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Posté dans Forum - Les ressources de François Berhn (Hellper)

Ephy - posté le 27/09/2022 à 11:41:17. (30084 messages postés) -

Les charas sur la fin font très Mael quand même :pense
Merci à lui pour le partage.


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Posté dans Forum - [XP VX MV] Quelle version de RPG Maker choisir ?

Ephy - posté le 27/09/2022 à 11:40:23. (30084 messages postés) -

Question au combien classique :D
Je te renvoie à des topics aux questions similaires où tu pourra trouver beaucoup de réponses (pas forcément à jour mais la plupart des infos restent valides)
Note juste que tous les RPG Maker (de 2000 à MZ) sont achetables sur steam (pas forcément en français pour les plus vieux) contrairement à ce que tu peux lire dans des vieilles réponses.

https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=25792
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28248
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26146

Mais pour répondre quand même:
Y'a pas de RPG Maker mieux que d'autres, chacun à ses propres spécificités et tout dépend de ce que tu souhaite faire et jusqu'ou tu veux pousser le logiciel. Tu peux cependant écarter RM95 (très vieux et pas pratique) et VX (VXAce fait presque tout pareil en mieux. son seul avantage sur VXAce c'est certains scripts qui n'ont pas forcément d'équivalent).

Après pour les ressources de base tu peux utiliser les RTP de XP sur VXAce. Si tu n'as pas peur de réarranger à la main les tileset de XP pour les adapter au format VXAce (quoi que depuis le temps, y'a peut-être des gens qui l'ont fait). Note que tu n'aura pas le même système de mapping sur VXAce que sur XP.
Pour MV/MZ, les graphismes sont en 48*48 contrairement à XP et VX/Ace qui sont en 32*32 donc l'adaptation est beaucoup plus... compliquée.

Un choix sympa serait les RTP de XP sur VXAce avec les animations de combat de VXAce/MV et monstres de VXAce/MV/MZ. Parce que les animations et monstres de XP c'est pas ce qu'il y a de plus réussi.

Ou alors tu fais comme les vrais makers et tu make sur RM2000 biatche 8-)



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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Passage derrière un buisson

Ephy - posté le 26/09/2022 à 11:50:24. (30084 messages postés) -

C'est une image dans RPG Maker. Une picture. Affichée avec la commande d'événement "afficher image" et qui est rangée dans le dossier picture.
Mais selon le genre de map que tu fais, c'est peut-être plus pratique de mettre tes éléments au dessus du héros sur un tileset et de les mapper dans RPG Maker. Ca t'évitera tous les problèmes de l'image qui défile mal et qui finie décalée par rapport au panorama.



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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Passage derrière un buisson

Ephy - posté le 26/09/2022 à 10:58:40. (30084 messages postés) -

Clairement tu as une couche basse en panorama et une/des couches hautes en image.



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Posté dans Screen de la semaine - MFIU

Ephy - posté le 24/09/2022 à 15:41:12. (30084 messages postés) -

La maison ça vient d'Astonishia Story. Le background, ça vient d'oniro je crois. Et le reste ça vient de Adventure Bar Story.
C'est du panorama intégré dans RM pour ceux qui se demandent. Et pour ceux qui se demande encore plus, les persos sont des pictures ajoutées par dessus un chara vide.
Et c'était un très court projet expérimental un peu contemplatif abandonné très rapidement pour des raisons persos. D'où le nom.



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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Ephy - posté le 22/09/2022 à 19:59:39. (30084 messages postés) -

Oniro est un site de boomer de toute façon. Y'a plus que des vieux fossiles ici. Les djeunzs ça va sur discord avec son smartphone entre deux tiktok et puis c'est tout. Faut l'accepter.
Pour ça je propose qu'on recode tout Oniro pour le minitel



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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Ephy - posté le 22/09/2022 à 14:36:15. (30084 messages postés) -

Merci Anton pour ces changements et corrections. Du coup, il y a encore des gens qui veulent prendre la main et faire des trucs? Ou on peut commencer à considérer cette v31.1.4 comme v32.0 finale et jouable publiquement?


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Posté dans News - Et le grand gagnant est... (Résultats des Alex d'Or 2022)

Ephy - posté le 22/09/2022 à 11:17:55. (30084 messages postés) -

Rendez son Alex à Sriden :sriden

GG aux gagnants et aux organisateurs sinon. Bon courage pour la prochaine session.


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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Parallaxe mapping - Fixer le parallaxe

Ephy - posté le 22/09/2022 à 08:41:06. (30084 messages postés) -

De rien, j'ai appris quelque chose aussi.
Pour les suggestions à propos du site, je te renvoie vers le topic des suggestions: https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=17762
Tu as plus de chance d'être entendu et d'avoir une réponse des staffeux qualifiés là-bas.



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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Parallaxe mapping - Fixer le parallaxe

Ephy - posté le 21/09/2022 à 19:52:00. (30084 messages postés) -

Qué? Y'a aucune raison que ça ne marche pas si c'est bien fait. A moins que MZ soit incapable de gérer des panoramas au delà d'une certaine taille mais ce serait vraiment une honte.
Tu es sûr de tes dimensions pour le png (120*48 par 66*48 pixels)?

edit:
Alors j'ai fait des tests et effectivement, MZ c'est nul. Contrairement aux versions précédentes, le panorama ne scrolle pas exactement en même temps que la map même s'il a la même taille. D'où ce décalage que tu constate. C'est pas les collisions qui marchent pas, c'est l'affichage. J'ai aucun moyen de corriger ça via les events ou les options de panorama mais il existe certainement un plugin pour ça. Essaye de chercher sur le net des trucs comme "fixer le panorama RPG Maker MZ" ou "fixed parallaxe RPG Maker MZ" (tu auras certainement plus de résultats en anglais). Vu le problème, il y a certainement d'autres gens qui l'ont rencontré avant toi.


edit2:
Trouvé.
en fait, il faut rajouter un ! au début du nom de ton fichier pour fixer le parallaxe. Donc si ton fichier se nomme "masupermapenparallaxe.png" il te suffit juste de la renommer "!masupermapenparallaxe.png" et elle se tiendra tranquille dans RM.
source: https://steamcommunity.com/app/363890/discussions/0/483368526573251186/
(c'est pour MV mais j'ai testé et ça marche aussi sur MZ).

Je me suis permis de modifier le titre de ton topic pour qu'il soit plus facile à retrouver par d'autres plus tard. C'est très important comme info ça.



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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Parallaxe mapping - Fixer le parallaxe

Ephy - posté le 21/09/2022 à 18:58:15. (30084 messages postés) -

Il faut mettre des tiles transparents passables sur ce qui est passable et bloquants sur ce qui est non passable.
Il y a plusieurs tutos sur le site qui abordent le sujet du mapping en parallaxe. Ca devrait t'éclairer sur pas mal de points. Même s'ils ne sont pas spécifiquement pour MZ, le principe reste sensiblement le même d'un RPG Maker à l'autre.



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Posté dans Forum - Export Map Tiled vers RPG MAKER MZ

Ephy - posté le 21/09/2022 à 12:08:44. (30084 messages postés) -

A ma connaissance, c'est pas possible. Tu l'exporte en PNG puis tu t'en sers de panorama dans RPG Maker. C'est ça l'intérêt de faire ta map sur tiled. Sinon autant la faire directement dans RPG Maker en fait.

Aussi, je déplace le sujet dans la bonne section.


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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Exporter les maps en taille réelle

Ephy - posté le 18/09/2022 à 12:15:06. (30084 messages postés) -

C'est le tileset en .png qu'il faut importer. Pas la map.


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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Exporter les maps en taille réelle

Ephy - posté le 18/09/2022 à 11:25:44. (30084 messages postés) -

Tu peux pas importer de map RPG Maker dans tiled mais tu peux importer des tileset de RPG Maker. Après, y'a juste à mapper dans tiled comme tu aurais mappé dans RPG Maker.

Je déconseille la capture d'écran via l'éditeur parce que tu n'a pas les événements (si tu utilise les événements dans ton mapping) mais tu as d'horribles carrés à la place (si tu as des événements sur la map). Mais si tu n'es dans aucun de ces cas, ça marche oui. Tant que tu es bien à l'échelle 1:1.



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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Exporter les maps en taille réelle

Ephy - posté le 17/09/2022 à 19:18:15. (30084 messages postés) -

ne autre solution serait d'utiliser un logiciel de mapping tier (genre Tiled) qui permet d'exporter ses maps en png pour ensuite les éditer dans photoshop puis les importer dans RM en tant que panorama. Mais ça demande d'apprendre un autre logiciel de mapping que RM (pas nécessairement compliqué, mais différent).



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Posté dans Forum - [RPG MAKER MZ] Exporter les maps en taille réelle

Ephy - posté le 17/09/2022 à 18:29:59. (30084 messages postés) -

C'est faisable avec la méthode ancestrale oui. Tu teste in-game avec un personnage sans apparence, tu fais autant de captures d'écran qu'il faut pour avoir toute la map et tu colle les morceaux dans photoshop. C'est fastidieux mais infaillible et tu n'as besoin que de ton RMMZ et de photoshop (ou autre logiciel de graphisme).
Après il existe peut-être un plugin qui fait ça tout seul je sais pas.



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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Ephy - posté le 15/09/2022 à 19:05:39. (30084 messages postés) -

Citation:

un "faux positif" faudrait que tu le définisses


Ces spammeurs ont des comportements assez standards. Un ou deux messages dans des sujets au hasard souvent déconnectés du sujet principal du site, des liens vers le site dont il font la pub dans leurs profiles puis dans leurs messages à postériori, souvent une adresse mail suspecte. Et leurs pratiques s'affinent avec le temps.

Ton premier post correspondait malheureusement pas mal à ces critères (topic du cinéma, des liens et un mail en @simplelogin.com). Mais nous avons un staff compétant encore capable de faire le tri entre spammeur avéré et potentiel vrai membre.



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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Ephy - posté le 15/09/2022 à 08:25:47. (30084 messages postés) -

Je propose ce petit erratum pour les règles cette semaine:
image
Je me rends compte que dans une grande partie des chipsets, il y a des petits bouts de RTP, de mac and blue ou de ressources très difficiles à sourcer. Si on s'en tient au 100% rips sans rien d'autre, à moins de riper soit même et de savoir exactement ce qu'on utilise, ça devient très difficile de proposer une participation legit et tout aussi difficile de voter si on ne s'appelle pas Nemaux ou si on a pas bac+32 en sourçage graphique.



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Posté dans Forum - [RPG Maker MZ] Déplacement du joueur sur Parallaxe perso

Ephy - posté le 12/09/2022 à 17:17:01. (30084 messages postés) -

Il faut remplir les zones passables avec des tiles passables et les zones non passables avec des tiles bloquants.



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Posté dans Screen de la semaine - Semaine spéciale RTP

Ephy - posté le 11/09/2022 à 20:46:11. (30084 messages postés) -

GG Troma. J'aurais dû rester sur les RTP RM2k. J'avais aucune chance avec RM2k3 :sriden



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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Ephy - posté le 11/09/2022 à 19:30:05. (30084 messages postés) -

J'avais pensé à 1 tableau 1 pièce mais ça fait énormément de tableaux et un musée potentiellement trop grand et pas intéressant à visiter. Du coup je suis juste parti sur 1 tableau 2 pièces, ce qui est plus raisonnable à mon avis.

Merci Anton :D



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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Ephy - posté le 11/09/2022 à 18:51:45. (30084 messages postés) -

D'avoir un moyen un peu caché de savoir les pièces qu'on possède et celles qu'on ne possède pas au lieu de n'avoir aucune info dessus et de devoir passer tous les emplacements de pièces un à un pour trouver qu'elle qu'on a raté.
Savoir quelle pièce débloque quel tableau n'est pas dit in-game bien sûr. Mais c'est une info qu'on peut donner ici. Ou dans la soluce. Ou dans un éventuel wiki pour aider les gens à trouver toutes les pièces.
Actuellement, le seul moyen de tracer tout ça c'est soit de le noter, soit d'ouvrir le jeu dans RM et d'aller regarder directement les interrupteurs. C'est pas un comportement attendu d'un joueur lambda.

Après in-game, c'est quasi transparent. Récolter des pièces va toujours débloquer de nouveaux tableaux. Bien sûr dans le pire des cas, un joueur peut récupérer 14 pièces et n'avoir aucun tableau mais c'est peu probable. Et c'est encore moins probable qu'il s'en rende compte à moins de visiter régulièrement le musée.

Après ça fait quand même un certain temps que j'ai abordé cette idée (à peu près la sortie de la version pré-finale?). Ca tombe pas du ciel comme ça.



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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Ephy - posté le 11/09/2022 à 16:02:55. (30084 messages postés) -

Tant que tu es sur les tableaux Anton, si tu peux mettre des paires de pièces (genre interrupteur pièce1 et interrupteur pièce2) en condition pour débloquer les tableaux au lieu d'un nombre minimum de pièces comme il y a actuellement. Ca m'évitera de reprendre la main derrière juste pour ça :F



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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Ephy - posté le 11/09/2022 à 08:47:10. (30084 messages postés) -

Il manquait le cadre pour la spéciale Rips:
image

Et je sais pas si on a déjà des règles pour la spéciale custom donc j'en ai fait dans le doute:

Spoiler (cliquez pour afficher)




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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Ephy - posté le 10/09/2022 à 20:51:18. (30084 messages postés) -

Personne n'a plus fixé les règles que ça donc j'ai fait au pif. Voilà l'image:
image
Plus dix points pour griffondor à nemaux qui trouve l'origine des rips.


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Posté dans Forum - Aëdemphia

Ephy - posté le 10/09/2022 à 13:47:32. (30084 messages postés) -

Citation:

Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai ajouté la possibilité que l'Oracle attaque physiquement uniquement en mode Facile et Très facile.


Bien :D
Une autre possibilité qui me vient à l'esprit, ça aurait été de limiter le sommeil en tour mais seulement en facile/très facile, ce qui me semble acceptable (bon, la solution actuelle est très bien mais je voulais quand même partager celle-ci).


Zam> Le souci C'est qu'il n'y a pas besoin de mal jouer pour se retrouver coincé. Pour nous ça paraît évident parce qu'on sait qu'il y a un boss et qu'il est basé sur le sommeil. Mais pour le joueur lambda dont c'est la première partie, rien ne le lui indique et rien ne garantie qu'il ne va pas sacrifier ses orbes chantants au marchand pour acheter plus de soins ou des équipements. Ou qu'il ne va pas bloquer le marchand comme Flaco.
Ce n'est pas mal jouer que de ne pas savoir et il ne faut pas confondre assister le joueur et mettre des garde-fous pour empêcher les soft-locks, même à priori improbables.

Citation:

Puis surtout, qui vend des objets de soin dans un (J)RPG ?


Moi. J'achète rarement des objets de soin et je vends si besoin. Surtout les objets de soin de statut en fait.
Après ça va beaucoup déprendre des jeux, de l'impact et de la fréquence des statuts. Mais en général j'utilise pas d'objets de soin de statut en combat ou je me contente des moyens du bord et j'achète seulement quand j'ai un réel besoin et que je le sais.
Ca ne fait pas de moi une généralité bien sûr. Mais je pense pas être un cas isolé :D



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Posté dans Forum - Aëdemphia

Ephy - posté le 10/09/2022 à 11:41:10. (30084 messages postés) -

Ah c'est pas très pratique ça.
La solution la plus envisageable reste peut-être de mettre une limite de tour au sommeil ou d'empêcher le boss d'endormir plus de 1 ou 2 persos en même temps.
Ou faire qu'un clone de l'oracle puisse attaquer physiquement et réveiller les persos endormis (et dans ce cas, on peut jouer stratégiquement et le garder en vie comme réveil de secours).
Ou rendre le boss sensible au silence et qu'il attaque physiquement s'il est sous ce statut.
Ou que le marchand refuse d'acheter les orbes chantants du joueur (à condition qu'on ne puisse pas les jeter).
Ou trouver une quelconque source infinie d'orbes chantants avant qu'on ai battu le boss.
Une autre solution peut-être trop efficace serait de mettre un objet immunisant au sommeil dans un coffre de la prison. Qu'au moins un perso y échappe, même si se battre à 1 ça reste très frustrant.

En fait le plus important c'est d'éviter un potentiel soft-lock et d'empêcher que le joueur puisse se retrouver dans un cas où il ai sauvegardé sa partie sans objets contre le sommeil ET qu'il n'y en ai plus à disposition dans les zones accessibles.



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Posté dans Forum - Aëdemphia

Ephy - posté le 10/09/2022 à 07:42:12. (30084 messages postés) -

Citation:

Mais c'est vrai, ça peut arriver!


Ne sous estime jamais un joueur. Jamais! Pour toutes les situations improbables et farfelues qui n'arrivent jamais, tu aura toujours quelqu'un pour aller s'y fourrer et se coincer.
Ma solution pour ce problème de sommeil:
- Faire un monstre dans la prison qui laissent des orbes chantants (en combat refaisable à l'infini, pas en monstre unique hein).
ou
- Faire un/des monstres qui donnent les ingrédients pour fabriquer l'orbe chantant (uniquement si la recette de l'orbe peut s'obtenir facilement à n'importe quel moment, y compris dans la prison).

Citation:

orbe chantante


Alors en fait c'est un orbe. Je me suis fait avoir aussi quand j'ai voulu utiliser ce foutu mot :F



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