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Posté dans Galerie - Sous-sol du temple de Feu

Roi of the Suisse - posté le 27/11/2023 à 21:26:07. (29831 messages postés) -

Oh c’est un peu too much l’effet de lumière là X)
Je pense que pour améliorer ça, il faut bien comprendre la notion de saturation. Le rouge pur et le jaune pur sont des couleurs saturées au maximum, agressives. Il faut choisir des couleurs plus subtiles, en réglant avec soin les trois curseurs RVB (ou TSL) pour obtenir une couleur douce et jolie.
Un graphiste n’utilise jamais le rouge pur et le jaune pur (ou alors sciemment, par provocation). Il choisit ses couleurs méticuleusement dans le vaste espace colorimétrique.

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Posté dans Forum - Chuck et l'ile aux Géants

Roi of the Suisse - posté le 26/11/2023 à 21:16:14. (29831 messages postés) -

Tu devrais publier un nouveau message en fin de topic à chaque fois que tu ajoutes un nouveau screenshot, comme ça on est notifiés :popcorn
Cool tes nouveaux trucs : le tigre, la prison…

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Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Jean-Pierre Coffe

Roi of the Suisse - posté le 25/11/2023 à 23:36:41. (29831 messages postés) -

Nemau a dit:

Après, on peut imaginer plein de raisons pour qu'un pont en bois se retrouve au-dessus de la lave.


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Posté dans Forum - [RM2k3] Distance entre deux points

Roi of the Suisse - posté le 25/11/2023 à 23:30:26. (29831 messages postés) -

Il faudrait que le grand espace entre la zone ennemie et la zone alliée soit compté, ou bien que les deux zones soient collées. Parce que là ce qu’on observe ne correspond pas à la réalité des calculs et c’est déroutant.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Roi of the Suisse - posté le 25/11/2023 à 12:04:52. (29831 messages postés) -

Vu qu’il y a des AI covers de Angèle y a pas moyen de récupérer sa voix pour la mettre dedans ? Ou bien c’est pas le même format ?

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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Roi of the Suisse - posté le 25/11/2023 à 11:09:27. (29831 messages postés) -

Si on peut t’aider n’hésite pas à demander, que ce soit en programmation ou en graphismes :-/

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Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Jean-Pierre Coffe

Roi of the Suisse - posté le 25/11/2023 à 11:01:55. (29831 messages postés) -

J’ai jamais compris pourquoi les gens construisaient des ponts de bois au dessus de la lave. Je pense que c’est pas aux normes ISO 45000. C’est le cas aussi dans Zelda Ocarina of Time je crois :F

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Roi of the Suisse - posté le 24/11/2023 à 20:54:13. (29831 messages postés) -

Bon anniversaire Erwill :banane


Inculquer les rudiments des chinois ??? :pense
Genre manger du chien ?

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Roi of the Suisse - posté le 24/11/2023 à 14:23:25. (29831 messages postés) -

Ne pas les assoiffer c’est déjà un bon début je pense :F

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Roi of the Suisse - posté le 24/11/2023 à 11:45:13. (29831 messages postés) -

C’est un faux dilemme. Soit on exploite mal, soit on n’exploite pas. On peut exploiter les ressources, mais dans le respect de l’environnement et des populations locales. Sauf que prendre ces précautions rapporte un peu moins d’argent, c’est tout.

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Roi of the Suisse - posté le 24/11/2023 à 10:05:45. (29831 messages postés) -

La question c’est ici : a qui on prend cette eau ? Est-ce que ça assoiffe un village ? Les jeans et les burgers ne sont pas produits dans des régions arides. Je ne sais pas si on peut comparer comme ça.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Roi of the Suisse - posté le 23/11/2023 à 21:19:57. (29831 messages postés) -

C’est pas grave de ne pas ajouter de mécaniques / de ne pas être original : une autre façon de faire un bon jeu c’est de maîtriser à 100% son gameplay / level design et de faire un jeu classique mais parfait. Tu as l’air de bien connaître les jeux de combats tactiques et de savoir ce que tu aimes / n’aimes pas dans ces jeux, donc il y a moyen que tu fasses un truc intéressant ;)

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Roi of the Suisse - posté le 23/11/2023 à 14:45:19. (29831 messages postés) -



- Des généraux Ukrainiens derrière l'explosion des pipelines NordStream ?

- L'extraction des métaux (lithium, cuivre...) très très couteuse en eau, au détriment de villages locaux qui souffrent du manque d'eau.

- Des affreux députés Les Républicains racistes de drouate veulent supprimer l'AME (aide médicale d'état) pour que les pathologies des immigrés s'aggravent, qu'elles deviennent vitales et donc qu'on doivent finalement les guérir quand même mais que ça coûte beaucoup plus cher au final. Genius.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/chronique-faut-il-supprimer-l-aide-medicale-d-etat_5838398.html

- Elon Musk était en fait un affreux patron de drouate qui fait tout pour interdire les syndicats chez Tesla. Twist ! :hurle

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Posté dans Forum - Chuck et l'ile aux Géants

Roi of the Suisse - posté le 23/11/2023 à 10:45:09. (29831 messages postés) -

:pense Évidemment je pense tout de suite à l'article des Forges sur le dithering : http://www.lesforges.org/article/cours-pixel-art-textures?scroll_to=article
Mais il y a peut-être d'autres ressources qui parlent de ça...

J'ai trouvé ça aussi : https://pixelparmesan.com/dithering-for-pixel-artists/
Il parle du juste milieu entre le pas-assez-dithering et le trop-dithering.

Texture de roche : https://onimille.tumblr.com/post/149902782908/tutorial-texture-texturing-and-shading

Aujourd'hui, j'ai tendance à ne pas trop aimer le bruit en général et à n'utiliser le dithering qu'avec parcimonie, quand la texture de l'objet l'impose, lorsqu'on ne comprend pas bien l'objet s'il n'a pas sa texture. Je ne me dis jamais "je vais mettre du dithering", je me dis "je vais mettre de la texture", ça peut-être de l'herbe, du poil, de la roche, du sable, de la paille, rarement du damier, même s'il y a des cas où cette texture est intéressante.
Le plus important, c'est la cohérence avec le reste du jeu. S'il y a la même politique de dithering partout, c'est bon ! ;)

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Posté dans Forum - Chuck et l'ile aux Géants

Roi of the Suisse - posté le 23/11/2023 à 09:23:33. (29831 messages postés) -

Il est cool ton monstre :sourire3


Le dithering normalement, c'est pour rajouter virtuellement une troisième couleur à ta palette en entrelaçant deux couleurs existantes. Dans ton truc, le dithering ne sert pas à rajouter de couleur, toutes tes surfaces sont peintes en damier X)
D'habitude c'est plutôt : couleur 1 -> damier avec les couleurs 1 et 2 -> couleur 2.
Toi tu as fait : damier avec les couleurs 1 et 2 -> damier avec les couleurs 2 et 3. Ça revient à n'avoir que 2 couleurs, avec beaucoup de "bruit" en plus.
Après, si c 'est l'effet texturel que tu recherches, pourquoi pas :doute2
Il ne faut jamais oublier aussi que le dithering, ça n'est pas forcément du damier, ça peut être utilisé pour suggérer une matière non-lisse, par exemple des poils etc. Le dithering en damier peut être utilisé pour représenter une surface poudreuse (farine ?) ou de la mousse sur les arbres, mais sinon si c'est une autre texture il vaut mieux chercher un autre motif. Si ton monstre est en pierre, je suggèrerais un motif à base de petits carrés de taille 1 ou 2 au niveau des transitions de couleurs, pour mettre en évidence le côté rugueux et irrégulier.
image
Certains jeux alternent les différents types de dithering pour faire un style : dithering ordonné (damier...), dithering désordonnée (Floyd–Steinberg...). Par exemple, dans Return of the Obra Dinn, sur les vêtements des gens, le dithering est ordonné, alors que les autres éléments ont un dithering désordonné :
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Le côté ordonné renvoie au tissu, matériau régulier. Ça permet de faire ressortir les personnages du décor aussi. C'est important dans un jeu en noir et blanc. L'oeil remarque immédiatement ces patterns.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Roi of the Suisse - posté le 22/11/2023 à 22:13:25. (29831 messages postés) -

Y a pas Trottaire à Bordeaux aussi ? En tout cas à une époque il y était. Vous pouvez faire une IRL à trois. Je l'inscris, allez ! En tant pis pour lui s'il habite Mulhouse aujourd'hui, ça lui fera un petit voyage sympa :clown

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Roi of the Suisse - posté le 22/11/2023 à 10:22:49. (29831 messages postés) -

Une photocopieuse d’entreprise ?
(Ben quoi ? Je suis sûr qu’on peut faire tourner Doom sur une photocopieuse d’entreprise)

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Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Jean-Pierre Coffe

Roi of the Suisse - posté le 22/11/2023 à 09:40:54. (29831 messages postés) -

:zorro Des remarques, je dis ça pour aider, vous prenez / vous prenez pas :
- Giga Phoenix-gnix : les décors sont très sombres (je suppose qu’il y a une raison à ça : pollution, ténèbres maléfiques…) mais certains éléments sont très clairs en comparaison, notamment les personnages mais ici aussi les vitraux, qui sont éclairés comme par le soleil s’ils étaient vus depuis l’intérieur de l’église, mais qu’ils soient aussi clairs vus de l’extérieur de l’église c’est un peu bizarre, à moins qu’il y ait une incroyable source lumineuse dans l’église ?
- Loly : c’est très bien mais je pense que c’était un peu petit. Tu as été payée au prorata de la surface fournie :F
- Atlantis : il ne manquerait pas deux cases de corde sur le petit pont ?

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Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Jean-Pierre Coffe

Roi of the Suisse - posté le 20/11/2023 à 22:03:43. (29831 messages postés) -

C’est de plus en plus n’importe quoi le screen de la semaine :kingblbl

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Roi of the Suisse - posté le 20/11/2023 à 13:37:54. (29831 messages postés) -

Un hippocampe ?

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Posté dans Forum - Les débilités du net

Roi of the Suisse - posté le 19/11/2023 à 20:53:29. (29831 messages postés) -

Allez, une petite Youtube Poop Tintin :



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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Roi of the Suisse - posté le 19/11/2023 à 20:34:20. (29831 messages postés) -

Un concombre de mer ?
Une étoile de mer ?

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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Roi of the Suisse - posté le 17/11/2023 à 21:42:39. (29831 messages postés) -

Je fais confiance à Ephy pour ne pas tomber dans une spirale infinie de rajouts comme ça a été le cas pour Yume 2kki (qui a rendu ce fangame éternellement inachevé :mort). J’avais des inquiétudes de ce type, mais Ephy m’a rassuré sur ce point et m’a dit que c’était juste deux-trois trucs qu’il avait toujours voulu intégrer au jeu mais pas pu à l’époque faute de temps. Je suis d’accord avec Zam : la courte durée de Muma Rope est un gros avantage.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Roi of the Suisse - posté le 16/11/2023 à 14:30:56. (29831 messages postés) -

Je suis d’accord avec elle, la métaphore de la tour et du monde onirique pour résoudre le conflit intérieur du deuil et de l’acceptation de la nouvelle mère fonctionne bien.
Le thème de l’artiste / créateur de mondes / Miyazaki qui cherche un successeur n’est quasiment pas abordé dans la vidéo mais c’est le deuxième grand thème du film.

Il y a, je crois, dans le film, des éléments de world building bancals ou incomplets :
- si les warawaras deviennent les bébés du monde réel, que se passe-t-il après que le monde irréel se soit effondré ? Avant qu’il ait été créé par le grand oncle ?
- la tante a failli accoucher dans le monde irréel ; il faudrait un warawara qui provienne d’un monde encore plus irréel pour faire un bébé dans le monde irréel ? Imbrication.
- qui est le fameux « maître du tombeau » dont Mahito est sauvé par la navigatrice lors de leur rencontre ? Quel tombeau garde-t-il ?

Elle le dit dans la vidéo, Miyazaki écrit son scénario au fur et à mesure de la production, quand il commence son film il ne connaît pas encore la fin. Ça peut expliquer cet aspect très peu structuré de ses films, où tous les événements se suivent, mais où on se sent un peu perdu.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Roi of the Suisse - posté le 15/11/2023 à 17:57:27. (29831 messages postés) -

Pas si étonnant que ça : dans la logique Hollywood, live action = pour adultes, animation = pour enfants. C'est stupide, mais c'est comme ça qu'ils pensent.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Roi of the Suisse - posté le 14/11/2023 à 10:40:48. (29831 messages postés) -

Oué peut-être que c’est nous qui vous embêtons tout le temps et que du coup ça donne l’impression que vous êtes obsédés par ça, prosélytes, mais vous ne faites que vous défendre. J’arrête de vous embêter, surtout que je suis en grande partie d’accord avec vous. C’est juste des petits détails et choix de termes qui me chatouillent.

Je pourrais répondre à ta question sur l’argument circulaire, c’est le seul point que je n’ai pas encore détaillé dans mes précédents messages (le reste de tes questions, j’ai des éléments de réponse dans mes précédents messages, et si j’y réponds je vais radoter). L’affirmation dont on veut savoir si elle est évidente ou pas, c’est « il n’y a qu’une unique morale pertinente : celle qui cherche à maximiser la satisfaction à vivre des êtres sentients ». La circularité se joue entre le mot « morale » et « satisfaction ». Finalement ça aussi j’en ai déjà parlé, c’est quand je dis que le domaine de la morale est celui de la souffrance et vice versa. C’est ce que dit Verehn quand il dit que ça peut être ramené à « le positif c’est le positif » ou « le bien c’est le bien » ou « le désirable c’est le désirable ». Personne ne sera opposé à ça, mais le problème c’est que ça n’ajoute pas vraiment d’information. D’où les accusations de tautologie aussi. Le fait qu’on jette à la poubelle toutes les morales du monde pour une tautologie ça doit faire grincer des dents aussi.
La question de la pertinence d’une morale est en fait centrale. Certains vont dire d’une morale est un objet socioculturel, et qu’on ne peut pas les hiérarchiser, comme des œuvres d’art. Certains vont dire que la pertinence d’une morale peut se mesurer, mais en fonction de la société idéale visée. Bref la vraie question c’est peut-être : peut-on mesurer la pertinence d’une morale dans l’absolu et si oui quel critère utiliser ? Chaque morale est la meilleure selon ses critères internes, et c’est pour ça qu’il n’y a rien de mieux que l’utilitarisme pour un utilitariste. D’après l’utilitarisme, la souffrance est le critère pertinent pour évaluer une morale, et devinez quoi ? il y a justement une morale qui place la souffrance au cœur de sa considération : l’utilitarisme ! L’utilitarisme est donc la meilleure morale. CQFD. Ça c’est circulaire. J’ai bien précisé « dans l’absolu », c’est à dire, sans aller chercher des critères de pertinence dans une morale, or les critères de pertinence ne proviennent que des morales, donc une évaluation dans l’absolu de la pertinence d’une morale est impossible logiquement. Une morale ne peut pas être LA vraie morale rationnelle. C’est le consensus en philosophie morale. Monsieur Phi en parle avec son « gros livre de Wittgenstein » : le livre contenant toutes les phrases vraies ne contient aucune phrase prescriptive. Il n’y a aucune phrase vraie qui commence par « tu dois », mais il y a des phrases vraies qui commencent par « pour minimiser la souffrance tu dois ». On est d’accord que ça fait chier que l’utilitarisme n’ait pas plus de valeur dans l’absolu que la morale prescrivant « tu dois exciser tes filles et respecter l'autorité du gros patriarche barbu ». Autant que ça fait chier que préférer Zelda à Mario n’est qu’une opinion.

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Posté dans Screen de la semaine - The Eternal Legend

Roi of the Suisse - posté le 13/11/2023 à 22:55:25. (29831 messages postés) -

Bravo Flaco !

Une semaine magnifique ! Que des belles choses.

Personnellement, j’avais mis Pulsial légèrement au dessus de Flaco, certes chez Flaco c’est plus maîtrisé, plus propre, mais ce que propose Pulsial est plus original, c’est un type de décor qu’on ne voit pas souvent.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Roi of the Suisse - posté le 13/11/2023 à 19:47:22. (29831 messages postés) -

Ton message de 10:16 est intéressant, la souffrance / bonheur (ou satisfaction / insatisfaction) est finalement remplacée par l’intérêt. L’intérêt, tu l’as esquissé, c’est la persévérance dans l’être (continuer à vivre, se reproduire). Si tu glisses jusqu’ici, je te soutiens complètement. Avec la souffrance / bonheur (ou satisfaction / insatisfaction) tu visais un peu à côté, mais avec la persévérance dans l’être, tu tiens une vision des choses plus robuste / moins arbitraire il me semble. En effet, la souffrance n’est qu’un outil parmi le grand arsenal de stratégies déployées par le vivant pour atteindre la persévérance dans l’être. Pour moi ce concept est premier / supérieur / antérieur à celui de souffrance.
Et l’explication de cette primauté est presque tautologique : ce qui cherche à persévérer dans son être continue d’être là, et ce qui ne cherche pas à persévérer dans son être finit par disparaître. C’est une règle de base de l’évolution. C’est darwinien.

Après, affirmer qu’il y a une seule morale objective et qu’elle consiste à aider les êtres vivants à persévérer dans leur être, ça n’a rien d’évident, c’est préférer qu’il y ait quelque chose plutôt que rien, ce qui est finalement très humain comme opinion, et c’est ce que tu m’as reproché un peu plus haut.
Pour ma part c’est bel et bien mon opinion, ma préférence, mais c’est tout. Je n’affirmerai pas que c’est rationnel ou que les autres façons de penser ne sont pas dans la vérité.


Mais maintenant il y a un terrible problème devant nous deux, on s’est bien fait avoir : c’est que, par exemple, les plantes atteignent la persévérance dans l’être par des stratégies autres que la souffrance. Or on sera tous les deux d’accord pour dire qu’il n’y a pas de préjudice moral à malmener des plantes. (Même s’il y a des gens pour trouver immoral d’arracher l’herbe). La conclusion, c’est que la morale ne recouvre pas toute la persévérance dans l’être, mais seulement les stratégies apparentées à la souffrance. Es-tu sûr de vouloir glisser vers ce concept plus général qu’est l’intérêt ? Je ne pense pas que tu puisses glisser vers l’intérêt finalement. Sinon tu vas devoir défendre les plantes contre les préjudices.

Le domaine de la morale est celui de la souffrance et vice versa. Ces deux termes sont un peu synonymes, l’utilitarisme devient « vrai » dès lors qu’on accepte le concept de souffrance. Et tout le problème est là : l’utilitarisme est un soldat grec et le concept de souffrance est le cheval de Troie. Si on accepte l’un, on accepte l’autre, on se fait infecter. Mais si on refuse le concept unifié de souffrance, l’utilitarisme n’est plus vrai. Toi qui as l’habitude de dénoncer l’essentialisme, tu vas vite comprendre. Pourquoi mettre la dopamine et l’endorphine dans un même sac ? Pourquoi mettre toutes les émotions que j’ai listées (dans mon avant dernier message) dans un même sac ? Il n’y a aucune raison de le faire. La frontière du concept est arbitraire. C’est un piège essentialiste, un piège de langage. Certains mots sont piégés, ils portent une idéologie en eux. Si je demande « qui a créé l’univers ? », ou que je nomme l’univers « la création », je suppose d’emblée l’existence d’un créateur. C’est un cheval de Troie. C’est fournir la réponse avec la question. Les affreux journalistes télé font ça tout le temps pour piéger leurs adversaires politiques. C’est la même arnaque. L’arnaque du créateur peut te sembler ridicule, à toi qui en as triomphé, mais elle marche et a marché sur beaucoup de monde, ça leur a semblé logique, évident, et ils ont abouti à la conclusion à laquelle on voulait qu’ils aboutissent. Ça n’est pas malhonnête de comparer le déisme et l’utilitarisme comme tu me le reproches. Ils « infectent » la pensée de la même façon. (Même si le terme est un peu dur pour l’utilitarisme, qui est une jolie doctrine).

Parenthèse : Nietzsche (je crois que c’est lui) a dénoncé un piège semblable pour le « je pense donc je suis » de Descartes. La vérité de la phrase est convoyée par la grammaire de la langue utilisée (français, latin), mais on pourrait imaginer une autre langue avec une autre grammaire (sans verbe être, ou bien où « penser » serait une tournure passive sans sujet, peut-être même pas un verbe), dans laquelle on ne pourrait pas formuler cette phrase, et où elle serait fausse. Toute la «  démonstration », que Descartes était convaincu d’avoir trouvée, s’effondre.

Encore une fois, l’utilitarisme est mon opinion, ma préférence, mais je ne l’élève pas au rang de vérité rationnelle.
Beh, doit-on passer autant de temps à se casser la tête sur des détails, nous qui sommes d’accord à 99% ?

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Posté dans Screen de la semaine - Appartement

Roi of the Suisse - posté le 13/11/2023 à 17:00:40. (29831 messages postés) -

Kingdo a dit:

Roi of the Suisse a dit:

Quelqu’un a recadré la vignette ou bien mon algorithme a étonnamment bien marché pour une fois ?


VRN l'a recadré oui

:leure2

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Roi of the Suisse - posté le 12/11/2023 à 22:40:14. (29831 messages postés) -

Le terme déisme est revenu plusieurs fois et je pense qu’il y a en effet une grosse similitude entre « Dieu existe et il a créé le monde, voilà pourquoi le monde est tel qu’il est » et « la souffrance est la brique élémentaire magique à laquelle toutes nos actions se ramènent et la seule véritable morale consiste à la réduire ».
- Ces affirmations arrivent en doublon pour expliquer des choses déjà très bien expliquées par la science, qui détaille les mécanismes soigneusement, à petite échelle.
- Ces affirmations sont inutiles, on peut tout à fait faire sans. On peut avoir un système de représentation du monde qui en fait l’économie.
- Ces affirmations sont impossibles à prouver ou à infirmer.
- Elles ont un caractère circulaire, leurs éléments se renvoient les uns aux autres, se définissent les uns à partir des autres.
- Ces affirmations ont un caractère pompeux, cosmique, à prétention universelle.
- Ces affirmations emploient des termes / concepts assez flous / abstraits, qui rappellent les pièges de langage (par exemple : « je pense donc je suis ») ou les pièges essentialistes.
- Une conséquence du point ci-dessus et du premier point est qu’une réalité complexe est occultée. Ça semble contradictoire avec une volonté sincère de comprendre le monde / l’amour de la vérité.
- Ces affirmations sont défendues / sacralisées parce qu’elles servent de fondation à des idées politiques, pour justifier une certaine organisation de la société.
Bref il y a plein d’indices qui montrent qu’elles n’ont pas forcément leur place dans une pensée saine ou estampillée « rationnelle ».
Je dis ça, mais je classe ma propre philosophie morale comme un utilitarisme du bonheur un peu mou dépouillé de tous ces attributs ecclésiastiques.

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Roi of the Suisse - posté le 10/11/2023 à 17:24:41. (29831 messages postés) -

La minimisation de la souffrance, désolé, mais c’est très important de le rappeler : c’est un peu de la grosse merde. Cet axiome moral dangereux incite à la destruction de tout le vivant (pour absolument empêcher tout préjudice de se produire). C’est aussi ridicule que c’est froidement logique. Initialement, une morale a vocation à guider l’action pour modeler une société désirable. Vous avez remplacé le but par le moyen. La minimisation de la souffrance n’est qu’un axiome moral arbitraire, parmi tant d’autres, associé aux implications désastreuses qui en découlent. Un axiome moral et ses implications ne prouvent pas leur valeur par leur pureté, mais par la désirabilité de la société qu’il engendre.

La maximisation du bonheur est déjà bien mieux. Mais malgré ça, ça n’est toujours pas le seul axiome moral viable pour construire un utilitarisme. À garder à l’esprit aussi ! On pourrait considérer n’importe quelle combinaison mathématique des deux grandeurs (bonheur, souffrance) à maximiser par exemple.
Un autre écueil à éviter : une formule mathématique en vaut une autre. Ne tombez pas dans un piège similaire au biais du statu quo, comme quoi ne pas choisir ça n’est pas choisir. Ne pas choisir, c’est choisir (le statu quo). Idem pour une formulation mathématique de la grandeur à maximiser : ne pas en détailler une en particulier c’est quand même en choisir une particulière (la plus simple, ou une des plus simples), inconsciemment. Or un choix aussi décisif doit être conscient.
Ces morales vont peut-être être implémentées bientôt dans des IA et choisir un utilitarisme plutôt qu’un autre (un utilitarisme cousin, avec une formule un peu différente) peut avoir des conséquences dramatiques. Vous connaissez tous normalement ce jeu clicker avec une IA qui cherche à maximiser le nombre de trombones dans l’univers. Pour une question d’une si grande importance, une précaution immense est requise quant au choix de la formule ! On ne peut pas balayer paresseusement la question.
Tasslehoff avait parlé un jour d’une formule à base de racines carrées, pour que l’effort (pour plus de bonheur dans le monde) soit redirigé en priorité vers les gens les plus malheureux. C’est exactement cet état d’esprit qu’il faut avoir en tant que chercheur d’utilitarisme : se demander quelle conséquence sur la société implique telle formule. Même si selon moi, par un mécanisme de coûts marginaux, le bonheur suit déjà une espèce de progression logarithmique et donc un utilitarisme moins sophistiqué va déjà rediriger l’effort vers les plus malheureux en priorité, puisque plus on est heureux, plus il faut d’énergie pour gagner une unité de bonheur supplémentaire. Des études psychologiques vont dans ce sens.

Pour faire progresser votre réflexion sur le sujet, essayez de mettre en pratique le truc, et de proposer une façon de mesurer votre grandeur à maximiser. Ne dites pas « on ne peut pas mais on le fait quand même », essayez de jouer le jeu et d’imaginer une façon de mesurer le plus précisément cette grandeur, par des moyens scientifiques / statistiques par exemple. Tant que vous ne faites pas cet exercice, vous ne vous apercevrez pas des défauts de votre thèse, elle vous semblera parfaite.


Encore autre chose : dire que la souffrance existe mais pas le bonheur, c’est faux et c’est partisan. C’est partisan parce que le but de cette affirmation est de discréditer certains utilitarismes au profit d’un en particulier (qui est bancal mais c’est n’est pas le sujet). Et c’est faux parce qu’on peut définir la souffrance aussi bien que le bonheur en listant une palette d’émotions qu’on décide de mettre dedans (joie, mélancolie, sérénité, honte, plaisir de rendre heureux quelqu’un, plaisir de voir quelque chose de beau, satisfaction après une tâche accomplie, tristesse, colère, frisson des montagnes russes, douleur physique, sensation de froid, sensation de matière douce, énervement en remplissant un formulaire administratif…) ou bien de molécules (dopamine, endorphines…).

C’est d’autant plus important de revenir aux émotions ou aux molécules et de ne pas englober tout ça dans des concepts de bonheur / souffrance philosophiques abstraits et flous, afin de bien se rendre compte que le bonheur n’est pas l’absence de souffrance et vice versa. Ces concepts renferment des réalités complexes, riches et variées. Aplatir tout sur un seul axe, se contenter de dire que l’un est le contraire / la négation de l’autre est une ruine conceptuelle. Perdre la richesse est dramatique pour une question aussi importante, ou si on est un amoureux de la vérité. Travailler avec des concepts chapeaux dissimule les défauts et fait faire des bêtises.

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Roi of the Suisse - posté le 10/11/2023 à 10:03:00. (29831 messages postés) -

Bon anniversaire Tyroine :sonic

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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Roi of the Suisse - posté le 10/11/2023 à 10:01:31. (29831 messages postés) -

Oh du custom ?
Pfff faut dessiner ses graphismes soi-même pfff la flemme trop chianz pfff

:fgr

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Roi of the Suisse - posté le 06/11/2023 à 19:36:47. (29831 messages postés) -

Bon anniversaire Anton :banane

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Roi of the Suisse - posté le 04/11/2023 à 13:09:39. (29831 messages postés) -

Bon anniversaire Cactus :sonic

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