sriden -
posté le 14/03/2013 à 21:35:17 (16651 messages postés)
❤ 1AnthonyP
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Nom : La 7e porte
Logiciel : RPG-Maker XP (version 1.03 FR de Zeus81)
Genre : Multi-maker au gameplay varié / Policier-Fantastique ?
Type : Jeu complet
Année : 2012-2013
Durée de vie estimée : 2h
La 7e porte est un projet commun fomenté sur le forum du Famas, qui est maintenant complet et terminé. Le principe était de faire une map (ou un groupe de maps) chacun son tour, chacun improvisant l'histoire et en diversifiant le gameplay à sa guise.
L'hétérogénéité entre les différentes maps est donc normale, il était même encouragé que chacun garde son propre style.
Toutes les musiques et tous les graphismes ont été réalisés par l'équipe. Le RTP est présent uniquement pour quelques effets sonores.
Les participants sont, dans l'ordre d'apparition dans le projet :
- sriden
- Création
- trotter
- Amalrich Von Monesser
- Roi of the Suisse
- Criket
- mapache
- AlterEgo
- Zeus81 pour quelques coups de main et sa version d'RMXP qu'on utilise.
- Kisth pour conseils et participation au scénario
Le jeu est empli de phases de gameplay divers et avariées apportées par chaque maker selon leurs envies : énigmes, jeu de voiture, pseudo-point&click, infiltration etc.
On ne peut vraiment vous en dire plus sans spoiler. Certaines phases sont bourrines, d'autres plus subtiles (soyez attentifs lulz), certaines sont ouvertes à multiples possibilités pour arriver à ses fins, d'autres plus linéaires.
Il y a plusieurs fins ainsi que des bonus disponibles après les crédits selon vos actions et votre assiduité.
À noter que pour certaines parties avec des boites de dialogue custom, il est préférable de jouer en plein-écran (Alt+Entrée).
Il a été volontairement dizaïgné au début du jeu de manière à ce qu'il soit passe-partout, vêtu de couleurs sombres, au caractère hésitant etc, afin de laisser les participants suivants faire évoluer l'histoire comme ils le souhaitaient. Mais il va progressivement découvrir qu'il fait partie d'un sinistre projet qui le dépasse. Des hommes le traquent, il a des absences pendant lesquels il ne sait pas ce qu'il a fait, découvrez l'histoire de cet homme au destin sordide.
2e personnage du jeu qui apparaît dès la 2e map, il s'agit d'un inspecteur de police qui enquêtera sur l'affaire et trouvera sur son chemin de multiples indices déroutants et inexplicables. Quelle est la vérité qu'il découvrira au bout de cette sombre enquête ?
Ils rencontreront tout deux d'autres personnages au long de leurs investigations, que nous vous laisserons découvrir par vous-même.
Certaines règles ont été énoncées dès le début du projet commun :
- 2 semaines grand maximum (et une moyenne d'une poignée de jours) pour chaque participation.
- Pas de RTP sauf pour les effets sonores. Si rip, uniquement des choses très peu connues.
- Pas de combats ou menu par défaut hors sauvegarde.
- Ne pas modifier de manière trop conséquente ses maps précédentes, car des gens ont bossé des parties ultérieures en fonction d'elles. Etc.
On m'a invité vers la fin à écrire un script final en fonction des idées des uns et des autres, des mystères à résoudre et des évènements à relier, tentant de lier tous les détails déjà en place sans avoir à altérer quoi que ce soit. Ce qui a été réussi à un ou deux détails près.
La fin comporte plusieurs séquences cinématiques (avivées par moultes animations de sprites), afin de donner une cohérence au tout, d'apporter toutes les réponses tant attendues et d'inclure les propositions d'idées de fin de chacun.
Comme le projet s'est révélé finalement être custom en très grande majorité, on s'est évertué à la fin à remplacer la très faible poignée de rips graphiques qui restait.
Même chose pour les musiques, toutes les pistes sont désormais composées et réalisées par moi, Roi of the Suisse et trotter. Extraits :
Dans pas mal de maps, il y a parfois eu de l'entraide d'autres membres de l'équipe au niveau graphique : des sprites que le participant actuel n'avait pas le temps de faire sur le moment, parfois des décors etc.
Citons pour cela Criket et Création pour leur volontariat exacerbé dans ce domaine.
Ceux-ci sont listés discrètement pendant le jeu, et en détail à la fin du jeu pendant le générique final. Mais pour les joueurs qui voudraient savoir d'avance qui a fait quoi, voilà une liste détaillée (mais qui ne contient pas de visuel pour clarifier contrairement au générique de fin, ici on ne peut pas spoiler toutes les maps) :
(Notes : Les aides apportées par des personnes extérieurs sont toujours mentionnées après les 2 points. Sinon tout le reste est par défaut fait par le maker cité en début de ligne. La "paternité" des musiques est tout de même précisée à la fin de chaque ligne)
1ère partie par sriden : Musiques par sriden.
2e partie par Création : Programmation et adaptation de ressources par sriden, remerciements à Tim pour l'ajout des effets de lumières. Musique par sriden.
3e partie par trotter : Portrait de femme par sriden.
4e partie par Amalrich von Monesser : Musiques par sriden.
5e partie par Roi of the Suisse : Musique par Roi of the Suisse.
6e partie par Criket : Sprite voiture de police par Création, Design mini-jeu des cercles par Roi of the Suisse. Musiques par Roi of the Suisse et sriden.
7e partie par mapache.
8e partie par trotter & Création : Graphismes par Création, programmation/adaptation de ressources et ajouts graphiques par trotter. Musiques par Roi of the Suisse.
9e partie par Criket : Script affichage des pièces par Zeus81, Graphismes additionnels par Création et sriden, ajouts scénaristiques et debug par sriden. Musique par sriden.
10e partie par AlterEgo : Charsets des personnages par Criket, Création et sriden.
11e partie par sriden : map chambre des cobayes par Criket (décor) et Création (charas animés). Musiques par sriden.
12e partie par trotter. Musiques par trotter et sriden.
13e partie (et fin) par sriden : Maps décors de rue, charset infirmière, charset Julian armé, animation d'Isaac dessinant la porte par Criket. Musiques par sriden.
Teaser qui lag :
(pour de la bonne qualité, jouez au jeu)
Maelstorm -
posté le 14/03/2013 à 22:04:10 (3985 messages postés)
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Une chance sur un million
ça a l'air génial !!
je suis aussi fan du "des graphismes jamais vus", c'est le fameux concept d'un jeu sans graphisme ?
je dl des que je peux ^^
Sylvanor -
posté le 14/03/2013 à 22:09:25 (24828 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Alors on fait pas que dire du mal d'Oniro sur le Famas?
Ca a l'air franchement bien les gars, bravo. Ca me rappelle un peu l'époque des Rq, mais votre projet a pourtant l'air de conserver une certaine homogénéité.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
kilam1110 -
posté le 14/03/2013 à 22:13:03 (9159 messages postés)
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Ah, mapache et Cricket ont rendu leur partie finalement ?
Rockwood -
posté le 15/03/2013 à 08:46:13 (9077 messages postés)
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kthbye
Ah tiens, une fois n'est pas coutume, un multimaker fini, homogène, apparemment de bonne qualité, et ne dégueulant pas de private jokes à outrance. Pour le coup, bravo. Et le trailer donne envie de s'y essayer!^^
Je ne vous ferai pas le coup foireux du "je teste et j'édite après", parce que j'ai pas spécialement le temps ni l'envie de jouer à des jeux RM en ce moment, mais vous avez mon seal of approval pour cette release. Et j'espère que les joueurs seront au rendez-vous.
Rockmik -
posté le 15/03/2013 à 11:52:37 (12689 messages postés)
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En ligne
Finalement c'est terminé ! J'espère que les voitures roulent moins rapidement dans le mini jeu.
Je teste sous peu.
Citation:
Alysopole
Péquenaud va !
Les ramens, c'est délicieux.
arttroy -
posté le 15/03/2013 à 12:51:23 (2394 messages postés)
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Just working
Merci de donner du crédit à ma façon de penser le making. GG les gars ça à l'air super sympa, je teste ça dès ce soir ! Vu les personnes qui y ont participé ça ne peut être que bien !
Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?
Roi of the Suisse -
posté le 15/03/2013 à 13:24:06 (30372 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Rockwood a dit:
homogène
Lol.
Les téléchargements c'est comme les dons, y'a beaucoup de promesses, mais pas beaucoup de rentrées de cash
Rockwood -
posté le 15/03/2013 à 15:27:02 (9077 messages postés)
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kthbye
Roatse, pour une fois que je dis quelque chose de positif au sujet d'un jeu multimaker, tu ferais mieux de savourer ce compliment comme un nectar (même s'il s'avère par la suite injustifié), plutôt que de Loler.
Kisthune -
posté le 15/03/2013 à 15:33:02 (1227 messages postés)
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Oui c'est fait à l'arrache
C'est moi ou vous avez retouché grandement toutes les maps après coup pour faire un semblant d'histoire cohérente ?
En tout cas le système mis au point par Alter est très agréable à utiliser.
J'ai fait ma pub auprès de gamers externes aux communautés RM, ça en intéresse certains pour le moment.
trotter -
posté le 15/03/2013 à 16:13:09 (10771 messages postés)
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J'espère que ça va vous plaire, on s'est vraiment défoncé. Pendant les 10 mois il y a quasiment jamais eu de pauses, toujours au moins une personne en train de plancher sur le projet.
Dans les pas-cités, merci aussi à Rockmik qui a fait un test en livestream, il a donné des conseils qu'on a réutilisé, et Kisth aussi.
Sylvanor et Kisthune oui ya eu des modifs vers le milieu de projet pour homogénéiser et faire du scénar jusque là improvisé un scénar défini (sriden en parle un peu dans son post). Donc certaines maps ont été totalement changées, dans d'autres on a ajouté des manières de les finir, d'autres ont eu des ajouts graphiques, des modifications de scénar, des modifications dans les mini-jeux...
Ca fait vraiment plaisir d'avoir vu, pour la première fois, ce qu'AVM, Criket, Mapache et Alter peuvent maker (Alter avait lui déjà sorti un jeu mais assez conceptuel).
De manière générale j'ai l'impression qu'il y a eu une émulation entre nous : voir un autre membre se dépasser pour produire telle ou telle chose nous motive à faire quelque chose d'au moins aussi bien.
C'était vraiment cool de bosser dessus, plein de trucs appris en faisant ce projet, des choses regrettées et des envies d'en faire toujours plus mais bon ça sera pour la prochaine fois : D
ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 15/03/2013 à 16:30:02 (30372 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
verehn a dit:
Dites le mini-jeu des voitures, vous avez corcé. J'y arrive mieux en comptant sur la chance que sur les réflexes xD
Moi j'y arrive mieux en attendant sur une ligne blanche (plutôt qu'au milieu d'une voie) que les voitures arrivent. Enfin, chacun sa technique
trotter -
posté le 15/03/2013 à 16:52:18 (10771 messages postés)
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Pour ceux qui avaient lâché au mini-jeu de rots, il a été modifié pour être beaucoup moins long et dur.
ౡ
sriden -
posté le 15/03/2013 à 17:59:43 (16651 messages postés)
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Citation:
Je ne vous ferai pas le coup foireux du "je teste et j'édite après"
Je lis ton post et j'édite. =>[]
Citation:
J'espère que les voitures roulent moins rapidement dans le mini jeu.
Rots veut de la difficulté, il veut rendre le monde fou avec ses jeux pour prendre le pouvoir. On a réussi à lui arracher des concesssions sous la torture pour rendre sa partie un poil plus facile, mais les voitures vont toujours vite à la fin oui.
Citation:
C'est moi ou vous avez retouché grandement toutes les maps après coup pour faire un semblant d'histoire cohérente ?
- Dans la première map, rien au niveau scénaristique, juste une deuxième solution à l'énigme selon les demandes de certains (suivez mon regard).
- La 2e map, oui, gros refondement voulu par Création.
- map de trotter, pas retouché à ce niveau-là
- celle d'avm, 1 ou 2 formulations de phrases qui restent tout de même très proches (à laquelle il a donné son accord).
- rots, rien de changé à ce niveau-là.
- Criket a modifié sa première partie en fonction justement du script final de son propre chef (j'étais même contre le fait de faire ça )
- mapache a voulu lui-même refaire sa partie, au niveau graphique mais aussi au niveau des dialogues (mais en fin de compte ça correspondait parfois mieux à notre script avec sa version d'avant )
- l'appart de Paloma, quelques changements de termes dans le journal intime trouvé (le moins possible) pour que ça concorde oui. Une poignée d'expressions dans le reste de la partie aussi, mais globalement la différence est minime.
- la partie d'Alter, 2 ou 3 mots, en gros dans la manière de désigner Miguel.
- La 2e partie de Criket, oui pas mal d'éléments scénaristiques ajoutés avec son accord, ça permettait aussi d'ajouter de nouvelles données dans cette partie qui n'en avaient pas suffisamment (il faut bien le dire).
Et ensuite on a fait le script.
Citation:
J'ai fait ma pub auprès de gamers externes aux communautés RM, ça en intéresse certains pour le moment.
Sympa. Il faudrait que tu nous files les liens pour qu'on puisse fliquer.
Citation:
Je suis dans les effets speciaux (Non c'est pas pareil !)
Ah bon.. Non mais commence pas à flinguer mes techniques d'audimat toi !!§
Merci pour vos encouragements / retour bien sympathique de vherhenh.
verehn -
posté le 15/03/2013 à 18:31:09 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Roi of the Suisse a dit:
Moi j'y arrive mieux en attendant sur une ligne blanche (plutôt qu'au milieu d'une voie) que les voitures arrivent. Enfin, chacun sa technique
J'ai pensé à ça et figure toi que le résultat a été pire. En théorie on a moins de chemin à faire pour esquiver oui, ça a fonctionné quelques fois, mais en moyenne je me suis pris les voitures (pas les camions) car j'étais sur plus de passages. Comme je le disais, je pense que le temps de réaction à avoir est trop court (une demi seconde ?) donc le problème ne vient pas de "l'après-réaction".
Enfin si le jeu a été modifié ça n'est peut-être plus d'actualité.
Zeus81 -
posté le 15/03/2013 à 18:34:52 (11071 messages postés)
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T'auras qu'à retenter le coup quand tu seras sobre.
ayop -
posté le 15/03/2013 à 22:45:24 (847 messages postés)
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J'ai commencé à jouer, parce que j'aime bien les jeux multimaker. Pour le moment j'aime bien, c'est pas prise de tête comme jeu. On prend plutôt plaisir à jouer. Et j'aime bien l'histoire pour le peu que j'ai vu. Le gameplay est plutôt cool et bien réalisé. Le fait de pouvoir contrôler les pnj c'est sympa (j'espère que ce sera mieux exploité par la suite juste). Donc voilà, j'aime bien pour l'instant, c'est du bon boulot.
Et j'ai finis le mini jeu de Roi of the Suisse du premier coup!
mapache -
posté le 16/03/2013 à 00:39:27 (3379 messages postés)
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Désolé pour le dessin, mon examen est tombé en même temps... oh et puis voila quoi, j'ai oublié
Bon bah c'est du bon boulot, je vais y jouer quoi.