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Posté dans Screen de la semaine - Santa war, the Battle for children / Little Universe |
Ephy -
posté le 09/01/2015 à 16:06:46. (30085 messages postés) - |
| Citation: Dans cette mesure oui, mais c'est une petite mesure. On fait face à bien d'autres problèmes et on se retrouve sans arrêt à ajouter, rectifier, modifier, redessiner quelque chose. |
Je parlais du mapping en lui même hein, pas de la création du chipset et des éléments qui le constituent.
Cela dit ta remarque est valable aussi pour le rip. Toujours à changer les chipset, toujours à ajouter/retirer/modifier des trucs même des mois voir des années après. Et pareil, on se retrouve toujours à remapper des trucs, à adapter les anciennes maps au style de mapping et de détail des nouvelles, etc. Alors bien sûr là il s'agira pas de TOUT refaire (encore que) mais ça reste quand même une quantité de travail assez énorme.
(au passage j'ai aucune idée du foutu rapport que ça a avec le sujet du début mais bon ).
Citation: Et je rebondis sur cette quote pour maintenir que tu ne votes pas uniquement avec les yeux, malgré le début de ta réponse . |
Ha mais bien sûr je dis pas le contraire (d'où le un peu). Comme tu dis c'est avec mon expérience que je peux me faire une idée si vite (et me tromper aussi). Mais ça ne change pas que je me base plutôt sur ma première impression avant de me poser la question de la technique (du moins il me semble).
Mais je ne cache pas que certaines semaines où j'ai pas envie et où la qualité des participations n'est pas transcendante je vote un peu à l'arrache
Citation: Je ne sais pas si tu dis ça par rapport à la difficulté de faire du custom, mais pour être dans le bain et dialoguer régulièrement sur Skype avec d'autres, je n'y crois pas. Edits de rips + Gestion d'un agencement souillon de tiles VS Full custom, à 15min de durée de vie ok ça passe encore, sur un vrai bon gros RPG full custom tu arrives dans le domaine des perles extrêmement rares, qui se démarquent, à mon avis, des perles déjà rares que constituent les makers qui vont jusqu'au bout toute méthode confondue. |
Je sais pas si c'est toi qui n'est pas clair ou si c'est moi qui suis définitivement con mais j'ai du mal à saisir où tu veux en venir
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Posté dans Screen de la semaine - Santa war, the Battle for children / Little Universe |
Ephy -
posté le 08/01/2015 à 22:36:27. (30085 messages postés) - |
| Nemaux> Encore une fois y'a pas une limite bien tranchée de ce qui est acceptable ou ne l'est pas. C'est du cas par cas. Évidemment ce n'est pas QUE le résultat qui compte mais ce n'est pas non plus QUE la méthode.
C'est un concours oui mais ça reste quand même un concours de screen de jeu. Pas de technique de graphismes.
Pour en revenir à ton exemple caricatural que ce soit proposé en screen de la semaine ou n'importe où ailleurs dans les sections making ça n'aurait aucun intérêt.
Citation: A partir de quel point le mapping doit-il être custom ? |
Je dirais au point que ça n'ai plus rien à voir avec la map d'origine mis à part au niveau des ressources?
Mais là encore y'a pas de limites, blabla cas par cas. Après c'est aussi une question de confiance et d'honnêteté du maker. Tu peux très bien sortir une map toute faite d'un jeu complètement inconnu et dire que c'est custom. Si personne ne voit la supercherie ça passera sans souci.
Par exemple y'e a qui y arrivent très bien avec de la neige photoshop
Plus sérieusement seul le maker connait vraiment le niveau de custom et l'implication dans sa map. C'est donc pas une valeur très facile à mesurer.
Citation: Houlà. Je dirais "un peu", pas "largement". ^^ Enfin bref. |
J'ai déjà vu certains chipset tellement complexes et tellement bordéliques que je doute que quelqu'un puisse s'en servir à part l'auteur. Par moment c'est même plus simple de bricoler soi même ce sont on a besoin que se baser à 100% sur le chipset.
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Posté dans Screen de la semaine - Santa war, the Battle for children / Little Universe |
Ephy -
posté le 08/01/2015 à 17:23:31. (30085 messages postés) - |
| Citation: Bien sûr l'esthétique finale compte énormément (Ephy ne me contredira pas) mais je ne connais aucun membre du staff qui me paraisse voter uniquement avec ses yeux. |
Si. Moi. Un peu.
En général je vote pour le screen qui m'accroche le plus le regard et qui évoque le plus de choses. Après le custom ou la technique n'intervient que quand il s'agit de départager deux screens équivalents à mes yeux. Et si c'est pas le cas j'anticipe les votes des autres membres du staff pour privilégier celui qui aura le moins de points.
Par exemple cette semaine je trouvais le screen de Husk et de Cactus vraiment bien tous les deux. Mais j'aurais mis Cactus avant pour l'originalité. Par contre j'aurais mis Husk avant mon screen parce que globalement c'était quand même plus joli même si c'était pas du custom.
C'est très rare que je vote pour le custom uniquement au détriment d'autres maps de très bonne qualité (faut vraiment un haut level de custom).
Sinon le point de vue dans ce débat dépend aussi un peu de ce que font les gens. C'est normal que quelqu'un qui fasse du custom (même pas top) soit déçu d'arriver derrière quelqu'un qui utilise des rips. Inversement quelqu'un qui mappe avec amour ses rips a de quoi être frustré d'arriver derrière quelqu'un qui fait du custom de basse qualité.
Un autre truc aussi pour revenir sur la création et l'effort entre du full rip et du full custom. Un chipset custom est plus fastidieux à faire mais reste simple à mapper dans la mesure où comme on en est l'auteur on sait exactement comment utiliser quoi. En revanche le rip c'est bien plus difficile à utiliser, surtout une fois découpé en carreaux de 16x16 et ça demande beaucoup d'efforts pour arriver à en utiliser tout le potentiel.
Alors au final la facilité apportée par le rip est largement compensée par la difficulté d'utilisation de certains chipset.
Pour le RTP c'est à peu près pareil même si les chipset sont plus simples et plus clairs à utiliser en général.
edit pour Nemaux> cf plus haut ma façon de voter. Oui le custom doit être récompensé mais pas au détriment de la qualité. Encore une fois le custom doit apporter quelque chose autre que la satisfaction d'être du custom.
Bien évidemment ça nécessite pas que le custom soit meilleur que le rip. Mais au minimum que ça ne nuise pas à la map.
Pour la suite du message cf tout le reste en fait. J'suis pas pas d'accord avec toi mais je suis pas non plus complètement d'accord. Mais comme je dis tout dépend du point du vue. Les deux se défendent.
D'ailleurs pour en rajouter une couche question rip y'a aussi la question du chipset voir du rip lui même. Au final est-ce que ripper soi même et organiser soi même ses chipset avec le rip c'est pas un travail proche du custom? Effectivement on fait pas soit même ses ressources mais assez découper des maps, nettoyer des pixels et arranger (voir même modifier) le tout pour ses besoins est-ce que ça n'a pas une valeur équivalente à celle d'ouvrir paint pour mettre quelques pixels au hasard histoire de faire du custom?
Au final quand on creuse un peu y'a pas une barrière tranchée entre custom, rip et RTP mais un beau dégradé de plein de choses entre ces points qui rendent le tout difficile à juger dans sa globalité.
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Posté dans Screen de la semaine - Santa war, the Battle for children / Little Universe |
Ephy -
posté le 08/01/2015 à 00:02:54. (30085 messages postés) - |
| Citation: Si deux screens sont mappés exactement pareil (au carreau près), mais que le chipset du premier est du full rip magnifique, et le chipset du second du full custom moche, ce second screen mérite malgré tout d'être davantage récompensé |
Non. Dire que le full custom moche c'est mieux que le rip beau parce que c'est custom c'est juste de l'astiquage de nouille intellectuel. Même si le second à fait l'effort de tout faire lui même si c'est moche ça restera moche. Le premier aura peut-être pas le mérite du custom mais le résultat sera beau et agréable à regarder. donc plaisant. Donc c'est bien.
On est sur un forum de making certes. Mais c'est pas pour autant qu'on doit se coller des projets dégueulasses au nom de la création artistique.
Après interviennent des subtilités. Le chipset peut être moche mais le rendu final intéressant ou avoir une personnalité qui dépasse le cadre du chipset moche (par exemple un jeu comme Yume Nikki. Les décors sont pas toujours très beau pris individuellement et le mapping laisse clairement à désirer dans certains endroits mais le tout a une personnalité très forte qui ressort des screens).
Citation: Autrement dit : sur quels critères objectifs te bases-tu pour affirmer que le mapping doit obligatoirement être custom mais pas le chipset utilisé ?! |
Faire du mapping custom avec des ressources pas custom est déjà une création. Même si la base est déjà existante ça apporte quelque chose de nouveau. Si les ressources sont elles aussi custom c'est bien si ça apporte un plus au tout. Si c'est juste pour dire que c'est custom alors désolé mais ça servira à rien. Autant prendre du tout fait et du bien fait.
Par contre prendre une map d'un autre jeu telle quelle aussi belle soit-elle n'a aucun intérêt. Même si la map est belle ça n'apporte rien de nouveau et de créatif. De même si tu t'amuse à refaire une map d'un jeu existant avec tes propres ressources. T'aura fait une belle fan-map mais ça n'aura pas d'intérêt (outre celui de se la toucher sur son custom une fois de plus).
Au final ce qui compte c'est le résultat final en tant que map propre à l'auteur et le custom n'est qu'un plus dans la mesure où il apporte quelque chose.
Comme tu le dis on est sur un forum de making amateur, pas sur un forum de créateurs de ressources.
PS: ça veut pas dire que je crache sur le custom ou que ceux qui font du custom de mauvaise qualité doivent arrêter (quoi que certains feraient mieux en fait ). Faudrait juste pas perdre de vue que c'est l'esthétique finale du jeu qui compte et pas d'avoir tout fait tout seul alors qu'on en a pas les capacités.
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