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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 23:53:17. (24598 messages postés) -

Oui c'est en gros la réponse de Kamsky, l'inventeur des androïdes, dans le jeu.
C'est un perso intéressant, je l'aime bien, mais ils en ont quand même fait un mec un peu trop psychopathe et mégalo, ce qui est un peu dommage.
Et globalement je suis d'accord avec cette analyse: le problème des robots voleurs d'emplois (qui se posait déjà avec l'informatique) disparaît dès qu'on quitte le modèle capitaliste.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Lectures

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 23:23:20. (24598 messages postés) -

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Vous avez une magnifique rubrique débats pour vous dire des amitiés. Merci.

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Posté dans Forum - Lectures

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 23:01:25. (24598 messages postés) -

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Vous avez une magnifique rubrique débats pour vous dire des amitiés. Merci.

Citation:

Les mouches aussi j'ai lu, mais j'ai vraiment pas du tout compris l’œuvre pareil que toi, j'ai l'impression x)



En fait Les mouches c'est l'illustration de l'existentialisme tel que Sartre le développe, c'est-à-dire que "l'existence précède l'essence", autrement dit chaque individu peut décider de ce qu'il deviendra, son existence en elle-même définira une sorte de modèle de l'humanité. On s'essentialise soi-même.
Dans Les mouches tu as Oreste qui incarne ça. Son père a été tué, sa mère vit avec l'assassin de son père mais ils sont dans le remords, ils refusent le changement, et toute la ville est victime des mouches, qui sont une sorte de métaphore de l'existence toute tracée, de la vie à accepter. Oreste est le seul qui résiste aux mouches, lui il s'en fout, et quand il tue sa mère il a aucun remords, tout ça n'a pas de prise sur lui, parce qu'il a décidé que c'est ainsi qu'il mènerait son existence et il assume l'entièreté de ses choix, contrairement à sa soeur dont j'ai déjà oublié le nom, qui est complice mais regrette à fond et sur qui les mouches s'acharnent très vite.
Bon en gros c'est l'idée, je t'ai fait un résumé en deux minutes, je sens que Sartre suffoquerait d'indignation en me lisant.
Après l'existentialisme ça me parle moyennement, mais c'est ça reste stimulant pour l'esprit de se familiariser avec cette pensée. C'est un peu l'inverse du déterminisme.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 22:44:53. (24598 messages postés) -

Citation:

Tu l'a fait combien de fois ?



Je l'ai fait qu'une fois.
Je suis content de ma fin, j'ai l'impression d'avoir eu la meilleure possible: personne est mort, les androïdes ont obtenu gain de cause, tout finit bien.
Honnêtement ça m'emballe pas trop de refaire le jeu pour débloquer des scènes où ça finit moins bien, où mes persos meurent, parce que je me suis fortement attaché à eux.
Et puis, en quelque sorte, ce sont mes choix, j'aurais plus l'impression de vivre avec si je refaisais le jeu. Tout le plaisir vient du fait que je sais que ça aurait pu se passer tout autrement.

Dans l'absolu ceci dit je suis d'accord que se retaper des scènes déjà faites en quantité c'est également peu enthousiasmant.

Citation:

Juxtaposées, ces deux citations me questionnent. La plupart des fictions (films, JV...) que j'ai vu traitant de l'intelligence artificielle (de Terminator à Ex Machina) s'emmêlent les pinceaux concernant ce sujet : ils restent le cul entre deux chaises entre des androïdes dôtés d'une conscience et des androïdes qui ne sont que des programmes se contenant de simuler le comportement de quelqu'un ayant une conscience. Qu'en est-il dans ce jeu ?



Je ne suis pas forcément d'accord sur l'avis que tu formules au sujet des fictions qui traitent de ce sujet.
Si je prends par exemple les livres d'Asimov, on sait clairement qu'on a affaire à des entités artificielles sans conscience... Sauf où précisément le propos est de nous faire douter, comme dans la très belle nouvelle "L'homme bicentenaire" (que j'ai lue y a pas longtemps).
En fait dans la plupart des oeuvres il me semble, on sait ce que sont les IA, elles sont artificielles, mais simulent si bien la conscience qu'on s'y trompe, parfois elles l'ignorent et semblent troublés lorsqu'elles le découvrent, c'est simplement un fonctionnement non prévu, un défaut. C'est comme ça dans Blade Runner par exemple si j'ai pas trop oublié.
Le reproche que je formulerais à toutes ces oeuvres, c'est qu'on ne voit pas assez l'autre côté de la barrière, celui de ceux qui considèrent que ce ne sont que des machines sans conscience, en général on nous les présente comme des pourris ou des idiots, sans nuance. Detroit fait quand même mieux que ça, on voit bien que les robots prennent les emplois des gens, qu'ils remplacent également les artistes, on a un aperçu de ce qui peut amener les gens à s'opposer à la présence des robots, même si le jeu manque de personnages anti-robots qui soient des gens biens.

Bref pour te répondre, dans Detroit c'est à la fois pas mal, mais ça manque un peu d'ambiguïté justement, ça pourrait explorer mieux la question. Les androïdes semblent dépourvus de conscience jusqu'à ce qu'ils se mettent à "dévier" et là pouf c'est comme un saut binaire, tout d'un coup ils ont une conscience. C'est ce que je regrette dans le jeu, j'aurais aimé que ce soit plus nuancé, plus progressif, que ça amène la question du côté matérialiste (même si ce n'est pas le mien) de la conscience qui naît progressivement, par la complexité de l'intelligence, fût-elle artificielle.

Évidemment, on ne peut qu'observer ça de l'extérieur, on peut se dire que même déviants ils ne sont que des machines qui ont l'air très vivantes et le jeu ne dément jamais cela. Reste que le simple fait d'incarner des androïdes, de formuler des choix lorsqu'on "est" eux, c'est déjà un parti pris implicite: un simple programme ne fait pas de "choix", il se déroule tout seul, c'est une succession d'algorithmes.

Mais dans tous les cas c'est un grand, très grand jeu.


-----------------------------

Et sinon j'ai fini Ghostrunner et c'était très moyen.
Le concept est très original et vraiment cool. C'est pas loin de Mirror's Edge avec un côté die and retry et une direction artistique cyberpunk.

image

Bon mais c'est très décevant. J'ai jamais vu des ennemis viser aussi bien dans toute l'histoire du jeu vidéo, à 500 mètres les mecs te mettent une balle dans la tête du premier coup. Le jeu est trop confus, on meurt trop de fois sans avoir rien pu anticiper, notamment par les tirs venant de derrière, ou des fois on se fait toucher alors que le projectile était encore loin, ou bien à côté (la hitbox a l'air très, très litigieuse). Certains mouvements sont également mal amenés et bugguent souvent, comme les parois verticales sur lesquelles parfois le perso ne marche pas, les moments où on se hisse sur une plate-forme et hop le mouvement nous fait avancer et on tombe dans le trou derrière la plate-forme...
C'est un peu trop brouillon pour un jeu si punitif. Heureusement on recommence sans temps de chargement mais c'est agaçant et un gros défaut.
Y a des moments comme le combat contre Hell ou le niveau avec l'espèce de gros cylindre qui balance des jets de flamme, y a de quoi vouloir balancer sa télé par la fenêtre tellement c'est rageant et, surtout, c'est le problème: confus et peu précis.

Visuellement très beau, mais ça se renouvelle pas beaucoup, tous les environnements se ressemblent.
Heureusement le bestiaire est pas mal et se renouvelle bien lui, les niveaux sont bien construits, les phases de plates formes sont je pense les meilleures.
La musique bof bof, c'est de la grosse électro boum boum, y a juste les niveaux en réalité virtuelle qui ont une musique sympa.

Bon voilà. C'était pas très long mais c'est bien que ça n'ait pas duré davantage.
Tout le monde en a parlé mais je pense pas que c'est un jeu qui fera date.

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Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 22:23:06. (24598 messages postés) -

Citation:

Mais quoi, c'est pas sensé être un jeu plus ou moins anticapitaliste



Ca n'a rien à voir mais ça m'y fait penser: le saviez-vous, le Monopoly était au départ un jeu anticapitaliste, destiné à montrer les dérives du capitalisme.
J'ai appris ça y a pas longtemps. C'est amusant car aujourd'hui le jeu a la réputation d'être au contraire pro-capitaliste et c'est comme ça que je l'avais toujours perçu (et je continue à penser qu'il est bien plus efficace comme outil pro qu'anti capitaliste).

Stardew Valley j'ai pas franchement accroché tiens... Vite abandonné.

Citation:

"dark fantasy relativement subtile"



Comment tu différencies une ambiance subtile d'une ambiance pas subtile? :D

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Posté dans Forum - Lectures

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 21:43:38. (24598 messages postés) -

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Vous avez une magnifique rubrique débats pour vous dire des amitiés. Merci.

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Posté dans Forum - Lectures

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 20:47:58. (24598 messages postés) -

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Vous avez une magnifique rubrique débats pour vous dire des amitiés. Merci.

Lire Nietzche ce n'est pas forcément être d'accord avec lui.

Et puis tous les philosophes ne sont pas bons à prendre, tous les écrits ne sont pas brillants.
Honnêtement le banquet je suis pas un fan, comme d'habitude avec l'ami Platon tout le monde est un peu débile sur les bords jusqu'au moment où Socrate débarque et il épate toute la galerie.
Bon ce que dit Socrate, j'ai un peu oublié mais c'était pas mal.

Machiavel c'est très bien à lire.
Gari, l'Utopie c'est Thomas More pas Erasme, c'est une très belle lecture aussi d'ailleurs.
En philosophie je recommande très, très vivement les livres du regretté Ruwen Ogien, notamment "L'Etat nous rend-il meilleurs?" et "L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine".
J'aime bien les stoïciens aussi: Epicure et Epictète notamment.

Dernièrement j'ai lu des pièces de théâtre de Sartre. Les Mains sales d'abord que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. Puis Huis Clos qui est très sympa aussi, et Les Mouches, qui rappelle sa pensée (l'existentialisme), mais qui m'a moins emballé.

Citation:

Et maintenant j'ai attaqué Ravages. J'en suis qu'au début mais en gros ça parle d'une panne généralisée de tous les appareils électriques dans les années 2500



Ravage c'est sympa. L'idée est vraiment chouette. Par contre plus ça avance plus c'est de droite, mais vu que tu l'as pas fini j'en dis pas plus. :p

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 17:02:08. (24598 messages postés) -

Citation:

Les Français liraient 2 minutes par jour en moyenne.



Je connais l'étude dont tu tires ce chiffre. Elle a été vivement critiquée et ne me semble pas fiable. Deux minutes? Comment ils ont mesuré ça? Passées à lire quoi? Ce chiffre me semble complètement absurde. Et l'Inde première du monde malgré son taux d'alphabétisation de seulement 62%?
D'ailleurs la même étude nous précise quand même que les Français passent 6h54 à lire chaque semaine! Tout ça semble très, très cohérent.
L'étude vient de la "Global English Editing". Connais pas, mais ils sont à la fois juges et partis dans cette histoire, ce qui ne m'invite pas non plus à la confiance.
Le sondage de l'Ifop me semble bien plus fiable, malgré toutes les réserves que l'on peut avoir sur les instituts de sondages.

Citation:

Il faudrait comparer le temps cumulé par les Français en lecture en 2019 avec le temps cumulé par les Français à regarder des films et séries. Je pense que les films gagnent, et que la lecture est en décroissance. Mais je peux me tromper.



Le temps passé sur les films est certainement largement supérieur, oui. Mais je ne suis pas sûr que l'équilibre continue d'évoluer de manière significative, l'Ifop semblait se prononcer plutôt en faveur d'une stagnation.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 14:37:16. (24598 messages postés) -

Citation:

Les livres c’est terminé dans ce monde de l’économie de l’attention. Tu lis ? Tu lis un livre sorti récemment ? Tu lis un grand classique du 19e siècle ? Je refuse d’y croire. Le cinéma, les BD etc. ONT remplacé la littérature. Combien de jeunes ont vu les Avengers au cinéma ? Combien de ces mêmes jeunes ont lu À la recherche du temps perdu avec passion ? Ou même le Seigneur des anneaux ! (dont le cinéma a fait la promotion, sinon ce serait encore pire) Compare les ordres de grandeur vertigineux des deux groupes.



C'est vrai, mais faire ce que le monde de l'économie de l'attention attend, c'est de droite!
Si Flaco décide d'avoir le coeur pur, de faire uniquement ce qui lui plaît, de mettre plein de texte tout en connaissant les risques financiers que cela implique, c'est bien il faut l'encourager.

Bon y a quand même des jeux peu séduisants visuellement qui trouvent leur public, je pense à Minecraft, à Undertale... Des jeux bourrés de texte aussi qui trouvent le leur, je pense aux Pillars of Eternity, Torment 1 et 2, Disco Elysium...
Certes ils n'ont pas le succès d'un Assassin's Creed mais ils sont de bons contre-exemples dont le succès modeste convient largement à une personne seule ou presque.
Même les jeux en pixel art il y a quelques années on croyait ça mort et enterré et ça a ressucité.

La littérature ça continue d'exister, ça représente peu comparé au monde du cinéma et du jeu vidéo, mais il y a toujours des auteurs connus, des livres à gros tirages, des succès du moment...
Tu demandes à Nemau s'il a lu un bouquin récemment mais ici t'es sur un forum de joueurs de jeux vidéo, c'est-à-dire globalement des gens qui lisent très peu voire pas du tout. Ton échantillon est mauvais, biaisé.

31% des Français sont de grands lecteurs (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois). En 2019, ils ont lu en moyenne 21 livres, contre 20 livres en 2017.

Un Français sur 4 est un grand lecteur de livres papiers (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois). Comme en 2017, ils ont lu en moyenne 17 livres au format papier.


Source

C'est pas si mal.
Je suis pas représentatif, vu mon métier, mais j'ai lu bien plus de 21 livres en 2021 (y compris de grands classiques des siècles passés!), alors que je suis loin d'avoir atteint 21 jeux vidéo.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 02/12/2020 à 21:48:46. (24598 messages postés) -

Ouais très bien l'animation comme ça.
Astucieux d'ailleurs comme idée, en fait si j'ai bien analysé l'image est quasiment fixe tu as juste interverti les couleurs à chaque frame d'animation? (+ les petites éclaboussures)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 01/12/2020 à 02:25:15. (24598 messages postés) -

Oui je confirme la destruction de Séfanine peut ne pas arriver.
En fait, elle a lieu si on n'a pas épargné le Grand Oracle lors du retour à Séfanine. De ce fait, il ne peut pas défendre la ville plus tard lorsque c'est nécessaire.

Citation:

Ca aurait été mieux de ne rien dire du tout...
J'avoue que même si c'est pas obligatoire, ça restera moins surprenant si jamais ça devait arriver.



C'est vrai, mais c'est le parti que je prends quand je donne des nouvelles.
Je pars du principe que, sur le peu de lecteurs que j'ai:
- 10% seulement joueront au jeu (et encore je pense que c'est optimiste!)
- parmi ces 10%, seulement 10% atteindront ce moment du jeu qui nécessite d'avoir joué environ une quarantaine d'heures (et encore, je pense que c'est optimiste!)
- et encore, parmi ces 10% des 10%, seulement quelques-uns réuniront les conditions nécessaires pour voir la scène en question.
- et parmi les autres, beaucoup auront probablement oublié la scène lorsqu'ils joueront.

Donc, j'aime autant la montrer, ça me fait plaisir, ça peut peut-être donner envie à certains de jouer. Je pense qu'il y a aussi une part de plaisir à savoir que ça peut arriver, mais qu'on va essayer de l'éviter. La non linéarité est plaisante par le simple fait que l'on a conscience de son existence, même si on ne joue qu'une fois.

Citation:

le calendrier de l'avant :banane . J'espère qu'il y aura aussi des nouvelles musiques :D.



Ah ah, non, il n'y aura pas de calendrier de l'avent cette année.
Trop fatigant, et puis en ce moment je bosse sur la quête principale ça ne s'y prête pas, j'avance par gros blocs.
En plus je me fais inspecter le 11 donc je vais sans doute lâcher un peu la bride jusque là.
Et puis après, ben, y a Cyberpunk 2077 alors euh voilà je suis pas certain que le mois de décembre sera très productif de mon côté. :D

Citation:

C'est un barbu ermite qui vit dans sa cabane dans la montagne, quand j'ai joué à Aëdemphia, ça m'est apparu comme une évidence



C'est vrai! Mais à l'époque où j'ai créé Arniok j'étais pas encore barbu, et je vivais beaucoup moins comme un ermite que maintenant. :p

----------------------------

Donc je vous présente dans cette nouvelle nouvelle la tranche de jeu qui correspond à votre arrivée à Ankatas.

Lorsque vous débarquez, vous constatez que la ville est assiégée par des créatures de toutes sortes. En fait, l'activation de la terrible machine des profondeurs d'Ankatas, auprès de laquelle Alzarith vous attend, a rendu les animaux de la région fous et ils se précipitent en masse vers la ville.
Asmyrald est seul aux portes pour défendre la ville, qui ne possède pas d'armée.

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Pas très végan tout ça (mais vous pouvez décider de ne pas prendre part à l'élimination des animaux) !

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Vous êtes finalement aidés par la garde rapprochée du palais d'Ankatas, et entrez en ville.
On vous envoie ensuite récupérer un émetteur dans le quartier central qui devrait annuler les effets de la machine. En ville, toutes les portes sont fermées, personne dans les rues.

Une fois en possession de l'émetteur, il faut encore l'activer au bon endroit, c'est-à-dire en altitude, de manière à ce que la vague d'énergie qui s'en échappera couvre toute la région.

Vous grimpez donc sur Xol, la monture d'Asmyrald, pour un passage dans les airs...
Passage durant lequel vous aurez à vous battre, mais pour une fois, avec pas plus de deux personnage, car il faut bien tenir en équilibre sur l'animal!

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Ici, un boss, que vous pourrez zapper avec l'esquive suffisante!

Grâce à la magie de la version Steam de RM, j'ai pu mettre un fond de combat animé avec un scrolling parallaxe et tout c'est pas cool ça?

S'ensuit donc une première cinématique de 15 secondes...

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Bon, mais c'est pas fini, car quelqu'un est introuvable depuis l'entrée à Ankatas: c'est Aïnorie. Où est-elle passée?

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Aïe aïe aïe! Après avoir voulu faire un sort (avec succès ou non, cela dépend de vous) à Manalianne, a-t-elle décidé de se débarrasser d'Asmyrald, profitant d'un moment de faiblesse de ce dernier!?

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Ufa à la rescousse!
Deuxième cinématique, 17 secondes! Que c'était long à faire! J'espère que vous appréciez l'animation.

Bon, alors là, ça va pas rigoler.
Que va-t-il se passer? Aïnorie va-t-elle s'en tirer tranquille pépère comme les autres fois?

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Non, non, je ne crois pas. Ufa va faire quelque chose. Quelque chose qui ne sera pas sans conséquences. Peut-être pourrez-vous l'arrêter, à moins que vous n'approuviez ce qu'il a en tête...?

Mystère mystère, le spoil s'arrête là, vous aurez les réponses en jouant! :wouah

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Posté dans Forum - [RM2kValue+] Mystic Slayer

Sylvanor - posté le 29/11/2020 à 23:46:19. (24598 messages postés) -

Ooh super cool les artworks.
Je me souviens bien de L'Hyggdrall, qu'est-ce qu'il devient? L'Hyggdrall, tu nous lis?

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 29/11/2020 à 22:07:58. (24598 messages postés) -

Je trouve ça un peu tarte en gris.
En bleu ça l'est moins, mais je trouve dommage de renoncer au jaune d'origine.
La meilleure solution est peut-être un changement de symbole...?

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 29/11/2020 à 16:24:16. (24598 messages postés) -

J'ai l'impression si je comprends bien ton comparatif que les daltoniens peuvent quand même voir la différence entre les deux icônes, donc il n'y a pas de besoin urgent, même si ça pourrait être plus clair.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 28/11/2020 à 12:20:13. (24598 messages postés) -

J'ai fini Detroit: Become Human.
Je l'avais commencé au début de l'été mais je l'avais mis en pause.

C'était... Absolument formidable.
Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de ma vie.

image

C'est un Mass Effect Andromeda en négatif, en creux! Un FF7 Remake en négatif! Un Last Guardian en négatif!

Tout y est parfaitement soigné, pensé avec attention, soin et amour. Les dialogues sont parfaits, l'écriture est irréprochable, les personnages sont bien "joués" (merci la motion capture), superbement doublés, la mise en scène est impeccable, tout est fin, intelligent, sensible, rien n'est en trop.

Le jeu aborde la question des androïdes, objets qui se mettent à "dévier", à penser, à se comporter comme des humains, et certains ici savent que c'est un sujet qui me parle, en souvenir de nos longues conversations sur le matérialisme et le dualisme.
Or j'ai beau me situer dans le camp du dualisme, ce jeu il est vrai, est très émouvant et nous invite à prendre le camp de androïdes. Il faut dire qu'il nous met directement dans leur peau, et le regard est assez partisan. Mais je me suis laissé faire.

Certains dialogues et scènes laisseront une empreinte indélébile, comme cette scène à débloquer où Chloé, le premier androïde à avoir réussi le test de Turing selon l'histoire du jeu, précise "Je suis certes plus intelligente que mes créateurs, mais il y a une chose qu'ils ont et que je n'aurai jamais" "Quoi donc?" "Une âme", avec un petit rire gêné.
On n'oubliera pas non plus les scènes de révolution de Markus, que l'on pourra traiter de manière pacifique ou non, avec les terribles conséquences que cela implique, le stress des scènes d'enquête de Connor, le passage au détecteur thermique des trois androïdes lors de la frontière au Canada qui m'aura donné quelques sueurs froides, le moment où Connor doit tirer sur une androïde désarmée pour obtenir des infos sur son enquête, la scène à débloquer où Kara prend conscience de qui elle est sur la chaîne de montage, et panique lorsque le monteur décide de la démonter car elle ne devrait pas avoir cette réaction...

On retrouve les mécaniques des jeux Quantic Dream, avec les sortes de QTE, les choix nombreux, les embranchements scénaristiques... Et ça marche vraiment bien. Dans un jeu comme celui-ci où les décisions influent fortement sur la suite de l'histoire, où l'on ne peut pas perdre mais où les conséquences peuvent être terribles, tout l'intérêt se trouve dans les dilemmes, qui sont amenés de manière très naturelle (pas du tout comme dans ME: Andromeda), si bien qu'à chaque chapitre on vibre d'inquiétude, on se demande ce qui nous attend, à quelle sauce on va être mangé: le jeu est très éprouvant émotionnellement je trouve. On se retrouve dos au mur, comme dans la réalité: le mauvais choix n'arrête pas l'histoire, au contraire il nous entraîne. Et ça, c'est vraiment très fort, ça fait perdre pied. On se retrouve parfois à avoir peur de continuer à jouer.
Les QTE ne sont pas aussi superficiels que dans les autres jeux, car l'analogie des mouvements à faire à la manette avec les gestes des personnages contribue à l'identification avec les personnages.

Que dire d'autre? Ce jeu est immense. La quantité des embranchements scénaristiques donne le vertige (on en a un aperçu à la fin de chaque chapitre).
C'est absolument délirant.
Quant aux personnages, ils sont nuancés, intéressants, attachants, tellement vivants. Mention spéciale à Hank ce brave homme, mais aussi à Kara et à la petite (je suis amoureux de Kara), à Luther, à Connor... Une belle galerie de caractères et d'histoires, de personnages si crédibles et si humains, même les robots.
Tout ça sans parler du réalisme des visages et des expressions faciales qui est absolument éblouissant et contribue à cette épaisseur, et cette vérité des personnages.

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Les choix à faire, les dilemmes, sont souvent vraiment délicats, et fonctionnent mieux que dans la plupart des RPG, car l'implication émotionnelle est plus forte du fait de la faiblesse de nos personnages: ici on ne contrôle pas une équipe de guerriers armés jusqu'aux dents, qui peuvent s'en tirer par les armes et n'ont à sauver qu'un PNJ rencontré quelques minutes avant grâce à une quête annexe. Non, ici nous sommes faibles, de simples individus pris dans la masse, dans l'hostilité du monde, nous sommes fragiles, le jeu nous renvoie à la réalité de la vie, et les choix qu'il nous amène à faire sont bien plus vraisemblables que ceux de n'importe quel RPG. Sans compter le fait que les choix doivent être faits dans un temps limité, ce qui ajoute à la pression et à l'implication.

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Sinon c'est très, très beau, et on retrouve le soin de Quantic Dream pour chaque décor, chaque pièce, chaque personnage: tout est raisonné, rien n'est laissé au hasard, tous les environnements ont quelque chose à raconter, rien n'est générique. Les efforts faits pour penser la vie quotidienne dans ce monde d'anticipation sont appréciables, et on se plaît à découvrir les objets du quotidien, les véhicules, les boutiques... dans une version futuriste tout à fait crédible. Tout l'inverse de ce que fait Bioware.

Pas de durée de vie étirée, pas d'environnements gigantesques inutilement, le jeu se concentre sur le nécessaire et fait tout ce qu'il y a à faire avec panache. Rien n'est procédural, rien n'est répétitif, rien n'est gratuit, rien ne semble avoir été mis là pour allonger la sauce, choisi par défaut, par manque d'idées.

Deux petits reproches seulement: on a l'impression que "libérer" les androïdes se fait trop facilement, lorsque l'on joue Markus: en quelques instants seulement, et même à distance à la fin, on se met à libérer des foules entières qui deviennent contestataires, c'est vraiment étrange et on a du mal à comprendre comment ça peut marcher.
Et puis, il y a ces choix de dialogues qui sont trop peu explicites et amènent au même problème que Mass Effect: à trop vouloir synthétiser, on se retrouve dans des situations où le perso ne dit pas ce qu'on croyait qu'il allait dire, on se dit "mince, je voulais pas dire ça!" ce qui est très rageant.

Bref. J'avais bien aimé Heavy Rain, j'avais plus aimé encore Beyond Two Souls, mais Detroit... Dire que ce jeu est grand est un euphémisme.

2000/20.
C'est plus qu'un simple jeu vidéo, c'est une expérience à vivre, qui nous renvoie à nos angoisses, à nos certitudes, à notre identité et à celle du monde.
Il faut jouer à Detroit: Become Human.
A jamais dans mon coeur avec Outer Wilds, Planescape Torment, Fallout 2, FFVII (l'original) et Starcraft 1.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 25/11/2020 à 13:37:19. (24598 messages postés) -

C'est classe on veut jouer!
Y a un petit côté Megaman c'est voulu?

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 23/11/2020 à 22:48:41. (24598 messages postés) -

C'est pas très sympa de votre part ces histoires de complexes.

Je rejoins Nemau en grande partie sur ses derniers propos.
Je pense que Flaco n'est pas très à droite, et je disais ça surtout pour le taquiner, mais ce que dit Nemau a du sens: la droite incarne en quelque sorte le laisser-faire, l'état naturel des choses (puisque l'état naturel des choses c'est la loi du plus fort, or la droite c'est exactement ça), la pensée par défaut, et la pensée de gauche se construit en opposition à ça. Par conséquent, est de droite tout ce qui n'est pas de gauche, et se décrire comme ni de gauche ni de droite... C'est déjà de droite!
Car ne pas adopter une position de gauche, c'est de facto entériner l'absence de cette position, donc le laisser faire, donc de droite. Celui qui se considère ni de gauche ni de droite est certes moins de droite que celui qui se considère de droite, mais il est quand même de droite.
D'ailleurs empiriquement ça s'est à peu près toujours vérifié, les politiciens se réclamant du centre ont à peu près toujours promu des politiques de droite.

Mais c'est pas grave Flaco et Kenetec on vous aime quand même.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 23/11/2020 à 21:10:46. (24598 messages postés) -

Citation:

COMMENT !! Manalianne et Aredas sont morts !! :'(



Ca dépend de ta progression dans le jeu, leur mort est évitable.

Citation:

Je suis curieux de voir comment tu as écrit ça, parce que j'imagine que tu as montré la souffrance d'Arniok monter progressivement.



Ben, c'est à vous de me le dire, c'est déjà observable dans la démo actuellement dispo, où la mort de Manalianne et la destruction de Séfanine peuvent arriver.

Citation:

Le script était déjà là ?
Ou tu improvises tout ?



Oh non tu penses, il y a 15 ans je savais pas trop où j'allais.
Là ça fait un moment que j'ai les grandes lignes, je n'improvise quasiment plus.
Le suicide (évitable) d'Arniok était prévu depuis un bon moment.
Mais tu sais, au moment de réaliser les choses il y a souvent des petites surprises, des idées qui viennent subitement et peuvent changer le cours de la suite, donc il reste une petite part d'improvisation, toujours.

Citation:

En même temps, qui a envie de draguer Arniok, sachant que c'est l'incarnation de Sylvanor dans le jeu :fou3



C'est marrant que tu dises ça, je n'ai jamais conçu Arniok comme un personnage qui me ressemblerait.
En plus il est de droite. :F

Citation:

Pour "TU L'AS TUE" je conseille un "É" (alt+0201).



Oui, en fait je me l'interdisais parce qu'à une époque les majuscules accentuées s'affichaient mal dans RM2003 (sûrement parce que les polices par défaut n'en contenaient pas) mais je viens de tester et ce n'est plus le cas. J'ai corrigé, mais je suppose qu'il faudrait maintenant faire cette correction à plein d'autres endroits.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 22:15:52. (24598 messages postés) -

J'ai donc commencé la quête principale depuis quelques semaines.
C'est très, très long et compliqué parce qu'en termes de mise en scène j'essaie de faire ça bien, et qu'il y a plusieurs embranchements à ce stade du jeu, par exemple au niveau des personnages morts.

On commence donc le nouveau chapitre avec la traversée du Canyon Nocturne.

Cette traversée, longue et périlleuse, est un moment spécial pour Irzyka: après avoir revu les lieux de son enfance sur Aëdemphia dans le chapitre précédent, sa mémoire effacée par Creas commence à refaire surface.
Quelques flashbacks révélateurs vont donc ponctuer cette partie du jeu.

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Mais il n'y a pas que des flash-backs.

Egalement un combat de boss, qui pourra être évité avec de l'érudition, pour ne pas déclencher les systèmes de sécurité d'une zone à traverser:

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Et puis il y a aussi des choses moins joyeuses.
En fonction de vos choix et votre évolution dans l'histoire, il y en a un qui risque d'en avoir gros sur la patate et...

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Il faut dire qu'il y a de quoi, si vous vous débrouillez mal. Avec la mort de Manalianne, d'Aredas, et la destruction de Séfanine, le pauvre homme est au bout du rouleau.
Mais sa mort peut être évitée si vous vous en sortez bien (ou si vous avez une romance avec lui, ce qui l'aide à encaisser le coup dur).

Arniok est le troisième compagnon qui peut mourir dans le jeu, après Manalianne et Aredas.
Sera-t-il le dernier?


J'ai pas mal avancé sur la suite et je vous en parlerai probablement en fin de semaine prochaine, où je publierai l'étape suivante du nouveau chapitre.
Je ne vous cache pas que je suis très anxieux vis-à-vis de cette partie du développement, car il s'agit de la dernière partie avant la toute fin du jeu. Il faut que les intrigues se bouclent, que les événements s'enchaînent de manière logique vers la fin de l'histoire, certains personnages doivent encore se révéler, et bien sûr il faut que la tension continue de monter. Je ne voudrais pas que la dernière partie soit ratée. Je pense que je serai vraiment soulagé lorsque j'aurai terminé la mise en place de la quête principale. Il ne restera que des détails.

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Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 22:06:37. (24598 messages postés) -

Citation:

Bah je peux te retourner la question. En quoi est-ce que les usages présentés par Falco sont des fautes de grammaires ? Parce qu'ils ne respectent pas les règles de grammaires imposées par l'Académie française ? Pourquoi le devraient-ils ? Ce sont des québecois, et leur langue a évolué différemment de notre français. En quoi leurs usages seraient-ils plus incorrects que les nôtres ? C'est une vue un peu impérialiste du problème. L'Académie française n'a pas autorité au Québec que je sache.



Oui je vois, ben ça me convient s'ils décident que c'est correct chez eux.
Encore faut-il que cela soit décidé et de manière légitime (donc, au vote populaire ou par une instance représentative).

Citation:

Je définirais comme étant "faux" tout usage/orthographe/tournure grammatical qui va à l'encontre de ce qui est communément utilisé dans un groupe de population. Si tout le monde au Québec utilise "ça fait sens", cela devient un usage commun, et cela cesse d'être "faux". N'en déplaise à l'Académie française.



Mais où places-tu les limites d'un groupe?
Si mes 5 potes et moi on décide d'une nouvelle règle c'est faux ou pas?
Si dans la banlieue de telle ville on parle de telle façon c'est faux ou pas?
Si le langage ouvrier parle de telle ou telle manière c'est faux ou pas?
Ou alors, le groupe c'est la population entière? Mais un riche et un pauvre ne parlent pas de la même manière. Ton critère devient quoi alors, la majorité?

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Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 20:49:41. (24598 messages postés) -

Bon ça va y a un autre gauchiste dans mon camp, je commençais à m'inquiéter, je vais pouvoir quitter ce sujet serein. Quand y a que Falco et Kenetec qui sont d'accord avec moi ça m'inquiète (mais bon Kenetec il est en train de se gauchiser). :D

Nemau je t'en dois une, la prochaine fois c'est moi qui te défends sur l'animalisme (oh bon sang). :F

Citation:

Du coup on dit "ce sont des businessmans", avec un s.



Yes!

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Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 19:53:45. (24598 messages postés) -

Ton argumentation est cyclique, il y a un problème:

Citation:

Et puis l'Académie française c'est vraiment un vieux truc, qui date de 1635, c'est franchement pas jojo. L'équivalent au Québec date seulement de 1961, pourtant leur français a pas périclité entre temps que je sache.



On te donne plein d'exemples qui montrent qu'en fait si le Français au Québec c'est plutôt chaotique et:

Citation:

Bah pour toi ce sont des fautes de grammaires, pour eux c'est normal, je vois pas trop le problème.



Donc en fait, c'est quoi pour toi périclité?
En quoi définis-tu que "ça a pas périclité", si c'est impossible de péricliter parce que toute faute n'est en réalité pas une faute? Que t'aurait-il fallu comme exemple?
Une faute n'en est jamais une pour celui qui la fait, du coup les règles de grammaire on s'en fiche, les fautes ça n'existe pas?

Concernant les positions de l'Académie française je suis d'accord globalement je ne les approuve pas.
Mais je les approuve concernant le pluriel des mots importés de langues étrangères (comme scénarios), ce qui était le point de départ de la discussion. :D
Et quant à répondre à une question du type "quelle est la règle / que faut-il dire", se référer à l'Académie Française reste la chose à faire, puisque c'est bien elle qui énonce les règles, à moins de répondre "osef, tu fais ce que tu veux".
Maintenant on a jamais étranglé personne pour ne pas avoir respecté les règles, mais elles sont là, elles viennent de là.

Si je suis pas d'accord avec la loi, si je trouve que l'Assemblée Nationale c'est tous des crétins, c'est mon avis (et je respecte les lois si je veux, avec les risques qui vont avec leur désobéissance), mais les lois restent là indépendamment de ce que j'en pense et ce que j'en fais.

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Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 13:46:33. (24598 messages postés) -

Citation:

Nonor une caractéristique d'une langue vivante c'est qu'elle soit ben ... "vivante" quoi. On ne parle pas le même français maintenant qu'au temps de Rabelais, et on ne parle pas le même anglais maintenant qu'au temps de Shakespeare. Les langages évoluent naturellement selon les usages, sans forcément que l'on ait besoin d'une autorité centrale pour forcer des usages à l'encontre des tendances populaires. Si dans 100 ans les gens écrivent "ortografe" et que cela devient l'usage accepté, tu vas trouver ça normal et écrire "orthographe" ça fera daté.



Evoluer selon les usages...
C'est pas l'équivalent linguistique de "laisser le marché s'auto-réguler" ?
L'as-tu lu, toi aussi, l'article de Mamie?
Le fait que "ça évolue naturellement" comme ça un peu partout dans le monde (encore que, comme on l'a vu, il y a de nombreux équivalents à l'Académie française de par le monde, et dont pourtant les langues ne sont pas mortes, d'ailleurs le Français est-il une langue morte malgré l'existence de cette académie?) n'est pas un argument: ce n'est pas parce que ça se fait, que c'est bien, que c'est juste, et encore moins que c'est de gauche.

Par ailleurs, je n'ai jamais défendu l'idée que la langue ne devait pas évoluer. J'ai l'impression que tu veux absolument me donner tort sans être attentif à ce que je dis.

Citation:

Et puis l'Académie française c'est vraiment un vieux truc, qui date de 1635, c'est franchement pas jojo. L'équivalent au Québec date seulement de 1961, pourtant leur français a pas périclité entre temps que je sache.



En quoi le fait que ce soit vieux est un problème?
Il y a plein de trucs vieux qui sont utiles.
Les contre-exemples, ils n'ont qu'une valeur de contre-exemple. "Robert a traversé l'autoroute les yeux bandés, il est toujours vivant, alors pas besoin de regarder avant de traverser".
Quant au Français du Québec, ben si, justement, c'est un peu parti dans tous les sens, en fait.

Citation:

Mais je proposais justement plus haut qu'on pourrait avoir une assemblée de linguistes qui étudient l'usage et prescrivent en conséquence, en éditant de manière très régulière les prescriptions au fil du changement d'usage. C'est à peu près ce que tu imaginais, non ?



En fait tu reconstitues l'Académie française avec des linguistes, et tu lui demandes d'examiner les usages avant de les ratifier.
Mais examiner les usages... lesquels? Ceux des banlieues ou ceux des riches?
Et les linguistes à ton avis c'est plutôt des petits bourgeois ou des prolos?
En fait tu me proposes un système qui a exactement les mêmes défauts que l'Académie actuelle.

C'est la raison pour laquelle je maintiens que si l'on considère la langue comme un bien commun, comme la propriété du collectif (et c'est pas de gauche, ça?), il faut soit qu'elle soit entre les mains d'un groupe délégué du collectif (sur le schéma de la démocratie représentative), tel que l'Académie française (mais dont je ne défends nullement la composition ni le mode de fonctionnement, bien sûr), soit qu'elle soit directement entre les mains de ce collectif et que son évolution soit votée.
Mais laisser les usages se faire, c'est laisser les riches s'en emparer.

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Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 01:50:27. (24598 messages postés) -

Citation:

je vois pas comment garder la même richesse



Regardez-le comme il est de droite! :clown

Citation:

D'aucuns diraient que c'est une bonne description de l'Académie Française :V



Le problème est donc dans sa composition, pas dans son existence.

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Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 01:25:37. (24598 messages postés) -

Oui Mamie, l'article est intéressant d'ailleurs.
Mais voilà, cette partie confirme ce que je dis:

Citation:

Robert Lowth’s book A Short Introduction to English Grammar, first published in 1762, prohibited the double negative. Dr. Epstein says that random grammar rules were a way for the upper classes of London to protect themselves from a rising middle class.



Quand on laisse les gens faire ce qu'ils veulent, les riches décrètent des règles pour discréditer les pauvres qui n'arrivent pas à suivre.
Comme pour l'économie, le laisser-faire est une doctrine de droite.

Désolé hein les mecs.
Quand on n'a jamais vraiment réfléchi à un sujet, par défaut on dit des choses de droite. C'est normal. ;)

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Sylvanor - posté le 22/11/2020 à 01:11:25. (24598 messages postés) -

Citation:

Vu que tu n'es pas si de gauche que ça, la citrouille est sur toi, Sylvanor ! Bouh !



Voilà longtemps qu'on ne m'avait pas si gravement insulté! :barbu

Citation:

Visiblement ces deux visions de la langue correspondent aux visions descriptive (il y a des usages qui varient selon différents critères) et prescriptive (il y a des usages corrects et des usages incorrects).
Celle qu'on étudie à l'école est la prescriptive («faut pas dire "si j'aurais"») ; tandis que celle qu'étudient les linguistes est la descriptive.



Pourquoi tu restes fixé sur l'école?
L'école n'invente pas des règles. Elle enseigne des règles déjà existantes.
Donc, d'où proviennent ces règles, s'il n'y a aucune autorité pour les prescrire?
Si c'était l'école qui inventait ces règles, en quoi serait-elle plus légitime que l'Académie française? Le peuple n'en serait pas davantage propriétaire.
Je ne crois pas être de droite lorsque je dis que je suis ok pour que ces règles soient dictées directement par le peuple à la manière d'une démocratie directe.
Etre de gauche ce n'est pas valider n'importe quel bordel où chacun fait ce qu'il veut. Ça en économie ça porte même un nom: le néo-libéralisme! Permettre tout et n'importe quoi, l'absence de règles, la loi de la jungle... Ça, c'est de droite! La langue est un outil, cet outil doit rester pratique, et l'on a besoin de codes pour se comprendre.
Que les règles soient entre les mains de tocards c'est un problème, mais sur le principe l'Académie française est une émanation de l'Etat, c'est-à-dire du collectif et du bien commun. Je préfère ça à la loi de la jungle. Si les gens qui la composent ne sont pas ceux que l'on souhaite, c'est un problème différent (mais que je n'évince pas).

Et parce qu'en fait c'est toi qui es de droite, la citrouille est sur toi, Roi of the Suisse !

Quant à savoir pourquoi certains pays s'en sortent sans académie, je ne sais pas, ils ont peut-être d'autres moyens de fonctionnement. En tous cas, des académies, il y en a quand même pas mal. Parmi les langues occidentales, l'Anglais semble faire figure d'exception, en fait.

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Sylvanor - posté le 21/11/2020 à 23:25:24. (24598 messages postés) -

Oui selon moi il faut que les règles soient stables dans le temps.
Pas figées, mais stables, c'est-à-dire qu'on peut pas se permettre de les changer aussi souvent qu'on changerait de politique (encore que, vu que de toute façon on fait que de la politique néo-libérale... en fait on en change jamais). Les règles doivent pouvoir s'installer sur le temps long.

Les profs, les dictionnaires et livres de français ne font pas autorité: nous enseignons les règles, mais ne les créons pas. Si elles changent, nous devons changer notre enseignement. C'est la même chose pour les dictionnaires, d'ailleurs il serait à mon avis une assez mauvaise idée de transférer le pouvoir changer la langue à des éditeurs.
A mon sens il faut soit que ce soit un organe d'Etat qui s'occupe des règles de la langue, soit que ce soit le peuple directement dans le cadre d'un système de démocratie directe.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 21/11/2020 à 22:58:54. (24598 messages postés) -

L'idée est bonne on peut l'ajouter à la liste des trucs à faire.
J'ai voulu cliquer sur ton lien mais il est pas bon il renvoie vers une la page d'édition du ton post lui-même (celui de ce topic).

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Sylvanor - posté le 21/11/2020 à 22:52:37. (24598 messages postés) -

Citation:

Nonor > les usages créent déjà plein de règles, et en fait les langues n'ont jamais eu besoin d'académie pour évoluer, muter et se conserver. La langue française elle-même évolue et c'est inévitable, tant qu'on l'utilise, la langue mute. Pour ça que c'est l'usage qui crée la règle.



Ben précisément il me semble que si, la langue française en avait besoin, les règles changeaient selon ta région, les mots n'avaient pas d'orthographe fixe, c'était le bordel.
Et ce que tu me proposes, c'est exactement ça.
Que les usages fassent évoluer le sens des mots bien sûr je ne le conteste pas, je te parle ici de règles.

Mon propos n'est pas défendre telle ou telle règle précisément donc m'évoquer des exemples de règles absurdes ce n'est pas vraiment me contredire, mon propos c'est de dire qu'il faut des règles centralisées, et stables dans le temps.

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Sylvanor - posté le 21/11/2020 à 22:08:55. (24598 messages postés) -

Que ce soient des tocards c'est pas la question, je prends pas leur défense à eux, ils ne m'intéressent pas.
Si c'est si nul, pourquoi vous faites pas des fautes d'orthographe à tous les mots?
Moi je pense qu'orthographe contient trop de h et devrait s'écrire ortografe.
Et que le pronom Je devrait donner une indication de genre et devrait s'écrire Ja pour les femmes, donc à partir de maintenant je vais écrire comme ça et on pourra rien me dire parce que l'Académie, ranapété!

Il faut des règles communes et stables.
Qu'elles soient décidées par l'Académie ou une autre entité ça se discute bien sûr.
Mais en attendant que ça soit décidé par d'autres gens, ce sont eux qui fixent les règles, et pour que la langue reste un outil pratique et commun je ne peux pas décider que ce sera Je pour les hommes et Ja pour les femmes.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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