J'ai la sensation qu'on est face à un raisonnement circulaire : On part de l'hypothèse que deux consciences peuvent avoir des éléments différents (les qualias, donc, comme la perception des couleurs) tout en étant fonctionnellement parfaitement identiques, pour conclure que deux cerveaux fonctionnellement parfaitement identiques peuvent produire des consciences avec des éléments différents, et que ces différences ne peuvent donc pas s'expliquer avec une conception fonctionnaliste. Sauf que la nature de ces qualias, et en particulier le fait qu'on puisse avoir des qualias différents dans des cerveaux fonctionnellement identiques, ne me semble pas claire du tout.
J'imagine que ça fait partie des arguments de concevabilité mentionnés dans la "note un peu longue" (#TeamArrêtSurImage), mais intuitivement il me semble que ça peut facilement s'expliquer avec l'approche fonctionnaliste si on considère que la perception des couleurs fait partie des fonctions du cerveau, et que mon jumeau fonctionnel est en réalité un "cousin" fonctionnel : sa fonction "Perception des couleurs" est inversé par rapport à la mienne, mais les autres fonctions de son cerveau sont aussi "inversées" de telle sorte qu'elle produisent les mêmes sorties quand elles reçoivent les informations de la fonction "Perception des couleurs" inversée, que mon cerveau à moi quand il reçoit les informations de ma fonction "Perception des couleurs" "normale". Par exemple la "Perception des couleurs" de mon "cousin fonctionnel" perçoit ce que mon cerveau appelle du "bleu" quand il voit une fraise, mais sa fonction "Appétit" va trouver ce bleu aussi appétissant que ma fonction "Appétit" à moi trouverait ce que ma "Perception des couleurs" appelle "rouge" appétissant.
On a donc un "cousin fonctionnel", dont la fonction "Conscience" prise dans son ensemble produit les mêmes sorties à partir des mêmes entrées, mais dont les "sous-fonctions" prises individuellement présentent des différences, qui se compensent les unes les autres pour arriver au même résultat global.
On arrive à la même conclusion que vous : l'hypothèse qu'on puisse avoir des qualias différents tout en ayant un cerveau parfaitement identique n'est soutenue par rien, et l'existence même des qualias n'apporte à priori rien par rapport à un cerveau purement fonctionnaliste et est donc totalement gratuite.
Du coup j'attends aussi la partie 2 (il y a Léo Grasset en invité donc ça sera certainement très bien ), celle-ci n'était pas très enrichissante, surtout qu'il avait déjà parlé des qualias dans une autre vidéo.
Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.
Suite du sujet:
Roi of the Suisse -
posté le 07/12/2021 à 16:12:19 (30229 messages postés)
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❤ 2Verehn Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
Facebook est complice de :
- esclavage moderne, traite d'humains
- publication de nudité non-consensuelle et incitation à la violence (dès lors qu'elle provient de comptes influents)
- génocide
- répression autoritaire
- mise en avant des contenus les plus haineux
- désinformation
Les contenus les plus clivants sont ceux qui rapportent le plus d'argent à Facebook, ils sont donc amplifiés. Je ne savais pas, mais un émoji "colère" ajouté sur une publication équivaut à 5 "likes" pour l'algorithme de recommandation.
Falco -
posté le 07/12/2021 à 17:31:50 (19718 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais ça m'énerve à chaque fois cette façon de rejeter la faute sur les autres.
"Coucou, j'ai tué mon voisin, mais c'est pas ma faute c'est Ikéa qui m'a vendu un couteau de cuisine en même temps."
Faudrait peut-être réfléchir à punir ceux qui balancent des nudes de leur meufs, ceux qui ouvrent des pages pour prôner le racisme, la violence etc... avant non ?
(j'vais quand même regarder la vidéo pour pas balancer des idioties sans avoir regardé le sujet, j'éditerais évidemment si je vois que je dis de la merde.)
Edit : Mouais.
Y'a des arguments convaincants, mais je maintient mon propos de base, pointons du doigt les vrais coupables avant de s'attaquer à ceux qui font de l'argent sur du sensationnel.
D'ailleurs comment tu peux reprocher ça quand toi même tu fais une vidéo terriblement putaclic avec le titre "Zuckenberg doit-il finir en prison ?", c'est la même chose même si il n'y a pas les même répercussions.
Bref je suis pas convaincu, même si Facebook c'est surement pourri jusqu'à la moelle comme la plus part des grosses entreprises de ce genre là, c'est avant tout à l'utilisateur d'être responsable de ce qu'il fait, si j'envoi des SMS de menaces de mort c'est pas de la faute d'Orange, c'est de la mienne.
Et je me suis renseigné un peu à priori c'est faux pour l'émoji colère, il semblerait que n'importe quel emoji vaut "5 likes."
c'est avant tout à l'utilisateur d'être responsable de ce qu'il fait
Ça n'est absolument pas juste une bête affaire de responsabilité individuelle.
Le cerveau est plastique. On fabrique les gens. On biaise les gens. On leur fournit les informations sur lesquelles ils vont bâtir leurs convictions. On fait penser aux gens ce qu'on veut en les plongeant dans tel ou tel milieu, dans une filter bubble.
Lorsque tu abreuves jour après jour des milliards de personnes de publications incitant à la haine et à l'indignation, tu les transformes en monstres.
Facebook a un pouvoir sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et s'en sert pour transformer les gens en monstres.
Idem en laissant circuler la mésinformation antivax ou homéopathique, et que des enfants meurent de la rougeole ou de mal s'être fait soigner par leurs parents hypnotisés mal informés. L'information, c'est la clé de la décision, si on te donne les mauvaises informations, tu fais les mauvais choix, mais tu as bien agi.
S'ils n'avaient pas modifié leur algorithme de cette façon (et sciemment), des milliers de gens ne seraient pas morts, des millions de gens n'auraient pas été blessés, physiquement ou psychologiquement.
"Chacun est responsable de ses actes", c'est très simpliste, voire Texan, comme façon de penser. Il y a quelque chose au dessus des gens : les systèmes.
Nemau -
posté le 07/12/2021 à 20:10:35 (53058 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Falco : je n'ai pas regardé la vidéo, mais si Facebook a les moyens d'empêcher des gens de mal agir, il est en tort s'il ne le fait pas. Principe d'aide à autrui, voire d'assistance à personne en danger. Si demain un membre d'Oniro récupère des photos de toi tout nu et se met à les envoyer à plein de membres par MP, tu n'accepterais pas que le staff d'Oniro n'intervienne pas.
Nemau -
posté le 16/02/2022 à 20:39:41 (53058 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Si je m'étais contenté de poster l'extrait de l'échange entre Darmanin et Apolline de Malherbe et de le qualifier de sexiste, qu'est-ce que je me serais pris dans les dents. C'est malheureux mais en général, quand on doit commencer notre réponse par "c'est plus compliqué que ça", ça ne sert à rien, on a déjà perdu.
Et sinon, autre affaire. J'attends le #NotAllCops (comme si c'était notre propos).
Nemau -
posté le 12/03/2022 à 20:22:03 (53058 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Je ris parce que c'est très hétéro comme manière de penser
Ce qui... est logique puisque je suis hétéro ?
Citation:
Je pense que le sous-texte romantique est une question de comment l'histoire se goupille, pas de s'il y a une meuf ou pas
Je pense que tu n'as pas compris ce que je dis : je dis que s'il y a une nana, tout au long du film les spectateurs hétéros vont garder dans un coin de leur tête l'idée qu'il va peut-être se passer quelque chose entre elle et un des types du film, ce qui va les détourner un peu du reste.
La scène d'intro d'Incassable (M. Night Shyamalan, 2000) présente une femme noire américaine, en 1961, cliente d'un magasin de vêtements et qui vient d'accoucher dans l'arrière-boutique.
Quand on voit une femme noire dans l'amérique des années 60, accouchant dans une arrière-boutique, si on est un tant soit peu cultivé on se demande tout de suite si le film ne va pas nous parler de racisme ainsi que de la pauvreté qui en découle (surtout si on est américain, puisque la question est encore plus sensible chez eux que chez nous), et on va se mettre à "lire", au moins partiellement, le film avec le prisme de la question raciale.
Toujours dans la scène d'intro, quelques secondes après nous avoir présenté le décor ("Philadelphie, 1961") et cette femme noire avec son bébé, un médecin arrive sur les lieux (lui aussi client du magasin). Ce médecin est noir. Là, c'est Shyamalan qui nous dit clairement : non, ce film ne sera pas un film parlant (même un peu) du racisme ou de la pauvreté. En effet, un médecin noir à cette époque, il ne devait pas y en avoir tant que ça. Donc en nous présentant malgré tout un noir médecin, i.e. avec un statut social élevé, le film nous dit clairement que pendant 1h30 il ne sera pas question de ce sujet-là.
Citation:
Bon et puis il y a bien les jumelles qui ont un petit rôle, et il n'y a pas d'ambiguïté il me semble
Elles ont un rôle anecdotique. En fait, le fait qu'elles soient des jumelles confirme même ce que je dis : Guy Ritchie n'aurait pu donner à Doug qu'une seule fille ; diviser un personnage en deux jumeaux/jumelles est une technique scénaristique connue, pour le rendre moins important, plus transparent. Dans un champ de pissenlit ne contenant qu'un seul coquelicot, on se focalise sur le coquelicot, pas sur les pissenlits. Multiplier un même élement est une technique pour qu'on attache moins d'importance à cet élément. En faisant du personnage deux nanas jumelles jusque dans les fringues (de mémoire), on les oublie plus facilement.
AzRa -
posté le 13/03/2022 à 05:00:37 (11262 messages postés)
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418 teapot
Citation:
on va se mettre à "lire", au moins partiellement, le film avec le prisme
Ah bah tant qu'on parle de prismes hier je suis allé voir la comédie musicale Cats au théâtre et dans le prospectus d'information qui coûte 15 balles ils parlaient tout le temps du méchant dès la première scène. Du coup je me suis mis à l'attendre et à décortiquer tous les nouveaux personnages sous son prisme tout le temps à chaque fois que la musique virait stressante.
Et puis la blague c'est qu'il n'apparaît pas du tout dans le premier acte. Et puis pour le deuxième acte le prospectus en parlait littéralement dès le début et pour finir il n'apparaît que 5 minutes au début de la fin.
Bref oui les prismes c'est chiant. Toujours bien polir les surfaces de ses prismes.
La pièce était très bien sinon. Les décors, les danses, les chants, les musiques, toussa. Très bien. Vaut mieux acheter des places tout près par contre. Trop loin on ne voit pas les expressions faciales exagérées qu'ils ont dans les photos du prospectus.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Adalia -
posté le 16/05/2022 à 11:16:38 (3454 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Désolée je sais pas faire les résumés comme RotS xd
Falco -
posté le 16/05/2022 à 16:47:40 (19718 messages postés)
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AzRa -
posté le 16/05/2022 à 17:11:16 (11262 messages postés)
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418 teapot
Adalia a dit:
Désolée je sais pas faire les résumés comme RotS xd
"Bah faut apprendre !"
- Une caissière d'un Aldi en Suisse francophone qui venait de me donner le prix en allemand et à laquelle je venais de m'excuser de ne pas parler allemand.
Et tant qu'on y est :
"Ça fera seize francs huitante."
- Ouais nan laissez béton c'est HS ça.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Tassle -
posté le 16/05/2022 à 18:00:28 (5273 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
C'est encore utilisé quelque part octante ? Je suis Suisse (bon de la partie germanique, pas romande) et j'ai jamais entendu. "Huitante" oui ça s'entend, mais c'est limité à quelques régions de la Suisse, la plupart disent quatre-vingts.
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AzRa -
posté le 16/05/2022 à 18:07:50 (11262 messages postés)
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418 teapot
Ah bah en haut du Flüelapass 3 demis de bière (ceux de 50cl) coutaient seize francs huitante en juillet 2012 en tout cas. Faudra que j'y retourne un jour pour mesurer l'inflation. Et oui c'était au Flüelapass cette somme : au Aldi je sais plus combien j'ai payé pour finir, mais c'était un truc du genre de achtung neun, je suis pas à la virgule près.
Octante c'est une légende urbaine. Y a personne qui dit ça. Apparemment ça s'est déjà dit en Belgique quand mes grand-parents étaient gamins mais j'ai jamais entendu ça de ma vie, en dehors de quand des Français essayaient de parler belge.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Adalia -
posté le 16/05/2022 à 18:25:53 (3454 messages postés)
Tassle -
posté le 17/05/2022 à 07:51:00 (5273 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Comme j'ai des origines anglaises aussi, j'ai déjà eu droit au "mi Nazi mi Brexit" qui était pas mal
Sinon ils disent quatre-vingts, du moins à Bruxelles (où j'habite maintenant).
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AzRa -
posté le 17/05/2022 à 10:57:11 (11262 messages postés)
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418 teapot
Jamais entendu autre chose que quatre-vingts.
Sinon la Wallonie c'est beaucoup à ça que ça ressemble :
Quand Brel chantait le plat pays il parlait de Bruxelles (déjà même que Bruxelles c'est même pas si plat que ça par endroits...).
Le toit de la Belgique ne fait que 694m mais ça veut pas dire que c'est plat partout pour autant (d'ailleurs partir de 0 pour aller à 694 c'est déjà un sacré faux plat de base). C'est pas la Suisse mais la moitié sud est quand même bien vallonnée. Si ça se trouve c'est pour ça que ça s'appelle la Wallonie. Va savoir. J'ai jamais été voir l'étymologie.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Saka -
posté le 17/05/2022 à 18:53:25 (18124 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
Citation:
pas octante
Huitante
Ou alors octante se dit aussi dans certains dialectes obscurs ? Je l'ai jamais entendu utilisé sérieusement, pourtant j'ai côtoyé des québecois, des suisses et des maternelles.
Je suis d'accord que le système septante / huitante / nonante est quand-même vachement plus logique et simple que de faire des maths (999 = 9x100+(4x20)+10+9 ), mais c'est difficile de changer une langue qu'on parle depuis toujours, même en se forçant. En plus il y a le fait qu'on peut passer pour un alien en commençant à parler comme ça auprès des gens qu'on côtoie au quotidien.
Adalia -
posté le 17/05/2022 à 19:05:12 (3454 messages postés)
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[insert queer propaganda]
j'ai un pote suisse qui dit octante (et je dois dire que je trouve ça mieux que huitante), mais de ses dires c'est seulement dans une partie de la suisse romande. j'essaie de prendre le pli de dire septante - octante - nonante, mais c'est vraiment chaud de changer cette habitude
AzRa -
posté le 17/05/2022 à 19:19:32 (11262 messages postés)
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418 teapot
Faut pas changer. Moi aussi je me sentirais extraterrestre si je sortais un huitante dans une conversation avec ma mère alors qu'on est d'accord tous les deux que quatre-vingts fait tache au milieu de la logique du reste du système.
Si pour vous et votre interlocuteur dire "septante-dix" est instinctif le but est atteint. C'est dommage pour les gens des pays d'à côté auxquels vous faites faire des maths mais c'est un peu comme parler une langue étrangère en pratique.
C'est ceux qui défendent la "logique" de dire soixante-dix, quatre-vingts ou quatre-vingt-dix qu'il faut foutre en taule. Y a pas de logique. Juste de l'habitude.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Tassle -
posté le 17/05/2022 à 19:26:45 (5273 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Adalia> T'es sur que ton pote cherche pas juste à être spécial ? Parce que tout ce que j'ai googlé semble indiquer que octante n'est pas (voire n'a jamais été) utilisé en Suisse. Ça a apparemment été utilisé en France surtout au 16eme et 17eme comme une forme savante de quatre-vingt, surtout en rapport avec l'arithmétique.
Après octante, huitante, quatre-vingt... osef un peu non ? Je vois pas l’intérêt d'utiliser une forme qui n'est pas utilisée autour de soi, vu que le principe même des mots c'est pour communiquer. Ici j'essaye d'utiliser septante et nonante, en France je dis soixante-dix et quatre-vingt-dix. Vous allez pas me dire que quand on vous dit quatre-vingt-dix dans votre tête vous faites 4*20+10 si?
Citation:
Y a quand même des manières de parler et de compter qui rendent le calcul mental plus facile.
Je suis pas convaincu (à moins de commencer à compter dans d'autres bases, ou si on parle d'une nomenclature différente pour les grands nombres). Que je dise quatre-vingt ou huitante c'est la même quantité mentale qui me vient en tête (un peu plus vite pour quatre-vingt parce que j'ai pas l'habitude d'entendre huitante). C'est quoi qui change ? Limite dire quatre-vingt il y a un calcul que ça rend plus simple : 4*20
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Tassle -
posté le 17/05/2022 à 21:59:14 (5273 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Je prend offense avec le fait d'appeler le comptage ou le calcul des mathématiques (c'est comme dire qu'apprendre l'alphabet c'est de la littérature)
Perso je pense que ça change rien passé le début de l'école primaire, mais ça serait intéressant de comparer les capacités en calcul mental selon comment les langues structurent les nombres.
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Doude -
posté le 17/06/2022 à 14:14:57 (3289 messages postés)
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In HDO I trust
Une réflexion que j'ai, attention c'est un truc de droite (oui oui je suis bien toujours de "vraie" gauche pourtant xD). Sur un sujet obsessionnel de la droite en plus : l'immigration. Je suis peut-être à la ramasse ou naïf ou préjugeant et j'espère qu'ici on m'apportera des réponses éclairées.
Bon à la base j'étais en mode Poutou : on ouvre grand les frontières, vive la créolisation, vive les échanges culturels, viens en France qui veut tant qu'il respecte la loi, il mange ce qu'il veut, il s'habille comme il veut, il appelle ses enfants comme il veut tout ça m'allait très bien et me va toujours très bien. La France a pillé des pays pauvres, on est riche parce qu'il y a des pauvres, quiconque voudrait venir trouver en France une vie meilleure (ou pour tout autre raison) en a parfaitement le droit, il est légitime.
Mais ensuite j'ai quand même réalisé que les pays du monde sont dans des états de progrès social différents. La France c'est mieux que la Chine, mais c'est moins bien que la Suède. La culture, les mentalités, les pratiques sociales, selon les pays sont parfois antiprogressistes comme des attitudes discriminantes envers les femmes, les enfants, les minorités, etc. Maintenant, ma question est : que faire, ou qu'espérer, d'un réfugié/migrant lorsque sa culture d'origine est en décalage avec celle du pays d'arrivée (pas en terme de nourriture ou de vêtements, évidemment). L'idée de base c'est de regarder ce que dit la loi, si la pratique de l'étranger est hors les clous alors il y a répression : mais ça crée du conflit, de la violence, ça n'invite pas à changer, etc. On peut imaginer de la prévention, de l'accompagnement, mais ça se fait sur le temps long, c'est sacrément dur. Les gens ne changent que s'ils sont les moteurs eux-mêmes de ce changement, qu'ils voient le bien-fondé à changer, etc.
Prenons l'exemple d'un Français qui arrive en Suède. Il a l'habitude de mettre des fessées à ses enfants. Le voyant "pratiquer", il est immédiatement convoqué par les services sociaux et se voit menacer par le système judiciaire s'il continue. Quelle serait la réaction naturelle, à part de la réactance, en vouloir à ceux qui nous empêchent d'agir comme on le souhaite ?
Encore, si les étrangers migrent d'un pays à l'autre à un rythme faible, on peut imaginer que les accueillir dans de super conditions et faire un max d'accompagnement peut vraiment aider à ce que les choses se passent bien. Mais avec le réchauffement climatique, les crises alimentaires sur le point d'arriver, les zones qui vont devenir inhabitables, on va constater un véritable chaos mondial en terme de migrations et des tensions extrêmes auxquelles aucun pays ne pourra correctement réagir.
Actuellement les étrangers sont mal accueillis, mal pourvus en travail bien payé et épanouissant, mal logés, je vois pas comment des conditions si frustrantes ne pourraient pas créer un terreau pour le conflit. Imaginons que les conditions d'accueil soient parfaites. Cela suffirait-il ? Est-ce que la droite n'a pas un peu raison quand elle dit que seule une culture commune (imaginons qu'on parle que des mentalités) peut permettre la paix sociale ? Là où elle a tout faux, c'est qu'elle étend cette culture commune présumée indispensable à 100% des domaines, qu'elle blâme les étrangers de tous les maux de la société, qu'elle dépeint un portrait fantasmé de l'étranger violent / faignant voire parasite, etc. Mais il y a peut-être de la part de la gauche un peu trop d'utopie concernant la bienveillance entre humains. Les humains ont le réflexe naturel de former des groupes et c'est terrible à dire, mais les pays ont l'air de fonctionner à peu près parce qu'ils reposent sur le principe stupide de "nous c'est nous et eux c'est eux". Bon là je me perds un peu dans mes réflexions, mais je suis preneur de vos avis !
L'utilitarisme c'est quand tu es utile.
Sylvanor -
posté le 17/06/2022 à 18:29:36 (24784 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah, ça y est, tu vieillis!!
Non je suis aussi hésitant sur ces questions (oui moi aussi je vieillis!).
C'est difficile de trancher.
Je propose qu'on fasse un think tank pour parler de laïcité!!
Tout est en fait une question de curseurs, qu'il faut essayer de placer à des niveaux justes mais il y aura toujours une part d'arbitraire. La première erreur serait de raisonner en termes binaires je pense.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ