Domaine concerné: programmation évènementielle
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
J'ai très longtemps compris de travers les notions de vitesse et de fréquence d'un évènement.
Car voici la terrible vérité !
Je pensais que la vitesse d'un évènement donnait le nombre de cases qu'il pouvait parcourir en un certain nombre de frames.
Voici de combien peut avancer un évènement durant 600 frames, en fonction de sa vitesse et de sa fréquence :
1
2
3
4
5
6
7
| tl l m n r tr
lpb 4 5 5 6 6 6
tb 6 6 7 7 8 8
b 7 9 10 10 10 10
h 9 12 14 16 16 16
th 13 19 25 30 32 34
lph 19 36 72 120 200 300 |
Comme on le voit, augmenter la vitesse permet bel et bien à un évènement de parcourir davantage de cases en autant de temps. Sauf que la fréquence a un effet amplificateur sur le nombre de cases parcourues !
Je pensais que la fréquence d'un évènement donnait le nombre de fois que ses 4 vignettes d'animation faisaient un tour complet pendant un certain nombre de frames.
Voici combien l'animation d'un évènement fait de tours complets durant 480 frames, en fonction de sa vitesse et de sa fréquence :
1
2
| tl l m n r tr
14 ? ? ? ? 35 |
Les valeurs évoluent progressivement de 14 à 35.
La fréquence n'influe pas sur le nombre de tours complets d'animation d'un évènement. Cela ne dépend que de sa vitesse.
Voilà, c'était pour partager ce savoir.
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