Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

331 connectés actuellement

29452981 visiteurs
depuis l'ouverture

18860 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Leo-Games

Eclipso

New RPG Maker

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Sylvanor
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 12885

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323

Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 22/12/2013 à 11:42:44. (24596 messages postés) -

Quelqu'un a compris quelque chose au dernier épisode de Kyoukai no Kanata? Bon ça fait un moment qu'il y a des trucs que je comprends plus trop mais ça continuait à se suivre à peu près, et on a eu quelques rebondissements bienvenus.
Mais là... Je pige plus rien et en plus je crois que je me suis mis à confondre tous les persos. La narration n'est pas très claire je trouve.

Et:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Officiel] Concours de Noël

Sylvanor - posté le 21/12/2013 à 17:04:10. (24596 messages postés) -

Mon dieu elle est trop mignonne.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - La nouvelle politique de Youtube

Sylvanor - posté le 21/12/2013 à 13:20:17. (24596 messages postés) -

Citation:

C'est très bien de prendre les armes et de s'organiser pour la liberté d'expression, de vouloir faire évoluer la loi, etc.

Mais là on dirait des moutons qui vont eux-mêmes à l'abattoir : vous êtes devenus dépendants de Youtube. Youtube change sa politique, vous vous en prenez plein la gueule.

De la même façon, ne devenez pas non plus dépendant de Gmail, mediafire, dropbox etc. On a vu ce que ça a donné que megaupload a fermé.



C'est très intéressant comme point de vue. Je suis assez d'accord.

Mais en fait il faut dégager deux types de dépendance. Il y a la dépendance psychologique/physiologique, enfin, disons, celle qui se rapproche un peu de la dépendance à la drogue, celle où tu ressens un besoin qui émane de toi.
Et il y a la dépendance qui vient de l'extérieur, celle qui émane de la société.
Autrement dit, il y a une pression sociale qui s'exerce de la part de la société (des médias en particulier) pour inciter la population à "consommer" internet et surtout à consommer les réseaux sociaux/plates-formes sociales comme Youtube, Facebook, etc.
En sociologie il y a énormément d'enquêtes qui se font là-dessus depuis l'émergence d'internet. Certains chercheurs parlent de "tyrannie du lien" et ça me semble assez juste. On le voit tous les jours à la télé et à la radio, on nous parle de tweets, de pages Facebook, de réseaux sociaux... Comme si on devait tous s'en servir, passer notre vie dessus.
Evidemment ces deux dépendances s'entremêlent et se renforcent mutuellement.

Citation:

C'est des clichés le fait comme quoi la plupart des ados utilisent Facebook pour dire qu'ils ont mangé du poulet ce matin. Il y en a certes quelques uns mais la majorité l'utilisent comme moi pour profiter de trucs pratiques genre les groupes classes qui peuvent te dépanner en cas de problème.



Ben, en fait non, là aussi la sociologie a montré que les activités des ados sont tout de même en très grande majorité de la conversation "phatique" c'est-à-dire de la conversation pour maintenir un lien, pour rester "connecté" avec les pairs, mais qu'au fond ça ne se racontait pas grand chose en général (cf. travaux de Pascal Lardellier).
Là où la sociologie est un peu plus flatteuse c'est qu'elle révèle que beaucoup de jeunes se servent du net pour publier du contenu original (vidéos, textes, musique), pour leur travail scolaire, et pour de la "consommation" culturelle. Elle ne dit cependant pas en quelles proportions.
Ceci dit, ce n'est pas sur Facebook que ça se passe...
Pour Facebook chez les ados la sociologie dit aussi des choses intéressantes. Elle décrit le fait qu'en gros les ados s'en servent pour se construire une identité et la confronter au regard des autres de façon plus débridée que dans la réalité, pour se décrire, se voir et réfléchir sur soi.
Bon c'est pas très étonnant au fond, et assez normal. Par contre le coup des groupes classes bof ça me semble un peu optimiste.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 19/12/2013 à 01:52:13. (24596 messages postés) -

Eh les mecs j'ai une idée, j'ai pensé à un truc, enfin vous me dites si c'est bête hein je sais pas, enfin voilà, je me suis dit qu'après tout, je pourrais peut-être ouvrir un topic collaboratif pour les sons d'Aëdemphia, un peu comme pour les musiques, non? Qu'est-ce que vous en pensez?

------

En fait l'idée me plaît bien mais j'aimais bien le fait de travailler étroitement avec un bruiteur, ça me donnait aussi la certitude que les sons étaient bien originaux ou réutilisables, que c'était pas du repiquage illégal (oui je vous vois venir: "de toute façon t'as pas ta licence de RM..." Oui mais n'empêche).

Ceci dit je pense que je vais ouvrir ce topic quand même, au bout du compte, car je crois que ça peut apporter beaucoup au jeu.

Citation:

OU que Arniok l'enterre devant la ville lors d'une courte ellipse. Même si ce choix vient de nous et est cruel, il est étrange qu'Arniok soit triste pendant 2 minutes et puis hop d'un coup, l'aventure est aussi bien qu'avant, Manalianne est oubliée.



Oui c'est vrai, enfin les persos continuent de tirer la tronche après, mais ouais ça la fout mal le corps qui reste comme ça. Je ne m'en suis pas rendu compte parce que je n'avais pas testé cet embranchement depuis que j'avais rendu les cadavres visibles.
Du coup maintenant Arniok part l'enterrer.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 19/12/2013 à 00:33:18. (24596 messages postés) -

Chitanda était bien mignonne oui, mais plus les épisodes passaient et plus c'était Mayaka qui me faisait craquer, en fait, elle était plus vivante, elle avait son petit caractère.

image

Tamako Market je l'ai vu en entier. C'était sympa. Pas le genre d'anime qui laisse un souvenir indélébile mais un bon slice of life avec du charme, une mini-histoire divertissante, une bonne ambiance dans une galerie commerciale populaire, et la réalisation impeccable de KyoAni. Largement au-dessus de la moyenne des slice of life.
Je ne le comparerais pas à K-On, bon c'est la même équipe et ça se voit, mais c'est différent.
J'ai bien aimé, ça mérite d'être tenté si tu aimes le genre (mais je crois que c'est pas le cas).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Les jeux que vous attendez pour 2013-2014

Sylvanor - posté le 18/12/2013 à 20:24:54. (24596 messages postés) -

Citation:

Ça fait un peu vieillot quand même. :p
Ils risquent pas d'élargir leur public avec ce jeu, ça risque d'intéresser que les "vieux" gamers.



Hmm bof, le style est à l'ancienne mais graphiquement ça se voit que c'est récent, les effets visuels, les animations... Je trouve ça vraiment beau.
Mais oui moi aussi Torment m'intéresse plus, vu que le premier est vraiment LE jeu qui m'a le plus marqué de tout ce à quoi j'ai pu jouer et je le mets largement au-dessus de tous les autres.
Mais j'ai aussi très peur d'être déçu. Du coup, j'essaie de garder mes distances avec lui.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 18/12/2013 à 00:08:16. (24596 messages postés) -

Je ne sais pas. Il n'y a pas d'erreur dans le code, vos cas sont vraiment isolés. Le tri des messages se fait côté PHP donc ça pas dépendre de vos plugins ou navigateurs, c'est super étrange quand même.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 17/12/2013 à 18:13:05. (24596 messages postés) -

C'est vachement bizarre votre truc quand même parce que j'ai Adblock activé sur Oniro, mais Firefox, et tout va bien.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 17/12/2013 à 01:14:30. (24596 messages postés) -

Classos tout ça.
C'est bon de te voir à l'écoute et réactif positivement par rapport aux retours.
Du coup ça donne envie de rester ça le 24.

Sinon c'était cool le losange bleu de ton vieux screens, tu aurais pu en faire un super héros, ça faisait un peu jeu conceptuel.
C'est peut-être ça le concept fort qu'il te faut pour un kickstarter non? :D
Jouer un losange bleu. Tu pourrais le faire affronter un rectangle rouge, ce serait un peu métaphysique.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Officiel] Concours de Noël

Sylvanor - posté le 16/12/2013 à 21:13:49. (24596 messages postés) -

Omenides, tu sais dessiner, tu n'as pas d'excuse. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Officiel] Concours de Noël

Sylvanor - posté le 16/12/2013 à 20:02:00. (24596 messages postés) -

Dans tous les cas je pense que je prendrai mon préféré, ou le préféré de l'équipe, pour remplacer la bannière le temps des fêtes. :)
Ce sera Zues évidemment.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 16/12/2013 à 00:35:03. (24596 messages postés) -

Le dernier épisode de Little Busters est vraiment bien.
On a un beau twist scénaristique depuis les derniers épisodes et tout prend enfin sens, c'est beau et triste comme toutes les histoires de Key (Air, Kanon, Clannad, Angel Beats) et c'est bien comme j'aime.

Au final cette saison 2 aura bien remonté le niveau de la première, j'ai bien aimé l'arc de la nana avec les cheveux noirs (oublié son nom).
Même si ça reste très loin des adaptations de KyoAni de Clannad, Air et Kanon.
Globalement, on sent le soin, mais tout semble un peu (voire très) mal joué, artificiel, poussif... Et le montage et la mise en scène sont très téléphonés. C'est dommage.
J'ai regardé un peu des extraits du jeu sur Youtube et ça a l'air bien mieux écrit dans le jeu que dans l'anime. Dommage que cette série ait souffert d'une piètre adaptation. Malgré tout, j'ai pris plaisir à suivre la saison 2, que je pense bientôt finie.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 15/12/2013 à 23:48:27. (24596 messages postés) -

Merveilleux choix Zims. Je savais pas tiens.
On aurait pu sortir Rozen Maiden aussi, qui tripe pas mal là-dessus.

image

:)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Sylvanor - posté le 15/12/2013 à 18:32:29. (24596 messages postés) -

Pas emballé par ces mods graphiques.
La plupart du temps, ça rajoute de la saturation à mort et ça vire le brouillard, alors que le brouillard, c'est en partie ça qui donne son âme à Skyrim et son ambiance nordique, et c'est aussi ça qui donne à l'image sa profondeur.
Là je vois des images plates, sans profondeur de champ, et j'ai un sentiment d'artificialité. Je préfère le jeu tel qu'il est à l'origine, vraiment, de loin.
Par contre bien entendu je suis pas contre les mods de changement de textures, même si j'ai pas le PC qu'il faut pour jouer avec.

C'est quoi le problème de la texture du dragon? Le rebord des ailes? Je sais pas ça pourrait être plus fin mais je trouve pas ça choquant.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 15/12/2013 à 18:23:21. (24596 messages postés) -

Superbe Créa!
Mais oui Daheji a raison, il ne faut pas d'animation avant le saut, sinon ça risque de troubler le gameplay (à moins que ce soit voulu). Tout le reste est impeccable.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Traités trans-atlantique / trans-pacifique.

Sylvanor - posté le 15/12/2013 à 11:38:47. (24596 messages postés) -

Ca a l'air assez fou. Mais quel serait l'intérêt de signer un tel traité, pour les gouvernements/pays en place? Il semblerait qu'il n'y ait rien à y gagner. La promesse d'une conséquence positive sur l'économie ça a l'air un peu léger et pas très crédible quand même.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 14/12/2013 à 22:02:23. (24596 messages postés) -

Méfiez-vous que je vous fasse une nouvelle bannière avec une Oniromancette moe un peu plus humaine et couverte de rubans.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 14/12/2013 à 18:38:00. (24596 messages postés) -

Allez c'est bon, calmez-vous, vous vous rendez compte de pourquoi vous vous engueulez?
Le point de vue d'Omenides comme celui des autres peut fonctionner sur la fameuse image dont il est question. Acceptez ça au moins, l'un comme les autres.

Moi je me sens pas concerné de toute façon, j'aime le moe, mais au moins c'est quand elles sont couvertes de dentelles et de petits noeuds. :F

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Sylvanor - posté le 14/12/2013 à 18:22:36. (24596 messages postés) -

Mais non, n'écoute pas Perséphone, elle aime juste pinailler sur les noms propres. :D
C'est très cool comme nom La Calisse. :p (j'avoue, j'y ai pensé aussi...)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Sylvanor - posté le 14/12/2013 à 14:10:18. (24596 messages postés) -

Impressionnant le mod Le roy c'est moi.
L'autre sur Morrowind m'emballe moins, parce que... Je retrouve pas l'ambiance de Morro, c'est trop coloré, pas assez brouillardeux, c'est trop "Skyrim retranscrivant Morro" au lieu d'être "Morro avec un nouveau moteur".

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 14/12/2013 à 04:55:09. (24596 messages postés) -

Citation:

Salut, j'ai découvert Fallout avec le 3, j'ai pas réussi à me replonger dans le New Vegas, par contre je suis curieux de voir le 1 et 2, est-ce qu'ils garde le même concept ?



Fallout 1 et 2 sont mille fois meilleurs que le 3.
C'est assez différent du 3 et de ce qui l'a suivi, ne serait-ce que parce que c'est de la 2D. L'écriture des dialogues et la richesse de l'univers sont largement supérieures.

Un peu mou oui c'est vrai... Il faut être un peu patient avec ces combats en tour par tour. Enfin ça ne m'a jamais gêné, je les trouvais sympa à jouer quand même.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Sylvanor - posté le 13/12/2013 à 20:04:19. (24596 messages postés) -

Aah excellent le coup de l'image de la map dans le menu de sauvegarde! Ca a dû une sacrée galère, une image pour chaque map en fait, puisqu'on peut sauvegarder partout je crois.

Je ne le dis pas assez mais ce jeu est vraiment génial.
Je ne me rappelle plus, tu as prévu de faire un ou plusieurs autres villages, un de ces quatres?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 13/12/2013 à 19:54:14. (24596 messages postés) -

Je n'ai pas trouvé FO Tactics très intéressant. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais il est sans profondeur. Une fois terminé, je n'ai pas envie de le refaire, et oui il est répétitif.
FO1 est très bon, bien qu'un peu court, mais propose un excellent moment. Le 2 est totalement génial, d'une richesse incroyable, avec beaucoup d'humour et un univers excellent. Il gagne en profondeur quand on a fait le 1, puisqu'il se passe 80 ans après environ je crois, et il contient pas mal de traces de ce qui s'est passé dans le 1.
Les musiques sont géniales aussi.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - La nouvelle politique de Youtube

Sylvanor - posté le 13/12/2013 à 19:46:45. (24596 messages postés) -

Citation:

Le mec qui a uploadé la vidéo / ayant droit ne décide pas s'il veut de publicité ou non, c'est You Tube qui vends cet espace publicitaire et fait de l'argent dessus.



Je ne comprends pas. Quand je viens regarder une vidéo sur Youtube je ne vois de la pub nulle part, hormis sur des vidéos monétisées. Ou alors c'est parce qu'Adblock m'en débarrasse peut-être?

Sinon le reste du post, bien vu, j'avais pas pensé à ça.
Après heureusement qu'on laisse couler quand même, sinon les plates-formes de partage comme celle-là ne tiendraient jamais, puisqu'avec tellement d'utilisateurs ça devient incontrôlable, et si on appliquait une peine de x centaines de milliers d'Euros pour chaque cas de violation des droits d'auteurs, ils feraient vite faillite.

Ceci dit il me semble qu'une loi protège les hébergeurs de contenus de ce genre d'attaque, qui doit alors se retourner contre les uploadeurs. J'ai pas trop le courage de chercher par contre.
Ce serait comme si on devait attaquer OVH quand ils hébergent un site avec du contenu illégal, parce qu'ils font de l'argent en vendant un hébergement aux créateurs du site. Mais OVH ne peut pas contrôler le contenu de tous les sites qu'il héberge.
Youtube serait donc protégé même si oui, il gagne un peu de sous avec chaque vidéo "pirate" qui y est uploadée, en tous cas jusqu'à sa suppression, et c'est vrai qu'on peut critiquer ça.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 13/12/2013 à 00:29:42. (24596 messages postés) -

D'accord avec Kilam, Trotter et Kenetec.

Citation:

-Internet n'oublie jamais, plus tard il pourrait regretter certaines choses qu'il aurait publiées



Y a des projets en rapport avec ça et des lois sur le droit à l'oubli qui se créent un peu partout dans le monde.
Lien

Par contre pour mettre en place efficacement ce genre de truc ça me paraît très, très difficile voire impossible.
Et puis avec l'Internet Wayback Machine, plus rien ne peut être effacé définitivement (et pourtant j'adore l'IWM).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 13/12/2013 à 00:09:09. (24596 messages postés) -

Tous ceux qui ne jouent pas à Fallout 1 et 2 seront bannis. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Topic des jolis trucs d'internet

Sylvanor - posté le 13/12/2013 à 00:06:09. (24596 messages postés) -

Citation:

Haha je n'en doute pas, ça reste un animé après tout, rien de réel, mais tout de même, voir avec quelle précision le dessin est fait



En même temps c'est juste du recopiage, c'est pas un exploit.
Et puis pour bien recopier y a plein de techniques, ça va du système de quadrillage à la table lumineuse.

Elle est mignonne Nagisa oui c'est vrai. Hmm pourtant je ne la trouve pas à la hauteur de Ryou et Kyou. Le dessin est joli.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - La nouvelle politique de Youtube

Sylvanor - posté le 12/12/2013 à 22:40:23. (24596 messages postés) -

En même temps on parle du JDG mais il a vraiment eu des problèmes? Il a publié une vidéo tout récemment, elle est bien passée malgré cette histoire. Je suppose qu'il n'a pas à s'inquiéter, que le matériau qu'il utilise (jeux rétro) est trop vieux ou trop de niche pour être détecté par Youtube / inclus dans les catalogues qui servent à la détection.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 12/12/2013 à 22:34:50. (24596 messages postés) -

En général ça se justifie pas, et ça semble clairement intrusif. Je trouve aussi qu'on peut difficilement accuser les gens qui mettent de fausses infos quand c'est sans importance.

Après sur le PSN ça me semble un peu mal joué de mettre de fausses infos, parce que sur le PSN tu peux acheter des trucs. Tu es un client. Donc quand il y a un problème, un litige, bref, il faut qu'on puisse s'appuyer sur tes coordonnées, de toute façon ça me semble quasiment normal qu'un marchand ait les infos de base de ses clients dans son registre, ça peut servir pour plein de trucs. Autant ça me semble capital que ces coordonnées soient masquées et pas revendues à des tiers, autant ça me semble plutôt normal de donner des renseignements vrais sur ce type de plate-forme et notamment si on s'y investit pas mal.
En général c'est en fonction de mon investissement que je décide de mettre ou non des renseignements corrects. Si c'est pour un truc que je vais utiliser 5 minutes je mets n'importe quoi. Si je m'y implique, je mets la vérité.

La liaison avec Facebook ou Google+ par contre ça va trop loin, c'est beaucoup trop intrusif, parce que ça ne s'arrête plus à ton état civil.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 12/12/2013 à 22:26:59. (24596 messages postés) -

Citation:

Nonor, Shin, Forênor, matez cet anim ! L'histoire est à peu près sans intérêt, mais visuellement, je suis sûr que vous allez vous régaler !



Ah oui très sympa!
Au début avec l'intro en prise de vue réelle j'étais pas emballé je la trouve affreuse, mais quand le dessin animé commence ça devient cool.
Y a du Moebius, du Métal Hurlant là-dedans, clairement. Et puis une fille mignonne avec un gros robot c'est tellement cool.
Très bon moment. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - La nouvelle politique de Youtube

Sylvanor - posté le 12/12/2013 à 21:31:47. (24596 messages postés) -

Bon je crois qu'on a pas un avis trop éloigné en fait:

Citation:

17 minutes c'est trop ? Si tu montres 17 minutes d'un film dont l'intérêt réside dans les images (effets spéciaux, images magnifiques de la terre ou de l'espace qui ont coûté un rein à tourner, scène de cul), à mon avis les ayants droits devraient avoir le droit de se défendre. Si c'est une comédie musicale, tu as le temps de diffuser 3 ou 4 chansons.



Je crois qu'il ne faut pas hésiter à ajouter des conditions à ce genre de situation pour que les choses soient claires.
Pourquoi une chronique comme Crossed ou une vidéo comme celle du JDG ne créent à mon sens pas de problème?
Parce que malgré la quantité de contenu utilisé pour la critique, ce contenu consiste en des segments séparés de l'oeuvre originale, et non en un unique long segment. Aussi parce que le son de ces segments est couvert par la voix du chroniqueur. Clairement, l'expérience est donc très différente de celle de l'oeuvre originale.
Ainsi, on pourrait autoriser une "longue" citation à condition que celle-ci s'appuie sur plusieurs segments courts, par exemple, ou que la chronique elle-même altère ce contenu, d'une façon ou d'une autre, pour transformer l'expérience.
Car si on suit la logique du "tu en révèles trop", finalement, on pourrait en arriver à interdire les spoilers par la loi. Parce qu'après tout, ça révèle une part trop importante du scénario. Si on ne punit pas les spoilers, c'est peut-être parce qu'ils ne parviennent pas à retranscrire l'expérience du visionnage d'un film ou de la lecture d'un livre. On peut procéder de la même façon pour juger une chronique.

Citation:

Pour ton 3e exemple comme tu dis c'est plutôt bénéfique de pouvoir avoir des sites de fans.
Ceci étant dit ça me semble normal que les propriétaires puissent demander à retirer des images. Les propriétaires ont achetés ces images, ils ont investis dedans, pour décorer leur site. Je comprends que ça puisse éventuellement les faire chier qu'on les réutilise ailleurs. Quelqu'un qui est obligé de verser des millions car on a créé un fan site, ça n'a jamais été fait, à ma connaissance.



Je peux comprendre les arguments qui pourraient justifier que les propriétaires n'apprécient pas la réutilisation de ces images mais je pense que c'est une concession à faire pour l'intérêt général. L'intérêt général crée forcément des mécontents, mais qu'une personne soit mécontente ne signifie pas forcément qu'il y a une injustice.
Ca n'a jamais été fait à ma connaissance non plus. Mais que les ayant-droits tolèrent ce type d'activité n'est pas suffisant. Il faudrait, à mon avis, que la loi l'accepte aussi.

Citation:

L'auteur Y reprend son oeuvre comme base et travail 2 semaines pour bien modifier l'apparence et rajouter des petits détails. Y publie, mentionne l'auteur X, mais il vend ça 5.000€ (forcément il a pas à couvrir 6 mois de développement)...



Ah oui mais clairement là je ne suis pas d'accord non plus avec un truc pareil, c'est pour ça que dans les conditions que j'ai listées dans mon post précédent j'ai mis la gratuité (enfin, le but non lucratif). Si Y veut vendre son oeuvre à 5000€, à mon sens on est plus du tout dans la même configuration. Parce que Y tire un bénéfice substantiel de son activité, pourquoi alors X n'y aurait pas droit?
Mais si Y ne vend pas son travail, s'il le distribue gratuitement ou l'offre, il n'a rien gagné dans l'affaire. Sinon peut-être de la notoriété, mais je lui aurais imposé de respecter la paternité de l'oeuvre originale, c'est-à-dire de créditer l'auteur original. Par conséquent, X bénéficie aussi de la notoriété de Y. Et ne gagne pas de sous, parce qu'Y n'en gagne pas.

A ça tu pourrais me répondre quelque chose comme "oui, mais si tu acceptes quelque chose comme ça, des amateurs pourraient tuer le commerce en modifiant à peine des oeuvres existantes, et en les distribuant gratuitement, ce serait donc légal, ce serait du piratage déguisé en fait".
Ben, c'est-à-dire que si l'oeuvre originale n'est pas suffisamment modifiée (il faudrait là aussi établir des critères, on doit pouvoir parler d'une nouvelle oeuvre à part entière, de quelque chose de radicalement différent), on entrerait dans le cas d'un plagiat, tout simplement, et donc ce ne serait pas autorisé.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 12/12/2013 à 20:10:51. (24596 messages postés) -

Mais non la philo enseignée ça peut être cool. J'ai commencé à aimer la philo quand je l'ai étudiée en master.
Au collège je trouve le programme peu séduisant. Ca dépend aussi beaucoup du prof, j'aime bien la prof que j'ai eue en master, alors que celui que j'ai eu en terminale était assez ennuyeux.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - La nouvelle politique de Youtube

Sylvanor - posté le 12/12/2013 à 19:47:10. (24596 messages postés) -

Je ne suis pas d'accord avec toi Trotter, enfin en fait un peu, si (ton deuxième argument est assez pertinent) mais c'est juste qu'on n'est pas tout à fait sur le même problème.
Parce que tu penses que je suis pour une sorte de gratuité de la production artistique (enfin oui c'est le cas mais c'est un autre débat), autrement dit je cherche à créer un manque à gagner pour les artistes et producteurs, alors que ce n'est pas ça que j'ai défendu plus haut.
Ce que je défends, c'est un droit plus permissif, qui soit plus souple avec la réutilisation des oeuvres soumises au droit d'auteur quand:
- il s'agit d'une production à but non lucratif
- elle est légitimée par la visée de la production (visée pédagogique, visée critique, etc)
- la paternité de l'oeuvre est respectée (auteur/compagnie/producteur crédités)

Exemple: je veux faire un cours sur Kubrick en classe, que je n'aie pas à payer des millions à la compagnie qui l'a produit.
D'ailleurs heureusement ça existe, ça s'appelle l'exception pédagogique.
Autre exemple: je veux faire une vidéo qui critique un film de Kubrick sur Youtube, il m'est nécessaire de montrer des passages du film, je dois pouvoir le faire sans avoir de compte à rendre. Le droit à la courte citation me le permet, mais il est trop restrictif sur la quantité que je peux utiliser.
Autre exemple: je fais un site de fan sur Diablo, je vais utiliser des images de Diablo, j'ai pas envie de payer des millions à Blizzard. C'est juste un site de fan, sérieusement, ça emmerde qui?

Comme tu le vois, rendre légales ces situations ne constituent pas des manques à gagner pour les auteurs: d'une part, parce que s'il fallait vraiment payer des millions pour se permettre ça, personne le ferait, tout simplement, et les auteurs ne toucheraient pas un centime.
D'autre part, parce que c'est légitime, ce serait absurde de demander à un ado qui fait son petit site sur Diablo de verser des millions à Blizzard alors qu'il ne fait que parler de sa petite passion et limite il fait de la pub pour Blizzard. Donc c'est une rémunération qui n'aurait pas de sens.
Pourquoi on doit rémunérer un auteur si on se sert de son travail? Parce qu'on génère de l'argent avec et qu'il est normal qu'il reçoive sa part, puisqu'il devient une sorte de co-auteur. Mais si on ne génère pas d'argent? S'il n'est pas co-auteur parce qu'on *parle* de lui ou de son travail, mais qu'on ne crée pas *avec* son travail, ce qui est radicalement différent?
L'objectif d'une loi est de servir le bien commun, de protéger contre ce qui n'est pas "juste". Pas d'être unilatérale. La loi devrait autoriser ce qui ne relève pas de l'injustice. Et définir ce qui relève ou non de l'injustice devrait dépendre du sens commun ou de l'avis général et non uniquement de l'avis d'un seul corps de métier ou d'une seule catégorie sociale. Sinon la loi n'a plus de légitimité.

Se reposer sur des producteurs mécènes, des producteurs qui misent tout pour produire des oeuvres ne fonctionne pas. Non seulement parce que, comme je l'ai dit plus haut, en fait ça ne changerait pas grand chose à leur situation financière, mais aussi surtout parce que la loi doit rester logique. Si l'on admet qu'il est "logique", "légitime", "normal" de pouvoir gratuitement se servir d'une oeuvre pour en réaliser une autre sous certaines conditions, alors je ne vois pas pourquoi ça changerait si le producteur est un type très pauvre. La logique de la situation n'est pas affectée par la pauvreté de l'individu.

D'ailleurs, on s'éloigne un peu du sujet, mais quand on voit les amendes et peines de prison qui s'appliquent pour le téléchargement d'un petit mp3 sous copyright, ou pour la réutilisation d'une image par exemple sans en avoir payé les droits, qui s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'euros, on devine aussitôt la pression des gros lobbys derrière.
Faut-il prendre en pitié l'artiste dont la vie est devenue un enfer (si tel est le cas, je crois qu'il devrait aller consulter) parce que son image a été réutilisée par un quidam et sa petite musique téléchargée, ou l'affreux coupable dont la vie est totalement ruinée par un acte dont la gravité n'équivaut même pas à celle d'un vol, puisqu'elle ne prive l'auteur que d'un manque à gagner, et non d'un objet ou d'une somme d'argent déjà acquise?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - La nouvelle politique de Youtube

Sylvanor - posté le 12/12/2013 à 17:35:32. (24596 messages postés) -

Citation:

On est pas non plus obligé de passer par une société tierce quand on est auteur. Si certains se protègent avec la SACEM ou passent pas Vivendi c'est leur choix. Si l'auteur a envie de protéger ses oeuvres plutôt que de la laisser librement se diffuser pour souder des liens entre les être humains, ça me semble être normal qu'il puisse le décider ainsi.



Hmm ça dépend...
Je comprends cette vision mais je la trouve contestable.
On peut partir du point de vue qu'un auteur a pu réaliser une oeuvre parce que la société le lui a permis; d'une part parce qu'il en a acquis la compétence nécessaire grâce à la société, d'autre part parce qu'elle lui a donné les moyens matériels pour créer, et enfin, si l'auteur en vit, parce qu'elle lui donne les moyens de vivre. Par exemple, si Michael Jackson était riche, ce n'est pas parce qu'il était talentueux (le talent c'est subjectif), c'est parce que la société estimait qu'il était talentueux, parce qu'il a été dans un contexte favorable à la réception de son oeuvre.
Il est probable que Michael Jackson à l'époque de Mozart, ou s'il était né au milieu d'une tribu de pygmées, n'aurait d'une part pas composé la même musique, et d'autre part, n'aurait pas été si célèbre et ne serait pas devenu si riche.
Un bouquin dont je parlais il n'y a pas longtemps, "L'Etat nous rend-il meilleurs?" de Ruwen Ogien développe cette idée de façon très intéressante. Qu'on soit d'accord ou non, c'est un livre accessible et malin que je recommande vivement.
Certes, cette vision des choses est très déterministe mais elle est cohérente et je suis assez d'accord.
Lorsqu'on raisonne de cette façon, on peut dire si on est conciliant que le mérite est partagé entre l'auteur et la société; et si on ne l'est pas, on peut dire que l'oeuvre existe parce que la société l'a permis.

Dans tous les cas, en raisonnant de cette façon, il devient absurde de rendre l'auteur seul bénéficiaire du droit d'auteur. De plus, j'estime que si la société protège l'auteur grâce au droit d'auteur, il serait peut-être bon qu'elle bénéficie d'un petit quelque chose en retour.
Je suis donc plutôt partisan d'un droit d'auteur moins protecteur, et je ne suis pas trop d'accord avec la vision du type "si l'auteur désire n'accorder aucun droit de reproduction, d'adaptation etc etc, alors il doit en avoir le droit". Je pense en effet, mais je sais que c'est très discutable, que l'on devrait obliger les auteurs à se soumettre à une certaine forme de partage de leurs oeuvres. Bien sûr je ne parle pas de rendre leur oeuvre gratuite etc. Mais de faciliter toutes ces questions de "je reprends un morceau de ton film pour une critique je dois payer xxxxxxx euros sinon je vais en prison", "je diffuse deux minutes de ta musique je dois payer xxx euros à la SACEM etc etc", "j'ai pas le droit de prêter mon CD à des potes, de faire des photocopies pour mes potes etc etc" c'est juste invivable. Si on ne fait pas d'argent, et qu'on crédite les auteurs originaux, la loi devrait être largement plus permissive au niveau de la réutilisation de ressources (images, sons, vidéos...).
La culture doit circuler, être réutilisable, remixable, transformable. Tout ce qui existe doit pouvoir constituer un matériau pour une nouvelle création culturelle. C'est dans l'intérêt commun.
Le milieu scientifique et le milieu du logiciel libre l'ont parfaitement compris, avec la publication des articles de recherche en archives ouvertes, avec les licences CC ou GPL... C'est en s'appuyant sur des oeuvres de l'esprit déjà existantes que l'on peut aller plus loin, et la loi devrait aller dans ce sens.

Après c'est vrai si des youtubeurs font de l'argent avec leurs vidéos et se servent de contenu soumis au droit d'auteur... Je trouve ça plutôt craignos, tout bolchevik du droit d'auteur que je suis... Mais ça dépend du contexte: si on se sert de contenu soumis au droit d'auteur pour faire un générique, ou un peu comme des "rips" pour un jeu RM, et qu'on fait de l'argent avec ça, c'est pas moralement réglo. Quand on fait du business, on doit le faire avec du contenu original, ou alors on rétribue les auteurs originaux, bien sûr.

Par contre, si on s'en sert pour la critique, pour le commentaire, comme le Joueur du grenier par exemple, comme Crossed, etc, ça me paraît réglo. Je dirais simplement qu'il faudrait étendre la loi sur la "courte citation" à une loi sur la "longue citation", et élargir les domaines auxquels s'applique le Fair Use (merci Trotter pour la précision). C'est un peu comme pour la presse. La presse fait du business, des articles, avec des illustrations. La presse du jeu vidéo ou du cinéma n'est pas avare en screens ni en vidéos de films et de jeux, et pourtant ça n'ennuie personne. Lorsque c'est JV.com qui fait un test vidéo, personne ne conteste son droit. Pourquoi le ferait-on lorsque c'est le JDG?
Alors certes, la presse n'a pas le même statut que l'amateur qui fait sa vidéo tout seul. Pourquoi l'amateur ne pourrait-il pas alors bénéficier d'un droit un peu plus permissif?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - La nouvelle politique de Youtube

Sylvanor - posté le 11/12/2013 à 19:23:39. (24596 messages postés) -

Encore ces histoires de droits d'auteur...

Il y a plusieurs problèmes je pense, le premier c'est que la loi est absurde: le droit d'auteur est censé protéger les auteurs, il finit par ne plus protéger que les ayants droit, et par nuire à plein d'activités qui ne nuiraient pas auxdits auteurs.
Il y a aujourd'hui une très large confusion entre le droit moral (en gros c'est l'éthique du droit d'auteur: il faut toujours créditer une oeuvre, l'auteur peut retirer son oeuvre du circuit: droit de repentir, droit au respect de l'intégrité de son oeuvre, etc) et le droit patrimonial (c'est les soussous).
Si le droit d'auteur était vidé de son droit patrimonial, je pense que le monde serait meilleur.

D'ailleurs, au tout début du droit d'auteur, lorsqu'il a été pensé par Beaumarchais, le droit patrimonial on s'en fichait un peu.

Et le deuxième truc, c'est qu'on oublie aujourd'hui trop souvent le pourtant INDISPENSABLE "droit à la courte citation".

La SACEM dit:

Citation:

De par le monopole qu’il détient sur son œuvre, l’auteur est le seul à pouvoir autoriser son utilisation.

Toutefois il existe plusieurs cas, limitativement énumérées à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, pour lesquels l’autorisation de l’auteur n’est pas requise, pour des raisons pratiques ou dans l’intérêt du public (liberté d’expression et d’information).
La citation est l’un de ces cas. Elle ne peut néanmoins prétendre au régime des exceptions au droit d’auteur que si elle remplit les conditions suivantes.
Brièveté de la citation

La représentation et/ou la reproduction d'un extrait d'une œuvre ne peut s'analyser comme une exception de citation que s'il est court, au regard à la fois de l'œuvre citée et de l'œuvre citante.
L'appréciation de ce critère de brièveté est délicate. C'est donc au juge qu'il revient d'estimer au cas par cas si ce critère est ou non rempli. Ainsi, il a été jugé que l'intégration de 17 minutes d'un film dans un documentaire d'une durée de 58 minutes ne pouvait relever de l'exception de citation.



+ extraits de loi

Citation:

« Sont licites les citations tirées d’une œuvre, déjà rendue licitement accessible au public, à condition qu’elles soient conformes aux bons usages et dans la mesure justifiée par le but à atteindre, y compris les citations d’articles de journaux et recueils périodiques sous forme de revues de presse. »



et:

Citation:

« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […]
3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »



On est tout à fait dans le droit à la courte citation pour pas mal de vidéos Youtube, je pense que les Crossed y entrent bien, même si la quantité d'extraits est peut-être un haute pour que ça marche indiscutablement.
Mais Youtube et les majors... Prennent seulement ce qui les intéresse dans la loi.

Par contre pour les jingles et autres... On n'est plus du tout dans la citation. Il ne reste que le Fair Use, dont je trouve le concept assez sympathique, même s'il a ses limites, c'est déjà un bon début. Il faudrait absolument un équivalent en France.

Un article intéressant qui résume très bien ce qui se passe alors qu'il remonte à 2002 d'un grand homme qui a tout compris, dont j'ai suivi pas mal de cours/conférences en vidéo pour me préparer au CAPES.

Et c'est terrible, on demande aujourd'hui aux professeurs documentalistes de parler du droit d'auteur, droit de l'image etc et quand je rappelle que bon c'est joli de rappeler la loi et les sanctions avec des amendes à x zéros, mais qu'il ne faut pas oublier de s'interroger sur le bien fondé de ces lois, on me regarde un peu bizarrement, et on me dit qu'il ne faut pas faire un cours de philo...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 11/12/2013 à 18:04:52. (24596 messages postés) -

Deux choses à propos de Chasm qui expliquent son succès:

1) Il est vachement beau.
Ton jeu est beau aussi. Mais, et je sais que c'est horrible à dire car je détesterais lire ça de mon travail, le tien ne l'est pas autant.
Ceci dit, je pense que tu es capable de faire quelque chose d'aussi beau que Chasm. Charm a pour lui un choix de couleurs excellent, un bon dosage de détails et d'aération dans ses décors, et il distille un certain imaginaire, il a une identité, tu vois, ces grottes, on a vraiment envie d'aller s'y balader tu trouves pas? C'est un travail d'ambiance.
Ton jeu a de beaux graphismes. Les sprites sont beaux. Mais il n'y a pas le même travail de composition, de couleur, et son ambiance est encore un peu fade. Je pense qu'en réfléchissant sur ces points (ça demande du temps) et avec l'implication de Création, tu peux y remédier.
Ceci dit, ce n'est pas un "besoin", d'y remédier: ton jeu est déjà beau. Ses graphismes ne sont pas un point faible. Je dirais juste qu'ils ne sont pas un point fort.

2) Chasm repose sur un concept fort. Le concept de Chasm, c'est en gros mélanger du donjon généré aléatoirement à la Diablo, avec plein d'équipements et tout, avec de la plate-formes.
Donc on a un croisement des genres. En général, les jeux qui font un croisement de genres marchent bien, enfin je trouve, en tous cas ça leur donne un moteur et une identité.
Ton jeu n'a pas de concept fort. C'est une sorte de Castlevania-like. C'est ce que semble regretter Tyroine.

Ca ne le rend pas faible pour autant. Mais c'est la différence entre Chasm, qu'on va retenir, qui s'imprime dans la mémoire par son identité (graphique, mais surtout de gameplay), et ton jeu, qui est s'apparente plus à une imitation, à un "on fait comme avant" (oui mais il y a déjà eu beaucoup de jeux, avant, alors si on fait comme avant aujourd'hui, pourquoi? A quoi ça sert de le faire aujourd'hui?).

C'est je pense ce qui fait "défaut" à ton jeu, en tous cas ce qui l'empêcherait à mon avis de bien fonctionner sur Kickstarter: un concept fort. La plupart des projets qui marchent sur Kickstarter ont cette qualité qui permet de mobiliser les foules.

Chasm n'a pas besoin d'avoir plus de trois maps pour convaincre. De toute façon, le concept de Chasm, c'est la génération aléatoire de maps, alors ce n'est pas vraiment la question. Il a autre chose pour convaincre, et avec le budget, ils pourront en faire, des maps. Par contre, un concept, ça ne se trouve pas avec des sous. C'est l'inverse, c'est le concept qui amène les sous.

Bref.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton travail ni à ton mérite, ce qui ne rend pas ton jeu mauvais, surtout que tu n'as pas une équipe riche d'expérience derrière toi (et que même toi, c'est ton premier jeu abouti, apparemment). Je le pense franchement sympa, mais ça fait partie des choses qui l'empêcheraient, à mon avis, de devenir un très bon jeu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers