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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 18/05/2023 à 04:17:01. (24595 messages postés) -

Et comment ça se fait que tout le monde adore Avengers et les Marvel?
Parce que c'est bien peut-être?

Y a des gens qui vouent un culte à Claude François et à Daft Punk aussi.
Le Citizen Kane des jeux vidéo rien que ça, faut peut-être pas exagérer non plus.
Le pauvre Welles doit se retourner dans sa tombe.

Non c'était pas du mieux qu'ils pouvaient vu les limitations de la console puisque je me tue à te dire qu'il y a des environnements meilleurs à côté, bien que globalement même pour son époque je caserais le jeu dans la catégorie des "un peu beaux mais pas trop". Mais c'est pas une si petite zone que ça.

J'insiste dans le donjon aux trous invisibles partout, je suis tombé dans une salle où je suis coincé depuis un quart d'heure avec un ennemi géant entouré de 4 mains.
Navi me dit esquive les mains et vise la tête, j'ai dû lui toucher 938543985934859348564987478 fois la tête avec le boomerang et j'ai usé mes munitions au lance-pierres, il est toujours debout, ils ont eu une super idée quand on s'approche des mains (enfin sur un rayon qui doit faire bien 3-4 mètres) on se fait choper et il faut mitrailler toutes les touches de la manette pour s'en échapper pendant genre 3 secondes, ça arrive tout le temps parce que les mains sont tout le temps hors champ, super rapides, on peut pas les locker, si on arrive à les toucher par miracle puis à les tuer par miracle elles repopent voilà encore un truc de fou.
Tu m'étonnes que toutes les manettes de N64 sont flinguées aujourd'hui! Parce qu'en fait c'est pas le premier ennemi avec cette mécanique (mais c'est de loin le plus chiant).

Un peu plus tôt dans le donjon y avait des ennemis qui immobilisent quand on s'en approche, et donc déjà c'est chiant ça dure genre 3-4 secondes à chaque fois mais en plus ils se sont dit tiens en voilà une bonne idée, pendant l'immobilisation on va changer l'angle de caméra et on le remet dès que ça finit, comme ça tu vas toujours dans la mauvaise direction à la sortie de l'immobilisation, t'as une chance sur deux de foncer vers l'ennemi ou un trou, trop bien.
Oh oui le Citizen Kane des jeux vidéo rien que ça... :clown

Du coup coincé dans cette salle avec les 4 mains et le monstre invincible.
Je pense que le jour où Navi donnera un conseil utile il faudra faire une croix sur le calendrier.

5 minutes de fun c'est visiblement trop demander à ce stade du jeu. A chaque nouveau segment du jeu il y a mille trucs complètement ratés.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 18/05/2023 à 03:12:33. (24595 messages postés) -

Moi aussi j'aime les scanlines...
Mais vous ne me ferez pas croire que les scanlines rendront beau ce décor aux textures de 4 pixels de large et aux murs plats.
Sans scanlines, le screen de MGS de la même époque a déjà un écart conséquent.

Il y a quelques jours c'est bien toi Nemau qui me disais que jouer à Oot en haute résolution c'était ok et que mon idée de jouer en 320x240 c'était pas terrible mais bon si ça me convenait tant mieux pour moi? Et maintenant tu défends les graphismes du jeu avec pour argument le fait qu'il faudrait y jouer dans les conditions d'époque pour que ce soit beau? Faudrait savoir, tout à coup je suis plus assez rétro.

image

Alors c'est soudain devenu beau?

Zelda a des environnements un peu plus ouverts que MGS (pas tant que ça) mais bon sinon sur PS1 y en a plein des titres avec des environnements ouverts, suffit de prendre Spyro ou Medievil c'est pas vide et sale comme ça.

Mais bref, dans le village Kokiri ils ont fait un peu plus d'efforts, je crachais pas sur les graphismes avant, c'est vraiment ce passage qui est d'une pauvreté lamentable et compte tenu du fait que d'autres endroits sont plus détaillés je maintiens que là ça a été simplement ultra bâclé. Je comprends même pas comment on peut défendre un truc pareil ou supposer que ça puisse être beau avec des scanlines.

Bon je suis entré dans le donjon, et t'es sûr qu'il faut le faire en étant enfant?
Parce que dès le début il y a un trou immense avec un machin qui a une icône de grappin de chaque côté du trou.
Je me suis quand même jeté dedans au cas où évidemment j'ai perdu de la vie ça a pas marché.

Ouais j'ai pas testé un truc qui me dit "tu veux aller au cimetière" en étant au cimetière oui non en effet pardon c'est vrai j'ai supposé que ça faisait la même chose que toutes les autres mélodies de telpo (les colorées): nous ramener à un lieu déjà visité pour gagner du temps... Et quand ça me dit tu veux aller au cimetière? alors que j'y suis déjà j'en conclue que ça va me servir à rien oui, ah vraiment je suis pas logique, ah décidément!
Surtout qu'on a toujours pas de raccourci/air pour aller au village Cocorico et c'est bien chiant donc je me disais ah enfin! Et donc finalement non c'est même pas un raccourci vu que cette section du cimetière est séparée du reste, va encore falloir se taper des kilomètres pour retourner à Cocorico.

Edit: ok j'y suis quand même allé en adulte pour voir, ça me dit qu'il faut l'oeil de vérité... Donc ça veut dire qu'il y a encore un endroit où faut aller avant. TELLEMENT SIMPLE ce jeu. Donc je peux pas entrer avec Link enfant, et j'ai pas le bon objet avec Link adulte...

Et je rappelle que pendant tout ce temps Saria elle me dit VA DANS LE DESERT MEC VA DANS LE DESERT!!
Et après c'est moi qui suis de mauvaise foi et qui réfléchis mal et cherche pas.

Zelda Oot pire jeu de la terre.
Il est en train de me faire aimer FFXII et Last guardian. A côté de lui j'ai pris du plaisir sur FFVII Remake. Je pensais pas dire ça un jour.

Edit: OH PUTAIN le mur du fond du couloir au fond du puits était un mur invisible. Je l'ai deviné grâce à Tyroine.
COMMENT ON PEUT DEVINER UN TRUC PAREIL!?
Et après c'est moi qui suis de mauvaise foi!?

Edit 2: bon c'est infernal y a des murs et des trous invisibles partout, c'est injouable. Il doit me manquer un objet. Genre l'oeil de je sais pas quoi là. Mais si il est pas dans le puits et pas dans le donjon du cimetière où je peux pas entrer il est où!?
Oui pire jeu de la terre.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 18/05/2023 à 02:36:32. (24595 messages postés) -

Citation:

Non. C'est peut-être dû à ta version PC, joue sur une vraie N64 et tu verras.



Tu sous-entendrais que la version émulée contient des décors moins détaillés que la version originale? Vraiment?

Citation:

Si tu veux voir un travail réellement fini à la pisse, regarde les charas de FF7, d'autres jeux (dont les deux FF suivants) sur la même console font bien mieux et montrent que l'équipe de FF7 s'est juste foutue du monde.



Les charas de FF7 ont toujours été dégueulasses.
Mais FF8 et FF9 ont des charas détaillés de manière semblable à Zelda Oot... Peut-être même plus détaillés que Zelda Oot:

image

image

image

Et encore il est bien doté lui...
Parce qu'il y en a, genre elle:

image

C'est pas beaucoup mieux que FFVII honnêtement...

Bof pas pire du côté de FF franchement...
Après j'ai l'impression que tu essaies de te venger en crachant sur FF mais je m'en fiche un peu. Je suis surtout attaché à FFVII, tout en ayant toujours détesté ses modèles 3D (sauf ceux des combats que je trouve assez cools), FF8 et 9 tu peux t'attaquer à eux ça me dérange pas du tout.
Par contre on fait quand même une comparaison 32/64 bits... Que la PS1 ait des persos aussi détaillés que la N64 n'est pas glorieux pour la 64.

Et puis si les textures prennent de la mémoire sur les cartouches, les modèles beaucoup moins. Les modèles 3D c'est du vectoriel c'est super léger. Donc passe à la limite pour les textures mais les murs planes dégueulasses c'est non.

Quant à la bouillie de pixels de la PS1... La résolution de la N64 est la même... Donc en fait c'est la même bouillie, simplement passée par un filtre antialiasing après. Mais moi aussi je l'aime bien ce filtre je n'attaque pas la console là-dessus.

Bon encore un gros délire, je me suis dit allez on tente, retour dans le présent, je retourne à Cocorico, j'ai cette fois la scène de l'incendie, et l'autre qui a le masque (je sais plus son nom) m'apprend un nouvel air, celui des ténèbres.
Et il me dit: "La seule chose en mon pouvoir est de t'apprendre la mélodie t'ouvrant le passage vers le temple de l'ombre".
Et la mélodie c'est... Juste un air de téléportation? Je vais dans le cimetière je joue la mélodie il se passe évidemment rien on me propose juste de me téléporter... Au cimetière.
Euh... Je dois réagir comment là?

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 18/05/2023 à 01:56:58. (24595 messages postés) -

Bon alors super j'ai encore progressé de 3 centimètres: retour dans le passé, j'ai joué la musique dans le moulin, je suis descendu dans le puits...

Tiens je tombe sur une Skulltula géante, Navi a un désir nouveau de se rendre utile: "Vise son ventre, c'est son point faible" MAIS JE SUIS A +20H DE JEU ET IL Y EN AVAIT DANS LE PREMIER DONJON J'EN AI BUTÉ DES DIZAINES C'EST MAINTENANT QUE TU TE REVEILLES!??

Je fais trois pas, fin du couloir, un squelette, j'ai un méga indice alors attention il vaut des points celui-là: "J'entends les esprits murmurer dans cette pièce: Cherche l'oeil de vérité".

Ouais ok. J'ai cherché, la pièce c'est littéralement un couloir de 5 mètres de long sur 2 de large, j'ai pas vu un seul oeil de vérité, rien à voir rien à faire.
Ou alors il faut ENCORE AVOIR UN OBJET QUI VIENT D'AILLEURS POUR VOIR L'OEIL!?

Citation:

e jeu est sorti sur Nintendo 64, tu te souviens ? :doute6



Ah oui une console 64 bits, attends voilà ce que fait une console 32 bits:

image

Attends je te remets Zelda à côté, le passage dont je parlais:

image

Deux hypothèses: soit Zelda est fini à la pisse, soit la N64 est une console beaucoup moins puissante que la PS1.
Non sérieusement, les textures sont vraiment d'une pauvreté honteuse, et les murs sont complètement plats aucun détail... On parle d'Ocarina of Time quand même, fer de lance de la console, pas d'un petit jeu par un éditeur qui débute. C'est juste dégueulasse comme rendu.
Ou alors l'antialiasing pompe toutes les perfs de la console.
Mais je penche plutôt pour une grosse flemme des développeurs parce que le village kokiri est beaucoup plus détaillé.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 18/05/2023 à 01:29:49. (24595 messages postés) -

Citation:

c’est dingue d’avoir aussi pu de patience ou juste de réflexion x)



Aussi peu de patience ou juste de réflexion!?
Mais lol j'ai passé DES HEURES à chercher dans tous les sens pour des trucs qui n'avaient AUCUN SENS! J'y ai passé toute ma journée et j'ai avancé de quoi, un millimètre! Je suis retourné des tas de fois dans des lieux que j'avais déjà visités des tas de fois pour rien, j'ai fait des KILOMÈTRES! Jusque là où j'ai craqué pour les prisonniers des Gerudo je me suis même interdit d'utiliser la soluce!!
Je sais pas si tu réalises la dose de masochisme que j'essaie de maintenir en moi pour arriver au bout de ce jeu! :wouah
De la "réflexion"? Le fait de deviner qu'il faut aller choper des lunettes dans un donjon au fond d'un puits qu'il faut vider en jouant de la musique en redevenant enfant parce qu'un pnj 15 heures de jeu en arrière a fait une allusion à un gosse qui détraquait son moulin, tout ça pour débloquer un truc à l'autre bout de la map au fond d'un désert!?

Tu appelles ça de la réflexion moi j'appelle ça du grand n'importe quoi.
Et quand je m'amuse à échafauder les théories les plus absurdes sur ce qu'il faut faire... Tyroine me fait comprendre qu'en fait je suis tombé juste... Faut-il en rire ou en pleurer!?
Non, dans Myst je réfléchis, dans Starcraft je réfléchis, dans Tetris, dans Kurushi, dans Kula World je réfléchis, dans Fez, World of Goo, Braid je réfléchis... Aux échecs je réfléchis... Pas dans Zelda Oot, oh non, ou plutôt si, le seul moment où j'ai réfléchi c'était le temple de l'eau en fait. Le reste c'est absurdités sur absurdités.

Citation:

Et non pour le village le script se joue dans tous les cas après le temple de l’eau et on te dis qu’il faut aller au puit.



Non non je viens de vérifier mais non, de toute façon j'y étais déjà retourné au village Cocorico, là j'y suis, il se passe rien! Il faut visiblement avoir fait le truc indevinable en étant enfant pour que la scène se déclenche revenu en adulte.

Citation:

donc on parle pas d’un petit jeu Indé quoi, y’en a eu des joueurs et on en a lu des retours sur ce jeu.



Tu as raison, je crois que tous les petits jeux indés auxquels j'ai joués étaient meilleurs et mieux conçus! :barbu

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 23:08:07. (24595 messages postés) -

Citation:

Le problème c'est que tu es parti faire autre chose après avoir obtenu le chant des tempêtes, mais la logique aurait voulu que tu retournes de suite au moulin en étant enfant pour tester la musique obtenue quand tu es adulte, puisque le pnj dit "un môme est venu avec son ocarina et a foutu le zbeul avec cette musique", c'est évident de toi dont il parle.



Ben jamais de la vie j'aurais pensé qu'il fallait que je "teste" ça. Surtout qu'à ce moment-là je savais même pas que j'allais pouvoir retourner dans le passé! Tu parles qu'après j'y ai plus repensé. Je suis retourné dans le passé des heures après avoir obtenu cet air.
Et oui j'ai bien pensé que c'était de moi qu'il parlait je me suis dit bof c'est juste le jeu qui suppose que j'ai joué de l'ocarina partout et saoulé les habitants du village, ou bien un événement qui arrivera à un moment donné, ou que le jeu suppose que j'ai déjà passé...

Merci quand même de me faire me sentir moins seul. :p

Qui c'est qui m'a dit que ça allait être bien après le temple de l'eau? :F

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 23:02:43. (24595 messages postés) -

Je crois qu'il n'existe pas de mot assez fort pour décrire la rage et la haine que je ressens présentement, et les supplices infâmes que je souhaiterais faire subir aux développeurs de ce jeu ainsi qu'à tous les journalistes qui en ont dit du bien et à tous ses fans. :)

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 22:58:05. (24595 messages postés) -

Citation:

Oui XD



Tu... Tu n'es pas sérieux...?

Citation:

Il y a un script déclenché par je sais plus quelle condition, il me semble que tu dois aller à Cocorico en étant enfant... et jouer le chant des tempêtes dans le moulin pour faire s'emballer le moulin et que l'eau du puits se vide.

Tu auras alors accès au donjon du puits, toujours en étant enfant. Une fois fini il faudra y retourner en étant adulte, là tu devrais avoir la cinématique de Cocorico en feu.



Oh ben oui, c'est évident, bon sang mais c'est bien sûr!!
C'est obligatoire ce truc ou c'est un donjon facultatif?

image

J'ai déjà le chant des tempêtes oui ça c'est bon.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 22:40:43. (24595 messages postés) -

...
Bon, ok. Enfin de toute façon j'avais déjà franchi cet endroit en butant les gardes.

J'ai trouvé le dernier prisonnier... Grâce à une soluce. J'en pouvais plus. Ces mecs-là n'ont pas dû jouer à leur propre jeu c'est pas possible autrement.
Infernal ce truc. Avec toutes les pièces qui se ressemblent, les entrées qui se ressemblent, les gardes qui repopent à chaque changement de map, le fait de se faire détecter hors champ, à travers les murs, à des kilomètres...
Et cette musique dansante qui sous-entendrait genre on est bien ensemble on passe un bon moment c'est du fun eh oh vous vous amusez peut-être mais PAS MOI!

Alors je suis dans le désert maintenant j'ai traversé en suivant les drapeaux et je me retrouve ENCORE face à une énigme de merde "seul un regard juste discernera le guide fantomatique jusqu'au temple de l'esprit" bon alors c'est quoi cette fois le trip je dois aller trouver une paire de lunettes à l'autre bout de la carte du monde? Je dois faire preuve d'allégeance à un chevalier caché au fond d'un sous sol d'un temple maudit dans le passé? Je dois montrer que je suis juste en faisant un bisou à tous les pnj féminins du jeu?
Aucun indice rien je sais pas je comprends rien est-ce que ce jeu peut me laisser jouer tranquille 5 minutes sans me bloquer avec des trucs introuvables?!

Ah mais j'y suis bien sûr, il faut sûrement que j'utilise un BOCAL pour récupérer du sable et me le mettre dans les yeux comme ça j'aurai purifié mon regard hein je parie que c'est ça!? Hihi ha ha hou hou han *saute contre les murs* :fou3:fou

image

Ah au passage en consultant la soluce pour le dernier prisonnier je suis tombé sur... Ce passage: lien
"En arrivant au village, une cinématique se déclenche. Les lieux sont à feu et à sang..."

J'ai déjà passé ce point du jeu et chez moi tout allait très bien à Cocorico comment ça se fait?

Vivement que ça se termine j'en peux plus le funomètre est à un tel niveau dans le négatif qu'il a probablement atteint le centre de la terre.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 21:38:33. (24595 messages postés) -

Assez... Assez... Sauvez-moi!
Help! SOS! Ce jeu veut ma mort!

Ca doit faire 4039845390 FOIS QUE JE RETENTE CETTE FORTERESSE GERUDO!

Comme d'habitude dans tous les jeux vidéo ce passage "discrétion" est absolument nul à chier, on se fait repérer à trois kilomètres, c'est parfaitement injuste, on peut pas se battre sans aucune raison, dès qu'on sort de la prison y a une garde qui peut nous choper dès qu'on redescend à terre sans prévenir on est des fois même pas retombé du mur de la prison, à l'extérieur des tonnes de gardes hors caméra nous voient on peut même pas anticiper, y a évidemment pas de radar, il y a de quoi donner envie de violences à Jésus ou à Gandi...

Il faut voir comme on se fait repérer par des gardes qu'on ne peut même pas voir parce qu'il y a un angle de mur devant, ou par des gardes qui ne regardent pas dans notre direction! A mon avis c'est ainsi parce que leur zone de détection change immédiatement au début de leur mouvement quand ils changent de direction. C'est juste une supposition. Mais concrètement le résultat c'est qu'on se fait voir par des gardes qui regardent ailleurs.
C'est injouable, insupportable.

Ah la bonne blague aussi des gardes en blanc qu'on peut pas paralyser (heureusement j'y vais au grappin parce que sinon j'aurais plus de noix depuis longtemps), ça marche pas on se dit ok c'est un pnj à qui on peut parler ben non, c'est un garde invincible et immobile donc un passage interdit et dès qu'on s'approche pour lui parler retour à la case prison.

J'ai fait la forteresse dans tous les sens, chaque pièce 39483985 fois, j'ai toujours pas le dernier prisonnier.
Je suis même allé tout en haut j'ai même récupéré le quart de coeur.

D'ailleurs j'adore les dialogues:
1er prisonnier "merci copain on est 3 sauve mes potes."
2ème prisonnier "merci copain allez sauve-nous on est encore 2" DE QUOI ENCORE DEUX!?
3ème prisonnier "merci copain au fait allez pense à sauver mes copains, ils sont deux, et y a aussi le chef à sauver" PARDON!?

Est-ce que j'ai bien compris? En fait je pense que le jeu a supposé qu'on les sauverait dans un ordre précis mais si on ne fait pas les choses dans cet ordre-là ils n'ont même pas pris la peine de changer les dialogues!

Et pourquoi je m'ennuie à sauver ces gars-là au fait? J'en ai rien à faire moi. C'est quoi le sens de tout ça?
On dirait une (mauvaise) quête annexe. Alors que je suppose que c'est la quête principale. Je sais même pas pourquoi je fais ça, pourquoi je suis là.

Bon et donc j'en ai sauvé 3, y en a un dernier qui doit se balader quelque part, introuvable, j'ai tout fouillé des dizaines de fois, ras le bol, c'est imbuvable ce segment.
Ah et y a encore Navi qui s'amuse à m'interrompre "eh oh au fait on devrait aller se renseigner sur les mages en trouvant quelqu'un" mais ferme-la toi ce genre de truc fait même penser qu'on est pas au bon endroit.

Je signale également cette pièce avec une plate-forme en hauteur au-dessus des gardes, séparée par du vide et des escaliers (par lesquels on arrive) des deux côtés. On se dit qu'on va pouvoir enjamber les gardes en sautant jusqu'à la plate-forme et donc c'est un chemin sécure. EH BEN NON c'est JUSTE UN PEU TROP LOIN pour faire un saut, on saute on tombe au milieu des gardes retour à la prison.

Faut-il encore parler des combats contre les espèces de danceuses qui nous agressent quand on vient délivrer les prisonniers? Avec leur garde automatique? Au final les battre est plus ou moins aléatoire, ma tactique ça a été d'avancer comme un bourrin pour les taper alors qu'elles s'apprête à taper mais sinon c'est impossible en jouant "normalement", dès qu'on lance une attaque c'est la garde imparable.

Bref y a rien qui va c'est nul à chier on dirait qu'à chaque passage ils se demandent comment faire pire mais comment on peut aimer ça? Comment ça se fait que je peux rédiger une page entière sur des trucs qui vont pas alors que c'est littéralement un minuscule passage du jeu (mais qui m'aura bloqué... Et me bloque toujours... Pendant un temps déraisonnable)?

(Oui ok c'était bien le grappin pour sortir de la prison, en fait j'y avais pensé et j'avais essayé mais je sais pas j'ai dû viser à côté sans m'en rendre compte ça a pas marché et j'ai pas réessayé je me suis dit que ça devait pas être ça et j'ai laissé tomber. Mais je maintiens que non c'est pas très clair, oui une grille comme dit Rots ça aurait été mieux je pense)

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 19:34:42. (24595 messages postés) -

Bon l'allégresse ne pouvait pas durer longtemps.

Je viens de perdre une heure et demie de ma vie à essayer de trouver quoi faire maintenant.
C'est surréaliste.

Navi se surpasse à chaque fois dans les conseils de merde, maintenant elle me dit "je pense que nous devrions essayer de trouver un autre sage" ou un truc comme ça, oh oui merci vraiment ça m'aide beaucoup.
Maintenant Navi à chaque fois que tu l'ouvres pour me dire de la merde, je t'arracherai une aile. Oui tu me rends méchant.

Saria me parle du désert.

Je suis retourné à Hyrule et j'ai chopé la chanson de la lumière ou un truc comme ça. Je l'ai testée dans le sous-sol de la tombe au village Cocorico ça a rien fait, elle sert juste à retourner au temple.

Je suis allé à l'ouest dans la vallée Gerudo, je me suis fait enfermer, seul moyen que j'ai trouvé pour sortir, faire une chanson qui me telpo ailleurs.
Du coup j'ai retenté au cas où j'aurais mal joué, ça m'a pris une plombe pour revenir, je me suis encore fait choper bref ras le bol. Ah et puis j'ai testé de me laisser tomber avant le pont parce que j'ai vu les trucs contre la falaise, ça a servi à rien et je me suis retrouvé au lac Hylia ET J'AI ENCORE DÛ ME RETAPER LES KILOMETRES POUR REVENIR!!!!!
J'ai toujours pas Epona c'est TROP CHER cette putain de course que je perds et d'ailleurs c'est encore un truc introuvable ça de défier le mec quand on lui parle sur le cheval seulement.

Quand j'ai chopé la chanson de la lumière le mec m'a dit que je devais maintenant chercher les derniers sages dans le présent ET LE PASSÉ non mais attendez il plaisante là j'espère, c'était la blague du premier avril? JE VAIS PAS M'AMUSER A VÉRIFIER TOUS LES ENDROITS DU JEU A LA FOIS DANS LE PRÉSENT ET DANS LE PASSÉ AU CAS OU Y AURAIT UN TRUC A FAIRE POUR TROUVER LE PROCHAIN DONJON DITES OH LES GARS!???!!!?

Donc JE L'AI QUAND MÊME FAIT je suis retourné dans le bourg d'Hyrule je suis retourné à Cocorico enfant je suis retourné dans la vallée Gerudo enfant je... ET A CHAQUE FOIS Y AVAIT RIEN DE NEUF évidemment.
AH QU'EST-CE QU'ON S'AMUSE!!
Oh oui le sentiment de pas être pris par la main d'explorer par soi-même de chercher qu'est-ce que c'est bon EH BAH NON C'EST PAS BON DU TOUT!!

Saria me dit maintenant va dans le désert ou un truc comme ça alors moi je pense à la vallée Gerudo mais bon bref soit je me fais choper (adulte) soit c'est bloqué (enfant)...
A devenir fou. A DEVENIR FOU CE JEU.

Au fait, euh, plus fini à la pisse les décors, tu peux pas:

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Une honte.

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 15:51:51. (24595 messages postés) -

Totalement ultime. Ce mec est un héros. :D
Oui j'ai toujours mes furbies, ils sont chez mes parents, installés en hauteur dans l'escalier qui mène au grenier (ma chambre chez eux c'est le grenier, en fait), et donc ils observent à chaque fois que quelqu'un passe. :p

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 15:27:28. (24595 messages postés) -

J'AI FINI LE TEMPLE DE L'EAU!!!
J'AI REUSSI AAAAAH!!
JE L'AI FAIT!!!

Et s'il n'y avait pas eu ce coup en traître, cette ruse innommable, ce piège à soluce, ce coup de poignard, cet attentat, d'exiger la tenue de l'eau pour le passage qui me bloquait à cause du temps respiration et qui aurait PARFAITEMENT pu se faire si le jeu avait été honnête dessus, j'aurais fait tout ce donjon sans une seule soluce!

En fait, ce donjon, il est pénible mais il est *logique*. C'est comme du Myst: tu réfléchis, tu observes, tu regardes ce que ça fait. Aucune mécanique improbable sortie d'on ne sait où.

J'ai passé un quart d'heure à chercher l'option pour avoir un raccourci avec les bottes, j'ai pas trouvé, j'ai fini par me dire que ça prenait moins de temps de les changer par l'inventaire (ce qui est très chiant) que de continuer en vain à chercher cette option (les fans de Zelda doivent avoir l'esprit aussi tordu que les créateurs de leurs jeux fétiches pour cacher aussi bien des options aussi utiles et mettre en avant des options inutiles).
Bon comme ça j'aurai eu l'expérience authentique...

Bref ensuite y a eu le boss qui était SUPER CHIANT je l'ai détesté, avec le grappin qui vise SANS ARRÊT à côté, et la caméra qui fait n'importe quoi quand on locke on se croirait dans Dark Souls on voit plus rien on se fait choper l'animation dure une heure et on perd plein de vie, c'est super répétitif, super long, on se fait chier du début à la fin pour un boss dont la mécanique est évidente et l'affrontement serait facile si en fait le jeu n'était pas mal foutu.
J'ai vu le spoiler avec les noix à lancer mais j'ai voulu le battre à la loyale comme si j'avais pas vu quitte à en chier.

Et au fait vous l'avez vous ce bug du grappin où des fois au premier lancer il part à peine puis se rétracte et ça fait rien?
C'est absolument INSUPPORTABLE ce truc, ça m'a fait perdre plein de vies et plein d'occasions contre certains ennemis (notamment les espèces d'huîtres qu'il faut viser au bon moment). COMMENT on a pu laisser passer un truc pareil!? Les testeurs étaient en vacances? Ou ce jeu était juste tellement lourdingue que personne a voulu le tester dans l'équipe quand ils l'ont terminé?

Bref voilà donc finalement moi ce donjon de l'eau j'ai presque envie de le réhabiliter, je crois que ça prouve qu'on habite pas sur la même planète. J'en reviens à Myst oui, c'est logique, on apprend les mécanismes, on fait des tests, on apprend à se repérer, les choses sont devinables. Je progresse non pas parce qu'il y a un truc impensable à faire sorti de l'esprit d'un mec qui avait dû boire beaucoup trop et fumer des trucs pas nets et qu'après avoir essayé tous les trucs de la terre je tombe sur le bon par hasard, je progresse parce que je réfléchis. Y a juste cet ENORME problème avec le passage où la tunique est exigée artificiellement.

Heureusement y avait pas d'ennemis trop chiants genre les chauves souris, on pouvait se concentrer sur la réflexion et la musique était pas trop gavante.
Quand même une critique vers la fin du donjon y a un cube avec une mélodie à jouer, si on la joue sur le cube il se passe rien c'est encore un truc bancale ça, moi j'ai failli me barrer en pensant qu'il y avait rien à faire c'était pas ça, alors qu'il fallait juste se décaler et ça marchait en jouant à côté du cube. Mince quoi mais c'est juste pas possible ça.

Et donc, j'insiste mais quand on entre dans le donjon Navi nous dit va falloir les bottes... Evidemment on avait deviné avant, on vient de les obtenir. Mais AUCUN MOT sur l'armure qui elle n'a absolument RIEN d'évident. Et le fait qu'on nous parle des bottes comme objet indispensable, évidemment, ça signifie implicitement qu'une fois qu'on l'a c'est bon, qu'y en a pas d'autre.
Donc ça c'est juste un pur scandale à 200%, ça aurait jamais dû passer un truc comme ça, inacceptable, lamentable, première année de game design pour les loulous de 19 ans on leur explique ça à l'école.

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 12:41:33. (24595 messages postés) -

Non j'ai pas dégivré le roi des Zora et j'ai pas acheté la tunique pour adulte (je me souviens d'elle), je suis pas retourné chez les Zora après la grotte. Plus pensé.
Si il faut un truc pour avancer dans ce donjon qu'on doit récupérer *à l'extérieur* sans rien dire sans indice (tu parles d'un indice un objet marqué pour adulte vendu dans un magasin qui n'existe plus, 10 heures de jeu plus tôt) et qui sert après s'être tapé la moitié du donjon, c'est juste 1000% dégueulasse à vomir comme mécanique.

Et donc cette histoire de temps avec les bottes? C'est juste pour me forcer à aller acheter cette foutue tunique? Ils ont "triché" en réduisant artificiellement le temps des bottes qui était de plus d'une minute au début du donjon pour ça, sans aucune justification logique?
Ce jeu est bon pour la benne.

Bon je vais donc ressortir du donjon et essayer.
Ah quelle galère va falloir refaire le trajet jusqu'au le fleuve, retourner dans le donjon pour remplir le bocal, ressortir et libérer le roi... Merci les allers retours.

Et alors pour la pêche, je vous ai lus, si j'ai battu mon record d'enfant je devrais avoir une écaille dorée non? Et y avait pas un quart de coeur à gagner si on dépassait 6 mètres ou un truc comme ça?

Edit: j'ai regardé ton spoiler et celui de Flaco, à propos de la salle derrière le mur ébréché et du couloir sous le cube qui s'élève et si j'ai bien compris, j'avais déjà repéré tout ça, j'étais fier je me disais bon j'ai compris toutes les mécaniques j'ai à peu près tout vu/exploré, je pense que c'est bon j'aurai maîtrisé ce temple de l'eau alors que c'est le pire endroit du jeu je vais leur faire une surprise!

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 03:44:22. (24595 messages postés) -

BON C'EST QUOI CE DELIRE AVEC LE TEMPS POUR LES BOTTES!?
J'ai bien avancé dans le donjon j'ai une piste là pour une clef qui me manque mais le jeu me file que 24 secondes pour me balader sous l'eau j'ai rien le temps de faire et j'ai beau poireauter à l'extérieur ça se recharge pas!?
Au début j'avais plus d'une minute! On dirait que c'est calculé n'importe comment, des fois je regagne du temps, des fois pas, on sait pas c'est en fonction de son humeur!?
Je suis bloqué à cause de ça là c'est délirant, c'est comme si je pouvais pas reprendre mon oxygène en remontant à la surface!

Edit: en plus alors j'ai attendu UNE NUIT COMPLETE (de temps de jeu, je suis ressorti du donjon au cas où ça accélérerait les choses) pour gagner... 16 secondes (j'arrivais à 40), j'ai retenté (c'est le passage au sous-sol de la tour centrale avec le cristal qui libère une trape avec plein de monstres je me dis le truc c'est tous les buter pour libérer un chemin?), je perds (40 secondes n'auront pas suffi), je recharge la sauvegarde: IL ME REMET A 24 SECONDES!!!
Le jeu de la haine.

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 02:00:12. (24595 messages postés) -

Ah ouais je vois... Encore un truc que j'aurais jamais trouvé...
Bon je suppose qu'il faut que je retienne que les bocaux sont des vrais objets à utiliser en donjons. Le fait qu'ils soient pas rangés avec les autres fait qu'on pense pas à eux.
Pire erreur de game design je sais pas, pour moi le pire c'était le bocal pour choper un poisson et le filer à Jabu. Ici au moins on est en espace limité alors peut-être qu'après 80h à me errer dans la caverne j'aurais fini par y penser... Alors que pour le Jabu jamais (en concurrence avec les tombes du cimetière!)

Au passage la carte c'est encore le même problème, ils te disent la pièce où tu es clignote tu parles y a la moitié de la carte qui clignote! N'importe quoi.

Citation:


Elle est très douce et elle colle bien à l'atmosphère je vois pas trop ce que tu lui reproches. Trop simple ? Le simple n'est pas toujours l'ennemi du bien 8-) Par contre c'est vrai que la boucle est un peu courte.



C'est littéralement 4 notes et la vidéo fait une minute ce qui est déjà court mais en plus y a beaucoup de répétition dans la musique.
Pour moi c'est à peine moins naze que l'infâme musique du village glaçon dans FFVII, qui court carrément sur le système (celle-ci, un peu plus lente et éthérée, est légèrement plus supportable, encore que je dis ça sans avoir dû la subir aussi longtemps que celle du village glaçon, si ça se trouve je changerais d'avis):



Ah que du bonheur...

BON ALORS IL FAUT QU'ON PARLE SÉRIEUSEMENT DE LA PÊCHE!!
Je croyais qu'il y avait un quart de coeur et une écaille dorée à gagner moi!
J'ai pêché et j'ai eu un bol monstre j'ai chopé un poisson de 10 livres au bout de la deuxième tentative en adulte (j'avais eu un 6 livres en enfant), je le ramène ET QUOI IL ME FILE QUE QUELQUES RUBIS L'AUTRE EMPAFFÉ!!
Moi qui ai osé penser que le jeu avait décidé, pensant un bref instant, de m'aimer!

Bon je crois que je suis prêt pour le temple de l'eau... J'ai peur...

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Sylvanor - posté le 17/05/2023 à 01:10:15. (24595 messages postés) -

Citation:

Je vais faire mon gros assisté, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel(s) truc(s) il faut télécharger (et y a-t-il des paramétrages à connaître ?) pour profiter de la meilleure version possible de OoT



Et voilà on lui laisse le champ libre sans lui tenir la main et lui il sait pas en profiter, il est comme les joueurs d'aujourd'hui pourtant il est de 89!
=> [] :D

Bon là ça me gave bien je suis dans la caverne de glace, là, au fond du domaine Zora (très fier d'avoir trouvé), ça fait une heure que je suis devant l'espèce de geyser de magie bleue/blanche avec le coffre et le pot emprisonnés dans un genre d'aura rouge.
Navi comme d'hab m'a dit un truc super utile genre "il faut faire quelque chose avec ça" ouais super merci.

J'ai tout testé: taper dedans à l'épée taper dedans au marteau les bombes les noix tirer à l'arc à travers pour atteindre les machins emprisonnés, le grapin, la magie de feu la magie de téléportation sauter dedans on peut pas pousser on peut pas j'ai tué tous les ennemis de la zone j'ai fait toutes les chansons de l'ocarina j'ai même testé le poulet bleu bref rien à faire y a rien qui marche ça me rend bien dingue ça. J'ai vu que je pouvais locker le truc ok je sais pas si c'est un "indice" mais ça me parle pas j'ai l'impression d'avoir fait toutes les actions possibles du jeu.

J'ai failli rire au passage où Navi m'explique que je dois me méfier des espèces de spectres glaçants alors que j'en ai déjà battu 5 ou 6.
Au passage très chiants les ennemis glaçants, quand ils sont à 2 ou 3 avec les chauves souris c'est pénible j'espère qu'y en a pas dans le donjon de l'eau.

Ah et j'ai acheté l'épée des géants 200 boules, j'ai dû la tester sur un truc genre un mur ou bref, elle est cassée maintenant c'est quoi cette arnaque!? J'ai même pas tapé un seul ennemi avec.

Au passage encore une musique faite par un stagiaire de 3ème et les décors sont vraiment tartes les artistes devaient être en vacances.

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Sylvanor - posté le 16/05/2023 à 22:50:31. (24595 messages postés) -

Citation:

Pour le coup, ça me choque de lire ça, vraiment, c'est tellement caricatural.
Ton entreprise se porte bien ? tu es un connard de patron qui spolie ses salariés à qui tu dois absolument tout. Ton entreprise se porte mal ? tu dois ton échec à ton incompétence.
Face tu gagnes, pile je perds.



J'entends ça, en effet je peux rajouter l'hypothèse: tu es un excellent voleur, très motivé mais tu n'as pas eu de chance parce que la conjoncture est défavorable ou simplement que les choses se sont mal déroulées.
C'est ça qui est important en fait, pas tes compétences ou ta motivation en tant que patron (autrement dit en tant que voleur), mais le fait que tu sois un voleur.
Et le fait que tu aies pris des risques n'y enlève rien. Comme je te le disais, un cambrioleur et un braqueur de banques prennent des risques, un terroriste aussi.
Je peux comprendre aussi que beaucoup de patrons ne sachent sincèrement pas qu'ils sont des voleurs et que certains croient bien faire (surtout que la société passe son temps à les caresser dans le sens du poil).
Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

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Sylvanor - posté le 16/05/2023 à 17:23:08. (24595 messages postés) -

Je réponds très rapidement:

Citation:

Ce que j'en retire ? Les divertissements sont essentiels. À quoi ça me servirait de me chauffer, ou de pouvoir avoir mes lunettes, si derrière j'suis full dépression et je ne pense qu'à me flinguer ?
Pouvoir se divertir est vital, et je dirais même qu'à mon avis, ça l'est encore plus pour les pauvres. Et pouvoir partager une hype autour de la sortie d'un film ou d'un jeu est, à mon avis, l'une des plus belles choses de la vie, un vrai regain de joie et de vie sociale qui font temporairement oublier les problèmes.



Ce paragraphe-là c'est de l'or.
Tout de gauche que je suis je ne m'étais jamais fait cette réflexion.
Il faudrait l'encadrer et le faire lire à tous les fumiers qui nous parlent des assistés qui s'achètent des jeux vidéo et des écrans plats et se divertissent au lieu de travailler.
Merci.

Citation:

Euh ben un minimum quand même, quand tu risques les économies de toute une vie ou que tu t'endettes personnellement avec des chances de te retrouver en faillite personnelle, quand tu passes des années passées sans te verser de salaire alors que tu dois malgré tout payer ton ou tes employés, que tu bosses 80h semaine avec une absence totale de séparation vie privée/vie pro ; je suis loin d'être du genre à balancer du 'mérite' à toutes les sauces et encore moins à croire à la méritocratie qui veut faire croire que seul le travail compte, mais tout de même, je veux bien comprendre que t'aies envie de rester aux manettes de ton bébé si tu réussis à le faire survivre.



Bof, t'as juste été un très mauvais voleur/un voleur qui s'y est très mal pris.
T'as envie de rester aux manettes non pas de ton bébé, mais d'un bébé auquel tous les employés de la boîte travaillent. Ce *n'est pas* ton bébé. Dès lors que les autres travaillent dessus, c'est en réalité beaucoup plus le leur que le tien, car ils sont bien plus nombreux, et sont la force de travail et de production du bébé en question. Sans eux le bébé n'existerait pas. Alors que sans toi... Si ça se trouve ça pourrait très bien continuer. Oui c'est difficile à intégrer compte tenu du discours ambiant.

Citation:

C'est quand même un peu compliqué de parler de gestion sans qu'il y ait de notion de hiérarchie. Ça fonctionne tant qu'il y a consensus certes, mais le consensus, c'est lent (j'en sais quelque chose... xD), ce qui est vraiment pas optimal pour faire tourner une entreprise, mais surtout à partir du moment ou le consensus s'écroule les choses n'avancent plus du tout, voire avancent dans des directions opposées. Et une position hiérarchique permet de débloquer ce genre de situation en imposant une direction. Donc à partir d'une certaine taille d'entreprise, avoir une hiérarchie me paraît non seulement indispensable, et d'expérience, même si elle n'existe pas officiellement, elle aurait tendance à se créer d'elle-même.



Le concensus j'y crois pas tellement. Mais il suffit d'instaurer un vote, et de préciser dans le contrat que ça fait partie du job de suivre ce qui aura été voté.
Mais si le concensus marche et que c'est juste lent, c'est peut-être le prix à payer.
La démocratie c'est lent, la dictature ça va vite. Pourtant on préfère la démocratie.

Citation:

Jacqueline, qui est derrière sa foreuse-perceuse toute la journée, elle n'en sait rien de comment on s'y prend pour rester concurrenciel en Amérique du Sud face aux Chinois. Jacqueline, elle mérite le même salaire que n'importe qui d'autre dans l'entreprise, et elle mérite d'avoir son mot à dire concernant n'importe quelle décision impactant directement ses conditions de travail ou son emploi tout court. En revanche, pour toutes les choses pour lesquelles elle n'est pas formée, il ne vaut mieux pas qu'elle ait son mot à dire (du moins pas directement), dans l'intérêt de tous, y compris le sien. Et ce de la même façon que Marie-Anne du service marketing n'a pas à avoir un salaire plus élevé que Jacqueline (ni moins élevé - boulot moins dur mais plus d'années d'études, durant lesquelles elle n'était pas payée), et n'a pas son mot à dire concernant l'éventuelle optimisation du rendement, ou concernant ce qu'il faut pour avoir de bonnes conditions de travail sur la chaîne de montage, etc.



Oui j'entends l'argument.
Pour la question de savoir comment rester confidentiel il suffit de recruter des gens qui sauront, des spécialistes. Par contre ils ne doivent pas être les seuls à décider. Les spécialistes exposent le problème, explique si ça va ou pas et pourquoi, et on décide ensemble.
Si vraiment ça t'inquiète que tout le monde décide, on pourrait probablement diviser les instances de votes, que chacun ne vote pas pour tous les trucs, pour les trucs qui ne le concernent pas etc.
Par contre souvent la décision du spécialiste (ou du patron) va impacter les autres.
Par exemple si le spécialiste annonce que pour rester concurrentiels il faut diminuer les salaires, bosser plus ou virer du personnel, ça va impacter Jacqueline et je ne conçois pas que Jacqueline n'ait pas son mot à dire dans l'histoire.
Donc quand ça la concerne elle doit être là, sinon et si elle n'est pas compétente dans le domaine dont il est question je suis ok pour qu'on la laisse tranquille.

Voilà bon je réponds pas à tout j'ai l'impression d'être un peu lapidaire désolé, j'essaie juste de pas trop passer des heures sur un nouveau débat.

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Sylvanor - posté le 16/05/2023 à 17:04:35. (24595 messages postés) -

Citation:

Nonor a déjà fait Tunic il me semble !



Oui, et j'ai pas trop galéré, fini très vite, quasi sans soluce (juste pour débloquer la meilleure fin il me manquait des trucs), voilà un autre exemple de jeu qui laisse le joueur réfléchir/libre et qui m'a parfaitement convenu: j'ai adoré.

Citation:

Sinon, tu veux bien essayer « La Mulana » après? Je te l’offre si tu veux (ou bien tu le pirateras). C’est un jeu d’énigme par contre et c’est vachement plus compliqué que Zelda. Mais je veux vraiment lire tes retours sur ce jeu.



Ah ah c'est gentil (je suppose que c'est à moi que tu t'adresses).
Je veux bien le tester (je le... récupérerai), mais je t'avoue que là comme ça il me fait pas spécialement envie. Car les jeux sur lesquels je crache, au début, je les choisis parce qu'ils me font envie! :F
Mais bon ok je veux bien tenter. Par contre ce sera après RE4 et (probablement) Didi4.

Citation:

j'ai soudainement des souvenirs au sujet des vignes en lisant Nonor où j'étais effectivement bloqué.



C'est quoi/où les vignes?

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Sylvanor - posté le 16/05/2023 à 12:05:34. (24595 messages postés) -

Citation:

La flèche indique probablement juste ta position actuelle ? Je dis ça de tête.



Non justement, même en ayant quitté la zone la flèche était restée au bois perdu. La zone où on est est indiquée dans l'encadré. Bizarre du coup peut-être un bug/oubli des développeurs. Ou un truc que j'ai manqué.

Citation:

Dès le donjon de l'Arbre Mojo il y a un gros cube à pousser. Donc la mécanique de pousser des trucs tu la connais dès ta première venue dans le cimetière. Donc je ne comprends pas que tu aies essayé des trucs plus ou moins farfelus et pas ça.



Oui oui la mécanique est connue mais les tombes ressemblent pas du tout à des trucs qu'on peut pousser, et on ne peut les pousser que depuis l'arrière.

Citation:

Bouton C-haut comme le dit Tyroine, mais aussi je crois que la première fois que tu pénètres dans cet endroit la cinématique (juste avant de montrer Saria) montre l'entrée du temple.



Ouais je te crois, mais ça ramène à ce que je disais sur le fait que si t'as pas fait très attention/si t'as oublié, c'est mort. Et encore je joue régulièrement là, sans faire une pause de 2 semaines entre deux sessions.

Citation:

Dans OoT, comme dans beaucoup d'autres Zeldas, il n'y a rien de "gratuit" (enfin il me semble) : entre autres, aucun lierre praticable ne sert qu'à décorer.



Oui c'est juste (et c'est bien): j'aurais dû y penser et grimper pour voir.
Mais ne voyant rien en levant la tête je me suis dit que ça serait peut-être un truc plus tard. Et puis j'ai oublié. Je dirais torts partagés: j'ai oublié et pas vérifié, mais très punitif et un peu salaud car quasiment hors du donjon.

Citation:

Quand l'ombre est sur toi, bouge, au bout d'un moment elle va cesser de te suivre, ensuite la main tombe et là tu peux la tuer, et elle ne réapparaîtra que si tu quittes la pièce et que tu reviens. Ça reste assez réglo imho, dans ALttP par contre c'était abusé car la main réapparaissait tout de suite même quand on la tuait.



Oui j'ai constaté tout ça par moi-même, mais être ramené au début du donjon c'est super chiant quand même et quand tu cherches tu te fais avoir. C'est tentant aussi de se laisser prendre en se disant que ça permettra d'atteindre le coffre, que ça changera la perspective. Et du coup non, c'est super punitif.
Moi la première fois j'ai fait exprès de me laisser attraper.

Citation:

Voilà, ça c'est typique : moi en tant que joueur je me dirais "cool, le jeu me laisse explorer, sans me tenir par la main". Toi non, et au contraire, tu te plains que le jeu ne te dise pas quoi faire. Et je ne te blâme pas pour ça, on ne choisit pas d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle chose. Mais ne blâme pas le jeu de ne juste pas être créé pour les gens comme toi. >.<



Non j'insiste parce que là c'est pas explorer dans le sens d'avoir plein de chemins inconnus et visiter, chercher des passages. C'est revenir dans des lieux déjà vus 10 000 fois pour vérifier si y a un truc nouveau. Désolé mais j'insiste, c'est chiant et je pense que la majorité des gens trouveraient ça chiants. Vous pour la plupart vous êtes tolérants parce que vous êtes des fans. Repasser encore à travers tout le village Cocorico, retraverser toute la plaine d'Hyrule, refaire les Zora, ouais c'est bon ça va, j'ai déjà été je connais, c'est pas un cadeau.
Des jeux qui prennent pas par la main j'ai aucun problème avec ça, j'ai adoré les Souls/Sekiro/Bloodborne, j'ai adoré Myst, y a plein de jeux que j'ai aimés qui prenaient pas par la main. Mais j'aime pas refaire plein de fois un lieu "au cas où", reparler à tous les pnj "au cas où" et en fait je retourne en rond, je revois les mêmes trucs, je relis les mêmes trucs en boucle. J'ai le sentiment de perdre mon temps.

MAIS il faut être honnête: en fait quand on sort du village Kokiri à ce moment, Navi nous dit qu'il faut aller chez les Gorons donc en fait c'est bon le jeu nous oriente. Voilà ici pas de problème fallait juste aller à la sortie. :)
Du coup c'est un défaut du jeu, en fait ça aurait été mieux si le jeu avait rien dit pour ne pas tenir le joueur par la main? :p

Citation:

Si je fais jouer ma mère qui n'a jamais eu de manette ou de console portable entre les mains, ok. Mais là c'est Nonor, né en 87, il me semble que ce n'est pas abusé de lui parler de convention vidéoludique au sujet des tombes à pousser.



Non non j'ai souvent vu des tombes à fouiller, mais jamais à pousser, je t'assure!
Ou même des tombes à faire exploser (j'ai testé les bombes).
Aucun souvenir d'un jeu avec des tombes à pousser, sincèrement.
En plus je trouve ça bizarre dans la vraie vie je chercherais plutôt à soulever la pierre (avec l'aide de quelqu'un).

Citation:

Sauf peut-être le ranch Lon Lon ; obtenir la jument Epona est cool mais pas indispensable pour finir le jeu.



D'ailleurs j'ai toujours pas Epona ça me surprend un peu vu que c'est icônique de voir Link sur Epona.
Pourtant je suis retourné au ranch j'ai joué la mélodie, Malon m'a reconnu et tout. Au fait maintenant je veux me marier avec elle. <3

Bon je vais vous faire plaisir, j'ai fait le temple du feu, c'était vraiment très bien, très bon level design, inventif, sympa, j'ai pas trop galéré pas eu besoin d'un seul indice de Tyroine. :)
Bonne idée de délivrer des Gorons pour progresser. Très plaisant de pouvoir tout fracasser avec le gros marteau.
Quelques petits chipotages:
- les chauves souris sont assez chiantes et très hasardeux de les taper sans se faire toucher.
- on nous dit qu'il va y avoir des interrupteurs à *trancher* et puis en fait dès que ça se présente des interrupteurs tranchables, la solution consiste à ne pas les trancher mais à leur jeter des bombes. J'ai trouvé ça salaud c'est quasiment un faux indice, un truc qui nous détourne, parce que bon un cristal lumineux, premier truc que tu essaies c'est taper dedans, donc si le pnj te dit de taper dedans... Ca sous-entend que c'est pas autrement qu'il faut s'y prendre. Même si j'y ai pensé, pour moi le dialogue du pnj est toxique.
- c'est pas la première fois et pas typique de ce donjon mais sur la carte les maps qui clignotent c'est un peu le bazar ils font clignoter tout et n'importe quoi et ça indique très mal où on est.
- le boss un peu chiant/répétitif, le décor un peu moche.

Mais bon sinon j'ai passé un très bon moment à explorer ce donjon. Bizarre j'ai pas trouvé la boussole.

Bon euh je suis un peu inquiet Navi m'a dit que la prochaine destination c'était le fleuve Zora (bon j'aurais deviné j'ai compris on refait toutes les zones), et euh vue la gueule de la zone je devine que ça va être le temple de l'eau... :barbu

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Sylvanor - posté le 15/05/2023 à 22:20:52. (24595 messages postés) -

Je fais très vite, parce que je n'ai pas très envie de passer beaucoup de temps sur ce débat, mais pas par colère ni par dépit.
Je pense que les autres auront aussi pas mal de choses à répondre. Je réponds juste à quelques points rapidement:

Citation:

Mais pour le reste, au bout d'un moment, faut vivre selon ses moyens.



C'est un peu choquant de lire ça, à moins que je ne le prenne pas dans le sens auquel tu penses.
Ca signifie en quelque sorte: t'es pauvre, tant pis pour toi, t'auras juste accès à des loisirs de pauvre, contente-toi du minimum.
Je lis le témoignage d'Adalia et je me sentirais cruel de lui dire ça.

Citation:

Et le piratage n'est pas nécessairement équivalent au seconde main : le fait est que pas mal de gens revendent leurs jeux (ou revendent leurs consoles) pour pouvoir justement avoir les moyens d'en racheter d'autres.



Ok c'est vrai celui-là est un bon argument qui va contre ce qu'on disait avec Créa. Là comme ça pour le moment pas grand chose à y répondre.

Citation:

. Et pour la notion de patron, mettez pas tout le monde dans le même panier non plus, y a beaucoup de studios qui sont des TPE/PME et dont les fondateurs ont pris énormément de risques personnels pour démarrer leur entreprise



Les cambrioleurs aussi prennent beaucoup de risques!
Ceux qui braquent des banques aussi!
La notion de risque ne doit à mon avis pas être prise en compte pour juger du bien fondé du patronat.
Ils pourraient tout aussi bien fonder des Scop.
J'aurais beaucoup plus de scrupules à pirater une scop (tant qu'elle reste petite, une scop qui brasse des milliards et dont les salariés sont milliardaires, pas de scrupules, car les riches ne devraient pas exister :p).

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Sylvanor - posté le 15/05/2023 à 17:23:42. (24595 messages postés) -

Oui, ils appellent ça antialiasing mais je maintiens que ça ressemble vraiment à un genre de flou gaussien sur l'image, même le Hud est affecté! Je me demande si ce serait pas les deux à la fois, car quand on regarde le fond du couloir, il y a un effet zigzag sur la texture côté PS1 qu'il n'y a pas côté N64, alors que si ça avait été juste du flou on aurait eu le zigzag côté N64 aussi.

Cela dit, autant à l'époque j'aimais pas trop, autant maintenant j'aime beaucoup ce petit effet de lissage sur l'image, ça donne un rendu très doux et ça crée une "patte" N64 que n'ont pas les autres consoles. C'est dommage si la version Switch n'a pas ça. A mon sens l'émulation devrait accorder une grande importance à émuler de façon fidèle/fiable la console d'origine.

Franchement j'essaie d'être de bonne foi dans mes critiques et je m'efforce aussi de remonter le positif, bien sûr je m'amuse beaucoup dans la rédaction à faire le mec énervé (et j'avoue que je m'énerve quand même devant le jeu), c'est un peu de bon coeur je suis pas vraiment fâché, mais je ne critique que des trucs qui m'ont vraiment beaucoup embêté.

Par exemple il y a des petits problèmes je trouve dans la perception de la profondeur quand on donne des coups, des hitbox qui manquent de précision un peu, et depuis que Link est grand il a parfois du mal à taper dans les pots, bon honnêtement tout ça on s'en fout un peu je vais jamais en faire un plat.
Mais ouais tous les trucs où je me suis plaint par rapport aux énigmes pour moi sont de vrais problèmes qui m'ont fait bien tourner en rond.

Je pense qu'un des problèmes c'est aussi qu'il y a des trucs qu'on ne voit qu'une seule fois (dialogues, éléments de décor, etc) et quand on les voit on ne sait pas que ce sont des indices. Du coup on n'active pas cette mémoire qui fait qu'on va en prendre note dans la tête pour s'en souvenir, on oublie ce qu'on a vu/lu aussitôt.
Tu vois genre ça:

Citation:

Sheik dis par deux fois quelque chose du genre "dans la forêt, une montagne, dans l'eau etc..." quand il t'énumères les sages à aller chercher



J'en ai aucun souvenir... Je te crois volontiers, mais juste, quand ça a été dit j'ai pas considéré ça comme un indice, et j'ai vite oublié parce que ça me paraissait pas très important/intéressant. Pareil pour l'histoire de la princesse qui donne à manger au Jabu ou pour le client qui dit qu'il peut attraper ses poissons.
Vous avez une culture Zelda moi j'ai plutôt une culture RPG, pour moi les dialogues des PNJ c'est de l'habillage, de l'univers, du background (ou des quêtes), j'ai pas le réflexe de faire gaffe à mémoriser chaque dialogue même ceux qui paraissent hyper anodins en me disant que ça va servir d'indice.

Et j'ai admis une ou deux fois des points où c'était quand même ok et que je pouvais pas en vouloir au jeu.
(Mais honnêtement les tombes du cimetière j'en démords pas!)

Je suis d'accord avec Rots, dans un donjon on est dans un espace bien circonscrit mais quand on sait pas où aller alors qu'il y a toute la carte du monde à visiter (et qu'on a déjà visité par le passé chaque lieu au moins une fois, souvent plusieurs fois), c'est pas la même ambiance, c'est très décourageant.

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Sylvanor - posté le 15/05/2023 à 17:10:27. (24595 messages postés) -

Beaucoup de choses ont été dites, j'ai pas trop l'énergie de répondre à tout mais je trouve que la conversation en tous cas est tout à fait intéressante et constructive des deux côtés. :)
Donc je réponds juste à quelques trucs:

Citation:

Mais ça existe déjà les systèmes d'abonnement, le Game pass, Humble Bundle... Alors oui, faut accepter de pas jouer aux jeux day one (et encore, j'ai fait Chained Echoes récemment et il était sorti y a tout juste quelques mois), mais à part pour les exclusivités console (qui finissent généralement par être portées sur PC tôt ou tard), il est tout à fait possible de jouer à un paquet de jeux à petit prix et légalement.



Oui mais le problème c'est que les abonnements se cumulent...
Et le pass machin, et le pass truc, et l'abonnement Netflix, etc. Ca fait beaucoup.
C'est la raison pour laquelle un équivalent de la redevance télé ou des impôts (on se rejoint totalement sur ce point avec Rots - Rots tu avais vu que j'en avais parlé?) me semble être une super idée.
Même si contrairement à Rots je ne pense pas que ça se mettra en place, parce que comme tu le dis toi-même, c'est une mécanique issue du 20ème siècle et j'ai l'impression qu'au 21ème siècle on va vers des systèmes moins convergents et étatiques, ce qui est en train de se passer c'est des abonnements à des bouquets proposés par le privé, et la redevance télé a été supprimée récemment. Ca ne va pas dans le bon sens (et pourtant je n'aimais pas la payer, cette redevance!).

Il y a quelques années, un bibliothécaire un peu engagé appelé Lionel Maurel avait fait une remarque intéressante, il disait que si les bibliothèques n'avaient pas été inventées il y a longtemps, personne aujourd'hui n'aurait laissé un truc pareil se fabriquer, les gens auraient hurlé au droit d'auteur, à la rémunération manquée des auteurs, auraient comparé ça à du piratage, etc.

Citation:

Du coup la seule barrière à ça c'est les conséquences, pas du tout vos idéaux.



En fait c'est un peu des deux.
Concrètement, ma vision des choses fait que je n'ai aucun scrupule à voler une entreprise.
Mais je ne suis pas non plus un kamikaze prêt à prendre le risque de finir au commissariat parce que je n'aime pas le capitalisme!
Je ne vais pas m'amuser à voler pour le principe de voler, ou juste parce qu'un truc me plaît bien dans un étalage, quitte à avoir de gros ennuis, juste parce que ma conception des choses me dit que c'est pas un mal de le faire.
Tu vois le truc?
La révolution moi je suis chaud mais je vais pas la faire tout seul, ça va juste servir à me faire aller au taule. :p
(Bon et puis franchement c'est pas en piratant des jeux qu'on va la faire la révolution.)

C'est vrai que les vieux jeux, c'est pas très cher, 6€ pour un "vieux" jeu c'est ok.
Mais par contre j'aime pas l'idée de payer même 6€ pour du dématérialisé. Pour moi un jeu démat ça devrait vraiment coûter presque rien, genre je sais pas, 2 ou 3€ max. L'idée de payer pour du dématérialisé vraiment j'aime pas. Surtout que tout ça c'est juste un accès, que tu perdras si l'entreprise fait faillite. C'est du périssable.
Mais même le jeu n'est pas très cher (j'entends bien que c'est une partie du problème), les arguments "anticapitalistes" sur la légitimité du piratage tiennent toujours en grande partie.

Citation:

Je suis en accord avec Nonor. Par rapport aux patrons, j’aurais tendance à dire : « À l’échafaud! » sauf que, sincèrement, à moins de croire à la gestion horizontale, gérer des ressources, ça demande des aptitudes. Je dirais que c’est un mal nécessaire. Il y a des gens qui sont doués pour gérer des ressources et optimiser une entreprise.



Ah ah, je suis étonné depuis quelques temps car je ne pensais pas que tu étais autant à gauche, ça me fait plaisir de te lire. :)
Gérer et optimiser une entreprise c'est du travail et il faut des gens pour ça je suis d'accord, mais il ne faut pas que ces gens aient une position hiérarchique supérieure aux autres. On a besoin de gestionnaires, mais pas de chefs, en fait. Il n'y a aucune raison pour que le gestionnaire soit le chef.

D'accord sinon avec Créa, le piratage est équivalent à la seconde main.

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Sylvanor - posté le 15/05/2023 à 01:41:26. (24595 messages postés) -

:'(

Ouais mais Fallout 1 et 2 ça dépend de la création de ton perso. Si tu fais un bourrin au corps à corps les rats et les scorpions c'est super facile. Si tu fais un perso intello ou bon avec des armes que tu as pas, ben tu fuis, c'est tout. Tu penses que c'est une mécanique problématique?

De mémoire la morgue au début de Planescape c'est pas dur, faut juste prendre son temps, lire, et on finit par trouver. J'avais réussi sans soluce et sans galérer. C'était juste long et, il faut l'admettre, pas très séduisant comme début de jeu, même si je l'aime beaucoup, dans la mesure où c'est plus plaisant de commencer dans une zone ouverte.

En fait je pense que le problème dans ces jeux est d'une autre nature: ils manquent d'un vrai tuto et se comportent avec le joueur comme si celui-ci connaissait déjà les mécaniques, les systèmes, alors que ces derniers n'ont rien d'évident.
C'est un vrai problème et je me souviens quand je les ai découverts d'avoir moi aussi galéré. Mais une fois qu'on a compris à peu près comment ça marche, ça va bien. Ce ne sont pas des jeux bloquants, en général, car ils laissent toujours pas mal de liberté d'action et d'exploration. Faut juste passer le cap du début.
Zelda Oot c'est presque l'inverse, le début tout va bien rien à dire et puis en fait je me retrouve de plus en plus face à des énigmes qui me font galérer, des trucs que j'aurais jamais devinés avec des indices microscopiques (voire pas d'indice), je suis au milieu du jeu et je passe mon temps à chercher quoi faire et comment. Au même stade du jeu dans Fallout 1 et 2 et Planescape tout va bien, j'ai assimilé les systèmes, ça se joue tranquille.

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Sylvanor - posté le 15/05/2023 à 00:58:26. (24595 messages postés) -

C'est vrai pour Fallout 1/2/Planescape ou tu me taquines? De mémoire ces jeux étaient plutôt bien indiqués, et on finissait par trouver en causant un peu avec tout le monde, c'est vraiment pas des jeux à énigmes. Au pire on pouvait bloquer un peu à la fin mais bon dans l'objectif principal si on avait pas été aux bons endroits mais on avait eu le temps de bien jouer avant d'être bloqué, et souvent les objectifs principaux pouvaient se résoudre de plusieurs manières. Après le système de combat est un peu brutal/difficile d'accès là je suis d'accord.
Pour moi Fallout 2 et Planescape Torment ça reste parmi les meilleurs jeux du monde.

Bon j'ai réussi à trouver, par hasard, à force de faire tourner le sol, des interrupteurs sont apparus... A deux reprises et voilà j'ai eu le boss.

L'idée du boss est très cool par contre ça m'a énervé si on a plus de flèches ben c'est mort, et quand on dit Continuer après avoir perdu on reprend la partie mais sans récupérer ses flèches faut aller farmer pour refaire son stock...
Bon et puis la phase n°2 avec le ping pong avec les missiles ça m'a bien énervé ça peut durer longtemps? Je suis arrivé à 9 échanges, bon sang NEUF échanges j'ai l'impression que c'est aléatoire, que ça peut durer à l'infini (au neuvième ça s'est arrêté parce que je me suis planté). J'ai fini par l'avoir mais j'ai eu l'impression que ça aurait pu durer très longtemps et que la difficulté tout d'un coup devenait aberrante.

Voilà alors pour retenir le positif:
Le donjon était joli. L'ambiance était bonne. La structure ingénieuse. Le boss de fin original. Mais ah bon sang une vraie torture je me suis pas du tout amusé!

La séquence après le donjon où on en apprend plus sur soi est sympa.
Maintenant je sais pas du tout où faut aller, personne me dit rien. Super. Saria donne aucune indication. Sur la carte du monde j'ai une flèche au-dessus du bois perdu mais bon y a plus rien j'en viens, j'y suis retourné par acquis de conscience j'ai rien trouvé. Navi dit rien. Pas de hibou. Ah ce jeu, bon sang ce jeu... C'est pas possible...
On verra demain, j'arrête pour aujourd'hui.

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Sylvanor - posté le 15/05/2023 à 00:04:13. (24595 messages postés) -

Ok bien vu c'était ça, alors même que j'avais déjà lu l'indice!
J'ai l'arc oui.
Il fallait remettre le couloir droit pour tomber dans un trou (qui n'était pas là avant)... Tu es très fort!

BON maintenant j'ai allumé les 4 torches je suis en bas dans la pièce que je peux faire tourner, j'ai un interrupteur derrière une grille, le couloir vers le boss derrière une autre... Voilà ça fait bien 20 minutes que je tourne en rond, rien à faire. Je me suis même dit bon y a une correspondance avec l'étage du dessus ça va débloquer un truc mais non.
J'ai même tenté de tirer sur l'interrupteur avec des flèches.
J'ai même tenté un super truc je me suis dit on va faire magie de téléportation quand la zone est ouverte (avec l'araignée), et puis je tourne, et quand c'est l'interrupteur avec la grille je me telpo je vais arriver derrière la grille EH BEN NON ça marche pas.
Vous me dites qu'il faut être créatif et chercher des trucs mais non ce jeu ne récompense jamais les idées.

Vraiment c'est dingue ce sentiment d'avancer de 5 millimètres, et se retrouver bloqué une heure, puis avancer de nouveau de 5 millimètres parce qu'on a eu un tuyau, et de nouveau tourner en rond une heure... Sur un parcours qui semble durer des kilomètres. Vraiment c'est un sentiment que j'ai rarement dans un jeu vidéo, et c'est extrêmement désagréable, un peu comme une mouche qui se cognerait contre une vitre encore et encore.

On parle souvent des méthodes de torture chinoises. Ont-ils déjà pensé à faire jouer leurs prisonniers à Ocarina of Time?

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 23:19:02. (24595 messages postés) -

Oui... C'était celle-là... :hum
En plus j'y avais pensé je vous jure à ce lierre dans la première map, j'ai regardé en l'air et j'ai rien vu alors je me suis dit bon c'est juste un décor allez j'avance... Rha.

Bon du coup j'ai "avancé" mais je suis toujours dans ce foutu donjon j'ai atteint la deuxième salle avec perspective bizarre, au fond deux spectres, une porte verrouillée j'ai pas de clef, ça fait deux fois que la main vient me ramener au début du donjon et je peux vous dire que ça commence à me COURIR SEVERE cette main qui ramène au début du jeu, à ce niveau-là ça devient du sadisme.
Entre ça, la clef cachée au début du donjon, et le couloir qu'il faut remettre droit ce donjon c'est vraiment une purge.
Il est 23h passée je suis dessus depuis 3h j'en ai vraiment ras le bol c'est une punition ce truc. Et la deuxième salle à perspective bizarre je sais vraiment pas ce qu'il faut y faire. La main en plus elle te chope même quand t'es en train de monter une échelle ou à l'abri dans un couloir, tu te crois à l'abri et c'est insupportable je les hais tous.

Et cette musique CETTE MUSIQUE qui a composé ça, un stagiaire de 3ème?

Heureusement que vous êtes là c'est presque marrant d'en discuter avec vous et d'avoir vos indices, si c'était pas le cas je pense que j'aurais laissé tomber. En fait, comme avec les pires jeux, en parler avec vous, c'est beaucoup plus sympa que de jouer au jeu. :barbu

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 22:35:09. (24595 messages postés) -

Citation:

Et le petit commerçant, qui tient une petite boutique, et qui n'a aucun employé, tu ne le voles pas uniquement par crainte des représailles ? Si "non" : où places-tu la limite entre ceux qu'on a le droit de voler et ceux qu'on ne doit pas voler, et pourquoi à cet endroit là ? Sur quel(s) critère(s) ?



Non à priori le petit commerçant est tout seul et n'exploite personne je ne le considère pas comme un voleur.
Mais si on parle d'un petit commerce avec une poignée d'employées c'est déjà un tout petit voleur.

Citation:

Je te parle d'un cas où le patron ne s'enrichirait pas "outrancièrement", pourquoi me réponds-tu avec le cas d'un patron gagnant 20 milliards ?



C'est pour rendre le propos plus parlant. Même si le patron se fait un petit salaire, il vole déjà.

Citation:

Diriger une entreprise c'est un travail.



On ne veut pas de gens qui dirigent les entreprises, dehors les patrons!
Les patrons sont des parasites, même s'ils faisaient ça gratuitement on n'en voudrait pas, en fait! Donc je revois mes exigences situées plus haut: pas 0 pour le patron, non, pas de patron du tout!
Revois les vidéos du camarade Bernard Friot. :p

Je suis d'accord avec toi remplacer les actionnaires par l'Etat ce serait une bonne chose, j'avais aussi pensé à un truc comme ça.

Un petit patron qui investit reste un parasite, c'est mieux qu'un patron qui n'investit pas mais c'est comme un petit criminel comparé à un serial killer sadique. On va quand même pas lui dire merci.

Citation:

Ça devrait être le cas pour tout, pas que pour les produits culturels. Une méthode beaucoup plus simple : les prix sont les mêmes pour tout le monde, et on demande aux riches de payer beaucoup plus d'impôt. C'est déjà le système en place, c'est juste qu'il ne va pas assez loin, qu'il n'équilibre pas assez les choses. Mais en fait, un système réellement idéal, ce serait un système dans lequel tout le monde paierait plus ou moins la même quantité d'impôts car il n'y aurait plus de très riches ni de pauvres.



Oui d'accord avec ça!

Citation:

Non car ici je parle de boycotte total, pas de piratage.



Tu veux dire que le piratage n'est pas un boycott total parce qu'il y a consommation du produit? Je suis pas sûr de comprendre.
Si c'est bien de ça qu'il s'agit pour moi ça revient au même, le produit n'est pas vendu. Aucune importance qu'on en profite par des moyens détournés. Justement même, ça envoie un message légèrement plus précis: on sait que le jeu n'est pas ignoré parce qu'il est mauvais. L'éditeur peut donc hésiter entre nous considérer comme des rapias, comme des pauvres, ou comme des boycotteurs. Certes ça laisse 3 hypothèses mais moins que si on ne piratait pas, en fait!

Citation:

...D'où le fait que je t'ai parlé du fait de se plaindre sur les réseaux sociaux, que les grandes entreprises ont des gens pour enquêter sur ce sujet, et que je t'ai donné deux exemples concrets.



Oui oui ok avec ça.
Même si honnêtement j'ai peu d'espoir que dire "je n'achèterai pas votre jeu parce que vous êtes une entreprise qui exploite ses employés (comme toute entreprise) et que vous générez trop de bénéfices" serve à quoi que ce soit, à mon avis ça n'aura aucun effet, et servira juste à me faire pourrir par tous les autres. Sauf sur Oniro heureusement que vous êtes là.

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 22:22:31. (24595 messages postés) -

Déjà fait! J'avais deux clefs au total, je les ai déjà utilisées toutes les deux pour arriver là.

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 22:20:13. (24595 messages postés) -

Ah d'accord!
Mais là il me manque une clef pour continuer (la porte est verrouillée), et j'ai déjà retourné toutes les autres salles plusieurs fois. Avec plein d'endroits où je peux pas aller, mais le grappin il aide vraiment jamais.

Et au centre de la pièce central j'ai bien repéré 4 piliers visiblement allumables pour faire des torches, j'ai tenté la magie de feu mais il se passe rien.
Quand je vous dis que ce jeu récompense pas la créativité...

Citation:

Que tu dois deviner qu'il faille tirer UNE DEUXIEME FOIS dans l'oeil qui permet de tordre / et détordre le couloir. Y'a absolument rien qui t'indique ça, et moi à l'époque je me disais "ben j'ai déjà activé l'oeil", j'avais même pas considéré possible qu'on puisse le désactiver pour remettre le couloir à l'endroit



Je ne peux pas lui tirer dedans.
J'ai pas d'arc (je suppose que ça va pas tarder), et le grappin ne fait rien.

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 22:08:51. (24595 messages postés) -

Citation:

Je te comprends pas trop là dessus :p
C'est un mécanique qu'on voyait souvent dans les vieux jeux les tombes à bouger, déjà dans les vieux Zelda.
La surface derrière est super plate, la terre montre que tu peux les bouger, et c'est un cimetière, tu sens qu'il y a des choses à faire avec ces tombes, elles ne sont pas là pour rien.



Déjà, c'est mon premier Zelda. Enfin j'avais pas mal avancé dans AlttP mais je me souviens pas de tombes.
Ensuite souviens-toi quand tu arrives la première fois dans la zone, t'as le fossoyeur qui te dit que tu peux payer pour qu'il creuse quelque part. Donc ça invite à penser que les éléments ne sont pas interactifs, et que c'est par lui que l'interaction se présente. De plus certaines tombes sont interactives (celle de l'entrée, celle du fond) de face donc ça invite aussi à penser qu'on ne peut rien faire avec celles qui ne le sont pas. Quand le fossoyeur a disparu, on se dit que c'est une de ces deux tombes qu'il faut utiliser (d'où le fait que je sois tombé dans visiblement l'entrée d'un donjon où faut utiliser une chanson du soleil que j'ai pas).

La surface derrière j'ai rien vu. J'ai aussi pensé que je pouvais faire un truc avec ces tombes, je suis allé devant, je les ai inspectés UNE PAR UNE j'ai marché dessus aussi, je me disais tiens on va pouvoir lire les inscriptions mais non. J'ai tenté des bombes dessus mais non. Et puis y a pas Navi verte qui dit qu'y a un truc. A un moment stop y a rien qui marche je me casse et je pense pas que je peux en faire un truc.

Citation:

Parce que l'entrée du donjon par exemple, on voit bien que c'est par ici, et on te demandes d'aller chercher un grappin juste avant, je sais pas ce qu'on peut faire de plus comme indice



Mais c'est vraiment pas évident, non. Il faut lever la caméra pour voir un passage (d'ailleurs sans le joystick droit je sais pas comment je l'aurais vu), j'ai certes le grappin et je me doute qu'il va servir mais je suis déjà allé dans cette zone jusqu'au bout et y avait rien après donc pas un seul instant je me dis maintenant ça va être le temple de la forêt. Et quand j'appelle Saria elle me dit pas que je suis tout près. Donc je vous jure moi je suis ressorti, j'ai fouillé tout le village kokiri je suis retourné devant l'arbre mojo je suis RESSORTI je suis retourné au village cocorico en me demandant si j'avais oublié un truc, puis je suis retourné à Hyrule, puis je suis retourné au ranch...
Vraiment là j'ai passé ma journée sur Zelda et j'ai qu'un seul sentiment: c'était vraiment une journée pourrie.

Je vous assure que je suis de bonne foi et que j'aimerais aimer ce jeu. D'ailleurs mes premiers sentiments avec le premier donjon étaient très positifs.

Là ça fait 1/2h de plus que je tourne rond dans ce temple de la forêt avec ce détestable coffre contre le mur, pour ne rien arranger j'ai eu des idées: le grappin sur la main qui tombe (marche pas), voyez je suis pourtant créatif je cherche, j'ai aussi testé de me laisser prendre: paf retour au début du donjon JE LES HAIS et je deviens fou j'ai envie de tuer la terre entière et d'envoyer des lettres avec l'anthrax dedans à Miyamoto.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 21:35:48. (24595 messages postés) -

Citation:

Je ne vois pas de quel endroit tu parles.



La zone dans laquelle on peut tomber, au fond du cimetière, devant l'espèce de mémorial de la famille royale.

Citation:

En essayant ? Rien dans le jeu nous dit qu'on peut le faire (à part la terre apparente derrière les tombes) et heureusement, c'est beaucoup plus gratifiant d'avoir l'idée par soi-même et de voir que ça marche.



Mais comment on peut avoir l'idée d'essayer!? Jamais ça m'aurait traversé l'esprit.
Alors que c'est un truc obligatoire!!
Tu mesures la taille du monde de Zelda et la quantité d'objets? On va pas s'amuser à tourner autour de tous les machins de tous les endroits du jeu et appuyer sur A partout dans l'espoir que ça fasse un truc.

Citation:

(je croyais que c'était mal d'être vulgaire) Là où tu avais revu Saria, dans le Bosquet Sacré. L'entrée du temple est bien visible pourtant...



Pardon mais faut deviner que c'est un temple!
Enfin à vrai dire, j'ai trouvé tout seul sans vous lire.
Bordel c'est mignon comme mot, allons.
Mais là j'avoue ok je peux *pas trop* en vouloir au jeu pour celle-là.

J'ai commencé le donjon mais là je deviens fou avec le coffre sur le mur, et oui j'expérimente des trucs mais en fait ça marche JAMAIS le jeu veut juste qu'on fasse les trucs à sa façon, genre je vois des portes en haut, du lierre, je tente le grappin il veut pas. Je vois un coffre sur une petite montagne inaccessible je tente le grappin il veut pas (il est vraiment super nul ce grappin).
Et j'adore les indices "Ce couloir tourne!" "C'est un coffre" (pour le coffre sur le mur). Ah merci Navi, vraiment merci tu me sauves la vie.

Oui je confirme Zelda Oot c'est même expérience de jeu que Zelda A Link to the past: 5% de fun, 95% de je cherche partout des trucs improbables je fais des allers retours partout pendant des heures en boucle je comprends vraiment pas comment on peut aimer.

Allez je vais quand même le défendre sur un point où vous l'avez attaqué (voyez je suis quand même de bonne foi): la mécanique des cubes où faut jouer de la musique devant. Cette mécanique est introduite au moment où on obtient le grappin, Navi nous l'explique, du coup on y est préparé au moment où il faut l'utilliser, dans le temple de la forêt où je suis. Pour moi c'est ok.

Edit:

Citation:

Ca vaut ce que ça vaut mais si tu regardes la touche action du jeu, elle s'adapte quand il y a ce genre d'interaction.



Je sais j'ai vu et j'y suis attentif. Mais la touche action ne se signale ici que si on se colle à l'arrière des tombes. Si tu te mets devant ou dessus il n'y a rien. Pardon, mais ça se devine pas ce truc. En plus ces tombes ont pas du tout l'apparence de trucs qu'on pousse.

Citation:

Tu peux aussi faire une attaque tournoyante de façon instantanée (sans charger) en faisant très vite un 360 avec le joystick gauche puis A pour attaquer.



Ouais j'ai essayé, mais ça marche une fois sur 50 ce truc!

Citation:

Je sais que si je te fais jouer à Tombi!, et dieu que ce serait drôle (pour nous), tu pèteras un câble :F

Je pense que les devs comptaient pas mal là-dessus. "Ils vont chercher, ils finiront par trouver, c'est pas si difficile à trouver".

Il y a une autre série qui s'inspire de ça... ben c'est Dark Souls lol. Quand on joue à Dark Souls on accepte de ne pas tout comprendre et ne pas tout trouver du premier coup, on sait que c'est pas possible, puis après on recoupe nos expériences entre joueurs, on s'entraide, on fait des wikis communautaires.



C'est pas qu'une question de temps, déjà à l'époque je détestais ça, et c'était pire je me ruinais de mon argent de poche pour me payer ces jeux que je détestais et je finissais par les revendre à perte après en avoir vu 10%. La rage absolue. Violence sur mineurs, moi je dis!!

Dark Souls c'est très différent, y a plein de trucs mystérieux mais on est jamais bloqué dans sa progression en termes de chemin à trouver ou de deviner ce qu'il faut faire (peut-être un peu plus le 1, mais après ça va), c'est juste difficile mais on peut finir le jeu tout seul sans soluce je pense, beaucoup plus facilement qu'un Zelda.

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 20:38:04. (24595 messages postés) -

DE QUOI ON PEUT POUSSER LES TOMBES!?
Mais COMMENT on est censé savoir ça!?
Je viens de tester ça se fait par derrière, c'est indevinable ce truc, moi les tombes j'ai été devant, j'ai marché dessus, j'ai cherché les interactions mais à aucun moment j'ai cherché à les tirer en passant derrière, c'est pas possible ça, c'est ubuesque. J'aurais pu errer dans le jeu pendant 80h sans le découvrir.

Bon j'ai donc fouillé les deux tombes avec des fleurs, j'ai chopé le grappin, maintenant Navi me dit faut aller sauver Saria, ok je retourne dans le bois perdu j'apprends la chanson qui peut m'y téléporter mais elle est pas là, quand je l'appelle avec sa chanson elle me dit je suis au temple de la forêt je sais pas où c'est, je me balade au village kokiri les gens me disent ah Saria elle est au temple de la forêt OK MAIS IL EST OU BORDEL je regarde la carte du monde il est pas indiqué bon il vient plus le hibou pour une fois il serait utile? Parle, Link, parle! Ah c'est vraiment pas pratique d'être muet!

Voilà vraiment tout ce que je déteste.

Le chant du soleil non je l'ai pas, j'ai pensé aussi que ça devait être un truc comme ça pour les ossements. Je suppose que ça se récupérait avec les poules ou un truc comme ça?

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 19:51:46. (24595 messages postés) -

J'ai déjà allumé les lanternes, ça m'a fait tomber un coffre du plafond, j'ai espéré à fond que ce soit un nouvel objet qui débloque la suite et non j'ai juste eu des bombes. Je me suis dit ça va servir, j'en ai foutu partout dans la pièce, ça a rien fait.

J'ai repéré aussi le journal du fossoyeur qui nous invite à le rejoindre dans sa tombe mais vu que je peux pas lire les inscriptions des tombes... Je sais pas où il est enterré j'ai déjà retourné le cimetière 10 fois.

Oui c'est vrai on était en 98 mais le côté fin du monde on l'avait déjà eu avec FF6 et, en quelque sorte, A link to the past (même si là on peut alterner entre les deux mondes), si mes souvenirs sont bons. Chrono Trigger aussi dans une certaine mesure. Mais bon je critique pas hein c'est quand même cool, faire grandir Link aussi.

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 19:41:54. (24595 messages postés) -

Citation:

Si tu commences comme ça, quand tu vas acheter du matos à la FNAC ou de la bouffe en supermarché, pourquoi ne pas faire du vol à l'étalage plutôt que de filer de la thune au capital ? X)



Je ne le fais pas parce que je risque des ennuis si je le fais. Dans ce cas présent je respecte la loi non pas parce qu'elle est juste mais par crainte des représailles.
Après encore une fois dans mon cas personnel, ayant un salaire tout à fait convenable, au fond même sans représailles je me vois mal voler au supermarché ou à la fnac. Mais une personne au RSA ou au Smic complètement. Surtout quand on sait les profits générés par les supermarchés et la manière dont sont traités les petits employés, les caissières notamment. C'est des usines du mal ces endroits, on ne leur doit rien.

Citation:

Se braquer contre les entreprises privées qui s'en mette plein les fouilles ça présuppose quand même avoir un service public qui fonctionne et paye les gens correctement, ce qui est loin d'être le cas partout...



Le service public est très critiquable mais déjà bien plus humain que les entreprises. Se braquer contre le privé peut aider au développement du public.

Citation:

Là encore, tout dépend. Si l'ensemble des gens travaillant dans les petites boîtes gagnent normalement leur vie, sans s'enrichir outrancièrement, ils méritent qu'on achète leurs jeux.



Non non ce n'est pas la question en tous cas pour moi.
Si Capcom génère 40 milliards de profit, que chaque salarié est bien payé mais que le patron empoche la moitié des bénéfices et les actionnaires un tiers (imaginons), alors non ils ne méritent pas qu'on achète leurs jeux.
0 pour le patron, 0 pour les actionnaires, salaires plafonnés à 3000€ par mois, fonctionnement en Scop, tout le monde en CDI, jeux vendus à bas prix, et après oui peut-être.

Citation:

D'accord, mais tu proposes quoi comme système de remplacement ? Distribuer les jeux gratuitement, et ne faire payer les gens que s'ils ont aimé ? Comment faire pour vérifier qu'ils n'ont réellement pas aimé tel ou tel jeu ?



De manière générale les produits culturels ça devrait être gratuit.
Mais à supposer qu'ils soient payants, comme je le disais dans un message précédent (après un edit que tu n'as peut-être pas vu) le prix pourrait être calculé sur un modèle social: plus tu es riche plus tu payes.
On pourrait aussi constituer un modèle comme la redevance télé: tu payes par l'intermédiaire de tes impôts et ensuite les jeux sont gratuits, tu consommes autant que tu veux.
Si on veut questionner juste le fait d'aimer ou non (le pari) sans revoir le modèle social et sans lutter contre le capitalisme on peut imaginer un système où le jeu est gratuit pendant un certain nombre d'heures, et tu paies pour avoir la suite, ça donne un aperçu suffisant. Même si en fait ça règle pas tout à fait le problème car souvent les jeux sont meilleurs au début qu'à la fin (ça se voit beaucoup sur les mondes ouverts). Ca existe déjà d'ailleurs je crois.

Citation:

Il suffit de dire pourquoi on ne joue pas à tel ou tel jeu lorsque le sujet est abordé sur les réseaux sociaux (forums inclus) que l'on fréquente.



Bon je suis bien alors. :p
Mais ça me pose quand même problème, ça oblige à aller s'exprimer sur les réseaux/forums, ça oblige à se dévoiler, à se revendiquer pirate.
A mon sens le piratage ne dit, ne devrait en tous cas, rien dire "par défaut". Chacun a ses raisons de pirater. C'est ce que je te disais dans un autre débat à propos du boycott: la non consommation ne dit rien. Donc pirater par défaut n'envoie pas un message anticapitaliste certes, mais ne dit pas non plus "je suis un gros rapia". :)
Si tu souscris au boycott par son effet de masse même sans revendication annoncée ("le produit ne se vendra plus donc le producteur se posera des questions") alors tu devrais voir le piratage de la même manière.

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 19:27:50. (24595 messages postés) -

Ok je continue...
J'ai désormais Link adulte!
Ah le pauvre, c'est vraiment des salauds les espèces de sages là, ils ont détruit l'enfance de ce brave Link, il a perdu 7 ans de vie le gosse! A sa place j'aurais la haine!
Mais bon sympa le temps qui a passé, le monde tout sombre, le bourg détruit. Un peu classique mais ça fait son effet.

Du coup euh... Tout a changé, tous les trucs que j'avais laissés pour plus tard sont infaisables, la quête des masques la boutique a disparu, le bowling (sérieux je le trouve injouable les boules explosent souvent en plein millieu du trajet on comprend pas pourquoi, même quand elles passent pas sur des obstacles) pareil, le minijeu de tir aussi (pareil joystick trop sensible + trop cher j'ai laissé tomber), bon je pense que je peux faire une croix sur la plupart des quarts de coeurs.

Du coup on me dit va à Cocorico j'y suis. Et puis là...
J'ai obtenu le poulet bleu, j'ai découvert l'entrée du tombeau dans le cimetière, et maintenant... Navi se contente de me dire que la porte est bloquée par des barreaux qu'on ouvre pas à la main oui merci c'est comme ça depuis le début du jeu.
Les squelettes me disent un truc en rapport avec la lumière... Bon, ok, aucune idée. J'ai un médaillon de la lumière peut-être l'utiliser? Mais je sais pas comment ça a pas l'air utilisable. Une mélodie à jouer que j'aurais manquée (j'ai essayé toutes celles que j'avais en vain) ? Ah mais alors là si je dois revisiter tous les lieux dans l'hypothèse de trouver une éventuelle mélodie manquée, merci du cadeau.
Du coup je sais pas. Comme d'hab le côté cryptique du jeu vraiment je trouve ça très, très pénible.

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Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 18:10:25. (24595 messages postés) -

Je ne pensais pas que tu te positionnerais contre le piratage / pour les entreprises, Nemau.

Citation:

Il y a plein de jeux qui sont faits par de petites boîtes, or ces jeux-là sont piratés également.



Les petites boîtes ne sont pas lavées moralement parce qu'elles sont petites.
Ce sont juste de petits voleurs, comme les grandes boîtes sont de gros voleurs.

Citation:

Premièrement, tu dois me démontrer qu'ils peuvent vendre les jeux moins chers tout en continuant de faire un minimum de bénéfices (de quoi pouvoir continuer de créer des jeux).



Je n'ai pas les compétences économiques pour le montrer, même si je devine que ça pourrait marcher (ils vendraient aussi plus de jeux).
Mais c'est pas la question en fait, ce que je veux dire c'est que le consommateur peut refuser de rentrer dans ce jeu du pari. Considérer que c'est toxique.

Citation:

La différence c'est que la réponse de la droite c'est "du coup il ne faut pas boycotter le produit" alors que moi je dis "il faut boycotter le produit en veillant à ce que le message soit clair".



Ok mais comment tu fais pour boycotter avec un message?

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 17:49:16. (24595 messages postés) -

Bon anniv Flaco et Hakase!

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 17:42:47. (24595 messages postés) -

Citation:

La question à se poser c'est : est-ce que telle personne/société s'enrichissant légalement via le commerce du jeu vidéo s'enrichit trop ? Bien sûr c'est une question complexe, parce que si le PDG de Nintendo (par exemple) est millionnaire (je ne sais pas admettons) et que du coup on décide de boycotter Nintendo (personne n'a besoin d'être millionnaire), qui va être le plus impacté ? Le PDG, ou bien les salariés ? (licenciements, salaires plus bas alors qu'ils étaient déjà moyens...).



C'est un argument classique utilisé en général par la droite (je ne t'en fais pas le reproche).

Mais regarde, si je te parle du fait que je mets aux arrêts le chef d'un trafic de drogue, alors j'impacte sévèrement tous les petits dealers qui avaient besoin de ce trafic pour vivre.
Or, ça ne choque personne.

Donc en réalité, ce qui compte ici n'est pas le fait d'avoir privé d'emploi ou impacté les qualités de vie des "petits", dans ce cas de figure ce qui compte c'est que vous considérez le trafic de drogue comme pas bien et la production de jeux vidéo comme bien.
Je ne dis bien sûr pas que le trafic de drogue c'est bien, non c'est mal évidemment, mais qu'il y a un autre critère très important, c'est la manière dont sont produits les biens en question.
On peut aussi voir les choses de manière "utilitariste à long terme" (ça va te parler ça) et dire qu'à force de fermer ou boycotter des boîtes où les patrons et actionnaires s'en mettent plein les fouilles ils arrêteront de le faire, et si ça cause des dégâts au début, ça produira du bon après, en dessinant un nouveau modèle de société.

Bon et puis de quoi on parle... Capcom pour reprendre l'exemple, c'est 719 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2021. Oh mon dieu quand j'aurai le temps je pleurerai sur le sort que le piratage leur fait subir, ça doit vraiment être terrible et très difficile pour eux de s'en sortir! Ils doivent être au bord de la faillite!
A côté de ça, qu'Adalia ou Nemau qui vivent avec des revenus rikikis se crackent leurs jeux, franchement pour moi ce n'est que justice. Je peux évidemment pas appliquer cet argument précis à mon cas (du moins dans une certaine mesure), avec mon salaire convenable de prof, mais bon il pèse pas grand chose mon salaire non plus face aux bénéfices records de cette boîte. Hé, et si on faisait les prix des jeux vidéo en fonction des revenus des gens? Les produits culturels, mais vendus sur un modèle social!

Citation:

Sauf que cet aspect fait partie intégrante du produit. Tu dois accepter le fait de ne pas être sûre que tu vas aimer le produit. Ou ne pas l'acheter.



Oui mais on peut ne pas être d'accord avec ça, refuser de prendre ce risque. Chaque achat de jeu est un pari à 60 boules (70 même parfois).

Citation:

Par exemple, je crois que Sylvanor n'achète aucun jeu (il me corrigera si je me trompe). Si il devient dispo gratuitement, il y jouera, sinon, il n'y jouera pas. Ce n'est pas qu'il ne veut pas y jouer, c'est simplement qu'il ne veut pas payer pour le faire. En fait, quand on y pense, c'est souvent la raison de faire ou de ne pas faire une activité.



Ouais c'est globalement ça.
Ca m'arrive d'en acheter mais c'est vraiment super rare. En général des jeux Blizzard pour pouvoir jouer en ligne (c'est une composante importante souvent) parce que je suis un vieux fan des Starcraft et Diablo, ou des jeux vraiment pas chers en occasion sur consoles.

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