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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:46:36. (24598 messages postés) -

Oh bah ouais c'est sûr que dès 2002 j'aurais dû commencer à prévoir qu'en 2021 il y aurait un patch 16/9 et que les coordonnées seraient décalées, et qu'il n'y aurait aucune option prévue pour permettre aux anciens projets de faire la transition! :fou3

Edit: Une solution que je verrais hum...
Ce serait un petit utilitaire comme DreaMaker qui au lieu de changer des morceaux de texte dans les dialogues changerait des coordonnées d'images en modifiant les coordonnées X et Y de toutes les images du jeu avec un ajout fixe de valeurs. Ça, ça me sauverait. Enfin il me semble.

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:38:50. (24598 messages postés) -

Zam j'ai rien compris.
Mais ça a l'air d'être des mauvaises nouvelles je pense que c'est mort pour moi.
Edit: ah tu as édité c'est bon j'ai compris.
Ouais ben, y aura pas de 16/9 pour Aë alors... :(
Sauf si Bing Shan intègre une option qui décale de manière globale les X et les Y des images (c'est-à-dire lui indiquer que l'axe X et l'axe Y commencent en réalité à partir de certaines coordonnées).

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:35:53. (24598 messages postés) -

Oui mais c'est impossible pour moi ça.
Rien que pour mes boîtes de dialogues le texte va être centré alors que la boîte va être calculée à partir de la gauche de l'écran donc elle sera plus en face.
Or, l'affichage de la boîte et sa fermeture (début et fin de dialogue) sont gérés en événements fréquents, mais pas le changement de la boîte en cours de dialogue quand un faceset apparaît.
Autrement dit s'il n'y pas de recalcul automatique des coordonnées pour définir un centre différent ou appliquer un décalage du X et du Y en fonction de la nouvelle résolution, pour moi c'est mort, ça signifierait repasser sur TOUS les dialogues du jeu rien que pour la boîte de dialogue (je n'évoque même pas le reste qui serait déjà en lui-même inhumain).

Et puis...

Citation:

Le point de base est toujours 0,0 en haut à gauche, donc en soit tu devrais pas avoir beaucoup de chose à changer si tu veux garder tes pictures sur la gauches, t'auras juste un gros espaces vide sur la droite.



Ben non c'est tarte.
Genre tous les menus calés à gauche, les menus de combats...

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:27:27. (24598 messages postés) -

Citation:

En soit c'est pas un trop gros boulot de réparer, ça demande juste de changer les coordonnées de tes images en fonction de ça.



Tu oublies que j'ai 1600 maps à gérer, plein de menus et plein de cut scenes en images!
Non c'est délirant comme boulot.
Mais je croyais avoir compris que ça:

Citation:

Pour l'affichage des pictures, le Maniac Patch propose de changer le point de référence d'une image (en haut à gauche par exemple). C'est moi qui l'avais demandé à Bingshan, c'est vachement pratique.



...évitait d'avoir à changer les coordonnées de toutes les images.
Comment ça s'active ce truc, j'espère que c'est pas genre un paramètre à changer pour toutes les images du jeu?

Citation:

il faudra que les maps soient au minium du 30*17



Pourquoi du 17 tiles de haut et pas du 15?
28*15 me paraît ok non?

Honnêtement si les vidéos ne passent plus je n'essaie même pas, je peux pas m'en passer.
Et s'il faut vraiment changer les coordonnées de toutes les images du jeu je ne crois pas avoir le courage de le faire.

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 22:32:38. (24598 messages postés) -

Citation:

T'as vu Aëdemphia en 16/9 ?



Non j'ai pas vu, ça a été posté quelque part?

Edit: AH YES j'avais loupé le screen!
Trop bien!!

Pas de problèmes de stabilité?
Comment ça se passe sur les petites maps en 20x15 (genre la première map du jeu chez Aïnam) et dans les menus?
Et pour les vidéos comment il gère ça?

T'as eu des trucs particuliers à faire ou bien?
Parce quand je lis ça:

Citation:

Tous les affichages d'images sont à refaire avec les nouvelles coordonnées x).



J'ai un peu peur.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 21:00:45. (24598 messages postés) -

Oh non... Kentaro Miura... :(

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 20:58:04. (24598 messages postés) -

Et c'est stable ce qu'il y a dans cette page / dans les commandes enrichies ailleurs?
Ca a l'air pas mal j'ai l'impression qu'il y a tout ce qu'il faut pour produire un système de sauvegarde/chargement custom.

C'est quand on utilise le machin TPC là que ça buggue si je comprends bien?

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 19/05/2021 à 19:16:38. (24598 messages postés) -

Citation:

Bon osef un peu



Non moi ça peut m'intéresser: je me sers beaucoup des zooms pendant mes combats.
Si le lua est présent j'imagine que ça laisse déjà la porte ouverte à plein de choses.
Qu'est-ce que ça implique les trucs "Edit picture", "Output picture", etc?

Bon c'est dommage si y a pas le 16/9.
Les couches alpha ont pas l'air non plus au programme?

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 19/05/2021 à 17:39:31. (24598 messages postés) -

Eh bien, un de plus: bon anniv! :biere

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 19/05/2021 à 02:12:16. (24598 messages postés) -

Merci pour tous les compliments. :)
Joue pas trop, la nouvelle version aura plein de nouveautés et je voudrais pas que ça te décourage de la tester. :p
Sauf si tu te sens de faire les deux pour pouvoir comparer (ou jouer autrement).

Citation:

Dans l'ordre des petites bizarreries : quand j'ai lancé cette nouvelle partie en fenêtré j'avais pas de soucis, mais maintenant les vidéos ne se lancent plus (le jeu ne crash pas pour autant, il considère que les vidéos se lisent mais c'est noir et après ça revient au jeu) donc je ne joue plus qu'en fullscreen, et ça fonctionne très bien. Le fenêtré est de toute façon vraiment trop minuscule sur un écran 1440p :barbu J'ai souvenir que certains plugins genre DynRPG ou ceux qu'utilise Mack proposent un 4/3 fenêtré qui aille au delà du 640x480, ça offre un petit confort visuel sympa donc ça serait intéressant de voir si Aë pourrait un jour s'aligner sur ces conforts visuels.



Alors le problème dont tu parles avec le fenêtré je pense que c'est le fameux bug de Windows 10 dont j'avais parlé dans l'entraide avec les vidéos.
En gros tant que tu n'es pas sur le vieux driver graphique (c'est-à-dire celui que tu as forcément sur la 9.8 à laquelle tu joues) ET en plein écran, les vidéos se jouent dans le vide (écran figé, ou écran noir s'il avait été mis au noir avant la vidéo) et tu as juste le son.
Pour le moment chez moi j'ai trouvé une seule parade, sur mon PC, c'est jouer les vidéos sur mon deuxième écran (ma télé) avec le HDR activé. Si je coupe le HDR les vidéos passent plus. J'arrive pas à savoir si c'est le HDR tout seul qui permet de voir les vidéos ou s'il y a autre chose vu que mon écran de PC fait pas HDR. Mais je crois savoir que tu as un super écran ultra large et récent qui fait HDR, est-ce que tu peux me dire si l'option HDR change quelque chose chez toi?

Concernant la compression vidéo, si tu constates une qualité ok en lisant les vidéos dans VLC alors il n'y a pas de mystère c'est que leur lecture par RM en plein écran les altère, c'est tout à fait possible j'ai déjà constaté ce phénomène. C'est une histoire de codecs et c'est la merde encore une fois...
Des fois ça fait même apparaître des artefacts colorés, qui bien sûr n'existent pas dans les vidéos.
Je n'ai pas de solution concrète à ces problèmes. Je peux réencoder les vidéos en H264 je crois que ça passe maintenant sur RM2003, peut-être que ça réglera le problème des artefacts (pas sûr, pour ma part je ne les ai pas sur mon PC), mais pas celui du bug quand on est en fenêtré ou sur le nouveau driver graphique, ça a été testé, hélas.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 18/05/2021 à 22:53:43. (24598 messages postés) -

Ah ah, oui, je connais le bug, il est déjà corrigé. :p

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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Sylvanor - posté le 18/05/2021 à 00:39:09. (24598 messages postés) -

Ah non je le trouve franchement sympa moi ce screen!

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 15/05/2021 à 20:46:59. (24598 messages postés) -

Si tout ça marche bien ça va vraiment être extraordinaire.
Mais je peux pas m'empêcher d'avoir des craintes quand à la stabilité du truc.

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Posté dans Forum - Des trucs en vrac

Sylvanor - posté le 15/05/2021 à 02:35:11. (24598 messages postés) -

Ah OUAH génial Trotter je suis fan.
Mon dieu mon dieu si je m'attendais à ça.
Je suis très friand de ce genre de vidéos de jeux actuels en version PS1, alors je suis très honoré de voir Aë en faire l'objet. :)

T'as même fait les textures qui tremblent un peu quand on déplace la caméra et les bruits de chargement de la console, on s'y croirait.

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 12/05/2021 à 11:54:57. (24598 messages postés) -

Bon anniv!

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Sylvanor - posté le 11/05/2021 à 21:25:31. (24598 messages postés) -

Ça fait les pieds à la REM. Même si c'était regrettable il y aurait déjà forcément cet aspect réjouissant des choses. Et par ailleurs le fait que la REM soutienne de manière inconditionnelle ce projet est en soi un bon indice pour flairer le truc pourri.
Je n'ai pas trop réfléchi à la question mais j'y étais plutôt défavorable.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/05/2021 à 23:53:09. (24598 messages postés) -

Ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles.
Mais ça avance bien.

Depuis la dernière news (la vraie pas celle des pastilles) j'ai donc terminé tout ce qu'il manquait pour que le nouveau chapitre soit pleinement fonctionnel.
C'est-à-dire les nouveaux équipements, sorts, le journal de quêtes, la possibilité de revoir les nouvelles cinématiques dans les options, les dialogues de PNJ qui ne donnent pas de quêtes, le fait que certains changent de dialogue en prenant en compte les quêtes que vous avez terminées (et comment vous l'avez fait), les magasins, les plantes et objets enfouis à récupérer, les ambiances sonores, intégrer et animer les monstres des nouvelles rencontres aléatoires, ajouter de nouveaux sorts pour les ennemis, etc etc...

Donc voilà c'est fini!

image
Le continent nord a également ses marchands ambulants (et ses pillards!).
Avec une nouvelle bestiole rigoulotte.

De nouveaux fonds de combats:

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Il y a plein de nouveaux équipements, au total 51 si j'ai bien compté.

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Le jeu atteint un total de 1002 objets! :sonic
Vous verrez que le nouveau chapitre met l'accent sur les bonus aux coups critiques, de quoi varier un peu les stratégies je pense, et faire des combos sympa avec vos personnages, après la thématique des équipements qui régénèrent au chapitre précédent.

Comme vous pourrez revenir à Némésyle j'ai également ajouté une petite nouveauté rigoulotte: à l'entrée se trouve désormais un nouveau cimetière, dont la taille change en fonction de ce que vous aviez fait lors de votre premier passage à Némésyle dans la quête principale.
Si vous aviez donné des sous pour aider les habitants, si vous aviez terminé les quêtes de manière altruiste, etc, vous pourrez même ne pas avoir de cimetière du tout. Mais il y a 4 degrés de catastrophe possible, si vous avez tout foiré (ou fait exprès de jouer comme des petits salauds je vous connais) vous aurez un gros cimetière et les rues seront pas mal désertes parce que plein de monde sera mort:

image

- A part ça, j'ai rajouté de nouveaux dialogues dans l'option "Parlons de nos voyages" avec vos compagnons, et donc plein de choses à découvrir sur leur passé. Il n'y avait rien eu de nouveau de ce côté-là depuis plusieurs versions.

- De nouveaux dialogues spontanés (quand les compagnons parlent entre eux, ou vous parlent sans que vous n'ayez rien demandé, par exemple) ont aussi été ajoutés.

- De nouveaux sorts deux par personnage + trois que vous pourrez obtenir via des équipements utilisables par tout le monde sont aussi de la partie. Donc au total 17 si j'ai bien compté.


Bon voilà je crois que c'est tout.
La release est gold master prête pour être sold sur le network pensez à forwarder la news! :clown

Eh bah en fait non pas du tout!

Effectivement je pourrais m'arrêter là et démarrer les beta-tests, concrètement ben y manque plus rien le nouveau chapitre est prêt.

Mais je vais déjà prendre quelques jours pour ajouter (encore) quelques petites quêtes annexes parce qu'il y a des trucs qui seraient quand même sympa à ajouter, et des lieux pas assez rentabilisés de mon point de vue.

Et ensuite là ça va être la fête parce qu'il y aura un grand dépoussiérage de printemps (et d'été) possible grâce aux nouvelles fonctionnalités de RM2003 version Steam (bon et pas que, il y aura autre chose que des nouveautés graphiques) et j'ai plein plein d'idées ça va être super cool j'ai hâte j'ai hâte!

On se retrouve bientôt!

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Posté dans Forum - [RM2kValue+] Mystic Slayer

Sylvanor - posté le 09/05/2021 à 13:38:28. (24598 messages postés) -

Avec l'icône je trouve ça très chouette. C'est clair et fonctionnel. Je vois pas en quoi c'est moins joli.
A toi de voir si ça vaut le coup d'y passer le temps mais je ne vois aucun inconvénient.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 04/05/2021 à 20:17:02. (24598 messages postés) -

J'ai joué pas mal à Crosscode ces derniers mois, je suis arrivé au donjon assez tardif du grand arbre, après les deux à gauche et à droite.
Honnêtement, le jeu a fini par me lasser, les donjons sont interminables mais vraiment interminables il y a un gros problème de rythme et les énigmes sont de plus en plus dures c'est à se cogner la tête contre les murs à la fin, surtout quand comme moi on a fait une pause un peu longue et on a oublié quelques mécaniques.

Le jeu du reste vraiment cool le level design est très ingénieux, très malin (le système de hauteurs et de parcours à suivre avec les sauts pour récupérer les objets c'est vraiment astucieux), il y a de bonnes mécaniques, les quêtes sont sympa, l'OST est vraiment splendide, l'histoire j'ai un peu de mal avec le côté MMORPG et on sait pas toujours trop si dans l'univers les pnj à qui on parle sont "réels" ou inventés pour le MMO auquel on participe (genre, l'espèce de peuple un peu lézard qu'il faut aider à un moment parce qu'ils bloquent l'accès au temple, ils existent vraiment ou pas? C'est pas clair), c'est parfois un peu confus, mais la petite intrigue principale avec l'héroïne est sympa.

Mais ouais les donjons, ouf, trop chiant. Sur le net j'ai vu beaucoup de monde s'en plaindre et je comprends. En fait c'est un puzzle-game-rpg, et c'est sympa comme concept (assez unique d'ailleurs, ce qui mérite d'être souligné), mais juste, donjons trop longs et à la fin, trop durs, je trouve. Je suis arrivé à saturation et je suis même plus sur d'aller au bout.

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Posté dans Forum - [PROGRAMME] Agrandir par deux les images PNG rapidement : foisDeux.exe

Sylvanor - posté le 04/05/2021 à 20:12:55. (24598 messages postés) -

Citation:

c'est à dire que là où il y a un pixel, ça en met 4



Il aurait fallu appeler ça foisQuatre. :clown

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 02/05/2021 à 15:07:25. (24598 messages postés) -

Hmm... J'ai bien fait d'attendre on dirait, s'il n'y a pas pleine rétrocompatibilité.
Je suis curieux de voir ce qui nous attend avec ce nouveau moteur.

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Posté dans Forum - [RM2kValue+] Mystic Slayer

Sylvanor - posté le 01/05/2021 à 17:31:17. (24598 messages postés) -

Superbe! J'aime beaucoup le style des artworks.

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Posté dans Forum - [Communauté] Les memes oniromanciens

Sylvanor - posté le 01/05/2021 à 17:00:42. (24598 messages postés) -

Le graphique est rigolo mais le ton acide m'étonne de la part de Sriden, c'est vraiment de lui?
Je ne m'en souviens pas du tout en tous cas, j'avais pas dû tomber dessus à l'époque (ou bien j'ai complètement oublié).

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Posté dans Forum - Topic de l'économie

Sylvanor - posté le 01/05/2021 à 16:46:46. (24598 messages postés) -

Citation:

La non-assistance à personne à danger, le fait de devoir payer un impôt pour contribuer au bien collectif : ce sont bien des obligations qui, si on y répond pas, nous vaudront un "coup de bâton", pourtant... légitime ? nécessaire ?



Oui, c'est juste. Les lois intègrent un certain nombre d'éléments relevant de la liberté positive, comme payer ses impôts, par exemple.
Effectivement il me semble difficile de ne définir les lois que de manière négative.

Citation:

En fait j'ai l'impression que le concept d'interdit / obligation peut être assez facilement "retourné" dans certains cas. Exemple hyper con (mais j'ai rien d'autre qui me vient) : "il est interdit de marcher sur la pelouse" (liberté négative), "il est obligatoire de marcher sur le chemin d'accès prévu" (liberté positive) alors qu'en fait on parlerait ici du même comportement pédestre à adopter.



Dans certains cas particuliers oui ça fonctionne, on peut retourner le concept de liberté positive en négative et vice-versa.
Cela dit pour reprendre ton exemple on pourrait imaginer que je puisse marcher dans un chemin d'accès non prévu et qui ne soit pas sur la pelouse. Ou marcher sur les murs équipé de ventouses aux pieds! Bref, en fait, transformer la liberté négative en positive est possible mais implique de prendre énormément de précautions.
Et ça marche difficilement dans l'autre sens. Pour transformer l'obligation de finir le dossier B-27 pour demain en liberté négative il faudrait formuler quelque chose comme "tu as le droit de faire ce que tu veux sauf ne pas finir le dossier B-27 pour demain", ce qui revient un peu en maths à soustraire un nombre négatif, on emploi le signe - d'accord mais concrètement on fait une addition.

Dans tous les cas je pense que c'est un concept pratique à manipuler quand on essaie de caractériser la liberté.

Citation:

Sylvanor, as-tu déjà considéré une modération sans hiérarchie, une modération qui serait gérée de manière communautaire?



Jamais sérieusement.
Ce serait possible mais je pense que ce serait compliqué à mettre en place.
Il faudrait un système fiable qui puisse prévoir tous les débordements, les vagues de spams, par exemple. Et définir un système de bannissement collectif, c'est compliqué, potentiellement dangereux.
Dans tous les cas il faudra bien forcément garder des gens pour assurer le maintien technique du site, et dans tous les cas je resterai le propriétaire de l'hébergement.
Donc en fait, même si c'est un progrès du point de vue communautaire, ça restera un peu comme ces entreprises qui font croire qu'elles sont horizontales alors qu'il y a bien un patron doté des pleins pouvoirs. J'aurai mis de côté ces pouvoirs, les autres membres de l'équipe aussi, mais avec toujours cette possibilité de les reprendre.
Est-ce satisfaisant? Est-il possible de faire autrement? Je ne sais pas.

Il y a toujours cette comparaison qui me semble valable: lorsque je t'invite à bouffer à la maison, je ne suis pas ton supérieur, je ne me situe pas au-dessus de toi, mais reste que si tu commences à casser les meubles je vais te jeter dehors. Et si je vous invite à cinq et que vous cassez les meubles, on va pas commencer à faire un vote et à 5 contre 1 vous allez pas décider que vous avez le droit de casser mes meubles.
Cette équivalence me semble bonne: un site c'est un peu comme une maison, les visiteurs sont des invités, et l'équipe du site c'est la famille qui reçoit.
De plus l'exemple des invités qui cassent les meubles est moins improbable dans le cas d'un site web: on n'invite pas n'importe qui à la maison, mais sur internet, n'importe qui peut s'inscrire et commencer à poster.

Citation:

As-tu l'impression que sans modérateurs assignés, le forum plongerait dans le chaos?



Pas si les choses sont bien faites, mais ça se prépare, ça se pense. Et... Ca se programme aussi... (Vous me voyez venir là.)

Citation:

Mais :
-c'est lent, si quelqu'un poste un truc illégal il faut que ça soit supprimé aussitôt et pas qu'on attende 12 jours pour voir le 10e vote entrainant la suppression.



En effet c'est un problème.

Citation:

-la communauté échapperait à Sylvanor, mettons qu'on se fasse envahir par des gens qui voteraient uniquement les posts vantant François Bayrou. Sans doute que Sylvanor a pas envie de payer pour héberger un forum du MODEM.



C'est un risque cela dit je pense que les structures font les gens, et qu'un site avec un mode de fonctionnement autant à gauche attirerait potentiellement bien plus de gens de gauche que de gens de droite qui sont partisans du maintien de l'ordre et de la hiérarchie entre individus. Donc on risque plus d'avoir un forum envahi par des libertaires communistes que par le MODEM. A priori ça me va. :F

Citation:

Même sur Reddit avec ce système en place ils ont encore des modos.



Je ne connais pas trop le système de Reddit, comment ça marche?
Ça signifie que la modération est à la fois faite par la commu ET par les modérateurs?

Citation:

Ca pourrait être un système de vote sur chaque post, trop bas et le post est supprimé.



C'est plutôt dangereux, c'est la censure sur l'impopularité. C'est en fait extrêmement capitaliste.
Il faut se méfier du danger de la démocratie qui ressemble au capitalisme, c'est-à-dire d'un système qui détruit ce qui n'est pas populaire (=vendeur). Les politiques de gauche en matière culturelle notamment visent bien souvent au contraire à préserver, à protéger ce qui n'est pas populaire. La sélection naturelle basée sur la popularité, c'est de droite.

Il faut garder à l'esprit la dictature de la majorité de l'ami Tocqueville: si on faisait un vote durant la Rome antique pour savoir si on maintenait l'esclavage ou non, les esclaves étant minoritaires, même en supposant qu'ils aient eu le droit de vote, l'esclavagisme aurait perduré. C'est un grave problème du système démocratique.

Autre petite histoire pour montrer les problèmes que ça pose: on débarque à 10 chez Ody (Doude) qui est végan, mais on est 10 mangeurs de viande, on exige de manger de la viande midi et soir tous les jours, on va même jusqu'à interdire les repas sans viande parce que bon c'est comme ça (on est un peu cons des fois), Ody peut rien faire on est majoritaires. Dans la vraie vie Ody n'aurait jamais invité 10 énergumènes comme ça chez lui, mais sur un site internet ça peut arriver. Soit par vague (un bande de trolls) soit petit à petit, l'un après l'autre, sur le temps long.

Ça pose d'une part la question de ce que doit être la démocratie (comment on la fait), et d'autre part la question du rôle de cette démocratie: doit-elle être une fin, un but en soi, ou un moyen, pour atteindre un système juste?
C'est compliqué, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 01/05/2021 à 16:25:21. (24598 messages postés) -

Bien trouvés les screens. La traduction anglaise a l'air d'avoir eu ses défauts aussi.
Il me semble qu'il est de notoriété que la version française de FFVII a été faite à partir de la version anglaise.

Je ne me souviens pas de problèmes choquants pour Breath of Fire 3 mais ça remonte un peu et je n'ai peut-être pas été très attentif.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 30/04/2021 à 19:53:38. (24598 messages postés) -

Pour les animations d'eau il y a plein de techniques possibles.
Tu peux tenter des déformations avec le warping avec maillage d'After Effects.
Sinon la méthode des vrais, c'est de dessiner les vagues image par image :D mais c'est fastidieux et pas facile.
Pour un plan à l'horizontale jusqu'à l'horizon, où on se situe loin de l'eau (comme ton dernier dessin) tu peux aussi te faire une petite séquence png avec des pointillés ou des petits traits blancs horizontaux qui vont et viennent/clignotent un peu et la faire répéter et boucler sur la surface de la mer.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 30/04/2021 à 16:00:28. (24598 messages postés) -

FFVII oh ben ça n'arrête pas...

"Regarde le numéro" au lieu de "Regarde le nombre (qu'ils sont)".
"La ville suivanteÙ" (oui avec un u majuscule accent) pour demander à être transporté au quartier suivant de la ville de Junon.

Il y a aussi des choses, euh, colorées...

image

Et des oublis:

image

Globalement c'est très difficile de comprendre l'histoire de FFVII avec la traduction officielle, il y a des passages où on ne comprend vraiment pas grand chose (déjà que le scénario est parfois un peu obscur).

Sinon il y a FFVIII.
Alors FFVIII c'est marrant parce qu'on comprend beaucoup mieux, c'est bien moins moche, mais les traducteurs ont complètement déliré sur les objets, sorts, etc, c'est n'importe quoi c'est assez drôle.
Sriden avait fait un article rigolo dessus.

Je vous avais aussi parlé de l'affreuse traduction de Torment: Tides of Numenera, dans la lignée de celle de Pillars of Eternity 1 (Obsidian devait à l'époque travailler avec de très mauvais traducteurs). J'avais fait quelques screens:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Dans Pillars 1 on trouvait ce genre de choses aussi, avec des problèmes de genre, on avait l'impression que les traducteurs avaient le texte par morceaux, sans visibilité d'ensemble, sans infos sur le contexte, sans pouvoir tester le jeu, etc. Il y avait aussi pas mal de coquilles, mots oubliés, lettres manquantes...

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Posté dans Forum - Les enquêtes de Charles Maisol

Sylvanor - posté le 30/04/2021 à 14:52:46. (24598 messages postés) -

Je trouve que ça fonctionne bien aussi.
A voir avec un décor derrière, une interface, une animation, ce que ça donne.
L'austérité que pointe Rots vient peut-être du choix de couleurs un peu pastels? Mais ça peut être un choix de direction artistique valable.

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Posté dans Forum - Topic de l'économie

Sylvanor - posté le 30/04/2021 à 02:37:03. (24598 messages postés) -

Citation:

Comme toi ou n'importe quel modo/admin sur Oniro en fait.
Penses tu qu'il serait judicieux qu'on soit tous à égalité et que personne n'ait le baton dans la main ?



En fait la grosse différence c'est que le travail est une aliénation: on n'a pas le choix, pour gagner sa vie, il faut travailler. Donc on est obligés de subir la domination des chefs, qui ont un moyen de pression sur nous, peuvent nous exploiter pour augmenter notre "rentabilité", la relation que le chef entretient avec ses employés est une relation de subordination.

Sur Oniro, ce n'est pas la même chose: vous n'êtes pas contraints de venir sur Oniro (on est libre de quitter son travail mais lorsqu'on n'est pas en période de plein emploi, cela constitue une grosse prise de risque), et il n'y a pas de relation de subordination sur Oniro: votre liberté est négative (au sens où elle n'est bornée que par certains interdits, en dehors desquels tout est permis), et non positive comme au travail (la liberté positive, c'est quand à l'inverse ont va te créer des obligations: tu es libre hein mais faut venir à 8h, le dossier doit être bouclé pour demain, rendez-vous dans mon bureau à 10h, etc).
Le chef t'oblige à faire des choses et peut exercer des moyens de pression (la métaphore du bâton) pour t'obliger à faire ces choses.
Ça n'arrive pas et ne peut pas arriver sur Oniro: on ne donne d'ordres à personne.

Les modérateurs sur Oniro, c'est un peu comme la police. En théorie si la police fait bien son travail elle n'est pas un ennemi du peuple, et on n'entretient avec elle aucune relation de subordination. La relation peut être une relation de domination dans le sens où elle fait régner la loi (à laquelle nous devons obéir), mais c'est censé (dans un monde idéal) être dans l'intérêt collectif. La police a bien un bâton, mais elle s'en sert (enfin, devrait) pour protéger le collectif, c'est-à-dire que les intentions ne sont pas les mêmes, et les leviers non plus (puisque la liberté n'est pas de même nature).

Donc, les situations sont voisines je peux l'entendre, mais les différences me semblent fondamentales.

Maintenant pour répondre directement à ta question: ne mettre le bâton dans les mains de personne sur Oniro, c'est compliqué. De la même manière que je ne parviens pas à imaginer comment une société sans police peut fonctionner, je ne vois pas très bien comment on peut s'en sortir sans modération sur Oniro.
Je pense que la question du bâton, finalement, peut devenir acceptable sous certaines conditions que je tenterais d'énoncer ainsi:
1- il est possible de fuir le bâton en fuyant la situation sans que cela ne nous soit préjudiciable (contrairement à quitter son job), autrement dit aucune menace ne peut être formulée, et le bâton n'a de conséquences que dans l'écosystème (=subir le bâton n'impacte pas ta vie, ne compromet pas tes revenus, etc).
2- la liberté doit être définie de manière négative et non positive (le bâton arrive lorsque nous bravons des interdits, mais pas lorsque nous n'obéirions pas à certains devoirs)
3- les règles doivent être globalement admises par le collectif des individus sur lesquels s'exerce potentiellement le bâton (il est vrai qu'on n'a jamais défini démocratiquement les règles de modération d'Oniro mais on pourrait en discuter je ne suis pas fermé sur le sujet). Autrement dit, les interdits doivent être définis par le collectif dans son propre intérêt.

1 et 3 peuvent s'annuler (si tu peux fuir le bâton sans préjudice [par exemple en n'allant simplement pas sur Oniro], il n'est pas si gênant que les règles soient arbitraires, et inversement si les règles sont définies collectivement on peut accepter que le bâton ait des conséquences moins bénignes [c'est ce qui devrait être le cas des lois, de la justice dans un pays]. Si on peut cumuler 1 et 3 c'est mieux mais c'est je pense rarement possible.
On voit bien en tous cas qu'aucune des trois conditions n'est remplie dans le monde du travail.

Bon j'ébauche ça sur le moment c'est sans doute rempli de failles et un peu brumeux.

Il y a une autre direction dans laquelle on peut partir, qui est simplement de dire qu'Oniro est un lieu privé, et que le bâton sert en fait à protéger cette propriété. Il n'affecte pas directement la personne (on ne fait pas de mal à celui qui commet une transgression) mais on lui ôte le moyen de nuire à cette propriété. Un peu comme on chasserait de chez nous quelqu'un qui vandalise la maison. Dans le monde du travail les choses sont très différentes, vu que l'employé est obligé de subir la domination du patron à moins de finir clochard (sauf en société de plein emploi ou le rapport de forces est inversé), et que la liberté se définit cette fois de manière positive (on crée des obligations, qui peuvent s'empiler à l'infini de manière arbitraire si la loi ne l'en empêche pas).

PS: ravi de te voir de retour. Maintenant faut rester! :)

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 29/04/2021 à 15:04:24. (24598 messages postés) -

Sympa! Y a plus qu'à le programmer maintenant!

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 18:07:54. (24598 messages postés) -

Non il m'a pas montré, il disait que c'était foireux. Je suis curieux de voir ce que ça donne du coup.
Cela dit, même si son résultat fonctionne, il requiert déjà au départ beaucoup d'intervalles.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 15:21:27. (24598 messages postés) -

Oui je dessine vraiment chaque frame à la main, pas de triche, de toute façon c'est pas possible ou alors ça se voit c'est moche. :p
C'est pas si compliqué que ça, c'est juste long, tellement long...!
En général trouver les bonnes poses-clefs et faire les premiers intervalles c'est ça qui est compliqué, quand ton intervalle du milieu doit être le correct milieu entre les deux poses clefs, et ensuite plus tu avances c'est facile (chaque image à dessiner est de plus en plus proche de celles qui les entourent, donc c'est plus facile à dessiner).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:

Citation:

tu peux pas superposer deux animations l'une à coté de l'autre (comme je l'ai fait pour la souris) sauf en les dessinant directement en même temps



L'une à côté de l'autre, c'est plus superposé...? :pense
Edit: ah je crois que j'ai compris: je fais bien chaque perso de manière indépendante, et j'importe dans After sa séquence d'images distincte pour chacun d'eux.

Citation:

Tu n'as jamais pensé à acheter des outils pour te faciliter cette tâche ?



Je ne connais aucun outil d'animation qui génère des intervalles entre deux images clefs type dessin animé.
J'aurais aimé que ça existe, mais... Je crois que la quantité de productions en animation 3D montre bien que l'animation 2D, ça reste plus coûteux parce que justement, ce genre de miracle n'existe pas. :/

Le système "onion skin" (pelure d'oignon) et la table lumineuse c'est la même chose oui, c'est indispensable pour faire du dessin animé.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 14:22:15. (24598 messages postés) -

Citation:

D'ailleurs quelle est ta méthode Nonor ?



Je passe des centaines d'heures pour l'instant. :D
Euh ben je sais pas vraiment ce que tu attends comme type de réponse.

Je suis à peu près toujours le même processus:
- dessin schématique des poses clés sous Photoshop, à partir de mannequins 3D pour ne jamais faire d'erreur d'anatomie
- dessin de tous les intervalles sur TVP Animation (utile car il dispose d'un affichage table lumineuse permettant de voir les images d'avant et d'après, beaucoup mieux foutu que la fenêtre montage de Photoshop qui est nulle à chier), export en séquence png
- colo et ombrages sous Photoshop (TVP est peu pratique pour ça)
- montage sous After

En général je fais une composition par plan. Toutes mes animations sont des séquences png, la plupart du temps j'anime à 10 images par seconde (mais les compos sont à 25 images par seconde pour rester fluides lors des mouvements de caméras ou des déplacements de calques).

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 14:11:53. (24598 messages postés) -

Ecoutez les amis, j'en ai ras le bol de ces icônes, ce ne sont que des icônes, je dis pas souvent ça mais je préfère utiliser mon temps à autre chose que refaire 50 fois des icônes dont, en jeu, tout le monde se fichera: ça bougera plus et puis voilà. :barbu

Après Aëdemphia, ben, je pense que je prendrai du temps pour dessiner, parce que souvent j'ai envie de dessiner et je m'interdis de le faire à cause de la discipline que je m'impose vis-à-vis d'Aë afin qu'il soit fini avant que j'aie l'âge de la retraite.

J'aimerais bien continuer à faire des jeux vidéo, mais le problème c'est le temps que ça exige. Aëdemphia ça aura été plus de 20 ans à y consacrer plusieurs heures par jour, parfois la totalité de mon temps libre. C'est une activité intensive et quasi exclusive.
Je ne me vois pas continuer comme ça pendant 20 ans de plus. Et c'est totalement incompatible avec une vie de couple, ce qui pourrait m'arriver un jour, après tout, comme à beaucoup de monde (ah ah hum).

Donc, après Aëdemphia... Moi j'ai des tas d'idées de jeux vidéo (certaines que je partage avec Hyvenos, que certains connaissent ici) mais voilà, faudra voir.

Les thèmes principaux...

La vie et la mort, la place de Dieu (ou plutôt des dieux), la guerre, la famille, il y a un peu de politique aussi mais plutôt à travers les quêtes secondaires. Ces thèmes s'installent surtout dans la deuxième moitié du jeu, lorsqu'on a fait connaissance avec Alzarith (le méchant) et les déesses.

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