Qb!k - posté le 06/06/2021 à 22:07:59. (918 messages postés)
Zam a dit:
Le petit lag à la fin de chaque dash est ultra gênant.
Ça c'est nouveau. Je n'ai rien remarqué de tel et tu es le 1er à me le faire remonter.
Citation:
Ca aurait été cool que la chute soit ralentie quand tu donnes des coups d'épée en l'air, là c'est horrible de réussir à toucher certaines cibles.
C'est une capacité à débloquer. C'est déjà codé, en équipant une pierre de pouvoir le héros voit sa chute ralentit lorsqu'il tape. En équipant également la pierre des arcanes, il reste figé dans les airs.
Citation:
Le fait que les ennemies ont 0 knockback quand tu les touches c'est pas agréable (même un tout petit de 1 ou 2 pixel pourrait suffire).
Dans la mesure où les monstres sont des évents le knockback c'est soit 16 pixels soit 0. Cest techniquement impossible à faire. par contre leur mouvement se fige sur la case pendant 0.2s lorsqu'ils sont frappés.
Qb!k - posté le 06/06/2021 à 18:18:45. (918 messages postés)
Oups effectivement une petite erreur de transparence dans le script. A ce stade c'est pas bien grave.
Citation:
- Monstre trop simpliste, c'est plus des pièges que vraiment des adversaires :/
Les monstres sont simplistes c'est évident, mais autant que peuvent l'être les monstres d'un Castlevania ou d'un ninja gaiden sur les 1er niveaux. Le jeu reste dans l'esprit des jeux de plateforme de cette console.
Il est néanmoins possible d'avoir des montres aux comportements plus complexes, c'est le cas des drones dans cette démo, qui vont te tracker puis battre en retraite.
Citation:
Combo trop rapide à effectué ( Si tu double appuie sur X avec très peu d'intervalle, le héros va quand même faire le deuxième coup ), c'est pas ouf'
Un petit réglage à faire, à moi ça me convient mais pas nécessairement aux exigences de tous les joueurs.
Citation:
- Pas de bouton pour le dash, c'est dommage, le double tap c'est vraiment horrible je trouve, ça m'a fait mourir plusieurs fois
Un parti pris afin de garder une config à seulement 2 boutons d'une part, et d'autre part c'est un hommage à certains jeux de versus fighting. La sensation peut paraitre désagréable au début, mais personnellement je ne l'envisage plus autrement. Ca demande de la dextérité et de la maitrise, mais ça vient assez vite. A force d'en abuser ça devient intuitif.
Qb!k - posté le 06/06/2021 à 17:02:01. (918 messages postés)
Bonjour à tous !
J'ai finalement décidé de publier le 1er prototype de Trinity Blade aujourd'hui. Sans doute une erreur. Gardez bien à l'esprit qu'il pourrait ne pas répondre à vos attentes et qu'il s'agit d'un projet de Metroidvania réalisé avec RM2K3.
Taille : 30 Mo
Logiciels : RPG Maker 2003 (version 1.09b FR), Paint, Photofiltre.
Genre : Action Platformer/ Metroidvania
Type : Démo
Auteur : J. POMONTI (Qb!k)
Début du projet : Avril 2020
Durée de vie estimée : 30-45 minutes
Le jeu est principalement basé sur les systèmes déjà utilisés pour les 2 prototypes précédents (One-Sword into Darkness et Jack-O-Lantern's Quest).
Pour des raisons de fluidité, le jeu a été optimisé pour fonctionner avec le EasyRPG player.
Controls : Flèches gauche/droite: Se déplacer
Flèche Haut: interagir
Espace : Sauter
X: attaquer
Shift: menu / Pause game
Alt+F4 : exit game
Crédits : Game design, graphismes et programmation : Jérôme Pomonti (Qb!k)
Musique : SketchyLogic
Installation : Télécharger l'archive sur votre ordinateur
Extraire l'archive avec un logiciel de décompression (Z-zip, winzip, winrar)
Lancer le jeu en cliquant sur l'exécutable "RPG_RT.exe"
Qb!K - posté le 21/05/2021 à 11:22:18. (918 messages postés)
C'est un concept intéressant, mais il faut davantage de ref pour décider de la meilleure direction à adopter aux niveaux des règles, de l'organisation, du style etc.
Je n'aime pas la série Défis fantastiques, car les histoires sont souvent déconnectées entre elle, la progression très linéaire, et le système de combat est certes simple mais pas vraiment intéressant.
Au niveau des séries qui m'ont vraiment marquées par leur histoire, leurs systèmes orignaux, je m'en dois d'en citer quelques unes :
- La série sorcellerie qui offre un système de magie très élaboré :
- La série Quête du graal de Brenan avec ses systèmes de minimap, son humour à la monty python, le plan astral, les énigmes à résoudre, etc... (Ma préférée)
- ou encore les séries Loup solitaire et Astre d'or qui proposent des règles plus complexes et aussi bien plus passionnantes.
Il existe même des séries qui permettent de jouer en multi (La série Sortilèges est incroyablement bien pensée).
Qb!k - posté le 18/05/2021 à 18:21:55. (918 messages postés)
Fflo a dit:
Sleeping Dragon - 14 J'ai une sensation de déjà-vu... Tu n'as pas déjà participé avec ça ou un screen similaire ? Palette de couleurs pétillantes. Je n'ai évalué que le mapping, pas le HUD. Simple, clair, réussi.
Oui il semblerait que j'ai déjà participé avec un screen de cette map... Bon on m'a pris à froid dimanche soir, faut participer tout ça, je me suis pas trop posé de question.
Qb!k - posté le 08/05/2021 à 10:16:23. (918 messages postés)
Falco a dit:
Ah les livres sont d'aussi grandes qualités que GOT ?
Je n'ai pas lu le le Trône de fer, mais après avoir vu Games of Thrones j'ai eu envie de creuser un peu autour de l'univers de la série et j'ai lu ceci :
Pas vraiment un roman mais plutôt des chroniques historiques qui racontent les évènements avant la série, l'ascension et la chute des targaryens.
Je suis pas très roman à la base, et j'ai trouvé ces bouquins très digestes et simples à lire. C'est à partir de ces chroniques que sera adapté le spinoff.
Reste à savoir si cette série va adapter l'ensemble des chroniques qui couvrent une longue période de l'histoire de Westeros.... Ca serait tellement bien si c'était le cas !
Qb!k - posté le 05/05/2021 à 09:58:57. (918 messages postés)
J'ai adoré Monkey island 4 à l'époque, mais globalement, les visual novels, je trouve ça chiant.
Paradoxalement, c'est le type de jeu le plus simple à développer avec des élèves.
Dans le cadre d'un EPI il y a quelques années, ils devaient créer un visual novel sous RPGmaker qui parle d'une thème sérieux comme la théorie du complot.
C'est très très loin de ce que je propose aujourd'hui. Certes avant ça, j'ai publié une démo d'un prototype de platformer en noir et blanc, et un mini-jeu complet sur le thème d'Halloween en exploitant ce prototype. Prototype que je cherche toujours à exploiter au maximum en proposant le jeu le plus abouti possible.
Depuis le jeu a fait beaucoup de chemin : nouvelles mécaniques, physique et contrôles améliorés, mini-map, menu, etc.
Et finalement j'ai travaillé assez peu de temps sur le jeu. Une heure/ semaine en moyenne depuis un peu plus d'un an.
C'est aussi la 1ère fois que je propose un gif du jeu pour le sdls et j'ai fait l'effort de proposer un bout de map inédit (Nouveaux motifs pour le BG, tapis roulants). Mais la map du labo touche à sa fin. Il ne me reste plus qu'une zone (PLus petite que les autres), pour quitter le LAB.
Ton avis est tronqué par le fait que je poste énormément depuis le début du projet un peu partout... (Discord, Twitter, reddit,...) Mais c'est aussi les retours des viewers qui m'ont fait prendre la (bonne) direction. Il y aura désormais moins de spoils sur le jeu à l'avenir.
Qb!k - posté le 28/04/2021 à 18:22:49. (918 messages postés)
mamie a dit:
Ce que j'aime bien dans SNK c'est que lors des premiers épisodes on comprend direct que les persos peuvent mourir et que les trucs graves peuvent arriver pour de vrai, le désespoir est là.
Sur pas mal de points la série m'a fait penser a GOT (Non pour le coup par contre pas de cul ou de fan service mal placé). On te fait vite comprendre que tous les persos peuvent crever. Et La série n'a aucune pitié avec les perso secondaires.
Qb!k - posté le 28/04/2021 à 16:32:23. (918 messages postés)
J'ai profité de ce confinement pour m'attaquer à l'attaque des titans sur Netflix.
J'avais rapidement feuilleté le manga, mais ça ne m'avait jamais attiré...
Du coup j'en attendais absolument rien et j'ai pris une grosse Claque ! Put... la qualité de l'animation c'est ouf. C'est vraiment le premier animé qui tiens autant en haleine depuis FMA. J'ai tout maté en quelques jours.
La partie 2 de la saison 3 arrive Samedi sur Netflix:
Qb!k - posté le 26/04/2021 à 12:45:01. (918 messages postés)
Vu également, je vais commencer par les points positifs :
SubZero, Scorpion, Kabal, le principe des "Arcanas" qui justifie les coups spéciaux des Kombatants de la terre (Même si pour Jax c'est complétement con).
ET c'est tout... Je vais être violent ce film est mauvais. Les acteurs n'ont aucun Charisme (A part Scoprion et SubZéro). Mention spéciale pour le personnage de Cole inventé pour le film, qui ne sert absolument à rien. Tout le film t'a envie d'hurler. Mais pourquoi, pourquoi ??? rendez-nous johnny cage bordel !
Les Combats sont oubliables, mal Chorégraphiés, encore plus vite expédiés que dans le film de 1995. Certains effets sont tellement gores pour rien que ça en devient ridicule... certains CGI sont vraiment bâclés et dégueulasses.
Goro est... Moche. Complétement raté.
Je ne comprends pas non plus ce qu'ils ont voulu faire avec mileena... Elle est sensé être un clone de Kitana, alors pourquoi ?
J'ai publié ce jeu en 2019. La maj n'a pas pour objectif de changer fondamentalement le jeu, mais de proposer une copie "propre" et sans bugs, même si celle-ci n'est pas exempte de défauts.
Donc fini les passages en VF, le menu RM qui s'ouvre sans prévenir, le BG de la forêt dégueulasse, etc.
Le résultats me satisfait, et je vais pouvoir tourner la page et me consacrer pleinement à mon projet de Metroidvania (Trinity Blade Clique ici).
Sylvanor a dit:
Quand tu sautes près un wall jump en général le double saut il passe une fois sur 10
Le principal défaut, c'est que rien n'indique si tu as utilisé ou pas le double saut. Le wall jump est compliqué à utiliser. Il nécessite de maintenir la direction vers le mur. Ce qui signifie que pour sauter dans la direction opposée, il faut d'abord appuyer sur le bouton saut, puis très rapidement dans la direction opposée (Et non l'inverse).
Le timing demande de la maitrise, et quand c'est pas le cas, on a tendance à gaspiller le double saut sans s'en rendre compte.
Si je suis amené à réutiliser le WallJump dans un autre jeu, c'est un point que je retravaillerais car le timing est compliqué.
Sylvanor a dit:
Au passage je suis pas certain que le dash avec la flèche vers le haut soit une très bonne idée
Le problème avec RM2K3 c'est les touches. Au départ pour le Dash, j'utilisais la touche MAJ. Mais au clavier c'est pas pratique, car la touche est trop éloignée de la touche espace. Comme j'ai conçu le jeu pour qu'il puisse être joué au clavier, j'ai fait ce choix là.
Sur le metroidvania que je développe, j'ai retenu une solution encore plus saugrenue : Le Dash se déclenche en
tapotant 2 fois rapidement la touche droite ou gauche.
Citation:
amusant de voir que tu as fait ça sous EasyRPG
Non. Le jeu a été développé avec RM2K3. EasyRPG.exe est juste un "Lecteur" qui remplace le RPG_RT.exe. L'avantage du lecteur Easyrpg, c'est qu'il est 20 fois plus optimisé que le RPG_RT.exe.
Même avec une bonne config, tu sens la différence. EasyRPG rend le jeu plus fluide. Le RPG_RT.exe est toujours là. Il est juste caché dans le dossier du jeu.
Qb!k - posté le 21/04/2021 à 16:52:50. (918 messages postés)
Le lien ici conduit vers la nouvelle version du jeu. Inutile de le mettre à jour.
C'est juste que les screens ne correspondent plus à la nouvelle version.
Qb!k - posté le 21/04/2021 à 14:38:13. (918 messages postés)
Bonjour,
J'ai fait aujourd'hui une MAJ du jeu (Qui me sert en quelque sorte de vitrine en attendant la sortie de mon projet actuel).
- J'ai pris le parti de séparer les deux Runs pour rendre le jeu plus accessible.
- J'ai changé le background de la foret.
- Le jeu permet désormais de sauvegarder après une mort.
- Le dash se fait maintenant avec la touche "Haut" dans la 2ème partie.
- Le fait de taper un ennemi permet de dasher à nouveau (En faisant un pogostick) sans avoir besoin de toucher le sol.
- L'état du Dash est affiché sur le HUD
- Les effets sonores ont été changés.
- Des bugs ont été corrigés.
- Le jeu se joue désormais avec le lecteur easyrpg (Plus fluide).
Qb!k - posté le 20/04/2021 à 10:19:00. (918 messages postés)
Bien joué,
Ce n'est pas le screen que j'avais placé le plus haut (Mais haut quand même) car il donne l'impression d'être juste un swap color des maps qu'on a déjà pu admirer, mais c'est très bien !
Le screen de Smudkip surf sur la nostalgie de mon époque gameboy, même si ce n'est pas le screen le plus lisible qu'il nous ait offert.
Qb!k - posté le 16/04/2021 à 10:31:50. (918 messages postés)
Franchement le jeu à l'air cool ! Je trouve que les personnages contrastent un peu trop avec le décors (A cause des outlines noires), mais l'ambiance est bien.
Qb!k - posté le 13/04/2021 à 14:35:29. (918 messages postés)
Salut !
Alors aujourd'hui j'ai fait une petite expérience. J'ai créé une nouvelle map vide avec un seul event (ID : 0001) sur la map configuré en process parallèle.
Puis j'ai testé plusieurs chose en utilisant le log de easy rpg.
1er test : Si je crée une boucle avec la fonction boucle ou en utilisant sans mettre de wait j'obtiens dans le log le message :
Event 1 exceeded execution limit
Donc l'id de l'event mentionné dans le log correspond bien à celui de la map !
(Du coup l'event 0000 c'est quoi ?).
2ème test : Je mets un wait 0.0S, mais je vais lui faire compter le nombre max d'instruction avant qu'il ne dépasse la limite (S'il existe une limite).
J
Citation:
Variable 0001=0
label 1
variable 0001= Variable 0001+1
Si variable est inférieur à XXXXX
wait 0.0s
go label 1
Il s'avère que la limite par cycle est de 2499 instructions, pas une de plus avant d'atteindre la limite.
Que se passe-t-il si on dépasse la limite ? On peut supposer qu'avec une petite config on commence à perdre des fps.
Je me suis amusé à calculer approximativement le nombre d'instructions que traite l'event qui gère le moteur de collision du jeu (C'est le plus gros event), lorsque VX et VY est au max.
Dans le cas le plus défavorable, (Tous les monstres actifs à l'écran et en dehors de l'écran, vitesse de déplacement et de chute max), j'arrive à la louche à un peu moins de 2000 instructions/cycle...
Qb!k - posté le 12/04/2021 à 13:10:41. (918 messages postés)
La réponse qu'on m'a vendu sur le forum easyrpg :
Hello.
This means that you have an event that runs in an endless loop (e.g. Label with Jump to Label or Loop without Break) without calling “Wait 0.0”. This is harmless but wastes lots of CPU time.
The interpreter stops such an event after 10000 commands were executed and then continues it in the next frame.
Event 0 is a bit hard to tell. This is either from a previous map or a common event (autostart or parallel process).
Event 13 is event 13 on the current map.
So the solution: Find Parallel running events that use a “Label - jump-to-label” loop or a normal “Loop” without a “Break” and put in it a “Wait 0.0”. The Wait 0 suspends the event for this frame (the same the 10000-command limit does, but much earlier).
Mais non ce n'est pas ça, toutes mes boucles ont au moins un wait 0.0s...
Qb!k - posté le 12/04/2021 à 11:44:52. (918 messages postés)
Salut ! J'ai une petite question pour des experts de Easyrpg :
Easy rpg propose un outil formidable : il génère un fichier log qui permet de check des erreurs et autre.
Quand je lance mon plateformer, easyrpg spam le fichier log avec ceci :
[2021-04-12 10:53:54] Debug: Event 0 exceeded execution limit
[2021-04-12 10:53:54] Debug: Event 13 exceeded execution limit
Dans la mesure ou il n'existe pas d'event avec l'ID 0 sur rm2K3 et que l'event 13 est un event qui ne fait rien, j'avoue avoir besoin d'éclaircissement.
j'ajoute que pendant l'exécution du jeu, je n'ai constaté aucun bugs, et c'est parfaitement fluide.
Qb!k - posté le 09/04/2021 à 21:10:22. (918 messages postés)
De la même façon que Starwars est à la base un gros plagiat de Valerian, Hemm Avatar lui est un plagiat honteux et sans vergogne d'une bande dessinée française qui a bercée mon adolescence :
AQUABLUE publiée en 1988 !
Qb!k - posté le 08/04/2021 à 12:35:50. (918 messages postés)
Après le désastre Justice league 2017 et celui du DCU en général, je n'attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris. Même si je ne valide toujours pas le design de SteppenWolf, de flash ou de cyborg, l'ensemble est quand même assez bien branlé. C'est sombre, épique, bref du bon film de super héros.
Il en reste un énorme sentiment de gâchis en raison par une ""com" désastreuse de la part de la Warner et la volonté de vouloir faire du Marvel à tout pris.
Malgré tout je place cette snyder Trilogie bien loin au dessus de toute cette bouillie niarde et indigeste pour gamins prépubères dont nous bombarde sans relâche Marvel depuis plus d'une Décennie.