Ephy - posté le 03/03/2013 à 11:38:14. (30084 messages postés) -
Citation:
Es-ce grave si mon jeu est fait quasiment uniquement avec les décors de base ?
Si tu pose la question c'est que t'es pas sûr qu'ils soient adaptés et que t'es pas sûr de ton choix donc oui.
Faut pas se dire "tiens je vais mettre tels graphismes parce que je sais pas quoi mettre", faut se dire "je vais mettre tels graphismes parce que telle raison".
En général vaut mieux choisir consciencieusement ses graphismes et pas les choisir au hasard. Ça permet de mieux les exploiter si on sait pourquoi on les a choisit (et surtout ça évite de tomber sur des trucs genre "ha ben j'ai besoin de tel élément mais il n'est pas dans mes graphismes. èlpe!!§1".
Voilà donc pour résumer c'est à toi de répondre à cette question après avoir réfléchi plus profondément sur ton jeu.
Ephy - posté le 02/03/2013 à 19:33:17. (30084 messages postés) -
Merci pour la mémoire
C'est déjà beaucoup. Court mais efficace pour cibler les points embêtants.
Bien vu pour les nains. Mais c'est même encore plus profond que ça. C'est un clin d'oeil à la Ket des Kristo (un vieux jeu de moi) où les nains parlent comme ça qui est lui même une référence à FF1.
Et compte sur moi pour l présenter aux Alex d'or 2013 (j'espère dans une version encore meilleure).
Ephy - posté le 02/03/2013 à 18:13:21. (30084 messages postés) -
Citation:
Les gens qui se croie mauvais mappeur, changé de style de tilset ! Peut être qu'ils peuvent faire des ravages avec d'autre truc !
Gros +1. Selon les tileset utilisés, même si la base reste à peu près similaire, les façons de mapper et d'aborder le mapping varient. Et c'est encore plus vrai avec le résultat final. Une même personne qui mappe avec deux chipset dans la même période peut sortir deux maps de qualités très très différente et très éloignée.
Après c'est pas (forcément) changer de tileset qui fera aimer ou non le mapping (je nuance quand même car dans certains cas si, ça peut fortement influencer. Surtout sur les gens qui aiment mapper).
Ephy - posté le 02/03/2013 à 16:35:46. (30084 messages postés) -
Bien entendu, j'ai jamais dis le contraire. A partir du moment où c'est un domaine que tu n'aime pas et que tu maîtrise pas ben... de l'aide est toujours acceptable. C'est juste une question de choix personnel après. Tout comme choisir entre de la musique rippée ou payer un compositeur, entre des scripts tout faits et faire appel à un scripteur...
Ephy - posté le 02/03/2013 à 16:18:54. (30084 messages postés) -
Non. Ce que je veux dire c'est que quitte a payer très cher pour se faire faire la partie graphique autant qu'elle soit originale.
Là ok c'est mappé mais les joueurs c'est les graphismes qu'ils voient, pas le mapping. Payer 1000€ pour que les joueurs se disent "mouais c'est cool mais on a déjà vu ces graphismes" c'est pas top.
C'est comme si t'achetais une OST qui se retrouve dans 50% des projets RM. C'est pas très plaisant de payer pour au final être mis au même niveau que ceux qui n'ont pas payé.
Tu vois l'idée?
Y'en a que peut-être ça gêne pas, surtout chez les anglophones qui ont l'air d'avoir une approche du making différente mais chez nous en France bah c'est pas bien vu parce qu'on juge plus l'originalité et la créativité. Et que payer pour faire du vu et revu bah... ça donne pas envie. C'est tout.
C'est pas une critique ou une dénonciation, juste une remarque.
Ephy - posté le 02/03/2013 à 15:44:21. (30084 messages postés) -
Je suis assez d'accord avec Nonor sur le coup. Le mapping y'a pas besoin d'un vrai apprentissage pour pouvoir faire quelque chose. Ok ça sera moyen voir parfois carrément horrible mais c'est une chose qui peut être faite instinctivement et qui ne nécessite rien de plus qu'un minimum de logique et de bon sens pour commencer. Après pour le mapping à plus haut level c'est pas la même chose bien entendu mais là on parle de la base.
Alors que pour la programmation ben y'a une vraie phase d'apprentissage avant si on veut pouvoir réellement faire quelque chose. On peut pas arriver et se mettre à coder comme ça à l'instinct si on a jamais programmé quoi que ce soit de sa vie. Pareil avec la musique, pareil avec un scénario, pareil avec le dessin (bon là c'est un peu entre les deux je reconnais. C'est un peu moins instinctif que le mapping mais ça nécessite pas une vraie phase d'apprentissage pour commencer à gribouiller quelques trucs avec une forme relativement reconnaissable).
C'est pour ça que le mapping est considéré comme la partie la plus "facile" dans le making. Ou il faudrait dire la partie la plus accessible. Contrairement au reste qui demande plus d'investissement et de travail pour avoir un niveau convenable (pour tourner la chose autrement, tu peux bien mapper sans utiliser de tutos et en t'exerçant tout simplement mais tu peux pas bien programmer sans apprendre la prog par quelqu'un ou dans des tutos/cours/autres).
Du coup payer pour pas programmer oui, payer pour pas mapper oui aussi mais c'est un peu dommage parce que c'est un des investissements les plus évitables dans un projet.
Après ça dépend des goûts de chacun et de la partie qu'ils aiment dans la création de JV. Y'en a qui seraient prêt à payer des fortunes pour avoir un mappeur mais qui n'envisagent pas de payer pour faire la musique et d'autres qui payent pour avoir la musique et qui trouvent ça ridicule de payer un mappeur.
La seule différence c'est que les mappeurs (pas forcément les bons hein) sont plus courants que les programmeurs/musiciens et que du coup le mapping est plus ou moins considéré comme une partie facile que le "chef" du projet garde pour lui.
Ephy - posté le 02/03/2013 à 12:12:47. (30084 messages postés) -
Pour ceux qui sont pas au courant:
Ce samedi je fais la fin du blindtest de la dernière fois. Plus de variété, plus de difficulté, plus de fun, moins de moe (mais quand même un peu).
Même heure (21h), même endroit.
Viendez nombreux!!
Ephy - posté le 02/03/2013 à 12:01:44. (30084 messages postés) -
Pas mal pas mal. Avec tout ces nouveaux persos jouables ça promet dis donc
Bref GG pour être arrivé aussi loin avec un projet aussi bon.
J'espère que ça deviendra un jour une référence dans les fangame Touhou.
Ephy - posté le 02/03/2013 à 00:33:27. (30084 messages postés) -
UP!
Parce que sur un froum d'anime ça parlait Link's Awakening (oui normal) j'ai eu envie de venir ici.
Entre autre parce que y'a ça qu'est sorti et que c'était cro mignon [/nemaux]:
Et que du coup bah j'ai aussi trouvé ça que j'ai trouvé sympa:
Ephy - posté le 01/03/2013 à 17:30:59. (30084 messages postés) -
Media Fire propose 50Go si t'es inscrit et cela gratuitement.
Y'a peut-être une limite max de fichier mais dans ce cas bah je sais pas... sépare le fichier musique du reste et fait télécharger en deux parties. C'est moins classe mais toujours mieux que se chopper des tonnes de merdes à cause d'un coup de pute de l'hébergeur.
Ephy - posté le 01/03/2013 à 16:38:35. (30084 messages postés) -
Non mais chacun sa façon de voir les choses.
J'ai pas dit "c'est honteux ce que fait ce mec faut le brûler" j'ai juste dit que je trouvais que c'était horriblement cher pour ce que c'est. Après je vais pas aller le traquer pour qu'il baisse à 5 centimes par map de 200*200.
C'est pas parce que je critique quelque chose de mon point de vue que je vais aller l'imposer par la force à tout le monde. J'ai quand même un minimum de bon sens contrairement à certaines personnes (rassure toi, je te vise pas toi ni personne en particulier ici).
Ephy - posté le 01/03/2013 à 16:20:30. (30084 messages postés) -
Si j'ai répondu à coté c'est pas pour rien
D'une c'est parce qu'en demandant ça ça sous entendait en quoi les RTP valent pas 5€ (en gros).
De deux c'est pas une question à laquelle je peux répondre (trop subjectif pour avoir une vraie réponse et je suis pas le mieux placé pour fixer un prix à une chose).
Et pour finir je te répondais qu'a moitié. Disons que ça a dérapé en explication du pourquoi je trouve ça choquant.
Ephy - posté le 01/03/2013 à 15:27:10. (30084 messages postés) -
Dommage Nonor (en plus y'avait des animes qui t'auraient forcément intéressés). Enfin cette fois t'as prévenu donc on te pardonne =>[]
Pour revenir dans le sujet j'ai enfin du voir les Chunibyou. C'est vachement sympa et vachement prenant (même si y'a un peu trop de hard-moe qui est pas forcément adapté à une histoire de ce genre (un peu de moe ok mais là c'est niveau K-On quand même... pas très crédible). Pas tout à fait fini mais je suis un peu déçu de la tournure que prend l'anime dans sa seconde partie.
L'idée de base en revanche est excellente et très bien exploitée sur le début. Ils ont fait un bon travail là dessus.
Ephy - posté le 01/03/2013 à 15:22:02. (30084 messages postés) -
Ça fait quand même 5€ pour une map de 20*20. Un jeu avec une durée de vie acceptable ça peut monter quand même dans les 200~250 maps ce qui fait quand même au moins 1000€ pour des petites maps. Et c'est sans compter qu'un jeu est pas forcément composé que des maps en 20*20.
Donc oui tant mieux si y'a des gens prêts à débourser 1500€ (en moyenne) pour faire du mapping pour un petit jeu mais ça reste quand même cher et peu abordable pour des gens avec des fonds plus limités (quel intérêt de payer 50€ pour avoir une 10aine de maps sérieux? C'est horriblement cher pour un résultat peu rentable et exploitable).
Et oui Nuki 1000€ pour du RTP bien mappé c'est abusé parce qu'au final t'as un jeu bien mappé mais même pas l'originalité graphique. C'est un peu comme si tu payais 1000€ pour avoir le droit d'utiliser des musiques de FF retrouvées dans plein d'autres jeux ou pour utiliser un script retrouvé partout aussi.
Autant du RTP utilisé librement ok ça passe autant quand tu paye et cher la partie graphique ce serait bien d'avoir de lm'originalité et quelque chose qui se démarque.
Ephy - posté le 28/02/2013 à 11:21:10. (30084 messages postés) -
Ce samedi je fais la fin du blindtest de la dernière fois. Plus de variété, plus de difficulté, plus de fun, moins de moe (mais quand même un peu).
Même heure (21h), même endroit.
Viendez nombreux!!
Ephy - posté le 27/02/2013 à 23:10:10. (30084 messages postés) -
Je plussoie Chaos. Faut des murs de 3 tiles de haut.
Là c'est comme si t'avait le plafond 3 cm au dessus de la porte. C'est assez disgracieux.
Faudrait faire des maisons plus larges aussi :/
Là actuellement tes maisons sont vraiment mal proportionnées... on dirait plus des placards à balais que des maisons.
Ephy - posté le 27/02/2013 à 21:49:25. (30084 messages postés) -
Cool du nouveau. Ça m'a l'air parfaitement bordélique mais bien sympa. Dans mes souvenirs graphiquement c'était plus joli mais bon, ça passe encore. C'est pas moche en soit mais y'a quelque chose qui me chiffonne un peu. Je sais pas trop quoi.
Je me suis permis d'éditer ton post pour que la vidéo s'affiche correctement sur le forum
Ephy - posté le 27/02/2013 à 18:00:14. (30084 messages postés) -
Mael> pas fan. J'aurai plutôt vu un truc en noir+une couleur. Là ça fait plus trip flashy sous LSD de grande surface que monde binaire.
J'espère que les chiffres en arrière plan bougent...
Très sympa Naked. Je plussoie le suisse, tu devrais participer au screen de la semaine.
Ephy - posté le 26/02/2013 à 18:25:55. (30084 messages postés) -
C'est peut-être jouable en faisant un calcul de différence de coordonnées entre celle de départ et celle d'arrivée.
En gros le perso se déplace et quand la différence en X plus la différence en Y est égale à la valeur du dé le mouvement s'arrête.
C'est un peu compliqué mais je vois pas comment faire.
Ou alors, après chaque déplacement, vérifier si les coordonnées du héros en changé. Si c'est pas le cas c'est qu'on a un "déplacement impossible) et faut rajouter 1 à la variable qui gère le nombre de déplacement. Mais cette technique m'a l'air moins fiable...