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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 25/06/2013 à 15:25:33. (24595 messages postés) -

Khoon: ne te sens pas obligé non plus de partir dans la direction tribale. C'était une simple suggestion.
Le morceau sert aussi pour la prairie solitaire, qui n'a rien de tribal (sinon que c'est un lieu sauvage), donc bon, je te proposais juste d'en suggérer un peu l'aspect si tu le souhaitais. Si tu ne peux pas, ou si c'est très discret: aucun problème. :)

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 25/06/2013 à 12:54:59. (24595 messages postés) -

Ah ouaip c'est chouette j'aime bien, jolie mélodie, pas de problème. :)
Mais peut-être peux-tu trouver un autre instrument pour accompagner la harpe? On a beaucoup de morceaux à la harpe, c'est bien pour avoir une unité, mais pour éviter que ça tourne trop en rond, peut-être pourrais-tu ajouter autre chose... Une flûte, une violon... Un accordéon? Une cornemuse? Un piano? Ou autre chose, ça peut aussi n'avoir rien à voir, être un truc un peu surprenant, un instrument un peu plus tribal par exemple (Mülinel est un village de chasseurs). Ce que tu sens le mieux.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 25/06/2013 à 12:09:15. (24595 messages postés) -

Ah si si, le 14 j'en ai quand même besoin, simplement on repart de zéro, on ne se sert plus du morceau de Sriden comme base.
Je pense que le morceau de Sriden va peut-être pouvoir servir comme thème pour Arniok ou comme deuxième thème triste (parce que j'ai commencé à intégrer les nouveaux morceaux et en fait je case un peu à toutes les sauces le Tonight we are free :p).

La liste... Je crois qu'elle est à jour.

Fawzi: super. :)

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Posté dans Forum - Japan Expo 2013

Sylvanor - posté le 25/06/2013 à 00:20:28. (24595 messages postés) -

J'aime rarement les bars, souvent c'est super cher pour boire trois gouttes et manger trois bouchées, sous prétexte du décor ou de l'ambiance geek.
Le Quick au moins reste à peu près raisonnable.

Par contre y a la merveilleuse Cécile Corbel qui va faire un concert bientôt dans ce bar. Mais ce sera pas pendant la Japan Expo.
Ceux qui êtes sur place vous devriez y aller.

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Posté dans Forum - Blabla divers de printemps

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 18:18:09. (24595 messages postés) -

Citation:

Capes externe documentation 2012
Postes : 15
Inscrits : 477
Présents : 113
Admissibles : 32
Admis : 15
Admis/présents : 13,27%



Tu t'es planté dans ton copier coller, tu as pris les résultats du troisième concours. Ca s'adresse aux gens qui ont déjà de l'expérience, il y a toujours très peu de postes. Ca concernait deux personnes dans la salle où j'ai passé l'épreuve.
Heureusement, il y a eu plus de 15 postes en 2012. :p
Mais tu as eu le bon lien.
Les vrais chiffres:

Citation:


Postes: 157
Inscrits: 975
Présents: 408
Admissibles: 195
Admis: 105
Admis/présents: 25,74%



Citation:

Comme t'en parle ça a l'air d'être un boulot pour toi l'éducation ^^



Huh euh pourquoi tu dis ça? Je n'arrive même pas à voir si c'est ironique ou pas. Mais c'est en tous cas un métier que j'ai vraiment envie d'exercer, pas simplement pour remplir la casserole.

Citation:

Après c'est combien de postes pour les vingts participants ?



Cette année 280 postes je crois (pas pour 20 participants évidemment). Le Capes est national, les postes ne sont pas répartis par académie. Je ne sais pas combien on a eu de participants cette année, je suppose que les chiffres seront donnés à la fin.

Citation:

Je n'ai pas bien compris comment fonctionner la seconde partie ^^'



Qu'est-ce que tu n'as pas compris?
En gros, on te donne un dossier de 20 à 30 pages, contenant en général 10 à 15 documents (le plus souvent entre 11 et 13, cette année y en avait 13).
Les documents peuvent être des docs administratifs, des tableaux de statistiques, des affiches, des interviews, des textes philosophiques, des articles de chercheurs... C'est diversifié. Cette année, beaucoup de docs administratifs (je n'aime pas trop).

Ce qu'il faut faire: les classer en parties et sous parties, avec des titres explicites pour chaque partie et sous partie. Parce que le dossier qu'on te donne a les documents dans le désordre (enfin ils sont numérotés genre 1, 2, 3 etc, mais l'ordre n'a aucune cohérence). Le plan doit suivre une problématique (à toi de la trouver, la problématique, mais c'est pas très dur), avoir une progression dans son raisonnement.
Exemple:
1. La presse dans l'école, un mouvement national
1.1. Une mobilisation de la part de tous les acteurs
1.2. Le nécessaire travail de médiation des enseignants
2. Blabla
2.1 truc bidule
Etc.

Ensuite tu rédiges une note de synthèse. Là tu te mets dans la peau d'un mec qui a constitué le dossier et le présente pour servir une cause (par exemple le prof documentaliste qui vient voir le chef d'établissement et lui dit eh mon vieux, la presse à l'école c'est le bien, il faut qu'on fasse des partenariats). Mais le chef d'établissement évidemment il va pas lire les 30 pages du dossier, il a pas que ça à faire. Donc tu lui fais une note de synthèse. C'est un peu un résumé, mais pas vraiment, faut lier les idées des documents, les faire "dialoguer", confronter les idées, mentionner le contexte (auteur, date, etc).
En conclusion de cette partie, tu te positionnes en tant que prof doc (genre "et moi regarde je peux faire ça et puis ça et puis ça, ça va être super non?").

Et quand t'as fini tu fais la deuxième partie (tu peux la faire avant aussi si tu veux). La deuxième partie a rien à voir, c'est un sujet totalement différent (donc ici: la vulgarisation de l'IST). Là tu fais une "petite" dissert: intro/problématique/développement/conclusion. La problématique, à toi de la trouver. Par exemple: les médias de masse vulgarisent l'IST, mais ne risquent-ils pas de la déformer, et si oui comment?
Et après ben tu fais une annonce de plan, partie 1, partie 2, conclusion. On fait des trucs de ce genre au bac je crois, enfin sur d'autres sujets bien sûr.

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Posté dans Forum - Blabla divers de printemps

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 17:23:51. (24595 messages postés) -

Trotter/Ixsuix: ouaip j'ai passé le Capes de documentation vendredi et samedi.

Difficile de dire si ça va être bon ou pas.
Il y a deux épreuves pour chaque Capes. 5 heures chacune.
Au Capes de doc, la première épreuve consiste en une composition, en gros c'est comme une dissert mais faut prendre appui sur un texte.

Cette année c'est tombé sur un texte de Robert Darnton, un historien du livre. Ca tournait autour des métiers du livre à l'heure du numérique. Le mec soutenait que pas de problème, tout allait bien se passer, et fallait exposer sa réflexion là-dessus (évidemment il s'agit d'être nuancé, de ne pas être manichéen façon thèse/antithèse/synthèse, et de pouvoir s'appuyer sur des références).
Je l'ai senti plutôt bien. En fait, j'avais vu les sujets des années passées et je le sentais venir gros comme une maison (il n'y a pas 50 sujets possibles en documentation, et on avait eu des Capes blancs avec des sujets plutôt proches). La veille je potassais la biographie du mec et je lisais des articles du même sujet pour avoir plus de matière. Donc je me suis senti à l'aise.

La seconde épreuve par contre j'ai pas été bon.
C'est ce qu'on appelle l'épreuve de "dossier documentaire". En gros on te file un dossier (en général 20 à 30 pages) autour d'un sujet. Il faut établir un plan de classement (en parties et sous-parties, titrées, avec une progression dans la réflexion), problématiser, rédiger une note de synthèse en faisant "dialoguer" les documents, en mettant en parallèle les documents tout en suivant le plan et la problématique, et conclure en se mettant dans la peau du prof documentaliste et dire un peu ce qu'on ferait par rapport à ça.
Une fois que c'est fini, cette épreuve contient une seconde partie, une question sur l'épistémologie de la documentation (épistémologie = réflexion/étude sur la science/discipline elle-même, en gros).

Cette année, le dossier est tombé sur la presse dans l'école, et la question sur la vulgarisation de l'information scientifique et technique (on abrège souvent ça IST).
Très franchement, la partie dossier faut juste connaître la méthodologie et être efficace, très peu besoin de connaissances, sauf pour la conclusion. Par contre la question faut connaître le sujet. La question est sur 6 points, le dossier (plan+synthèse+conclu) sur 14.

Mon problème c'est que je lis à 2 à l'heure (j'ai toujours été lent en lecture), il m'a fallu 2h pour lire le dossier, du coup j'ai été forcé de speeder comme un dingue pour le plan (qui n'est pas bon, j'ai mis trop de documents dans chaque partie et pas assez de parties), et la question épistémologique...
J'avais révisé l'IST (qui est un classique dans les cours de documentation) mais pas la vulgarisation: jamais étudiée en cours, jamais rien lu ou presque dessus, jamais traversé l'esprit. Il faut dire que le Capes de documentation n'a pas de programme pré-établi contrairement à la plupart des Capes, au bac ou aux épreuves/concours/examens en général. Donc... C'est un peu le pifomètre. Donc... J'ai dû improviser. En plus il ne me restait que 25 minutes pour la faire alors que les formateurs et les bouquins de préparation conseillent 1h30.
Cette épreuve c'est une véritable course contre la montre, faut aller à toute vitesse, beaucoup de candidats ne la finissent pas. Et pour ma part, je n'ai pas pu boucler la conclusion de la partie question (qui doit elle aussi comporter intro+problématique+développement+conclusion), en plus d'avoir bâclé toute cette partie, forcément, vu le temps restant (dommage car c'est un sujet très intéressant d'ailleurs au fond).

Donc bref.
Je suis un peu inquiet, j'espère tomber sur des correcteurs sympa (on en a toujours 2 au Capes). Apparemment les points sont généreusement donnés pour la partie question de la deuxième épreuve, parce que souvent les candidats ne l'abordent même pas ou écrivent 2 lignes. Donc, j'ai fait dlm, mais au moins j'ai tartiné une page et demi. Et surtout je prie pour que ma composition soit appréciée, parce que si je devais me donner une note, celle que je donnerais à ma copie pour la deuxième épreuve serait mauvaise.

Résultats le 12 juillet. On a de la chance d'avoir des résultats si rapides cette année, c'est exceptionnel, habituellement il faut plusieurs mois (ils n'ont pas le choix, les admissibles seront envoyés en établissement à la rentrée, ils doivent se dépêcher pour les affectations).

Citation:

Yavait du monde ?



Moyen, plus que je pensais. Une vingtaine de personnes. Par contre, moyenne d'âge étonnamment élevée. Je m'attendais à voir essentiellement des étudiants en fin de M1 comme moi (jeunes adultes en gros) mais non, ma promo (5 personnes) et celle des anciens M2 qui avaient échoué et repassaient le concours (2!) étions en gros les seules "jeunes". Les autres c'était quoi... 35 à 55 ans en gros.

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Posté dans Forum - Blabla divers de printemps

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 16:22:35. (24595 messages postés) -

Ah c'est rigolo. C'est quasiment pareil que tous ces téléphones intelligents mais ça me plaît tellement plus. Sûrement parce qu'au fond j'ai toujours détesté le téléphone.

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Posté dans Forum - Blabla divers de printemps

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 14:59:09. (24595 messages postés) -

J'explose de rire à chaque fois que je passe devant, maintenant. (et y en a une juste à côté de chez moi) :p

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 14:54:53. (24595 messages postés) -

Huh tu fais jeune pour ton âge Azzu, c'est une photo récente?

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Posté dans Forum - Japan Expo 2013

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 13:23:52. (24595 messages postés) -

Ben après même si t'es pas à la JE on peut toujours se voir en-dehors.
J'arriverai certainement vendredi aprèm et je repartirai au plus tôt lundi. J'aurai du temps pour voir des gens qui ne viennent pas à la JE. :)

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 10:44:00. (24595 messages postés) -

Super classe Fawzi, je valide direct, merci beaucoup. :)
La nouvelle partie est absolument excellente, ça envoie violemment du pâté. Et puis c'est super riche, le jeu des instruments, de la batterie, les petits sons, y a le sens du détail, je suis super content.


Je mets à jour le tableau.


Pourras-tu s'il te plaît faire les modifs pour le morceau de la montagne d'Erfanan (c'était surtout l'histoire des sons/moments qui font un peu trop électronique, même si l'ensemble est déjà bien orienté symphonique) ?
J'envisage en fait de lui donner plus d'importance et le faire apparaître dans la colline de Némésyle (à la place du 14).
Au fond ce morceau va apparaître à pas mal d'occasions (lors des explorations un peu héroïques, des vues panoramiques), du coup ça serait sympa si tu pouvais le rallonger aussi (je crois que je ne te l'avais pas demandé au début), parce qu'une boucle d'une minute ça fait un peu court du coup.

C'est pas super urgent, te mets pas la pression.

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 10:18:40. (24595 messages postés) -

Citation:

Ouais, la simple statistique permet de foutre à la poubelle toute la propagande féministe comme quoi les hommes ont des critères délirants quand ils jugent la beauté d'une femme.



Oh oh article très intéressant.
Ceci dit ça manque un peu d'infos statistiques (combien d'individus interrogés? combien de messages analysés? Etc) et on peut se demander si la population d'un site de rencontres est représentative de la réalité.

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 00:53:21. (24595 messages postés) -

J'aime pas les filles à gros seins. Je préfère encore qu'ils soient petits plutôt que gros, mais au milieu c'est ce qu'il y a de mieux.
La forme c'est très important aussi on n'en parle pas assez, il faut qu'ils soient bien rebondis et euh je m'égare...

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 24/06/2013 à 00:13:47. (24595 messages postés) -

Moi je trouve ça franchement chiant comme activité, tout comme l'inverse: s'occuper de la sécurité.

Si c'est Wakanim ou n'importe quel site pro que tu souhaites hacker bon courage quand même, à mon avis si c'est pas trop des buses ils ont embauché au moins un spécialiste de la sécurité et c'est pas en s'improvisant hacker en quelques jours que ça va marcher.
En plus ils ont l'air d'avoir le bras long chez Wakanim, la plupart des mecs qui postaient des versions rippées de leurs épisodes genre sur Downparadise ont reçu des coups de téléphone et là ça rigole plus...


Sinon je me demande, des fois mon PC portable me fait un bruit bizarre, un genre de long "crîîîîc", une sorte de sifflement un peu strident qui doit durer 1 à 2 secondes maxi. C'est pas très gênant ça doit arriver une fois par jour environ (pas gênant du tout en fait) mais sur le coup c'est un peu inquiétant. Surtout qu'il le faisait pas y a un an par exemple. Quelqu'un sait ce que ce bruit signifie?

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Posté dans Forum - Aujourd'hui, je suis un DIEU.

Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 22:37:44. (24595 messages postés) -

Il manque le boobs d'Oniromancette sur ton flyer, dans la partie "les sites web", toi t'as pas compris comment faut attirer le chaland. :batm

Le trailer du monde d'Adélaïde est très chouette et la musique est super jolie, gros coup de coeur (je suis faible face aux musiques façon boîte à musique).

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 21:02:28. (24595 messages postés) -

Woah purée, vous êtes à fond dedans les gars, c'est impressionnant!
J'ai été absent toute la journée, je rentre, je vois une proposition pour Yerdom, une nouvelle version de Lambeaux de coeur, les versions 320 de Rots, une version midi de Ramis, un essai de Khoon pour les combats... :p
C'est extra.

Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde:

- Khoon, ton thème de combats: c'est pas mal, j'ai pris plaisir à l'écouter, ça sonne super bien, j'aime comme tu marques le rythme avec les basses un peu sourdes, le jeu de l'orchestre et tout, mais ouais, pas assez rentre-dedans pour des combats, et y a pas assez de sonorités orientales/arabisantes, l'identité d'Estarzall ne me semble pas assez marquée. Il y a deux thèmes de combat, c'est vraiment pour que celui d'Estarzall ait des sonorités différentes.

- Lambeaux de coeur version Rots: c'est super beau!
T'as viré le son de Sriden que j'aimais bien, mais ça marche super bien à la flûte donc en fait on va peut-être rester là-dessus. Par contre je pense que ça manque encore de "liant", au niveau d'un son en fond pour instaurer une sorte d'ambiance, donner un côté moins brut de décoffrage au morceau. Tu l'avais très bien fait sur le morceau du désert. Ce manque se ressent surtout au début du morceau qui fait très "je balance plein de grosses notes qui claquent", et quand il y a des silences, genre vers 1:00-1:05 (peut-être qu'il faudrait donner plus d'écho aussi?).
Pour les espèces de choeurs en fond, quand y a des accords/plusieurs notes ça fait trop "sample joué au synthé comme du piano", je sais pas trop ce qu'il est possible de faire, peut-être jouer sur les fondus mais ça passe pas très bien.
Franchement, maintenant, je ne sais plus du tout où ce morceau va aller. Mais il me plaît de plus en plus, donc je pense que je vais de toute façon le garder, au pire ça en fera un 53ème et je trouverai bien un moyen de m'en servir, faut que je prenne le temps d'y réfléchir. Tout le morceau est devenu bien mais c'est surtout la seconde partie, à partir de 2 minutes, je la trouve géniale.

- Unikfingers pour Yerdom: alors j'aime beaucoup, par contre j'ai plusieurs remarques.
Tu alternes des moments assez zen et des moments très rythmés (genre à partir de 0:50, et on le retrouve plus tard dans le morceau).
J'aime bien ces passages, mais Yerdom c'est un village tout pépère, un lieu où la vie est calme, loin du monde, vaguement tribal, ils vivent de chasse et de cueillette, ça va pas trop marcher du coup.
Ce qu'on peut faire éventuellement c'est scinder le morceau en deux: un rapide pour a forêt par exemple, un zen pour le village (parce que du coup il est peut-être un peu trop zen pour la forêt). Mais ça te ferait plus de boulot, je sais pas ce que tu en penses.
Sinon, j'aime beaucoup les sons. Je pense que l'espèce de cithare serait peut-être accompagnée d'un autre instrument "principal", notamment au début du morceau qui semble un peu dépouillé à ce niveau.
Voilà en gros mes remarques. Sinon ça dépote. La voix au loin, les petits sons d'ambiance et tout, c'est chiadé comme j'aime, super classe. C'est cet aspect-là qui manque à Lambeaux de coeur, justement, je trouve.
Ah et euh je sais pas si c'est parce que c'est encore une ébauche mais le son me semble "lointain" à l'écoute, et un peu sourd à certains endroits (genre un peu trop de mediums), et certains sons ont du souffle qui apparaît et disparait de façon abrupte).

Sinon à propos du mastering final proposé par Flavien et MetalRenard, en fait je me représente pas très bien le boulot que ça implique, ou les changements qui seront opérés. J'imagine que ça va surtout comprendre une égalisation des volumes des morceaux, mais à part ça, en quoi consiste ce travail?

Edit: Ah bien entendu, j'ai de quoi convertir les wav en mp3, donc ça ne me gêne pas du tout de recevoir des wav.

Edit2: J'ai mis à jour le premier post.
Donc: la promenade de Flénémère en 320, le Canyon du grand souffle posté et marqué en terminé, j'ai aussi réservé Yerdom/forêt de yerdom etc pour Unik, ainsi que les cavernes Zurithor et Darmalse/Drylvar puisqu'il a envie de les faire. :)
J'ai dé-réservé Mülinel/la prairie solitaire/etc, puisque finalement Lambeaux de coeur, on sait pas trop où ça va aller, mais c'est sûr que ça n'ira pas là.

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Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 02:47:31. (24595 messages postés) -

Fond d'écran particulièrement viril qu'Ephy devrait beaucoup aimer:

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - [Podcasts] Les vidéos de fonds de Tyroir

Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 01:55:25. (24595 messages postés) -

Rho c'est gentil. :)
Ca me fait un peu bizarre de me retrouver à côté de ces deux célébrités qui ont un nombre de vus et d'abonnés démentiel et sont infiniment plus connus que moi.

Je t'imaginais pas du tout cette voix-là c'est assez surprenant. :p
En tous cas merci pour le coup de pub et les éloges.

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Posté dans Forum - Vous mangez comment?

Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 01:49:48. (24595 messages postés) -

Les photos donnent faim mais pas la description. Ca a l'air bien cher aussi pour des hamburgers.

Sinon je sais plus qui parlait de sauces de marques bien chères dans les pages précédentes. Pour ma part je trouve qu'à Lidl ils vendent des super sauces. Leur mayonnaise pas chère ("Vita d'or") est sûrement la meilleure que j'ai jamais mangée avec un dosage de moutarde de dijon parfait, piquant juste ce qu'il faut, et leur sauce bolognaise est super bonne aussi.
J'aime bien les produits Lidl. Ils sont un petit peu plus chers que les Pouce et compagnie mais y a des trucs super bons et c'est souvent des produits différents. Leurs salades sont vraiment bien aussi, ils sont pas radins sur l'assaisonnement ou les raisins secs dans le taboulé.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 01:33:31. (24595 messages postés) -

Citation:

Ouais, y'a un vague pillow shading là barbu. Pense les ombres en fonction d'une source de lumière fixe par rapport au personnage afin qu'elles soient réalistes. Y'a de très bons tutos sur les forges là dessus si tu veux :clown



Oui alors en fait justement la lumière vient de la droite.
Y a juste qu'avec la rondeur de la jambe, ça se refonce un petit peu sur le bord.
J'ai juste peut-être trop faiblement ombré la zone fléchie de la jambe (et c'est vrai que les cheveux se foncent dans l'autre sens). Mais j'avoue ne pas avoir le courage de refaire tous les sprites de l'animation pour ce détail. Enfin le pillow shading j'en fais jamais normalement je trouve ça affreux.

Mais bon dans 5 ans je les referai peut-être tous hein qui sait. :barbu

Edit: bon finalement j'ai fait la correction. Je n'aurais pas pu être tranquille sans y toucher. Je vous déteste mais euh merci.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 01:27:40. (24595 messages postés) -

Excellent Rots! C'est parfait.
Je vais mettre à jour le tableau. Enfin sûrement demain il est tard là je vais un peu passer à autre chose.
Merci beaucoup pour les corrections. Je suis très content de ce morceau.

Citation:

Euh tu veux que je mastérise tous les morceau à la fin, Sylvanor? Si c'est le cas il faut minimum du mp3 320ko/s de tout le monde. Je conseil fortement que tu me laisse le faire parce que sinon on va avoir des grosses différences de son.



Ben, ouais, si quelqu'un peut masteriser, c'est mieux évidemment.
Par contre tu n'es pas le seul à me l'avoir proposé, Flavien l'a proposé aussi. Vous êtes tous les deux assez balèzes donc je pense que ce sera en fonction de votre disponibilité.
A mon avis on le fera pas pour la démo qui va sortir (y aura pas tous les morceaux de l'OST prêts) mais pour quand les 50 morceaux seront terminés. Sauf si vous êtes ok pour le faire en deux fois.

Normalement j'ai tout en mp3 320 sauf le Kiibuyat de Sriden qui est en 224 kbps.
En wav j'ai pas grand chose, j'ai que les morceaux de Khoon en fait. J'ai peut-être pas assez insisté sur l'utilité de m'envoyer des wav. Peut-être aussi que les participants n'ont pas vu qu'on envisage la possibilité d'un mastering final (ou n'ont pas envie).

Edit: alors oui en fait Rots tu m'as envoyé du 128 kbps c'est très mal ça.
D'ailleurs c'était aussi le cas pour la promenade de Flénémère.

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Sylvanor - posté le 23/06/2013 à 01:01:29. (24595 messages postés) -

Citation:

"Donneur d'hostie", "La condamnation est arrivée pour vos ennemis", ça signifie quoi la description et le nom de l'arme ? C'est une arme québecoise ou quoi ?



Euh euh ouais je devais pas être très au clair ce jour-là quand j'ai inséré cet objet, t'as bien fait de le remarquer, j'ai changé le nom et la description.

Citation:

Cool pour les cadavres. Me semble qu'on avait déjà le cadavre



Ben en fait y en a plein d'autres:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ca me demande pas beaucoup de boulot de les ajouter mais je me demande si c'est de très bon goût. Pour les quêtes annexes ça met juste en valeur le côté atroce de la décision du joueur mais là c'est souvent l'ordre normal de l'histoire de faire ces combats donc je sais pas trop.

Edit:

Citation:

mpressionnant, comme toujours ! Pour les gens comme moi qui n'ont pas tout suivi, quel est en gros ton planning de releases d'ici à la sortie du jeu ?



La 9.6 va sortir bientôt. La 9.7 et la 9.8 seront les démos suivantes. La 9.7 a beaucoup d'ajout de contenu, la 9.8 est plus rapide. La 9.9 = le jeu complet. Donc 3 versions après celle qui arrive.

Citation:

Hé nonor, et si tu remettais à jour la première page du topic ? :rit2



Mais... Et le charme de ce topic, qu'est-ce que tu en fais? Tous ces souvenirs émouvants. On était en 2007! Ah! C'est si loin maintenant! J'ose plus y toucher.

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Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 23:32:14. (24595 messages postés) -

Bon alors ça fait quoi, plus d'un mois que j'ai pas posté de nouvelles, c'est un pur scandale.

Donc:

1) J'ai terminé tout le "nécessaire" dans la démo (pour qu'elle soit jouable).

2) J'ai ajouté des cadavres visibles à tous les PNJ qu'on peut tuer dans le jeu (exceptés ceux de la trame principale parce que je sais pas, je suis pas sûr, ça risque de dénaturer certaines scènes).

3) J'ai changé les menus de Magie et de magie en combats de façon à ce que les sorts soient classés automatiquements (sans trou dans la liste). Parce que c'était moche quand même, ça faisait sale.

image => image
Ca promet plein de merveilleux bugs pour les beta-tests. :)

4) J'ai fait la même chose pour le menu Fabriquer. C'était important parce qu'il y a plein de sous-menus (pour chaque catégorie) et on pouvait facilement penser qu'on ne pouvait rien fabriquer, alors que si. Au passage, ce menu ne rame plus. Le menu de capacités non plus.

5) Je me suis aussi rendu compte en testant que c'était super chiant en fait le menu Fabriquer parce qu'on ne savait pas si un objet qu'on est sur le point de fabriquer sera mieux ou moins bien que ce qu'on a déjà.
Seulement voilà: y a plus de place dans l'écran aaah (oui résolution de nain toussa).
Donc j'ai contourné le problème avec une touche de switch: on a le choix entre l'illustration de l'objet à fabriquer ou les bonus/malus, en appuyant sur *.

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(ça reste quand on se déplace y a pas besoin d'appuyer * tout le temps).

6) Suite aux conseils de Lilja (un mec qui est pas ici), j'ai réécrit la plupart des dialogues mettant en scène Manalianne au début du jeu de façon à ce que son introduction dans l'équipe et l'affection qu'Arniok lui porte ne soient pas trop soudaines. La relation entre Arniok et Manalianne est désormais plus progressive. Il s'emporte moins pour la défendre au début.

7) Suite aux conseils de ce même mec, mais aussi de vos remarques éparpillées dans le temps et l'espace (ouah), j'ai augmenté les gains des quêtes du début du jeu. Idem pour les trésors dans les autels et la valeur de revente des objets trouvés sur les ennemis. De cette façon, vous serez moins pauvres au début du jeu.

8) J'ai retapé les sprites de la plupart des ennemis humains en combat. Non franchement, pour la plupart ils n'avaient pas été modifiés depuis quoi, 2006 un truc comme ça, c'était affreux.

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Il y en a plein d'autres mais je ne vais pas tout mettre. Chaque ennemi humain a été redessiné. Les animations sont aussi bien meilleures qu'avant. Désormais, ils sont à la hauteur des monstres.

9) Les monstres justement. On m'a fait remarquer qu'il n'y en avait pas assez. Il y en avait pourtant plus de 160. Mais c'est vrai, seulement 2 par zone (il faut dire qu'il y a beaucoup de zones). Du coup j'en ai rajouté 12, répartis dans les 13 donjons où on passe le plus de temps (oui il y en a un qui apparaît deux fois): la montagne d'Erfanan, la grotte, le canyon du grand souffle, la colline de Némésyle, le chateau isolé, la prairie solitaire, la région de Séfanine, la forêt de Séfanine... Euh j'ai un peu oublié enfin bref ça rendra les choses plus sympa. Exemples:

image image image
image image

10) Pour aller avec ça j'ai rajouté 5 attaques ennemies, réparties sur divers ennemis dans le jeu, pour diversifier encore les combats.

11) J'ai aussi retapé les sprites de Lomehar (2e invocation d'Aïnorie), ils avaient jamais été refaits, ils était affreux. Mais ce sera à voir dans le jeu.

12) J'en pouvais plus de cette carte du monde depuis des années. Trop carrée, pas naturelle, je l'aimais pas. En plus y avait ce vilain mélange de nuages en picture découpés et de nuages en panos:
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Et puis les nuages cachaient tout et je venais de recevoir la musique de MaxPanda alors ça m'a décidé à tout changer.
Donc là j'ai vraiment revu la map en profondeur pour lui donner un côté plus naturel:

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image

J'ai aussi redessiné les nuages, moins envahissants, et supprimé ceux qui étaient dans le pano pour pas en avoir de deux types différents en même temps, ce qui faisait bizarre.
Mais du coup, du coup... Du coup! Il fallait refaire la carte du monde d'Akzalfir aussi, alors!
Donc c'est fait.
Pour Akzalfir j'ai supprimé cette fois les nuages découpés en pictures et laissé ceux en panorama, ça accentue la différence entre les deux mondes. Et puis j'ai mis plus de différences de luminosité et de teintes entre les régions.

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J'ai aussi retapé l'eau (dans les deux cartes du monde) et celle-ci est maintenant animée.

13) J'ai ajouté une mini-cinématique (encore!) pour introduire Avéria avant le combat. Mais je mets pas d'image. Et aussi, il est maintenant possible d'esquiver le combat avec une forte Esquive (et donc de squizzer un boss!).

14) J'ai réarrangé les dialogues lorsqu'on apprend ou se fait apprendre des trucs par les compagnons, qui étaient bien pourris et pas toujours cohérents.

15) Ils n'ont jamais été refaits, les fonds des rencontres de la carte du monde (marchands ambulants et pillards) étaient très moches et dataient du tout début où j'ai transposé le jeu en custom (vers 2008). Il n'y avait même pas de plantes rigoulottes.. Je les ai donc refaits pour les harmoniser avec le reste du jeu.

image image image

Y a eu d'autres trucs mais franchement j'ai oublié (j'ai pas noté tout ce que j'avais fait). J'ai aussi terminé le poster de la démo 9.6 (puisque ma petite habitude c'est d'en faire un à chaque démo) mais je le montrerai que quand elle sortira.

J'ouvre très bientôt les inscriptions aux tests.

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 21:45:42. (24595 messages postés) -

Citation:

PS : j'ai pas encore posté de photo dans ce trombi, pourquoi les anciennes photos sont en première page ?



Ah-AH! On rigole pas avec les photos de Kisthune, hein! Sinon, go au tribunal! :D

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 21:38:08. (24595 messages postés) -

Citation:

L'enjouement c'est avant tout harmonique, dans les notes choisies dès la partition, ralentir un peu le morceau ne va pas changer cet effet. Donc c'est assez difficile à modifier sans tout refaire.



Ah c'est dommage.
Ne t'embête pas à tout refaire à cause de ça ce serait trop con. Mais avec quelques basses, peut-être un peu d'écho genre sur le piano qui est un peu sec, ça pourrait donner un côté plus solennel non?

Citation:

T'es sous RM 2003 ? Log de merde, prends RM XP qui est le meilleur RPG Maker. Le morceau boucle parfaitement dans audacity. Mortis Ghost a rencontré le même soucis avec OFF : ses musiques bouclaient parfaitement dans audacity, mais RM fait une cassure lors du chargement.



Ok, je recommence tout le jeu et je te rappelle. <3
Non mais ouais si tu pouvais simplement faire un fade au début et à la fin, ce serait impec.

Citation:

Je peux rajouter des petits bruits de flute lointain au début.



Oui, bonne idée!

Merci beaucoup. :)

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 21:11:37. (24595 messages postés) -

Ah ouais, très classe!

Alors j'aime beaucoup franchement, mais je vais être un peu chiant quand même (ben ouais).

- Je trouve que le thème est un peu trop enjoué pour le Canyon et le désert d'Abensil. Ce sont des lieux tout de même assez singuliers, où on se sent isolé du reste du monde. Y a pas âme qui vive dans le désert d'Abensil, et le Canyon du grand souffle, y a une telle tempête de sable que c'est limite si on s'entend plus, et c'est très dangereux de s'y aventurer.
Donc faudrait un côté un peu plus solennel, peut être en ajoutant des basses ou en ralentissant le rythme. Je sais pas ce que ça représente comme boulot.

- Sinon y a des instruments dont la note se coupe de façon un peu abrupte des fois. Comme le son à gauche à 0:08, 0:16. On a un petit écho autour, une sorte de souffle, qui apparaît d'un coup quand le son est joué et disparaît aussitôt à la fin de la note, ça fait bizarre. Faudrait un petit fondu j'imagine. Bon c'est du détail hein mais sur un casque correct je pense que ça s'entend facilement.

- Ton orchestre intervient assez tard (vers 0:58). Ce côté évolutif j'aime, c'est une bonne idée, par contre dans ce(s) lieu(x) y a des combats, et comme tu le sais sous RM quand on lit une piste c'est forcément du départ. Du coup on entendra souvent le début et pas souvent la fin (c'est pour ça que je suis pas chiant sur la durée des thèmes de donjons). Donc, ce que j'aimerais bien: soit tu les fais intervenir plus tôt, soit tu ajoutes quelques instruments au début (différents) pour que le joueur rentre plus rapidement dedans.

Voilà j'espère que je suis pas trop chiant, mais franchement le morceau a de la gueule, ça sonne bien, y a une bonne ambiance, il me plaît vraiment, ça sonne pas cheap, c'est pas loin de ce que j'attends. J'apprécie aussi le jeu de la spatialisation, des sons à gauche, au milieu, à droite, c'est vraiment sympa. Pour moi c'est déjà utilisable et validé en version temporaire. :)
Merci beaucoup.

Edit: et sinon me le faudrait en mp3. ^^
Je peux le convertir mais en partant d'un ogg 224, ça fait une baisse nette de qualité.

Edit2: Y a des instruments qui saturent légèrement aussi, genre vers 0:14, à 0:42, à 1:54 aussi.

Edit3: j'ai testé en jeu aussi pour voir la boucle et ça marche pas. Y a un blanc au milieu. Je sais pas si ça vient de RM ou de ton morceau, mais si ça vient de RM, il va falloir que tu fasses une vraie "fin" au morceau (un bête fade out à la fin/fade in au début suffira).

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 17:31:18. (24595 messages postés) -

Citation:

Qu'en pensez-vous?Ne soyez pas trop durs, je débute ;)



Franchement sympa et assez frais. Par contre l'édifice est assez petit (quand on compare avec un perso humain), en gros la taille d'une maison normale, je ne sais pas si c'est voulu. Etant donné que le Taj Mahal il en impose quand même.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 17:25:37. (24595 messages postés) -

Citation:

Le tableau est pas à jour scrogneugneu !



Normal on en a parlé cet aprèm, j'ai pas encore eu le temps.
J'ai quelqu'un qui s'est proposé en privé récemment pour le 28 mais finalement il est parti vers autre chose.
Je vais voir avec lui si c'est bon pour que tu le prennes, je pense que ça ne posera pas de problème.

Edit: c'est bon, tu peux prendre la 28, Rots. :)

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Posté dans Forum - Blabla divers de printemps

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 17:22:46. (24595 messages postés) -

Lol.

²: j'ignorais que la fête de la musique existait en Allemagne. Je pensais que c'était une fête française. Ca se fait à quelle échelle, juste en France et en Allemagne, ou d'autres pays voisins peut-être?

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Posté dans Forum - Concours d'artwork masculin

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 15:20:39. (24595 messages postés) -

Y a des trucs vraiment cools pour cette session, bravo aux participants. :)

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 15:03:14. (24595 messages postés) -

C'est si laid. Une telle grimace devrait être interdite par la loi.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 14:54:29. (24595 messages postés) -

Ah bien Sriden ta version "mec qui souffle dans des bouteilles"! C'est beaucoup mieux, plus fluide, plus structuré, l'ambiance est mieux amenée, c'est plus subtil, j'aime.
Y a juste encore quelques attaques de notes qui manquent de subtilité, un peu comme un mec qui joue au piano chaque note de la même intensité, c'est un peu dommage mais c'est du détail.

Alors pour les grottes Zurithors pas trop, mais pour le Canyon nocturne ça me semble franchement bien parti. Je pense qu'avec quelques retouches, un côté un peu plus acoustique tout de même (Khoon peut peut-être passer à nouveau, derrière cette version cette fois-ci...?), ça sera parfait.
Mais ouais elle est vraiment super chouette là. J'aime beaucoup les espèces de sons un peu euh... Je sais pas c'est peut-être ça que t'appelles "qui souffle dans des bouteilles". Ca faut que ça reste. En plus ça fait écho à Kiibuyat et c'est très bien.

Fawzi: Super. J'ai hâte d'entendre ça. :)

Citation:

La 38 (Merlosd) tout le monde s'en fout ? Le tableau est à jour ?



Tout le monde s'en fout. Mais faut dire que j'en aurai pas besoin avant longtemps (ni cette démo ni la prochaine mais celle d'après). Donc pour le moment ça me dérange pas je préfère que d'autres morceaux aient la priorité. A moins qu'il ne t'inspire tout particulièrement, bien sûr.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 08:00:04. (24595 messages postés) -

Wakanim va vous faire chier si vous parlez de ça un peu trop fort sur les forums. Ils ont l'air de surveiller un peu partout.
Et avec eux c'est direct les menaces de procès. Vous devriez parler de ça en privé. :/

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Posté dans Forum - Bravo le staff !

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 07:40:46. (24595 messages postés) -

C'est tellement triste ce qui est arrivé au topic de Ddken. Mais ça m'a bien fait rire.

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 00:26:42. (24595 messages postés) -

Citation:

Je n'en ai pas sur mon clavier, je suis sur un linux, et je n'ai pas d'acces administrateur.
Je fais des efforts pour c/c un é à chaques fois (volé éhontément au "Justifié" dans les options de texte) pour plus de clareté, mais pour le reste ca me gonfle d'aller chercher les graves, les circonflexes, les cédilles, trémas, etc etc , alors que ca n'influe que tres peu sur la lisibilité de mon texte. Je pense néamoins rester compréhensible lorsque j'écris, non ?



Non mais justement, on s'en fiche, je t'ai dit que je faisais l'impasse sur les accents.
Ce qui est important c'est qu'on ne dit pas "pallier à". On dit "pallier" tout court. ;)

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 22/06/2013 à 00:18:59. (24595 messages postés) -

Citation:

Ça irait pas pour le 43, Canyon nocturne ?



Ben... Ca pourrait mais il faudrait malgré tout que la mélodie soit beaucoup plus diffuse dans une masse instrumentale et ambiante. Pour un morceau si mélancolique, je trouve qu'il joue un peu trop vite et de façon un peu sèche, aussi. Ca pourrait être un morceau plein d'émotion, comme Kiibuyat ou Tonight we are free, mais ça ne fonctionne pas encore.
L'aspect très mélancolique de la mélodie est toutefois en effet plus adaptée au Canyon qu'à Mülinel et compagnie, donc je trouve l'idée plutôt bonne.
Cependant ouais j'insiste mais il faut malgré tout repenser l'orchestration en lui donnant un côté plus acoustique, plus fluide, plus atmosphérique. Créer des alternances de moments calmes et de reprises. Le canyon nocturne reste un "lieu". Ce n'est pas un thème de perso ou d'"évènement".
Surtout qu'en thème de perso/évènement avec ce côté un peu dramatique, on a le thème de Manalianne qui au fond est un petit peu ressemblant (mais plus orchestral).

Donc je pense que la meilleure piste maintenant c'est penser ce morceau pour le Canyon, tout en le réarrangeant en profondeur afin que la mélodie s'impose moins et que ça fasse moins synthétique. Si vous avez envie de partir dans cette direction je modifie le tableau.
Les thèmes de persos ne sont pas très nombreux et sont difficilement déplaçables car fortement caractérisés.

A part ça j'ai mis à jour le premier post avec la version finale de "Tonight We Are Free" de Khoon (pour le thème mélancolique/de Lyamanse). Merci encore à lui pour son investissement dans ce projet!

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