Ephy - posté le 12/01/2012 à 21:57:24. (30085 messages postés) -
Joli tout ça. Comme toujours. Je suis content de voir que ton style graphique s'affine de plus en plus. A part quelques colonnes et tabouret qui sont encore en RTP, le reste va super bien.
Seul vrai reproche que j'ai à te faire, c'est d'avoir garder le moche fond de combat par défaut. Ça casse vraiment tout (sauf si y'a une explication scénaristique à ça et dans ce cas ça passe on va dire (vu l'univers assez barré du moins, ça choquera pas).
A part ça ben bravo de toujours tenir bon avec ce projet. Ça fait déjà un moment qu'il est en route il me semble...
Ephy - posté le 12/01/2012 à 18:54:34. (30085 messages postés) -
La statue restaure PV, PS, et enlève les état néfastes tels que le poison.
L'auberge à la même fonction mais double temporairement les stats de toute l'équipe en plus pour le prochain combat. Sauf que c'est payant.
En gros l'auberge donne juste un petit plus pour le combat (utile dans certains cas) mais globalement c'est moins utilisée que la statue (qui est le point central de tout le jeu en quelque sorte)..
Ephy - posté le 12/01/2012 à 16:26:26. (30085 messages postés) -
Thanos> Les grands esprits se rencontrent
Enfin c'est pas grave. Même si le gameplay ressemble je doute vraiment que les jeux soit semblables au final. Surtout si tu le fait bien oldschool à ta façon.
Tant pis pour le beta test. Mais t'en fais pas, je commence à avoir l'habitude. Ces temps ci le beta-testeur se faire rare
Hakase> Merci aussi et toi non plus t'en fait pas si t'as pas le temps.
Ephy - posté le 11/01/2012 à 22:45:35. (30085 messages postés) -
Hop. Je me réserve ce post pour les annonces et autres trucs qui n'ont pas leur place sur la présentation du jeu.
-Un trailer et le jeu compet sont à venir. Patience...
-Le jeu a été créé à l'origine en deux jours pour la 1ere session du Week-End Making sur RMD. La 1ere version étant totalement buguée et très incomplète, je vous en fait grâce.
-Le jeu est actuellement en version beta. Il est complet (ou presque) mais demande quand même des tests avant une sortie au grand public. Donc ceux qui sont intéressés pour me faire un beta-test, demandez moi par MP. Le jeu n'est pas très long en lui même mais étant donné sa structure, le beta-test peut être assez compliqué ou fastidieux. Je cherche donc des personnes MOTIVÉES qui ne me lâcherons pas en cours de route et qui n'ont pas peur de se faire spoiler des trucs.
Ephy - posté le 11/01/2012 à 22:45:26. (30085 messages postés) -
Synopsis
"Lorsque le monde se couvrira de ténèbres et sombrera dans un hiver sans fin, une déesse d'amour et de lumière descendra sur terre pour rammener la douce chaleur du printemps."
Telle fut la prophétie prononcée par la sorcière bleue avant le début de l'hiver sans fin. Depuis ce jour, le monde est plongé dans une nuit éternelle sous une neige permanente, sans espoir de revoir un jour le printemps.
Cependant, tout ceci est sur le point de changer. Le jour où la prophétie doit se réaliser est enfin arrivé.
Incarnez Adélaïde, déesse au coeur pur et espoir du monde à travers sa quête pour faire revenir le printemps.
But Votre but est de faire revenir le printemps. Pour cela, il vous faudra voyager à travers des différents lieux du monde afin de trouver et réveiller les trois esprits du printemps endormis.
Personnages Adélaïde, déesse de l'espoir Il s'agit du personnage que vous incarnez. Elle représente l'amour, l'espoir et la lumière dans le coeur des gens. Elle est aimée et respectée de tous et c'est la sa plus grande force. Cependant, son premier voyage sur terre l'intimide beaucoup.
Marchand ambulant Un marchand qui parcourt le monde à la recherche de clients. Ces derniers temps, ceux-ci se font rares...
On raconte que son métier est une affaire de famille...
Le marchand n’apparaît que dans les donjons et ce de manière totalement aléatoire.
PNJ Ce sont tous les habitants du monde que vous pourrez rencontrer. Ils comptent sur vous pour mettre fin à l'hiver. Ils pourront également vous apporter leur aide dans votre quête si vous leur demandez. Cependant certains vous demanderont de leur rendre service avant de vous rejoindre.
Animaux Bien qu'ils ne puissent pas vous venir en aide, il pourront vous donner de précieux conseils. Enfin si vous comprenez ce qu'ils vous racontent.
Créatures de l'hiver Ce sont des créatures apparues ou devenues agressives depuis que l'hiver s'est installé. Elles infestent les donjons et représentent de véritables obstacles pour votre quête. Vous ne pourrez pas les tuer directement et vous aurez besoin de l'aide des PNJ pour vous en débarrasser.
Lieux
Runllita
Runllita est la seule ville du jeu et se trouve au centre du monde. C'est ici que vous trouverez la majorité des PNJ et des quêtes à faire. Runllita possède quelques lieux assez remarquables.
Epicerie
C'est la seule épicerie de la ville. Vous n'y trouverez que de la nourriture et en quantité assez restreinte en raison des stocks assez limités. La nourriture n'est pas utilisable telle-quelle et devra être cuisinée pour être consommée.
Statue d'Adélaïde
Une imposante statue à votre effigie. Elle vous permet de vous soigner entièrement et de sauvegarder votre partie. Il existe aussi de petites statues éparpillées dans le monde qui, elles, vous permettront soit de sauvegarder, soit de revenir a Runllita.
Auberge
Une auberge toujours ouverte pour les voyageurs. Les clients se font rares mais les gens dans le besoin y sont accueillis à bras ouverts. Dormir à l'auberge permet de soigner toutes vos blessures et de faire le plein d'énergie en vue du prochain combat.
Pharmacie
La seule pharmacie en ville. Elle est abandonnée depuis quelques temps mais elle est gardée par une fée en attendant le retour de la pharmacienne. Vous ne pourrez rien acheter ni prendre car il faut garder les stocks. Cependant vous arriverez bien à trouver quelque chose d'utile là-bas.
Bois de Narune
Une épaisse forêt située à l'est de Runllita. Une partie de ces bois est réputée pour être maudite et on raconte que quiconque y entre est perdu à jamais. Un esprit du printemps serait endormi là-bas.
De nombreuses créatures des bois y vivent depuis que l'hiver a pris place ce qui rend son exploration des plus difficiles.
Plateaux de Dum
Une grande chaîne montagneuse située au nord-est de Runllita. Ces sommets sont très escarpées et il est facile de se perdre. De nombreuses créatures dangereuses vivent là-bas ce qui rend cet endroit peu fréquentable. Cependant on raconte que certaines personnes y ont élu domicile.
On raconte aussi que de nombreux voyageurs se retrouvent bloqués dans ces plateaux, abandonnés à une mort certaine.
Là aussi un esprit du printemps serait endormi.
Marais de Coäma
Situé à l'ouest de Runllita, il s'agit d'une zone marécageuse humide et froide. Du moins habituellement. Depuis l'arrivée de l'hiver, la zone est totalement recouverte par la glace, et envahie par un silence pesant. Une atmosphère de désolation et d'inhospitalité y règne constamment. Il s'agit également d'un repère d'orcs assoiffés de sang. Prenez garde aux nombreux pièges cachés dans les herbes et sous la neige.
Le troisième esprit est endormi au plus profond du marais.
Autel du Printemps
Il s'agit d'un lieu sacré au nord de Runllita. C'est un lieu dédié au printemps où les traditions ancestrales sont conservées depuis de nombreuses générations. L'hiver à envahi de lieu, plongeant le monde dans le froid et la nuit pour l'éternité. C'est ici que tout devra se terminer et que le printemps reviendra.
Gameplay
Recruter Adélaïde seule ne peut pas se battre. Pour cela il faudra recourir aux différents PNJ pour la protéger et avancer dans les donjons.
Lorsque vous entamez un dialogue avec un PNJ vous avez deux choix: parler ou recruter. Parler permet de récolter diverses informations et recruter permet de demander à un PNJ de vous rejoindre. Certains PNJ ne vous accompagneront que si vous leur rendez certains services ou si vous leur parlez à un moment donné du jeu.
Vous ne pouvez recruter que 3 personnes à la fois. Pour en prendre une de plus, il faudra renvoyer un des trois PNJ vous accompagnant. Pour renvoyer un PNJ, il suffit de retourner à l'endroit où il a été recruté et d'interagir avec la marque laissée sur le sol
Lorsque un PNJ meurt au combat, il quitte automatiquement l'équipe et il faudra le re-recruter.
Affinités élémentaires Il existe 10 éléments différents dans le jeu
Feu
Jour
Vent
Nature
Neutre
Eau
Nuit
Etoile
Métal
Amour
Ces éléments entretiennent une relation basée sur le cercle des affinités suivant:
Le cercle fonctionne de la façon suivante:
Un élément a une très forte affinité avec lui même, une bonne affinité avec les éléments adjacents, une affinité très faible avec l'élément opposé, une mauvaise affinité avec les éléments adjacents à l'élément opposé et une affinité moyenne avec les quatre éléments restants.
Par exemple si on prend l'élément feu:
Il a une forte affinité avec le feu, une bonne affinité avec le jour et l'amour, une affinité moyenne avec le métal, l'étoile le vent et la nature, une mauvaise affinité avec la nuit et le neutre et une affinité très faible avec l'eau.
Chaque personnage dans le jeu (monstre ou allié et Adélaïde elle-même) possède un élément.
Dans le cas des alliés, le rapport entre leur élément et l'élément de la déesse définit leur affinité avec elle. Il y a 5 degrés d'affinité: de A à E, A étant la plus élevée (dans le cas où l'allié est du même élément que la déesse) et E étant la plus basse (dans le cas où l'élément de l'allié est l'opposé de celui de la déesse). L'affinité a un gros impact sur les statistiques du personnage. Il est donc important de bien tenir compte de l'affinité avec les membres de votre groupe quand vous le formez.
Vous pouvez trouver l'élément du personnage ainsi que son affinité dans le menu, onglet "statut":
En rouge, il s'agit de l'élément du personnage.
Et vert, c'est son affinité avec la déesse.
Notez que l'élément de la déesse peut changer d'une partie à l'autre.
Dans le cas des ennemis, l'affinité entre les éléments détermine la faiblesse ou la résistance face à cet élément. Plus l'affinité élémentaire est élevée, plus les dégâts sont réduits et plus l'affinité élémentaire est faible, plus les dégâts sont importants.
Très forte affinité: dégâts x1/4
Bonne affinité: dégâts x1/2
Affinité moyenne: dégâts x1
Mauvaise affinité: dégâts x1.5
Très faible affinité: dégâts x2
Vous pouvez connaître l'affinité d'un monstre lors de son apparition au combat. En effet, il émet une petite décharge d'énergie élémentaire dont la couleur renseigne sur son élément.
Là encore il est très important de bien prendre en considération l'élément de vos adversaires lorsque vous constituez votre équipe.
Sachez aussi qu'un personnage utilisera son élément lors de ses attaques physiques. Ainsi un personnage feu attaquera avec du feu. En revanche lorsque un personnage utilise un sortilège, les dégâts infligés seront de l'élément de cette magie. Gardez ça à l'esprit si vous voulez varier au maximum les éléments à la disposition de votre équipe. Cependant notez que les magies ne sont pas illimitées et que s'en servir consomme les PS de votre personnage.
Sortilèges Les sortilèges sont de puissantes attaque élémentaires qui, contrairement aux attaques physiques, ne dépendent pas de l'élément du personnage.
Les humains et autres créatures du monde peuvent utiliser les sortilèges qu'ils connaissent à condition qu'ils aient assez de PS (Points de Sortilèges). Cependant il ne peuvent pas maîtriser de nouveaux sortilèges d'eux même et il faudra leur apprendre via les livres de sort.
Les livres de sort peuvent être fabriqués chez une sorcière à condition de lui rapporter le matériel nécessaire.
Le matériel est divisé en 4 catégories:
La base (ou le livre) qui sert de support. Concrètement, c'est un livre vierge.
La plume qui servira à écrire le sort dans le livre.
Le catalyseur primaire qui donnera l'élément au sort. C'est le point central de la création de sorts. La quantité de catalyseur primaire peut varier d'un sort à l'autre.
Le catalyseur secondaire qui permet de lier le sort à l'encre déposée sur le papier. Il s'agit généralement d'un minéral rare.
Les livres de sorts ne pourront être fabriqués qu'une seule fois et utilisé qu'un nombre limité de fois. Il faudra alors réfléchir soigneusement à qui enseigner quel sort.
Le matériel nécessaire à la création de sort devra être trouvé ou lui même créé.
Capacités spéciales Certains personnages possèdent une capacité spéciale. Cette capacité peut avoir des effets très variés tels que la possibilité de pousser des objets lourds, d'augmenter les rencontres avec le marchand ambulant ou encore de détecter les pièges dans le sol.
Les informations à partir de ce point sont secondaires. Bien qu'il soit recommandé de les lire, elles ne sont pas vitales pour le jeu.
Niveau des personnages En menant des combats contre les monstres, vous gagnerez des points d'expérience. Quand vous obtenez suffisamment de points d'expérience, votre personnage gagne un niveau. Lorsque vous passez un niveau vos caractéristiques augmentent et vous pourrez parfois acquérir de nouveaux sorts.
Les PNJ alliés sont limités à 5 niveaux. Si un allié meurt au combat, son niveau est ramené à 1, ses caractéristiques reviennent à celles de base et tous les nouveaux sorts appris sont oubliés. Si vous renvoyez un allié, le niveau, les sorts et l’expérience sont conservés.
La déesse quant à elle est limitée à 10 niveaux mais nécessite un taux d'expérience bien plus important. A chaque changement de niveau ses PV, PS et son agilité augmentent et elle acquiert une nouvelle capacité de soutien. Les niveaux acquis par la déesse sont définitifs.
Gagner des Luces Le Luce est l'argent du jeu. Il existe 3 façons principales d'en gagner:
La cueillette En vous promenant dans la nature, vous pourrez trouver des baies, des champignons ou des plantes que vous pourrez ramasser. Vous pourrez soit les vendre, soit, dans certains cas, les consommer.
Mais attention à ne pas consommer des baies ou des champignons non comestibles ou vous pourriez le regretter.
N'oubliez pas cependant que vous n'êtes pas seuls dans le monde. Si vous passez devant un objet cueillable sans le ramasser, rien ne vous garantit qu'il sera toujours là à votre prochain passage. Néanmoins, gardez à l'esprit que les plantes repoussent...
Les trésors trouvés sur les monstres En tuant les monstres, vous pourrez parfois récolter un objet. Cela peut être une plume, un morceau de fourrure, une corne, etc. Ces objets n'ont pas d'autre fonction que d'être vendus en l'échange de quelques luces.
Les coffres Vous pourrez trouver de l'argent dans certains coffres bien que la plupart du temps ils contiennent des objets consommables. Vous pourrez aussi parfois trouver de l'argent en fouillant les meubles dans les maisons.
Les objets Les objets peuvent être rangés en 4 catégories:
Les objets consommables tels que les potions, les objets clé qui sont utilisés pour mener à bien certaines quêtes, les trésors qui sont trouvés sur les monstres dans le but d’être vendus et les badges qui sont la preuve que vous avez recruté un PNJ au moins une fois.
Quelques exemples d'objets:
Potion Jaune: Rend 40 PV.
Mana Jaune: Rend 20 PS.
Source attaque: Augmente Attaque max de 1 point.
Il existe de nombreux autres objets à travers le monde qui pourront vous être utile dans l'aventure.
Finir le jeu Pour terminer le jeu, il faudra vous rendre à l'autel du printemps une fois les 3 esprits réveillés. A ce moment seulement vous pourrez finir le jeu. Mais ne soyez pas trop pressé tout de même ou vous pourriez manquer certaines choses...
Les Titres
Une fois le jeu terminé, vous aurez le choix entre continuer la partie ou la recommencer. Si vous choisissez cette seconde option, vous obtiendrez l'accès à une nouvelle pièce dans une des maisons:
La salle des trophées.
Là dedans seront exposés sur un tableau les titres que vous avez obtenus. Ces titres peuvent être obtenus de différentes manières et se rangent en trois catégories:
Bronze: Titres obtenus en réalisant des "défis" concernant la façon de jouer tel que trouver tous les objets, trouver tous les montres, etc.
Argent: Titres de popularité (ou de score). Ces titres s'obtiennent automatiquement à la fin du jeu selon certains critères.
Or: Titres d'honneur. Ceux-ci sont liés directement aux différentes parties.
Tous les titres seront rassemblés et exposés sur un tableau, marquant vos exploits et laissant une trace de vos actions mémorables dans le monde.
Au début du jeu, il est conseillé d'explorer un maximum avant de commencer à réveiller les esprits, certaines quêtes ne pouvant être faites que si aucun esprit n'est réveillé. De même il est recommandé de parler à un maximum de PNJ avant d’entamer une quête puisque certaines quêtes se recoupent et peuvent s'annuler entre elles.
Lorsqu'un personnage meurt au combat, il retourne là où vous l'avez recruté mais conserve un seul PV. Pensez donc à vous soigner lorsque vous récupérez un de vos alliés tombé au combat.
N'oubliez pas de parler aux PNJ qui pourront vous fournir certaines informations qui vous éviteront de graves ennuis.
Le mot de la fin
Le jeu est loin d'être parfait ou exemplaire. Il y a des défauts et j'en ai conscience. Le but n'étant pas de faire quelque chose d’exceptionnel bourré d'action mais de raconter une histoire simple et qui se prend pas la tête, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre. Donc jouez y comme il se doit, c'est à dire sans vous prendre la tête et passez (je l'espère) un bon moment dessus.
Ephy - posté le 11/01/2012 à 20:35:23. (30085 messages postés) -
Citation:
(la torche à allumer au feu de Din dans le coin du plafond de la tour centrale du temple de l'eau est juste impossible à trouver spontanément ! On tourne en rond dans le donjon sans savoir quoi faire pendant des heures)
Bof c'est pas pire que l'interrupteur caché au dessus de la porte qui permet de passer la grande cascade qui semble quand même passable (toujours dans le temple de l'eau). Ce truc est absolument sadique. Y'en a aussi des pas mal dans le temple de l'ombre. Le genre de truc à te rendre dingue tellement c'est n'importe quoi
Ephy - posté le 11/01/2012 à 14:44:25. (30085 messages postés) -
Master Quest est pas si difficile en fait. C'est surtout les énigmes totalement tordues et vicieuses qui sont très chiantes. D'ailleurs y'a même quelques donjons dont le desing est un peu foireux (au hasard... temple de l'esprit) d'autres très décevants (temple de l'eau) et d'autres hyper frustrants (temple du feu).
Ephy - posté le 11/01/2012 à 12:05:35. (30085 messages postés) -
WW il est chouette ça va. Enfin la moitié est chouette. Après on se retrouve avec une quête obligatoire inutile, chiante, sans intérêt et chronophage dans le seul but de rajouter 5-6 heures de durée de vie de manière sur-artificielle.
Selon certains le jeu souffre aussi d'un level desing de map monde catastrophique. Alors il est vrai qu'elle est immense et vide avec peu d'îles intéressantes au final et qu'elle aurait mérité d'être un peu plus petite mais y'a quand même des trucs à découvrir qui peuvent occuper (rien que les trésors éparpillés de partout ça peu rendre le truc sympa si on prend le temps de les chercher.
Niveau quêtes c'est un peu vide aussi mais y'a des trucs trop mal donc ça rattrape.
En ce qui concerne les donjons il n'y a rien de véritablement mémorable mais ils sont globalement tous sympa à faire (excepter le temple du vent que, pour ma part, je trouve absolument chiant et mal foutu).
Musicalement c'est assez bon aussi avec quelques thèmes mythiques comme le thème de l'Ile du Dragon ou certains thèmes de boss.
L'histoire bien que ça reste du Zelda pur et dur est un poil plus recherchée et plus métaphorique que les autres (enfin que OOT parce que ça arrive pas à la cheville d'un LA ou d'un MM). Donc c'est sympa et agréable à jouer.
Voilà mon avis. Bon je dis peut-être un peu dlm parfois parce que j'y ai pas joué depuis des lustres mais en gros ça doit être ça.
Ephy - posté le 10/01/2012 à 21:12:26. (30085 messages postés) -
Ouais en fait j'avais mal regardé mais les éléments RTP (tonneau, caisse, planches) ne sont pas dans le même style que le reste des déchets et du coup ils ressortent trop d'où la mauvaise intégration. Bref vaut mieux les enlever (ou changer la couleur/texture si ils sont vraiment importants).
Ephy - posté le 08/01/2012 à 23:26:23. (30085 messages postés) -
On distingue mieux les murs mais ça reste toujours pas clair. Le truc blanc est surélevé ou pas? Le truc où y'a la fille avec la couronne est au même niveau que le truc blanc? Plus élevé? Plus bas?
Bref c'est le genre de truc qu'on doit être capable de dire d'un seul coup d'oeil. Si on doit réfléchir ne serai-ce qu'une poignée de secondes avant de comprendre ça, c'est que y'a un problème. Après comment le régler... j'en sais rien. A toi de voir. Faut tester, essayer, montrer aux gens ce qu'ils en pensent...
Ephy - posté le 08/01/2012 à 22:45:41. (30085 messages postés) -
En même temps Nanky, c'est pas comme si je disais pour presque toutes ses BD qu'elles sont excellente
M'enfin t'es arabe alors je t'en veux pas. T'as déjà une bien grosse tare alors on va pas t'accabler plus que ça [in b4 débat sur le racisme]
Sinon le format 3 vignettes j'aime bien. Mais ce serait possible de faire des suites de strip qui racontent une histoire plus longues (un peu comme dans Garfield si je ne m'abuse).
Ephy - posté le 08/01/2012 à 21:18:41. (30085 messages postés) -
Citation:
Y a-t-il un autre épisode de la série que vous me conseilleriez en particulier ?
Je me répète mais le 7, le 8 et le 11. Après si tu est amateur de challenge et de patterns de fou je te conseille le 9.5 et le 12.5. Un seul mode de difficulté mais... quelle difficulté
En plus les patterns de ces deux là font partie des meilleurs de touhou selon moi.
Ephy - posté le 08/01/2012 à 20:01:52. (30085 messages postés) -
Citation:
mais je suis une quiche absolue en y jouant, j'arrive même pas à finir le 6 en Easy.
Je te rassure, j'ai jamais terminé le 6 en easy (enfin si mais en utilisant tous les continue).
Tu devrais essayer ceux cités plus haut qui sont bien plus simples (le 8 surtout qui en easy est une blague).
Ephy - posté le 08/01/2012 à 14:10:08. (30085 messages postés) -
Non c'est normal. La difficulté fluctue beaucoup d'un épisode à l'autre et d'une difficulté à l'autre (je veux dire par là que d'un Touhou à l'autre la variation de difficulté entre deux niveau de difficulté peut être très différente. Exemple, dans le 13 y'a une différence énorme entre easy et normal alors que dans le 8 la différence est très correcte).