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Posté dans Forum - [RmVxACE] A Lost Dreamer - Démo Alpha Disponible !

Ephy - posté le 25/09/2018 à 19:57:48. (30084 messages postés) -

Personnellement je m'arrange pour que mes PNJs aient toujours quelque chose d'utile à dire, que ce soit pour faire avancer le scénario, développer le lore du monde ou du lieu où il se trouve ou simplement pour les développer eux même et donner de la crédibilité à l'univers. Et pour ceux qui n'ont vraiment rien à dire, j'en profite pour glisser une ou deux conneries pour détendre l'atmosphère.

Je sais pas trop comment tu gère ton jeu mais un indicateur sur leur tête pour dire "ce PNJ a une info utile" je trouve ça très peu crédible. L'indicateur mis à part, y'a aucune raison (normalement) pour que le héros sache qui va dire quoi avant de parler aux gens. Et ce genre d'indicateur sort fatalement du récit et de l'univers en te rappelant qu'au final tu joue juste à un jeu.
Ce genre d'indicateur est pratique d'un coté pour diriger le joueur et très néfaste de l'autre parce qu'il étouffe l'exploration et la recherche. En sachant d'avance à qui tu dois parler pour progresser, tu finis par ne parler plus qu'à ces persos là et courir d'un point important à un autre.
Après je reconnais que c'est plutôt délicat de trouver le bon équilibre pour ne pas avoir une exploration redondante et ennuyeuse ni une bête course à l'icone de quête.



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Posté dans Forum - La préservation des jeux RPG Maker

Ephy - posté le 24/09/2018 à 18:12:57. (30084 messages postés) -

Totalement d'accord avec la proposition de Trotter. Je voulais aussi proposer un truc du genre mais je savais pas trop comment le présenter et l'organiser.
A mon avis c'est encore l'option la plus viable (en plus ça doit pas être dur à faire, c'est un peu comme rajouter une 4ème catégorie de jeu en fait).



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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Ephy - posté le 20/09/2018 à 21:46:32. (30084 messages postés) -

C'est quand même beaucoup mieux. Du coup le couché de soleil est vraiment pas mal.



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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Ephy - posté le 20/09/2018 à 21:03:17. (30084 messages postés) -

Je plussoie pour les vidéos. Là le gif met des plombes à charger et le rendu final est dégueulasse avec la compression. C'est vraiment dommage, surtout quand tu veux montrer une transition assez fine comme ça.
Mis à part ça ça à l'air plutôt stylé donc ça va.



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Posté dans Forum - Mon projet RPG Maker: Viridik

Ephy - posté le 15/09/2018 à 19:23:36. (30084 messages postés) -

Citation:

Dommage, on attend toujours le temps où Ephy donnera des conseils de game design :pfr


Moi au moins je m'abstiens de donner des conseils dans les domaines ou je suis une grosse quiche :pfr
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne donne jamais de conseils.
Et parce que c'est plus marrant de laisser les gens se démerder.



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Posté dans Forum - Mon projet RPG Maker: Viridik

Ephy - posté le 14/09/2018 à 20:38:15. (30084 messages postés) -

Nanky qui donne des conseils en mapping :pfr. Les temps ont bien changés. C'est cool d'une certaine façon.



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Posté dans Forum - Aëdemphia

Ephy - posté le 10/09/2018 à 22:54:06. (30084 messages postés) -

Citation:

Avec une montée de la capacité "Résistances élémentaires", il est possible de dépasser les 100% dans un élément et donc d'absorber ce dernier pour se soigner.
Pour les plus stratèges, il faudrait avoir la possibilité de pouvoir ciblé ses propres compagnons avec des sorts offensifs de Magie élémentaires.
Ainsi, on aurait une méthode alternative de soin supplémentaire de début/milieu de jeu.


Je me permets d'intervenir ici.
Si on suit la volonté de logique et de cohérence qu'essaye d'instaurer Nonor, je trouve pas ça logique qu'on puisse cibler un allié avec une magie offensive. Ou plus exactement, je ne trouve pas ça logique qu'on puisse attaquer un membre du groupe qu'avec des magies offensives élémentaires. Pourquoi on pourrait brûler un allié (même si dans certains cas ça le soigne) mais pas l'attaquer directement avec une attaque physique? Et pourquoi on pourrait soigner avec une magie élémentaire mais pas avec une attaque physique équipé d'une arme élémentaire?
Dans la logique, il faudrait carrément ajouter la possibilité d'attaquer ses propres compagnons. Mais le travail serait encore plus titanesque et dangereux en plus d'apporter de nouvelles incohérences.
D'un point de vue totalement personnel, je pense qu'un tel système est superflu ici.



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Posté dans Forum - Mon projet RPG Maker: Viridik

Ephy - posté le 09/09/2018 à 11:43:24. (30084 messages postés) -

J'ai vu ta présentation sur RPG Maker détente mais je te répond plutôt ici parce que le forum est mort.

Le projet à l'air cool et ça a de la gueule malgré le mapping pas toujours parfait, les RTPs et autres petits détails qui piquent les yeux. Et en plus c'est sur RM2k3 et on voit peu de RM2k3 de nos jours.
Les chara sont classes et on vraiment leur style propre. C'est très plaisant.

Mais surtout ce que je trouve chouette avec ce projet c'est qu'il a vraiment la tête d'un bon projet RM à l'ancienne. Ces projets o le mapping était plus que bof avec des RTP moches mais ou on s'en fichait complètement parce que c'était cool quand même.
Là les graphismes, les trucs bricolés avec des RTP, les chara, les combats de base... tout donne cette impression de bon vieux projet à l'ancienne comme on les aimait. Un retour au source du making. Et ça fait du bien aux yeux et à la nostalgie.



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Posté dans Forum - [Logiciel]SRPG Studio

Ephy - posté le 08/09/2018 à 13:55:44. (30084 messages postés) -

C'est très intéressant ça. C'est litéralement un éditeur de Fire Emblem. J'aime le concept. Ça vend du rêve en barre ce truc. Merci pour la découverte Monos.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 02/09/2018 à 21:52:15. (30084 messages postés) -

Bravo Nonor. Une victoire très surprenante et inattendue bien évidemment. Mais en même temps tu le méritais largement vu la qualité de la map.
Bravo aux autres aussi, même à ceux qui n'ont rien gagné. C'était cool toutes vos maps.
Vivement la prochaine édition. j'essayerais de m'y prendre plus tôt cette fois.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 01/09/2018 à 10:20:47. (30084 messages postés) -

Me concernant c'est un peu particulier. Je me suis servis d'une map faite il y a longtemps comme base donc le plus gros du mapping était déjà fait. Comme ça j'ai pu me concentrer à fond sur le micro-mapping et j'ajout de petites zones comme le champ de fleur avec le dormeur et le bord de la falaise.
J'avais aussi pratiquement toutes les ressources dans mes dossiers et mes projets abandonnés/en cours/délaissés. A part quelques sprites comme la caravane que j'au du chercher (et que je savais parfaitement ou trouver) et les musiciens que j'ai animés. Ça vaut aussi pour les bruitages et la musique.
Après j'ai ajouté tous les événements, toutes les interactions, fait et intégré tous les textes, régler le volume des sons, fait cette fichue chenille que j'ai enfin réussi à faire marcher et m'arracher les cheveux en quatre pour équilibrer tout ça.

Si on ne compte pas les heures post concours à essayer de faire fonctionner ces p*tains de dialogues ça m'a pris mon dimanche entier, soit environ 7~8h de travail.
Je pense qu'on peut facilement rajouter 2 bonnes heures de travail si on compte le temps qu'il m'a fallu il y a une éternité pour faire la base de la map.

Et pour les mauvaises langues qui diraient que j'ai triché en prenant pour base une ancienne map, je rappelle que c'est dit nulle part qu'on n'a pas le droit ou qu'l faut faire la map de A à Z dans le temps imparti et qu'en plus c'est une non participation :p
(j'avais même gagné un screen de la semaine avec (j'en ai même raflé plusieurs avec des maps du même projet :p)



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 01/09/2018 à 08:14:30. (30084 messages postés) -

Citation:

J'aurais bien aimé parler à la personne qui pêche. J'ai rien compris au message de la tombe.
J'ai trouvé une PNJ qui marchait dans le vide en haut à droite.


On peut parler à la pêcheuse. Mais je te laisse trouver comment.
Pour le message de la stèle c'est normal. Mais il n'y a rien de vraiment passionnant
écrit dessus.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Et il n'y a pas de PNJ qui marche. Je n'ai absolument pas laissé un tel bug traîner voyons. Ce n'est pas mon genre :F

Et pour la petite histoire, la musique de FFCC c'est le thème de la caravane... qui m'a donné envie de mettre une caravane sur ma map.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 31/08/2018 à 22:57:11. (30084 messages postés) -

Concernant tes notes, Manpaint, il ne faut pas oublier que ce sont des notes dans le cadre du concours d'animation de map. Si la taille de la map et le manque d'interaction lui nuisent fortement dans le contexte du concours, ça n'en fait pas une mauvaise map pour autant, loin de là. T'as un style assez particulier qui se démarque énormément de la masse de projet qu'on peut voir ici. Et rien que ça c'est cool.
Donc même si les notes sont basses, ça veut pas dire que la map (et encore moins le jeu) est mauvaise, juste qu'elle n'est pas super adaptée à un concours d'animation de map vu qu'elle est très statique au final.



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Ephy - posté le 31/08/2018 à 19:08:51. (30084 messages postés) -

Merci Kisth <3
D'ailleurs Nonor tu n'as pas retesté ma map :triste2



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 30/08/2018 à 19:27:52. (30084 messages postés) -

Citation:

D'ailleur j'ai vu personnage marché à droite du pécheur (dans le vide donc). C'était il me semble une femme en habbits bleu.


Chuuuuut. Tu n'as rien vu. Il n'y a pas de femme qui marche dans le vide. C'est ton imagination qui te joue des tours.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Sinon c'est une fillette qui pêche sur la falaise en fait. J'ai l'impression que beaucoup se trompent.
En tout cas je suis content que plein de monde trouve ce petit coin reculé de map avec le chat et le dormeur (qui est une femme aussi selon le charaset mais on va dire qu'on a rien vu). J'avais peur que le chemin soit trop caché et que tout le monde passe à coté.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 30/08/2018 à 11:32:05. (30084 messages postés) -

SquonK a dit:

Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est un bug, mais le fait que l'écran s'assombrisse quand on s'arrête m'a un peu géné.


Ça doit être un bug parce que je n'ai rien de tel chez moi.

Kenetec a dit:

J'ai adoré ta map. :sourire2
J'ai du mal à dire pourquoi, mais il y a vrai charme qui s'en dégage.
Le panorama, le décor qui fourmille de détails, les PNJ cachés qui mènent leur petit vie.


Sans vouloir me vanter, c'est parce que j'essaye de rendre la map vivante par elle même et pour elle même. La map est pensée pour exister pour elle même avec sa propre histoire et sa propre ambiance comme pourrait l'être un lieu réel de la vraie vie IRL et pas comme un terrain de jeu pour le joueur avec plein de petits truca cachés qui n'attendent que lui. Je pense que c'est ça la clé pour rendre une map vraiment vivante et immersive. Faire une map qui existe en dehors du cadre du jeu avec des PNJ et une nature qui vivent hors du regard du joueur.
Même si pour le coup je triche un peu quand même parce que les événements n'arrivent qu'au contact du joueur (mais c'est justifié puisque le joueur effraie les animaux sauvages par sa présence). Pour pousser le concept plus loin il aurait fallu que je rajoute des oiseaux qui s'envolent naturellement des arbres même si personne ne passe par exemple. Ou ce genre de choses.


Merci à vous deux pour les commentaires et les retours.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 27/08/2018 à 21:14:32. (30084 messages postés) -

Les votes bident totalement sur ce concours. Bougez vous un peu les gens. Y'en a pas pour des heures pour tester 7 maps enfin.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 24/08/2018 à 23:02:12. (30084 messages postés) -

Merci Alka mais c'est une non participation hors concours. J'ai pas pu rendre quelque chose de jouable à temps donc je me suis disqualifié d'office. Mais merci.




Comme je participe pas, je peux voter :demon

Voisins Bruyants - Kaamelot: 13/20
C'est très joli et très cool mais ça manque d'animation et de vie. La majeure partie de la map est morte et malheureusement pas très intéressante à parcourir. Autant en screenshot c'est une petite merveille, autant en jeu c'est très joli mais ça fait très coquille vide. Je mets 13 pour les graphismes parce que c'est vraiment très joli.

Nylu rêve - Nanky: 11/20
C'est assez cool. Les animations du perso sont bien et j'apprécie bien les changement dynamique de bruitages et météo. Un gros coup de coeur pour l'oiseau sur la falaise qui s'envole au loin.
Malheureusement le jeu rame beaucoup et les déplacements sont pas très au point. On a tendance à marcher dans le vide au bord des falaises, j'ai trouvé quelques murs invisibles et les lags rendent le tout peu agréable à jouer.
Je trouve aussi que la map manque de vie et de consistance. Il y a des choses à faire mais c'est trop grand.

Another Dimention - Manpaint: 12/20
La map est très petite et il n'y a rien à y faire. Mais pourtant l'ambiance est bien là et c'est joli.
Je reprocheras juste le balais dans le fondement du héros et le fait qu'on ne puisse pas au moins se rasseoir sur le banc.
Et le plus gros point noir reste le corbeau (qui fait un bruit de chouette mais passons) qui rame pour s'envoler. Juste ce détail casse toute la magie de la scène. Dommage.

Miasme - Kisth: 15/20
C'est très cool. J'ai beaucoup aimé la mini quête, j'ai beaucoup aimé les petites animations et les effets de lumières sont bien fichus. L'ambiance est là et en plus chez moi ça rame pas. Donc je dis bravo.
Si j'ai un reproche à faire, c'est que la map ne soit pas plus lumineuse et claire une fois les miasmes repoussés. On voit le changement mais j'ai pas eu le sentiment d'une purification totale. Mais c'est bien quand même.

Ankatas Centre - Nonor: 19/20
C'est très bien, c'est très beau, c'est très cool voilà. Ça faisait longtemps que j'avais pas joué à Aë (à peu près depuis que j'y avais joué la première fois quand je commençais juste le making avant que je n'arrive ici). Il n'y a pas grand chose à dire. Tout est parfaitement maîtrisé. Les animations, la foule, les dialogues, l'identité des PNJ. C'est encore plus impressionnant pour moi parce que tu arrive à rendre la map passionnante et à raconter toute une histoire fortement ancrée dans ton univers. J'ai l'impression d'avoir fait la moitié du jeu alors que je n'ai littéralement touché qu'à ce petit morceau de map.
Le seul petit bémol à mon sens, c'est que tout va super vite, que ce soit les déplacements ou les animations. Une fois plongé dans la ville ça va mieux mais dans les premières minutes j'avais l'impression d'explorer la ville en accéléré.
Ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours les oiseaux qui s'envolent. D'ailleurs tu auras peut-être reconnu TON bruitage d'oiseau sur ma map (parce que oui, les oiseaux qui s'envolent que je mets un peu partout viennent d'Aë à la base, tout comme un tas d'autres choses qu'on peut retrouver sur ma map ici).
Merci d'être et de rester une source d'inspiration et de toujours nous fournir du making de qualité après toutes ces années.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 24/08/2018 à 22:05:23. (30084 messages postés) -

Terminé! Fini! J'ai enfin réglé ces bugs de textes. Ça fait plaisir d'avoir enfin ce que je veux de manière propre et fluide. J'en ai aussi profité pour corriger d'autres événements qui se déclenchaient pas et pour en remettre d'autre que j'avais du virer faute de que c'était plein de zutre.
Du coup avec presque une semaine de retard, ma non participation:

Route de Merile
image
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Pour ceux qui l'ont déjà essayé, réessayez une fois de plus et laissez une seconde chance aux textes s'il vous plait. Et puis qui sait, vous trouverez peut-être de nouvelles choses cachées.



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Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

Ephy - posté le 23/08/2018 à 18:08:45. (30084 messages postés) -

Mael> C'est justement parce que je me suis tué à sortir un truc bien travaillé et bien pensé que ces foutus détails gâchent tout et ruine l’expérience que je voulais proposer. C'est comme fait un super gâteau nickel et mettre trois cerises en vrac n'importe comment dessus à la fin. Ça casse tout.

edit: On va pas crier victoire trop tôt mais il semblerait que j'ai enfin réussi à fixer mes images et à régler ce problème. Reste à voir ce que ça donne avec la relou qui bouge


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Ephy - posté le 22/08/2018 à 19:14:48. (30084 messages postés) -

Citation:

Ephy : 20/20 pour moi c'est la meilleure map du concours dommage que tu ne participe pas


Je sais pas si c'est un petit troll parce que je participe pas ou non mais merci.

Sinon j'arrive toujours pas à régler ce p*tain de souci de textes en images et en plus de sérieusement de gonfler ça me fait perdre un temps précieux pour mon projet actuel. D'où mon manque de nouvelles par rapport à ça.
Au pire ça me fait une participation d'avance pour la prochaine édition du concours =>[]



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Ephy - posté le 20/08/2018 à 18:03:02. (30084 messages postés) -

NanakyTim a dit:


Tu es sûr de ne pas vouloir participer ? Ce serait dommage, j'ai pas trouvé de bug et c'est vraiment très bien même si c'est pas fini. :sifflote


Comme dit Nonor, les textes sont bugués et c'est pas propre (en même temps RM a une façon totalement stupide de gérer les images). En plus d'avoir quelques événements qui se déclenchent pas. Toute façon maintenant c'est trop tard pour changer d'avis. et puis j'ai pas vraiment envie d'être jugé et comparé au travail des autres.
Après si tu veux l'ajouter au premier post en hors concours ou si les gens veulent laisser un avis, y'a pas de souci.

J'essayerais de faire un post mieux travaillé et de donner une version moins sale plus tard. Quand j'aurais du temps.

Nonor a dit:

Ah sympa Ephy! Plein de choses originales dans ta map.
Je suis pas très convaincu par le système de dialogues cela dit, qui se déclenche tout seul quand on fait face aux persos et qui tremble si on arrive face au perso alors que l'écran défile.


Merci.
Pour les textes c'était pour rendre la map plus immersive. Le personnage voit un texte sur un panneau, il s'affiche à l'&écran!. Un PNJ lui parle, il s'affiche à l'écran. Je voulais rendre la map la plus interactive possible sans que le joueur puisse directement interagir avec l'environnement à l'aide d'une touche du clavier. C'est la map qui interagit avec le joueur et non l'inverse.
Mais comme les textes sont bugués parce qu'RM est pas fichu de changer la transparence d'une image sans devoir la bouger en même temps ça fait sale et ça casse tout mon effet.

Et j'arrive pas du tout à stabiliser tout ça pour en faire un système propre pour donner une version convenable de la map. Merci RM de rendre aussi difficile un concept aussi simple que changer la transparence d'une image :(



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Ephy - posté le 19/08/2018 à 22:07:41. (30084 messages postés) -

http://www.mediafire.com/file/3k626ek9yjys4oy/Concours_Map_08.18.zip/file
Je laisse ça histoire que je me sois pas fait chier pour rien mais je participe pas parce que c'est pas fini. Et bugué.



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