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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 27/04/2013 à 17:06:35. (24597 messages postés) -

En général un film a un budget largement supérieur et il est même souvent diffusé au cinéma au Japon (plus rarement chez nous).
C'est la même chose en prises de vue réelles, les séries TV ont souvent un budget inférieur à celui des films qui sortent au cinéma.
Il y a des exceptions mais c'est une constante. Donc logiquement la réalisation est souvent supérieure dans un film, plus fluide, plus détaillée, etc.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 27/04/2013 à 16:38:56. (24597 messages postés) -

Argh.
Euh... J'avoue: pas trop le courage de revenir dessus. De toute façon, on ne voit les petits ronds à gauche qu'un ou deux dixièmes de secondes. :p

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Posté dans Forum - Blabla divers de printemps

Sylvanor - posté le 26/04/2013 à 00:54:30. (24597 messages postés) -

Le plus difficile dans le code, ce n'est pas de l'apprendre ni le respecter, c'est d'apprendre à connaître par coeur toutes les questions et/ou à décoder l'absence de logique cachée derrière les questions qui sont, pour 99% d'entre elles, mal posées, à un point qu'on se demande parfois si les mecs se sont relus.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 25/04/2013 à 17:53:14. (24597 messages postés) -

Citation:

La nouvelle Irzyka est plate comme une planche à pain



C'est normal, c'est un flash-back, donc en fait c'est Irzyka quand elle est enfant. ;)
Ce n'est pas une nouvelle version du personnage.

Merci pour les compliments. Et oui, pour les personnages, c'est bien pour l'économie de l'animation. C'est le cas dans la plupart des dessins animés, même chez les plus gros studios. Il serait impossible de donner autant de détails aux personnages qu'aux décors, dans du dessin image par image. En 3D c'est différent.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Moi aussi cette différence m'agaçait un peu. Et quand j'ai commencé à animer... J'ai malheureusement compris. :)

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 25/04/2013 à 15:18:02. (24597 messages postés) -

Je suis d'accord avec Troma je trouve la poutre un peu moche.
Pour les étagères il a raison aussi, ça m'a un peu choqué, mais je crois que les ressources sont faites comme ça et c'est peut-être chiant pour toi de les retoucher. Mais si tu en faisais l'effort je pense que le screen y gagnerait pas mal.

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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Sylvanor - posté le 24/04/2013 à 11:26:43. (24597 messages postés) -

Je trouve pas le dessin de la couv' très engageant je dois dire mais wow le trailer envoie sévère, ça change des espèces de trailers/pubs des éditeurs à base de cases scannées vaguement animées avec des scrollings complètement pourris qui font faux dessin animé.
Du super boulot. Bonne chance à ton frère pour que ça se vende.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 24/04/2013 à 02:19:14. (24597 messages postés) -

Bien bien Azzu, content que tu aies aimé Gankutsuou. Clairement parmi mes animes favoris, vraiment une grosse claque.
Petite erreur tout de même, tout l'OST n'est pas de Jean-Jacques Burnel, une bonne moitié des compos (notamment celles où on a de la musique électronique et des influences classiques) est signée par Kasamatsu Kouji, qui a bossé sur pas mal de trucs, mais qui curieusement a très rarement fait de la musique et plutôt du sound design.


3 épisodes vus sur OreImo saison 2: très bien, aussi bon que la saison 1. A voir.
En plus j'ai la sensation que Wakanim a fait des progrès, j'ai vraiment une excellente qualité d'image en HD (je regarde tout sur mon gros plasma, l'image est très propre), et ça ne lague jamais. Ils sont chiants mais ils font leur boulot plutôt convenablement, au moins.

Eureka Seven AO, j'en suis rendu à l'épisode 14, le scénario est bien lancé, mais on a un syndrome Ghost in the Shell à forte dose: la mise en scène est calculée pour le rendre à la limite de l'incompréhensible. C'est vraiment lourdingue.
C'est dommage car on sent un truc assez travaillé, et il y a quelques belles séquences un peu mystiques, aériennes, surréalistes, comme dans Eureka Seven 1, qui donnent beaucoup de cachet.
Et sinon, le héros est chiant (comme souvent), et le fait qu'il fasse partie d'un équipage de gamins ("les seuls à pouvoir piloter" les méchas, ah bon pourquoi? j'ai comme l'impression de revoir Evangelion bizarre) ça retire beaucoup à maturité qu'avait acquise la série originale avec son équipage d'adultes beaucoup plus charismatiques et profonds. Bref, l'ennui s'installe.

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 23/04/2013 à 01:22:51. (24597 messages postés) -

Cette fois, on dirait bien que c'est la bonne!

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 22/04/2013 à 22:19:08. (24597 messages postés) -

C'est OVH c'est sûr. Je leur ai écrit dans la journée, pas de nouvelles. J'ai aussi posté sur leur forum officiel, pas de réponse encore mais d'autres m'ont suivi pour indiquer le même problème. Donc là on est en attente d'une réaction. Je dois dire que je suis surpris, jamais une panne n'aura duré aussi longtemps, alors que je suis client chez eux depuis 2001.

Apparemment ils ont installé une espèce de super script miracle aujourd'hui et euh je suppose qu'il est pas encore tout à fait au point. :D

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 22/04/2013 à 15:16:11. (24597 messages postés) -

Ca vient très probablement d'OVH / du serveur.
J'ai aussi des problèmes pour accéder aux autres sites placés sur le même hébergement; j'ai aussi eu quelques difficultés pour la webmail.

Il faut attendre que ça passe.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 22/04/2013 à 00:30:58. (24597 messages postés) -

Ouh un double post.

Fin d'un long calvaire: je viens d'achever la cinématique sur le passé d'Alzarith, la plus longue à ce jour intro mise à part: 3 minutes et 3 secondes.
Elle m'aura réclamé 3 semaines de boulot.

Petit comparatif:

Février 2005 => Avril 2013

image => image

image => image

image => image

image => image

image => image + image

image => image

image => image

77 dessins => environ 600 dessins

Évidemment plein de plans ont aussi été remplacés, rajoutés, les textes réécrits, etc.

C'est la sixième cinématique ajoutée par la version 9.6, pour 4:55 minutes de vidéo en plus.
Au total, Aëdemphia contient donc désormais 43 cinématiques, pour un total de 27:18 minutes!

Il reste une cinématique à faire, celle de l'assaut d'Avéria, et j'aurai fini la liste pour la démo 9.6. Je pense que ce sera la plus difficile à réaliser, mais j'aurai peut-être une bonne surprise car niveau décor ce sera moins lourd que celle d'Alzarith.

A part ça j'ai aussi terminé de réécrire TOUS les dialogues de la démo 9.6, à savoir ceux de chaque quête annexe (certaines ont été entièrement repensées, d'ailleurs), mais aussi ceux de la quête principale. Et il y en avait bien besoin, je me suis parfois demandé comment j'avais pu écrire de pareilles horreurs.
Bref là j'arrive bientôt au bout, ouf ouf.

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 19/04/2013 à 22:56:21. (24597 messages postés) -

Ca pourrait être le plugin flash, ça me le fait des fois, aléatoirement (mais plutôt rarement). Après à la place des bannières y a "Le plugin flash a planté" qui s'affiche. Si c'est pas ça je vois pas mais à priori ça vient pas du site en tous cas.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 19/04/2013 à 01:45:21. (24597 messages postés) -

Je viens de voir Ame et Yuki, les enfants loups, vous savez le long métrage du mec qui a fait La traversée du temps (on passera sous silence Summer Wars et le film Digimon).
C'était excellent. Digne d'un Ghibli, voire meilleur que certains. Animation sans faille, très fluide et soignée, décors très beaux, mais surtout une vraie mise en scène sensible et intelligente, une bande son parfaite, pour une histoire pleine de mélancolie.
Je le recommande très très vivement. Décidément un metteur en scène talentueux.

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 17/04/2013 à 18:27:09. (24597 messages postés) -

C'est ma 21ème figurine... J'ai presque honte. :barbu

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 17/04/2013 à 13:00:46. (24597 messages postés) -

Elle est enfin arrivée!
Je parle de ma nouvelle figurine de l'impériale Shiki, l'héroïne des Kara no Kyoukai!

image

Je la voulais depuis des années (depuis que j'ai vu les films, en fait), mais elle n'était plus produite et on la trouvait à des prix délirants sur Ebay ou Myfigurecollection (plus de 200$ parfois). Elle a été rééditée en début d'année à un prix très raisonnable, et j'ai jeté mon dévolu sur elle dès qu'elle fut disponible.

image

Elle est magnifique. Comme la plupart des Goodsmile, la finition est exemplaire, sans bavure. Sculpture comme peinture sont sans le moindre défaut. La pose est excellente, avec une démarche calme mais sûre, une expression sereine, un mouvement gracieux du costume et des cheveux. Le visage est magnifique.

Quelques petits regrets que je dois toutefois énoncer: l'aspect légèrement brillant du kimono (pourquoi avoir choisi cette matière?), et le fait que la peinture ne soit pas aussi "appuyée" que sur les photos promotionnelles: le bas du costume aurait dû être plus foncé de sorte que les motifs blancs soient un peu moins discrets (ils sont presque invisibles!); les joues auraient dû être un poil plus roses et les yeux un poil plus clairs.
Mais c'est du gros chipotage. Et j'étais au courant avant l'achat (j'avais vu des photos amateurs).
En plus elle en impose, c'est une 1/7.

Je suis totalement amoureux de cette Shiki, aussi effroyable qu'adorable. :) Une figurine qui fait honneur à cette superbe série de longs métrages à voir absolument.
Même Patchouli n'a pas l'air rassurée à côté.

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 15/04/2013 à 01:45:24. (24597 messages postés) -

Les tronches sont vraiment curieuses...
Je dois dire que le style visuel ne donne pas très envie.

J'ai regardé les 2 premiers épisodes de Suisei no Gargantia et j'allais commencer à râler sur la mocheté des dessins et la pauvreté des décors et comme quoi tout le budget avait dû passer dans Shinjeki no Kyojin (oui vous avez dû remarquer que les deux animes étaient produits par le même studio, on comprend du coup un peu mieux les plans fixes de Shinjeki no Kyojin...), et puis avant de poster ma tirade je me suis dit "non saypapossib ils ne peuvent pas oser un foutage de gueule pareil, je vérifie d'abord, je compare avec la version Horriblesubs".

Et le résultat est sans appel.
En haut, fansub FR, en bas, Horriblesubs (anglais):

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tain mais les mecs sont-ils conscients du massacre à la tronçonneuse qu'ils sont en train de faire sur cette série? Regardez-moi les textures des décors, y a plus rien, on a l'impression que ça a été foutu sous l'eau! Et ces couleurs ultra fluo! Et les personnages, y a une espèce d'effet netteté dégueulasse autour des traits noirs (un liserait blanc), on a en fait l'impression que tout a été foutu sous trois tonnes de filtres Photoshop immondes, même les traits noirs ont un rendu étrange avec des arrondis quand deux traits se croisent (regardez le sourcil droit - à gauche - de la fille).
Le plus étrange est le motif sur son costume, les petits losanges ont une bordure blanche chez Horriblesubs alors qu'elle est noire dans la vostfr. Par quelle étrange malédiction?

Bref. J'ai vu que plusieurs fansubs s'occupaient de cette série en vostfr, je les testerai toutes au prochain épisode et si elles font toutes un boulot aussi merdique je regarderai la vosta quitte à galérer.

J'ai donc vu les deux premiers épisodes et c'est pas mal mais je dois dire que j'avais du mal à profiter parce que je ne pouvais pas me détacher l'esprit de ce rendu vomitif.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 14/04/2013 à 22:06:12. (24597 messages postés) -

T'es vache quand même tu chipotes sur du détail Trotter.
Je viens de voir ce deuxième épisode et je l'ai trouvé franchement génial, avec les séquences d'affrontement (perdues d'avance) géniales, et l'ambiance sonore excellente aussi. Vivement la suite. En plus le héros prend quelques années à la fin de l'épisode, peut-être sera-t-il un peu moins nunuche la prochaine fois donc.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 12/04/2013 à 18:31:55. (24597 messages postés) -

Je suis pas sûr d'avoir compris mais ça râle parce que le joueur du Grenier fait une chronique (différente de ses tests habituels) sur JV.com c'est ça?

Si oui, je pense pas que l'argent soit un problème. Mais plutôt la crainte que, en étant publié sur JV.com, il doive s'intégrer à la politique éditoriale de JV.com et donc risque par exemple d'être censuré ou de devoir adopter un ton plus politiquement correct. Ca peut être aussi le fait de se reposer sur ses lauriers pour faire une émission moins intéressante selon son public habituel.
Après quand on voit les chroniques d'USUL je me dis que l'équipe de JV.com doit pas être trop chiante sur le contenu des vidéos.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 12/04/2013 à 18:05:02. (24597 messages postés) -

Citation:

(oui, Nonor, l'histoire est un éternel recommencement :p).



Ah ah. J'ai une impression de déjà vu. :D
Franchement je trouve que les effets d'Elion rendent super bien. De plus, il n'a mis que des lumières, et pas d'ombres (donc il n'y a pas d'ombres pas réalistes!).
N'y vois aucune polémique, mais qu'est-ce que tu leur reproches?

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Posté dans Forum - Le droit d'auteur et RPG Maker

Sylvanor - posté le 12/04/2013 à 17:28:16. (24597 messages postés) -

Merci pour cette réflexion intéressante.

Citation:

Si je ne m'abuse Zog=Sylvanor



Oui c'est bien moi (sur le forum de RPGMakerweb).
Je n'en veux pas à l'équipe de ce site de ne pas avoir de réponse, je lui en veux de faire de la désinformation, en indiquant que l'EULA de RM2003 interdit des choses alors qu'ils n'en savent rien parce qu'ils ne l'ont jamais eue entre les mains.
Et puis globalement j'ai pas aimé la façon dont j'ai été reçu, j'enjolive mon post avec plein de "please", de "maybe", bref je suis hyper poli et je me prends dans la figure des réponses monolignes proches d'un "on vend pas cette version alors dégage" très désagréables. Et le "on a aucune obligation de te répondre". Évidemment gros malin, c'est pour ça que je te mets des "s'il te plaît" à la pelle et que j'insiste sur le fait que ce serait sympa d'aider. Alors quoi, si t'es pas obligé de filer un coup de main aux gens tu les laisses crever?

D'ailleurs ils connaissent très mal l'EULA de RPG Maker XP, VX et VX Ace (il n'y a qu'à voir les topics à propos de la légalité de changer l'icône du Game.exe auxquels ils ne sont pas foutus de répondre). Donc pour moi c'est vraiment une bande d'incompétents qui connaissent très très mal leur sujet. Ce topic sur un forum d'amateurs où la moyenne d'âge n'excède sûrement pas 20 ans va largement plus loin dans l'analyse que tous les topics menés sur leurs forums sur des questions de légalité et droit d'auteur, quelle que soit la version concernée.
Je me demande comment ces mecs sont recrutés, franchement.

Citation:

Run Time Package software. C'est juste une façon de jouer sur les termes, on peut résumer ça implicitement à interpréteur ou plus simple encore : moteur du jeu...



En fait la question ne se pose plus trop puisque Trotter a relevé plus haut l'extrait de l'EULA du logiciel (et non des RTP) qui emploie les termes Software et Game, ce qui tend à faire penser, puisqu'aucune définition n'est donnée, que Software = RM en lui-même et Game = les jeux produits grâce au software. Ce qui confirme ce prédicat c'est le fait que le Software ne peut pas être redistribué alors que le Game peut l'être, selon l'EULA (cf. post de Trotter plus haut).

Kvk: mes interrogations ne se situent pas tant au niveau de la possession de la licence que des patchs, puisque l’œuvre et l'auteur sont dissociés dans la loi (cf. post de Trotter) et que mon objectif serait de donner une existence légale à l’œuvre, autrement dit à ce qui est visible.
Par ailleurs, je n'ai pas l'intention de vendre mon jeu.

Citation:

Ça ne te fait pas perdre la paternité de ta création : tu n'as juste pas le droit de la vendre. Ton droit d'auteur n'est donc pas atteint. Mais vendre une telle production serait illégale, "oeuvre" ou pas oeuvre.



Tu énonces à plusieurs reprises le terme "vendre". Mais veux-tu dire par là qu'une distribution gratuite serait autorisée? Je crois que non, malheureusement pour moi! Il conviendrait alors, si je ne fais pas erreur, de remplacer le terme "vendre" par "distribuer".

Citation:

Je laisse un programmeur aborder l'histoire du patch, mais à mon avis c'est une modification du logiciel et qui n'est probablement possible qu'avec du reverse engineering puisque c'est le seul moyen - je crois - d'en comprendre le fonctionnement interne et donc de pouvoir le "corriger". Mais bon, je peux me tromper complètement, hein.



En fait, quelle est la définition exacte du terme "reverse-engineering"?
De plus, si on suit la réflexion faite plus haut à partir des extraits de l'EULA, on en vient à la conclusion que l'EULA ne s'intéresse qu'à la partie éditeur/logiciel de création (Software) et non à ce que le Software produit (Game).
Par conséquent, il ne s'agirait plus à ce moment-là d'essayer de voir si c'est légal ou non en se fiant à l'EULA (qui n'aborde pas la question) mais en interrogeant le droit français (droit d'auteur, propriété intellectuelle). Et je doute que le droit français s'intéresse à ce qu'est le reverse-engineering. Les choses seront probablement plus faciles à interpréter.
C'est le cheminement logique que je dégage de ce qu'on a dit, qu'en pensez-vous?

Citation:

A lire la description de "Open RPG Maker", notamment "Open RPG Maker is mostly based on RPG Maker 2003", j'imagine qu'ils partent sur un RPG Maker ouvert et modifié, donc totalement illégal. Et le code dans ton jeu demeurera du code Enterbrain.



Pas sûr que ce Open RPG Maker soit une version modifiée de RPG Maker: c'est peut-être (et même probablement) un logiciel nouveau (il suffit de voir qu'il y a bien peu de fonctionnalités actuellement d'ailleurs).
En outre, s'il est illégal d'analyser/décomposer/convertir les données d'un jeu RPG Maker (du Game.exe ou du RPG_RT.exe), alors GeeX (le convertisseur RMXP >> XBox de Roys) est illégal. Même s'il produit des jeux dont on ne peut pas attribuer la paternité à RPG Maker.
Mais en fait, ces jeux seraient alors eux aussi illégaux puisqu'on peut certainement leur attribuer la paternité à Geex, qui serait lui-même illégal, vous me suivez? Bien sûr, j'espère (pour Roys et son équipe en tous cas! Mais aussi parce que c'est un logiciel vachement bien) que ce n'est pas le cas. Or, si ce n'est pas le cas, ça signifie que décomposer/décompiler/analyser/etc les données d'un jeu RM n'est pas interdit.
Si c'est interdit, par conséquent, si on voulait échapper, du moins en apparence, à ces problèmes en développant un jeu RPG Maker, il faudrait utiliser un logiciel de conversion "clandestin", dont le résultat ne serait pas reconnaissable (comme GeeX ): sans la connaissance de l'outil de conversion, impossible de reconstruire le lien avec RPG Maker.

Citation:

Je comprends ta frustration mais le fait que tes 10 ans d'investissement soient condamnés à l’illégalité proviennent du fait, à la base (Et simplement), que tu l'ai développé sur un logiciel piraté, non?



En fait, mon inquiétude ne tient pas tant au fait que je ne dispose pas de la licence de RM2003, pour deux raisons:
1) c'est "invisible" quand on regarde le jeu (et de plus, l’œuvre et l'auteur sont détachés)
2) je pense que les chances d'obtenir un jour une licence ne sont pas si faibles que ça. En cherchant bien dans l'occasion, ou surtout avec les miracles que font les réseaux sociaux parfois, je crois que c'est une entreprise faisable.

Mon vrai problème c'est que j'utilise pas mal de patchs produits par Cherry, qui me permettent par exemple d'avoir un écran titre échappant aux contraintes du logiciel, ou d'utiliser 126 images simultanément, etc. Je ne peux plus me passer de ces patchs (tout mon jeu repose dessus). Et le fait que je me serve de ces patchs est visible (contrairement à la possession de la licence), il est donc facile de constater l'illégalité (potentielle dans la mesure où en fait on en est pas si sûrs, puisqu'on en débat présentement) de mon jeu.

Et puis ouais, bref, 10 ans d'investissement sur un jeu... Au tout début, quand Enterbrain le vendait, j'étais un grand ado, il le vendait qu'au Japon, l'acheter m'avait pas du tout traversé l'esprit. Quand j'y ai songé sérieusement, c'était trop tard. Trop tard pour l'acheter: il n'était plus vendu, et trop tard pour passer à une autre version: j'avais cumulé pas mal d'années de développement sur RM2003 et les nouvelles versions ne sont pas rétro-compatibles (encore une belle blague d'Enterbrain).
Je dois dire que la pilule est difficile à avaler.


Citation:

Après je n'aime pas la logique du "RPG Maker est juste un outil qui permets d'exprimer ma créativité artistique". Après tout, récupérer tous les graphismes d'un jeu pour raconter ma propre histoire reviendrait aussi à les considérer comme des outils pour porter mon propos.



Oui on en a déjà parlé et je trouve ton point de vue pertinent mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi il faut séparer l'aspect "programmation" en deux parties (pour un jeu vidéo): le moteur, et la programmation du jeu en lui-même. J'assimile le moteur à un équivalent du support pour les arts, car:
- l'auteur n'a généralement pas d'influence directe dessus
- l'auteur ne le produit pas
- il sert de base au travail artistique
- le moteur comme le support sont des outils génériques: ils ne sont pas fabriqués pour une œuvre spécifique
Tu noteras que le moteur comme le papier et la peinture déterminent de façon importante le résultat final: une aquarelle sur papier ne ressemble pas à une huile sur bois. Un jeu Unity ne ressemble pas à un jeu RM. Mais dans les deux cas, ces "outils" ou "supports" ne font pas partie du processus créatif (tout au plus, ils résultent d'un choix de l'auteur parmi un panel d'outils ou de supports à disposition). Bien sûr, il existe des développeurs et des compagnies qui conçoivent leur propre moteur... Tout comme il existe des artistes qui fabriquent leurs propres pigments.
Ma réflexion semble sûrement sévère envers les programmeurs, mais elle ne l'est pas: développer un jeu sur l'Unreal Engine ne dispense pas de programmation. Cette programmation, indispensable, qui fait partie intrinsèque du processus créatif du jeu en lui-même, je l'assimile bien au travail d'auteur.
Bien sûr, tu pourras me dire que créer un moteur de jeu, c'est un travail d'auteur. Ouais, sûrement. Créer des pigments et des feuilles, je suis sûr que M. Carré d'As ou M. Faber Castel considèrent que c'est un travail d'auteur aussi. Mais bref, on est plus dans le processus de création de l’œuvre finale, tu vois ce que je veux dire?

Et je pense qu'on peut difficilement parler de "support" pour les graphismes d'un jeu. Enfin, tout peut être sujet à débat (et c'est passionnant) mais je crois que c'est une position difficile à soutenir et qui s'éloigne tout de même du sens commun.

Après c'est une réflexion qui n'engage que moi, sur un plan seulement éthique. Je crois que le droit français, à mon grand regret, te donne raison.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Le droit d'auteur et RPG Maker

Sylvanor - posté le 11/04/2013 à 22:48:41. (24597 messages postés) -

Oui, voilà, la citation de Trotter explique bien ce que je voulais dire. Je n'en étais pas sûr du tout mais j'avais déjà vaguement lu un truc du genre une fois. Ca tendrait à le confirmer.

Merci aussi Trotter pour les extraits de l'EULA (la bonne cette fois).
Ca a l'air clair. Quoiqu'on peut se demander ici aussi si par "Software" on désigne aussi le jeu / l'exe du jeu.
Le bon sens tendrait à dire que oui, mais étant donné que le jeu est désigné par le terme "The game" et non "The software", on peut également penser qu'il s'agit de deux choses distinctes. J'admets, c'est pousser les choses un peu loin. Mais dans ce domaine-là, on pousse toujours les choses "un peu loin".

C'est peut-être de la mauvaise foi aussi mais si comme dit Monos on ne peut pas désassembler/décompiler le jeu parce qu'en fait il n'est ni assemblé ni compilé mais interprété, alors ça tendrait à confirmer que cet article de l'EULA ne concerne que le logiciel (RPG Maker) et non les jeux (même si un jeu est un logiciel enfin on se comprend). Ca ne nous éclaire pas trop sur la légalité d'un truc comme RM Ultimate (pas de modification de fichiers, mais lancement du logiciel avec des ajouts).

Après, ça serait bien aussi si on pouvait étudier le texte de RM2000. Monos, tu pourrais nous le récupérer? J'avais installé la démo de RM2000 Value dispo sur le site officiel je crois ou quelque chose comme ça et j'avais rien trouvé.
On a quelques amateurs de Japonais par ici.

On se détache du sujet mais:

Citation:

C'est la logique qui s'applique à l'informatique d'entreprise : toute production effectuée sur les ordis de l'entreprise appartient à l'entreprise, même si réalisée sur le temps de loisirs ou à titre personnel.
Ce qui est à double tranchant, puisque tout travail effectué sur son matos personnel appartient dès lors au salarié. Et comme bosser chez soi est de plus en plus la norme ...



C'est ce que disent les textes de lois, ou c'est un contrat qu'on signe? Parce que j'ai tout de même un peu de mal à croire que le code de la propriété intellectuelle qui est puissant en France autorise ça.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 11/04/2013 à 22:02:00. (24597 messages postés) -

Episode 1 de l'attaque des Titans vu (bizarre chez Wakanim pour une fois ils mettent pas le titre jap).
Woah. Impressionnant. On sent non seulement le budget colossal, mais aussi une belle violence débridée atrocement sanglante, ça change. Cette série s'annonce très r0xx0r. J'aime bien le design des titans aussi.
Le héros est juste bien chiant comme 99% des héros de shonens.
Et deux-trois plans fixes quand les troupes de l'extérieur rentrent en ville vers le milieu de l'épisode, qu'est-ce que c'est que cette solution de facilité, c'est totalement immonde, alors que vu le budget déployé ça n'aurait pas coûté grand chose de les animer?

Bref là je suis chaud bouillant avec cette série je veux la suite la suite la suite!

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