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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 20/02/2013 à 23:56:53. (24597 messages postés) -

Galaxy Express 999 j'ai fui devant le nombre d'épisodes. Le thème a l'air sympa, mais ça ressemble à ces animes fleuves avec une animation rachitique et des épisodes fillers en quantité galactique (ah ah)..
J'ai pas spécialement d'affinités avec Matsumoto non plus.

Tu m'étonnes pour Ika Musume. J'ai suivi ça sans trop de déplaisir mais effectivement j'étais très déçu par la saison 2.

Sinon J'ai fini les Tylor, the irresponsible captain et c'était vraiment super, vraiment à voir, surtout pour Omenides mais ça devrait plaire aux autres aussi. Drôle, persos sympa, intéressant de bout en bout, et une fin bien sympa. Animation correcte et de bons designs de vaisseaux.

Là je regarde la saison 1 de To Aru et j'aime bien. C'est pas un chef d'oeuvre mais la réalisation est impec (surprenant pour du J.C. Staff), on sent le budget derrière.
L'histoire a le mérite d'être originale. Index est adorable. Et j'aime beaucoup Himegami aussi. En fait cet anime est un vrai harem, il y a une quantité de filles mignonnes impressionnante. Mikoto est pas mal aussi, et la professeur... Mais c'est quoi ce délire avec la prof?

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 19/02/2013 à 00:00:28. (24597 messages postés) -

J'ai vu les mondes de Ralph ce soir.
C'était sympa. Pas le meilleur Disney, pas un chef d'oeuvre, mais un bon moment. Je m'attendais à ce que les héros de JV existants aient une place plus importante, et c'est pour moi une bonne surprise de voir qu'ils ne sont là qu'en fond, comme clins d'oeil (et dans le superbe générique de fin).

C'était très beau.
Ralph et Vanellope sont un duo de héros très sympathique, parmi les plus attachants que Disney a pu produire depuis bien longtemps. On compatit facilement pour eux, et ils ont des expressions communicatives. Je trouve les héros de Disney rarement attachants.

Les petits clins d'oeil à gauche à droite sont appréciables et il y a plein de bonnes idées. Et pas de chansons chiantes.

Je pense que l'anime peut vite être lourd pour qui ne joue pas aux jeux vidéo. Mais le souci du détail est sympa, comme les animations saccadées des personnages de jeux retro.

Mention spéciale pour le générique de fin assez génial.

Y a juste leurs histoires de jeux de mots qui sont complètement nulles et pas drôles. Mais peut-être parce que c'est pas prévu pour les autres langues (je l'ai vu en VF).

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 15/02/2013 à 17:35:09. (24597 messages postés) -

C'est bizarre pour Super. Peut-être parce que je l'ai installé il y a longtemps et j'ai oublié (ou alors l'install était propre à l'époque), mais je n'ai pas eu toutes ces histoires de logiciel pourri ajouté à l'installation... :/

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 15/02/2013 à 16:39:33. (24597 messages postés) -

Moralité: ne plus prendre de douches.

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Posté dans Forum - Lije - News

Sylvanor - posté le 15/02/2013 à 16:37:12. (24597 messages postés) -

Ben après c'est aussi que je trouve vos boîtes de dialogues très réussies et je m'étonne que les menus de combats ne leur ressemblent pas (en général, tous les éléments d'interface tournent autour de la même charte de formes, couleurs, textures, etc).

Sinon je ne l'avais pas dit, mais très beaux décors. Et vraiment, les charsets, wow. Incroyables.

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Posté dans Forum - [RECHERCHE/RESOLU] Middens

Sylvanor - posté le 14/02/2013 à 23:39:40. (24597 messages postés) -

Ah oui je me souviens de ce truc, complètement délirant, un imaginaire assez génial. Les artworks sont vachement réussis en plus.
Apparemment y a une démo dispo, mais je suis un peu flemmard. Quelqu'un a testé, c'est bien? Je me demande quel genre de gameplay ce jeu peut avoir.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 14/02/2013 à 21:08:01. (24597 messages postés) -

Chez moi ça marche! :barbu

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Posté dans Forum - [MMF2] Adalric Chronicles

Sylvanor - posté le 14/02/2013 à 21:03:50. (24597 messages postés) -

Très joli rendu, bravo. :)
Ca fait très pro, ça donne envie de tester.

Mais c'était rigolo comme nom, Pilaf. :(

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 14/02/2013 à 21:00:26. (24597 messages postés) -

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car c'est un bouton qui ne sert que de façon ponctuelle. Par conséquent, il vaut mieux qu'il n'encombre pas un emplacement de l'écran que l'on voit tout le temps. Non seulement je pense qu'une bonne partie des gens ne s'en servent pas, mais je suppose que ceux qui s'en servent ne le font qu'une fois par visite. Donc, je préfère le placer à un endroit discret.

Astuce: pour te téléporter en bas de la page, tu peux appuyer sur la touche "Fin" de ton clavier.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 14/02/2013 à 20:08:17. (24597 messages postés) -

J'ai terminé la prairie solitaire.
C'est un lieu annexe (qui existait déjà dans les versions précédentes).

Je le trouvais très très moche.
Alors plus je trouve un lieu moche et plus j'ai envie de bosser pour que le changement soit important.

2005 (c'était des rips à l'époque):

image

2007 (encore des rips à l'époque, avec quelques éléments custom rares):

image

2008 (ressources custom):

image

C'était confus aucun relief on comprenait rien (et des ombres pas réalistes!).

Je me suis fait plaiz sur les plantes rigoulottes (et les lampes rigoulottes, aussi), et j'ai décidé qu'il y aurait pour chaque map son lot d'éléments uniques.

2013:

image

Les cascades et l'eau sont bien sûr animées.

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image

Il y a quelques zones un peu enneigées aussi (ne pas chercher de justifications scientifiques...!)

image

Certaines zones sont aussi remplies de canalyseurs d'énergie, rappelant que le monde d'Aëdemphia n'est pas que médiéval.

image

Et un grand arbre illuminé au milieu.
Il a demandé un temps fou celui-là.

La prairie solitaire est un lieu facultatif (mais dans Aëdemphia, presque tous les joueurs visitent les lieux facultatifs...). C'est en quelque sorte le cimetière commun de tout l'Eséir. Vous y aurez quelques quêtes, notamment pour récupérer une invocation. Et vous pourrez piller toutes les tombes.

Quasiment toutes les maps de la démo sont terminées.
Il me reste quelques maps isolées, quelques retouches à faire (genre ajouter des canalyseurs à Denarail pour homogénéiser la ville avec le reste du jeu), quelques éléments uniques dans certaines zones... Bref plus grand chose niveau décors, j'en vois le bout.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 14/02/2013 à 12:58:31. (24597 messages postés) -

Je passe par là. :D
Ben ça m'intéresse ouais, du coup.

Citation:

Sylvanor SUPER c'est juste un wrapper autour des encodeurs les plus classiques tels que ffmpeg ou mencoder, donc encore heureux que ça marche pas mal :p



Ouais je sais, mais en fait avant d'arriver à Super j'ai essayé des tonnes de logiciels similaires qui faisaient tous n'importe quoi, genre ils respectaient pas les bitrates imposés, les vidéos marchaient mal etc. Peu importe la nature même de ce logiciel, le fait est qu'il marche bien mieux que beaucoup d'autres de même nature.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 14/02/2013 à 11:10:55. (24597 messages postés) -

Essaie le logiciel SUPER, c'est un truc qui permet de réencoder les vidéos, c'est gratuit et il fait partie des rares à marcher à peu près bien, respecter les bitrates imposés etc. En réglant bien tu pourras en effet largement réduire la taille des vidéos sans les massacrer.

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Posté dans Forum - Blabla divers et autres diversités diverses et variées.

Sylvanor - posté le 13/02/2013 à 23:50:43. (24597 messages postés) -

Citation:

Celui d'esclave patenté et malléable devrait suffire. Faut être demeuré pour accepter de travailler dans une hotline, y'en a pas une meilleure que l'autre.



Malheureusement aujourd'hui il faut bien souvent bac+2 pour bosser dans une hotline...

Concernant ce dur métier (auquel j'avais postulé auprès de la CAF mais j'ai pas été pris... Malgré mon bac+3 à l'époque...), je conseille la lecture du très bon (mais très déprimant) livre "Retour aux mots sauvages" de Beinstingel. Un sacré portrait de ce métier, par un monsieur qui y a travaillé (et y travaille toujours). En plus le style de l'auteur est excellent.

Citation:

Enfin, normal en même temps qu'un boîte fasse ça. Aucun intérêt de garder une personne si elle fait un mauvais travail, y a ça de partout.



Oui enfin euh non c'est pas si simple que ça, le code du travail en France ne permet pas de licencier selon l'humeur du moment sous prétexte que la personne "fait un mauvais travail", à moins qu'il ne s'agisse d'une réelle faute professionnelle. Il faut se méfier de ce que l'entreprise veut faire croire pour contrôler ses salariés.

Après, si tu es bien payé et en CDI, c'est tout de même une belle victoire. Bravo. :)

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Posté dans Forum - Lije - News

Sylvanor - posté le 13/02/2013 à 19:50:19. (24597 messages postés) -

Je trouve les charsets excellents, autant dans le dessin que l'animation.

Par contre, ce menu, là...

image

Pas convaincu, quand je l'ai vu j'ai eu l'impression que vous aviez cédé un emplacement publicitaire à un sponsor. :F
Les couleurs, la police, les bordures, je sais pas, ça s'intègre pas du tout. Ou alors c'est pas fini (mais vu que le texte indique que la boîte de dialogue n'est pas définitive, j'ai supposé que ce menu l'était).

Les artworks sont impeccables, comme d'habitude (et donnent envie de voir des versions plus finalisées).

Le pied des espèces de porte-bougies dans le screen me semble un peu trop ellipsoïdal (vu de face). Ca me surprend car je crois que soit Persé soit Shin m'a déjà fait ce reproche pour Aë par le passé. Je m'attendrais à le voir plus de dessus (donc plus rond), pour mieux s'accorder avec le reste du décor. Théoriquement il faudrait que ce soit un cercle parfait (totalement vu du dessus) mais ça donnerait un drôle d'effet, je suis d'accord.

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 12/02/2013 à 20:47:35. (24597 messages postés) -

T'inquiète, placer des cubes sous 3DSMax ou un équivalent gratuit ça s'apprend en 5 minutes chrono, c'est vraiment un apprentissage naturel et rapide qui rend des services immenses. :)

Citation:

Après si je devais réaliser des background, j'utiliserai pas le même procédé, je ferai des trucs plus propres, dans ce genre là :



Ben, le screen rend très bien comme ça, et le rendu convient bien à l'aspect assez géométrique de la scène. Je ne suis pas sûr qu'une version dessinée lui siérait mieux.
Sinon tiens, j'avais pas vu le petit tableau, merci pour le clin d'oeil. :p

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 12/02/2013 à 20:14:31. (24597 messages postés) -

Non moi je suis pas d'accord avec eux, parce que je te trouve meilleur en pixel art qu'en dessin.

Les dessins de ton intro sont sympa mais comportent un peu trop d'imperfections à mon avis, s'ils étaient omniprésents dans les décors du jeu ce serait gênant, alors que tu maîtrises bien ton affaire en pixel-art.
Par ailleurs, je ne les trouve pas très old school, même pour illustrer une séquence d'intro (palette trop large).

Ceci dit, ils sont tout de même assez jolis et notamment celui de la maison dans la forêt a une belle ambiance.

Faire des décors entièrement dessinés façon artworks est assez casse-gueule, il faut être très bon en dessin, et très minutieux. Une erreur de perspective, une négligence dans le détail ou les textures sont vite arrivées quand on voit la masse de dessins qu'il faut fournir dans ces conditions.

Pour ne pas foirer tes perspectives je te recommande de passer par un logiciel 3D, tu plantes ton décor en mettant simplement des cubes aux endroits-clefs, et ceux-ci définissent les lignes directrices de tes éléments. C'est très pratique.

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Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Sylvanor - posté le 12/02/2013 à 19:31:46. (24597 messages postés) -

Ton fond est à l'envers je crois (cf. les inscriptions en fond).
Ephy, Omenides ne t'a pas encore parlé de To Love? Raison de plus pour venir à la prochaine IRL. :D

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Posté dans Forum - Les jeux que vous attendez pour 2013-2014

Sylvanor - posté le 12/02/2013 à 18:50:00. (24597 messages postés) -

Oui voilà, comme Hyvenos: j'étais super emballé par le début de FF12, qui m'a même paru comme un des débuts de FF les plus chouettes, mais la déception n'en fut hélas que plus grande. Le début du jeu est bien, mais il ne concerne que... 5? 10% du tout?

Je situerais la fin de la partie réussie de FF12 au moment où on se fait emprisonner dans le vaisseau dont j'ai oublié le nom (c'était pas le Léviathan?) et l'affrontement avec le premier juge. Même s'il y avait des faiblesses déjà avant (donjon après la libération de Basche interminable), la mise en scène, le scénario et la difficulté étaient à peu près cohérents.

+1 pour le frère de Vayne aussi, un perso vraiment cool qu'ils auraient dû rendre permanent dans le groupe, car au moins il a son utilité, et il a des choses intéressantes à dire, contrairement à Penelo et Fran, par exemple.

Citation:

Ce sera basé sur "Numenera" (Connais pas), le RPG de Monte Cook qui est l'un des createurs de l'univers Planescape.
En gros ne sera conservé que les aspects "philosophiques" de Torment, de ce que l'on en sait.



Connais pas non plus Numenera mais c'est une bonne nouvelle, plutôt une suite spirituelle donc?

Pour Obsidian, tout ce qu'il y a après Torment ça ne me dit trop rien: NWN2, Kotor, Alpha Protocol, Fallout New Vegas... Des jeux qui ne m'ont jamais trop attiré et me donnent une impression mitigée.

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Posté dans Forum - Les jeux que vous attendez pour 2013-2014

Sylvanor - posté le 11/02/2013 à 20:44:58. (24597 messages postés) -

Citation:

Tu devrais tenter le 13-2 qui corrige pas mal de fautes du 13



Il paraît oui que le 13-2 est pas mal. Mais en fait, je sais pas, je le teste si on me le donne ou si on me le prête mais je considère les jeux Square-Enix beaucoup trop "à risque" pour y mettre de l'argent...

Ninokuni j'ai ni la PS3 ni la DS, pas possible (et vient de sortir donc cher).

Sinon totalement d'accord avec Zues à propos des musiques de FF12. Sympa mais pas marquantes et se ressemblent souvent.

Citation:

Concernant le système de combat et l'obligation de pexer, je ne vois pas tro p où est le souci. Ca fait partie du principe de beaucoup de RPG, le farm est un passage plus ou moins obligatoire à un moment ça dépend de comment on jou



Si un RPG t'oblige à farmer, pour moi c'est un mauvais jeu (du moins du point de vue du gameplay).
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, pexer bon sang mais c'est chiant quoi! Ca n'a AUCUN intérêt, c'est se balader en boucle dans des zones qu'on connait par coeur pour battre et rebattre des ennemis qu'on connait par coeur et qui ne représentent aucun défi.
Pour moi un bon RPG est justement un RPG qui ne t'impose pas cette phase rébarbative et pauvre intellectuellement, mais te la propose de façon aménagée, par des quêtes annexes par exemple. Ou bien, à la limite (mais ce n'est pas forcément idéal non plus) l'impose pour des défis facultatifs (genre boss optionnels) mais surtout pas pour la quête principale.
A la limite, qu'on prenne du retard si on fuit les combats (donc qu'on évite un aspect fondamental du jeu), c'est naturel, mais qu'il faille subir plus que de raison cet aspect (c'est-à-dire combattre sans raison scénaristique ni nécessité du contexte), c'est absurde.

Faut-il rappeler que le RPG tient ses racines dans le jeu de rôles traditionnel, dans lequel si tu dis à ton MJ "attends mec je reste pexer dans la forêt au lieu de continuer l'histoire pour être plus balèze" ça va pas du tout passer. Les actions d'un personnage/joueur doivent être en accord avec ses intentions scénaristiques, ou à défaut s'inscrire un minimum dans une logique. Si à l'instant T le jeu exige que le joueur soit plus puissant qu'il ne l'est "normalement" (pour la quête principale), et que même la stratégie ne lui suffit plus à se tirer de l'affaire, c'est qu'il y a une erreur.

Citation:

Encore heureux que les personnages que l'on n'utilise pas ne puissent pas profiter de l'expérience, c'est ce qui a grandement gâché le jeu dans FF XIII.



Encore une fois, tu confonds difficulté, défi et choix avec aspects inutilement chiants. Pouvoir se dire quels persos on utilise, avoir un groupe qu'on affectionne, bien sûr que c'est cool. Mais se retrouver prisonnier, ne plus pouvoir changer à moins de se taper 10h de farm, c'est complètement idiot, ça pourrit le jeu, on est enfermé dans un type de jeu à moins encore une fois d'en baver sévère. "T'as envie de voir si Balthier est un perso sympa à jouer maintenant, ou bien t'as envie de changer de groupe? Ok, reviens dans 10h". Ouais ben non désolé j'ai pas que ça à glander.
Un jeu qui t'oblige à faire quelque chose de rébarbatif est un mauvais jeu. Pexer est par nature même rébarbatif.
Si je fais un choix de persos pour mon groupe c'est parce qu'ils correspondent à mon style de jeu, que je les aime bien, ou qu'ils me permettent de mettre en place une stratégie spécifique. Pas parce qu'il m'est impossible de revenir en arrière pour essayer une autre configuration, sans quoi il ne s'agit plus que d'un choix "par défaut" (c'est-à-dire, pas un choix, au fond).

Citation:

A part ça plus personne n'attend de jeux (bon à par DD et son GTA) ?!



Il paraît qu'une suite à Planescape: Torment serait en préparation, j'ai vu ça sur une émission gratuite de Nolife hier soir. Donc, ça je l'attends, même si ça m'inquiète aussi (j'espère que ce sera une histoire indépendante et pas une vraie suite).
Également le jeu par les créateurs de Fallout même s'il est dans un univers avec des elfes, des chateaux forts et des dragons (quelle déchéance...). Eternity ça s'appelait je crois (y a eu un topic).

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Posté dans Forum - Les jeux que vous attendez pour 2013-2014

Sylvanor - posté le 11/02/2013 à 17:07:07. (24597 messages postés) -

FF12 le bon côtoie le mauvais, genre les villes sont superbes oui, les musiques sont pas mal (même si je ne retiens pas de thème marquant), les combats j'ai pas aimé mais objectivement je peux saluer l'effort d'innovation, en revanche:

- trop de décalage de difficulté entre les monstres de base en général faciles et les boss à la limite de l'impossible où il faut xp pendant des heures (par exemple: le dragon de la forêt au sud, la famille légume, Ahriman). Non mais la famille légume mon dieu, le boss qui n'a aucun sens et qui te lamine d'une force... Alors que tu lattes tout à l'aise. Et aussi: mauvais TRES MAUVAIS placement des points de sauvegarde (par exemple: pas avant ni après un boss) et même des points de sauvegarde qui t'attaquent, mais quelle haine pour le joueur quoi.

- scénario et persos ultra fades, personne ne sert à rien à part Ashe et Basche, même le héros est inutile. Des dialogues creux où on a l'impression que tout le monde se la pète à mort, pour en fait ne rien dire. Le scénario consiste en une longue quête des cristaux. Et bonjour les quêtes passionnantes (ex: collectionner des feuilles à Archadès, super...)

- si les villes sont jolies, les donjons sont franchement bof, décors vides et répétitifs. Mention spéciale pour le labo à Archadès, sérieusement depuis quand les labos ont des plafonds à 10 mètres de haut, des kilomètres de couloirs vides de 10 mètres de largeur, des portes par lesquelles on peut faire passer une grue et des salles de travail vides? C'est un labo ou une autoroute?
On a globalement l'impression que les maps sont vastes mais n'ont pas été réfléchies, tout l'inverse de, par exemple, celles de FF7 qui ont chacune un artwork soigneusement réfléchi.

- le système de gambits c'est vraiment n'imp, déjà on trouve jamais ceux dont on a besoin, et puis franchement avoir besoin d'acheter un gambit pour dire au héros que quand un perso est mort il faut le ressusciter je trouve ça ridicule. Ca n'a aucun sens, aucune logique. Quant aux permis... Ok je suis dans une plaine, j'ai une super épée, un monstre en face mais ahah non je ne peux pas m'en servir parce qu'on ne m'en a pas donné la PERMISSION!
Aaaaah qu'est-ce que c'est que ce système? Déjà c'est frustrant car la grille de permis est cachée (donc on avance au pif) mais ensuite j'ai horreur de ces systèmes sans logique, sans appui sur la réalité des choses. Le RPG tient ses racines dans le jeu de rôles papier, qui s'efforce de retranscrire presque une forme de vision de la vie, de la réalité des individus, des affrontements, des liens sociaux.
Et je passe sur les détails du genre le fait que les persos non utilisés ne prennent pas de niveaux (donc on finit par ne plus jamais s'en servir), ou le fait que les limites c'est "quitte ou double": déjà c'est le jackpot parce que c'est du hasard, mais ensuite si on tue pas le boss avec ça, c'est foutu on n'a plus de MP et on est vraiment dans le caca profond.

- c'est presque anecdotique face au reste mais j'ai été frustré de ne pas pouvoir parler à tous les PNJ, de ne pas pouvoir entrer dans toutes les maisons. Pour nous faire des donjons de dizaines de kilomètres alors là y a du monde mais pour faire des villes profondes, plus personne.

Bref, j'ai aussi préféré FF13, parce que dans FF13, on sent un soin plus constant, le scénario n'est pas parfait mais je l'ai trouvé plus consistant et captivant, et globalement les relations entre les héros se tissent davantage, même si elles restent assez superficielles. Les donjons sont plutôt jolis en général. Et aussi, la difficulté est infiniment mieux dosée (ce qui n'est pas difficile).

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Posté dans Forum - Les jeux que vous attendez pour 2013-2014

Sylvanor - posté le 11/02/2013 à 00:16:22. (24597 messages postés) -

La probable annonce de la PS4 ne me fait ni chaud ni froid.
Quand je regarde la plupart des jeux aujourd'hui, je n'ai aucune émotion, ça ne suscite plus rien en moi, j'ai l'impression de voir la plupart du temps les mêmes décors, les mêmes idées... Surtout en ce qui concerne les RPG qui sont quasiment toujours des trucs med-fan de base avec des forêts vertes et des chateaux forts. J'ai l'impression que plus les années passent et plus ça s'uniformise.

Récemment, je suis allé rechercher des fonds de maps (panoramas?) des vieux FF et notamment le 7, et j'étais sur le cul de voir l'inventivité des décors (notamment pour les éléments futuristes), la richesse des jeux de couleurs et de lumières, le niveau de détail de certains endroits. J'ai même trouvé des artworks qui ont servi de base à la réalisation des maps, ces derniers fourmillant de petits détails croustillants et de bonnes idées.

Pour moi c'est ça qui rend des environnements attachants et marquants, bien au-delà des capacités de la machine: une direction artistique forte, un souci du détail et des choses à voir, à decouvrir, des surprises à chaque map.
Je trouve FF7 plus beau, mille fois plus beau que 90% des jeux qui sortent aujourd'hui. Chaque map ou presque un véritable régal. Ca vaut aussi pour le 8 et le 9, mais je trouve qu'ils ont moins de personnalité (surtout le 8).

Les progrès techniques ne m'excitent plus vraiment s'ils consistent seulement à permettre de reproduire plus fidèlement la réalité, ou ce qu'on a déjà vu mille fois.

Ca me fait penser que FF15 est apparemment en travaux depuis 4 ans, avec l'ambition de faire "aussi vaste qu'un Skyrim" et d'après eux des efforts démesurés dans le développement du jeu. Je ne crois plus en FF depuis longtemps, mais ça me rend curieux. Même si j'ai trouvé FF12 absolument nul et FF13 médiocre, leur direction artistique avait quelques trouvailles et délires devenues bien rares.
Peut-être que c'est ça, ce que j'attends comme jeu, un RPG qui m'emmène dans un univers vraiment à part, qui me fasse vraiment voyager... Qui m'intrigue autant que l'univers de Morrowind, qui me fascine autant que Planescape: Torment, qui me donne un sentiment de liberté aussi fort que Fallout 2... Mais qui soit moins chiant à jouer que FF12 et 13 (j'ai encore peu d'espoir pour FF15). :F

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Posté dans Forum - "Viens créer ton jeu en 48H" par Epitech

Sylvanor - posté le 10/02/2013 à 22:16:19. (24597 messages postés) -

Euh, quand même, on ne fait pas un jeu sur Unity "sans aucune notion en informatique". Unity c'est pas RM, il faut coder, soit en C# soit en javascript, il y a une doc assez longue à potasser, le moteur n'est pas spécialement accessible (même s'il y a pire).
Si on est pas préparé à son utilisation, c'est impossible d'improviser pour faire un jeu en aussi peu de temps, à moins d'être un bon programmeur.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 10/02/2013 à 22:03:13. (24597 messages postés) -

Episode très rigolo. Juste un peu déçu qu'il n'ait pas chroniqué la version Nes, sur laquelle j'ai piqué pas mal de colères étant gamin. Mais bon, elle ressemble à la version Master System (en plus moche, je crois).

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 09/02/2013 à 18:26:23. (24597 messages postés) -

8 épisodes vus sur Tylor, the irresponsible captain.

C'est très bon je recommande vivement, la série est assez drôle, le héros est complètement crétin et souvent assez imprévisible même si on s'attend à ce qu'il fasse n'importe quoi.
Il y a une bonne ambiance avec une belle imagerie SF/Space opera, on ne s'ennuie pas et même l'animation est pas mal (même si elle n'impressionne pas).
Un anime très divertissant malgré son âge (il date de 93!). Je pense qu'il peut beaucoup plaire à Omenides pour son petit côté rétro, à tous ceux qui aiment l'humour un peu débile.

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Posté dans Forum - Mes dessins, Speed Painting, et Sprites

Sylvanor - posté le 09/02/2013 à 16:27:55. (24597 messages postés) -

C'est vrai que la morphologie a quelque chose d'étrange qui colle pas trop, alors que le dessin de Toryama mis en exemple reste harmonieux. Je suis pas assez calé pour donner un meilleur diagnostic.

Pour les ombres, Shin serait beaucoup plus précis que moi mais en gros tes zones ombrées ne doivent pas être simplement de la même couleur que les zones claires + du noir.
Tu dois moduler tes teintes. Par exemple, les zones ombrées des cheveux tireraient un peu vers le rouge (ou l'oranger), les zones éclairées du pull vers le turquoise, et les zones ombres du pull vers le violassé. Ce n'est pas une question de contraste ou de position des ombres, mais vraiment de teintes.

Mais vu qu'on parle de position, effectivement le dessin gagnerait à avoir une source de lumière clairement positionnée, et donc les ombres placées en conséquence. Par exemple, la source pourrait être le bidule lumineux qu'il a dans la main.

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Posté dans Forum - 7em edition du concours Artwork Féminin

Sylvanor - posté le 08/02/2013 à 02:34:14. (24597 messages postés) -

Ooh, le thème me parle beaucoup en plus. :)
Mais aïeaïeaïe aurai-je le temps de faire un truc... Je vais y réfléchir. L'envie de participer ne manque pas en tous cas.

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Posté dans Forum - Mes dessins, Speed Painting, et Sprites

Sylvanor - posté le 08/02/2013 à 01:31:16. (24597 messages postés) -

J'ai l'impression que tes ombres sont noires, je me trompe? Shin te dirait (à raison) de mieux travailler les jeux de couleurs dans les ombres. :)

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 05/02/2013 à 17:37:14. (24597 messages postés) -

Oh je savais pas que c'était le même auteur que Planètes. Vinland j'avais commencé. J'étais pas séduit plus que ça par ces histoires de vikings mais j'avais adoré le dessin, très impressionnant par son niveau de détail, son réalisme et sa lisibilité.
Je lis rarement des mangas, ça revient cher à cause de la quantité de volumes, et j'aime pas trop lire sur écran. Tu as pu faire la comparaison entre l'anime et le manga Planètes?

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 05/02/2013 à 17:26:45. (24597 messages postés) -

Oui voilà Monos a tout dit à ma place.
Sinon je sais pas ce que vous en dites mais j'aime bien le timbre de la doubleuse d'Irzyka, ça correspond pas mal à ce que j'imaginais, non?

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Posté dans Forum - Blabla divers et autres diversités diverses et variées.

Sylvanor - posté le 04/02/2013 à 20:22:50. (24597 messages postés) -

Oui quand je te lis j'ai plus l'impression d'une vie professionnelle envahissante que d'une vie de couple.
Ben comme tu as fait NFTU rapidement je me disais qu'en faire une suite te coûterait probablement moins que pour CO.
Mais si tu continues CO, ça me va tout aussi bien. :)

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Posté dans Forum - USUL

Sylvanor - posté le 04/02/2013 à 20:18:53. (24597 messages postés) -

Ah j'ai trouvé l'épisode assez bon. J'avais peur d'une complaisance anti-pirate (surtout qu'Usul est publié sur JV.com) mais non, il n'est pas tombé si bas. L'épisode est assez rigolo et sans temps mort.

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Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Sylvanor - posté le 04/02/2013 à 20:05:47. (24597 messages postés) -

Wow, Monos avec un fond d'écran qui n'est pas tout noir, tu te sens bien?

En ce moment, fond d'écran extrêmement viril sur mon ordi portable: :)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Toujours aucune icône.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 04/02/2013 à 19:43:07. (24597 messages postés) -

Wow Zues. J'avais compris comme Azra et c'est limite l'inverse en fait d'après ta description. Mais ça me va aussi bien... :F

Alors je viens de finir Planètes et c'était très bien (beaucoup mieux que Hellsing Ultimate).

image

Alors l'anime est apparemment un classique, m'a été recommandé plein de fois. Au début j'étais un peu déçu, on retrouve le principe d'une petite histoire à chaque épisode, pas trop de continuité, persos sympa sans plus. Le contexte est rafraichissant, on suit une nana un peu cruche qui intègre la division de récolte des déchets dans une entreprise d'aérospatiale à peu près 100 ans après notre époque, division très mal considérée, un peu comme des éboueurs de l'espace. Le ton réaliste est appréciable, que ce soit dans le souci du détail des techniques spatiales que dans le graphisme (même les filles ont des yeux d'une taille à peu près normale!).

Les premiers épisodes sont sur un ton plutôt jovial et bon c'est pas mauvais, la réalisation est pas mal, mais rien de remarquable.
Mais là où ça devient bien même très bien c'est après.
En fait, Planètes possède une dimension sociale à peu près aussi intéressante que la dimensions psychologique d'Evangelion.
Et cette dimension est traitée sans complaisance, mais également sans excès, réaliste comme le reste de sa charte. L'ambiance globale se détériore petit à petit, devient plus sombre à mesure que le décor utilement planté au début de la série évolue, que certains persos se désinhibent, que les conditions de travail ou la discrimination poussent d'autres à bout, que des conflits naissent à gauche à droite et ce petit monde se bouscule de façon très crédible, attachante et touchante. La comédie vire adroitement au drame, avec des thèmes très sombres qui sont abordés de façon plutôt juste et sans grande phrases pompeuses ou leçons de morale.

Au fond, plus qu'un animé sur l'espace, c'est presque un anime sur le monde du travail, la lutte des classes et les rêves brisés.

Les derniers épisodes sont particulièrement haletants, parfois plutôt dérangeants. Je pense notamment au formidable épisode 24

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je regrette malheureusement la fin un peu trop consensuelle, qui fait manquer à la série ce qui aurait pu la rendre absolument géniale. Comme si les auteurs avaient eu peur d'aller trop loin, ou s'étaient pris de pitié pour les personnages et s'étaient dit "oh et puis non". Elle n'est pas mauvaise en soi, mais ne comble pas les attentes croissantes qu'on a vis-à-vis de la série, dont la qualité monte progressivement. Mais elle est quand même mieux que la fin d'Evangelion :D

Bref, je conseille tout de même vivement.

Mention spéciale aux scènes dans l'espace, avec leur fameux silence (réaliste, je crois), et aux jeux d'ombres des scènes sur la lune (qui me semble réaliste lui aussi), lesquelles créent des atmosphères particulièrement prégnantes.

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