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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 09/06/2020 à 14:22:03. (24597 messages postés) -

Bon anniv mon vieux!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 09/06/2020 à 14:08:48. (24597 messages postés) -

Merci pour vos messages encourageants. :)

Citation:

C'est d'ailleurs bien dommage de ne plus sortir de news sur le site officiel.



Oui c'est vrai. C'est simplement que c'est très long à préparer, bien plus que sur un forum, et je repousse toujours à plus tard, et à force de le faire, la news à préparer s'allonge encore et encore, ce qui devient de plus en plus décourageant... Situation classique. :p
Je préfère développer le jeu.

Citation:

Et puis, ça n'est pas gratifiant de se dire que ton jeu est l'un de ceux à recevoir le plus de visibilité dans le monde du making français (il y a qu'à voir les différentes réactions et commentaires) ?



Si bien sûr, c'est déjà pas mal il y a de quoi s'en réjouir, tout à fait.

Citation:

De toute manière, tu n'as pas encore commencé la communication auprès du grand public, si ?



Non mais à vrai dire je ne compte pas en faire. Cette communication-là, c'est de la publicité, et je ne fais pas de publicité. :p

----------

10 quêtes sont terminées, voici un petit résumé de ce que je peux vous montrer sans trop en dire.

Au menu donc:

image

Une quête qui m'a demandé plusieurs jours de boulot très orientée Persuasion avec des questions de fond, de la politique (politique Zurithor on s'entend ;) ), de l'histoire et des vérités qui dérangent à faire éclater, des indices à trouver...
Vous finirez par vous retrouver... Un peu comme au tribunal, à devoir défendre le bout de gras, et bien entendu selon vos résultats les choses peuvent se finir de manières très différentes.

image

Voici une quête bien de gauche avec un ouvrier qui en a gros, très gros, et qui débarque chez son patron le flingue entre les mains pour lui faire sauter la tête, mais évidemment les choses dégénèrent et vous débarquez là-dedans sur la demande de sa mère éplorée qui sent qu'un drame approche.
Que faire mais que faire?! Laisser faire, prendre parti, sauver le pauvre jeune homme, tuer le patron, préserver le statu quo, négocier pour améliorer les conditions des ouvriers?

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Un nouveau familier à obtenir, un petit robot dont vous devrez aider à la construction, qui procure des soins de groupe à chaque tour...

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De la chasse en milieu sous-marin, avec de gros poissons à débusquer, un peu comme dans le chapitre précédent.
J'ai toutefois été inspiré par les suggestions de Dobiscuss et désormais les combats sous-marins affectent les personnages d'une manière particulière: du fait de l'inertie en milieu sous-marin, les attaques physiques sont très largement affaiblies. Les attaques à base d'élément foudre sont renforcées par la conductivité de l'eau, et bien sûr les attaques à base de feu et d'eau deviennent inefficaces.

image

Une quête qui vous donnera l'occasion d'entrevoir un peu de la part d'ombre d'Aïnorie et Yeranaë, les déesses qui vous accompagnent sous des airs aimables...
Mais de manière générale cette situation ne sera pas isolée: en fait, cette part d'ombre des deux déesses est un peu l'élément central du nouveau chapitre, qui a pour objectif de créer le doute dans l'esprit du joueur, en réhabilitant en partie Alzarith et en dressant un portrait beaucoup plus sombre des déesses (ce que le précédent avait déjà amorcé).

image

Alors là vous voyez pas grand chose mais c'est pour dire que je vous ai préparé une quête avec l'idée de l'instrument de musique à jouer, donc ça s'initie par le menu d'objets et ensuite vous pouvez directement jouer ou réviser les partitions déjà apprises.
Le mabule est donc une sorte de petite flûte au son singulier qui a été préparé par Aurore Pupil qui s'occupe toujours des bruitages, et que vous découvrirez en jeu.

image

...Et un flash-back avec de gros sprites à débloquer au terme d'une autre quête, mais qui donc se trouve sur cette image, trésor d'un lointain passé?

La suite bientôt, vite vite vite!
C'est super long à faire mais plutôt gratifiant de voir tout ce petit monde prendre vie.
J'essaie de proposer des objectifs et des situations variées, et d'offrir à chaque quête une récompense sympa sous la forme d'un objet unique qui fasse plaisir au joueur, ou un familier, un sort, etc.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 07/06/2020 à 22:27:56. (24597 messages postés) -

Cool!

Ils sont jolis les graphismes, ce sont ceux du jeu? Ils sont de toi? La maison est très réussie.

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Posté dans Forum - Topic des rêves

Sylvanor - posté le 07/06/2020 à 20:55:35. (24597 messages postés) -

Ah mince il faut peut-être que je me méfie de ma collègue Corine qui me faisait des clins d'oeil jeudi dernier...

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 07/06/2020 à 20:45:32. (24597 messages postés) -

On pourrait faire une étiquette "Capitaliste de droite".

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 06/06/2020 à 23:27:10. (24597 messages postés) -

Oui j'ai fini par prendre conscience que la rubrique Hébergés était un concept de droite et donc j'ai accepté qu'elle soit démantelée.
Le topic d'Aëdemphia retourne donc parmi les autres projets et ne bénéficie plus du traitement de faveur du statut d'hébergé.
Ce fut douloureux mais ainsi est le chemin de la vérité et de la vertu.

Citation:

Mais au vue des remarques récurrentes, j'ai peut-être une solution à proposé, sans à aucun moment changer les noms de qui ou quoi que ce soit. Je ne sais malheureusement pas si c'est faisable et facile à changer compte tenu de la quantité de dialogue dans le jeu : Appliquer une couleur de texte différente au lieu, personnages et événements historique.



En fait, au début d'Aëdemphia, c'est ce que je faisais.
Mais je n'aime pas ce genre de présentations, pour ma part ça me sort de l'immersion et j'ai tendance à avoir l'impression d'être pris pour un idiot, comme si le jeu insistait lourdement pour me dire "eh, eh, t'as vu, attention, ça c'est un nom propre, un nom important!". Ça ira merci. :D
Je trouve que ça nuit à l'aspect littéraire du jeu.
Donc à un moment donné, bon c'était il y a longtemps hein, j'étais repassé sur tous les dialogues du jeu pour enlever les couleurs.
On peut supposer qu'avec DreaMaker le travail pour tout transformer ne serait pas si long, mais je n'ai pas changé d'avis depuis, je tique toujours un peu quand dans les RPG japonais certains noms propres sont colorés, j'ai l'impression d'être dans un livre pour dyslexiques.

Citation:

Je voulais savoir, t'as reçu beaucoup de retours pour cette dernière version du jeu, notamment le dernier chapitre ? J'ai vu que y'avais un let's play sur youtube mais il est encore en cours.



Non, quasiment aucun.
J'en ai eu lors des beta-tests, de la part des testeurs qui se sont occupés de cette partie, puis ensuite ça s'est compté sur les doigts de la main.
J'en fais mon deuil, ça se comprend, le jeu est très long, il faut quand même être motivé et avoir pas mal accroché pour jouer jusqu'au dernier chapitre. Je fais le jeu pour moi avant tout, même si évidemment ça me ferait plaisir d'avoir plus de retours.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 05/06/2020 à 20:29:44. (24597 messages postés) -

Ici il fait 12°, il fait gris et il pleut toute la journée, je me sens pas tellement en été. :D
Je devrais peut-être remettre mon avatar d'hiver.

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Posté dans Forum - Game of Thrones (spoils série ET LIVRES autorisés)

Sylvanor - posté le 05/06/2020 à 20:06:05. (24597 messages postés) -

Je pense que si.
Il y a des choses qui sont au-dessus de l'argent.
Même si j'avais pas acheté FFVII Remake j'aurais la rage contre Square-Enix.
C'est de l'ordre du sentimental, c'est comme si on faisait du mal à quelqu'un que t'aimes bien, même si ce quelqu'un c'est pas une personne. Le mal ne t'est pas adressé directement et c'est pour ça je pense que la question de l'argent est hors de propos.

A part ça je suis d'accord je trouve pas la fin si naze que ça. Pas à la hauteur du reste j'acquiesce mais pas une catastrophe.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/06/2020 à 19:49:21. (24597 messages postés) -

Ben si Cherry a pas pu avoir le code source de RM2003 alors qu'il bossait pour Enterbrain pour la version officielle Steam, ça acréditerait l'idée que le code source est perdu... Au moins pour les versions de cette époque.
Faut espérer qu'ils aient été plus prudents pour les suivantes.
J'ai l'impression que c'était courant de bosser un peu comme des charlots à l'époque, je pense à ce qu'on a appris de Squaresoft qui avait pas gardé les images de fond de ses maps en haute qualité pour les FF de l'époque PS1. C'est stupéfiant venant d'aussi grosses boîtes.

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 04/06/2020 à 22:36:23. (24597 messages postés) -

J'ai finalement repris le boulot.
Grâce à un collègue tête de liste au CA qui a finement négocié et qui est intraitable sur les questions politiques, sociales et sanitaires, nous avons voté au CA un protocole de retour en classe très exigeant pour le collège, qui exige notamment le port du masque pour tous les élèves et tous les enseignants et la fermeture du CDI.
De plus contrairement à la majorité des bahuts nous n'accueilleront jamais en même temps les 6e-5e et les 4e-3e mais il y aura les petits en début de semaine et les grands en fin de semaine ce qui rend la gestion des flux bien plus facile.
Le port des masques par tous était ma condition pour reprendre le boulot, j'ai donc accepté de le faire.
Même si je considère toujours que nous faisons tout ça pour les mauvaises raisons et que la prise de risques est immense pour bien peu de choses. Mais au moins ici je n'ai plus l'impression de "collaborer" au sens le plus péjoratif du terme.

Vous allez me dire ben si le CDI est fermé t'es retourné pour faire quoi gros malin?
Ben je fais des cours d'Education aux médias et j'en fais plus que d'habitude du coup. Mais mon emploi du temps est très allégé puisque l'essentiel de mon temps était tout de même l'ouverture du CDI.
A tenir compte tout de même du fait que même si on a tous un emploi du temps allégé on doit gérer à la fois les cours en présentiel et à distance pour ceux qui ne reviennent pas. Pour certains profs qui ont beaucoup de classes c'est compliqué.

Et pour le bilan de cette première journée, ben... C'est moyen.
On s'est fait "trahir" par la CPE qui est passée dans les classes pour dire aux gamins qu'ils pouvaient enlever leur masques donc ça c'est le scandale du jour mais à priori c'est réglé, après intervention du collègue du CA la chef a désavoué la CPE qui n'est pas à sa première initiative mettant en danger des collègues, cette femme me rend dingue et j'ai déjà lutté contre certaines de ses propositions que j'estimais très graves voire choquantes mais je ne suis pas aussi persuasif que mon collègue.

Les gamins touchent quand même beaucoup leurs masques... Et nous aussi. Le problème c'est qu'ils tiennent assez mal, ça tombe, et on se retrouve vite obligés de les remettre en place. On a du gel hydroalcoolique dans toutes les salles et les claviers et souris sont changés à chaque heure mais côté masques ça craint, mais bon je vois pas trop de solution.

On va voir ce que ça va donner sur la durée.
Les gamins sont en petit nombre et les cours sont plutôt sympa ce sont en fait des conditions idéales d'enseignement même si on a du mal à se comprendre des fois à cause des masques.

Bon, contrairement à beaucoup j'étais pas ravi de reprendre, évidemment c'est toujours cool de causer avec les collègues et j'aime bien mes élèves mais je préfère vivre dans ma grotte et il ne faut jamais oublier que le travail est une aliénation. Alors on travaillait quand même à distance, mais c'était plus relax, en tous cas pour moi.
Le confinement j'ai trouvé ça très bien si j'avais pu signer pour passer 2 ou 3 ans confiné... Voire plus... Je l'aurais fait sans aucun problème!

Sinon mon petit bilan du confinement outre mon avancement sur mon projet et quelques nombreuses lectures c'est que j'ai réussi à perdre 14 kg j'avais décidé de maigrir un peu et loin de la tentation de la cantoche et des bons petits plats de papamaman, + la flemme de faire les courses c'est très efficace.
Quel dommage que je ne puisse pas venir à l'IRL exhiber mon beau corps de svelte éphèbe. 8-)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 04/06/2020 à 17:52:17. (24597 messages postés) -

Merci pour vos idées, c'est toujours bon à prendre.

Oui l'idée de l'enquête avec la détection des pensées d'Aredas qui aide à démêler tout ça me plaît.
Mon objectif est que la quête reste faisable, mais qu'on soit avantagé si Aredas est là.

J'ai prévu aussi plusieurs quêtes qui font clairement écho au passé d'Irzyka (l'une d'entre elles est déjà prête je vous en parle dans la prochaine news).
Je ne peux pas en mettre trop non plus sinon ça finira par paraître artificiel. Les réminiscences du passé doivent rester des moments forts je pense.

Effectivement il y a déjà une quête "tribunal" dans le jeu, mais je vous ai préparé une autre quête où il va falloir sortir de grands plaidoyers (enfin, autant que possible avec les limitations de la longueur des choix de RPG Maker, hein Rots :p ), j'ai buché plusieurs jours dessus j'espère que ça vous plaira.

Citation:

3) Boîte à musique
Pourquoi ne pas faire intervenir un peu de mémorisation et de musique ? Un vieux monsieur a une composition simple et il demande à l'équipe de retenir l'enchaînement style ACCBA. Cette composition aurait des vertus médicinales ou autres (faire pousser des plantes...), peu importe. L'idée, c'est au plus vite de transmettre la composition à quelqu'un situé plus loin et on propose au joueur de choisir entre plusieurs mélodies (ABCCA, AACCB, ACCBA...) et à lui de choisir la bonne. Au niveau du challenge, ce n'est pas forcément difficile, mais ça change un peu. Et en cadeau, tu reçois un instrument qui permettrait de faire pousser les plantes plus vite. Après, il faudrait approfondir tout ça.



Oui c'est une mécanique à la Zelda Ocarina of Time en fait il me semble.
Ça me plaît bien et pour tout dire c'est une jolie coïncidence, j'y avais pensé quelques jours avant ton post, j'ai donc commencé à préparer quelques quêtes dans ce sens-là, on aura l'occasion de récupérer une sorte de flûte et quelques partitions à mémoriser, et les mélodies auront des effets dans des situations précises.
Bon ça sera un élément discret du jeu, pas du tout comme dans Zelda Oot, on reste sur des quêtes secondaires, qui arrivent très tardivement dans le jeu mais oui, c'est déjà en place. :)
Je suis d'accord qu'il y a quelque chose de ludique et de gratifiant à jouer ces petites mélodies et à voir des choses se passer.

Citation:

L'équipe tombe dans une embûche et se fait voler un équipement ou ils battent les brigands peu importe. Les brigands prennent la fuite sauf qu'un parchemin tombe décrivant un itinéraire (ça peut être mélodramatique style "ma femme est mourante, je dois trouver 1800 pièces pour la soigner" ou simplement "nous comptons dérober telle personne") avec des cercles autour de différentes destinations. A partir de là, des événements se produisent et le but est de retrouver la trace de ses brigands.



Sur les brigands je suis plus réservé j'ai déjà beaucoup exploité le filon des brigands, j'ai aussi prévu une ou deux quêtes avec des brigands mais je préfère éviter autant que possible ces thématiques car trop fréquentes.

Citation:

Déjà, une idée toute simple, si l'on a déjà combattu dans l'arène, on perd toute crédibilité de la transformer en théâtre ou salle de spectacle. Difficile de convaincre dans ces conditions.[...]



D'accord donc une quête qui se remplit petit à petit avec des allers retours séparés du temps.
J'ai jamais fait ça dans le jeu mais ça marche bien c'est assez gratifiant.
Il y avait ça dans Dragonborn, l'extension de Skyrim et c'était cool.

Donc je te réponds globalement ça me plaît oui (je la ferai peut-être pas tout à fait comme tu la décris mais sans en trahir l'idée), par contre comme j'ai expliqué plus haut je ne pense pas proposer de possibilité de retour à Tharankis dans le prochain chapitre car trop compliqué de tenir compte des conséquences de l'histoire et plus ou moins injustifiable du point de vue de l'histoire de laisser le joueur faire le tour du monde.
Je garde donc l'idée sous le coude pour la partie finale, c'est-à-dire lorsque, juste avant le donjon final, je donnerai au joueur l'accès au monde entier avec le vaisseau d'Aredas.

Citation:

Je pense que les âmes errantes avec lesquelles on peut échanger doivent être des personnes avec une histoires fortes, des gens s'étant battu pour exister toute leur vie, avec une personnalité forte ou une force mentale incroyable. Ça expliquerait aussi pourquoi ils seraient toujours capables de communiquer après la mort. Pour le petit scintillement, c'est une bonne idée. Pense peut-être à faire plusieurs niveaux de scintillement (léger : pas d'échange possible, moyenne : bribes de phrases/mots, intense : discussion avec l'âme)



Oui, et ça peut aussi motiver le joueur à revenir dans d'anciennes villes pour trouver des âmes errantes avec qui causer.

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 04/06/2020 à 17:16:25. (24597 messages postés) -

Les taxes ce ne sont pas des bâtons dans les roues.
Les taxes c'est la redistribution du particulier au collectif, car l'argent public c'est le collectif.
Et le collectif, c'est la richesse du pauvre.
Donc les taxes, c'est bien.

A condition évidemment que l'argent récolté soit utilisé de façon vertueuse (et c'est là en général que se trouve le problème).
Et que les produits des riches soient plus taxés que les produits des pauvres, voire que les produits de première nécessité ne soient pas taxés du tout.

Il faut se méfier de l'argumentaire contre les taxes qui rejoint souvent celui qui fustige les fameuses "charges sociales".

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 04/06/2020 à 00:37:27. (24597 messages postés) -

Chez nous ça a l'air de se tasser même si apparemment on peut encore craindre une deuxième vague soit bientôt soit à l'automne... Autant rester prudents.

Par contre aux USA et au Brésil c'est un vrai carnage en ce moment.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 01/06/2020 à 23:28:48. (24597 messages postés) -

Ah ah en fait si j'ai vu Maquia mais j'ai eu la flemme de poster un retour.

C'était pas mal.
Au début j'étais assez sceptique je dois dire, il y a des choses qui m'ont un peu agacé, comme la manie de l'héroïne à vouloir absolument être vue comme une maman ça devient une obsession, ou le fait qu'on ne sait pas ce que devient la matriarche, au début on voit qu'elle est demandée par les soldats et enlevée à titre spécial, mais on n'en entend plus parler de toute l'histoire. Et puis j'avais du mal à reconnaître les personnages du village natal de l'héroïne vu qu'ils sont tous blonds jeunes et même les mecs sont un peu efféminés. Et qu'en plus la copine de l'héroïne finit par changer de coupe de cheveux hum ça aide pas!

Mais après ça devient mieux, le temps qui passe et le décalage entre cette fille qui ne vieillit pas et son entourage est touchant. La fin est vraiment très bien et émouvante.

Graphiquement c'est assez réussi. L'animation est plutôt inégale il y a des passages assez spectaculaires mais aussi souvent un peu trop de saccades dans les mouvements.
Mais la direction artistique est chouette j'aime bien l'architecture de la ville il y a beaucoup de très belles choses.

Voilà voilà. :)

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Posté dans Forum - Listhère - RM VxAce [Démo disponible 04/2020]

Sylvanor - posté le 01/06/2020 à 15:42:54. (24597 messages postés) -

Très beau.
Ce projet va falloir le finir hein cette fois!

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 01/06/2020 à 00:39:25. (24597 messages postés) -

Citation:

Mais soyons honnête : ce qui nous retient de voler, agresser... c'est la peur d'aller en prison, ou bien simplement une éducation au respect, à la bienveillance, une empathie, la conscience qu'on pourrait se trouver à la place de la victime si les rôles étaient échangés, etc. ? J'sais que t'es super de gauche donc d'avance je prédis qu'on sera d'accord sur ça : si la punition a quand même un rôle à jouer, il est de 1% face à la prévention qui joue à 99%.



Je ne sais pas trop.
Globalement je suis d'accord avec toi oui, si demain on ne punit plus le crime et le vol, ce n'est pas pour autant que je vais aller tuer ou voler des gens et je ne vois personne de mon entourage agir ainsi. Il y aura évidemment des contre-exemples très minoritaires (dont il faut tenir compte malgré tout c'est important, car peu de gens peuvent faire beaucoup de mal), mais je vois ce que tu veux dire.
Cependant, je pense que ce genre de choses se réfléchit aussi dans le long terme. Si nous dépénalisons le crime et le vol, ne risque-t-il pas d'y avoir des conséquences graves sur la perception qu'auront les gens du crime et du vol dans plusieurs générations, mettons dans 100 ou 200 ans, par exemple? Le temps aura installé des habitudes, aura fait oublier que les institutions voyaient ça comme condamnable, etc. Le fait qu'elles ne soient plus punies envoie un message, celui qui consiste à dire que ce sont des choses acceptables (surtout qu'on peut supposer qu'il restera d'autres interdits). De nouvelles habitudes vont donc se créer, et s'amplifier de génération en génération.
Donc honnêtement je ne prendrais pas le risque. :p


Peut-être que l'estomac humain a conscience de lui-même mais que personne ne s'en inquiète parce qu'il n'a pas moyen de communiquer avec nous? Ce serait vachement triste!
Ca doit être un peu chiant la vie d'estomac humain.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 23:59:59. (24597 messages postés) -

Découvert grâce à une suggestion sur Youtube "If Moebius made an anime":



C'est un OAV donc c'est complet.
Bon c'est court vous avez les 5 premières minutes en prises de vue réelles qui servent à rien et qui sont chiantes à mourir, vous pouvez zapper, et puis 10 minutes de générique à la fin.

Mais je confirme l'ambiance est totalement moëbiusienne avec les chapeaux à la Arzach, le désert, les choix de couleurs, les ambiances... On retrouve aussi le côté très fin et détaillé du graphisme des animes des années 80-90.
Ca vaut le coup d'oeil pour l'aspect visuel.
Et puis y a une file sexy.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 14:44:05. (24597 messages postés) -

Je pense que ce qu'il dit c'est que RM2000 a été développé par Enterbrain, mais le patch est non officiel. La phrase est mal articulée: C'est un patch pour [RM2000 développé par Enterbrain] non officiel. Tu vois l'idée?

J'avais pas vu les flèches en bas. Oui ça a l'air assez magique, pas mal de choses utiles de RM2003 possibles avec ce patch du coup.
J'ai pensé à Ephy aussi.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 14:16:07. (24597 messages postés) -

Je ne connaissais pas.
Des infos sur le site de Cherry

Apparemment c'est un patch non officiel dédié à RM2000 qui permet de faire plein de choses mais Cherry n'est pas très précis sur ce que ça permet.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 12:24:04. (24597 messages postés) -

Oui il y a des choses qui me plaisent dans toutes ces idées de mécaniques.

La question des véhicules en effet je l'avais laissée de côté et c'est un peu dommage.
Tu parles de l'aéronef d'Aredas, je compte le garder pour la toute fin du jeu, c'est-à-dire la version finale, qu'on le débloque juste avant le dernier donjon, car il donnera l'accès à toutes les zones et ça permettra de donner envie d'aller explorer et de débloquer des quêtes annexes de fin de jeu.
Mais je peux tout à fait placer un petit véhicule qui navigue, ce qui permettrait aller explorer des îles par exemple autour du continent nord.
Le danger ici c'est donner la possibilité de revenir dans les anciennes régions du jeu sur Akzalfir car il y a eu beaucoup d'éléments scénaristiques qui peuvent les modifier et ça me prendra beaucoup de temps d'intégrer tout ça aux dialogues et aux décors du jeu (par exemple si Séfanine a gagné la guerre, placer plein de gardes de Séfanine à Tharankis, changer les dialogues des PNJ etc, et inversement si Tharankis gagne la guerre, et d'ailleurs les PNJ des autres villes doivent réagir aussi enfin tu vois la galère! :fou3). C'est pour ça que je pensais réserver cette possibilité pour la toute dernière partie.

Il y a aussi l'aspect scénaristique, un peu compliqué de justifier qu'on aille faire l'exploration des quatre coins du monde à ce moment précis du jeu. Du coup je valide totalement le bateau (ou un équivalent naval limité) et l'aéronef sera pour la version d'après.

C'est une chouette idée aussi, parler aux âmes errantes.
Ca me rappelle la faculté de parler aux morts dans Planescape: Torment.
Je vais creuser cette idée, à vrai dire j'y avais déjà pensé mais ce qui m'embêtait c'est que des âmes errantes il y en a partout et donc il me fallait pouvoir justifier qu'on ne parlerait qu'à quelques unes d'entre elles. Mais on peut trouver facilement des idées, pour ce genre de choses. Et je peux distinguer celles qui auront un dialogue des autres par un petit scintillement, ce qui est devenu facile avec la dernière version de RM qui permet de placer des images sous le héros. Relier la stat Esprit à cette faculté me plaît.

Sur les voyageurs des mondes, eh bien, j'avais l'intention de leur réserver un mini-monde bien à eux, mais pas en ruines. Je réserve ça pour les quêtes de fin du jeu de la dernière version!

Citation:

- Magie libre :
Je vois bien une magie qui permet de faire avancer une fois par zone les cycles jour/nuit pour faire réapparaître les ressources récoltables.



Il y a déjà le Lunoleil pour ça. Bon c'est vrai le Lunoleil ne fait pas repousser les plantes, mais tu ne trouves pas que ce serait rendre un peu trop facile la récolte des ressources pour la fabrication? Il suffirait d'utiliser le sort et hop, ça repousse, c'est quasiment une récolte infinie que cela permet. Même une fois par zone, le problème reste là si on considère le joueur qui rentre dans la zone, jette le sort, récolte, ressort, rerentre, etc.

Citation:

- Les poubelles (oui je le vois comme un petit système)
En cas de fouille de l'équipe par l'armée ou la sécurité, pouvoir cacher dans les poubelles des éléments compromettant et pouvoir les récupérer plus tard.
Recycler les déchets.



Ah ah ça me plaît! Je ne pourrai sans doute pas en faire une mécanique récurrente mais pour une quête ou deux ça marchera bien.

Citation:

Un exemple, se servir d'Aredas ou Yeranaë pour déterminer de profil psychologique des PNJ lors des dialogues et ouvrir des nouvelles possibilités de réponses.



Yeranaë n'a pas la possibilité de lire l'esprit des gens, Aredas est le seul à l'avoir.
Ici l'ennui c'est que tous deux peuvent être morts ou hors d'usage à ce stade du jeu et je ne peux pas compenser leur absence par un objet comme pour les sorts dans une situation comme celle-là.
Je pense qu'une quête faisant usage de cette faculté de lire les esprits d'Aredas peut être carrément super, mais plus tôt dans le jeu, quand on est sûrs qu'il est encore là.
Ou alors une quête type enquête policière, s'il est absent on doit questionner le sujet etc, et s'il est là il nous dit tout de suite qui parmi les suspects est le coupable? Mais ça risque de casser l'intérêt de ladite quête.

Citation:

Remarque à part, que penses-tu d'ajouter la possibilité si on joue pacifique de transformer une des arènes de combat en amphithéâtre en demandant de libérer les monstres dans la natures ? Les combattants serait encouragés à se reconvertir dans le spectacle de démonstration d'art martial, de reconstitution de bataille ou de combats scénarisés.



Voilà une idée très végane. :D
J'aime bien mais ce qui m'ennuie ici c'est le fait que cela soit très pénalisant pour le joueur s'il n'a pas déjà terminé l'arène: les récompenses sont très intéressantes pour le joueur, il a donc tout intérêt à ne pas transformer l'arène, ou à ne le faire qu'après l'avoir terminée ce qui question roleplay rend les choix du joueur peu cohérents ("bon alors maintenant que j'ai buté tous les monstres, vous voulez pas qu'on transforme l'arène en amphi parce que bon tuer des monstres c'est pas cool quand même" :F).

Placer plus de choses à faire sur la carte du monde, plus d'interactivité, oui je note c'est bien ça aussi.

Citation:

Ou sinon carrément des grosses quêtes secondaires optionnelles qu'il faudrait un minimum chercher pour les découvrir. Je suis pas allé très loin la dernière fois que j'y ai joué donc je sais pas si t'y as déjà pensé mais débloquer de grosses quest lines optionnelles vers la fin du jeu qui nous donnerait une raison de retourner sur des lieux précédemment visités ça pourrait être pas mal.



La première et la deuxième phrase sont sans lien, ce sont bien deux propositions différentes?
Dans la première tu me proposes en fait de "cacher" un peu mieux le début de certaines quêtes pour que leur démarrage ne soit pas évident? Honnêtement je sais pas si c'est une bonne idée mais je vais y réfléchir.
Les grosses quêtes qui permettent de revenir dans des lieux précédemment visités oui c'est une bonne idée.
J'ai déjà l'intention de renvoyer le joueur à Erfanan pour certaines choses puisqu'Ankatas est voisine de cette ville, mais ce ne sera pas spécialement pour de "grosses" quêtes.
Sur Akzalfir, je pense réserver ce type de quêtes pour la fin du jeu, pour les raisons que j'ai exposées plus haut en termes de contraintes.

Citation:

Normalement j'ai joué (et fini) tous les chapitres et quêtes annexes en lien avec mon karma, à part celles de la dernière ville zurithor (si des quêtes ont été lancées en extérieur, je n'ai pas pu les faire à cause des saccades trop importantes pour me déplacer avec précision). J'ai donc probablement réalisé cette quête aussi.



C'est une petite quête du début du jeu, à Erfanan, tu as une nana du quartier ouest juste avant la sortie vers la montagne qui te parle d'un héritage à déterrer dans une tombe cachée dans la montagne. La tombe est dans une partie de la grotte de la montagne qui est cachée, pour deviner le passage il faut remarquer que le "plafond" n'est pas noir mais qu'il y a un petit liserai de roche qui est une sorte d'indice que quelque chose est à découvrir à cet endroit.
Je ne savais pas que tu avais autant joué au jeu et que tu l'avais terminé, j'en suis très honoré.

En tous cas merci c'était exactement le genre de suggestions dont j'avais besoin.

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Posté dans Forum - Sujet - 00915176

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 21:03:11. (24597 messages postés) -

Il vendait du rêve ce projet, pourquoi vous avez abandonné? :(

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 19:52:36. (24597 messages postés) -

Citation:

J'en profite pour vous poser une question, j'ai énormément de joueurs qui sont frustrés par la difficulté du jeu, avec comme principale raison le fait que quand on meurt, on recommence depuis la dernière sauvegarde (comme dans tous les jeux rétros quasiment, et encore plus les Castlevania) en perdant toute progression.
Sauf que les joueurs sont désormais habitués de nos jours à soit recommencer au début de la map (plutôt qu'au dernier save point), soit recommencer au point de save mais en gardant toute la progression qu'ils ont eu avant de mourir... Je crois même avoir eu cette remarque ici même, si je dis pas de bêtise.

Pour moi c'est clairement rendre le jeu bien plus facile que d'ajouter cette fonction là, et je suis pas sur que ça soit en adéquation avec ce que je veux obtenir avec Inexistence, mais d'un autre coté, je me dis que recommencer au point de save mais en gardant la progression peut éviter de trop frustrer le joueur, ça reste une mécanique pas mal vieillote et potentiellement obsolète.

Donc je suis pas fermé à cette idée de changer ça, mais j'ai besoin d'avis extérieur.



Difficile à dire. Le jeu est déjà très court et il est plutôt facile de réduire la difficulté en gagnant quelques niveaux.
Je pense que c'est dangereux en l'état de permettre au joueur de garder son xp après la mort. Tu vas réduire drastiquement la durée de vie et le plaisir du joueur à "grinder" (j'aime pas grinder mais là y a pas besoin de le faire beaucoup), je pense en gros que ce n'est pas une très bonne idée sauf si tu rends le jeu plus difficile, en renforçant les monstres par exemple, mais ça va changer tout l'équilibre du jeu et ça me semble dangereux aussi.

Je laisserais comme ça, et éventuellement l'incluerais dans un mode Facile comme le propose Xiaoxiao ça me paraît sensé.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 12:11:21. (24597 messages postés) -

J'aime beaucoup tes idées Gari, merci beaucoup.

Je n'avais pas pensé à l'utilisation des sorts dans des circonstances hors combat, que j'ai limitées en effet aux sorts de soin et c'est dommage.
Ce qui est ennuyeux c'est que comme à ce stade du jeu en gros on peut avoir à peu près tous les magiciens morts sauf Irzyka c'est compliqué! :F
Mais je ne rejette pas l'idée au contraire car j'ai commencé à introduire dès le chapitre précédent des accessoire permettant d'utiliser des sorts lorsqu'on s'équipe (ce qui permet par exemple d'équiper un autre perso qu'Irzyka d'un sort de soin).
Je peux donc tout à fait placer de nouveaux équipements permettant de "greffer" un sort du bon élément à un personnage, compensant ainsi l'absence du personnage possédant les sorts du bon élément.

Concernant la présence d'Aëdemphia dans le jeu, oui c'est vrai j'en fais un traitement discret quoi que le dernier chapitre publié déroule une assez longue partie dessus mais tu n'es peut-être pas allée jusque là.
Cela dit oui, c'était bien mon intention et c'est le cas d'une partie des quêtes que j'ai commencé à mettre en place pour ce nouveau chapitre: aborder plus précisément les thématiques liées à Aëdemphia, aux mondes parallèles, et au rôle des déesses qui ont beaucoup de choses à cacher et constituent un véritable camp adverse au sein même du groupe.
Sur les Horgautes oui c'est prévu aussi! On va enfin pouvoir trouver le moyen de leur parler.
C'est la dernière ligne droite avant la fin du jeu, donc effectivement il est temps de donner un terme à tout ce qui a été laissé en suspens.

Citation:

- Aë n'a pas d'endroit secret (zone cachée).



Ici je ne suis pas sûr de comprendre exactement de quoi tu parles. Tu te représentes ça comment, des sortes de passages secrets un peu comme dans un jeu de plates-formes, cachés dans le décor?
Si c'est ça, je l'ai fait juste une fois dans le jeu, c'est une mécanique à laquelle je ne suis pas habitué mais oui, c'est une bonne idée, que je pourrais tout à fait reproduire et qui sera assez fraîche, du coup.

Citation:

la raison du pacifisme des zurithors



Tu les trouves vraiment pacifistes? Ils sortent d'une guerre meurtrière ayant duré plusieurs siècles, dont on perce quelques secrets avec les quêtes de Darmalse dans le dernier chapitre publié. Maintenant si tu les perçois comme particulièrement pacifistes, au point que cela semble cacher quelque chose, je peux creuser cette idée.

Après je ne vois pas très bien pourquoi insister autant sur la non modularité de RM2003... Je veux dire, s'il faut repasser sur toutes les maps du jeu pour intégrer un truc, c'est juste mon problème, c'est pas grave hein, j'en chie mais je l'ai déjà fait plusieurs fois. Je pense avoir à peu près "modularisé" tout ce que je pouvais, pour le reste ben disons que j'ai appris la patience avec ce projet.

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Posté dans Forum - [Graphismes] Comment la lumière d'une torche doit se comporter à l'angle

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 00:20:55. (24597 messages postés) -

Sur les propositions de Verehn, j'aime beaucoup la dernière, l'effet de la lumière se reflétant sur le sol est très élégant.
Mais le deuxième est sympa aussi, tu as bien dosé l'ombrage et le petit flou.

Difficile de les départager, c'est un choix d'ambiance, le deuxième est bien plus éclairé que le troisième. Pour moi les deux se valent qualitativement, à voir ce qui correspond le mieux à l'ambiance que Mimic souhaite adopter.

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Posté dans Forum - [IRL 2020] Finie ! (photos page 12 !)

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 23:55:13. (24597 messages postés) -

Citation:

Tu ne peux pas les voir avant l'IRL ? (tu aurais tout le mois de juillet pour) Une IRL sans toi c'est comme heu... un album de Wintersun sans Jari !



Les vacances d'été commencent le 3 juillet, ça veut dire que jusqu'au 3 juillet je suis peut-être porteur du virus par contagion avec les élèves ou le personnel du bahut.
Si on compte une attente de 15 jours pour être sûr de ne pas être porteur, ça signifie que je revois mes parents au 18 juillet.
Ca fait pas long, je suis quand même assez proche d'eux, et honnêtement je ne sais pas si j'aurai encore beaucoup d'étés à passer en la compagnie de mon père même s'il a bien récupéré depuis son AVC.

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 23:48:11. (24597 messages postés) -

Erf.
Bon heureusement, pas de problème financier derrière ce succès commercial mitigé.
Je pense qu'il faut considérer la réussite personnelle avant tout: tu es allé au bout de ce projet, et tu ne l'as pas seulement terminé, tu l'as fait de belle manière. Tu peux être fier de ce que tu as réalisé.
C'est un bon jeu, il était cool à jouer, et c'est ça qui est important.
Et le prochain sera encore meilleur!

Au fait... J'espère quand même que la fin... N'a rien d'autobiographique? :/

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