Nemau - posté le 21/07/2019 à 20:15:32. (52254 messages postés) -
Je vais rajouter RotS dans les peut-être et déplacer Nonor des "sûrs" vers les "peut-être" (ce zutre trouve le train trop cher alors qu'on sait tous qu'une IRL avec tonton Nemau ça n'a pas de prix ! =>[]).
Edit, je suis retombé sur la première page :
moi il y a un an a dit:
Je ne sais pas encore ce que je ferai l'été prochain (peut-être un nouveau job, tout ça tout ça...)
Nemau - posté le 19/07/2019 à 23:15:40. (52254 messages postés) -
Comme promis Akadream, une réponse plus détaillée. Tout d'abord, je te remercie (sincèrement) de l'intérêt que tu portes pour Oniro.
Citation:
le design n'est plus vraiment à jour et mériterais selon moi une refonte complète
Selon moi : oui et non. Rendre le design adéquat vis-à-vis des nouvelles technologies (je pense par exemple aux smartphones), oui, évidemment, ce serait mieux. En revanche, en terme d'esthétique, autant je pense qu'une petite refonte serait un plus (histoire de changer un peu), autant je pense qu'Oniro doit garder son identité graphique. Ça passe par les couleurs, les cadres, etc.
Mais de toute façon, actuellement nous n'avons personne au sein du staff à la fois compétent et motivé pour modifier le design dans sa globalité. Comme je l'ai dit dans mon post précédent : il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut pouvoir les concrétiser !
Citation:
Fonctionnement : Il rejoint le point précédent, et il est fort probable que les technologies qui ont été utilisées sont relativement anciennes et utiliser un framework MVC moderne (comme Laravel par exemple) pourrait être une bonne alternative à ce qui est déjà présent pour gagner en flexibilité, améliorer la lisibilité du code, profiter pleinement de PHP 7, et tout ce qui va avec.
Même réponse que ci-dessus. ^^ Nous avons déjà conscience de plusieurs des défauts que tu cites, c'est juste que les corriger demande des compétences et/ou de la motivation que nous n'avons pas.
Citation:
Cependant, avec le temps, les logiciels RM ont commencés à se faire vieux
Hum, c'est possible mais je n'en suis pas si sûr. Il me semble que RMMV se vend très bien. Je pense que les RM restent des poids lourds, si ce n'est --les-- poids lourds, dans le domaine du logiciel permettant de créer des jeux sans aucune connaissance requise.
Citation:
et il pourrait être bon selon moi d'étendre la communauté avec des moteurs / éditeurs de jeux récents tel que Game Maker 2 ou Unity par exemple (y en a pleins d'autres).
Nous avons déjà discuté de ça au sein du staff et nous étions tombés à peu près d'accord. Il me semble que Nonor t'a déjà répondu (je n'ai pas encore lu ses réponses) mais on ne peut pas étendre le site à des sujets qu'on ne maîtrise pas. Si c'est pour se retrouver avec des catégories (tutos etc.) "Unity" vides et une communauté incapable d'aider quelqu'un cherchant de l'aide pour Game Maker, non merci. Oniromancie doit son succès (et en partie sa longévité) au fait que nous ne mentons pas à nos visiteurs. Sur le site et le forum nous accueillons avec plaisir les jeux réalisés avec autre chose que RM, mais ça ne doit pas aller au-delà. Et puis, selon moi il vaut mieux être roi au pays des sites centrés sur RM que bouffon au pays --certes plus prestigieux-- des sites traitant des jeux amateurs en général.
Citation:
Organisation : Ce qui est beaucoup ressortit lorsque l'on a parlé d'Oniro, c'est que le site est trop "chargé". Il y a trop de rubriques, trop de pages, du contenu pas forcément utile (Livre d'Or ?), etc.
Arf, pourtant on a déjà fait pas mal de ménage par rapport à il y a quelques années. Pour info, le système de blogs et celui des articles persos vont prochainement fusionner en un seul, on gagnera ainsi un peu de clarté. D'un point de vue personnel, je pense que les trois best-of de jeux ("top originaux", "top classiques" et "collection Oniro") devraient être fusionnés en un seul (quitte à être plus sélectif concernant les jeux à mettre dans cet unique best-of). Là encore on gagnerait un peu en lisibilité. J'en reparlerai à l'équipe à l'occasion. Concernant le livre d'or, je pense qu'il date de l'époque où Oniro n'avait pas de vrai forum. Donc, ouais, je pense que le mieux serait de transformer le livre d'or en un topic sur le forum (pas sûr que ce soit faisable par contre) et de supprimer le livre d'or du site. On aurait ainsi un onglet "Communauté" moins chargé.
Citation:
une refonte quasi complète qui pourrait redonner vie.
Quand bien même on aurait la compétence et la motivation pour réaliser une "refonte complète", il ne faut pas croire que la diminution d'activité de la communauté oniromancienne n'est dûe qu'à des problèmes intrinsèques. Je pense par exemple que les forums subissent la concurrence de Facebook Twitter et compagnie. Je pense aussi que que les RM avaient naturellement la côte auprès des gens ayant connu l'époque des RPG 2D (SNES/Megadrive). Mais aujourd'hui ces gens-là ont trente ans ou plus, et du coup beaucoup sont passés à autre chose. Il y en a qui ont arrêté complètement la création de jeux vidéo, d'autres encore qui depuis le temps ont fini par apprendre de vrais langages de programmation.
Citation:
Il y avait le Famas, qui a fermé récemment mais était plutôt confidentiel.
Il est remplacé par Planète Glutko, qui possède plus ou moins les mêmes membres actifs que le Famas et le même niveau d'activité. Mais de toute façon feu le Famas et Planète Glutko sont plus ou moins des satellites d'Oniro (de facto) donc ils ne comptent pas vraiment dans la question qui nous intéresse. ^^
Citation:
Collector celle la !
Y en a qui sont charlies, moi je suis smartphone, c'est comme ça.
Citation:
C'est le moment ou RPG Maker s'est "rangé dans la légalité".
Au moment ou VX Ace est sorti sur Steam.
Et au moment ou Oniro a été contraint de retirer du site toutes les versions gratuites du logiciel.
Moi je dis fuck Enterbrain on remet les logiciels craqués ! Je suis sérieux en fait. Qu'est-ce qu'on risque au pire, une lettre nous demandant de les retirer sous peine de poursuites ? Il sera toujours temps de les re-enlever à ce moment-là.
Nemau - posté le 19/07/2019 à 21:49:27. (52254 messages postés) -
NS > je connais déjà.
Citation:
Je crois bien qu'un objet n'est jamais véritablement statique. A moins que l'on suppose un objet unique dans l'univers ; il n'est pas possible pour quoi que ce soit de rester véritablement en un point précis, et cela quelque soit la durée de la mesure.
D'accord mais pourquoi ?
Citation:
Mais dès que cette force cesse de s'exercer, la pomme va continuer sa "ligne droite" dans l'espace-temps.
Là encore : d'accord mais pourquoi ?
Citation:
L'analogie que je verrais en mécanique newtonienne c'est celle d'une balle au bout d'un fil que tu fais tourner. L'inertie de la balle fait que celle-ci a "envie" de se barrer en ligne droite, mais la force du fil déforme sa trajectoire en un cercle. Dès que cette force disparaît (tu lâches le fil) la balle reprend son mouvement "naturel" et se barre en ligne droite (enfin, si il n'y avait pas la gravité et les frottements de l'air). Bah ta pomme c'est pareil, tu déformes sa trajectoire pour qu'elle soit immobile sur les axes temporelles (même si elle continue d'avancer dans le temps) et quand tu retires ta main tu cesses de déformer sa trajectoire, l'inertie reprend ses droits.
Ton analogie est très bonne, mais on reste sur un exemple avec un objet déjà en mouvement, la question que je me pose c'est pourquoi l'objet est-il forcément en mouvement ?
Citation:
Tant que tu tiens ta pomme, celle-ci est immobile dans le référentiel de la cabine. Dès que tu la lâche, le sol de la cabine va accélérer vers la pomme ou bien dans ton référentiel : la pomme tombe. Par principe d'équivalence, sur Terre il va se passer la même chose : ta pomme est immobile dans ta main, tu la lâches, elle tombe ^^
Ah, ouais, c'est plutôt bien vu comme comparaison. Donc, en fait, il faudrait que je perçoive la Terre comme quelque chose de mobile. Un peu comme si elle grossissait en continue et de plus en plus vite (bien sûr ça ne fait pas sens dans un espace euclidien mais peut-être est-ce une bonne façon de voir les choses dans le cadre de la relativité générale ?).
Nemau - posté le 19/07/2019 à 18:51:17. (52254 messages postés) -
Non mais déjà depuis Einstein on sait que la gravité n'est pas une force.
On continue d'apprendre Newton au lycée car à petite échelle ça continue de permettre de calculer l'impact de la gravité sur les choses de façon précise. À plus grande échelle ça ne marche plus. Exemple notoire, sur lequel s'est basé Einstein pour établir la théorie de la relativité générale : si tu utilises la loi de Newton pour calculer la trajectoire de Mercure (objet céleste le plus soumis à la déformation de l'espace-temps par le soleil) ton résultat va être faux. Il sera quasi juste, mais tu obtiendras quand même un micro écart entre ton résultat et la réalité.
Nemau - posté le 19/07/2019 à 18:39:31. (52254 messages postés) -
Je dis ça je dis rien mais : à tous ceux qui trouvent qu'Oniro pourrait être mieux, gardez à l'esprit que les portes du staff vous sont potentiellement ouvertes. (il faut juste qu'on ait confiance en vous, vu les pouvoirs conférés) Je dis ça car : donner son avis c'est bien, on a rien contre, mais ce dont on a davantage besoin ce sont des gens prêt à mettre la main à la pâte. ^^
Je suis smartphone, quand je serai sur mon ordi je répondrai plus en détail aux posts ci-dessus.
Nemau - posté le 19/07/2019 à 12:18:02. (52254 messages postés) -
AzRa > ça c'est la gravité selon Newton, simple à comprendre. Einstein, via la relativité générale, a complété la théorie de Newton, et a également démontré qu'à partir d'une certaine échelle la théorie de Newton ne fonctionne plus.
Nemau - posté le 19/07/2019 à 12:12:41. (52254 messages postés) -
Merci Thanos pour toutes ces précisions. Bien reçu pour la question de l'ordre et de la propreté. Je vais amener ma tente (pliée elle prend peu de place) et j'aviserai sur place si je l'utilise ou pas.
Saka > j'amènerai peut-être mon support du coup (avec les câbles et tout).
Nemau - posté le 19/07/2019 à 00:00:58. (52254 messages postés) -
J'essaie de comprendre la relativité générale mais je bloque sur un truc. Bon, j'ai fini par comprendre que quand on lance une pomme en l'air (#point godwin de l'astrophysique) elle ne fait pas un aller-retour vers le point A mais elle parcourt une ligne droite du point A vers le point B et c'est la masse de la Terre qui plie cette droite.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un objet immobile "tombe" lui aussi (RotS m'avait déjà répondu mais ge kompran toujour pa ). Qu'un objet en mouvement tombe vers la Terre s'il passe à proximité d'accord, mais pour les objets statiques j'ai du mal.
Je sais qu'une pomme lâchée depuis une hauteur de cinq mètres est dans un état similaire, en tout cas en apparence, à celui d'une pomme lancée à la verticale depuis le sol jusqu'à une hauteur de cinq mètres. Mais pour cette deuxième pomme il y a une impulsion initiale, pas pour la première.
J'avais vu une vidéo qui expliquait que la pomme en mouvement c'est l'ordre naturel des choses et que quand elle atterrit sur la Terre c'est en fait la Terre qui agit comme un obstacle l'empêchant de continuer sa course. Encore une fois je comprends le truc pour une pomme à laquelle on donnerait une impulsion initiale, mais pas pour une pomme qui serait statique par rapport aux mailles de l'espace (je sais qu'il n'existe pas de staticité absolue, mais ... peut-être est-ce là tout le truc ?).
Nemau - posté le 18/07/2019 à 18:25:04. (52254 messages postés) -
Ah cool !
Citation:
Cela fait presque 20 ans (!) que RPG Maker est devenu populaire avec la sortie de RPG Maker 2000 en version Anglaise
Je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble que RM est apparu chez nous d'abord avec une traduction anglaise de RM95 commencée par un dénommé KanjiHack et achevée par le russe Don Miguel, puis une traduction française (à partir de la version de Don Miguel) de la team Black Sword (qui, tout comme Don Miguel, traduira plus tard RM 2000), puis une nouvelle traduction anglaise de Don Miguel réalisée avec l'aide du français Stifu (version ayant pour particularité de fonctionner sur Windows XP). Mes principales sources sont le site de Stifu et surtout les versions elles-mêmes, dont voici les splash screens :
Nemau - posté le 18/07/2019 à 11:10:17. (52254 messages postés) -
Amène-tu le support télé ? Si oui, je ramène également ma souichte et vous m'aidez à finir Dark Souls Remastered. ^^ Il y a trois boss que je ne sais pas comment tuer (faut dire j'ai pas beaucoup insisté). Et puis en visionnant un speedrun j'ai vu qu'il me restait au moins tout un monde à parcourir.
Nemau - posté le 16/07/2019 à 21:41:13. (52254 messages postés) -
Y a une sortie de prévue pour IR ? *débarque* Un jour je t'ai promis que j'achèterais Inexistence et je m'en mords encore les doigts=>[] compte bien tenir ma promesse. (en plus en ce moment j'ai un peu moins pas-d'-argent que d'habitude ) Et le faire en entier of course ! Mais du coup j'attends la sortie de IR, qui est une version améliorée si j'ai bien compris.
Nemau - posté le 16/07/2019 à 16:36:23. (52254 messages postés) -
J'avais écrit un message et quand j'ai voulu le poster "erreur 403", gniiiiii.
En gros je disais que :
Citation:
Convenant : c’est simple en sortant du cinéma, à part David, aucun moyen de me souvenir du nom d’un des membres de l’équipage
(*Covenant, "Convenant" c'est Jean-Claude dans Caméra Café )
+1, c'est un des principaux défauts du film. Et sur ce plan là Prometheus n'était qu'à peine mieux. À tous les gens qui critiquent la lenteur dans Alien premier du nom, je leur réponds qu'elle a plusieurs utilités, entre autres celle de poser les choses : lieux, enjeux, et surtout, personnages.
Fun fact au sujet du jeu Alien: Isolation : c'est très probablement une coïncidence, mais le vaisseau avec lequel l'héroïne arrive et avec lequel elle veut repartir se nomme le "Torrens", or c'est le nom de la voix française officielle de Sigourney Weaver (Tania Torrens).
Nemau - posté le 16/07/2019 à 16:19:08. (52254 messages postés) -
/!\
Oniro est revenu mais il y a de grandes chances que ce soit temporaire (nous avons un problème avec l'hébergeur). Si jamais Oniro est de nouveau inaccessible nous vous tiendrons au courant via la page officielle d'Oniro sur Facebook.
Nemau - posté le 16/07/2019 à 11:22:04. (52254 messages postés) -
Décollage à 14h32 heure française !
Il s'agit d'un live géant suivant en temps réel la mission Apollo 11 (50 ans après, à la seconde près). Stardust le commente durant les huit jours que dure la mission (du décollage à l'amerrissage), ne s'arrêtant que pour dormir ou manger. ^^