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Posté dans Forum - Jackal fout des pouces

Sylvanor - posté le 03/12/2009 à 22:08:57. (24597 messages postés) -

Super r0xx0r, comme toujours!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 03/12/2009 à 21:25:17. (24597 messages postés) -

Merci pour vos remarques. :)
J'ai ajouté des trucs sur les écrans, c'est vrai que c'était assez drôle le mec qui contemple son mur de monochromes. :D
Mais j'ai sciemment fait les lumières dirigées parce que comme dit Perséphone je trouvais le rendu beaucoup plus sympa, malgré l'irréalisme.

Ledeboiter: je ne sais pas, il reste encore tellement à faire. Mais la démo se rapproche toujours, il me reste trois bidules à régler, puis c'est la betatest et pendant ce temps je refais l'intro, et c'est bon.

Sinon:

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Elle n'avait pas eu de dessin pour illustrer son nouveau costume.
Et comme elle l'indique, j'ai baissé un petit peu la puissance d'attaque de Manalianne suite à vos remarques.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Moon Shadow

Sylvanor - posté le 02/12/2009 à 16:43:35. (24597 messages postés) -

J'ai l'impression que la première version de ce jeu est le tout premier jeu RM que j'ai essayé, pour voir le genre de truc faisable avec RM. J'étais vachement impressionné à l'époque. Je n'en suis plus très sûr, ça fait si longtemps, j'aimerais bien remettre la main dessus moi aussi.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 01/12/2009 à 20:49:34. (24597 messages postés) -

Le résumé est facultatif, il n'est pas nécessaire de le lire pour jouer. Il est présent seulement sous la forme d'un lien depuis l'écran titre, il n'est même pas affiché lorsqu'on démarre une partie.
L'essentiel est redit en cinématiques de façon concise; sinon il y a 8 slides. Ce résumé est justement fait pour aller dans le détail et raconter de façon PAS COURTE ce qui précède le jeu.

Naheulbeuk, je me souviens de toi et des joutes, bien sûr, mais pas de ta proposition.

Les autres, merci. ;)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 01/12/2009 à 03:11:47. (24597 messages postés) -

Felwynn, du neuf avec le logo? :D

Citation:

Sinon, t'as pensé à mon histoire de quètes annexes de collectionneur ? Et la réputation Pillards/Marchands ?



Euh ça me dit rien, de quoi tu parles?

A part ça j'ai retapé le résumé de l'histoire d'Irzyka qu'on peut lire au début (avec le tuto pour apprendre à jouer). J'avais failli le supprimer puisqu'une cinématique en parle, et l'intro aussi. Mais finalement je me suis dit que c'était l'occasion de détailler un peu plus et de mettre de vrais visuels pour que le joueur intègre bien tout ça.

Sans texte parce que c'est mieux:

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Et une avec le texte:

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(Nemau notera le É majuscule :D)
C'était long mais important, je pense. L'ancien résumé craignait vraiment, et ce genre de trucs c'est la première chose que le joueur voit, il faut que ce soit cool.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 27/11/2009 à 02:45:27. (24597 messages postés) -

J'ai corrigé le Ç, merci Nemau. ;)

Quelques nouvelles du front:

- Il est désormais possible de payer pour passer la nuit dans un moulin ou une ferme, à un prix extrêmement bas (plus que les auberges classiques), mais la restauration de santé est plus faible.

- Il est désormais possible de demander aux gardes des grandes villes (et donc notamment Séfanine dans la démo à venir) où se trouvent les lieux importants afin de plus facilement s'orienter (bien qu'il y ait la cartographie).

- La météo affecte désormais le moral des compagnons. Ce n'est pas la révolution dans la gestion du moral mais c'est significatif. Ainsi par exemple, Arniok aime la neige, mais pas la pluie. Ufa aime la pluie, mais pas la neige. Aredas s'en fiche, et Manalianne aime bien les deux, mais modérément.

- L'interface des menus est désormais pourvue de flèches vers la gauche et la droite à endroits évocateurs pour signifier au joueur qu'il y a parfois plusieurs pages.

- Vous pouvez désormais tenter de voler des objets dans les magasins. C'était tout de même curieux, on pouvait faire des hold-ups, de l'entubage, mais non pas de vol, alors qu'il n'y a rien de plus classique.

Le vol fonctionne sur une moyenne de Dextérité et d'Esquive. Une réussite entraîne le vol d'un exemplaire de l'objet sans baisse de réputation. Mais attention, plus vous volez un marchand, plus celui-ci se méfiera de vous voir lui rôder autour et plus il sera difficile de voler un objet supplémentaire.
Au bout d'un certain temps, les marchands finissent par vous oublier si vous ne revenez pas les voir, et leur méfiance se réinitialisera.

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Il existe une capacité passive vous donnant des bonus croissants de scores pour vos tentatives.

- L'Estimation est basée sur votre Erudition et vous permet d'avoir une idée approximative de vos chances de réussir un vol, un hold-up ou un entubage. Les joueurs méchants devraient apprécier.

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- Les hold-ups et les vols sont désormais récompensés par un gain de points d'expérience. Entrer par effraction dans Séfanine aussi.

- J'ai ajouté une très grande quantité de dialogues et de choix de dialogues dans les moments clefs du jeu liés à la quête principale, comme la rencontre avec le Grand Oracle, ou avec Manalianne...
Notamment, il est à présent possible de terminer la démo sans affronter le boss de fin de celle-ci, grâce à l'usage de la Persuasion, via un long dialogue non linéaire.
De même, refuser d'aider Manalianne ne vous entraîne plus de force dans le combat, Arniok s'en occupe seul.
J'ai aussi entièrement réécrit les dialogues à la forêt de Séfanine pour y ajouter moult choix.
Tous ces dialogues rapportent de l'xp, de façon à récompenser les joueurs diplomates.

- Le guide qui vous invite à rencontrer le gang de pillards de Séfanine à l'entrée de la ville vous envoie plutôt dans un guet-apens si votre réputation est bonne. Vous pouvez ensuite revenir le voir et décider de son sort.

- Les magasins portent désormais de vrais noms et ne sont plus "l'armurerie d'Erfanan", "l'auberge d'Ovarianne"... Ils sont également mentionnés sous leur vrai nom sur la carte.

- J'ai refait la séquence de rencontre avec le Grand Oracle, finie la boule bleue immonde qui rotate en faisant ramer le jeu, une anim en particules a pris le relais. J'ai aussi refait la séquence de dialogue avec Manalianne sur le navire vers Némésyle, qui était horrible aussi.

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Avec quelques scrollings parallaxes rigolos.

- J'ai entièrement refait le guide d'apprentissage dispo depuis l'écran titre du jeu. La mise en page a été totalement revue, et le contenu est désormais focalisé sur l'apprentissage des bases du RPG et vaguement du Jdr, laissant les panneaux de tutos au cours du jeu compléter la découverte.

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- J'ai refait les facesets de Manalianne, Aïnorie et Yeranaë qui n'étaient plus en accord avec le reste mais vous verrez ça en jouant.

Et quelques autres détails qui ne valent pas la peine d'être mentionnés.

La plupart de ces nouveautés viennent de suggestions faites au cours des Joutes du Téméraire, merci à ceux qui les ont faites, s'ils lisent ces lignes (mais j'en doute).

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Posté dans Forum - Dessins du razok

Sylvanor - posté le 19/11/2009 à 14:49:57. (24597 messages postés) -

Il est bien le titre je trouve. :D
Les Kenach manquaient d'originalité par contre, mais je suppose que le projet est abandonné depuis tout ce temps.

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Posté dans Forum - Dessins du razok

Sylvanor - posté le 18/11/2009 à 15:27:24. (24597 messages postés) -

Ah oui très bon, on sent le progrès, bravo.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 16/11/2009 à 21:54:32. (24597 messages postés) -

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Et voilà, j'ai changé le costume de Manalianne, ça faisait longtemps que je voulais le faire.
L'ancien costume était nul, il n'avait pas de sens, il n'avait aucun détail, aucune particularité, il ne lui convenait pas. Donc voilà, ce fut pénible, j'ai dû refaire tous les sprites (plus de 60 pour les combats et plusieurs planches de charsets), et ensuite tous les dessins pour les cinématiques (environ 70), mais maintenant c'est réglé. C'était important pour moi, travailler avec un personnage pas au point m'ennuyait de plus en plus.

En jeu:

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Sprite isolé:

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Normalement... Les personnages ne devraient plus changer désormais. :D

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Posté dans Forum - Pseudo Cell-Shading

Sylvanor - posté le 05/11/2009 à 14:24:04. (24597 messages postés) -

Ton rendu avec "cell shading" n'a pas grande différence avec le rendu sans, surtout sur le premier. On peut faire du cell shading texturé sympa (je pense au dernier Prince of Persia) mais c'est compliqué. Je pense qu'il faut une vraie réflexion et démarche artistiques derrière, sortir les filtres magiques pour ça ça risque d'être casse-gueule.

+1 Immudelki sinon, superbe map d'ailleurs.
Tu fais des progrès énormes Immu. On veut en voir plus. :)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 26/10/2009 à 20:08:27. (24597 messages postés) -

Oui alors j'ai eu une activité plus faibles ces dernières semaines, suite à quelques petits ennuis personnels (rien de grave hein).

Mais quand même, j'ai bossé un peu. J'ai fait des trucs super passionnants sur Aë:

- Pour commencer, j'ai décidé qu'Aredas aurait un bras dans une armure. C'est classe les bras en armure non?
En fait ce n'est pas pour faire classe. Cette armure (et ce bras) ont une histoire cachée, que vous pourrez découvrir en discutant avec Aredas. Mais lui soutirer ces secrets bien gardés et liés au royaume de Séfanine ne sera pas facile.

C'était génial parce que du coup j'ai dû refaire tous ses sprites (en combats et hors combats) et aussi toutes ses apparitions dans les cinématiques.

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- Ensuite j'ai décidé que j'allais changer le costume d'Aïnorie.
Oui je sais. :D
Non mais c'est important pour moi. :D
Parce que d'une part, ce rouge était trop flashy, c'est mauvais goût je trouve. D'autre part, je voulais qu'elle ait un costume foncé proche du noir et blanc, ça lui va bien et comme elle est à la fois gentille et méchante, c'est ce que je veux voilà. Et ensuite, sa ceinture bleue a un passé, elle est liée à une histoire qu'Aïnorie a partagé avec un Zurithor détesté par le monde entier.

C'était génial parce que du coup j'ai dû refaire tous ses sprites (en combats et hors combats)... Mais pas ses apparitions en cinématiques car je ne l'ai encore jamais redessinée depuis que j'ai refait mes cinématiques, ah ah.

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- Et puis je me suis aperçu que depuis environ un an, sur les artworks et les cinoches, Irzyka a une ceinture métallique noire et dorée, mais cette ceinture n'apparaît pas sur les sprites. Je l'ai donc rajoutée à chaque fois.

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(oui c'est de l'ordre du détail)

- Après, j'ai revu la première cinématique que j'avais refaite, celle-ci. C'est la seule, parmi les refaites, qui n'a pas été faite avec TVP Animation (je ne connaissais pas encore) et ça se voit, l'animation est pourrie. J'ai donc entièrement redessiné tous les persos (parce qu'aussi, sur le dernier plan, ils sont moches), et il y a entre 2 et 2.5 fois plus de frames d'animation. Là ça me plaît. Ca m'a pris trois jours quand même.

- J'ai intégré les sons d'Unikfingers et ça r0XX. Surtout les cinématiques qu'il a entièrement resonorisées et je suis très content du résultat.

- J'ai refait tous les panneaux d'aides/tutos du jeu. Finis les gros pavés de texte illisibles, chaque panneau est désormais aéré en paragraphes et assorti d'illustrations ou de screenshots explicatifs.

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Merci Dragonsix pour le conseil.

- Le dialogue de la rencontre avec Arniok (qui par ailleurs était d'un mielleux sans nom) a été entièrement réécrit et, surtout, n'est plus linéaire. Ce sera à vous de le convaincre de vous rejoindre. Si vous réussissez, vous obtiendrez un bonus d'expérience. Sinon, il vous rejoindra de toutes façons pour le combat du boss qui suit (ouh c'est linéaire, ben oui, un minimum quand même), mais il ne vous laissera pas emprunter son matelas avant.

- Il est désormais possible de sauter complètement toute l'étape des égoûts d'Ovarianne et de la forêt de Séfanine. Si vous avez le maire à la bonne et réuni quelques conditions bien précises, une barque vous attendra à la sortie de la ville et un messager viendra vous en avertir avant la scène des égoûts. Ce petit bonus permet donc de récompenser les joueurs qui jouent davantage sur le côté diplomatique du jeu et qui auraient du mal dans ce passage assez difficile.
Bien sûr, débloquer cette possibilité n'est pas évident et un joueur normal passera très probablement à côté. Ben oui, ça fait quand même sauter bien 20 minutes à une demie heure de jeu, alors ça se mérite.

- J'ai aussi enfin participé au concours des E-Magiciens, un concours d'échelle nationale de JV faits par des étudiants. On verra ce que ça donne. Il a donc fallu que je fasse un petit betatest privé et que je remplisse plein de dossiers cools.

- Je bosse maintenant sur la cinématique de la rencontre d'Aredas, la dernière manquante pour la prochaine démo:

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La démo se rapproche.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 17/10/2009 à 20:06:47. (24597 messages postés) -

Ben, j'ai peut-être oublié le fichier dans la version que j'ai uploadée, c'est possible... De toutes façons elle sera bientôt remplacée par la prochaine vraie démo.
Merci pour ta contribution et tes screens, Oldstalk!

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Posté dans Forum - -Felwynn's stuff-

Sylvanor - posté le 15/10/2009 à 19:23:38. (24597 messages postés) -

Très bonnes remarques d'Ody, j'ai fait plus ou moins les mêmes en privé en fait. Et là j'ai quelques recherches / croquis à fournir à Felwynn pour les prochaines tentatives. Si vous avez des idées aussi n'hésitez pas, je n'ai aucune expérience dans ce genre de trucs.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 12/10/2009 à 20:14:05. (24597 messages postés) -

Salut!
Ah oui je vois le problème pour l'escalier, c'est juste un petit oubli. Il faut l'emprunter sur une case qui n'est pas celle la plus en bas, sinon le jeu essaie de t'envoyer dans le mur, et comme il peut pas il te bloque jusqu'à le pouvoir (ce qui n'arrive jamais bien sûr).

Pour le moulin euh non pas normal, là je ne vois pas trop, mais désormais c'est Fistan qui s'occupe des bugs. :p

Merci pour le petit rapport, n'hésite pas s'il y a d'autres bugs, et pardon pour les désagréments.

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Posté dans Forum - [MMF2] BloXRoX

Sylvanor - posté le 08/10/2009 à 01:02:02. (24597 messages postés) -

Parfois, j'ai des bugs un peu incongrus où on me déclare que j'ai perdu alors qu'en fait... Non. ^^
C'est assez rare mais relativement gênant:

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 28/09/2009 à 12:47:48. (24597 messages postés) -

Oui en fait on a déjà parlé de ce système de poids mais j'ai expliqué que j'étais contre car je trouvais ça chiant.
Le réalisme j'aime bien mais c'est aussi parce que je trouve ça amusant à jouer. Passer 3 heures à trier l'inventaire c'est lourdingue.

L'autre problème important c'est que si on veut intégrer ce genre de système, il n'est jouable qu'à partir du moment où on peut jeter des objets par terre (pour s'alléger) et les récupérer après.
Seulement je ne peux pas programmer ça avec RM, il faudrait du ruby ou quelque chose comme ça, sinon il faudrait des tonnes de variables pour chaque objet posé par terre etc.
Donc en résumé, pas marrant et improgrammable.

J'aime autant justifier ça en début de jeu "Tiens Irzyka, je te fais cadeau de mon super sac sans fond parce que je t'aime bien!". :p

Et merci pour les commentaires/encouragements.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 27/09/2009 à 00:58:24. (24597 messages postés) -

Merci.
Pas de problème Laki mais il faut que tu me demandes un peu plus précisément ce que tu veux savoir parce que c'est vraiment beaucoup de code et c'est un peu difficile d'expliquer l'ensemble.

Quant à Manalianne elle n'est pas mécontente de dormir dans une tente. C'est par terre qu'elle n'aime pas. ^^

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 26/09/2009 à 21:32:22. (24597 messages postés) -

Très bonne remarque Laki! J'ai donc effectué ces modifications:

- dormir à la belle étoile nuit au moral de tout le monde sans exception sauf Ufa qui a l'habitude (et particulièrement à celui de Yeranaë et d'Aredas)
- dormir dans une tente nuit légèrement au moral de certains comme Yeranaë, Aïnorie et Aredas
- Rester dans un état grièvement blessé/agonisant dégrade régulièrement le tempérament. C'est très important pour garder l'équilibre car guérir un perso améliore son tempérament, du coup comme vous allez faire ça souvent je devais compenser cet aspect. Il y a donc des moyens stratégiques nouveaux pour déclencher vos furies, comme jouer au "yoyo" avec votre santé: rester blessé un moment, vous guérir quand vous en avez bien bavé, et c'est parti.

Enfin, ce n'est pas vicelard c'est juste logique. ^^

Citation:

Ah, j'aime pas quand on peut pas tout avoir à 100%



Ah ah c'est justement mon objectif. Comme dans tout jdr, on doit choisir une voie, impossible de tout avoir. Mais je te rassure il y a moyen de devenir très très grosbill quand même.
Cependant non, les PC ne se gagnent pas avec des équipements.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 26/09/2009 à 16:42:40. (24597 messages postés) -

Citation:

- Pour les nuits à l'auberge, tu vas pas le comboter avec la qualité de la literie comme dans Baldur's gate ? :P (chambre de marchand, chambre de noble....)



Non ça ne serait pas cohérent, les auberges sont trop petites et uniformes en général. L'aspect visuel contredirait les possibilités (et puis je trouve ça peu intéressant/crédible).

Citation:

- Sinon t'as refait le portrait d'Irzyka et d'Aredas, Nonor ? Oo je préférais avant je crois ^^'



Euh non enfin oui mais ça doit faire un an.

Citation:

Donc en fait je lâcherai probablement Aë dans les 1ères heures de jeu ^^



Je ne comprends pas trop cette conclusion vu que tu viens de dire que tu guéris fréquemment ton groupe et que tu aimes faire des quêtes annexes. Tu as l'attitude qui correspond.

Et pour les mécontents du système parce qu'on peut plus faire les fous quand on est une fontaine de sang couverte de haches. Qu'est-ce que je suis sympa comme type quand même:

Deux nouvelles capacités passives

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- Résistance: décale d'un cran les seuils de blessures. Par exemple, au lieu d'être Affaibli avec les 3/4 de votre vie, vous continuez d'être en Bonne santé jusqu'à la moitié, et une fois en-dessous vous devenez Affaibli, puis Blessé arrivé au premier quart et n'êtes plus jamais agonisant.
- Adrénaline: ajoute 15% de bonus quand vous en êtes au dernier quart de votre vie.

Pour rappel les Capacités Passives ont un effet permanent et sont progressives (vous pouvez augmenter leur niveau pour un coût croissant de points).

Ca signifie qu'au niveau 3 de Résistance, vous êtes tout le temps en "bonne santé" et au niveau 4 d'Adrénaline, vous obtenez un bonus de 60% quand vous êtes au dernier quart de votre vie.
Mais, bien sûr, ça coûte extrêmement cher et il faudra faire l'impasse sur pas mal de choses utiles pour obtenir ça. Néanmoins, on peut donc faire un perso assez puissant axé sur le risque.

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Sylvanor - posté le 26/09/2009 à 04:43:37. (24597 messages postés) -

Pour Zeus et Neo Sephiroth:

Citation:

Et puis je rejoins un peu NS sur le fait que c'est un RPG qu'on attend, pas un simulateur bordel.



Si c'est un RPG jap que vous attendez ce n'est pas le bon jeu.
La simulation c'est sympa. Et puis c'est un élément très commun du monde du jeu de rôles qu'on retrouve presque partout. Ca ne fait pas peur, ça n'empêche pas les joueurs de dormir la nuit.

Manifestement vous êtes trop accrochés à vos valeurs de RPG nippons et n'avez probablement pas fait (ou apprécié) l'expérience du jeu de rôles papier. Ne guérir ses persos que lorsqu'ils frôlent la mort est un réflexe typique de joueur de RPG et non de joueur de jdr. J'ai envie de changer les habitudes et restituer un plaisir différent, que j'ai ressenti en jdr et que je trouve plus excitant, moins conventionnel.

Donc oui, il va falloir être plus prudent et changer ses habitudes, mais c'est ce qui rend le gameplay d'un jeu un peu curieux et intéressant.

Vous dites que c'est compliqué, mais dans le fond c'est très simple: plus le perso est blessé, plus il est affaibli. Et les auberges procurent une guérison proportionnelle au nombre de nuits passées. C'est facile à comprendre, comme ça.

Sriden: oui les hopitaux c'est une très bonne idée! Par contre il n'y en a pratiquement jamais dans Aëdemphia donc bon. ^^

Citation:

Reste que le jeu a déjà un rythme assez lent (du moins dans la mouture à laquelle j'ai joué) et les voyages sur map sont assez dangereux... j'espère que ça ne va pas créer de difficulté excessive.



J'ai réduit la fréquence des combats, affaibli les monstres, accéléré le curseur et les menus des combats.

Citation:

Non ça me choque pas, c'est ce qu'on appelle l'adrénaline, dans les situations extrêmes ça donne un coup de boost à notre coeur, ce qui nous rend plus fort.



Oui et non, c'est un état d'esprit très manga "Yahaa je pisse le sang j'ai perdu 3 jambes et 6 bras mais yahaa regarde la force de l'esprit de mon coeur je me relève et Zabankatsuroji dans ta face yahaa t'es mort!!". Quand on est presque mort... On est presque mort quoi. ^^ On tient à peine debout, on agonise, on arrive pratiquement plus à tenir son arme.

Citation:

Si on en arrive à être obliger de faire des quêtes annexes pour poursuivre la quête principale, c'est pour moi que la difficulté est mal dosée.



Ah, je ne suis pas d'accord. Il a toujours été quasiment obligatoire de taper dans les quêtes secondaires pour avoir un niveau correct dans la quête principale. C'est aussi le cas de jeux comme Fallout, BG, Torment, Arcanum... Bon, on peut farmer, mais c'est pas très intéressant et moyennement rentable (surtout maintenant). Par contre j'évite qu'il faille faire toutes les quêtes pour avoir le niveau suffisant. Quelques-unes doivent suffire.

Citation:

J'aime pas trop la police du nom des persos dans le menu



La police pour les noms des persos, c'est une police custom "écrasée" horizontalement parce que je manquais de place... Les polices habituelles sont trop larges.

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A part ça, une autre news!
C'est la faute à Stuart et à Fistan avec leur idée de camping et de dortoir du pauvre. Il fallait que je fasse quelque chose.

Donc maintenant vous avez un menu rapide pour dormir, accessible via la touche 9 (c'était la touche assignée à la magie libre, maintenant elle vous propose la magie libre + les options de dodo).
Ce menu est accessible à tout moment et vous propose deux "modes de dodo":

image

Vous pouvez donc soit:
- Etablir un campement: il vous faut une tente. Dormir sous une tente permet de régénérer 1/6ème de ses HP et MP. Les tentes sont achetables dans la plupart des échoppes et fonctionnent 10 fois. Elles sont très bon marché.
- Dormir par terre: plus économe, mais ça ne régénère qu'un 8ème des HP et MP. De plus, vous ne pouvez pas vous régénérer au-delà de la moitié de vos HP et MP.

Bien sûr, si vous dormez en milieu sauvage, vous vous exposez aux monstres, lesquels pourront troubler votre sommeil et se jeter sur la tente, la déchirer et déclencher un combat avec vous! Si vous dormez sans tente, ils vous blesseront avant le combat. A noter qu'avec une tente, vous avez moins de chances d'être attaqué.

En ville ou dans les milieux civilisés, dormir dans la rue risque de ne pas plaire et les passants pourront parfois vous réveiller pour vous avertir de la présence des forces de l'ordre. Votre sommeil troublé, vous pouvez même subir un (très léger) malus de santé. Les tentes sont inutilisables dans les grandes villes très denses. En revanche, dans les petits villages, en général on vous fichera la paix et vous pourrez dormir à volonté.

Pour ceux qui trouvent ça compliqué, en résumé:
- Tente = pas en ville, restauration moyenne, faible risque d'attaque en milieu sauvage, 10 utilisations
- Par terre = risqué en ville, restauration très mauvaise, gros risques d'attaque en milieu sauvage

Il y a donc désormais moyen de s'en sortir sans ne jamais mettre les pieds dans une auberge. Mais... Ca risque d'être compliqué!

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Sylvanor - posté le 25/09/2009 à 21:34:40. (24597 messages postés) -

Je connais Tetsuo, j'ai beaucoup aimé. :)
Les spoils ça me gêne pas, de toutes façons vous aurez oublié quand le jeu sortira. Et puis, c'est pas comme si Sephiroth ou Kuja on les connaissait pas avant la sortie de leurs jeux, et pourtant ils ont marché.


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Cette news contient trop de texte et ne sera donc lue par personne
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Gestion de l'affaiblissement des personnages

Ca n'a jamais choqué quiconque. Quand les personnages d'un RPG sont grièvement blessés, leurs caractéristiques ne changent pas. Ils peuvent frôler la mort d'un cheveu, peu importe, ils continuent de se comporter comme s'ils étaient en pleine forme! Certains jeux comme FF8 en développent même un aspect "inverse" à la réalité avec les limites.

Eh bien, dans Aëdemphia, ce n'est plus comme ça.
Aëdemphia reprend désormais la tradition des jeux de rôles papiers (comme d'habitude) qui imposent des malus aux jets de dés des personnages blessés.
Vous avez donc désormais 5 statuts possibles, correspondant aux quatre quarts de la vie maximale du personnage + un statut spécifique si sa santé est parfaite.
Nous avons donc:
Pleine forme (tous les HP) >> Bonne santé (+ des 3/4 des HP) >> Affaibli (+ de la moitié des HP) >> Blessé (+ de un quart des HP) >> Agonisant (moins d'un quart des HP).

Lorsque le personnage est en bonne santé, ses caractéristiques sont normales. Lorsqu'il est en pleine forme, il reçoit un bonus de 25% à toutes ses caractéristiques. Et inversement, lorsqu'il est affaibli, il reçoit un malus de 25%, puis de 50% lorsqu'il est blessé et enfin de 75% lorsqu'il est agonisant.

Suivre l'état de santé de ses personnages est très simple car il est mentionné dans le menu principal et dans le menu Statut.

image

Les HP changent également de couleur en fonction de l'état de santé (ils virent de plus en plus au rouge). La couleur est un indicateur utile lors des combats.

Ces modifications auront un impact très important sur le gameplay:

- Désormais, marteler la touche Entrée pour faire attaquer risque d'être vraiment un très mauvais plan.
- Il faudra souvent penser à se guérir (comme dans un jdr), mais aussi acheter et utiliser fréquemment des objets de soins! Car oui, si Irzyka est grièvement blessée, eh bien son pouvoir de guérison en sera fortement affaibli et risque de n'être guère efficace.
- Le "farming" pour se faire de l'xp facilement devient un pari beaucoup plus risqué et la solution des quêtes annexes ou de la diplomatie peut être préférable.
- La fuite ou le mode Esquive pour passer inaperçu en zones sauvages deviennent des options viables et intéressantes même pour ceux qui aiment les combats.

Ah, bien sûr, j'ai failli oublier d'en parler: vos adversaires s'affaiblissent aussi progressivement à mesure qu'ils accumulent les blessures!
Néanmoins, globalement, vu que vos ennemis sont régulièrement renouvelés et que vous continuez de vous affaiblir, le jeu devient plus difficile. J'affaiblirai donc probablement les monstres en fonction de ce que donnent les tests, car j'aime pas les RPG trop durs.

Petites modifs sur les menus et combats

Petit intermède avant l'autre gros changement, j'ai ajouté l'affichage du faceset du perso en cours dans le coin de l'écran pendant les combats, car certains ne s'y retrouvaient pas (malgré la flèche):

image

Vous noterez aussi la couleur des HP pour rappeler l'état des persos.
La vitesse du curseur et de l'affichage de toutes les fenêtres a été accélérée en combats, et ça change beaucoup à l'impression de rapidité du jeu.
Lorsque vous sélectionnez un adversaire, l'affichage de son état de santé a été ajouté.

En menus, j'ai ajouté l'affichage du nom des persos afin que les joueurs les mémorisent plus facilement.

image

(c'est le même screen que plus haut, pour vous éviter le scroll)

En bas à gauche, sous le temps de jeu, vous trouverez aussi... Les jours de voyage!
C'est quoi ça?

En fait, ça n'a pas grande utilité (pour l'instant en tous cas) sinon renforcer un peu l'immersion et le côté roleplay. Vu qu'il y a une alternance jour/nuit, on peut considérer que les jours passent dans Aëdemphia. De même, lorsque vous vous déplacez sur la carte du monde, les journées défilent très vite. Ainsi que quand vous allez dormir à l'auberge, ou quand vous voyagez en bateau ou en vaisseau.
On peut donc mesurer le temps "dans le jeu" que prend l'histoire. Voilà. Je pourrai éventuellement lier ça à quelques quêtes à l'avenir.

Et puis autre nouveauté, les auberges.

Quoi, les auberges? Il y en a toujours eu!
Oui, mais enfin, vous trouvez ça normal vous, qu'une simple nuit de sommeil guérisse les pires blessures?
Eh! Une grosse brûlure, des coups de hache, ça prend du temps à cicatriser, même si la nuit les guérisseurs peuvent ne pas chômer!

C'est pourquoi désormais les séjours aux auberges se paient en nombre de nuits.
Vous pouvez aller jusqu'à quatre nuits, chaque nuit permettant la guérison d'un quart de la vie de vos personnages.

image

(comme vous pouvez le voir, en restant plus longtemps on a droit à de petites ristournes)

Alors bien sûr, le prix de la nuit unique revient forcément moins cher que le prix fixé pour la nuit auparavant, sinon ça deviendrait hors de prix.
Toutefois, se payer les quatre nuits pour une guérison complète est un peu plus difficile qu'avant et peut parfois revenir assez cher et il faudra souvent se contenter de deux ou trois nuits et compléter la sauce avec des sorts ou des objets, ou bien de solutions différentes comme l'achat d'une maison ou l'appartenance à une faction.

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Sylvanor - posté le 23/09/2009 à 01:26:00. (24597 messages postés) -

Euh... Nouveau record.

image

Il faut que j'arrête de jouer à ce jeu, il y a un centre de désintoxication pour les malades de Bloxrox?

Petit bug repéré: quand on fait F2 pour recommencer une partie, la musique ne se coupe pas et est alors jouée plusieurs fois en même temps (une nouvelle fois à chaque partie).

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Sylvanor - posté le 21/09/2009 à 21:09:51. (24597 messages postés) -

Merci beaucoup tout le monde. ;)

Malheureusement je n'ai le poster qu'en un seul exemplaire, format 1m x 2m, et il m'a couté 107€... ^^

Vous avez l'image en taille originale dans le lien que j'ai mis sous la version avec les bulles, il ne vous faut rien de plus pour l'imprimer dans les dimensions que vous voulez.
Pour l'empaquetage, un rouleau permet d'éviter que le poster soit plié.

Citation:

Nonor, t'étais pas un fan des vieilles BDs ElfQuest et Alef-Thau?



Nope, je ne connais pas.

Citation:

Un truc jouable avec le design définitif et assez long pour rencontrer ce genre de perso est-il prévu dans quelques temps ?



C'est le boss de fin, on le rencontre pour la première fois après 5 heures de jeu environ, mais sous une forme sans mécanique, laquelle apparaît sur lui progressivement au fil du jeu.

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Sylvanor - posté le 21/09/2009 à 18:43:57. (24597 messages postés) -

:p

Ah oui attention il y a un petit problème, quand le PC a beaucoup d'applications chargées, ou certaines qui mobilisent des ressources particulières du PC (Photoshop, navigateur juste derrière, enfin je ne sais pas trop), le jeu peut être beaucoup ralenti.
Ce qui m'a permis d'attendre ce joli score:

image

Qui, bien sûr, ne compte pas.
Ce n'est pas grave pour qui joue honnêtement mais vu que tu prévois des scores en ligne ça peut devenir embêtant.

Edit: sans tricher cette fois:

image

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Sylvanor - posté le 21/09/2009 à 15:04:56. (24597 messages postés) -

Nouvelle version excellente. :)
Juste les blocs violet et rose qui se ressemblent un peu trop peut-être.
Elle m'a l'air plus facile aussi.

image

Qui dit mieux? :F
Courage Aby, un jour tu y arriveras.

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Sylvanor - posté le 13/09/2009 à 02:08:17. (24597 messages postés) -

Juste un petit message pour dire merci à Creation pour le super article qu'il a rédigé à mon sujet. J'apprécie beaucoup le geste. ;)

----------------------

image

Viendez au FJV les gens! Je serai là, Aëdemphia sera en démo jouable (quasi identique à la Japan Expo), il y aura des animations, des démonstrations, des vidéos, des jeux bien, des gens bien aussi, enfin venez voilà.

Le poster en grand

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Sylvanor - posté le 06/09/2009 à 23:11:45. (24597 messages postés) -

Eh mon papillon je l'ai bien terminé chez Laki, même que la vidéo est bouclée et tout! :p
Mais ouais niveau bouclage d'anim en symétrie, ça marchait pas, j'ai dû le faire à la main.

Tu deviens quoi Perséphone?

Citation:

Franchement, pour ce genre de chose, tu ponds vite fait un biped sous max, une caméra, 2-3 cubes pour les bâtiments alentour et c'est parti mon kiki, ça te fait une bonne base de travail.



Ce n'est pas ça qui va me modéliser mon Irzyka en 3D. :p
J'utilise souvent la 3D comme base pour les poses, les proportions, la perspective... Mais bon là il fallait la dessiner frame par frame. Et comme ça se passe en forêt je n'avais pas de problèmes de bâtiments ou autre.

Sinon oui je bosse sur 3DS, que j'ai fini par aimer tout compte fait (même si je n'aime toujours pas la 3D). Avec les service packs, il devient enfin stable.

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