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Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Sylvanor - posté le 02/03/2024 à 15:23:45. (24598 messages postés) -

Tu passes plus de temps là qu'à ton bureau? Je pensais que c'était le coin télé/JV. C'est moyen pratique de taper au clavier et bouger la souris dans le canapé tu trouves pas?

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 02/03/2024 à 15:16:36. (24598 messages postés) -

Oui toute la partie cinématique d'intro + réacteur Mako est assez formidable, ça crée un début super dynamique et prenant, avec en plus plein d'images marquantes (le plan général de Midgar, le moment où Cloud lève la tête pour regarder le réacteur Mako quand il est sur le point d'y entrer, le coeur du réacteur, les rues avec les grandes affiches... Et la musique.

Beaucoup de RPG commencent de manière un peu lente, un peu douce, et ça peut être très bien mais ça marque pas autant qu'une intro percutante comme celle de FFVII qui est un vrai feu d'artifice.
Genre au pif l'intro de Baldur's Gate à la même époque, bon... Super jeu hein Baldur 1, mais c'est super banal à côté.

FFVIII par exemple, passée la cinématique d'intro, ça redevient un peu plan plan... Très bien quand même j'ai beaucoup d'amour pour FFVIII mais la visite de la fac, la grotte d'Ifrit... C'est plus classique en termes de rythmes et d'images. FFIX est très réussi dans le genre. FFX je crois que c'était excellent aussi avec l'attaque de Sin.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 01/03/2024 à 20:31:56. (24598 messages postés) -

Merci à tous pour les commentaires, c'est très encourageant et ça fait toujours très plaisir! :)

Citation:

Comme dans les films Marvel



Ok je vire ma cinématique. :sriden

Citation:

Est-ce que le scénario qui boucle est une interprétation possible ? À ma connaissance pas du tout, mais sait-on jamais.



Non je ne pense pas que ce soit possible.
En revanche un petit texte narratif à la sortie de la cinématique permet de faire comprendre au joueur que la réutilisation des plans du début n'est pas un hasard, qu'elle est comme une ultime réminiscence du passé.

Citation:

Honnêtement, ça serait top si tu pouvais au moins publier la dernière partie ou la faire bêta-tester. Ayant fini l'ancienne bêta, ça me démange de pas connaître le fin mot de l'histoire, surtout que, dans ma partie, un tas de mes compagnons sont morts... :goutte



Je crains qu'une fois le jeu sorti avec la fin y ait plus personne pour quand j'ajouterai les quêtes annexes de fin de jeu. :p
Et puis ça perd un peu de son pétillant aussi une fois qu'on a fini le jeu d'avoir plus que les quêtes à faire, au lieu de les faire en préparation du boss final, non?
Pour le moment je préfère ne pas sortir le jeu. Mais bon je changerai peut-être d'avis à un moment.

Unik un revenant! Ca va la forme? :)

Citation:

Je me souviens d'une discussion MSN (ce qui ne nous rajeunit pas) dans laquelle tu m'avais un peu spolié certains de tes objectifs dont celui de créer un vaisseau navigant sur la surface des mondes, ça avait l'air d'être un point important pour toi à l'époque, c'est toujours d‘actualité ?



Ah ah oui, je ne me souviens pas de cette conversation mais oui, je prévois toujours qu'on puisse explorer le monde entier (les deux mondes en fait) à l'aide d'un vaisseau. C'est la meilleure manière pour permettre au joueur de découvrir des endroits éloignés, inaccessibles, cachés, je trouve ça assez grisant comme expérience et je regrette un peu que ça ne se fasse plus. :)

Il y a un vaisseau tout indiqué pour ça, c'est le vaisseau qui permet au groupe d'atteindre Aëdemphia avant la fin du jeu. Il suffira de le réutiliser pour retourner sur Akzalfir ou Estarzall (s'il n'est pas détruit):

Spoiler (cliquez pour afficher)



A l'origine je pensais que ce serait avec le Vogueur céleste, le vaisseau d'Aredas, mais bon il est détruit pendant la bataille contre Avéria et même si je le faisais réparer ce serait un peu étrange, il n'y a pas de raison qu'il puisse voyager entre les mondes. En tous cas bref oui c'est toujours au programme. :)

--------------------------

Nouvelle cinématique aujourd'hui.
Suite aux terribles conseils de Kody qui sont bons mais qui me font beaucoup travailler, j'ai réalisé une nouvelle cinématique qui fait la transition entre la quatrième et la cinquième (dernière) forme d'Alzarith lors du combat final.
Une cinématique pendant un combat, c'est nouveau ça, j'avais pas encore fait.

Ça commence dans un décor blanc un peu comme dans un rêve, avec Alzarith qui agonise couvert de mécanique et Irzyka seule face à lui.

image

Sa tête disparaît alors dans le tas de mécanique qui le recouvre, et puis évidemment...

image

Une centaine de dessins.
35 secondes!
J'en ai bien bavé avec cette cinématique... Ouf!

Au départ je pensais pas trop faire de cinématiques pour la fin et puis finalement mises bout à bout on arrive quand même à 2 minutes et 21 secondes...

Plus grand chose à faire pour que je considère la fin comme 100% bouclée...
...Si Kody ne dit plus rien évidemment... :barbu

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 29/02/2024 à 19:45:14. (24598 messages postés) -

Ben on est dans un RPG quand même on peut pas se contenter de juste faire classe, on raconte quelque chose il faut que ça soit cohérent. Et puis on parle du fait que ce soit la meilleure intro du monde, donc quelque chose qui frise la perfection, qui fait donc bien mieux que "marcher". Oui c'est efficace mais honnêtement après avoir fini le jeu, quand on la revoit cette intro le texte passe plutôt mal. C'est à mon sens un défaut.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 29/02/2024 à 19:25:26. (24598 messages postés) -

Citation:

Même en mettant de côté la qualité des graphismes, il suffit de regarder l'intro de FF8 (même licence, opus suivant, la porte à côté quoi) pour se convaincre que FF7 ne possède pas la meilleure introduction du jeu vidéo.



C'est assez discutable. Je ne dirais pas que FFVII a la meilleure intro de tous les temps (trop risqué) mais celle de FF8 est très différente. Y a des trucs un peu hors sujet dedans (comme la présence d'Edea), y a des passages qui ressemblent un peu trop à un clip vidéo pour moi (les plumes). Le texte euh bon "I'll be there" "For what" "I promise" aucun rapport avec l'histoire. Juste "pour faire classe"? La fin pareil.

Elle est cool elle est classe à l'époque c'était dingue et j'ai pris beaucoup de plaisir à la revoir mais je préfère la sobriété percutante, grave et nocturne de celle de FFVII.

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Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Sylvanor - posté le 29/02/2024 à 15:41:29. (24598 messages postés) -

Pareil j'ai eu des problèmes avec toutes mes Logitech ou presque.
L'avantage c'est qu'y avait un remplacement sous... 3 ans? 5 ans? A une époque donc je me les faisais remplacer par le nouveau modèle gratos, ça a duré un bon moment. :D
J'ai commencé par la MX500 qui perdait sa peinture. Puis j'ai eu la MX1000, superbe en édition midnight, je sais plus ce qu'elle a eu je suis passé à la Révolution.
Puis celle-là le contact avec le chargeur a mal vieilli et j'ai eu de plus en plus de mal à la recharger jusqu'au moment où ça n'a plus marché du tout. Mais c'était trop tard.
J'ai plus racheté de Logitech, j'ai voulu tester une Razer à fil pas trop cher, la Basilisk 3. Généralement je suis allergique aux trucs de gamers qui ressemblent à des navettes spatiales en plastique tout pointu et anguleux mais celle-là je la trouvais compatible avec mes goûts.

Super souris, qui ne me fait pas regretter Logitech: jolie, ergonomique, légère (ça change des grosses Logitech), très précise, encore plus de boutons que Logitech (peut-être pas les dernières), je fais lecture/pause avec un bouton près des boutons Précédent/suivant c'est super pratique pour la musique. Elle a le mode roue libre automatique pour faire défiler très vite les documents comme sur une Logitech haut de gamme, le défilement horizontal en glissant la molette à gauche ou à droite...
Par contre elle a un fil. Je suppose qu'il y a une version sans fil mais qui doit coûter un rein. La version filaire, elle, m'avait coûté environ 40€ je crois, peut-être même moins y avait une promo/solde dessus.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 29/02/2024 à 15:26:36. (24598 messages postés) -

Peut-être qu'un jour le patch Maniac réglera ses problèmes de framerate et je pourrai l'utiliser.
Cherry, je crois qu'il a plus trop envie de passer du temps avec RM2003, il me semble qu'il avait été très mal payé/considéré par Enterbrain, j'ai pas trop envie de l'embêter avec ça. J'ai senti qu'il avait pondu DynRPG un peu pour que tout le monde puisse faire des patchs de son côté (et la version Steam de RM est compatible avec DynRPG) mais finalement personne ou presque n'en a rien fait ça a dû le décevoir un peu.

Je vis bien avec le système de base de RM pour les sauvegardes. Je me suis résigné.

Juste, je trouvais que la version custom qu'on avait grâce au patch de Cherry ne récupérait pas assez d'infos mais je me suis dit tiens si je stocke genre tout le groupe dans une seule variable où chaque chiffre est l'identifiant d'un personnage et que je le récupère grâce à un modulo et une division j'économise plein de variables et je pourrai peut-être faire quelque chose quand même. Sur une variable à 6 chiffres je pourrais même récupérer le lieu (3 chiffres), et ça ferait un super système qui affiche autant d'infos que le système de base. Mais voilà le patch c'était avant la version Steam.

On verra un jour pour EasyRPG, reste à régler définitivement les problèmes de framerate pour celui-là aussi... De mémoire les cinématiques c'était réglé? Enfin plus ou moins je crois?

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 29/02/2024 à 00:19:58. (24598 messages postés) -

J'ai vu (entre autres films) Anatomie d'une chute, le film qui a eu la palme d'or cette année.

image

On suit une écrivaine à succès, dont le mari est retrouvé mort en bas de sa fenêtre, après visiblement une chute.
Rapidement un procès à lieu pour essayer de savoir si elle l'a assassiné ou si c'est un suicide.
Il y a aussi le fils qui est aveugle.
Évidemment l'histoire est complexe, et le procès fait remonter plein d'éléments plus ou moins perturbants. C'est l'histoire du procès, tout le film tourne autour de ça. La chute du mari bien sûr, mais on peut aussi le voir métaphoriquement comme la chute de l'héroïne après le décès de son époux, au cœur d'un procès médiatisé et voyant sa vie privée exposée au monde entier.

C'est un film que j'ai trouvé assez impressionnant.
C'est filmé un peu façon documentaire, y a un côté un peu Strip tease (l'émission), en plus raffiné tout de même, la caméra est très stable, il y a un jeu subtil sur les silences et les moments contemplatifs. Le rythme est lent et le film s'attarde sur les détails qu'on ne montrerait pas dans une production hollywoodienne, les hésitations, les moments du quotidien. Les angles de vue sont souvent assez peu conventionnels et participent à ce côté un peu documentaire/reportage, avec quelques gros plans peu habituels dans le cinéma on va dire "standardisé". La photo a pas mal de grain, elle est plutôt tarte même, mais ça semble participer d'une cohérence d'ensemble qui nous met assez mal à l'aise en rendant les choses plus vraies et moins lisses.
Les acteurs sont excellents.
Y a pas mal d'émotion, on est parfois aussi pris de doutes.
C'est assez long (2h30) mais on voit pas le temps passer, j'ai pas eu le sentiment de longueurs ou d'ennui. J'ai rarement regardé ma montre.
Un bon film à montrer à ceux qui crachent sur le cinéma français. :p

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 28/02/2024 à 14:49:13. (24598 messages postés) -

Non ce serait pas suffisant, il faut aussi prévoir un système pour "extraire" des éléments des sauvegardes afin de pouvoir afficher des éléments qui permettent de les identifier dans le menu: les persos du groupe, le niveau, d'autres éléments éventuels.
Et pouvoir identifier dans quelle sauvegarde on se trouve et/ou la dernière sauvegarde enregistrée pour mettre le curseur dessus automatiquement quand on sauvegarde ou quand on charge.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 28/02/2024 à 13:36:28. (24598 messages postés) -

Y avait pas moyen de faire un système de chargement / sauvegarde custom sur la version Steam de RM2003?

Je l'ai toujours écartée car je trouvais qu'il ne permettait pas d'afficher suffisamment d'infos et que c'était moins pratique que celui de base mais euh... J'ai eu une idée pendant la nuit. Je voudrais faire des tests.
J'ai retrouvé un vieux topic de Cherry sur son patch d'avant la version Steam mais donc tout ça c'est plus trop valable je pense.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 26/02/2024 à 19:17:14. (24598 messages postés) -

J'ai jamais eu de problème sur le double saut dans les Crash je suis un peu surpris de lire ça.
La hitbox des ennemis oui c'est vrai qu'elle est hasardeuse ça je le reconnais sans problème, mais le double saut de mémoire il va très bien. Pour jauger les sauts en général il faut se fier à l'ombre au sol.
La caméra dans les niveaux où on est poursuivi par la boule j'ai toujours trouvé ça très cool, ça crée un défi original avec un angle de vue sympa et ostensiblement basé sur le fait qu'il faille réagir très vite. Mais je comprends que ça agace et qu'on se dise un truc du genre "le perso voit bien où il va ça n'a aucun sens que moi je ne puisse pas le voir".

Je pense que les Mario ont moins de trouvailles que tu le dis. Autant je reconnais que ce sont de bons jeux mais en faisant Mario World ou Land ou même les Bross, bon, oui il y a plein d'idées aucun problème mais je ne dirais pas que chaque niveau apporte son truc, loin de là. Je ne peux pas parler de Mario 64 trop peu joué.
Dans Crash tu as aussi le principe des gemmes colorées c'est un peu comme un puzzle il faut les débusquer et retrouver l'ordre dans lequel faire les niveaux pour que ça marche. Y a aussi plein de passages secrets parfois assez obscurs, et les niveaux bonus qui ressemblent à des puzzle games c'est pas mal ça aussi. Je pense qu'on est nettement au-delà de simplement détruire toutes les casses. On pourrait plus adresser ce reproche à Spyro (au premier en tous cas) je pense qu'à Crash.
Y a-t-il plus de créativité dans Mario ou dans Crash, pour moi c'est loin d'être évident, enfin de toute façon c'est pas un concours. Ce sont de très bons jeux l'un comme l'autre.

Pour ma part j'ai eu mon lot de frustrations avec Mario World et les Mario Bros (j'ai eu un mal de chien à finir le 1 et j'ai jamais réussi à finir le 3), notamment pour le dosage des sauts, la course l'effet savonette, les plates formes rikiki, clairement moi si j'ai souvent eu l'impression que le jeu était contre moi. :D
Mais pour être tout à fait honnête je pense que Mario n'est pas un jeu approximatif, au contraire il faut être précis pour maîtriser ces glissades, ces sauts, ces ennemis rikikis. Mais juste, je pense qu'il faut accepter que ce soit aussi le cas pour Crash.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 26/02/2024 à 15:01:07. (24598 messages postés) -

Ouais alors ça a dû bien changer parce que comme je le disais pour moi les Dark Souls c'était mille fois plus facile. J'avais trouvé le jeu très très rapide et nerveux ce qui n'est pas un défaut mais donc très difficile d'anticiper les attaques ennemies sans les connaître par coeur en ayant essuyé de nombreuses défaites. Ca + les parades super dures à caser et pas mal de boss sacs à pv c'était l'enfer.
Je serais aussi curieux de réessayer mais bon ouais y a trop de jeux cools à faire.

Je suis pas trop d'accord avec toi Rots sur le fait que Crash 2 soit beaucoup plus beau que Crash 1. Je les trouve à peu près équivalents. Je reste aussi très attaché aux îles tropicales du 1, plus qu'aux ambiances variées du 2 même si elles sont super. Je suis très fan aussi des niveaux de ruines plongées dans le noir, des niveaux de la fin avec les usines de Cortex...

On est effectivement toujours "sur les îles" dans Crash 1 mais les décors restent variés je trouve. Y a les niveaux forêts, les niveaux où on remonte le fleuve, les cités un peu indiennes, les ruines, les ponts, la base de Cortex... C'est très varié quand même.

Je pense que le 3 c'est celui que j'aime le moins parce que justement:

Citation:

- Les niveaux à moto. Un peu trop durs dans le sens où t'as quasiment pas le droit à l'erreur. Je pense que ça, ça a mal vieilli.
- Les niveaux en avion, pareil ça a probablement un peu mal vieilli mais ça changeait.
- Les niveaux en scooter des mers qui sont cools même si un peu difficiles aussi parfois.


Ces niveaux-là je les ai jamais aimés. Je les trouvais lourds, lents, et puis les niveaux à moto fallait en plus les recommencer en entier dès qu'on loupait un truc... Non franchement à chaque fois que j'en voyais un qui s'annonçait dans le hub ça me faisait soupirer, déjà à l'époque.

Sur la difficulté il y a un élément très important c'est que dans le 1 pour obtenir les gemmes blanches (= toutes les caisses du niveau) il ne faut pas avoir perdu une seule vie. Donc ça devient vite un enfer dans certains niveaux très longs et je pense notamment aux niveaux sur les ponts avec sauts très difficiles à doser. Ils ont enlevé cette exigence dès le 2, où on peut obtenir les gemmes blanches sans avoir perdu de vie.
Dans le remake, cette exigence disparaît aussi dans le premier, qui n'est donc pas 100% fidèle. Du coup dans le remake, le premier Crash m'a résisté le temps d'une soirée. Je l'ai fini facilement.
Je concède qu'il a des niveaux très durs mais je ne suis pas si sûr que ça qu'il soit si difficile comparé au 2 qui a quelques bonnes prises de tête aussi. Allez, probablement un peu si quand même.

Sur Spyro je me souviens pas avoir eu besoin de télécharger quelque chose... Ma PS4 n'étant pas reliée au net... J'ai pu faire les 3 jeux avec juste le CD je crois... Mais tu me mets le doute, ça commence à remonter. J'ai un bon souvenir du remake du 2, rien ne m'a choqué. Il a dû demander beaucoup plus de boulot que celui du 1, le jeu est nettement plus verbeux, il y a les quêtes annexes, pas mal de dialogues.
De mémoire j'avais été ravi par certains niveaux comme le deuxième hub (je crois?) l'espèce de château volant qui m'avait toujours bien fait rêver. Côte à côte les couleurs sont peut-être pas super fidèles je sais pas, c'est trop loin pour moi le jeu d'origine.
Et puis le 3, jamais joué à l'original alors je ne peux pas en parler.

Citation:

L'univers de Crash Bandicoot, je trouve qu'on y croit beaucoup plus qu'à l'univers de Mario. Il est plus cohérent, moins random. C'est juste du Indiana Jones avec des animaux cartoon. L'univers absurde de Mario peut être un gros obstacle pour une frange des joueurs, il n'y a pas ce défaut dans Crash Bandicoot.



Oui je suis d'accord avec ça. L'univers de Mario qui en gros "ne ressemble à rien" (pour moi) est un obstacle pour moi et me coupe en grande partie l'envie de jouer.

Citation:

Le truc de crash c'est que même à l'époque je trouvais ça pas amusant... en fait je pense que les gens qui aiment Crash sont des gens qui ont découvert la plate forme avec et qui n'ont pas connu l'âge d'or sur Snes, je n'ai pas d'autres explications :p



J'adore Crash mais quand Crash est arrivé j'avais déjà bouffé de la plate-forme pendant des années sur Game Boy puis Nes puis Megadrive (le drame de mon enfance étant que je n'ai pas eu la Snes). Donc j'ai grandi avec les Mario Land (que j'ai toujours préférés aux Mario Bros), avec Sonic, Ristar, Mr Nutz, Megaman...
J'ai un problème avec les Mario 2D (Mario World inclus, que j'ai quand même fait sur émulateur et que je considère quand même comme un très bon jeu) qui ne sont pas ceux de la Game Boy c'est le côté savonnette des contrôles, qui m'a toujours beaucoup perturbé.
La caméra dans Crash peut être frustrante oui mais je considère que ça fait partie du gameplay de surmonter ces angles de vue un peu piégeux (ce qui n'est le cas que dans des endroits bien localisés en général ça va).
J'entends tout à fait qu'on puisse me répondre que le côté savonnette de Mario c'est comme la caméra de Crash c'est voulu, et pas de problème, juste j'aime pas trop.
Clairement j'ai beaucoup plus de fun en jouant à Crash qu'à Mario. Question de goûts, mais pas d'expérience. ;)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 26/02/2024 à 02:10:14. (24598 messages postés) -

Lies of Pi trop facile...?
On doit pas vivre dans le même monde, certains boss ça a été un véritable enfer. Et je revois Tyroine nous parler de ses souffrance.
Peut-être que c'est facile si on est très bon sur les contres, moi je déteste ça, du coup j'ai joué sans les contres et ça a été très difficile et rageant.
Je l'ai quand même fini mais certains boss genre Laxasia ou le monstre vert du marais, quel enfer mais quel enfer, juste pour moi c'était indécent tellement c'était dur. Dark Souls en comparaison c'est une promenade de santé, un jeu d'éveil pour nourrisson.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 26/02/2024 à 00:19:28. (24598 messages postés) -

Merci à tous pour les commentaires. :)
Gaetz, la comparaison avec le Facteur Cheval est un honneur. :lei

J'ai pas trop donné de nouvelles ces derniers temps et il faut dire que j'ai un peu bossé au ralenti mais quand même:

- J'ai rajouté une cinématique après le combat contre Alzarith. Une scène un peu introspective et contemplative avec Alzarith qui enlace Irzyka dans le noir, avant de disparaître.

image

Puis Irzyka tombe dans une sorte de vide infini...

image

...Avant de se poser sur les nuages d'Aëdemphia.
Réutilisation ici des plans (sans le décor) de la fin de la séquence d'intro, une sorte de rappel du début, la boucle est bouclée, un peu comme si renvoyer Irzyka à l'entrée d'Aëdemphia était l'adieu d'Alzarith.

image

image

Ça m'embêtait qu'il y ait pas de cinématique à la fin d'Aëdemphia donc maintenant c'est bon (sachant qu'on en a d'autres si on tue pas Alzarith, je les ai montrées plus haut).
29 secondes.

J'ai aussi ajouté une scène after crédits!
Sous la forme d'une autre cinématique, dans laquelle Egaj se rappelle qu'il avait promis à Ufa d'écrire l'histoire de son combat contre l'Âme sans coeur... Et se rend compte qu'il a pas écrit une ligne.

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31 secondes.
Evidemment, cette scene after crédits ne sera visible que si Estarzall n'a pas été détruit et si Egaj est toujours vivant!

Et puis j'ai ajouté des attaques uniques pour Alzarith parce que bon quand même c'est le boss de fin alors il faut envoyer la purée.

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(Le clignotement du fond semble évidemment moins bizarre avec les sons qui l'accompagnent.)

Voilà, il reste des détails à régler pour que je puisse considérer que tout est prêt.
Je suis en vacances et mon projet c'est que la fin soit 100% bouclée avec tous mes caprices tous les détails que j'ai en tête avant la fin des vacances.
Et comme ça après je pourrai m'intéresser au contenu facultatif de fin de jeu. :)

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Posté dans Forum - Des trucs en vrac

Sylvanor - posté le 24/02/2024 à 21:21:39. (24598 messages postés) -

Sympa le tuto Trotter. Tu t'es bien amusé avec les voix.
Je suppose que le problème du réseau de neurones sur RPG Maker c'est de mémoriser ce qui marche et ce qui marche pas, pour "entraîner" le réseau? A moins que, finalement les variables doivent être suffisantes pour ça... Ce serait fou un réseau de neurones sur RPG Maker. T'as pas envie de nous faire la démo? :p

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 23/02/2024 à 21:25:37. (24598 messages postés) -

Ah ouais mince, moi aussi j'ai fini le jeu, je suis arrivé au tout début du NG+1 pour voir la fin du jeu et puis j'ai arrêté. Euh je meurs pas d'envie de me retaper le jeu. Un Dark Souls oui mais franchement les mondes ouverts ça me gave un peu de les refaire, c'est un peu des expériences "uniques" à vivre juste une fois, pour moi en tous cas.
Radahn c'est vraiment pas le début du jeu, c'est plutôt loin, vraiment rejouer jusque là bof pour moi. A moins qu'on me file une save...

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 23/02/2024 à 20:21:02. (24598 messages postés) -

Super trailer ces mecs ont le coeur pur, je l'avais vu passer aussi.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 18/02/2024 à 16:36:21. (24598 messages postés) -

Là comme ça d'emblée je dirais le stoïcisme pour la vertu c'est un grand classique.
Pour sortir des classiques tu as l'éthique minimale du regretté Ruwen Ogien mort il y a quelques années.
L'utilitarisme on en a beaucoup parlé sur Oniro.

Pour la politique, le structuralisme qui est très ancré à gauche... Un deuxième, euh un classique, le contrat social de Rousseau.

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Posté dans Forum - La critique constructive, c'est quoi?

Sylvanor - posté le 16/02/2024 à 16:47:20. (24598 messages postés) -

Citation:

Attention à cette famille d'arguments : c'est un sophisme. Ça n'est pas parce qu'on ne peut pas tracer les frontières précises d'un concept que ce concept n'est pas pertinent/utile.



Je suis ravi de te voir tenir cette position!
J'avais appelé ça le "biais des contours flous" faute de mieux. Quand j'en avais parlé j'ai l'impression que ça avait pas trop pris. Au moins on est deux. :)

Il est où le topic de Hazem qui a déchainé vos passions? J'ai cherché je trouve pas.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 15/02/2024 à 17:22:38. (24598 messages postés) -

Ok à mon tour j'ai testé le petit Silent Hill gratuit,

Silent Hill Short Message

Euh... J'ai pas trop aimé.
Je vais pas rentrer dans une critique énervée avec des passages en majuscules et points d'exclamation pleins de fureur parce que c'est un petit projet gratuit fait avec de bonnes intentions et ce serait pas cool, mais bon voilà j'ai trouvé ça pas très bon.

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- Globalement pour moi un gros problème c'est le gameplay: on avance on lit des documents mis bien en évidence et puis c'est tout, c'est un couloir. Et puis on a de temps en temps des phases de courses poursuites que j'ai trouvées assez nulles, on sait pas où aller, des fois l'ennemi pop tout près on a pas le temps de réagir, la dernière phase c'est une purge (même Kenetec l'a dit), j'ai dû courir dans tous les sens avec l'autre aux fesses pendant un quart d'heure ça m'a bien gavé, sans savoir ce que le jeu attendait de moi, en refaisant cinquante fois les mêmes endroits dans un labyrinthe où il est quasi impossible de se repérer on croirait les labyrinthes des vieux écrans de veille Windows.

- A part ça en termes de narration ben honnêtement bof, on a des journaux à lire, beaucoup. C'est pas passionnant ni très original. On a des cut-scenes avec parfois des passages filmés avec de vrais acteurs et honnêtement l'idée est originale mais les passages filmés sont trop différents des passages en 3D, notamment à cause du fait que les persos en 3D ne sont pas à la hauteur, du coup ça s'intègre assez mal dans l'ensemble de mon point de vue.
Euh ça se passe en Allemagne, tous les persos sauf peut-être Maya ont des noms européens... Pourquoi y a que des actrices japonaises?

- J'ai pas trop adhéré au trip réseaux sociaux/harcèlement/téléphone portable, un univers trop ado pour moi, avec des représentations que j'ai trouvé vraiment trop convenues, trop téléphonées du harcèlement: ce n'est pas original. On croirait un projet éducatif commandé par l'école pour sensibiliser les gosses au harcèlement. Ouais bon bof.

- C'est plus personnel mais j'ai trouvé que les sujets étaient trop sociaux pour moi. Je préfère l'horreur qui parle davantage à mon inconscient, celle qui s'ancre moins dans le réel, ou plutôt quand le cauchemar fait irruption dans le réel, j'aime l'horreur qui stimule mon imaginaire, qui touche à la part de folie qui m'habite. Ici bof pour moi c'était l'électroencéphalogramme plat. Une fille suicidée semble revenue de la mort pour hanter une ancienne amie. Voilà. Ca m'a laissé froid.

- Sinon dans les bonnes choses, on a un univers uniquement féminin, avec que des persos féminins, bon pourquoi pas, c'est pas spécialement positif en soi mais ça change, et ça m'a pas dérangé j'ai pas senti ma testostérone menacée.

- Bon point aussi pour l'utilisation du haut parleur de la manette pour les sons du téléphone, voilà ça c'est malin, les jeux PS5 sont trop frileux avec le haut parleur de la manette, osez des trucs, ce jeu-là le fait, il faut que les autres suivent cette voie.

- Le jeu est beau mais y a de grosses baisses de framerate par moments, je comprends pas trop, alors qu'on a que des scènes en intérieur, bon euh pas très au point l'optimisation, après Horizon en extérieur qui affiche les montagnes à 20 kilomètres super détaillées.

- Comme d'habitude on se retrouve à se balader dans un bâtiment abandonné aux murs délavés avec des poubelles des graffitis. On est poursuivis par un monstre qui veut régler un compte personnel avec nous.
Ca me fait soupirer quoi, vraiment en 2024 on en est encore là, je suis pas un gros consommateur d'horreur et j'en ai déjà marre. Ce serait bien de changer un peu les ambiances, les idées, trouver d'autres trucs. Recrutez Junji Ito pour le prochain Silent Hill on rigolera plus.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 15/02/2024 à 17:04:37. (24598 messages postés) -

Blair Witch j'ai pas aimé, vraiment je sais pas trop ce que les gens trouvent à ce film je m'y suis ennuyé.
Rec c'était cool ça m'a bien plu.
Y a Cloverfield aussi plutôt sympa mais je pense qu'on est plus dans la catégorie petits budgets là.

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Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 15/02/2024 à 16:59:00. (24598 messages postés) -

J'aime bien ta comparaison avec la salle de sport, je vais la garder de côté pour la réutiliser à l'occasion.

Bien sûr on ne peut pas reprocher aux élèves qui ont 11 à 15 ans de pas être éclectiques dans leurs goûts, ce sont des ados, ils écoutent ce qu'on aura mis entre leurs mains. A nous de leur montrer un maximum de choses, d'ouvrir leurs horizons.

Je serais moins systématique que toi contre les gens de droite. Je pense par exemple qu'on peut trouver plein de droitards qui aiment le metal ou le hard rock, des musiques qui ont déjà pas mal d'agressivité en elles. Même si historiquement je pense que ce sont des musiques qui ont d'abord été contestées, décriées à droite. Le rap a une place à part, ce n'est pas une musique agressive comme les autres, elle porte en elle des marqueurs sociaux forts: c'est une musique des banlieues, une musique répétitive, une musique où les textes ont beaucoup de vulgarités, une musique faite par des pauvres et des jeunes (en majorité).
Peut-être que la droite a juste besoin de plus de temps que la gauche pour accepter les musiques nouvelles. Et puis comme les anciens jeunes de gauche vieillissent et deviennent de droite, et qu'en général on renie quand même peu ce qu'on a aimé plus jeune, ben inévitablement on aura un jour des anciens fans de rap de droite.
A mon avis la petite bourgeoisie a des goûts musicaux plus éclectiques que tu ne le penses, on trouve souvent dans la petite bourgeoisie des gens plutôt cultivés et curieux, qui ont les moyens de se payer des festivals, des concerts, qui ont été gros consommateurs de musique dans leur jeunesse. C'est plutôt la moyenne et grande bourgeoisie dans laquelle je vois de l'hostilité.
Après la frontière est un peu floue entre les deux, qu'est-ce qu'on considère comme petite bourgeoisie... J'aurais tendance à y mettre, comme le faisait Bourdieu, les cadres, une partie des enseignants, les petits patrons, les ingénieurs, une partie des artistes etc. Dans le sens où la bourgeoisie ne se définit pas seulement par un capital économique mais aussi par un capital et des habitudes culturels.

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Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 15/02/2024 à 12:10:52. (24598 messages postés) -

Ben curieusement (ou pas) non les élèves par chez moi ils sont pas éclectiques, la plupart du temps ils n'écoutent que du rap, ou ce que j'appellerais du pop-rap genre Jul et les autres qui sont un peu entre la chanson française et le rap/hip hop. Je ne vais pas faire de généralité mais quand je les entends parler musique il n'y a que ça qui revient. Finalement ça ressemble à ce que j'avais vécu moi quand j'étais au collège, sauf qu'à l'époque c'était pas Jul c'était Eminem et je me sentais très seul à écouter du Vangelis.

Donc à vrai dire je m'attendais pas à ce que ça marche si bien, c'est pas du tout ce qu'ils écoutent. Ben ça a pris quand même, je suppose que ça a ouvert des horizons et qu'il y a de la réceptivité, c'est une musique qui bouge, et qui ressemble pas trop aux standards de l'école.
Bon et puis en concert les mecs ont su mettre de l'ambiance et placer un peu d'interactivité c'était chouette.

Et les ateliers trop bien ils ont filé des didjeridoos aux gosses, ils les ont fait jouer des percussions et du synthé, j'aurais adoré faire ça au collège (même là j'aurais bien essayé mais je voulais pas prendre la place des gosses).

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 23:27:31. (24598 messages postés) -

Nous parlions de Cronenberg et je réalisais alors que je n'avais pas vu son dernier film, Crimes of the Future.

Je viens de le voir.

C'était assez génial.

Alors le titre est pas du tout représentatif du film on s'attend à un machin policier dans une ambiance SF ça a rien à voir.
C'est l'histoire d'un type dont le corps génère de nouveaux organes et se les fait retirer par sa "partenaire" grâce à des machines organiques bizarres et tout ça se fait dans le cadre de performances artistiques donc ce sont deux "artistes" plutôt admirés d'ailleurs, dans un monde où la douleur a disparu.
Voilà euh plus perché tu meurs. Adalia détesterait. J'ai adoré.


"La chirurgie est le nouvel acte sexuel" euh ouais d'accord.

C'est du Cronenberg qui renoue avec ses thèmes de jeunesse, on retrouve les machines organiques dégueu, les dialogues lunaires, c'est perturbant, un peu trash par moments.

La photo est superbe, quelque part je regrette de plus avoir les images un peu brutes et marrons de ses films des années 80-90 mais c'est vraiment beau, ça me rappelle son Cosmopolis.
Le film est assez verbeux mais reste fascinant par ce qu'il raconte, ses personnages et ses situations bizarres. Certaines répliques sont assez extraordinaires, l'ambiance est contemplative, c'est un film élégant comme l'était Cosmopolis.

Je suis assez fan et suis content que Cronenberg revienne à un film étrange comme il sait si bien les faire, après Maps to the Stars que j'avais pas trop aimé.

Ca ressemble fortement à du Lynch, avec une pincée de Giger. Je recommande vivement.

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Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 22:27:16. (24598 messages postés) -

Vendredi dernier j'ai réussi à faire venir en concert à mon collège le groupe Glaö, qui fait de la musique électro/tribale/shamanique avec du didjeridoo.
Ils ont fait des ateliers avec les gosses et un concert d'une heure un quart.
C'était assez génial.





Les gosses étaient vraiment à fond ça a super bien marché ça m'a fait plaisir.
Chez les adultes les goûts étaient plus partagés.
Le plus heureux évidemment c'était moi.

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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 22:21:31. (24598 messages postés) -

Oui très réussi bravo Créa!

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 13:34:18. (24598 messages postés) -

Aloy a de la classe et du charme oui je la trouve assez réussie comme héroïne.
Elle est un peu chiante mais ça m'a pas dérangé, c'est un perso qui a son caractère, elle sait être empathique aussi par moments.

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Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 03:40:16. (24598 messages postés) -

Ok après environ 2 semaines de jeu intense j'ai fini

Horizon Forbidden West

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C'était... Pas mal. Bien. Assez bien. Mais trop de problèmes pour que ça soit plus que ça.

Alors globalement l'expérience était positive, déjà forcément c'est ULTRA BEAU, c'est très impressionnant. La PS5 est vraiment rentabilisée, déjà le premier Horizon c'était la folie mais là... Le niveau de détails, la profondeur de champ... Et tout ça en 60 fps constants sans baisse en 1080p (je ne touche pas au mode qualité moi messieurs dames, je ne mange pas de ce pain-là avec son 30 fps, de toute façon ma télé comme beaucoup de télés upscale très proprement pour moi donc j'ai aucune différence visible avec du 4k à moins de coller mon oeil à l'écran).

Bon alors ce Horizon.

A part le fait que ce soit beau, y a un truc qui rapidement impressionne, c'est le fait que tous les dialogues soient en motion capture. TOUS. Même les petites quêtes annexes sans importance, même les questions qui servent à rien qu'on peut poser pendant les quêtes, ça a été joué en mocap et a bénéficié de choix de caméra réfléchis, et ça bon sang qu'est-ce que ça fait du bien. Même les dialogues banals où les persos se racontent des trucs basiques, ben ça y est c'est naturel, ça fait vrai, on a plus les scènes figées avec champ contre champ, les mecs ont tout compris c'est ça qu'il fait faire OUI VOILÀ BRAVO BRAVO ENFIN.

Ok j'ai commencé par des compliments, maintenant je vais asséner les critiques.

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Il y a un TRÈS TRÈS GROS défaut, c'est l'escalade. Donc globalement le jeu tourne autour de quelques mécaniques, on a la baston avec les machines et les humains, l'exploration avec parfois des énigmes assez corsées, et l'escalade façon Assassin's Creed. Bon concrètement c'est du repompage d'AC en long en large et en travers et ça occupe une grosse grosse place dans le jeu. Mais ça me gêne pas. Après tout même AC a un peu arrêté son trip escalade donc moi je dis c'est cool qu'Horizon reprenne le flambeau.
Par contre POURQUOI c'est SI MAL FAIT!?
C'est absolument consternant. Le perso saute parfois dans la mauvaise direction. Se retrouve bloqué très, très souvent alors qu'il y a des machins où s'accrocher ou des rebords juste à côté.
Le magnétisme parfois ne marche pas et on saute dans le vide, le perso "n'adhère" pas là où il devrait.

Le décor lui-même ne peut pas être observé pour savoir où aller, où s'accrocher, où sauter, tout a été décidé de manière ultra arbitraire et seul le focus permet de savoir où s'accrocher (on reconnaît aussi les bidules jaunes). Donc concrètement souvent on voit des machins ÉVIDENTS où on pourrait s'accrocher mais le jeu veut pas, sans raison valable.
Les falaises aussi, on peut s'accrocher qu'à certains points précis, les développeurs prévoient des parcours, mais concrètement quand on regarde la falaise ça n'a aucun sens. Et des fois ils sont pas passés par là dans leur monde ouvert et on peut s'accrocher nulle part.

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- Hé les mecs, je travaille chez Ubi Soft, vous auriez pas besoin d'un coup de main?
- Toi tu vas finir avec trois flèches dans le dos si le moindre son sort encore de ton orifice buccal.


Bref c'est juste NUL À CHIER et ça, JAMAIS dans un Assassin's Creed on a eu ça, dans les AC les décors font sens, l'observation permet de savoir où s'accrocher, tous les machins qui ressemblent à des accroches le sont réellement.
Et surtout, dans un AC, même dans le premier AC de 2007, l'escalade marchait bien et le perso se comportait correctement.
Donc un ratage total c'est assez honteux.
En fait, jouer à Horizon fait prendre la mesure de la qualité d'un AC, ce qui à force nous semblait devenu évident, banal dans un AC, ben c'est pas si évident que ça, pour que ça marche si bien il doit y avoir derrière de beaux engrenages, qu'Horizon n'a pas su reproduire.
Donc quand ça marche, c'est très bien, y a plein de bonnes idées, le problème c'est que la moitié du temps ça marche horriblement mal.
Ah et ils ont repris la pire idée de tous les AC, à savoir le fait que le perso s'accroche automatiquement à une paroi quand on court vers elle. Je crois que même AC a abandonné l'idée ils se sont rendus compte que c'était pourri, mais pas Horizon. Donc si on court près d'une paroi, c'est pas rare que hop! Aloy s'y accroche alors qu'on a rien demandé, parfois même en combat... Et là après faut marteler Carré pour qu'elle lâche, mais des fois elle veut pas, elle a même grimpé un peu haut donc elle lâche mais se raccroche (automatiquement) juste en-dessous ALOY LÂCHE CE FOUTU MUR ALOY LÂCHE-LE JE TE DIS!!! Argh je suis mort, évidemment.

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Bon en dehors de l'escalade, y a des trucs qui vont pas trop, déjà les icônes partout qui sont expliquées nulle part mais ça m'a rendu fou LES MECS ON NE COMPREND PAS VOS ICÔNES IL FAUT METTRE UNE AIDE!! Déjà que maintenant on a plus de manuels dans les boîtes... J'ai fini le jeu il y a encore des icônes que je ne comprends pas.
Franchement cette mode de mettre des icônes partout IL FAUT ARRÊTER!! On a de grands écrans et de belles résolutions, mettez du texte, le texte c'est bien, on comprend, ça évite les ambiguïtés! Ou mettez un truc pour afficher l'explication de toutes les icônes, à tout moment. Mais bon même ça, on l'a pas toujours par exemple hors des menus en combat, généralement les icônes s'affichent sans moyen d'en avoir les explications donc ARRÊTEZ! Le texte c'est bien, ça ne fait peur à personne, c'est pratique, ça ne mange pas les gens.

Même chose avec le petit jeu de société intégré (tous ces open worlds ont les mêmes recettes...), il est pas mal hein, mais il s'y passe des trucs super bizarres des fois, genre ça m'est souvent arrivé quand j'ai des unités collées de les voir perdre des PV sans que je comprenne pourquoi, c'est expliqué nulle part dans les règles OH C'EST UN BUG OU QUOI!?
J'ai cherché sur le net, pas trouvé d'explication. Ça m'a rendu fou ça mais complètement maboule j'ai perdu des tas de parties à cause de ça. Et c'est pas la seule règle, le fait que quand on n'a plus qu'une seule pièce elle joue deux fois, ça non plus c'est pas dit, découvrir ça et perdre à cause de cette règle pas expliquée mais j'ai eu des envies de meurtre moi.

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Vas-y on joue aux échecs, je t'explique la moitié des règles, et puis à la fin je gagne et je t'explique même pas pourquoi.

Bon ensuite ben y a pas mal de bugs... Je me suis retrouvé coincé dans le décor deux fois, "hors" de la zone jouable sans pouvoir y retourner. Dans le jeu de société Attakth, à chaque fois que je reparle à un joueur ou presque mes séries de pièces sont vidées. Quand je me téléporte depuis un feu, si j'ouvre un autre sous-menu et que je reviens à la carte, ça me consomme un pack de voyage alors que je suis à un feu et que ça devrait être gratuit.
Sérieux les gars, ça fait à peu près deux ans que le jeu est sorti, ça c'est des gros bugs, faciles à identifier, sûrement faciles à repérer, POURQUOI C'EST ENCORE LÀ!? C'est pas sérieux ça, pas sérieux du tout.

Je mentionne ceux-là mais j'en ai eu plein d'autres, les pointeurs sur la boussole qui pointent un endroit et quand on y va ils renvoient vers là où on était, ça je l'ai eu au tout début du jeu... Et bref plein d'autres petits bugs un peu plus insolites mais dans l'ensemble le jeu n'est pas très "propre". Et je ne reparle pas des phases d'escalade dans lesquelles c'est simple, on n'a plus aucune confiance dans le jeu, des fois Aloy ne s'agrippe pas aux trucs, des fois elle le fait sans qu'on appuie sur la touche, c'est hasardeux, approximatif, et souvent simplement buggué.

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Également beaucoup, beaucoup de murs invisibles, de trous dans le décor par lesquels on peut pas passer, ça ajouté à l'escalade bancale ça crée des situations assez ubuesques où le jeu force à faire des détours absurdes.

Et puis pourquoi quand on veut parler à un pnj ou activer un feu il faut se trouver EXACTEMENT A LA BONNE DISTANCE sinon ça répond pas la petite indication genre "Rond = activer le feu" ou "Triangle = parler" n'apparaît pas, et parfois même quand elle apparaît ça le fait pas? Combien de fois j'ai fait des roulades devant un feu alors que ça aurait dû l'activer? Vous vous êtes pas rendus compte que ça allait pas? Le "magnétisme" des objets est juste à la ramasse, ça NE MARCHE PAS c'est vraiment pénible. Pareil les pnj, je suis trop près je peux pas leur parler, je suis trop loin je peux pas, il faut bien se caler c'est chiant.

Sinon bon le monde ouvert est pas mal. Mais je dirais juste pas mal, on est loin de la narration environnementale et de la variété d'un jeu Bethesda. Il y a bien des régions avec leur caractère, mais globalement les lieux se ressemblent un peu tous, il y a assez peu de lieux uniques, qui ont de la personnalité, qui racontent des trucs.
Les villes ressemblent plus à des campements qu'autre chose. Ils sont chouettes hein, il y a de la vie, y en a plein, ils ont une bonne tête, c'est exotique et tout... Mais ça manque d'une ou deux belles capitales avec des maisons, juste DES VRAIES MAISONS. Ils ont du mal j'ai l'impression dans le monde du jeu vidéo quand ils font des univers post-apo, à comprendre que les gens ils vivent dans des maisons et même si c'est post-apo, ben quand le temps passe ils construisent autre chose que des cabanes ou des campements pour y habiter. C'est le même problème que Fallout 3 et 4, qui nous met des villes dans des bateaux (Fallout 3) ou dans un stade (Fallout 4), arrêtez c'est rigolo cinq minutes mais on n'y croit pas, c'est un univers que vous nous décrivez pas un parc à thème! Pour y croire on a besoin *aussi* de villes... "Normales", juste des maisons, les unes à côté des autres, avec des rues. C'est si difficile que ça? C'est vraiment trop demander?

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Bref bref... Les campements sont quand même assez cools, la direction artistique globalement c'est le point fort du jeu, c'est ultra beau, inspiré, y a plein d'idées, gros plus pour les costumes très créatifs comme dans le 1.
Les couleurs magnifiques... Techniquement le rendu de l'eau, les éclairages, la nature... La neige pour la première fois dans un JV elle est superbe, irréprochable.
Même quand on se rapproche tout près d'un truc les textures restent propres. La PS5 c'est impressionnant.
Petit reproche léger sur les pores de la peau ils y sont allés un peu fort je pense qu'ils se sont dits cool on va détailler à fond mais là je trouve ça un poil trop marqué par rapport à la vraie vie.

On retrouve les combats contre les machines, assez intenses. Le tout début est moins horriblement dur que dans Zero Dawn mais passées je dirais les 5 premières heures de jeu ça devient assez atroce on se fait balayer en deux trois coups, on inflige que dalle, c'est vraiment une purge. J'ai beaucoup ragé. Mais en progressant on se sent récompensé, on se sent devenir plus puissant (et meilleur joueur) et c'est assez grisant et motivant. On a de nouveau la mécanique des pièces à détacher, des points faibles, des éléments, l'armement de bric et de broc avec plein d'approches, ça c'est très bien, l'élément fort du gameplay, ça marche très bien.

Les quêtes annexes sont bien pensées pour qu'on n'ait pas le sentiment de tout le temps faire la même chose même si au fond le gameplay tourne un peu autour des mêmes trucs.
Le level design est plutôt fait avec finesse. Mention aux ruines qui sont des sortes de lieux à énigmes, parfois assez retors (mais aussi parfois consternants car introuvables, mention spéciale à celle des Morisables avec son bloc à mettre devant l'ouverture à boucher pour faire monter le niveau de l'eau). Mais bon en général c'est malin.

Par contre un truc horripilant c'est que souvent le jeu n'est pas clair sur ce qu'il attend de nous. On ne sait pas ce qu'on doit faire, on tourne en rond... Et là Aloy fait un commentaire, et quasiment à chaque fois ses commentaires-indices sont juste nuls à chier, genre "Si je mettais cette caisse dans l'eau..." QUELLE CAISSE BORDEL!? JE-NE-LA-VOIS-PAS-TA-FOUTUE-CAISSE!!! C'est le même syndrôme que dans Plague Tale Requiem, quand ton perso sait ce qu'il doit faire et pas toi, parle d'un truc qu'il voit mais toi tu sais pas où il est, ça les amis, ÇA ME REND TOTALEMENT DINGO!!! MONTRE-MOI CE DONT TU ME PARLES!!! FAIS-MOI UN ZOOM UN MOUVEMENT DE CAMÉRA JE SAIS PAS TROUVE UN TRUC!!!

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- Des ennemis... Tourne la bobinette et la chevillette cherra!!
- Euh...


Ca arrive assez souvent, je me souviens de ce passage dans une quête annexe avec un barrage, Aloy nous fait comprendre qu'il faut le détruire oui bon ok mais comment? Introuvable. Y a une sorte de baliste à côté, mais c'est pas ça qu'il faut faire... Après genre vingt minutes à errer en rond j'ai dû aller voir une vidéo sur le net.

La gestion des potions alors c'est un truc hallucinant tellement c'est naze. Donc on a droit à 3 potions dans l'inventaire, n'importe lesquelles mais 3 pas plus. Sauf que déjà c'est une mécanique dont le jeu NE PARLE JAMAIS donc ON NE LE SAIT PAS!!
Et qu'est-ce qui se passe? En fait le jeu remplit automatiquement les potions jusqu'à arriver à 3 et après tout ce qu'on ramasse s'évapore en partant vers la réserve.
Sauf que quoi, en fait y a que les potions de soin qui sont utiles, mais le jeu lui tu consommes une potion de soin il se dit ok cool un emplacement vide! Tiens je ramasse une potion d'endurance... HOP JE TE LA FOUS A LA PLACE DE LA POTION DE SOIN!! Et après eh ben, y a plus de place pour les potions de soins! Finies les potions de soins!! Et si on fait pas gaffe on se retrouve avec plus une seule potion de soin parce qu'elles ont toutes été remplacées sans rien dire par des potions pourries par le jeu parce qu'on a juste eu le tort d'en ramasser. C'est sidérant mais ils ont fumé quoi les mecs pour pondre un système pareil?

Dans les trucs bancales, y a la gestion de l'argent. Concrètement on ne peut RIEN acheter il faut toujours cinquante ressources pour se procurer la moindre arme ou armure chez les marchands. Bon je comprends l'idée hein pourquoi pas (même si les marchands dans ces conditions ils doivent pas souvent vendre grand chose). Mais donc on fait on récupère des sous mais qui ne servent à rien donc on devient méga riche, mais on n'achète jamais rien. Et on peut vendre hein, oh oui on peut vendre des tas des trucs mais POURQUOI je vendrais des trucs? Quand je vends, moi par contre, j'ai jamais le droit de demander des ressources sympa non, je peux uniquement avoir de l'argent, mais CE N'EST PAS JUSTE!!
L'argent sert aussi à fabriquer les munitions mais elles coûtent presque rien, on roule sur l'or, de l'or qui n'achète rien.
C'est nul! Mais c'est nul!

Bref je commence à avoir fait le tour.
J'ai quand même fait le jeu à 96%, donc quasi tout fait (je sais pas trop où sont les derniers %, j'ai fait toutes les quêtes et toutes les activités de la carte).
Petit reproche sur les armes légendaires, si on veut les améliorer faut faire du grind pendant des heures, bon c'est chiant.

Concrètement le monde ouvert reste plutôt procédural mais je dirais que c'est du procédural de luxe c'est-à-dire que les 10 boîtes noires à trouver, les 10 drones à choper, les 10 ruines à explorer, ben à chaque fois la méthode pour les faire change un peu, ça a pas été fait à la truelle et on joue pas en pilote automatique donc c'est pas mal.
Juste les camps de rebelles y en a trop, le reste je dirais qu'on s'en lasse pas.

Les creusets, ces immenses dédales mécaniques, restent de grands moments, les longs cous aussi, et on sent l'effort, chacun a ses petites mécaniques et raconte quelque chose, ça c'est bien. Ceux de Zero Dawn étaient peut-être un poil plus spectaculaires cependant.

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Sur l'histoire y a des choses pas mal, les persos sont parfois plutôt attachants (je pense à Erend), Sylens est toujours agaçant en mode je me la raconte et je te dis rien mais en fait si mais en fait non. L'intrigue est plutôt sympa, même si un peu trop d'IA, de virtuel, de machins qu'on ne voit pas, qu'on ne touche pas, moi j'ai du mal surtout au début, je me sens pas trop concerné avec tous ces trucs virtuels. Je joue déjà à un jeu vidéo, à du virtuel, alors le virtuel dans le virtuel moi bof. En plus les contours, les possibilités de ces trucs virtuels sont trop flous, tout est possible, on a l'impression que les scénaristes peuvent faire arriver n'importe quoi, ça perd de son sens, ça manque de règles, et ce qui se passe donne parfois un peu l'impression de sortir de nulle part. "Ah une IA qui détruit le monde", "Ah tu as reformaté la sécurité avec une IA et ah les monstres sont devenus agressifs à cause d'une autre IA et ah la faim dans le monde a été soulagée grâce à une IA et j'ai piraté la base grâce à cette IA" "Et là on enferme l'IA et ah non elle a fui vers un autre noeud et MAIS DE QUOI TU PARLES DEPUIS QUAND ON ENFERME UNE IA DEPUIS QUAND UNE IA PEUT FUIR!? Euh oui bon euh vous voyez l'idée ça va trop loin.
Mais sinon l'intrigue est sympa, avec les Zéniths, des mecs qui étaient partis en vaisseau dans l'espace avant que le monde pète, et qui reviennent avec une super technologie quasi invincibles, c'est pas mal pourquoi pas. La fin a son petit deux ex machina, je suis pas forcément fan de cette façon de faire mais là ça marche pas mal je trouve... par contre ça fait une fin en queue de poisson qui annonce un prochain épisode, là j'étais moyennement satisfait.

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Voilà voilà. C'était Horizon Forbidden West. J'en garderai un souvenir positif, c'était une belle et grande aventure, dépaysante, prenante, pleine de défis, soignée, mais vraiment de gros défauts qui gâchent assez souvent l'expérience.

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Posté dans Forum - La parentalité positive

Sylvanor - posté le 12/02/2024 à 21:06:52. (24598 messages postés) -

Oui tout à fait, et puis il faudrait faire des stats.
On peut trouver plein de gosses pour faire un super article "J'ai élevé mon fils avec la parentalité classique et je culpabilise il est devenu insupportable".
Quelle que soit l'éducation que vous donnez à votre enfant, quand on parle d'humains, il n'y a jamais 100% de réussite, il y a toujours des cas où ça ne marche pas.
Ce qui nous intéresse si on décide de remettre en doute cette parentalité positive, si on veut voir si ça marche vraiment, c'est les résultats: est-ce que ça produit de "meilleurs humains"? Est-ce que ça fait des adultes épanouis, responsables? Et est-ce qu'une fois adultes, ces gens ont un meilleur souvenir de leur enfance que les autres?
Et bien sûr si on veut faire les choses finement, comme le dit Ody il y a plein de manières de faire de la parentalité positive, il faudrait donc certainement la découper en catégories, autant que possible.

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 12/02/2024 à 21:03:45. (24598 messages postés) -

Oui oui bien sûr.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 12/02/2024 à 11:22:46. (24598 messages postés) -

Oui euh honnêtement Deadpool j'ai vu le 1 j'ai trouvé ça assez nul.
Ca m'a pas fait rire une seule fois.
Dédramatiser c'est l'essence du perso ouais bon mais si l'essence du perso est naze est-ce que c'est un bon justificatif...?

Enfin peut-être que si ça avait été bien écrit, j'aurais pu trouver ça bien.

Wolverine c'était sympa... Mieux que les films de super héros habituels. J'ai bien aimé l'ambiance assez tragique qui s'en dégageait.

La Mouche de Cronemberg oui voilà ça c'est super cool j'aime ce film.
C'est un film d'horreur, mais... Mais il est rigolo. Avant de le voir je m'étais dit rho là là ça va être atroce le mec se transforme en mouche ça va me mettre mal, mais en fait non, le mec est tellement passionné et content de lui et la nana tellement horrifiée c'est juste fun.
Juste la fin qui tire un peu dans le pathétique, elle m'a pas spécialement emballé. A part ça c'est du bonheur ce film.

Cronemberg était inspiré à l'époque. Dans les premiers il y a aussi Vidéodrome dont je suis assez fan. Et puis, nettement plus tardif, Le festin nu, probablement mon préféré.

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Posté dans Forum - Les débilités du net

Sylvanor - posté le 11/02/2024 à 17:37:41. (24598 messages postés) -

Joli!

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 11/02/2024 à 17:36:03. (24598 messages postés) -

Sympa, je l'avais repéré aussi, mais en fait c'est quand même un peu moche et un peu vide.
Un remake en 2D mais joli avec des technologies actuelles ça serait l'idéal je pense. Mais probablement encore plus difficile à faire qu'un remake 3D. Sauf peut-être avec l'appui des IA...?

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