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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 02/03/2023 à 17:11:13. (24596 messages postés) -

Citation:

J'ai 120 h de jeu sur The Witcher parce que je voulais bien les avoir, si le jeu m'avait gonflé j'aurais juste terminé la quête principale et en 30h c'était bouclé.
Il en est de même pour Nemau, ces nombreuses heures sur Elden Ring c'est il me semble parce qu'il a décidé de lui même de recommencer le jeu parce qu'il s'amusait dessus.



Je pense que c'est pas si simple, pour The Witcher la quête principal exige quand même certains niveaux sinon c'est trop difficile, du coup je pense que sans les quêtes annexes c'est compliqué, même si bien sûr on n'a pas besoin de toutes les faire. Et je pense qu'elle dure beaucoup plus que 30h, elle est vraiment super longue. :)

L'idée d'enlever le médiocre est bonne en soi, mais certains jeux vidéo, par leur nature, ont besoin de la quantité.
On imagine mal un RPG qui ne dure que 5 heures. On imagine mal un monde ouvert rikiki. On imagine mal retirer des morceaux d'une histoire parce qu'ils sont pas géniaux, du coup elle en deviendrait incohérente (même si dans l'absolu on devrait chercher à les améliorer pour qu'elle soit bonne tout le temps).

Je connaissais pas les SSD Nvme. Hé ça a pas l'air trop cher, j'ai presque envie de m'en prendre un maintenant. Enfin jusqu'à maintenant les jeux auxquels je jouais étaient plutôt rapides dans les chargements, là c'est la première fois que je rencontre ce problème. Si je comprends bien c'est à brancher sur un port Pci express 1x?

Citation:

C'est vrai que plus on en bave plus on apprécie une récompense, et s'ennuyer peut faire partie de la séquence de bavage. Il faut juste que les choses soient bien proportionnées : bavage pas non plus trop pénible, et récompense suffisamment intéressante.



Je pense pas. Si "en baver" = faire un truc dur, je suis ok, mais si "en baver" = faire un truc chiant je marche pas. On est dans un jeu vidéo on est pas là pour faire des trucs chiants, y a déjà la vraie vie pour ça.
Même si bien sûr on est responsable de son ennui. :clown

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 02/03/2023 à 01:35:14. (24596 messages postés) -

Citation:

Un RPG d'une grande envergure comme Aedemphia ou The Witcher 3 t'as pas envie d'y consacrer seulement une poignée d'heure, tu t'attends à y passer du temps, de la même manière que tu passerais du temps dans un grand livre.



Euh wow je euh... Je débarque sur le topic et je lis ça sans m'y attendre, tu n'imagines pas ma surprise et mon bonheur.
Quel honneur! :barbu
Je ne sais pas trop quoi dire, je suis vraiment touché.


Bon j'ai 9h de jeu sur Hogwarth's Legacy. Niveau 16. Je suis peu après le cours de balai volant (mais je n'ai pas encore mon propre balai).
Au cas où vous vous demanderiez, je ne l'ai pas acheté... Je, euh... On me l'a offert, bien entendu. :clown

Honnêtement je suis assez enchanté pour le moment.
La mise en scène est vraiment de grande qualité, souvent je me dis que les persos sont "bien joués", en tous cas dans la quête principale.
L'exploration est assez formidable, les décors regorgent de trucs à observer, de petits détails magiques, rigolos, originaux... Un vrai bonheur, on sent qu'il y a le sens du détail, que ça a été réfléchi, pas du tout le sentiment d'un truc procédural façon Bethesda ou Ubi Soft.

J'ai fait 20% des quêtes annexes. Les dialogues sont pas fous mais chaque quête nous amène à explorer un élément différent de l'univers du coup c'est assez sympa et varié. Bon les choix de dialogues c'est une vaste blague, j'en ai fait le deuil. Bon ou méchant et à la fin ça revient au même. Aucun intérêt.

J'aime l'interactivité avec les décors, le fait qu'il y ait plein de sorts qui puissent faire des trucs, c'est souvent assez bateau mais ça reste diversifié et pas trop encombrant en même temps, ça passe bien.
Mais je suis d'accord que la roue est trop petite et on passe beaucoup de temps à échanger ses sorts c'est pas pratique.

Le système de combat est assez cool et un peu technique. C'est parfois assez difficile, il faut un peu d'entraînement pour maîtriser.
Les systèmes se débloquent et s'enrichissent très progressivement, j'apprécie beaucoup ça. Après 9h de jeu je débloque encore de nouveaux trucs et ça a pas l'air fini.

Le jeu est "éthiquement" comme il faut sur l'inclusivité, y a plein de noirs (ça fait tellement bizarre de dire ça), j'ai croisé un couple lesbien (qui était présenté comme quelque chose de banal, normal, ce qui peut cela dit interroger vu que le monde des sorciers a l'air assez rétro/à l'ancienne, et qu'on est en plus dans le passé, j'aurais davantage imaginé une scène où on les voit subir de la discrimination et vivre cachées), et puis il y a la trans dont on a déjà parlé qui est ok. J'ai pas trop vu d'asiats par contre, à part la prof de vol de balai.
Par contre, tout ce qui est relatif aux gobelins et aux elfes de maison passe à mon sens assez mal et met plutôt mal à l'aise.
C'est un peu étrange ça donne l'impression d'un monde super progressiste sur les minorités, et qui... Cautionne une forme d'esclavage raciste, euh, ouais, en dehors de tout parti pris politique personnel, c'est carrément étrange.

En dehors de ça, bon je suis plutôt réceptif aux mondes ouverts, celui-ci est pour le moment vraiment chouette à parcourir, mais peut-être que sur le long terme je me lasserai par des mécaniques répétitives. Je dois quand même dire que c'est un des meilleurs débuts de mondes ouverts que j'ai connus, notamment par la qualité de la mise en scène de la quête principale et par le plaisir de l'exploration, souvent récompensée par des petits trucs à récupérer et par la richesse des décors.

Le jeu est super beau. Mais vraiment c'est épatant de richesse visuelle. Il y a une vraie narration environnementale, une vraie mise en scène du décor, et j'y suis très sensible. Comme je le disais, pour moi le bonheur des mondes ouverts c'est le bonheur de partir en voyage et là c'est totalement réussi.
La musique on dirait du Jérémy Soule c'est assez joli.
Les temps de chargement par contre c'est vraiment gavant ils sont tellement longs, mais tellement longs! Ça m'en dissuade d'utiliser le voyage rapide. J'hésite à réinstaller le jeu sur mon SSD (qui est pas très gros) tellement c'est gavant.

Les donjons sont sympa, c'est pas un Souls mais c'est plutôt bien foutu avec souvent des passages secrets. Ça donne envie d'explorer et on est récompensé de manière honnête.

Un autre truc qui me saoule beaucoup c'est la limite de nombre d'équipements qui fait qu'on passe son temps à retourner dans le menu pour en jeter (puisque, évidemment, on n'a jamais de vendeur à proximité, il faut aller pour cela dans un village, et comme les voyages rapides sont chiants... Vous avez compris). Vraiment je DETESTE les jeux avec des inventaires limités (en dehors des survival horrors pour lesquels il y a un intérêt réel), ah mais quelle mécanique de merde.

On a vraiment le sentiment de vivre ses premiers pas à Poudlard comme Harry Potter (bien qu'en 5ème année directement c'est un peu bizarre), ça c'est très bien fait, les premiers cours, les premiers contacts... C'est vraiment envoûtant y a un côté "je vis mon rêve de gosse d'aller à Poudlard".
L'univers a l'air bien respecté, enfin je suis pas un fan j'y connais pas grand chose mais on retrouve l'ambiance des films et que je connais du premier roman, ce côté un peu bon enfant avec des noms rigolos, l'école gigantesque et remplie de secrets à découvrir, l'aventure hors des cours, dans les couloirs et en dehors (tellement remplie de dangers qu'on se demande comment ça se fait que la moitié des élèves est pas morte avant la fin de sa scolarité).
En fait dans l'ensemble ça me fait penser aussi à Fable, qui a d'ailleurs une ambiance très anglo-saxonne lui aussi.

Bien sûr j'ai réussi à créer une petite nénette toute mignonne mais je suis déçu par la création de perso qui ne permet pas de personnaliser le visage dans tous ses détails comme souvent, là on peut juste choisir un visage parmi plein d'autre (et puis la coupe de cheveux, les couleurs, et quelques détails).

Pour le moment super super je marche à fond j'ai qu'une envie c'est d'y retourner.
Je m'attends à déchanter sur le long terme, souvent les mondes ouverts souffrent d'un côté procédural, répétitif, qui fait qu'ils deviennent lassants, mais jusque là c'est du tout bon je l'ai pas (encore?) trop ressenti.

Citation:

(notamment les serpentard qui sont pas tous des trous du cul, contrairement aux films)



Oui j'ai remarqué aussi, j'ai trouvé que c'était une bonne initiative.

J'ai trouvé facilement aussi le truc avec Carré pour pouvoir changer son apparence sans changer son équipement. C'est un peu un non sens mais bon, pour l'immersion c'est important d'avoir un perso qui a un minimum de cohérence et débarque pas en cours comme euh... habillé comme le perso de Saka en fait. :D

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 27/02/2023 à 01:29:23. (24596 messages postés) -

Citation:

Si mon film c'est un écran noir sans son pendant 3h, les spectateurs sont-ils responsables de leur ennui ? :D



Ben en fait je dirais que oui, plus ou moins oui.
C'est-à-dire qu'ils sont tout à fait dans leur bon droit de trouver le "film" sans intérêt, nul, de dire que c'est du foutage de gueule etc.
Mais l'ennui, c'est quelque chose qui se passe en toi, quelque chose que tu peux contrôler en toi.
Tu vas voir un film d'un écran noir de 3h sans son, imagine tu es au cinéma, tu sais pas ce que tu vas voir... C'est une expérience incroyable: tu te demandes combien de temps ça va durer, tu te demandes si tu t'es fait arnaquer, tu te demandes si *vraiment* ça va être un film de 3h de pur noir sans son, puis tu commences à observer les gens autour de toi, tu te demandes qui va se lever de son siège, qui va se mettre à râler... Tu te demandes qui va rester, combien seront encore là à la fin... Jamais de ta vie tu as vu un truc pareil au cinéma! Et tu te dis mince y a un mec qui a osé faire ça. Tellement dingue!
Tu te demandes si ça a déjà été fait, ce qu'en diront les gens, la critique, si ce film restera dans l'histoire, ce qu'a voulu faire le réalisateur, etc...

Et en fait ça a déjà été fait en musique: 4'33" par John Cage.
Et je trouve ça trop trop bien. J'aurais adoré être là, je t'assure! :D

En fait la remarque du cinéaste sur le fait qu'on est responsable de son ennui, c'est un truc valable dans la vie en général, pas juste au cinéma. C'est à toi de construire ta vie intérieure pour ne jamais t'ennuyer (ou, de manière plus terre à terre, à amener avec toi des occupations, mais je pense réellement que c'est un bonus et non une nécessité, si tu "sais" ne pas t'ennuyer).

Dans un film, même nul à chier, il y a mille choses à voir, mille choses à observer, à analyser, à retenir, à critiquer.
Je ne m'ennuie jamais quand je regarde un film, même s'il y a des films où je dirais que je trouve le temps un peu long. Si tu ne sais pas porter sur une oeuvre le regard qui t'évite de t'ennuyer, en quelque sorte oui, c'est un peu de ta faute. :)
Bien sûr, on pourra toujours s'amuser à essayer de trouver des failles à cette façon de voir les choses, des cas extrêmes (t'inquiète j'ai déjà trouvé: Zelda A Link to the past FF12 :D) et encore que même pas sûr, FF12 ne m'a pas stimulé mais et il a provoqué en moi des tas d'émotions extrêmement négatives mais pas tellement de l'ennui. Enfin bref tout ça pour dire que même s'il existe probablement des contre-exemples valables, je trouve que c'est en général assez juste de dire qu'on est responsable de son ennui.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 26/02/2023 à 03:14:41. (24596 messages postés) -

Citation:

Je déplore ce choix car ça rend le film ennuyeux



On est responsable de son ennui. :D
(C'est pas de moi, c'est de Jean-Marie Straub, un cinéaste français mort récemment, qui disait précisément ça à une spectatrice qui s'était plainte de s'être ennuyée pendant le visionnage d'un film, et je suis assez d'accord avec lui).
On peut trouver certains trucs mauvais, mais l'ennui, il vient de toi!

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 24/02/2023 à 02:16:50. (24596 messages postés) -

Citation:

(je n'ai vu que Un condamné à mort s'est échappé mais j'ai pô aimé)



Ah j'ai trouvé ça excellent.
J'aime chez Bresson ces longs silences, cette mise en scène très contemplative, presque introspective, méditative.

J'ai vu Korean Fried Chicken.

Je suis partagé sur ce film.
C'est un mélange des genres plutôt réussi, entre la comédie, le film de flics et le film de gangsters.
Globalement ça fonctionne assez bien. Les séquences de baston sont bien foutues, les passages "gangsters" avec les scènes entre mafieux sont très réussis et passeraient sans problème dans un bon film de gangsters.

Techniquement la photo est irréprochable, je pense que c'est une quasi constante chez les corréens, j'ai pas vu un seul film corréen récent avec une photo ne serait-ce que moyenne. Tous les plans sont excellents, l'image est superbe de jour comme de nuit, ça respire le soin, les plans réfléchis.
Certaines séquences un peu géométriques comme les vues en plongée sur la casserole pendant la préparation des plats sont même super esthétiques et c'est assez déroutant de voir ça dans une "bête" comédie.

Le montage aussi est fait avec beaucoup de malice, l'enchaînement des scènes, les plans qui durent plus longtemps que prévu pour caser un petit gag, des plans saccadés pendant les courtes scènes de cuisine, il y a un super rythme.

Bon alors par contre ce qui m'a pas plu, c'est euh... L'humour. Je parle pas de l'idée de base qui est plutôt cool, mais plutôt des petits gags / répliques censées être drôles qu'on a un peu partout dans le film. J'ai trouvé ça pas drôle du tout, ça m'a pas fait ne serait-ce que sourire. Du coup forcément pour une comédie, bon j'avoue que je suis pas super rentré dedans, étant donné que l'histoire est pas extraordinaire si on met l'humour / la situation absurde des personnages de côté. Il y a même des passages, notamment à la fin, où j'étais un peu mal à l'aise j'avais presque honte pour les acteurs tellement je trouvais les gags nazes (genre la scène où le héros se redresse en mode zombie, parmi d'autres).

Le scénario est assez prévisible dans l'ensemble, une fois que le décor est planté, qu'on a compris le plan absurde des flics qui s'installent comme restaurateurs près de leur cible, on devine que cette équipe de cancres va passer par une étape où l'institution la gronde fortement puis réussira son coup à la fin et en sera récompensée, c'est un schéma assez classique.

A part ça bon c'est du beau travail, la réalisation est de qualité, les musiques sont super chouettes et bien placées (et en général donnent l'occasion à la réalisation de faire de jolis enchaînements de plans pas loin d'un clip), elle joue aussi un rôle de dédramatisation pendant les séquences de baston (je suis sûr qu'avec une musique différente on pourrait faire passer le film pour un truc super violent et sérieux)...
Les persos sont sympathiques et finissent par être assez attachants...

Voilà voilà.
Donc bilan en dehors de l'humour auquel j'ai pas marché c'était bien, et fait par des gens qui font étalage d'une belle maîtrise, du coup pour moi, je dirais pas mal sans plus.
Je suis pas très bon public avec les comédies en même temps, ça m'arrive d'aimer mais j'adhère pas facilement.

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Posté dans Forum - Russie-Ukraine : Le topic de la troisième guerre mondiale

Sylvanor - posté le 22/02/2023 à 13:48:44. (24596 messages postés) -

Citation:

(attention la vidéo est de Tatiana Ventose, elle n'est pas 100% clean



J'ai pas trop suivi notamment parce que j'aime pas trop le ton qu'elle emploie, on lui reproche quoi à Tatiana Ventose?

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 21/02/2023 à 04:29:13. (24596 messages postés) -

Citation:

Dans DS1, et les jeux de FS en général, j'ai tendance à ne jamais tenir les armes à deux mains, alors même que je sais que ça augmente les dégats, et que parfois mon bouclier ne me sert à rien.



Pas seulement, ça augmente aussi les chances d'étourdir / interrompre les ennemis, c'est super utile.

Citation:

Oki. GG si tu les as trouvés seul, le coup du double mur illusoire c'était pute de la part de FS. x)



Ouais ça commence à dater un peu mais quasi sûr je les avais trouvées tout seul.
En fait le truc c'est que c'est dans une zone un peu louche, un endroit qui ne servirait à rien si y avait pas ces murs illusoires, du coup ça t'invite à chercher. C'est louche un endroit qui sert à rien!

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 20/02/2023 à 21:55:27. (24596 messages postés) -

Citation:

ui, peut-être bien le boss le plus dur du jeu ? En tout cas, lors de ma récente partie, c'est le seul que j'ai eu au 5ème coup seulement (bon ok à égalité avec Queelag, mais elle est pas dure c'est juste moi qu'ai fait n'imp lol). La technique, c'est que lorsqu'il charge sa phase suivante il faut le bourrer de coups suffisamment pour désamorcer la phase en question. S'il atteint la phase 2 il fait vraiment très mal, et s'il atteint la phase 3 tu peux lâcher la manette t'es sûr de mourir.



Ah d'accord... Moi quand je le voyais se concentrer je fuyais car souvent dans les DS tu te fais éjecter par la déflagration et après t'es mal.
Du coup je pense que j'ai toujours subi la phase 2 voire la 3.

Citation:

T'as quoi comme build ? Moi je me galère à chaque fois, au moins un peu. x) (je l'ai eu du troisième coup lors de cette partie récente)



J'avais un build de bourrin plutôt axé dex avec une épée longue +15, 1200 pv à peu près, beaucoup d'endurance. Niveau 104 je crois, 403 points de dégâts en tapant à deux mains.
Mon astuce c'était de le coller et puis esquiver ses attaques à distance et le bourriner pendant qu'il était en train de cracher son affaire.

Citation:

Tu avais l'aide de Sif ? Si "non" : dans la dernière partie du DLC (la zone toute noire avant Manus), derrière un mur illusoire, tu peux délivrer Sif (le boss loup, mais là il est inoffensif et plus petit car plus jeune) et du coup lors de l'affrontement contre Manus il y a une marque au sol (dans l'arène du boss) te permettant d'invoquer Sif.



Non j'avais pas l'aide de Sif.
J'ai découvert son existence après avoir battu Manus, en cherchant une soluce pour m'assurer que j'avais visité tout le DLC.

Citation:

En parlant d'accès difficilement trouvable seul : as-tu fait la Grande Carcasse (intérieur d'un arbre géant) et le Lac Cendré ?



Oui, je les avais déjà trouvés dans ma première partie d'ailleurs.

Citation:

Il suffit de se mettre à un endroit où il ne t'atteint pas (en hauteur par exemple) et le bourrer de flèches. Ou alors, de se mettre à l'entrée de la zone souterraine (celle qui permet d'accéder à la chapelle quand la grille est fermée), il ne peut pas te suivre au-delà d'une certaine limite et t'as plus qu'à le bourrer de coups avec une arme ayant une bonne portée genre pique, lanche, hallebarde...



C'est vrai mais ça reste des moyens déloyaux de l'affronter.
Pour ma part je l'ai eu avec des genres de bombes de feu à lancer. Mais placer un ennemi si problématique si tôt dans le jeu, pour moi c'est quasiment une erreur de game design. En plus il est plutôt loin du feu, il y a vraiment de quoi rager.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 20/02/2023 à 21:43:44. (24596 messages postés) -

Citation:

(1957, 5ème au classement IMDb, qui est pourtant un classement du public en général et non de la presse spécialisée)



Qu'est-il arrivé à Baby Jane est n°20 des meilleurs films des années 60 sur Allociné.com selon les spectateurs alors je sais pas si c'est très convaincant... :F

Mais bon oui 12 hommes en colère c'est à voir absolument.
Au début des années 60/fin des années 50 il y a déjà des films très modernes, comme Pour une poignée de dollars (1964), Psychose (1960), Ascenseur pour l'échafaud (1958)...
Et des choses très contemplatives dans des styles qui se perdent un peu aujourd'hui comme les films de Robert Bresson que j'aime beaucoup, je pense à Pickpocket notamment, ou dans le cinéma japonais à l'Ile nue ou La femme des sables.
A cette période où le noir et blanc et la couleur se côtoient je trouve qu'on a plein de films avec un savoir-faire en termes de photo noir et blanc tout à fait remarquable et vraiment une image magnifique.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 19/02/2023 à 21:43:33. (24596 messages postés) -

Finalement j'ai refait Dark Souls 1 parce que je voulais faire le monde peint d'Ariamis et le DLC que j'avais manqués.
Et en New game +, c'était limite injouable, on se fait buter en 2 coups.

C'était vraiment sympa à refaire.
J'ai moins galéré. Cette fois j'ai buté Ornstein et Smough à la loyale, et en terminant par Ornstein pour avoir son armure.

Nito m'a beaucoup moins fait galérer, l'astuce étant d'aller le voir en dernier parmi les branches disponibles pour avoir un perso super fort.

Le DLC était assez chouette.
Le premier boss est plutôt difficile.
Ensuite le chevalier d'Astorias m'en a bien fait baver, le timing est serré pour esquiver ses coups.
Le dragon Kalameet, super facile, je l'ai eu du premier coup, j'étais un peu déçu.
Et Manus, bien difficile, un bon boss final, j'ai dû faire grimper le jeu jusqu'à avoir 15 fioles d'Estus pour être sûr de pas perdre à l'usure. Difficile d'esquiver ses coups le combat est assez confus et y a l'espèce de fumée qui enlève de la vie. C'est le reproches que je ferais à ce boss, il manque de lisibilité.

Sinon l'ambiance est sympa mais comme dans beaucoup de lieux en extérieur dans DS1 je trouve les éclairages pas terribles. DS1 a des éclairages très artificiels, les zones en obscurité sont artificiellement noires, les décors en extérieur sont sombres malgré des ciels parfois éblouissants... Le jeu accuse son âge.

Pour accéder au DLC, limite impossible sans le savoir, il m'a fallu une soluce.
Le pendentif sur le golem ne s'obtient que si on a délivré la nana dans le bassin près de l'hydre, et ça les soluces ne le disent souvent pas, j'ai vraiment dû enquêter pour comprendre.

En fait je pense que le début du jeu est un réel pic de difficulté, avec le sanglier dans la forteresse mort vivant, et le premier "vrai" boss qui arrive après, le démon taureau. Ensuite ça se détend un peu, mais vraiment le sanglier il a de quoi rendre fou. Nito et les grottes qui le précèdent sont un autre pic, ainsi que les deux gargouilles. Et bien sûr, Ornstein et Smough.
J'ai été étonné de la facilité avec laquelle j'ai battu les 4 rois, du premier coup, avec mon arme qui a claqué au milieu du combat, mais ils ne me faisaient presque pas de dégât, un boss facile.

Le monde peint d'Ariamis a une super ambiance j'ai beaucoup aimé même si j'ai pas apprécié que le mécanisme dans le sous-sol soit si peu évident, j'ai retourné le niveau pendant genre 1h avant de craquer et chercher une soluce, j'étais passé juste à côté de lui sans le voir. Le boss de cette zone est facile en fait, avec mon perso de fin de jeu c'était les doigts dans le nez. Je m'attendais à un truc vachement tendu et en fait non.

Voilà, super jeu. Je préfère toujours le 3.
Aujourd'hui je me demande si je le mettrais pas devant le 2. Il y a pas mal de trucs qui m'ont agacé dans le 2... Mais bon dans le 1 aussi. Faudrait que je le refasse, un jour, pour être sûr... :D
Ca se joue à peu de choses entre le 1 et le 2. Ma première expérience du 2 a été meilleure que celle du 1, mais en connaissant les deux jeux, l'expérience est très différente.

En tous cas le NG+ est un enfer dans le 1, alors qu'il est tout à fait ok dans le 3 que j'ai testé un peu.

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Sylvanor - posté le 17/02/2023 à 19:16:12. (24596 messages postés) -

Pour Michael Jackson il me semble que le fait qu'il ait dépensé une grosse somme pour que les poursuites contre lui soient abandonnées durant le procès des années 90 a joué contre lui et augmenté la suspicion à son égard.
Mais dans l'opinion publique, le procès des années 2000, qui a fait grand bruit, l'a plus ou moins réhabilité à la fin je crois puisqu'il en est sorti gagnant de manière plus conventionnelle (et c'est assez difficile car aux USA il faut avoir l'unanimité des jurés si j'ai bien compris, la présomption d'innocence ne fonctionnant pas comme chez nous).
Je m'étais un peu renseigné parce que je suis plutôt fan.

Concernant Rowling, en vous lisant, j'ai surtout l'impression que c'est une personne pour qui les termes homme et femme désignent le sexe et non le genre (ce qui est le cas de la majorité de la population, et ce qu'on trouve encore majoritairement dans les dictionnaires - qui ne sont pas prescriptifs mais le reflet des usages).
Beaucoup diront sans doute que c'est transphobe... C'est un long débat que l'on peut avoir mais quand bien même ce serait le cas, ça n'en fait pas à mon sens un monstre (bien sûr il y a le reste et j'y viens).

Il découle de cette vision et de son passé de victime des violences masculines des prises de position assez spéciales: une sorte de féminisme teinté de transphobie puisque laissant les femmes trans du côté des hommes.
Nul doute qu'elle a tort de voir les femmes trans comme des prédateurs qui s'infiltreraient dans les toilettes des femmes pour les violer, et que les femmes trans ont bien plus de risques à entrer dans les toilettes des hommes, mais considérant le passé de Rowling, on peut sans doute expliquer sa peur panique de laisser entrer des personnes biologiquement hommes dans les toilettes des femmes. Comprendre, pas souscrire.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Il est évident que ses prises de position sont toxiques pour les trans, mais j'ai l'impression qu'elle essaie d'oeuvrer pour la condition des femmes dans le même temps, on ne peut pas lui enlever ça.
J'ai l'impression que c'est un personnage nuancé, qu'elle a de gros travers (on peut avoir cet avis "rétro" que les termes homme et femmes sont basés sur le sexe et non le genre, sans entrer en guerre contre les trans, mais ce n'est pas son cas)... On peut se dire qu'elle nuit à une cause tout en en cautionnant une autre.
C'est assez compliqué. Enfin peut-être moins pour ceux qui ont suivi ses publications dans le détail, ce qui n'est pas mon cas.

Je suis assez d'accord avec Knighty, sur la prudence à avoir quand on analyse des oeuvres, qui me semble essentielle, et sur le fait qu'on peut analyser la portée de l'oeuvre mais qu'il vaut mieux rester sur la réserve concernant l'individu.

Citation:

(on a vu plus subversif par contre xD ; c'est "ni profond ni recherché" comme dit Adalia, mais je pense que tu seras d'accord là-dessus ^^)



Oui oui bien sûr, j'évoquais juste le fait que c'était un message positif.

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Sylvanor - posté le 16/02/2023 à 03:49:20. (24596 messages postés) -

C'est assez consternant le truc avec Hermione et les elfes wow.

Et:

Citation:

Oui. Et même si on se disait avec beaucoup de cache-œil que ce ne sont pas des caricatures juives, ça reste faire la répression par la force de la rébellion d'une minorité oppressée...



Oui en effet.
Bon c'est pas la première fois que ça arrive dans un jeu vidéo mais ça craint.
On le voit que c'est une minorité oppressée dans le jeu, et/ou c'est dit à un moment (pas forcément en ces termes, mais expliqué) ?
Genre moi qui ai lu que le premier bouquin (et vu les films), si vous m'en aviez pas parlé j'aurais pu le savoir en jouant?

Citation:

Ça c'est un argument que je vois souvent, et je ne comprends pas trop sa popularité. Je vais commencer par la fin, avec le financement de l'industrie capitaliste, vu que c'est rapide ; à moins de vivre à poil dans la forêt, en mangeant les baies des buissons, c'est quasiment impossible de faire autrement. Le capitalisme est partout, on ne peut juste pas l'éviter :/



J'entends bien, mais à défaut de vivre à poil dans la forêt, on peut chercher à consommer le moins possible.
Par exemple, déjà, ne plus acheter de jeux vidéo... Et limiter ses achats au maximum, entrer dans une logique de déconsommation. Pour les loisirs on peut utiliser les bibliothèques/médiathèques par exemple.
C'est pas du tout ou rien, en fait.

Voilà bon je réponds pas au reste, c'est parce que je trouve que tu y as apporté des réponses solides c'est cool.

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Sylvanor - posté le 16/02/2023 à 00:31:33. (24596 messages postés) -

Ok le truc a l'air assez sale avec les gobelins, à vous lire.
Je les avais complètement zappés, j'avais en mémoire les elfes de maison oui. On les voit quand... Dans le dernier film un petit peu non? J'ai l'impression de reconnaître des passages des Reliques de la mort en les cherchant sur Google images.

Mais alors si vous me dites que c'est eux les méchants dans le jeu... Ca veut dire qu'on se bat contre une métaphore des Juifs dans le jeu...? J'ai quand même du mal à l'avaler... Vraiment?

Citation:

j'avais absolument pas tilté. Mais derrière j'ai vu beaucoup beaucoup beaucoup de gens de la communauté très mal le vivre, donc j'imagine que ça fait son effet.



Mais est-ce que ça pourrait pas être un simple hasard?

Citation:

à savoir sa voix très grave qui est très cliché (surtout que si tu peux faire une transition magique au XIX°, j'imagine que tu peux faire la voix avec)



J'ai regardé une vidéo pour voir, c'est vrai qu'elle a une voix grave. Mais... Je suis tenté de dire que c'est à peu près crédible, c'est *possible* qu'une femme ait une voix comme ça, non? Et quand on sait que très peu de trans se font opérer des cordes vocales, j'ai la sensation que la voix a plutôt été bien choisie, tu trouves pas?
Qu'est-ce que tu veux dire par transition magique? Elle s'est jeté un sort pour se transformer biologiquement en femme?

Citation:

Et j'avoue me poser des questions sur le bienfondé de mettre un token trans en mode "regardez on est gentils", d'autant plus quand derrière y'a un pourcentage qui part pour la plus grosse activiste transphobe du monde occidental.



Oh à mon avis c'est super classique. Le studio a voulu se faire du pognon en exploitant une grosse licence, puis ils se sont dit oh merde on n'y avait pas pensé mais Rowling a une réputation vachement sulfureuse maintenant, on va se débrouiller pour montrer patte blanche.
Quelque part il est possible que si le jeu se débrouille bien il aide à la cause trans, non? C'est pas courant les jeux qui mettent des persos trans, et qui permettent d'en créer.
Je dis ça sans chercher à les défendre, j'ai aucun attachement. Juste j'ai l'impression qu'ils ont essayé de bien faire.
Ca peut aussi faire pas mal rager Rowling.
J'imagine si on adaptait mon jeu pour en faire un truc de droite ça me plairait pas beaucoup. :barbu
Reste la question des royalties qu'elle va toucher c'est vrai.

Maintenant... Est-ce qu'au fond donner des sous à des pourris c'est pas un truc inévitable quand vous achetez une oeuvre culturelle faite par une grosse boite? Vous allez forcément enrichir des pourris dans le lot, et même à défaut qu'il y en ait vous faites fonctionner une industrie capitaliste basée sur l'exploitation de son prochain.
Je sais pas hein, je suis pas en train de dire qu'il faut pas boycotter le jeu... Je questionne sans mauvaise volonté. Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut aussi bien décider de ne plus rien acheter (bon ça se défend), mais la plupart de ceux qui boycottent ce jeu achètent plein d'autres jeux par ailleurs, du coup... A quel niveau se situe le point de bascule? J'ai l'impression que même si le jeu utilise le monde de HP, Rowling n'était même pas impliquée dans le développement, si? La transphobie de Rowling n'a pas l'air d'apparaître dans Harry Potter (malgré les autres problèmes), et au contraire le studio fait dévier cette licence vers un truc "solidaire" des trans, est-ce qu'il ne faudrait pas encourager ce studio? Je sais pas hein c'est des vraies questions.

Citation:

Cependant, j'ajouterai à cela que l'œuvre me semble bien plus en faveur du statu quo qu'en faveur du progressisme ; avec les gobelins et elfes dont je parlais plutôt, mais également le fait que le combat d'Hermione pour la liberté des elfes de maison est montré comme ridicule et allant à l'encontre de la volonté des concernés 99% du temps



Je me souviens pas de ce passage, on le voit dans les films?
J'ai l'impression qu'on cherchait à attirer notre pitié sur le destin des elfes de maison, quand même... Mais peut-être que c'est différent dans les livres?

Citation:

faire que Dumby soit amoureux d'un néonazi et n'arrive jamais à passer à autre chose et finit donc seul après ça, c'est pas la meilleure représentation dont on puisse rêver xd



Euh wow c'est qui le néonazi dont Dumbledore est amoureux?
Mais bon ça peut en faire un bon perso non? Genre avec des dilemmes moraux, prisonnier de son amour pour un salopard, etc... C'est les persos ambigus, nuancés, qui sont les meilleurs, bien souvent, non?

Et du coup c'est canon ou pas qu'Hermione soit noire? Elle a dit clairement qu'elle l'était, ou elle a juste fait "oh j'avais rien précisé" ?

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Sylvanor - posté le 15/02/2023 à 21:19:35. (24596 messages postés) -



Bon Franck Brusset c'est un camarade je l'aime bien mais il y a plusieurs choses qui m'interrogent dans cette vidéo:

- il parle beaucoup des gobelins qui seraient une allusion aux Juifs dans l'univers de Harry Potter et ça m'a l'air de se tenir. Mais est-ce que précisément les gobelins dans HP ne sont pas un peuple qui suscite la pitié et l'empathie? La description qu'il en fait lui c'est ce que ça m'évoque, mais peut-être qu'ils sont des persos négatifs dans HP? Qu'en pensent les connaisseurs? Je n'ai aucun souvenir d'eux.
- il parle du perso trans dans le jeu Hogwarth Legacy et s'en prend à son nom (Sironia Ryan) parce que ça commencerait par "Sir" et que la fin se prononcerait comme "aryan" (aryen) en Anglais mais j'ai vraiment l'impression que c'est couper les cheveux en quatre. Est-ce que ce n'est pas plus important de considérer déjà qu'ils ont fait l'effort de mettre un perso trans et de se demander si ce perso est positif?
Qu'est-ce que vous en pensez ceux qui jouent au jeu? D'après le wiki elle a l'air plutôt positive.
Et de mentionner qu'un des membres du développement du jeu est d'extrême droite, ouais bon bof... On pourra trouver des gens d'extrême droite dans le développement de presque toutes les grosses prods je pense. Je suis sûr qu'il y aussi des gens de gauche dans l'équipe à des postes importants.
- il y a une histoire avec les loups garous dans les romans, honnêtement j'ai aucun souvenir de ça, mais bon si c'était pas dans les films et le premier roman j'ai forcément loupé ça. Le truc serait que les loups garous seraient une allusion aux homos victimes du sida et que le deuxième loup aurait un mauvais comportement, celui d'aller refiler la maladie aux autres (comme un homo qui coucherait avec tout le monde). Je trouve ça un peu gros de considérer l'auteure comme homophobe sur la base de ce rapprochement. Quand bien même il serait fondé, il peut y avoir plein de raisons à ça (le fait que ça fasse un bon personnage par exemple, ou le fait qu'elle ait voulu dénoncer ce type de comportement, qui est condamnable qu'on soit homophobe ou non).

Je ne sais pas, j'ai l'impression que ces arguments sont boiteux. J'ai aucun attachement à l'univers d'Harry Potter, Rowling je m'en fiche un peu et je suis d'accord qu'elle a l'air craignos, je compte pas acheter le jeu, je suis juste embêté quand le camp dont je me sens solidaire emploie ce qui me semble être de mauvais arguments. Mais je me trompe peut-être.
J'ai l'impression qu'on aurait pu prendre n'importe quelle oeuvre de n'importe qui et y voir de la misogynie, de l'homophobie et du racisme, surtout sur une oeuvre d'une telle taille.

J'analyse peut-être pas assez mais moi ce qui m'était resté de la dimension politique d'Harry Potter c'est que Voldemort c'était un clône d'Hitler et qu'en gros le message c'est que le fascisme c'est pas bien, avec une condamnation claire de la hiérarchisation des races (ceux qui classent les "moldus" comme inférieurs sont clairement présentés négativement), et du coup moi j'en étais resté à un truc positif.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 15/02/2023 à 18:51:37. (24596 messages postés) -

Les gens disent que ça fait ressentir de la gêne, que c'est malaisant... Mais moi je trouve ça cool. En un sens je trouve ça dommage de supprimer le petit caractère, factice évidemment, de l'IA.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 15/02/2023 à 02:50:07. (24596 messages postés) -

Ouais, j'ai pensé aussi au fake un peu après avoir posté. Ca paraît louche quand même, au fond.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 14/02/2023 à 12:09:31. (24596 messages postés) -

Ah ah mais c'est absolument incroyable cette conversation, ça vire à la dispute, et puis la fin avec les petits boutons en bas qu'il lui propose pour s'excuser envers lui, totalement formidable.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 18:09:29. (24596 messages postés) -

En fait on peut aussi et surtout se dire que Joke a juste représenté des falaises inclinées, et pas imaginé une perspective différente, puisque les éléments manufacturés sont droits (les tours, les murailles). Et du coup, il n'y a pas d'incohérence, juste la représentation d'éléments naturels inclinés (des pentes, en somme), et je pense que c'est la raison pour laquelle quand je vois ce screen je ne suis pas choqué, contrairement aux vieux Zelda, qui inclinent tous les éléments (et rendent visibles les murs orientés vers le haut, ce qui n'est pas le cas ici).

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 14:49:26. (24596 messages postés) -

Oui en fait je n'avais pas prévu que Kenetec précisément n'aimerait pas, mais plutôt que ce film aurait peu de succès et que les réactions seraient assez négatives.
Adalia oui ça ne faisait aucun doute, mais Kenetec c'est vrai qu'il est plutôt bon public. Disons que je me disais que ça viendrait sans doute de quelqu'un d'autre si ce n'était pas lui.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 12:54:57. (24596 messages postés) -

Ah ah, la réaction d'Adalia et de Kenetec... :F
C'était prévisible.

Bon j'avais oublié que c'était à moi, désolé.
Pour cette semaine je vous propose un vieux classique:

Qu'est-il arrivé à Baby Jane?, de Robert Aldrich (1962)
image

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Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 12:46:36. (24596 messages postés) -

En fait je pense que la plupart du temps, les open world faut les voir plus comme une expérience d'immersion dans un univers que comme des jeux à gameplay.
J'ai l'impression que ce qu'on aime quand on joue à un open world c'est le fait de pouvoir se balader dans un autre univers, se sentir comme faisant partie de cet univers, comme immergé, un peu comme si on partait en voyage.
C'est un plaisir très différent du plaisir d'un jeu à gameplay comme typiquement les jeux Nintendo.
Ce qui fait qu'on va pardonner beaucoup de choses au gameplay des open world, parce qu'on n'est quasiment pas là pour ça. Ce gameplay n'est quasiment plus une fin en soi, mais un moyen pour servir l'open world: donner au joueur des destinations à visiter, l'occuper pendant qu'il visite. Jouer à un open world c'est comme partir en voyage dans un circuit touristique plus ou moins libre.

Une fois qu'on a accepté ça, on comprend le succès de ces open world, et il est vrai qu'il y a quelque chose de magique à se balader dans ces espaces gigantesques, voir les montagnes au loin et se dire "je peux y aller!", se promener dans les rues des grandes villes avec tous les gens qui passent autour, affairés à leur (semblant de) vie.
Les quêtes sont souvent mal foutues, le gameplay répétitif, les points d'intérêt une mauvaise farce, mais tout ça on l'accepte, on le pardonne parce qu'on voyage, on a cette petite flamme qui s'allume en s'imaginant loin, très loin, dans un monde différent, ce que les mondes fermés retranscrivent beaucoup moins bien. C'est presque comme une expérience de vie.

Bien sûr, ça ne rend pas ces jeux meilleurs en tant que jeux, et l'idéal serait d'avoir du contenu diversifié et intelligent dans un open world, ce qui est assez rare (et The Witcher 3 fait partie des meilleurs du genre, voire est le meilleur), mais c'est je pense que c'est un truc à comprendre.
J'avoue que Hogwarth's Legacy moi ça me vend du rêve. J'aime bien Harry Potter sans être fan, mais comme beaucoup, "vivre" une scolarité à Poudlard ça me ferait pas mal rêver, et un jeu qui me donne l'occasion de le faire, avec monde ouvert, quêtes annexes et choix c'est un super trip. Même si c'est un peu répétitif. Le seul truc qui me déçoit un peu c'est qu'apparemment les choix sont des faux choix en majorité.
Par contre il paraît que le système de combat est cool et profond, ce qui est une belle qualité, déjà rare pour beaucoup d'open worlds.

Citation:

Ce qui serait cool en revanche c'est le fait qu'Avalanche prennent tout le monde à contre pied et face un gros chèque à une association pour aider les personnes trans, ça serait une bonne idée, ça leur donnerait une bonne image et ferait un joli doigt d'honneur à Rowling.



C'est sûr, mais rien que le fait d'avoir fait un jeu "trans compatible" c'est déjà un beau revers qu'ils ont adressé à Rowling. Elle qui n'aime pas les trans, voir son oeuvre adaptée dans un truc solidaire des trans c'est pas rien. Ca a pas dû lui plaire à la Rowling. Même si Rowling touche des intérêts sur le jeu, acheter le jeu peut être interprété comme le fait d'encourager ce revers, d'être solidaire des développeurs.

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 11/02/2023 à 03:37:00. (24596 messages postés) -

Ah oui!
Mais non, aucun projet secret de mettre Aë sur Steam. :D L'archive s'appelle comme ça pour distinguer le projet du temps où il était fait sur notre bonne vieille version crackée traduite en Français de RM2003, et le projet actuel après transition vers la version Steam de RM2003.
J'ai toujours gardé des versions antérieures au cas où cette transition pose des problèmes, mais c'est jamais arrivé.
J'ai fini par enlever le "Steam" du titre quand j'ai sorti la démo.

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 10/02/2023 à 23:28:19. (24596 messages postés) -

Citation:

Aedemphia STEAM ? :hurle



De quoi tu parles?

Citation:

Une autre option serait de privilégier l'utilisation d'une unique picture pour changer la teinte de l'écran (genre une picture bleue avec une teinte de transparence, sachant qu'EasyRPG supporte les images en 32bit avec canal de transparence). Je ne sais pas si ça peut remplacer la commande de ton d'écran mais ça peut être une piste d'etude. :pense



Ce n'est malheureusement pas la même chose, utiliser une picture pour ça créerait l'équivalent d'un voile sur l'image. Comme si tu ajoutais un calque sur Photoshop avec une faible opacité.
C'est très différent d'un changement de tonalité de l'écran. La picture va réduire les contrastes en se superposant à l'image produite par le jeu, un peu comme un brouillard.

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 10/02/2023 à 22:53:07. (24596 messages postés) -

Merci pour ton suivi indéfectible!
J'ai fait le test et effectivement en supprimant les variations de ton de l'écran, le jeu est beaucoup plus fluide. Je n'ai testé que sur l'écran titre, mais la différence est très importante et c'est quasi nickel sans les variations alors qu'avec, c'est injouable.

Du coup c'est bien le problème est identifié mais euh... C'est vraiment dommage s'ils ne prévoient pas une solution.

Décidément mes problèmes sont compliqués, entre ça et les vidéos, j'ai pas de chance. :-/

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 09/02/2023 à 22:16:38. (24596 messages postés) -

Citation:

Allez passons au film expérimental de Kody :F



Ouh là si tu t'attends à un truc expérimental tu vas être surprise! C'est un film qui reprend la plupart des codes des films bourrins / SF de l'époque... Et une collaboration américano-japonaise je pense?

Bon j'ai regardé Guyver Dark Hero.
Guyver c'est le titre d'un vieil anime des années 80 non?
Le film commence comme si y avait un truc avant donc ça a l'air raccord avec ce que je pense. Mais c'est pas trop gênant.

Alors euh globalement je dirais que c'est un gros nanar qui a beaucoup de charme.
Le scénario n'a honnêtement pas grand chose de surprenant ni intéressant, on retrouve quelques clichés prévisibles et bien éculés, comme le fait que très vite le gars et la fille vont sympathiser voire être amoureux, que les scientifiques vont être bernés par l'homme d'affaires...

Il y a quelques scènes assez ridicules comme quand le héros fait ses dessins tout pourris dans son cahier et puis après il les montre aux autres alors qu'on dirait des trucs faits par un gosse de 4 ans, et lui il a une tête super sérieuse enfin c'est drôle quoi.

Globalement je pense pas qu'on puisse dire que c'est un bon film.
C'est un film de SF/action, et ça s'ouvre pas de la meilleure manière d'ailleurs puisque la première baston me semble avoir beaucoup de problèmes de raccords entre les plans, ça manque de cohérence, de timing, ça fait même un peu amateur. Les bastons suivantes sont meilleures, mais c'est jamais très réussi. On retrouve régulièrement ces plans nuls à chier qu'il y avait souvent à cette époque, où le perso montré attaque en s'élançant hors du plan, vers le haut, avec la caméra en contre-plongée, en fait il fait que sauter, ça marche vraiment pas. Des fois les coupures entre les plans sont pas faites au bon moment, des fois un truc en mouvement se retrouve fixe le plan juste après, bref c'est fait de manière hasardeuse, si on est pas habitué ou pas attentif on le remarque pas mais c'est vraiment... Approximatif comme boulot on va dire.
Après honnêtement c'est pas très grave, les bastons, bon... C'est cool mais en fait on est pas tellement là pour ça.

Mais alors qu'est-ce qui est cool?
Ben c'est que le charme opère ailleurs, et notamment dans cette direction artistique nous plongeant dans une ambiance qui oscille entre du Giger et du Cronenberg de la belle époque, avec son vaisseau et ses créatures organiques, monstrueuses, ses couleurs bleues... La nuque du héros qui enfle, l'armure organique super cool... Toute l'imagerie fantastique dégagée par le film est vraiment cool.
Et ceci même si honnêtement les costumes de monstres des méchants ont un côté un peu kitsch et caoutchouc-plastique, c'est pas grave ils sont vraiment sympa et y a de l'idée.
On comprend d'autant mieux que ce soit là le point fort du film quand on sait via Wikipédia que Steve Wang n'est pas juste un réalisateur mais qu'il est aussi reconnu comme spécialiste des maquillages et designer de créatures.

Le scénario comme je l'ai dit est pas fou mais y a plein de petits rebondissements sympa, on s'ennuie jamais, ça marche assez bien malgré quelques incohérences je pense (par exemple le super laser très expéditif de l'armure Guyver que le héros n'utilise qu'à la fin de ses combats alors qu'il pourrait commencer par là... Ou encore plus balèze le machin qui sort de sa poitrine qu'il utilise qu'à la fin du film et qui règle tous les problèmes direct).

Il y a aussi la musique, elle a rien de génial en soi mais hmmm ces synthés typiques des années 80-90 c'est tellement bon ah quel pied moi c'est une vraie drogue j'adore.

Voilà pourquoi j'ai pas passé un mauvais moment sur ce film, je pense que je prends pas trop de risques en affirmant qu'il est pour moi objectivement pas terrible mais c'est un petit bonbon sucré pour tous ceux qui ont grandi dans les années 80-90 je pense, et qui ont une petite nostalgie pour les films de SF de cette époque.

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Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Sylvanor - posté le 09/02/2023 à 21:25:25. (24596 messages postés) -

Citation:

Maintenant que vous êtes trentenaires, vous savez tous faire à manger ? :F

J'aurai pas les thunes de voyager cette année a priori, donc ptet que je viendrai vous voir.



Non moi je bouffe à la cantine tous les midis, les week-ends je mange des trucs tout préparés ou des pâtes/riz/céréales + viande, ou bien des reste de chez mes parents.
Du coup je fais jamais la cuisine. :p

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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Sylvanor - posté le 08/02/2023 à 00:06:25. (24596 messages postés) -

Citation:

À vous lire (Ephy et Sylvanor), il y a un aspect de 'bosser' par contre. Vous vous forcez parfois à travailler sur votre projet. J'ai dans l'optique que si je fais une bonne planification pour mon projet, je prendrai toujours plaisir à travailler dessus, c'est peut-être une erreur de ma part.



C'est impossible de prendre toujours plaisir à travailler sur ton projet.
Il y aura toujours phases pénibles: programmer des systèmes, dessiner des éléments de décor sans grand intérêt (la 254ème table, le 569ème tabouret...), les tests et le debug...
Si tu attends d'être dans un moment où tu trouveras ça cool de le faire, ce moment n'arrivera jamais ou bien tu mettras 150 ans à faire ton jeu.
Il faut s'y faire, s'habituer au fait que ça va comprendre des moments galère, mais que tu le feras, la question ne se pose pas, un peu comme le fait qu'il faille aller au boulot le matin, faire le ménage, la cuisine, sortir les poubelles... On repousse pas ces trucs-là ad vitam jusqu'à espérer être dans un état d'esprit favorable, on le fait quoi qu'il arrive. Ben là c'est pareil.
En fait il faut sortir du système où tu te poses la question "est-ce que je bosse sur mon projet aujourd'hui?": évidemment que tu le bosses! :p Se poser la question c'est déjà être sur la piste de l'abandon, malheureusement.

Citation:

Comment vous en arrivé à vous fixer sur le concept de base? Pour ne plus changer d'idée? À respecter votre 'game loop' et ne pas vouloir tout jeter?



En fait il faut adapter ton projet à qui tu es.
Quand j'ai commencé Aë j'étais un ado de 16 ans, je ne savais qu'une chose: j'adorais les RPG, en particulier les RPG sur PC non linéaires, et je voulais faire ça. Heureusement, ce fondement n'a pas changé.
Mais je ne suis plus l'ado de 16 ans que j'étais. J'ai maintenant une manière de voir le monde, des goûts plus fins, des opinions politiques, des thèmes qui me sont chers... Et j'ai adapté mon projet à ça, en enrichissant mes personnages, en réécrivant certains dialogues, en changeant la suite de mon projet (les parties qui n'étaient pas encore faites), en transformant les quêtes annexes.
Tu vois, par exemple, le méchant de mon jeu, Alzarith, eh bien l'idée de départ c'est que c'est le frère d'Irzyka, et je ne sais plus trop comment ça s'est amené mais rapidement je l'ai défini comme étant amoureux de sa soeur.
Bon et puis avec les années je me suis dit bof, le thème de l'inceste c'est pas trop un truc qui me parle. Et sur la dernière version, c'est un personnage beaucoup plus axé sur la solitude, le fait d'avoir perdu tous ses proches et à qui il ne reste plus que sa soeur, qui craint de la perdre aussi, et pour qui la famille est quelque chose d'important: ce sont des thématiques qui me parlent plus, auxquelles je m'identifie plus (même si je n'ai ni frère ni soeur).

Ensuite eh bien il y a le fait que tu peux toujours changer le gameplay de ton jeu pour le faire évoluer, pour ma part je n'ai pas hésité à le faire souvent. Ca peut sembler téméraire mais si tu te dis que ton jeu sera vraiment meilleur, faut le faire, il faut que tu croies en ton jeu et pas que tu te dises bof, j'ai plein d'idées mais je m'interdis de le faire, ce sera pour autre chose... Et tu penses déjà à autre chose, du coup.

Je pense que c'est un peu ça l'idée, avec le temps ta sensibilité va évoluer, et tu resteras accroché à ton projet s'il est lié à des choses qui te sont chères. Il faut que quand tu lances ton projet tu te dises "ça, c'est moi".
Heureusement quand on est adulte, on change moins (et de moins en moins je pense avec l'âge).

Citation:

Ce qu'explique Sylvanor, pour ma part, je le comprends plus comme une addiction. Il dit ne pas avoir de sentiment particulier mais une sensation de manque (ou d'oubli ?)



Non c'est pas vraiment ça, parce que je me sens vachement bien quand j'ai sorti ma démo et que j'ai plein de temps pour faire autre chose.
C'est pas du manque, ça me manque pas, de pas maker, pas du tout. Par contre ça me manquerait de créer si je ne créais plus (là en ce moment je dessine).
Ce que je décris c'est plutôt une habitude tellement ancrée dans ton quotidien que ça te fait bizarre quand tu commences à ne plus la suivre.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

Sylvanor - posté le 07/02/2023 à 21:14:30. (24596 messages postés) -

Bien! Camarades! No pasaran!

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 06/02/2023 à 20:38:42. (24596 messages postés) -

Je pense que Nemau ne déteste pas Avatar, il s'agace juste de voir autant de gens l'aimer.

Sinon j'ai jamais trop aimé Indiana Jones, y compris le premier. Le 2 m'a fortement agacé avec la nana complètement cruche pendant une grande partie du film, et alors le 3 je l'ai trouvé d'un ennui mortel.
Mais la fin du 2 est plutôt cool et en fait je pense que c'est mon "préféré" même si je ne l'aime quand même pas beaucoup.
Mais je ne trouve pas qu'ils aient spécialement vieilli. Bien sûr ils respirent l'ambiance des années 80 mais j'aime bien justement. C'est plutôt que ce sont des films qui ne me parlent pas.
L'usage de la musique en revanche est daté, surtout dans le 2, qui a de la musique en fond presque non stop, c'est comme si on avait dit à John Williams de composer une musique de fond continue pour tout le film. Aujourd'hui on ne ferait plus comme ça, la musique au cinéma aujourd'hui c'est placé durant des moments clefs. Je ne sais plus si c'est fait comme ça dans les autres, en tous cas c'est dans le 2 que ça m'a marqué.

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