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Ephy -
posté le 03/09/2019 à 23:02:25. (30085 messages postés) - |
| Citation: Donc ça ne te dérange pas qu'à l'intérieur les maisons soient plus grande en largeur et en longueur qu'à l'extérieur, mais par contre il faut qu'elles fassent la même hauteur ? Ce n'est pas très logique, au contraire, si on modifie les dimensions x et y c'est pertinent de modifier également l'axe z, afin de garder les mêmes proportions (non ?). Exemple. |
C'est pas vraiment dérangeant non. Le souci avec la hauteur c'est qu'on la compare facilement avec le perso. Alors que les autres dimensions pas forcément.
Ça passe aussi parce que les intérieurs ont toujours l'air plus grand que les extérieurs même IRL. Mais c'est pas forcément le cas avec la hauteur.
Citation: Quand j'ai vu ce screen d'FF5 ma première réaction a été "ouah les maisons font immenses !". Celles sans étage font deux carreaux et demi, imho c'est une erreur de la part de Squaresoft. |
A mon avis l'erreur vient des chara plus que des bâtiments. Tout le jeu est comme ça et conçu plutôt pour des grands chara. Mais bon IN-game ça passe plutôt bien et on s'y fait facilement. Tant que le jeu est cohérent avec lui même et t'impose cette erreur comme une normalité, ça pose pas de souci imho.
Citation: En fait, une solution simple (gardant l'idée de maisons de deux carreaux de haut) serait d'avoir des portes d'un carreau et demi de haut, et des fenêtres d'environ un carreau (en hauteur et en largeur) et positionnées à mi hauteur des maisons. |
C'est une des solutions envisagée. Gratter 4 ou 5 pixels de porte en haut et rajouter un cadre ou un truc du genre autour pour la rendre plus haute. Les fenêtres plus basses à cheval sur deux carreaux j'en ai aussi dans d'autres villes. Le souci de celles là, ce sont les plantes sur les rebords. A tester.
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Ephy -
posté le 03/09/2019 à 19:59:56. (30085 messages postés) - |
| Citation:
Déjà, ça pose problème vis à vis des intérieurs qui font 2 tiles de haut. Je n'aime pas les intérieurs de deux tiles pour 1 tile extérieur autant que tu n'aime pas les maisons de deux tiles avec des portes d'un tile.
En suite, ça fait des petites maisons de nain, certes très choupi, mais qui ne vont pas ici. Les autres éléments sont trop grands pour se permettre ça. Et ça déséquilibrerait tout le mapping des villes.
J'aime bien les maisons d'un tile hein, mais ça ne colle pas ici. Les ressources sont pas faites pour ça et c'est pas l'ambiance que je veux avoir.
Tu me donne des exemples de RS1 alors que je suis plus proche des ressources de RS2 et de leur utilisation. Alors oui RS2 est un mauvais exemple vu que les chara font pas 16x16. C'est plutôt vers le style de FF5 qu'il faut regarder.
Citation: l'histoire de "1 étage = 1 carreau de haut" est une convention |
Je suis d'accord avec toi. En revanche, je pense que tant que le jeu reste cohérent avec lui même (à savoir que toutes les maisons de toutes les villes respectent cette échelle) ça fait partie des conventions qu'on peut ignorer. De même que celle des intérieurs plus grands que les extérieurs, de même que les murs extérieurs visibles de dedans, etc.
Après si je commence à tout mélanger n'importe comment, oui, ça devient n'importe quoi et ça va plus.
Citation: Le souci c'est que tes fenêtres (qui ne viennent pas de RO) ne sont pas adaptées. |
Alors oui mais non. Celles là ne viennent pas de RS mais la majorité des fenêtres du jeu si. Et elles viennent des RTP dont les ressources sont aussi faites pour faire des maisons de 2 tiles de haut.
Elles sont mal utilisées c'est vrai. C'était du à un manque de place sur le chipset à l'origine (et c'est toujours le cas mais ça peut se changer maintenant). Je voulais faire le jeu avec le moins de chipset. Maintenant vu la tournure du jeu cette limitation tombe un peu à l'eau donc c'est changeable.
Je vais voir comment je pourrais améliorer mes maisons pour arriver à quelque chose de plus dans le style de FF5 en gardant les ressources actuelles et dans la mesure ou le résultat me satisfait. Mais pas de maison de 1 tile. Pas ici.
Citation: C'est pas faux. Sinon, pour afficher toutes les portes sans pour autant montrer le mur extérieur, il y a la perspective zeldaesque. Qui peut ne pas plaire cela dit. |
Pareil que les maisons de 1 tile de haut. J'aime bien cette perspective mais dans le cadre du jeu, elle est hors sujet.
Après, si tu regarde RS2, les intérieurs utilisent la même vue que moi (enfin pas tous. Enfin c'est le boxon leur truc en fait).
https://www.spriters-resource.com/resources/sheets/10/10111.png
On a aussi la même vue dans FF2 sur GBA:
https://i.gyazo.com/51861329a41fd5cee32a790bb5b7c808.png
C'est ce genre de vue là que je voulais. Elle est un peu incohérente avec mon level design actuel mais reste très pratique. En particulier pour le donjon du dernier screen qui est censé être en ruine avec carrément des bouts de murs qui manquent. Dur de faire manquer des murs quand on les voit pas.
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Ephy -
posté le 02/09/2019 à 20:05:23. (30085 messages postés) - |
| Citation: - Les maisons deux fois trop hautes (le bas des fenêtres est plus haut que le haut des portes, qu'est-ce que le fuck ? ^^). |
Les fenêtres plus hautes que la porte c'est wtf je te l'accorde mais c'est pas plus incohérent que le haut de la porte encastré dans les tuiles.
Avec 1 tile de haut, le porte est trop grande et les ressources plus adaptées.
Avec 2 tiles de haut les fenêtres et les portes vont plus ensemble.
Avec 1,5 tile de haut c'est un bon compromis mais c'est relou et ça casse le coté tile en 16x16 (déjà que je transgresse cette règle beaucoup trop à mon goût... hein les F*KING braseros de la grotte HEIN).
Vu le style et la résolution des chara, je me permets de faire passer l'utilitaire avant la logique. La porte st mise en valeur parce qu'elle n'est pas sur la même ligne que les autres éléments de la maison.
Après c'est un débat aussi stérile que RTP vs rip vs custom. Chaque style à ses tares à cette échelle.
Citation: - Dans les intérieurs, le fait de voir les murs extérieurs. Pour les intérieurs de maisons rectangulaires ça ne pose pas de souci, mais pour les intérieurs de grotte ça alourdit inutilement le visuel. Je dirais que ça attire (un peu) l'œil, inutilement vu qu'il s'agit de zones où on ne peut pas aller. |
J'aime bien ce style mais pour des raisons de level design, je réfléchi à si je change ou non.
Le noir autour pose des problèmes de repérage dans l'espace de la map à certains endroits et c'est très dérangeant.
D'un autre coté, voir les murs extérieurs permettent d'afficher clairement les portes. Ça permet aussi de jouer sur la forme de la pièce ou du bâtiment (on le voit un peu sur le dernier screen).
Un autre point crucial, le dernier donjon doit impérativement avoir les murs extérieurs visibles pour exprimer toute sa grandeur et sa classe.
Les deux vues ont leur avantages et leurs inconvénients. Et j'ai du mal à me résoudre à faire cohabiter les deux. A voir laquelle des vues a le plus d'avantages.
Après sans vouloir t'offenser, je pense maîtriser suffisamment le mapping de ce jeu pour me permettre d'en faire qu'à ma tête et d'ignorer certaines critiques. Rien de personnel hein. Mais je sais ce que je fais et ce que je veux dans ce cas là précis ^^
Pour les graphismes c'est Romancing Saga 1 et 2 (principalement le 2) + FF1 & FF2 (sur GBA) + FF5 + RTP RM2k, le tout avec une couche de customisation par dessus.
Thanos> J'ai envie de dire un peu des deux. Techniquement ce serait le 1, mais aucun screen n'est d'origine.
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Ephy -
posté le 20/08/2019 à 22:16:25. (30085 messages postés) - |
| Je sais pas si tu l'as déjà mentionné mais il y a le double saut aussi.
Pourquoi pas un dash également, qui permet de sauter plus loin et de passer par dessus certains trous.
La possibilité de lancer son épée pour activer des choses à distance.
Un coup d'épée vers le haut/une attaque circulaire pour casser des blocs au plafond.
Un bouclier pour renvoyer/bloquer des trucs qui t'empêcheraient d'avancer (genre une statue qui spamme de flèche qui t'empêche de passer sans te protéger).
Des ailes pour avoir des sauts infinis (en fin de jeu) et grimper une tour immense.
La possibilité de nager.
Pouvoir donner un coup d'épée en plein saut pour casser des blocs trop hauts.
Une meilleure épée pour casser des blocs plus solides.
Un jeu très bien à ce niveau là c'est WarioLand 3. Tu commence avec juste sauter/charger et tu débloque des tas de power-up qui agrandissent ta panoplie de mouvements. Y'a de bonnes idées à piocher dedans (et sans m'en rendre compte, la plupart de mes idées viennent de là).
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Posté dans Forum - Touhou Gensokyo World |
Ephy -
posté le 14/08/2019 à 17:53:35. (30085 messages postés) - |
| Citation: C'est plus ce à quoi je souhaitais m'attendre de la part de ce forum et de ce topic |
Je pense que si tu as peu de réponses c'est que d'une part, la plupart des gens ne connaissent rien à Touhou et s'en fichent.
D'autre part, ton "je ne tiendrais pas compte des commentaires négatif" pique tellement les gens que c'est normal qu'ils se focussent là dessus.
Et de troisième part, à cause de la citation ci-dessus, les gens n'ont peut-être pas trop envie de faire des critiques qui risquent d'être ignorées si négatives.
(et toutes façon les gens préfèrent faire des commentaires négatifs sur des projets visiblement nuls que de tester des jeux avec du potentiel et d'en faire une vraie critique).
Pour ma part je trouve que le jeu à l'air très fourni mais très fouillis. Trop de trucs et de systèmes compliqués dans tous les sens.
Niveau présentation, tes screens font la taille d'un timbre et son donc inutiles. Un screen doit montrer le jeu. Là on voit rien donc ça donne pas très envie (et pas matière à critiquer).
Et mettre un article d'Aya en anglais à la fin je trouve pas ça très pertinent sur un forum français où pas tout le monde maîtrise l'anglais
Pour ce qui est du jeu en lui même j'ai pas tellement de critiques à faire. D'une part parce que je trouve que ce genre de projet hyper ambitieux est extrêmement casse-gueule (ce qui me range forcément dans la catégorie des commentaires négatifs) et que question fan-games de Touhou j'ai jamais été très fan des RPGs. Les fangames danmaku c'est un peu plus mon truc.
Mais bon courage pour la suite quand même hein. Rien que de faire du Touhou, c'est bien.
Et sinon, Kurokoma Saki elle a un ou deux bras?
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