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Posté dans Forum - Exemples de jeux-vidéo avec un développement de personnages ? |
Roi of the Suisse -
posté le 30/11/2020 à 17:02:55. (29836 messages postés) - |
| Anton_ a dit: Tales of Eternia fait combiner les 2 évolutions en même temps avec les Artes divins de l'Aurora, les épreuves psychologiques à passer font voir au héros des situations clefs dans l'histoire sur des points de vue complètement différents du sien. Et il obtient les meilleures skills du jeu après coup. |
Ça m'a l'air d'être encore uniquement lié au scénario. En quoi cet exemple est différent ?
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L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko |
Posté dans Forum - Exemples de jeux-vidéo avec un développement de personnages ? |
Roi of the Suisse -
posté le 30/11/2020 à 12:05:43. (29836 messages postés) - |
| J'ai l'impression que la psychologie des personnages est plus poussée dans les jeux pokémons récents. De ce que j'en ai vu.
Je n'ai terminé que bleu, argent et saphir (les 3 premiers), et c'était encore assez limité de ce point de vue là. Peut-être que l'antagoniste dans or/argent devient moins un conard à la fin (si je me souviens bien), et que la team aqua/magma à la fin de rubis/sphir se rend compte que c'est pas cool d'engloutir le monde sous l'eau/la lave pardon désolé on regrette snif. Dans rubis/saphir, on peut noter qu'il y a également Timmy qui prend confiance en soi et surmonte ses peurs en prenant le héros comme modèle.
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L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko |
Posté dans Forum - Exemples de jeux-vidéo avec un développement de personnages ? |
Roi of the Suisse -
posté le 30/11/2020 à 10:50:08. (29836 messages postés) - |
| Quels jeux-vidéo sauriez-vous citer avec un développement/évolution de personnages manifeste ?
Parenthèse sur les films Disney (pour ceux que ça intéresse)
Spoiler (cliquez pour afficher) Je m'étais posé la question pour les Walt Disney, et je me suis rendu compte que le développement de personnages n'était pas du tout une nécessité.
Disney c'est quand même le plus gros fabricant d'histoires aujourd'hui, ça vaut donc la peine de se pencher un peu dessus.
- Blanche-Neige : elle n'évolue pas du tout durant l'histoire, ni la sorcière, ni le prince, seuls les nains évoluent (ils sont méfiants et misogynes au début, puis finissent par apprécier/accepter Blanche-Neige).
- Le Roi Lion : (meilleur exemple d'évolution de personnage parmi les films Disney selon moi) Simba accepte ses responsabilités en tant que roi au lieu d'être un zadiste hippie.
- La Belle et la Bête : le personnage qui évolue dans l'histoire est la Bête, de façon similaire aux nains dans Blanche-Neige.
- Peter Pan : les enfants se rendent compte qu'on ne peut pas tout le temps s'amuser et qu'il faut abandonner son enfance pour offrir sa vie à travailler pour le grand capital pour rembourser des prêts.
- Merlin l'enchanteur : c'est toute l'histoire d'un apprentissage, d'une éducation, mais je n'ai pas l'impression que le gosse évolue beaucoup, son avènement est plutôt soudain et surprenant à la fin du film, il résulte d'une destinée plutôt que d'une sagesse acquise
- Le livre de la jungle : similaire à Merlin l'enchanteur, histoire d'un apprentissage, chaque animal enseigne sa philosophie de vie au gosse, puis une fin à la Peter Pan où il faut arrêter de faire le zouave en forêt et aller bosser
- Rox et Rouky : à la fin ils se rendent compte que malgré leur amitié, ils ne peuvent pas vivre ensemble, ils n'appartiennent pas au même monde
- Dingo et Max : évolution d'une relation père-fils (je pense que la modernité de cette histoire fait que l'évolution de personnage a été considérée lors de l'écriture)
- Pocahontas : John Smith se rend compte que les indiens ne sont pas des arriérés et que la vie de zadiste a du bon
- Toy Story : résolution d'une jalousie (encore une fois, histoire moderne)
- Hercule : présenté comme une évolution de personnage (il faut ouvrir son coeur pour pouvoir rentrer sur l'Olympe), mais je n'y crois pas, c'est léger, ça ne suffit pas
- Mulan : le général Tchong se rend compte que la place des bonnes femmes n'est pas forcément à la KOUIZINE
- Planète au trésor : le film a complètement bidé, mais on notera le développement d'une quasi relation père-fils entre le gosse et le cuistot du bateau
- Kuzco : l'évolution de tyran le plus affreux du monde à mec le plus cool du monde est ultra brutale, limite c'est trop
- Raiponse : peut-être que le mec devient un peu moins un truand, mais si c'est par amour c'est un peu faiblard
- Rebelle : Marie-Jacqueline reconnait ses torts, euh... très tardivement et après beaucoup de mauvaise foi
- La reine des neiges : on se rend compte à la fin que le pouvoir de l'amour est plus fort que tout, ouf !
- Vaiana : le crestfallen warrior reprend courage et va affronter le dark méchant
- La belle au bois dormant, Cendrillon, 101 dalmatiens, les Aristochats, Robin des bois, Basil détective privé, la petite sirène, Aladdin, Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Atlantide, etc. : personne n'évolue Bref, pas d'évolutions ou des évolutions faiblardes et faciles. Les évolutions fortes et complexes sont issues des histoires les plus modernes. Ça doit être l'effet simplificateur des contes de fées.
Je ne dis pas qu'une histoire sans évolution de personnages est mauvaise : une histoire forte suffit, le fait qu'un protagoniste atteigne son but suffit largement, et les films Walt Disney l'ont bien montré. Une histoire sans évolution de personnage peut être bonne.
On remarque que ça n'est pas forcément le personnage principal ou éponyme qui évolue. Souvent le personnage éponyme n'est qu'un catalyseur de l'évolution du personnage secondaire.
Jeu vidéo en général
Dans le jeu vidéo, j'ai l'impression que c'est encore plus rare. D'abord, tout simplement parce que tous les jeux-vidéo ne se concentrent pas sur l'histoire. De façon similaire, le fait que les protagonistes atteignent leur but est le plus important. C'est directement corrélé au game design qui est basé sur la notion d'objectif.
Le cas Zelda
Les Zelda sont des jeux à scénario faible, mais est-ce qu'on observe des évolutions de personnages dedans ? Ça n'est pas Link en tout cas, qui n'est qu'une coquille vide pour contenir le joueur. Ça sera donc une affaire de personnages secondaires.
- Je pense que dans Twilight Princess, Midna évolue un peu. Elle considère Link comme un simple outil au début pour retrouver son trône, et puis finit par l'apprécier.
- Idem pour la fée de Majora's Mask.
- Idem pour le prodige piaf dans Breath of the Wild.
Ça s'arrête là, je ne pense pas qu'on trouvera plus dense dans un Zelda
Quoique, j'ai bien aimé le traitement de Zelda dans Breath of the Wild à travers la collecte de souvenirs, ses questionnements, ses angoisses, savoir si elle est digne d'être la princesse tutu etc. Mais il n'y a pas vraiment d'évolution ici.
Bref, quels sont vos exemples favoris ? Développez s'il vous plait.
C'est vous les experts, pas moi.
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L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko |
Posté dans Forum - Topic musique ! |
Roi of the Suisse -
posté le 30/11/2020 à 09:16:54. (29836 messages postés) - |
| AzRa a dit: Les dièses c'est pas bien compliqué non plus. ROTS ou un autre musicien peut confirmer que je n'ai rien mal compris ici mais basiquement un dièse c'est juste une demi-note un cran plus aigüe mais pas assez que pour passer à la note supérieure. Un la dièse c'est donc à cheval entre le "la" et le "si", la note suivante dans les aigus.
Les bémols je suis moins sûr parce que je ne les utilise pas encore mais j'ai l'impression que c'est la même chose que les dièses sauf que c'est dans l'autre sens : vers les graves. En tout cas sur la feuille A4 dont je parlais plus haut tous les dièses et les bémols sont placés au même endroit et le fa dièse y correspond au sol bémol et ainsi de suite. |
Parfois, deux notes ne sont séparées que par un demi-ton (entre MI et FA et entre SI et DO). Ainsi, un SI dièse est un DO, un MI dièse est un FA, un DO bémol est un SI, un FA bémol est un MI. Dans le sens où ça correspond à la même fréquence.
Toutefois, les musiciens vont parler de SOL dièse dans certains contextes, et de LA bémol dans d'autres contextes (alors que c'est la même chose), puisque cette note s'inscrit dans une gamme, et qu'au sein d'une gamme, chaque note a une fonction.
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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian |
Roi of the Suisse -
posté le 29/11/2020 à 22:50:04. (29836 messages postés) - |
| Gari a dit: Et c'est pas avec un cours deux ou trois cours d'une heure qu'on devient Mozart. |
C'est nul comme argument : "c'est pas avec quelques heures de maths par semaine qu'on devient médaille fields".
Sauf que si en fait !
La musique et son éducation est actuellement réservée aux bourgeois, aux fils de patrons riches de droite, qui s'appelle Charles-Marie-Jean-Hubert de Laplushautetourduplusgrandchateau, dans les conservatoires des grandes villes.
L'Etat a le devoir de montrer un peu de musique aux enfants de prolétaires. Même si la plupart seront mauvais ou désintéressés, il faut éveiller des vocations potentielles.
Le futur Mozart est peut-être un enfant de prolo, et si jamais dans sa vie il ne reçoit d'éveil musical, son potentiel ne sera jamais réalisé. Il faut organiser la rencontre entre les enfants et la musique. Fût-elle inféconde dans la majorité des cas.
Mes parents ne font pas de musique, et ça ne leur serait jamais venu à l'esprit de m'inscrire à des cours de musique. C'est grâce aux cours de musique en collège que j'ai découvert la musique et que je m'y suis intéressé. Je suis très très content d'avoir découvert la musique grâce à l'école publique et d'avoir pu creuser ensuite cette discipline par moi-même ! La composition musicale, c'est quelque chose de très important pour moi aujourd'hui. C'est une grande partie de moi, qui aurait pu ne jamais se développer si on avait laissé la décision politique à des rustres qui pensent que "la flute ça ne sert à rien".
Tu es de droite, Gari
Pour la peine, la citrouille est sur toi, Gari.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Roi of the Suisse -
posté le 29/11/2020 à 19:37:02. (29836 messages postés) - |
| Sylvanor a dit: C'est marrant que tu dises ça, je n'ai jamais conçu Arniok comme un personnage qui me ressemblerait. |
C'est un barbu ermite qui vit dans sa cabane dans la montagne, quand j'ai joué à Aëdemphia, ça m'est apparu comme une évidence
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Posté dans Forum - [RPGMaker MV] L'Oeil d'Argent (présentation WIP) |
Roi of the Suisse -
posté le 28/11/2020 à 21:46:50. (29836 messages postés) - |
| C'est terrible quand on a commencé à travailler avec un dessinateur, et qu'il disparaît, parce qu'on se retrouve avec des dessins réalisés dans un certain style, et il faut trouver un dessinateur au style proche, ou bien demander au dessinateur suivant d'imiter le style du premier dessinateur (ce qu'il peut mal prendre)
J'espère que ton dessinateur va refaire surface une fois ses problèmes résolus.
Pour les décors, tu n'es pas obligé de prendre le même artiste, mais pour les personnages, c'est un peu problématique.
Tu n'as qu'à te focaliser sur les décors et le mapping dans un premier temps...
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Roi of the Suisse -
posté le 28/11/2020 à 11:13:03. (29836 messages postés) - |
| Tout est très beau et très bien fait sur ce screenshot, mais je ressens un peu la même chose que Harusame : c’est un peu lisse/générique, je ne suis pas sûr que ça attirera l’oeil dans une boutique parmi d’autres jeux. On ne peut pas l’identifier clairement avec le screenshot. En voyant ça on ne se dit pas « c’est Vesper ! », mais « c’est un jeu mobile chinois ». Je ne veux surtout pas vous démoraliser, j’aimerais vraiment que vous réussissiez. Vous avez tellement de talent !
Je pense que la solution est aussi dans la stylisation. Quand on voit Pikuniku ou Baba is you, on identifie clairement le jeu. C’est injuste, pourquoi les jeux moches sont plus mémorables que les jeux beaux ? Le style est super important. L’exécution virtuose du graphisme ne suffit pas. Il faut combattre la lissesse par la rugosité. Il faut introduire une stylisation unique et osée. C’est le seul moyen d’être reconnu.
Peut-être que ça peut simplement passer par votre user interface, puisque vous ne l’avez pas encore réfléchie. Mais je crois que ça devra impacter le reste des graphismes. Palette de couleurs très originale ? Brouillard coloré ? Je ne sais pas trop. J’essaie d’imaginer des solutions à peu de frais.
Enfin, peut-être que je suis pessimiste et parano, et qu’en l’état votre rendu graphique va fonctionner très bien, que c’est ce que les gens attendent, que les gens sont effrayés par l’originalité et rassurés par un certain classicisme, et que ça va marcher super bien.
Personnellement, je sais que je suis biaisé, parce que je recherche justement les jeux bizarres, qui sortent de l'ordinaire conceptuellement et graphiquement, mais je pense que la majorité des joueurs n'est pas comme ça. Le casu de base (ménagère de 43 ans qui joue sur son smartphone dans le métro) sera inconsciemment repoussé par un design original et attiré par un truc "normal".
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Posté dans Forum - Pokémon |
Roi of the Suisse -
posté le 27/11/2020 à 17:16:37. (29836 messages postés) - |
| Pareil, j'ai adoré les versions bleu, argent, saphir, notamment pour l'exploration et le côté métroïdvania de la map. Puis j'ai essayé la version Soleil sans ressentir le même enthousiasme.
- Remplacer les CS par des pokémons transporteurs aurait pu être une bonne idée, mais c'est très étrange, on a l'impression qu'ils ne sont pas à nous, qu'on ne les connaît pas. Exactement ce qu'il décrit dans la vidéo.
- Et l'exploration est très inintéressante : lignes droites, jeu très dirigiste, pas ou peu de zones secrètes facultatives.
- Pas très convaincu par les super-attaques non plus
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