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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 23:58:17. (24596 messages postés) -

Ben du coup c'est peut-être plutôt le chipset (voire seulement l'herbe) dont tu peux légèrement revoir la luminosité ou la teinte. Même si c'est vrai qu'on a toujours les yeux sur le perso et que donc cette petite difficulté dans la lisibilité est sûrement très négligeable.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 22:59:08. (24596 messages postés) -

C'est très réussi et je te l'avais dit par MP d'ailleurs. :)
Mais tiens je ne l'avais pas remarqué, c'est vrai que le héros se fond beaucoup dans le décor. Pour un A-RPG ce n'est peut-être pas l'idéal.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 21:19:51. (24596 messages postés) -

Ahah il est assez génial oui. C'est pourtant classique mais il arrive à être assez drôle.
Celles de FF7, FF10 et Megaman X sont assez géniales aussi.
J'aime beaucoup quand il sort son chat. :D

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 21:06:14. (24596 messages postés) -

Ergo Proxy y avait du très bon mais ouais trop tiré par les cheveux. Ou plutôt, mise en scène qui fait exprès de compliquer la compréhension d'un scénario au fond normal.

Escaflowne tu $uXX c'était super bien.

Sinon moi j'équilibre un peu, le moe j'adore ça mais ce n'est pas une raison pour me farcir des séries pourries, et inversement j'ai besoin de séries sérieuses aussi, avec des arguments solides.

Je suis d'accord aussi avec TLN que la saison qui démarre a l'air pas mal.

Pour ma part j'ai vu l'épisode 1 de OreImo saison 2 et plutôt sympa, ça augure du bon, même si ça n'est pas (encore?) à sauter au plafond. Peut-être aussi que je deviens plus exigent. Le sujet m'avait paru original du temps de la saison 1, maintenant plus tant que ça. Mais j'ai souri quelques fois donc je la regarderai.

J'ai aussi vu le premier épisode de Red Data Girl (quand j'ai vu la fille à lunettes rouges j'ai craqué, je suis si faible). Et c'est pas mal, y a une bonne petite ambiance mélancolique. On a quelques clichés, et la réalisation un peu froide de PA Works qui est critiquable par certains aspects, mais c'est soigné, et ce premier épisode est intrigant.

Je regarde aussi les Eureka Seven AO en ce moment, 5 épisodes vus. Ouah c'est beau, tellement beau! Quel spectacle! Ces nuages! Ces séquences d'action! Ces couleurs! On sent un budget pharaonique, comme souvent chez Bones depuis longtemps maintenant, et un projet ambitieux, avec scénar fouillé.
Même si je suis tout de même moins emballé que pour Eureka Seven première série, qui m'avait beaucoup marqué, avec son univers riche, son scénario assez triste et parfois troublant, sa bande son géniale et ses persos assez profonds...
On est encore loin de ce niveau, mais je ne suis qu'au début. La réalisation franchement géniale compense cette petite déception.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 18:38:58. (24596 messages postés) -

S'il te paye une seconde fois, dans ce cas je recommencerai de zéro. C'est un marché honnête (à condition que le second paiement soit équivalent au premier).
Ca me paraît quand même difficile, là, à partir de ce que tu as fait, d'avoir quelque chose en accord. Tu vas passer beaucoup de temps à faire des retouches qui risquent fort à la fin d'être bancales. Ceci dit je me trompe peut-être, tu peux toujours essayer.

Il ne s'agit pas de faire des graphismes nuls, mais en accord avec ses charsets. C'est possible. Ils ne sont pas géniaux mais pas non plus vômir, d'ailleurs. Je pense simplement que c'est une charte graphique à respecter, donc il faut relever ce qui les caractérise, et reproduire ses caractéristiques dans le meilleur travail possible. Pas se dire "je les trouve nuls donc je vais faire un truc nul" sinon tu vas détester ton boulot.

Même si c'est au noir, tu peux t'imposer Flaco.
Tu sais, quand le boulot est déclaré, l'employeur paie beaucoup plus cher avec les charges. C'est extrêmement intéressant pour lui de trouver des gens à payer au noir. A moins que tu ne comptes dessus à fond pour avoir un "vrai" boulot quand il aura ouvert sa boîte, mais à ce que j'ai cru comprendre c'est juste un extra pendant tes études.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 18:13:09. (24596 messages postés) -

Ce que je ferais à ta place, je demanderais à être payé une seconde fois. T'as fait un premier boulot sans être prévenu, ça lui plaît pas, c'est son problème, et surtout sa faute. Il doit te payer pour ça.
Il t'en demande un second, ok, mais il te paye la seconde commande, c'est normal.
Attention avec ce genre de "patron" complètement à l'ouest, si tu les remets pas à leur place ils te bouffent et se permettent en plus de te faire la leçon et de te payer une misère.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 14:20:38. (24596 messages postés) -

Ouais ils sont pas géniaux ses charsets c'est vrai.
Mais là ça va être dur si tu veux accorder les graphs des décors avec ça parce que tu as fait un truc très différent.
Et pour le coup c'est pas un bout de lampadaire qu'il faudrait modifier, mais limite tout refaire. :/

C'est maintenant qu'il te le dit ton patron? Il pouvait pas te donner des directions avant? Il s'est un peu foutu de toi.

Ce que je remarque dans ses charsets c'est:

- de l'antialiasing (à mon avis à coups de doigt ou de gomme sur les contours)
- des couleurs très peu saturées, ambiance proche du noir et blanc en fait
- du détail dans les formes (en fait les costumes sont détaillés et tout) mais pas dans les textures
- un usage plus ou moins constant de contours noirs.

A partir de là tu peux essayer de faire des modifs sur ce que t'as déjà produit mais ça va être tendu. Et à mon sens ça va gâcher ce que t'as fait. Le genre de truc qui fait mal au coeur.

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Posté dans Forum - Mega - Qu'en pensez vous ?

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 13:02:07. (24596 messages postés) -

Ben moi j'utilise souvent les plates-formes de DDL du même genre, mais je ne vois absolument jamais, jamais, jamais de lien Mega.
Et quand je passe par des plates-formes de multi-upload (type Jheberg, Multiupload, Mirorii...) je ne vois jamais de lien Mega, ou alors non supporté (ex: le site se fige, ou indique que l'up n'a pas fonctionné, etc).
Je me demande aussi si ce n'est pas un gros flop, ou alors y a une espèce de communauté underground qui l'utilise massivement dans l'ombre.

Par contre c'est un peu étrange si c'est un flop pareil, parce que site avait quand même l'air pas mal, et beaucoup de com, et toute l'aura de MU. Qu'en dit Dotcom lui-même?

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/04/2013 à 01:07:25. (24596 messages postés) -

Merci pour ton retour. :)
Beaucoup de choses sur lesquelles réagir.

Citation:

Ca fait un peu bizarre que les cadavres et la tête restent une fois que l'accord entre les Meandres et la Garde est fait héhé.



Oui, en fait, de plus en plus je décide de laisser les cadavres visibles. Je trouve ça plus satisfaisant pour le joueur. Il faudrait que je repasse sur les premiers lieux pour rajouter les cadavres des PNJ tués. J'essaierai d'y penser avant la sortie de la 9.6.

Citation:

J'ai aussi terminé le Tombeau. C'est dommage que l'on n'ait pas plus d'informations en déchiffrant les runes avec l’érudition. Peut-être aussi donner un ou deux objets dans les premiers cercueils que le joueur ne se dise pas que par cette methode il ne profite pas du loot des monstres? Simple suggestion.



Hmm... Pour la récompense aux premiers cercueils je suis pas sûr (pour une fois, ça change de tout avoir à la fin) mais peut-être qu'un message faisant remarquer que quelque chose semble se déclencher une fois que le cercueil est vide suffirait à inciter le joueur à s'occuper de tous les cercueils?

Je ne me souviens pas d'un squelette de dragon. Bizarre.
Mais euh ouais en fait par défaut, on ne peut interagir avec quasiment aucun élément de décor. C'est un peu la règle tacite. Sauf si c'est indiqué. Parce que sinon ça force le joueur à faire Entrée sur tout et n'importe quoi pour voir si des actions lui sont proposées: ce n'est pas très intéressant.

Citation:

J'aime bien comment Aredas enchainne Ufa. Par contre, bien qu'Aredas soit en adulation envers moi, il refuse toujours de me parler de son armure au bras. De même, la ligne "parlons de nos voyages" offre peu de choses à discuter, voire rien du tout.



Oui alors en fait les nouveaux dialogues apparaissent progressivement au fil de l'histoire, mais à un rythme assez lent.
Pour débloquer le dialogue d'Aredas avec son armure il faut avoir voyagé plus de 15 jours en sa compagnie, en plus de s'entendre assez bien avec Aredas.

Citation:

J'ai aussi découvert enfin l'option Stratégie et tripatouillé avec. Bien sympa. Par contre l'ergonomie est étrange : il faut annuler la modification du comportement d'un personnage pour valider le choix, et la validation change le choix de l'item sélectionné, comportement similaire aux flèches directionnelles.



Euh... Peut-être, je sais pas, je trouvais ça plus pratique comme ça en fait. Disons qu'il faut considérer qu'on sort du menu, plutôt qu'on annule.

Citation:

C'est dommage de n'avoir aucun affichage de nos resistances. Du coup je suis passé outre et j'ai joué le grosbill : Irzyka derrière qui ressuscite, Aniok le grosbillou et Aredas en téméraire, et un gros stock d'essences vitales.



Si tu parles des résistances élémentaires, tu peux les voir dans le statut, en faisant * je crois, ou /.
Sinon si tu veux voir les caracs impactées par les paramètres du menu Stratégies, c'est pas trop possible parce que les calculs s'effectuent en cours de combat et en fait c'était un calvaire pas possible à mettre en place là je déclare forfait pour les intégrer dans un menu. ^^"

Citation:

J'ai eu pas mal de plantages à l'ecran de game over du coté de l’arène : écran défoncé, sprites de personnages, même un ecran noir où j'entendais le son du curseur et du combat.



Oui tu n'es pas le premier à m'en parler. Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de le constater. Il faudra que je me penche dessus sérieusement à la prochaine beta-test. Peut-être que tu voudras bien m'aider? :) (mais j'avoue que là présentement ce n'est pas ma priorité)

Citation:

C'est dommage de ne pas pouvoir retourner dans la tour simplement parce qu'un garde nous dit qu'il n'avait le droit de le faire qu'une fois. Encore plus quand on a zigouillé un général et que l'on a donné le pouvoir aux Meandres.



Oui, oui, en fait, j'ai plus ou moins prévu d'ajouter cette possibilité, elle n'est seulement pas encore disponible. Mais à vrai dire, visiter un grand chateau sûrement vide en grande partie, n'est guère excitant. C'est un lieu dont je ne sais pas trop quoi faire, pour le moment. Et tant qu'on suppose qu'il reste habité par l'Âme sans coeur, on peut difficilement expliquer que le joueur puisse s'y balader pépère. Je me sens donc un peu coincé.

Citation:

Autre point : il est possible, si l'on arrive d'un quartier nord, de manquer la cinématique qui dévoile la tour de l'Ame Sans Coeur.



Oh ouais purée. C'est corrigé, merci.

Citation:

Concernant Aredas, est-ce que ses attaques physiques réduisent bien les défenses magiques, et vice-versa? Il n'y a rien qui le montre.



Oui, oui, c'est bien le cas. Par contre c'est vraiment faible hein, proportionnellement aux dégâts infligés.

Citation:

J'ai bien aimé que l'Ame Sans Coeur observe tout, mais moins l'intervention de Yeranae pour nous le dire et nous apprendre qu'Ufa est vivant. Elle sort de nul part et se casse aussi vite, ça fait un peu bâclé.



Hmm je ne sais pas, je trouve son intervention plutôt logique: elle surveille tout depuis Aëdemphia, et il est normal qu'elle participe, intervienne là où se trouve Aïnorie qui est comme une soeur pour elle. Enfin je ne sais pas, ça n'avait choqué personne jusqu'à maintenant en tous cas.

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Sylvanor - posté le 09/04/2013 à 18:09:02. (24596 messages postés) -

Si ça a fait 3 pages de débat c'est parce que Flaco a répondu quelque chose "j'en ai rien à cirer de vos remarques vous pinaillez beaucoup trop" et que ça a agacé des gens. Les messages de remarques tenaient en deux lignes: lampadaire un peu trop écrasé, et de couleur trop proche de celle du sol.
Après c'est parti sur un débat sur le ratio de perspective idéal dans un jeu, qui n'était plus en rapport direct avec le screen de Flaco. Était-ce un tort de théoriser un peu et de discuter perspective? On est pas sur ce forum aussi pour ça, et pas seulement pour se complimenter réciproquement? Ça vous fait chier à ce point? Pourtant, vous vous plaignez tout le temps que ça floode et que ça parle pas assez de making ici. Peut-être qu'en fait, ça parle pas de making de la façon qui vous plaît.

Je vois pas mal de mauvaise foi dans vos messages.
Pourtant, Flaco a quand même dit qu'il allait faire les corrections (peut-être ne le pensait-il pas), donc ça m'a fait plaisir, parce que c'est des trucs vraiment rapides à faire, et que son screen est bon, alors c'est tout de même chouette qu'il soit abouti.
Si un défaut n'est pas d'une importance capitale, faut-il alors se taire lorsqu'on le remarque?
Je trouve votre vision des choses assez contradictoire puisqu'à côté de ça, vous avez envie de côtoyer l'élite, et vous méprisez ceux qui ne makent pas (le "vous" s'adresse à Flaco et Raz).

C'est pas parce qu'ils makent pas que leur avis compte pour du beurre. J'ai jamais fait de cinéma, mais j'ai quand même le droit d'avoir un avis sur un film que je regarde, et de le trouver cool, ou pourri, ou simplement d'avoir des choses à y redire.

Et je passe sur les commentaires méprisants totalement HS du genre:

Citation:

Je suis pas du genre à passer mes temps libre à jouer sur internet, fantasmer sur des personnages de manga, négliger mon apparence, ou même prendre une douche deux fois par mois



qui me semblent, en plus, directement adressés, alors que je suis jamais allé vous chercher des noises et que je n'hésite jamais à faire un compliment quand j'aime votre boulot.
Ce passage est tellement minable que je n'ai même plus envie de discuter avec vous. Et je ne suis pas loin de sortir quelques vulgarités mais je tiens à rester respectueux, contrairement à vous.

Sinon, le fait de gagner des sous parce qu'on vous fait une commande c'est sympa mais ça vous place pas au-dessus des autres. C'est absolument pas révélateur du talent d'une personne. Il y a des gens qui gagnent leur vie autrement, et pourraient tout à fait la gagner en faisant des graphs de JV mais n'en ont pas envie. Des employeurs qui emploient des graphistes complètement nuls, aussi (il n'y a qu'à voir leurs exigences parfois: les employeurs souvent n'y connaissent rien), etc, etc.
Pas mal de fois j'ai eu des propositions pour faire des graphs rémunérés pour des petits jeux. J'ai accepté quelques fois, ça m'a fait des petits sous, ça m'a vite gonflé, j'ai fini par refuser les propositions. Je ne m'en suis jamais vanté comme vous.

A part ça les mecs je vous aime bien hein. Et franchement en plus je vous trouve talentueux. Mais là en ce moment je vous trouve un poil chiants quand même.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 09/04/2013 à 08:18:18. (24596 messages postés) -

Salut,
Normalement tu dois pouvoir faire Entrée sur son cadavre et on te donne le choix de mettre sa tête sur un pic. Ça ne fonctionne pas? Eventuellement ça peut m'intéresser d'avoir ta sauvegarde, dans ce cas.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 08/04/2013 à 23:07:29. (24596 messages postés) -

J'ai fini les Working!!, recommandés par Omenides. C'était sympa. Début enthousiasmant, persos rigolos et beaucoup de moe (mon dieu, Taneshima et Yamada... <3).
Un peu déçu toutefois par la fin, qui comme souvent n'est pas une vraie fin, et où la situation finale est identique à la situation de départ. Certes, dans ce genre de série, c'est pas le scénario qui importe, mais quand on en amorce un, quand on initie des intrigues (la relation à sens unique de Satô avec la chef, par exemple, ou le mystère derrière qui est Yamada...), on attend à ce qu'une conclusion arrive à la fin.
Je n'ai pas vu la saison 2 mais je devine une arnaque similaire.
Certains épisodes sont un peu lourds aussi genre avec le travestissement du héros, ou la petite taille de Taneshima, ou l'androphobie de jesaisdéjàpluscommentelles'appellecellequialescheveuxoranges. Bref: ça tourne un peu en rond. Divertissant quand même, une bonne partie, mais lassant sur la fin.

J'ai aussi fini la saison 2 de Minami-ke. Là ça commençait pas bien du tout, 2 épisodes vraiment ennuyeux. Mais la suite grosse amélioration, c'était vraiment sympa, série très agréable, aussi bonne voire meilleure que la saison 1. Le trio d'héroïnes fonctionne très bien, les petites historiettes sont diversifiées et prêtent souvent à sourire.

Et puis c'était la fin de Little Busters et j'ai rarement vu une telle arnaque pour la fin. En gros, c'était l'ennui total pendant quasiment toute la série (à part l'arc de Nichizono qui était très bien), y avait heureusement UN truc sympa qui suscitait la curiosité, un peu inquiétant et tout, genre un mec mystérieux qui a l'air de connaître l'avenir et tout, pas trop mal amené, on le voit pas, on a une sensation un peu de danger qui plane, sympa quoi. Vers l'avant dernier épisode, petite révélation, on attend le grand truc pour la fin et puis, ben non, épisode final banal et sans intérêt, aussi nul que les autres, et ça s'achève sur: "mais au fait attends et le truc super inquiétant mystérieux là, finalement on a pas oublié, bon sang c'est quoi? ...Eh ben vous le saurez dans LA SAISON 2!!!1111". Rha.
Je sais pas si j'aurai le courage de m'enfiler une saison de plus vu comme c'était archi nul. Et en même temps je veux avoir mes réponses bordel. Je les hais.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 08/04/2013 à 21:17:51. (24596 messages postés) -

Citation:

Et moi je trouve ça vraiment réussi, même en mettant de côté mon fanboyisme pour la saga. ^^ Surtout qu'il ne faut pas s'arrêter sur l'aspect purement esthétique, il faut également prendre en compte le côté pratique. Si on prend un jeu avec une vue en 3/4 de haut classique : soit le personnage se retrouve bloqué en bas de la pièce alors que théoriquement il devrait pouvoir avancer encore plus bas, soit on le laisse passer mais du coup on ne le voit plus - et pour moi il n'y a rien de pire (pourtant beaucoup de créateurs de jeux RM misent sur le réalisme à tout prix et on se retrouve avec des personnages cachés par les arbres par exemple). Un autre très gros avantage de la perspective des Zelda 2D : on peut par exemple mettre des portes sur les quatre murs d'une pièce !



Oui je sais bien que l'appréciation de ce genre de graphismes est tout à fait subjective. Toutefois, lorsqu'on est pointilleux sur la cohérence de la perspective (comme tu l'es!), il est difficile de ne pas tiquer. Même si l'idée est originale et sympa, et même si en jeu ça dérange peu (les différences de perspectives plus ou moins aplaties comme sur le screen de Flaco aussi sont peu dérangeantes en jeu).

Après l'histoire du réalisme et des personnages recouverts par les arbres, c'est un autre débat. Mon point de vue c'est qu'il faut éviter ça à tout prix dans un A-RPG car c'est vraiment nuisible pour le gameplay. Mais dans un RPG classique où le joueur n'est pas en danger lors de l'exploration des dialogues, pas de problème. Je dirais même: je trouve ça plutôt sympa et immersif, en tant que joueur, de me sentir recouvert, submergé par l'environnement.

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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Sylvanor - posté le 08/04/2013 à 01:06:22. (24596 messages postés) -

Aaha ouais. C'est une très bonne réponse.
Je sais pas. J'ai peut-être un raisonnement trop "RPG", trop "jeu vidéo" avec mon besoin de justifier chaque action par une contrepartie positive pour le joueur qui constituerait la motivation nécessaire pour que le joueur l'accomplisse.

Ton jeu semble plus proche d'une simulation de vie que d'un RPG habituel, alors ce raisonnement ton raisonnement se justifie pleinement. Je ne suis pas sûr qu'il soit applicable dans d'autres jeux plus conventionnels. Mais je le trouve terriblement cool, et c'est exactement comme ça que je réagirais dans une partie de Jdr, alors partant de là ouais, t'as raison, pourquoi pas ça dans un RPG, même si j'ai du mal à m'y habituer.

Mais peut-être qu'il y a moyen de concilier les deux. Genre, ne pas associer à ces activités de mécaniques de jeux qui les rendraient calculatrices, mais ouvrir quelques perspectives de jeu qui y sont liées afin qu'elles ne soient pas totalement gratuites. Par exemple, pour rebondir sur ce que tu énumérais: bien s'entendre avec le barman et finir par avoir quelques produits rares ou des infos croustillantes, se faire une amie (une amante/petite copine/femme?) aussi habituée à boire, etc etc. Mais si ça se trouve tu l'as déjà prévu et même déjà intégré.

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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Sylvanor - posté le 07/04/2013 à 23:53:29. (24596 messages postés) -

Les tapis sont bien ouaip, t'as pas à t'en inquiéter. :)
Les textures de sol et de mur sont pas géniales par contre (mais les murs c'est peut-être pas fait, c'est tout blanc?).

Pour l'alcool tu devrais trouver un truc je pense. En tant que joueur, j'attends qu'une possibilité qui m'est offerte puisse avoir des effets positifs. Si elle ne fait que me coûter de l'argent (ici, payer pour boire) et ne m'apporte que des effets négatifs (être bourré) + un petit effet rigolo, à la limite je la testerai juste une fois mais je ne m'en servirai jamais: c'est dommage.
Tu as peut-être moyen de jouer sur d'autres effets: moral du perso s'il y en a un, diminution de la douleur... Difficile de trouver des idées mais ça doit pouvoir se faire. Augmentation de la résistance à force de boire régulièrement?
Ou bien, tes alcools étant fictifs, tu peux peut-être leur conférer des vertus.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 07/04/2013 à 21:31:23. (24596 messages postés) -

Citation:

Peut-être un NPC intermédiaire avant de rencontrer l'Oracle? Après tout, on imagine mal celui-ci tout diriger tout seul, non? Ou bien informer le general de la Caserne plutot que l'Oracle?



Oui, l'idée me plaît. Je vais y réfléchir sérieusement pour la prochaine version. :)

Citation:

Je ne sais pas si l'on reviens sur ce continent dans le jeu actuel, mais j'explorerai tout ça dans un prochain run lors de ta nouvelle démo ! :-]



Vers la fin de la démo 9.5 (déjà dispo), tu pourras la visiter (on retourne dans cette région). Mais je crois que certaines quêtes ne seront plus finissables, car la situation aura changé dans certains lieux.

El Machin >> Ben, moi je préfère. J'ai vu des joueurs avec une gestion des HP et des MP étonnante, et je trouve ça cool de laisser la liberté de les monter à sa guise, comme les autres caractéristiques.

Concernant les moyens de régénérer ses MP, il ne faut pas avoir peur de dormir plusieurs nuits dans les auberges. Plus on dort, plus les HP et MP se régénèrent. Et forcément, quand on part pour un donjon avec beaucoup de MP, on a moins besoin de les régénérer.
Ou alors, faut acheter des Manalythes.
On peut aussi dormir dans les lieux sauvages, à la belle étoile ou sous une tente si on en a une (moins risqué).

Merci pour les compliments. :)
Et ouaip, le jeu est bien plus agréable avec JoyToKey.

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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Sylvanor - posté le 07/04/2013 à 21:19:35. (24596 messages postés) -

Joli le chateau.
Tes systèmes sont de plus en plus impressionnant, j'aime ta gestion de l'intimidation.

A quoi sert-il de boire de l'alcool? L'alcoolémie a-t-elle des avantages? En te lisant, on a l'impression que ça n'a que des inconvénients.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 07/04/2013 à 17:44:54. (24596 messages postés) -

Citation:

Ce n'est qu'une option qui n'empêche en rien les interactions, comme tu le sous entend.



Elle ne les empêche pas, elle les défavorise.
Le fait qu'il reste des gens qui écrivent ne signifie pas que plus de gens n'écriraient pas si les "likes" n'existaient pas.

L'absence de likes, justement, oblige les gens à écrire et à formaliser leurs pensées, plutôt qu'à faire un choix binaire. Et je trouve ça bien mieux.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 07/04/2013 à 10:42:56. (24596 messages postés) -

Salut et merci pour ton retour assez complet!

Je vais commencer par te répondre sur la partie Gameplay car je pense qu'un certain nombre des reproches vient du fait que tu n'as pas dû repérer certains systèmes de raccourcis (précisés dans la préconfig au lancement du jeu et dans l'aide - tu as vu qu'il y avait un menu d'aide?), idem pour les mécaniques de jeu.

Donc:

Citation:

D'abord le menu, très peu ergonomique avec sa grosse dizaine d'entrées puis ses sous-entrées, etc. Regarder les quêtes est une plaie, par exemple.



Touche 7 du pavé numérique et tu es direct dans le menu de quêtes. :)
Dans le même genre:
- Touche +: cartographie
- Touche -: réputatiomètre
- Touche 9: menu d'actions libres
- Touches 1, 2 et 3: "parler" avec le premier, deuxième ou troisième compagnon.
- Touche / : pause
- Touche * : menu d'aide
- Touche . : parler au vokoni

Et comme dit plus haut oui tu peux aussi demander à mémoriser l'emplacement du curseur dans les options.

Citation:

Il en va de même pour équiper ses personnages, les faire évoluer ou développer leurs capacités. Il faut sélectionner "Equipement", puis le personnage, puis revenir au menu où l'on revient sur "objets" qui est l'entrée que j'ai sans doute le moins utilisé, redescendre à "équipement" et choisir le personnage suivant.



Raccourci valable pour tous les menus spécifiques à un personnage (Equipement, Statut, Capacités, Magie...): touches + et - pour passer d'un perso à un autre.
Evidemment, c'est super chiant de revenir par le menu principal. :p

Citation:

Pour les capacités, il y en a une tripotée mais elles ne semblent pas toutes utiles, ou en tout cas ne pas valoir leur prix. Je ne me suis intéressé qu'aux passives car les actives ont des descriptions très peu explicites, en plus de coûter de la mana dont mes personnages manquent souvent.



Non justement, les capacités actives n'ont pas un coût en mana mais en points de fatigue. 0 MP de consommation donc. De plus elles sont cumulatives (ex: attaque multiple au niveau 3 fera 3 attaques consécutives). Les descriptions peu explicites sont malheureusement souvent dûes au fait que la faible résolution de l'écran m'empêche de m'étendre en détails! La rédaction d'un manuel / guide de jeu pourrait constituer une solution.

Citation:

Niveau statistiques, c'est plutôt chouette même si je n'ai pas vraiment saisi si seules les capacités de Irzyka sont pris en compte dans le marchandage / troc / persuasion, ou si la plus grande valeur est prise. La capacité passive "unification" m'a mis un doute énorme.



Ca c'est un point capital du gameplay. C'est expliqué quelque part (je ne sais plus où, vu que ça fait longtemps que j'ai rédigé l'aide) mais en gros pour les compétences diplomatiques, le jeu prend en compte uniquement le score du perso le plus élevé du groupe.
Ca signifie que tu dois élire en gros un marchand, un érudit et un orateur. :)
Unification permet justement de tenir compte des autres personnages.

Citation:

Le concept de ressources pour les voyages m'a paru anecdotique, en tout cas au stade où j'en suis. Je n'ai eu accès à la mapmonde qu'une seule fois en cinq heures de jeu, et le manque de nourriture m'a vite fait abandonner tout désir d'exploration.



Les ressources peuvent être achetées dans quasiment tous les magasins non spécialisés (échoppes généralistes, marchands ambulants...) et ne coûtent quasiment tu rien, tu peux t'en faire une provision de 30 et être tranquille pour une grosse partie du jeu sans te ruiner. Sans provisions, le groupe s'affaiblit progressivement en se déplaçant sur la carte mais ne peut pas mourir. C'est plutôt anecdotique oui, juste un petit élément de réalisme. Je pense que tu te freines pour peu de choses.

Citation:

Concernant les combats, mon premier reproche touche surtout la marge d'effet. J'ai eu des sorts de soins a 25 points et d'autres à 70, ce qui est frustrant à mon gout.
J'ai souvent manqué de mana, me contentant des attaques standards la plupart des cas, d'autant que mes rares essais ont souvent résultés par des dégâts bien moindre que mes attaques physiques (ou équivalent, mais avec un cout mana). Ceci dit, je n'ai ni augmenté ma Mana ni mon troc, ni le craft, donc pas vraiment de potions de mana disponibles, donc c'est en partie ma faute.



Pour les sorts: oui c'est un problème lié au fait que les formules de calcul des sorts contenaient une grosse marge d'aléatoire dans les premières versions. J'ai tenté en partie de le corriger mais je n'ai probablement pas corrigé tous les sorts. Si tu peux m'en fournir une liste (non exhaustive, seulement de ceux où ça t'a choqué quand tu t'en souviens), ça pourra m'aider à revenir dessus.

Concernant les MP, eh bien, il faut les augmenter, c'est normal. Se contenter du score de base est forcément insuffisant si tu comptes lancer des sorts, surtout pour les personnages comme Irzyka. C'est un peu comme si tu n'avais jamais augmenté sa magie.

Citation:

Le fonctionnement de la barre de furie est assez obscur pour moi, avec une partie Rouge / verte. Je n'ai pas trop compris comment elle fonctionnait, et je regrette qu'elles aient un cout en mana si on considère qu'elles sont liées à des émotions du type colère ou totale harmonie.
Après j'aime bien l'aspect pas trop balancé, ça rends le tout anarchique et vivant.



Le coût en mana j'y tiens, et je ne le trouve pas contradictoire avec la liaison avec les émotions: l'émotion donne un accès, libère une force, mais cette force est consommatrice d'énergie. De plus, vue la puissance de certaines furies, ça me paraît nécessaire.
Le fonctionnement est très complexe et ce serait très très long à expliquer puisque ça dépend de tous les facteurs en jeu et hors jeu: réputation, persos présents dans le groupe, affinités entre persos (quand un perso prend un coup, ceux qui l'aiment sont furieux, ceux qui ne l'aiment pas sont contents et inversement quand on le guérit), puissance des ennemis, élimination d'un ennemi, attaquer un ennemi sans le tuer, être proche de la mort, gagner un combat, etc...

Pour l'histoire / l'univers:

Citation:

L'histoire mets un peu de temps à trouver son rythme. J'ai eu du mal a vraiment m'y intéresser avant d'arriver à Sefanine. Je ne me suis pas senti sous occupation à Wanermal (D'ailleurs, c'est étrange que cette ville soit occupée par le continent de l'Ouest alors qu'elle se trouve sur la cote Est) et j'ai un mal fou avec la tripotée de noms de pays et villes. J'ai mis énormément de temps par exemple à comprendre que Rouem etait le continent où se trouvait Tharankis, je n'ai compris que Efarnan était sur un autre continent qu'en regardant la carte sur le site, etc.



Tu me surprends un peu par rapport à l'aspect géographique.
Déjà, l'occupation est à Ovarianne et non à Wanermal, ce qui t'a peut-être induit en erreur. Ovarianne est proche de la côté ouest, c'est donc plus logique que cette ville soit occupée. De plus c'est une ville portuaire et donc un endroit stratégique. Plus tard dans le jeu, tu pourras aussi découvrir qu'une autre ville portuaire a été prise d'attaque dans le sud.
Dans le bateau lorsque tu quittes Erfanan, Arniok te montre aussi une carte où il te présente les différentes villes, c'est à ce moment-là que tu dois remarquer qu'Erfanan est sur un autre continent (c'est pour ça aussi qu'on prend le bateau), que Tharankis est dans le Rouem, etc.
Après bien sûr je suis conscient qu'assimiler tous les noms dès le début est difficile. Je n'ai pas vraiment de solution pour ça, car le réalisme/la crédibilité exige que les personnages les utilisent naturellement.

Concernant le passage sur Aëdemphia: c'est un premier passage. On y retourne beaucoup plus tard, et l'exploration y sera alors plus poussée (le jeu proposera de rentrer "dans" l'Aëdemphia d'un certain nombre de personnages morts).

Spoiler (cliquez pour afficher)



>> Tu as raison par rapport au fait qu'il manque un dialogue au cours duquel Arniok doit évoquer l'occupation d'Ovarianne au Grand Oracle. Je l'avais déjà remarqué et je suis mal à l'aise par rapport à ça car c'est assez difficile à introduire dans le dialogue avec le Grand Oracle qui part tout de suite sur autre chose (les mondes parallèles) et sur Aredas. Mais ouais t'as raison.
Pour le mec masqué, tu as un dialogue annexe avec un garde dans le quartier sud-est. Sinon le manque d'infos est voulu, pour le moment personne ne sait trop qui c'est hormis que c'est un type important du Rouem. En revanche le jeu en dévoile beaucoup plus lorsqu'on visite le Rouem (pas encore disponible).

Citation:

Arniok et Manalianne sont classiques. Ils restent sympathiques, mais ils ne suscitent pas particulièrement mon interêt. J'aimais bien Manalianne au début pour son design, mais elle s'avère un peu trop bisounours. J'attends de voir la suite après une remarque d'Aredas à son sujet.



Oui, je manipule facilement Aredas. J'ai plus de mal avec Arniok et Manalianne qui sont les premiers personnages que j'ai mis dans le jeu. Manalianne restera toujours la bisounours du groupe (mais tu pourras avoir une romance lesbienne alors ça compense, non? :barbu ). Mais son histoire gagne en profondeur petit à petit avec ce qu'elle cache, et son passé qui ressurgira en partie lors de la visite du Rouem, continent dont elle est originaire. Arniok j'essaie de lui donner un côté gentil mais vieux jeu et un peu étroit d'esprit (notamment sur la religion). Ce n'est pas facile à mettre en avant car les occasions ne sont pas nombreuses. C'est aussi le guide, l'ancien soldat qui n'a pas réussi à oublier une jeunesse difficile.
En fait, les dialogues fonctionnent facilement pour moi par associations: Arniok et Manalianne sont très proches, Aredas et Ufa se détestent, etc...
Aïnorie est un perso difficile à introduire. Je la veux comme un perso pragmatique et neutre moralement, et plutôt calculateur. Elle a peu de considération pour les mortels en général, et masque avec plus ou moins de succès sa condescendance naturelle vis-à-vis du groupe. Elle rejoint Irzyka par nécessité, et en fait s'inquiète peu du sort de ses compagnons. Petit à petit dans le jeu, des éléments de son passé vont être dévoilés, assez graves. Il y en aura un dans la prochaine démo. Je veux éviter de la plonger dans la caricature, et il lui faut du temps pour s'imposer.


Citation:

Pour finir, l'aspect audio. Je n'ai pas connu les musiques d'Ae, et elles ne m'ont pas trop manqué. A vrai dire leur absence se ressent surtout dans les vidéos (Impressionnantes, d'ailleurs). Le reste du temps, la sonorisation pourrait largement combler le vide, à mon avis, et appuyer l'ambiance d'avantage que de la musique.



Ce petit message fait plaisir. En fait j'ai l'impression que la majorité des joueurs PC accepte bien l'absence de musique et se contente sans mal (voire préfère) l'ambiance sonore seule, alors que les joueurs console ont vitalement besoin des musiques. C'est en tous cas ce que j'ai constaté dans les retours que j'ai eus. Ce qui me paraît finalement normal car pas mal de RPG PC ont des musiques seulement ponctuelles, et jouent plus sur l'ambiance sonore, ce qui n'est quasiment jamais le cas sur console. A titre personnel... L'absence de musiques reste quand un coup très dur à mon moral, et affadit un peu la personnalité de l'univers et les émotions que je cherche à transmettre.

Voilà en gros ce que je peux te répondre pour l'instant.
Merci de jouer, d'être allé aussi loin, et merci d'aimer. :)
J'espère que tu vas continuer à jouer et à apprécier.
De mon point de vue, le jeu gagne en intérêt à mesure qu'on progresse, car les quêtes deviennent plus nombreuses, l'univers s'ouvre, les possibilités de gameplay aussi. Et maintenant que tu connais les raccourcis clavier tu devrais moins galérer dans les menus. :D

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Sylvanor - posté le 06/04/2013 à 22:57:19. (24596 messages postés) -

Citation:

On te dit qu'il suffit d'utiliser juste le crayon et pas d'autre artifice moderne pour ensuite te dire que paint c'est nul parce qu'il y a pas les artifices d'outils moderne , c'est juste contradictoire.



Ce n'est pas contradictoire. Paint est un mauvais outil parce qu'il a une interface pourrie, pas pratique, avec peu de fonctionnalités.

Photoshop permet de bénéficier de bons outils de zoom, d'une gestion de la palette de couleurs pratique, d'un historique bien conçu, de raccourcis clavier et souris très utiles. C'est pour ça qu'il est de loin supérieur à Paint pour du pixel art, et que non, Paint n'est pas un bon outil, en fait il est ce qu'il y a de plus mauvais, et vous perdez beaucoup de temps lorsque vous vous en servez, même pour des tâches simples où il est suffisant. Parce qu'il restera seulement suffisant, et ne sera jamais efficace.

Par ailleurs, le pinceau (et non la brosse) aura toujours un aspect flou, même lorsque la "dureté" est au maximum. Les contours seront lissés. Pour travailler au pixel par pixel, il faut utiliser le crayon.

Et oui, en pixel art on travaille pixel par pixel, avec une palette restreinte. Mais ça ne veut pas dire qu'on vous demande de le faire. C'est seulement une définition.

Les articles publiés sur Les Forges sont généralement pertinents et les appuyés par une bonne connaissance du sujet.

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Posté dans Forum - Blabla divers et autres diversités diverses et variées.

Sylvanor - posté le 06/04/2013 à 16:06:51. (24596 messages postés) -

+1 Ephy. Vraiment superbe. Ca donne terriblement envie d'y aller.

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Sylvanor - posté le 06/04/2013 à 14:30:17. (24596 messages postés) -

Citation:

quand on voit des chefs d'oeuvres comme Day of The Tentacle, Zelda, ou Mother 3, qui foutent un gros fuck aux règles de perspectives, voila quoi.



Dans Zelda je trouve ça très moche. C'est pas parce que ça s'appelle Zelda que tout est bien.
Parler de chef d'oeuvre c'est vite dit aussi. Je cherche pas à critiquer ce jeu, mais tout très relatif.
Par ailleurs, si l'usage d'une perspective "aplatie" fonctionne bien dans Mother 3 c'est parce que tous les éléments sont soumis à cette perspective. Dans ton screen, on a en même temps un lampadaire très aplati et juste à côté, un carrelage parfaitement carré, donc non aplati. C'est là qu'il y a un problème.

Par ailleurs ce n'est pas parce que même de "grands" jeux font des erreurs que c'est bien d'en faire, ou que ces erreurs font "le charme" de ces jeux.
En l’occurrence, ça prend 5 minutes de corriger la perspective aplatie des éléments (il y en a très peu), tout le monde est d'accord pour dire que c'est dommage qu'ils soient aplatis, je trouve ça un peu absurde de s'entêter pour dire que ça n'en vaut pas la peine et que ces reproches sont bidons, à mon avis tu as même passé plus de temps à t'en défendre qu'il ne t'en aurait fallu pour faire cette petite correction.

Autant être franc: soit t'as la flemme, soit tu préfères que ça reste aplati parce que tu trouves ça plus joli, après tout pourquoi pas.

Comme c'est une commande et que l'employeur est content, l'argument de la flemme est totalement recevable et utilisable sans honte. Mais se bloquer comme ça pour un projet personnel, ce serait plus dommage.

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Posté dans Forum - Les Diatribes enneigées de Lucile (Patty Moll'Patty Frange Tchango-McGonagall Etretat-du-

Sylvanor - posté le 06/04/2013 à 00:33:43. (24596 messages postés) -

Ton topic m'a rappelé avec émotion les merveilleuses diatribes d'ASP Explorer (qui nous manquent terriblement depuis 2006 d'ailleurs).
La comparaison risque d'être douloureuse, mais bon courage. Prends simplement un sujet qui t'inspire. Au fond, ce n'est pas vraiment le sujet qui est important dans ce genre d'exercice.

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Sylvanor - posté le 05/04/2013 à 23:32:15. (24596 messages postés) -

En même temps les RTP c'est pas forcément un critère.
Je trouve le ratio 1.4 pas mal et c'est le rendu qui me donne la meilleure satisfaction, mais le ratio 1 est aussi tout à fait défendable. D'ailleurs, s'il nous choque pour les éléments ronds, il ne nous choque pas pour les éléments carrés (nous représentons quasiment toujours les carrés par des carrés et non des rectangles écrasés en hauteur).

Le rendu nous semble curieux pour des objets ronds et petits, mais lorsqu'ils sont de grande taille, ça passe plus facilement. Une question d'habitude peut-être?

Et oui tu te plantes Nemau, on peut avoir une perspective qui ne diminue pas la taille des objets lointains, la perspective cavalière en est un exemple classique.

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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Sylvanor - posté le 05/04/2013 à 19:42:21. (24596 messages postés) -

Oh purée, je ne sais pas si tu le fais exprès (je pense que non car tu continues de lire la série donc je suppose que tu aimes bien) mais en te lisant ça a l'air vraiment super nul Trotter, encore plus que je pensais. :F
Gunnm est vraiment tombé bas. :/

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Sylvanor - posté le 05/04/2013 à 19:36:17. (24596 messages postés) -

Les règles c'est peut-être un peu loin quoique la théorie demeure tout à fait intéressante et peut servir à mieux travailler la prochaine fois, reste que oui c'est quand même dommage d'avoir des éléments si écrasés dans ton screen. Si ça ne choquera pas la majorité des joueurs, ni même le mec qui t'a commandé les graphismes, ça reste un défaut visible qui se corrige en... Je sais pas, 5 minutes?
Monos a aussi raison pour la teinte du haut du lampadaire un peu trop proche du sol.

Après oui ce sont des détails bien sûr mais si on ne peut plus s'intéresser aux détails et que c'est de la perte de temps, alors tu te limites techniquement et créativement.
Ce seraient des retouches lourdes ou des éléments vraiment discutables selon les points de vue je comprendrais ta position mais là c'est vraiment du rapide.

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Sylvanor - posté le 04/04/2013 à 23:14:39. (24596 messages postés) -

Last Order j'ai tenu 3 volumes. J'ai trouvé ça totalement affreux. Je suis surpris que ça continue encore. Ca doit être hyper long maintenant, genre plus que la série originale. J'ai même cru voir à un moment un genre de tournoi d'arts martiaux, et je me suis dit que Kishiro était tombé bien bas.
J'avais adoré la vraie série originale. C'est un peu comme FFX-2 et FFX. Je préfère me dire qu'il n'y a rien après.

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