| J'ai rattrapé tous les X-Men que je n'avais pas vus. Je les ai regardés dans leur ordre de sortie.
X-Men: First Class : Mouais. Bon, il y a quand même des éléments à sauver. Déjà, je trouve ça sympa que les quatre films principaux se déroulent à quatre époques bien distinctes : 63, 73, 83 et 92. En revanche : ces films ont été conçus comme une grosse préquelle à la trilogie originelle, ce qui pose problème puisqu'il y a plusieurs choses qui ne collent pas, notamment le fait que Charles Xavier et Mystique ne semblent pas se connaître dans la trilogie originelle. Ce qui aide ces quatre films, à défaut de les sauver, c'est la performance de Michael Fassbender, ce n'est pas nouveau mais cet acteur est vraiment bon. Les autres s'en sortent très bien également, James McAvoy notamment. Pour revenir plus spécifiquement sur First Class : j'ai trouvé incohérent que Charles Xavier efface la mémoire de Moira MacTaggert au lieu de simplement lui faire confiance, j'en parle parce que justement dans Apocalypse il lui rend la mémoire et lui dit qu'il n'aurait pas dû la lui enlever.
The Wolverine : Arf, c'est ballot, ça ne partait pas si mal (c'est souvent comme ça : un bon début, un fin très décevante). Démarrer le film sur Wolverine survivant au bombardement de Nagasaki c'était pas mal. Ensuite, quand j'ai compris que tout le film se déroulerait au Japon, avec pratiquement que des acteurs japonais, j'ai trouvé ça très bien (même si le traitement du Japon est décevant, comme souvent lorsque Hollywood dépeint un pays étranger). Mais, comme pour la plupart des films du genre, ça termine de façon bourrine, débile, avec un robot-samuraï géant improbable et une méchante clichée à la limite du parodique. Dommage.
X-Men: Days of Future Past : Mouef. Le voyage dans le temps c'est sympa, pas sûr par contre que la recette fonctionne encore longtemps vu à quel point elle est surutilisée. Autre chose : pourquoi les humains s'acharnent à enfermer Magneto au lieu de le tuer ? Bon, sinon le film se regarde, mais je le trouve peu convaincant. Le fait que Magneto puisse contrôler les robots de Trask juste en leur aillant fichu des tiges en fer un peu partout dans leur corps, c'est n'importe quoi, surtout qu'il ne se contente pas de contrôler leurs mouvements, à un moment il donne un ordre à un des robots et ce dernier obéit.
X-Men: Apocalypse : Un méchant avec une tête d'extraterrestre, qui vient tout droit de l'Égypte antique et qui a construit les pyramides grâce à ses pouvoirs : si Richard Dean Anderson était mort il se retounerait dans sa tombe. =>[] Non, sérieusement : je ne veux pas savoir que "blablabla ça vient du comic" : si c'est pas original en 2016 c'est pas original, point. ^^ Bon et sinon le film est vraiment mauvais de manière générale, cette fois il n'y a vraiment pas grand chose à sauver. Ah si pardon : c'était sympa de revoir Nicholas Hoult et Josh Helman de nouveau réunis dans un film, du coup à défaut d'avoir eu devant les yeux un film intéressant j'ai eu plein de bons souvenirs de Mad Max: Fury Road dans la tête. Une dernière chose, ça concerne le fait que Magneto est en fait le père de Vif-Argent : c'est gratuit, ça sort de nulle part, c'est incohérent avec le film précédent (dans Days of Future Past la mère de Vif-Argent et Magneto ne se connaissent pas) et ça ne débouche sur rien (Vif-Argent ne lui révèle pas leur lien, ni dans ce film ni dans le suivant).
Dark Phoenix : Action chiante, discours creux et décisions débiles (de la part des personnages - de la part des gens derrière la caméra aussi, cela dit). Le seul truc que j'ai aimé c'est la navette spatiale Endeavour, au tout début (Gravity est passé par là). Parce que j'aime les navettes spatiales. Voilà. Youpi.
The New Mutants : Si je vous dis que le début est très bien et la fin très nulle, vous avez une impression de déjà-vu ? En réalité, plus que le début, je dirais que les trois premiers quarts sont assez convaincants. Je ne comprends pas pourquoi ce film est aussi peu aimé (5,3/10 sur IMDb !). Pas assez bourrin peut-être ? J'ai l'impression que dans la grande communauté des fans de films de superhéros il y a des films qu'on se doit d'adorer et d'autres qu'on se doit de détester, ce qui crée des cercles vertueux pour certains films et vicieux pour d'autres. Bref. Bon, c'est sûr que moi, voir cinq ados à problèmes enfermés dans un vieil hôpital sinistre, ça m'a carrément rappelé mes deux premiers mois à l'hôpital psychiatrique ah ah (je ne vais pas m'étendre mais la ressemblance est vraiment frappante - à part que mon seul super pouvoir c'était de vouloir me jeter par une fenêtre).
Mais même sans parler de ça, le film est plutôt intéressant, intriguant, avec des protagonistes aux personnalités moins clichées que d'habitude : Alice Braga s'avère être une méchante mais sans que ce soit anticipable dès le début du film (on a un doute mais rien de plus), Maisie Williams (qui peut se transformer en loup, mais où sont-ils allés chercher une telle idée ?) est sympa mais un peu à l'ouest car venant d'une communauté de chrétiens extrémistes, Anya Taylor-Joy a de bons gros traumas et ça se voit clairement, quant aux deux garçons ils sont plus conventionnels mais s'en sortent bien (niveau écriture). Seule l'héroïne est assez quelconque, cela dit c'est un choix d'écriture qui se défend (ainsi elle peut être un point de repère pour le spectateur). Même en ce qui concerne les pouvoirs, et leur traitement (fin mise à part), il y a un petit effort de fait. Bref, jusqu'à l'affrontement final avec un ours gigantesque aux yeux rouges (combat que je ne vais pas commenter, pour pas devenir vulgaire) le film est correct, davantage que les films précedemment cités.
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