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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 28/10/2013 à 21:13:20. (24598 messages postés) -

Citation:

C'est paaaaaaaaaas vrai :F. Tu exagères, ce n'a pas été le cas (un prof ça doit toujours dire la vérité ! Je te charrie moi-aussi là). Il y avait des critiques valables dans les commu' anglo mais j'ai l'impression que tu as jeté le bébé avec l'eau du bain (impression ici).



Bon j'ai fait une approximation c'est vrai.
Euh en fait je ne me souviens pas une seule fois avoir vu de compliment sur le gameplay. A chaque fois que ça parle de gameplay c'est pour en dire du mal. En général ils disent ouah, c'est beau, ils testent, et reviennent pour dire qu'en fait c'est nul.

Peut-être que certains sont quand même revenus dire qu'ils s'étaient amusés et que je l'ai oublié. Si tu en es certain je te crois bien volontiers (j'ai envie d'y croire, aussi). J'avoue que le souvenir des retours sur la version que tu as traduite sont plutôt douloureux, à l'époque j'avais tout lu mais ce que j'avais lu m'avait vraiment blessé.
Je n'ai pas exagéré mon propos, car je ne me rappelle pas d'un seul compliment d'une personne ayant joué (hormis sur les graphismes évidemment) mais je suis prêt à reconnaître mon erreur (je n'ai pas le courage d'aller vérifier).
Je réalise que ça doit pas être très marrant pour toi de me voir cracher tout le temps sur cette expérience alors que tu t'y es investi. Je devrais peut-être me mesurer davantage. Pardon.

Récemment je suis tombé sur un forum italien qui parlait d'Aë et c'était pareil, un mec disait ouah, regardez les gars, il a sorti une nouvelle démo (en parlant de la toute dernière) et tout le monde après "ouais c'est joli mais en fait c'est nul/on s'ennuie/les combats sont pourris/etc etc".
Y en avait pas un pour dire le contraire, comme c'est récent là par contre mes souvenirs sont nets.

Des fois je me demande si c'est pas une question de culture.
Ou si c'est pas parce qu'on est entre makers et qu'on est plus tolérants entre nous. Ou parce que je fais un jeu qui me plaît et que mes goûts sont pas assez partagés.

PS: sans rancune pour le débat sur la critique?

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 28/10/2013 à 18:22:09. (24598 messages postés) -

Ah, donc la traduc était faite avant la proposition d'Enterbrain, et Enterbrain les a juste repérés après coup? Ca change un peu la donne c'est vrai.

Enfin ceci dit ça reste pas réglo du tout: c'est une grosse multinationale qui fait son business sur des bénévoles, malgré tout.

C'est vrai, la dll était modifiée illégalement. Mais encore une fois, entre ce qui est légal et ce qui est bien, il y a un monde...
Proposer une traduction gratuite, c'est illégal mais c'est bien (en plus c'était pas un crack je crois, juste une traduction).
Faire du business sur du travail de fan bénévole quand on est plein aux as, c'est légal, mais c'est dégueulasse.

Ils auraient pu les pourchasser en justice, ça aurait été légal aussi, ça aurait été dégueulasse aussi. Mais les capitalistes malins préfèrent se donner une image de mecs cools tout en économisant de l'argent, en faisant bosser gratuitement les fans pour eux.

Citation:

-Si cette traduction n'existait pas, Enterbrain n'aurait sans doute jamais payé de traducteur pour la faire.



Je suis d'accord. Mais le problème n'est pas l'existence de cette traduction (d'ailleurs avant RM Détente, sur Oniro on avait traduit une version précédente de VX, j'avais même participé), c'est le fait qu'Enterbrain la reprenne à son compte et en fasse la traduction officielle. Franchement c'est gonflé.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 28/10/2013 à 17:58:20. (24598 messages postés) -

Non mais quel cadeau de crevards.
Je suis pour la gratuité mais Enterbrain vend son logiciel. C'est un produit payant.
Et une traduction contribue à la notoriété de ce produit payant. Les mecs ils vont se faire des milliers, des dizaines de milliers d'Euros et vous vous avez des licences Ace steam en cadeau, non mais c'est une blague. Qui plus est je rappelle que comme c'est du dématérialisé, ça ne leur coûte absolument rien de vous filer ces licences. Vous avez effectué un travail totalement gratuit.
Autrement dit, Enterbrain fait du business sur le dos de bénévoles.
C'est clairement pas réglo comme attitude.

Je suis sûr que Raz et Felwynn bossaient sur un jeu ou un logiciel ils seraient ravis d'être payés avec une licence dudit logiciel!

Ils savent les trouver les fans pour leur faire des traductions gratuites, mais alors pour leur vendre des licences RM2003, éclaircir des points imprécis de leur document de licence, ou simplement répondre aux e-mails, ils peuvent aller se faire voir les fans...

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 28/10/2013 à 16:32:00. (24598 messages postés) -

L'équipe a été payée au moins?

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 28/10/2013 à 15:21:36. (24598 messages postés) -

Aucun problème Chaös.
Au fond c'est quand même très gratifiant d'être cité en exemple à chaque fois, ça fait plaisir.

Ouais EasyRPG est peut-être une piste intéressante à suivre. L'exportation au format XML est vraiment une bonne idée.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 28/10/2013 à 12:20:29. (24598 messages postés) -

De l'argent pour traduire Aë... Ca pourrait être intéressant, mais ça m'ennuie un peu quand même.
Aë est un projet gratuit, il n'y a pas d'argent en jeu (il n'y en a plus depuis que Sinnay est parti) et je trouve que ça rend cette aventure assez sympa, plus jolie.
C'est fait avec amour, tout simplement.
Si personne ne touche d'argent dans cette histoire, ni moi, ni les musiciens, ni les bruiteurs, pourquoi est-ce que les traducteurs, eux, seraient grassement payés?
Y a là quelque chose qui, j'avoue, me défrise un peu. Dans un projet, tout le monde doit être logé à la même enseigne.

En plus est-ce que ça vaut vraiment le coup de traduire ce jeu en anglais? A chaque fois qu'on parle d'Aë dans les commus anglophones c'est pour dire que le gameplay sent des pieds, qu'on s'ennuie dans les combats, que c'est chiant à jouer.

Hellper/Mtarzaim: en effet Ae ne pourra pas être légal tant que je n'aurai pas pu acquérir une licence et tant que je me servirai des patchs de Cherry. La licence ça pourrait à la limite être possible avec de la chance, les patchs c'est impossible à annuler.
Il faudrait plutôt trouver quelqu'un capable de transférer/exporter le jeu sur un autre moteur, ce qui me semble techniquement possible et m'a d'ailleurs déjà été proposé.
Il reste que ça aura été illégal de développer ça sur RM à l'origine mais le jeu en lui-même, le résultat, existera en tant qu'objet inattaquable. C'est plutôt moi en tant qu'auteur qui risquerai toujours quelque chose pour avoir été dans l'illégalité.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 27/10/2013 à 19:12:00. (24598 messages postés) -

J'ai vu le troisième film de Berserk.
Waouh quel spectacle!
Aussi bon que le deuxième, je saurais pas dire s'il est meilleur.

Le fameux passage de l'éclipse était attendu, il est absolument dément, extraordinaire. On voit enfin tout cet imaginaire cauchemardesque s'animer de la plus belle façon, c'est atroce, impressionnant, délirant, purée génial.

La 3D est encore là, elle se fait un peu plus discrète (à peu près comme dans le 2) c'est pas trop gênant.

L'éclipse est très "rouge", j'aurais peut-être vu ça plus en noir et blanc, dans le manga le noir et blanc rendait ça plus froid et effrayant. Mais ça marche quand même très bien.

On retrouve aussi ces passages oniriques avec Griffith qui vagabonde dans les rues et rêve du château qui baigne au loin dans la lumière, ça ne pouvait pas être mieux adapté.

Cette fois ils ont pris leur temps, quelques passages ont été passés à la trappe mais ça cavale beaucoup moins, on a le temps de savourer les évènements.

Toutes les grandes scènes de ce passages sont magnifiquement réadaptées. L'agonie de Griffith,

Spoiler (cliquez pour afficher)


l'arrivée du chevalier-squelette (j'ai oublié s'il avait un nom?)

Film excellent qui ne donne qu'une envie, de voir la suite, vite, vite, immédiatement. Encore 4 comme ça, ah, quelle chance.
Ca va être intéressant pour la suite, ils vont être obligés de compresser les évènements et ce sera pas un mal cette fois car la narration ralentit beaucoup trop et ça se met à traîner dans le manga.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 27/10/2013 à 18:34:55. (24598 messages postés) -

Ce n'est pas parce que les professionnels ont décidé de faire comme ça que c'est bien de faire comme ça.
Ca montre seulement que c'est probablement rentable de faire comme ça.
Les téléphones et tablettes c'est l'eldorado économique du moment c'est tout.

Aë sur téléphone et tablettes ça m'excite pas du tout.
Si un jour un mec me tend un outil et me dit "tiens, avec ça tu peux exporter ton jeu sur téléphones et tablettes" bon ok je prends, mais en fait j'en ai pas envie.
C'est trop petit, trop galère à jouer. A la limite sur une tablette très gros format dont le tactile est très efficace, et encore, bof.

Un jeu conçu pour exploiter le support PC ou manette ne passe pas "sans dégât" vers un support qui n'y ressemble pas.

Et réciproquement. Angry Birds sur PC je suis pas sûr que ça rameuterait beaucoup de monde et que ce serait très marrant.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 27/10/2013 à 12:09:59. (24598 messages postés) -

Oui tout à fait, aux deux versions. Ca a été réuploadé en début de semaine. :)

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 27/10/2013 à 02:15:28. (24598 messages postés) -

Ouais en fait c'est en place depuis bien avant le passage de Haku21 et ça fonctionne avec l'horloge du serveur, c'est pas comme l'interdiction de poster deux topics d'affilée.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 26/10/2013 à 23:42:08. (24598 messages postés) -

Je savais que tu avais un bon fond Flaco! :F

Off a les défauts d'un mauvais RPG mais suffisamment de qualités et d'excentricités pour être malgré tout une excellente expérience et mériter une chronique.
C'est vrai qu'on dirait que Mortis Ghost est parfois un peu effrayé par le succès qu'acquiert son jeu (surtout que ça arrive bien après sa sortie). Après je pense pas que ça le dérange outre mesure d'être chroniqué.

Ensuite c'est vrai, Off n'est pas représentatif de la communauté making (encore que). Mais pourquoi faudrait-il un jeu représentatif?
On a simplement été un peu agacés parce qu'il faisait l'éloge d'un jeu tout en RTP qui était en grande partie du repompage/plagiat, mais la représentativité de la commu, ça n'a d'intérêt que pour ses membres, puisqu'At0mium ne cherche pas à parler de la commu des makers, mais de jeux qu'il apprécie.

Ca me ferait bien entendu très plaisir que mon jeu soit testé par At0mium, mais Aëdemphia n'est pas un jeu terminé, et ce serait tout à fait compréhensible qu'il décide de choisir un jeu terminé (ce serait l'occasion de parler de Lumen). Il aura d'autres occasions de parler d'Aëdemphia après tout, quand une prochaine démo sortira, ou quand il sera terminé.

Sinon ma notoriété c'est zéro hein.
En 10 ans de making j'ai 20000 téléchargements + 5000 en gros sur le site du jeu.
Monos a fait genre 4 fois plus avec son Wood Crash en quelques mois (pour un jeu qui a dû demander quelques jours/semaines de travail je pense?).
La moindre vidéo du joueur du grenier ou d'Usul fait dix, cent fois plus en quelques minutes.
Aëdemphia c'est le trou noir du web, aucune notoriété, c'est totalement méconnu.
Y a qu'ici qu'on connait Aëdemphia, + quelques passionnés de jeux indés ou des mecs qui étaient là à l'époque où le web était vide et où y avait que nous ou presque.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 26/10/2013 à 14:50:05. (24598 messages postés) -

Oh c'est vrai tu as raison pour le "RPG" laissé en minuscule.
C'est vrai que c'est pas très accrocheur, je voulais juste caser les mots gratuit, amateur et RPG dans le titre, et faire un titre descriptif plutôt que vendeur (j'ai horreur de me vendre).
Euh mais euh qu'est-ce qui serait bien d'après toi? Tu aurais des suggestions ou des pistes?

Sinon oui comme Kvk ça me choquerait un peu de voir en couleurs les termes sur lesquels les PNJ insistent, j'aurais l'impression de lire des mots techniques ou des indications pour le joueur (par exemple "Rends-toi à Machinville" avec Machinville en rouge). Je préfère les astérisques. J'ai la sensation que "l'héritage" des jeux utilisant les astérisques est suffisamment fort pour que la plupart des joueurs comprennent.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 26/10/2013 à 01:22:00. (24598 messages postés) -

http://www.twitlonger.com/show/n_1rqdtpt
Je trouve qu'il a eu une réaction très classe.
Ca donne hâte de découvrir sa prochaine vidéo.
Bravo aussi à ceux qui ont rendu ça possible en allant poster sur son Twitter. :)

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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 25/10/2013 à 23:19:24. (24598 messages postés) -

Bon alors je vais pas vraiment faire avancer le débat mais juste répondre à Créa pour régler et en finir (peut-être?) avec notre différend. Bien que tout dans mon post ne sera pas hors sujet.

Citation:

J’avoue que mon commentaire n’était pas très bien formulé et qu’il était cinglant. C’était intéressant d’avoir des points de vue différents et ça m’a permis de me remettre en question et de réaliser que je ne m’étais mal exprimé pour passer ma critique. Mea Culpa. J’ai manqué de tact. Je vais de ce pas écrire un petit message d'excuse au concerné.



Bon rien que ça déjà, je suis content.

Citation:

Sylvanor, l’adversité, ça fait partie de la vie. Savoir prendre les coups sans s’écrouler, c’est une règle de base de survie fondamentale. Peut-être que tu n’as jamais dû affronter des gens qui voulaient te décourager ou encore te déstabiliser en remettant en questions ton intégrité ou encore tes habiletés mais tu serais plutôt rare. Le «c’est moche», il faut savoir le transformer en quelque chose de positif puisque éventuellement il risque de faire son apparition et on n'a pas de contrôle là-dessus.



Oui, mais tout le monde ne sait pas transformer un coup dur en quelque chose d'enrichissant.
"Il faut savoir prendre les coups sans s'écrouler" ne justifie pas, n'excuse pas les coups en question, ce qui semble être ton parti.
S'il ne doit rester que ceux qui sont capables de se relever après des coups... Pour moi c'est une forme de darwinisme émotionnel. Je suis contre.

Pour faire le parallèle avec l'école, on va pas trainer dans la boue les élèves et puis après se justifier en disant "ouais mais faut qu'ils sachent endurer les coups". Si c'est mal de le faire à l'école, pourquoi ce serait bien de le faire ailleurs?
Comme ça a été dit plus tôt, il faut adapter sa critique à son interlocuteur. Et si tu le connais mal, tu peux pas trop savoir s'il encaisse bien, alors vaut mieux y aller un peu doucement non?

Citation:

En fait, je ne te crois pas (ton neutre). Je ne pense pas que tu m’aimes et c’est ton droit, je ne te le demande pas d’ailleurs, c'est très bien comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde. J'espère juste que tu ne commenceras pas à utiliser la technique de l'«humour» pour passer des pointes (genre version texte du smiley ;)). Je préférais ta blague de l'âme du poète parce que j'aime pas les petites filles dans les anime, au moins là, c'était marrant (bah quoi, c'est vrai que là, le commentaire est pas super drôle quand même).



En fait je pensais effacer ce passage mais comme des posts s'étaient rapidement entassés après je me suis dit que ce serait pas réglo. J'ai regretté de l'avoir écrit, c'était bas. Pardon.
Je n'ai pas menti quand j'ai dit que je t'aimais bien.
Comment dire... Pour être franc, j'ai souvent trouvé tes prises de position un peu trop à droite, limite réac, pour employer un terme excessif, mais à côté de ça, je sais que tu as des côtés assez cools, t'es un type intéressant, et je garde un souvenir indélébile de ta présence dans l'équipe où tu as apporté un peu de douceur et d'apaisement dans une période de tensions fortes.
Je me rappelle aussi de tes vidéos tests des jeux RM pas terribles, où tu faisais comme si c'était des super jeux, je trouvais ça marrant, et en plus je me disais que ça permettait de montrer sans violence ce qui n'allait pas dans ces jeux.
Il y a aussi eu ton investissement dans les cours de japonais.
Donc oui, je t'aime bien, même si je te trouve impulsif, et même si j'ai l'impression que quand on a des débats, tu essaies tout le temps de donner des leçons (genre quand tu commences tes phrases par "Sylvanor, [+ affirmation péremptoire/leçon de morale]". J'avoue que ça me donne une impression de grande suffisance).
Donc voilà. Je dirais cohabitation difficile, mais si, j'ai pas mal de sympathie pour toi. Si je ne t'aimais pas, je ne l'aurais pas dit.

Et oui c'était de l'humour quand j'ai dit que tu n'étais pas un poète, évidemment (même si ça n'avait pas l'air de te faire rire).

Citation:

J’ai effectivement vécu des expériences désagréables avec des élèves adolescents. Tu sembles prendre pour acquis que le problème ne pouvait provenir que de moi alors je ne vais pas tenter de changer ton avis. Les victimes, ce ne sont toujours que les élèves (désolé du sarcasme, je ne pouvais pas m’empêcher). Quand bien même je t’expliquerais ce qui s’est passé, je pense que ton idée est faite (mon impression).



Non ce n'est pas ça.
Je n'ai aucune idée de la provenance du "problème" car je ne sais rien du "problème". Je sais juste que tu as eu une expérience douloureuse avec les ados.
Peut-être qu'ils étaient vraiment invivables. Je n'y étais pas.
Ce que je pense, c'est que la façon dont tu parles d'eux et certains propos que tu tiens sur l'éducation, font que ça n'a pas dû aider à la cohabitation. En gros, j'ai l'impression que t'as pas vraiment le profil. Je crois que pour réussir avec les ados, il faut "aimer" les ados, tout comme il faut "aimer" les enfants pour réussir avec les enfants. Enfin, on peut réussir sans, mais c'est difficile à vivre et ça complique les choses. Et toi, quand tu parles des ados, je me dis que tu n'as vraiment pas l'air de les aimer.
Ce qui ne revient pas à dire que c'était de ta faute si ça s'est mal passé. Peut-être que même le meilleur des hommes n'aurait rien pu tirer de ces ados.

Citation:

Évidemment que je fais plus d’effort pour être pls patient quand je travaille. Quand tu bosses au service à la clientèle, tu ne peux te permettre de remettre quelqu’un à sa place, c’est ton job d’être patient.

C’est toujours la même chose quand tu travailles avec les gens.

Quand tu es prof, tu ne peux pas trop te permettre d’être impatient, ça fait partie du travail si tu veux rester professionnel. Mais sinon, oui, je ne m’impose pas d’être infaillible sur Oniro. Je ne sais pas si c’est ça laisser cours à mes pulsions mais ça doit être ça.



C'est vrai. Mais comment dire, tu as rédigé un post, tu as pris du temps pour le faire, et ce post était méchant. Ce n'était pas comme ne rien faire ou économiser du temps. C'était consacrer du temps à un post méchant. C'est en ce sens-là que j'ai trouvé la chose gênante. Pour être en accord avec soi-même et se dire par exemple "je pense qu'être pédagogue et encourager c'est bien", on peut ne rien poster (parce qu'on ne change rien et n'a pas le temps d'encourager tout le monde) mais sciemment poster un commentaire qui va dans le sens opposé, c'est une contradiction. Et ça le reste si on assume et trouve son post bon.
Bon, visiblement tu as regretté ce post, donc je n'ai plus rien à en dire.

Citation:

Pour le reste, tu devras vivre avec ta déception, je ne sais pas quoi dire d’autre. Je ne m’impose pas le devoir d’être toujours en mode prof, toujours patient, toujours gentil, toujours courtois… des fois il m’arrive de ne pas être parfait et je l’assume complètement. J’aimerais pouvoir te connaître plus pour te dire : «toi aussi, tu es faillible, Sylvanor. Tu ne l’exposes peut-être pas, mais tu l’es.» mais je ne le sais pas.



Évidemment que je suis faillible.
Mais quand on fait des erreurs, faut les reconnaître. J'en fais des tonnes, certainement plus encore que je n'en ai conscience puisqu'en plus je débute.
Ce qui m'a un peu froissé, c'est qu'à la vue d'un reproche, ta réaction était quelque chose comme "Sylvanor, je ne remets pas en cause ton professionnalisme, alors t'arrêtes de me faire des remarques". Tu admettras que c'est pas terrible. Il suffisait de dire "ouais bon c'est vrai ce post était pas terrible (ce que tu as fini par dire) mais bon quand je bosse je fais de mon mieux en général je suis pas comme ça" et puis c'était réglé. Comme je disais c'est important de savoir admettre qu'on s'est planté. Plus on s'excuse, plus on le fait sans douleur. Ca m'arrive très souvent.

Citation:

«Il s’est mal exprimé par rapport à un menu rpg maker, il doit possiblement être pareil au travail et brûler les mauvais devoirs avec du kérosène avant de fouetter la plante des pieds du coupable avec une canne à sucre et se repaitre de bébés entre deux tranches de pain (humour à propos des bébés, j’ai arrêté d’en bouffer la semaine passée).»



Tu as dû zapper ce paragraphe:

Citation:

Sincèrement... Je ne m'attendais pas à ce que tu me répondes quelque chose comme "Si, si, je suis infect aussi avec mes élèves, quand ils font un truc mauvais, ah ah, t'inquiète que je leur mets le nez dans le caca sans ménagement" mais plutôt quelque chose comme "Mais non, Oniro et la salle de classe sont des univers séparés, je ne m'adresse pas aux élèves de la même façon, mais je ne suis pas prof pendant mon temps libre" (et c'est à peu près ce que tu as répondu, d'ailleurs).
Y avait-il vraiment des chances que tu fournisses une réponse proche de la première option?
Je voulais plutôt t'amener sur le terrain du "Alors, si une critique comme celle-là n'est pas à faire à un élève, pourquoi serait-elle à faire à un maker, qui a d'ailleurs en gros l'âge d'un élève de lycée?". Ce qui aurait pu t'amener à deux types de réponse: soit tu me disais "ouais bon j'y suis allé un peu fort ok c'est vrai" soit tu me disais "si, je maintiens, je trouve ma réponse très pédagogique malgré tout" et là je t'aurais demandé pourquoi. Ce qui était dans la continuité du sujet.



Citation:

Je ne sais pas comment tu as pris ton histoire avec Sinnay, j’en déduis que tu as pris ça de manière très zen, détachée et sans amertume. Sur ce point, tu as beaucoup à m’apprendre, ça ne fait aucun doute et je t’en félicite (sans sarcasme cette fois). Moi, c’est le genre de truc qui m’aurait fait pas mal chier je dois te dire. À chacun sa manière de réagir aux aléas de la vie. Parfois je le prends bien, parfois je le prends mal.



Tu penses.
J'étais fou de rage jusqu'à me mettre à taper sur les murs. J'ai hurlé comme un dingue. J'étais quasiment résigné à tout abandonner, et je m'en voulais énormément d'avoir passé 10 ans pour rien sur un jeu qui ne sortirait jamais et des choix professionnels qui m'avaient ne m'avaient mené nulle part. Ma motivation était déjà vacillante avant et je traversais une période difficile de chômage depuis plusieurs mois. C'est les pires moments de ma vie. Tout allait mal. Je me suis senti trahi, j'ai eu la sensation que tout allait contre moi. Je n'en ai jamais parlé sur les forums mais j'étais au bord de la dépression. Je pleurais tous les jours à cette période. Rien que d'y repenser aujourd'hui me noue.

Mais en fait je vois pas trop pourquoi tu évoques ça?

Citation:

Nan mais enfin, je sais bien que je ne suis pas obliger de te répondre :F. Je te réponds parce que j’en ai envie sinon je ne le ferais pas hein, je ne prendrais même pas le temps de lire ton message. Je commence à être pas mal fixé sur certaines choses par rapport à toi par contre et ce n’est pas plus mal parce que c’est cool de te lire prendre position comme ça.



Je sais bien que tu n'es pas obligé de me répondre, tu penses que je te vois comme sous mes ordres?
Je sais cependant que tu t'es senti obligé de te justifier quant à ton professionnalisme... Je voulais t'apaiser. Visiblement j'ai seulement réussi à t'agacer.

Citation:

Attention de ne pas confondre un commentaire déplacé pour un menu et une attitude de dénigrement constante envers les autres. C’est peut-être l’image que je projette, je ne sais pas. Il y a pourtant beaucoup de créations que j’aime sur Oniro (et de créateurs) et je me fais un devoir de le mentionner. Ne pas perdre ça de vue non plus.



Je n'ai absolument pas dit que tu avais une attitude dénigrante envers les autres.
Je pense que tu t'es senti trop attaqué.
Mon reproche était plutôt quelque chose comme "quand tu fais un commentaire négatif, tu le fais beaucoup trop sans ménagement, et il a souvent quelque chose d'assez cruel et décourageant".
Que tu postes 1 commentaire négatif pour 1000 commentaires positifs n'y change absolument rien.

Citation:

D’ailleurs là-dessus je te trouve ton commentaire injuste. D’un côté tu utilises des statistiques pour supporter tes arguments et d’un autre, tu préfères te fier à une impression. Je ne trouve pas ça juste.
J’imagine que tu as épluché mes messages avant de taper ça sur ton ordinateur, parce que si on regarde l’historique de mes derniers messages :



J'ai fait une erreur, je n'ai pas vérifié tes messages, c'est vrai. J'ai donc peut-être parlé un peu trop vite et je te prie de m'en excuser.
Cependant, ce n'est pas en relisant tes 10 derniers messages que tu pourras dire que "statistiquement tu es plutôt gentil". Tu as posté 327 messages, 724 avec le compte "Créa" et 1424 avec le compte "Création". Non seulement ce n'est pas la proportion de messages positifs/négatifs qui m'intéressait (comme je l'ai dit plus haut) mais en plus, 10 messages ça ne compte quasiment pas, ce n'est en aucun cas représentatif.
J'ai fait ce commentaire en m'appuyant plutôt sur une impression générale de ta présence sur les forums ces dernières années. Tu conviendras toutefois que passer en revue tes centaines de messages et peser le pour et contre aurait été un investissement démesuré pour une simple remarque. Peut-être que je me suis trompé. Ca ne m'empêche pas de penser que tu es globalement quelqu'un d'assez péremptoire qui ne ménage pas ses interlocuteurs et dont les critiques négatives sont parfois très dures. Eh, bon, c'est juste ce que j'en pense, et je pense qu'Avygeil et Zues81 sont encore pires que toi, pourtant je les aime bien. Quand j'ai des discussions sur eux je passe d'ailleurs mon temps à prendre leur défense (toi personne t'attaque j'ai pas besoin de te défendre).
Je mets très rapidement des étiquettes sur les gens, c'est vrai. C'est sûrement un tort. Mais je les change très facilement. Et puis quoi, ça fait des années que je te lis sur les forums, tu as posté plus de 2000 messages! La personnalité des gens finit forcément par ressortir d'une telle masse de conversations.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 25/10/2013 à 14:47:36. (24598 messages postés) -

Je croyais que tu venais pas à cause de l'anniv de ta mère? A moins qu'il ne soit déplaçable?

Si mes souvenirs sont bons l'appareil de TLN est excellent.

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 25/10/2013 à 12:37:18. (24598 messages postés) -

Je peux en amener un mais il est vraiment pourri (mais mieux qu'un téléphone portable quand même).

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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 24/10/2013 à 04:01:05. (24598 messages postés) -

C'est pour ce genre de post Zues que je prends ta défense même quand tout le monde a envie de te bannir!

Citation:

Création a l'air d'avoir été blessé du post précédent. Peut être qu'il vaudrait mieux s'excuser et laisser couler ? Pourquoi lui répondre comme ça ?

(Moi-même je me sens un peu mal de te faire ce genre de reproches en public, mais je pense que tu es capable d'avoir assez de recul pour bien le prendre. Je pense que ça se perdrait dans tes MP. Ca peut aussi faire évoluer la discussion. Ca peut montrer à Création que quelqu'un comprend son point de vue. Mes excuses en tout cas.)



Oui c'est vrai j'ai un peu hésité à le poster, tiraillé entre un sentiment de culpabilité de m'acharner sur un sujet qui visiblement l'indispose, et de l'autre côté je me suis dit mince, le mec a posté quand même un message un peu infect sur le screen de Sahone, il le regrette pas, il est enseignant, il poste un sujet sur "la critique" et prend même la défense de propos comme "C'est moche"...
Je vais essayer de pas le braquer (j'ai visiblement échoué) mais là quelque chose ne va pas, et c'est un quelque chose qui me gêne un peu, que je remarque à travers les posts de Créa depuis bien avant que je me sois dirigé vers le métier d'enseignant, et qui me dérange parfois vraiment, je dirais même qui a tendance à un peu m'indigner.
Il faut dire aussi que Crea n'est pas du genre tendre dans la plupart de ses posts: ça n'incite pas à l'être (clairement ce n'est pas une bonne raison pour être sec, mais c'est plus difficile d'y échapper).
Soit je vais obtenir des explications et me dire "bon ok, en fait il a de bonnes raisons/y a pas de quoi en faire un plat" (ça m'arrive souvent) soit j'ai peut-être pas dit un truc si bête, mais dans tous les cas j'ai pensé que c'était intéressant. J'aurais peut-être pas dû, je suis incertain, mais je le regrette quand même pas.

Donc, euh... J'ai pas cherché à être blessant envers Créa... J'ai pas l'impression de l'avoir été, mais si oui je le regrette. Enfin je me doutais que ça lui plairait pas mais j'ai essayé de pas en faire trop, tout en évitant d'avoir l'air trop léger (difficile à doser). C'est vrai que j'ai un peu poussé Crea à se justifier sur ses pratiques professionnelles, mais on a passé la soirée à parler de ces choses-là avec Felwynn et Raz sur un autre topic, avec emportement mais sans blessure. On est pas des parents d'élèves, ce qui se dit ici est sans conséquence, pas de pression. Pour moi c'est une discussion comme une autre. Je me suis dit "à sa place, je ne serais pas blessé". Mais c'est vrai, je ne suis pas à sa place. Créa, j'ai rien dit méchamment, désolé si j'ai eu le ton trop haut.
D'ailleurs, je ne remettais pas réellement en question ton attitude face aux élèves. Quand je t'ai demandé:

Citation:

Euh... Si t'étais comme ça avec les gamins je comprends que ton expérience ait pas été très positive en tant que prof... A moins que quand t'arrives sur Oniro tu te désolidarises de ton identité de prof et que tu te mettes à raisonner autrement?



Sincèrement... Je ne m'attendais pas à ce que tu me répondes quelque chose comme "Si, si, je suis infect aussi avec mes élèves, quand ils font un truc mauvais, ah ah, t'inquiète que je leur mets le nez dans le caca sans ménagement" mais plutôt quelque chose comme "Mais non, Oniro et la salle de classe sont des univers séparés, je ne m'adresse pas aux élèves de la même façon, mais je ne suis pas prof pendant mon temps libre" (et c'est à peu près ce que tu as répondu, d'ailleurs).
Y avait-il vraiment des chances que tu fournisses une réponse proche de la première option?
Je voulais plutôt t'amener sur le terrain du "Alors, si une critique comme celle-là n'est pas à faire à un élève, pourquoi serait-elle à faire à un maker, qui a d'ailleurs en gros l'âge d'un élève de lycée?". Ce qui aurait pu t'amener à deux types de réponse: soit tu me disais "ouais bon j'y suis allé un peu fort ok c'est vrai" soit tu me disais "si, je maintiens, je trouve ma réponse très pédagogique malgré tout" et là je t'aurais demandé pourquoi. Ce qui était dans la continuité du sujet.

J'assume bien le fait d'être chiant, ce qui est différent d'être blessant, parce que j'aime bien par exemple quand Trotter, Shin ou Kvk sont chiants avec moi et mettent en évidence mes contradictions, exactement comme dans l'exemple donné plus haut, quand ça chipote sur les noms propres d'Aë, ça m'oblige à me justifier. J'aime bien quand Avy m'envoie chier quand on parle politique parce qu'il m'apprend beaucoup de choses. C'est chiant, mais ça m'enrichit même quand je ne change rien, et je crois que c'est bien aussi d'arriver des fois à dire "ouais ok, j'ai déconné".

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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 24/10/2013 à 02:54:42. (24598 messages postés) -

Créa, j'emploie le mot gamin au sens large... On a jamais parlé de tes relations avec les élèves en très bas âge, je ne risquais pas de les évoquer, mais tu nous as largement détaillé tes relations extrêmement tendues avec les ados et je ne te ferai pas l'affront de citer tes propres messages, très durs et pleins d'amertume.

...Donc ça veut dire que quand t'es avec des élèves, tu fais l'effort d'être patient et poli, et quand tu arrives sur Oniro, hop, au diable la pédagogie et la patience, tu laisses libre cours à tes pulsions?

Remarque que je n'ai toutefois pas mis en question ton professionnalisme, et ce n'était pas tant que ça le désir de remettre ça sur le tapis, mais quand je sais que l'auteur d'un commentaire comme:

Citation:

J'ai pratiquement fermé sur le champ tellement je trouvais pas ça esthétique/agréable. Perso, je jetterais tout et je recommencerais depuis le début.



est enseignant... Ça me dérange... Désolé d'être chiant hein, en plus on s'est un peu égratignés tous les deux récemment mais je t'aime bien quand même et à vrai dire ça me gêne un peu aussi, je sais qu'on peut pas agir en professionnel H24 (bien que ce soit ce qu'exige l'institution en France) mais... ouais, ça me dérange, surtout que je vois qu'y a aucun regret. Ça me dérange profondément.
Est-ce que tu es comme ça avec tes élèves? Si oui, comment réagissent-ils? Si non, pourquoi deviens-tu si cinglant, si différent sur Oniro? Si tu n'es pas "un ogre" et que tu ne traites pas les ados "comme de la merde" en classe, pourquoi... est-ce que ça change parfois sur Oniro? (tu n'es pas obligé de répondre bien sûr).

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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 24/10/2013 à 02:28:06. (24598 messages postés) -

Ce hud n'est certes pas mirobolant mais je ne vois pas matière à lui jeter la pierre non plus, il est franchement sympathique.
Je vais peut-être avoir l'air désagréable (ce n'est pas le but) mais euh ouais ton commentaire sur ce hud est super cinglant, pas étonnant que t'aies été mal reçu... Euh... Si t'étais comme ça avec les gamins je comprends que ton expérience ait pas été très positive en tant que prof... A moins que quand t'arrives sur Oniro tu te désolidarises de ton identité de prof et que tu te mettes à raisonner autrement?

Bon je réponds brièvement aux questions d'origine parce que c'est plus poli mais j'ai surtout envie de réagir à ce qui s'est posté après.

1. Toute critique est-t-elle utile ?

Je suppose que nous entendons, et entendrons pour les questions suivantes "utile... pour le créateur". Car une critique peut être destinée à un public qui n'est pas le créateur, mais qui est consommateur. Par exemple, des joueurs. L'utilité d'une critique de jeu adressée à des joueurs ne repose pas sur les mêmes conditions que celle d'une critique adressée au créateur.
Psst psst j'espère que tu définissais mieux tes sujets avec tes élèves sinon je comprends pourquoi ça se passait mal bon d'accord j'arrête la provoc non mais en fait je t'aime paix amour je te charie juste un peu gentiment.

Donc, selon moi non. Toute critique peut avoir une conséquence, motivante ou démotivante, dont la finalité peut être jugée ou non utile (ce qui en général relève plutôt du subjectif: est-il utile que tel auteur continue telle oeuvre ou tel projet...? Difficile de répondre à ce genre de question). Mais sans aller si loin, pour qu'une critique soit utile, ou plutôt pédagogique, il convient de la présenter avec respect et argument, tout en valorisant l'effort et en tenant compte de la situation de l'auteur (enfant? ado? adulte? amateur? professionnel? débutant? confirmé?).

2. Qu’est-ce que vous considérez comme étant une critique efficace/utile ?

Euh bon ben en fait j'ai répondu avant.

3. Une critique positive est-il utile ? Dans quel sens ?

Contrairement à la critique négative, la critique positive n'a pas besoin de se justifier parce qu'elle ne remet rien en question.
Elle améliore le moral de l'auteur, ce qui ne peut être que positif. Si l'auteur est médiocre, ça l'encourage à continuer, et c'est à force de travail que l'auteur finira par se rendre compte de la médiocrité de ses premières tentatives. Même si elle n'est pas aussi efficace qu'une critique négative bien argumentée et bien présentée.
Si l'auteur est bon, ça permet de consolider ses efforts et ça l'aide à aller jusqu'au bout.
Je suis absolument convaincu qu'une critique positive est toujours, inévitablement, utile. Et que les gens qui pensent que poster un simple compliment ça ne sert à rien et vaut mieux se taire n'ont pas le cœur pur.

4. Le pinaillage est-il utile ? Expliquer votre réponse.

Je ne lui trouve rien d'inutile tant qu'il répond aux critères de présentation et de respect que j'ai évoqués plus haut.
Le pinaillage s'attarde sur des détails. Même si l'auteur décide de ne rien modifier, l'aspect pédagogique de ces remarques permettront à l'auteur, au moins, de ne pas reproduire ses erreurs.
Peut-être faut-il ajouter une troisième condition pour rendre le pinaillage utile, celle de la relativisation. Si le pixel en haut à droite est de la mauvaise couleur, c'est bien de le changer, mais moins urgent que le rectangle de la mauvaise couleur qui fait la moitié de l'écran.

5. Comment réagir de manière constructive à une critique ?

Bof, ça dépend surtout du projet et de la critique.
Je dirais peut-être... Relativiser. Quels sont les arguments? Sont-ils rationnels? Objectifs ou subjectifs? S'ils sont subjectifs, l'avis est-il partagé? S'ils sont objectifs, ne pas chercher à voir l'avis répété pour s'y intéresser.
Et réfléchir à ses ambitions, son temps et ses priorités pour voir si on en tient compte ou pas.



Citation:

Bref, un membre lui dit : «C’est moche». Alors là, il y a une levée de boucliers pour décrier le commentaire comme étant inacceptable. D’un autre côté, un autre membre répond : «Moi, je les aime bien tes dessins, faut continuer !»… Personnellement, quoique le premier commentaire gagnerait à être plus étoffé, il est moins nuisible que le commentaire positif. Je m’explique.

En disant que le dessin est bien ainsi, la personne veut être gentille, elle veut encourager. Sauf que dans les faits, elle ne fait que l’encourager à ne pas s’améliorer, à stagner et à faire du sur-place. À mon sens, c’est vraiment toxique comme approche. L’auteur ne se remet pas en question et est soulagé que son travail soit «correct».

En ce sens, un commentaire positif devrait relever les éléments qui sont réussis au lieu d’une appréciation globale afin de guider le créateur. Évidemment, ce n’est pas quelque chose que l’on veut toujours faire (moi y compris) mais je crois que c’est l’avantage majeur d’un commentaire positif.

«C’est moche»… ok, ce n’est pas sympa et c’est négatif. Sauf que dans les faits, au moins l’auteur ne vas pas croire que son dessin est parfait et à la limite il redoublera d’efforts pour s’améliorer et ne pas se faire dire le même genre de chose la prochaine fois. Ça a donc une certaine utilité.



Euhf ouais euhf ça me choque un peu de lire ça quand même (enfin sans colère bien sûr).

Tu estimes que "C'est moche" est utile à l'auteur car ce dernier ne va pas croire que son dessin est parfait et redoublera d'efforts.
Mais non.
Tu penses vraiment que quand tu dis "C'est moche" à quelqu'un, ça lui suffit pour recommencer et se remettre en question?
Comment prendre une réplique comme "C'est moche"? Plusieurs possibilités:
1) C'est un troll (fréquent sur internet... Fréquent sur Oniro :p)
2) C'est quelqu'un qui ne m'aime pas/qui est jaloux/qui règle ses comptes avec moi (fréquent aussi)
3) C'est quelqu'un qui a mauvais goût, son avis ne m'intéresse pas
4) Pas d'argument: je décide que cet avis n'a pas de valeur.
Et éventuellement 5) Ok d'accord, merci pour cet avis lumineux, tu éclaires ma journée mon vieux, je vais tout recommencer, tu as tellement raison.

Et je pense que si on faisait une étude, les réponses n°5 ne représenteraient certainement pas 20% des réactions.

"C'est moche" n'est pas pédagogique. Ca ne donne aucune information, et en plus, c'est malpoli. Rien de mieux pour braquer l'auteur.
Quelles conséquences? Déjà, l'auteur se met sur la défensive, devient agressif, et il devient plus difficile de dialoguer avec lui. Les prochaines critiques négatives possiblement bien argumentées seront moins bien reçues. Ensuite, il peut facilement y avoir une association du type "les gens qui n'aiment pas mon travail sont des cons" (fréquente chez les gens un peu naïfs ou jeunes).

Et enfin, il manque l'essentiel: on ne sait pas pourquoi c'est moche. On sait juste qu'une personne trouve ça moche. Qu'est-ce que ça apporte? Pas grand chose, en fait, pour ainsi dire rien. Alors, il faut s'arrêter ou continuer? Changer? Si oui, changer quoi?
On ne sait pas. Aucune info.
Là, trois possibilités:
1) Soit l'auteur continue sans rien changer, et ça n'aura eu aucune utilité.
2) Soit l'auteur abandonne, et c'est la catastrophe. Il aurait pu progresser si on l'avait encouragé, mais son potentiel est gâché.
3) Meilleur des cas, l'auteur continue mais change des choses. Change-t-il les bonnes choses? Vu qu'il n'y a pas eu d'information sur les défauts, il y a peu de chances pour que ce soit le cas. L'auteur risque de partir dans une mauvaise direction et de perdre du temps et de consommer sa motivation.

Bref.
Je crois qu'une "critique" du type "C'est moche" est statistiquement très très largement contre-productive, en plus du simple fait qu'elle est irrespectueuse et donc par défaut condamnable (et qu'il est donc normal qu'elle soulève l'indignation).
Certes, on peut se dire "mais si tout le monde dit que c'est moche, un auteur médiocre se remettra en question et donc c'est utile". Certes, mais face au manque d'argument et au mépris généralisé, un auteur peut surtout se braquer et abandonner. Certes, il arrêtera de "perdre son temps", mais d'un point de vue moral, je trouve la démarche douteuse... Et l'auteur ne risque plus de faire des progrès.

En comparaison, quels sont les risques d'une critique positive, tout à fait également dénuée d'arguments?

1) Que l'auteur continue dans la même (mauvaise) direction: c'est vrai, mais à force d'entraînement il y a fort à parier que l'auteur prendra de lui-même conscience des défauts de ses créations, et en outre, il peut devenir plus réceptif à des critiques négatives bien argumentées.
2) Oui mais justement au contraire, à force de louanges, il peut devenir trop sûr de lui et ne plus écouter les conseils avisés: là je m'avance sans trop le savoir mais statistiquement je serais surpris qu'il y ait plus de gens trop sûrs d'eux à cause des critiques positives que de gens plus réceptifs grâce à des critiques positives.
Nous pourrions dire plus simplement: à force de trop de critiques positives, l'auteur devient trop sûr de lui. Mais le palier, la limite à partir de laquelle l'auteur devient trop sûr de lui est variable en fonction de chaque individu. Et je pense qu'on peut, sans trop prendre de risque, affirmer que:
=> avant que l'auteur soit trop sûr de lui, il devient en premier lieu plus réceptif à la critique négative. Il y a donc forcément une étape où la critique positive est utile avant de devenir toxique
=> les individus deviennent en général plus vite irritables à cause d'une critique négative qu'ils ne deviennent trop sûrs d'eux à cause d'un excès de critiques positives.
Par conséquent, on peut estimer qu'une critique positive est statistiquement moins toxique qu'une critique négative.

Par ailleurs, d'un point de vue externe, on peut se dire que même si l'auteur ne progresse pas et qu'il ne change rien, après tout, s'il fait déjà des heureux, s'il a déjà des fans... C'est pas si mal qu'il continue sans rien changer?

Citation:

2. Je te pardonne…
Celle-là, je suis presque tombé sur le cul. Me pardonner de quoi ? Ici, on sous-entend que de ne pas aimer le travail de quelqu’un est par définition fautif et immoral. Vous vous rendez compte si on avait le devoir moral d’aimer tout ce que l’on voit, ça serait l’asile psychiatrique. Ça veut dire que certaines personnes considèrent comme méchant les gens qui critiquent négativement leurs créations… J’étais vraiment surpris de ce raisonnement que je trouvais quand même sacrément immature. Il remerciait ensuite les gens qui aimaient son travail parce qu’il était «de son côté». À la base, je ne me suis jamais considéré contre lui.



Le "Je te pardonne" était assorti d'un smiley tirant la langue: ":p".
Autrement dit, c'était une touche d'humour. Une fin de réponse essayant de rétablir la bonne humeur.
Et dieu sait qu'elle avait dû partir vite, la bonne humeur, étant donné le post extrêmement douloureux et sans ménagement que tu lui as adressé auparavant!
Plutôt qu'immature, je dirais que cette réplique est un bel effort.

PS: super tes liens Trotter!

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 18:10:19. (24598 messages postés) -

C'est pas super beau mais y a un petit côté BD pas trop mal.
Le faceset passe je trouve (il a un côté BD cohérent avec le tileset) par contre les yeux verts fluos comme ça... Dans un jeu de zombies ça donne un air très louche au mec, genre il sera pas déjà à moitié contaminé celui-là?

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Posté dans Forum - BD - Les aventures de Jiggler l'astronaute

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 18:03:58. (24598 messages postés) -

Hmmm... Le sous-entendu remarqué par Thanos (le fait que Jiggler a appuyé plusieurs fois sur le bouton) est pas mal (je ne m'étais pas fait cette réflexion), il n'est peut-être pas assez appuyé?
C'est vrai aussi que tu peux faire autre chose que faire mourir Jiggler (dans l'épisode 3 par exemple ce n'est pas lui mais ses potes qui sont morts).

Citation:

Faire respawn le perso de gag en gag, j'aime bien le concept, je m'en suis servi moi-même pour GR, mais sous-entendre au sein d'un seul gag qu'il est déjà mort plusieurs fois, ça casse un peu le délire imho.



Ca dépend, justement de mon côté ça me plaît bien, le côté absurde a son intérêt.

J'ai trouvé l'épisode en demi-teintes.
En fait ce qui a bien marché dans le 3e épisode (celui avec les potes de Jiggler empalés) c'est que la dernière case est porteuse de sens.
Dans le cas de cet épisode, Jiggler découvre ses potes à la 4e case complètement massacrés, et on se dit que la scène est horrible et qu'il doit être surpris. Et là tu nous dis "Jiggler aimait aller les voir". On apprend donc qu'il est le coupable (et c'est rigolo).

La faiblesse du dernier strip (et un peu des autres) c'est que la dernière case est un peu dispensable, elle n'apporte pas de chute ou d'éclairage particulier sur la chute.
Ce n'est pas forcément indispensable pour rendre le gag réussi mais je pense que ça apporte son effet.
C'est à mon avis le point sur lequel tu devrais porter un peu plus d'attention (au fond le dessin c'est pas très important dans ce type de BD).

Sinon c'est quand même sympa. A mon avis il manque peu de chose pour que l'épisode hebdomadaire de Jiggler l'astronaute devienne un évènement attendu sur Oniro. ;)

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 17:48:03. (24598 messages postés) -

Citation:

Tu peux m'envoyer ton papier numérisé par mail s'tu veux, je le transmettrai à anthony qui pourra rendre les papiers oniriques et des spectres en même temps...



Euh... Je l'ai pas encore. Je l'ai demandé. J'attends sa réception.
En plus je suis encore à Besançon alors que mon assurance est en Alsace.
Je te tiens au courant je rentre demain, je pense que j'aurai le papier après-demain (pile le 25).

Donner le papier sur place, moi ça me dérange pas, mais eux? C'est surtout avec eux qu'il faut voir si ça peut se faire, c'est le cas?

Je crois que Kisthune était l'interlocutrice privilégiée avec les gens des Joutes, je ne veux pas t'accabler ou te donner trop de responsabilités Kisth, je suis désolé de te mettre un peu la pression, mais est-ce que tu as des infos sur tout ça?

Et oui tiens c'est vrai qu'ils m'ont jamais contacté directement les mecs des Joutes.
Mais bon c'est pas grave je comprends qu'ils choisissent plutôt de s'adresser à quelqu'un qui soit sur place. Ca ne me pose pas de problème.

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 10:14:28. (24598 messages postés) -

Bon on est le 23... Kisthune, Felwynn, ceux qui êtes en contact avec le personnel des Joutes, est-ce que vous avez les infos/pourriez répondre à mes questions?

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 22/10/2013 à 20:04:25. (24598 messages postés) -

Alors voilà c'est bon le papelard va m'être envoyé.
Par contre comment on s'organise maintenant?
S'il faut un papelard par exposant, il faut que quelqu'un centralise les papelards et les envoie avec le formulaire.

Est-ce que l'un d'entre vous (à part Monos qui ne fait pas partie du même stand) a déjà renvoyé le formulaire et son papelard?
Pour le 25 ça me paraît court comme délai. Peut-on envoyer les papelards séparément? Ou simplement venir avec le jour de l'exposition?

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Sylvanor - posté le 22/10/2013 à 17:45:31. (24598 messages postés) -

Va falloir que je regarde ça avant que ça devienne payant humm...
De la nouvelle saison d'animes pour le moment je retiens surtout Kyoukai no Kanata que j'attendais avec impatience, le nouveau KyoAni, avec une héroïne adorablissime:

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Bon c'est l'anime moe habituel du studio le plus moe de la Terre (dont on oubliera le dernier anime un peu trop gay/yaoi, Free, mais qu'est-ce qui leur a pris?), avec une animation absolument impeccable... Mais en même temps l'histoire s'annonce un peu plus sérieuse que d'habitude, avec des monstres, de l'action, de la magie... Bref les mecs essaient peut-être de sortir un peu de leur territoire de prédilection sans rompre avec leur style, pour le moment ça marche bien.

A part ça j'ai commencé la saison 2 de Little Busters... La saison 1 était absolument lamentable, un ennui terrible, mais tout l'aspect dramatique que j'attendais m'était promis dans la saison 2 à la fin de la première alors voilà, je me dis, pour pas avoir vu tout ça en vain, y a plus qu'à continuer...
Ben pour le moment c'est pas terrible non plus. Même si on sent que le côté sombre se rapproche. J'espère que le rythme va s'accélérer.

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Sylvanor - posté le 21/10/2013 à 18:14:24. (24598 messages postés) -

Alors voilà j'ai fini les Nadia.
Dur passage que l'île déserte + l'Afrique (en effet bien nulle) mais les derniers épisodes sont classes.

C'était une très bonne série. Bon, quelques faiblesses, quelques concessions, mais dans l'ensemble, très satisfaisante avec de beaux moments forts.

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Bon j'ai peut-être tendance à aimer un peu trop les scénarios cruels... Même si j'aime bien les personnages, car Jean est un héros vraiment cool d'ailleurs.

A part ça c'était très bien.
Et l'OST super aussi.
Cette musique aaah cette musique, trop bien.



Mmh ces bons claviers des années 80. Elle aurait pu être dans les Cités d'Or.
J'ai trouvé les deux séries très proches d'ailleurs, on retrouve les mêmes thèmes d'une ancienne civilisation sur le point de revenir, avec une technologie qui dépasse largement celle des humains, une héroïne métisse (quoi que Nadia sert bien plus que Zia), et des thèmes assez sombres.
Mais les deux séries ont des points forts et des défauts différents.

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