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Posté dans Forum - JeuxVideo.com : 3 jeux RPG Maker (Aëdemphia, Lumen et Asylopole)

Sylvanor - posté le 06/11/2013 à 17:15:47. (24597 messages postés) -

Euh ben j'ai pas mesuré, en fait.
Tout ce que je peux dire c'est qu'avant la sortie de la démo 9.6 (vers fin septembre) j'étais à 4700 téléchargements environ sur le site officiel et presque 20000 sur Oniro.
Là j'en suis rendu respectivement à 5400 et 20700.

Donc ces scores sont atteints avec le bénéfice à la fois d'At0mium et des articles sur RPGFrance.com et Gameblog.
J'avais assez rapidement atteint les 5000, peu après la sortie de la démo. Et après j'ai pas trop fait de suivi.

C'est pas énorme.
Bon depuis la sortie de la démo j'ai régulièrement (plus qu'avant) des gens qui s'inscrivent sur la page Facebook du projet, j'ai eu un petit don tout récemment (après l'article d'At0mium mais je sais pas si c'est grâce à lui), et les téléchargements ont un peu grimpé.
Je ne crois pas que la vidéo d'At0mium ait vraiment augmenté mes téléchargements.
Si 10 ou 20 personnes ont téléchargé le jeu grâce à At0mium c'est déjà pas mal mais statistiquement c'est presque invisible. Je pense qu'on ne peut qu'être dans ce genre de chiffres, avoir des centaines ou milliers de téléchargements suite à cette vidéo me paraît totalement improbable.
Surtout avec toute l'antipub qu'il y a eu dans les commentaires au sujet de mon jeu (enfin quoique, en pub on dit bien que l'important c'est qu'on parle du produit, que ce soit en bien ou en mal...).

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Hébergement

Sylvanor - posté le 06/11/2013 à 12:00:38. (24597 messages postés) -

Felwynn, tu me confirmes que Siegfried pourra me recevoir vendredi?
Tu peux m'envoyer ses coordonnées par MP s'il te plaît?

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 22:21:55. (24597 messages postés) -

Kvk tes arguments sont excellents et je suis très très contrarié.
Je vais y réfléchir et je te répondrai (peut-être, car plus la discussion avance et plus la rédaction des réponses devient chronophage, et je ne suis pas sûr de trouver réponse à tout).

En fait ça m'arrangerait beaucoup si quelqu'un d'autre que moi qui serait plus ou moins de mon avis avait moyen de te répondre à ma place. :p

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 21:58:12. (24597 messages postés) -

Hellper: Théoriquement ça se tient.
Mais une personne dont la seule finalité, le seul but dans la vie, c'est de plaire aux autres et rien d'autre, aucun projet pour soi, j'y crois pas une seule seconde. Ca n'existe pas, et surtout pas en matière de création artistique (ou alors, c'est chercher à plaire pour s'enrichir).
Par ailleurs, plaire aux autres ce n'est pas altruiste, ça ne signifie pas aider les autres, ça signifie seulement leur plaire. Ca ne rend pas le monde meilleur.
En matière de "créations de l'esprit", puisque c'est ce dont on parle, tu rends service aux autres quand tu fais don gratuitement à la société de ton savoir, du fruit de ton travail intellectuel.
Tu ne rends pas service aux autres quand tu ne cherches qu'à satisfaire leurs envies, je dirais même leurs pulsions.
Je dirais même que le plus souvent, que ce soit en matière d'art ou de sciences, c'est lorsqu'on allait contre l'avis des masses qu'il y a eu le plus de progrès.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 21:37:03. (24597 messages postés) -

Citation:

Ben non. Si je partais du principe que la satisfaction des autres passe avant la mienne, bah j'hésiterai pas à changer tout une part de mon jeu pour l'avis dominant.



Tu crois vraiment que c'est réaliste?
Que quelqu'un de normalement constitué serait prêt à jeter tout ce qu'il a envie de faire dans son projet parce que les autres le lui demandent? De se transformer en esclave?

Citation:

A bon ? L'achat des logiciels ? L'achats des instruments de musique, l'occasion de salle ? L'achat de peinture. (Je reste dans mon exemple), l'achat de toile ?
Si si ça peux coûter suivant le loisir mais ce que je veux dire, on prenant l'exemple de nemau qui n'est pas pour donc refuse l'achat en théorie) je trouve ça bien débile !



Ton emploi te sert à t'acheter tes logiciels et tes instruments. Ton emploi est là pour te permettre de vivre et de te divertir, plus ou moins suivant ta rémunération (je suis d'accord que quand on est au Smic on a rarement de quoi s'amuser...).
Il est donc absurde de chercher à "rentabiliser" tes acquisitions "plaisir". Leur rentabilité est dans le plaisir qu'elles te procurent dans tout leur usage (et notamment leur usage hors des contraintes professionnelles).
Heureusement qu'on ne cherche pas à rentabiliser tous les objets que l'on acquiert!

Si tu acquiers un logiciel ou un instrument dans le but de le rentabiliser, peut-on encore parler de passion, de pratique amatrice et de loisir? Peut-être mais c'est risqué.

L'exemple de la toile est un peu différent: lorsque je joue d'un instrument, je ne "perds" rien (et je me fais plaisir). Mais lorsque je donne une toile, je "perds" un objet (ma toile, et ce que j'ai réalisé). Et ça ne fait pas forcément plaisir (sauf si on décide de faire un cadeau mais bon il y a des limites à la générosité). Donc je dirais que c'est légitime de vouloir être compensé pour la perte de cet objet.

Citation:

Après encore une fois le choix de faire du gratos ou pas, c'est a chacun son dogme !



Tu fais ce que tu veux.
Mais ce n'est pas parce que tu es libre de faire ce que tu veux légalement et techniquement que c'est aussi sympa de rendre payant ce que tu fais que si tu le faisais gratuitement.

Demain je rends Oniro payant. Je rends Aë payant. Ce n'est jamais qu'un petit site et un petit jeu, certes. Mais ça vous ferait plaisir? Je suis sûr qu'il y en a quelques-uns qui grinceraient des dents. Et même si on pourrait dire que pour tout le travail effectué, après tout pourquoi pas, ça pourrait se comprendre, ce serait quand même pas très sympa.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 21:12:15. (24597 messages postés) -

Citation:

Ce qui j'ai mis en gras c'est débile némau je trouve. On peux trés bien avoir un travaille principale et garder un peu de temps pour faire un jeu, (ou autre chose sans entrer dans le domaine du jeu) et le monétiser. Donc si je fais des toiles de peintures, et que je bosse dans les vignes, je ne dois pas vendre ma peinture ? Si je travaille dans une boutique de téléphone, et que je suis musicien, je ne dois pas faire payer mes concerts ?



Personne n'a dit que tu ne "pouvais" pas le faire.
Tu "peux" le faire techniquement et légalement.

On part du principe que "tout travail mérite salaire". Mais ce que tu fais pendant ton temps de loisir n'est pas un travail. En théorie c'est une activité de plaisir et d'enrichissement personnel: ce n'est pas un labeur effectué sous la contrainte de la survie.
Donc, comme en théorie tu as déjà de quoi vivre à côté (à moins d'être mal rémunéré pour ton emploi), et que cette activité ne te "coûte" pas, il est bien plus "noble" de partager gratuitement ce que tu as produit dans ton temps libre plutôt que de le vendre.

Citation:

Tu pars du principe que la satisfaction viens forcément du la création du produit alors qu'elle pourrait être dans le recherche de faire plaisir aux autres. Et dans cette autre situation la satisfaction des autres peut très bien devenir un objectif personnel, ce qui implique qu'on va chercher à se vendre.



Comme je l'ai dit, ça peut marcher tant que les autres ne te demandent pas quelque chose qui soit trop éloigné de tes valeurs.
Le jour où "les autres" te demandent de mettre un héros que tu n'aimes pas dans le jeu où tu as mis toutes tes tripes, le jour où "les autres" te demandent de changer la fin de ton jeu que tu trouves super cool, ben là je pense que tu seras pas le plus heureux des hommes en te soumettant à l'avis dominant.
En gros, la cohabitation de ces deux valeurs est possible mais seulement à un certain point. C'est quelque chose d'instable et de variable en fonction de la personne, mais il y a toujours forcément une limite.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 20:13:45. (24597 messages postés) -

Citation:

et quand tu rentres chez toi tu n'as pas forcement la motivation / l’énergie / les neurones pour bosser 2h de plus sur ton projet



Enfin on parle quand même d'une passion, d'un truc qui se fait pour le plaisir. Normalement c'est pas censé être éprouvant de bosser sur son projet, c'est censé être amusant.
C'est sûr, quand on a un travail à côté on ne peut pas s'y consacrer H24. Mais entre ça et pervertir une passion en la professionnalisant, je préfère la première option (choix tout à fait personnel).

Citation:

Mais terminer le jeu est l'objectif premier quand tu commences ton projet non? Sinon, quel intérêt d'avoir voulu le concrétiser au lieu de le garder dans sa tête?
De même, vouloir que le plus grand nombre y joue, c'est dans la continuité logique de rendre le projet public, d'y consacrer un site, de donner des nouvelles de son développement, etc. C'est pour le partager aux autres, et donc au plus grand nombre.



Je pense que parler en termes d'objectifs, c'est déjà trop.
Ce n'est pas un objectif, c'est un espoir, un idéal vers lequel tendre.
Par ailleurs, il y a bien un intérêt à créer un jeu même si on ne va pas jusqu'au bout. D'une part pour soi, d'autre part parce qu'une oeuvre même inachevée reste une oeuvre et peut avoir de l'intérêt.
Fairytale et Dark Soul sont des jeux que j'ai adorés, même s'ils ne sont pas terminés, et mon expérience sur ces jeux est meilleure que celle que j'ai eue avec beaucoup de jeux terminés.

Citation:

Tu ajoutes que tu n'es pas forcement bien placé pour dire ça. Ça veut dire que tu n'es pas un passionné? Et si oui, ta définition de passionné (ou d'accomplissement, ou de bonheur personnel) n'est pas juste en ce cas.



J'ai dit ça parce qu'il y a beaucoup de moments où je ne prends pas plaisir à avancer mon jeu.
Parce que je pense que j'en ai trop fait, parce que je n'arrive pas à ne pas me fixer d'échéances, parce que je m'implique trop, parce que mon jeu est trop long et qu'après 10 ans j'en ai marre.
Ca ne m'empêche pas d'être toujours passionné, mais de saturer en même temps. C'est pour ça que je pense que ma situation est un mauvais exemple.

Citation:

Par ailleurs, en quoi les objectifs personnels ne peuvent-ils pas être en accord avec des objectifs professionnels? Audience, finalité et kickstarter sont des éléments pouvant faire parti de la création d'un jeu. Toi, tu en retires tout ce qui n'est pas "artistique", mais tout le monde n'a pas à le faire.



Non, je pense que c'est absolument antinomique. Ce n'est pas une question "d'avoir à le faire" mais plutôt une question de définition.
Un objectif personnel concerne seulement un rapport à soi-même: accomplissement personnel, plaisir personnel, moyen d'échapper au quotidien...
Un objectif professionnel concerne les autres: satisfaction du joueur, rentabilité...
Les deux peuvent parfois se conjuguer, mais je suis convaincu que le mariage n'est pas heureux.
Quand tu es employé pour faire un jeu, ton patron se fiche totalement de ton plaisir et ton accomplissement (même s'il peut évoquer la notion d'accomplissement pour te pousser à travailler plus). Quand tu fais les choses pour toi, tu ne les fais pas pour plaire aux autres ou pour être rentable.

Bien sûr, tu peux répondre quelque chose comme "oui mais je fais mon jeu pour moi mais en même temps je veux que les autres s'amusent dessus". Ou bien "oui mais je suis un professionnel et ça ne m'empêche pas de prendre plaisir dans mon travail".
Ca peut fonctionner tant que les deux principes n'entrent pas en concurrence. C'est-à-dire tant que toi tu es satisfait de ton projet et que les autres le sont aussi et te donnent des conseils qui vont dans ton sens. Imaginons que tout le monde te dise "non, ton héros il pue change-le, tiens mets par exemple [exemple de héros que tu n'aimes pas], là tu vas avoir un vrai problème et il faudra faire un choix. Dans une optique professionnelle, tu jettes ton héros qui ne plaît pas. Dans une équipe personnelle, tu gardes ton héros et tant pis pour eux.
Quand tu essaies de te vendre, tu compromets ton individualité, ta singularité (bon c'est pas un drame non plus mais c'est un fait).

C'est un peu comme quand on dit que l'objectif d'une entreprise c'est de faire du profit.
Bien sûr, une entreprise peut rendre des services et faire des trucs cools. Mais faut garder en tête qu'elle les fait pour gagner des sous. Le jour où les services et les trucs cools ne sont plus assez rentables, l'entreprise fait autre chose.
La finalité de l'entreprise et du professionnel c'est le profit. La finalité du passionné, ou de l'organisation à but non lucratif, c'est l'objet qui est produit.

Si tu es amateur, que t'as fait ton jeu comme tu voulais et que tu le vends, bon, peu importe si ça se vend bien ou pas, après tout, tu es un amateur.
Quand tu "en vis", ben là ça rigole plus, va falloir le vendre ton jeu et bien, sinon comment tu le payes ton loyer? C'est plus du tout la même approche, finis les "caprices d'auteur", les délais rallongés, tu ne peux plus faire que ce qui te plaît dans ton jeu.

Citation:

Et pour ce qui est du discours d'inferiorité des amateurs vs professionnels, ton discours n'est-il pas exactement le contraire, avec une supériorité de morale, de passion, d'expression artistique des amateurs vs les professionnels?



Oui c'est vrai, en fait. D'un point de vue moral je préfère toujours une démarche désintéressée et dénuée d'obligations.

Malheureusement les amateurs n'ont pas le temps ni les compétences techniques des pros en général, et n'ont pas accès aux technologies les plus chères, sont en petites équipes ou tout seuls...
C'est pourquoi je ne dirais pas que dans les faits, les jeux amateurs sont "meilleurs".
Le désintéressement et l'absence d'obligations ou de contraintes ne pallient pas des lacunes techniques, un manque de persévérance ni surtout un manque d'ambition.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 19:55:44. (24597 messages postés) -

Que le cerveau reste actif pendant 7 minutes c'est "facile" à démontrer, mais qu'il fait défiler les souvenirs de la personne... N'est-ce pas un élan de romantisme un peu trop prononcé? Je vois difficilement comment on pourrait savoir ça.

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 17:38:48. (24597 messages postés) -

Si vous voulez pas qu'on mange ensemble parce que 22h35 ça vous fait trop tard, dites-le, je me débrouillerai peut-être pour manger avant, mais ne restez pas sans rien dire. :doute2

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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 17:32:59. (24597 messages postés) -

Citation:

Vendre sa passion permet d'en vivre, c'est mathématique.



Oui, mais j'ajouterais: vivre de sa passion rend dépendant de sa passion.
Et je crois que c'est la pire des choses qui puisse arriver à une passion.

Après vous vous voyez la création de jeu un peu comme une compétition...
Il FAUT que le jeu soit le plus joué possible, il FAUT que le jeu soit terminé.
Mais non... Il ne FAUT rien du tout.
Un passionné cherche avant tout son accomplissement et son bonheur personnel (je sais que je suis pas forcément bien placé pour dire ça puisqu'avec Aë je passe souvent par des périodes de doute et de regrets mais bon).
Parfois il réussit, parfois pas. Il n'y a pas d'objectif, ou plutôt il n'y a que des objectifs personnels, intérieurs.
C'est une différence fondamentale entre le milieu amateur et le milieu professionnel.
Raisonner Kickstarter, raisonner audience et finalité du projet, c'est professionnaliser l'amateurisme.
C'est aussi tenir un discours qui suppose que l'amateur est inférieur au professionnel. Or, c'est simplement deux démarches différentes.

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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 17:19:32. (24597 messages postés) -

N'empêche, distribuer gratos son jeu, c'est pas infiniment cool quand même?
Vous aimez quand un truc qui vous plaît est gratuit... Pour qu'il existe ce genre de trucs, il faut qu'il y ait des gens prêts à produire gratuitement des "oeuvres de l'esprit" comme on dit.

Jeter la pierre à ceux qui vendent leurs créations, je n'oserais pas (enfin sauf si je trouve ça vraiment mauvais, parce que je trouve que pour vendre un truc il faut être un peu sérieux, un peu "professionnel" comme on dit même si en fait ça ne veut pas dire grand chose), mais mince c'est classe de faire des choses gratuitement, par simple amour du geste, simple envie de partager des choses.
C'est important que tout ne soit pas payant dans la vie.

Ce qui ne m'empêche pas d'être bien conscient qu'on puisse souhaiter une compensation pour son effort, même symbolique, ou qu'on ait besoin d'argent, soit pour vivre, soit pour financer des projets.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 04/11/2013 à 23:18:40. (24597 messages postés) -

Les filles lisent du hentai aussi...? :barbu

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

Sylvanor - posté le 04/11/2013 à 23:16:31. (24597 messages postés) -

J'arrive à 22h35 à la gare de Nancy. J'aurai le ventre vide.
Vous m'attendez pour casser la croûte si c'est possible?

Viende Zims! \o/

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 04/11/2013 à 23:09:11. (24597 messages postés) -

Ho tiens oui Aura c'est possible c'est vrai... Il me déteste viscéralement, je n'ai jamais compris pourquoi. Tous les "mots d'amour" auxquels j'ai eu droit subitement de la part de ce type qui semblait pourtant bien m'apprécier avant sont assez consternants...
Je le connaissais pas très très bien mais je l'imagine bien aimer les Laxius Force en plus.

Sinon bah quand même Zalfus disait qu'elle était associée au projet Koruldia alors on dirait qu'elle ne cachait pas son identité. C'est peut-être pas un fake ce pseudo de Zalfus. C'est donc peut-être toujours elle mais elle ne l'assumerait plus et utiliserait d'autres pseudos.
Ca dit souvent des méchancetés sur le forum de Koruldia ce n'est pas très étonnant (je ne fais aucun reproche à Kayser).

Sinon en fait, le coup de citer Laxius Force c'est peut-être juste une bonne idée pour faire accuser Indy aussi.
Si je voulais créer un fake pour dire des méchancetés sur quelqu'un, c'est du pain béni pour me laver de tout soupçon.

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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Sylvanor - posté le 04/11/2013 à 23:04:22. (24597 messages postés) -

Jolis les screens de Cosmic Star.
J'étais pas emballé du tout par Cthulhu saves the world mais là c'est classe.
Graphiquement les autres projets ne m'emballent pas.

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Posté dans Forum - BD - Les aventures de Jiggler l'astronaute

Sylvanor - posté le 03/11/2013 à 23:45:14. (24597 messages postés) -

Je sais pas, en fait c'est pas si drôle, mais ça m'a vraiment fait beaucoup rire. Bel épisode. :p

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Posté dans Forum - BD - Les aventures de Jiggler l'astronaute

Sylvanor - posté le 03/11/2013 à 19:54:35. (24597 messages postés) -

Bon alors on veut l'épisode de cette semaine, maintenant! :)

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 03/11/2013 à 19:27:25. (24597 messages postés) -

Citation:

ZOMG, le papy making, ce n'est pas une légende, ils ont tous pris un coup de vieux depuis 2008... Sauf Nonor. x)



La barbe, ça aide! :p
En fait j'ai quand même pris un peu de poids, et j'ai perdu du cheveu (ça va être grave cette année, pour l'oral du Capes je vais me couper le cheveu à une taille raisonnable. J'ai de la famille qui a clairement été discriminée à cause de ça (et après j'aurai toute la vie pour que ça repousse).

Je crois aussi que le type c'est Dams. Il vient encore d'ailleurs? Il était sympa.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 03/11/2013 à 19:23:18. (24597 messages postés) -

Très bon épisode.
Jeanne et Serge, fou, et puis le dessin animé sur le tennis, incroyable.
Belle imitation du club Dorothée. Toute mon enfance!

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 02/11/2013 à 12:09:26. (24597 messages postés) -

Mais en fait Thanos... Je suis prêt à recevoir pas mal de critiques sur Aë, tu peux me dire qu'il est mal équilibré par exemple, ou que les dialogues sont mal écrits ou je sais pas... Mais euh... C'est *pas* lent, Aë, je te vois le répéter sans arrêt et bon, à force, je me dis que je devrais peut-être y répondre.
Les combats sont plus courts que dans la majorité des J-RPG, les animations sont courtes, les déplacements se font à la vitesse normale, les dialogues s'affichent la plupart du temps sans ralenti...
Je ne sais pas quand tu as joué pour la dernière fois à ce jeu mais je pense que tu te bases sur l'époque où le déplacement lent était le déplacement par défaut, peut-être que ça ramait aussi. Les Laxius Force sont peut-être "speed" je ne sais pas, je n'y ai pas joué. Mais Aë n'est pas lent pour autant, il est juste à un rythme normal.

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Sylvanor - posté le 02/11/2013 à 01:12:53. (24597 messages postés) -

Rho merci pour ton message touchant, Créa.
Je regrettais déjà un peu mes propos excessifs sur le débat de la critique, je culpabilise encore plus.
Tu n'es vraiment pas quelqu'un de rancunier et j'apprécie beaucoup ça.

Je ne suis toujours pas certain que ce soit Indy... Vous avez peut-être raison, mais... Je suis sans doute le seul à me rappeler de ce drama: dans les screens de la semaine.

On était seulement en 2008 (ouais ces trucs-là ça me marque). Et déjà, un inconnu, ou plutôt une (qui se prétend fille en tous cas). Regardez ce message par exemple:

Citation:

Inutile de se prendre la tête pour la pollution lumineuse, on sait que t'as regardé l'épisode simpson dédié à ça et que tu veux te la jouer intello...
("la guerre pour les étoiles" où Lisa fait chier le monde pour que springfield n'ai plus de lumière la nuit)

Car si on en arrive à des questions de logique ya bien pire sur ce screen... Que fou cette planete/lune aussi prés de "notre planete" ? Bonjour l'orbite de merde qu'on se taperai, la vie est censé se développer dans de tels conditions ? Et encore j'ai vu d'autres screens encore pire, avec plusieurs de ces planetes/lunes, parfois super proche l'une de l'autre, pourtant personne n'a jamais fait chié donc...

Dans ce cas aller vomir sur starwars, aprés tout Tatooine et ses 2 soleil quasi cote à cote, ça aussi c'est super, et mieux encore les perso au sol n'ont qu'une seule ombre sur le sol yahooooo !
Et z'avez vu la vue aérienne de ENDOR ? 3 grammes d'eau pour une étendue de forêt IMMENSE de chez immense.

Tout le monde sait que starwars a fait un flop hein !

Pourquoi nan ? car les gens sont pas tous aussi instruit, beaucoup aiment aussi se laisser aller dans un peu de rêve. Mais ça ne suffit pas non plus, le vrai truc gènant dans aedamphia malgrés de nombreuses qualités, c'est surtout qu'il n'est pas du genre "très passionnant" à jouer, et c'est bien domage, un tel travail aurait mérité que ça tienne la route sur ce genre de points.
Alors à coté de ça, le coté pollution lumineuse et rotation limité, ça pèse quedalle.
On juge la qualité d'un screen, pas sa logique et son interêt, sinon on peut directement parler du jeu dont il est tiré.



On retrouve le même type de prose, il y a le même genre d'expressions, cet espèce de langage familier très mouvementé ("ça pèse que dalle", "ça pèse plus rien", "s'en va dodo"... je pense que c'est décisif), le même ton péremptoire, le même "je fais des compliments... Qui sont faux".
Bon, les propos étaient un peu moins méchants à l'époque... Le temps qui passe a dû asseoir l'aigreur de l'individu.
Sur ce topic, Indy était présent et faisait des compliments de bon coeur, ce qui d'ailleurs n'était pas rare.

Donc... Pour moi c'est quelqu'un d'autre.
Mais au fond, que ce soit Indy ou pas n'est pas très important (par ailleurs, je ne suis pas un proche d'Indy donc en fait, ça ne change pas grand chose pour moi).

C'est juste que cet acharnement me fait un peu de peine, que j'aimerais avoir la personne en face pour parler calmement de cette histoire de vive voix, c'est aussi que maintenant on passe pour des emmerdeurs sur JV.com alors que tout le monde ici a plutôt l'air content de ce qu'a fait At0mium, qu'il y a une confusion évidente entre ce qui est légal et ce qui est juste et c'est un truc qui me chiffonne, qu'on part dans un débat sur des histoires de légalité alors que c'est tellement pas ça qui est important quand on parle de passion...
Plus personnellement, j'ai toujours énormément douté de la qualité de mon travail. Je suis quelqu'un d'assez angoissé par rapport à mes productions. Les compliments n'aident pas beaucoup à surmonter ce doute car il vient de l'intérieur, alors que quand je lis des messages comme ceux de cette personne, j'ai l'impression d'avoir raison de douter. Je sais qu'elle est de mauvaise foi, mais elle appuie là où je me sais en faiblesse: la légalité qu'Aë n'aura probablement jamais (ça me rend tout de même triste), les similitudes avec d'autres jeux (quand Oblivion, puis Skyrim sont sortis, je me suis vraiment demandé si ça valait la peine que je continue), et puis mes incertitudes réelles quant à mon scénario, mes cinématiques...

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Sylvanor - posté le 01/11/2013 à 20:17:56. (24597 messages postés) -

Bonne réaction d'At0mium, c'était court mais quand même sympa.
C'est chouette aussi d'avoir parlé de Lumen et d'Asylopole. Je regrette juste qu'il ait étiré au format 16/9 ses captures de Lumen, ça fait tout écrasé enfin bref jolie pub. :)


C'est certainement simplement la même personne que ce "Scramoisi" (qui n'était pas Scrapi en fait), qui écrivait il y a peu sur mon topic:

Citation:

C’est vraiment bien tout ça mais ce jeu est fait sous un logiciel craqué et blindé de patchs illégaux (y paraît lulz), à mon avis si Game Blague sait ça l’article s’en va dodo.

On va dire que ce site est devenu assez moisi comme ça pour que ce soit un vrai problème par contre faut pas espérer mieux en visibilité, car là quelqu’un risque de spammer les admins pour leur apprendre qu’ils font la promotion d’un jeu illégal.
Pourquoi pas l’inscrire sur Greenlight pendant qu’on y est ou faire un petit Kickstartouille.

Parfois vous oubliez juste que ce jeu n’a pas plus de légitimité qu’un fan-game Zelda juridiquement parlant. Donc on refroidi ses petites mi-molles d’ados idéalistes se sentant investis d’un combat pour la justice des efforts surhumains de Sylvanortie et on va se recoucher.

Faudrez pas attirer l’œil de Sauron sur ce projet quand même hein.



On trouve les mêmes genres de dénigrement sur la base de l'argument de la légalité, la comparaison avec Zelda, avec Skyrim aussi (flemme de retrouver les posts)... Le style littéraire est proche aussi, avec tous ces mots fantaisistes et dégradants ("Aëdemfoire", "Kickstartouille" etc).

Je pense que c'est un acharné qui doit me détester viscéralement.

En plus, ok bon ce jeu est fait avec un logiciel illégal.
Euh ok... C'est MON problème, non?
Les autres en parlent si ils veulent, ça concerne ni les chroniqueurs ni les joueurs. Ca ne rend pas le jeu mauvais par ailleurs.
Enfin bon après qu'on me dise que mon jeu est mauvais, ok, mais pas sur la base de ces arguments fallacieux.

Je pense pas que ce soit Indy. On s'est souvent disputés mais je crois qu'il m'aime bien quand même (ça se trouve mes espoirs seront bientôt ruinés mais bon).

Euh... J'espère quand même que mes cinématiques sont pas au niveau de Zelda 1 sur CDI...? :F
J'en ai quand même pas l'impression mais bon quand on est l'auteur c'est parfois difficile de se situer.

Content des réactions des autres et merci de m'avoir défendu.

La dénonciation à Enterbrain, d'une part je pense que personne le fera parce que tout le monde s'en fout, d'autre part Enterbrain à mon avis s'en fout, sait déjà parfaitement tout ça, et ne prendra jamais la peine de répondre, vu que déjà ils répondent même pas quand on veut leur ACHETER une licence.
Enfin sauf si on va voir les guignols du forum officiel, mais en fait c'est pas la parole d'Enterbrain, ça.

Malgré tout, je dois avouer que lire ce genre de commentaires est toujours une épreuve douloureuse pour moi. Et je suis certain que cette personne le sait.

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Sylvanor - posté le 01/11/2013 à 13:59:59. (24597 messages postés) -

Oh oui un KFC! \o/ Je ne dis pas non à un Quick. Ou un kebab. Vous avez de bons kebabs à Nancy.
Ou un restau asiatique à volonté? On était sur le point d'en faire un l'an passé mais quelqu'un n'aimait pas ça (je ne sais plus qui c'était mais il n'est plus là cette année je crois).

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Sylvanor - posté le 01/11/2013 à 12:15:50. (24597 messages postés) -

C'est couillu comme texte. Je n'oserais pas envoyer une telle lettre à ma supérieure!
Les relations hiérarchiques sont peut-être plus simples au Québec qu'en France?

En tous cas c'est clair et précis. GL HF.

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Sylvanor - posté le 31/10/2013 à 19:31:49. (24597 messages postés) -

Non non là je suis chez mes parents qui ont Free et du soit-disant 20 mégas, Youtube galère même en 360p... Par contre Dailymotion ça va.

Chez moi avec SFR les deux sont très rapides.

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Sylvanor - posté le 31/10/2013 à 17:16:11. (24597 messages postés) -

Comme Nemau, pas très emballé par le ciné du vendredi soir, pour ma part j'arriverai certainement trop tard et je devrai attendre tout le monde ce qui n'est pas très marrant, et sinon, je n'aurai pas très envie d'aller voir un film à 23h pour le finir à 2h du matin avec une expo le lendemain.

Restau sans problème par contre, si vous êtes prêts à m'attendre je serai ravi de me joindre à vous.

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Sylvanor - posté le 31/10/2013 à 15:57:28. (24597 messages postés) -

Bof. La retraite des enseignants dans le public c'est pas super en fait.
Déjà tu dois avoir cotisé pendant 43 ans maintenant, mais en plus, pour toute année non cotisée, en plus d'avoir ta retraite qui baisse, on t'inflige un deuxième malus, ça s'appelle la décote. -1,250% par trimestre non fait. Du coup ça dégringole très très vite.
Pour quelqu'un qui a commencé à travailler assez tard, l'avenir n'est pas très lumineux.
Si je réussis le concours cette année, je devrai théoriquement travailler jusqu'à... 70 ans pour une retraite à taux plein (27 ans + 43 annuités).
Ce qui en fait est impossible car l'âge maximal pour le départ à la retraite est de 67 ans.
Je n'aurai donc jamais de retraite complète puisque je partirai avant d'avoir cotisé suffisamment (mais heureusement on n'inflige plus de décote à ceux qui partent à l'âge maximal... Encore que d'ici là ils seraient bien capables de le repousser à 70 ans!).

Apparemment l'âge moyen de départ à la retraite serait aujourd'hui de 58 ans et quelques mois...
Sachant qu'il faut un Master pour enseigner en France, soit bac+5, un individu normal qui n'a jamais connu d'échec commence à exercer au moins à l'âge de 23 ans, c'est-à-dire que ça lui fait un départ en retraite au minimum à... 66 ans pour une retraite qui n'est pas massacrée par la décote.

Dans les faits j'ai une cousine beaucoup plus âgée que moi, qui est actuellement directrice d'école. Elle a commencé à travailler un peu tard. Sa retraite risque d'être à peine plus élevée qu'un Smic.
Depuis les années 2000 la retraite des enseignants a énormément baissé.
Mon père était enseignant, mais j'aurai un niveau de vie très largement inférieur au sien alors que j'exercerai exactement le même métier.

Citation:

La retraite que tu gagne est la moyenne de tes 10 derniers mois de salaires.



Les 6 derniers mois, mais c'est menacé: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/06062013Article635060999328292777.aspx.
Je n'ai pas vérifié si c'était passé.

Bref ça semble pire au Canada mais en fait la France est un des pays d'Europe où les enseignants sont les moins bien payés.

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Sylvanor - posté le 31/10/2013 à 12:12:03. (24597 messages postés) -

Citation:

Je ne sais pas c’est quoi des BAC+… On a pas ça ici. J’ai deux baccalauréats, je ne sais pas ce que ça représente chez vous.



Chez nous le baccalauréat (qu'on abrège en bac) est une sorte de diplôme standard qui est obtenu à la fin du lycée, c'est-à-dire à l'âge de 18 ans à peu près. Il ouvre les portes de l'université.
La plupart des gens ont le bac aujourd'hui, c'est pourquoi on compte les diplômes en "bac+" (le chiffre après le + correspond au nombre d'années nécessaires après le bac pour obtenir le diplôme).
Par exemple, un BTS = bac+2, une licence = bac+3, un master = bac+5, un doctorat = en général bac+8 je crois.
C'est difficile de trouver un emploi en France avec juste un bac (j'ajouterais: c'est difficile de trouver une emploi en France tout court).

Peut-être que vous utilisez les niveaux de titres au Québec (comme en France) ?
Par exemple, un bac chez nous équivaut à un titre de niveau 4, un BTS à un titre niveau 3, une licence niveau 2 et un master niveau 1. Bien entendu, plus le niveau est bas, plus le titre a de la valeur.

Citation:

Baccalauréat québécois = Bac+5 français (=Master américain)



Je crois que tu te goures... Ca m'a rendu curieux car Exa (si certains ici s'en souviennent) a obtenu son baccalauréat en 3 ans, et j'ai des amis à qui on a proposé ce diplôme (supérieur) dans des écoles privées reconnues, avant de continuer en Master.
Je crois que c'est le baccalauréat qu'on appelle aussi Bachelor, qui est un équivalent bac+3 chez nous.

Wikipédia dit:

Citation:

Au Québec, le baccalauréat est un diplôme universitaire de premier cycle, correspondant au niveau licence de l'enseignement supérieur français. Il s'effectue en trois ans (quatre ans pour les programmes spécialisés de génie, d'enseignement et de pratique sage-femme) à l'université après la formation préuniversitaire ou technique au collège.



Donc en gros si Wikipédia a raison, Crea a l'équivalent de deux licences. Ca ne fait pas tout à fait comme un Master mais c'est déjà beaucoup (jusqu'en 2009, il suffisait d'une seule licence pour enseigner en France). D'après la parenthèse, le baccalauréat pour l'enseignement comprend 4 ans d'étude, donc ça fait comme un Master 1/bac+4.
Du coup, s'il ne s'appelle pas baccalauréat puisque c'est autre chose chez vous, comment appelez-vous le diplôme qui vous permet d'accéder à l'université (simple curiosité) ?


En tous cas dur les conditions de travail...
38 heures de cours... Avec les préparations à côté ça représente une masse de travail très conséquente.
Tu devrais peut-être considérer la solution de l'enseignement public, comme tu en as parlé. Même si ça risque d'être difficile au début, tu seras gagnant sur le long terme, non?

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Sylvanor - posté le 30/10/2013 à 12:19:24. (24597 messages postés) -

Hmm je sais pas si un débat va vraiment s'amorcer parce que je pense qu'on va majoritairement être d'accord avec toi.

Tes conditions de travail ont vraiment pas l'air tendres, le coup des déplacements pas rémunérés, quand c'est proche ça va mais quand c'est loin c'est limite. Le coup des heures de préparation de cours ça a l'air révoltant mais je crois que c'est à peu près pareil chez nous (voir plus bas pour le calcul).

Tu gagnes combien par mois à peu près?
J'ai du mal avec les salaires horaires (j'ai jamais été très matheux). Mais 22$ ça me semble pas très haut en effet compte tenu de ton expérience, tes diplômes et ce que tu fais (enseignement). Tu ne parles pas des vacances, tu es payé pendant les vacances au moins?

En France, un enseignant en début de carrière gagne aujourd'hui environ 1700€ net par mois, pour 18h de cours présentiel par semaine (30 pour le professeur documentaliste mais qui ne prépare pas de cours, ou le fait rarement et souvent sur son temps de travail).
En faisant une moyenne, c'est-à-dire 18x4 = 72 heures, pour ce salaire ça revient à une rémunération d'environ 23€ de l'heure.

C'est donc la même chose que toi à peu près (sous quelques réserves, le coût de la vie est peut-être différent entre la France et le Canada), sauf que c'est en début de carrière, toujours au même endroit et donc avec des avantages pratiques. Bon, en France les enseignants sont recrutés à bac+5 + concours, ce qui est plutôt exigeant, ça fait donc un salaire modeste mais tout de même (on a pas mal de vacances, pendant lesquelles on est payés comme en période scolaire).
On n'est jamais rémunéré sur les déplacement parce qu'il y a une loi qui oblige à habiter dans la commune où on enseigne (que personne ne respecte mais bon du coup les enseignants habitent en général près de leur bahut quand même).

Dans le privé, je crois que les profs sont mieux payés en France. Par contre il faut en général passer un concours quand même (qui s'appelle le CAFEP).

Si ce n'est pas trop indiscret, ça fait combien de temps que tu enseignes et tes diplômes sont à quel niveau (bac+... enfin je suppose que le bac n'existe pas chez vous, vous évaluez comment les diplômes du coup?). Tu as quand même l'air loin d'être débutant.

Après ça marche bien l'emploi/l'enseignement au Canada? Si tu pars, tu trouveras un autre emploi facilement? Tu en as discuté avec tes collègues? C'est surtout grâce à eux je pense que tu pourras prendre la meilleure décision.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 30/10/2013 à 12:02:02. (24597 messages postés) -

J'ai vu Le Jardin des Mots, le dernier Makoto Shinkai.
Purée que c'est beau, c'est vraiment fou. On reconnait immédiatement son style, ses couleurs, son onirisme. C'est beaucoup mieux que Voyage vers Agharta. Je pense que Shinkai s'adapte mieux au format court et aux sujets contemporains.
Ca rappelle 5 cm par seconde.
La fin est plutôt émouvante.

A voir en 1080p absolument pour en profiter pleinement. Chaque plan est magnifique, un souci du détail, de la lumière, incroyable.

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 30/10/2013 à 01:55:19. (24597 messages postés) -

Flemme. Il ne passe jamais sur ce topic?

Bon j'arriverai certainement vers 22h30 en train (donc à la gare) à Nancy, s'il n'y a pas de covoiturage possible.
Comment ça se passe une fois sur place? Est-ce que des gens seront déjà sur place, je pourrai les rejoindre d'une façon ou d'une autre pour terminer la soirée?

Siegfried est donc ok pour m'héberger? Il sera dispo à cette heure-là?
Il y aura des gens à la gare? Si non, je vais où?

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 29/10/2013 à 21:53:09. (24597 messages postés) -

Ah oui beaucoup mieux! :)

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 29/10/2013 à 19:50:22. (24597 messages postés) -

Ca rend vachement bien Sahone mais comme les autres ont dit je pense que ton motif de fond est trop voyant et donne un aspect trop monochrome à ton menu.
En grisé, ou avec simplement une opacité plus faible, à mon avis ça serait beaucoup plus classieux. As-tu essayé?

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 29/10/2013 à 17:18:50. (24597 messages postés) -

Je n'ai pas encore pris de billet pour Nancy.
Je suis à Vesoul dans la journée du vendredi (je travaille en lycée jusqu'à 18h).
Si quelqu'un fait du covoiturage et passe par Vesoul ou Besançon en soirée, on pourrait s'organiser (Silverson?).

Rien à voir mais Shin vient?

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 29/10/2013 à 11:50:32. (24597 messages postés) -

Citation:

Cette équipe est basée sur le bénévolat mais ils ont le droit de créer des ressources custom et les vendre sur le store, tout comme le statut "membre +". Cet argent, ils l'ont dis eux même, ils se le partagent, c'est pour se motiver dans leur travail de bénévoles l'ont-ils dis.



Attends tu veux dire que l'équipe du site officiel anglais, RPG Maker Web, est aussi bénévole...?!
Si c'est ça c'est encore plus grave, clairement Enterbrain fait ses ventes à l'international grâce à des bénévoles.
Et je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas pu (ni essayé en fait) répondre à mes questions pointues en matière de licence.

Non vraiment ça va pas ça, c'est de sacrés crevards chez Enterbrain.
Enfin j'ai peut-être mal compris (j'espère!).

Citation:

On est bénévole mais on se fait quand même du fric avec ça pour être motivés à continuer.
J'adore leur définition du bénévolat.



Ben d'après ce que j'ai compris ils sont récompensés par un statut "membre +" (qui ne coûte rien à Enterbrain) et ils font de l'argent en vendant des ressources.
Autrement dit c'est une autre activité (la création de ressources) qui est rémunérée. Leur travail pour Enterbrain est bel et bien bénévole.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 28/10/2013 à 21:13:20. (24597 messages postés) -

Citation:

C'est paaaaaaaaaas vrai :F. Tu exagères, ce n'a pas été le cas (un prof ça doit toujours dire la vérité ! Je te charrie moi-aussi là). Il y avait des critiques valables dans les commu' anglo mais j'ai l'impression que tu as jeté le bébé avec l'eau du bain (impression ici).



Bon j'ai fait une approximation c'est vrai.
Euh en fait je ne me souviens pas une seule fois avoir vu de compliment sur le gameplay. A chaque fois que ça parle de gameplay c'est pour en dire du mal. En général ils disent ouah, c'est beau, ils testent, et reviennent pour dire qu'en fait c'est nul.

Peut-être que certains sont quand même revenus dire qu'ils s'étaient amusés et que je l'ai oublié. Si tu en es certain je te crois bien volontiers (j'ai envie d'y croire, aussi). J'avoue que le souvenir des retours sur la version que tu as traduite sont plutôt douloureux, à l'époque j'avais tout lu mais ce que j'avais lu m'avait vraiment blessé.
Je n'ai pas exagéré mon propos, car je ne me rappelle pas d'un seul compliment d'une personne ayant joué (hormis sur les graphismes évidemment) mais je suis prêt à reconnaître mon erreur (je n'ai pas le courage d'aller vérifier).
Je réalise que ça doit pas être très marrant pour toi de me voir cracher tout le temps sur cette expérience alors que tu t'y es investi. Je devrais peut-être me mesurer davantage. Pardon.

Récemment je suis tombé sur un forum italien qui parlait d'Aë et c'était pareil, un mec disait ouah, regardez les gars, il a sorti une nouvelle démo (en parlant de la toute dernière) et tout le monde après "ouais c'est joli mais en fait c'est nul/on s'ennuie/les combats sont pourris/etc etc".
Y en avait pas un pour dire le contraire, comme c'est récent là par contre mes souvenirs sont nets.

Des fois je me demande si c'est pas une question de culture.
Ou si c'est pas parce qu'on est entre makers et qu'on est plus tolérants entre nous. Ou parce que je fais un jeu qui me plaît et que mes goûts sont pas assez partagés.

PS: sans rancune pour le débat sur la critique?

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