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Sylvanor - posté le 09/09/2023 à 17:59:55. (24597 messages postés) -

Ok je l'ai battue l'araignée mais ouais le parcours était trop long. Heureusement ses flammes ne me one-shotaient pas et au final j'ai consommé pas mal de soins mais je l'ai eue. Je crains pour la suite...

Bon maintenant j'ai un problème, c'est après.
Dans la zone suivante je suis arrivé jusqu'au rôdeur enflammé: c'est juste impossible, il est dix fois trop rapide, chacun de ses coups m'enlève la moitié ou les trois quarts de ma vie, et moi je lui fais genre 3 pixels de dégâts sur sa barre.
En plus on a un système façon Dark Souls 2 en plus dur, quand on est pas humain on a que la moitié de sa vie.

La zone autour est assez chiante avec le grand trou, et surtout en bas y a des bestioles qui sortent du sol et crachent du feu déjà elles j'arrive pas à les tuer je leur fais des dégâts insignifiants.

Y a un truc? Je devrais pas aller dans cette zone? C'est à faire plus tard?
Ca ressemble à un signal genre va faire autre chose ailleurs.

Au fait on peut sauter dans ce jeu?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 09/09/2023 à 16:09:16. (24597 messages postés) -

Bon ça y est j'ai une PS5... J'ai profité de la promo avec 75€ de moins.
Premier jeu acheté, évidemment: Demons Souls.

Je fais donc une pause dans l'affreux BG3 pour jouer à un vrai jeu. :D

Mais euh, je suis un peu consterné, je suis arrivé jusqu'au boss araignée et... Wow mais le trajet est ultra long jusqu'aux boss?
Genre déjà pour atteindre le chevalier géant entouré d'archer c'était super long, mais là avec l'araignée c'est encore pire.
Y a des raccourcis que j'ai pas débloqués ou bien? J'en ai débloqué hein mais quand même, ça reste super long, très étonnant comparé aux autres Souls.
Surtout qu'avec les soins qui régénèrent pas quand on meurt, bon, se faire toucher sur le trajet ça coûte cher.

A part ça c'est assez incroyablement beau.

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Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 19:48:41. (24597 messages postés) -

J'aime bien quand les épisodes 2 sont des approfondissements, améliorations de la recette des 1, on peut pas trop leur reprocher de pas être vraiment différents.
Genre Fallout 2, c'était Fallout 1++. BG2 c'était BG1++. PoE2 c'était PoE1++. Skyrim c'était un peu Oblivion++. Crash Bandicoot 2 c'était un peu Crash1++. Etc etc.

J'avoue que pour moi Ori 2 c'était pas *vraiment* un Ori 1++ ou en tous cas pas suffisamment, et encore moins pour Blasphemous 2, car comme je l'ai dit dans ma critique je pense que j'ai trouvé Blasphemous 1 un peu plus fin sur ses systèmes (en effet l'arbre de compétences du 2 est pas terrible). En même temps j'ai fait le 1 avec ses DLC mais bon.
Du coup Bla2 et Ori2 c'était des petites déceptions même si beaucoup aimés.

Citation:

( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( :clown ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )



Pareil que Tyroine je comprends pas à quoi tu fais référence.

Tu reproches à Blasphemous de pas avoir été original, ou plutôt en tous cas tu remets en question son originalité mais bon quand même, même si y a eu 2 jeux avant à tenter la recette du "Metroidosouls" on va dire, honnêtement ça fait peu, ça reste un jeu qui se distingue, il est jamais que le 3ème (et encore, la proposition est pas mal différente de celle de HK je trouve).
On était partis de BG3 pour en parler, franchement BG3 c'est mille fois moins "neuf" que Blasphemous.

Concernant Hollow Knight je l'ai adoré, je suis d'accord aussi qu'il est trop long pour son bien (j'aime beaucoup l'expression je me la garde sous le coude :D) mais je crois que ça c'est surtout à reprocher à ses DLC, le jeu original il est ok je pense (c'est difficile à estimer car je l'ai fait tout de suite avec ses DLC, qui sont bien intégrés, donc quand on joue, sans vérifier on ne peut pas savoir ce qui relève du DLC ou non).

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Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 17:56:18. (24597 messages postés) -

Citation:

Je pense qu’à ce point tu as décidé que c’était mauvais donc je ne vais essayer de te convaincre du contraire, ce serait peine perdue.



C'est assez désobligeant et désagréable de lire ça.
Il me semble que j'ai réussi à me fendre de certains compliments concernant Zelda Ocarina of Time alors que pourtant je l'ai haï de tout mon coeur.
Il me semble que j'ai montré ma bonne foi avec BG3 en faisant un live d'environ 4-5 heures qui a été assez éloquent, que j'ai argumenté toutes mes positions avec de nombreux exemples à l'appui, et des points de comparaison avec beaucoup d'autres jeux. Que je n'en suis pas non plus à mon premier RPG.
Il me semble aussi que je produis régulièrement des avis nuancés sur, au fond, davantage de jeux que ceux pour lesquels j'ai un avis tranché.
Non il y a peu de chances que je finisse par dire "en fait c'était bien" mais je serai probablement capable de reconnaître quelques qualités au jeu, même si noyées dans un innommable marasme.

Citation:

Édit: je t’ai mentionné que tu pouvais changer la classe de la Clerc que tu trouves nulle. Tu ne l’as toujours pas fait si j’ai bien compris. Si tu trouves une classe nulle et que tu as de la difficulté avec les combats, c’est tout de même un peu ta responsabilité ne crois-tu pas?



Ecoute, dans tous les RPG basés sur Donjons & Dragons auxquels j'ai joués (ainsi que ceux qui s'en sont inspirés comme Dragon Age 1 ou les Pillars of Eternity), la classe de Clerc c'était juste indispensable. J'ai aussi eu le témoignage de Saheyus qui connaît bien D&D qui m'a dit que c'était une classe parmi les plus fortes. Euh bon et puis j'ai joué à D&D en vrai aussi, même si c'était sur une édition antérieure.
Tout ça fait que oui, j'ai gardé la classe de clerc. Et oui les sorts de soin me semblent assez indispensables. C'est juste triste qu'à côté de ça cette classe me paraisse assez naze pour le moment.
Mais rassure-toi de toute façon, même en changeant de classe je ne crois pas que ça changerait grand chose. Ce n'est pas un changement de classe qui aurait rendu possible le combat contre le grand mec rouge ou contre les githyankis qui m'éclatent en un tour.

Citation:

Les tourelles, tu vas voir leur résistance: vulnérable à l’électricité. Perso, j’ai fait ça la seconde que j’ai vu que je faisais 0 dégât. Sauf ton respect, c’est ta faute de ne pas avoir vérifié à quoi elle était résistante. C’est pourquoi je te disais qu’il faut tout lire et s’informer.



Mais tu le fais exprès? J'ai vérifié je l'ai dit tu m'as pas lu ou bien? Et j'étais pas tout seul sur le stream.
Je n'ai pas de mage dans l'équipe. Pas de dégâts d'électricité, au revoir, c'est mort.
Non je vais pas changer de groupe juste pour les tourelles.
Soit dit en passant, à aucun moment le jeu ne te dit que tu peux faire clic droit et examiner pour connaître les résistances. Ce menu c'est quelqu'un du stream qui m'a dit que ça existait. Dans aucun jeu jusqu'à présent je n'ai vu ça. Cliquer-droit sur un ennemi je crois que j'aurais pu finir le jeu au complet sans savoir que ça faisait un truc. Peut-être que les mecs auraient pu penser à signaler cette possibilité au joueur...? :hihi
C'est comme le panneau qui te dit que tu peux équiper deux armes et que ça te permet d'attaquer deux fois, le panneau il apparaît... Après avoir équipé un perso de deux armes, ah super, merci, c'est vraiment maintenant que je l'ai fait que j'ai besoin qu'on me l'explique, on dirait un gag.

Citation:

Édit 2: tu n’as pas besoin d’un voleur pour crocheter quoi que ce soit. Tu investis en crochetage (sleigh of hand) dans un de tes personnages avec une DEX élevée et basta, problème réglé. Ça te permettra de ne pas prendre la classe du voleur et avoir une équipe plus forte.



Personne a de dextérité potable à part le voleur.
De toute façon si je le prends pas lui je prends qui? Le mage nul? La deuxième clerc? J'ai pas d'autre perso au choix hein. Je crois que je le préfère encore lui. Et puis il sait se servir d'un arc au moins.

En fait vous êtes comme Nemau, ça vous fait marrer quand je critique les jeux, jusqu'à ce que je m'en prenne à un que vous aimez.

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Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 14:20:49. (24597 messages postés) -

Oui c'est bien ces tourelles-là.
Une étincelle non c'est mort j'ai dégagé le mage c'était mon maillon faible. :D
Maintenant ma team c'est ma clerc, la guerrière githyanki, la barbare tieffeline et le voleur vampire, ben ouais pas trop le choix pour les crochetages et les pièges.

Ouais un speed mode ça ferait vraiment pas de mal au jeu.

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Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 10:58:03. (24597 messages postés) -

On a testé tous les coups faisaient 0 dégâts avec un commentaire je sais plus trop ce que c'était, genre "Défense" ou "Protection", bref rien ne passait, on a aussi testé un sort de feu ça a pas marché non plus. En faisant clic droit => Examiner la liste des résistances était longue comme le bras.

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Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 10:33:21. (24597 messages postés) -

Citation:

Sylvanor tu disais que c'était le premier à faire un mélange entre les Souls et le métroidvania, déjà, c'est faux, rien que HK le faisait plusieurs années avant.
Idem pour Salt and Sanctuary, donc même la c'est pas "original"



Je suppose que HK c'est Hollow Knight.
C'était un super jeu c'est vrai qu'il est passé avant, mais j'ai pas du tout eu le même ressenti en jouant à Hollow Knight et en jouant à Blasphemous.
Blasphemous est beaucoup plus proche des Souls, le système de feux et des potions, la rigidité et la lourdeur du personnage y font beaucoup.
Je n'ai pas fait Salt and Sanctuary je ne peux pas juger.

Je te trouve un peu dur avec les systèmes de Blasphemous, je me suis senti pas mal progresser, j'ai utilisé pas mal de pouvoirs finalement, et les équipements fonctionnent assez bien. Je parle bien du 1, j'ai trouvé ça moins bien foutu dans le 2. Je te rejoins seulement sur l'attaque chargée qu'on peut jamais placer, mais peut-être qu'on est juste passés à côté des belles opportunités je ne sais pas.

Maintenant Blasphemous a des défauts bien sûr le jeu n'est pas parfait, ok j'entends c'était pas le premier même si je trouve qu'il a sa singularité. Mais il est bon dans ce qu'il faut (à mon goût même très bon).
Or, BG3 n'est pas bon dans ce qu'il fait, et il est encore moins novateur que ne l'est Blasphemous, d'ailleurs.

Bon Baldur 3 je pense quand même que le live était éloquent et vous avez pu voir globalement que:
- C'est trop dur
- C'est super buggué et mal foutu
- On se fait chier mais d'une force, que ce soit dans les combats, mais aussi...
- ...Dans les dialogues, c'est pas intéressant, tous les persos sont déprimés, même la voix de narrateur est déprimée, tout sonne un peu factice et artificiel (utilisation abusive du passé simple), on s'attache pas, la moitié des options de dialogue c'est des questions chiantes qui servent à rien, et beaucoup de choix sont en réalité de faux choix qui mènent à la même chose
- La mise en scène et les angles de caméra c'est quand même pas terrible, champ-contre-champ, et certains "acteurs" on dirait mes élèves de collège ou alors ils avaient trop bu tellement c'était mal "joué", je mets des guillemets tellement l'emploi de ce mot me semble étrange, car apparemment oui y a bien eu de la motion capture, eh ben ils risquent pas de gagner un oscar les mecs. Quand je pense que ça a craché sur Heavy Rain et Detroit Become Human...
- C'est bourré de problèmes d'interface, de trucs qui existaient dans les premiers BG et des jeux des années 90 et qui ont été omis, de problèmes liés aux déplacements des persos (personne s'arrête quand on réussit un jet qui fait apparaître un truc et notamment un piège ce qui fait que ça sert à rien d'avoir réussi le jet on marche dessus quand même parce qu'on a pas eu le temps de réagir), etc.
- Et les quêtes mon dieu les quêtes, on était avec Trotter et TLN pendant la quête absurde de la tour dans les grottes avec les automates et les bouquins qu'il faut lire pour donner des phrases de théâtre... Ce truc n'a aucun sens, c'est indevinable... En plus les bouquins mais ils sont nuls, tellement nuls, c'est du niveau de Loveless dans Crisis Core. Personne lit les bouquins de toute façon dans ce genre de jeu, c'est jamais intéressant, on est pas là pour ça, y en a des tonnes on en chope sans arrêt ça coupe l'action...
- Le jeu est bien moche, dès que la caméra se rapproche ça devient assez craignos, la direction artistique c'est pas trop la joie non plus.

Y a des tonnes et des tonnes de défauts, de trucs improbables, ratés, ce serait un jeu RPG Maker tout le monde dirait au mec non c'est pas possible tu peux pas faire ça c'est nul.

Et bref quoi en 4 heures de jeu, peut-être même 5, on a fait quoi? On a butté 3 monstres, on a fait la quête nulle de la tour, on a rencontré les hommes champignons dans les grottes mais y avait rien d'intéressant, et puis euh... On a testé les githyankis on est morts, on a testé la grotte de la sorcière c'était impossible délirant tout le monde est témoin, on a testé les gobelins on s'est fait massacrer après genre 20 minutes de combat y a plus qu'à recommencer (mais c'était super chiant, aucune envie).
Bref, on enchaîne les heures et les heures et les heures et il se passe RIEN c'est mou ce jeu, mais mou... Et la fin de la (vraie) journée arrive, on a passé sa vie sur le jeu, et on a une impression de... De rien. D'avoir rien fait.
Ah et en 4 heures de jeu j'ai gagné... 400 points d'expérience? :F
Toujours pas au niveau 5, quelle ingratitude c'est juste dingue ce jeu.

Je ne sais pas trop qui est passé j'ai juste entendu les voix d'Adalia, Kno, Kody et Trotter et j'ai su que TLN était là.

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Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 19:50:45. (24597 messages postés) -

Hop je fais le live là, en espérant que j'arrive à le faire marcher!
Ce sera pas sur Youtube, j'ai pas envie que ça reste ce genre de trucs, c'est juste pour rigoler entre nous.

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Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 16:57:24. (24597 messages postés) -

Citation:

Est-ce que c’est parce que tu as des attentes plus élevées pour certains jeux et non pour d’autres? Blasphemous, il y a rien de nouveau, ce sont des environnements statiques avec des mécaniques vues et revues. C’est beau, oui. Mais un super jeu? Vraiment? Super en quel sens? C’est un jeu comme un autre qui ne va pas marquer l’imaginaire collectif, c’est un jeu comme autre qui est bien mais c’est tout. Dans 2 ans, ce sera oublié et personne n’y fera référence.



Blasphemous je crie pas au génie mais tu ne peux pas dire que c'était du vu et revu.
Le croisement Dark Souls/Castlevania était une nouveauté, le pixel art est magnifique, les boss ont des patterns super bien foutus, et l'ambiance médiévale sado-maso fanatique religieuse est super créative avec des tas de créatures et de monstruosités pas possibles. Oui on avait déjà Dark Souls et Castlevania mais mélanger les deux il fallait y penser il fallait le faire, Blasphemous a été le premier à le faire, c'était la bonne idée, il faut lui en rendre grâce. Et il l'a bien fait.
A côté de ça BG3 c'est ultra planplan.
Je trouve Blasphemous mille fois plus beau que BG3, les combats sont funs, nerveux, les boss sont cools on a envie de les retenter, on rage mais en fait c'est bon, parce que tout est élégant, bien pensé, soigné, la difficulté dans Blasphemous est aux petits oignons! Tout est soigné dans Blasphemous, les moindres animations sont jolies, les boss sont riches en patterns, les décors y a plein de trucs à voir, le système d'équipement est riche, on s'ennuie pas, on fait plein de trucs, j'ai pas l'impression d'une beta en jouant à Blasphemous, j'ai pas l'impression d'un MJ qui se moque de moi, j'ai l'impression qu'on prend soin de moi dans ce jeu, qu'on a veillé à toutes les petites attentions pour que je passe un bon moment.
Je le redis c'est pas le jeu du siècle Blasphemous mais c'est un jeu solide, soigné, bien foutu, bourré de qualités, avec très peu de défauts à mon sens.

Oui BG3 je l'attendais, enfin je dois quand même dire que j'avais vu les let's play des versions démo et j'avais déjà trouvé le jeu moche, et j'avais déjà une grosse méfiance sur les combats.
Pour la difficulté, je joue en normal.
Et oui c'est totalement le genre de jeu que normalement j'aime, c'est un peu mon genre de prédilection.

Et oui effectivement j'ai un peu plus d'indulgence sur les jeux indés que sur les grosses licences. Mais indépendamment de tout "affection" pour les petits jeux, j'ai eu mille fois plus de plaisir dans Blasphemous que dans BG3.

Citation:

As-tu de l’expérience avec les combats tactiques?



Euh ben je veux pas jouer les fanfarons, j'en sais rien, y avait un peu de tactique dans BG1 et 2, dans Dragon Age 1, dans Pillars of Eternity, ça m'a jamais posé problème quoi je trouvais ça bien.
Pour moi là c'est plus une question de tactique t'arrives tu tombes sur le githyankis le combat se déclenche j'ai rien le temps de faire paf boum one shot sur un perso one shot sur l'autre ils sont 6 on est 4 ils attaque deux fois voire 3 moi une, ils touchent à tous les coups en faisant 20 points de dégâts voire 30, moi j'ai 40% de chances de toucher je fais 5 points de dégâts, y a plus de tactique là, je suis mort avant que ça ait commencé.
C'est quoi la tactique contre les pièges de feu et les nuages de poison partout?

BG3 le nouveau standard du JV mais wow c'est tellement impossible pour moi. J'ai l'impression que le monde a la mémoire terriblement courte, BG2 c'était tellement meilleur. Et Pillards of Eternity 2!
Comment on peut trouver ça meilleur que Torment? Torment ça a une identité forte, une direction artistique marquée, des dialogues passionnants, les combats sont cools, il y a de la profondeur, de l'humour, de la liberté, l'histoire est originale... C'est tellement fort comme expérience Torment!
Je parle bien de Planescape Torment, le deuxième, Tides of Numenera j'ai pas trop aimé bien qu'il ait de belles qualités.

Au fait:

Citation:

Après l'avoir recrutée, elle va te demander de tuer des paladins, ils sont beaucoup trop forts, attends le niveau 5



Non ça va je les ai eus, beaucoup moins forts que les githyankis qui m'attendent depuis le début du jeu, ou que les gobelins, ou que la sorcière au sud avec les pièges de poison et de feu, ou que les gros monstres sous terre dans la zone souterraine. :D
J'en ai bavé mais je les ai eus du premier coup.

C'en est à un point que oui je crois que ça me ferait marrer de le streamer ce jeu, mais je sais pas trop comment ça marche. Si c'est pas trop compliqué et que vous voulez bien m'expliquer je suis partant pour le faire.
Edit: ah mais il suffit d'aller sur Discord et partager l'écran non?
Bon alors dans ce cas ça roule je fais un live ce soir sur le Discord d'Oniro.

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 14:20:34. (24597 messages postés) -

Bon anniv Alka!

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 13:54:27. (24597 messages postés) -

Le problème c'est pas Donjons et Dragons, eh...
J'ai fait Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale 1 et 2, Planescape Torment... Y avait aucun de tous ces problèmes dans ces jeux qui étaient pourtant adaptés de D&D. Pillars of Eternity 1 et 2, ou encore le premier Dragon Age, très inspirés de jdr, c'était excellent aussi, à mon avis le 2 représente une sorte de sommet dans le genre. Les Fallout c'est aussi le même héritage, les deux premiers j'entends.
J'ai aussi joué à Donjons & Dragons, en vrai, le jeu de rôles. J'ai été joueur de jeux de rôles pendant des années et je fais probablement partie de ceux qui ont le plus joué à des RPG "PC" "occidentaux" "inspirés de jeux de rôles" ici. C'est vraiment ma passion au départ ces jeux, c'est ça qui m'a donné envie de faire du making.

Non le problème c'est juste que j'ai l'impression de jouer avec un MJ complètement claqué, qui me fait une campagne pourrie DIX FOIS trop dure, qui met des défis impossibles partout, et puis qui honnêtement n'est guère inspiré, du reste.
Normalement un bon MJ ça te calibre bien la difficulté pour que tu prennes du plaisir en jouant, que ça soit fun. J'ai pas DU TOUT l'impression de jouer avec un MJ qui pense à mon bien là, c'est tout le contraire.

Je l'ai trouvée Karlach mais tu m'avais dit de faire d'abord le camp gobelin, or elle est après les gnolls qui sont super durs.
Bon elle est moins pourrave que le mage ou que la clerc bien nulle, mais ça me change pas tellement la vie.

Maintenant j'ai le choix entre allez chez les Githyankis, qui me détruisent le groupe en UN TOUR j'ai rien le temps de faire, ou bien aller dans les sous-sols à la recherche de l'artefact alors hein là c'est pareil du fun en barres, le sol tremble, j'ai un ou deux persos à terre, le jeu passe en tour par tour tout seul, je peux rien faire, un monstre sort, il éjecte un ou deux persos dans le vide => mort subite même si j'ai tous mes pv, puis le combat démarre il explose tout le monde et se tire, trop bien.

Ou bien je peux aller retourner voir la sorcière avec sa grotte impossible bourrée de nuages toxiques et de pièges de feu.
Voilà c'est à peu près tout.
Sinon je peux quitter la région à l'ouest, mais le jeu me dit que c'est beaucoup trop dur, alors déjà que ça l'est quand il me dit rien, j'ose même pas imaginer!

Ah et je suis toujours à 1000 XP du niveau 5!!
Sans doute faut-il que je sauve le monde d'une guerre mondiale, que je tue une divinité ou que je réussisse l'assaut d'une capitale pour gagner 100 points d'expérience?
Hallucinant j'ai jamais vu un jeu aussi RADIN. Des fois je finis des quête il me file même pas d'xp putain!!

Non et puis j'ai juste dans l'absolu l'impression de jouer avec un MJ un peu nul. J'ai aucune impression de voyage et d'épique, j'erre dans une seule map depuis le début du jeu, avec des points de téléport jamais aux bons endroits, entre un camp de tieffelins (qui maintenant ont déserté y a plus personne) et un camp de gobelins qui veulent ma peau.
Pas de ville, pas de grandes distances, j'ai juste l'impression de faire quelques mètres entre chaque zone.
La direction artistique est d'un banal absolu, aucune invention, et techniquement ça a 10 ans de retard (et pourtant j'ai tout mis à fond, ça tourne fluide... Eh tu m'étonnes que ça soit fluide tellement c'est pauvre).

Ensuite bon... Les compagnons pfff... Comme d'habitude au bout de 4 heures passés ensemble ils me racontent toute leur vie tous leurs problèmes ils se confessent tous seuls. Le Gayle là il me sort "je vais te parler d'un truc parce que je sais que je peux te faire confiance je l'ai jamais dit à personne" MAIS MEC ON VIENT DE SE RENCONTRER QU'EST-CE QUE TU RACONTES!!??
Et vous savez quoi, j'ai fini par faire une romance avec lui parce que les persos féminins de ce jeu sont tellement imbuvables, entre la githyanki et la prêtresse moche qui donne envie de se pendre j'ai encore préféré Gayle. :F

Et puis les dialogues quel ennui, où est l'humour? Tout est tellement sérieux et déprimant... Dans Baldur on avait une campagne épique mais on rigolait aussi, le dosage était sympa. Ici les persos sont tous en traitement thérapeutique pour dépression.

Je veux dire, BG2 c'était un milliard de fois mieux, tu démarrais t'étais dans la cité géante Atkathla t'en prenais plein les yeux, c'était magnifique, les décors étaient riches, tu voyageais dans toute la région, t'avais 3000 quêtes épiques, le jeu te gratifiait avec plein d'xp quand tu réussissais des trucs, les combats avaient rien d'impossible, les persos étaient cools, Minsc et son hamster, l'épée parlante, Jan Jansen et ses navets... Y avait une super ambiance, ça savait rester sérieux mais en même temps ça faisait rêver, voyager, rire, c'était un jeu formidable BG2. BG1 c'était moins sophistiqué c'était les débuts mais tu voyageais de région en région, tu voyais du pays quoi. Tu passais par Bérégost, puis Nashkel, y avait plein de petites régions autour, c'était super. Quelle descente aux enfers à côté ce BG3!

Bref que dire de plus, c'est d'une lenteur abominable, les combats prennent une telle plombe c'en est décourageant et en plus quand on finit par se prendre un coup de malchance et qu'il faut tout recommencer, mais ça donne envie se tirer une balle je vous jure.

L'histoire a un synopsis plutôt sympa, j'aime le fait qu'il y ait certaines interactions avec le décor, mais bon en dehors de ça... Le jeu regroupe beaucoup de tics des RPG occidentaux, qui sont pas forcément les meilleurs, ces persos qui veulent tous se confesser, ces 3000 actions, objets et sorts possibles mais en fait soit ils reviennent tous au même soit ils sont tous pourris...
Y a des fois les "mises en scènes" sont tellement nazes que je préférerais qu'il n'y en ait pas, je salue l'effort d'avoir voulu en mettre partout mais franchement c'est pas bon.
Bon et puis y a les bugs, les caméras plantées dans l'herbe où on voit rien, les trucs qui marchent pas (icône d'épée sur un tonneau d'eau dans l'auberge incendiée, un coup je clique ça détruit le tonneau, un coup je clique ça le met dans l'inventaire, ah bon), les jets qui font pas appel à la compétence annoncée, etc etc etc.
Ce jeu c'est une beta, ça ressemble même par moments à une alpha.

Non non dans l'absolu c'est une mauvaise campagne servie par un mauvais équilibrage, de mauvais visuels, et une technique à coucher dehors. J'ai l'impression d'être un testeur, tous les 10 mètres y a un truc bancale, le niveau de finition de ce jeu est atterrant tellement c'est brouillon.

Citation:

Putain quand tu sors de BG3 et ses cinématiques de ouf en performance capture, avec des personnages attachants super bien joués et expressifs, ça fait remonter 10 ans en arrière.



Wow c'est une blague ou...? On a pas dû jouer au même jeu...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 01:03:27. (24597 messages postés) -

Très joli.
Manquerait peut-être des petites éclaboussures aux mini cascadesen haut, et les fontaines qui sont foncées comme si elles étaient ombrées sur le haut alors que ça ne fait pas sens.
Du reste rien à dire. :)

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Sylvanor - posté le 06/09/2023 à 23:27:05. (24597 messages postés) -

La suite du fun en barres dans BG3.

Alors j'ai réussi à battre le gros hobgobelin là.
Enfin le battre... Tu parles... Je l'ai poussé dans le trou avec l'option pour pousser les ennemis.
J'espère qu'il avait pas un super loot parce que je l'aurai jamais.
IMPOSSIBLE ce combat sans faire ça.
Les ennemis sont dix fois trop nombreux et lui il est dix fois trop fort.

Evidemment après j'ai eu tout le camp contre moi, quand je me suis attaqué aux autres chefs le reste bougeait pas mais là si, on se demande par quel miracle tout le monde est au courant, j'ai pourtant fermé les portes...

J'avais aussi tenté la tactique de monter avec les échelles et faire tomber les torches suspendues mais ça tombe pas sur lui, dommage, y avait moyen de proposer un plan sympa, c'est une occasion manquée.

Ensuite je suis rentré au camp j'ai été fêté et récompensé et j'ai gagné...
Attention roulement de tambours, voilà un événement important dans le scénario, ça doit mériter une belle récompense, donc j'ai eu... J'ai eu... Faites vos paris...
75 XP! SOIXANTE QUINZE XP POUR AVOIR BUTE LES TROIS CHEFS DES GOBELINS!!!
Je rappelle que le moindre monstre rapporte genre 20 ou 30 xp.
Mon prochain niveau est dans 2400 XP.
Mais c'est une blague ou quoi? ON SE FICHE DE MOI OU QUOI? CE JEU M'INSULTE MA PAROLE.

Alors je prends sur moi et je continue.
J'arrive dans le bosquet avec la vieille qui prend la jeune fille enceinte en otage.
Elle disparaît et invoque des monstres, c'est dur mais après plusieurs tentatives je les bute.
Et puis je sais pas quoi faire. Elle a disparu dans la cheminée. Y a une espèce de gros trou noir dans la cheminée et une zone noire derrière, c'est d'ailleurs super moche, on dirait un bug.
Je cherche partout, je tombe sur une grenouille avec laquelle je sympathie et puis elle me fait une attaque de fou qui me met mon groupe quasi mort alors que j'avais réussi mon jet de dressage, on se demande à quoi ça sert enfin bref. Je cherche partout et puis j'en ai marre je finis par chercher sur google comment on réussit la quête.
Alors je tombe sur 3000 soluces qui racontent que de la merde et enfin un mec qui comprend pas sur un forum et on lui explique qu'il faut utiliser la compétence Saut pour sauter dans la cheminée. AH BEN MERCI c'était TELLEMENT EVIDENT je suis dans Zelda là ou quoi? J'étais pas au courant que ça marchait comme ça les RPG et encore moins les Baldur maintenant.

Bon je continue. Je tombe sur un mur un peu bizarre j'ai une vision de la sorcière qui passe au travers j'essaie de faire pareil. Evidemment j'ai compris, je saute au travers. Aucun sens, elle elle ne sautait pas, mais bon. On me la fait pas deux fois.

Ensuite je tombe sur des monstres super chiants je les bute et puis je saute par dessus une crevasse et là, boum jet automatique raté, sans prévenir le jeu déclenche un énorme nuage de poison, deux persos meurent, je les ranime, mais le nuage est permanent il s'arrête jamais: aussitôt ranimés, ils ont qu'1 PV, ils remeurent immédiatement, c'est une boucle infinie.
Je recharge ma sauvegarde je veux revenir en arrière: ah ben mince, le saut il marchait que dans un seul sens, maintenant le jeu dit que c'est trop loin pour repartir. :F
Je suis prisonnier entre un nuage de poison infini et un trou impossible à enjamber.
Mais Y A-T-IL QUELQU'UN QUI A TESTE CE JEU AVANT DE LE SORTIR!?
C'est incroyable tous les 10 mètres y a un truc qui va pas, c'est une vraie purge, tout est bancale.
D'ailleurs ce système de pièges qui se détectent automatiquement sans prévenir mais si tu rates ton jet ça détecte pas et tu le prends dans la tête c'est NUL DE CHEZ NUL BORDEL.
En gros c'est: t'as de la chance c'est cool, t'as pas de chance tu crèves, sans prévenir, aucun moyen d'échapper à ça.
Dans les vieux Baldur tu sentais que c'était un lieu dangereux, t'activais la détection, ça marchait à tous les coups, et la désactivation pareil.

Bon en plein désespoir je vais voir la soluce, ils disent qu'il faut mettre un masque pour passer les zones de nuage de poison. Les masques en question c'est en fait juste des pièces d'armure comme on en trouve dans tout le jeu sans les regarder sur les cadavres de ses ennemis, ça ressemble pas du tout à des masques à gaz. Sérieux j'ai l'impression d'être dans Zelda maintenant.
Je mets donc le masque, j'avance et... OH QUOI!? Mon perso entend une voix (qui est buggué car elle s'appelle OBJ_Generic_machin) et... Il devient fou!? Un combat se déclenche, il attaque et tue un compagnon puis saute dans le vide au milieu des pièges, des nuages toxiques et se prend des dégâts.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
TROP MARRANT QU'EST CE QU'ON S'AMUSE DANS CE JEU!!

Et au passage, si seulement quand les persos détectent un piège ils pouvaient S'ARRETER mais ça me rend dingo ça encore, je marche pouf piège détecté pouf je marche dedans pouf je suis mort j'ai rien eu le temps de faire pas pu réagir tout s'est passé en un quart de seconde. Bordel mais Pillards of Eternity en 2015 il avait déjà réglé ce problème.

Bref.
A ce stade c'est probablement un des pires RPG de ma vie, et je vais avoir à coeur de le terminer pour le détester de tout mon coeur et cracher dessus le restant de mes jours en connaissance de cause.
Je comprends pas, quand Cyberpunk est sorti tout le monde se plaignait, là tout le monde encense BG3 mais sérieusement à choisir entre les deux, mais j'ai aucune hésitation, BG3 y a rien qui va, le jeu est moche, ultra buggué, chiant à crever, dix fois trop dur et mal équilibré. Ca fait trois jours que je suis dessus, j'avance à pas de fourmis tellement c'est injouable, il se passe rien, à chaque fois que je tente un truc ça rate. Cyberpunk c'était mais genre un milliard de fois mieux et pourtant c'était une (petite) déception.

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Sylvanor - posté le 06/09/2023 à 18:49:17. (24597 messages postés) -

EEeet ça continue, la quête "Retrouver vos affaires": j'arrive dans le souterrain où se cachent les enfants je parle à Mol et... Je peux pas lui dire que je viens récupérer mes affaires!? Tout ce que je peux faire c'est m'excuser parce que j'ai dénoncé l'enfant voleur dans le campement.
Je regarde le journal, je demande à activer le marqueur sur la page: il s'affiche pas.
Quête bloquée. Je peux rien faire. Il y a des gosses un peu partout, mais je peux pas leur parler, je clique sur eux, j'ai l'icône avec un dialogue, il se passe rien.
Je fouille les lieux, je prends quelques objets (en fait je sais même pas ce qui m'a été volé), mais la quête bouge pas.
Mais c'est incroyable ça c'est surréaliste, j'ai l'impression de jouer à une version beta.
Pfff je sais pas si je vais avoir le courage de jouer jusqu'au bout, quel chemin de croix ce jeu...

Starfield ça avait l'air nul mais ça va commencer à m'envoyer du rêve à côté de ce ratage total qu'est BG3.

Edit:
Et maintenant toujours bloqué.
Je dois buter le gros hobgobelin rouge là, il a 75 PV il est entouré par 3000 soldats, COMMENT JE SUIS CENSE FAIRE PUTAIN.
C'est un RPG ils prétendent proposer différentes approches, c'est quoi l'idée là? Je peux pas utiliser la persuasion pour faire quoi que ce soit, aucune option de dialogue intéressante, les attaques furtives c'est de la blague, lui il m'attaque deux fois par tour en plus. 497ème tentative, je tape le trône, il tombe à terre je me dis ah cool j'ai une chance, je le bourrine au premier tour, il se relève, boum un coup mon mage est projeté contre le mur en arrière il est mort one shot, boum un deuxième coup mon voleur est projeté en arrière contre le mur il est mort one shot, ses potes ils tapent sur leurs tambours pour appeler leurs copains (ils sont pas assez comme ça!?), y en a un qui me balance un projectile de feu j'ai un dégât de zone tout mon groupe brûle... CA VA JE PEUX JOUER AUSSI DES FOIS?

J'ai retenté d'aller au nord maintenant que je suis niveau 4, je suis tombé sur des archers gnoll, ils attaquent TROIS FOIS PAR TOUR MAIS QUI C'EST PAS POSSIBLE QUI A CALIBRÉ CE JEU!?
C'est INJOUABLE.
Moi j'attaque une fois par tour, j'ai 50% de chances de rater tous mes coups, eux ils attaquent 3 fois et putain ils font mal en plus.
Déjà d'où tous les coups ont que 50%, dans le meilleur des cas 70% de chances de toucher? COMMENT tu veux établir une stratégie avec autant d'aléatoire?
C'est DU PURIN ce jeu, nul à chier, je me fais chier, c'est du non fun, c'est ultra buggué, mal équilibré, mal conçu, moche, lent, la haine totale.
Même l'ECRAN TITRE il a un temps de chargement, et pas un petit hein! (alors que je le rappelle le jeu est installé sur mon SSD!)

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Sylvanor - posté le 06/09/2023 à 17:32:19. (24597 messages postés) -

Ok j'ai continué. Niveau 4.
J'ai réussi à buter la drow et l'espèce de sorcière en fermant les portes et en m'y reprenant 1685748974897498418974+897498574894685474987498647987498798789 fois.
Je hais ce jeu.

Ensuite j'ai trouvé un endroit avec des machins au sol qui tournent. Un perso dit "ah ça doit être expliqué dans le journal séluné" => J'AI PAS DE JOURNAL SELUNE.
Ensuite je trouve un levier et ça m'ouvre un passage vers un endroit souterrain.
J'avance et y a des espèces de piliers magiques qui me mitraillent je me fais tuer à peine j'ai mis un pas dehors.

Je recharge ma partie.
Je reviens en arrière.
Je m'approche d'une porte.
La voix narratrice me dit "attention t'as pas le droit" et je peux tenter de la persuasion que je rate. Il se passe rien (??) et je perds 5 en "estime" sur les gardes et la marchande juste à côté. A PEINE LE DIALOGUE SE CLOT QU'IL RECOMMENCE et ça le refait en boucle genre 5 ou 6 fois sans que j'aie à peine le temps de bouger la souris (c'est un bug donc).
Je me dis bon ok ils sont niveau 3 ils sont trois je vais me les faire.
Je décide d'attaquer.
Bon déjà c'est moi qui attaque mais c'est pas moi qui commence et CA DEJA CA ME CHAUFFE BIEN TU VOIS.
Et là, tenez-vous bien, la marchande niveau 3, une MARCHANDE PUTAIN, elle fait genre Invisibilité + je me barre + je lance un truc de feu et ça ONE SHOT TOUT MON GROUPE GAME OVER DIRECT alors que j'avais quasi toute ma vie.
Et ça c'est après la 3ème tentative parce qu'avant je me faisais aussi canarder avec des trucs de merde par cette marchande.

J'en ai ras le bol de ce jeu, c'est TOUT LE TEMPS comme ça, on peut JAMAIS rien anticiper, le jeu fait tout le temps des coups en traître de merde qui se concluent par des game over direct.
Mes persos ils ratent tout le temps, j'ai genre 50% de chances de toucher avec mon mage tout pourri, mon voleur avec une tonne de dex il rate tous ses coups aussi, les ennemis à l'autre bout de la map ils font "Foncer" et ils peuvent quand même attaquer alors que moi ça me pompe une action, je fonce ou je tape faut choisir.

Bon et puis la strat à adopter dans le camp des gobelins, ah ah j'aime bien, on a 15 000 choix mais en fait y en a qu'un seul qui est jouable, tout le reste ça amène à des situations totalement impossibles. J'appelle pas ça des choix moi.

C'est un die and retry Baldur maintenant? J'étais pas au courant.

Ton Karlach là je sais pas qui c'est jamais entendu parler.

Et je vais terminer en concluant sur le fait que je trouve qu'il y a quand même beaucoup de bugs et que je trouve le jeu vraiment pas très beau, une bonne génération de retard.
Et puis ce système "un déplacement + une action par tour" je trouve ça nul mais alors NUL A CHIER ça a AUCUN SENS, se déplacer ça prend du temps, si je bouge pas je veux pouvoir profiter de mon non déplacement pour attaquer.
Y avait déjà ça dans Torment Tides of Numenera et j'avais déjà détesté.
Bon et puis les combats prennent une heure, tous ces moments où la caméra pointe vers un ennemi, il se passe rien, il fait rien, on dirait que le jeu se pose des questions, puis on a une réaction genre 5 secondes après... J'ai l'impression de revivre les combats de FFIX... Sauf qu'au moins dans FFIX je ratais pas un coup sur deux. Sérieux mais qu'est-ce qu'on se fait caguer dans ces combats.

Ah oui et cette fonction pour changer de perso pendant les dialogues, POURQUOI ELLE MARCHE JAMAIS!?
J'ai un perso axé intelligence (Gayle), et mon perso axé Sagesse/Charisme, quand y a besoin de l'intelligence je veux pouvoir le faire intervenir MAIS NON les autres persos sont tout le temps grisés, sérieux mais à quoi elle sert cette option, c'est juste pour provoquer le joueur? "Ah regarde tu pourrais changer de perso, ben t'as pas le droit" LA RAGE BORDEL.

Et d'où c'est F8 pour faire un quickload? Dans tous les jeux du monde c'est F9.

Attendez c'est pas fini, je relance la partie, j'arrive en bas à droite de l'intérieur du camp où un gobelin torture un mec. Le jeu me propose de lire les pensées du gobelin en m'annonçant un jet de sagesse où je suis bon, je fais ça et... Je dois faire un jet d'intelligence!? MAIS OH C'EST QUOI CE DELIRE C'ETAIT UN PIEGE OU BIEN!?
Et évidemment je peux pas appeler mon perso axé intelligence et je peux pas NON PLUS revenir en arrière pour faire un autre choix. Y a RIEN QUI VA BORDEL mais EST-CE QUE CE JEU A ETE TESTE AU MOINS!?

Il a des qualités je dis pas mais j'ai PAS ENVIE D'EN PARLER!!! :barbu
Peut-être quand je serai plus calme!!!

Citation:

Ca me rappel étrangement une autre histoire... :F



Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. :D

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Sylvanor - posté le 06/09/2023 à 00:41:42. (24597 messages postés) -

Ouais je suis chez les gobelins là, devant leur chef le géant tout rouge.
Super hein, j'arrive, je parle à l'illithid mort, il voit que je suis pas une vraie "âme éveillée", il appelle tout le monde à me butter, j'ai le camp entier contre moi, et rien que lui, il m'attaque, double attaque, boum je suis mort en un tour.

Je recharge ma partie je pose d'autres questions à l'illithid.
Sur ces mots le chef me demande d'aller parler à la drow pour aller buter tout le bosquet.
Je lui dis non je vais pas le faire.
Il m'attaque à nouveau avec sa bande de 3000 potes.

Troisième tentative je reste en retrait puis je manipule l'esprit du mec puis à la fin c'est lui qui va dans le mien il voit que je suis pas un éveillé boum il m'attaque.
Ca finit toujours pareil en fait.

Trop bien.
Putain je hais ce jeu. JE HAIS CE JEU.
Ils l'ont testé leur jeu? Ils ont pas remarqué que la moitié des choix menaient à des situations juste IMPOSSIBLES?
Je PASSE MON TEMPS A RECHARGER MES SAUVEGARDES TOUT LE TEMPS parce que je passe mon temps à perdre ou à faire des choix qui me sont fatals!
Toujours niveau 3 il est interminable le niveau 3 je me sens tellement faible.
C'est injouable. En plus les chargements sont longs alors que j'ai mis le jeu sur un SSD.
Et le premier qui me dit que c'est parce que j'ai pas les bonnes tactiques je l'étrangle de toutes mes forces.

Et à côté de ça y a le mage là, Gayle, qui veut me pomper mes objets magiques il en est déjà à son deuxième, là il est en "fringale arcanique" et y a l'autre putain de vampire qui m'a pompé mon sang et j'ai un malus à tous mes jets. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH TROP C'EST TROP.

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Sylvanor - posté le 05/09/2023 à 23:16:10. (24597 messages postés) -

Bon il faut qu'on parle de Baldur's Gate 3.

C'EST QUOI CE DELIRE SUR LA DIFFICULTE!?

Je suis niveau 3.
J'ai le choix entre:
- le dialogue avec la githianki et ses congénères qui finit par une baston où même le jeu me dit que c'est trop dur alors que je me fais déjà éclater par les combats où il me dit rien,
- un endroit avec des hyènes en train de se faire phagocyter par des gnolls qui sortent de leurs ventres y en a déjà pas mal mais en plus après y a des gros gnolls archers qui débarquent ils sont 10000 moi j'ai juste mes 4 mecs je me fais éclater
- un puits avec des araignées qui m'éclatent à distance je rate les 3/4 de mes coups c'est insupportable
- une maison avec un incendie alors là c'est le pompon j'ai rien le temps de faire je comprends rien je me fais incendier à toute vitesse mes pv déclinent comme neige au soleil, y a une voix qui hurle à l'aide PUTAIN JE LA TROUVE PAS CA ME REND DINGUE quand je monte à l'étage boum paf tout explose partout je meurs

Et alors le pompon c'est les mages, maintenant les sorts peuvent rater leurs cibles!
Complètement nul mon mage là Gayle, il fait des dégâts mais ultra pourris avec ses 3000 sorts nazes, et encore c'est quand ça arrive à toucher. Et quand ça passe des fois ils font un jet de sauvegarde et ça fait aucun dégât! Mais c'est le jeu de la haine ou quoi!? La seule valable dans cette équipe de bras cassés qui savent rien faire c'est la githianki (équipe composée du roublard indispensable, l'elfe aux cheveux blancs là, mon perso qui est une clerc, la gith et Gayle le mage).

JE FAIS QUOI BORDEL j'ai nulle part où continuer, j'ai acheté tous les meilleurs équipements au campement, je suis TRES LOIN du niveau 4, j'en ai ras le bol.
Et quand je cherche sur le net "BG3 trop dur" je tombe sur quoi? Que des mecs qui se plaignent que le jeu est TROP FACILE AAAAH JE LES HAIS JE VEUX LES ECLATER CONTRE UN MUR DE TOUTES MES FORCES.

Ce jeu me rend dingo c'est juste pas possible.

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Sylvanor - posté le 05/09/2023 à 17:51:56. (24597 messages postés) -

Ha ha totalement ultime.
Par curiosité ça ressemble à quoi la commande?
"Alors je veux une ville avec un dinosaure qui se bat avec un genre de poignard, une plante carnivore, des espèces de fantômes en toge avec des écrans qui ont des yeux, un vieux mec qui bouffe une planète avec un canon dans un oeil..." ? :D

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Sylvanor - posté le 03/09/2023 à 21:13:26. (24597 messages postés) -

Ok donc j'ai aussi à mon tour fini Blasphemous 2.

C'était très bien, mais je ne sais pas si je dirais que je l'ai trouvé meilleur que le 1.
J'avais lu qu'ils avaient corrigé les défauts du 1 mais je vois pas trop où en fait.
Plus haut vous parliez de la mobilité, mais le déplacement entre les prie-dieux (équivalent des feux) se débloque dans le 1 via une quête (les dons à la chapelle) exactement comme dans le 2 (retrouver les espèces de fantômes murmurants).

Le jeu est globalement moins rageant, bon je suppose que c'est une qualité. :p
Par contre toujours pas d'indication de où se trouvent les espèces d'angles à sauver par région, juste une seule pour le monde entier => j'en ai manqué 5, et en plus contrairement au 1 il faut tous les trouver pour avoir droit à la bonne fin, bon clairement j'ai pas envie de refaire toutes les maps du jeu en espérant les trouver, ou bien prendre une soluce et faire l'emplacement des 33 à trouver, beaucoup trop chiant, donc la vraie fin ce sera sans moi cette fois-ci et ça c'est à mon sens un vrai défaut du jeu.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis un indicateur par zone. Vous les avez tous trouvés vous? Ca vous a pas gonflés?

Le double saut ne m'avait pas spécialement manqué dans le premier, bon il est là c'est cool mais pas spécialement mieux.
En revanche ça fait du bien que les pics ne tuent pas instantanément c'était assez chiant.

Ensuite les cinématiques en dessin animé, ouais bon bof, l'animation est pas dingue... C'était mieux en pixel art. J'ai bien lu que c'était une question d'économie mais en même temps j'ai l'impression qu'y en a pas mal qui sont juste des scrollings et qui auraient pu être en pixel art sans que ça prenne tant que ça de boulot.

J'ai pas eu le sentiment de jouer à un add-on du 1, déjà les armes donnent une sensation différente en jeu, j'ai utilisé l'espèce de gros fléau qui fait de gros dégâts (et honnêtement les autres m'ont un peu eu l'air d'être des arnaques surtout les deux rapières), les ennemis on revoit très peu les anciens, juste dans la Mère des mères, et au fond je l'aime bien cette zone c'est celle du 1 mais transformée (je suppose par les années).

J'ai trouvé qu'un peu trop d'ennemis étaient des sacs à pv, quand même, et que la différence entre l'arme au point de départ et upgradée au max était pas si sensible que ça.
Le scénario j'ai rien compris, comme vous.
Les musiques m'ont l'air un peu moins passe-partout également que dans le premier, jolies ambiances.
J'ai bien aimé le château inversé vers la fin ça m'a rappelé Castlevania Symphony of the Night, sans doute un petit hommage discret.
Franchement pas grand chose à redire sur les boss ils ont des patterns riches, ils sont bien foutus... Oui on aurait peut-être aimé en avoir quelques-uns qui soient plus impressionnants visuellement, plus gros, mais ils marchent très bien.
Ca m'a un peu énervé qu'ils changent les touches dans le 2, j'avais pris l'habitude des potions avec L1/LB, boum maintenant c'est Y/Triangle, bordel, je me suis planté une paire de fois en utilisant les touches du 1 sans faire exprès.

J'ai été un peu agacé sur la fin par les dialogues et cut-scenes impossibles à passer avant et entre les boss de fin, montre en main la cut-scene entre la première et la deuxième phase du combat contre le premier pénitent c'est plus de 30 secondes et vue comme cette deuxième phase est super, super dure, ben c'était vraiment très très chiant de se la retaper en boucle cette cut-scene.

J'ai fait pas mal de quêtes, pas toutes, y a des trucs indevinables. 98% de la map explorée.
Voilà c'était bien.
Ca reste ultra beau, bien animé, bien foutu... Super jeu dans l'absolu.
Bon je pense quand même que j'ai préféré le 1 du coup.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 03/09/2023 à 13:29:15. (24597 messages postés) -

Juste un mot pour remercier Nemau de ses excuses, que bien sûr j'accepte. Sans rancune pour ma part. :)

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Posté dans Forum - Les échecs

Sylvanor - posté le 01/09/2023 à 17:11:57. (24597 messages postés) -

Le grand roque il est tentant, j'en ai fait pas mal après avoir vu les vidéos de Blitzstream sur les roques opposés, mais c'est plus fragile un grand roque si prend pas un tour pour mettre le roi au milieu de ses points. Je perds beaucoup de parties sur grand roque.

J'aime aussi attendre que la partie soit bien démarrée pour roquer, comme ça je choisis en connaissance de cause et j'évite de donner l'adresse de mon roi trop tôt, mais ça m'arrive quand même de me faire punir parce que mon roi n'a pas été mis à l'abri (cela dit je perds moins souvent à cause d'un roque tardif qu'à cause d'un grand roque trop fragile).

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Posté dans Forum - Les échecs

Sylvanor - posté le 31/08/2023 à 17:04:56. (24597 messages postés) -

Oui on peut jouer sans être classé je l'ai beaucoup fait mais les parties non classées sont rares en blitz et puis voir son classement permet de se rendre compte de ses progrès.

Attention quand tu joues en invité il te file un faux elo et il est super généreux, en blitz à 1500 en anonyme c'est pas la folie, par contre face à des joueurs inscrits ça a plus grand chose à voir.
Sur le chat j'ai très peu de gens lourds, la plupart du temps j'ai des adversaires plutôt cools et bon joueurs.

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Posté dans Forum - Les échecs

Sylvanor - posté le 31/08/2023 à 16:32:46. (24597 messages postés) -

Oui bien joué le coup du pion qui avance pour barrer la route à la dame.
2 minutes c'est même du bullet non?

Bon moi j'ai fait 2 comptes, c'est ma technique pour pas avoir peur de perdre mes points elo, je joue toujours avec le compte qui a le moins de points. :F
1380 sur un compte, j'étais arrivé à 1392 sur l'autre et puis j'ai perdu plein de parties et je suis redescendu à 1350, c'est dur, je commençais à apercevoir la saveur du 1400...
En partie rapide (10 minutes).
En blitz je reste vers 1100 j'arrive pas à grimper, je joue pas assez vite. Je trouve que les joueurs de blitz sont globalement meilleurs, les points elo se gagnent plus difficilement.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 30/08/2023 à 21:52:45. (24597 messages postés) -

Ah ah yes c'est à 100% comme ça que je le voyais, Trotter!
C'est parfait, si jamais il m'arrive un truc et que je meurs avant d'avoir terminé Aë c'est toi que j'ai choisi pour achever ma mission. :lei

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 30/08/2023 à 17:19:52. (24597 messages postés) -

Ah oui c'est le jeu de la boîte où bosse Kaëlar... On en a déjà parlé, j'ai vu hier soir qu'il était sorti, c'est fou ça.
Ça a l'air assez incroyable, moi aussi j'ai bien envie de tester.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 30/08/2023 à 14:05:46. (24597 messages postés) -

Hum j'ai eu exactement le même mail le 19 août et j'avais dit ok vous avez qu'à ouvrir votre topic sur le forum. Curieux.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 30/08/2023 à 13:58:54. (24597 messages postés) -

Merci les gens! :)

Citation:

Mais du coup, si c'est ça on est clairement soft lock non ? Impossible de finir le jeu avec juste Irzika ?



Non non normalement pas de soft lock possible. Dans le pire des cas, tu peux arriver sur Aëdemphia à la fin du jeu avec 2 compagnons en vie, dont il faut en sacrifier un.
Après oui ça va être dur de finir le jeu avec juste Irzyka et un compagnon.

Mais il va y avoir des fins sans combat.
Par exemple...

Citation:

Pourquoi Irzyka ne peut-elle pas se sacrifier ?



Je me doutais que quelqu'un en parlerait, c'était effectivement une idée, pour la fin sans combat la plus évidente. ;)

Citation:

Edit : Ah en fait je crois avoir mal compris. On ne peut jamais choisir Ainorie en fait ! Sois elle est déjà morte avant, soit on en sait pas qu'elle ment, et le choix ne nous est pas donné !
Autant pour moi :p



Yep c'est exactement ça! :)

Citation:

C'est pas un reproche, surtout une question. Je crois comprendre qu'il faut l'avoir vraiment cherché pour perdre tous ses compagnons.



Oh je pense que ce serait quand même vraiment un problème s'il y avait un soft lock.
Je pense dans l'absolu que certains seraient capables de finir le jeu avec juste Irzyka et un compagnon en trouvant les bonnes stratégies, j'ai parfois de belles surprises, mais bref là en tous cas ça orientera juste vers une autre fin si on ne peut pas s'en sortir dans un combat contre Alzarith.

Citation:

Tu conditionnes les embranchements par rapport aux personnages morts et d'un choix crucial à faire à la fin, mais est-ce que la jauge de morale ("et après ils vont tous mourir") joue un rôle ? C'est un peu une des mécaniques centrales du jeu, non ? Tu mentionnes par exemple Ufa qui peut détester ou non Irzyka à la fin du jeu, est-ce que c'est lié à la jauge de morale (il est droit et désapprouve ses exactions) ou bien à une jauge d'affection Ufa-Irzyka séparée ?



Ce qu'Irzyka a pu faire dans le passé a eu un impact, par exemple sur l'issue de la guerre entre Séfanine et Tharankis qui dépend des quêtes et des choix qu'on y a faits (et ça influe également ce qui se passe après la fin du jeu).
Sur ce passage-là précis, il n'y a pas vraiment d'influence, on est plus au même endroit.
Mais oui concernant Ufa puisqu'on en parle, la relation qu'on a avec lui dépend à la fois de notre comportement à son égard (genre si on l'envoie chier régulièrement) et de nos choix qu'il aura eu l'occasion de désapprouver. Mais pas tous, globalement on peut être une ordure et quand même bien s'entendre avec ses compagnons, ils ne le prenne pas trop personnellement en général. :D
Donc pour répondre précisément à la dernière question, chaque compagnon a une jauge de relation avec Irzyka qui est séparée de la réputation (il n'y a pas de jauge de morale, même si la réputation c'est un peu comme la morale).

Citation:

Est-ce que le long thème des Profondeurs d'Ankatas est remis à zéro à chaque combat ? Auquel cas on n'en n'entendra pas souvent la fin, si ?
On peut désactiver la musique des combats si je me souviens bien, non ? Auquel cas ça règlerait le problème pour ceux qui choisissent cette option.



Oui on peut désactiver la musique des combats, mais il y a certains endroits où elle est automatiquement désactivée, où je considère que c'est mieux que la musique de fond continue, et c'est le cas pour les Profondeurs (c'est aussi le cas par exemple pour le chemin vers la brèche à Némésyle, et pour la montagne d'Erfanan au tout début du jeu).

Oui ce sont des canons magiques bien sûr. :D

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 30/08/2023 à 05:17:54. (24597 messages postés) -

Alors voilà, c'est la fin des vacances.
J'ai pas mal de choses à vous montrer, les screens vont pas être passionnants en eux-mêmes, cependant, laissez-moi vous raconter, en gros...

La fin d'Aëdemphia (ou presque)!

:sonic

Donc, il y a une partie dont je ne vous ai pas parlé, c'est ce qui se passe avant le combat final, et la fin du jeu.
Lorsque vous arrivez sur Aëdemphia avec, comme vous le savez, Alzarith dans le vaisseau, surpuissant, inarrêtable.

C'est là que la suite commence.
Là, Alzarith met tout le groupe k.o et profite de ce moment pour prendre de l'avance.
Lorsque le groupe se réveille, l'arche d'Aëdemphia est désactivée, inutilisable. Catastrophe! Tout semble perdu. Alzarith a entamé sa fusion avec Aëdemphia et il n'est plus possible de le rejoindre.

Cependant, Creas arrive, le scientifique défunt qui a toujours défié les lois de l'univers et la mort.
Creas a une solution, mais elle est coûteuse: il a réussi à fabriquer, dans son Aëdemphia, une "arche de poche" qui permet de rentrer dans l'Aëdemphia de quelqu'un.

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Le principe est le suivant: il faut utiliser, comme avec la machine qu'il avait mise au point sur le monde natal d'Irzyka, une batterie humaine. La batterie humaine doit avoir un rapport, connaître la personne dont on cherche à rejoindre l'Aëdemphia, pour que ça fonctionne.
Ça tombe bien, le groupe connaît Alzarith.
Mais... Ça signifie qu'il va falloir choisir un compagnon à sacrifier!
Les compagnons ont des réactions... Variables.

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Spontanément, Arniok (s'il est encore en vie) se propose. Sauf, bien sûr, s'il a une romance en cours, et là, il fait remarquer que maintenant qu'il a un peu pris le goût à la vie, il aimerait en profiter un peu.

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Manalianne (si elle est encore en vie) c'est une gentille mais elle a toujours été un peu timorée, elle a vraiment peur d'y aller.

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Aïnorie, si elle est encore en vie, explique que les déesses ne peuvent pas être choisies pour le sacrifice, parce que si l'une d'entre elles meurt, c'est la fin de l'univers.
C'est un mensonge, comme certains d'entre vous le savent si vous êtes allés jusqu'à la fin de la démo et qu'Aïnorie est morte!
Mais eh, c'est ça le problème, si Aïnorie n'est pas morte, le joueur ne peut pas le savoir, et il ne peut donc pas sacrifier les déesses car Irzyka n'a pas l'info et croit leur survie indispensable! :D
Et si Aïnorie est morte, eh bien, on peut donc sacrifier Yeranaë, la déesse restante. Mais ça signifie qu'il n'y aura vraiment plus aucune déesse en vie!

Avec Aredas, ça dépend si Séfanine est encore debout, si sa ville a été détruite il s'en fout de crever.

Bref.
À partir de là il faut donc sacrifier un compagnon, y a pas le choix c'est indispensable.
Ah, ça fait si longtemps que je pense à cette scène où le joueur est obligé de faire ce choix!

Si vous avez vraiment très mal géré, à ce stade du jeu il ne vous reste plus que Yeranaë et Ufa encore en vie, donc à la fin y aura plus qu'un des deux puisqu'il faudra sacrifier l'autre. Et puis sinon eh bien vous aurez l'embarras du choix.

Chaque compagnon a droit à sa petite scène d'adieux plus ou moins déchirants au moment où il aura été choisi pour être sacrifié.

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Si Ufa est choisi, et que vous n'avez pas de romance en cours, il est sur le point de déclarer sa flamme à Irzyka, puis part sans rien dire, emportant son amour dans sa tombe, oh c'est triste. :(

Si vous choisissez Manalianne et qu'Arniok est en vie, il veut se sacrifier à sa place, et si on dit non, il faut avoir de la persuasion pour l'interrompre sinon il se jette dans la machine pour éviter que Manalianne ait à le faire! C'est beau l'amour! (Et il le fait même s'il n'a pas sa romance déclenchée avec elle.)
Si vous choisissez Arniok et que Manalianne est en vie, elle veut aussi se sacrifier à sa place, mais elle n'ose pas se jeter dans la machine, vu qu'elle a un tempérament plus introverti.

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Bon, donc après ça, y a le combat contre Alzarith je vous avais déjà montré.

Ensuite y a un flashback, il est fait mais je vous le montre pas.

Et puis après ça, retour sur Aëdemphia devant l'arche qui fonctionne à nouveau.
A ce moment, si une des deux déesses est encore en vie (et si les deux le sont, c'est Aïnorie qui a le dessus), elle demande à Irzyka quel monde elle va choisir pour passer le restant de ses jours.
Selon la destination choisie et la romance en cours, le compagnon qui a la romance choisit de partir avec Irzyka et peut donc quitter son monde d'origine.
Donc, Arniok s'il part pour Estarzall...

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Eh ben il se remet au violoncelle, qu'il avait pratiqué dans son enfance (il en parle à la taverne de Tharankis quand on croise un violoncelliste).
Si on a fait la quête du groupe de musiciens qui a disparu à Darmalse, il joue avec eux, sinon il joue seul.

Et Manalianne, si elle part pour Estarzall...

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Elle fait une carrière de gauchiste au gouvernement de Ramis, un gouvernement de droitards comme le savent sans doute ceux qui ont suffisamment joué au jeu.
Ici il y a deux variantes, si on a débloqué tous les dialogues de Manalianne dans l'option "Parlons de nos voyages", elle a confiance en elle et fait une belle carrière. Sinon c'est un échec. :)

Bon et donc ça c'est si une déesse est en vie, parce qu'à ce stade il est donc possible qu'elles soient toutes les deux mortes.
Là, il y a donc Creas qui débarque et propose de s'occuper d'Aëdemphia à leur place.
Il faut choisir si on lui fait confiance ou pas.

Si vous choisissez de ne pas lui faire confiance, la petite diapo à la fin va dépendre du nombre de compagnons en vie, si vous en avez 2 ou plus en vie, ça se passe bien, sinon ben vous vous en sortez pas et il finira par revenir à la rescousse.
Si vous lui faites confiance, il s'occupe d'Aëdemphia avec sérieux, il invente une machine à rêver des mondes pour remplacer Yeranaë, il protège bien, mais il devient un peu despote et sa machine rêve des mondes chaotiques. Mais bon au moins ça marche. Une fin mi figue mi raisin.

image

Bien sûr, avant le grand départ, il y a aussi Ufa qui déclenche sa romance si on n'a pas de romance en cours et qu'il ne déteste pas Irzyka:

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Évidemment on peut l'envoyer chier. :)

Après ça, on enchaîne sur les diaporamas: un pour chaque compagnon encore en vie, puis ce qui se passera dans les deux mondes après la fin du jeu (ou sur Akzalfir si Estarzall a été détruit), puis un pour les PNJ importants encore en vie dont un pour Creas s'il le faut, puis on passe au générique de fin.

OUF!! :sonic

Beaucoup de si dans les si et sinon et sinon etc.

Donc, maintenant c'est le bilan, je fais ma rentrée après-demain, et je m'étais fixé comme objectif de réaliser une fin d'Aë avant la rentrée.
Et cet objectif est à peu près atteint.
En fait, il reste des finitions à faire: j'ai envie d'ajouter une ou deux petites cut-scenes en cinématiques (il n'y aura pas grand chose parce que beaucoup, beaucoup trop de bifurcations possibles, comme vous le voyez tous les compagnons peuvent être morts à la fin du jeu). J'ai aussi quelques fignolages à faire à certains endroits, envie de rajouter quelques bricoles, mais voilà, la fin se tient, on peut aller au bout du jeu, jusqu'au générique de fin, ça marche et je pense que cette dernière partie est pas choquante au regard du reste du jeu, elle se tient, y a pas de manque, de machin qui marche pas ou qui n'a pas de sens.

Et puis bon j'ai fait qu'une fin, mais y a plein d'éléments qui sont communs à toutes les fins comme le diaporama final, le combat final, la partie avant le combat, le sacrifice d'un compagnon, etc.

Donc la suite maintenant...
Je pense que je me fixe comme objectif d'avoir réglé tous les fignolages à la Toussaint. A la Toussaint je voudrais donc arriver à une fin dans son stade définitif (ou quasi), sur laquelle je n'aurai plus spécialement envie de revenir.
Ensuite, les fins suivantes s'ajouteront je pense nettement plus vite que celle-ci puisqu'il y aura tout un tas d'éléments communs qui auront été faits. Enfin globalement il n'y aura pas 36 fins, mais en fait comme vous le voyez chaque fin a 3000 petites bifurcations et mini variantes à l'intérieur, c'est assez, euh, organique? comme truc.

Je termine avec quelques musiques qui m'ont été envoyées par le camarade Max Panda:


image
Une nouvelle musique pour la scène du débat au conseil de Ramis, quand il faut défendre les intérêts d'Iflare!


image
Un thème très ambitieux pour les Profondeurs d'Ankatas, le donjon mécanique du dernier chapitre sorti!
Je le trouve assez incroyable j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.

Et une musique synchronisée avec la vidéo pour la cinématique de la bataille contre Avéria! (En fait elle était déjà prête pour la dernière démo mais euh... J'avais oublié de l'y mettre... :barbu)



Un nouveau thème est aussi dans les tuyaux pour Erfanan, par le camarade Alkanédon. :)

Bon maintenant y aura probablement plus de nouvelles avant un petit moment... C'est la rentrée, et y a plein de jeux que j'ai envie de faire: BG3, Ratchet & Clank qui est enfin arrivé sur PC, Lies of P qui arrive, peut-être bien Starfield, Blasphemous 2... En octobre y a Lords of the Fallen... Bref euh je crois que je vais pas mal jouer.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/08/2023 à 16:43:25. (24597 messages postés) -

Bon c'était du fun en barres je suis content d'avoir débattu une fois de plus avec toi, toujours les attaques personnelles, le ton supérieur, les réponses monolignes avec battle quotes insupportables, j'ai ma dose je m'arrête. Merci de m'avoir grandi, oh tu as raison il n'y a qu'une unique vérité et c'est toi qui la détiens.

Tu rends cette section débats si agréable et tu en élèves tellement le niveau, je ne suis qu'un vermisseau et un affreux méchant, pourquoi ai-je osé venir exposer mon avis ici, je m'étais tenu à l'écart de ce sujet avec précaution pendant des mois, j'ai eu un moment de faiblesse. Je vais recommencer à le faire. Allez continue de t'éclater sur ce topic, je te le laisse, c'est ton terrain de jeu, à toi et ton frère, je me casse.

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Posté dans Forum - [Communauté] Les memes oniromanciens

Sylvanor - posté le 29/08/2023 à 16:38:37. (24597 messages postés) -

Je comprends le mec, il demande des tutos et tout le monde lui parle de ses 10 000 maps au lieu de lui répondre.
On en a rien à faire qu'il ait 10 000 maps, il demande des tutos, c'est super agaçant que les gens se mêlent de ce qui les regarde pas sans répondre à la question.

A la limite répondre à la question, et ensuite commenter sur les 10 000 maps c'est parfait, mais là c'est très discourtois.

C'est comme le mec qui demande la procédure pour contester une contravention sur les forums, et tout le monde lui répond oh là c'est pas bien ce que t'as fait mais personne lui explique la procédure pour contester une contravention. Super les gars, j'étais pas venu pour une leçon de morale (ou ici une leçon sur la taille des projets).

Et ceci quand bien même les conseils et remarques relatifs au nombre de maps sont tout à fait corrects et j'y souscris.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/08/2023 à 16:22:51. (24597 messages postés) -

Citation:

C'est parce que Doude à la rigueur de ne pas adapter sa morale en fonction de ses intérêts.



On "n'adapte pas sa morale en fonction de ses intérêts", la morale ça ne se choisit pas comme on choisit un couscous ou une pizza au restaurant, c'est quelque chose en quoi on croit comme étant juste ou non.
Si "Doude a la rigueur de ne pas adapter sa morale en fonction de ses intérêts" c'est que sciemment il décide de faire le mal. Je ne suis pas sûr qu'il mérite des compliments pour ça.
Moi je ne le crois pas, je suis en fait en train de le défendre contre toi qui crois le défendre. Ce que je dis c'est qu'en faisant des gosses, Doude fait bel et bien le bien selon ses codes moraux même s'il ne s'en rend pas compte. Parce que ses vrais codes moraux ne sont probablement pas ceux qu'il raconte sur les forums, sinon il ne mènerait pas la vie qu'il mène, et ça ne vaut pas que pour les enfants.
Il a pesé le pour et le contre, et finalement les risques d'effets négatifs à faire des gosses pesaient moins que les avantages. Et c'est ça, sa morale: elle considère plus importants les effets positifs de faire des enfants aux effets négatifs. La seule exception serait qu'il s'agisse d'un acte impulsif et regretté... Mais je ne crois pas que faire 3 enfants puisse être qualifié d'acte impulsif et j'espère qu'il ne le regrette pas.

Citation:

Par ailleurs je pense que si un jour quelqu'un commet un préjudice à ton encontre tu viendras te plaindre, et invoquer la notion du "c'est pas bien", comme n'importe qui, donc les discours du type "c'est pas bien de faire la morale" sans façon. D'ailleurs, tu me fais la morale quand je suis méchant dans les débats. Bref...



Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas goûté à ton agressivité. Je sens que je vais pas m'éterniser dans ce débat vu le ton que tu as décidé de commencer à employer.
Quand tu commets un préjudice à mon encontre je suis dans mon bon droit de te le signaler.
Mais je viens pas te faire des leçons de morale à longueur de journée sur ce que tu devrais faire dans ta vie à gauche à droite.
Autrement dit je ne me mêle pas de ta vie, mais ça m'arrive d'intervenir quand je suis impliqué ou quand j'ai une responsabilité (par exemple je suis responsable de ce qui se passe sur ce site).
Et te faire des reproches n'est pas la même chose que te dire ce qui serait bien.
Eh tu sais quoi? Ce serait bien que tu t'engages dans une ONG.
Tu sais quoi? Ce serait bien que tu passes tes week-ends au Secours populaires.
Ou tu pourrais t'inscrire dans un parti de gauche et aider la cause.
Oh et puis tu pourrais...
Et tu pourrais...
Et puis y a ça aussi que...
Insupportable non?
Non sérieux, heureusement j'en ai rien à cirer, et c'est une bonne chose que j'en aie rien à cirer: tu fais ta vie et ça me regarde pas, j'ai pas à m'en mêler. Heureusement qu'on passe pas notre temps à se dire les uns les autres ce qu'on devrait faire.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/08/2023 à 15:21:48. (24597 messages postés) -

Je n'ai pas encore vu la vidéo (45 minutes quand même).
Je m'étonne que le mec qui a fait 3 gosses soit là à nous dire que c'est pas bien de faire des enfants. :p

A mon sens cet argument-là est à retourner contre lui-même:

Citation:

on surévalue le bonheur de nos vies, on a tendance à ne pas voir toute la souffrance réelle qu'elles comportent.



Autrement dit, ça vaut aussi pour nos enfants, qui donc surévalueront le bonheur de leurs vies.
Au fond quand on interroge les gens dans la rue, ben ils sont plutôt contents d'être en vie, y en a pas beaucoup qui répondent que non, ils auraient préféré ne pas naître. Même si cette réponse n'est pas rationnelle, c'est quand même ce qu'ils pensent sincèrement. A partir de là peut-être qu'il n'y a aucun problème (hormis si on est sûr que l'enfant aura une vie pourrie, ou pour des questions écologiques mais c'est un autre sujet).

Citation:

>>> Enorme manque dans la vidéo : le tableau utilitariste d'ensemble. LE gros truc qui fait pencher tout le monde vers la pro-natalité c'est évidemment que pour beaucoup de gens, faire des enfants est un besoin, cela comble un manque ou fournit une source d'épanouissement, bref c'est lutter contre de la souffrance morale. Mais évidemment c'est un cercle vicieux qui s'auto-entretient.



J'avais lu un bouquin que j'ai bien aimé, de Henri Laborit ("L'éloge de la fuite"), qui disait en gros que faire des enfants, c'était une sorte d'acte un peu désespéré pour nous donner une forme d'immortalité, pour nous projeter au-delà de la mort. Ca m'avait pas mal marqué. L'enfant c'est celui qui nous survivra, c'est ce qu'il restera de nous, après. On ne fait pas des enfants juste pour le plaisir d'élever des gosses, on le fait aussi pour ça je pense.

Citation:

Voilà, tout ça en ayant fait moi-même 3 enfants MAIS en étant parfaitement conscient de l'acte égoïste que cela représente et à quel point ce n'était pas rationnel ni sage. Et je parle même pas de l'impact écologique.



Non non parce que tout ce que nous faisons est toujours en accord avec notre code moral, même si on ne s'en rend pas compte.
En faisant des enfants à trois reprises tu as considéré que la souffrance engendrée vaudrait moins que, au choix, ton bonheur, ou le potentiel bonheur de tes enfants, ou bien qu'il n'y aurait pas tant de souffrance que ça, ou quelque chose du genre. La morale réelle est souvent cachée, mais on ne fait jamais quelque chose en se disant "je ne suis pas d'accord avec ce que je fais mais je le fais", ce n'est à mon sens pas possible. On en a déjà discuté plein de fois, je sais que vous n'êtes pas d'accord mais c'est pas grave je vais le rabâcher une fois de plus. :D
C'est exactement la même logique que celui qui dit "je fais X mais X me donne moins de bonheur que si je faisais Y" et vous utilitaristes vous répondez à juste titre que non, tu as fait X parce que même si X te désavantage sur plein d'aspects, la bonne conscience d'avoir fait X te procure plus de bonheur que de faire Y, donc tu as quand même fait le choix qui maximisait ton bonheur (en écartant l'hypothèse d'un choix erroné, d'un mauvais calcul).
Quand tu fais X tu es en accord avec X. Tu as pesé le pour le contre et tu as décidé que le pour l'emportait.

Citation:

Notre seule "mission" en tant qu'êtres dotés d'intelligence c'est de tout faire pour créer un environnement propice au bonheur de notre descendance. Ca englobe l'éducation, la protection et l'accompagnement de nos enfants tout au long de leur vie, conc si possible éviter de les abandonner quand ils sont adultes ou les bouffer quand ils sont enfants, comme les hamsters :F



Bof, on n'a pas de mission en fait. Dire qu'on a une mission c'est un discours presque religieux. L'existence précède l'essence, comme disait l'ami JP.

Citation:

Et d'un point de vue égoïste, être parents ça rends généralement les gens heureux, les parents, la famille, etc... donc bon, l'être humain est à la recherche perpétuel du bonheur, il est tout à fait légitime de le voir à travers le fait de fonder une famille.



Oui je suis d'accord avec ça, d'un point de vue utilitariste il est quand même possible que le bilan soit positif à faire des mômes.
Et donc à supposer que la prémisse soit validée (en fait pas vraiment):

Citation:

j'imagine qu'en toute logique vous incitez partout autour de vous à faire des enfants ?



Pourquoi j'encourage pas tout le monde à en faire? Et toi pourquoi tu encourages pas tout le monde à faire les trucs que tu trouves bien? Ca me regarde pas, c'est pas trop mon trip de me mêler de la vie des autres et leur faire la leçon de morale. ;) A se comporter comme ça on deviendrait juste insupportable.

J'aurai peut-être un avis différent quand j'aurai vu la vidéo.

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Posté dans Forum - [RMMV] Vita

Sylvanor - posté le 24/08/2023 à 22:51:11. (24597 messages postés) -

Très réussi visuellement oui!
Le gameplay tourne un peu en rond c'est dommage, l'idée d'ajouter du point & click est bonne je pense.
Dommage que ça soit à l'arrêt/à l'abandon, j'espère que tu vas trouver quelqu'un pour te dépanner. Bon courage! :)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 24/08/2023 à 15:34:04. (24597 messages postés) -

Avec la sortie de Blasphemous 2, j'ai eu envie de faire le 1.

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Bon c'était vraiment super.
Le pixel art est assez dingue, non seulement très beau, détaillé, fluide, riche en animations, mais la direction artistique dans son ensemble est excellente avec des tonnes de trouvailles, de boss rigolos et horribles, d'endroits magnifiques.
Pour les amoureux de parallaxes comme moi c'est un vrai bonheur il y a beaucoup de plans qui se superposent à chaque fois.

C'est l'enfant prodige de Dark Souls et Castlevania en tous points, on retrouve le système de "feux" de Dark Souls, les potions façon fioles d'Estus, les boss assez durs avec patterns à apprendre, l'histoire ultra cryptique (j'ai rien compris), le trip moyen-âgeux horrifique, l'optimisation de l'équipement... Et puis l'exploration en 2D façon Castlevania. Commun aux deux: un monde cohérent où toutes les zones communiquent, avec des raccourcis à débloquer.

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J'ai adoré, fini en 2 jours et demi à 95% avec la fin A (la bonne). J'ai pas tenté la fin C pour laquelle il fallait recommencer le jeu en NG+, ça va j'ai ma dose.
J'ai pas fait les derniers % parce que vraiment on sait pas trop où chercher, genre les espèces d'anges dans des cases il m'en manquait qu'un, et on n'a pas d'indicateur par zone ce qui fait que bon me retaper toute la map dans l'espoir de le retrouver bof. C'est un peu le reproche que je ferais au jeu comme à beaucoup de ses semblables (je pense notamment à Hollow Knight), à la fin on refait des tonnes d'allers retours et c'est un peu gonflant. Surtout quand on ne sait pas qu'on peut débloquer le téléport d'un "feu" à l'autre, via les donations... On fait beaucoup de kilomètres.

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Mais sinon bref à part ça vraiment excellent. Quelques défis très difficiles avec les DLC au niveau des boss. J'ai pas tout fait, il y a les espèces de parcours pour réparer le miroir, ça parlera à ceux qui ont fait le jeu, j'ai laissé tomber après avoir réussi le 3ème, j'y ai passé un temps fou, avec les pics partout une erreur on perd et faut tout recommencer bon là j'en ai eu marre.

Bref un super jeu, ça pourrait plaire à ceux qui sont en manque de Souls même si c'est en 2D, c'est un jeu inspiré, varié, super bien foutu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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