Zeus81 -
posté le 13/08/2013 à 00:00:27 (11071 messages postés)
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Ce qui fait d'un JRPG un JRPG c'est avant tout son histoire linéaire, la première chose qu'ils te disent c'est qu'ils ne veulent pas faire ça, donc pas un JRPG, c'est bidon.
Après je téléchargerai quand même l'OST.
Nemecyrus -
posté le 13/08/2013 à 00:00:53 (232 messages postés)
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Rêveur Radical
Le renouveau du JRPG c'est Xenoblade Chronicles (et X ) !
C'est plutôt intéressant, il manquerait juste Yasumi Matsuno au design et Hitoshi Sakimoto à la musique pour que cette liste soit parfaite. Par contre je suis sceptique vis à vis de la présence d'Hiroaki Yura en tête de gondole, je verrais plus le résultat comme une parenthèse intéressante du JRPG qu'un véritable renouveau...
Divinity Original Sin me tente beaucoup, surtout parce que j'ai adoré le premier qui était à la fois un JdR mature et ne se prenait pas du tout au sérieux par moments. Jamais testé Beyond Divinity par contre (et je trouve l'écriture de Divinity Ego Draconis en tout point supérieure à celle d'un Elder Scrolls, même si le jeu n'a ni l'ambition ni le budget de ces derniers). Y'a aussi le fameux Project Eternity d'Obsidian qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
Copié/collé gratuit : [TL;DR]
Tyroine -
posté le 13/08/2013 à 00:06:38 (10312 messages postés)
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Gaga de son chachat
Plein de grands noms du JRPG sous une bannière indépendante et Nobuo Uematsu.
Omg. Ah au fait l'objectif Kickstart est déjà atteint, mais j'vais participer quand même.
Kenetec -
posté le 13/08/2013 à 00:18:18 (13008 messages postés)
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~°~
Citation:
Ce qui fait d'un JRPG un JRPG c'est avant tout son histoire linéaire, la première chose qu'ils te disent c'est qu'ils ne veulent pas faire ça, donc pas un JRPG, c'est bidon.
Ils te parlent de "Deep Storyline" en "Open World" ...
Je sais pas si ils ont compris le principe des J-RPG ...
Citation:
Le renouveau du JRPG c'est Xenoblade Chronicles (et X ) !
+ 1000.
Même si X me fait un peu peur (Multijoueur ? Monde Ouvert ?), c'est aussi de ce côté que j'en attends le plus.
Bon y'a du beau monde sur ce projet, mais déjà je trouve le design et l'univers absolument pas original et l'espèce de screen concept me fait moyennement envie.
² -
posté le 13/08/2013 à 10:24:35 (7280 messages postés)
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Hibernatus.
L'open world est juste un effet de mode. Au dernier E3 tout le monde avait l'air de se battre pour proposer le meilleur open world possible (et à 60 FPS), peu importe que le genre des jeux s'y prête ou pas.
Le JRPG n'est pas nécessairement linéaire jusque dans son décor (nous éviterons FF13 qui est la fameuse exception pour confirmer la règle). L'histoire l'est en général, mais les japonais ont la sale habitude de transformer un truc tout simple en mindfuck philosophique improbable (kingdom hearts et même ce FF13 qui a pourtant le pitch le plus simple de toute la saga).
Et quand ils s'essayent à l'open world proprement dit, ça reste quand même assez différend de la vision occidentale. Dragon's dogma a l'air en monde ouvert comme ça, mais il reste en fait très cloisonné. Soit les accès sont fermés à des points stratégiques, soit les mobs ont un niveau assez élevé pour faire du one-shot, sans parler que leur puissance augmente quand il fait nuit. Seul un suicidaire chanceux peut tenter de traverser la carrière (en supposant qu'il survive aux leus et bandits cheatés sur le chemin) pour éventuellement atteindre le marchand du grand mur, mais si il y arrive, il ne se passe rien et surtout il faut se taper tout le chemin du retour. A la limite c'est une vision préférable à celle d'un oblivion par exemple, où il est possible de traverser la carte dans son entièreté dès la sortie des cachots sans trop être inquiété tant qu'on n'entre pas dans les donjons ou qu'on s'approche de portaux (un portail des portaux). L'ennemi a tendance à évoluer avec le niveau du personnage... en on n'a pas l'impression de faire du tourisme sans but au bout d'un temps assez court.
... bref...
Xenoblade n'a pas sonné le renouveau, il ne manque pas de tares. Par contre c'est quand même un des meilleurs JRPG de son temps et le meilleur sur sa console dédiée, ça c'est touthafé vrai. Et c'est aussi touthafé vrai pour le X, certains côtés sont enchanteurs, d'autres font franchement peur. Le multi serait l'erreur fatale à ne pas commettre, sinon ce serait plus vraiment un JRPG.
Rien de neuf dans les attentes. Hellraid ne parle pas trop de lui et rayman legends viendra tout seul d'ici une quinzaine.
Ko!N
GeckoEssence -
posté le 13/08/2013 à 10:41:39 (10274 messages postés)
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Citation:
mais si il y arrive, il ne se passe rien et surtout il faut se taper tout le chemin du retour
Comme un souvenir de Shadow of the colossus et son jardin sur le toit, la récompense foireuse en moins.
Nemecyrus -
posté le 13/08/2013 à 16:02:21 (232 messages postés)
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Rêveur Radical
² a dit:
Le multi serait l'erreur fatale à ne pas commettre, sinon ce serait plus vraiment un JRPG.
Monster Hunter objecte expressément. C'est pas vraiment un RPG, mais si X a une dimension multi, ou plutôt coop minimale, ça ne signerait en aucun cas l'arrêt de mort du jeu, c'est même totalement le contraire vu le succès phénoménal des jeux multijoueur au Japon. Et ça n'en resterait pas moins un JRPG si les mécaniques de jeu et l'histoire suivent.
Copié/collé gratuit : [TL;DR]
Kenetec -
posté le 13/08/2013 à 16:08:42 (13008 messages postés)
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~°~
Je demande à voir.
Mais pour moi, jeu multijoueur, monde ouvert et scénario prenant et bien foutu, c'est incompatible.
Ou alors faut que ça soit ouvert mais pas trop, comme dans FF 12 ou Xenoblade.
Ulquiorra -
posté le 13/08/2013 à 16:21:25 (1913 messages postés)
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C'est quand même rigolo de voir le JRPG mort [ou bloqué] alors que par exemple la série des MegaTen s'est jamais aussi bien porté que récemment, même que Persona 5 promet de décaper sévère [et d'apporter sa touche d'innovation comme la plupart des Persona avant lui], sans parler de tous les anciens jeux de la série qu'ils vont remasteriser sur 3DS entre autres
Pareil, Fire Emblem est au beau fixe
Sans parler de Radiant Historia, Xenoblade Chronicles, Pandora's Tower, la 5G et la prochaine 6G de pokémon ...
Tout cela flaire quand même beaucoup la campagne de pub plus qu'hyperbolique, surtout quand on voit placés comme arguments des jeux comme AC2 ou Diablo 3 hahaha
Nemecyrus -
posté le 13/08/2013 à 16:30:52 (232 messages postés)
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Rêveur Radical
C'est surtout un argument marketing d'imageepoch pour nous vendre des jeux moisis comme Tokitowa
Je pense que cette impression de latence du JRPG vient surtout du fait qu'à l'âge d'or du genre, il en sortait des dizaines sur consoles de salon, déjà à l'époque de la Snes, puis sur Playstation et PS2, les sorties sont beaucoup moins nombreuses depuis, elles sont mêmes devenues rares sur consoles HD en dehors des séries de longue date. Là où le marché est encore bien vivace pour le genre, c'est encore sur consoles portables, où il n'est pas nécessaire de produire un blockbuster pour faire de bonnes ventes.
Copié/collé gratuit : [TL;DR]
² -
posté le 13/08/2013 à 21:47:04 (7280 messages postés)
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Hibernatus.
Le marché a autant de potentiel sur tous les supports, mais les impératifs économiques ont évolué beaucoup plus vite. Sortir des JRPG de premier ordre à la même cadence que pendant cet âge d'opulence serait totalement irresponsable et surtout ruineux, même pour les plus gros studios.
Nonobstant la rareté jouant en faveur de la qualité, les quelques titres déjà sortis sur les consoles actuelles ont peut-être quelques controverses et traînent des casseroles, mais il y en a et parfois d'excellents. Enchanted arms, infinite undiscovery, lost odyssey, eternal sonata (blue dragon aussi, mais attention à l'effet Toryama), ninokuni, demons'souls et dark souls, le jeu cité plus haut et peut-être d'autres oubliés.
Moins de titres certes, mais quand on accroche, les heures défilent sans fin.
Ko!N
Falco -
posté le 13/08/2013 à 22:11:37 (19579 messages postés)
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Indie game Developer
Tales Of, la seule vieille série de jeux vidéo (et de JRPG) dont la qualité n'a pas été atténuée avec le temps.