Roi of the Suisse - posté le 20/12/2019 à 13:34:26. (29836 messages postés) -
Pour continuer avec l'univers Fate, je regarde la série Lord El-Melloi II sei no Jikenbo: Rail Zeppelin Grace Note (Compilation des affaires de Lord El-Melloi 2e du nom : Cahier gracieux du Zeppelin sur rails) ou en japonais ロード・エルメロイⅡ世の事件簿 -魔眼蒐集列車 Grace note- (Lord El-Melloi nisei no jikenbo -maganshuushuurensha grace note-, Compilation des affaires de Lord El-Melloi 2e du nom : Cahier gracieux du train des collectionneurs d'yeux magiques), sortie tout récemment, puisqu'en automne 2019.
Ça se passe après Fate/Zero, mais avant Fate/Stay Night.
Après avoir survécu miraculeusement à la guerre du Graal, Waver Velvet devient professeur à Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie londonienne, sous le pseudonyme de Lord El-Melloi 2e du nom (Lord El-Melloi 1er du nom, son professeur, étant mort lors de la guerre du Graal de Fate/Zero, souvenez-vous). Là-bas, il mène des petites enquêtes sur les petits crimes de petits magiciens qui ont pété les plombs.
Ces enquêtes vont le mener petit à petit aux collectionneurs d'yeux magiques, qui se réunissent chaque 31 février dans un train appelé le Rail Zeppelin. Et on espère qu'il se passera alors quelque chose d'intéressant, sinon remboursez !!!1
La série est plutôt bien réalisée, du niveau de la série Unlimited Blade Works, mais le côté épique en moins
De jolies musiques de Yuki Kajiura cependant :
Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 17:18:22. (29836 messages postés) -
Les deux versions du jeu étaient hébergées sur le site de Chaos et Hypnodisc (www.tashiroworld.com). La version 1.1 a pu être retrouvée sur le site des Alex d'Or. La version 1.0 a disparu, mais c'est moins grave vu que c'était la moins avancée des deux.
Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 16:44:40. (29836 messages postés) -
Tous les jeux du site qui ont une adresse externe (ne commençant pas par "www.rpg-maker.fr") ne sont pas sauvegardés sur notre serveur. Dès que le lien meurt, on perd le jeu.
Le site des Alex d'Or est une mine d'or !
Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 14:03:02. (29836 messages postés) -
Il y a un an dans ce topic, je parlais de Fate/stay night: Heaven's Feel - I. Presage Flower. C'était quelques jours avant la sortie du second film de la trilogie :
Fate/stay night: Heaven's Feel - II. Lost Butterfly, que je viens de voir.
C'est le second film d'animation de cette trilogie qui retrace la 3e route de Fate/stay night (à savoir la route "Heaven's Feel").
Tout comme le premier, il est magnifique et transcende la série Destin/rester nuit de manière générale (la première série "Fate" était un peu lente, malgré ses jolies musiques de Kenji Kawai ; la seconde série "Unlimited Blade Works" était tout à fait correcte, le film d'animation aussi ; Fate/Zero était une excellente série ; mais cette trilogie est au dessus de tout ça en terme de réalisation).
La route "Heaven's Feel", de manière générale, se focalise sur le personnage de Sakura Matô. Plutôt discrète dans les deux premières routes, elle est ici au centre de l'intrigue.
Des visuels magnifiques, on voit qu'ils ont beaucoup réfléchi à la représentation de la neige dans ces deux films. Des musiques de Yuki Kajiura, qui fait comme d'habitude du Yuki Kajiura.
Je le recommande chaudement aux fans de Destin/rester nuit. À condition bien sûr d'avoir déjà vu auparavant la série de la route "Fate", ainsi que la série (ou le film d'animation) de la route "Unlimited Blade Works", car tel est l'ordre de visionnage conseillé. Sinon vous serez perdus. Avoir aussi vu Fate/Zero est un plus.
Le troisième film, Fate/stay night: Heaven's Feel - III. Spring Song, sortira au printemps 2020 dans les cinémas japonais... donc on ne pourra voir ça que fin 2020 en occident.
Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 10:34:45. (29836 messages postés) -
@Keilrod:
Merci pour ton analyse.
J'ai repris ton idée du appendChild, c'est en effet la façon moderne de procéder, c'est bien mieux que le write (qui forçait le recalcul de l'arbre DOM, ou qui pouvait engendrer un arbre non équilibré, en tout cas pour les performances c'est pas cool).
Le pointerEvents="none" c'est bien aussi, ça évitera de gêner les clics, je comptais en mettre un de toutes façons.
Pour le toggle instantané en Ajax, on verra ça après avoir traité les priorités du site, c'est-à-dire en 2022 à l'élection de Jean-Luc Mélenchon président de la 6e république.
Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 08:40:45. (29836 messages postés) -
Ah si, les prodiges, les anciens comme les nouveaux, je les trouve nazes et énervants. À part la loli gérudo parce qu'on ne la voit que très peu, et idem pour le piaf blessé.
La grosse mauvaise idée du jeu, c'est que les personnages importants sont morts, et qu'on n'en a que des souvenirs réminiscents. On ne peut pas construire de lien avec eux au fur et à mesure du jeu, comme c'était le cas dans OoT.
Roi of the Suisse - posté le 18/12/2019 à 18:00:53. (29836 messages postés) -
Ce ne sont pas vraiment des innovations, mais j'ai l'impression que certains VN intradiégétisent le fait qu'il y ait plusieurs routes. Quand un VN ordinaire les présentera comme plusieurs destinées possibles et parallèles selon les choix du joueur, d'autres VN vont justifier le fait qu'on puisse recommencer le jeu et faire d'autres choix. Il me semble que Steins;Gate fait ça en prétextant le voyage dans le temps par exemple.
C'est dans la même catégorie que des jeux-vidéo qui intradiégétiseraient la sauvegarde par exemple.
Certains diront que c'est là une superposition ludo-narrative parfaite. Mais bon, c'est juste un gadget.
Roi of the Suisse - posté le 16/12/2019 à 23:54:27. (29836 messages postés) -
Merci Pixpig pour tes présentations détaillées !
On raconte que le meilleur visual novel, c’est Danganronpa. Il y en aurait plusieurs. Le meilleur serait le premier, ou le deuxième ? Je n’en sais rien. Et je ne sais pas non plus pour quelles raisons.
Roi of the Suisse - posté le 16/12/2019 à 21:48:03. (29836 messages postés) -
Bah euh, c'est comme lire des livres en fait
C'est une énigme pour toi les gens qui lisent des livres ?
pixpig a dit:
Lorsque j'ai jouer au sanglot des cigale un vn horrifique les trois nuit qui ont suivi j'ai fait des cauchemars, aucun film d'horreur ou de jeu peuvent se targuer.
J'avais commencé Higurashi no naku Koro ni, mais quand j'ai vu les personnages mal dessinés avec des grosses mains rondes de playmobiles j'ai pas tenu longtemps. Et puis les décors, ce sont des photos avec un filtre photoshop assez dégueu par dessus.
Heureusement que l'animé existe et est plutôt bien dessiné.
Je redonnerai peut-être une seconde chance au VN quand je serai oisif.
Roi of the Suisse - posté le 16/12/2019 à 09:44:38. (29836 messages postés) -
mamie a dit:
Oh tu disais pas il y a quelques temps que les visual novel n'étaient pas des vrais jeux ? C'est bien de tester v_v bravoual (ou alors je me trompe de personne)
Je crois que c’est Kody qui disait que ça n’était pas de vrais jeux. C’est un peu vrai Visual Novel c’est juste un roman illustré.
Cela dit, dès lors qu'il y a des choix, c'est un peu un jeu. Pluis que les petits chevaux, où il n'y a aucun choix, pourtant personne n'accuse les petits chevaux de ne pas être un jeu.
Mais c'est un peu injuste de comparer les Visual Novels à des jeux ordinaires. C'est un support/médium à part entière, comme le roman ou le film, qui ne doit pas être comparé aux autres jeux vidéo. Ceux qui pestent sur les Visual Novels le comparent justement aux jeux vidéo, mais c'est comme comparer une casserole à une chaussure et dire que ça fait mal aux pieds de marcher dedans toute la journée.
Roi of the Suisse - posté le 15/12/2019 à 22:44:52. (29836 messages postés) -
Venez parler dans ce topic des Visual Novels auxquels vous avez joué, et si vous les recommandez !
S'il s'agit d'un Visual Novel à contenu érotique, ne publiez pas d'images trop louches dans le topic, merci d'avance
J'ai récemment joué à :
Worldend Syndrome (fantastique/horreur/romance)
Histoire
L'histoire se passe dans un petit village côtier du Sud du Japon où la légende raconte que tous les 100 ans un mort revient parmi les vivants. Ce "zombie" ne peut être distingué d'un être humain normal, et lui-même ne sait même pas qu'il est zombie ! (il ne se souvient pas de sa mort)
Comme de par hasard, c'est cette année que le fameux zombie est censé apparaître... Or on dit qu'à la fin de l'été, le zombie deviendra fou et tuera des gens !!!1
Le héros du jeu déménage dans cette ville pour y refaire sa vie. Il rejoint dans son école un club d’ethnologie/mythologie qui étudie les légendes de la région.
Une mystérieuse série de meurtres commence au même moment ! Alors, zombie ou pas zombie ? Qui est le meurtrier ? Etc.
Structure
Le jeu se compose d'un prologue dirigiste, dans lequel nos choix n'ont aucune d'influence, suivi d'une succession de journées lors desquelles on est libre d'errer n'importe où dans le village pour y rencontrer les personnages. On peut alors s'intéresser à un des personnages principaux en particulier pour accéder à sa fin propre, ce qui permet d'en apprendre plus sur lui.
Lorsqu'on a obtenu les fins spéciales de chacun des personnages principaux, on débloque la conclusion, qui dévoile la vérité sur le mystère !
Le jeu offre un système de sauvegarde/chargement très souvent accessible, donc il faut mettre à profit ce système pour traquer le personnage auquel on s'intéresse en particulier durant une partie donnée.
Détails
Il est disponible sur Playstation et sur Nintendo Switch (il est scandaleusement plus cher sur la Switch j'ai l'impression).
Concernant l'âge requis, Nintendo l'a noté 17+ mais franchement cette notation a due être faite par des mormons, parce qu'il y a au pire un bisou et un bikini... Quasiment toutes les romances se concluent sur un bisou, c'est très soft par rapport à ce qui peut exister dans le médium.
Le jeu est doublé en japonais, et les textes sont en anglais. Ça ne m'a absolument pas dérangé. Ça m'a permis de voir comment ils traduisaient du japonais en anglais, si les traductions étaient exactes ou libres. J'ai appris des mots en anglais, genre "kite" ça veut dire un "milan" (l'oiseau).
J'ai découvert sur Google Image, après l'avoir fini, en cherchant des images pour décorer le topic, que les personnages du jeu avaient en fait des grandes jambes spaghettis ! Top kek ! On dirait lointainement du Clamp... Quand on joue, les personnages sont tronqués aux cuisses, donc on ne remarque rien.
Mon avis
+ Je dirais que c'est un Visual Novel extrêmement classique, qui ne réinvente absolument pas la recette. Je le compte comme point positif, parce que c'est justement ce que je recherchais, pour m'initier au genre.
+ J'ai bien aimé le fait que l'intrigue contienne du fantastique. Un Visual Novel 100% fantastique ou 100% réaliste, je ne sais pas si ça m'intéresserait. C'est le fait de ne pas savoir si le mystère est de nature fantastique ou pas qui est intéressant.
+ Le scénario et les personnages sont plutôt bien écrits. Je cherchais à deviner les twists, mais je n'ai rien cramé à l'avance. J'étais sur des fausses pistes.
+ On prend plaisir à "vivre" au jour le jour dans ce village côtier japonais.
+ Les thèmes musicaux sont très corrects, l'ambiance est là. Que ce soit l'ambiance horreur/mystère ou l'ambiance quotidien/insouciance/romance.
+ Les graphismes sont jolis ; les personnages comme les décors. Surtout que dans le monde du Visual Novel on a déjà pu voir des choses très très moches (comme la première mouture de Higurashi no naku Koro ni).
D'un côté j'espère qu'il sera adapté en animé, mais en même temps, je me demande s'il est possible de fusionner de façon cohérente les 5 routes qu'offre le jeu.
- La première fois qu'on joue, on tombe nécessairement sur la Worst End, où tout le monde
C'est très surprenant et frustrant quand on a l'impression d'avoir répondu correctement à tous les choix. Autant être au courant de ce parti-pris.
- Parfois les personnages qu'on croise dans le village ne nous disent rien d'intéressant, genre juste "bonjour". Heureusement, ça n'est pas systématique.
- La plupart des choix du jeu ne sont pas dans les dialogues, mais dans les lieux où on décide de se rendre chaque jour. Or on ne sait pas à l'avance qui on rencontrera à telle heure tel jour. Difficile dans ce cas de compléter la route d'un personnage précis. Cela implique soit de faire plein de parties préparatoires pour savoir qui sera où et quand, ou bien de suivre une soluce et de perdre l'immersion. Ça aurait pu être corrigé très simplement en indiquant sur la map la position des personnages. Ça n'est certes pas très logique que le joueur soit au courant à l'avance de qui est où, mais ça améliore le jeu terriblement, donc ça vaudrait le coup de se poser la question.
En plus, lorsqu'on refait une partie du début, les positions des personnages déjà rencontrés lors des précédentes parties sont indiquées, ce qui n'a pas beaucoup de sens dans la diégèse non plus, mais qui est évidemment ultra pratique. J'en conclus que la bonne façon de jouer selon les développeurs consiste à faire quelques de parties préparatoires pour quadriller le jeu, et ensuite seulement compléter les routes.
Dans l'ensemble, je le recommande chaudement. En matière de Visual Novel de mystère/romance, c'est clairement un très très bon exemple.
Ce que j'ai appris de ce jeu :
=> Il faut que les conséquences des choix soient claires pour le joueur ! Il ne faut pas que ce soit une loterie. Le joueur n'a pas forcément le temps de faire plein de parties préparatoires pour tester tous les choix, pour seulement ensuite obtenir les bonnes fins. Le danger est que le joueur se vautre dans le guide et suive l'aventure en mode robot, sans immersion.