Roi of the Suisse - posté le 19/11/2020 à 10:34:59. (29836 messages postés) -
Heart Blue Sea a dit:
je déteste le format chibi de MV
Parfait
Bienvenue parmi nous !
N'hésite pas à ouvrir un topic dans la section Nouveaux Projets pour nous partager l'avancement de ton jeu !
Nous sommes impatients d'enrichir notre catalogue.
Roi of the Suisse - posté le 18/11/2020 à 22:49:47. (29836 messages postés) -
J'ouvre le bal des prophètes de l'apocalypse
- Les faillites massives vont arriver à l'issue du confinement (dégel des tribunaux administratifs, fin des aides)
- Les prêts non payés par les entreprises en faillite vont se reporter en lourdes pertes pour les banques
- Une grande instabilité économique va s'installer, ce qui fait que le marché tournera au ralenti
- De profondes séquelles vont être laissées dans l'économie (disparition massive d'entreprises, baisse de l'emploi, fort chômage, perte du savoir faire, pas d'embauches donc pas de formation des nouveaux arrivants sur le marché du travail)
Selon le monsieur, il faudrait :
- nationaliser des entreprises, pour cesser de mendier poliment des emplois et de l'activité économique à des multinationales
- que l'état fasses des commandes publiques aux entreprises du pays pour booster l'économie malgré le gel du marché - que l'état accompagne les entreprises en faillite qui auraient la possibilité de fonctionner en situation normale ( = on laisse en faillite les entreprises qui n'avaient de toutes façons pas une gestion saine)
- cesser de croire que le marché international sans tête va résoudre le problème, car celui-ci ne fonctionne que lorsqu'il y a de la confiance en l'avenir, une visibilité sur les 6 prochains mois
Bref, l'état est le seul à pouvoir solutionner le problème (ou amortir les dégâts) en étant interventionniste.
Roi of the Suisse - posté le 18/11/2020 à 17:48:57. (29836 messages postés) -
trotter a dit:
Et apparemment d'après la constitution française, il FAUT travailler, c'est un DEVOIR :
Chacun a le devoir de travailler
C'est complètement fou
Mais ça dépend de ce qu'on entend par travailler... Être mère au foyer, c'est une sorte de travail. Faire un jeu avec RPG Maker, c'est un genre de travail.
Par contre les actionnaires rentiers, c'est pas un vrai travail ça : en prison !
Roi of the Suisse - posté le 14/11/2020 à 22:48:25. (29836 messages postés) -
Je trouve qu’emmental avec un "e", ça fait vraiment faute d'orthographe
Le danger, c'est que les lettrés voyant ce titre vont pouffer de mépris et ne pas considérer le jeu.
Roi of the Suisse - posté le 13/11/2020 à 09:10:57. (29836 messages postés) -
Bah dans RMXP on définit $fontface et $fontsize dans le script Main, donc ils devraient être définis, et tu ne devrais pas avoir ton erreur "nil" dont tu parles.
Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 23:06:01. (29836 messages postés) -
Danganronpa
J'ai continué à regarder le let's play de Danganronpa, et c'est plutôt cool. Je comprends qu'il soit considéré comme un des meilleurs Visual Novels.
Il est en fait, à ma grande surprise, très axé sur les enquêtes. Je pensais que ça allait juste être un Visual Novel avec des variantes scénaristiques dark et gores en fonction des choix pris. Il y a un meurtre en huis clos à chaque chapitre, puis il faut collecter des preuves, et enfin il y a un tribunal où il faut reconstituer le déroulement du crime.
Dans la vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=x0fPPuKMRwI ), les Youtubeurs ont trouvé ça un peu évident (c'était le premier meurtre du jeu, qui servait de tutoriel) et ont trouvé ça pénible d'expliquer tout le déroulement du crime. Les personnages ont l'air idiot à ne pas comprendre sans qu'on leur explique chaque détail méthodiquement. Mais l'auteur du jeu est obligé de passer par là pour 1) s'assurer que le joueur a bien résolu l'enquête 2) pour éviter toute contradiction possible. J'espère que les chapitres suivants comporteront des meurtres moins évidents à résoudre, et que donc la phase de reconstitution sera moins ridicule/ennuyeuse.
En tant que game designer, la leçon à retenir ici c'est qu'il faut vraiment éviter que la résolution de l'énigme dans le jeu soit plus lente que la résolution de l'énigme dans la tête du joueur : plus la différence est grande, plus le joueur s’ennuiera.
Il y a plusieurs mécaniques de gameplay utilisées lors du tribunal :
- on peut contredire une affirmation de la délibération avec une des preuves collectées ; ça ressemble beaucoup à Phoenix Wright
- il y a des questions et il faut répondre juste parmi 3 réponses possibles
- il faut retrouver un mot dont des lettres ont été retirées... mouais
- il y a un jeu de rythme à la fin du tribunal
Contredire une affirmation
Collecte d'indices
Reconstitution du crime
On sent qu'ils se sont beaucoup creusé la tête pour que ça ne soit pas juste un Visual Novel où la seule interaction offerte soit les questions à choix multiples. Mais bon, le mot à trous et surtout le jeu de rythme c'est un petit peu ridicule. Le gameplay ne colle pas trop avec ce qui se passe vraiment. Il y a une dissonance ludonarrative.
Le jeu reprend le trope de la mascotte mignonne mais diabolique, je ne suis pas hyper fan de ça. Je comprends maintenant ce qu'a essayé de faire Virtue Last Reward (la suite de 9 gens, 9 heures, 9 portes) avec le lapinou, c'est sûrement une référence à Danganronpa.
Mais globalement le scénario est cool, les meurtres sont bien fichus, il y a des twists, le tribunal pourrait être parfait sans le jeu de rythme. Je pense que c'est un très bon matériau à étudier pour quiconque souhaite faire un Visual Novel, a fortiori un Visual Novel d'enquête ou de mystère, c'est un incontournable.
S'il était disponible sur Nintendo Switch j'y jouerais. Je n'aime pas trop jouer sur PC... Enfin, je vais y réfléchir quand même.
Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 11:06:49. (29836 messages postés) -
Tu remplaces bien le 1 dans absolument tous les $game_actors[1] ?
La description du script semble faire une distinction importante entre le premier personnage de l'équipe et l'acteur n°1. Cela signifie que si on a trois acteurs (Alice, Bob et Charlie), qu'on commence le jeu avec Alice, qu'on ajoute Bob à l'équipe, puis qu'on retire Alice, Bob devient le premier personnage de l'équipe (alors qu'il est l'acteur n°2).
Il faut jouer avec les commandes ajouter/retirer un acteur dans l'équipe. C'est bien ce que tu fais ?
Combien de personnages as-tu défini pour faire tes expérimentations ?
Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 09:21:32. (29836 messages postés) -
Y a forcément des tutoriels sur les plis de vêtements (drapés) sur internet.
Je pense qu'il faut utiliser plus que trois couleurs (foncé, moyen, clair) et que le drapé utilise normalement tout le dégradé du clair au foncé. Sinon la structure même du drapé a l'air ok...
Essaie peut-être de t'entrainer à recopier à l'identique au crayon seul (niveau de gris) ou au fusain une image qui comporte beaucoup de drapés.