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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 14/01/2023 à 12:59:02. (24597 messages postés) -

Assez étonnant, je serais curieux d'en lire plus et notamment sur la méthodologie employée, mais l'article est payant. Tu es abonné?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Votre artiste préféré (pas de digital)

Sylvanor - posté le 13/01/2023 à 20:58:49. (24597 messages postés) -

Ah mince si j'avais su que j'avais posté cette image il y a des années j'en aurais mis une autre. :p
Oui la peinture et l'art traditionnel ça amène des contraintes terribles.
Il n'y a pas de Ctrl+z, mais pas non plus de calques. Pas moyen de se dire "bon le fond est trop clair, je vais l'assombrir tranquillement avec un réglage ou un gros pinceau sombre en faible opacité", non, c'est trop clair t'es bon pour tout repeindre.

Jacques Resch il continue de peindre mais c'est compliqué de suivre, il a pas de site web. Des fois on voit poper des images dans google images, et on se prévient avec mon père. Il a une page Facebook maintenant où il poste des photos de ses tableaux mais elles sont dégueulasses.

Citation:

En général aussi, les dessins de Sylvanor n'ont pas cette perspective contorsionnée



La plupart du temps les tableaux de Resch non plus, celui-ci est assez particulier. Généralement il aime bien les grands espaces, avec une composition assez proche des peintres flamands qui font des ciels. Le bas très chargé en détails et trucs à voir, et un ciel assez aérien et dégagé.

Einherja c'est chouette.
Ca me fait penser un peu à du Naohisa Inoue version plus manga, avec des traits à l'encre et des couleurs pastels.

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Posté dans Forum - Votre artiste préféré (pas de digital)

Sylvanor - posté le 13/01/2023 à 17:02:43. (24597 messages postés) -

Difficile d'évoquer la gravure sans évoquer Gustave Doré, un classique, probablement le plus connu, mon préféré aussi (et qui a fait de splendides peintures, moins connues).

Chez Rembrandt oui on pense surtout à la peinture, il a des couleurs et une lumière magnifiques, j'adore Rembrandt aussi. Le Douanier Rousseau aussi j'aime beaucoup, on connaît surtout ses décors forestiers un peu naïfs mais y a vraiment beaucoup d'autres choses j'ai récemment acheté un bouquin pour le CDI qui rassemble l'intégrale de son oeuvre et il a été beaucoup plus productif que je ne le pensais.

Jacques Resch
1946-toujours vivant
Peinture

J'ai une histoire très particulière avec Jacques Resch: c'était un collègue de mon père quand j'étais enfant (moins de 10 ans).
Mon père étant tellement fasciné par ce qu'il faisait, qu'on avait régulièrement en prêt à la maison ses toiles. Ça trônait dans le séjour et je peux vous dire que c'était magique, et que ça faisait un vide terrible quand il les reprenait au bout d'un moment.
Et moi je regardais ça avec mes yeux d'enfant, totalement hypnotisé, et ça m'a marqué à jamais.

Il n'est pas connu le type, il vit toujours en Afrique (au Burkina Faso, là où j'ai grandi), bien qu'il soit Français.
Son travail rappelle un peu celui de Bosch, avec souvent une composante futuriste/science-fiction (là on la voit pas trop sur l'image que je vous ai choisie mais je n'ai droit qu'à une image, vous la verrez si vous cherchez sur Google).
Les reproductions photo ne rendent pas justice à son travail, les couleurs sont incroyables en vrai, il y a un éclat, une profondeur, c'est vraiment formidable.
Et il y a plein de peintures qu'on ne trouve pas sur le net. Voir ça en vrai c'était une des expériences les plus fortes de ma vie et il a bien sûr eu une forte influence sur moi (même s'il ne l'a jamais su).
La peinture de Resch, c'est le surréalisme mêlé au fourmillement de la peinture médiévale, c'est la poésie et le cauchemar, c'est une qualité dans la finition délirante on peut se coller à la toile c'est lisse et précis, c'est juste fou.

image

C'est difficile de ne mettre qu'une seule image.
Un jour j'aimerais en avoir un original à la maison. Mais c'est super cher évidemment (enfin moins qu'un artiste de renommée internationale, ça reste possible pour un mec normal d'en posséder une).

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 12/01/2023 à 17:03:16. (24597 messages postés) -

En ce qui me concerne, contre.
L'idée de mettre une limite me paraît déjà discutable, mais 2h en plus c'est une limite assez basse, beaucoup de films sont au-dessus. Le format d'un peu plus de deux heures est très courant. Ça me pose vraiment un problème de restreindre à ce point le champ des possibles.
Je dis ça alors que je pense que ma prochaine proposition de film sera nettement plus courte.
Quitte à faire des compromis je préfère encore qu'on accepte Azra et Flaco dans le groupe même s'ils ne regardent pas tous les films.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 11/01/2023 à 15:41:40. (24597 messages postés) -

Ben je pensais qu'on allait continuer plus ou moins indéfiniment en faisant de nouveaux tours à chaque fois. Moi je suis partant pour continuer.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 11/01/2023 à 14:27:55. (24597 messages postés) -

J'ai fini le remake de
Crisis Core!

image

Alors comment que c'était bien?

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"S'il te plaît fais que ce jeu soit bon!"

EH BEN RATÉ!!
EH NON c'était PAS BIEN DU TOUT!


Ce qui est impressionnant avec Square-Enix c'est que ça fait 15 ans qu'ils me déçoivent mais ils en sont encore capables en 2022.
Pourquoi suis-je si naïf? Pourquoi ai-je toujours de l'espoir? Ma relation d'amour-haine avec Square-Enix finira-t-elle un jour? Peut-être prends-je du plaisir à détester Square-Enix, au fond? Peut-être chez Square-Enix prennent-ils du plaisir à me donner du plaisir à les détester, au fond?

Alors pour être honnête c'est davantage le Square-Enix de 2007 qui me déçoit que celui de 2022, puisque je n'avais pas joué au jeu à l'époque, et donc ça a été pour moi une découverte.
Par ailleurs ils ont fait avec ce jeu ce qu'à mon avis ils auraient dû faire avec le FFVII original, c'est-à-dire qu'ils l'ont juste modernisé techniquement, mais ils n'ont pas tout réécrit/transformé. C'est un remake fidèle.

Crisis Core a il me semble plutôt bonne réputation, et remonte à 2007 alors je me disais bon, à l'époque ils faisaient peut-être encore de bons jeux, et si ce jeu est aimé ça doit sans doute être pas mal.

Du coup ben non c'était plus ou moins nul à chier.
Donc dans Crisis Core on incarne Zack et on assiste à des événements que FFVII ne mentionnait pas, avec de nouveaux persos: Angeal et Genesis, qui se croisent et aboutissent à la conclusion tragique de l'histoire de Zack qu'on connaît dans le jeu d'origine.

Le problème, c'est que toutes les nouveautés de l'histoire sont vraiment pourries. Genesis est donc l'antagoniste principal, mais il est insupportable. Il passe son temps à réciter des passages d'une pièce de théâtre dont on se fout totalement, qui s'appelle Loveless, et qui a dans le jeu la réputation d'être un chef d'oeuvre mais qui a l'air nulle à chier, avec un style ampoulé et grandiloquent, des phrases interchangeables qui ne veulent rien dire. Et vraiment le mec c'est genre 80% de ses répliques c'est juste ça, des citations creuses de la pièce creuse.

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"Alors écoutez bien ça va être profond...
(Prend son inspiration)

Le don de la déesse est un mystère infini.
Pour l'atteindre, nous prenons notre envol.
Des rides se dessinent à la surface de l'eau,
L'âme errante ne connaît aucun repos. "


Mais TAIS-TOI MEC c'est NUL ton truc!!

Globalement les dialogues semblent écrits par des ados sortis du lycée, les persos ont l'air naïfs à souhait, les grandes leçons de morale n'ont aucun intérêt ("vis tes rêves", "protège ton honneur" répétées en boucle du début à la fin du jeu). Les persos ont des comportements absurdes, incohérents: Angeal et Genesis se barrent quand une aile commence à leur pousser du dos et se mettent à faire la guerre à la Shinra, mais d'où ça sort ça? Premier réflexe tu vas voir le médecin quand il t'arrive un truc comme ça.
Et alors on se retrouve à affronter une "armée" de clônes de Génésis, mais vraiment une armée, y en a des centaines, mais on sait pas d'où ils sortent, quand on arrive chez eux c'est toujours des hangars pourris avec genre deux trois machines, y a personne. D'où sortent tous ces clônes? Comment ils recrutent? Quelles sont leurs revendications? Comment sont-ils organisés? Tout ça on n'en saura jamais rien.
Même Sephiroth n'a plus de cohérence, son passage du côté obscur arrive à être encore plus mal écrit que celui d'Anakin. Le type dégage un vrai charisme pendant quasi tout le jeu ça c'est très bien, il incarne également la stabilité, c'était une bonne idée. Et puis tout d'un coup c'est quasiment le retournement en 10 secondes chrono: "Tiens une inscription Jénova" "Eh Sephy (c'est Zack qui parle) t'as vu y a une inscription Jénova en haut de la salle du réacteur, c'est comme ta moman eh t'as vu bizarre non?" "Argh non impossible ah je suis un monstre bon je vais te taper et me barrer et puis tuer tout le monde".

image
"Je suis fâché tout rouge, sur le panneau en haut y a marqué le nom de maman! Je vais tuer tout le monde! PERSONNE n'écrit le nom de ma maman sur des panneaux, C'EST BIEN COMPRIS?"

Il y a quelques efforts de mise en scène, quelques scènes calquées sur celles du jeu original, avec les mêmes répliques et tout, pourtant le revirement de Sephy ne marche pas. Probablement parce que la narration de FFVII original est plus elliptique, parce qu'on connaît moins les persos. En montrer plus est un risque, qu'on peut prendre si on sait faire, mais là, ils ne savent pas faire.

Les persos qui basculent du côté obscur ont une tendance à venir taper Zack sans qu'on comprenne pourquoi, puis à se suicider, c'est consternant.

Les chapitres s'enchaînent entre le déroulement dramatique qui ne fonctionne pas, et les scènes avec Aeris qui sont assez niaise et ridicules (le gosse qui vole le porte-feuilles, la construction de chariots), et alors qu'elles auraient pu être touchantes, elles sont juste banales et ennuyeuses, avec des répliques qui font qu'on a envie de regarder sa montre à chaque fois qu'ils l'ouvrent.

La relation entre Sephiroth est Zack est sympa, mais il y a toujours des trucs qui ne fonctionnent pas: à partir d'un moment Cloud ne met plus son casque, c'est le seul soldat de la milice à ne pas mettre son casque, personne n'a l'air de trouver ça bizarre, et à un moment quand il le remet Zack lui fait une réflexion "ben alors mec tu remets ton casque?" MAIS ÉVIDEMMENT TOUT LE MONDE MET SON CASQUE c'est vraiment absurde il y a des scènes avec genre 20 soldats autour, il est LE SEUL à pas avoir son casque et personne dit rien hein, mais pourquoi, POURQUOI vous avez fait ça, à quel moment on y croit!?

En gros ce qui est bon n'est pas nouveau, ce qui est nouveau n'est pas bon.
Sauf la petite Cissnei évidemment.

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"Je ne voulais pas venir dans ce jeu, on m'a forcée, je le jure!"
Je sais, Cissnei. Il n'y a que du bon en toi, je n'en ai jamais douté.
Cissnei je t'aime.

Concernant le gameplay c'est à la fois bon et pas bon.
Le système de combat est sympa, il y a eu une modernisation des touches par rapport au jeu de 2007 et ça ressemble pas mal à FFVII Remake.
Je suis pas du tout fan de l'OCR, une sorte de roulette qui fait que les évolutions de matérias et les transcendances se font aléatoirement (et sur laquelle on n'a quasi aucune influence), mais bon ça passe.

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- Je sors avec toi si tu fais un bon jeu.
- Ça a l'air facile, on va partir de FFVII, tu sais c'était un super jeu, avec d'aussi bonnes bases on peut pas se gourer.
- Attention, il y a peut-être un piège...


Cependant, il faut qu'on parle des missions. Il y en 300. Et elles sont nulles mais alors nulles à chier, c'est tout le temps la même chose, les mêmes maps, les mêmes ennemis, juste de plus en plus forts. Et comme quasiment tout se débloque tout tout de suite, vous pouvez quasiment faire toutes les missions dès le début. Moi qui fais toujours le contenu annexe j'y ai passé des heures. Du coup on n'avance pas, c'est chiant, et à la fin on fait tout le jeu en butant tous les ennemis en un ou deux coups même les boss parce qu'on est trop fort.
Sephiroth battu en deux coups ça casse un peu l'aspect dramatique de l'histoire.
En fait il aurait mieux valu équilibrer la progression et les missions, j'aime être récompensé par le contenu annexe mais là c'est disproportionné.
300 missions comme ça, 300! Mais ils sont fous, pourquoi pas 3000 aussi tant qu'on y est? Je sais: ils auraient dû programmer une IA pour générer de nouvelles missions aléatoirement jusqu'à en avoir 10 000. Mince, j'espère qu'ils n'auront jamais cette idée ils en seraient capables.

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"Oh allez, on était à ça de faire un bon jeu, juste à ça.

Et puis ces missions mais quelle purge je me suis senti insulté. Je suis quand même allé loin j'en ai fait 92%, je voulais voir le contenu de fin de jeu (équipements et missions), avec un perso bien optimisé on enchaîne à peu près vite les missions, mais vraiment c'était super chiant, avec combats tous les 10 pas, souvent même moins que ça, comment on peut aimer ça? (Et comment j'ai pu en faire autant?). Et le contenu de fin de jeu ben y a rien à voir c'est toujours les mêmes maps mêmes musiques mêmes monstres avec plus de stats.
Et ce fameux effet de mort subite que la moitié des monstres ont sur leurs attaques à haut niveau, qui donne envie de jeter sa manette par la fenêtre. Très très peu d'équipements en protègent, on n'a pas envie de les mettre parce que ça bouffe un slot d'équipement, on se dit qu'on arrivera à parer ces attaques, mais le problème c'est que le perso met trop de temps à s'arrêter et les monstres attaquent trop vite (souvent, pas de laps de temps entre l'annonce de l'attaque, et l'attaque), en plus ils ne sont pas étourdis par nos attaques, donc on subit l'attaque qui fait mort subite sans avoir pu l'anticiper, c'est vraiment hyper rageant.

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"Ok, mission 284, j'ai déjà vu cette map 140 fois, ces monstres 79 fois... Y a juste l'emplacement des coffres et leur contenu qui change... Je vais m'éclater."

Mention spéciale aux boss qui sont protégés contre les attaques physiques ET magiques, ET contre celles qui passent à travers les protections, ET contre les sorts qui retirent les protections.
Comment peut-on les battre alors? Eh bien grâce aux transcendances de l'OCN, c'est-à-dire des super attaques qui se déclenchent aléatoirement.
Eh oui, mais donc c'est aléatoire. On peut attendre 10, 20 minutes sans en avoir, c'est là le problème, puisqu'on n'a aucune influence dessus. On a juste une indication, et ça peut durer TRÈS TRÈS LONGTEMPS!!
Mais QUI a eu cette idée, qu'on me l'amène, je vais l'attacher à une laisse à l'arrière de ma voiture et on va aller se faire un petit rallye en montagne!?

La présence de ces missions finit même par être incohérente avec l'histoire: on peut continuer à les exécuter alors qu'on se retrouve recherché par la Shinra, du coup on est à la fois ennemi et allié de la Shinra, plus aucun sens.

Voilà voilà. Les seuls moments ok c'est le tout début du jeu quand les persos sont à peu près cohérents, et le moment où on part à Nibelheim pour la mission qu'on connaît dans le FFVII original, forcément il y a un petit pincement au coeur, on sait comment ça va finir, et puis la toute fin, ça finit mal on le savait, c'est cool un jeu qui finit mal, c'est rare. J'émets tout de même une légère réserve, à la fin du jeu Zack offre son épée à Cloud, je préférais la version du jeu d'origine où Zack meurt sans rien dire et Cloud lui pique l'épée. C'était moins romantique, moins épique, ça rendait Cloud plus négatif.

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"Allez mec, courage, on a presque fini le jeu!!"

Au passage on a déjà ce système ignoble de messagerie comme dans beaucoup de jeux modernes, on reçoit beaucoup de mails, alors y en a pas un nombre écrasant ça reste à peu près raisonnable, mais leur arrivée nuit au dramatique de l'histoire: par exemple quand on reçoit un mail de Cloud qui est dans les pommes à 3 mètres dans la pièce d'à côté, puis un deuxième qui ressemble à du spam 20 secondes plus tard. Quand on reçoit des mails de gens de la Shinra à notre réveil 4 ans après avoir été enlevés, comme si le temps n'avait pas passé. Quand on reçoit un mail des "fan clubs" des membres du Soldat, avec des propos débiles alors qu'on est en pleine intensité dramatique avec Nibelheim qui brûle!

Sur les quêtes annexes (il y a eu un effort, il y en a quelques unes), bon généralement c'est pas très intéressant, mais il y a de la variété. En revanche, j'ai pas apprécié les instructions contradictoires: certains espions à retrouver sont mal indiqués ce qui porte à confusion, le dernier secret de Nibelheim est indiqué comme étant en ville alors qu'il est à la sortie et quand on arrive en ville on a une cut scene et on peut plus revenir en arrière du coup impossible de le récupérer, bref tout ça est assez hasardeux et mal pensé.

Les donjons de la quête principale sont généralement très courts et linéaires, il n'y a pas d'exploration. De toute façon la quête principale est assez courte.

Le remake en lui-même est honnête: tous les éléments ont été refaits et le jeu a globalement l'allure d'un jeu actuel.

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Certains éléments sont directement tirés de FFVII Remake, c'est assez cohérent, bon pas grand chose à dire FFVII Remake était un jeu très beau dans l'ensemble. Bien sûr le secteur 5 n'a plus son aspect dangereux et mal fâmé qu'il avait dans le jeu d'origine, il a fallu que j'en fisse le deuil, mais j'y étais déjà préparé. Il y a quelques faiblesses comme le réacteur dans la neige qui a un peu l'allure d'une zone entre la PS3 et la PS4, ou les montagnes au loin qui sont un peu angulaires à Nibelheim, la plaque de Midgar qui est toujours un jpeg un peu pixellisé (mais ça passe), mais sinon y a pas d'arnaque.
Cependant, comme les testeurs de la presse l'ont dit, à juste titre, rien n'a changé sur la mise en scène, donc quand on a des cinématiques c'est "moderne" mais quand on a des cut-scenes avec les graphismes du jeu, en général les persos sont assez fixes et ont des réactions assez mécaniques.

Reste les musiques, en général les réorchestrations sont assez réussies. Les nouveaux thèmes sont pas mal sans plus, rien de brillant mais ça s'écoute, le problème étant plutôt qu'on les réentend jusqu'à plus soif.

Voilà, du coup pour conclure: remake honnête, mais jeu d'origine médiocre voire carrément mauvais à bien des endroits.
J'en attendais beaucoup plus car il me semble qu'il a assez bonne réputation.
J'entends bien que c'était un jeu destiné à une console portable et donc au budget plus contenu. Mais les dialogues débiles et le scénario pourri c'est pas une question de budget! Les missions ultra répétitives et le jeu mal équilibré c'est pas une question de budget! Quelle surprise de voir que le scénario est de Nojima au générique de fin... Nojima qu'est-ce qui t'est arrivé!? Pourquoi as-tu fait ça? Cherchais-tu à te venger de quelqu'un ou de quelque chose? C'était si infect, ce qu'on servait à la cantine chez Square-Enix à l'époque?

Bien dommage qu'ils aient saccagé un super jeu en changeant tout (le FFVII original transformé dans le remake) et tout gardé dans un jeu médiocre alors que c'était l'occasion d'en faire un truc bien (Crisis Core).

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"Allez fais pas cette tête, y a la suite de FFVII Remake qui sort à la fin de l'année, cette fois ce sera la bonne, je le sens!"

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Posté dans Forum - Le retrogaming et sa mode immonde

Sylvanor - posté le 11/01/2023 à 02:01:21. (24597 messages postés) -

Citation:

rien qu'en pensant a la manœuvre de déplacement dans tomb rider par exemple, c'etait génial "avant" mais aujourdhui c'est plus possible..



Ah ah ouais mais c'était déjà chiant à l'époque ça. :p
Quand tu me parles de la PS1 je pense à FFVII/VIII/IX, à Crash Bandicoot, à Spyro the Dragon, à Medievil, à Tekken 1 à 3, à Destruction Derby, à Oddworld, à Soul Blade, à Wipeout, à Chrono Cross, à Legend of Mana, à Valkyrie Profile, à Ridge Racer, à Metal Gear Solid, bon j'ai des étoiles dans les yeux vraiment.

Citation:

Puis aussi c'est une sorte de phantasme en quelque sorte de pouvoir jouer aux jeux que l'on pouvais pas forcement avoir avant mais si c'est pour payer plus cher, non.



Ben si c'est pour pouvoir jouer aux jeux de l'époque que tu pouvais pas forcément avoir tu as l'émulation, c'est facile c'est gratuit, si tu veux retrouver les sensations de la vieille manette je suis sûr qu'il y a des imitations de manettes PS1 pour PC à brancher en USB, tu branches ton PC à ta télé et c'est réglé.

En ce qui concerne les jeux j'ai pas le sentiment que les jeux d'autrefois étaient meilleurs que ceux d'aujourd'hui. Petite exception pour les jeux Squaresoft de la période PS1 c'est vraiment formidable ce qu'ils ont fait, en plus à une cadence incroyable et d'une super diversité, bon et puis après ça n'a plus jamais été pareil. Concernant le reste, il y avait des jeux excellents, mais comme aujourd'hui. Sans doute faut-il se méfier de la nostalgie (ce qui vaut probablement aussi pour moi quand je parle des vieux jeux Square).

Moi j'aime bien Skyrim. Il a de gros défauts mais de belles qualités aussi. En 2011 c'était quand même un sacré truc.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 10/01/2023 à 18:55:09. (24597 messages postés) -

Ah ah trop bien l'écran titre en pixel art, ça donne envie de voir d'autres trucs.

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Posté dans Forum - Le retrogaming et sa mode immonde

Sylvanor - posté le 10/01/2023 à 11:30:09. (24597 messages postés) -

Citation:

A chaque fois que je vais en magasin pour me dire aller je saute le pas. Je regarde le catalogue de jeu, ba rien me botte et me donne envie d’acheter une next gen.



Y a plein de jeux qui ont l'air cools sur PS5: Ratchet & Clank, Horizon 2, Demons Souls remake, God of War Ragnarok... Je dois en oublier.
Et puis des jeux dernière génération qui sont pas que sur PS5: les Ori, Cyberpunk, The Witcher 3 (qui a eu récemment une petite mise à jour graphique sympa), Elden Ring, Kena, Returnal, Hadès, Last of us 2...
Et des jeux de la génération d'avant (PS4/Xbox One) qui valent le coup d'oeil y en a des tas: Dark Souls 3, Bloodborne, Sekiro, Horizon 1, God of War, Pathless, Mortal Shell, Doom Eternal, Manifold Garden, A Plague Tale 1, Detroit Become Human, FFVII Remake, Last Guardian, Mass Effect Andromeda et je pense que j'en oublie plein.

Si c'était pas si cher je serais bien pris une PS4. Mais avec les prix actuels j'ai vraiment l'impression de jeter l'argent par les fenêtres, surtout qu'il y a plein de jeux à se faire sur PC.

Moi c'est la génération PS3/Xbox 360 avec laquelle j'ai plus de mal, j'ai le sentiment que beaucoup de jeux de cette époque ont des éclairages un peu sales, des ambiances trop noires/marrons très typées. Et sur les environnements ouverts, les paysages naturels, ça devient assez souvent douloureux comme retour en arrière, on perd beaucoup de choses, alors que je trouve le gap entre la génération PS4/XBox One et l'actuelle plus ténu.

Après c'est une question d'envie j'ai eu aussi une période où y avait rien qui me faisait envie en matière de jeux vidéo, mais globalement je pense qu'on traverse une période assez positive pour le JV, beaucoup de jeux indés sympa, les grosses productions sont pas mal en général, il y a une belle diversité, je crois qu'on commence à sortir des immenses open worlds avec 3000 fois les mêmes trucs à faire... Le seul inconvénient c'est les jeux de plus en plus lourds et longs à télécharger, et puis le prix rédhibitoire des jeux en boîte, 80 balles un jeu mais ils sont fous!

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Sylvanor - posté le 10/01/2023 à 01:18:43. (24597 messages postés) -

Ok j'ai vu le film.

C'était pas mal, y a du bon et du moins bon globalement. Attention il y a quelques spoilers dans ma critique.

Pour commencer avec le très positif, l'animation et les visuels sont vraiment de très grande qualité. C'est particulièrement fluide, les décors sont sophistiqués, il y a plein de trucs qui bougent, dans les foules tout le monde est animé, dans les décors y a souvent des petits machins animés, les combats sont très impressionnants, vraiment on sent qu'y a un max de pognon chez Ankama c'est du meilleur niveau, le film n'est jamais paresseux.

L'animation n'est pas seulement faite avec une débauche de moyens mais aussi avec un certain talent, les mimiques des persos sont assez réussies, le sportif est vraiment marrant d'ailleurs, ou la magicienne quand elle est bourrée. Les poses des persos pendant les combats, les mouvements de caméras, le déformations des corps, la gestuelle, tout ça est bien senti, efficace, avec une patte assez particulière, c'est pas du Disney, c'est pas du manga, ça marche bien. Je connais pas Dofus j'ai juste vu des screens et joué 5 minutes à la beta au début des années 2000 mais on reconnait bien les ambiances. Les décors sont très beaux, beaucoup de détails.

Maintenant je dois le dire il y a des trucs qui agacent un peu. Les voix ça souffle le chaud et le froid, celles des adultes fonctionnent bien mais j'ai du mal avec celles des deux gosses (le héros et sa copine), surtout la copine qui vrille un peu les tympans et n'est pas toujours facile à comprendre. Les scènes du début où ils passent leur temps à gueuler tous les deux je me suis senti très seul devant mon écran. C'est étrange j'ai l'impression que dans les films d'animation ils ont du mal à faire des voix d'enfants "sobres" alors que dans les films avec de vrais acteurs ça n'est généralement pas un problème.
Il y a des éléments trop prévisibles dans l'histoire: le fait que le vieux chat va mourir on le devine dès qu'il commence à se battre, scène déjà vue 10 000 fois, le fait que la méchante magicienne soit la mère du héros pareil je l'avais deviné (bon on l'apprend tôt c'est pas trop grave), le fait qu'elle soit pas si méchante mais en fait si, là aussi trop prévisible. J'avais aussi senti qu'elle était pas la vraie coupable, juste je pensais que ce serait le roi le méchant (il a l'air un peu ridicule au début et je me suis dit que ça lui donnerait une utilité), j'y étais pas tout à fait, ça fonctionne mieux avec l'explication qu'ils donnent à la fin, et ça justifie bien sa colère. C'est un bon perso cette méchante. En plus elle est mignonne c'est une vraie milf.

Il y a des choses mieux senties, comme le chat siamois que le héros protège puis qui se sacrifie, là j'ai été un peu plus surpris, ça m'a plu. Le gag avec le sportif (bon j'ai mémorisé aucun nom) quand il soutient le rocher et puis en fait il fait juste semblant j'ai éclaté de rire.

Au niveau du scénario au-delà des trucs prévisibles il y a des trucs invraisemblables comme quand la petite mage apprend que pour le sort de magie noire il faut sacrifier 1000 personnes, et là y a l'autre qui fait "eh j'ai vu une machine dans les égoûts" et hop ça y est on a compris le plan de la méchante mais c'est juste pas possible personne y croit à un truc comme ça. Genre la machine c'est FORCÉMENT celle de la méchante pour tuer des gens, hé moi j'aurais bien ri si en fait ça avait été une machine pour nettoyer les égouts et en fait rien à voir.
Bon et puis à la fin y a plein de morts dans les gradins mais le héros est pas touché, aucun perso important ne l'est en fait, on comprend pas trop pourquoi, d'ailleurs ils ont pas l'air de s'inquiéter d'être ciblés par la magie.
Au début on a évidemment les scènes classiques qu'on trouve dans 99,99999% des films d'animation adressés à la jeunesse: le perso principal qui aime ses parents/tuteurs, puis se retrouve en conflit, puis les quitte, alors que ces derniers ne voulaient que son bien mais sont un peu trop répressifs, bon et donc là au lieu d'embrayer sur le cliché où le héros s'émancipe et fait la leçon puis la paix avec ses parents, on a le cliché du parent qui se sacrifie au cours d'un combat héroïque contre le grand méchant.

Les dialogues fonctionnent parfois bien, parfois moins. Comme je le disais, la méchante est assez réussie, le chat siamois aussi. Le sportif ça marche pas du tout au début quand il dit tout le temps que le but c'est sa gloire, qu'il insiste sur les "je", je comprends le ressort comique mais j'ai trouvé ça ni crédible ni drôle, juste lourd "eh t'as vu je suis égoïste bon t'as compris hein, moi je suis le perso égoïste et égocentrique, au cas où ce serait pas clair je vais te le redire encore une fois", aucun individu n'aurait un comportement comme celui-là, en fait ça aurait été bien moins lourd qu'on comprenne son égocentrisme sans qu'il l'annonce explicitement.
Le perso devient plus cool par la suite, les scènes de drague pathétique sont plutôt marrantes, bien qu'un peu répétitives, et marchent bien grâce aux voix et aux attitudes des persos qui sont réussies.
La scène après les crédits d'ailleurs est bien trouvée et achève bien le film. Après bon, il rentre dans le schéma classique du perso qui dédramatise en amenant de l'humour et qui ne sert pas à grand chose d'autre (il fait quelques trucs à la fin mais il n'a en fait pas d'utilité à l'histoire), c'est quasiment un faire-valoir.

Voilà en gros. Je dirais que finalement le film souffre un peu des mêmes défauts que la plupart des grosses productions destinées à la jeunesse de ces 20 dernières années, et bénéficie de la plupart de leurs qualités: il y a les lourdeurs, l'aspect très prévisible, mais la réalisation de haute qualité, l'émerveillement devant l'animation, les persos qui pour la plupart suscitent de la sympathie. C'est au passage important pour moi d'avoir encore aujourd'hui de la belle animation 2D, alors que les grosses productions occidentales d'animation sont en majorité écrasante en 3D. Le vrai dessin animé est un savoir-faire que je crains parfois de voir disparaître.
Le film amène aussi quelques surprises: le style visuel qui échappe à la norme et a une vraie personnalité, quelques dialogues bien tournés, quelques voix bien trouvées, et on échappe aussi au pire: les dialogues et voix de rappeurs débiles avec langage de banlieue, les gags lourds déjà vus mille fois (bon on a le recrutement dans le stade mais après ça va), pas de chansons comédie musicale bien nazes ni de romance à l'eau de rose (c'est déjà beaucoup)...

Au final si je devais le situer par rapport à ce que j'ai vu des longs métrages d'animation occidentaux pour la jeunesse de ces 10-15 dernières années (j'écarte les animes japonais c'est trop différent), je pense que je le mettrais dans le haut du panier, malgré ses faiblesses. Mais je ne sais pas si je le recommanderais, ça dépendrait vraiment de la personne à qui je m'adresse. Je suis un client difficile avec ce genre de métrages. Peut-être que j'en ai trop vu et que j'ai besoin d'autre chose maintenant. Enfin voilà bref, du coup je dirais que pour moi c'était globalement quand même plutôt positif.

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Sylvanor - posté le 08/01/2023 à 15:39:23. (24597 messages postés) -

Je suis content que Lucky ait plu à quelques-uns (j'aurais aimé qu'il plaise à tous, mais bon, je me doutais que ce ne serait pas le cas).

C'est un film qui m'a fait une forte impression quand je l'ai vu.
C'est un film qui parle de la vieillesse, de la solitude, ce sont des sujets sûrement un peu banals, mais j'ai aimé le ton qu'il emploie, il y a une ambiance un peu douce-amère, jamais mélo: Lucky n'a pas l'air spécialement triste, il est juste un peu aigri et asocial, il n'a pas l'air d'avoir très peur de la mort non plus. On sent que la mort rode dans les dialogues, les relations entre les personnages, mais il n'y a pas de désespoir, juste un peu d'amertume, quelques moments d'agressivité qui ne durent jamais très longtemps. Il a même tendance à emmerder un peu le monde, mais les gens l'aiment bien quand même, on sent un mélange de pitié, de respect, d'affection, peut-être même un peu d'anxiété car il a un petit côté imprévisible, et tout est amené avec beaucoup de non dits, on comprend les choses sans qu'elles n'aient besoin d'être énoncées.
J'ai trouvé ça assez fin.
C'est un film qui effectivement, autant que je m'en souvienne, n'a pas de réelle fin, mais ça ne me dérange pas. Comme je le disais en parlant de Love Exposure, j'aime bien les fins ouvertes. L'objectif du film ce n'est pas de raconter une histoire, c'est de nous montrer une tranche de vie, c'est de nous transmettre une expérience de vie, en quelque sorte.

Et puis l'environnement m'a bien plu, ce bar où tout le monde semble légèrement décalé, juste suffisamment pour que finalement... On s'y sente à son aise, sans qu'ils n'aient tous l'air à moitié fous.
Et puis le désert (difficile de voir Harry Dean Stanton dans le désert sans penser à Paris Texas), une belle photo, de beaux plans fixes. Vu qu'il y a un côté biographique (apparemment) pour Stanton dans ce film je soupçonne que le désert et la présence d'un autre acteur d'Alien ne soient pas là par hasard. Il y a probablement d'autres clins d'oeil à sa carrière que je n'ai pas repérés. Le désert c'est peut-être une métaphore aussi: désert de sa vie, hostilité de l'environnement comme celle du monde qu'il a peut-être traversé dans sa vie. Dureté du climat, dureté de la condition humaine. Je sais pas, mais le film aurait pas été le même sans ces paysages désertiques.

Et enfin il y a la gestion des silences, le côté très contemplatif du film. En particulier quand il reçoit la visite de la nana et que tous les deux ils regardent la télé. On est partagés entre le fait de se dire que c'est quand même bien naze comme quotidien, et que finalement bon, c'est pas si terrible que ça, et eux un peu pareils, ils passent un bon moment et on sent qu'ils sont conscients que c'est pas une vie de rêve.

Voilà voilà, je suis content quand même que même ceux qui n'ont pas trop aimé aient apprécié de voir quelque chose qui sorte un peu de leurs habitudes (quoi qu'au fond ce n'est pas un film si "différent" que ça).

Bon bref, j'avais pas l'intention au départ de vous faire une critique du film que je proposais et puis finalement j'ai eu quand même envie d'en parler et c'est plus ou moins fait.

Kody: c'est qui Cheshire?

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Sylvanor - posté le 08/01/2023 à 00:12:05. (24597 messages postés) -

Peut-être commencer par Dark Souls 3 plutôt qu'Elden Ring qui est très très long, si tu veux pouvoir essayer plein de jeux à la durée raisonnable. DS3 est encore magnifique aujourd'hui.

Requiem c'est ultra beau oui, mais j'ai trouvé ça vraiment médiocre comme jeu malheureusement.
Comme jeu ultra beau et super je te conseillerais bien les Ori.
Et puis Cyberpunk c'est quand même une claque folle si tu as une très grosse config, et un jeu qui reste très chouette dans l'absolu malgré ses défauts.
Sinon tu as The Witcher 3 mais comme Elden Ring c'est un jeu ultra long.

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Sylvanor - posté le 06/01/2023 à 00:06:31. (24597 messages postés) -

Oh non, moi j'espérais une histoire d'amour entre le bloc L et le bloc carré, et enfin comprendre pourquoi le bloc I est toujours si droit et inflexible.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 05/01/2023 à 23:50:52. (24597 messages postés) -

Waouh merci beaucoup Adawinga pour ce super message, ça a fait ma journée, je me le suis relu 3 fois avec le sourire aux lèvres. :)
Je suis ravi que le jeu t'ait plu à ce point!
Je me suis vraiment creusé pour le scénario et les dialogues du dernier segment, je me souviens les heures passées dans le lit à fixer le plafond et à retourner le truc dans tous les sens, quand j'ai commencé à développer ce segment je savais que je voulais couper juste avant la fin, je savais à peu près la fin et les villes que je voulais mettre, mais pas très bien comment ça allait s'articuler, ce qu'allaient faire les persos et pourquoi.

J'en ai profité pour corriger le petit bug de l'Aë de Manalianne.

Je suis content qu'Aïnorie t'ait plu, effectivement c'est un peu son chapitre à elle, même si elle se révèle déjà à Darmalse. Son rôle est important et permet au jeu de ne pas être trop monolithique autour d'Alzarith.
La scène où

Spoiler (cliquez pour afficher)


c'est une scène que j'avais en tête depuis quoi, probablement 10 ans. Quel bonheur de l'avoir enfin concrétisée! Je me souviens qu'à l'époque j'étais même pas sûr qu'un jour j'aurais suffisamment avancé pour pouvoir la réaliser! :)

Moi non plus j'ose pas jouer méchant dans mes propres parties! :barbu

J'espère que la fin ne vous décevra pas! :)

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Posté dans Forum - Megaman X Corrupted

Sylvanor - posté le 02/01/2023 à 19:20:53. (24597 messages postés) -

J'ai pas tout regardé mais c'est complètement dingue, super envie d'y jouer.

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Sylvanor - posté le 31/12/2022 à 03:44:50. (24597 messages postés) -

Le premier c'est celui avec les pyramides sous la terre.
Celui avec les pics et la fonderie est celui que j'ai le moins aimé j'ai trouvé la difficulté des boss élevée à un stade absurde, et esthétiquement je l'ai trouvé un peu maladroit à certains endroits (bon il accuse son âge mais plus que les autres à mes yeux). Et puis y a des sortes d'ascenseurs à un moment qui m'ont bien gavé.
Le DLC dans la neige justement j'ai bien aimé les boss, mais il y a la zone facultative dans le désert de neige qui est nulle à chier et gâche un peu.

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Sylvanor - posté le 31/12/2022 à 03:24:06. (24597 messages postés) -

Ah non exact. Y en a un quasi pareil dans Avatar et je me suis laissé avoir. J'ai remplacé l'image, bien vu.

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Sylvanor - posté le 31/12/2022 à 02:19:42. (24597 messages postés) -

Oui tout à fait géniaux les designs de Chriss Foss.
Ça m'a rappelé ces bouquins avec lesquels j'ai grandi:

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...En mieux.
Mais y avait plein d'illus dans le même style dedans, meilleures que les couvertures qui sont pas terribles (ils avaient mélangé plein d'illustrateurs).
Très colorés, des designs un peu exubérants, avec ce charme des illus à l'aérographe de l'époque.

Je suis d'accord que ça aurait eu plus de gueule.
Pas forcément prendre ce style-là pour Avatar mais bref y avait moyen d'être un peu plus original en effet, que ce qu'ils ont choisi. Ce ne sont que des exemples.

Citation:

La technologie de la Terre futuriste d'Avatar se doit d'être froide, morne, sans vie, et non bariolée ou bio-mécanique



Ben c'est pas pour dire du mal d'Avatar mais je trouve pas la technologie montrée dans ce film (je parle pour le premier je n'ai pas vu le 2) spécialement froide, morne et sans vie.
Pour moi elle est juste banale.
Une technologie qui m'inspire quelque chose de froid, morne et sans vie ce serait ce qu'on voit dans 2001 l'Odyssée de l'espace, notamment le Discovery:

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Là oui, j'ai froid, je me sens déshumanisé, anxieux, seul, dépourvu de mes repères habituels, c'est une technologie à la fois crédible, qu'on sent faite pour être rassurante, et pourtant qui ne l'est pas du tout, c'est très malin.

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Même le petit module de sortie, là, il est super anxiogène, claustrophobique à souhait, et insectoïde avec ses pinces, on a vraiment pas envie de rentrer là-dedans (les vues à l'intérieur sont très réussies aussi), pourtant il est assez crédible.

Les vaisseaux dans Avatar...

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Bof quoi. C'est pas nul mais bon, on les oublie aussi vite qu'on les découvre, ils ne racontent rien, ils sont quelconques.

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Sylvanor - posté le 30/12/2022 à 22:37:54. (24597 messages postés) -

Je pense qu'il faut juste essayer de trouver le bon équilibre entre participation et obligation, et essayer de se faire un peu confiance les uns les autres.
Je veux dire par là que je ne connais pas de club où tu te fais engueuler parce que tu manques une ou deux séances. Mais en même temps l'intérêt du club vient du fait qu'on s'impose tous une petite discipline, sinon justement il ne sert plus à rien.
De la même manière, on peut supposer qu'on propose des films qu'on a bien aimés, parce qu'on cherche pas à ennuyer les autres.
Et je suis assez d'accord sur le fait que l'idée c'est sortir de sa zone de confort, de voir des trucs un peu originaux, des films qu'on aurait pas vus sans le club.
Le film que j'ai en réserve pour vous est un film récent et pas très long, mais je pense que je vous proposerai des choses un peu plus datées de temps en temps si ça ne représente pas un épouvantail absolu pour vous, parce qu'il y a plein de vieux trésors qui méritent d'être redécouverts aujourd'hui.

Ensuite concernant le fait de voir le film en sautant des morceaux je peux le comprendre, je dirais juste qu'il y a des manières de le faire et le dire. Créa l'a dit en étant un peu désolé (en tous cas je l'ai compris comme ça), pour moi ça passe sans problème, surtout qu'il s'agissait d'un film de 4h et puis c'était la première fois. Le mec qui fait ça une fois sur deux ça agace c'est normal.
Tout ça c'est des questions de bonne volonté, de confiance et courtoisie.

Je comprends que le fait qu'imposer un film de 4h aux autres ce soit délicat. Je pense qu'il ne faut pas mettre en place de règle qui limite la durée des films mais il serait courtois que le prochain soit un petit peu court pour compenser, ou en tous cas au moins de ne pas remettre un film très long la fois suivante.
Mais d'un autre côté on peut aussi se dire qu'on s'en fout, on propose le film qu'on veut, et si les autres ont pas le temps ils regardent comme ils peuvent et on peut pas leur en vouloir.

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Sylvanor - posté le 30/12/2022 à 22:11:29. (24597 messages postés) -

Je vois que c'est le moment des bilans, pour 2022 le mien... Pas trop le courage de faire un gros pavé cette fois:

- Elden Ring 9/10 la formule Souls portée en monde ouvert ; magnifique, bien pensé, riche, poétique, vraiment excellent.
- Stray 7/10 superbe mais trop banal dans son gameplay et sa narration
- Steel Rising 6.5 /10 Idée sympa, trop répétitif, trop d'allers retours, manque de profondeur et de défi, pas assez soigné dans le détail.
- Mortal Shell 8/10 Excellent, juste trop court, ce qui n'est pas un réel défaut, au fond.
- The Nomad Soul 2/10, mais quel plaisir d'en rédiger le test!
- Thymesia 8/10 J'en ai pas parlé sur le topic, le jeu a été de mon point de vue sous noté dans la presse, un très bon Souls like avec inspirations Sekiro et une très belle direction artistique, là aussi trop court mais on s'en fiche un peu.
- Scorn 7/10 Les passages fps sont à mon avis mal gérés, pour le reste pas grand chose à dire, une super expérience.
- Myst Remake: 9/10 J'ai adoré, le remake que méritait ce jeu, et qui m'a permis de le finir.
- Asterigos 7/10 Très bien mais manque un peu d'audace, direction artistique banale, jeu trop facile, manque de profondeur. Mais pas mal de bonnes idées, une belle tentative.
- Les DLC de Dark Souls 2 6/10 Très inégaux, j'aime beaucoup le premier, beaucoup moins les suivants.
- A Plague Tale Requiem 6/10 C'est pas SI mauvais mais bon voilà, pas un grand jeu pour moi, j'en ai longuement parlé.
- Eastward (que j'ai enfin terminé) 5/10 Trop de longueurs, dialogues pas passionnants, le rythme est pas bon et la fin n'éclaire pas suffisamment les mystères, j'ai été déçu.
- Solar Ash 6.5/10 De bonnes idées mais un peu léger, que ce soit dans l'exploration, la technique, ou la profondeur du gameplay.

J'ai pas beaucoup joué parce que j'ai maké comme un fou jusqu'en septembre, et puis j'ai rattrapé le temps perdu... J'espère prendre plus de temps pour jouer en 2023 surtout qu'il y a pas mal de jeux sympa qui se profilent (Hogwarth, le remake de Dead Space, Diablo 4, Starfield, FF16, et je dois en oublier plein).

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 29/12/2022 à 02:34:53. (24597 messages postés) -

Bon je vois que ça s'enflamme et je suis un peu d'accord avec Kody enfin j'ai vu que des messages ont sauté et j'ai dû manquer des trucs, mais c'est pas très agréable de faire des réflexions négatives avant d'avoir vu le film (Coda effectivement, comme Ada et Kody j'avais pris ça comme un message négatif), et puis zapper des passages ou voir en accéléré c'est franchement pas cool.

J'avoue l'idée de passer 4h devant un film ça m'emballait pas trop, et moi aussi j'ai tendance à râler devant la tendance des films à se rallonger (quoi qu'en fait si vous avez lu l'article que j'ai mis en lien dans le topic cinéma vous avez dû voir qu'il s'agit essentiellement de films à grosses licences), et moi j'aime bien le format 1h30, plus que le format 2h voire 2h30.

Mais bon un film de 4h, je me suis dit ok il y a sûrement un parti pris derrière une longueur aussi délirante, et ça m'a rendu curieux. Je me suis dit que Kody avait pas dû choisir ce film juste pour nous emmerder mais plutôt parce qu'il l'a trouvé bon.
Et puis généralement je trouve que Kody met des trucs intéressants sur la table, quand on cause cinéma et BD il a une belle curiosité, une belle culture et des propositions qui souvent me parlent enfin bref.

Donc j'ai vu Love Exposure.
Je me suis dit vue la longueur que j'allais le voir en 2 ou 3 fois.
Du coup ben non je l'ai vu en une seule fois, parce que ça m'a bien plu et j'avais pas envie de couper. Et puis je voulais pas perdre le fil de la narration, avoir une coupure qui me détache du film.
J'ai zappé aucun passage, j'ai pas eu envie d'accélérer non plus. C'est important le rythme dans un film, et d'ailleurs ça compte pas mal dans celui-là, j'en reparle plus bas, et pour ça je pense aussi que ça compte de voir le film en une fois.
Je n'ai pas encore lu vos critiques, que je lirai après, pour ne pas être influencé.

Bon, globalement j'ai envie de dire plus japonais tu meurs, on a pas mal de passages qui semblent tout droit sortis d'un manga débile avec des fantasmes sur les petites culottes et le voyeurisme, on se croirait dans Prison School.

Mais heureusement c'est beaucoup plus que ça.
J'ai par dessus tout aimé le fait qu'on ne sache jamais où le film nous emmène. Enfin un film qui ne nous met pas sur des rails, un film où on s'amuse à faire des prédictions et il ne se passe jamais ce qu'on pensait (et où en général ce qui se passe, c'est mieux que ce qu'on avait prévu). C'est trop rare, beaucoup trop rare.
Le film mélange habilement la comédie, avec une bonne dose de ridicule, et le drame. La deuxième partie, avec la secte, et la presque fin, sont de beaux contrastes avec les parties comiques du milieu, et le début qui est encore dans un registre différent, plus sur la retenue, comme un récit de vie introspectif, sérieux mais bariolé, avec de petits indices bien vus comme cette église aux couleurs de boîte de nuit.

La réalisation a pas mal d'effets intéressant, on a des scènes très saccadées avec des plans très précis, caméra posée aucun mouvement, mais très courts, surtout au début, quand il y a ce côté biopic, où c'est précisément la manière de filmer qui nous montre que le film n'est pas tout à fait sérieux. Il y a les plans épileptiques, dans les scènes de colère. Les scènes de baston qui font manga. Il y a des plans très géométriques, comme la fille dans la voiture avec ses deux comparses et une perspective accentuée presque en fish eye.
Et puis les longs plans séquence, comme celui où la fille récite son bouquin religieux sur le sable, avec une caméra très rapprochée, il doit bien faire une minute, ça choque et c'est très bon. Le rythme est ingénieux dans ce film.
Les couleurs ne sont pas innocentes non plus, il y a l'église déjà qui n'est pas neutre, mais globalement le film est très coloré avec des partis pris forts, beaucoup de couleurs chaudes et exubérantes. Beaucoup de rouge, de jaune, comme si on était dans une parodie de la vie, comme si on était au spectacle. La bande son plutôt bien trouvée, le boléro qui danse de manière lancinante dans un coin pendant que le héros raconte ses déboires, et ajoute à la confusion: est-ce du tragique, de la comédie, aucun des deux? Quand c'est les filles on passe à un genre de rock je crois, là encore choix surprenant puisqu'elles ont des histoires assez tragiques au début, mais on comprend qu'il s'agit de l'expression de leur personnalité délurée, puis le retour du classique vers la fin, cette fois assez raccord avec ce que montre l'écran... Bien foutu.

Même les scènes de baston sont exubérantes avec ces giclées de sang énormes (quoi que je me demande si dans la vraie vie ça serait pas comme ça?). Love Exposure c'est la vie comme dans un manga, en fait. Mais c'est la vie quand même, et les scènes avec les adultes (le père et Kaori sa nana) sont là pour le rappeler.

Le film amène constamment de nouvelles idées: on passe d'un genre à l'autre, on a une narration par chapitre mais les durées sont totalement inconstantes, la narration est d'abord celle de Yu, puis on a les deux autres filles qui se succèdent comme si elles devenaient chacune à leur tour le nouveau perso principal, puis on a vers le milieu du film les narrateurs qui s'entrecroisent, une phrase c'est l'un puis une phrase c'est l'autre, ça c'était très bien vu. Cette narration un peu décousue, avec les gros panneaux de titres, le son qui crache à ce moment-là, ça m'a parfois rappelé un peu Tarantino qui je crois faisait ça dans les Kill Bill même si c'est pas du tout le même genre.

Il se passe des tas de trucs et ça c'est très bon, malgré les 4h y a jamais de temps mort. Les persos sont tous plus fous les uns que les autres, on va de surprise en surprise. Il reste un leitmotiv je pense, ce sont ces alternances entre le burlesque et le drame, comme une vision tragicomique de la vie, en caricature: un enchaînement de ridicule, de moments de fraternité, et de moments douloureux. Et en même temps, ces moments de drame ne sont jamais totalement sérieux (sauf à la toute fin), et ces moments de rire ne sont jamais tout à fait heureux. Comme si la vie était une longue agonie que l'on cherchait à rendre risible pour mieux la supporter. C'est peut-être là-dedans que pourrait se trouver le propos du film, de manière générale.

La fin j'ai bien aimé quoi que j'aurais coupé un tout petit peu plus tôt:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voilà belle expérience.
Je pense que c'est mon film préféré jusqu'à maintenant, même si j'ai bien aimé tous les films proposés jusque là.
C'est un peu l'inverse de Bittersweet Life que pourtant j'ai bien aimé aussi: Bittersweet Life c'est un film élégant, ultra léché, mais sur des rails. Love Exposure c'est un film imprévisible et exubérant, qui part dans tous les sens, si c'était un dessert ce serait un géant gâteau au chocolat avec trois kilotonnes de chantilly.

Edit:
Je viens de lire vos critiques.

Citation:

C'est cool de voir des choses différentes par contre mais ça confirme mon préjugé au sujet du cinéma japonais. C'est pas encore ça, en gros. Heureusement qu'il y a Takashi Miike



Je ne sais pas pourquoi tu n'aimes pas le cinéma japonais mais pour une découverte rapide de films solides et accessibles tu peux tenter les films de Kurosawa qui sont des gros classiques, et les films de Takeshi Kitano.
Chez Kurosawa j'ai beaucoup aimé Dersu Usala, très touchant, chez Kitano, il y a Aniki bien sûr, mais aussi la folie de Jugatsu qui est très bon. Je crois que t'aimes bien les trucs un peu horreur, il y a Tetsuo qui est cool aussi et qui est un classique, ou Ring, qui a eu un remake américain plus connu chez nous.
A voir aussi, magnifique, La femme des sables, de Hiroshi Teshigahara, un film en noir et blanc avec des images sublimes, très poétique, qui date des années 60, et mérite vraiment le détour. Très contemplatif avec de longs silences.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 28/12/2022 à 19:14:54. (24597 messages postés) -

Vos messages m'honorent. :)

Non, je n'ai pas encore repris le développement.
C'est trop tôt, il y a toujours une période après la sortie des démos où j'ai des remontées de bugs et ce serait un problème de commencer à développer la suite et en même temps de corriger les bugs, si je veux réupper une version propre.

Pour le moment je fais une pause, je lis, je vois des films, je dessine, je joue... Je rattrape un peu le temps perdu.
Je vais laisser probablement passer quelques mois avant de reprendre, comme à chaque fois.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 27/12/2022 à 23:47:18. (24597 messages postés) -

Excellent, vraiment très réussi!
Bonne idée pour le bateau, bien joué.

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Posté dans Forum - [SNES]Dungeon and Trolls Legacy

Sylvanor - posté le 26/12/2022 à 21:36:59. (24597 messages postés) -

Super cool!

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 25/12/2022 à 18:53:48. (24597 messages postés) -

Je vais voir si je trouve le temps de revoir La nuit du chasseur. Comme je l'avais déjà vu j'étais pas trop motivé.
Maintenant je vais regarder en priorité Love Exposure et je verrai après pour La nuit du chasseur.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 23/12/2022 à 19:59:38. (24597 messages postés) -

J'ai ramené ma nouvelle manette XBox Series pour jouer chez mes parents pendant les fêtes.
Stupéfaction: impossible de l'utiliser sur mon PC Windows 7 qui est chez eux!

Incroyable. Les mecs n'ont pas fait de driver pour Windows 7.
La manette est littéralement une manette de 360 déguisée, mêmes boutons aux mêmes endroits, et totalement impossible de l'utiliser.
Ah ça me rend furax.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 23/12/2022 à 00:49:31. (24597 messages postés) -

Je dirais plutôt dans FF8, elle me fait pas mal penser à Linoa.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 22/12/2022 à 15:22:04. (24597 messages postés) -

Petite préférence pour le J, la forme est plutôt élégante et il a pas l'effet chromé rutilant des autres, ce qui le rend un peu plus neutre et conforme à l'imaginaire d'un jeu typé fantasy je pense.

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Posté dans Forum - Les créations en tout genre de Mademoiselle Ecko

Sylvanor - posté le 22/12/2022 à 02:48:02. (24597 messages postés) -

Ah ah, le wait est toujours souvent utile, mais c'est pas le même usage.
Le wait est là pour éviter que ça rame pendant le jeu, le commentaire est là pour éviter que ça rame quand tu ouvres la fenêtre contenant le code dans l'éditeur!

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 22/12/2022 à 02:44:57. (24597 messages postés) -

Oh cool tu joues au jeu. :)
Exact un peu étrange le dialogue, j'ai modifié.

J'ai encore la démo 8.5 (qui date de 2007) sur le FTP, accessible ici.
Dans la 8.5, les décors sont en rips (sauf le segment de Darmalse et Lyamanse), les cinématiques en vidéos n'existent pas, et les musiques d'avant l'arrivée du custom, avec Enya et Vangelis. :D
Déjà 15 ans!

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 21/12/2022 à 14:47:14. (24597 messages postés) -

Citation:

Pour Aë Nonor devrait probablement refaire toutes ses images pour qu'elles correspondent au 16/9e en l'état. :F
Ce serait le remaking complet.



En fait il faudrait faire un truc qui n'a pas été fait dans le patch Maniac j'en avais parlé à l'époque, si on veut que les choses soient rétrocompatibles, c'est ajouter un décalage aux images pour qu'elles soient bien centrées.
C'est-à-dire que le 0,0 devrait correspondre non pas au coin en haut à gauche mais au coin haut gauche de la zone de 320x240 pixels au milieu de l'espace total (en fait ça reviendrait à ajouter 53 pixels de large aux coordonnées x si on part sur l'idée d'une résolution avec 426 pixels de large).

Au-delà de ça, pour Aë ça signifierait surtout repasser sur les fonds de combat. Les menus/interfaces sont pensées pour du 320x240, en l'état si je ne touche à rien les bords ne seraient pas utilisées mais l'espace pourrait être occupé par de la déco ou simplement le fond en nuages/espace qui défile.

Pour les maps en 20x15 rien de spécial, elles seront plus petites que l'écran mais rien de gênant.
En revanche les fonds de combats ont été dessinés pour du 320 pixels de large donc là soit je rajoute des bords noirs, soit il faut redessiner tous les fonds pour ajouter des trucs autour.
Et puis les cinématiques, même problème, mais honnêtement jamais je repasserai sur les cinématiques il y en a beaucoup trop. Donc si un jour il devait y avoir un patch 16:9 compatible avec Aë les cinématiques resteraient en 4:3... Ce qui est un peu sale malheureusement.
Bon et puis il reste les deux gros problèmes entre Aë et EasyRPG: les performances et les vidéos.

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 20/12/2022 à 23:44:27. (24597 messages postés) -

Ah ah GG super cool!
Mais c'est un peu étrange ce choix de 272 pixels de haut non?
Pourquoi ne pas rester à 240 de haut et juste augmenter la largeur?
Ca ne tombe pas juste mais ça donnerait 426 pixels de large.

Disons que ça rendrait les choses plus faciles pour adapter des jeux déjà existants.
En tous cas bravo!

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 20/12/2022 à 18:14:54. (24597 messages postés) -

Merci beaucoup pour ton retour et pour les compliments Iot!

Concernant les musiques je ne sais pas trop quoi répondre.
Je ne trouve pas que la musique d'Erfanan fasse hostile, mais je dois vous avouer que je n'ai jamais été entièrement convaincu par celle-ci, elle est peut-être un peu trop ambiente, pas assez mélodique? Je me souviens qu'il y avait eu pas mal d'allers retours avec le musicien à l'époque. Si à un moment donné on la change pour une autre elle ne me manquera pas trop, même si je m'y suis habitué maintenant.

La voici en écoute pour ceux qui se demandent:



J'aime bien la musique dans le bateau et celle des combats du premier monde. C'est peut-être une question d'affinité? Je ne sais pas.

J'ai corrigé le bug signalé par Clessdragon, merci. :)

Effectivement le niveau d'Arniok n'est pas calqué sur celui d'Irzyka, c'est le cas avec les compagnons suivants mais là je m'étais dit pas besoin, il y a un différentiel possible trop faible sur le tout début du jeu. Je peux changer mais je crains de déclencher de nouveaux bugs donc je vais laisser comme ça pour cette version.

J'ai ajouté un message qui prévient qu'on aura accès au menu de fabrication plus tard, par rapport à la quête de la boussole d'Eandas qui n'est pas faisable immédiatement si on n'a pas encore accès à ce menu.

C'est bizarre le bouton pour les dons sur Paypal qui ne marche pas... Je sais pas trop quoi faire. En tous cas c'est très gentil d'y avoir pensé.

Merci Raz pour ton soutien. :)

Et Raistlin! \o/
C'est cool de te revoir dans le coin!

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 19/12/2022 à 23:27:25. (24597 messages postés) -

Et toutes les images que tu utilises tu les chopes où? Tu dois payer pour les utiliser j'imagine? Tu les fais payer au client?

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 18/12/2022 à 20:57:04. (24597 messages postés) -

Ah mince La nuit du chasseur, je l'ai déjà vu il y a quelques années.
C'est trop loin pour moi pour en faire une critique précise, mais je ne sais pas si je suis prêt à le revoir.
De mémoire j'avais pas trop aimé le début que j'avais trouvé un peu poussif, mais j'avais beaucoup aimé la longue poursuite des gosses par le méchant sur la seconde moitié du film.
Un joli film à suspense avec un méchant face à des gosses, ça marchait pas mal.

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