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Posté dans Forum - Blabla divers et autres diversités diverses et variées.

Sylvanor - posté le 15/11/2012 à 20:08:50. (24596 messages postés) -

Citation:

Tu tu balades un peu dans la ville de Besançon Nonor ?



En fait mes trajets c'est Appart->IUFM->Appart->IUFM->Appart->IUFM->Le Casino pas cher juste à côté de l'IUFM->Appart, etc.
En ce moment tu peux remplacer l'IUFM par le bahut du stage (lycée Victor Hugo).
En gros je connais pas du tout la ville. :F
Je suis allé trois fois au centre ville, une pour visiter, une pour aller m'abonner chez SFR pour internet, et une pour les cours où on avait exceptionnellement un RDV à la bibliothèque municipale.

Le bus c'est cher et je suis radin. :D

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Blabla divers et autres diversités diverses et variées.

Sylvanor - posté le 15/11/2012 à 19:22:11. (24596 messages postés) -

Citation:

Moi j'ai troué du travail, je vais taffer pour Amazon. Donc adieu chômage, et si ça se passe bien je continuerai pas les études l'an prochain, je bosserai toujours.



Ah tu étais au chômage?
Je croyais que tu bossais avec les jeunes et tout et que ça se passait super bien?


Sinon je suis en stage dans un CDI depuis 2 jours et ça se passe hyper bien, ambiance excellente, boulot super sympa. Pour la première fois quand je regarde l'heure, au lieu de me dire "erf, il n'est que..." c'est "oh déjà...".
C'est la première fois que j'ai un stage qui se passe bien.
J'ai peut-être trouvé la branche qui me convient.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 14/11/2012 à 17:22:30. (24596 messages postés) -

En fait, après avoir écrit mon message, je me doutais qu'il ne te plairait pas (le contraire m'eut étonné).
Toutefois, je ne comptais bien entendu pas te blesser et je te prie de m'excuser si c'était le cas. Pour avoir souvent lu ce genre de message et en avoir été blessé alors que ce n'était pas l'intention, j'aurais dû m'en douter.

Cependant, pour revenir sur ce qui a été écrit plus haut, je crois t'avoir dit dès le départ qu'il n'était pas judicieux de faire une traduction à ce moment-là, et t'avoir exposé tous les problèmes qui entraient en jeu, comme celui de la correction des bugs (qui allait devoir se faire deux fois), celui du fait que le jeu serait modifié par la suite et que ce travail ne serait pas pérenne, etc...

Citation:

Je pense qu’un exemple concluant est le fait d’avoir été relayé au fin fond du générique. Je pense que ça représente bien la différente conception que ce que représente la traduction. Tu avais au début du jeu : «MUSIQUE PAR SINNAY» en grosses lettres en 200» au début du jeu. Sinnay, tu le payais pour son travail et au final il t’a bien trompé (euphémisme) contrairement à moi qui ne t’a pas pris un sous ou trompé. Je sais pas, à mon sens, la traduction d’un jeu est certainement aussi importante que la musique et les effets spéciaux; c’est ce qui permet au jeu d’être jouable par des milliers de personnes, ce n’est tout de même pas rien, si ? Je pense qu’il tombe sous le sens que nous apportons une valorisation bien différente à la tâche de traduire.



Tous les gens ont l'impression que leur travail est le plus important.
Le graphiste dira qu'un jeu sans graphisme n'existe pas.
Le musicien dira qu'un jeu sans musique n'a pas d'ambiance.
Le bruiteur dira qu'un jeu sans bruitage ne propose aucune immersion.
Le scénariste dira que le scénario est au coeur de la motivation du joueur et de ce qu'il retient du jeu.
Le programmeur dira qu'un jeu bourré de bugs est injouable et que son travail est celui d'un ingénieur savant et en plus qu'il est laborieux.
Etc, etc, etc.

Je ne cherche pas à dire que les traducteurs n'ont qu'un petit rôle dans une traduction, mais as-tu déjà regardé un générique de crédits dans un jeu vidéo? Les traducteurs ne sont mentionnés que de façon très discrète, souvent à la fin, souvent sans noms (seulement le nom de la boîte), et encore, les fois où ils sont mentionnés...
Je n'ai fait que reproduire un schéma que l'on voit partout.
Par ailleurs, il faut bien qu'il y ait un dernier dans la liste! Si ce n'était pas toi, qui serait venu se plaindre?
Enfin, là aussi, je pourrais faire remarquer que tu viens me dire ce que tu avais sur le coeur 5 ans après l'incident.

Je suis prêt à toute discussion sur la quantité de travail effectué et donc sur la place qu'il reviendrait à la personne ayant effectué le plus de travail dans l'ordre du générique (c'est quand même vraiment du pinaillage à la limite de l'indécent, mais bon).
Je suis aussi prêt à admettre, bien sûr, que je ne suis pas apte à juger de la quantité de travail qu'il t'a fallu. Mais permets-moi d'émettre l'hypothèse, seulement en mesurant le temps qu'il t'a fallu pour traduire la démo, et en le comparant au temps qui fut nécessaire à la programmation, aux graphismes, à la composition des musiques, au debug, et au fond à tout le reste, qu'en effet au moment où cette démo est sortie, la traduction ne représentait pas une proportion majeure du travail effectué, sauf ton respect (je rappelle tout de même que je disais quelques posts plus haut que tu avais abattu une quantité de travail très importante que peu de monde serait prêt à abattre).

Citation:

Un autre exemple qui me donne l'impression que mon travail n'a pas été reconnu c'est la démo anglais n'a jamais été corrigée de ses bugs. Je suis conscient que tu crois que je suis responsable pour la sortie avec des bugs, soit. Je comprends également que les commentaires mesquins de certains personnes ont été blessants pour toi, soit. Reste que je n'ai pas été consulté et que tu as pris la décision de ne plus retravailler cette démo. J'ai trouvé ça vexant.

Si tu fais les dessins de mon jeu et qu'au final mon jeu se fait critiquer et que je préfère laisser couler le truc, ça ne te dérangerais pas compte tenu de l'effort investi sur ton temps et libre et gratuitement ?



Euh... Je crois qu'on n'a pas la même vision des choses. Pour répondre à la dernière question: non ça ne me dérangerait pas. Ce serait ton jeu. J'y aurais seulement participé à titre d'intervenant. A la rigueur, si mes dessins étaient critiqués (pour reprendre l'exemple) ça me ferait un peu de peine, surtout si tu ne les défendais pas.
Par ailleurs, je ne me suis jamais engagé à faire un debug, surtout que j'avais déjà dit dès le départ que je n'étais pas emballé et que ça poserait des problèmes. J'aurais dû te consulter en cas de debug, pas l'inverse.
Je rappelle tout de même que, en tant qu'amateur, je n'ai AUCUNE obligation vis-à-vis de ce jeu, qui existe seulement parce que je suis passionné, et que je n'ai aucun compte à rendre à personne, dans la mesure où il n'y a pas un centime en jeu. Et de la même façon, toutes les personnes qui m'ont laissé tomber alors qu'elles avaient promis de m'aider, dans le cas où elles l'ont fait gratuitement, étaient dans leur bon droit et je ne leur en ai jamais tenu rigueur.
Je pense qu'il ne faut pas trop en demander non plus, tu as pris l'initiative de traduire le jeu alors qu'il n'était pas terminé, que je n'étais pas très motivé et que ce n'était pas une façon optimale de travailler - c'était ton choix - je n'avais rien demandé, j'ai pris la bonne volonté d'intégrer tous les textes en image (et c'était TRES long), bon, euh, j'ai pas eu envie de continuer, je sais pas, je plaide coupable, je crois que c'était pas une faute de ma part.
Autrement dit: c'était TON projet de traduction, auquel j'ai donné mon accord et pour lequel je t'ai aidé.
Si ça avait été le mien, il n'aurait pas été effectué si tôt, sur une version encore jamais testée en français, impliquant un travail doublé pour toute la suite du projet.

Je suppose qu'il va encore y avoir dans ce message des propos qui vont te mettre en boule et peut-être te blesser.
Pour autant, je n'en ai pas l'intention, et je vais même te dire: je t'aime bien, t'as fait du bon boulot, t'es un mec que je trouve plutôt sympa, j'ai pas envie de t'embêter et je te remercie pour ce travail que tu as fait. Je sais pas comment être plus diplomate (tout en évitant de travestir ma pensée).

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Posté dans Forum - -Felwynn's stuff-

Sylvanor - posté le 14/11/2012 à 16:57:08. (24596 messages postés) -

Pour les avoir vus en vrai sur les cartes, ça rend super bien.
Et en tout petit, ça a l'air vachement plus détaillé, ça fait pas trop speed. GG.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 13/11/2012 à 21:04:46. (24596 messages postés) -

J'ai fini la saison 2 de Genshiken et c'était vachement bien, autant que la saison 1.
De nouveaux personnages tout aussi réussi, plein de petites histoires sympa, et la seconde partie un peu plus mélancolique. Je recommande très vivement.

J'ai vu aussi les OAV de Jojo's Bizarre Adventure (qui sont assez vieux).
Avis mitigé dessus. L'animation est bien, le dessin détaillé et avec un style bien affirmé, ça c'est cool.
Par contre le scénario c'est un gros nanar sans aucun intérêt, une succession de combats, les persos ne sont pas vraiment attachants, à part peut-etre Polnareff parce que sa profonde stupidité le détache des autres. Le coup des stands c'est assez kitsch aussi quand même.
La musique est assez géniale, c'est clairement le point fort, avec un style à part là aussi, sûrement parce que le mec qui s'en charge est un américain. Ambiance rock/metal/synthé très "années 80-90".

Y a quelques bonnes idées, quelques combats et designs sympa (globalement la patte graphique est réussie) mais le visionnage n'apporte pas grand chose, et surtout rien de mémorable.
A noter que Satoshi Kon a pris part au scénario et au storyboard de pas mal d'épisodes.

Les noms des persos c'est tout un art, complètement random, entre Dio, Enya et Polnareff on se demande si l'auteur n'a pas ouvert un magasine de musique et pioché des noms au pif dedans pour nommer ses personnages.

Ca ne me donne pas très envie de voir la nouvelle série Jojo.
Ces OAV sont apparemment ciblés sur le troisième arc, qui je crois ne sera pas concerné par la série. Ca conserve l'intérêt de celle-ci, mais vu que je m'attendais à mieux et que je me suis un peu ennuyé...

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 12/11/2012 à 23:53:54. (24596 messages postés) -

Citation:

(Ca l'a été quand il fallait sortir au moins une démo en anglais pour se faire connaître d'un plus large public ; et d'ailleurs, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été plus soignée au niveau de la correction des bugs : c'est à se demander si une traduction importait vraiment à Nonor, pour ne pas vouloir la rendre parfaite : elle est sortie bugguée, mais elle aurait pu être débugguée par la suite, non ?)



C'est-à-dire que pour moi c'était beaucoup trop tôt.
La démo, très courte, n'avait pas un grand intérêt. Le jeu n'avait pas été suffisamment testé (il n'y avait pas eu de beta test, et pourtant beaucoup de nouveaux systèmes), et de plus je savais déjà que c'était inutile à ce moment-là de faire une traduction puisque le jeu changerait encore par la suite et que donc il faudrait tout réintégrer plus tard, ou tout retraduire. Sans parler du fait que dès le départ, Créa ne voulait pas traduire entièrement le jeu, mais seulement une partie.

Et puis débugguer la version anglaise raccourcie, c'est presque absurde comme méthode de travail. Ca oblige à débugguer deux fois le jeu (une fois sur la VF longue, une fois sur la VA courte). C'est une méthode usine gaz. Il aurait fallu sortir le jeu une première fois en VF, complet, bien testé, et à partir de cette version finale, adapter une VA.

Tout ça a fait que j'ai beaucoup trainé du pied pour sortir cette démo, entreprise dont je n'étais moi-même pas du tout convaincu, et dont je n'étais pas à l'origine. Mais Créa était ultra motivé et enthousiaste, tenant plusieurs topics sur plusieurs forums anglais, avec un discours très vendeur, qui quelque part m'effrayait aussi. C'est lui qui m'a poussé à sortir cette démo, et il le sait.
Quand j'ai vu la réception de la démo (catastrophique, avec des commentaires d'une méchanceté étonnante), j'ai décidé que je ne voulais plus entendre parler de cette histoire.



A part ça effectivement le financement ce serait surtout pour la traduc, mais éventuellement aussi pour les logiciels et pour payer un peu les intervenants (musiques, doublages, sons).
Je ne cherche pas à faire de l'argent avec Aëdemphia. Mais des fois, j'envisage peut-être une vente à un prix symbolique (quand le jeu sera terminé), genre 1 ou 2 euros, histoire au moins que cette longue aventure n'ait pas été totalement "à perte" et m'apporte une petite récompense financière symbolique, qui même si je deviens enseignant, ne sera pas un luxe.
Par contre hors de question de vendre ça à des prix "normaux". Mais tout ça ce serait si les questions de légalité vis-à-vis de RM sont résolues un jour.
Sinon, le jeu sera gratuit pour toujours et c'est pas trop grave.

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Posté dans Forum - Joutes du Téméraire 2012: Le topic logistique!

Sylvanor - posté le 12/11/2012 à 18:47:36. (24596 messages postés) -

Citation:

Et la flemme de venir, j'devais boire de l'eau toussa et jouer à LOL :F Sans dec' je me suis tâtée à venir samedi pour au moins voir et faire un coucou à ceux que je connaissais, mais disons que je me suis levée hyper tard et au réveil, vraiment la grosse flemme.
Vous avez des photos? C'était cool apparement !



Quand je pense qu'on m'a dit que tu étais ultra débordée et que tu ne pouvais absolument pas te déplacer parce que tu n'avais plus de temps à toi et que ta vie serait en péril si tu ne t'empressais pas de faire la montagne de travail qui t'attendait et qu'en plus tu étais ultra malade clouée au lit... :D

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 12/11/2012 à 18:41:40. (24596 messages postés) -

Sympa Mapache tu devrais faire une BD.

Citation:

Avant d'ombrer je voudrais savoir s'il y a des gros défauts. Je dois aussi revoir les palettes. Je sais que je dois éviter le noir pur (ce qui n'est pas le cas ici) mais à part ça je sèche. Mes contours me semblent bien pâles.



Les sprites sont vraiment cool mais je suis un peu sceptique face à la différence morphologique entre les personnages: visages de formes très différentes, tailles des personnages très différentes, tailles du visage par rapport au reste du corps très variables... En fait, si le traitement graphique est le même, dans les formes elles sont très hétérogènes et ne semblent pas avoir été dessinées par la même personne.

Mais après si ces différences sont voulues, ignore mon commentaire.

Niveau dessin c'est bien.
C'est quoi qu'elle a dans le dos celle de droite?

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 12/11/2012 à 00:16:55. (24596 messages postés) -

Le dernier chef d'oeuvre d'une de mes cosplayeuses préférées:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je craque complètement. <3

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Posté dans Forum - Joutes du Téméraire 2012: Le topic logistique!

Sylvanor - posté le 11/11/2012 à 23:30:53. (24596 messages postés) -

Non le Touhou-like était vraiment super cool, la difficulté relevée mais accessible.
Par contre au clavier sans manette j'ai joué ultra mal, c'était absolument pathétique. :p
L'année prochaine je me vengerai (sur le jeu complet bien sûr!), avec une manette. :)

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Posté dans Forum - Vos photos

Sylvanor - posté le 11/11/2012 à 21:27:49. (24596 messages postés) -

Aaah trop bien trop bien.
Trop de cosplays adorables pour les énumérer. Des petites Sailor Moon aux Madokas, excellent. :)

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 11/11/2012 à 20:48:33. (24596 messages postés) -

Sympa Raz, ça fait très couverture de magasine de retouche photo. :p

La CS6... Bon, c'est quand même du détail ce qu'elle apporte non?

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Posté dans Forum - Joutes du Téméraire 2012: Le topic logistique!

Sylvanor - posté le 11/11/2012 à 20:02:14. (24596 messages postés) -

Bon ben voilà je suis revenu des Joutes moi aussi et c'était super bien.
Super ambiance, tout le monde très sympa.
On a regretté Gaetz, et Shin dont l'absence n'était pas prévue. Et Hyvenos aussi. Et Babylone. Et Ulquiorra. Et bref trop de gens.
Mais on s'est bien amusés.

Ca a pas mal joué cette année, je suis content, le stand a bien marché (malgré l'absence des posters et des nappes!). :F

Ils ont un nouveau sandwich au mini-restau, le "barbare", qui vaut le déplacement, j'ai rarement vu un sandwich aussi volumineux (et en plus on peut le garnir de sauce à sa guise).

Petite soirée kebab le samedi soir, très bon.

Les Spectres étaient juste en face de nous (comme d'habitude) et ce fut un plaisir d'essayer leur jeu de cartes. Je vais certainement m'inscrire à cette association.

On a découvert Maelstorm, un gars bien sympa. Et on a aussi eu le plaisir de revoir Tchaïko (anciennement Naheulbeuk) dont on avait plus de nouvelles depuis 2 ans. Le gaillard a beaucoup grandi, je ne l'ai même pas reconnu quand il est arrivé sur le stand.
J'ai aussi eu le temps pour discuter un peu plus avec Kisthune que j'avais pas trop approchée l'an dernier, et elle est bien sympa. Je suis content que ma bouteille de vin alsacien lui ait plu, la petite a une sacrée descente et on a bien discuté (du moins, avant que le coma éthylique ne sévisse).
Je la remercie fortement pour l'hébergement (grâce à ça je n'étais pas crevé le dimanche), ainsi que Silverson pour l'agréable covoiturage.

Je dois dire que la bonne ambiance de cette expo, mais aussi et surtout la bonne réception de nos jeux (et, pour mon cas, du mien), plus que les années précédentes de mon point de vue, contribuent fortement à ma motivation et me donnent envie d'y aller sérieusement pour la prochaine démo.
Et aussi pour faire ce stand tout de même plus sérieusement l'an prochain, parce que quand même je m'en veux beaucoup d'avoir oublié tous les accessoires, alors la prochaine fois, plus de blague, on (je) fera ça bien.

Monos t'es nul pour la musique, je pense que t'as juste été au mauvais endroit au mauvais moment, il y a eu un spectacle samedi soir, et une petite troupe dimanche après-midi aussi, et sûrement d'autres trucs que j'ai manqués (j'ai croisé des musiciens à divers moments), bref plus ou moins comme les années précédentes.

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 11/11/2012 à 19:50:30. (24596 messages postés) -

Oui c'est plus ou moins normal, quand j'ai fait ma réclammation auprès de Google (qui a supprimé mon compte Adsense sans dire pourquoi et sans prévenir) je me suis dit "ah tiens c'est peut-être parce que j'ai fait le système du comité de soutien et ça leur a pas plu". Donc dans le doute j'ai mis de la pub pour tout le monde, temporairement.
Vu que la pub marche plus je me suis dit que ça poserait pas de problème.

Curieux que ça te fasse planter.
Je la supprimerai entièrement quand j'aurai le temps.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 09/11/2012 à 19:19:15. (24596 messages postés) -

Citation:

Je veux dire que Création s'y est engagé et qu'il s'y est tenu, pas que c'était facile : )



Oui c'est vrai.
Après je risque peut-être de vexer Création dans ce que je vais dire, mais pour moi le travail aurait été complet si je n'avais pas eu à intégrer moi-même les textes.
Je lui fais pas de reproche surtout qu'il n'a jamais dit qu'il ferait l'intégration, et c'était bien sympa ce qu'il a fait. Mais bon, ce n'est pas un travail complet, c'est plutôt une grosse partie du travail.

Enfin après, pour le beta test, t'as fait un super boulot, comme quelques autres, et je t'en remercie (je t'ai d'ailleurs déjà remercié). Je crois que j'ai tapé sur un point sensible sans le vouloir. Je ne doute pas que cela t'a pris du temps, et ton aide m'a été très utile. Mais je ne considère pas vraiment le beta-test comme une activité aussi douloureuse et prolongée que la composition de musiques ou la traduction, je pense que tu comprends.

Archytas: non cette notice n'est plus valable.
Et en effet, le toucher est calculé sur la Dextérité du joueur, l'Esquive de l'ennemi, et des malus en fonction de la santé et du moment de la journée. Les calculs peuvent varier (certains rares attaques sont plus ou moins précises que d'autres).

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Posté dans Forum - Les danmakus et Touhou

Sylvanor - posté le 09/11/2012 à 16:01:45. (24596 messages postés) -

Et un trailer!

[youtube]http://www.youtube.com/embed/JbFyYb6y9PU[/youtube]

Je trouve les persos et les animations superbes.
Ca donne envie. Et la musique est bien sympa aussi.
Le gameplay ne semble pas avoir changé des masses.

Edit: bon la vidéo marche pas dans les balises youtube, je sais pas pourquoi ça me gonfle, mais c'est en news sur Touhou.net de toute façon.

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 09/11/2012 à 12:42:45. (24596 messages postés) -

Voilà c'est réglé le BBCode est bien géré maintenant et j'ai viré ton doublon.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 09/11/2012 à 12:09:16. (24596 messages postés) -

Citation:

Tu veux dire que photoshop "marque" les PNG ou JPG produits ? On voit ça où ?



J'allais te répondre "dans les propriétés du fichier" mais je ne les y trouve pas. Mais c'est sûr et certain qu'on peut le voir, car quand j'uploade mes dessins sur Hebus.com (site-galerie de fonds d'écran) il marque automatiquement avec quoi ça a été fait.
A mon avis il doit y avoir des genres de "tags" un peu comme avec les fichiers musicaux.

Citation:

Tu as eu la traduction de Crea aussi, il a fait un boulot monstre sur je ne sais plus quelle version. Et puis les beta-tests.



Oui enfin je rappelle quand même que je me suis tapé l'intégration de toutes les images ça a été un calvaire pas possible, et que pourtant cette traduction n'incluait que la première ville avec deux donjons! C'est-à-dire, je sais pas, un trentième du jeu (ça s'arrêtait au moment où on entre dans le bateau). Le fait que cette traduction ait été possible n'indique pas du tout qu'une traduction complète du jeu le serait avec les mêmes moyens.
Et demande son avis à Créa, je crois qu'il n'est pas prêt à recommencer!

Les beta-tests j'appelle pas ça un vrai engagement. C'est un travail ponctuel, inscrit sur une courte durée, qui n'exige pas de savoir particulier, et qui est moins rébarbatif qu'une traduction.
Et puis... il doit y avoir un testeur sur 3 qui joue, un sur 5 qui joue jusqu'à la fin de sa partie et un sur 10 qui m'envoie les rapports de bugs correspondants. Donc statistiquement, c'est pas très encourageant (mais j'ai la chance d'avoir des dizaines de testeurs par démo, donc ça se passe bien).

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 09/11/2012 à 11:51:28. (24596 messages postés) -

Votre optimisme me fait très plaisir mais il y a plusieurs problèmes:

1) Je ne veux pas m'engager dans quelque chose si je ne sais pas combien de temps ça prendra. Pas pour moi, mais vis-à-vis des gens qui auront payé. La fin d'Aëdemphia c'est encore trop loin: il faut finir la version 9.6 (vient juste de commencer), la 9.7, la 9.8 et le jeu complet.

2) On ne peut pas et je suis catégorique, compter sur les "fans" ou la "bonne volonté" pour obtenir un service (exemple: traduction) à moindre coût, ou gracieusement.
Vous n'avez pas idée de la quantité de personnes avec qui j'ai été en relation, que ce soit pour des musiques, pour des effets sonores, pour du debug, pour des patchs spéciaux pour RM...
Pas une, je dis bien pas une, n'a tenu le coup jusqu'à la fin de la tâche à laquelle elle s'était engagée (parfois de sa propre initiative) initialement, alors que dans de nombreux cas, j'avais promis une rémunération financière.
Sur un travail d'aussi longue haleine qu'une traduction, avec des enjeux (des gens auront payé au préalable), on ne peut pas "prendre de risque" en payant au rabais des traducteurs qui ne feront pas leur boulot parce que PERSONNE NE FAIT SON PUTAIN DE TRAVAIL AAAAAAAH CA ME REND DINGUE.

Et là je parle de la traduction mais il y a aussi les musiques. Si ça se trouve je ne finirai jamais par les avoir mes musiques. En fait, à chaque fois que j'ai besoin de quelqu'un, ça ne marche pas.
Felwynn (le logo) et Silverson (les doublages) sont deux exceptions. Mais le logo de Felwynn est arrivé 3 ans après la demande, et les doublages ne sont pas terminés.

Citation:

5.000 dollars... par personne bien sûr.
Tu penses que quelqu'un de bilingue refuserait de traduire 800 pages pour 4.000 euros ?



Là aussi tu es trop optimiste. J'ai une cousine traductrice (anglais>français). En supposant qu'un bouquin ait une moyenne de 250 pages, et en supposant qu'elle en fait 3 par an, ça fait 750 pages traduites en un an. Mettons qu'elle fasse 800 pages en un an (c'est déjà beaucoup), tu vois le salaire que ça fait?
Et pourtant cette cousine en fait son unique activité professionnelle, c'est-à-dire qu'elle y passe 35 - peut-être plus - heures par semaine.
Ca fait 333€ par mois.
Qui serait prêt à travailler autant pour une rémunération aussi dérisoire? A part un "fan" qui abandonnera après 3 semaines?

Donc oui, je pense que quelqu'un de bilingue refuserait de traduire à ce prix.

Je rappelle que sur l'autre sujet de discussion, on était arrivé à 60000€ pour la traduction des 600000 mots présents actuellement, en se fiant aux prix les plus bas du marché, à savoir 0.1€ le mot. Mais je précise que le nombre de mots n'est pas définitif car:
- le jeu n'est pas fini
- il n'inclut pas les images (et il y en a énormément, ça va des livres d'histoire aux descriptions d'objets, résumés de chapitres, cinématiques, descriptions de quêtes, de sorts, etc)
- il n'inclut pas non plus les évènements fréquents, et beaucoup de texte s'y trouve!
Il faudrait peut-être doubler cette quantité pour avoir un chiffre révélateur. On arriverait à... 120000€...

Citation:

Concernant le problème de licence, là il ne faut pas rester passif et contacter enterbrain. Je suis convaincu à 200% qu'il y a un arrangement à trouver. C'est très facile d'autant qu'Aedemphia ferait une sacré pub à Enterbrain.



Oui alors non, j'ai déjà écrit à Enterbrain.
Les responsables du site anglais ne peuvent rien faire et ne savent rien et tout ce qu'ils savent dire c'est "achetez le dernier logiciel".
Quant au site japonais, ils ne m'ont jamais répondu.

Ils n'en ont rien à cirer. La pub que ça leur ferait? Tu parles. De la pub pour un logiciel vieux de 10 ans, ça ne les intéresse pas. Et il y a plein d'autres jeux RPG Maker récents qui se chargent d'en faire la pub, on en voit fleurir sur Steam, sur Greenlight, sur tout ce que vous voulez, dont la qualité est souvent douteuse, mais ça suffit pour faire de la pub.

Et quand bien même je parvenais à obtenir une licence pour RM2003 il faudrait résoudre le problème des patchs. Là encore, chez Enterbrain on ne discute pas (pourtant ça prendrait 5 minutes de signer un papier mais bon...).

Citation:

Autre chose et c'est personnel : ce qui est fait est fait. Aller acheter une licence toshop ou je sais pas quoi ça sert à rien, personne ira te demander comment tu as fait tes graphs et si les logs utilisés étaient légit. Et si cela devient vraiment un problème, c'est que ton jeu a déjà suffisamment atteint le niveau médiatique espéré pour financer tout ça facilement.



Comparé aux autres problèmes c'est une préoccupation mineure.
Enfin ce n'est pas au moment où j'ai un procès aux fesses qu'il faut que je m'inquiète de l'achat d'une licence.
Mais je peux toujours passer les fichiers à la moulinette sous Gimp, il doit y avoir une fonction Scripts ou quelque chose comme ça, pour les ré-enregistrer de façon à ce que le logiciel marque les images comme faites sous Gimp. Ou acheter une licence Photoshop CSx et réenregistrer les images également.

Et en effet les gains obtenus sur les sites francophones équivalents à Kickstarter sont insuffisants pour le financement d'une traduction.

Bref, il y a trop d'incertitudes: sur la date de fin du projet, sur les coûts de traduction, sur la fiabilité des intervenants (traduction, musiques, etc), sur l'obtention d'une licence pour RM2003, etc etc pour que je me lance dans cette entreprise. Les choses ne sont pas carrées.
Elles sont limitées par des personnes ou des entités qui ont d'autres préoccupations et que j'importune à chaque fois que je viens leur parler de mes projets.

Désolé de paraître aigri. Votre enthousiasme me touche beaucoup mais cette discussion fait ressurgir en moi beaucoup de déceptions très amères.

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 09/11/2012 à 10:39:30. (24596 messages postés) -

Tampaxor, j'ai déjà expliqué que les news des partenaires ne prennent pas le html.
Faut utiliser le BBCode.

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 09/11/2012 à 02:24:50. (24596 messages postés) -

Ahaha oui je me souviens de ce jeu, enfin de sa première version il y a quelques années, où je crois les artworks étaient bien moins sexy.
Mais en fait j'y ai pas joué (les seules fois où je joue aux jeux RPG Maker c'est pendant les IRL quand Trotter me met devant un PC et me dit "joue"). C'est en RTP mais ce jeu attaque mes points faibles.

Par contre en ce moment je cours un peu après le temps, avec mon Master. J'ai jamais autant bossé de ma vie (mais je m'en plains pas parce que les cours sont bien).
Alors je testerai peut-être un de ces quatres, mais ça risque de traîner.
Et toi tu as essayé? C'est bien?

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Posté dans Forum - Joutes du Téméraire 2012: Le topic logistique!

Sylvanor - posté le 08/11/2012 à 22:45:11. (24596 messages postés) -

Ahah. Ben c'est surtout que ça m'embêterait un peu de gâcher un beau tissu avec une illu faite sur le tas, qui risque d'être très moche et qui ne servira qu'une fois.

Sinon, finalement, moi aussi je me demande, qui vient?
Yaki toussa?

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Posté dans Forum - Joutes du Téméraire 2012: Le topic logistique!

Sylvanor - posté le 08/11/2012 à 17:20:00. (24596 messages postés) -

Citation:

Et du coup Sylvanor, je t'héberge aussi demain soir ?



Ben écoute c'est toi qui vois si ça te dérange ou pas. Mais ce serait volontiers.
Tu seras aussi là demain soir?

Pour les nappes, j'ai quand même pas très envie que tu dépenses à cause de ma négligence. Ce n'est pas indispensable (sauf si tu en aurais acheté de toute façon).

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Posté dans Forum - hqx Filter GUI

Sylvanor - posté le 08/11/2012 à 13:50:45. (24596 messages postés) -

Perso je trouve ça absolument affreux et j'ai vraiment du mal à concevoir que vous soyez si nombreux à vouloir ce truc pour votre jeu.

Ca bave, ça change les formes (et c'est ça le pire), ça crée des effets d'escaliers encore plus crades qu'avec de gros pixels... C'est de la poudre aux yeux, une sorte de cache-misère qui, j'ai envie de dire, ne marche pas du tout, mais je suppose que si, ça marche un peu, puisque j'ai l'impression d'être le seul à trouver ça laid.

GG à Zues quand même, je suppose que c'est compliqué à mettre en oeuvre.

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Posté dans Forum - Joutes du Téméraire 2012: Le topic logistique!

Sylvanor - posté le 08/11/2012 à 13:35:13. (24596 messages postés) -

Ah euh je euh argh j'aurai pas les nappes.... :goutte
En fait... Vous allez beaucoup m'en vouloir mais mais je viens de me rendre compte que j'ai également laissé les posters en Alsace, aïe aïe. Je suis assez confus. Je suis vraiment désolé ça m'est sorti de l'esprit et là c'est trop tard pour me les faire envoyer par la poste.
Sinon si le planning proposé par Silverson est suivi, lui et moi on arrive demain soir vers 23h.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 07/11/2012 à 17:48:46. (24596 messages postés) -

J'ai fini la saison 1 de Genshiken et les OAV qui y sont rattachés.
Je recommande très vivement, c'est un peu entre Lucky Star, OreImo et NHK ni youkoso.
Assez drôle, persos attachants, on est en plein dans la culture otaku, passée ici au monde des étudiants (jeunes adultes). Très bonne ambiance, le temps passe vite pendant les épisodes. La présence d'un perso "pas geek du tout et qui fout un peu la merde" est vraiment sympa et bien vue, surtout que cette nana est au fond assez attachante elle aussi, elle évolue et se nuance.
Tous les persos ont des caractères forts et créent des situations marrantes.
Ah et c'est bourré de références, y en a des tonnes à chaque épisode.
L'animation est rachitique mais tant pis.

On trouve tous les épisodes en vostfr... En streaming qualité pourrie bourrée de fautes d'orthographe sur MangaXD. :F
Pas trouvé mieux ailleurs. Mais ce serait dommage de passer à côté à cause de ça.

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Posté dans Forum - Recherche gens pour petit questionnaire

Sylvanor - posté le 05/11/2012 à 23:02:32. (24596 messages postés) -

Bon normalement c'est bon j'ai assez de monde, d'ailleurs j'avais déjà bouclé mon boulot ce soir, mais j'ai envoyé un MP aux derniers volontaires encore au lycée (les autres ce n'est plus la peine) pour étoffer un peu.

Merci à tous les volontaires, c'est vraiment super.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 04/11/2012 à 14:01:28. (24596 messages postés) -

Rho là là encore plein de séries que tu me donnes envie de découvrir Omenides, alors que j'ai déjà une liste super longue, trois tonnes de (vrais) films à voir aussi, plein de boulot au Master et Aëdemphia à avancer et et... Et pourquoi je passe mes après-midi à glander sur les forums? :barbu

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Posté dans Forum - Joutes du Téméraire 2012: Le topic logistique!

Sylvanor - posté le 04/11/2012 à 10:38:11. (24596 messages postés) -

Rha non les gars vous craignez, tout le monde se désiste!

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Posté dans Forum - Recherche gens pour petit questionnaire

Sylvanor - posté le 03/11/2012 à 21:46:00. (24596 messages postés) -

Les gens, je recherche des volontaires pour répondre à un petit questionnaire (ce ne sera pas long) afin de préparer un dossier pour mes études.

Si vous êtes:
- collégien
- lycéen
- ou que vous l'avez été récemment (un an, maximum deux)
Ca ne concerne pas vraiment les étudiants du supérieur.

- enseignant en collège ou lycée
- personnel d'éducation en collège ou lycée (assistant d'éduc., auxiliaire de vie scolaire, etc)

... j'ai besoin de vous, c'est à vous que ce questionnaire s'adresse.
Si vous êtes disponible, merci de poster une réponse à ce sujet et je vous enverrai le questionnaire par MP.

Je préfère que ça se fasse par MP pour ne pas étaler mes travaux scolaires et éviter que la conversation dévie.

Bien entendu, ce sujet s'autodétruira dès que j'aurai suffisamment de monde, ou dès que ce sera trop tard pour récolter des réponses et que je devrai rendre mon travail.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 03/11/2012 à 19:47:00. (24596 messages postés) -

Citation:

Lulz tu veux augmenter ton power-level, mais si tu n'es pas prêt et que tu regardes LuckyStar tu vas en mourir :lol



C'est un des premiers animes que j'ai vus, je n'avais encore quasiment aucune culture anime à ce moment-là, et j'ai quand même adoré.
Et depuis un moment j'ai envie de le revoir, mais j'ai tellement d'autres séries à voir... :p

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 03/11/2012 à 02:10:50. (24596 messages postés) -

10500.
En fait, 11500 mais -1000 pour le normal fag, et je n'ai vu Lucky Star qu'une fois. :p
Quoiqu'en fait, avec la 2e description de normal fag, je me sens pas vraiment normal fag, donc plutôt 11500.

Mon cas devient grave... :D

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Posté dans Forum - La blatte de Bla dit verre

Sylvanor - posté le 02/11/2012 à 11:42:52. (24596 messages postés) -

Citation:

Ils m'ont envoyé à la mission locale mais c'était pas pour moi, puis ils m'ont envoyé à l'AFPA mais c'était de la merde et j'avais pas le temps, puis je les ai envoyé se faire foutre. Jamais pu trouver de formations avec eux.



La mission locale faut pas compter sur eux... Mais pourquoi "L'AFPA c'était de la merde"?
Je crois que l'AFPA a plutôt bonne réputation et des formations bien reconnues qui se font rapidement (type bac+2 en un an), qu'est-ce qui s'est passé?

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