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Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

Nemau - posté le 29/09/2023 à 00:55:48. (52254 messages postés) -

Fabien Roussel, cet homme de gauche que la droite nous envie !

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Nemau - posté le 28/09/2023 à 16:07:33. (52254 messages postés) -

Excellent Falco. Mention spéciale pour les couleurs. Pour le reste, en plus de ce qu'ont dit les autres, je rajoute :

- Les escaliers sont verticaux (la hauteur cumulée des marches est inférieure à la hauteur des murs). C'est pas hyper choquant, ça ne m'a pas non plus sauté aux yeux, et ce genre d'erreur est presque une convention vidéoludique. Donc je le mentionne seulement par souci d'exhaustivité.

- Les chandeliers sont plus grands que les murs. Après, si on part du principe que le toit peut être en pente, ce n'est pas nécessairement une erreur.

- Sur l'image suivante, les hauteurs rouge, violette (cumulée) et bleue (cumulée) sont différentes, pourtant le contour du tile de plafond (jaune) semble suggérer le contraire (même chose plus bas dans la map) :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Je me suis permis un rapide édit (Shin™) :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Autre solution, plus simple : supprimer le contour et le remplacer par la couleur du plafond :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Nemau - posté le 28/09/2023 à 15:32:51. (52254 messages postés) -

Citation:

Imagine des filles qui font du volley dans un parc et un mec qui s'assoie juste en face pour les regarder.
Ou des hommes qui font du fitness sur des équipements extérieurs, torses nus et un gars qui s'assoie en face pour les regarder.


Moi ça me ferait plaisir qu'on me mate, même un mec. xD Mais je sais que pour une fille c'est souvent différent, pour différentes raisons que j'ai la flemme de détailler.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Topic musique !

Nemau - posté le 28/09/2023 à 15:19:08. (52254 messages postés) -



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nemau - posté le 27/09/2023 à 19:40:52. (52254 messages postés) -

(si jamais un de vous s'inscrit sur Planète Glutko, qu'il me le dise par MP sur Oniro (en mentionnant son pseudo sur Glutko) pour que je lui active son compte, en effet on croule sous les comptes de bots, y en a des dizaines de nouveaux chaque jour)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nemau - posté le 27/09/2023 à 19:18:16. (52254 messages postés) -

Concernant SoS, au niveau des textures je vois un peu ce que veut dire Falco, y a une sorte de grain sur un peu tout, ce qui uniformise un peu trop les différents matériaux. Aussi, Kane m'a fait remarquer à raison que l'AA (en PA) est améliorable également :

image

(note : ne pas prendre en compte l'altération liée au JPG, présente sur le screen originel)

Après, ça reste quand même de grande qualité, imho.

Citation:

En effet, les exemples postés (à part Eastward et la map de Decky) sont irréprochables en matière de pixel art, mais qu'est-ce que ce sont des travaux scolaires ! Si tu me mettais Sea of Stars et tes exemples côte à côte et que tu me demandais de choisir ce à quoi je voudrais jouer, je choisirai sans hésiter le premier.

Idem.

Supers les screens postés par Créa.

Citation:

Un truc cool qu'ils ont fait dans FF16: tu peux mettre en pause dans n'importe quelle cut scene et tu as un menu avec la bio des perso à l'écran pour te donner un peu plus de contexte sur qui fait quoi etc. C'est une super idée comme mécanique pour les vieux comme nous  XD

Il faudrait la même chose dans la saison 1 de GoT. :D

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Nemau - posté le 27/09/2023 à 18:39:40. (52254 messages postés) -

Citation:

J’ai manqué un truc, en quoi ça fait penser à trotter? À cause de son projet sur la liberté d’action?


Faut le fréquenter sur Planète Glutko pour comprendre. :D #PubGratos T'inquiète c'est pas un reproche/critique/moquerie. ^^

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Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

Nemau - posté le 27/09/2023 à 18:34:21. (52254 messages postés) -

image

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Nemau - posté le 26/09/2023 à 22:45:37. (52254 messages postés) -

Créa : tu es le frère canadien de Trotter. :lol (réponse B pour moi aussi, après je n'ai jamais joué au tennis, donc bon...)

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Posté dans Forum - [MV] Comment charger la database dans l'éditeur ?

Nemau - posté le 26/09/2023 à 14:39:07. (52254 messages postés) -

(le souci c'est que tu utilises RMMV sur PS4 (j'ai cru comprendre ?), qu'il y a probablement des différences avec la version PC, or quasiment personne ici n'utilise les versions consoles)

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Posté dans Forum - [MV] Ajouter une porte ailleurs qu'en bas ?

Nemau - posté le 26/09/2023 à 14:35:56. (52254 messages postés) -

Très bien ! Juste, ce que tu as choisi comme porte est en fait un tile de pont.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nemau - posté le 25/09/2023 à 23:52:12. (52254 messages postés) -

Citation:

j'aime pas trop écrire de longs messages


On voit ça. :F


LoP je me le ferai sûrement, un jour.

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Posté dans Screen de la semaine - Roadelicious - Festival Culinaire de Perléans

Nemau - posté le 25/09/2023 à 23:48:21. (52254 messages postés) -

Bravo Ardonie !

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nemau - posté le 25/09/2023 à 20:16:47. (52254 messages postés) -

Heu ça si je dis pas de bêtise c'est le premier épisode de la première saison de la série moderne. Moi aussi c'est le seul épisode que j'ai vu, et moi non plus ça ne me donne pas plus que ça envie de regarder la suite (en plus je constate qu'elle a beaucoup de succès chez les nerds les puceaux et les gays =>[]), mais (tout comme toi ?) je ne tirerai aucune conclusion sur la qualité globale de la série. ^^

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Posté dans Forum - [MV] Ajouter une porte ailleurs qu'en bas ?

Nemau - posté le 25/09/2023 à 18:21:42. (52254 messages postés) -

Citation:

j'ai acheté la version PS4


Attention, je ne suis pas sûr que les jeux réalisés avec soient compatibles avec les PC. Pourquoi ne pas avoir pris la version PC ? Trop chère ? (78€ actuellement, c'est beaucoup j'en conviens) Et pourquoi ne pas avoir pris MZ plutôt ? (plus récent, mieux fichu, enfin je crois)




Pour ton premier problème, je ne suis pas sûr de comprendre. Sur les maps d'extérieurs, les maisons sont faites d'un mur (un rectangle de x fois y carreaux de tile de mur), d'un toit (idem, c'est un rectangle dessiné avec un tite de toit), et dessus tu places une porte (ou plusieurs) et des fenêtres. Les portes, entrées de grottes, etc. sont forcément orientées vers le bas, parce c'est le style qui veut ça. C'était déjà comme ça dans la quasi-totalité des jeux des époques 8 et 16-bits (NES, GameBoy, Master System, SNES, Megadrive) : exemple, exemple, exemple, exemple, exemple.


RM ne permettant que de faire des jeux en 2D, pour les maisons on ne peut voir qu'une façade à la fois. Cependant, il existe des moyens de suggérer une entrée située sur l'un des trois autres côtés de la maison. Par exemple, quatre des maisons situées au centre de cette ville ont leur entrée située sur le côté. Ça exige de montrer l'entrée via un panneau et/ou quelque chose au sol, vu qu'on ne voit pas la porte (note : la même technique peut êtré utilisé pour mettre une entrée sur le mur nord de la maison).

Concernant le gameplay, il y a deux possibilités :
- La version facile à faire, où quand le personnage est devant l'entrée le joueur doit appuyer sur la touche de validation pour entrer dans la maison (variante : faire que le joueur entre automatiquement dès qu'il est sur le carreau situé devant l'entrée).
- La version plus difficile à faire, où le héros doit avancer d'un carreau, jusqu'à être sous le toit (donc invisible), pour que l'évènement de téléportation (vers la map d'intérieur) se déclenche. La difficulté réside dans le fait que le tile de toit est configuré pour être bloquant (et on ne veut pas qu'il en soit autrement). Sur PC il existe différentes techniques pour palier à ça, mais ça nécessite de bidouiller de copier-coller un bout de toit via un logiciel de modification d'images, donc sur PS4 c'est impossible je suppose...




Deuxième problème :

Citation:

Si je place une maison qui fait une tuile

Attention, là tu parles du tileset de l'overworld, enfin je crois. Les maisons qui font un carreau en taille représentent plutôt un village tout entier.

Citation:

et pas de tuile "chemin"

C'est le carreau de terre, qu'il suffit de l'utiliser pour mapper un chemin d'un carreau de large.




PS : je suis allé voir ton site, c'est impressionnant tous ces tutos, tu as beaucoup de connaissances, chapeau bas. :lei Chapeau aussi de t'intéresser autant à des trucs de "jeunes". :clindoeil2

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nemau - posté le 25/09/2023 à 01:29:22. (52254 messages postés) -

Citation:

Dans Les Infiltrés (c'est bien les titres en français) j'ai trouvé Nicholson éteint, insipide, sans personnalité. Il fait le boulot mais on aurait pu mettre n'importe qui d'autre à la place, prestation sans caractère.


Selon moi il est juste moins extravagant que dans d'autres films, et plus dans la subtilité. J'aime bien, en tout cas.

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Nemau - posté le 25/09/2023 à 01:16:33. (52254 messages postés) -

Bon anniv Quenotte. :chante

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Nemau - posté le 24/09/2023 à 19:46:43. (52254 messages postés) -



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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nemau - posté le 24/09/2023 à 17:41:13. (52254 messages postés) -

Nicholson a une façon de jouer pas forcément réaliste mais souvent divertissante. Je me souviens, dans The Departed, quand il parle des "rats" (des traitres) dans son groupe, et qu'en en parlant il fait une mimique de rat. Je pense que ce n'était pas dans le script, et c'est pour ce genre de chose qu'il est apprécié.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nemau - posté le 23/09/2023 à 22:30:40. (52254 messages postés) -

Awi.

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Posté dans Forum - Séries TV

Nemau - posté le 23/09/2023 à 19:13:28. (52254 messages postés) -

Et la pire série que vous ayez vue ? Moi je crois que c'est Terra Nova.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_Nova_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

Une seule saison, faute d'audience (tu m'étonnes :sifflote). Pourtant c'était produit par Spielberg, et avec des dinosaures (quelques-uns :doute2).

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Nemau - posté le 23/09/2023 à 18:34:04. (52254 messages postés) -

Marcel : merci !

Gari (j'avais pas vu) : merci aussi !

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Nemau - posté le 23/09/2023 à 15:23:36. (52254 messages postés) -

Diverses questions, en vue d'améliorer cette liste :


- MV n'a-t-il aucun avantage par rapport à MZ ?

- Le français est-il nativement disponible pour MZ ?

- Existe t-il des patchs pour traduire en français les versions actuelles de 2000, 2003 (1.12a) et XP ?

- Tous les RM possèdent-ils un générateur de donjons à part 95 2000 et XP ?

- En dehors de RM95, y a-t-il des RM qui ne fonctionnent pas sur certaines versions de Windows ? (j'ai de bonnes raisons de douter de ce qui est indiqué sur Steam ou sur le site officiel)


Merci d'avance !

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nemau - posté le 23/09/2023 à 12:10:55. (52254 messages postés) -

Merki. J'ai rajouté une petite conclusion, qui fera office de tl;dr. ^^


J'ai lu le post de Nonor. x) Je l'ai liké, pour la forme. :D Pour le fond je n'ai pas d'avis, n'ayant pas joué au jeu. ^^ (je ne compte pas y jouer, simplement parce que ce n'est pas mon type de jeu)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nemau - posté le 23/09/2023 à 01:16:13. (52254 messages postés) -

image


Présentation :

J'ai découvert ce jeu via un post de Trotter sur Planète Glutko. Il a été développé et publié par Fireplace Games, un petit studio français basé à Montpellier. Il est sorti sur Steam il y a un mois (pas d'autre plateforme pour le moment) et coûte 20€ (ou 15€ jusqu'au 26 septembre). Il a l'air d'avoir de bons retours, de la presse et des joueurs. Il n'est pas très long (j'en reparlerai), il ne m'a fallu que quelques jours pour terminer le mode histoire (le mode principal), en prenant mon temps. Néanmoins : il est pas mal du tout ! Il vaut ses 20€.


image
On incarne Adalia (oui) de Volador, sorte de Zorro féminine dans une Espagne de la Renaissance


Univers et scénario :

Le jeu se déroule en quatre épisodes (sortes de grands niveaux). Tous ont lieu durant la Renaissance, dans une ville portuaire espagnole fictive, sauf le dernier épisode qui a lieu sur une île. L'héroïne est une justicière se dressant contre le Baron-Duc, un dictateur local qui opprime le peuple. Rien de bien innovant, il faut l'admettre, mais il s'agit plus d'un decorum, d'un prétexte pour dérouler le gameplay.

À noter que le jeu fait preuve d'humour par-ci par-là, de manière générale le ton est bon enfant. Par exemple les ennemis ne meurent pas quand on les "tue", ils se contentent de rester allongés sur le sol en disant des choses marrantes du genre "ce n'est pas vous qui m'avez battu, c'est moi qui ai trébuché". À noter également que le jeu est légèrement politisé, à gauche. Par exemple, on comprend que l'héroïne a eu une histoire d'amour avec une autre femme, noire. On trouve même, à un moment, une petite pique contre la théorie du ruissellement (une théorie de droite).


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Le premier épisode se déroule dans les ruelles de la ville, et fait office de tutoriel assez long, pour se familiariser avec les principaux aspects du gameplay


Gameplay :

Chacun des quatre épisodes est une sorte de long niveau assez linéaire. Il y a parfois des phases de plateformes (jamais très longues ou compliquées), mais le cœur du jeu se trouve dans les combats. On doit réduire à zéro la jauge de garde d'un ennemi avant de pouvoir lui retirer un point de vie. Les ennemis les plus faciles n'ont qu'un point de vie, mais d'autres en ont deux, et les boss en ont quatre. Aussi, certains ennemis ont une jauge de garde qui se reremplit instantanément s'ils nous touchent ou si on attend trop longtemps avant de les retoucher. Certaines attaques ennemies doivent être contrées, d'autres évitées, parfois c'est un peu trop dur mais à tout moment on peut activer ou désactiver des options rendant les combats bien plus faciles.

Mais ce qui rend les combats particulièrement dynamiques et originaux, c'est l'interaction avec le décor : on peut envoyer les tables, les chaises, les caisses, etc. sur les ennemis, jeter sur ces derniers des pots ou des seaux, jeter des lanternes sur des barils de poudre... Ça donne un gameplay "arcade" qui fonctionne vraiment bien. Lors des combats, en jouant avec les ennemis et le décor, une barre se remplit, et quand elle l'est suffisamment on peut effectuer une action spéciale, telle qu'une attaque tournoyante.


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Chaque épisode se termine par un boss dans un lieu faisant office d'arène, ici il s'agit du boss du premier épisode


Contenu :

Le principal mode est donc un mode histoire, qui nous fait parcourir quatre niveaux assez linéaires. C'est trop peu, même si ça explique le faible prix du jeu. Par contre ces quatre niveaux ont un très bon level design. Dans chaque niveau il y a à valider quelques succès Steam et quelques succès internes au jeu. Il y a également des points d'intérêts à découvrir (par exemple un document sur une table).

Le jeu comprend également un mode arène. Je ne l'ai pas encore terminé mais c'est pas mal. Il y a quatre paliers, de difficultés différentes. Chaque palier est constitué de plusieurs arènes qu'il faut enchaîner les unes à la suite des autres, avec à chaque combat un système de bonus et de malus au choix. Les arènes sont des maps du mode histoire réutilisées.


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Le deuxième épisode se passe essentiellement dans une prison


Aspects techniques :

Le jeu peut se jouer au clavier mais est davantage fait pour la manette. Le jeu n'est pas gourmand, il tourne très bien sur mon vieil ordi, avec les paramètres graphiques du jeu tous sur "haut" (ma résolution est petite cela dit, 1366*768, ça aide à la fluidité). Les graphismes sont simples mais mignons, et il y a un gros travail fait sur la lumière. Seuls quelques élements comme l'eau sont un peu en dessous du reste. Les quelques musiques, sans être incroyables, font tout à fait le job. Le jeu comporte quelques bugs, certains assez gros, mais le jeu sauvegarde la progression très souvent, donc c'est rarement un souci de devoir recommencer quelque chose à cause d'un bug.


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Le troisième épisode, dans une grande villa


Conclusion :

J'ai beaucoup aimé, du coup je déplore sa faible durée de vie. Peut-être y aura-t-il des DLC ? Le reste, en dehors de quelques bugs assez gros qui espérons-le serons corrigés, est très chouette. Je recommande !


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Le quatrième et dernier épisode se déroule dans une forteresse en ruine, sur une île


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On peut caresser les poules, ça ne sert qu'à valider un succès sur Steam, mais c'est rigolo °°

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Nemau - posté le 22/09/2023 à 22:27:07. (52254 messages postés) -

C'est quoi le truc avec Yoda qui smacke tout le monde ? :lol

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Nemau - posté le 22/09/2023 à 22:18:21. (52254 messages postés) -

Je déplacerais bien le post de Falco mais du coup celui de Zamsse n'aurait plus de sens. :fou3 C'est pas grave laissons comme ça. ^^

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Nemau - posté le 22/09/2023 à 17:45:18. (52254 messages postés) -

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Posté dans Forum - [MZ] Différences entre les versions

Nemau - posté le 22/09/2023 à 17:01:28. (52254 messages postés) -

À la page 3 du topic sus-cité Nuki (xvw) propose un résumé court et efficace :

Citation:

J'ai une liste un peu naïve d'ordonnancement de RM :

- 2003, pleins de ressources, des événements de base plus expressifs que les autres, meilleur gestion de la mémoire (en règle générale)
- XP, le meilleur pour le mapping et pleins de scripts amusants
- VX, rien (parce que VXAce)
- VXAce, le meilleur pour les événements avec RME (désolé, shamelessplug)
- MV, fonctionne relativement bien sur Linux et Mac et offre le multiplatforme (un peu mal foutu). Je sais que "avec Wine..." mais bon...


Mais je vais tâcher de compléter mon post, et peut-être ensuite en faire un article sur le site.

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Posté dans Forum - La transidentité

Nemau - posté le 22/09/2023 à 16:26:57. (52254 messages postés) -

RotS : oki ! Et merci. Je reconnais ma faute de ne pas être allé me renseigner, alors que ça n'était pas si compiqué. ^^ (tu n'as pas l'air d'avoir mis beaucoup de temps pour trouver ces deux sources)

Je partage ta conclusion.

Bon et ce n'est pas le plus important mais : du coup ça confirme mon opinion qui est que le concept de genre ne peut pas exister si on retire de sa définition la biologie et les stéréotypes de genre. Mais je ne suis pas choqué si des personnes transgenres abolitionnistes des genres désirent malgré tout être rangées dans la case "femme" ou "homme", en effet telle que la société est fichue c'est très difficile (douloureux) de vivre en dehors de l'une ou l'autre de ces deux cases.

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Posté dans Forum - La transidentité

Nemau - posté le 22/09/2023 à 15:52:31. (52254 messages postés) -

RotS : oki. Maintenant répond à mon avant-dernier post. :mecontent10 (la partie où je te réponds ^^)

Falco : xD Il croyait s'en sortir en changeant de sexe mais il a sous-estimé ma détermination. =>[]

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Posté dans Forum - La transidentité

Nemau - posté le 22/09/2023 à 15:48:03. (52254 messages postés) -

D'après le deuxième graphique du post de RotS je suis une femme. :D (je sais ce sont juste des tendances ^^) Ça et le fait qu'idéalement je préfèrerais être une femme... Est-ce que ça fait de moi une personne trans ? :pense Je pense que je peux faire le reste de ma vie dans mon corps d'homme sans être plus malheureux que ça.

Mais du coup il me vient une question : la transidentité est-elle quelque chose de binaire ? Je veux dire : peut-on être "un peu trans" ?

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Adalia (concernant ce que sont les genres en général) j'aurais aimé avoir son avis (de personne concernée et renseignée sur le sujet) sur certains points, comme celui-là. Mais vu la violence des propos de certains posts (violence involontaire, je n'en doute pas, reste que...) je comprendrais qu'elle veuille rester éloignée de ce débat.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Nemau - posté le 22/09/2023 à 15:36:17. (52254 messages postés) -

Personnellement j'ai un avis neutre à son sujet. Il fait un peu trop Facebook ou YouTube, mais si c'est pour l'avoir en smiley et non à la place du cœur (de like), pourquoi pas.

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Posté dans Forum - La transidentité

Nemau - posté le 22/09/2023 à 15:28:50. (52254 messages postés) -

Citation:

Faut essayer de se mettre à leur place : qu'est ce que vous feriez si vous aviez un cerveau d'homme dans un corps de femme ?

Je te réponds de nouveau ce que je t'avais déjà répondu (je n'avais pas eu de réponse de ta part) : comment on sait qu'on a un cerveau d'homme ? Ou de femme ? Concrètement, quelles pensées nous amènent à cette prise de conscience ? (en attendant d'avoir une meilleure réponse : je pense qu'une personne transgenre le sait en voyant qu'elle ne se sent pas en adéquation avec les stéréotypes de genre auxquels elle est assignée)

Je ne demande pas de comprendre précisément les mécanismes biologiques et/ou psychologiques qui amènent une personne à être transgenre, en effet vu le nombre de personnes transgenres et les difficultés qu'elles traversent je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il n'y a pas besoin d'attendre les scientifiques pour constater l'existence du phénomène.

Mais à chaque fois que je te demande "comment les personnes transgenres font pour savoir qu'elles sont transgenres" tu réponds à la question "pourquoi y a-t-il des personnes transgenres", alors que ce n'est pas du tout la même question ! ^^



Citation:

Si certains (voire beaucoup) tiennent à l'objectivité et l'exactitude, d'où décides-tu que leur souffrance est ou non aggravée par rapport à celle des trans ?
Ce faisant, tu viens implicitement de prétendre que les souffrances des trans priorisent. Désolé :vieux

Le taux de suicide chez les gens souffrant de dysphorie de genre est élevé. Le taux de suicide chez les gens à qui on demande d'accepter le changement de genre d'autrui est de 0.

Citation:

La non-vérité que j'évoque, comme expliquée dans mes premiers posts, concerne le fait de considérer officiellement comme homme une femme trans ou inversement. J'ai suffisamment développé cela. :goutte

=> Pour les termes "hommes" et "femmes", en plus du concept biologique il est existe un concept social. Et l'existence de gens souffrant de dysphorie de genre est la preuve (s'il en fallait une) que les deux concepts ne sont pas une seule et même chose.

Citation:

J'ajoute que le "rôle que le société attribue aux femmes", nonbstant qu'aucune caractérisation claire, universelle et intemporelle n'existe à ce sujet, tant officiellement qu'officieusement, fait partie de ce que je reliais à la notion d' abstraction dans ma première intervention (càd que ça n'a pas d'existence autre que subjective là non-plus ... chacun peut s'en faire sa propre idée).

C'est pareil pour une "chaise", les limites du concept "chaise" sont floues, pourtant si je te demande d'aller m'acheter une chaise tu vas revenir avec quelque chose qui me permet de m'assoir, et non avec une cagette de légume ou un smartphone. Par quel miracle ? Par le miracle que "chaise" reste un concept relativement clair et dont la définition fait relativement consensus. Pour les concepts "homme" et "femme" c'est pareil.

D'ailleurs, qand on te demande si tu es un homme ou une femme (quand par exemple, sur un document administratif, on te demande de cocher "monsieur" ou "madame"), je doute fort que tu répondes systématiquement « le "rôle que la société attribue aux femmes", nonobstant qu'aucune caractérisation claire, universelle et intemporelle n'existe à ce sujet, tant officiellement qu'officieusement, fait partie de ce que je reliais à la notion d' abstraction dans ma première intervention (càd que ça n'a pas d'existence autre que subjective là non-plus ... chacun peut s'en faire sa propre idée). »

Citation:

Ce que nous sommes biologiquement est au-delà des conventions (ça doit être la 3ème fois que je le dis :doute3 ).

Et la énième fois qu'on t'explique qu'en dehors de la biologie il existe une catégorisation sociale séparant les hommes des femmes.

=> Maquille-toi, mets une perruque et des vêtements de femme, et tu verras que tu ne seras pas traité pareil, que la société n'aura plus les mêmes attentes te concernant. Et ce alors même que tu auras toujours ton pénis, tes testicules et tes chromosomes XY. Par quel miracle ?



Citation:

Pour soigner le malêtre il y a des spécialistes ,que l'on arrête la propagande et a pousser les enfants a se remettre en question alors qu'ils n'y auraient peut être jamais songé sans interventions externe ou internet.

On disait (et certains disent toujours) la même chose de l'homosexualité.

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Posté dans Forum - La transidentité

Nemau - posté le 21/09/2023 à 21:16:57. (52254 messages postés) -

Citation:

Je déplore cette souffrance, je ne la prends pas à la légère. Mais (encore une fois) chacun en a son lot de souffrance, dans ce monde.
En quoi celle des trans serait jugée prépondérante sur celle des autres ?

Où ai-je dit qu'elle l'était ? Je dis juste que ça ne te coûte rien de ne pas faire souffrir les trans, ça n'aggrave pas tes souffrances ou celles des autres.

Citation:

Au nom de quoi autoriserait-elle que les lois admettent des non-vérités puis les enseignent à l'école et les imposent aux entreprises et administrations ?

En quoi est-ce une "non-vérité" ? Nies-tu le fait que des millions de gens ressentent une dysphorie de genre ?

Citation:

se déclarer d'un sexe autre que le sien est une pure illusion, quelque soit le cerveau et la personnalité, car c'est génétiquement faux. Toute considération contraire relève du travestissement de la réalité.

En fait je crois que tu ne comprends pas ce qu'est la transidentité. On t'explique que, factuellement, des gens dans un corps d'homme se sentent mieux dans le rôle que la société attribue aux femmes (ou inversement). S'ils s'y sentent mieux, qu'est-ce que ça nous coûte d'accepter de les ranger dans la catégorie "femme" ?

C'est comme si demain tu voulais changer ton prénom car tu le détestes, que tu ne le supportes plus du tout, et qu'on te répondait qu'on a pas à céder à tes "caprices", que les autres personnes acceptent leur prénom donc tu dois faire de même, etc. Alors qu'en réalité, qu'est-ce que ça coûte à la société que tu changes de prénom ? (à part quelques paperasses) Toi tu as tout à y gagner et la société n'a rien à y perdre.

Pour les personnes transgenres c'est pareil. Enseigner aux enfants que des gens ne se sentent pas en adéquation avec le rôle "homme" ou "femme", et que leur ressenti est la preuve le genre n'est pas une affaire d'organes génitaux (ou pas que), c'est décrire la réalité.


Depuis le début tu nous dis que la dysphorie de genre n'existe pas (tu ne le formules pas ainsi mais ça revient au même), cette position est intenable car elle revient à affirmer que des dizaines de millions de personnes mentent quand elles disent ne pas du tout se sentir en adéquation avec le genre qu'on leur a attribué à la naissance.



Citation:

Parcequ'il faut pas déconner non plus , si demain je m’identifie au genre reptilien, qui me fera un salut vulcain avec sérieux et respect hormis les illuminés ?! :F

Il est très peu probable qu'un jour tu t'identifies au genre reptilien (et ce même s'ils existaient), car cette particularité psychologique n'existe pas (à ma connaissance en tout cas).

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nemau - posté le 21/09/2023 à 20:50:25. (52254 messages postés) -

Pain & Gain (Michael Bay, 2013) : L'histoire vraie de trois culturistes un peu idiots qui ont essayé, par des moyens extrêmes, de soutirer l'argent et les biens de riches personnes.

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Pas mal ! Je serais peut-être un peu plus critique si ce n'était pas un film de Michael Bay, mais quand même, c'est tout à fait convaincant. Dwayne Johnson fonctionne vraiment bien en colosse pas très méchant mais pas très intelligent non plus. Le film a une atmosphère un peu déjantée, c'est coloré, ça bouge tout le temps, bref ça se regarde très bien. Les héros sont assez idiots, la principale victime est une personne insupportable, le seul qui tient la route est le détective. Par contre, vis-à-vis des victimes du fait divers sordide sur lequel le film est directement basé, je ne sais pas trop s'il est moral d'en avoir fait une comédie noire.

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Posté dans Forum - La transidentité

Nemau - posté le 21/09/2023 à 19:33:27. (52254 messages postés) -

Citation:

Est-ce qu'ils nous est dû de mentir pour quelqu'un qui refuse la réalité ?


Parlons de la réalité :

Souffrir d'être rangée dans la case "homme" alors qu'on se sent correspondre à la case "femme", ou inversement, c'est ça la réalité vécue par les personnes transgenres. Cette souffrance vécue est réelle, factuelle.

Peu importe d'où vient cette sensation de ne pas être dans la bonne case, peu importe même le sens exact du concept de "genre" (cf. mes interrogations sur ce sujet) : reconnaître le changement de genre des personnes transgenres les rend plus heureuses, et ne nous rend pas moins heureux, dès lors rien ne justifie moralement qu'on leur refuse cette reconnaissance.

(bon je ne fais que plus ou moins redire ce qui a déjà été dit, mais voilà)

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Posté dans Forum - [MZ] Différences entre les versions

Nemau - posté le 21/09/2023 à 19:13:20. (52254 messages postés) -

Très bon post Crystal. Je vais me permettre de présenter les choses de manière différente, en espérant qu'avec les deux posts tu y voies suffisamment clair :





Quel RPG Maker choisir ?



Lexique pour comprendre la suite
 
autotile : carreau de décor animé et/ou qui s'adapte en fonction de la forme que l'on dessine (exemple)
charset : image contenant les images constituant l'animation d'un ou plusieurs personnages ou éléments animés (exemple)
chipset : image contenant les carreaux servant à composer les décors (le carreau d'herbe, le carreau de terre, le carreau de mur... exemple)
commande d'évènement : option permettant de demander au jeu de faire quelque chose, comme par exemple afficher un message, lancer un combat, changer l'apparence du héros, afficher une image...
custom : adjectif pour qualifier ce que l'on a créé soi-même
évènement : système de programmation de base des RPG Maker, ne nécessitant pas de connaître un langage de programmation
faceset : image contenant plusieurs portraits de personnages, utilisés dans le système de menu par défaut et éventuellement dans les messages et les combats (exemple)
map : lieu (ville, intérieur de maison, intérieur de donjon...)
mapping : création d'une map au moyen d'un chipset
OS : logiciel d'exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, iOS...)
patch : fichier qui s'ajoute à d'autres fichiers, ou qui remplace un fichier existant, ceci dans le but de modifier la langue du logiciel ou d'aller au-delà de ses limitations
plugin : quand le logiciel permet d'accéder au code du jeu, en langage javascript, les plugins sont des fichiers de code javascript à ajouter aux fichiers présents par défaut, dans le but d'aller au-delà des limitations du logiciel
RTP : ressources graphiques et sonores par défaut, fournies avec le logiciel
script : quand le logiciel permet d'accéder au code du jeu, en langage Ruby, les scripts sont des pages de code Ruby à ajouter aux pages présentes par défaut, dans le but d'aller au-delà des limitations du logiciel
vue de côté : lors des combats, les héros sont à gauche ou à droite de l'écran et les ennemis sont tournés vers les héros (exemple)
vue de face : lors des combats, on ne voit pas les héros et les ennemis sont vus de face (exemple)



Introduction
 
Il existe huit RPG Maker pour PC : RPG Maker 95 (1997), RPG Maker 2000 (2000), RPG Maker 2003 (2002), RPG Maker XP (2005), RPG Maker VX (2007), RPG Maker VX Ace (2011), RPG Maker MV (2015) et RPG Maker MZ (2020). 95 est très limité et peu compatible avec les ordinateurs et OS modernes, il n'a donc aucun avantage par rapport aux autres logiciels et il n'est donc pas recommandé. De même, il n'est pas recommandé d'utiliser VX ou MV, qui ne sont que des versions moins abouties de leurs successeurs respectifs, VX Ace et MZ. Enfin, 2000 n'a que des défauts par rapport à 2003, néanmoins on peut éventuellement le préférer pour son système de combat (vue de face), différent de celui de 2003 (vue de côté).
 
Il reste donc quatre logiciels : 2003, XP, VX Ace et MZ. Aucun n'est meilleur que les trois autres, tout dépend de vos préférences personnelles et du jeu que vous désirez réaliser. Je vais essayer, dans ce guide, de récapituler les points forts et les points faibles de chacune des versions, afin que vous puissez décider lequel vous convient le mieux.



RPG Maker 95
 
Disponibilité : version légale payante peut-être disponible sur certains sites japonais (chercher "RPGツクール95"), version pirate gratuite disponible sur le site de Stifu
Compatibilité : Windows 95 (voire 98, 2000 et ME ?) pour la version légale, Windows 95 à Vista (et Windows plus récents ?) pour la version pirate
Langue : japonais pour la version légale, anglais pour la version pirate ou français via ce patch
 
Résolution en pixels : 640*480
Résolution en carreaux : 20*15
Taille des carreaux en pixels : 32*32
Limitation des ressources graphiques : 256 couleurs maximum par fichier, et pas de semi-transparence
Gestion de la souris : oui
Système de combats par défaut : vue de face
Possibilité de modifier le logiciel : via des patchs ou assimilés, mais à part le patch de traduction française je ne suis pas sûr qu'il en existe
 
La résolution est plus grande que celle de 2000 et 2003, et la souris est gérée nativement, mais ce sont vraiment les deux seuls avantages de 95. Le logiciel et les jeux créés avec sont peu compatibles avec la plupart des ordinateurs et OS modernes. 95 est limité sur quasiment tous les points par rapport à tous les autres RPG Maker : peu de commandes d'évènements, quatre chipsets maximum, pas d'animation possible pour l'eau, 64 personnages différents maximum, menus et boîtes de dialogues moches et inchangeables... Ajoutons que les chipsets des RTP sont mal fichus. Logiciel déconseillé, quel que soit le jeu que vous désirez créer.



RPG Maker 2000
 
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam
Compatibilité : Windows XP et Windows plus récents
Langue : anglais, il existe un patch pour le traduire en français mais j'ignore s'il est compatible avec la version légale actuelle
 
Résolution en pixels : 320*240, possibilité d'agrandir les pixels en x2
Résolution en carreaux : 20*15
Taille des carreaux en pixels : 16*16
Limitation des ressources graphiques : 256 couleurs maximum par fichier, et pas de semi-transparence
Gestion de la souris : non
Système de combats par défaut : vue de face
Possibilité de modifier le logiciel : via des patchs ou assimilés, mais un certain nombre ne fonctionnent pas avec la version légale actuelle
 
Le même logiciel que 2003 en un peu moins complet : un peu moins de commandes d'évènements, pas de possibilité de créer son propre système d'écran titre, commande d'affichage d'images bien moins fournie, moins d'options vidéos disponibles pour le joueur... Le seul aspect qui peut amener certains à préférer 2000 à 2003 concerne le système de combats par défaut : en vue de face pour 2000, en vue de côté pour 2003.



RPG Maker 2003
 
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Windows XP et Windows plus récents
Langue : anglais, je crois qu'il existe un patch pour le traduire en français mais j'ignore s'il est compatible avec la version légale actuelle (1.12a)
 
Résolution en pixels : 320*240, possibilité d'agrandir les pixels en x2 x3 ou x4
Résolution en carreaux : 20*15
Taille des carreaux en pixels : 16*16
Limitation des ressources graphiques : 256 couleurs maximum par fichier, et pas de semi-transparence
Gestion de la souris : non
Système de combats par défaut : vue de côté
Possibilité de modifier le logiciel : via des patchs ou assimilés, tels que EasyRPG ou Maniac ; un certain nombre de patchs ne fonctionnent pas avec la version légale actuelle (1.12a), mais les améliorations fournies par certains de ces patchs sont incluses dans la version légale actuelle
 
2003 possède davantage de commandes d'évènements que les autres logiciels, et les commandes sont plus fournies. De manière générale, 2003 permet de faire davantage de choses nativement, c'est à dire sans avoir à connaître de langage de programmation ou à installer de patchs. Par exemple, il est plus aisé de créer un système de combats custom, ou un système de menu custom, avec 2003 qu'avec les autres RPG Maker. Enfin, du fait de l'ancienneté du logiciel, il existe beaucoup de ressources graphiques prêtes à l'emploi. En revanche, la résolution rétro des jeux créés avec le logiciel, résolution proche de celles de la SNES ou de la Mega Drive, peut rebuter certains. De même, le logiciel n'autorise que des ressources graphiques en 256 couleurs maximum par ressource. Enfin, contrairement à ses successeurs, 2003 limite la taille des images constituant les animations des personnages (32*24 pixels par image d'animation), ce qui empêche par exemple d'avoir des monstres de grande taille se déplaçant sur une map.
 
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RPG Maker XP
 
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Steam et le site officiel disent qu'il n'est compatible que sur Windows 2000 et XP, et qu'il n'est pas compatible sur les OS 64 bits, mais je ne rencontre pas de problème sur Windows 7 64 bits
Langue : anglais, j'ignore s'il existe un patch pour le traduire en français
 
Résolution en pixels : 640*480
Résolution en carreaux : 20*15
Taille des carreaux en pixels : 32*32
Limitation des ressources graphiques : aucune
Gestion de la souris : non
Système de combats par défaut : vue de face
Possibilité de modifier le logiciel : via des scripts, et des patchs mais ces derniers risquent de ne pas fonctionner avec la version légale actuelle (1.05a)
 
XP possède le meilleur système de chipsets de toute la gamme RPG Maker : les chipsets ont une taille illimitée, et tous les carreaux peuvent être placés à n'importe quel endroit sur le chipset. Le système de gestion des autotiles est également très pratique, le seul bémol étant une limitation de huit autotiles par map (contre 15 pour 2000 et 2003, et davantage encore à partir de VX). XP possède également le meilleur système de mapping, avec notamment trois couches de carreaux disponibles (quatre en comptant la couche des évènements). Autre avantage de XP par rapport aux autres RPG Maker : ses RTP sont nombreux et de qualité. Enfin, l'ancienneté de XP fait qu'il existe de nombreux scripts compatibles. En revanche, XP est le plus limité de tous les RPG Maker en ce qui concerne la programmation en évènements et les possibilités qui y sont liées. Autre défaut : les jeux réalisés avec XP ont tendance à ramer plus facilement, il est donc conseillé de limiter la taille des maps et le nombre d'évènements qui y figurent (le conseil vaut pour tous les RPG Maker mais en particulier pour XP).
 
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RPG Maker VX
 
Le même logiciel que VX Ace en un peu moins bien. Déconseillé.



RPG Maker VX Ace
 
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Windows XP et Windows plus récents
Langue : français
 
Résolution en pixels : 544*416
Résolution en carreaux : 17*13
Taille des carreaux en pixels : 32*32
Limitation des ressources graphiques : aucune
Gestion de la souris : non
Système de combats par défaut : vue de face
Possibilité de modifier le logiciel : via des scripts, tels que RME
 
On peut aisément résumer VX Ace comme ceci : systèmes de chipsets et de mapping moins pratiques (et davantage limités) que XP, mais plus de possibilités en ce qui concerne la programmation en évènements. De plus, le logiciel inclut un générateur de charsets et de facesets. Et tout comme XP, il existe un grand nombre de scripts pour ce logiciel.
 
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RPG Maker MV
 
Le même logiciel que MZ en un peu moins bien. Déconseillé.



RPG Maker MZ
 
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Windows 8.1 et Windows plus récents (64 bits), Mac OS 10.13 et Mac OS plus récents
Langue : français
 
Résolution en pixels : 816*624
Résolution en carreaux : 17*13
Taille des carreaux en pixels : 48*48
Limitation des ressources graphiques : aucune
Gestion de la souris : oui
Système de combats par défaut : vue de face ou de côté, au choix
Possibilité de modifier le logiciel : via des plugins (les "scripts" pour MV sont en fait des plugins, et ont des chances de fonctionner sur MZ)
 
MZ possède des avantages par rapport à VX Ace, notamment : une résolution plus grande, la possibilité de créer un jeu compatible avec davantage de plateformes (par exemple les navigateurs internet et les smartphones, même si je crois savoir que ça ne fonctionne pas toujours très bien), la gestion native de la souris, et la possibilité de choisir entre des combats en vue de face et des combats en vue de côté. Et tout comme VX Ace, le logiciel inclut un générateur de charsets et de facesets. En revanche, MZ étant récent, il existe moins de plugins (équivalent des scripts sur XP et VX Ace) que pour les autres. Il me semble qu'au moins une partie des plugins pour MV sont compatibles avec MZ, mais MV ne possède pas beaucoup plus de plugins compatibles.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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