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Nemau - posté le 22/03/2024 à 14:53:31 (52202 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

The Pig, the Snake and the Pigeon (周處除三害, Wong Ching-po, 2023) : Un malfrat, atteint d'un cancer en phase terminale, découvre qu'il est le troisième homme le plus recherché de Taïwan. Il décide de retrouver et de tuer les deux premiers pour terminer sa vie au sommet de sa gloire.

image

Très bonne découverte, merci à Créa de nous en avoir parlé (voir page précédente). Wikipédia le décrit comme un "black comedy action thriller film", mais l'aspect comédie est peu présent. Le film est assez violent, mais si vous n'avez pas de problème avec ça je vous le recommande.

Attention, ce qui suit contient d'importants spoilers, et est adressé aux personnes ayant vu le film.

Lorsque Chen Kui-lin, le personnage principal, annonce à la médecin qu'il a kidnappé son fils, au premier abord j'ai trouvé la réaction de cette dernière un peu trop légère. Ceci dit elle connaît bien le héros, elle sait qu'il n'est pas un salaud, de plus le comportement globalement apathique de ce personnage s'explique par le twist final. Et puis, ça change un peu de ces films américains dans lesquels les personnages en font beaucoup trop.

À un moment, j'ai eu un peu peur que le film soit pro-secte. Mais quand Chen Kui-lin fait incinérer sa boîte contenant son argent et sa montre, on voit que les flammes ne sont pas très puissantes et ça m'a mis la puce à l'oreille. Puis, quand l'enfant vomit du liquide noir, j'ai compris pour de bon qu'il y avait une supercherie. J'ai trouvé un peu facile, d'un point de vue scénaristique, que Chen Kui-lin s'échappe du cercueil comme ça, d'autant qu'il s'est pris un coup de couteau. Je regrette également un peu qu'il assassine la plupart des adeptes de la secte, alors que seuls le gourou sa compagne et leurs quelques sbires sont coupables.

Le twist final est très fort et vraiment inattendu. Je trouve ça bien que Chen Kui-lin se montre compréhensif et n'en veuille pas à la médecin, ça permet de regarder la fin du film sans être frustré. J'ai trouvé que tout ce qui se passait après le twist était un peu trop long. Ceci dit, si le but du réalisateur est d'émettre une critique de la peine de mort, c'est assez réussi.

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Roi of the Suisse - posté le 22/03/2024 à 14:48:56 (29801 messages postés) - honor -

❤ 2

Alerte neige !

Géométrie scénaristique d'Ocarina of Time

Tout ce qui suit m'a traversé l'esprit, je le note ici. Peut-être que ça intéressera quelqu'un.

Chaque donjon/chapitre a sa propre thématique, et observée à travers le prisme du temps qui passe. Cette thématique est véhiculée par un personnage (qui se trouve être le sage du donjon en question) (une bonne histoire est portée par de bons personnages).

Pour Saria, c'est l'amitié ; pour Darunia, c'est la fraternité (famille) ; pour Ruto, c'est l'amour. Ces thèmes ne sont pas des thèmes quelconques qui n'ont rien à voir entre eux : ce sont les plus forts liens qui existent entre les gens.

image
Les trois joyaux



Impa et Nabooru, c'est un peu particulier. Je dirais comme ça que Impa c'est la loyauté (envers le Bien/la justice/la famille royale/Zelda) et que Nabooru c'est la rebellion (face aux autres Gerudo/aux sorcières/Ganondorf/au Mal/à la barbarie). La loyauté et la rébellion sont des thèmes opposés, il y a également une forme de symétrie entre ces deux thèmes/personnages ajoutés à la fin du jeu. Je pourrais même dire que la loyauté se rapproche du premier triangle thématique, puisque c'est aussi un lien fort d'attachement.

J'aime beaucoup cette géométrie 1 chapitre = 1 donjon = 1 personnage = 1 thématique. Il n'y a pas ça dans Link's Awakening ou dans Minish Cap par exemple. Même si chaque chapitre comporte sa péripétie, les thématiques ne sont pas liées entre elles.

Les sermons de Sheik (pour introduire les chants de téléportation) mettent parfois en lumière ces thèmes. Ou bien c'est mentionné dans le discours du sage une fois révélé.

Saria

"The flow of time is always cruel... its speed seems different for each person, but no one can change it... A thing that does not change with time is a memory of younger days..."

=> Mouais bof. Ça insiste plus sur la nostalgie.

Sinon, il y a le discours de Saria lors du départ de Link :

"Oh, you're leaving... I knew... that you would leave the forest... someday, Link... Because you are different from me and my friends.... But that's OK, because we'll be friends forever... won't we?"

Ça n'est pas juste de l'amitié, ils sont amis d'enfance (osana-najimi). C'est un concept plus précis que l'amitié en général.
Quelle est l'intersection entre le concept d'amitié et le concept de temps ? Les amis d'enfance sont parfois perdus (on prend une autre route qu'eux), mais pas oubliés. Ce sont des souvenirs que l'on chérit, d'un temps que l'on ne pourra plus jamais revivre.

Saria est très lapidaire dans son discours d'intronisation dans le saint royaume, elle est très affectée par le fait de s'être fait arracher son ami par les mains du destin. Elle coupe court à la conversation. Contrairement à Darunia et Ruto, qui offrent une dernière réplique après le médaillon, Saria est remplacée par le narrateur :

Saria will always be... your friend...

Darunia

"It is something that grows over time... a true friendship. A feeling in the heart that becomes stronger over time. The passion of friendship will soon blossom into a righteous power and through it, you will know which way to go... This song is dedicated to the power of the heart."

=> Ah ici Sheik parle d'amitié.

Mais Darunia parle de fraternité, lui :

"Don't forget... Now you and I are now true Brothers!" (obtention du macguffin)

Bon, il y a une porosité entre les deux concepts, parce qu'ils sont frères de sang. C'est un concept plus précis que juste l'amitié en général ou la fraternité en général. Comme pour Saria qui n'est pas une amitié classique, c'est une amitié d'enfance. J'aime bien que chaque thématique ne soit pas illustrée par un cas classique/cliché, c'est bien qu'il y ait une particularité/spécificité. C'est plus riche, plus épais.

Ruto

"Time passes. people move, like a rivers flow it never ends, a childish mind will become noble ambition, young love will become deep affection, the clear waters surface reflects growth, now listen to the serenade of water to reflect on yourself."

=> Le texte de Sheik est éclairant pour une fois. C'est un amour d'enfance qui s'approfondit avec le temps, qui devient un amour adulte. Cet amour est transformé de la puérilité à la maturité.

"And now I grant my eternal love to you."

Nabooru

"Even though our laws say that lone male Gerudo must become King of the Gerudo, I'll never bow to such an evil man!"

Impa

Je ne vais pas détailler, elle ne fait que dire à droite à gauche qu'elle sert Zelda et la famille royale, elle est sheikah, c'est leur rezondetoru, comme on dit dans le Limousin.
https://en.wikiquote.org/wiki/The_Legend_of_Zelda:_Ocarina_of_Time


Tous les personnages éveillés au rang de sage sont destinés à se sacrifier. Oh c'est un peu tragique. Ocarina of Time est une tragédie. Les gens avec lesquels Link crée les liens les plus forts (ami d'enfance, frère de sang, amoureuse, etc.) meurent pour sauver le royaume. Ses années de jeunesse lui sont volées lorsqu'il retire l'épée du socle, et même si Zelda croit lui rendre en le renvoyant dans le passé à la fin du jeu, ça ne sera jamais pareil, il a vu tous ses proches mourir, et il a déjà été adulte, on ne peut plus être enfant quand on a déjà été adulte. Ce qui explique pourquoi il quitte le royaume au début de Majora's Mask.

image
La grosse déprime




Quid des autres Zelda ?

En parlant de Majora's Mask d'ailleurs, il y a des théories qui disent que les 5 régions du jeu (Bourg-Clocher, Palais Mojo, Village Goron, Baie Zora, Canyon d'Ikana) correspondent aux 5 phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) : Bourg-Clocher maintient l'organisation du festival malgré la fin du monde manifeste, le roi Mojo est furax, etc. Il y aurait une géométrie scénaristique dans Majora's Mask également, et ça ne serait pas surprenant, vu que l'équipe était presque la même.
C'est très séduisant, mais bon, on s'aperçoit que les gens qui nous vendent ça essaient un peu de faire rentrer un rond dans un carré, ça ne colle pas super bien avec tous les chapitres. J'ai envie d'y croire quand même.

Les Zelda suivants se sont juste contentés d'appliquer la recette Zelda, mais on ne retrouve pas forcément de géométrie/symétrie thématique dans leur écriture.
Il faudrait voir avec les héros des donjons/chapitres Breath of the Wild et Tears of the Kingdom si on peut trouver une telle géométrie thématique. Peut-être que oui, peut-être que non.

Pour celui qui fait un jeu Zelda, il peut se demander quelle est la thématique de chaque chapitre/donjon. Est-ce que chaque chapitre est une péripétie indépendante, ou est-ce que les thématiques sont toutes liées entre elles d'une certaine façon / appartiennent à une même liste ? Ça peut-être une façon d'écrire son jeu : je prends une liste célèbre, par exemple les 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) ou les 7 groupes d'aliments (boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers...) et on fait un chapitre/donjon pour chaque élément de la liste.
Mais ça n'est pas non plus une obligation. Link's Awakening est très bien sans avoir tout ça. Si les péripéties sont cool, ça suffit amplement. Ça sert juste à faire joli pour les fous de symétrie.


Ki-shou-ten-ketsu

Je ne peux pas parler de la géométrie scénaristique d'Ocarina of Time sans en faire un rapide découpage ki-shou-ten-ketsu (structure en 4 actes ultra fréquente dans la narration japonaise/chinoise/coréenne). Bon, c'est facile à faire pour le cas Ocarina of Time, parce que le twist ("ten"), il est vite identifié : c'est quand Link se réveille au temple du temps devant Rauru et qu'il découvre qu'il est adulte.

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"Ah ! Oh ! Céfou !"



On a donc :
- Ki (exposition), 1er chapitre (forêt Kokiri, arbre Mojo, départ pour Hyrule)
- Shou (intensification), 2e et 3e chapitres (village Goron, caverne dodongo, village Zora, Jabu-Jabu)
- Ten (twist), Link se réveille adulte, 4e 5e 6e 7e 8e chapitres (temples de la forêt, du feu, de l'eau, de l'ombre, de l'esprit)
- Ketsu (résolution), (tour de Ganondorf, combat final, cinématique de fin)

Le ki-shou-ten-kestu produit des histoires où le twist est au centre du récit, alors qu'en occident, on a plutôt tendance à mettre le twist à la fin de l'histoire.

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Nemau - posté le 16/03/2024 à 18:59:48 (52202 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Je vais reparler brièvement de Dune 2, mais simplement parce j'ai à nouveau compris un peu mieux pourquoi ce film m'a déçu.

Selon moi un des principaux problèmes c'est le fait que le ton varie trop peu au cours du film. On est presque toujours dans ce ton "entre-deux" de prophétie en train de s'accomplir. Il n'y a presque aucun moment léger, pour laisser "respirer" le spectateur. De même, il y a également trop peu de moments où à l'inverse on nous envoie du lourd au niveau des émotions, et les rares moments comme ça ne sont pas assez forts (à l'inverse par exemple de cette cette scène du Dune de 1984 que j'ai mentionnée dans un post précédent).

Le premier film avait déjà un peu ce défaut, les évènements s'enchaînaient assez rapidement et tout était traité comme à peu près d'égale importance.



Black Hawk Down (Ridley Scott, 2001) : L'histoire vraie de combats entre l'armée américaine et des civils armés dans la capitalie de la Somalie en 1993.

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Un soldat américain répandant démocratie paix et liberté à grands coups de M16

C'est plutôt bien filmé, le rythme est bon, les acteurs sont bons, et j'ai bien aimé à la fin cette scène symbolique dans laquelle le général nettoie du sang par terre dans l'hôpital de la base américaine. Par contre, comme souvent dans les films de guerre, les filtres qui colorent l'image sont excessifs, que ce soit le filtre jaune en journée où le filtre bleu-vert la nuit. Mais surtout, le film ne nous épargne presque aucun cliché des films du genre : le débutant qui stresse avant la mission, le soldat en train de mourir qui demande à ce qu'on dise à ses parents qu'il a été courageux, le médecin qui s'en veut parce qu'il n'a pas pu sauver le soldat susmentionné, l'officier un peu méchant et qui prend des décisions contestables, celui qui a été ramené à la base et qui veut repartir sauver les copains sitôt on l'a rafistolé... Aussi, mais c'était prévisible, le film ne présente aucun élément permettant de comprendre ce qui a amené le peuple somalien à vivre dans la misère et à connaître une guerre civile, ainsi on nous les montre juste comme des gens primitifs et barbares. Ma conclusion : film sympa sans plus.

J'ai rarement vu de film avec autant d'acteurs connus (mais certains ne l'étaient pas ou peu au moment de la sortie du film) : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Ewen Bremner, Jason Isaacs, Orlando Bloom, Tom Hardy, Sam Shepard, Eric Bana, William Fichtner, Kim Coates et Nikolaj Coster-Waldau. À un moment est mentionné un personnage du nom d'Omar Salad...

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Nemau - posté le 10/03/2024 à 22:54:11 (52202 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Oldboy (올드보이, Oldeuboi, Park Chan-wook, 2003) : Corée du Sud. Un homme est séquestré pendant 15 ans sans savoir pourquoi. Durant sa détention il apprend à la télé que sa femme a été tuée et qu'on l'accuse du meurtre. Un jour il est libéré. Il cherche alors à retrouver l'homme responsable de son malheur, afin de se venger mais aussi pour comprendre pourquoi cette personne lui en veut.

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Vengeance et mystère, deux ingrédients efficaces et très bien utilisés. De manière générale ce film est très bien réalisé, j'ai beaucoup aimé. J'ai juste regretté que la partie située après la révélation finale soit un peu trop longue, mais je chipote.

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Nemau - posté le 09/03/2024 à 00:24:41 (52202 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979) : Durant la guerre du Viêt Nam, le capitaine Willard est chargé de retrouver et de tuer un colonel américain qui semble être devenu fou et qui s'est rendu coupable de nombreux crimes de guerre.

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J'ai bien aimé. Les acteurs sont bons, la photographie est très bonne, et surtout, le film retranscrit très bien toute la folie et l'absurdité de la guerre. J'ai regardé la version "redux" qui, comme son nom ne l'indique pas à moins que vous soyez latiniste, correspond à la version longue (3h16, sans générique de début ou de fin). Du coup il y a certains passages qui sont un peu trop longs, ou trop peu utiles, mais cette longue durée permet d'accentuer l'aspect odysséen de l'aventure. Aussi, j'aime beaucoup le fait que la quasi totalité du périple consiste en la remontée d'un fleuve, il y a une symbolique intéressante autour de ça, et du point de vue du scénario ça fonctionne bien. C'est directement repris du roman Heart of Darkness dont le film est une libre adaptation.

Cependant, je déplore une chose. Si le film montre avec brio à quel point cette guerre a été un enfer pour les soldats américains, il déshumanise complètement les Vietnamiens, civils comme soldats. Il n'y a aucune scène pour donner un visage à ce peuple. Comme l'a dit l'humoriste écossais Frankie Boyle : "non seulement l'Amérique ira dans votre pays et tuera votre peuple, mais le pire c'est qu'ils reviendront 20 ans plus tard et feront un film sur comment tuer les vôtres a rendu leurs soldats tout tristes".

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Nemau - posté le 02/03/2024 à 03:00:31 (52202 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Dune: Part Two (Denis Villeneuve, 2024) : Après la mort du duc Leto Atréides et la reprise de Dune par les Harkonnens, Paul et Jessica s'allient aux Fremens et préparent leur vengeance.

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Pour commencer, ce n'est pas la faute du film mais : 15,60€ la place de cinéma ?! Bon et ce n'est toujours pas la faute du film, mais quand Paul est dans son distille fremen et qu'on ne voit plus que ses yeux j'ai tout de suite pensé à Eric Zemmour ! (bon, pas sur le screen ci-dessus, ok)

Passons aux choses sérieuses. Visuellement c'est toujours très beau, les designs manquent un peu d'audace mais ça reste très intéressant, et le travail sur les couleurs est très bon. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune nouvelle musique par rapport au premier, donc je suis un peu déçu de ce côté-là, mais le travail sur le son est toujours aussi bon. Ensuite, c'est anecdotique, mais le caméro lors de la scène avec Alia m'a bien amusé. Enfin, toujours anecdotique, il y une scène dans laquelle Paul et Stilgar manipulent une sorte de longue vue, et on voit que l'objet est beaucoup plus léger qu'il serait sencé l'être. Il faut savoir que les "props" de ce genre (armes blanches, armes à feu, outils divers...) sont conçus dans une sorte de mousse légère pour que les actrices et acteurs ne se fatiguent pas et qu'iels ne se fassent pas mal.

Globalement j'ai été plutôt déçu par ce film, voici pourquoi.

Le principal défaut que je trouve à ce deuxième opus est le scénario, il s'attarde sur trop d'aspects, peut-être pour coller le plus possible aux livres mais ça crée un gros souci de rythme, le film manque d'une vraie colonne vertébrale, on ne comprend pas toujours où le film veut nous emmener et il devient vite inutilement un peu compliqué. Avait-on besoin de savoir que les Fremens sont divisés entre ceux du nord et ceux du sud ? Et à part nous embrouiller un peu l'esprit, qu'est-ce que la révélation sur l'ancêtre de Paul apporte à l'histoire ? Bref, trop de détails, parfois une adaptation doit savoir ne garder que l'essentiel pour être pertinente en tant que film. Une fois n'est pas coutûme, j'aurais préféré qu'il y ait davantage de scènes d'actions, des moments où le cerveau peut se "reposer".

Toujours concernant le scénario, j'ai constaté deux faiblesses et une incohérence. D'habitude je ne pinaille pas trop à ce sujet, mais vues les ambitions de ce diptyque j'attendais davantage de solidité sur ce plan-là. Les deux faiblesses, c'est quand Rabban perd le contrôle de la production d'épice puis quand Feyd-Rautha le reprend : on nous explique trop peu comment. Au début du premier film il nous est expliqué que les Fremens ne peuvent empêcher les Harkonnens d'exploiter pleinement l'épice, qu'est-ce qui a changé quand dans le deuxième film ils arrivent à stopper grandement la récolte ? (certes Paul est avec eux et il connaît bien les Harkonnens, mais c'est un peu léger comme explication) Même questionnement quand Feyd-Rautha reprend le contrôle : on nous explique juste qu'il a eu l'idée de bombarder les sietchs, un peu léger non ? Enfin, l'incohérence : dans le premier film la révérende mère demande au baron d'épargner Jessica et Paul, pourtant dans ce second volet on nous apprend que c'est elle qui est à l'origine de l'attaque Harkonnen du premier film, et ce car elle souhaitait la fin de la lignée Atréides.

Enfin, je trouve que la mise en scène manque un peu de créativité.

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Nemau - posté le 29/02/2024 à 21:23:27 (52202 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Overlord (Stephen Hancock, 2020) : Des agents de SCP, une fondation chargée de traiter tout ce qui relève du paranormal, sont envoyés inspecter une maison utilisée par une secte après qu'on ait signalé des évènements étranges.

Des sous-titres en français sont disponibles dans les options de la vidéo

Il s'agit d'un court métrage réalisé via un financement participatif, et dont le scénario s'inscrit dans le lore de la Fondation SCP, une agence fictive s'occupant de protéger la population de phénomènes paranormaux souvent dangereux. J'ai bien aimé ce film. J'ai notamment aimé le fait que l'équipe dont on suit l'aventure est formée à la gestion du paranormal, car du coup leurs réactions restent mesurées malgré leur incompréhension de certains phénomènes étranges et dangereux, ce qui est original dans ce genre de film.

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Roi of the Suisse - posté le 15/02/2024 à 11:01:10 (29801 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Jancovici devant le sénat



- Pour respecter les accords de Paris (et sauver la vie sur Terre), toutes les entreprises du monde doivent réduire leur activité économique de 5% par an. Aucune entreprise ne prévoit de faire ça pour l'instant.
- Dire merde au gaz naturel russe nous oblige soit à nous passer de gaz du jour au lendemain (très utilisé par des pays d'Europe comme l'Allemagne) soit à nous rendre dépendants du gaz (de schiste) liquéfié américain. L'extraction de ce gaz de schiste implique une fracturation de la roche pour le récupérer.
- L'extraction et le transport du gaz rejettent 4 milliards de tonne équivalent CO2 par an. Via des fuites notamment. Plus l'énergie nécessaire pour la liquéfaction et la re-gazéification. Cela fait du gaz un plus gros polluant que le pétrole. Encore pire pour le gaz de schiste à cause du nombre de puits.
- Le gros de ce que gagne une entreprise pétrolière (Total...) se fait dans le pays étranger où le pétrole est extrait. Total ne gagne quasiment rien en France.
- Le seul moyen de rendre non rentable l'extraction du pétrole, c'est de taxer cette activité. Or la France n'a aucun moyen d'aller taxer cette activité, qui a lieu au Nigéria, USA, Russie...
- Les entreprises de gaz/pétrole du monde entier rachètent leurs actions, cela pourrait signifier qu'il n'y a plus de projets rentables à long terme dans ce secteur. Cela coïncide avec le fait que le pic pétrolier a été passé en novembre 2018. (Le pic est même situé en 2008 si on exclut les sables bitumineux.) Après, ça n'est qu'un déclin (lent) de l'activité.
- Malgré le déclin lent, il reste largement assez de pétrole (et de charbon !!!) pour dérégler le climat jusqu'à un état extrêmement dangereux. On ne peut absolument pas attendre la limite géologique.
- L'Ouganda et la Tanzanie viennent de trouver de nouveaux gisements. Si ça n'est pas Total qui extrait ce pétrole, ça sera une autre société qui s'en chargera. Il n'y a pas de maître de monde pour interdire l'extraction. Le gouvernement ougandais va faire exploiter ce pétrole, parce qu'ils veulent de l'argent pour faire des routes et des hôpitaux. Et personne ne veut leur payer leurs routes et leurs hôpitaux en échange de la non extraction de ce pétrole.

- À quelle culture imputer la déforestation ? À l'alimentation (soja) ou aux biocarburants (colza) ? Si à la place du colza en France on faisait pousser des pois et des fèves (alimentation), on n'aurait pas besoin d'importer du soja. Il aurait mieux fallu limiter la consommation des voitures que mettre tout le colza qu'on cultive dans les moteurs. On a raté une opportunité assez efficace : conduire des voitures plus petites (moins consommatrices).

- Pour ne pas que la planète devienne stérile en 200 ans, il faut faire les 5% de décroissance par an sur l'empreinte carbone, c'est-à-dire sur notre niveau de vie, notre confort.
- Dans un monde où l'énergie redevient rare, on se retrouve dans la situation du haut moyen-âge, où les villes ne peuvent pas excéder en taille ce que leurs environs peuvent produire en nourriture à quelques jours à la ronde, c'est-à-dire le temps que les denrées périment. Une ville plus dense que Cahors n'est pas compatible avec le monde futur où l'énergie est raréfiée. Il faut absolument arrêter de faire grossir les agglomérations. Il faut penser l'urbanisme à l'échelle du siècle et vider les grandes villes dès à présent.
- Peu importe l'augmentation de la population mondiale, le gros du problème est dans l'aspiration à un mode de vie à l'américaine ou à l'européenne par les Indiens et les Africains. Le niveau de vie a un impact beaucoup plus fort que la population en elle même. À chaque COP, les pays riches veulent parler climat, et les pays pauvres parlent développement. La notion de pauvreté est relative : aujourd'hui une personne qui se considère pauvre par rapport aux classe moyennes est beaucoup plus riche qu'un paysan du moyen-âge. Difficile de dire à un pays pauvre de faire des efforts si on est pire qu'eux. Il faut que les pays riches fassent de gros efforts les premiers.

- La production d'ici à 2050 de pétrole sera divisée par deux. Ces pays vont quasiment cesser leurs exportations. Dans 15 ans, l'Afrique n'exporte plus de pétrole. On n'a pas le choix que de décarboner l'économie aussi vite que possible, parce que le pétrole va manquer bientôt.
- Le nucléaire est une grande partie de la solution, mais le nucléaire ne suffit pas. Il ne produit que de l'électricité. Donc il faut électrifier les autres usages. L'usine ArcelorMittal nécessiterait pour ses hauts-fourneaux à elle seule 5 réacteurs nucléaires. De toutes façons, on a déjà trop de voitures, électriques ou pas.
- Les chinois sont rapides, ils fabriquent un réacteur en 5 ans ; nous en 15 ans. Nos EPR sont très lents à construire, pour faire du nucléaire rapidement, il faudrait faire ce qu'on sait déjà bien faire.
- Il faut absolument passer au nucléaire de 4e génération, qui consomme autre chose que de l'uranium 235, parce qu'il n'y a pas assez d'uranium sur Terre pour remplacer ne serait-ce que les centrales à charbon.
- Le nucléaire n'empêchera pas un effort massif de sobriété. L'effort massif de sobriété est la priorité. Ça implique de préparer les esprits à de nouvelles normalités : non, ça n'est pas cool/classe d'avoir une grosse voiture qui fait vroum vroum. C'est honteux.

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Boustifouette - posté le 14/02/2024 à 15:50:31 (223 messages postés) -

❤ 4

Je vous fait un petit résumé des derniers trucs auxqeuls je me suis intéressé en politique dernièrement.



RÉVOLTES AGRICOLES

À propos des révoltes d'agriculteurs, petit rappel que ils ont notamment fait :
- Brûler un local de la MSA
- Brûler une douane
- Exploser un bâtiment de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)
- En 2004, deux inspecteurs du travail avaient été assassinés par un agriculteur
- Arrêtent, et inspectent des camions de marchandises étrangers, volent les marchandises lorsque c'est de la nourriture, le tout sous les yeux de la gendarmerie

Et pourtant, la répression gouvernementale et médiatique est très moindre que pour, par exemple, les manifestations contre les méga-bassines ("éco-terroristes") ou les gilets jaunes. Pourquoi ?
1. les révoltés sont des patrons, perçus comme des créateurs de richesse (qui se souvient du mouvement des pigeons ou des bonnets rouges ? Peu de gens, car ils ont eu gain de cause rapidement)
2. Les agriculteurs ont montré qu'ils étaient prêt à aller très loin
3. Leurs revendications vont dans le sens du gouvernement, par ex Bruno Le Maire, ils souhaitent moins de normes et d'impôts notamment.




PROJECT 2025


Qui a entendu parler de Project 2025 ?
Il s'agit d'un projet élaboré par un think tank d'alt right aux États-Unis dans le cas où Trump serait élu en 2024, pour permettre de renverser complètement le pouvoir administratif en moins d'un an, de virer tous les administrateurs et remplacer tout ça par des républicains loyaux à Trump ; pour appliquer ensuite leurs mesures directement sans aucun frein et très rapidement.

Ce projet est ouvertement promu par de nombreux Républicains aux US ; c'est un projet pour transformer le pays en un pays autocratique du jour au lendemain, tout simplement.
C'est très, très inquiétant, parce que :
• Ça voudrait dire que Trump deviendrait de facto tyran indétrônable
• De l'autre côté, les démocrates sont en crise car Biden, candidat sortant est trop vieux et impopulaire à cause de son soutien à Israël ; et ils n'ont aucun autre candidat digne de ce nom à proposer pour l'instant.




POLITIQUE NIPPO-CORÉENNE ET EXTRÊME DROITE JAPONAISE

Je m'intéresse aussi à la montée de l'extrême droite au Japon (comme quoi on est pas les seuls) où les Coréens sont fréquemment malmenés au gré des tensions internationales découlant de la non-reconnaissance des crimes envers les Coréens du Japon par le peuple japonais ; notamment les "femmes de réconfort" (prostituées de force pour les soldats japonais). Les lancers de missiles nord-coréens augmentent aussi directement le nombres d'agressions racistes envers les Coréens.
Les Japonais coréens ont notamment été victimes de pogroms par le passé, et ce spectre revient assombrir leurs jours.

Il existe au Japon une expo itinérante sur ces "femmes de réconfort", qui est quasi systématiquement empêchée de se tenir par l'extrême droite locale.

Sinon saviez-vous que Hello Kitty est très probablement une référence.. au journal d'Anne Frank ? Il est très populaire au Japon. J'ai trouvé cet article qui en parle très bien je trouve.
Le monde politique japonais est très impacté par la mémoire de la 2de Guerre Mondiale, mais d'une manière totalement différente de chez nous, puisqu'il n'y a pas de reconnaissance des crimes de guerre et des crimes génocidaires du pays, et un nationalisme toujours très puissant et prégnant. Les japonais se vivent + comme des victimes de la guerre, à cause des bombes nucléaires, que des participants actifs aux horreurs de celle-ci.




LES ESATs

Retour en France, je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des ESATs ?
Ce sont des structures dites "d'accompagnement d'insertion par le travail" pour personnes handicapées. Tous les handicaps y passent, que ce soit trisomie, bipolarité, handicaps moteurs, dépression, handicaps corporels...
Les travailleurs n'y ont pas droit à la retraite, au chômage, aux syndicats, aux représentants du personnel, au SMIC, etc. parce qu'ils sont "bénéficiaires" ; ils en ont de la chance !
Les salaires Les indemnités, sont payés à 70% par l'État, et les bénéfices générés restent dans l'ESAT. Les entreprises ont un quota obligatoire de personnes handicapées, mais si elles font appel à un ESAT pour par exemple la laverie, alors ça compte dans son quota. Ensuite elle peut faire de la pub "regardez, on fait travailler de pauvres handicapés, on est trop sympas" ! Vachement inclusif des handicapés, donc.
Il y a de très, très, très nombreux témoignages de maltraitance et d'infantilisation, naturellement, et aucun contrôle de l'inspection du travail, puisque ce n'est pas du travail, je vous ai dit, c'est de l'aide au retour à l'emploi, rien à voir ! Les concernés se plaignent aussi fréquemment de ne pas réussir à sortir du système d'ESAT, d'être sous payés, malmenés, pressés comme des citrons, et j'en passe.
Les témoignages sont souvent anonymisés pour éviter les représailles.

Pour donner un exemple proche de chez moi, ces structures d'insertion marchent tellement bien qu'ont voit les handicapés partir de leur foyer pour handicapés, aller à l'ESAT à 30 min de marche, travailler avec des handicapés sous l'autorité de personnes valides (non-handicapées), puis le soir retournent à leur foyer pour handicapés. L'insertion à son comble.

(évidemment, il y a des ESATs où les choses passent normalement, mais il n'y a absolument AUCUN levier d'action pour que les handicapés puissent s'insérer réellement à la société ou avoir leurs droits respectés s'ils sont malmenés)
Bref un truc vraiment révoltant.




AFFAIRE SEPHORA O.

Dernier truc pour ajouter un peu de bonheur dans ce post (non), l'affaire Sephora O., une policière qui est nouvellement connue pour avoir vendu des infos de fichiers de police et a par là même entreavé des enquêtes.
(En France actuellement, les affaires de corruption de bas niveau (policiers, greffiers par exemple) sont en hausse.)
Lors de l'enquête à propos de la revente d'infos, ses SMS ont été inspectés, et elle n'est pas très maligne, de nombreux SMS l'incriminent.

Bref, cette femme très sympa donc, avait eu un procès pour tentative d'homicide car elle n'avait pas percuté un mec sur un scooter avec sa voiture. Ça avait été considéré insuffisamment caractérisé et classé sans suite.
Lors de l'enquête, il a été découvert dans ses SMS la conversation suivante (extrait de ses SMS dans l'article payant) :

Citation:

«J’ai foncé sur lui alors qu’à la radio [la station directrice – ndlr] ils nous ont interdit de faire le refus d’obtempérer». Sa mère répond : «C’est bien fait pour lui t’as fait ton taf» «Il va rien t’arriver tu verras».
Plus tard, la mère lui écrit à nouveau pour lui demander si «ça va». La policière répond : «Très bien, mes collègues ont pris ma défense ils ont tous menti sur le rapport en disant que c’est lui qui a foncé sur moi. J’ai demandé à faire que de l’accueil parce que on part à Dubaï j’ai pas envie de finir en prison ou garde à vue à cause des racailles on sait jamais».


Note: lorsqu'elle dit "ils nous ont interdit de faire le refus d'obtempérer" = ils nous ont interdit de poursuivre en voiture ou tirer sous prétexte de refus d'obtempérer.
Elle dit aussi dans ses SMS, que les autres policiers ont passé des coups de fil pour faire supprimer l'extrait vidéo incriminant (car la scène s'est passée sous une caméra) ; et insulte le mec qu'elle a percuté de "sale noir" entre autres.

Bon, si vous vous intéressez un petit peu au sujet des violences policières, c'est rien d'exceptionnel, mais c'est assez marrant à quel point elle n'a eu aucun filtre dans ses SMS. Reste à savoir si elle serait condamnée pour tentative d'homicide. Ce n'est pas clair si le mec est mort ou non, mais je crois qu'il a survécu.

J'ai dû me contenter de sources secondaires puisque je n'ai pas accès à l'article.




Voilà, si il y a des trucs que je dis qui sont incorrects ou biaisés n'hésitez pas à le faire remarquer !
Je fais ce post un peu comme un petit condensé d'actualité et d'infos variées, qui naturellement tendent à montrer une certaine vision du monde; je ne prétends pas être objectif dans ma manière de récolter les infos, en revanche je prétends que toutes ces infos sont sourcées ou sourçables très facilement.

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Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 03:40:16 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok après environ 2 semaines de jeu intense j'ai fini

Horizon Forbidden West

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C'était... Pas mal. Bien. Assez bien. Mais trop de problèmes pour que ça soit plus que ça.

Alors globalement l'expérience était positive, déjà forcément c'est ULTRA BEAU, c'est très impressionnant. La PS5 est vraiment rentabilisée, déjà le premier Horizon c'était la folie mais là... Le niveau de détails, la profondeur de champ... Et tout ça en 60 fps constants sans baisse en 1080p (je ne touche pas au mode qualité moi messieurs dames, je ne mange pas de ce pain-là avec son 30 fps, de toute façon ma télé comme beaucoup de télés upscale très proprement pour moi donc j'ai aucune différence visible avec du 4k à moins de coller mon oeil à l'écran).

Bon alors ce Horizon.

A part le fait que ce soit beau, y a un truc qui rapidement impressionne, c'est le fait que tous les dialogues soient en motion capture. TOUS. Même les petites quêtes annexes sans importance, même les questions qui servent à rien qu'on peut poser pendant les quêtes, ça a été joué en mocap et a bénéficié de choix de caméra réfléchis, et ça bon sang qu'est-ce que ça fait du bien. Même les dialogues banals où les persos se racontent des trucs basiques, ben ça y est c'est naturel, ça fait vrai, on a plus les scènes figées avec champ contre champ, les mecs ont tout compris c'est ça qu'il fait faire OUI VOILÀ BRAVO BRAVO ENFIN.

Ok j'ai commencé par des compliments, maintenant je vais asséner les critiques.

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Il y a un TRÈS TRÈS GROS défaut, c'est l'escalade. Donc globalement le jeu tourne autour de quelques mécaniques, on a la baston avec les machines et les humains, l'exploration avec parfois des énigmes assez corsées, et l'escalade façon Assassin's Creed. Bon concrètement c'est du repompage d'AC en long en large et en travers et ça occupe une grosse grosse place dans le jeu. Mais ça me gêne pas. Après tout même AC a un peu arrêté son trip escalade donc moi je dis c'est cool qu'Horizon reprenne le flambeau.
Par contre POURQUOI c'est SI MAL FAIT!?
C'est absolument consternant. Le perso saute parfois dans la mauvaise direction. Se retrouve bloqué très, très souvent alors qu'il y a des machins où s'accrocher ou des rebords juste à côté.
Le magnétisme parfois ne marche pas et on saute dans le vide, le perso "n'adhère" pas là où il devrait.

Le décor lui-même ne peut pas être observé pour savoir où aller, où s'accrocher, où sauter, tout a été décidé de manière ultra arbitraire et seul le focus permet de savoir où s'accrocher (on reconnaît aussi les bidules jaunes). Donc concrètement souvent on voit des machins ÉVIDENTS où on pourrait s'accrocher mais le jeu veut pas, sans raison valable.
Les falaises aussi, on peut s'accrocher qu'à certains points précis, les développeurs prévoient des parcours, mais concrètement quand on regarde la falaise ça n'a aucun sens. Et des fois ils sont pas passés par là dans leur monde ouvert et on peut s'accrocher nulle part.

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- Hé les mecs, je travaille chez Ubi Soft, vous auriez pas besoin d'un coup de main?
- Toi tu vas finir avec trois flèches dans le dos si le moindre son sort encore de ton orifice buccal.


Bref c'est juste NUL À CHIER et ça, JAMAIS dans un Assassin's Creed on a eu ça, dans les AC les décors font sens, l'observation permet de savoir où s'accrocher, tous les machins qui ressemblent à des accroches le sont réellement.
Et surtout, dans un AC, même dans le premier AC de 2007, l'escalade marchait bien et le perso se comportait correctement.
Donc un ratage total c'est assez honteux.
En fait, jouer à Horizon fait prendre la mesure de la qualité d'un AC, ce qui à force nous semblait devenu évident, banal dans un AC, ben c'est pas si évident que ça, pour que ça marche si bien il doit y avoir derrière de beaux engrenages, qu'Horizon n'a pas su reproduire.
Donc quand ça marche, c'est très bien, y a plein de bonnes idées, le problème c'est que la moitié du temps ça marche horriblement mal.
Ah et ils ont repris la pire idée de tous les AC, à savoir le fait que le perso s'accroche automatiquement à une paroi quand on court vers elle. Je crois que même AC a abandonné l'idée ils se sont rendus compte que c'était pourri, mais pas Horizon. Donc si on court près d'une paroi, c'est pas rare que hop! Aloy s'y accroche alors qu'on a rien demandé, parfois même en combat... Et là après faut marteler Carré pour qu'elle lâche, mais des fois elle veut pas, elle a même grimpé un peu haut donc elle lâche mais se raccroche (automatiquement) juste en-dessous ALOY LÂCHE CE FOUTU MUR ALOY LÂCHE-LE JE TE DIS!!! Argh je suis mort, évidemment.

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Bon en dehors de l'escalade, y a des trucs qui vont pas trop, déjà les icônes partout qui sont expliquées nulle part mais ça m'a rendu fou LES MECS ON NE COMPREND PAS VOS ICÔNES IL FAUT METTRE UNE AIDE!! Déjà que maintenant on a plus de manuels dans les boîtes... J'ai fini le jeu il y a encore des icônes que je ne comprends pas.
Franchement cette mode de mettre des icônes partout IL FAUT ARRÊTER!! On a de grands écrans et de belles résolutions, mettez du texte, le texte c'est bien, on comprend, ça évite les ambiguïtés! Ou mettez un truc pour afficher l'explication de toutes les icônes, à tout moment. Mais bon même ça, on l'a pas toujours par exemple hors des menus en combat, généralement les icônes s'affichent sans moyen d'en avoir les explications donc ARRÊTEZ! Le texte c'est bien, ça ne fait peur à personne, c'est pratique, ça ne mange pas les gens.

Même chose avec le petit jeu de société intégré (tous ces open worlds ont les mêmes recettes...), il est pas mal hein, mais il s'y passe des trucs super bizarres des fois, genre ça m'est souvent arrivé quand j'ai des unités collées de les voir perdre des PV sans que je comprenne pourquoi, c'est expliqué nulle part dans les règles OH C'EST UN BUG OU QUOI!?
J'ai cherché sur le net, pas trouvé d'explication. Ça m'a rendu fou ça mais complètement maboule j'ai perdu des tas de parties à cause de ça. Et c'est pas la seule règle, le fait que quand on n'a plus qu'une seule pièce elle joue deux fois, ça non plus c'est pas dit, découvrir ça et perdre à cause de cette règle pas expliquée mais j'ai eu des envies de meurtre moi.

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Vas-y on joue aux échecs, je t'explique la moitié des règles, et puis à la fin je gagne et je t'explique même pas pourquoi.

Bon ensuite ben y a pas mal de bugs... Je me suis retrouvé coincé dans le décor deux fois, "hors" de la zone jouable sans pouvoir y retourner. Dans le jeu de société Attakth, à chaque fois que je reparle à un joueur ou presque mes séries de pièces sont vidées. Quand je me téléporte depuis un feu, si j'ouvre un autre sous-menu et que je reviens à la carte, ça me consomme un pack de voyage alors que je suis à un feu et que ça devrait être gratuit.
Sérieux les gars, ça fait à peu près deux ans que le jeu est sorti, ça c'est des gros bugs, faciles à identifier, sûrement faciles à repérer, POURQUOI C'EST ENCORE LÀ!? C'est pas sérieux ça, pas sérieux du tout.

Je mentionne ceux-là mais j'en ai eu plein d'autres, les pointeurs sur la boussole qui pointent un endroit et quand on y va ils renvoient vers là où on était, ça je l'ai eu au tout début du jeu... Et bref plein d'autres petits bugs un peu plus insolites mais dans l'ensemble le jeu n'est pas très "propre". Et je ne reparle pas des phases d'escalade dans lesquelles c'est simple, on n'a plus aucune confiance dans le jeu, des fois Aloy ne s'agrippe pas aux trucs, des fois elle le fait sans qu'on appuie sur la touche, c'est hasardeux, approximatif, et souvent simplement buggué.

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Également beaucoup, beaucoup de murs invisibles, de trous dans le décor par lesquels on peut pas passer, ça ajouté à l'escalade bancale ça crée des situations assez ubuesques où le jeu force à faire des détours absurdes.

Et puis pourquoi quand on veut parler à un pnj ou activer un feu il faut se trouver EXACTEMENT A LA BONNE DISTANCE sinon ça répond pas la petite indication genre "Rond = activer le feu" ou "Triangle = parler" n'apparaît pas, et parfois même quand elle apparaît ça le fait pas? Combien de fois j'ai fait des roulades devant un feu alors que ça aurait dû l'activer? Vous vous êtes pas rendus compte que ça allait pas? Le "magnétisme" des objets est juste à la ramasse, ça NE MARCHE PAS c'est vraiment pénible. Pareil les pnj, je suis trop près je peux pas leur parler, je suis trop loin je peux pas, il faut bien se caler c'est chiant.

Sinon bon le monde ouvert est pas mal. Mais je dirais juste pas mal, on est loin de la narration environnementale et de la variété d'un jeu Bethesda. Il y a bien des régions avec leur caractère, mais globalement les lieux se ressemblent un peu tous, il y a assez peu de lieux uniques, qui ont de la personnalité, qui racontent des trucs.
Les villes ressemblent plus à des campements qu'autre chose. Ils sont chouettes hein, il y a de la vie, y en a plein, ils ont une bonne tête, c'est exotique et tout... Mais ça manque d'une ou deux belles capitales avec des maisons, juste DES VRAIES MAISONS. Ils ont du mal j'ai l'impression dans le monde du jeu vidéo quand ils font des univers post-apo, à comprendre que les gens ils vivent dans des maisons et même si c'est post-apo, ben quand le temps passe ils construisent autre chose que des cabanes ou des campements pour y habiter. C'est le même problème que Fallout 3 et 4, qui nous met des villes dans des bateaux (Fallout 3) ou dans un stade (Fallout 4), arrêtez c'est rigolo cinq minutes mais on n'y croit pas, c'est un univers que vous nous décrivez pas un parc à thème! Pour y croire on a besoin *aussi* de villes... "Normales", juste des maisons, les unes à côté des autres, avec des rues. C'est si difficile que ça? C'est vraiment trop demander?

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Bref bref... Les campements sont quand même assez cools, la direction artistique globalement c'est le point fort du jeu, c'est ultra beau, inspiré, y a plein d'idées, gros plus pour les costumes très créatifs comme dans le 1.
Les couleurs magnifiques... Techniquement le rendu de l'eau, les éclairages, la nature... La neige pour la première fois dans un JV elle est superbe, irréprochable.
Même quand on se rapproche tout près d'un truc les textures restent propres. La PS5 c'est impressionnant.
Petit reproche léger sur les pores de la peau ils y sont allés un peu fort je pense qu'ils se sont dits cool on va détailler à fond mais là je trouve ça un poil trop marqué par rapport à la vraie vie.

On retrouve les combats contre les machines, assez intenses. Le tout début est moins horriblement dur que dans Zero Dawn mais passées je dirais les 5 premières heures de jeu ça devient assez atroce on se fait balayer en deux trois coups, on inflige que dalle, c'est vraiment une purge. J'ai beaucoup ragé. Mais en progressant on se sent récompensé, on se sent devenir plus puissant (et meilleur joueur) et c'est assez grisant et motivant. On a de nouveau la mécanique des pièces à détacher, des points faibles, des éléments, l'armement de bric et de broc avec plein d'approches, ça c'est très bien, l'élément fort du gameplay, ça marche très bien.

Les quêtes annexes sont bien pensées pour qu'on n'ait pas le sentiment de tout le temps faire la même chose même si au fond le gameplay tourne un peu autour des mêmes trucs.
Le level design est plutôt fait avec finesse. Mention aux ruines qui sont des sortes de lieux à énigmes, parfois assez retors (mais aussi parfois consternants car introuvables, mention spéciale à celle des Morisables avec son bloc à mettre devant l'ouverture à boucher pour faire monter le niveau de l'eau). Mais bon en général c'est malin.

Par contre un truc horripilant c'est que souvent le jeu n'est pas clair sur ce qu'il attend de nous. On ne sait pas ce qu'on doit faire, on tourne en rond... Et là Aloy fait un commentaire, et quasiment à chaque fois ses commentaires-indices sont juste nuls à chier, genre "Si je mettais cette caisse dans l'eau..." QUELLE CAISSE BORDEL!? JE-NE-LA-VOIS-PAS-TA-FOUTUE-CAISSE!!! C'est le même syndrôme que dans Plague Tale Requiem, quand ton perso sait ce qu'il doit faire et pas toi, parle d'un truc qu'il voit mais toi tu sais pas où il est, ça les amis, ÇA ME REND TOTALEMENT DINGO!!! MONTRE-MOI CE DONT TU ME PARLES!!! FAIS-MOI UN ZOOM UN MOUVEMENT DE CAMÉRA JE SAIS PAS TROUVE UN TRUC!!!

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- Des ennemis... Tourne la bobinette et la chevillette cherra!!
- Euh...


Ca arrive assez souvent, je me souviens de ce passage dans une quête annexe avec un barrage, Aloy nous fait comprendre qu'il faut le détruire oui bon ok mais comment? Introuvable. Y a une sorte de baliste à côté, mais c'est pas ça qu'il faut faire... Après genre vingt minutes à errer en rond j'ai dû aller voir une vidéo sur le net.

La gestion des potions alors c'est un truc hallucinant tellement c'est naze. Donc on a droit à 3 potions dans l'inventaire, n'importe lesquelles mais 3 pas plus. Sauf que déjà c'est une mécanique dont le jeu NE PARLE JAMAIS donc ON NE LE SAIT PAS!!
Et qu'est-ce qui se passe? En fait le jeu remplit automatiquement les potions jusqu'à arriver à 3 et après tout ce qu'on ramasse s'évapore en partant vers la réserve.
Sauf que quoi, en fait y a que les potions de soin qui sont utiles, mais le jeu lui tu consommes une potion de soin il se dit ok cool un emplacement vide! Tiens je ramasse une potion d'endurance... HOP JE TE LA FOUS A LA PLACE DE LA POTION DE SOIN!! Et après eh ben, y a plus de place pour les potions de soins! Finies les potions de soins!! Et si on fait pas gaffe on se retrouve avec plus une seule potion de soin parce qu'elles ont toutes été remplacées sans rien dire par des potions pourries par le jeu parce qu'on a juste eu le tort d'en ramasser. C'est sidérant mais ils ont fumé quoi les mecs pour pondre un système pareil?

Dans les trucs bancales, y a la gestion de l'argent. Concrètement on ne peut RIEN acheter il faut toujours cinquante ressources pour se procurer la moindre arme ou armure chez les marchands. Bon je comprends l'idée hein pourquoi pas (même si les marchands dans ces conditions ils doivent pas souvent vendre grand chose). Mais donc on fait on récupère des sous mais qui ne servent à rien donc on devient méga riche, mais on n'achète jamais rien. Et on peut vendre hein, oh oui on peut vendre des tas des trucs mais POURQUOI je vendrais des trucs? Quand je vends, moi par contre, j'ai jamais le droit de demander des ressources sympa non, je peux uniquement avoir de l'argent, mais CE N'EST PAS JUSTE!!
L'argent sert aussi à fabriquer les munitions mais elles coûtent presque rien, on roule sur l'or, de l'or qui n'achète rien.
C'est nul! Mais c'est nul!

Bref je commence à avoir fait le tour.
J'ai quand même fait le jeu à 96%, donc quasi tout fait (je sais pas trop où sont les derniers %, j'ai fait toutes les quêtes et toutes les activités de la carte).
Petit reproche sur les armes légendaires, si on veut les améliorer faut faire du grind pendant des heures, bon c'est chiant.

Concrètement le monde ouvert reste plutôt procédural mais je dirais que c'est du procédural de luxe c'est-à-dire que les 10 boîtes noires à trouver, les 10 drones à choper, les 10 ruines à explorer, ben à chaque fois la méthode pour les faire change un peu, ça a pas été fait à la truelle et on joue pas en pilote automatique donc c'est pas mal.
Juste les camps de rebelles y en a trop, le reste je dirais qu'on s'en lasse pas.

Les creusets, ces immenses dédales mécaniques, restent de grands moments, les longs cous aussi, et on sent l'effort, chacun a ses petites mécaniques et raconte quelque chose, ça c'est bien. Ceux de Zero Dawn étaient peut-être un poil plus spectaculaires cependant.

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Sur l'histoire y a des choses pas mal, les persos sont parfois plutôt attachants (je pense à Erend), Sylens est toujours agaçant en mode je me la raconte et je te dis rien mais en fait si mais en fait non. L'intrigue est plutôt sympa, même si un peu trop d'IA, de virtuel, de machins qu'on ne voit pas, qu'on ne touche pas, moi j'ai du mal surtout au début, je me sens pas trop concerné avec tous ces trucs virtuels. Je joue déjà à un jeu vidéo, à du virtuel, alors le virtuel dans le virtuel moi bof. En plus les contours, les possibilités de ces trucs virtuels sont trop flous, tout est possible, on a l'impression que les scénaristes peuvent faire arriver n'importe quoi, ça perd de son sens, ça manque de règles, et ce qui se passe donne parfois un peu l'impression de sortir de nulle part. "Ah une IA qui détruit le monde", "Ah tu as reformaté la sécurité avec une IA et ah les monstres sont devenus agressifs à cause d'une autre IA et ah la faim dans le monde a été soulagée grâce à une IA et j'ai piraté la base grâce à cette IA" "Et là on enferme l'IA et ah non elle a fui vers un autre noeud et MAIS DE QUOI TU PARLES DEPUIS QUAND ON ENFERME UNE IA DEPUIS QUAND UNE IA PEUT FUIR!? Euh oui bon euh vous voyez l'idée ça va trop loin.
Mais sinon l'intrigue est sympa, avec les Zéniths, des mecs qui étaient partis en vaisseau dans l'espace avant que le monde pète, et qui reviennent avec une super technologie quasi invincibles, c'est pas mal pourquoi pas. La fin a son petit deux ex machina, je suis pas forcément fan de cette façon de faire mais là ça marche pas mal je trouve... par contre ça fait une fin en queue de poisson qui annonce un prochain épisode, là j'étais moyennement satisfait.

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Voilà voilà. C'était Horizon Forbidden West. J'en garderai un souvenir positif, c'était une belle et grande aventure, dépaysante, prenante, pleine de défis, soignée, mais vraiment de gros défauts qui gâchent assez souvent l'expérience.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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