Roi of the Suisse - posté le 26/03/2024 à 12:18:22. (29836 messages postés) -
Un point lumineux (comme une grosse étoile) visible au mois d'avril (environ) :
Ça a l'air nul dit comme ça, mais ça n'arrive que tous les 80 ans.
Faut imaginer un système binaire d'étoiles : la première est déjà transformée en naine blanche, la deuxième est encore une géante rouge. La géante rouge envoie de la matière sur la naine blanche, et BOUM ça fait des chocapics. Ça a été observé en 1945.
Roi of the Suisse - posté le 25/03/2024 à 23:44:29. (29836 messages postés) -
L’internet japonais c’est plein de sites perso vieux et moches comme ça, c’est mignon comme tout
@Ardonie
Oui il faut avoir une grande rigueur pour ne pas s’éparpiller dans plusieurs projets et espérer en finir au moins un. Courage ! Il suffit juste de croire en soi.
Une astuce peut être (vous allez dire que je radote et que je parle toujours du projet « pot-pourri ») le projet « pot-pourri » : on met dedans tout ce qu’on produit artistiquement (images, musiques, textes…). L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas forcément faire un projet très structuré avec cette méthode. Ça marche bien pour les projets un peu foufous.
Roi of the Suisse - posté le 25/03/2024 à 23:02:00. (29836 messages postés) -
Comme Troma, je trouve que les panneaux tabac/presse ne se mélangent pas forcément très très bien au reste (peut-être un peu trop flashy ?), mais je suis super content de voir un style aussi original !
Roi of the Suisse - posté le 22/03/2024 à 14:48:56. (29836 messages postés) -
Géométrie scénaristique d'Ocarina of Time
Tout ce qui suit m'a traversé l'esprit, je le note ici. Peut-être que ça intéressera quelqu'un.
Chaque donjon/chapitre a sa propre thématique, et observée à travers le prisme du temps qui passe. Cette thématique est véhiculée par un personnage (qui se trouve être le sage du donjon en question) (une bonne histoire est portée par de bons personnages).
Pour Saria, c'est l'amitié ; pour Darunia, c'est la fraternité (famille) ; pour Ruto, c'est l'amour. Ces thèmes ne sont pas des thèmes quelconques qui n'ont rien à voir entre eux : ce sont les plus forts liens qui existent entre les gens.
Les trois joyaux
Impa et Nabooru, c'est un peu particulier. Je dirais comme ça que Impa c'est la loyauté (envers le Bien/la justice/la famille royale/Zelda) et que Nabooru c'est la rebellion (face aux autres Gerudo/aux sorcières/Ganondorf/au Mal/à la barbarie). La loyauté et la rébellion sont des thèmes opposés, il y a également une forme de symétrie entre ces deux thèmes/personnages ajoutés à la fin du jeu. Je pourrais même dire que la loyauté se rapproche du premier triangle thématique, puisque c'est aussi un lien fort d'attachement.
J'aime beaucoup cette géométrie 1 chapitre = 1 donjon = 1 personnage = 1 thématique. Il n'y a pas ça dans Link's Awakening ou dans Minish Cap par exemple. Même si chaque chapitre comporte sa péripétie, les thématiques ne sont pas liées entre elles.
Les sermons de Sheik (pour introduire les chants de téléportation) mettent parfois en lumière ces thèmes. Ou bien c'est mentionné dans le discours du sage une fois révélé.
Saria
"The flow of time is always cruel... its speed seems different for each person, but no one can change it... A thing that does not change with time is a memory of younger days..."
=> Mouais bof. Ça insiste plus sur la nostalgie.
Sinon, il y a le discours de Saria lors du départ de Link :
"Oh, you're leaving... I knew... that you would leave the forest... someday, Link... Because you are different from me and my friends.... But that's OK, because we'll be friends forever... won't we?"
Ça n'est pas juste de l'amitié, ils sont amis d'enfance (osana-najimi). C'est un concept plus précis que l'amitié en général.
Quelle est l'intersection entre le concept d'amitié et le concept de temps ? Les amis d'enfance sont parfois perdus (on prend une autre route qu'eux), mais pas oubliés. Ce sont des souvenirs que l'on chérit, d'un temps que l'on ne pourra plus jamais revivre.
Saria est très lapidaire dans son discours d'intronisation dans le saint royaume, elle est très affectée par le fait de s'être fait arracher son ami par les mains du destin. Elle coupe court à la conversation. Contrairement à Darunia et Ruto, qui offrent une dernière réplique après le médaillon, Saria est remplacée par le narrateur :
Saria will always be... your friend...
Darunia
"It is something that grows over time... a true friendship. A feeling in the heart that becomes stronger over time. The passion of friendship will soon blossom into a righteous power and through it, you will know which way to go... This song is dedicated to the power of the heart."
=> Ah ici Sheik parle d'amitié.
Mais Darunia parle de fraternité, lui :
"Don't forget... Now you and I are now true Brothers!" (obtention du macguffin)
Bon, il y a une porosité entre les deux concepts, parce qu'ils sont frères de sang. C'est un concept plus précis que juste l'amitié en général ou la fraternité en général. Comme pour Saria qui n'est pas une amitié classique, c'est une amitié d'enfance. J'aime bien que chaque thématique ne soit pas illustrée par un cas classique/cliché, c'est bien qu'il y ait une particularité/spécificité. C'est plus riche, plus épais.
Ruto
"Time passes. people move, like a rivers flow it never ends, a childish mind will become noble ambition, young love will become deep affection, the clear waters surface reflects growth, now listen to the serenade of water to reflect on yourself."
=> Le texte de Sheik est éclairant pour une fois. C'est un amour d'enfance qui s'approfondit avec le temps, qui devient un amour adulte. Cet amour est transformé de la puérilité à la maturité.
"And now I grant my eternal love to you."
Nabooru
"Even though our laws say that lone male Gerudo must become King of the Gerudo, I'll never bow to such an evil man!"
Tous les personnages éveillés au rang de sage sont destinés à se sacrifier. Oh c'est un peu tragique. Ocarina of Time est une tragédie. Les gens avec lesquels Link crée les liens les plus forts (ami d'enfance, frère de sang, amoureuse, etc.) meurent pour sauver le royaume. Ses années de jeunesse lui sont volées lorsqu'il retire l'épée du socle, et même si Zelda croit lui rendre en le renvoyant dans le passé à la fin du jeu, ça ne sera jamais pareil, il a vu tous ses proches mourir, et il a déjà été adulte, on ne peut plus être enfant quand on a déjà été adulte. Ce qui explique pourquoi il quitte le royaume au début de Majora's Mask.
La grosse déprime
Quid des autres Zelda ?
En parlant de Majora's Mask d'ailleurs, il y a des théories qui disent que les 5 régions du jeu (Bourg-Clocher, Palais Mojo, Village Goron, Baie Zora, Canyon d'Ikana) correspondent aux 5 phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) : Bourg-Clocher maintient l'organisation du festival malgré la fin du monde manifeste, le roi Mojo est furax, etc. Il y aurait une géométrie scénaristique dans Majora's Mask également, et ça ne serait pas surprenant, vu que l'équipe était presque la même.
C'est très séduisant, mais bon, on s'aperçoit que les gens qui nous vendent ça essaient un peu de faire rentrer un rond dans un carré, ça ne colle pas super bien avec tous les chapitres. J'ai envie d'y croire quand même.
Les Zelda suivants se sont juste contentés d'appliquer la recette Zelda, mais on ne retrouve pas forcément de géométrie/symétrie thématique dans leur écriture.
Il faudrait voir avec les héros des donjons/chapitres Breath of the Wild et Tears of the Kingdom si on peut trouver une telle géométrie thématique. Peut-être que oui, peut-être que non.
Pour celui qui fait un jeu Zelda, il peut se demander quelle est la thématique de chaque chapitre/donjon. Est-ce que chaque chapitre est une péripétie indépendante, ou est-ce que les thématiques sont toutes liées entre elles d'une certaine façon / appartiennent à une même liste ? Ça peut-être une façon d'écrire son jeu : je prends une liste célèbre, par exemple les 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) ou les 7 groupes d'aliments (boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers...) et on fait un chapitre/donjon pour chaque élément de la liste.
Mais ça n'est pas non plus une obligation. Link's Awakening est très bien sans avoir tout ça. Si les péripéties sont cool, ça suffit amplement. Ça sert juste à faire joli pour les fous de symétrie.
Ki-shou-ten-ketsu
Je ne peux pas parler de la géométrie scénaristique d'Ocarina of Time sans en faire un rapide découpage ki-shou-ten-ketsu (structure en 4 actes ultra fréquente dans la narration japonaise/chinoise/coréenne). Bon, c'est facile à faire pour le cas Ocarina of Time, parce que le twist ("ten"), il est vite identifié : c'est quand Link se réveille au temple du temps devant Rauru et qu'il découvre qu'il est adulte.
"Ah ! Oh ! Céfou !"
On a donc :
- Ki (exposition), 1er chapitre (forêt Kokiri, arbre Mojo, départ pour Hyrule)
- Shou (intensification), 2e et 3e chapitres (village Goron, caverne dodongo, village Zora, Jabu-Jabu)
- Ten (twist), Link se réveille adulte, 4e 5e 6e 7e 8e chapitres (temples de la forêt, du feu, de l'eau, de l'ombre, de l'esprit)
- Ketsu (résolution), (tour de Ganondorf, combat final, cinématique de fin)
Le ki-shou-ten-kestu produit des histoires où le twist est au centre du récit, alors qu'en occident, on a plutôt tendance à mettre le twist à la fin de l'histoire.
Roi of the Suisse - posté le 20/03/2024 à 18:54:45. (29836 messages postés) -
El niño sera de plus en plus puissant chaque année : habitations au Pérou emportées par les pluies torrentielles, sécheresses intenses en Amazonie, feux de forêts, cyclones...
Chaque année est un record de température. Combien de temps les systèmes humains et naturels vont pouvoir résister à ça ? Certains s'effondrent déjà.
- On a l'impression que quelques millièmes de degrés ça n'est pas beaucoup, mais sur la totalité de la surface terrestre ça fait beaucoup d'énergie : la Terre a accumulé en 50 ans l'équivalent de 25 milliards de bombes nucléaires (type Hiroshima).
En jaune 2023, en noir 2024 :
- Le collectif humain n'est pas raisonnable. Il y a des intérêts différents, des priorités différentes, des croyances différentes. Nous sommes une minorité à nous inquiéter des conséquences apocalyptiques du dérèglement climatique.
- Nous pouvons et devons nous battre contre ça avec détermination, mais il ne faut pas mettre trop d'espoir sur nos actions. Il faut avoir une forme de détachement, tout en étant déterminé.
- Les groupes pétroliers ont fait capoter la cop 28, ils sont plus puissants que nous financièrement, en terme de communication etc.
- Ce sera beaucoup plus dur pour les pays du Sud : par exemple en Côte d'Ivoire si les récoltes de cacao sont détruites par une humidité inhabituellement forte et des moisissures, comme toute l'économie du pays repose dessus, il y aura des appauvrissements, des famines, des morts, des désordres politiques, des putschs, une guerre civile... Mais chez nous en Europe, on va juste se plaindre que le prix du chocolat a doublé.
- Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient (tempête Freddy à Madagascar/Mozambique qui a émis autant d'énergie que toute une année d'ouragans de l'Océan Indien) et les assureurs californiens ne voulaient plus assurer les maisons sur la côte. L'état californien les a forcés à assurer quand même. Le Mozambique, lui, n'a pas eu cette chance.
- La seule bonne issue pour l'humanité, c'est que les états reviennent au dessus des profits des entreprises, qu'on arrête cette parenthèse ultralibérale. À l'inverse, les puissances capitalistes coloniales ont historiquement toujours profité des affaiblissements des pays pauvres par El niño pour s'en emparer (l'Inde et la Chine par l'Angleterre par exemple).
- Les années El niño ont 2 fois plus de chances de connaître une guerre civile. 20% des conflits récents (70 dernières années) sont principalement dus à un El niño. Pour une raison simple : il n'y a plus de récoltes et les gens ont faim.
- La Chine aujourd'hui c'est plus de la moitié du stock de grain au monde. Pourquoi ? "Grâce" à leurs industries polluantes, ils ont aujourd'hui un nuage d'aérosols qui les protège du réchauffement climatique de 4°C qu'ils auraient du avoir comme tout le monde. Quand ils vont -pour des raisons sanitaires- rendre leur air propre, ils vont cramer, ils vont avoir des problèmes de récoltes. En ce moment ils achètent du grain à tout le monde -même à Poutine- pour le stocker, en vue de ce moment.
- En tant que citoyen, il faut vraiment bien s'informer, ne pas se voiler la face, savoir pour quoi on vote, tant qu'on est encore en démocratie (=/= fascisme), la clé c'est le politique.
- Il faut créer du lien humain, c'est par la solidarité qu'on va tenir face au futur incertain.
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 23:48:51. (29836 messages postés) -
Citation:
- L'arrivée (récente) de l'IA a elle déjà un peu bouleversé la façon de faire du making (on dis encore comme ça ?) ?
Midjourney est pas mal utilisé pour finir plus vite les projets collaboratifs. Je pense à Gloria Papoum notamment. Ça permet aux non-dessinateurs de participer avec des décors personnalisés. J’ai pas trop d’autres exemples d’emploi de l’ia dans le making.
Perso je m’interdis de l’utiliser dans le produit final (en tant que placeholder ça passe), de peur que ça baisse la valeur artistique / artisanale du jeu (je n'en suis pas convaincu, c'est plus par principe de précaution). Mais je ne connais pas la philosophie des autres gens sur le sujet.
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 23:20:56. (29836 messages postés) -
Faut du temps aussi pour aimer les trucs sortis récemment. Après 30 ans, on n’a pas forcément le temps. Je joue à un ou deux jeux par an max, si je fais un top ça sera juste « les jeux auxquels j’ai joué ». D’ailleurs pas mal de tops dans ce topic pourraient porter ce titre tellement il y a des trucs moyens qui rentrent dans les tops un peu par défaut
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 17:42:09. (29836 messages postés) -
En 1933, les journalistes allemands et étrangers ne relèvent pas les premiers signes graves de rupture de la démocratie vers le nazisme
- Le nouveau régime d'Hitler envoie très rapidement des milliers de communistes dans des camps de concentration, recommandations étatiques de boycotter les magasins juifs, tabassages de rue par les SA sur quiconque ne soutient pas assez le régime.
- Un seul journaliste, Edgar Mowrer, fait des papiers très durs sur les nazis, mais il est évincé par l'ambassadeur américain.
- La presse ne réagit pas, comme si rien n'avait lieu. Il se crée une connivence entre la presse et l'élite nazie.
Pourquoi ?
- La presse a besoin des infos, donc ils ont besoin d'être proche du pouvoir.
- Ils ont vu l'exemple de leur confrère évincé,
[…]
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 15:54:01. (29836 messages postés) -
Falco a dit:
2/ Pokemon Or Argent
C'est basé sur des souvenirs nostalgiques de l'époque, mais c'est pas devenu presque injouable aujourd'hui ? Si je dois y jouer aujourd'hui, je jouerais à un romhack genre Crystal Legacy ou Polished Crystal. Ou carrément HeartGold SoulSilver.
Pokemon Polished Crystal
Je trouve que dans le même genre, Rubis/Saphir/Emeraude a beaucoup moins vieilli. Il y a de jolies couleurs, le système de boîtes moderne est apparu.
Roi of the Suisse - posté le 17/03/2024 à 21:47:46. (29836 messages postés) -
Version 7.23
- Correction des dialogues en anglais jusqu'au chapitre 6 inclus.
- Correction d'un bug gênant qui faisait crasher le jeu dans le menu "Quêtes" sous certaines conditions
Roi of the Suisse - posté le 14/03/2024 à 22:08:08. (29836 messages postés) -
Captain Burger va bientôt entamer une série sur les donjons de Link's Awakening
Il fera une vidéo par donjon, donc ce sera un peu plus détaillé qu'une analyse de Mark Brown (Game Maker's Toolkit), qui fait une vidéo pour parler de tous les donjons du jeu d'un coup.
Roi of the Suisse - posté le 14/03/2024 à 21:08:35. (29836 messages postés) -
La face sombre de l'euthanasie :
- Dérives déjà observables au Canada, l'euthanasie devient monnaie courante (d'abord pour les maladies incurables, puis élargi à plein de cas)
- Dès que quelqu'un n'est plus jeune et en bonne santé, qu'il n'est plus rentable, que plus personne ne veut s'en occuper, on lui fait des coups de coude, des clins d'oeil, et on lui met le prospectus de l'euthanasie dans les mains. En gros c'est pour tuer tout ce qui n'est pas rentable.
- Un document officiel du Canada montre les économies formidables qu'on fait sur les frais de santé en tuant les gens trop malades.
- En France, on a déjà au pouvoir des affreux qui détruisent petit à petit les services publics, notamment l'hôpital, et les infirmières portent courageusement sur leurs épaules ce qui en reste (les bourgeois s'en foutent, ils ont des cliniques privées). La macronie oeuvre déjà dans l'optique néolibérale de dégrader la santé des pauvres, dont la vie a moins de valeur, au nom de la rentabilité. Donc ces dérives sont tout à fait possible chez nous aussi.
Roi of the Suisse - posté le 11/03/2024 à 10:21:03. (29836 messages postés) -
Nemau a dit:
Paul ne veut pas aller dans le sud, mais en fait peut-être que si, mais non, car en fait ils doivent croire en la prophétie, mais en fait non, mais en fait elle est vraie, mais en fait non elle n'est pas vraie, car Chani a raison, mais elle a tort, mais Jessica manipule les gens juste pour sauver Paul, mais en fait elle veut aussi que Paul mène un djihad contre les grandes maisons, mais en fait...
Bah ils hésitent, ils sont tous dans le doute. Je trouve ça réaliste. Dans la même situation on ne serait pas sûrs à 100% si la prophétie est vraie ou fausse, etc.
Et le spectateur est plongé dans le même doute qu'eux. Ça ne m'a pas gêné.
Nemau a dit:
il y avait trop d'histoire, qu'on ne laissait pas assez respirer le spectateur via des scènes d'actions
L'action dans les films, c'est un besoin très variable selon les gens, selon leurs habitudes. Personnellement, j'ai largement eu ma dose d'action avec ce film. Les différentes bagarres dans le désert entre les Fremen et les Harkonen, la scène du colisée, les Harkonens qui se bolossent entre eux pour un oui ou pour un non dans leur propre base, Paul chevauche son premier ver, la servante attrape le petit ver, les affrontements finaux... C'était même presque trop. On ressort du film stressé.
Plus d'action que ça c'est quoi ? Un Bruce Willis avec des courses poursuites en voiture+hélicoptère et une explosion toutes les 10 minutes ? Non merci.
Plus de contemplatif, moi je ne dis pas non, mais nombreux disent s'être endormi donc je ne suis pas sûr que ça plaise à la majorité. Y a un mec derrière moi après la fin du film qui a dit haut et fort "Rhooo ils auraient pu retirer au moins une heure de film". C'est peut-être les drogués des Marvels qui s'ennuient dès qu'il n'y a pas d'action pendant 10 minutes.
Nemau a dit:
Dans le premier opus elle demande à ce que Paul et Jessica soient épargné.e.s, dans le second film elle dit clairement avoir voulu supprimer la lignée Atréides, il y a incohérence.
Oui ok. Si c'est ça la formulation employée dans le 2, c'est très bizarre en effet.
Roi of the Suisse - posté le 10/03/2024 à 13:50:25. (29836 messages postés) -
Dune 2
Pas du tout trouvé le temps long, ni qu’il y avait des choses à retirer. C’est important de savoir que les Fremen ne forment pas un bloc homogène, qu’il y a des non-croyants et des fondamentalistes. Ça serait très dommage de simplifier ça. L’intérêt de Dune c’est son réalisme géopolitique. Si on retire toute complexité ça devient un bête Star Wars.
La révérende mère recommande à l’empereur d’éliminer les Atréides, mais ordonne aux Harkoken d’épargner Paul et Jessica. Est-ce une contradiction ? Je ne sais pas. Faut voir quel est leur plan. Les bene gesserit ont toujours un plan B, donc parfois elles parient sur Paul, parfois non. Elles aimeraient bien quelqu’un de plus manipulable que lui finalement. C’est peut-être pourquoi elles ne se satisfont plus du plan A.
De beaux plans, notamment quand le vaisseau de l’empereur survole la ville d’Arakeen, mais il y avait plus de beaux plans dans le 1. Oh c’est pas grave, à un moment faut faire avancer l’histoire et arrêter de niaiser artistiquement.
Je n’ai pas compris pourquoi Maigre Harkonen arrivait à trouver et détruire le sietch Tabr, alors que son frère, Gros Harkonen, n’avait pas les moyens de le trouver / détruire. Ça n’est pas expliqué dans le film il me semble.
La révélation sur l’ancêtre secret de Paul, c’était dit dans le 1 discrètement, lorsque les bene gesserit disent avoir effectué des croisements dans l’ombre. À quoi ça sert à part fournir un twist pour le spectateur ? Bah techniquement ça lui donne le contrôle d’une planète/grande maison en plus, donc on verra comment c’est utilisé dans le 3.
Juste avant le film j’ai eu la bande annonce d’un navet où Zendaya fait du tennis et couche avec tout le monde, euh, ça ampute un peu l’immersion ensuite
Du coup on se dit qu’après que Paul décide d’épouser la fille de l’empereur, Zendaya abandonne tout pour se lancer dans le tennis.
Roi of the Suisse - posté le 09/03/2024 à 16:00:43. (29836 messages postés) -
Hello les fans de Zelda
J’aurais besoin de votre aide. Je cherche la liste exhaustive des donjons qu’on résout avec un compagnon jouable.
De mémoire je peux citer :
- le temple de la terre dans Wind Waker avec Mélodie (piaf), on peut la contrôler, elle vole et redirige la lumière avec sa harpe miroir
Peut-être le meilleur exemple de coopération dans Zelda. Mélodie a comme Link un miroir (lui un bouclier, elle une harpe). À deux ils résolvent des énigmes de redirection de lumière impossible à faire seul. Elle peut voler, donc ça n'est pas juste un "Link en moins bien".
RDC (présentation des éléments de base)
- 1ère salle : ça commence avec le fameux coup des deux interrupteurs à activer simultanément, c'est classique dans un donjon coopératif. On enseigne au joueur le premier pouvoir de Mélodie : le vol.
- 2e salle : on enseigne au joueur le second pouvoir de Mélodie, elle utilise son miroir pour solidifier les chuchus/coffres fantômes. Link peut les achever/ouvrir.
- 3e salle : Link n'a pas encore son bouclier miroir pour résoudre l'énigme conjointement avec Mélodie.
- 4e salle, 5e salle : rien de spécial, présentation de monstres (crâne volant, mains kidnappeuses), coffre à solidifier avec le pouvoir de Mélodie.
- 6e salle : Link pousse le chuchu fantôme solidifié par Mélodie pour activer un interrupteur.
- 7e salle : introduction des statues/pans de murs qui se désagrègent en présence de lumière.
- 8e salle, 9e salle, 10e salle : introduction de monstres : le fantôme à illuminer pour le rendre vulnérable, le zombie, le squelette. Link obtient lui aussi un miroir.
- Retour à la 9e salle, utiliser les miroirs de chacun (bouclier + harpe) pour rediriger le faisceau. Première occurrence d'une double réflexion de la lumière. La branche de donjon boucle très convéniemment vers la salle 3. Les deux zozos éclairent chacun une face du visage au mur pour ouvrir la porte.
- 11e salle : une passerelle ; 13e salle : des mains et du brouillard.
Sous-sol (énigmes avec double réflexion de la lumière)
- 12e salle : présentation des grands miroirs fixes et grands miroirs à déplacer. Double réflexion de la lumière : bouclier de Link puis le grand miroir fixe.
- 13e salle : énigme simple avec double réflexion, mais cette fois-ci bouclier de Link puis harpe de Mélodie. Elle donne un indice si le joueur ne trouve pas.
- 14e salle : plein de sarcophages avec des zombies.
Sous-sous-sol (énigme finale)
- 15e salle : on aperçoit la porte du boss, fermée à clé.
- 16e salle : énigme complexe dans une grande salle avec des réflexions de miroirs multiples, mise en application de tout ce qu'on a appris durant le donjon, bouclier de Link, harpe de mélodie, grands miroirs fixes, miroirs à déplacer. On obtient la clé du boss après un combat de Darknut.
- le temple du vent dans Wind Waker avec Dumoria (korogu), il vole et plante des graines
Dumoria est très lent. Pour ne pas souler le joueur, les développeurs ont fait en sorte que Dumoria soit kidnappé par les monstres au début du donjon, que Link fasse la première moitié du donjon sans Dumoria.
Les énigmes avec Dumoria sont assez limitées : il plante des graines dans la terre, ça fait un arbre sur lequel Link peut utiliser l'objet du donjon (le grapin). Ça se résume à ça il me semble.
Dumoria peut vraiment voler (décoller) alors Link ne peut que planer (feuille mojo), donc Dumoria peut passer les courants d'air descendant, quand Link est plaqué au sol.
- le temple goron dans Phantom Hourglass, on peut contrôler un goron qui roule
Il n'y a pas beaucoup de coopération malheureusement. Dans le donjon, Link résout une énigme, ce qui ouvre la porte pour le goron, qui résout une énigme, ce qui ouvre la porte pour Link, et ainsi de suite. Mais il n'y a pas d'énigme qui se résout à deux ! Très dommage. Pourquoi ? Jamais Link et le Goron ne se retrouvent dans la même salle. Ils ont chacun leurs propres salles. Il n'y a même pas une salle traversée par l'un puis dans un second temps par l'autre, donnant ainsi à la salle un nouveau sens.
Heureusement : le boss du donjon se résout à deux ! Le goron retourne le dinosaure avec une roulade, puis Link envoie un missile teigneux dans sa bouche. C'est tout ce qu'on peut tirer de Phantom Hourglass en terme de coopération entre deux personnages jouables je crois.
Le temple goron est un donjon très court, pourtant situé dans la seconde moitié du jeu. J'aurais bien rajouté un étage en plus avec davantage de coopération entre les deux personnages. Peut-être que ça a été annulé faute de temps ?
- Le mini-donjon de la quête d'Anju et Kafei dans Majora's Mask pour obtenir le masque du soleil.
Comme le temple goron de Phantom Hourglass, les deux personnages sont dans des couloirs parallèles et ne se croisent pas. L'énigme de l'un ouvre la porte de l'autre. Kafei a encore moins de pouvoirs spécifiques que le goron.
Je déduis de tout ça qu'un compagnon jouable peut se réduire à :
- de nouveaux pouvoirs, auquel cas il est équivalent à posséder une nouvelle arme temporairement.
- en particulier, des endroits auxquels seul le compagnon peut aller (voler (Mélodie et Dumoria (Wind Waker), progresser dans la lave (Zelda-armure dans Spirit Tracks))
- voire aider le héros à traverser ces obstacles (Link vole mieux avec Mélodie qu'avec la feuille mojo (Wind Waker), Link peut grimper sur le bouclier de Zelda-armure quand elle progresse dans la lave)
- des énigmes qui impliquent de positionner le compagnon à tel endroit (sur un interrupteur ; distraire les gardes pendant que l'autre passe (jardins du château dans Spirit Tracks) ; barrer la route à un personnage qui fuit (Spirit Tracks, tour de l'esprit) ; taper dans le dos d'un monstre qui nous suit du regard ; bloquer un lance-flamme et libérer la voie) et éventuellement dans telle position (cf. miroir de Mélodie (Wind Waker))
=> ce sont ces aspects qu'il faut exploiter pour concevoir les pouvoirs du compagnon.
Je ne compte pas Jabu-Jabu d’Ocarina of Time car Ruto n’est pas contrôlable, ni les donjons de Tears of the Kingdom car les compagnons ne sont que des armes déguisées.
J’en ai oublié ?
Je n’ai pas joué à Spirit Tracks, peut-être y en a-t-il dedans ?
Roi of the Suisse - posté le 09/03/2024 à 15:51:22. (29836 messages postés) -
Faut se méfier de l’analogie de la nappe creuse. Elle donne l’impression de comprendre ce qui se passe alors que ce n’est pas ça qui se passe en vrai, ni en 2D ni en 3D. La Terre accélère vers l’extérieur (comme une voiture ou un ascenseur) sous la « pression » de la matière. Et si la Terre ne grossit pas, c’est parce qu’en même temps l’espace se contracte. La série de vidéos de Science4All sur la gravitation décortique bien les équations de la relativité.
Roi of the Suisse - posté le 09/03/2024 à 12:35:42. (29836 messages postés) -
Magnifique !
Il faudra absolument publier une démo même si le jeu n’aboutit pas ! Comme ça tout ça ne tombera pas dans le néant.
La huitième symphonie de Schubert est inachevée, mais on est très content de l’avoir quand même !
Roi of the Suisse - posté le 08/03/2024 à 10:47:59. (29836 messages postés) -
Alors j'ai entendu qu'il ne fallait absolument pas regarder les chiffres de croissance de la Russie pour juger de la bonne situation économique du pays, et que justement c'était une économie de guerre, donc les chiffres sont gonflés artificiellement, ça ne reflète pas une réelle bonne santé économique.
Ça n'est pas très précis ce que je dis là, il faudrait que je retrouve la source... mais je ne sais plus où je l'avais entendu
En tout cas, pour un pays, se débarrasser de sa jeunesse (en l'envoyant mourir à la guerre) et se réjouir que le chiffre du chômage baisse, je ne pense pas que ça soit un bon choix à long terme. Il faut se méfier des métriques.
Roi of the Suisse - posté le 07/03/2024 à 15:02:58. (29836 messages postés) -
Macron a, comme à son habitude, improvisé, sans se concerter avec personne ni les autres pays européens, des discours belligérants glaçants, insinuant que la France pourrait entrer en guerre directe contre la Russie ("le courage d'être à la hauteur de l'Histoire" patati patata), notamment "envoyer des troupes en Ukraine". Les autres pays européens ont entendu ça et on tout de suite démenti : "non non non pas de guerre hein !" Et Macron a dû rétropédaler "oui rhooo mais nan mais je parlais juste d'envoyer euh... des formateurs"
LFI défend le non-alignement, et l'obtention de la Paix en faisant peser tout le poids diplomatique de la France et de l'Europe, et pourquoi pas en organisant une grande conférence des frontières, où la Russie et l'Ukraine pourraient négocier autour d'une table "je te donne le Dombass et tu me donnes des ananas" "ok pour les ananas, on fait la paix" etc.
Roi of the Suisse - posté le 07/03/2024 à 13:15:31. (29836 messages postés) -
Hello
Le site ne refuse pas des jeux sous prétexte qu'ils comportent des ressources empruntées à des jeux commerciaux.
Par exemple, nous avons une fiche pour ce jeu, qui emprunte des ressources à un jeu Pokémon pour un détournement humoristique : https://www.rpg-maker.fr/jeux-515-1-rpg-sans-nom-episode-6.html
Pour expliquer cette tolérance : en empruntant des ressources à ces vieux jeux rétro, on ne leur fait évidemment pas de concurrence. La présence d'un jeu amateur RPG Maker gratuit qui emprunte des ressources à un jeu gameboy Pokémon n'a évidemment pas fait dégringoler les ventes de jeux Pokémon. Il n'y a pas de préjudice. Au contraire, ça aide à les faire connaître en leur rendant hommage.
Le site peut refuser un jeu surtout sur des critères de qualité (bugs, ressources manquantes dans l'archive...) notamment, mais ça s'inscrit généralement dans un processus d'échanges et de retours avec l'auteur dans le but de corriger les points qui ne vont pas et rendre le jeu fonctionnel.
Tu peux aussi écrire un message sur le forum (notamment dans un topic de la section Jeux Commerciaux) concernant les jeux Ultima pour parler de ta passion pour cette série, et ajouter ce message à ton "blog" personnel. Les autres membres, fans de la série ou néophytes, seront ravis de te lire
Roi of the Suisse - posté le 07/03/2024 à 11:56:53. (29836 messages postés) -
Quand on parle de LFI, on se plaint souvent de "Mélenchon qui aboie", beaucoup de gens sont repoussés par le personnage (tel que dépeint par la presse bourgeoise) sans même avoir lu son programme, mais j'ai écouté aujourd'hui Clémence Guetté qui est très posée et très claire dans les idées :
Dans le même style, il y a Manuel Bompard chez LFI qui est posé et a les idées claires.
Je vois bien l'un ou l'autre remplacer Mélenchon dans le futur.
Il faut avoir avalé tout un manuel d'autodéfense intellectuelle quand on va sur ces plateaux, parce que les pseudo journalistes qui y siègent ne font qu'essayer de nous piéger avec des questions orientées et mal posées !