Roi of the Suisse - posté le 19/05/2023 à 11:45:49. (29836 messages postés) -
Lünn a dit:
On ne peut pas se détacher de la norme dans beaucoup de domaines et être excellent me semble impliquer de délaisser d'autres domaines.
Être en couple demande une certaine homogénéité qui peut s'avérer appauvrissante voire d'interdire l'excellence.
Tout dépend de ce qu'on souhaite accomplir.
Ça me fait penser que les gens qui s'investissent à fond dans leur passion/spécialité, font souvent de mauvais conjoints/parents, parce qu'ils délaissent leur famille pour attendre cette excellence/construire quelque chose de grand.
Par exemple, on dit qu'Einstein aurait été un mauvais mari et un mauvais père, j'ai lu ça plusieurs fois déjà (mais peut-être est-ce juste une légende que tout le monde colporte ?). On préfèrera presque tous qu'Einstein ait été un mauvais mari et un mauvais père et qu'il ait fait avancer la science, plutôt qu'il ait été un bon mari et un bon père et qu'il n'ait pas fait pas avancer la science. Des bons maris et des bons pères, il y en a plein, mais des Einstein, il n'y en a pas beaucoup.
C'est peut-être un faux dilemme : il n'avait qu'à ne pas se marier et ne pas avoir d'enfants, comme Newton ?
Roi of the Suisse - posté le 19/05/2023 à 10:05:28. (29836 messages postés) -
Sylvanor a dit:
J'ai détruit les espèces de statues volantes grâce au feu.
J'ai fait apparaître le cube en jouant l'air du temps devant l'espèce de grande fresque écrite au mur (mais vraiment c'est du pur hasard aucun indice ça a juste marché parce que j'essayais tous les trucs possibles, d'habitude y a une indication avec une icône du temps, ici rien).
Bon ok et après?
Je suis enfermé, je peux pas sortir de la salle donc la solution doit être ici.
J'erre depuis un bon quart d'heure en rond dans cette salle.
J'ai même testé des trucs genre tirer une flèche à travers le feu de l'interrupteur pour toucher l'oeil qui tourne au fond de la pièce.
Normalement, c'est le fait de tuer les statues volantes avec le feu qui ouvre la porte.
Le bloc est là juste pour t'aider à sauter d'une plateforme à l'autre, car les statues volantes t'imitent en mode miroir, et tu peux donc les amener dans le feu en faisant le tour de la pièce.
L'oeil qui tourne, je suppose que c'est le beamos, il faut le tuer avec une bombe. C'est un monstre de la caverne Dodongo, le donjon des bombes. Peut-être qu'il doit mourir aussi pour que la porte s'ouvre.
Un site (qui a peut-être déjà été partagé ici) qui permet d'explorer les maps d'OoT :
Roi of the Suisse - posté le 18/05/2023 à 21:04:30. (29836 messages postés) -
Macronie = corruption
- Pantouflage : les macronistes qui ont bien servi le privé se voient offrir un beau poste dans les entreprises concernées après leur mandat. Depuis le privé, ils continuent d'utiliser leur réseau macroniste pour servir cette entreprise via la légifération.
- Alors ministre de l'économie de Hollande, Macron a rencontré les dirigeants d'Uber de nombreuses fois et a facilité leur installation en France par des lois autorisant ce modèle économique précarisant.
- Affaire Kohler : le secrétaire de l’Élysée a favorisé l'obtention de contrats par l'entreprise de transport maritime MSC, dans laquelle il a travaillé entre deux mandats, et dont les dirigeants sont de sa famille.
- Affaire Saur : Dussopt, le ministre qui a raconté moult mensonges à la télé pour essayer de nous faire avaler la réforme des retraites, a reçu des tableaux pour faire gagner des contrats publics à l'entreprise Saur, société privée de gestion de l'eau.
- Ministres et députés macronistes sont actionnaires de Total, l'entreprise la plus polluante de France. On ne peut pas attendre d'eux qu'ils fassent des lois sur les superprofits, ni qu'ils prennent des mesures en faveur de l'écologie.
Bref, toute la macronie n'est qu'une vaste entreprise de détournement du pouvoir public au profit des intérêts privés. Corruption, pantouflage, conflits d'intérêts... sont leur raison d'être.
Roi of the Suisse - posté le 17/05/2023 à 21:41:22. (29836 messages postés) -
On ne peut pas différencier grammaticalement le cas où il y a un objet commun à tout le monde du cas où chacun a le sien. C'est comme ça. On se base sur le contexte. Dans le cas d'élèves et de sacs, on se doute que chaque élève a son propre sac. C'est pas à quelqu'un qui a appris le japonais que je vais apprendre à déduire du contexte des informations sous-entendues.
Mais pour le pluriel, c'est bien de suivre la règle des gants et du chapeau : leurs gants (chacun en a 2), leur chapeau (chacun n'en a qu'un).
Il est parfois difficile de déterminer si le possessif doit être mis au singulier ou au pluriel. C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau (lequel, au bout du compte, en a bien accueilli plusieurs). Il va de soi que, quand le possédé est unique, le singulier est de rigueur. Mais quand il arriverait, au figuré, que l’on portât collectivement le chapeau, avouons qu’au sens propre la chose est plutôt rare pour un couvre-chef…
Roi of the Suisse - posté le 17/05/2023 à 21:37:19. (29836 messages postés) -
Je pense aussi que ça devrait être une grille et pas une planche en bois. Ça serait plus clair.
Je crois me souvenir que j'avais mis du temps à trouver qu'il fallait utiliser le grappin sur le volet en bois à l'époque, mais le jeu est sorti il y a 25 ans, je ne suis pas sûr.
Roi of the Suisse - posté le 17/05/2023 à 17:47:25. (29836 messages postés) -
Ouais la difficulté du temple de l'eau, c'est juste une légende. Il suffit d'être méthodique. Il n'est pas injuste.
La véritable difficulté d'Ocarina of Time, c'est les trucs mal expliqués, pas les donjons.
À part peut-être dans Master Quest où il y a des interrupteurs cachés vicieusement sur le plafond...
Roi of the Suisse - posté le 17/05/2023 à 15:31:21. (29836 messages postés) -
L'interrupteur local est propre à l'évènement. Chaque évènement a ses interrupteurs locaux A B C D.
Les interrupteurs normaux (numérotés) sont communs à tous les évènements.
Roi of the Suisse - posté le 17/05/2023 à 10:30:29. (29836 messages postés) -
Mononc Pirate a dit:
Citation:
Pour qu'un évènement ne réapparaisse plus jamais sur la carte, il faut faire ainsi :
page 1 de l'évènement (déclenchement par la touche action) :
ajouter l'objet
activer l'interrupteur local A
page 2 de l'évènement (se déclenche par l'interrupteur local A, en processus parallèle) :
supprimer cet évènement
Lorsque je crée une seconde page, la fonction "modifié objet" cesse de fonctionné, y'à une case que je doit oublié de coché
T'as sûrement oublié l'interrupteur local A nécessaire pour activer la page 2. Tant que l'interrupteur local A est désactivé, il se contentera de la page 1, et ajoutera l'objet.
Roi of the Suisse - posté le 16/05/2023 à 17:44:50. (29836 messages postés) -
Il parle du lierre sur le mur à l'entrée du temple de la forêt, dans la petite salle avec les deux loups. On peut l'escalader pour atteindre un coffre avec une clé.
Roi of the Suisse - posté le 16/05/2023 à 16:33:01. (29836 messages postés) -
Ah c'est curieux ! Où ça ?
Un insecte crépusculaire trop bien caché pour remplir ton calice de tabernacle ?
J'aurais tendance à penser que Twilight Princess est un Zelda "moderne", dans le sens où tout est assez bien indiqué, il n'y a pas de trucs vicieux. Ce genre de "nettoyage" appliqué à Ocarina of Time en ferait un jeu vraiment parfait.
Je considère que Wind Waker est le premier Zelda "moderne".
Le rapport c'est que le bloc se déplace dans le temps. Genre chez les gorons y a une quête qui se fait entre les deux époques et qui implique d'utiliser ces blocs. Mais j'ai trouvé ça pas super bien expliqué non plus. C'est le level design de l'époque, c'est comme pour tout, c'était mieux avant.
C'est vrai ? Genre, un bloc du futur, tu lui joues le chant du temps, et tu peux ensuite aller au même endroit dans le passé et l'y trouver ? Et vice-versa ? Si quelqu'un a vraiment vérifié la chose et que c'est vrai, c'est cool.
Pour moi ça a toujours été "le chant du temps fait disparaître les blocs avec le symbole muche parce que merde"
Roi of the Suisse - posté le 16/05/2023 à 13:05:36. (29836 messages postés) -
Nemau a dit:
On pourrait te répondre que tu n'aimes pas OoT (c'est connu)
Beh arrêtez de dire ça, ça n'est même pas vrai, OoT est un de mes Zelda préférés Mais je pense que si je dois y rejouer, je jouerais à la version DS, qui est plus jolie.
Nemau a dit:
Citation:
Mais hors-donjon, c'est la loi de la jungle ! Il faut faire des allers-retours de par le vaste monde à base d'allusions cryptiques de PNJ éparpillés.
Je me souviens avoir été bloqué plusieurs fois la première fois que j'y ai joué, j'ai dû aller regarder la soluce 2-3 fois pour savoir quoi faire ensuite. J'étais très jeune, à l'époque j'avais trois mains et je pouvais donc tenir la manette de Nintendo 64 correctement. Mais je pense quand même que ceux qui disent qu'ils n'ont jamais été coincé dans Ocarina of Time sont des menteurs ou bien ils ont la mémoire sélective.
Nemau a dit:
Citation:
Mais le jeu a vieilli (graphiquement mais aussi mécaniquement)
Mécaniquement ? Exemple ? Mécaniquement, le seul truc qu'on pourrait lui reprocher s'il sortait aujourd'hui, c'est de ne proposer que des mécaniques efficaces dans l'absolu mais beaucoup trop vues. Mais bien entendu elles ne l'étaient pas en 98 (meilleure année de l'histoire je veux rien savoir).
Ce sont plein de petits détails par-ci par-là. Les bottes de plomb dans le temple de l'eau, le hibou qui répète ce qu'il vient de dire quand on clique trop vite, la caméra non-libre, le manque d'indications claires (un PNJ situé à un endroit qui fait une allusion, ça ne suffit plus en game-design moderne), certaines énigmes pas très naturelles (faire disparaître un bloc de pierre avec la chanson du temps : quel est le rapport avec la notion de temps ? moi je trouve qu'on nie la notion de temps. Si vous ne faites pas de confiture vous faites quoi à la place ?)...
Roi of the Suisse - posté le 16/05/2023 à 11:46:55. (29836 messages postés) -
Question 1
Citation:
L'item reste non consommable
Qu'un item soit consommable ou non, ça se règle dans l'onglet Items (Objets) de la base de données. Il y a une case à cocher généralement.
Comme dit Kitsch, quand tu peux utiliser une commande évènementielle plutôt qu'une ligne de script, préfère ça (quand c'est possible), par exemple la commande pour ajouter un objet à l'équipe.
Question 2
Pour qu'un évènement ne réapparaisse plus jamais sur la carte, il faut faire ainsi :
page 1 de l'évènement (déclenchement par la touche action) : ajouter l'objet
activer l'interrupteur local A
page 2 de l'évènement (se déclenche par l'interrupteur local A, en processus parallèle) : supprimer cet évènement
Quand tu reviendras sur la map, l'évent sera à sa page 2, donc l'objet ne sera pas ajouté à nouveau.
Question 3 Tu peux obtenir le temps en script en utilisant :
mais attention : c'est potentiellement un nombre très grand, et tes variables sont peut-être limitées à 999 ! Tu devras donc probablement diviser le frameCount par 60 (le taux FPS de RPG Maker MZ, il me semble) pour travailler avec des nombres moins grands. Peut-être que tu devras faire un modulo 999 aussi, mais il faudra gérer les cas particulier où le chronomètre franchit le modulo ! durée négative d'utilisation de la torche => lui ajouter 999 pour avoir une durée positive.
Ne pas oublier de stocker dans une autre variable le frameCount auquel la torche est allumé, et faire la soustraction pour avoir la durée d'utilisation de la torche (en secondes).
Sur RPG Maker MZ, tu peux accéder à la valeur d'une variable / modifier la valeur d'une variable avec les commandes javascript suivantes :
Sinon comme dit Kitsch, un évènement commun en parallèle qui incrémente une variable à chaque frame, qui se réinitialise à 0 au moment où la torche est allumée.
Si mes histoires de modulo ne t'évoquent rien du tout, c'est peut-être la solution la plus simple.
Roi of the Suisse - posté le 15/05/2023 à 14:20:22. (29836 messages postés) -
Nemau a dit:
Citation:
Mais c'est pas la question en fait, ce que je veux dire c'est que le consommateur peut refuser de rentrer dans ce jeu du pari. Considérer que c'est toxique.
D'accord, mais tu proposes quoi comme système de remplacement ? Distribuer les jeux gratuitement, et ne faire payer les gens que s'ils ont aimé ? Comment faire pour vérifier qu'ils n'ont réellement pas aimé tel ou tel jeu ?
Je vais répondre à la question de façon constructive : l'accès aux jeux-vidéo pourrait être comme France télévision, gratuit et financé par l'impôt/redevance télé, et les avis positifs/négatifs sur les jeux ne serviraient qu'à calculer la rémunération des entreprises de jeu-vidéo. Pas seulement la note, mais aussi le nombre de joueurs (audimat) pourrait entrer dans le calcul.
Pourquoi on a un service public qui diffuse des émissions/reportages/films, mais pas de service public de jeu-vidéo ? Ça viendra, la télévision c'est un truc du 20e siècle, et les gens qui décident de définir les contours du service public datent du 20e siècle aussi. Ça peut vous sembler fou aujourd'hui, mais je pense que ça apparaîtra durant le siècle.
Roi of the Suisse - posté le 15/05/2023 à 10:36:42. (29836 messages postés) -
Je trouve que vous avez vraiment du mal à vous mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas le jeu par coeur.
Nous, on l'a déjà fini des tas de fois. Dès qu'on sort de la forêt kokiri, on va directement chercher le chant du soleil ; on joue le chant de Saria à Darunia sans se poser de question ; on tire les tombes (parce que des tombes dans un cimetière c'est forcément louche), etc.
Mais vous savez très bien que si on donne le jeu à un innocent dans la rue il sera bloqué régulièrement. Il faut des wikis/des soluces/des amis qui connaissent le jeu. Faites jouer un membre de votre famille sans l'aider et vous verrez !
Vous cherchez à défendre bec et ongles votre jeu préféré de tous les temps, mais il ne faut pas être de mauvaise foi non plus. Le jeu regorge de trucs mal expliqués.
Vous dites "ah mais tel PNJ donne un indice pourtant", mais ce sont des indices qu'on ne comprend que quand on sait déjà ce qu'ils veulent dire.
Les phases de donjons sont (paradoxalement) les plus simples, parce qu'on sait que tout ce qu'il faut trouver est dans un espace bien délimité. Mais hors-donjon, c'est la loi de la jungle ! Il faut faire des allers-retours de par le vaste monde à base d'allusions cryptiques de PNJ éparpillés.
OoT est mis sur un piédestal. "C'est le meilleur jeu de tous les temps", c'est une légende qu'on se raconte entre nous régulièrement, pour l'entretenir. Mais le jeu a vieilli (graphiquement mais aussi mécaniquement), il est tombé dans le rétro-gaming, et le contrat quand on pratique le rétro-gaming c'est une certaine douleur, qu'il faut accepter. C'est comme labourer un champ avec une charrue, c'est douloureux. Mais l'invention de la charrue c'était merveilleux à l'époque, je ne dis pas le contraire.
Roi of the Suisse - posté le 13/05/2023 à 22:42:07. (29836 messages postés) -
Jouer la berceuse de Zelda partout pour débloquer la suite du jeu j’ai toujours trouvé ça nul comme énigme. Si tu ne le sais pas, tu ne peux pas le trouver. Surtout pour Darunia. C’est pas logique, on ne fait pas ça dans la vie de tous les jours.
Plus tard dans le jeu, il y a carrément des blocs de pierre à faire disparaître en jouant la berceuse devant. Ridicule.
Pour nous, tout ça c’est évident, parce qu’on connaît le jeu par cœur, mais à l’époque c’était le bouche à oreille à la récré, la solution venait de gens qui avaient passé des heures à tout essayer ou qui avaient eu de la chance ou qui avaient le magazine de soluce.
Roi of the Suisse - posté le 13/05/2023 à 11:29:09. (29836 messages postés) -
J’ai l’impression qu’il y a des gens qui ont toujours des problèmes et d’autres qui n’ont jamais de problèmes. Certains doivent attirer les problèmes. On appelle ça des Jean-Problèmes ou des Marie-Problèmes. Généralement c’est contagieux, il vaut mieux les éviter dans la rue
Roi of the Suisse - posté le 12/05/2023 à 12:07:51. (29836 messages postés) -
Beinvenue !
Si tu as des questions, n'hésite pas à ouvrir un topic dans la section Entraide. Mais sinon il y a les tutoriels et les anciens topics d'entraide qui répondent déjà à beaucoup de choses.
Roi of the Suisse - posté le 11/05/2023 à 19:48:02. (29836 messages postés) -
Tu peux toujours changer la config de la manette en cours de route si tu t'aperçois que ton choix n'était pas très ergonomique la première fois. J'ai procédé comme ça quand j'y avais joué sur PC.
J'ai joué avec Project64 comme émulateur, perso. Je n'ai pas rencontré de souci particulier. Mais je ne connais pas spécialement les autres émulateurs Nintendo64.
Roi of the Suisse - posté le 09/05/2023 à 22:05:02. (29836 messages postés) -
Le type combat c’est plutôt les coups de poing, les coups de pied, les arts martiaux. C’est de la technicité, de la maîtrise, de la discipline.
EDIT: ah bah d'ailleurs je l'avais déjà dit à la page précédente.
Beh vu les attaques qui ont été choisies lors du sondage (et le niveau habituel auquel ces attaques sont données), je dirais plutôt :
- normal pour le fouigre et
- normal/psy pour félinterné
vu qu'il n'apprend des attaques psy qu'après évolution.
J'avais proposé les rares capacités de type combat hors arts martiaux dans le sondage (corps perdu, surpuissance...), mais elle n'ont pas été très plébiscitées.