| Il explique seulement comment c'est fait d'un point de vue solfège (l'accord un peu jazzy-mélancolique-flottant-optimiste). Tu as toujours le droit de ne pas aimer le résultat, peu importe ton niveau de solfège.
L'argument avancé, je crois, est que vu que la map est beaucoup plus grande, une musique fortement thématique pourrait souler l'auditeur. Ça passe beaucoup mieux sur de petites maps.
De manière générale, quand on compose pour un jeu vidéo, même de manière thématique, le temps que passe le joueur sur telle ou telle map est très important. On ne va pas évidemment composer un morceau de 15 heures de long sur une map où le joueur ne passera que 10 secondes, ça serait du gâchis ; on ne va pas non plus se contenter d'une boucle agaçante de 10 secondes sur une map où le joueur va passer des dizaines d'heures de jeu, sinon il va devenir fou.
Il raconte son expérience avec le remake Switch de Link's Awakening : il a été agacé par les musiques. Peut-être que les remix des musiques du remake ne sont pas de très bonne qualité, je pense que c'est clairement le cas parfois. Mais sa conclusion est que les musiques thématiques aujourd'hui ne sont plus aussi supportables qu'autrefois.
Moi-même, pour composer les musiques de mon jeu, j'ai toujours eu une approche thématique (thème de tel lieu, thème de tel personnage...), mais lorsque j'y joue, mes musiques fortement thématiques m'insupportent parfois. Je me demande si je ne devrais pas "diluer" les thèmes, c'est-à-dire ne pas les présenter purs, mais déconstruits, "en ruine", afin de ne pas saturer l'espace sonore. Et bien sûr garder certains thèmes dans toute leur force pour les lieux exigus et les scènes importantes. La dilution ne serait que pour les lieux vastes et longuement visités.
Je pense qu'il y a un juste milieu entre le jeu saturé thématiquement, et le jeu où il n'y a plus que deux trois accords jazzy de piano au milieu des bruitages de pluie et d'oiseaux. Ça a accentué mon impression que Breath of the Wild comme un monde mort, où il ne se passe rien et où il n'y a rien à faire. Mon avis est que, chez Nintendo, il n'y a pas eu seulement un "génie admirable et courageux d'avoir utilisé des accords diffus au lieu de thèmes forts", mais aussi une économie de moyen, parce que ça aurait couté une véritable fortune de musicaliser cet immense jeu. Il n'y aurait peut-être même pas eu le temps de le faire, puisque les compositeurs n'ont peut-être pu oeuvrer que lorsque le jeu était pratiquement terminé, afin qu'ils puissent en avoir un bon aperçu. Cela dit, il y a eu un premier trailer en 2014 et le jeu est sorti en 2017, donc en 3 ans on a le temps de faire ça je pense.
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