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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 11/11/2019 à 18:46:24. (24595 messages postés) -

Allez on continue, petit à petit ça avance!!

image

L'intérieur de l'auberge, quartier ouest.

image

L'étage de cette même auberge, qui contient un restaurant.

image

Une petite maison, simple, parce qu'il en faut aussi.

image

Et l'étage de cette dernière... Je me suis amusé à imaginer une chambre dans laquelle j'aimerais bien m'installer... Je dis pas non à celle-là.

image

Une librairie avec une grosse bestiole... Sur l'idée d'Immudelki il y a quelques mois (je n'ai pas oublié ;) :

Citation:

Une bibliothèque publique, où l'on lit sur la peau d'un animal encore vivant.



Le pauvre il a l'air si sympa! C'est pas très végan tout ça.
Peut-être pourra-t-on le libérer? Peut-être pourra-t-on s'en faire une invocation ou un familier?

image

Le funérarium, sur une suggestion de notre ami Saturnome:

Citation:

- Un centre funéraire (genre pas religieux, genre le truc hyper sobre tellement que ça en est glaque)



Ankatas est trop loin de la prairie solitaire pour y envoyer ses morts, alors il ont fait cet endroit: chaque tiroir contient un cadavre, et quand y a plus de place on creuse pour faire de nouveaux tiroirs.
Il y a deux tailles de tiroir, les petits sont pour les pauvres, mais on y manque un peu de place alors même si les enfants peuvent y rentrer, il est conseillé de ne conserver que la tête...

image

Et le temple! (deux jours de boulot pour ce dernier... Dire qu'il n'a aucune importance dans la quête principale... :barbu)
Je me suis d'ailleurs amusé à intégrer la tête qui pleure qui Kody avait inventée sur sa grande fresque d'Aëdemphia pour l'Inktober (lien ici, en haut à gauche). :p

Ankatas est bientôt bouclée!
Enfin bientôt... Moins d'une dizaine de maps, disons... Mais vu le temps que prend chaque map...
Heureusement que c'est la dernière ville... :fou

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 11/11/2019 à 18:27:40. (24595 messages postés) -

Urbi et Orbi reprend, c'est bien!
Je les aime bien ces screens, je trouve le mapping très grâcieux et les chipsets bien construits.

J'aime bien l'effet smooth. Je pense que c'est le lissage dans les options graphiques du moteur du nouveau RM, donc pas réellement dans le jeu, heureusement.
Pour ma part mon coeur balance entre l'activer ou non selon mon humeur du moment. :p

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Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 10/11/2019 à 17:10:40. (24595 messages postés) -

Très bonne idée.
Effectivement on a facilement l'impression de poster dans le vide sur ce genre de topic, il faut dire aussi que souvent on a envie de poster ce qu'on vient d'écouter/d'aimer et qu'on n'a pas très envie de s'imposer les posts précédents. Mais c'est dommage. Je pense que cette règle ne peut amener que du bon.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 10/11/2019 à 16:16:32. (24595 messages postés) -

Mamie c'est très cool mais je pense qu'il y a un problème de profondeur.
Tu sembles utiliser une perspective cavalière pour ton screen, et en perspective cavalière l'effet de profondeur doit être nettement plus prononcé:

image

Sur ton screen on a un peu l'impression que ta cuisinière et ton meuble sont très plats.
Sur une perspective avec un point de fuite ça aurait pu marcher, si on était très proche du point de fuite, mais ce n'est pas la perspective que tu utilises.

Sinon pour le reste rien à redire. :)

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 08/11/2019 à 21:37:03. (24595 messages postés) -

ZIIIIMS!!!
Fini maintenant tu peux plus repartir, on t'attache à un tronc d'arbre et tu restes!

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 08/11/2019 à 21:00:40. (24595 messages postés) -

Oui j'ai quelques produits dérivés, en fait disons que j'ai eu ma période, je n'en ai pas acheté depuis des années. C'est surtout parce que c'était des nénettes toutes moe que j'avais acheté ces produits (seulement des figurines), d'ailleurs, et qu'elles me faisaient craquer. :amour2 Pas tellement parce que je me disais "j'aime telle oeuvre, donc je vais acheter le produit dérivé de cette oeuvre". En dehors de ces figurines, je n'ai aucun produit dérivé.
Aujourd'hui ces figurines sont dans la chambre sous les combles que j'ai chez mes parents, je les aime toujours mais je préfère rester discret à leur sujet, je ne les exposerais pas dans mon salon par exemple: j'en ai juste une à côté de mon ordi parce que je trouve qu'elle va bien là, rien de plus.
En quelque sorte, quand on réfléchit un peu à sa déco, à son décor de vidéo etc, c'est pour le faire à l'image de soi. On peut bien sûr s'en ficher, et ça ne dira pas grand chose sur soi, mais le décor du JdG on sent bien qu'il a été travaillé. Et qu'est-ce que ça dit de lui? Ca ne dit pas simplement qu'il est geek (ce que son décor derrière le canapé dit, avec les posters aussi), ça dit aussi bien autre chose, on est dans l'excès, la surenchère, ça en devient un peu vulgaire, ça donne cette impression d'un mec qui dit "eh, je suis geek! t'as vu comme je suis geek! je suis vraiment geek hein! j'espère que tu n'en doutes pas", qui ne passe non plus par la possession des oeuvres culturelles elles-mêmes mais celle des produits dérivés (qui sont à la fois un moyen de se faire plein de sous, et une sorte de méthode de publicité déguisée puisque les posséder permet de faire une publicité implicite pour le produit en question). C'est-à-dire que là, ce que ça dit aussi, c'est qu'être geek ne s'arrête pas à connaître et aimer les oeuvres culturelles qui constituent cet univers, c'est posséder des objets en rapport avec l'univers geek.

En quelque sorte, ce décor, pour reprendre l'analogie d'Analgénocide, ça fait un peu de notre bon vieux JdG (car je l'aime bien aussi) une sorte d'homme sandwich, dont le décor est comme une accumulation d'affiches de pub qui prennent la forme de figurines et gadgets en tous genres.
Moi aussi j'aime bien les jeux vidéo, les animes (même si j'en regarde plus trop), les mangas, mais la déco qu'il a, chez moi, ça jamais!

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 08/11/2019 à 20:39:23. (24595 messages postés) -

Ce n'est pas une question de montrer des choses qui coûtent trop cher. J'ai les moyens de me payer la collection montrée par le JdG dans cette vidéo, ce n'est pas le problème. Et je ne pense pas au fond qu'elle coûte si cher que ça. Il y a probablement pas mal de gens plutôt défavorisés qui ont ce genre de collection, qu'on va surtout trouver chez les jeunes (les ados, les jeunes adultes).
Le problème c'est de s'identifier, se valoriser, se représenter par des produits commerciaux, lesquels ne sont même pas des oeuvres culturelles (ce n'est pas sa collection de jeux qu'on voit comme derrière son canapé) mais des produits dérivés de ces oeuvres. C'est s'identifier, se valoriser, se représenter par la possession de produits dérivés. C'est, en quelque sorte, triste.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 08/11/2019 à 18:01:35. (24595 messages postés) -

Citation:

c'est comme si je disais le Macdo c'est pas de la nourriture.



C'est plutôt comme si tu disais le Macdo c'est pas de la cuisine.
Ce qui aurait du sens et se défendrait tout à fait.
Et pourtant le MacDo qu'est-ce que j'aime ça.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 08/11/2019 à 17:52:32. (24595 messages postés) -

Je suis 100% d'accord avec Nemau et je m'étais fait la même réflexion en voyant la vidéo (avant qu'elle ne soit postée sur Oniro). Impossible de ne pas tiquer devant un tel étalage de marchandises. On se croirait à un magasin de la Japan Expo.
Un décor sympa c'est une chose. Mais de trop nombreux youtubeurs nous montrent un décor en fait constitué d'une accumulation de produits dérivés.
C'est je pense surtout l'accumulation, l'effet "étalage de magasin" qui donne ce sentiment, il aurait par exemple juste une jolie figurine posée sur le coin de son bureau ça ferait pas du tout le même effet, et ça n'enverrait pas le même signal.
Car oui, bien sûr, il y a un discours sous-jacent, inconscient, une sorte d'apologie de la consommation des produits dérivés, de la marchandise de fan.
Le youtubeur constitue une sorte de modèle, d'archétype du passionné, et en montrant un tel décor, il nous donne ce message implicite: le passionné possède une collection accomplie de produits dérivés.

Moi j'aime bien le décor d'Astronogeek par exemple, il est seul dans le noir, dans l'obscurité, voilà c'est cool. Ou celui de Victor Ferry (seul devant des livres), de Monsieur Phi (un canapé, des bouquins, un tableau de Kandinsky et une peluche), ou même celui d'Analgénocide qui me fait toujours marrer (la jungle guyanaise profonde avec parfois même le bruit des grillons, de la pluie, des feuilles dans les arbres). Ca c'est original, personnel, et ça ne tient pas de discours consommateur. Tous ces décors tiennent un discours, évidemment, eux aussi, mais pas celui-là.
Vous êtes trop de droite les gars. :clown

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 05/11/2019 à 01:40:46. (24595 messages postés) -

Eh bien, je ne sais pas quoi dire, je suis extrêmement flatté et honoré par de tels commentaires. :)
Merci beaucoup, je suis ravi qu'Aëdemphia t'ait plu à ce point et que tu sois allé jusqu'au bout de la démo. :biere

Oui, les animations de combat... J'aime pas faire les animations de combats!
Non seulement je n'aime pas, mais en plus je ne suis pas très bon.
Autant les anims de sorts (pour lesquelles l'absence du support des couches alpha est assez gênant) que celles des monstres.
Un jour, peut-être, je m'occuperai d'améliorer tout ça.

Oui ta suggestion est judicieuse. Je l'ai fait dans les premières villes (à Ovarianne: à la caserne; à Erfanan: quand on sort du temple; à Séfanine: en parlant aux gardes... Et puis plus après). Je me suis dit que le joueur utiliserait la cartographie à la place et que c'était peu utile, peut-être à tort?

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 04/11/2019 à 23:12:46. (24595 messages postés) -

Citation:

Ce n'est pas un biais de confirmation ? Ou un biais d'exposition du fait de ton métier



Oui c'est très probable, ta liste est bonne en effet (bon certains comme Mononoke je ne les mettrais pas en adultes mais en tout public).

Ce que j'ai expliqué n'est pas une définition mais une conséquence: la plupart des mangas que l'on connaît ici (mais aussi les animes traduits en fansubs, donc un peu plus que ce qui nous arrive par les éditeurs) est à mon avis destinée par les éditeurs à un public jeune, et donc par conséquence ils décident d'y mettre des héros jeunes.
En littérature jeunesse je fais le même constat et m'agace un peu parfois de l'absence de personnages principaux adultes, comme si justement en étant ado/enfant on ne pouvait pas apprécier une histoire dont les héros sont adultes, ce que semblent perdre de vue les éditeurs et auteurs dans leur majorité.

Après oui il y a peut-être un biais de confirmation ou d'exposition.

Citation:

a de l'empathie, de l'intérêt, pour ce qui nous ressemble



Pas forcément, moi j'aime bien les histoires dont les héros sont très différents de moi.
Tiens en manga ce qui fait l'intérêt d'un Death Note ou d'un Code Geass, en partie bien entendu, c'est qu'ils ont des anti-héros comme personnages principaux, complètement mégalos et qui virent parfois à la cruauté: une grande partie du plaisir à visionner ces mangas provient de là.
Il y a des films pour adultes avec des enfants comme persos principaux, là je pense à Jeux Interdits par exemple, ou Silence d'Ingmar Bergman. Mais ce contre-exemple ne contredit pas comme je l'ai précisé le fait que lorsqu'on fabrique une oeuvre destinée à la jeunesse on y met bien trop souvent des enfants comme persos principaux.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 04/11/2019 à 15:45:24. (24595 messages postés) -

Oui, c'est caractéristique des œuvres pour la jeunesse. Je le vois bien dans la littérature jeunesse qu'il y a en masse dans les CDI, tous les personnages (en tous cas les principaux) sont des ados ou des enfants. Il y a bien quelques adultes mais ce sont des personnages secondaires, comme dans les mangas.
A mon avis c'est simplement représentatif du public ciblé: la plupart des mangas sont destinés aux ados, et certains (les seinens) aux jeunes adultes.
Lit-on encore des mangas après 30 ans au Japon? J'entends, y a-t-il un public pour ça, plus vaste que quelques passionnés isolés? Y a-t-il des mangas ciblés pour les plus de 30 ans?

Monster effectivement, comme pas mal de mangas de Naoki Urasawa. Berserk et Hellsing les adultes sont quand même de jeunes adultes il me semble.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 03/11/2019 à 02:35:06. (24595 messages postés) -

Citation:

-Lorsque on essaie de prendre le bateau volant après la séquence dde l'oracle, l'écran de fin d'une démo

de la japan expo se chargent



Bizarre personne ne m'a jamais rapporté ce bug.
Comment ça se fait? C'est reproductible? Comment as-tu passé ce moment?

Citation:

-Rien ne se passe après le combat contre le gros monstre suivant la constatation de la destruction de

Séfanine.
--On peux entendre le BGS de la ville de Séfanine alors que tout le monde est supossé être mort.



Le combat tu l'as perdu ou gagné?
Tu as une sauvegarde juste avant pour que je puisse tester?

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 02/11/2019 à 18:22:24. (24595 messages postés) -

Path Of Exile était quand même en vue de dessus.

Mais un Diablo en caméra derrière le perso ça aurait pu être vachement cool c'est vrai! Et ça aurait créé la surprise.

J'ai bien aimé le 3 pour ma part. Mais l'extension et les patchs étaient nécessaires car les premières versions, au début, où on se retapait le jeu en boucle 4 fois pour les 4 niveaux de difficulté, c'était très chiant, et l'hôtel des ventes très moyen, et les ennemis immunisés à tous les éléments ça devenait parfois injouable.

L'extension j'avais beaucoup aimé par contre, et les patchs qui ont suivi avec les modes Tourment et tout ça, c'était bien. Le mode multi était très chouette aussi.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 01/11/2019 à 21:59:49. (24595 messages postés) -

Ca y est la meilleure boîte de Skinner du jeu vidéo revient. :p
J'ai passé bien trop de temps sur Diablo 3 à l'époque, et sur le 2 avant...

J'aime bien la nouvelle DA plus réaliste, ça me rappelle bien Didi 2, alors que le 3 était plus cartoon et j'aimais moins (même si c'était sympa quand même).
Cela dit, autant les passages nocturnes / sombres sont très réussis, autant les vastes plaines en plein jour sont un peu quelconques.

Le Diablo féminin à la fin du trailer de gameplay est intriguant et assez réussi.

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Posté dans Forum - Inktober 2019

Sylvanor - posté le 30/10/2019 à 21:23:29. (24595 messages postés) -

Ah ah cette fois-ci tu nous fais du Blame, Kody. :p
Sympa le pixel art Gari, l'assiette et le mur sont très réussis.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 30/10/2019 à 11:31:54. (24595 messages postés) -

Et nous attaquons à présent les intérieurs d'Ankatas (bon, j'en avais déjà fait quelques uns par le passé)...

image
Là j'avais envie de faire une maison un peu troglodyte, construite en terre et dans la terre, pour le quartier plus ou moins ouvrier et ancien.

image
L'étage d'une autre maison de ce même quartier.

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Un commerce de réparation et récupération de matériel futuriste.

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Des fois je m'amuse aussi à faire des maisons dans lesquelles j'aimerais bien habiter. Celle-là par exemple me plairait bien...

image
Une taverne.

image
L'intérieur d'une cabane un peu en retrait du reste de la ville.

image
Un arboretum constitué de plantes et arbres exotiques... On dirait bien qu'ils viennent d'Estarzall, voilà qui est étrange et amorcera probablement une quête.

La suite bientôt! Enfin pas si bientôt que ça, c'est les vacances jusqu'à dimanche et je suis un peu au ralenti en période de vacances. :)

PS:

Citation:

La conscience collective organique d'un groupuscule/de penseurs/sketuveu ? Ils mettent leur mémoire dedans et ainsi ils peuvent transmettre leurs connaissances (et histoire) rapidement aux quelques élus qui les rejoignent?



Celle-ci me plaît vraiment bien!

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Posté dans Forum - Inktober 2019

Sylvanor - posté le 29/10/2019 à 19:44:56. (24595 messages postés) -

Ah ah super Kody.
On veut lire une BD de toi maintenant!

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Sylvanor - posté le 28/10/2019 à 22:15:03. (24595 messages postés) -

Citation:

Attention, j'ai un peu l'impression que t'es en train de tordre le sens du mot.
La souffrance n'est pas synonyme de "quelque chose que l'on ne désire pas" et inversement.

Si la souffrance est quelque chose que l'on ne désire pas.
Si il est impossible de désirer ce que l'on ne désire pas
Alors on désire l'absence de souffrance
La mort étant l'absence de souffrance
Alors on désire la mort.



Le mot souffrance peut être mal choisi, c'est possible. C'est le terme utilisé dans la "théorie" de Nemau qui se rapproche de l'utilitarisme (je dirais même que c'en est une forme). On peut changer le mot si c'est ça qui pose problème.
Bon c'est à Nemau de confirmer.

Ton raisonnement à la fin pose problème, à partir de la ligne que j'ai mise en rouge. :)
C'est un peu comme l'histoire du cheval bon marché qui est cher parce que tout ce qui est rare est cher, etc. Il y a une erreur dans les prémisses. :p
La mort est un état particulier, un inconnu: donc déjà comme ça a été dit, il repose sur un pari, le pari que la mort sera bel et bien un état de non souffrance et donc il y a un risque. De plus, la mort est souvent précédée par un état de souffrance, qui peut s'avérer intense (et dans le cas d'un suicide, l'échec peut apporter encore plus de souffrance). Ce qui fait que désirer la mort n'est pas une conclusion automatique surtout que même si la mort était bel et bien un état de non souffrance, ce n'est pas le seul état de non souffrance possible. On peut atteindre l'absence de souffrance en étant vivant, et même, atteindre une forme de souffrance "négative": le bonheur!
Il devient donc logique qu'on en vienne à désirer l'état de bonheur qui est plus "intéressant", plus efficace que la mort qui n'est pas souffrance, mais pas bonheur non plus, et qui en plus, comme on l'a dit, repose sur une incertitude et un risque.

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Sylvanor - posté le 28/10/2019 à 14:37:44. (24595 messages postés) -

Citation:

Pour moi oui : transmettre son patrimoine génétique > faire évoluer son espèce pour qu'elle s'adapte le mieux à son environnement (après des millions de transmissions successives) > Perpétuer la vie sur Terre.



Non, ce n'est pas un but au sens d'intentionnalité, ou de raison d'être.
C'est simplement ce que l'on constate: les êtres vivants (végétaux compris il me semble) transmettent leur patrimoine génétique (sauf, comme le dit Trotter, ceux qui ne le font pas... Et que donc on ne remarque pas). Mais sont-ils là pour ça? Il se trouve juste qu'ils le font, mais en quoi cela devrait-il constituer leur raison d'être?
C'est un peu comme si on disait "tous les humains marchent" (bon, sauf ceux qui ont le mauvais handicap), donc les humains sont là pour marcher. Tu vois ce que je veux dire? On constate un phénomène par l'observation, mais on ne peut pas établir qu'il naît d'une intentionnalité, qu'il y a un but derrière, simplement parce qu'il est généralisé.

Citation:

"une forme de vie a pour finalité de se perpétuer"

Voilà qui me semble éliminer cette intention qui vous gêne, sans changer le fond de la chose.



Ben non, but et finalité sont quasiment des synonymes, pour moi ça ne change rien. Dire qu'une forme de vie a pour finalité de se perpétuer c'est lui appliquer une intentionnalité, soit à elle, soit à ce qui l'a créé (la nature, ses parents, etc).
J'ai pas l'impression que ma finalité ce soit de me perpétuer, par exemple. J'ai le matériel biologique pour, c'est tout. Comme la plupart des êtres vivants il me semble, il se trouve que nous sommes optimisés pour dans la mesure où l'acte de reproduction nous procure du plaisir. Mais ce n'est qu'une optimisation, née du hasard, et entérinée par les aléas de l'évolution et de la sélection naturelle. On pourrait dire, je suis prêt à le valider, que nous sommes optimisés (ou conditionnés) pour nous perpétuer. Mais pas que c'est notre finalité, ce qui voudrait dire que nous avons été créés pour ça, par une sorte d'entité consciente.

Citation:

Et en quoi c'est important de baser chaque décision sur la souffrance que ça engendre ? Pourquoi la souffrance endurée serait un moteur plus pertinent que la reproduction (ce à quoi chaque espèce est plus ou moins "missionnée", même si rien ne nous y oblige.)



Ca me semble pertinent parce que la souffrance est un terme qui fait appel à la subjectivité de l'individu. Ca évite de parler pour les autres, en quelque sorte. Ta souffrance ce n'est pas la mienne. Si par exemple ta souffrance c'est de ne pas pouvoir te reproduire, c'est alors un droit que cette façon de voir les choses te reconnaît. Mais si ce n'est pas ma souffrance, ce n'est donc pas un problème, les paramètres seront différents me concernant. Cette façon de voir les choses permet de nous reconnaître dans notre individualité.
La souffrance ici par définition c'est en quelque sorte ce que l'on ne désire pas. Je pense qu'on peut la comprendre dans le sens de "ressenti négatif" (psychologique ou physique). Personne ne peut dire dans ce cas qu'il ne lui importe pas qu'il lui arrive des choses négatives (négatives faisant donc référence à ce qu'il ne souhaite pas), puisque par définition, il est impossible de désirer... Ce qu'on ne désire pas.
Cette vision ressemble un peu à l'utilitarisme qui vise à maximiser le bonheur général, ou à minimiser la souffrance (mais chez Nemau, on en a déjà discuté, ça revient au même, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça).

Mais cette théorie peut aussi nous amener à des expériences de pensée rigoulottes:
Imaginons par exemple, que la totalité de la population terrestre veuille Nemau que, je ne sais pas moi, que tu te coupes les jambes pour une raison obscure. Le fait que tu ne te le fasses pas cause en eux une souffrance de niveau 1. Te couper les jambes, on le sait, te fera subir une souffrance de 6000. Or, il y a 7 milliards de personnes qui souhaitent que tu te coupes les jambes.
Penses-tu que tu devras le faire? Qu'il sera moral que tu te coupes les jambes alors que tu ne le mérites pas, que rien ne le justifie en dehors de cette donnée de souffrance subie par les autres?

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Sylvanor - posté le 27/10/2019 à 21:45:31. (24595 messages postés) -

Citation:

Ça permet d'apporter un peu d'ordre et de sens dans le fonctionnement du monde.
De mieux comprendre pourquoi les êtres vivants agissent de telle ou telle manière, disposent de certains attributs et pas d'autres etc.



C'est pratique, certes. Mais ce n'est pas parce que c'est pratique, que c'est juste.

Parler de but, cela signifie décrire une intentionnalité.
Les bactéries ont-elles une intentionnalité? La nature en a-t-elle une?
Pour avoir une intentionnalité, n'est-il pas nécessaire d'avoir une forme de conscience?
Dire, par exemple, qu'une bactérie a pour but de se reproduire me semble problématique. Les bactéries se reproduisent et semblent le faire de manière automatique, naturellement. Il est vrai que cela leur permet de perdurer. Mais cela ne signifie pas qu'elles ont ceci pour but, dans le sens où personne ne s'est dit en créant les bactéries qu'elles serviraient à ça, et que les bactéries elles-mêmes n'ont jamais pris de décision dans ce sens.
C'est un problème qui me semble fréquent lorsqu'on décrit la nature, y compris d'un point de vue darwiniste/évolutionniste: par exemple "les poissons ont des nageoires pour nager", ben non, il se trouve que les poissons sans nageoires n'ont pas perduré, et que les poissons ayant des nageoires en ont fait usage et se sont reproduits. Mais personne ne s'est dit un matin "allez les gars, on va filer aux poissons des nageoires pour qu'ils puissent nager parce que là ça craint". Même chose pour la fourrure des animaux des régions froides, etc, vous voyez l'idée. De manière générale, il est problématique de prêter une intentionnalité à des phénomènes naturels.

Je ne vois pas en quoi c'est déprimant qu'il n'y ait pas de but?
Cela dit, même si c'est déprimant... On peut pas décréter ce qui nous arrange.

En quelque sorte, ça me fait penser à Sartre que j'ai lu récemment et qui amène ce type de réflexion dans son existentialisme par rapport à l'humanité: sans Dieu, nous perdons la morale universelle, nous perdons le but de l'existence, il ne nous reste plus rien. Mais c'est désormais à nous de tout inventer et de définir l'homme tel que nous voulons qu'il soit (en gros). On peut le voir précisément comme quelque chose d'assez optimiste (c'est en tous cas ce que lui défend).
Ta position ressemble un peu à celle qu'il critique d'ailleurs dans son bouquin, celle des athées qui font "comme si" c'est-à-dire qui consiste à admettre la non existence de Dieu, mais à maintenir les mêmes positions que celles des déistes, parce qu'elles sont en effet bien pratiques.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 27/10/2019 à 11:06:48. (24595 messages postés) -

Ah yes, j'attendais impatiemment ce jeu je suis content qu'il soit sorti et qu'il soit bon.

Citation:

Il y a un seul gros point noir pour moi : notre personnage. Comme on reste exclusivement en FPS il n'apparait jamais, ses lignes de dialogues ne sont pas doublées, et ses interactions avec les autres personnages sont assez limitées, on n'a pas vraiment de relation particulière avec les membres de l'équipe, pas de romance possible non-plus. Mais surtout à quoi ça sert de passer 10 heures sur l'éditeur de perso pour qu'il n'apparaisse que dans le menu inventaire !?§ :feu:feu
Voilà c'est le truc qui m'a un peu gonflé.
Aussi, j'ai mis littéralement 7h (j'ai regardé) avant de comprendre qu'on pouvait rengainer son arme en restant appuyé sur la touche de recharge.



Ben c'est comme dans Fallout 3/4/NV et les Elder Scrolls en fait pour rengainer son arme.
Pour voir le perso, y a pas moyen de faire reculer la caméra au moins un aperçu du perso dans le décor? C'était la touche r à maintenir je crois dans les Fallout et TES. Dans les dialogues on le voit pas non plus?

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Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Sylvanor - posté le 22/10/2019 à 16:56:48. (24595 messages postés) -

Citation:

Dans la prélogie les jedis font des bons de 20m easy pizy, et là c'est limite pour un saut de 5m.
C'est Star wars ou Tomb Raider ?!



C'est peut-être dans la prélogie que c'est excessif, les jedis semblent imbattables, on est à la limite du film de super héros parfois.
Dans la première trilogie il n'y avait pas ce sentiment et ça me convient bien que les jedis redescendent de leur piédestal.

Citation:

Sinon bah, ça a quand même l'air sympathique, mais vraiment le coté "omg c'est la fin d'une saga/trilogie" ne me fait aucun effet.



Idem, mais c'est surtout parce qu'on sait que rien ne les empêchera de continuer à sortir des films et une quatrième trilogie, fût-ce après une pause de quelques années. Cette trilogie elle-même n'était pas prévue au départ et l'épisode 6 contient une vraie fin cohérente. Alors bon... Ca sonne plus comme un slogan commercial temporaire que comme une vraie déclaration sincère.

Après ça a l'air sympa, les images me font envie, j'espère une bonne surprise. Les deux premiers films étaient en effet une déception pour moi. Mais tout n'est pas perdu, Rogue One en est la preuve.

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Posté dans Forum - One-sword into darkness [RM2k3]

Sylvanor - posté le 22/10/2019 à 16:43:52. (24595 messages postés) -

Très impressionnant!
Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander... C'aurait pas été plus simple d'utiliser un logiciel plus adapté que RPG Maker? Ca doit être une sacrée prise de tête.
En tous cas balèze, et graphiquement c'est assez sympa.

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Sylvanor - posté le 22/10/2019 à 13:55:46. (24595 messages postés) -

Citation:

De plus, il semble avoir des accointances avec l'extrême droite. Enfin, il avait fait une vidéo intitulée "Usul tu dis de la merde" (je n'ai rien contre les vidéos de critiques, mais avec un titre pareil...). De manière générale, sa chaîne a l'air particulièrement peu scientifique, pour une personne qui dit pourtant être un psychologue.



Ceci est une attaque ad hominem, et même ad personam (les faits reprochés ont peu voire plus de rapport avec le sujet). Un stratagème malveillant que l'ami Schopenhauer n'aurait pas apprécié. :p
Mais libre à toi de ne pas regarder la vidéo (je ne l'ai pas encore regardée non plus, j'ai la flemme de passer 26 minutes sur le sujet) tant que tu n'en préjuges rien (héhé), on ne pourra pas te le reprocher.
Mais le mec est quand même chercheur et lit les articles scientifiques directement, sans l'intermédiaire de la vulgarisation comme nous le faisons la plupart du temps. Par conséquent, il y a de fortes chances qu'il livre des infos pertinentes, quelles que soient ses accointances politiques.

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Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

Sylvanor - posté le 21/10/2019 à 02:08:17. (24595 messages postés) -

Bon je teste la fonction spritesheet, là, et c'est vraiment super pour animer les décors.

Avant j'utilisais la méthode du changement de panorama quand j'avais de grandes surfaces à animer (genre toute l'eau avec des reflets etc), et j'avais donc 3 grandes images png.
Le logiciel rechargeait le png à chaque fois et ça ramait un peu même sur un PC récent.

Donc là j'y croyais pas trop mais j'ai mis tous ces png bout à bout dans un seul fichier png (un gros fichier de plus de 5000 pixels de large), je l'affiche en image spritesheet qui boucle et s'affiche sous les charsets: ça marche, et ça ne rame plus du tout. C'est magique! :youpi

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Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

Sylvanor - posté le 20/10/2019 à 22:55:02. (24595 messages postés) -

Citation:

D'un point de vu moral c'est quand même cool d'acheter la licence de RM



Tu sais j'ai déjà un vrai RPG Maker 2003 japonais avec la boîte, le CD et le manuel! J'avais pris des photos à l'époque où on me l'avait offert. :)
Et oui Steam c'est vraiment rédhibitoire pour moi.

Ouais je pense que ça va être sympa.
Faudra que je m'habitue aux nouvelles fenêtres, aux intitulés en anglais... Que je retrouve mes marques.
J'ai des chutes à 45 fps en plein écran avec l'option interpolation GDI, c'est un peu dommage. Quand on se déplace dans les maps, le scrolling est saccadé. Je reste à 60 fps en fenêtré. Vous aussi? Ca ne semble pas dépendre de la map (qu'elle soit particulièrement chargée ou non n'y change rien).

Le chargement des images semble en revanche plus efficace, je n'ai plus de saccade sur l'effet de transition quand un combat démarre. Les combats sont plus fluides aussi.

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Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

Sylvanor - posté le 20/10/2019 à 19:35:10. (24595 messages postés) -

Ok en fouillant sur le net j'ai compris. J'avais un dossier Steam dans Program Files, or il faut qu'il n'en pré-existe aucun. Je l'ai renommé (au cas où) et j'ai pu faire l'installation.

J'ai acheté et installé RPG Maker 2003 version Steam.

Remarque: impossible de demander un autre répertoire d'installation que dans le dossier Steam ou sur des lecteurs externes... Tsss. Le chic pour être chiant jusqu'au bout.

J'ai pu importer Aëdemphia sans problème.

Au démarrage, quelques difficultés à faire marcher le jeu puisque la nouvelle version de Steam exige d'inclure les "vraies" nouvelles fonctionnalités pour charger une partie, quitter, etc, à la place des variables du vieux patch, et il faut cocher la case pour faire disparaître l'écran titre.

Une fois le jeu lancé, ça marche quasiment sans faute, le support du PicPointPatcher est encore là, sans avoir à faire de modifications, sauf pour la commande "Supprimer image", mais que j'utilise très rarement donc ça a été rapide pour moi à corriger. C'est la première bonne surprise.
Par contre quand on ouvre la commande pour afficher une image, le nombre maximum est inférieur aux 10000 nécessaires pour le PicPointPatcher donc en fait, le jeu est compatible/fonctionnel, mais il faudra faire adopter le nouveau fonctionnement de RM lors de l'édition des lignes de commande, ou lorsqu'on en ajoutera.

J'ai l'impression que mon jeu est pleinement jouable dès maintenant, même s'il faudra faire des tests approfondis.

Le nouveau mode d'affichage est en effet vraiment cool: fluide, rapide, sans faute... Et j'aime bien le petit effet de lissage GDI. Première fois qu'un filtre me convient, car celui-ci ne déforme rien, il floute légèrement, ce qui adoucit un peu mes images compressées en 256 couleurs. Ca, c'est la deuxième bonne surprise.

Les vidéos s'affichent sans problème et supportent le passage fenêtré/plein écran.

La police des boîtes de dialogue a changé. Je n'ai pas trouvé de moyen de remettre celle que j'avais avant. Il n'y a pas de fonction pour ça? Je vais devoir re-patcher mon jeu...? La nouvelle est sympa mais je suis attaché à celle que j'utilisais.

Il va falloir que je fasse des tests avec les nouvelles fonctionnalités, il y a matière à faire des trucs sympa je pense.
Le logiciel se lance même quand Steam est éteint. :lei

Au fait j'espère que les projets faits avec cette nouvelle version restent jouables sans Steam?

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Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

Sylvanor - posté le 20/10/2019 à 18:32:35. (24595 messages postés) -

Bon alors je me suis dit allez, je déteste Steam, je déteste l'idée d'installer un magasin sur mon ordinateur mais tant pis, RM2003 la nouvelle version a l'air vraiment intéressante, je vais sacrifier mon honneur et installer Steam pour l'acheter.
Et donc je télécharge Steam et j'essaie de l'installer et au moment de valider l'emplacement d'installation...

image

Impossible d'aller plus loin. J'ai testé plusieurs emplacements (celui par défaut dans Program Files(x86), puis dans mon dossier de jeux), rien à faire.

C'est vachement bien Steam quand même.
Quelqu'un a la solution?
Et sinon y a pas moyen de l'acheter sur Steam puis le faire marcher sans Steam?

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Posté dans Forum - Inktober 2019

Sylvanor - posté le 20/10/2019 à 11:45:50. (24595 messages postés) -

Citation:

Ornament.



Superbe!
Je ne pensais pas que tu aurais le courage de mettre en couleur tout l'ensemble.
Mon tableau préféré je pense est celui d'Ufa et des Avatars qui a un beau souffle épique.

Encore une fois, très honoré. :lei Je pourrai le publier dans la rubrique fanarts du site?

PS: je ne reconnais pas certains éléments du cadre supérieur (le grand), comme celui du milieu, ou l'espèce de tête qui pleure près de Yeranaë, et la montagne avec les écrans près d'Aïnorie (l'Isoloir peut-être?).

Danton, toujours au top, la technique est parfaite. Ca me fait penser aux illustrations de Legend of Mana ce que tu fais ici.

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Posté dans Forum - Inktober 2019

Sylvanor - posté le 17/10/2019 à 18:02:30. (24595 messages postés) -

Tu passes combien de temps sur un dessin comme ça?
Ça doit être épuisant après le boulot!

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