Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Le samedi, c'est best of des (...) / Sorties: Tous mes Visual Novels / Jeux: Le roi démon / Sorties: Mes Fanfictions en Visuals (...) / Concours: Samedi 26 à 21H, ouverture (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

101 connectés actuellement

27487537 visiteurs
depuis l'ouverture

2663 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Le Temple de Valor

Alex d'Or

Le Comptoir Du clickeur

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Liste des messages insérés dans des blogs

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39


Tyroine - posté le 25/09/2023 à 22:56:03 (10251 messages postés) -

❤ 2

Hystérique modéré.

Crea a dit:

Finalement à te lire ma première impression du jeu était assez juste, on dit pas mal la même chose somme toute.


Attention à ne pas se fier qu'à un seul retour, c'est tentant quand ça va dans notre sens mais sur discord je sais que Kody et Maelstorm ont autant accroché au jeu que moi, par exemple. :) Je dis pas ça pour invalider l'opinion de Nonor, j'ai décidé de pas répondre point par point parce qu'il s'est fait un avis (extrême à mon sens, comme souvent :F) et que j'aime pas trop écrire de longs messages.

Donc voilà un petit test du dernier jeu auquel j'ai joué :




J'ai fini Lies of P cette nuit en 34 heures, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai ressenti beaucoup de sentiments conflictuels en y jouant :F Je vais vous faire gagner du temps si vous voulez pas lire mes romans : je trouve que c'est un bon jeu... avec pas mal de défauts, très inégal dans son expérience. C'est parfois ok, c'est parfois bon voire très bon, et c'est assez souvent consternant.

Désolé d'avance ça va être écrit de façon décousue (lol, t'as la vanne ?).


J'avais fait la démo déjà et j'étais pas ultra emballé par les boss-fights à vrai dire. Je trouvais que leurs movesets sortaient trop rapidement, que les animations étaient difficiles à lire... Du coup oui, l'atmosphère marchait super bien, mais côté gameplay je restais sur ma faim. Heureusement le jeu complet va plus loin dans ses mécaniques, offrant du bon et du moins bon.

Mais il faut le savoir si vous comptez vous lancer dedans : les boss risquent de vous faire péter un câble. Pas tous, mais une bonne partie d'entre eux ont... deux jauges de vie. Ce qui était de l'ordre de l'exception dans les Souls, laissant prévoir un combat ultra dur, acharné, probablement de fin de jeu voire optionnel, ici c'est quasiment la norme et c'est éreintant. :barbu

Mais ça irait si la difficulté était bien équilibrée. L'est-elle ? Boy, oh boy... Si Nonor a trouvé AC6 mal équilibré, je suis curieux de savoir combien de touffes de cheveux il s'arracherait ici.

J'ai maté une review youtube juste avant de commencer à écrire, et j'ai été choqué de me rendre compte que le mec mettait des mots sur 100% de mon ressenti sur ce jeu, comme quoi je suis pas le seul. Et il utilise une formule qui décrit assez bien Lies of P.

Lies of P, c'est un Sekiro encore plus dur. Voilà, vous êtes fixé, sachant que Sekiro était déjà ultra difficile.

image
Ouf, 1h que j'étais sur ce combat... Comment ça il a une deuxième barre de vie ??

Maintenant, il y a différents profils de joueurs. Y'a des joueurs naturellement doués pour tout parry à la perfection en quelques essais, grand bien leur fasse. C'est pas nécessairement la majorité des joueurs, surtout quand t'es habitué aux Souls, jouer à Sekiro c'était vraiment très différent, le jeu ATTEND de toi que tu perfect parry quasiment tous les coups de tous les boss, c'est comme ça qu'il fonctionne.

Mais FROMSOFT a une science de l'animation hors norme, c'est toujours (bon pas toujours, mais souvent) lisible, bien télégraphié, et du coup même une tanche comme moi en "jeux de rythme" a pu battre Sekiro, je l'ai même fini plusieurs fois.

Mais voilà, trop souvent dans Lies of P les coups des boss voire même de mobs élite qui se baladent sur le parcours partent à la vitesse de l'éclair, t'as rien le temps de voir, ça enchaîne constamment tu comprends pas où sont tes ouvertures, c'est impitoyable, souvent difficilement lisible, mais surtout, SURTOUT la fenêtre de perfect parry est BIEN TROP COURTE. Vraiment je pense qu'on se rend pas compte à quel point, tout compte fait, Sekiro te laisse quand même (toute proportion gardée) une marge d'erreur acceptable.

Passer 1h, 2h... quasiment 3h sur au moins 4 ou 5 boss de Lies of P, des boss avec deux jauges de vie complètes, ça m'a littéralement épuisé. J'en avais plein le cul, j'avais aucun fun, quand j'ai gagné c'était davantage un sentiment de soulagement "ouf je peux enfin passer à autre chose" que d'accomplissement.

Alors... C'est pareil les Souls et Sekiro. J'avais d'ailleurs passé 4 à 6h sur Isshin le boss final. Et je pardonne pas tout parce que c'est FROMSOFT, j'avais ragé aussi à l'époque. Mais... bah c'était le boss final quoi donc bon, normal que ça doit dur et c'était épique. Du coup j'ai un peu relativisé sur Lies of P, le problème c'est que ça m'est arrivé sur plusieurs boss les uns après les autres, c'était UUUGH... Crevant.


Plusieurs autres trucs qui m'ont un peu saoulé : l'absence de poise (équilibre) de P, notre personnage. La plupart du temps tu tapes les ennemis et... bah ils s'en foutent en fait. Ils reculent peu (voire pas du tout) et si le jeu décide qu'ils vont attaquer, ils vont attaquer. Du coup bah ça donne un sentiment un peu boiteux parfois, t'as l'impression que les mobs réguliers s'en foutent du type d'attaque et du type d'arme. Alors, en vrai les armes lourdes ont tendance à davantage déséquilibrer, mais pas plus que ça non plus et pourtant elles sont beaucoup plus lentes... ce qui rend le build force / armes lourdes très ingrat.

Ensuite, la gestion du poids de l'équipement... Franchement un truc dont on aurait pu se passer.

Le perso c'est un pantin, quasiment un cyborg, c'était vraiment obligé de faire de la gestion à la con dans des menus parce que j'ai un BOULON ou un engrenage qui fait 0.2g de plus qu'un autre ?

Je comprends qu'ils aient voulu se rapprocher au plus de l'expérience classique d'un Souls, mais ça veut pas dire qu'il faut reprendre toutes les idées par principe sans que ça apporte quelque chose d'intéressant derrière.

Bloodborne, dont il s'inspire à 80%, n'avait pas de gestion de poids d'équipement, il se prenait pas la tête avec ça et c'était très bien.

Et puis alors putain si vous aviez votre claque des allers / retours de route entre un feu (Stargazer ici) et la salle du boss, vous allez être servi. Ca sert à quoi de nous faire stager 1mn complète pour se faire two shot par le boss parce qu'on a rien eu le temps de faire, et recommencer le run back ? Elden Ring avait trouvé un entre-deux plus sympa avec les effigies aux portes des boss, AC6 permet même de recommencer directement le fight en passant par le menu quoi. C'était quelque chose qui avait un intérêt à la rigueur dans le premier Dark Souls avec son interconnectivité, mais bon à l'époque tous les fights te prenaient pas 3h d'essais à mourir en boucle. A la rigueur Ornstein et Smough et Artorias / Manus du DLC.

J'ai aussi un désintérêt soudain pour le jeu juste après ce qui était la fin de la démo : tu sors de la ville. Ville évidemment directement inspirée par Yharnam de Bloodborne, y'a des ruelles avec des cadavres partout, des guet-apens, des échelles, ça part dans tous les sens c'est cool.

Et puis là... on essaye un peu trop de faire comme Bloodborne. On sort de la ville, on se retrouve dans une usine toute moche et désaturée (bon c'est voulu), des égouts chiants, marais de poisons (oui comme les Souls quoi)... Des villages abandonnés dans des forêts avec des "zombies"... oui on a compris quoi, vous aimez Bloodborne, on aime tous Bloodborne, mais à un moment faut p'tet tracer une ligne entre l'hommage et la repompe éhontée.

Dans ces zones là du coup fatalement la DA fonctionne moins bien que la ville de Krat, le lvl-design c'est littéralement une marche en avant constante, c'est pas passionnant, pas très inspiré... On s'ennuie un peu.

Et là paf, le jeu recommence à fournir des zones un peu plus sympa, voire carrément bonnes. On retourne enfin dans la ville, y'a un château, on se retrouve dans les confins de l'univers (encore très Bloodbornesque), bref.. On voyage, et finalement c'est pas si mal que ça se cantonne pas qu'à la ville. Mais j'insiste sur le fait que l'intérêt de ces zones soit très inégal. Mais une fois qu'on a passé ces moments ennuyeux, ça va le jeu retombe sur ses pieds.


Bon il est temps de s'attarder un peu plus sur ce que le jeu réussit bien :

L'atmosphère et la DA, déjà. Alors oui c'est ultra inspiré / pompé de Bloodborne et ça m'a bloqué pendant un petit moment, mais finalement... cette "take" en mode révolution industrielle, marionnettes folles avec un twist dans le bestiaire très "zombie/infectés" (à la Bloodborne), tout ça fonctionne super bien.

image
Une atmosphère quand même assez familière. Y'a un vieux en fauteuil roulant aussi.

Je connais pas bien le vrai lore de Pinnocchio, mais apparemment les gens disent que ça emprunte beaucoup et de façon fidèle (très librement interprétée hein) au roman, moi je le connais pas mais c'est cool à savoir. Tout le folklore est là et ma foi la DA fonctionne quand même bien globalement, la ville est superbe et un peu angoissante, le chara-design de la plupart des pnj est réussi, les quêtes des pnj sont pas ultra originales mais c'est bien développé, on s'attache à certains personnages.

Clairement pas à Gemini et Venigni par contre. Ils sont chiants, déjà leur doublage est ultra exubérant, j'ai trouvé ça assez hors propos avec le ton du jeu. Et Gemini nous fait un guide touristique du lore pendant qu'on explore les nouveaux environnements, mais mon grand ferme ton clapet de cricket je t'ai rien demandé.

C'est pas non plus intempestif mais je le trouve agaçant. C'est probablement leur façon de rendre le lore un peu moins cryptique, mais j'ai trouvé ça maladroit.

Techniquement le jeu est beau mais alors surtout, la version PC est moderne. Parfaitement optimisée, ultrawide natif qui fait zizir, framerate à 120-140fps, c'est cool tout ça. Si seulement ils avaient pu faire pareil pour Elden Ring lol.

J'ai un peu critiqué le level-design des zones chiantes, mais sinon dans les bonnes zones, il fonctionne très bien. Tu tournes un peu dans tous les sens, dans les ruelles, tu montes les échelles tu te retrouves dans des bâtiments, tu ressors ailleurs, tu te retrouves en sous-sol, tu fais un peu de plateforme pour aller chercher des items... Du classique, du Souls pur jus, rien de transcendant mais terriblement efficace.

Les musiques par contre c'est très mitigé. J'ai retenu aucune musique de boss. Alors je sais que c'est un débat récurrent ici et que certains joueurs (Nonor, Kenetec) retiennent rarement les musiques de boss des Souls parce qu'ils sont trop concentrés, mais moi j'en ai toujours retenu plusieurs par jeux même hors écoute youtube, bah parce qu'elles sont géniales, qu'elles te rentrent en tête de suite, et probablement aussi parce qu'on les entend longtemps selon la difficulté du boss :F

Mais pas ici. Je dirais pas qu'elles sont mauvaises hein, elles sont heu... très classiques, y'a pas vraiment de parti pris dans les compositions. Tu pourrais les entendre dans n'importe quel autre Souls-like, et c'est un peu le problème. C'est trop passe-partout, ça embrasse pas assez la DA du jeu.

Par contre... hors boss, il y a des musiques magnifiques. Bien composées, pleines d'émotions, parfois même chantées en français avec un accent étranger tout mignon. Et ces musiques tu peux les écouter dans le HUB en te servant d'un gramophone pour jouer des disques qu'on peut trouver ou acquérir via des quêtes pnj, et une fois que tu les as écoutées, le personnage gagne en "humanité".



C'est un système assez cryptique... y'a un concept d'humanité (thématique de Pinocchio quoi) et de mensonges, selon certaines réponses qu'on donne à certains passages, je suppose que ça amène à une fin différente où P finit totalement humain ou non. J'ai eu la fin "logique" en étant un "gentil garçon" globalement, mais même si ça paraît un peu superflu comme mécanique, j'ai trouvé intéressant que parfois mentir soit la "vraie bonne réponse" parce que oui... les humains mentent aussi, évidemment.

Du coup globalement le jeu peut montrer parfois une écriture assez intéressante, on finit par comprendre les tenants et les aboutissements autour de notre personnage, des agissements de Gepetto, des responsables du soulèvement des automates, des gens transformés en zombies... Et du coup le "final" de l'histoire a quelque chose de franchement plutôt épique et dramatique, c'est bien amené... D'ailleurs quand on se bat contre les boss marionnettes ils parlent un langage crypté qu'on ne comprend qu'en NG+, c'est un bon ajout pour la rejouabilité et la compréhension de l'histoire.

Et les designs des boss de fin sont vraiment oufs. Ils sont assez cools tout au long du jeu, mais alors les deux derniers boss (bien que je les haïsse pour m'avoir chacun retenu 2-3h) ont de super designs avec des effets en combat dignes de FROMSOFTWARE. Les mains géantes qui tombent du ciel et prennent le quart de l'écran, c'est vraiment un moment "OH SHIT" très marquant et super élégant visuellement.

image
"COMMENT CA ILS SONT PAS LISIBLES MES PATTERNS ?!"

En terme d'esthétique je pourrais aussi parler des différentes tenues du personnage qui ne sont là que pour le cosmétique... mais elles sont vraiment super réussies, très classes voire un peu excentriques parfois. J'ai pris un certain plaisir à voir les tenues du perso, ses cheveux dans le vent en jouant, sa petite bouille à la Timothée Chalamet qui a très probablement été la source principale d'inspiration du perso...

image


Pour finir sur le gameplay, je trouve les esquives pas ouf à utiliser, je pense que c'est un parti pris pour "forcer" le joueur à jouer extrêmement agressif et à perfect parry les boss pour les mettre en "break" comme dans Sekiro.

Le principal problème à part les problèmes de lisibilité dont je parlais, c'est qu'ils n'affichent pas la jauge de break... Du coup on est constamment dans le flou quant à la viabilité de nos actions. Là j'ai paré 10 fois, il va bientôt craquer ou pas le boss ? J'attaque, j'esquive ? Je parry ? Les deux, rien ? Je cours ? C'est vraiment pas évident et très souvent le jeu va te punir si tu n'as pas LA bonne réponse à l'action en cours. Il faut vraiment jouer selon les règles du jeu, comme il l'entend lui.

Alors y'a bien différentes façons de jouer, selon les armes et les weapon arts, on a même un bras mécanique à la Sekiro avec différentes prothèses... Mais bon c'est pas ultra intéressant, les deux bras les plus utiles c'est le grapin qui te permet, une fois amélioré à fond, de te tracter jusqu'au boss et sauter dans les airs pour faire une grosse attaque, ou le bouclier explosif qui permet de perfect parry également tout en infligeant des dégâts au passage, ça peut-être utile... Mais bon c'est pas trop le coeur du gameplay.

En gros il faut attaquer, perfect parry le plus possible, là la jauge de vie du boss est entourée en blanc, ça veut dire qu'il faut caler une attaque lourde chargée pour le mettre en break... MAIS C'EST PAS FINI, il faut ensuite aller sur lui, comme dans les Souls quoi, et se mettre au bon endroit pour lui asséner un coup critique. Ca fait quand même beaucoup de variables qui seront pas toujours mises à profit quoi :barbu Parce qu'il faut réussir à perfect parry suffisamment jusqu'à ce que le boss soit "breakable", mais il faut réussir à caler un coup chargé lourd ENTIEREMENT et heu c'est pas toujours gratuit parce qu'il continue de se battre, que certains coups chargés sont longs à placer, qu'il peut décider de se barrer... bref c'est très stressant et pas toujours très juste.

image

Y'a aussi un système d'évolution du perso pour débloquer des passifs, augmenter ses fioles de soin etc... C'est un peu anecdotique comme système, mais ça reste central pour la progression. L'idée débile par contre c'est qu'il faille utiliser deux points de compétence pour ACTIVER la compétence visée. Sauf que moi au début je mettais des points un peu partout, sauf que par compétence il faut en mettre deux sinon ça valide rien... Et du coup bah j'avais dépensé des points qui étaient toujours pas activés, bref c'est confus mais vous verrez en jouant.

image

Il y a aussi un système de fusion d'armes qui est intéressant, les lames et les poignées ont des compétences différentes, et le moveset est déterminé par la poignée. Y'a des combinaisons sympa mais je me suis vraiment penché sur ce système qu'au dernier quart du jeu, sinon la plupart du temps je me servais des armes de boss qui sont assez cools à jouer. Je précise d'ailleurs que le pool d'armes dispo est bien étoffé, on a vraiment le choix de l'approche même si globalement on va retrouver les 4-5 mêmes movesets de base, ce qui fait qu'à la fin du jeu j'avais quand même joué avec 4-5 armes différentes, ce qui est cool !

Histoire de finir sur une des bonnes idées du jeu concernant les quêtes "à la Souls" : ils ont ajouté des icones des objets trouvés qui sont en relation avec les quêtes de pnj, dans le menu de téléportation. Ce qui fait qu'on est toujours prévenu quand on peut avancer une quête, c'est une très bonne idée et qui mâche pas non plus tout le boulot, il faut toujours trouver les bons items et aller parler aux pnj, mais on sait à partir quel point de tp les chercher donc c'est très pratique. Du coup on arrive à faire une très bonne partie des quêtes même sur une première run, on a moins ce sentiment d'avoir "loupé les trois quarts des quêtes" que dans les Souls, et ça me choquerait pas si on avait cette fonctionnalité dans les prochains jeux FROMSOFT.

image


En bref (in b4 "g pa lu), on se surprendrait souvent à croire qu'on joue à un jeu FROMSOFTWARE en jouant à Lies of P, ce qui prouve que pour un premier essai, les coréens de Round8 studios ont réussi un pari très audacieux : faire croire aux joueurs qu'ils sont en train de jouer à un reskin de Bloodborne, mais en proposant finalement (et malgré tout ce que j'ai pensé tout au long du jeu), quelque chose d'un peu "unique", ne serait-ce que par tout son lore autour de Pinocchio qui est réussi.

Sinon je vais pas vous la faire à l'envers, ça reste trop inspiré à mon goût, en ayant trop de difficulté à se détacher de ses modèles. Mais... Pour un premier jeu, c'est ultra encourageant.

Je reste d'avis qu'ils ont vu trop "loin" en terme de difficulté" et que ça va perdre énormément de joueurs, mais c'est leur décision. Y'a clairement un problème d'équilibrage qui m'a fait vraiment détester le jeu à plusieurs reprises, puis au final après ça va mieux donc j'appréciais, puis c'est de nouveau trop dur, puis oui mais la fin est quand même cool... Et alors que je comptais désinstaller et ne jamais y revenir, j'ai réinstallé le jeu et j'ai lancé un NG+, et j'y prends davantage de plaisir parce que maintenant je maîtrise parfaitement le jeu et que l'expérience est plus fluide.

Donc est-ce que je vous recommande ce qui semble être le meilleur (le plus abouti en tout cas) Souls-like jamais sorti jusque-là ?

Oui. Essayez le, vous payez 10 euros pour avoir le gamepass pendant un mois et vous pouvez vous faire votre propre avis.

Mais à mon avis ça sera pas du goût de tout le monde. J'imagine déjà Sylvanor fracasser son clavier en écrivant à quel point il trouve les boss à chier et l'équilibrage hors de ce monde, oui même après AC6 :F

Il n'y a qu'une seule réponse : skill-issue, git gud noob :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Sylvanor - posté le 25/09/2023 à 17:20:42 (24320 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok donc Armored Core 6 Fires of Rubycon

image
- Chef j'ai un vrai handicap, j'ai jamais osé vous en parler... Je souffre de prosopagnosie... Je sais pas reconnaître les gens
- Ah ah t'en as de bonnes le bleu, on s'en fout! Tu verras jamais ma gueule ni celle de tes collègues! Tu sais reconnaître un logo? Ben ça suffira!


Bon donc Armored Core 6... Il y a de bonnes choses.
C'est joli, très joli même pour peu qu'on accepte de ne voir que des machins industriels métalliques gris, des méchas, et pas une seule silhouette humaine.
Les environnements naturels sont simples mais la réalisation est sans faille avec quelques jolis effets de couleurs/lumières dans les ciels, et une belle impression de gigantisme sur certains décors.

Les sensation de "pilotage" de mechas sont pas mal. Ca frise jamais le génie mais ça fait le boulot.

Bon c'est quoi le problème?
Il y en a plein. Pour faire court: on se fait chier.
Oui mais pourquoi on se fait chier?

Ok alors déjà, l'histoire.

image
- Tu nous as trahis sale chien tu vas crever!
- Mais je sais même pas qui t'es!
- On était les meilleurs amis du monde! On avait pris le mur ensemble!
- Mais je connais pas ton nom je connais pas ta gueule je sais même pas quel âge tu as, si tu préfères les spaghettis ou les frites!! Je te connais pas mec!


Bon déjà la narration est A CHIER. Mais totalement hein.
C'est absolument dingue quand on sait que c'est un jeu From Software et qu'ils avaient trouvé une recette pas mal de narration cryptique avec les environnements, pleine de mystères.
Bon alors ici non, il se passe des trucs mais c'est simple: on s'en tape de A à Z.
Parce qu'on voit jamais un seul visage du début à la fin. On connaît pas les persos, la plupart du temps on a même pas leurs noms juste des pseudos débiles ou des noms de code, on a aucune info sur eux, on ne sait rien, c'est juste des logos qui apparaissent avec des voix sur lesquels on a mis un filtre radio dégueu (à l'ère des méchas et de la conquête spatiale, Skype ne fonctionne toujours pas?) et pour faire des commentaires sur la mission (en général, au début tout le monde nous humilie, à la fin tout le monde nous respecte). Même sur le champ de bataille, jamais une silhouette humaine, ni même un portrait pendant les messages radio, rien.

image
Ok, tout le monde est là pour la visio? Ah ah Roger j'ai failli pas te reconnaître avec ta nouvelle coiffure!

On comprend rien mais comme tout le monde est insupportable, chiant, distant, on a pas trop envie de comprendre.
Faut sauver Rubycon? Euh ouais si tu veux. Si on fait ça Rubycon sera détruit? Oh ouais euh bon je m'en fous un peu ok. C'est quoi exactement Rubycon, une planète? Elle est où, y a qui qui y vit, on y vit comment, à quoi ça ressemble le quotidien sur Rubycon? Y a des habitants locaux, des humains, des extraterrestres? Je sais pas moi, montrez-moi, racontez-moi, sinon je m'en fous! Faut buter machin? Ok si tu veux. Rien à secouer en fait. Même pas on voit des silhouettes humaines sur le champ de bataille, non, c'est totalement déshumanisé.
Et puis bon la plupart du temps l'histoire c'est quoi, l'entreprise X attaque l'entreprise Y... Ouais bon tu parles rien à foutre de ces histoires de capitalistes qu'elles aillent crever. Y a un front de libération de Rubycon, libération de qui, de quoi? Ils sont où ils font quoi c'est quoi le danger le problème? Je peux voir des gens?

En plus bon on passe une mission à buter les mecs de la faction X pour le compte de la faction Y, mission d'après la faction X nous contacte en nous faisant tous les honneurs pour une mission, enfin y a aucun sens, tout le monde s'en fout de ce qu'on fait.

Bon et puis y a l'écriture des dialogues, mon dieu les dialogues...

image
- J'aime ton sens de l'humour, Raven
- Mais quel sens de l'humour bordel, je suis un héros muet j'ai pas dit un mot depuis le début du jeu!!!


Je vous jure la réplique est réelle (enfin la première, pas la réponse :D ).
En fait les personnages (si on peut appeler ça des persos) sont tous atteints de Balthiérisme sous sa forme la plus aigüe. Car oui je suis médecin à mes heures perdues et j'ai décidé de baptiser ainsi cette maladie encore peu connue que je suis parvenu à diagnostiquer, qui consiste à essayer d'avoir l'air classe à tout moment en racontant des trucs qui en fait sont complètement débiles, et dont Balthier, le perso de FF12, le champion des têtes à claques, a été l'un des premiers cas à entrer dans la culture populaire.

image
"Je suis juste là pour voir comment l'histoire se dénoue. N'importe quel leader qui se respecte ferait de même."

image
(Les yeux mi-clos) "Mais après tout, si tu préfères t'annoncer et aller frapper aux portes de la ville, libre à toi."

image
"À chaque jour qui passe, le monde trouve de nouvelles et excitantes façons de tuer un homme."

image
"C'est dur d'être populaire... je ne voudrais pas que des admirateurs viennent nous voir pendant notre absence."

Ta gueule Balthier, FERME-LA BALTHIER C'EST INSUPPORTABLE TAIS TOI ÇA NOUS FERA DES VACANCES!!!!!

Bon voilà vous avez compris l'idée, le Balthiérisme c'est ça, jouer les cow-boys, faire genre moi j'ai tout compris, se la raconter dès que l'occasion se présente, parfois sortir des tirades qui font semblant d'être un peu profondes mêlées de leçons de morale pourries, bref être insupportable. Et ça les persos d'Armored Core ils adorent ils le font à longueur de journée!

image
- Au fait, j'ai un message du chef pour toi!
- Ah euh c'est quoi?
- "Mets des lunettes, profite du spectacle et fais un sourire!"
- Oh, super, merci chef je suis trop content du message (putain quel abruti ce chef...)


JE VOUS JURE je l'invente pas la réplique sur le message du chef qui dit juste "mets tes lunettes et souris" au début de la mission!!
Mais POURQUOI je mettrais mes lunettes et POURQUOI je sourirais c'est quoi ton délire gros? D'où tu sors!? Tu joues les cow-boys ou quoi?
Et l'autre qui m'appelle "Touriste" mais bordel on a pas gardé les cochons ensemble!
Et l'autre il m'appelle "chien", en fait toujours le monde me désigne comme un chien de Walter (le chef) mais ARRÊTEZ BORDEL! Respectez-moi un peu! Je peux même pas répondre!
Et c'est tout le temps comme ça.

En plus, ces répliques de persos qui se la pètent et tournent tout à la dérision, en jouant les gros bras qui voient les choses comme un jeu, ça donne le syndrome Avengers: on prend plus le truc au sérieux.
Tout suinte de prétention, d'auto-satisfaction, c'est racole, grossier, arrogant.
Et les voix mon dieu les voix, on a l'impression que c'est un concours de virilisme, Walter (le chef) c'est le pompon c'en est ridicule tellement c'est la grosse voix de militaire bourrin.

- Le loup rentre dans la bergerie...
- Voyons comment un corbeau continue sur sa voie...
- Les chiens aboient, la caravane passe!
- Euh... Ah, euh...

image

Les persos ont toujours une petite remarque désobligeante, un propos un peu casse-couilles, ou bien une manière imagée de parler, avec des métaphores débiles pas du tout à propos, en mode je fais de la poésie mais mec d'où tu sors avec ta poésie!?

image
"Ça passe ou ça casse.
Il faut rire tant qu'on le peut."


Mais DE QUOI TU PARLES!? Comment ça "il faut rire tant qu'on le peut"? C'est quoi ces répliques pourries? TAIS-TOI juste tais-toi. Je préfère le silence à ça. C'est le PREMIER dialogue de la mission hein, y a rien avant, c'est pas une affaire de contexte.

Bon bref, donc les dialogues c'est naze, l'histoire c'est naze, on comprend pas mais ça a l'air nul quand même, et en plus ON S'EN FOUT!
Parce que c'est jamais intéressant, parce que l'univers a l'air nul les persos sont nuls, parce que tout a l'air écrit à la truelle par des manchots, tout a l'air en carton... Arquebus qui est une entreprise veut buter Balam qui en est une autre et puis y a les Vespers et puis on en a rien à foutre, Arquebus je sais pas qui c'est ce qu'ils veulent d'où ils sortent à quoi ils ressemblent, pareil pour Balas, pareil pour les Vespers et tous les autres, tout ça c'est trop abstrait, c'est pareil que si vous me disiez la lettre A fait la guerre à la lettre B, oh ben oui, même ça en fait je crois que ça m'intéresserait plus que vos guéguerres nulles entre Arquebus et Balam!

Vers la fin le jeu a le mérite de nous proposer des choix de missions qui nous emmènent vers des suites différentes, mais clairement on en a tellement rien à secouer que c'est des choix vides de sens en fait, on pourrait tirer au sort ça reviendrait au même.

BREF mais comme je disais ON S'EN FOUT parce qu'on est là pour taper du mécha avec un mécha ok alors le gameplay ça le fait?

Bon donc le truc positif c'est qu'on peut customiser son robot de mille manières différentes le système est super riche.
Les sensations sont pas mal manette en main, une belle impression de gigantisme... Bon avec les chenilles de char honnêtement on y perd beaucoup on a un peu l'impression d'être dans World of Tanks deluxe quand même mais bon.
Gros point fort sur les bruitages difficile de ne pas le remarquer alors que d'habitude ça me passe au-dessus, très bien les bruitages, immersifs, lourds, gros travail de mixages ça pète de partout super ambiance.

Bon c'est quoi le problème du gameplay?

Ben, c'est que la difficulté c'est hallucinant de n'importe quoi et c'est pas juste moi qui le dis. Je vous ai préparé un joli graphique pour vous expliquer:

image

Sérieusement, c'est quoi cette courbe de difficulté!?
QUI a décidé de faire le jeu comme ça!?

Donc on commence mission 1 ça va à peu près jusqu'au boss de la mission 1, on connaît à peine les commandes et WOWOWOWOWOW QU'EST-CE QUI SE PASSE.
Après 15 essais on finit par le battre de justesse et après on joue 2 heures les mains attachées dans le dos, les yeux bandés et les oreilles bouchées, avec les doigts de pieds ça suffit.
Puis arrive LE BOSS DU CHAPITRE 1 et là c'est LA FIN DU MONDE IL EST IMPOSSIBLE (plus qu'impossible si vous vous fiez à ce très sérieux graphique), total délire ça pète de partout il va à toute vitesse les points de vie fondent comme neige au soleil on a rien le temps de faire, alors que juste avant vous jouiez avec les doigts de pieds hein je vous rappelle.
Donc ensuite vous avez la chance de le battre à la 185789475645674897897ème tentative (si j'avais pas eu un coup de chance où il a déclenché sa phase 2 - ultra dure - à 2 dixièmes de sa vie j'y serais sûrement encore), et vous arrivez au chapitre 2 vous vous dites c'est la fin du monde je vais jamais y arriver mais en fait si c'est de nouveau super facile! Jusqu'au premier boss du chapitre 2 l'espèce de gros nettoyeur de feu lui il est assez infernal.
Là vous achetez les miniguns et les lance-roquettes Songbirds (qui je précise n'étaient pas dispo pour le boss du chapitre 1) et...
C'est bon vous avez mis le jeu en mode SUPER FACILE.
RIEN ne résiste aux miniguns et aux Songbirds, couplés aux chenilles de tanks qui font de vous un sac à pv, c'est une affaire réglée, à partir de là le boss du chapitre 2, l'araignée de mer, est horrible si vous n'avez pas encore trouvé ce build (bon il est limite impossible en fait) mais une fois que vous l'avez trouvé c'est jouable (bon on en chie quand même).
Ensuite chapitre 3: ok vous pouvez passer la manette à votre petit neveu de 4 ans, il y arrivera.
Mais QUI a réglé cette difficulté c'est pas possible ça n'a aucun sens!
Le boss du chapitre 3 (le ver de glace) a une mise en scène cool mais pas dur, juste un peu chiant faut comprendre le truc...
Ensuite chapitre 4 pareil facile on roule sur le jeu, missions réussies du premier coup parfois sans checkpoint...
Et on arrive au boss du chapitre 4 et alors là...
Juste délirant.
Comme le disait un youtubeur ça va tellement vite que c'est davantage la chance que le reste qui va déterminer si ça marche ou pas. Le boss il saute d'un bout à l'autre de l'arène la caméra arrive même pas à le garder en mire, il balance des missiles partout il va tellement vite qu'on tire ça part dans le vent tout le temps, il envoie des traînées avec son épée ça enlève la moitié de la vie c'est inesquivable si on était pas à l'arrêt avant à attendre, bref il est ingérable c'est juste injouable.
Et il a deux phases!! Sachant que la seconde est encore pire, et que bien sûr si on perd à la seconde il faut refaire la première.
Qu'on se comprenne bien que ce soit difficile c'est pas un problème j'ai fait tous les Souls.
Mais là le problème c'est pas que ce soit dur c'est que ce soit illisible, inesquivable, on voit rien, c'est hyper CONFUS.
Le combat se gagne uniquement par un mélange d'avoir le bon build avec son robot, et pour le reste c'est quasiment que de la chance. On a un coup une fois où on le bute sans se faire toucher, la fois d'après on perd on a joué quasi pareil. Les patterns sont quasi impossibles à apprendre.


Lui il explique comment battre le boss en question et parle bien du fait que ça craint, c'est pas marrant, c'est juste de la chance + le bon build. Ça vaut le coup de prendre 5 minutes pour l'écouter.

Bref...
Ensuite chapitre 5, retour à la promenade de santé, et ce jusqu'au boss final tout facile.

image
Alors t'as des tableaux de stats en haut, en bas, à droite... Je t'ai préparé 187894564 armes, torses, têtes, bras... Tu peux faire des milliards de combinaisons possibles pour optimiser les choses, le système est super fin tu vas voir, par contre ça prend du temps de trouver la combi-
- Non moi c'est bon j'ai deux miniguns deux lance-roquettes Songbirds et des chenilles, le reste ON S'EN FOUT et ça suffit!
- Mais il te reste 4 millions de crédits non dépensés, ça fait 25 missions que tu n'as rien changé dans ton équipement, regarde je t'ai préparé des focaliseurs plasma haute technologie avec un système de générateurs à impulsion magnéto-fractalo-quanti-
- Garde ça pour d'autres mon vieux, on est entre connaisseurs, toi comme moi on sait très bien que tout ça, ça sert à rien *clin d'oeil complice*!


Et à côté de ça vous avez les arènes, à chaque nouvel ennemi on vous dit attention lui c'est un fou, UN FOU t'as compris? Il mange des enfants au petit déj et il a 93284 escouades à ses ordres, c'est un humain modifié de la 893ème génération, t'as juste aucune chance petit cafard, et vous lancez le combat et c'est surréaliste, c'est plié en moins de 30 secondes, c'est simple on avance on fonce dans le tas on vide les chargeurs on lance les bombes BOUMPAFPAFBOUMRATATATA c'est fini l'autre c'est un tas de cendres, vous vous avez perdu 3 dixièmes de votre vie, premier essai, et en fait vous regardiez pas l'écran vous lisiez un bouquin pendant le combat. Bref, c'est ridiculement trop facile, et je parle pas du début hein, même les combats de rang S c'est comme ça, ceux de la fin pour "les meilleurs des meilleurs" (je cite), ça n'a aucun sens, vous l'avez testé votre jeu ou bien les gars?

image
- Attention tenez-vous à carreau, je suis un mécha de rang S!!

C'est à n'y rien comprendre, comment From Software a pu faire une courbe de difficulté pareille? C'est totalement foireux.
Je veux dire, dans les Souls y a parfois des gros pics de difficulté mais rien, jamais, qui ressemble à ça, vraiment ça n'a absolument rien à voir.

ET DONC tout ça m'amène au fait que finalement ce qui compte dans Armored Core c'est je prends le robot le plus bourrin du jeu avec les pièces les plus bourrins et après je fonce dans le tas sans réfléchir et ça suffit, personne m'emmerde, j'ai pas besoin de réfléchir ou de m'appliquer... Jusqu'à un boss limite impossible où je dois compter sur la chance.
C'est pas un bon gameplay ça, c'est complètement raté.

A quoi ça sert d'avoir 10 000 options de réglages si au final tout ce qui compte c'est faire un sac à pv avec deux miniguns et deux lance-roquettes? (ou, apparemment, deux fusils à pompe il paraît que c'est ultra puissant, idem pour une lame de fin de jeu).
Et en plus, filer ces armes au chapitre 2, ce qui signifie qu'une fois la recette trouvée on a plus besoin de faire le moindre tour dans les réglages du robot, c'est bon il est prêt pour le reste du jeu.
C'est nul!
Il aurait fallu varier les plaisirs, faire des niveaux où on doit utiliser des armes de tel type, d'autres où les armes de tel type sont affaiblies ou inefficaces... Forcer les situations au corps à corps, ou à distance...
La promesse c'était que le joueur devait adapter son build mais non en fait c'est pas ça du tout c'est raté, t'as les builds balèzes et les builds pourris.

BON une fois que ça c'est dit...
Un gros problème c'est aussi le manque de diversité. Pourquoi on se fait chier dans Armored Core, et que même si la difficulté était dosée correctement ça changerait en fait pas tant que ça?
Parce que c'est un jeu pauvre. Monotone, c'est le terme juste.
Les Souls sont des jeux à patterns où chaque nouveau boss a une personnalité, un design cool et des mouvements à apprendre.
Mais ici, à part une faible poignée de boss (fins du chapitre 1, 2 et 3 + le gros nettoyeur de feu au chapitre 2), ben tous les autres c'est quoi, juste des méchas qui se ressemblent tous avec des attaques qui se ressemblent toutes et ils sont tellement faciles que le combat c'est limite genre:

image
Salut je m'app----

image
BOUMBOUMBOUMRATATATATA----Au revoir l'ami heureux de t'avoir connu.


C'est nul! Aucune invention! Aucun design rigolo, étonnant, pas besoin de s'adapter, de mémoriser des trucs, rien qui sorte de l'ordinaire, qui ait de la personnalité, où on se dit ouah trop bien. Même les boss de fin de chapitre honnêtement c'est pas la folie niveau design hein...
Et même chose pour les ennemis de base, y a même pas vraiment de bestiaire, ils sont insipides, y a rien de rigolo, rien qui demande à apprendre comment les approcher, qui invite à l'observation, la tactique, sauf en de très, trop rares occasions.
Le joueur est tout le temps en pilote automatique en fait, jamais on le met face à une situation où il faut jouer autrement, approcher l'ennemi autrement, parce que celui-ci va se déplacer différemment, avoir un point faible à viser, un truc sympa à faire quoi.

Tout ça crée un jeu ennuyeux qu'on parcourt un peu en mode pilote automatique, je vois un truc, je le dézingue, il me fait peu de dégâts, je l'ai tué en 3 secondes en m'approchant comme un bourrin, je m'en fous, je passe à autre chose.
Je sais qu'il faut pas y voir un Souls déguisé mais c'est la même équipe, et la formule ici ne marche pas, c'est pauvre et creux, les missions on a pas envie de les refaire parce qu'y a rien à voir, rien à réessayer. Y a pas d'exploration d'ailleurs, très très peu de trucs à récupérer dans le décor, généralement rien en fait.

Voilà voilà...
Il reste quoi au final?
Un jeu mal équilibré, pauvre, ennuyeux, avec des pics de difficulté qui n'appellent même pas au talent du joueur, juste à trouver un build plus puissant et à attendre la chance pour réussir.
Tout ça avec une histoire nulle à chier et des dialogues qui filent des boutons.

Alors y a quand même quelques beaux panoramas, quelques belles ambiances, techniquement c'est super propre, quelques belles sensations dans la manipulation du mécha, mais... Ca fait pas un bon jeu ça.

Heureusement ce jeu a le bon goût de n'être pas très long, je l'ai plié en 2 jours.

Alors est-ce que c'était nul Armored Core 6?
Eh ben...

image

Oui quand même c'était bien nul. Pas un scandale au point d'un Crisis Core, un BG3 ou un Hogwarth's Legacy, mais un jeu bien nul quand même, parce que la quantité de trucs ratés est beaucoup, beaucoup trop importante, et qu'au final le funomètre reste extrêmement bas quasiment tout du long. Je ne me suis pas amusé dans Armored Core 6, non. Globalement les émotions c'est l'électro-encéphalogramme plat, excepté lors de quelques bonnes missions (la descente au début du chapitre 4, la prise d'assaut du gros machin dans le chapitre 1 avec des jambes et des réacteurs, le ver de glace, le boss de mi chapitre 2 (le nettoyeur qui balance du feu), euh bon je dirais que c'est tout. Donc oui ça existe les bons moments dans ce jeu mais ils sont trop rares.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Sylvanor - posté le 21/09/2023 à 18:39:34 (24320 messages postés) - webmaster -

❤ 4

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bien!
J'ai terminé la plus grosse escroquerie de l'année, le jeu le plus imbuvable de l'année, ils ont réussi à faire pire que Hogwarth's Legacy, je demande une huée générale pour, j'ai nommé l'immonde, l'affreux
BALDUR'S GATE 3!!

image
- Ce jeu va être un bon jeu, je te dis... Il ne faut pas laisser faire ça! Nous devons ourdir un complot pour faire de BG3 un mauvais jeu!
- Ok, toi tu sabotes la difficulté... Toi tu mets des bugs partout...
- Et toi patron tu fais quoi patron?
- Moi je... JE SABOTE LA FIN MOUAHAHAHA!!


Délivrance! Bonheur intense et épiphanie, me voilà délivré!

Et pourtant, l'acte 3 commençait sous les meilleures auspices, car ça y est enfin après 50h de jeu nous arrivons en ville! Incroyable, une ville, avec des rues et des maisons! On ne savait plus à quoi ça ressemblait!
Et elle est pas mal cette ville, c'est assez vivant ça fonctionne plutôt bien. Oui, oui, je me suis pris au jeu. Oui, oui, je me suis dit que j'allais faire un bon retour sur BG3 après l'acte 3 et que j'allais surprendre tout le monde.
Devinez quoi? EH NON!
Bon, déjà le jeu m'aura donné raison, c'est la seule ville du jeu, eh ben oui, fallait pas trop en demander, et puis...
Ah oui au fait il fallait que je vous en parlasse, mais...
C'est même pas une ville complète.
Eh ben non. En fait on n'a que les bas quartiers et la zone de l'entrée, eh ouais!

Pourtant je croyais que...:

image

Ah oui tiens, la communication disait qu'on visiterait les hauts quartiers?

Ah tiens, une news publiée par Larian en juin 2023 annonçait la visite des hauts quartiers!
Serait-ce un mensonge? SERAIT-CE UN FOUTU GROS MENSONGE, À UN MOIS DE LA SORTIE DU JEU!?
Mais comment ont-ils pu oser, c'est juste dingue à ce stade-là, et la presse qui fait des courbettes partout à ce jeu et à ce studio, mais quel délire c'est surréaliste. Personne est là pour rappeler les mensonges éhontés de ce "studio" de mafieux?

Mais oui ma bonne dame, mais oui, ils nous ont menti, les hauts quartiers vous n'y mettrez pas les pieds, sinon dans une ville en flammes pour le combat final.
Et tout ça entraîne de gros problèmes comme des quêtes impossibles à finir parce qu'ils ont déplacé certains trucs dans les seules zones disponibles de la ville mais ils ont fait ça comme des bourrins et il manque plein de trucs.
Ah ben bravo.
Quand je vous disais que c'était un jeu pas fini, un prototype, même pas une beta!

Bon donc voilà on se calme j'ai pris mes pilules, donc je vous disais, elle est quand même pas mal cette ville et pour la première fois on retrouve des sensations proches de celles des deux premiers jeux, avec un monde qui vit.
Alors quand même il faut évoquer les temps de chargement dans ces zones qui deviennent délirants vous pouvez aller vous faire un café c'est incroyable. J'ai compté: 55 secondes. Oui, CINQUANTE-CINQ SECONDES DE CHARGEMENT SUR UN SSD!!! Je sais pas si dans ma vie j'ai déjà vu un jeu avec des chargements aussi longs. Mais COMMENT c'est codé ce tas de purin pour être aussi long à charger?
Même sauvegarder c'est long!

Et puis, alors là les amis, cette fois l'xp coule à flots, c'est la fête du slip, vous allez engranger les points à une vitesse folle. Très bien, niveau 11, niveau 12, et... Quoi c'est déjà fini!? MAIS JE SUIS AU DÉBUT DE L'ACTE 3 ET C'EST DÉJÀ FINI!?
Ils ont plafonné le jeu au niveau 12 c'est sidérant, on a pas fait le dixième des quêtes de l'acte 3 qu'on est déjà niveau max! Plus aucun sentiment de progression, c'est fini, on est artificiellement figés. Alors il y a un truc qui mérite la peine de mort je vous le dis, c'est les plafonds artificiels de niveaux placés comme ça, eh je joue à un rpg ou à un jeu de stratégie là? Les récompenses de quêtes et de combats je m'assois dessus?
Alors oui je sais, dans BG1 et 2 il y avait déjà des plafonds, eh ben c'était déjà nul, oui, tout n'était pas parfait, mais ils étaient pas obligés de reprendre aussi les mauvaises idées!!
Et puis dans BG2 notamment, le plafond on l'atteignait tout à la fin après avoir tout fait, là c'est vraiment naze, on a très vite le niveau max, et puis on continue de voir les centaines et milliers d'xp arriver mais non ce sera pas pour ta gueule t'as le niveau max. Bordel, c'est juste ultra rageant, surtout quand on a un boss super dur et qu'on sait très bien qu'avec toute l'xp normalement on devrait avoir 3 niveaux de plus.
C'est quand même sidérant ça, au début du jeu on galère à gagner de l'xp on en a jamais assez impossible de passer au niveau suivant, et à la fin c'est la ruée vers l'or ça coule par torrents mais on peut pas en profiter!
Même Manuel Valls ne ferait pas un coup comme ça j'en suis sûr!!

Bon alors l'acte 3 c'est le lieu des intrigues finales et il faut se faire des alliés sachant que ça signifie aussi se faire des ennemis. Ok c'est intéressant.
Mais le problème c'est que tout est tellement torché à la pisse qu'il y a 10 000 incohérences à la minute.
Par exemple, j'ai eu le chapitre sur Orin qui a joué les doppelgangers dans mon groupe en se faisant passer pour Harsin. Et ça, je l'ai eu avant de rencontre Gortash qui lui, genre deux semaines après, il me dit "il y a un doppelganger dans ton groupe ah ah je t'aide bien" et là je me dis mais c'est quoi le délire de quoi il parle? Ca fait tellement longtemps que j'ai eu l'histoire avec Orin que je fais même pas le rapprochement, c'était terminé ça, en fait tout le monde était au courant. Mais j'ai aucune option de dialogue pour le dire, c'est hyper troublant, on comprend plus rien.

image
On se retrouve face à la séductrice-monstrueuse-pleine de folie-métamorphe bref rien de nouveau à l'horizon...
Gortash est un perso plus intéressant mais bon honnêtement il est décevant, il est juste 100% méchant, quoi, j'en espérais plus à la première rencontre, dommage, une occasion manquée (de plus).

Aussi, il y a un passage ultra chiant où faut aller sauver tout le monde dans une prison sous-marine appelée le Trône de fer. En fait dès qu'on y va, Gortash le méchant active une bombe et faut sauver le maximum de personnes avant l'explosion. C'est chiant parce que tout se fait en tour par tour, bref encore un truc interminable qui prend un temps délirant, le funomètre est dix pieds sous terre, une punition à jouer.
Moi je me dis ok on va la jouer malin, on va buter Gortash et revenir faire ça à la cool.
EH BEN NON quand on tue Gortash (et c'est pas de la tarte) on peut plus revenir à la prison, on sait pas pourquoi, le sous-marin qui nous y mène a disparu sans raison (vous me direz comme ça au moins j'y aurais échappé).
Ah et en plus, tous les golems métalliques de la ville et les poings de Helm nous attaquent, alors qu'on nous avait dit qu'ils étaient à sa coupe et donc logiquement on se serait attendus à ce qu'ils disparaissent. Mais non. Après avoir tué Gortash on peut plus faire deux pas en ville sans se faire agresser.

Et TOUT est comme ça, genre Gayle il veut aller à la boutique de sorts pour récupérer un livre super puissant qui va nous aider contre le cerveau à la fin, mais en fait je l'avais déjà pris sans lui, mais le jeu il en tient pas compte, il me demande quand même d'y aller, du coup j'y retourne, j'ai un dialogue nul où je peux persuader la vendeuse de vendre le livre MAIS MÊME EN RÉUSSISSANT ELLE REFUSE BORDEL CA SERT A QUOI DE METTRE DES CHOIX DE DIALOGUES AVEC DES JETS À RÉUSSIR POUR QUE CA SERVE QUAND MÊME A RIEN DERRIÈRE!!???????111111
Et donc après avoir erré pendant une heure (je comprends pas à ce moment-là moi) je finis par googler et je comprends que j'ai déjà eu le bouquin et que je cherche pour rien mais le journal de quêtes lui il sait pas et Gayle non plus.
Et ça je l'ai eu mais un nombre délirant de fois, dans le journal de quêtes j'ai genre 25 ou 30 quêtes impossibles à finir ou déjà finies (sans qu'on sache pourquoi, débrouille-toi t'as qu'à chercher).
Et c'est pas ma version qui est bugguée hein, à chaque fois je google et je trouve des pages et des pages de discussions sur Reddit de gens bloqués à cause des bugs.
Honnêtement c'est le jeu le plus buggué de toute ma vie, et pas d'une petite marge hein, non c'est délirant, toutes les cinq minutes y a un truc qui va pas, c'est sidérant, sans aucune concurrence, un jeu Bethesda passe pour le summum de la finition à côté.

Bref et puis on en parle de l'infiltration? Sans arrêt on se retrouve avec des forces de l'ordre qui nous disent qu'on n'a rien à faire là mais on pouvait pas le savoir et il y a un bug qui fait que le dialogue qui nous dit qu'on a rien à faire là tourne en boucle c'est IN-CROY-ABLE.
Genre j'arrive dans une pièce, un garde sorti de nulle part me fait "hého t'as rien à faire là":

image

Je fais persuasion pour lui dire que si je suis bien là j'ai mes raisons, il me croit, je me dis je suis sauvé, la fenêtre se ferme, pouf j'ai genre 0.5 secondes de répit, "hého t'as rien à faire là" MAIS JE VIENS DE TE PERSUADER QUE SI!! Alors je lui dis ok pardon je me casse. J'ai 0.5 secondes de répit j'ai le temps de faire un pas "hého t'as rien à faire là" BORDEL TAIS-TOI MAIS TAIS-TOI ET LAISSE-MOI LE TEMPS DE PARTIR AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
Ce bug d'ailleurs existe depuis l'acte 1.
Et au passage, soudoyer ça ne marche jamais. Jamais jamais jamais. Pourquoi elle est là cette option!?
Quelqu'un a-t-il joué à ce jeu!?

Bon...
Donc à part ça y a des trucs bien dans cet acte 3 comme la romance avec l'illithid, cool on peut coucher avec un illithid, meilleur moment du jeu. Voilà c'était cool ça.

image
Hmmm touche-moi les tentacules, oui encore...

Sinon le jeu des alliances est cool et fait hésiter, tout le monde est un peu voire beaucoup pourri, ok j'aime bien, dommage que ce soit injouable avec les bugs et qu'on sache pas trop à quoi s'en tenir.
Ah au fait je ne vous ai même pas parlé des problèmes d'interface.
Pourquoi on peut pas glisser les potions d'un perso à un autre!? Ca marchait dans les vieux BG. Pourquoi quand je clique sur un objet rapide il m'autorise pas à le lancer, il se passe juste rien avec un message trompeur disant que l'objet ne peut pas être utilisé maintenant? Il faut aller dans le menu, clic droit, lancer, pour que ça marche, MAIS POURQUOI BORDEL!?
Ensuite les sauts... Ils sont parfois indispensables, mais souvent les persos font n'importe quoi, ils se retrouvent bloqués dans le décor, du coup sautent mal, du coup se prennent des dégâts... Bref c'est infernal. Le jeu nous annonce une réussite et puis quand on fait le truc on se retrouve avec un perso mort ou une action gâchée, pfff.

À part ça... La ville, première visite c'est cool.
Mais après, c'est un enfer parce qu'il y a trop peu, BEAUCOUP TROP PEU de points de téléportation et on fait des KILOMÈTRES à pied à chaque fois pour aller là où on veut c'est terrible, tout ça à deux à l'heure!

Ah et un mot sur les persos. BG1 et 2 c'était cool on avait des tas de persos, tout au long du jeu le choix grandissait.
Mais en fait ici j'ai pas eu un seul nouveau perso depuis le milieu de l'acte 1. Rien que dalle. En fait il aurait pu y avoir Jaheira mais comme elle est morte avant de rejoindre l'équipe c'est foutu, et j'ai appris qu'il y avait Minsc (un ancien perso du 1 et du 2) mais en fait EH BAH NON pour l'avoir il faut avoir sauvé Jaheira donc double peine, c'est mort pour Minsc. Ben purée, ça fait pas grand chose à se mettre sous la dent hein... Famélique, c'est le mot.

Bon et donc après avoir fait les quêtes de cet acte 3, enfin essayé au milieu des quêtes bugguées et impossibles (sachant que les impossibles sont quand même marquées dans le journal de quêtes mais on ne peut pas savoir qu'elles sont impossibles juste on sait pas ce qu'il faut faire), eh ben on décide de partir tuer le cerveau géant.

Et là... Là...
Ah oui souvenez-vous de cette histoire comme quoi on peut convaincre les 3 boss finaux de se suicider. Oh ben oui, bien sûr...

image

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
99 de réussite exigés avec mon d20!? MAIS ILS ONT FUMÉ QUOI LES MECS!?
C'est n'importe quoi, en fait tu peux mettre ce que tu veux en Persuasion le jeu en a rien à foutre: succès critique ou c'est mort, et on a bien fait exprès de te rendre la réussite impossible. Putain j'ai l'impression de me faire cracher au visage.

Ensuite on se tape les Githiankis qui sont pas contents parce qu'on a pas sauvé leur prince, et...

image
OH BEN OUI ÇA RECOMMENCE PUTAIN JE ME CASSE!!
Quand ma stat de Persuasion servira à quelque chose vous m'appellerez hein les gars!?
Histoire que je sache quand on me laissera jouer en fait.
Ma clerc qui avait Persuasion à fond, laisse tomber aucune chance de réussite même avec un sort qui donne des bonus, non, succès critique ou va crever, mais c'est NUL bordel, tellement nul.

Ah et donc comme le jeu a pas voulu me laisser négocier avec les githyankis je suis obligé de les buter parce qu'ils m'attaquent, donc Lae'zel devient folle et me demande des comptes:

image
JE PEUX PAS LUI DIRE QUE C'EST PAS MOI QUI LES AI ATTAQUÉS AAAAAAH J'EN AI MARRE JE SUIS OBLIGÉ DE FAIRE COMME SI C'ÉTAIT MOI QUI AVAIS VOULU LES TUER!!!

Bon après, on a un super super combat, regardez ça:

image

Oh ben oui, regardez la barre en haut: "+19" ben oui rien que ça, ô bonheur, un combat interminable de chez interminable avec... 42 personnages en tour par tour!!! QUE DU FUN TROP BIEN!!! COMMENT les mecs ont pu se dire à un moment donné que mettre 42 persos dans un combat au tour par tour ça serait cool!?
Mais c'est juste pas possible mais QUI aime ça, COMMENT on peut prendre du plaisir avec un truc pareil c'est LEEEEEEENT mais LEEEEEENT ça finit jamais jamais jamais jamais aaaaaaah.
Et regardez en plus j'ai même pas fait exprès, sur le screen on a un bug, y a un cadavre qui flotte il est sur le toit mais on le voit, on sait pas trop pourquoi.

image
- Et toi, t'as joué à Baldur's Gate 3?
- Ouh là! Je touche pas à ça moi mon vieux, j'ai encore un peu de respect pour ma personne... Si tu veux un conseil, tiens-toi loin de ce truc-là, tu pourrais le regretter!


Bref après ce combat imbuvable on a droit à une autre séquence imbuvable où il faut avancer jusqu'à la zone du cerveau avec des monstres qui respawnent A L'INFINI et en TRES GRAND NOMBRE et il faut avancer en évitant de se retrouver dans les zones bombardées par le vaisseau géant. Donc là c'est vraiment un soupir de découragement qui vous anime, en général l'espoir quand on a un combat qui démarre avec trois tonnes d'ennemis c'est les buter vite avec les guerriers mais là non, ils reviennent à l'infini CE SERAIT PAS AMUSANT SINON!!!
Et donc il faut faire des kilomètres, en tour par tour, jusqu'à la destination... Enfin on suppose hein c'est pas expliqué mais on comprend vu que les ennemis reviennent. Et puis une fois arrivés mystérieusement tout s'arrête.

Vous vous croyez sortis d'affaire?
Ah ah! Vous n'avez encore rien vu.

On se retrouve ensuite face à...

image

BEN OUI un dragon avec 400 pv qui crache du feu à 50 points de dégâts de zone, + 3000 adversaires!!
Donc en fait il faut amener son groupe jusqu'à un endroit précis et ouvrir un portail avec un de ses persos qui a un pouvoir spécial... Encore une fois ça prend une heure, on se fait canarder par tout le monde, si on traîne trop y a un vaisseau qui arrive et bombarde la zone... On peut appeler des potes en renfort mais alors ils sont nuls MAIS NULS un truc de fou c'est des punching balls les alliés.

Bref vous pensiez avoir fini le jeu? Non, non non non!!
Après vous avez...
Le combat final!! Et là c'est le pompon!!
Il faut buter un cerveau géant qui a 300 pv, sachant qu'à chaque coup porté y compris à distance, vous prenez genre 40 à 50 points de dégâts, que vous avez seulement 5 tours pour le faire (sinon c'est GAME OVER DIRECT), qu'il fait s'effondrer des plates-formes et ça one-shot vos persos Y COMPRIS CEUX QUI SONT PAS LOIN MAIS C'EST SANS PRÉVENIR ÇA, on se croit sauvé et BOUM ils sont morts! Et vraiment hein pas ko, c'est parchemin de résurrection!

Donc en fait le seul moyen de s'en tirer c'est en balançant des bombes (mais on prend aussi des dégâts de zone), ou bien des sorts (mais pas de bol j'ai pas été prévenu, le mage est resté à la maison), et bien sûr ici même les sorts ont des chances d'échec.
Bref cette phase finale c'est une purge délirante, j'ai réussi grâce à une grosse bombe (qui a buté tout mon groupe mais je me suis sauvé grâce au pouvoir de la déesse utilisable qu'une fois dans tout le jeu) et aux parchemins de sorts, du coup.

image
- Ok j'ai fini le jeu, j'ai droit à une super fin maintenant?
- T'auras ce qu'on te donne et tu fermeras ta sale gueule mon vieux, ici c'est pas toi qui commandes!


Bon tout ça c'était bien nul mais rappelez-vous, il y a 17000 fins disponibles dans le jeu d'après une belle escroc qui travaille dans ce studio de menteurs au poste de scénariste!

Eh ben TU PARLES ce jeu aura été une arnaque jusqu'au bout! La fin est super courte, on a juste droit à une séquence pour chaque perso, qui dépend de ce qu'on a fait avec lui (ou pas, genre Karlach comme sa quête finale a pas été mise dans le jeu... Ben elle meurt voilà c'est cool hein?), et puis... C'est tout. Donc je suppose qu'il y a aussi une variante si on soumet le cerveau et/ou si on joue méchant, bref, pas de quoi s'extasier.
Je suppose que le compte de 17000 on y arrive avec genre 3 possibilités x 3 possibilités x 3 possibilités etc etc et donc à la fin avec cette histoire de puissances ça monte vite c'est tout.
Du coup en fait c'est plié en genre 5 minutes y a un effet pétard mouillé assez incroyable.

Voilà, c'était l'escroquerie de l'année, tout ce qu'il ne faut pas faire agrémenté de discours mensongers, de bugs honteux, un jeu injouable mal foutu mal équilibré mal conçu mal écrit pauvre et pas fini, un scandale absolu, pour moi un foutage de gueule au niveau de No Man's Sky ou Fallout 76, nul plus jamais ça au revoir Larian vous êtes la honte de cette industrie, et non seulement le jeu aura été nul à chier mais en plus le comportement aura été à vômir, prétentieux et mensonger, et tout ça après 3 ans d'early access c'est insultant.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Sylvanor - posté le 16/09/2023 à 18:27:31 (24320 messages postés) - webmaster -

❤ 5

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai perdu goût à la vie mes amis.
Le petit chant douillet des oiseaux n'éclaire plus mon âme.
Le gazouillis des bébés, la chaleur du soleil en fin d'après-midi, les petits carrés de chocolats ne parviennent plus à conjurer ma mélancolie.
Même savoir Manuel Valls au plus bas ne parvient plus à provoquer en moi le plus infime sourire!

Quelle est la source d'un tel accablement, me demanderez-vous?
Eh bien, ces derniers jours, j'ai joué.
Oui, j'ai joué, je le confesse.
Mais à quoi as-tu joué me demanderez-vous, un jeu normalement ça rend heureux, c'est fait pour s'amuser, hein, HEIN QUE C'EST FAIT POUR S'AMUSER!!??

image
Moi y en avoir une souper jeu pour toi, si s'appelle Baldourz Gaite, ti va voir tout le monde il aime Baldourz Gaite!

Eh bien non, il y a des gens qui ne fabriquent pas des jeux pour que les gens s'amusent, non non, non non non, il faut qu'on se le dise, il serait naïf de croire le contraire, et j'en veux pour preuve un jeu qui a été conçu dans un objectif totalement contraire à celui de l'amusement, c'est bien, oui, c'est bien de BALDUR'S GATE 3 que je veux parler!!!

Mais as-tu fini Baldur's Gate 3, me demanderez-vous, l'as-tu enfin fini?
Non je le confesse, ah c'est dur mes amis, non, je n'ai pas fini Baldur's Gate 3.
Je n'en suis arrivé qu'au début de l'acte 3, mais c'est trop dur, comprenez-moi je vous en supplie, c'est trop dur. Il faut que je parle, il faut que ça sorte. Mon coeur est trop lourd!! Je n'en puis plus! Je ne pourrai en souffrir davantage!!
C'est promis, après m'être épanché, j'y retournerai! Je le finirai, ce jeu, c'est promis, oh oui, mais là c'est au-delà du supportable, il faut que je fasse une pause et que je partage ma douleur, c'est trop lourd à porter seul.

BON.
Donc j'ai beaucoup joué à Baldur's Gate 3.
Et ça a été dur, très dur!!

Il y a pourtant eu des moments où ça se passait bien, au début de l'acte 2 (enfin je parle d'acte 2 mais à aucun moment le jeu ne parle d'actes, c'est un découpage arbitraire qui semble avoir été fait par les joueurs), où j'ai trouvé le level design plutôt organique assez réussi, une belle part à l'exploration... Bref je progressais et j'étais pas trop, je dis bien *pas trop* mécontent. Je me disais même ah tiens je vais donner tort à Création si ça continue je vais dire du bien de ce jeu et ça va étonner tout le monde ils verront que je suis de bonne foi. Mais je n'en aurai pas eu l'occasion, car ce jeu me veut du mal.
Le niveau 5 représente un moment charnière car les guerriers peuvent attaquer deux fois par tour. Autant dire que tout l'enjeu au début c'est arriver au niveau 5, avant on se fait éclater, après ça va. Et donc j'en ai bavé mais je suis arrivé niveau 5 (en allant dans les tréfonds obscurs) et j'ai pu continuer.
Je suis aujourd'hui niveau 9.

J'ai pris des notes!! Parce qu'il y avait tant à dire.

image
Voici un anneau de protection contre les jeux chiants +10! Mais je ne sais pas si ça suffira...

Alors déjà il va falloir qu'on aborde le sujet de ces messages qui vous préviennent qu'il faut faire attention, quand vous quittez une région, et qu'il faut être sûr d'avoir terminé tout ce qu'on voulait.
Le premier arrive quand on quitte la première "région" (comprendre la première map). Mais en fait il sert à rien celui-là, sur internet tout le monde s'est posé la question, et ben en fait non on peut y aller tranquille et revenir après.

Le deuxième apparaît quand on descend au fond du temple de Shar.
Mais les mecs je comprends pas, j'ai 25 quêtes pas finies, j'ai exploré partout, je voudrais les finir avant de continuer mais je trouve pas où c'est?
Google a la réponse: en fait ces quêtes se terminent APRES, c'est-à-dire à l'acte suivant, donc en fait on peut descendre sans problème, y a pas à s'inquiéter de les finir avant de descendre, ON PEUT PAS, c'est fait pour après, mais ça le jeu il le dit pas, hein, oh non, et donc on tourne on rond on se pose des questions pour rien. Sérieux mais personne s'est dit que ce serait un minimum de prévenir le joueur que ces quêtes se finiraient après? Est-ce que quelqu'un a joué à ce jeu!?

Bon... A part ça par quoi commencer?
Je crois que la première déconvenue de l'acte 2 ça a été cette mini quête avec Oliver l'enfant-qui-est-tout-seul-et-prend-des-spectres-pour-ses-parents-et-veut-jouer-mais-attaque-si-on-est-pas-gentil (c'est très original n'est-ce pas?) et donc il veut qu'on joue à cache-cache avec lui (j'ai que ça a faire ouais...), donc première manche facile il est tout seul.

image
Hihi attention je suis un petit nenfant gentil mais il y a un piège, on est dans BG3 et tu commences à le savoir, rien ne se passe jamais comme il devrait dans ce jeu!

Deuxième manche il est avec ses parents qui fouillent le décor, et on passe en mode tour par tour.
Alors là c'est juste un truc DE FOU parce que le gosse il est facile à trouver hein, mais en fait, quand on s'approche... Il se passe... Rien. Eh oh! Je t'ai trouvé! C'est bon!!! OH CA Y EST C'EST FINI!!!
Bah non pas de réaction. Ok je clique sur sa mignonne petite frimousse et euh... Ah ça ouvre le menu pour le voler. Mais je veux pas le voler moi je veux lui parler. Comment on fait. JE VEUX JUSTE PARLER AU GOSSE PUTAIN AAAAAAAAAAAAHHH C'EST QUOI CE JEU DE CACHE CACHE MAUDIT!!??
Alors je me dis ok c'est à cause du mode discrétion là, je vais le retirer et pouvoir parler au gosse, EH BEN NON dès qu'on le retire boum on a perdu on se fait attaquer par tout le monde, bordel mais est-ce que quelqu'un a joué à ce jeu!?
Alors après 1546689547564865485674897 essais j'ai trouvé l'astuce: en faisant un clic droit sur le gosse j'ouvre un menu contextuel qui a une option parler. MERCI J'AURAIS AIMÉ ÊTRE PRÉVENU!! Une heure pour un foutu jeu de cache-cache...
J'évoque même pas ces situations où j'ai été vu alors que j'étais dans le champ de vision de personne...

image
Groumpf moi être testeur de Baldur's Gate 3!! Moi voir aucun problème!!

On en parle des épreuves du temple de Shar?
Bon alors déjà moi les épreuves dans les histoires ou les jeux ça me gonfle, mais bon c'est perso hein.
Parce que dans ces épreuves il y a la super épreuve du SAUT DE LA FOI. Alors ça consiste en quoi? Vous avez une map avec un chemin invisible au-dessus du vide. Et faut traverser le vide. Il y a des sortes de statues sur des blocs sur les côtés, mais le truc est complètement buggué, on va dessus, on se fait aveugler, ok veut s'éloigner pour sauter ailleurs, ça saute pas on meurt subitement, et genre vraiment mort hein, one shot, impossible de ranimer le perso faut utiliser un parchemin de résurrection.
Bon et donc c'est à n'y rien comprendre le chemin est impossible à deviner go internet.

image

Alors les mecs signalent qu'il y a un plan du chemin à l'entrée (faut le remarquer, c'est très loin d'être évident, juste une bête dalle au sol). Mais le chemin il est étroit et même en regardant la plaque on tombe dans le vide, eh oui!
Alors on y va pas à pas, on sauvegarde régulièrement, mais quand on recharge sa partie eh bien parfois on se fait "toucher" par l'aura d'une statue qui ne nous touchait pas au moment où on a sauvegardé mais subitement nous touche en rechargeant la partie, et on tombe dans le vide, pouf mort sauvegarde foutue. Enfin quand je dis tombe dans le vide, même pas, on n'a même pas l'animation du perso qui tombe dans le vide, il crève juste en faisant du sur-place à hauteur du sol invisible... AH QUE DU BONHEUR! QUELQU'UN A-T-IL TESTÉ CE JEU!?
Bref on finit par atteindre la fin de cette épreuve un peu par chance pour ne pas gagner grand chose comme d'habitude.

En fait je me suis aperçu que beaucoup de quêtes ne donnaient pas le moindre point d'expérience. Que dalle.
A l'image de cette quête où on doit rapporter du fer infernal pour le coeur de Karlach, et puis en fait ça débloque que dalle. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'option de dialogue avec le pnj où on peut lui proposer du métal pour faire une armure mais ON SAIT PAS LEQUEL ce qui fait que j'ai gâché sans m'en rendre compte mon fer infernal utile à la quête, et du coup j'étais bon pour en retrouver un autre en galérant bien.

Bon bref alors il faut qu'on parle ensuite de cette fin de l'acte 2 parce que là on atteint des sommets (ou bien on touche le fond c'est selon le point de vue).
Là en descendant au fond du temple de Shar on arrive dans une zone étrange où... Euh...

image

Y a pas de chemin.
On cherche on est sur un tout petit rocher. Alors on tourne on tourne on fouille tous les objets... On se pose des questions. Y aurait-il un bug? Un sol invisible comme dans - ô heureux souvenir - l'épreuve du saut de la foi? Fichtre non, rien ne marche.
Et en fait...
Fallait sauter sur le bloc à 10 kilomètres, là, au loin. Ben ouais, pour une fois on peut sauter ultra loin (on se demande pourquoi) mais le jeu n'avait pas prévenu, merci google.

Donc on a droit à un combat contre Balthazar, un genre de mage qui fait des nuages de poison qui infligent genre 2x30 points de dégâts de zone en plein milieu du groupe dès le début (autant dire qu'on commence à moitié mort), évidemment il est entouré par 2000 alliés dont des mages bien chiants et des putains de bourrins qui peuvent ÉJECTER LES MEMBRES DU GROUPE DANS LE VIDE AVEC UN COUP DE PIED et là c'est mort subite.
DONC quand par miracle on a réussi à buter Balthazar en concentrant tout le monde sur lui au premier tour boum on se fait éjecter un, puis deux persos et on pleure et on recharge sa partie.
Alors il faut que vous compreniez qu'on recharge souvent sa partie dans ce jeu. Vraiment très, très souvent.
Je vais essayer de vous faire ressentir l'expérience réjouissante qu'est ce jeu. On y va?

On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence.

Non vous n'y êtes pas encore, car il vous manque une composante essentielle du plaisir: les temps de chargement.
Car oui, même en ayant installé le jeu sur un SSD, il y a plus de 30 secondes de chargement (j'ai compté pendant le live... Et encore quand j'ai commencé à compter ça avait déjà commencé)! TRENTE FOUTUES SECONDES DE CHARGEMENT!!
Mais COMMENT ces mecs s'y sont pris?

Concrètement ça ressemble donc plutôt à:

On recommence.














On recommence.














On recommence.














On recommence.














On recommence.














On recommence.














On recommence.














On recommence.














On s'amuse bien hein?
Juste avant BG3 j'ai joué à Ratchet & Clank Rift Apart (il faudra que je trouve le moment pour vous en parler) et dans ce jeu qui est mille fois plus beau et soigné que BG3, il n'y a PAS UN SEUL temps de chargement. ALORS COMMENT ÇA SE FAIT BORDEL!?
Personne ne s'est dit que dans un jeu où on passe SON TEMPS à recharger sa sauvegarde ÇA SERAIT BIEN QUE ÇA AILLE VITE!!?? ILS METTENT QUOI DEDANS POUR QUE ÇA SOIT SI LENT!?

BREF donc après en avoir chié comme un fou je réussis à battre Balthazar et ses potes, je ressors, et là je...
J'en perds mes mots, pardonnez-moi, c'est... C'est trop... Il me faut une épaule sur laquelle pleurer.

Et donc là après avoir hurlé ma joie victorieuse, je me fais intercepter sans rien demander par Ombrecoeur, vous savez, la clerc moche et chiante, qui pique sa crise sans prévenir et qui QUITTE DEFINITIVEMENT LE GROUPE!!!

image
T'as dit que t'aimais pas mes cheveux en carton c'est vraiment pas gentil ça m'a blessée alors je me barre!

AH OUAIS TU TE BARRES CONNASSE!? EH BEN TIRE-TOI!!!
Non mais sérieux!? C'est quoi ce délire!? IL SE PASSE QUOI LÀ LES MECS!?
Sans rien prévenir, je joue normal et tout, j'ai toujours été cool avec elle, elle m'a toujours bien aimé, et boum elle quitte le groupe, comme ça, mais QUI A DÉCIDÉ ÇA!? D'où ça sort une telle décision? Ils ont fumé quoi les mecs à la réunion!?
Et c'est pas comme si on avait 40 compagnons possibles comme dans BG1 et 2, non non non, ici ils sont euh... 6?
Et à côté de ça il y a Lae'Zel, la githyanki, alors elle c'est tout le contraire, elle voulait retrouver sa colonie, j'ai buté tout le monde chez elle. Elle considère ses oeufs comme sacrés (ils sont ovipares les githyankis), j'ai pris le dernier de sa crèche et je l'ai vendu à une nana alors que quand j'ai pris la quête elle était furax rien qu'à l'écouter. Et devinez quoi? Elle m'adore. C'est à n'y rien comprendre. :fou

Bon et donc après ça on a...
Pfff...
On a le combat de la prise d'assaut des tours de Hautelune et là... Comment vous dire...

image

Vous voyez en haut? C'est la barre du tour où chaque icône c'est un perso.
Et là sur le screen (que j'ai pris d'un article intitulé "BG3, aucun doute, c'est bien le jeu de l'année", ah ah il y en a qui ont de l'humour), le combat doit être bien entamé parce qu'en fait la liste est tellement longue que ça ne rentre plus dans l'écran, chez moi il y avait à un moment affiché "+5", je crois qu'il doit y avoir 30 à 35 combattants dans ce combat.

C'est long. C'est LONG MAIS LONG MAIS LOOOOOOOOOOOOOONG.
Parce qu'en plus ce combat il est chiant, mais tellement chiant. Encore plus que les autres parce que vous avez ici des magiciens qui balancent des énormes nuages qui s'appellent Faim d'Hadar qui vous immobilisent, vous prennent des pv, vous ramènent en leur centre, vous aveuglent, enfin la totale. Bref on passe son temps à essayer d'en sortir. C'est juste insupportable. Avec les persos qui se bloquent les uns les autres, les alliés qui se comportent comme des débiles... Et chaque tour prend une plombe, mais une plombe...
Et le bonheur absolu c'est quand on a bien démarré mais qu'au bout d'une demie heure y a un ou deux pnj qui meurent et c'est foutu.
En fait c'est tout le temps comme ça dans BG3, on voit arriver un boss il est tout seul on se dit cool on va se faire un bon petit combat et puis à peine le combat démarre y avait en fait 398 archers et mages qui étaient cachés et là, on soupire... C'est parti on va bien se faire chier. J'ai compté dans le combat contre Balthazar ils sont 23. 23 putain...

ET DONC après ce combat interminable, quand on a eu la chance de le gagner, on veut se reposer MAIS NON c'est pas possible parce que la zone est dangereuse, le jeu nous oblige à aller en haut des tours pour affronter le big boss.

Au passage une petite anecdote croustillante, après ce combat j'avais un perso mort, mais il était mort dans une marre d'acide. Alors je le ressuscite mais quand vous savez on ressuscite un perso il a qu'un pv. Donc en gros ça donne: résurrection => mort instantanée parce qu'il est dans la marre, et ça c'est en boucle, et vous pouvez attendre hein, la marre elle disparaît JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Marre éternelle. Jusqu'à la fin du monde.
Y a plus qu'à recommencer le combat super fun hein? T'es content hein?
Bon alors j'ai trouvé une astuce je suis passé en mode tour par tour et heureusement l'acide a mis un tout petit peu de temps à agir donc j'ai pu bouger le perso avant qu'il ne subisse les dégâts d'acide grâce à ça). On peut bouger des objets mais des cadavres, dommage, alors que bouger des objets ça sert à rien et que bouger des cadavres ça aurait pu servir.

Alors là on a droit à un super dialogue où on peut user de persuasion et utiliser un indice trouvé dans une lettre pour que le vilain Ketheric jette l'éponge, mais... Mais en fait ÇA SERT A RIEN même si on réussit le combat est EXACTEMENT PAREIL, mais c'est pas possible ça qui a décidé de mettre ces choix qui ne servent à rien? Pourquoi, dites-moi, POURQUOI TANT DE HAINE!?

image

Et bien sûr on nous sert le classique "c'est trop tard pour moi je suis perdu... donc je vais vous faire chier jusqu'au bout" mais sérieux les gars, c'est nul, c'est juste nul à chier... Comment on peut encore écrire des trucs pareils en 2023?

Alors il faut préciser qu'à ce moment on a Jaheira avec nous, qui est un perso jouable de BG1 et 2 et on est plutôt content de la retrouver le visage est plutôt réussi et elle a toujours son petit accent sympa des vieux épisodes.
Rassurez-vous le plaisir sera de courte durée.
Car en fait le problème c'est qu'elle est juste "invitée" dans le groupe, on n'a pas accès à son inventaire.
Et tout le monde nous la présente comme une méga balèze, une archidruide pleine d'expérience et tout mais en fait ELLE EST NULLE A CHIER elle a même pas d'arme à distance (et on peut pas lui en filer parce que pas d'inventaire pour une invitée) et c'est juste la croix et la bannière pour qu'elle se fasse pas buter.

image
Coucou je suis la première pour me la raconter, quand je suis une ennemie je peux t'immobiliser et t'en mettre plein la figure, mais comme dans tous les jeux de merde, dès que je deviens ton alliée je pue!

Et donc au deuxième combat, celui de là-haut, contre le big boss (qui encore une fois a 938439839587 alliés), ben cette débile elle est morte et là je me suis dit bon je vais la ressusciter et... EH BEN C'EST PAS POSSIBLE parce que les sorts de résurrection ne marchent que sur les persos de l'équipe. Elle était invitée dans l'équipe? EH BEN ÇA COMPTE PAS! Morte définitivement. EH BEN TANT PIS elle le restera j'ai pas le courage de recharger ma partie pour me retaper ce combat (que si ça se trouve je vais encore perdre).
C'est dommage internet m'a appris qu'elle pouvait devenir jouable après. Du coup avec Ombrecoeur ça fait deux persos jouables que je perds. Quel jeu de la haine.
Bon tant pis j'en fais mon deuil c'était sûrement une druide et j'ai jamais aimé les druides.

Bon alors après, que dire?
Après en fait on sait pas quoi faire parce que là normalement Jaheira nous indique la suite, mais vu qu'elle est morte... Il manque comme un truc. :D
En fait il faut sauter dans une tour cassée mais c'est tout sauf évident et il y a même un mec qui a fait une vidéo pour expliquer, heureusement parce que j'ai tourné en rond à devenir fou:



A ce moment-là je suis à moitié mort et je peux enfin dormir donc je dors et...

image

Et y a l'autre mage qui veut forniquer avec moi, direct hein, explicite et tout il me drague EH OH C'EST PAS LE MOMENT!!! Autant dire que la soirée romantique moi j'étais pas dans le truc du tout!

Après ça on a ENCORE un boss avec ENCORE 1000 alliés... Et ENCORE la possibilité de le convaincre d'abandonner et ah tiens cette fois ça marche bon on a QUAND MÊME un boss (un autre) si on réussit donc ça sert quand même à quelque chose, le boss qu'on a est un peu moins chiant. Pfff 4 combats comme ça d'affilée mais quelle purge les amis, c'est juste pas possible c'est imbuvable, totalement imbuvable, faudrait m'attacher à une chaise pour que je joue à ç... Ah euh presque. :barbu

Bon.
Au fait je suis revenu dans la caverne aux mille pièges de feu et de nuages toxiques dont je vous parlais la fois d'avant, avec la sorcière qui retient une fille prisonnière.
Et donc j'y suis revenu au niveau 8 (normalement on y est niveau 3 ou 4), et...
Les pièges sont impossibles à désactiver il faut faire un jet de 30... Avec un d20... Bon courage. :F
Malgré mon bonus de +9 sur mon voleur ça suffisait pas.

image
Si t'es courageux, tu peux y arriver car tu as en réalité une chance sur 20 de réussite, en cas de succès critique avec un 20! Si tu dis que c'est impossible c'est que tu es de mauvaise foi!

Mes persos se sont fait arroser de feu même alors que je n'ai déclenché aucun piège.
D'AILLEURS c'est un vrai problème car comme on ne peut contrôler qu'un seul perso à la fois, je prends un perso je slalome entre les pièges mais les autres ILS AVANCENT COMME DES BOURRINS et ILS DÉCLENCHENT TOUT AAAAAAAAAH.

Bref là j'arrive contre la sorcière, elle fout le feu à la prison de la fille, je bute la sorcière je suis content et euh... Rien le temps de faire la prison tombe dans le vide la fille est morte DE QUOI!?
Go internet. Ah en fait il fallait interagir avec un genre de bulbe qui ressemble à une plante pour faire descendre la prison pendant le combat afin que la fille s'échappe. On recommence... Deuxième tentative... Cette fois au cours du combat la sorcière prend l'apparence de la fille je tape la vraie elle meurt... On recommence...
Bref à la fin je sauve la fille et tue la sorcière, la fille veut ressusciter son compagnon, il ressuscite en zombie (évidemment... Comme c'est original...), je m'apprête à le tuer avec un dialogue spécial clerc, la fille m'attaque, j'ai plus qu'à la tuer... Putain de monde d'ingrats!

Bon bon bon...

A part ça...

- Pourquoi dans ce jeu le son vient avant l'image? En effet, lorsqu'on arrive sur une nouvelle map où un dialogue se déclenche dès le début, le dialogue commence pendant le temps de chargement! ÇA NE DÉRANGE PERSONNE ÇA!? Mais quelqu'un a-t-il joué à ce jeu!?

- Pourquoi il y a TOUT LE TEMPS DES TRUCS DEVANT LA CAMÉRA!? C'est juste incroyable ça, des murs, des arbres, des poutres au plafond, ,e sol de l'étage du dessus, LES PERSOS DE L’ÉTAGE DU DESSUS parfois même, bref le décor et les persos sont tout le temps cachés et attention ce n'est pas qu'un problème de visibilité car, comme si ça ne suffisait pas, il y a un problème c'est que quand on clique pour aller derrière, ça les prend comme destination.
Genre j'ai un mur qui passe devant ma destination, je clique pour aller à l'endroit et le jeu il comprend pas que je désigne le sol derrière le mur il me dit ah non copain je peux pas marcher sur le mur!! Et je vous jure des fois faut apprendre à viser! Genre vous voulez passer par une porte, ben faut baisser la caméra pour voir le sol derrière la porte, si vous cliquez sur le mur au-dessus de la porte le jeu croit que vous voulez marcher sur la porte *soupir*.
Et puis regardez genre là:

image

Ces foutus chandeliers, je suis MÊME PAS DESSUS (le curseur n'apparaît pas sur le screen mais il est là où est marqué le mot "chandelier") mais non le jeu me laisse pas tranquille hein, je veux aller derrière eh ben non, il me sélectionne le chandelier mais c'est dingue ça alors que y a rien à faire avec le chandelier hein c'est un truc totalement inutile il est juste là pour me pourrir la vie. Et forcément les machins en hauteur ben ils sont énormes vu qu'ils sont tout près. In-su-ppor-table.
Genre regardez, là:

image

Pour descendre l'escalier faut que j'y aille pas à pas parce que si je clique au niveau du toit il comprend pas il dit ah mince le toit je peux pas y aller, au lieu de comprendre que je vise l'escalier caché par le toit!

Bon et puis la caméra c'est juste une folie le truc, elle se coince dans le décor et pas rarement hein. Oh et puis si vous avez un double écran, vous jouez sur l'écran de droite, pas possible de scroller à gauche en mettant votre souris à gauche, elle sort du jeu. :D
Quand je pense qu'il y en a qui pourrissent Bethesda pour les bugs...
Quand je pense que des jeux se font allumer pour la simple absence de reconnaissance du clavier azerty (info exclu: BG3 ne reconnaît pas non plus les claviers azerty).

Et puis la détection de l'invisible, pourquoi ça marche jamais? Au cours d'une des rares cut-scenes marrantes je me suis fait remplacer mon vrai oeil gauche par un oeil de verre qui détecte l'invisible. Mais chaque fois qu'un ennemi passe invisible, rien à faire je le vois pas. Et dans le putain de temple de Shar avec l'épreuve du saut de l'ange PERSONNE A PENSÉ QUE JE POUVAIS VOIR LE SOL INVISIBLE!? Pour une fois ça aurait été utile! Eh ben non.

Bon bref il y a aussi des marqueurs de quêtes qui n'ont aucun sens, genre j'ai un marqueur "githyanki mort" qui traîne sur ma carte, je sais pas pourquoi, y a rien à faire dessus... Pareil pour la "cache du Zentharim" pour laquelle j'ai une quête qui me dit que je dois parler à des mecs, j'y vais y a personne... Bon ben, infinissable hein. Y avait pas eu pourtant une early access pendant des années!?

D'AILLEURS c'est quoi ce délire de m'empêcher de retourner dans les zones précédentes? QUI a décidé ça? Je ne vois absolument aucune raison pour justifier ça, le monde ne s'est pas écroulé entretemps. J'exige des explications, à part me pourrir la vie.
BG c'était justement vachement bien pour ça, on se promenait de région en région, on avait un sentiment de liberté, de grands espaces... Ici tout le contraire.
Au fait j'ai toujours pas vu une seule ville. J'erre de grottes en ruines en tours, en auberges, en prisons, toujours pas vu une seule ville je le sens gros comme une maison la seule ville du jeu ce sera la porte de Baldur, mais quel foutage de gueule.

Et Halsin le druide il m'adorait lui, pourquoi euh sans donner de nouvelles, il s'est barré!?
Et contrairement à Ombrecoeur j'ai même pas eu de dialogue d'adieu hein, rien, je m'en serais même pas rendu compte si j'avais pas lu dans mon journal:

image

Quelqu'un a-t-il joué à ce jeu!?
C'est juste délirant, y a rien qui va, toutes les cinq minutes y a un problèmes!
Eeeeeet je retourne au camp et... Et en fait il est là le mec, tranquille comme si rien ne s'était passé, MAIS POURQUOI, QUI a une explication!?

Bon bon bon...
Maintenant la grande question: pourquoi en cinq heures de jeu j'ai fait que 4 combats?
Il faut comprendre à quel point tout est lent dans ce jeu, teeeeeeeeeeeeellllllleeeeeeeemmmmmmeeeeeennnnnnnt leeeeeeeeeeeeennnnnt.
C'est simple:
- les combats prennent des plombes parce qu'il y a toujours 10 000 persos
- en plus des fois il y a plusieurs secondes où il se passe rien, mais vraiment rien hein, on sait pas trop, les persos se regardent
- en plus les chargements durent une plombe, 30+ secondes sur un SSD, mais qu'est-ce que ce serait sur un disque dur normal!?
- les persos bougent à deux à l'heure dans des maps juste immenses
- il y a TRES PEU de points de téléportation donc aller là où on veut c'est toujours long
- quand on démarre un dialogue y a toujours une latence pendant laquelle il se passe rien, des fois les persos s'orientent vers leur interlocuteur, ensuite la caméra met du temps à se placer près du pnj auquel on parle
- pareil pour chaque interaction, les containers, les pièges avec un jet de dés à chaque fois, quand on échoue au jet il faut se taper l'animation au complet...
- les persos, en plus, ils parlent lentement eux aussi, on zappe tout le temps les dialogues parce qu'on a lu avant qu'ils aient parlé (en même temps heureusement vu que toutes les voix sont en anglais)
- ah et en plus il est difficile de planifier ses déplacement parce que contrairement à BG1 et 2 on ne peut pas cliquer sur un emplacement de la carte (qui ne ressemble à rien) pour le voir en jeu et ordonner à ses persos d'y aller, oh non ce serait trop bien, non non, impossible.

image
Moi pas trop rapide alors groupf toi pas faire jeu trop rapide hein promis?

D'AILLEURS j'ai compris pourquoi quand on affiche la map ça pointe toujours vers un drôle d'endroit et pas sur là où sont les persos?
Parce qu'en fait le bouton sur lequel il faut cliquer pour afficher la carte est au même endroit que la première destination de la liste des points de téléportation, et quand on survole un point de téléportation ça met pointe dessus. Donc je clique sur le bouton => la liste s'affiche j'ai la souris dessus => ça pointe sur une destination.
Sérieusement... Après je ne sais pas combien d'années d'early access... Un bug comme celui-là... Un truc simple, basique, d'interface, visible dès le début, sans condition... Mais c'est juste surréaliste que ça soit encore là. C'est même pas une beta, c'est même pas une alpha, à ce stade-là, c'est un prototype. EST-CE QUE QUELQU'UN A JOUÉ A CE JEU DANS LEUR STUDIO!?

Voilà j'ai soufflé un peu, j'en avais besoin, il va me falloir reprendre ma pénitence à présent...
Je repense à Final Fantasy XII, à Crisis Core, à FFVII Remake, à Nomad Soul, à Manuel Valls et je me dis que finalement tout n'était peut-être pas si noir... Mais comment ai-je pu en arriver là?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Tyroine - posté le 09/09/2023 à 16:06:07 (10251 messages postés) -

❤ 2

Hystérique modéré.


Une fois n'est pas coutume, mon GOTY de l'année sera le nouveau FROMSOFTWARE.

Je l'ai fini en 36 heures, 22h la première run, peut-être 8-9h pour le NG+, et puis le NG++ j'ai clairement speedruné :sonic

Comment dire... J'étais évidemment curieux, mais pas certain que la proposition soit faite pour moi. Les mechas, perso... j'en ai jamais rien eu à foutre. Mais j'avoue qu'après avoir vu la rétrospective de VaatiVidya sur la série Armored Core, je me suis dit que c'était une série qui avait été importante, qui a l'air d'avoir proposé des trucs vraiment intéressants, et au fond de moi j'étais confiant en la capacité de FROMSOFT de moderniser la licence et nous pondre un jeu ultra sexy.

Et bien c'est ce qu'ils ont fait. Si le départ était franchement timide (j'étais pas trop convaincu les 2 premières heures parce que c'est l'apprentissage et que les missions sont "meh"), j'ai absolument adoré le jeu. Son gameplay, ses musiques, son atmosphère et ses décors grandioses mais alors le gameplay "bababaaah" comme on dit dans le sud, ça dépote grave !


Là où j'ai été le plus surpris et je confesse que je ne m'y attendais pas forcément c'est... la narration !

C'est vraiment le point fort du jeu. Oui je sais, on dirait pas comme ça de loin !

Il y a peu de personnages mais ils sont tous charismatiques, mémorables, attachants ou on déteste les haïr (Mange tes morts Snail !), les développements sont épiques, certains personnages ont probablement déjà fait exploser le fanservice sur internet tellement ils transpirent la classe (Rusty mon dieu Rusty fais moi l'amour :wouah)... Et tout ça seulement à base de discussions façon MGS dans des rapports de mission (et hors mission), et quelques apparitions "en gameplay" sous forme de mechas.

Mais c'est pas "si étonnant"... Parce qu'au delà de l'aspect cryptique des Souls, leurs quêtes de pnj (dures à suivre également) ont toujours été ultra bien écrites, avec de super pnj charismatiques et des dénouements poignants. Là en gros, c'est comme faire un Souls sans rater une seule quête pnj, et on prend bien conscience qu'ils ont toujours su bien écrire leurs histoires à taille "humaine".

Déjà, comme d'habitude, le voice acting est top.

Au début on est un peu perdus au milieu de cette guerre entre corporations, on sait pas bien où se situer, on se voit affublé du surnom "Raven" (ce qui aide grandement à ce qu'on soit considéré, nous le joueur, comme une force estimable au sein de cette guerre en tant que mercenaire)... On voit notre rôle évoluer, notre jauge de charisme prendre de l'ampleur. Mais de fil en aiguille on travaille pour une faction, on la trahit pour travailler pour une autre au plus offrant... on voit un peu l'envers de tous les décors, et donc toutes les coutures de la guerre.

"One more thing... show my hound some respect" -Walter, un des meilleurs persos du jeu :sriden

Il y a 3 fins différentes et de ce fait il faut finir le jeu trois fois, à l'instar d'un NieR Automata. Bon dans NieR on changeait de personnage et donc de gameplay, ici c'est plutôt comme dans Drakengard, à savoir qu'il y a des embranchements de missions, il faut donc faire des choix pour partir sur telle ou telle route.. Ce qui est super c'est que le NG+ permet de débloquer des missions alternatives pour ne pas toujours se retaper les mêmes missions sans changement, et de toute façon tu es supposé prendre la route B si t'avais pris la route A lors de ta première partie.

Puis il y a le NG++ qui continue d'incorporer des éléments alternatif et en offrant une troisième et dernière route de scénario.

Honnêtement : toutes les fins se valent et sont incroyablement épiques. Les combats sont fous, le drama est au maximum, on a un petit pincement au coeur en devant se confronter à des personnages clés... C'est presque du Metal Gear... sans le côté beauf de Kojima :F Du coup j'ai vraiment beaucoup aimé, je me souviens de tous les personnages et c'est suffisamment rare pour le souligner.


Le gameplay est déroutant au départ. Le HUD est lourd, y'a plein d'infos partout... Rassurez vous, le jeu va tellement vite et est tellement dynamique que vous le verrez même plus le HUD  XD Enfin moi personnellement j'ai fini par ne plus prêter attention qu'au radar de temps en temps pour repérer les ennemis, ma grande jauge d'endurance en bas, et mes PV à gauche de temps en temps.

Le concept du HUD qui te montre les temps de recharge des armes, le nombre de munitions... C'est très bien sur le papier, mais alors franchement ça part trop dans tous les sens pour permettre de s'attarder dessus :barbu La mémoire des inputs est tellement gravée dans mes doigts que je pourrais jouer au feeling sans HUD honnêtement. :feu

Par contre ils avaient déjà mis le paquet sur Sekiro en terme de dynamisme et d'action, mais alors là ils ont poussé les potards à fond. C'est simple : le jeu est jouissif à maîtriser.

On claque le boost pour débouler à toute berzingue, PAF coup de pied dans tes dents, double esquive on s'éloigne, bim bam boum on tire au fusil à pompe, à la gatling, au bazooka, v'la que j'esquive à donf, vroum vroum je déboule sous tes boules, je dégaine l'épée plasma laser trop cool, TZING TZING je tranche dans ton fioul.

... on a l'impression d'être dans le fantasme d'un gamin qui joue aux robots  XD C'est indescriptible ce sentiment de puissance et de vitesse qu'on ressent en jouant.

FROMSOFTWARE oblige, le jeu a de GROS murs de difficulté qu'il t'envoie dans la gueule sans remord. Le "skill-check" comme on dit dans le milieu :pfr Et autant vous dire que... va falloir s'accrocher.

Armored Core 6 propose quand même la singularité de pouvoir customiser son mecha comme on l'entend. Le jeu attend donc de toi non pas que tu brute-force un boss en mourrant 2h jusqu'à gagner, non... Il faut adapter ton build, comme un mini-jeu de réflexion, une énigme pour décrypter les points faibles du boss infernal pour l'occire voire l'humilier.

Encore une fois sur le papier, l'idée est géniale et c'est clairement l'identité de la série. MAIS.

Je trouve que passé un cap, si t'as trouvé UN build qui te convient et qui dépote tout... Bah de 1 c'est difficile de vouloir passer à autre chose, et de 2... ben ça fonctionne, à une ou deux exceptions près. Tu peux très clairement faire la moitié voire tout le jeu avec ton même build, c'est plus ou moins ce qui m'est arrivé. Bon j'ai quand même changé des dizaines de fois les parties de mon mecha et adapté mes armes en conséquence, par contre une fois que t'as fini ta première partie, tu peux franchement finir tes deux autres runs sans jamais rien changer :F Parce que tu te mets à rouler sur le jeu (à part certains murs encore une fois), mais en même temps c'est aussi ce qui est jouissif dans le NG+.


Pour finir, il faut aussi noter que FROMSOFT a fait le choix d'user de checkpoints en pleine mission pour éviter à devoir tout se retaper du début sans jamais mourir, ce qui offre un super point d'accessibilité pour les moins initiés (et même les vétérans parce que honnêtement ça m'aurait gonflé), le jeu se permet donc d'avoir de gros murs de difficulté mais parallèlement il te permet de repartir instantanément contre le boss qui te bloque sans te retaper la route, et en te remettant tes PV et tes munitions à fond en prime.

Pratique, et franchement ça fait du bien.

Si vous pensez que "gneugneugneu c'est pas assez dur du coup," bah vous pouvez toujours refaire les missions en mode "libre" pour viser le rang S.

Donc moi globalement j'ai adoré et plusieurs boss m'ont bien fait galérer. Un ou deux... pour moi c'était "too much". Je parle même pas de Balteus qui a du filtrer 70% des joueurs (le premier vrai boss), mais plutôt du premier boss en deux phases que j'ai trouvé ultra dur et m'a bloqué pendant genre 2h, et le Balteus "V2" que j'ai trouvé assez insupportable à combattre, et surtout ça arrive pendant le dernier rush de fin ultra épique où tout s'enchaîne, puis d'un coup t'es bloqué pendant 2h contre un connard qui veut pas mourir donc ça flingue un peu l'effet épique, tu finis par triompher mais t'es plus saoulé que satisfait. FROMSOFT oblige, la caméra de certains boss a... surprise, des ratés :kirby

Le garage est très permissif parce qu'il permet de revendre au même prix d'achat les pièces qui te conviennent pas ou plus, du coup tu peux un peu tout expérimenter sans avoir à farm pendant des heures. Ce qui est plus pénible en revanche, c'est de ne pas avoir relié le garage au magasin et qu'il faille donc se taper des allers - retours dans le menu entre l'un et l'autre. On s'y fait hein c'est pas la question... mais c'est un peu relou.

Y'a aussi "un peu" d'exploration pour trouver des équipements cachés et des journaux de combat qui offrent des petits morceaux de lore, bon c'est pas le coeur du jeu mais en tant que bonus, c'est là et pourquoi pas. Disons que c'est un peu contre-nature de devoir tout fouiller ralentir la cadence pour chercher des trucs quand tu peux activer ton booster et parcourir 200m en 3 secondes pour aller faire la bagarre :F Puis comme c'est un jeu arcade à base de missions et pas un open-world interconnecté, l'explo est pas le premier truc qui te vient en tête.


FROMSOFT prouve une fois de plus après Sekiro qu'il sait faire autre chose que du Souls, même après Elden Ring, et bon sang que c'est bien qu'ils explorent de nouvelles possibilités. On ressent toujours leur patte moderne (boss à patterns, affrontements démesurés et épiques, écriture de pnj au top, le lock caméra et les esquives (pas à la frame par contre)) et les fans de la première heure qui aimaient le studio avant la révolution Demon's Souls / Dark Souls ont l'air d'être ultra conquis.

Je serais très curieux de voir ce qu'ils pourraient proposer de "mieux" dans une suite. Mais... j'aime surtout les voir explorer de nouvelles choses. :)

Citation:

"We do develop multiple titles simultaneously, we do have several teams working on different projects. We hope to stagger our releases and bring something new and exciting at hopefully not so long intervals going forward."


Hâte du prochain projet, mais avant y'aura le DLC d'Elden Ring :kawaii

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Tyroine - posté le 28/08/2023 à 12:25:04 (10251 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.



Finito Blasphemous 2 en 18 heures. Je considère plutôt ma run à ~15h (comme le premier), les 3 (voire 4) dernières heures ça a été le classique backtrack infernal de fin de metroidvania pour compléter 2 % de map et faire une quête obscure pour débloquer le true ending... Ce qui valait pas vraiment le coup, y'a même pas de true last boss caché  XD Donc je l'ai un peu en travers, mais tant pis.

Parce que le jeu, lui, était excellent !



La Direction Artistique

+ La DA dépote toujours autant que le premier. Le pixel-art semble un peu plus fin, les designs des mobs, de certains boss mais surtout des pnj en général sont géniaux et bien torturés.
+ J'ai trouvé que les musiques avaient plus de caractère que dans le premier, plus riches tout en conservant l'ADN des compositions du premier.

- Elles ne sont pas mauvaises... mais les cinématiques en "animation traditionnelle" (avec pas mal de 3D je dirais) n'ont vraiment pas le même charme morbide des cinés en pixel-art du premier opus.
- Je dis pas que les boss sont pas impressionnants parce qu'ils sont tous assez réussis, mais je me trouve légèrement déçu du manque d'adversaires "titanesques" et torturés par rapport au premier jeu qui en avait vraiment beaucoup. Ici c'est quand même 70% d'affrontements humanoïdes, j'aurais espéré un peu plus de démesure.



Gamedesign et gameplay

+ Ca peut ne pas sauter aux yeux de suite, mais Blasphemous 2 apporte pas mal de nouveautés de "qualité de vie" qui le rendent moins pénible et plus plaisant à jouer que son prédécesseur. Déjà on débloque ENFIN un double saut traditionnel et un dash aérien, le perso est moins statique, on ne meurt plus d'un seul coup quand on tombe dans le vide, plus tard on va pouvoir débloquer la possibilité de se téléporter dans la ville avec une magie ou en passant par les "feux", puis se téléporter de feu en feu...

Bref ça se fait de manière progressive sans rendre le tout trop facile d'entrée de jeu.

Il y a aussi beaucoup plus de possibilités de build passifs avec l'ajout des effigies mais surtout trois armes au lieu d'une avec chacune son arbre de compétences à débloquer au fur à mesure de l'aventure. Ces trois armes offrent un gameplay vraiment différent qui permet d'approcher les ennemis de différentes façons, tout en ajoutant à deux d'entre elles une utilisé secondaire qui va directement impacter l'aspect plateforme du jeu (beaucoup plus réussi que le premier).

- Beaucoup d'ajouts de confort qui font que le jeu est, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti, beaucoup plus accessible voire "facile" que le premier jeu. Ce qui est bien et pas bien, parce qu'après coup je pense qu'il sera quand même moins marquant que Blasphemous qui était... bah le premier quoi.

L'avantage c'est qu'on est assez bien guidés tout du long, j'ai pas du tout ou très peu été paumé et dès qu'on débloque une nouvelle capacité, on peut backtrack dans tous les sens assez facilement et c'est agréable, mais paradoxalement il y avait quelque chose dans le premier opus qui le rendait plus "opaque", moins "facile" et peut-être que ça lui profitait davantage en terme d'atmosphère. Tu finissais le jeu, t'avais manqué des tas de trucs et de secrets, là j'ai du sortir le guide pour le true ending mais concrètement j'avais quasiment tout les collectables et fait les quêtes pnj d'une traite.

Mais c'est pas vraiment un soucis. Le soucis, c'est plutôt l'équilibrage général des boss. Et si le premier jeu m'avait quand même pas mal fait suer sur plusieurs d'entre eux, là j'ai concrètement galéré... que contre le boss de fin du premier acte (environs 10 essais quoi c'est pas la mort non plus) et... bah le boss de fin (pas le true last boss qui est décevant, je l'ai eu en deux essais).

Boss de fin qui a d'ailleurs une difficulté subite assez disproportionnée par rapport au reste du jeu, je l'ai trouvé assez pénible et épileptique à combattre :barbu

Et surtout ils ont fait la même connerie que dans le premier jeu, c'est de pas pouvoir skip les dialogues du boss à chaque putain de nouvel essai, tu perds 40 foutues secondes à l'entendre déblatérer à chaque fois c'est insupportable. Pure idée d'avoir fait ça pour le boss le plus dur du jeu sur lequel tu vas énormément retry...

Histoire d'en finir avec le négatif, devoir fouiller toute la map que t'as déjà complétée à 99 % pour trouver les derniers chérubins que t'aurais pu manquer (en général je les marquais sur la map mais c'est possible de juste pas les voir), c'est vraiment insupportable. Heureusement ce n'est qu'un impératif pour la vraie fin (qui a pas beaucoup d'intérêt à partir une cinématique différente) mais ils auraient franchement pu faire débloquer un qualité de vie pour voir l'emplacement des derniers chérubins sur la map arrivé en fin de jeu quoi. J'ai du me taper un guide et vérifier les emplacements un à un, vraiment lourd.



Conclusion

C'est plus facile de développer sur les points négatifs, mais au final j'ai beaucoup aimé Blasphemous 2. Je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi "agréable" à jouer par rapport au premier, il tombe dans une période parfaite pour moi où j'ai plus trop la foi de jouer à des jeux-vidéos complexes, ici tu peux lâcher ton cerveau et te concentrer sur la plateforme et le skill.

Bon le lore est toujours très bien foutu mais rien de dépaysant par rapport au premier jeu non plus.

Ca serait gros de dire que Blasphemous 2 m'ait déçu, mais... je m'attendais quand même à "plus". C'est une très bonne suite, mais ça reste vraiment dans la veine du premier jeu.

J'aurais attendu un plus gros step-up graphique, même si c'est magnifique... mais sur les backgrounds par exemple. Oui les parallax fonctionnent bien, oui c'est beau, mais ils ont fait le choix de garder ce côté très "statique".

J'aurais été bien plus impressionné si tous les fonds étaient aussi bien animés que les pnj par exemple, mais c'est probablement trop en attendre d'un si petit studio.

Bref je le recommande tout de même chaudement, un mec comme Falco d'ailleurs l'apprécierait sûrement bien plus que le premier opus, vu que plus accessible. :kirby

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Samolexie - posté le 19/08/2023 à 20:55:22 (9 messages postés) -

❤ 3

Askip j'suis une makeuse confirmée

image


VORTEX est le remake de Vortex. Oui je sais, ça porte à confusion. Appellons-les donc VORTEX (2023) et Vortex (2017). Donc, Vortex (2017) est mon deuxième projet abouti, démarré en 2017 et publié pour un petit comité en 2018. C'était un projet ambitieux mais qui fut réalisé par une débutante, gâchant donc, selon moi, son grand potentiel. C'est pourquoi j'ai décidé en début d'année de me lancer dans un remake de ce jeu, afin de lui faire utiliser tout son potentiel. Ce topic sert à présenter le remake. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'original, je vous invite à regarder l'avant-dernière section de ce topic.

VORTEX (2023) est un RPG en tour par tour inspiré de la série des Megami Tensei, que j'apprécie tout particulièrement. Vous ne connaissez peut-être pas cette série mais peut-être plus l'une de ses séries spin-off, Persona. C'est un jeu à difficulté unique, qui peut paraître exigeante pour les plus casuals et assez permissive pour les plus initiés. C'est un juste milieu, en somme. Pour ce qui est des thèmes, je le détaillerais un peu plus dans la section suivante mais, la mort et le temps sont omniprésents en tant que thèmes principaux de l'œuvre.

Un des points les plus importants du jeu, en dehors de son histoire, est son utilisation des RTP. Mis à part les personnages et quelques rares exceptions, le jeu se repose uniquement sur les RTP de VX Ace. La raison est simple. Je n'ai pas la capacité de personnaliser les ressources et en prendre à droite et à gauche est l'une des erreurs de l'original. J'ai préféré maintenir la cohérence graphique plutôt que d'essayer de me démarquer.


Télécharger la démo : En cours de création


image

Suga et Niha sont des apprentis au CEJA, le Camp d'Entraînement des Jeunes Aventuriers. Quelques jours après avoir obtenu leur diplôme et être devenus de réels aventuriers reconnus, ils se retrouvent à devoir s'occuper d'une mission qu'il n'est pas de leur niveau. Au cours de cette mission, Niha perd la vie. Cet évènement va déclencher une réaction en chaîne menant nos héros à revenir sur les morts du passé pour en éviter dans le futur.

Suga s'alliera à Saga, son double du futur, pour contrecarrer les plans d'un mastermind inconnu cherchant à modifier le cours du temps. Ils découvriront le passé de leurs instructeurs du CEJA, Cid et Suzoki et la raison de l'existence même du CEJA. La quête personnelle de Suga concernant la recherche de ses parents biologique, tout comme les quêtes personnelles de chaque membre du groupe, finiront par prendre sens et s'imbriquer avec le passé qu'il déterre et la crise future.

Les sujets de la mort et du temps sont au cœur du scénario et servent de fil rouge aux différentes intrigues du jeu.



image

Tous les personnages notables utilisent le pack Kaduki (je vous laisse chercher par vous même, mais sachez que c'est un pack payant). Oui, ça veut dire que si vous voyez un PNJ qui n'utilise pas un charset des RTP de Ace, ça veut dire qu'il a une importance, mais ça demande de connaître les RTP par cœur. Voici donc les quelques personnages importants à connaître pour le projet.


Personnages jouables

SUGA
Suga, dit « le feignant », est un orphelin recueilli par Suzoki alors qu'il n'était qu'un jeune enfant. Il a été élevé au CEJA, où il a passé un cursus entier en compagnie de Niha. C'est un feignant, et non pas un fainéant. C'est à dire qu''il fait semblant d'en faire beaucoup alors qu'il ne fait en réalité que le strict minimum. Il est à la recherche de ses parents biologiques car en réalité, il ne sait pas s'il est orphelin ou s'il a été abandonné ou perdu. Il cherche donc à obtenir des réponses. Et être aventurier et effectuer des missions aux quatre coins du monde semble pour lui être une bonne méthode pour en obtenir.


NIHA
Niha, dit « la déterminée », est la partenaire d'apprentissage de Suga puis sa coéquipière une fois les deux diplômés. Elle a rejoint le CEJA pour prouver à ses parents, qui la pensent incapable d'être autonome dû à sa tendance durant son enfance à se reléguer aux autres, qu'elle est capable d'entreprendre des choses et de se faire un nom par elle-même. Avec cet objectif en tête, elle est toujours dynamique et déterminée. C'est de là qu'elle tire son surnom. Après sa mort, elle fera son retour grâce à une suite d'évènements impliquant des modifications temporelles.


Plus à venir...


Autres personnages

SUZOKI
Suzoki est le gérant du CEJA ainsi que l'instructeur général. Il a créé le camp il y a une vingtaine d'années pour une raison qu'il préfère garder pour lui. Cid semble être le seul à connaître cette raison. Suzoki est également celui qui a recueilli Suga et lui sert donc de figure paternelle. Il est assez sérieux en public, notamment avec les élèves, mais dans le privé, c'est quelqu'un d'assez taquin avec Suga, mais surtout qui se livre facilement, à condition qu'il ait une grande confiance en la personne.


CID
Cid est connu comme le meilleur ami de Suzoki. Il est dit qu'ils se connaissent depuis avant la création du CEJA. Cid est l'instructeur principal de Suga et Niha. C'est lui qui a offert son arme et son journal à Suga afin de lui garantir un périple sans trop d'encombres. Cid est un excellent manieur d'épée. Il se vante d'avoir lui-même été aventurier à l'époque où c'était un métier difficile et rare. Cependant, il semble tout faire pour éviter de raconter ses aventures. Serait-ce pour la même raison que Suzoki cache le but de la création du CEJA ?


Plus à venir...



image

VORTEX (2023) se déroule dans un univers typé medieval-fantasy avec tout ce que ça implique. La magie existe et a une place non négligeable dans la société et dans les styles de combats des différents guerriers.

Depuis une vingtaine d'années existe le Centre d'Entraînement des Jeunes Aventuriers, abrégé en CEJA, fondé par Suzoki. Ce centre entraîne les jeunes de 12 à 18 ans souhaitant devenir aventuriers. Passer par ce centre n'est pas obligatoire mais, ayant acquis une réputation au fil des années, en sortir garantit aux diplômés une plus grande confiance des personnes et à terme, de meilleures récompenses.
Grâce à ce centre, le nombre d'aventuriers à grimpé ces dernières années, menant alors à une grande concurrence entre les groupes. Mais, cet essor a également eu pour effet de simplifier le travail, réduisant également le taux de mortalité des aventuriers, augmentant alors le nombre de personnes intéressés par ce travail. Et cætera.

En réponse à cet essor, une grande quantité de vétérans se sont mis en retraite prématurément, leur côte dépassée par celle des nouveaux diplômés, et leurs compétences bien trop avancées pour le niveau des missions moyennes du marché. Certains sont devenus mercenaires, pour aider les petits nouveaux et se faire un peu de sous. D'autres ont subis des déchéances bien pires...



image

Yanfly Engine Ace
Le jeu utilise une grande partie de la suite de scripts de Yanfly « Yanfly Engine Ace », abrégé en « YEA ». Celle-ci sert majoritairement à deux choses, l'apparence des menus et les systèmes de combats. Ces derniers servent à la difficulté voulu du titre, détaillée un peu plus bas.

Theolized Sideview Battle System
« Theolized Sideview Battle System », abrégé en « TSBS », est une suite de scripts permettant de changer le système de combat en vue de face de base du logiciel, en un système de combat en vue de côté. Ce dernier a été choisi pour permettre la lisibilité voulue pour le titre, afin de permettre au joueur de pouvoir agir de la bonne manière, au vue de la difficulté choisie.

Difficulté
Nous voilà donc à cette fameuse difficulté. Comme je l'ai dit au début de ce topic, le jeu est fortement inspiré de la série des Megami Tensei, connue pour sa difficulté assez élevée qui met au cœur du gameplay la gestion des affinités, des tours et des statuts. Cette vision du J-RPG est celle choisie pour VORTEX (2023). C'est pour cette raison qu'un système de combat permettant de voir ses alliés et leur état est essentiel, puisqu'il faut pouvoir comprendre en un coup d'œil les statuts de nos alliés. De la même manière, YEA permet l'apport de nouvelles affinités telle que l'absorption d'éléments, la gestion des tours avec des compétences qui prennent plusieurs tours à s'effectuer et un ATH clair quant aux réactions d'un ennemi sur un élément (résiste, absorbe, faible, etc).
La difficulté est pensée pour demander de la réflexion quant au choix des actions à effectuer et leur ordre. Spammer la touche « Attaquer » mènera inéluctablement à un game over sans lubrifiant. Cependant le jeu n'a pas pour but d'être un « Dark Souls des RPG » demandant au joueur de s'entraîner des heures pour vaincre un simple slime. Le but ici est simplement de stimuler la réflexion des joueurs dans une époque où les RPG commerciaux sont tous simplifiés jusqu'à la moëlle pour permettre à chaque boss caché d'être passé en une tentative improvisée avec une équipe underleveled de 20 niveaux.

Jauges d'amitié
Passé un certain point du jeu, le joueur pourra passer du temps dans un bar avec les coéquipiers de son choix. Ceci lui permettra d'en apprendre plus sur eux et leur histoire personnelle. À la fin de ces scènes, la jauge d'amitié de ce coéquipier monte. Lorsque la jauge atteint certains niveaux, le coéquipier associé débloque des compétences. Cette méthode est la méthode principale pour débloquer de nouvelles compétences pour ses alliés.
Certains personnages non jouables possèdent également cette jauge, qui peut se remplir de différents moyens tels que les quêtes secondaires, les scènes au bar, ou autres. Lorsque l'amitié des personnages non jouable atteint certains niveaux, des bonus divers se débloquent selon le personnage.



image

VORTEX (2023) est certes le remake de Vortex (2017), mais cela ne lui empêche pas d'apprendre des erreurs de l'original et de se démarquer. L'original n'étant pas public, il n'est pas envisageable de simplement refaire le même jeu en mieux. Il faut que le remake aie ses particularité. C'est d'ailleurs pour cette raison que les deux jeux portent le même titre. La logique aurait voulu que le nom du remake montre le processus de recréation qui a été effectué en ajoutant « Remake », « Rebirth », « Reload » ou tout autre artifice de la sorte. Mais la démarche de VORTEX (2023) est surtout d'ouvrir le jeu au public en devenant présentable autrement que « Regardez mon jeu de débutant que j'ai fait quand j'avais 14 ans. »

Le remake se démarque donc sur plusieurs points, en commençant par la résolution. L'original a la résolution de base de VX Ace, à savoir 544 × 416. A contrario, bien que fait sur le même logiciel, le remake utilise la résolution maximum permise par VX Ace, à savoir 640 × 480.

L'original passe par un menu principal, le remake ne le fait pas.

Le mapping est de bien meilleure qualité, donnant plus d'ambiance aux zones à explorer en plus d'être plus belles.

Spoiler (cliquez pour afficher)



L'écran de combat est bien plus compréhensible et engageant.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Les dialogues sont plus agréables à lire et l'histoire prend plus le temps de faire des détours ou des moments d'humour.

Spoiler (cliquez pour afficher)



image

Spoiler (cliquez pour afficher)



Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Sylvanor - posté le 13/08/2023 à 00:42:40 (24320 messages postés) - webmaster -

❤ 7

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

"Et à cet instant, la nécessité d'un temps aussi futile que le futur du subjonctif nous parut si entière, si impérieuse, qu'il fallut que nous en conçussions séance tenante tous les aspects dans les moindres détails!"

Or donc, en ce bel été 2023, je me fis une réflexion: nous avons un magnifique imparfait du subjonctif, un respectable subjonctif présent, mais il est un temps qui manque à l'appel, et cela dans l'indifférence totale: le futur du subjonctif! :surpris2

Mais pourquoi faudrait-il un futur du subjonctif, me direz-vous?

Eh bien c'est une question de concordance des temps.
On amène en théorie (même si à l'oral, c'est aujourd'hui désuet, ô malheur) l'imparfait du subjonctif dans une phrase introduisant du subjonctif et qui est au passé.
Par exemple: "Il fallait que tu susses toute ta leçon!" ou bien "Il fallait que tu fisses tes devoirs, fissa!" :sfrog

Donc: phrase au passé implique subjonctif passé, et phrase au présent implique subjonctif présent. Mais phrase au futur implique... Subjonctif présent!?
Par exemple: "Il faudra que tu laves ta vaisselle" ou bien "Il faudra que nous partions lundi".

L'esprit logique (ainsi que l'esthète et l'amateur de bon goût) ne pourront, à ce constat, qu'être indignés devant une telle indigence.

Je vous propose donc la création d'un nouveau temps, j'ai nommé l'auguste ★★★ futur du subjonctif ★★★!

Signalons au passage que le Portugais possède un futur du subjonctif, et qu'il en a existé un en Espagnol, même s'il n'est plus utilisé.
Hmm miam mais à quoi peut-il ressembler ce temps qui nous met des étoiles plein les yeux?

image

Construction du futur du subjonctif

Bien sûr comme nous aimons les choses bien faites (qui ne les aime pas?), ma suggestion est d'opérer sur la même logique que celle de notre temps préféré, l'imparfait du subjonctif.
L'imparfait du subjonctif est construit, comme son nom ne l'indique pas, sur le radical du passé simple, auquel nous ajoutons nos si élégantes terminaisons: -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent
Par exemple:
tu parlas => que tu parlasses
nous rendîmes => que nous rendissions

Donc, si le subjonctif associé au passé est basé sur le passé simple, nous pourrions baser notre subjonctif associé au futur sur le futur simple.

Et donc, c'est très simple, nous allons appliquer au futur simple les mêmes si attachantes terminaisons!
Par exemple:
tu parleras => que tu parlerasses
nous rendrons => que nous rendrassions

"Il faudra que tu viderasses les poubelles et que tu ferasses le plein avant que nous partirassions en vacances, mon chéri!"
En toute simplicité! 8-)
Comment ne pas tomber amoureux d'une si belle prose? Épiphanie et pâmoison!

L'utilité de ce temps peut paraître hautement discutable j'en conviens, mais quel poids faut-il donner à l'utilité quand la logique et l'esthétique sont satisfaites?

Par ailleurs, notez que ce temps peut être associé à un subjonctif présent ou imparfait pour désigner l'éventualité d'une action qui se passerait dans le futur!
Par exemple:
"Mon petit Enzo, je voulais que tu ferasses tes devoirs vendredi pour que nous serassions disponibles ce week-end!"
Comme vous le voyez, la personne qui prononce ces mots si doux à l'oreille un mercredi, expose à son enfant l'idée qu'il fasse ses devoirs dans le futur (vendredi) pour passer un week-end, futur encore plus lointain, apaisé. Tout est clair! Au présent, ça marche tellement moins bien!
Notez qu'à l'heure actuelle, la concordance des temps voudrait que le subjonctif employé ici soit l'imparfait du subjonctif. La phrase devrait donc être "Je voulais que tu fisses tes devoirs vendredi pour que nous fussions disponibles ce week-end", or il s'agit là d'une aberration, le subjonctif est au passé alors qu'il énonce des faits à venir! Quelle infamie! Voyez à quel point le futur du subjonctif est indispensable ici!

"Il fallait que tu rechargerasses ton téléphone ce soir, mais maintenant que tu n'as plus besoin de sortir, ce n'est plus nécessaire".
Ah! La beauté d'une langue limpide!

Vous aussi, adoptez le futur du subjonctif!
Ensemble, faisons en sorte que le futur du subjonctif s'étendrât partout dans le monde et que tous les petits enfants à l'école l'apprendrassent dès le primaire! :lei

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Alkanédon - posté le 16/07/2023 à 03:28:31 (8099 messages postés) - -

❤ 3

Citoyen d'Alent

Des conseils très intéressants ici ! Alors ça peut paraitre un peu technique par moments (c'est du classique), mais on peut tout de même comprendre les idées et nourrir son inspiration :



Quelques conseils en vrac si vous avez la flemmes de tout regarder :

-Quand on improvise, on a tendance à rester dans les mediums de son instrument. Ne pas hésiter à explorer les aigües et les graves

-Il faut de la contrainte, d'autrui ou de soi-même

-C'est le soprano qu'on entend le plus (la note la plus aigüe), ne pas la négliger

-Quand on a un thème, il ne faut pas être esclave de ce thème : il doit être le départ pour aller ailleurs

-La surprise est un effet important

-On a tendance à vouloir faire trop de notes, il ne faut pas hésiter à relâcher certaines notes

-Savoir gérer les transitions entre différentes parties d'un morceau, quel que soit le style (il peut ne pas y avoir de transition, on parle alors de contraste et c'est aussi très intéressant)

-Si vous vous dites "j'ai besoin d'aller là" (trouver un milieu entre deux enchainements d'accords), c'est que vous vous êtes foirés :F

-Trouver le temps pour bien finir le morceau. Ne pas finir histoire de dire que c'est fini.

-On a tendance à tout surharmoniser, penser aussi à la densité, la complexité, etc.

-Balancer le thème dans l'introduction, c'est pas une super idée. On préfère justement écrire l'attente.

-L'importance de l'ordre, trop enchainer de trucs différents créer une sensation de désordre.

-Permettez-vous de faire pas mal de choses (dans le style romantique), dérives harmoniques

-Dans la Coda d'une sonate (et pour tous les styles d'ailleurs), la sonate semble s'éteindre, comme un souvenir.

Rejoignez la LOVE MACHINE

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Tyroine - posté le 07/07/2023 à 10:18:54 (10251 messages postés) -

❤ 4

Hystérique modéré.


J'ai "fini" TotK (décidé d'arrêter là mon expérience en rushant la fin) après avoir enchaîné environs 40h non stop à la sortie du jeu, puis joué 20h de plus moins emballé puis carrément à reculons sur la fin jusqu'à hier soir.

Ca a été une véritable montagne russe : un plongeon littéral du plus haut dans le ciel jusque dans les tréfonds de la terre... :F

Si le jeu est quand même très bon en soi, il est pour moi autant si ce n'est plus que BOTW jonché de défauts qui rendent l'expérience imparfaite, et surtout... Bah surtout 6 ans pour "ça". 6 ans pour "juste" BOTW2, parce que c'est clairement ce que c'est.

J'ai rien contre les suites en général, mais Zelda comme FF pour moi... Un nouvel opus, c'est la chance de voir une nouvelle itération. Une nouvelle interprétation de l'univers, des pnj, des villes, de la quête de Link. Et là bah fatalement on est déjà en terrain connu. Si ça avait pris un an ou deux pour émuler un espèce de "Majora's Mask" moderne, pourquoi pas. Mais le temps de dev d'un Zelda classique pour arriver à... la bête suite directe de BOTW, je trouve ça très dommage. :s

MM lui même n'avait rien à voir avec OoT. Alors ok on retrouvait la plupart des mêmes pnj visuellement, mais c'était expliqué par le temps de dev mais quand même, tout le reste était inédit et unique.

Visuellement c'est le même jeu que 2017. Et en soi... C'est pas bien grave, je trouve le jeu très beau tel qu'il est, mais vu qu'on a le même moteur... ça participe au sentiment de non dépaysement. Je connais déjà ces climats, ces couleurs, ces effets météorologiques. Faut-il absolument les changer ? Pas forcément non, si ça permet de garder le moteur "alchimique" du jeu qui est génial en soi et permet toutes ces interactions.

image

Par contre je suis désolé mais ma crainte principale s'est confirmée : c'est absolument le même open-world et ça c'est un véritable problème.

Oui d'accord, ils ont changé la topographie de toute la carte, c'est un effort louable. Est-ce que c'est suffisant ? Pas vraiment à mon goût, ça donne l'illusion que le jeu est différent, mais c'est toujours véritablement le même monde.

Alors ok il y a des ajouts balèzes : les îles célestes et les profondeurs. Mais chacun de ces ajouts est beaucoup trop imparfait :

- Les îles célestes sont jolies mais beaucoup trop peu nombreuses, leurs patterns se recyclent très vite, il y en a trop peu d'uniques et du coup... bah ça devient un devoir, presque une corvée de continuer à aller les découvrir parce qu'on sait déjà à quoi s'attendre.

- Les profondeurs... il y a le sentiment initial de découverte, quand on se rend compte que les parois sont parfaitement imbriquées avec la surface, qu'il faut lancer des graines de lumière pour se repérer... C'est vraiment chouette. Puis très vite on a le sentiment que c'est BEAUCOUP trop grand pour RIEN et on finit par se construire un scooter volant pour rush de racine de lumière en racine de lumière pour éclairer la carte et juste passer le nez fourré dans la carte pour repérer de rares trucs intéressants, parce que clairement l'explo à l'aveugle trouve vite ses limites. Donc là, c'est l'extrême inverse des îles célestes. C'est trop grand pour son propre bien et ils ont pas assez potassé du côté d'Elden Ring à cet égard.



Trop grand pour son propre bien... C'est mon constat de TotK. BOTW était déjà très grand, oui mais c'était une découverte. J'avais bien aimé passer ces 80h+ dans Hyrule à escalader, me frayer des chemins, planer avec le paravoile... découvrir les grandes cités etc. Mais j'ai déjà fait tout ça en 2017. Là même si tu as changé la topographie, ajouté de nouveaux monstres (tous très cools et certains avec une IA bien marrante comme les gros Bokoblins et leurs sbires) et des trucs un peu partout... ça ne me suffit plus.

Oui, TotK est "mieux" rempli que BOTW c'est vrai. On y trouve globalement plus de choses à faire.

Mais au final, ça reste majoritairement du remplissage un peu c/c. Et c'est inévitable pour un monde aussi grand, c'est pas non plus un drame si j'ai pu m'amuser pendant 40h non stop. Mais la lassitude s'est pointée beaucoup plus vite parce que j'avais déjà le sentiment d'avoir fait tout ça. L'explo, les sanctuaires, les Korogus, les grandes fées, les mêmes cités...

C'est vrai que pour palier à ça, TotK s'explore différemment et je salue l'intention. :lei

Le jeu est de fait beaucoup plus aérien que BOTW, puisqu'on peut se propulser dans le ciel avec les tours, repérer des trucs de loin, et y aller en volant depuis les nuages. C'est un sentiment super grisant et impressionnant de pouvoir passer du ciel jusque dans les entrailles de la terre sans aucune transition, tu sens que c'est clairement ce que Aonuma aurait voulu faire à l'époque de Skyward Sword.

Oui mais du coup cette façon d'explorer permet surtout très vite de faire son exploration à la carte. De "survoler" la grande majorité de la surface... Tu me diras, oui mais c'est ton choix en tant que joueur de skip, et sûrement qu'un mec comme Nemau continuera de quadriller toute la map à pied malgré tout.

Sauf que bon, c'est trop tentant. Trop tentant parce que quand t'as déjà exploré de façon "classique" pendant 40h, que tu as éprouvé la boucle de gameplay et de "leveling" (équipements, matériaux de monstre), tué les monstres les plus forts (Griocks, Lynels etc)... et qu'il te reste encore 60-70% de la map à explorer... Oui mais explorer pour quoi faire ? Sachant que j'ai déjà atteint un "sommet" d'évolution de mon équipement ?

Je pense que y'a pas de bonne réponse et que les devs attendent pas vraiment du joueur de tout explorer, comme pour le premier. Il faut savoir lâcher prise et se laisser porter au gré du vent... Et le fait que ça soit aussi grand ça permet d'offrir la liberté d'avancer dans la partie du royaume qu'on veut sans jamais être handicapé. Sauf que du coup, toutes les zones se valent... et ne se démarquent pas plus que ça au final.

J'ai toujours pas parlé du système de "craft" et d'association d'items qui a probablement du demander ces 6 ans de devs avec ces combinaisons démentes entre quasiment tous les objets du jeu.

Oui c'est génial en terme de jeu-vidéo. Oui, les possibilités sont folles, ça permet de réussir pas mal d'énigmes environnementales et de sanctuaires de façon très libre. A la fin, je trouve que c'est globalement un gadget que la plupart des joueurs exploiteront pas franchement à fond. Mais j'ai évidemment apprécié l'implémentation de ce système, y'a toujours ce petit moment "ah ouais donc ça ça marche" qui fait plaisir.

image

Je trouve que le fait que les sanctuaires soient "marouflables" de plein de façon différentes est à la fois bien et pas bien. Pas bien parce que la plupart du temps on va traverser lesdits sanctuaires en 1mn chrono sans buter plus que ça, ce qui fait que j'en ai retenu quasiment aucun. Puis bon encore une fois devoir me faire 180 sanctuaires pour augmenter mes coeurs et mon endurance alors que j'ai déjà fait ça dans le premier, c'est devenu une corvée. J'aurais préféré qu'on puisse trouver des quarts de coeur et des fragments d'endurance dans la nature pour récompenser l'exploration comme dans les anciens.

Histoire de dire un peu du bien : le système d'association d'objets rend les combats beaucoup plus intéressants, avec des flèches auxquelles on peut tout attacher ce qui permet des effets sympa dans tous les sens, pouvoir fusionner son bouclier avec une fusée et s'envoler pour survoler les ennemis, leur balancer des flèches élémentaires voire des flèches de confusion pour qu'ils s'entretuent, un champignon fumigène pour les aveugler... y'a plein de possibilités rigolotes, et pour les gros tryharders on peut faire des trucs vraiment stylés.


Ils ont aussi tenté de régler des problèmes majeurs de BOTW : les donjons thématiques et les boss aux apparences différentes.

Et encore une fois, ils vont pas au bout des choses. Oui, c'est sympa de voir des donjons avec des designs différents (les machines de BOTW se ressemblaient toutes à l'intérieur), sauf qu'ils réussissent l'exploit d'être encore plus courts et faciles que ceux de BOTW (j'ajouterais même que finalement, au moins les donjons de BOTW avaient une ou deux mécaniques cools comme pouvoir modifier le donjon en temps réel, c'était impressionnant), là franchement faut aller chercher 4 serrures et heuuuu voilà c'est fini. Wow. Certains sont un peu plus variés que d'autres mais ça va pas non plus très loin. Puis ok ils ont enfin mis des ennemis dedans, sauf que ce sont tous des robots Soneau... ça aurait été bien plus sympa de mettre des monstres adéquats aux régions.

Et les boss... même chose. Ils ont des designs uniques et plutôt cools, mais les combats... sont ultra expéditifs. A chaque fois que tu te dis "ah c'est pas mal" bah c'est déjà terminé.


Reste la partie histoire qui souffle encore chaud et froid... J'aime vraiment pas cette décision d'avoir fait comme BOTW et que toute la partie "intéressante" de l'histoire se passe dans des flashback dans le passé. On a l'impression que notre époque est chiante à mourir en comparaison, et les sages du présent qui vont accompagner Link sont très lisses et pas tous très charismatiques. Bon c'est Zelda donc ok c'est lisse c'est un peu normal.

Je dirais quand même que y'a pas mal de chara designs assez sympa.

Et Zelda a enfin un grand rôle et un intérêt central à l'histoire, ça c'était très bien alors qu'au début j'en doutais. Finalement elle en fait autant si ce n'est beaucoup plus que Link et c'était agréable comme affirmation de son personnage.

Au delà de ça Rauru est plutôt cool et Ganondorf... Bah c'est Ganondorf quoi.

Alors perso j'ai été assez déçu je vais être honnête. Son chara-design est plutôt cool (pas mon préféré), pour moi sa vraie forme réussie c'est Ganon momie, il est vraiment flippant et dangereux. Sa forme humaine est... bah somme toute assez classique. Le traitement de son personnage est très banal, ses motivations... C'est Zelda. Sa forme démoniaque est vraiment too much (agreugreu j'ai des cornes et des cheveux rouges très longs) mais sa forme finale fait sens et est plutôt cool.

Sauf que comme pour BOTW, cette phase finale c'est une phase spectacle. Plus sympa à jouer certes, mais vite répétitive, trop simple, expédiée. Un grand dommage. J'ajouterais même que franchement la phase 1 du combat de Ganon de BOTW était beaucoup plus impressionnante et cool que les 2 premières phases de Ganondorf de ToTK. Quand t'as déjà terrassé 15 ombres de Ganon tout au long du jeu... Y'a plus aucune surprise.

Pour quand même parler en bien de l'histoire, les flashbacks de ce qui se passe dans le passé sont généralement réussis et intéressants, le sort de Zelda est vraiment cool et poignant, et la cinématique d'obtention de l'épée de légende est vraiment top.

Ce qui contrebalance beaucoup avec les cinématiques du présent dont la majorité des dialogues sont c/c parce que le jeu part du principe que tu peux faire les donjons dans l'ordre que tu veux, donc on va te répéter les mêmes conneries à chaque fois. C'est cheapos, c'est long, c'est naze.

Nintendo sait pas aller droit au but avec ce jeu j'ai l'impression. Le nombre de mini-cinématiques à la con que tu peux pas skip et qui bouffent du temps de jeu pour rien, c'est impressionnant.

Ou leur gestion de l'inventaire dépourvue de système de "favoris" ou de catégories dans les consommables, on leur avait aussi reproché l'absence de carnet de cuisine... hé regardez on a ajouté des notes de cuisine quand t'as réussi une recette... mais là encore, c'est de la merde parce que y'a aucun moyen de les classer par ingrédients, par qualité, par effets... Non c'est juste bazardé au pif comme ça et démerde toi avec. Bah super.

Les fées. Dans le premier c'était simple, tu les trouvais, tu leur donnais les items adéquats et elles amélioraient tes équipements. Bah là non faut d'abord faire des quêtes chiantes pour chacune d'entre elles, sinon bah t'oublies l'amélioration d'équipements. Du coup si tu les fais pas tu te prends quand même des one shot une bonne partie du jeu :barbu



image

Bref, j'ai adoré puis été vraiment déçu par ce jeu. C'est malheureusement un peu ce à quoi je m'attendais: BOTW2 sous stéroïde.

Je disais au début que du coup les ajouts de TotK rendraient BOTW caduque... mais je suis même pas certain finalement.

Je pense que BOTW en tant que jeu restera bien plus digeste que ToTK. Le fait que l'exploration soit plus "terre à terre" rend l'expérience moins bordélique et probablement mieux pensée. Dans ToTK oui tu peux te faire plaisir à faire tout et n'importe quoi, et ça je l'ai peut-être pas assez salué mais en terme de jeu-vidéo c'est génial. Sauf que y'a des jeux dédiés à ça... Et puis y'a Zelda... où c'est là quoi, mais c'est pas le coeur du jeu. Donc du coup, ça devient surtout assez gadget, même si ne pas s'en servir c'est passer à côté du "coup de génie" du jeu.

Je note ce jeu toujourspasd'instrumentdemusique/20 :-/

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers