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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Sylvanor - posté le 12/12/2012 à 18:27:28. (24597 messages postés) -

Le logiciel de KK est quand même bien pratique.
Est-ce que la contribution de quelqu'un doit s'estimer à la quantité de personnes qu'elle a touchées ou à son intérêt, son apport qualitatif?
Osef que personne ait utilisé le logiciel de KK. C'est un bon logiciel quand même.
Et puis au fond, osef aussi que KK ait apporté beaucoup ou pas, son discours reste intéressant.

Citation:

Même mon vieux RM Launcher pourrave buggé est plus utilisé, et pourtant y'a pas plus de 5 heure de code dessus



Moi je l'utilise et j'en suis ravi. :D
C'est vraiment dommage car ton logiciel est pourtant susceptible d'être utile à n'importe quel projet.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 12/12/2012 à 02:17:12. (24597 messages postés) -

C'est pas mal mais je pense que tu peux retravailler le regard, lui donner un aspect plus vivant, là ça fait vraiment regard de robot.
Et colorer un peu le contour, genre lui donner une teinte comme la peau en plus sombre, plutôt que noire. Enfin après c'est du détail.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 12/12/2012 à 02:13:11. (24597 messages postés) -

Naked c'est super bien mais je pense qu'il y a toujours un problème avec les nuages, quelque chose ne va pas (à mes yeux).

Tasslehof c'est bien classe aussi, mais ça me donne envie de voir ton travail appliqué à un décor plus ambitieux (genre qui prend tout l'écran, avec plein d'éléments). :)
Pas du tout choquant les tapis l'un sur l'autre. On comprend bien les sandales mais la perspective gêne un peu (elles ne sont pas suffisamment vues du dessus).

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 11/12/2012 à 22:29:08. (24597 messages postés) -

Je reviens sur Gankutsuou (et je double-poste avec une audace insolente) mais j'ai chopé l'OST et après plusieurs écoutes détachées du visionnage de l'anime, je confirme son excellence. Une bande son assez géniale, qui mélange habilement l'électronique et la musique classique.







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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Sylvanor - posté le 11/12/2012 à 17:41:51. (24597 messages postés) -

Je trouve ton intervention sur le débat intéressante Ajax.

Je pense toutefois que nous avons un petit malentendu, et je crois que tes messages visaient principalement mon propos lorsque tu as dit te sentir un peu agressé parce que j'expliquais que le succès des jeux d'Indy était dû au bon marketing d'Indy et non à leurs qualités.

Je répète que mes commentaires vis-à-vis des jeux d'Indy en général (Laxius ou non) s'efforcent de faire abstraction des notions de qualité.
Que les jeux d'Indy soient de bons jeux ou non, d'une part ça ne m'intéresse pas trop (parce qu'ils ne me correspondent pas, je ne prends pas de plaisir avec ce genre de jeux et en plus je n'ai pas le temps pour des jeux aussi longs), et d'autre part parce que je pense que c'est sans importance par rapport à leur diffusion.

Au passage, je maintiens par rapport à la réponse de Thanos qu'on n'est pas objectif lorsque l'on dit que tel jeu est bon ou mauvais, et le fait que d'autres personnes le disent (comme certains ou la majorité des testeurs) ne change rien à l'affaire. Ca reste un avis personnel, et peu importe le nombre de personnes qui le partagent. La qualité d'un jeu est toujours sujette à débat. On pourrait citer un nombre incalculable de films, jeux, séries, livres, ayant reçu de bonnes critiques et pourtant considérées par certains, parfois plus tard, comme mauvais. Et inversement, des oeuvres qui ont mis du temps à percer. D'ailleurs, n'avez-vous jamais été déçus suite à l'achat d'un jeu motivé par la lecture d'un test dithyrambique? Il me semble avoir lu je ne sais plus où que vous étiez de plus en plus nombreux à vous méfier de la presse.
Bref, la notion de la qualité ne saurait être un argument cohérent, neutre, objectif, et à mon avis n'a pas sa place pour expliquer le succès d'un jeu. Pour moi, ton argument "s'il vend c'est parce que ses jeux sont bons" n'est absolument pas recevable. Mais, "s'il vend, c'est parce que le public qu'il vise considère ses jeux comme bons" (ta dernière proposition), là nous sommes d'accord.

Donc je disais, pour répondre à Ajax. Ce n'est pas *parce que* les jeux d'Indy ont du succès grâce à leur marketing, qu'ils n'ont *que* le marketing pour atout, qu'ils sont de mauvais jeux.
Encore une fois, la qualité d'un jeu n'a rien à voir avec son succès. Les exemples sont nombreux, là je pense à Planescape: Torment, un jeu que j'ai adoré, qui n'a eu aucun marketing et a sombré plus ou moins dans l'oubli (même s'il est devenu un peu culte depuis peu), certains penseront à Okami, acclamé par la critique mais qui s'est mal vendu, etc, etc.

Si tu es tombé sur ce jeu, c'est grâce à son marketing. Et si tu es resté dessus, ce n'est pas grâce à ses qualités (parce que là encore on rentre dans des critères faussement objectifs), c'est parce que ce jeu correspond à tes attentes, à tes goûts.
Et là où Indy a réussi, c'est parce qu'il est parvenu à *mettre en relation* ses jeux, qui ont un caractère très fort (j'entends par là qu'ils mettent l'accent sur des éléments très précis), avec un public qui a exactement les attentes qui correspondent.
Je ne cherche pas à dire si ce sont de bons jeux ou non. Comme on le voit ici, il y a des gens qui pensent que ce sont des jeux pourris et que c'est un vaste gâchis, et d'autres qui les adorent. C'est seulement une affaire de correspondance.

N'importe quelle personne qui correspond aux aspects d'un jeu le trouvera bon, et n'importe quelle personne qui ne lui correspond pas le trouvera mauvais. Ce jeu est-il bon ou mauvais dans l'absolu? La vocation d'un jeu c'est de divertir, non? Aucun jeu ne peut divertir tout le monde (je commence à me répéter et à enfoncer des portes ouvertes). L'important c'est de trouver ceux qu'il peut divertir.
Et, à mon avis, n'importe quel jeu peut trouver son public, même s'il est très mauvais. Ca ne vous est jamais arrivé de voir une vidéo que vous trouvez pourrie récolter des centaines de milliers de vus sur Youtube, ou un jeu flash pas forcément brillant faire le tour de la planète, etc?
La communication permet de vendre des trucs pas terribles, mais bien sûr elle permet aussi de vendre des trucs bien (si tant est qu'on puisse désigner des trucs comme bien ou pas terribles). Mais sans communication, il y a extrêmement peu de chances qu'un truc même génial puisse percer, simplement parce qu'il ne trouvera pas le public qui lui correspond, son public, tout seul.

Donc, Ajax, je n'ai absolument pas dit que tu étais un mouton qui aimait simplement ce jeu parce qu'il avait un bon marketing, est-ce que tu comprends mieux ce que j'ai voulu formuler?


A part ça je reviens sur les considérations de KK sur le fait que le making se meurt, appuyées par les stats de recherche "RPG Maker".
J'y ai repensé récemment, et puis je me suis aperçu pourtant que les visites d'Oniro avaient augmenté (on est passés d'environ 1000 visiteurs uniques par jour en 2008 à 1500 maintenant). Vous me direz, c'est pas énorme, vue la croissance d'internet etc etc. C'est vrai. Mais en même temps, on fait pas de comm, on fait plus de référencement, on laisse le site vivre, quoi, et puis, les visites ont quand même monté (de 50%).

Je pense donc que les stats de recherche Google "rpg maker" ne sont pas le bon indicateur (surtout qu'Oniro est n°1 sur Google à la recherche "rpg maker" et devrait logiquement être le premier à pâtir de cette baisse).
A mon avis, la baisse du nombre de recherches "RPG Maker" mais la montée du nombre de visiteurs sont liées au même phénomène, à savoir l'accessibilité croissante du développement de jeux vidéo, la popularisation du JV indé, etc. C'est-à-dire que les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir créer des jeux, mais RPG Maker n'est plus seul et n'est donc plus l'outil vers lequel on va se tourner de facto.
Cependant, il reste le plus accessible, d'assez loin (même face à des outils sans programmation comme MMF ou Construct), ce qui fait que parmi ce public massif qui s'intéresse à la création de jeux, une part non négligeable va retomber sur RPG Maker sans l'avoir cherché.
Bon c'est une simple réflexion à laquelle on pourra sûrement trouver plein de failles, mais qui tente de faire un lien entre ces constats qui s'opposent.
Remarquez que je pourrais expliquer le nombre croissant des visiteurs d'Oniro avec un argument "à la Thanos" (no offense, Thanos) qui serait "c'est simplement parce qu'Oniro est un site de qualité" et vous comprendrez bien qu'un raisonnement de ce type ne peut pas fonctionner lorsqu'on réfléchit sur les questions d'audience.
Je pense donc que le "making" n'est pas destiné à mourir comme ce séduisant fatalisme aimerait le faire croire (c'est toujours vendeur le fatalisme). Cependant, on peut se demander s'il continuera à vivre le jour où un outil plus facile et plus performant que RPG Maker verra le jour, ce qui arrivera tôt ou tard, surtout quand on remarque que les nouvelles versions de RPG Maker ne conviennent pas toujours aux attentes (mais c'est un autre débat).

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 10/12/2012 à 22:12:49. (24597 messages postés) -

Ptain c'est ultra beau Shin.
Début sympa Nept. :)

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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Sylvanor - posté le 10/12/2012 à 18:03:01. (24597 messages postés) -

La question initiale du débat c'était quand même quelque chose comme "qu'est-ce qui fait qu'on est amateurs?" et "pourquoi nos jeux ne sont pas reconnus?". En vivre c'est une question un peu à part, en marge de la reconnaissance.

Cet argument, par exemple:

Citation:

Oui, c'est vrai, si certains points étaient améliorés ses jeux seraient meilleurs. Mais est-ce que le ratio temps / revenus le vaut vraiment ? Je pense que Indy a fait le calcul et va là où ça l'avantage le plus.



Pour moi il n'est pas recevable dans un cadre amateur. L'amateur ne cherche pas la rentabilité! Il ne cherche pas à optimiser son ratio temps/résultats (sauf par flemme, peut-être, ou par hâte d'avoir fini). L'amateur fait, en quelque sorte, l'art pour l'art, ou pour le plaisir d'en faire.

Et c'est précisément ce qui devrait faire sa force. L'amateur n'a pas besoin de sortir un jeu tous les 2 ans pour se nourrir. Il peut passer 15 ans sur un jeu, mais faire un jeu bien meilleur. Et pendant 15 ans, il vivra avec autre chose, puisque pour lui, c'est un projet amateur, c'est-à-dire détaché de sa vie professionnelle.

Le calcul d'Indinera, je ne le critique pas. Je pense qu'il a raison sur deux points (mais je trouve qu'on commence à parler un peu trop d'Indinera, je veux dire, y a quand même pas que lui comme exemple pour alimenter ce débat - en plus à chaque fois j'ai l'impression de dire du mal de lui alors que c'est pas du tout mon intention!):
1) il semble être en phase avec ses choix, c'est-à-dire qu'il aime ses jeux, il est en harmonie avec son travail, et même les concessions qu'il doit peut-être faire ne compte pas beaucoup pour lui
2) c'est désormais un indépendant, c'est-à-dire que ses revenus lui viennent de cette activité, et par conséquent il est obligé d'être productif et commercial, sinon il ne pourra pas manger.
Et je dirais même éventuellement 3) Cet aspect commercial et productif semble lui plaire.

Ca ne signifie pas que ses jeux deviennent mauvais.
Mais vous comprenez bien qu'on n'est pas du tout dans cet état d'esprit en tant qu'amateur, et que ça devrait être une force pour les amateurs, même si ce sont des jeux prennent infiniment plus de temps à être développés (parce qu'ils ne le sont que sur le temps libre).

Pour moi, entre maker et être indépendant, il n'y a pas qu'un pas, il y a un monde car ce sont deux approches extrêmement différentes.
Le passage pourrait toutefois se faire lorsque l'amateur a terminé son jeu et, en le commercialisant, il devient indépendant. Mais s'il souhaite entretenir cette activité et en faire sa principale source de revenus, il devra changer d'approche pour ses prochains jeux (déjà, il faut qu'il ait envie d'en faire d'autres; l'amateurisme, comme toute passion, ne dure pas forcément toute une vie).

Citation:

Dans le cas d'un Sylvanor par contre je comprends tout à fait son choix vu qu'il semblerait que sa profession soit autre chose qu'un projet juste "alimentaire" et ça ça change tout.



En fait, non, pas vraiment. Je pourrais résumer mon choix en "au début je voulais faire du JV pro et puis j'ai découvert que c'était un milieu extrêmement décevant, désagréable, voire hostile, avec des conditions de travail lamentable, j'ai découvert que si je devenais indépendant je serais pauvre et obligé de saborder mes exigences/créations pour vivre (et en plus de ça, je me désintéresse progressivement du jeu vidéo, je ne joue plus, et je ne me vois plus faire du JV toute ma vie), et puis après j'ai voulu faire de la BD mais tout le monde m'a envoyé chier, puis après j'ai voulu trouver un boulot n'importe où et j'en ai pas trouvé et finalement j'ai décidé de faire prof pour avoir la sécurité de l'emploi et un métier qui me bouffe pas tout mon temps". Et finalement, après coup, une fois lancé dans les études, je me suis trouvé tout à fait en accord avec l'état d'esprit, les valeurs du métier, j'y ai pris goût et je m'y suis intéressé pour ce qu'il était et non plus seulement pour ses avantages techniques, on va dire.
Mais ce choix résulte de nombreuses désillusions, d'un vaste dégoût et de pas mal de claques dans la tronche ces dernières années, qui ont été difficiles pour le moral.

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Posté dans Forum - USUL

Sylvanor - posté le 09/12/2012 à 12:40:12. (24597 messages postés) -

Ahah très bon le dernier Usul j'ai bien ri.
En fait je suppose que le mec qui étudie les prophéties c'est de la comédie?

Citation:

Ah faut que tu regardes la longue interview Sylvanor ça te plairait je pense



Hein...?

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 09/12/2012 à 12:22:49. (24597 messages postés) -

Ahah oui la saison 2 de Genshiken est un peu triste oui, c'est bien car ça renouvelle un peu les thèmes et ça fait évoluer les personnages. Cette série était vraiment super.

Sinon ben j'ai fini les Gankutsuou et c'était génial génial, à voir absolument. La tension monte de plus en plus fort au fil des épisodes, les grands moments s'accumulent, la mise en scène est impec, et puis les délires graphiques alors là ils se sont fait plaisir.
On est un peu entre du Klimt et le film Casshern, c'est parfois un peu crade mais ça rend super bien. La musique est excellente aussi. Même les combats (mon dieu les espèces d'armures géantes) sont r0xx0r.
Pour moi c'est du même niveau qu'un Steins;Gate ou un Code Geass.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 08/12/2012 à 23:27:17. (24597 messages postés) -

Tu utilises quel logiciel, Benben? Un logiciel que je trouve génial pour les fractales c'est Mandeldulb. Je ne l'ai jamais utilisé mais en général les trucs fait avec sont vraiment superbes, il y a une grande qualité de rendu et ça sort des formes vraiment pas possibles. On trouve des vidéos magnifiques sur Youtube. Par contre je crois que c'est le genre de logiciel qui met des semaines pour calculer un truc, surtout les vidéos.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 07/12/2012 à 17:15:51. (24597 messages postés) -

Hé super Naked (et Kane), ça en jette!
J'aime juste pas trop les nuages, on dirait qu'ils sont en pixels x2 (contrairement au reste qui est très fin).

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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Sylvanor - posté le 06/12/2012 à 18:49:31. (24597 messages postés) -

Citation:

Je parle du fait de pinailler pour pas grand chose, d'être perfectionniste à l'excès. C'est pas une reproche, c'est la constatation froide et neutre d'un état de fait. Plus tu reviens sur ce que tu as déjà accompli, plus tu fais de "dépoussiérages" et de mises à jour sur ton oeuvre, moins tu es productif, ça me semble évident. Y a pas de jugement de valeur là-dedans Nonor, simplement une assertion relevant de la pure logique. Peu de jeux sortent des frontières de la commu d'une part parce que peu de pub est faite, OK, mais aussi parce que peu de jeux de qualité sortent, parce que les "bons" makers passent leur temps à faire et re-refaire leur jeu, moi compris jusqu'à encore peu de temps. Exception faite justement de quelqu'un comme Indy, qui sait faire d'excellents jeux sans y revenir 50 fois et préfère au contraire aller de l'avant en enchaînant les nouvelles productions.



Non mais non Thanos, non je ne suis pas mais pas du tout d'accord avec toi.
Premièrement, tu ne peux pas faire une généralité comme ça en disant que les makers sont (trop) perfectionnistes etc etc. Tu regardes les jeux qui passent dans les sorties ou le forum des jeux terminés, ou les screens, ou les projets en cours? Moi je n'ai pas l'impression d'un excès de perfectionnisme. Il y a de tout, des jeux bâclés et des jeux bien fignolés. C'est diversifié. Je dirais même qu'il y a PLUS de jeux bâclés que de jeux fignolés. Et on peut le remarquer que ce soit vis-à-vis des jeux finis ou des démos ou des projets n'ayant même pas encore de démo. Pour moi ton constat est totalement erroné.
Et je dirais qu'il est erroné parce que tu te bases sur les commentaires que tu lis, mais pas sur ce qui est réalisé. Oui, il y a des commentaires excessivement chipoteurs sur certains jeux ou screens. Mais d'une part, ces commentaires ne sont pas généralisés, d'autre part, le fait que les auteurs en tiennent compte plus que de nécessaire l'est encore moins.

Par ailleurs, tu ne peux pas non plus dire que les makers ne sortent pas suffisamment de jeux complets. Nous avons 309 jeux complets dans la base de données d'Oniro. 309 bordel! C'est ENORME. Quant au forum des jeux terminés, il compte 235 sujets (et comme il y en a à peu près un par jeu...). Et il n'y aurait pas de jeux de qualité là-dedans? Je te trouve gonflé.
Quoi que tu en penses (et pour moi c'est soit que tu n'es pas attentif soit de la mauvaise foi), les makers produisent des jeux, beaucoup de jeux. Mais peut-être que tu as peu de considération pour la plupart de ces jeux parce qu'ils ne sont pas assez longs ou pas assez... travaillés? Peut-être que ce qui pousserait les makers à ne pas oser distribuer leurs jeux ailleurs que sur Oniro pourrait être le manque de finition de leurs jeux, la faible estime qu'ils ont de leur travail à cause de la faible estime qu'ils ont de leur niveau technique, qui ne peut progresser qu'en travaillant, en perfectionnant, en refaisant et rerefaisant les choses?

Le simple fait que tu décrives les jeux d'Indy comme étant "excellents" montre que tu es partial. Je me suis efforcé dans ce débat d'omettre toute considération de qualité sur les jeux dont je parle, tout avis personnel, et de tout mettre au conditionnel (sauf quand je te sors des chiffres).

Par ailleurs, permets-moi de développer mon idée quant au fait que selon moi, le perfectionnisme n'a absolument RIEN à voir avec le manque de jeux terminés (si tant est qu'on puisse supposer qu'il n'y a pas assez de jeux terminés).
Il y a beaucoup de jeux abandonnés. C'est une constante qui je pense concerne autant les jeux "à forte ambition" que ceux qui n'en ont pas. Mais au-delà de ça, pourquoi un maker make? Avant les considérations d'argent, il le fait soit pour s'amuser, soit pour ce qu'on pourrait qualifier comme une sorte d'accomplissement personnel, de concrétisation de ses rêves. Dans ces conditions, si un auteur (je préfère ce terme à celui de maker, en fait) passe beaucoup de temps à retoucher son travail, c'est soit parce qu'il aime ça, soit parce qu'il en a besoin pour être satisfait de son travail. Par conséquent, tu ne peux pas exiger qu'il saborde ses propres ambitions ou son propre amusement sous prétexte qu'il faut être productif. S'il ne sort pas un jeu qui correspond à ses propres exigences, cet auteur là ne sortirait tout simplement pas de jeu.

Il faut bien que tu comprennes qu'il s'agit d'un loisir ou d'une passion. On fait ce qu'on veut et ces considérations sont aussi valables (de mon point de vue, bien plus, d'ailleurs, mais bon) que celles de la productivité. Quand on présente une production dont on n'est pas satisfait, c'est soit par la nécessité (argent, urgence, etc - souvent les conditions d'une activité professionnelle) soit pour se vendre ou, permets-moi cette grossière expression, ce serait une forme de prostitution.
Les productions d'Indy sont visiblement en adéquation avec ses propres exigences, grand bien lui fasse!
Me concernant, si j'avais le choix entre produire les mêmes jeux que lui quitte à avoir des revenus importants, et faire un métier qui me correspond tout en réalisant mon jeu sur mon temps de loisir, je choisirais la seconde option sans aucune hésitation. Tout simplement parce que ses jeux ne me correspondent pas. Ce serait prétentieux de dire qu'on se trouve dans une vision artistique des choses, mais ce n'est pas loin de ça.

En outre, je tique pas mal sur ta remarque sur le "peu de jeux de qualité sortent". Mais c'est quoi, la qualité? Est-ce que je te dis, moi, que je trouve que les Laxius Power c'est de la merde parce que c'est moche et mappé avec les pieds? Que ta BD est nulle parce que ton dessin pue? (je ne le pense pas hein en plus, je trouve que tu dessines assez bien - tout comme je ne pense pas que les LP "c'est de la merde" - mais je fais exprès de te viser pour te prendre sur l'affectif). On a tous des critères différents. Et je te ferais remarquer que les jeux d'Indy ont très mauvaise réputation même parmi les joueurs et les "indépendants" français. Alors, ce sentiment n'est pas seulement celui de makers chiants déconnectés des réalités.

Les jeux d'Indy marchent certes, mais ce n'est pas parce qu'ils sont de qualité. La qualité on s'en fout pour qu'un jeu marche. Ils marchent parce qu'Indy a su trouver un public, il a su vendre les points forts de ses jeux (dont notamment la durée de vie, qui s'accompagne de plein de gros chiffres). Un mec doué pourra te vendre n'importe quel jeu ayant un ou deux points forts (et encore).

Citation:

Appelle ça comme tu voudras. La seule chose que je dis moi, c'est que ces "excès" sont monnaie courante ici (ce qui est normal, on est dans une commu de créateurs, donc de personnes qui vont juger l'aspect technique avant l'entertainment value... je sais pas si ça fait echo ou non au post de Fistan). Et que c'est aussi aux créateurs de faire le tri dans les retours sur leur travail afin de ne pas stagner in aeternam dans leur process de production, à moins évidemment que leur boulot soit avant tout destiné à l'acquisition d'un savoir-faire technique et d'un entraînement pour d'autres objectifs.



Il me semble tout de même que même parmi les joueurs, les graphismes sont jugés. Dans les tests, les articles des revues professionnelles, les commentaires et les notes sur l'aspect visuel et l'aspect musical (donc, les aspects techniques) occupent une grande partie. Et c'est le cas même sur des jeux à gros pixels un peu rétro. La recherche de la technique est tout à fait légitime et n'a rien d'absurde.

Tu sembles croire que le fait de devenir créateur fait perdre tous les repères acquis pendant le passé de joueur. Mais au fait, pourquoi ces repères seraient-ils systématiquement perdus? Et vous, alors, auriez-vous donc, Indy et toi, l'exclusivité de cette aptitude qui consiste à comprendre ce qu'il y a dans la tête d'un joueur, cette étrange bestiole si éloignée de nous et de nos communautés? Il me semble pourtant qu'ici, il y a encore beaucoup de gens qui jouent, et qui fréquentent des joueurs. Et si, tout simplement, même en tant que joueurs, le jugement était différent? Il y a plein de joueurs différents, certains sont attentifs aux graphismes et d'autres non. Peut-être ne l'étiez-vous pas, ou pas beaucoup, alors que peut-être certains makers l'étaient déjà depuis longtemps et que donc, le fait de devenir créateurs n'a rien changé dans leur perception des choses?
Enfin, par extension et en se risquant un peu, on pourrait même penser que c'est vous qui êtes dans l'erreur, car si le succès des Laxius Power est dû à l'excellente communication d'Indy, rien ne dit qu'ils n'auraient pas *encore plus* de succès en étant moins longs mais plus soignés (par exemple au niveau graphique) tout en bénéficiant de la même communication.

PS: j'ai un peu haussé le ton mais je ne suis pas en colère.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 05/12/2012 à 19:06:34. (24597 messages postés) -

Euh je vois pas du tout de quoi tu parles.
Un article accepté je sais pas euh... Tous les articles du site ont été acceptés... Non?

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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Sylvanor - posté le 05/12/2012 à 18:58:03. (24597 messages postés) -

Je pense que Jyuza veut parler des rézossossio genre FacebookTwitterMySpaceYoutubemachincompagnie.

Citation:

Réalisons alors un Label 'making' et ouvrons un site dédié au jeu RM avec ce label ! (C'est KKK qui avait eu l'idée me semble t'il dans le passé)



Comme je l'ai dit plus haut je ne pense pas que les joueurs en auront quelque chose à faire. Ce serait comme faire un label UnrealEngine ou CryEngine ou Unity ou ce que tu veux. Quand tu veux faire jouer les gens à un jeu, tu leur parles du jeu, pas de avec quoi ça a été fait, sauf peut-être s'ils sont très geeks et curieux. Si tu veux rattacher des jeux ensemble autour d'une bannière qui parle aux joueurs, il faudrait plutôt les réorganiser autour de petits collectifs d'auteurs qui ont une vision, une approche commune du jeu, un style qui se ressemble.

Citation:

C'est fréquent que nous trouvions dans les commentaires des jeux, des petits messages de personne que nous ne connaissons pas. De joueur lambda. Ou dans le passé nous avons eu des joueurs lambda qui ont intégré un peu la communauté. (Céline ? Bon c'est la fan numéros 1 de AE mais quand même).



Oui je suis plutôt d'accord. Sur Oniro, Aë a été téléchargé 18000 fois à peu près, je ne pense pas qu'il y ait 18000 makers (et même si on suppose que certains ont DL plein de fois le jeu, c'est impossible de penser qu'il n'y a que des makers qui l'ont téléchargé à cet endroit). C'est d'ailleurs bien plus que le nombre de téléchargements du même jeu sur le site officiel (3358), alors pourtant que ce site est pas trop mal référencé (n°1 à la recherche google "rpg amateur"). Mais dans l'absolu, pour autant de travail, ça reste un chiffre très faible.

En revanche,

Citation:

Donc il ne suffit pas grand chose pour transformer oniro en un site de "jeu RM prévus pour le public" tout en gardant la partie créatif et tavernif ! Surtout que la majeur partie des système sont déjà en place.



Je me le suis souvent demandé mais je ne pense pas que ce soit aussi facile.
J'entends par là qu'un site a forcément une orientation. Oniro est un site orienté makers. Que peut avoir à faire un joueur des rubriques "Tutoriels", "Scripts", "Ressources", "Logiciels", etc etc? Rien, ça ne l'intéresse pas. Ces rubriques sont parasitaires pour le joueur. Et inversement, une organisation de rubriques "orientées joueur" serait à mon avis parasitaire et désagréable pour un public de créateurs (ou makers).
On peut tout mélanger, mettre tout ensemble, mais ce ne sera pas optimisé. Ca ne produira pas des résultats aussi bons qu'un site destiné réellement aux uns ou aux autres.
DragonSquall l'avait je pense compris puisqu'il avait pour projet deux versions de Relite (si j'ai bien compris ce qu'il me disait à l'époque), à savoir une pour les développeurs et une pour les joueurs. Certains trolleurs me diront que la Relite c'est un peu mort, certes, mais plus à cause du manque d'entretien du site que de cette conception des choses.

Autrement dit oui, pourquoi pas ajouter des choses pour présenter "mieux" les jeux aux joueurs, mais il ne faut pas espérer qu'Oniro devienne une vitrine pour les jeux RPG Maker. Déjà d'une part parce que hé, les mecs, vous pensez quand même pas qu'un joueur qui veut se faire un bon petit jeu va taper "jeu RPG Maker" dans son moteur de recherche? Surtout vue l'image négative du logiciel (mais même avec une bonne image, vous pensez que beaucoup de monde tape, par exemple, "jeu Unity" dans l'optique de jouer à quelque chose?)
Et ensuite parce que de toute façon, en tant que site non spécialisé, orienté makers (et qui serait donc à double orientation du coup), Oniro ne serait pas aussi performant qu'un site réellement vitrine.

Citation:

de deux il se fiche éperdument des considérations habituelles de makers qui ne sont généralement qu'un obstacle à la productivité, cf premier post de BenBen; de trois il a trouvé son public



Oui non alors cette remarque elle m'agace beaucoup. Enfin je suis pas en colère mais non je ne peux pas manquer de réagir à ça. C'est quoi, les "considérations habituelles de makers" ? C'est vouloir du custom? Vouloir être original? Avoir des sortes de petits caprices personnels? Ecoute les jeux d'Indy chacun a son avis dessus et je vais pas cracher dessus, mais il a une optique non perfectionniste, il sort des jeux hyper longs comme une usine, sans s'attarder sur pas mal de détails. Certains parlent de bâclage, je n'irais pas jusqu'à tenir un propos aussi irrespectueux, mais le soin n'est pas une valeur à jeter par la fenêtre sous prétexte qu'elle nuit à la productivité. Tout n'est pas affaire de productivité, à moins de chercher à s'en mettre plein les poches peut-être.

Tu parles de "considérations habituelles de makers", ne voudrais-tu pas plutôt parler de verser dans l'excès vis-à-vis de ces considérations?
Les commentaires pinailleurs sont souvent faits sur des topics incitant à la critique, comme celui des screenshots. Je ne crois pas que les makers qui passent des heures à chipoter sur le sens du vent dans leur jeu soient légion. En suivant la même logique d'exagération, je pourrais dire que les "considérations habituelles d'Indy", c'est de faire des jeux les plus longs possible à toute vitesse, de n'écouter que soi-même, de ne pas s'intéresser aux détails, etc etc". C'est le même genre de déformations. En raisonnant comme ça, tout le monde a tort.
Selon moi ce qui fait le succès d'Indy c'est qu'il est bon commercial, et comme tu l'as dit qu'il a su trouver un public et que ses jeux sont en anglais.
Mais je trouve ça pénible j'ai l'impression que tu voudrais que tout le monde adopte les valeurs d'Indy, et que tu considères celles des autres makers comme inférieures.
Or c'est grâce à des approches diversifiées qu'on peut proposer des jeux diversifiés.
Par ailleurs, je pense que même si Indy faisait des jeux très différents de ceux qu'il fait présentement, compte tenu de ses talents de commercial et du temps qu'il y passe, ils marcheraient tout aussi bien.

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Sylvanor - posté le 05/12/2012 à 17:56:55. (24597 messages postés) -

Ces jours-ci, je regarde Gankutsuou que je cherchais depuis longtemps en vostfr.

Que dire. Cette série est extraordinaire.

Déjà, c'est assez cool, c'est une adaptation du Comte de Monté-Cristo.
Ensuite, c'est doublement cool, c'est transposé dans un univers plutôt SF assez chouette.
Triplement cool, la direction artistique est à la fois géniale et totalement barrée, un genre de mélange de patchworks, de 3D, des couleurs pas possibles, qui feraient passer les animes de Shaft pour de l'ultra classique.
En pour couronner le tout, une animation de grande qualité, une mise en scène parfaite, un savant dosage du cliffhanger de fin d'épisode, un comte de Monté-Cristo formidable de mystère et de charisme, aussi réconfortant qu'effrayant, des résumés d'épisode en français que c'est tout rigolo parce que c'est un japonais qui le dit, et puis une tension, une intensité dramatique, un suspense...

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Ca donne une série totalement r0xx0r impossible de s'arrêter une fois un épisode lancé.
Je recommande très très vivement, j'attends la fin pour donner un avis définitif mais c'est de mieux en mieux au fil des épisodes alors je n'en attends que du bon.

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Sylvanor - posté le 04/12/2012 à 17:47:27. (24597 messages postés) -

Oui non je suis pas non plus d'accord pour dire qu'y a 5 ans c'était mieux. Y a 5 ans on regrettait déjà ce qu'il y avait y a 10 ans et on se plaignait tout autant. Je dirais même qu'y a 5 ans l'ambiance était beaucoup plus aux disputes qu'aujourd'hui où je trouve la communauté plutôt détendue et apaisée.

Sinon je trouve la réflexion de Trotter infiniment cool sur les aspects de l'amateurisme et de la gratuité.

Mais tout en étant d'accord, sans poser la question de la gratuité/la vente, on peut se demander pourquoi nos jeux ne sont plus joués/connus/médiatisés (quoique Trotter tu as déjà apporté un élément de réponse avec le fait qu'il y a 36 trucs à installer).

Ceci dit, je rappelle quand même qu'il est possible, et même facile, de faire un jeu qui fonctionne de manière autonome (sans RM ni les RTP à installer).
Les gens, vous attendez peut-être pas qu'un site prenne tous vos jeux et les rende autonomes à votre place? Je veux dire, c'est vos jeux hein, c'est à vous de le faire quand même, y a des gens cools sur terre mais ils vont pas faire les choses à votre place.
Ca prend 5 minutes de rendre un jeu autonome, faites-le si vous tenez à ce que votre jeu soit joué.
Un jeu autonome, placé dans une archive, c'est juste 1 fichier à DL, on dézippe on lance l'exe c'est fini.
C'est moins instantané qu'une vidéo ou un jeu flash, mais mille fois plus rapide qu'un gros jeu sur 3 DVD avec une activation en ligne et téléchargement des mises à jour pendant 1/2 heure obligatoire avant la première partie.

Passer par des youtubeurs pour se faire tester, ça pourrait être une solution. Ou consulter des blogueurs influents et leur demander de tester?
Facebook Twitter machin et truc j'y crois moyen, j'ai testé, ça marche pas. Ca marche seulement si on a déjà une base conséquente de joueurs afin qu'ils répandent les infos. Mais ça ne peut pas constituer un point de départ.
Je crois pas trop non plus en tous ces community manager machin. Déjà tous les intitulés en anglais qui sortent d'écoles privés bidon ça me rend très réticent (j'y ai déjà gouté en plus), en plus en général ce sont des gens qui ne connaissent rien au sujet et vont raconter n'importe quoi et feront plus de la désinformation qu'autre chose.
Non il faut contacter des gens qui ont la possibilité de répandre une info, mais qui sont impliqués dans le sujet et feront une pub sincère.
Ce que je proposerais, ce serait de demander à un blogueur ou un journaliste d'essayer le jeu et, bien sûr, de n'en parler que s'il a bien aimé.
Mais là on est dans une démarche individuelle par contre, ça se ferait jeu par jeu, ça ne fonctionnerait pas pour la promotion d'une "communauté".

Ceci dit, doit-on promouvoir la communauté? Les jeux doivent être vendus pour ce qu'ils sont, ce qu'ils contiennent et représentent. Pas parce qu'ils appartiennent à une communauté. On ne fait pas la promotion des jeux faits avec l'UnrealEngine ou le CryEngine, sauf peut-être sur les sites de ces deux moteurs. On présente les jeux, un par un, et on dira peut-être sur l'un d'eux qu'il utilise tel ou tel moteur, mais on ne les rassemblera pas sous une bannière commune.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 03/12/2012 à 23:33:43. (24597 messages postés) -

Super super Flaco. Très réussi.
Mais +1 à Shin pour le décalage entre l'environnement et la boîte de dialogue. Les persos moi ça me va (ou plutôt le héros puisque le vieux compte pas).

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Posté dans Forum - Cosplay

Sylvanor - posté le 03/12/2012 à 22:08:03. (24597 messages postés) -

Oh oui oh oui Ephy. <3
Des photos de cosplays adorables et bien faits j'en ai posté des quantités dans le merveilleux topic moe, aussi.

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Posté dans Forum - USUL

Sylvanor - posté le 03/12/2012 à 17:30:30. (24597 messages postés) -

Ce genre de sketch, c'est comme le JdG, ça se regarde pas pour le contenu informatif.
Moi ils me font bien marrer les 3615 USUL, je les regarde avec toujours autant de plaisir. Même le dernier je l'ai trouvé sympa.
Il faut les voir comme des humoristes sur le jeu vidéo. Comme ça a été dit plus haut, et comme USUL le dit lui-même, ce n'est pas un journaliste.

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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Sylvanor - posté le 03/12/2012 à 17:18:22. (24597 messages postés) -

Citation:

Bah justement, si un auteur ne peut pas gagner sa vie en faisant des jeux RM, il va arrêter d'en faire. C'est ce qui arrive à tous les auteurs de jeux RM.

Jyuza est devenu Pharmacien ou Chimiste (je sais plus), DragonSquall ne fait plus que du Web Design et a laissé tombé Relite, et moi je suis entré dans le milieu pro. Perso, je serais encore en train de faire du making si je gagnais ma vie avec. ^_^'

Et je préférerais que Nonor termine Aëdemphia et le commercialise, plutôt que de s'apercevoir un jour que 1 boulot + 1 femme + 3 enfants, ça lui prend déjà tout son temps. :(



C'est une question que je me pose souvent.
On make généralement un temps, de l'adolescence au début de l'âge adulte, et puis viennent la vie de famille, le boulot et on lâche.
Je trouve ça terriblement déprimant, un peu comme si s'accomplir en tant qu'adulte devait forcément signifier la fin de ses petites passions, de ses petits caprices de geek.
Mais d'un autre côté, regardez Elion, il make beaucoup et pourtant il a une femme et un boulot qui lui prennent du temps.
Ca dépend sûrement du métier qu'on fait, de ses priorités et de la façon dont on gère son temps. Si j'ai finalement décidé d'être enseignant-doc c'est aussi (pas seulement bien sûr) pour avoir la possibilité de me garder du temps libre. Je sais que je n'aurais jamais eu ce privilège en bossant dans le JV (sans parler de la probable saturation), par exemple. J'ai besoin de conserver du temps pour poursuivre des activités créatrices (pas forcément RM).


Pour moi, créer "le buzz" et avoir un public ne nécessite ABSOLUMENT PAS de faire des jeux de qualité. C'est un triste paradoxe mais il suffit de voir que des trailers qui ne montrent rien (ex: Sonic 4) ont des millions de vues dès leur publication, que des jeux tout pourris (ex: FF12 :F ou euh bon il y en a d'autres, j'ai placé mon troll mais chacun en a en tête) qui font le tour de la planète.
L'important c'est la communication.
Ce n'est même pas d'avoir de bonnes critiques, d'ailleurs une des règles de base de la comm c'est bien "parlez de moi, en bien ou en mal, mais parlez de moi, c'est bon pour moi".
Tout le monde m'a dit que Twilight c'était nul, ben du coup, à force de l'entendre... Curieux, j'ai fini par le voir.

Notre problème c'est donc pas la qualité de nos jeux, ni même le fait qu'ils ne sont pas finis. Minecraft avait déjà des milliers de joueurs alors qu'il n'en était qu'au stade de beta. Ragnarok Online était joué dans le monde entier à l'époque de sa beta ouverte alors qu'il manquait la moitié des classes.
C'est juste qu'on ne communique pas. On reste entre nous. Les raisons sont multiples: pas envie de communiquer sur nos jeux, pas envie de communiquer tout court, honte d'utiliser un logiciel mal considéré (RPG Maker), trop d'humilité?, flemme, mal à l'aise avec la pub, etc etc.
On est de mauvais commerciaux, aussi: le journaliste qui entend parler de jeu amateur fait sur RM ça va pas lui plaire, il sent venir le truc tout pourri fait par un élève de 5ème en RTP. On lui parle de jeu amateur sans mentionner RM, si ça se trouve en l'essayant il ne reconnaîtra même pas RM, pour peu qu'il ne s'y connaisse pas trop.

Etc, etc.
Mais on a pas tous le courage de se lancer là-dedans. On peut avoir peur des retours des joueurs habitués à la 3D Full HD aussi, ça se comprend. Personnellement je n'ai pas envie de faire la une de JV.com si c'est pour me faire incendier par des milliers de commentaires [et de rapports de bugs :F].

Je dirais aussi que le jeu indé joue souvent sur un terrain différent du nôtre: il a une image de jeu conceptuel, de jeu expérimental, de jeu artistique. Nous on fait des RPG. C'est un genre très classique, très codé. Même si on fait nos systèmes custom et tout, ça reste des RPG, autrement dit des imitations bas budget de jeux gros budget. Parfois je me demande si ça vaut le coup?
Il y a quelques jeux qui sont bien dans la veine indé expérimentale/artistique parmi nos jeux RM, mais ils sont très rares.

Voilà un peu mon point de vue sur la question.

Citation:

Mine de rien, ça a mis notre équipe à genoux... J'ai plus vu Youpi depuis et DragonSquall à peine.



Ben, je me suis fâché avec Youpi parce qu'on a pas les mêmes aspirations en matière d'expo, et que j'ai pas apprécié les litanies d'injures que j'ai pu lire à l'égard des membres d'Oniro en privé.
Ca m'a fait de la peine parce qu'en dehors de ça Youpi est quelqu'un que j'estime beaucoup, mais je n'ai plus envie de bosser avec lui.
DS on est pas fâchés mais on a plus de contact. Il a l'air bien trop occupé.
Mais globalement, même si je retiens d'excellents souvenirs d'expos, je pense que ça ne sert à rien.
Déjà, on a quasiment jamais eu d'inscrits ou de nouveaux joueurs suite à des festivals. Et puis nos jeux se prêtent mal aux festivals, un RPG ça demande du temps pour rentrer dedans, il faut lire, s'imprégner d'une ambiance, d'un background, des règles du système de combat. Dans une expo les mecs ils veulent de la baston des super effets spéciaux de la 3D et jouer vitevitevite pas lire du texte. Il y a 15000 autres stands derrière dont notamment ceux de Square-Enix, Namco, Capcom, Nintendo etc etc alors on va pas perdre son temps sur un jeu qui ressemble à ceux d'il y a 20 ans fait par un inconnu.
A part aux Joutes (public de rôlistes très geeks), on a jamais été trop à notre place, même si ça n'a pas forcément été un échec à chaque fois.
Donc je ne pense plus faire d'expos pour présenter des jeux, sauf si je deviens très riche, ou si l'expo est gratuite (comme les Joutes). Parce que faire une expo ça coûte cher, il n'y a pas que le coût du stand mais aussi les déplacements, l'hébergement, le déplacement du matériel, voire la location de véhicules... Ce n'est pas le genre de dépenses qu'on peut qualifier de raisonnables (après, une passion ce n'est pas fait pour rester raisonnable, certes).

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Posté dans Forum - Moebius Jodoresky - L'incal

Sylvanor - posté le 03/12/2012 à 16:56:54. (24597 messages postés) -

Oui je suis plus rentré dans les Méta-Barons pour le dessin, mais pas seulement. J'ai trouvé que le scénar de l'Incal avait des aspects un peu kitsch, j'ai un peu oublié depuis mais j'ai trouvé les relations entre les persos très superficielles, avec des moments qui manquaient pas mal de crédibilité.
Bon c'est pas forcément crédible les Méta-Barons hein, bien sûr :F, mais j'ai trouvé l'histoire de cette série plus prenante, plus tragique et dramatique en fait, et ça m'a beaucoup plus parlé.
C'est plus une question d'affinités en fait, je ne dirais pas non plus qu'une série est plus riche que l'autre.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 02/12/2012 à 19:52:50. (24597 messages postés) -

C'est le deuxième film de la nouvelle série de films (Rebuild of Evangelion). Ils sont tous numérotés genre 1.0, 2.0, 3.0... Ils sont dans leur trip les mecs).

Sinon quand t'as fini la série, la suite logique c'est voir le film The End of Evangelion. Les autres films qui ne sont pas les Rebuild ne servent à rien, c'est genre des résumés je crois.

Quelqu'un pour me raconter la suite de Pandora Hearts? Je ne suis pas fan au point de m'envoyer les mangas, je ne les lirai sûrement jamais.

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Posté dans Forum - USUL

Sylvanor - posté le 02/12/2012 à 16:52:25. (24597 messages postés) -

J'aimais bien Arrêt sur Image du temps où ça passait à la télé.
Mais j'ai pas vraiment le courage de regarder 1h42 d'émission.
Quelqu'un l'a vu et peut faire un résumé?

Didier Porte est sur Arrêt sur Image maintenant? Je ne l'ai jamais trouvé drôle, erf.

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Posté dans Forum - Moebius Jodoresky - L'incal

Sylvanor - posté le 01/12/2012 à 20:04:03. (24597 messages postés) -

C'est Jodorowsky, pas Jodoresky. :p

Je connais, je l'ai lu en entier (mais pas les séries genre Avant l'Incal, Après l'Incal, etc).

Sympa mais j'ai trouvé ça sans plus. Le scénario s'annonce très cool mais au fil des volumes s'affadit un peu, on perd en suspense, en mystère. Et je n'ai pas trouvé le dessin extraordinaire.

En revanche ce qui est intéressant c'est qu'on peut raccrocher la série à d'autres séries scénarisées par Jodorowsky. Par exemple, on retrouve le Méta-baron (d'ailleurs j'ai nettement préféré la série des Méta-Barons, du même scénariste).

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 01/12/2012 à 18:13:17. (24597 messages postés) -

J'ai fini les Pandora Hearts. C'était sympa. Y a de bonnes choses dans cet anime, le scénar est plutôt solide et certains persos sont assez réussis. Mais y a aussi des trucs qui m'ont ennuyé, comme les agaçantes références à Alice au pays des merveilles qui ne servent à rien (l'histoire ne ressemble pas du tout, on dirait des clins d'oeil mais pas assez discrets), ou bien les bons sentiments un peu trop présents à la fin. Et cette fin avec le face-à-face avec le père, qui est complètement pourri, c'est juste le discours cliché du gamin et le père se tire et on se dit "quoi... C'est tout?".
Et puis le design burtonien des monstres qui m'a pas emballé. Et le héros sert un peu à rien, aussi.

Mais bon, c'était quand même pas mal. Certains thèmes de Yuki Kajiura sont assez réussis. Sharon est super mignonne. L'animation reste pauvre mais pas trop mauvaise lorsque c'est indispensable (les combats).


Sinon j'ai aussi vu Korawekake no Orgel (recommandation d'Omenides je crois) et c'était super bien, super beau et super attachant. Beaucoup aimé. Très moe Ephy va adorer. Et belle animation. Ne pas oublier le petit épisode bonus assez rigolo.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 01/12/2012 à 12:15:08. (24597 messages postés) -

Lol la pétition.
C'était pas comme si j'étais contre le fait d'y mettre de la musique. :F
Mais je fais pas des miracles, faut attendre qu'elle arrive c'est tout. Et c'est encore loin, donc j'ai décidé de sortir la démo sans attendre. Ca ne veut pas dire que je tire un trait sur la musique.
Il y aura une démo 9.5 n°2 avec musiques si celles-ci sont prêtes avant la 9.6, bien sûr. Mais vous comprenez que j'ai déjà attendu plusieurs mois avant de la sortir, et comme ça risque d'être encore très long, je ne voulais plus repousser indéfiniment.

Je suis tout à fait conscient que ça peut bloquer certains d'entre vous.
Mais après je me dis aussi qu'il vaut mieux une démo sur internet sans musiques que rien du tout (le jeu n'était plus dispo). De toute façon, comme son nom l'indique, c'est seulement une démo.

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Posté dans Forum - L'école, les cours, les ducation.

Sylvanor - posté le 01/12/2012 à 00:22:12. (24597 messages postés) -

Citation:

Tiens Nonor, comment se finance un voyage scolaire :



Je sais pas trop pourquoi tu me l'adresses (sinon pour me faire genre "ahah tu vas en baver toi le futur prof tavu") mais ça m'étonne pas, je sais bien qu'y a pas de sous à l'Education Nationale et dans les bahuts.

Ouais bon, je sais pas, c'est pas le genre de trucs qui m'affecte, ça. Aucun boulot n'est parfait; ou plutôt, là il ne s'agit pas du boulot en lui-même mais plutôt des moyens de l'institution qui sont limités.
Et puis un voyage scolaire, c'est cool, mais c'est "du luxe". C'est bien de pouvoir en faire. Mais ne pas en faire c'est pas un drame.
Mais j'ai peut-être une façon marginale de considérer le travail, y a des trucs qui me font ni chaud ni froid alors que tout le monde bondit, et inversement des trucs qui me rendent dingue alors que c'est considéré comme normal par tout le monde.

Mais sinon:

Citation:

En dormant, vous allez rêver de vos révisions. D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez les rêves lucides : ce sont des rêves qu'on peut contrôler, c'est à dire l'idéal pour réviser. Quelqu'un en a déjà fait ? Quelqu'un a des techniques ?



Tu m'as fait rirl mais d'une force.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 30/11/2012 à 21:29:23. (24597 messages postés) -

Ça y est elle est sortie! :)

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Avec son petit poster habituel, ou plutôt fond d'écran cette fois:

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Je rappelle une dernière fois que la démo ne contient pas de musiques, c'est normal. La nouvelle bande son est en travaux par le nouveau compositeur.

Ca devrait être stable mais allez-y doucement sur les bugs, j'ai un emploi du temps très chargé en ce moment, jusqu'aux vacances de Noël.

Le site est mis à jour avec notamment la soluce complète du nouveau segment.
http://www.aedemphia-rpg.net

Vos anciennes sauvegardes sont, comme toujours, compatibles. Il suffit de les recopier depuis le répertoire "Ressources" de l'ancienne version vers celui de la nouvelle version.

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Posté dans Forum - Les Rêves Lucides

Sylvanor - posté le 30/11/2012 à 00:39:05. (24597 messages postés) -

Oui pardon j'ai été inattentif. Au temps pour moi.
Mais malgré tout, je pourrais répondre que la langue se travaille par l'écriture, et en français on écrit même au lycée. Quand j'ai passé le bac il y avait d'ailleurs cette épreuve, le "texte d'invention", mais dont l'aspect encore plus aléatoire que les autres épreuves était effrayant.

Sinon ben oui on joue son diplôme sur le correcteur dans la plupart des matières qui ne sont pas liées aux sciences dures. Même en Histoire-Géo ça dépend du prof, moins qu'en Français ou en Philo certes.
Ca me paraît difficile de faire autrement.
Mais c'est un problème généralisé. C'est la même chose pour la plupart des études supérieures en lettres, sciences humaines et sociales. Quand tu présentes ta thèse en socio, c'est pareil, tu dépends des "correcteurs" (enfin, on n'emploie plus ce terme). Et pourtant, on n'est plus à l'Education Nationale mais au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur. Même chose pour un mémoire de licence ou de master.
Etablir un barème pour noter un travail de ce genre c'est difficile. On ne peut pas juger ce genre de travail avec simplement des "c'est juste/c'est faux".

Mais oui, c'est embêtant, oui.

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Sylvanor - posté le 30/11/2012 à 00:16:48. (24597 messages postés) -

En 6e et je crois encore en 5e, les cours de français c'est encore l'apprentissage de la langue quand même, avec la grammaire, les figures de style, quand j'étais en 6e on avait même un petit répertoire pour noter les mots compliqués.

Quant à l'analyse de texte je pense que ça dépend du prof. Y a des cons qui n'aiment pas qu'on aille à contre-sens, mais y a des profs qui peuvent donner une bonne note si l'argumentation suit.

Après, tout de même, un élève de 4e, 3e ou 2nde qui a une culture littéraire toute relative, et qui se met à dire qu'intel ou intel fait de la merde, c'est un peu condescendant et je comprends que ça irrite un prof. On peut critiquer mais il faut savoir rester à sa place, aussi. Il faut voir l'approche adoptée par l'élève: si c'est un véritable esprit critique appuyé d'une bonne connaissance du texte, de l'auteur et du contexte, ou si c'est juste cracher sur l'auteur parce qu'on "n'aime pas". L'explication de texte ce n'est pas parler de ses goûts, mais faire une analyse du texte (et par ce procédé, en dégager le positif et/ou le négatif).
Et puis, comme dans toutes les choses de la vie, aller à contresens est plus compliqué. C'est pas forcément une bonne chose, mais les profs sont des humains, ce sont des amoureux des lettres, si tu critiques ce qu'ils aiment, c'est tendu quoi. Normal. Faut y aller avec des pincettes.

Enfin après, ça serait cool que Joueur1 qui est prof de français te réponde (s'il a envie). Je crois que je vais m'arrêter, je me suis lancé dans un long débat alors que j'en avais pas tant l'intention que ça, et puis ma position est pas évidente à tenir, et je crois que je suis un peu seul contre tous. :p
Et en plus ce HS s'éternise on devrait continuer ça sur le forum Débats.

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Sylvanor - posté le 29/11/2012 à 17:26:22. (24597 messages postés) -

Bof les maths je vois plus ça comme un entraînement à suivre une forme de logique et de rigueur. Ca ne sert pas dans la vie de tous les jours, ça ne fait pas partie d'une culture commune, mais c'est une forme de réflexion qui aiguise l'esprit. Notez que je dis ça mais que les maths ça m'a saoulé pendant toute ma scolarité.

Les dates y en a de moins en moins à l'école. Je sais pas vous mais on m'a très peu fait bosser les dates, et les directives vont plutôt dans ce sens là, s'imprégner d'une époque, des courants, des changements d'ordre sociologique et politiques, mais pas apprendre des dates, bon quelques-unes bien sûr, mais ça reste une petite part du boulot. On apprend plutôt des siècles, des mouvements, des personnages historiques.

Citation:

L'école c'est du bourrage de crâne à coup de massue, c'est triste mais je suis le seul de ma classe à vouloir faire un métier artistique, tous les autres veulent faire employé de commerce parce qu'il est difficile de gagner sa vie en étant dessinateur de bd.



Est-ce la faute de l'école? Ou est-ce la faute des parents? Ou de la société en général qui inciterait à courir après l'argent plutôt qu'à chercher l'épanouissement personnel? Je serais surpris que les profs disent de façon générale à leurs élèves de ne pas faire de métier artistique parce que ça rapporte peu, ou alors ce sont de mauvais profs. D'ailleurs tu dis toi-même que cette prof est un cas particulier et qu'elle est dépressive. Mais mettre en garde contre l'aspect difficile d'un métier, sans décourager, c'est important aussi. Et c'est vrai que dessinateur de BD, financièrement c'est craignos.

Après les délires comme quoi on est gouvernés par les illuminatis etc, bon c'est peut-être du second degré pour certains ou bref (j'ai des potes qui sont à fond dedans et le ton humoristique de certains d'entre vous n'est pas toujours clairement identifiable), ça me passe au-dessus, ça m'intéresse pas. Mais tous illuminatis qu'il pourrait y avoir, ils sont bien allés à l'école.

Sinon on parlait de rêves lucides? :F

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Sylvanor - posté le 29/11/2012 à 13:17:45. (24597 messages postés) -

Citation:

La vocation de l'école est de former les enfants à devenir de parfaits crétins parfaitement intégrables dans notre société du tout-marchandise, tout en leur faisant croire qu'ils sont des "citoyens" en pleine "démocratie" alors même qu'ils n'auront jamais la moindre influence politique.
C'est une ruse illuminati bien perverse, je vous le conchiecède.

Je suis sûr que Dieu ressent un peu cela quand il est partout pour bien surveiller que les muslims se lavent les fesses à l'eau plate, que les feujs n'utilisent pas de courant électrique pendant shabbat (car c'est du FEU oh là là), ou que les cathos se fouettent bien avec des ronces.

Voilà, j'ai casé tout ce qu'il faut pour le débat, je crois.



Je n'ai pas la sensation que l'école fasse la promotion des marques ou de la consommation passive, qu'elle invite à ne pas remettre en question les phénomènes de société et à prendre tout pour argent comptant.

Par ailleurs, les politiciens de demain sont les écoliers d'aujourd'hui, donc si, l'école touche bel et bien des futures personnes d'influence, en toute logique.

J'ai l'impression que tu as juste eu envie de faire un post contestataire ou de placer des rancoeurs, peut-être très justifiées, que tu as vis-à-vis de l'école; mais je n'ai pas l'impression que ton propos véhicule un argumentaire longuement mûri à partir d'une réflexion sur le sens de l'école, détachée de ton vécu personnel et du fait d'avoir de bons ou de mauvais profs.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 29/11/2012 à 02:07:55. (24597 messages postés) -

Citation:

Y en avait déjà un qui l'avais dis, mais je le confirme, Shinsekai Yori best anime de la saison :|



Je ne regarde pas cette série dont le synopsis ne m'a pas vraiment attiré, mais sinon y a Chunibyo machin qui est toujours super (à suivre en vosta hélas, je ne sais d'ailleurs même pas qui l'a licencié), et Robotics;Notes qui devient sympa (la fin du dernier épisode fait furieusement penser à la fin de l'épisode 12 de Steins;Gate (même si pour le moment la série est nettement moins bien que Steins;Gate).

Little Busters je me fais toujours un peu ch... dessus, pourtant on sent la bonne volonté et le budget, chose rare chez JC Staff, l'animation est franchement bien, les persos et les décors détaillés. Mais je sais pas, c'est niais, pas drôle, plutôt ennuyeux, ça décolle pas. On a fini le premier arc et il était pas palpitant. Je me demande si c'est la faute à l'adaptation ou au jeu original (qui a eu pourtant un énorme succès).

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Posté dans Forum - Les Rêves Lucides

Sylvanor - posté le 28/11/2012 à 22:32:28. (24597 messages postés) -

Citation:

Système à chier à mon goût, on devrait laisser le choix aux élèves les matières à suivre à partir du lycée. (Date à partir de laquelle on est censé mûrir un minimum)
Et si des élèves ne veulent en suivre aucun? Bah c'est leur problème s'ils veulent finir à la rue, tout comme ceux qui ne viennent qu'en cours pour foutre la merde.



Saut que la vocation de l'école, dans sa dimension "Ecole républicaine", n'est pas de préparer les élèves à un métier (ce n'est pas une "formation" mais une "éducation": d'ailleurs on parle bien de l'Education Nationale; alors que les formations professionnelles comme celles de l'AFPA dépendent du ministère du travail) mais à être "citoyens" par le fait de donner une culture commune.
L'école pour apprendre un métier et "ne pas finir à la rue", avant le supérieur, c'est les sections pro/technologiques.

De mon point de vue c'est très bien comme ça. A 16 ans on est très jeune, on a beaucoup de chances de faire des choix de merde et on ne se rend pas forcément compte de la portée de ce qu'on apprend en cours.
Les disciplines en tant que telles (Histoire-Géo, Philo, Français) sont très bien comme elles sont. Ce sont juste des disciplines, vous avez des affinités avec ou pas mais vous ne pouvez pas dire qu'il y en a une qui est nulle. Après vous avez peut-être eu des profs de merde, c'est un autre problème. Un prof c'est tellement important.
Mais contester l'enseignement du Français ou de l'Histoire-Géo je trouve ça un peu délirant quand même. Pour moi c'est fondamental d'avoir au moins des notions de notre passé commun, et de savoir manier la langue.
C'est la vocation de l'école, transmettre les valeurs démocratiques et républicaines par le biais de cette culture commune. Ce n'est pas une usine à fabriquer des travailleurs.

Purée les cours de l'IUFM commencent à m'atteindre gravement. :F
Mais plus sérieusement je me retrouve bien dans ces valeurs. D'ailleurs je trouve aberrantes les propositions d'installer des filières professionnalisantes / en alternance dès la 4e, c'était Sarkozy qui proposait ça je crois aux dernières élections (et pas mal de profs étaient pour, d'ailleurs).

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