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Reprise du message précédent:

FoxBall - posté le 16/11/2023 à 20:47:28 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Ben y a que le premier quart du jeu qui se passe dans bowser, y a plein d'endroits de l'extérieur qui sont fait pour explorer avec mario et luigi ^^

J'aurais trop aimé faire superstar saga sur gba, mais ma ds le jarte, je sais pas pourquoi. Ca plante au premier combat.

Essaie les frères du temps si tu veux, le début est super cool, c'est juste qu'au bout d'un moment ça devient lourd et y a une routine qui s'installe. C'est pour des gens patient. Si je m'en souvenais super bien, c'est pas pour rien non plus.

Un jeu avec une chatte.


Suite du sujet:

Kody - posté le 19/11/2023 à 23:15:39 (2326 messages postés) -

❤ 1

Fini Amnesia: The Bunker

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Jean-Mi est pas content on a volé sa baguette de pain

Pour ceux qui connaissent pas, Amnesia est une série de jeu d'énigme/horreur en première personne avec en général une super ambiance. D'habitude très linéaire et assez peu portée sur la profondeur de gameplay, les développeurs ont cette fois décidé de tout mettre dans la jouabilité et de proposer une expérience courte mais rejouable, très systémique et avec le moins d'événement scripté possible.

Je vais rapidement passer sur le scénario: vous êtes un soldat français pendant la première guerre mondiale. Vous êtes blessés alors que vous essayiez de secourir votre meilleur pote. Quand vous vous réveillez dans l'infirmerie du bunker de votre unité, tout le monde est mort et un affreux bestiau se cache dans le noir et bouffe tout ce qui est vivant et qui fait du bruit.

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Ooh cette lampe-torche vous allez apprendre à l'aimer et à la détester.

Cette fois-ci pas de jumpscare à la gomme. Le monstre est conditionné à répondre à certains stimulus et UNIQUEMENT ces stimulus: il repère le joueur au bruit et déteste la lumière. Il faut constamment alimenter un générateur en essence (qui peuvent aussi servir à crafter des moyens de défense) pour garder le bunker éclairé. Ne pas le faire s'est s'exposer à un ennemi dans son élément et très sensible à chacune de nos actions. "Y a qu'a pas faire de bruit !" Facile à dire quand la lampe-torche dynamo fait du bruit à recharger, que déplacer une caisse fait du bruit, que faire sauter le verrou d'une porte au revolver fait (bien entendu) du bruit. Ainsi, j'ai beaucoup aimé que la plupart des objets ait plusieurs utilités, et que nombres de pièges et d'obstacles peuvent être contournés de différentes manière. Le revolver susnommé peut servir à casser des verrous mais aussi à arrêter le monstre dans sa charge un court instant. La vermine vagissante peut être éloignée des barbaques en brulant les cadavres ou avec un morceau de viande fraiche. Le jeu est très interactif et une grande partie des objectifs peuvent être résolus dans un ordre différent.

En terme de visuel et de son, j'ai trouvé ça super. On est vraiment dans l'ambiance, c'est sombre sale et poussiéreux, avec des effets volumétriques très jolis. L'ambiance sonore est top, tout raisonne dans les couloirs abandonnés, le monstre fait des bruits terrifiants et on oublie pas la petite note flippante quand il nous prend en chasse après qu'on ait malencontreusement marché sur un rat.

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Le bunker n'est pas bien grand. Vous le connaitrez vite comme votre propre maison. Vaut mieux, car quand le générateur tourne, la montre tourne aussi !

Au final, une super expérience, bien que très courte (fini en 5h et c'est plutôt la moyenne haute) et un peu étrangement équilibré quant au loot. Cependant, le jeu est assez rejouable, avec la possibilité de modifier la difficulté de manière très fine et la randomisation de pratiquement tout ce qu'on peut trouver dans le bunker. J'espère que le jeu a bien marché pour les développeurs parce que pour moi c'est une quasi-réussite et j'espère que le prochain Frictionnal Games sera similaire, mais en plus gros.


Sylvanor - posté le 20/11/2023 à 01:06:21 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah il a l'air sympa celui-là. J'aime bien les jeux courts.

Justement moi je suis toujours dans Dead Space (j'ai baissé un peu mon rythme de jeu j'ai envie de faire d'autres trucs en ce moment) et euh bon c'est très bien mais je le trouve trop long, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour de l'idée, ça ne se renouvelle plus tellement. Je suis au début du chapitre 9. Et puis y a les allers retours avec les quêtes secondaires (c'est nouveau ça non?), ça rallonge artificiellement, c'est pas très bon ça.
Bref je suis un peu en phase "vivement que j'en voie le bout" maintenant, et c'est pas trop bon signe, j'ai vu qu'il me restait 3 chapitres.

J'en chie toujours autant et les ventilateurs je comprends pas ils bougent pas quand je leur fais ma télékinésie...? :pense
Donc toujours en rad de munitions et de soins, beaucoup de je meurs je recharge je remeurs je recharge... Et les menus vraiment pas pratiques au fait, la carte en page 2 du menu (donc deux appuis de bouton) + le temps que le menu s'ouvre c'est vraiment pas un cadeau.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


ayop - posté le 23/11/2023 à 10:08:11 (847 messages postés)

❤ 0

En ce moment je joue a Alan Wake 2 que je ne recommande absolument pas. Moi qui avait adoré le premier et American Nightmare, ici on est dans la prolongation des délires de Remedy et Sam Lake avec son cross media qui pousse à rendre tous leurs jeux mous, inintéressant et inutilement long. Pourtant il est plein de qualité et aurait pu être un must have, mais il est entaché par tellement de point négatifs qu'ils éclipsent les points forts.

Déjà, comme je l'ai dit, c'est mou et laborieux. On passe des heures a lire des documents, des indices disséminés ici et là dans le décor. J'adore ça normalement, surtout que la c'est vraiment travaillé, on voit que les devs y ont passé du temps pour rendre le tout cohérents et crédibles visuellement, mais là c'est trop, y en a partout, tout le temps. On se retrouve sans arrêt à aller dans notre palais mental (le menu du personnage) pour y joindre des éléments à notre enquête. Si c'est marrant sur les premiers chapitres, ça devient juste lourd à force, et ça n'apporte en définitive pas tellement de plus value, juste ça casse le rythme.
Un rythme qui est déjà catastrophique à la base. On nous vend un survival horror, en fait c'est un film interactif. Les chapitres durent des plombes (surtout si vous êtes complétiste) parce qu'il sont plein de backtracking et d'éléments narratifs alors que les affrontement eux sont presque anecdotiques. Parfois y a 2 ou 3 ennemis pour rompre cette monotonie de toujours marcher, sauf qu'on est tellement blindé de munitions, de soins et d'équipement (vraiment à outrance) qu'on est sans cesse en train de faire des aller retour vers le stock pour se décharger. Ça rend les affrontement sans saveur. Il suffit de bourriner là où le premier jeu était vraiment équilibré au niveau de la gestion des ressources. Et pourtant je joue en difficile.
Autre point négatif sur la difficulté, c'est le level design : les seuls passages qui m'ont donné du fil à retordre étaient des moments scriptés où le chemin à suivre était tellement mal indiqué visuellement que j'ai du m'y reprendre à plusieurs essais jusqu’à trouver les bons passages.
A côté de ça on a des énigmes facultatives pour ouvrir des caches qui donne équipements et avantages, c'est niveau primaire pour les résoudre. "Salut tu veux jouer à Simon ?"
Et pour clore le tout, les bugs. Y en à plein, mais le pire, c'est ceux qui sont bloquant. Là par exemple, je suis chapitre 5 de Saga (on peut alterner entre 2 personnage : Saga l’enquêtrice du FBI et Alan l'écrivain), le jeu est fait pour être semi ouvert, du coup on explore un peu comme on veut. Mais si tu respecte pas l'ordre auquel avait pensé les devs dans la progression, alors certains triggers ne se déclenchent pas. Résultat si je veux continuer le jeu, je dois charger une sauvegarde qui date d'il y a plusieurs heures et où j'ai littéralement combattu 4 ennemis... Je trouve ça aberrant pour un jeu de ce calibre, et 0 maj (je crois, j'en ai pas vu en tout cas) depuis la sortie alors que le jeu est bourré de ce genre problème (y a qu'a voir le nombre de témoignages sur le net).

J'ai pas le courage malheureusement je pense que je vais pas continuer. Alors que je pense avoir seulement effleuré le scénario du jeu puisque je n'ai pas du tout joué aux parties de Alan (à part celles imposé dans le déroulement de l'intrigue). Pour info, je suis chapitre 5 pour Saga et 2 ou 3 pour Alan. Y en 18 en tout, j'avoisine les 17h de jeu. C'est dire la purge qu'est la progression dans ce jeu.

C'était mon avis un petit peu salé mais bon, c'est tellement frustrant ce genre d’expérience. Le jeu est à des année lumière de ce qu'offrait le premier opus. Sam Lake devrait redescendre, son melon commence à être un sérieux frein pour le studio depuis quelques jeux d'après moi...


Keilrod - posté le 23/11/2023 à 11:18:59 (2234 messages postés)

❤ 1

Je découvre quasi totalement la série MGS grâce à la sortie de la collection V1. Durant mes plus jeunes années, 10-13ans :kawaii, je trouvais le 1 super cool mais je finissais toujours par me buter au missions VR sans faire le jeu en entier (avant de retourner sur ma GC puis Wow en 2004-2005).

Finalement j'ai fini le 1 il y a quelques jours, il est génial, nanardesque par bien des aspects avec ses personnages un peu cliché ("Deepthroat", c'est quoi ce nom de boss :doute5), mais j'aime beaucoup le thème du "destin" du jeu ("Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes ce sont nos choix" -Dumbledore, mais ça colle très bien au jeu :D) et de l'anti-nucléaire (on vit toujours sous cette menace 25 ans après la sortie du jeu...). Et l'humanité n'a toujours pas fini de s'entre-tuer. Il n'y pas de héros à la guerre, seulement des morts et ceux qui restent pour les pleurer (je crois qu'il existe une citation qui ressemble à ça ;)).

Certains aspects du gameplay étaient en avance sur leurs temps. Je ne m'en rendais pas compte en 2001 quand j'ai découvert MGS1. Le sniper avec la gestion de la respiration, le javelin, les traces de pas dans la neige repérées par les ennemis... j'en oublie et évidemment l'aspect furtif est très bien géré.

Là je me suis lancé dans le MGS2 que je trouve super aussi, même si je trouve le rythme un peu trop haché à cause de cinématiques un peu longue. Mais côté gameplay c'est MGS1 en mieux à mon humble avis !

Contrairement à une majorité visible, je ne trouve pas Raiden insupportable, je trouve ça au contraire intéressant d'avoir un personnage androgyne.

J'ai d'ailleurs remarqué 2 petites choses que je n'ai vu dans aucune analyse/rétrospective FR sur YT du jeu (alors que j'en ai écouté plein en bossant). Je ne pense pas être un génie mais je trouve ça dommage que personne n'en parle :

Contrairement à Solid Snake (dans MG2 et MGS1), Raiden peut entrer seul dans les toilettes des hommes ET celles des femmes ; sans se faire engueuler car il est entré dans cette dernière (sauf si il regarde une cuvette pendant trop longtemps).

Aussi le Metal Gear Rex et le Metal Gear Ray font echo, à mon humble avis encore, à la Demo 1 que nous étions beaucoup à posséder à la sortie de la PS1 (avec Battle Toshiden, le jeu avec le lapin, Wipeout et quelques autres).

Rex Tech Demo :

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Ray Tech Demo :

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Je n'ai pas encore bien défini quel pourrait être le lien "meta" de tout ça mais dans MSG2 ça m'a sauté au visage tellement j'avais poncé le CD Demo 1 à l'époque !

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Je ne sais pas encore l'analyser mais Jack et Rose sont des noms qui font sacrément penser à Titanic, appuyant un peu plus sur le thème de l'eau dans ce jeu. Jack étant une figure christique (amis des rebut de la société, amour inconditionnel, sacrifice pour le bien de l'autre, bref x)). Je ne sais pas si Raiden meurt à la fin malgré les grandes parties du scénarios que je me suis spoil, mais ça ne m'étonnerait pas si ça arrivait !

___

Désolé je n'ai pas trop d'avis sur Amnesia ni Alan Wake, n'ayant joué à aucun des deux, je pense pas jouer à Alan Wake de si tôt.
Amnesia : The Bunker a l'air sympa présenté comme ça (j'avais seulement joué à Dark Descent il y a 10ans, mais j'étais pas allé bien loin), j'me laisserais tenter si je le vois à pas cher !

https://www.youtube.com/@QuentinFRA https://www.instagram.com/aiart_sublime/


Sylvanor - posté le 27/11/2023 à 00:33:25 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok j'ai enfin fini Dead Space le remake.

Bon je n'ai pas changé d'avis, c'était bien, mais le jeu m'a pas mal saoulé avec ses ennemis qui popent de derrière, sa lenteur et tout un tas d'éléments qui font que si tu sais pas à l'avance ce qui va se passer c'est pas possible de pas se faire toucher.

Au passage j'ai tenté les techniques Kenetec:
- télékinésie sur les ventilos: ça marche pas sauf quand ils sont déjà tombés et ils font pas très mal
- taper du pied sur les ennemis en stase: jamais marché ils sont toujours en super santé après et du coup je suis au corps à corps super mal

Bref j'ai galéré jusqu'à la fin avec peu de munitions, très peu de kits de soin... Bon il me restait des sous mais que j'ai pas dépensés par précaution.

Jouer à la manette est une véritable purge, en fait pour le mini jeu du chapitre 10 (je crois? avec la télékinésie et les machins à mettre dans les 4 trous) je me suis rendu compte que c'était totalement impossible. J'ai pris le clavier/souris et c'était mille fois plus facile. Mais vraiment rien à voir c'est juste plus le même jeu.
Mais je joue depuis mon canapé et j'ai pas de support à souris sur mon canapé donc je suis resté à la manette et j'ai galéré.
Bref il aurait fallu une aide à la visée là c'est juste pas possible. Sur certaines armes on s'en fout mais quand il faut viser des trucs précis genre avec les gros tentacules qui s'agitent tout le temps avec un bulbe à viser, ou sur la Mère à la fin, ou encore les membres à couper avec la première arme du jeu, bon à la souris c'est facile, à la manette c'est galère t'y passes toutes tes munitions (ptain en plus quand tu perds contre la Mère faut se recoltiner toute la cut-scene avant on peut pas la passer).

Voilà, ça m'a pas mal énervé.
A part ça j'ai trouvé le jeu beaucoup trop long. En même temps vu que j'ai galéré... Il m'a fallu 25h30 pour le finir ce foutu jeu. Y a des passages j'ai dû les retenter en boucle 10 fois, 20 fois, j'avais envie de hurler.
Mais bon oui trop long, ça se renouvelle pas assez sur le bestiaire, le gameplay, les décors, arrivé au chapitre 8-9 on a sa dose, et ben mince il y en a 12.

Le scénario clairement on s'en fout, c'est pas très intéressant j'ai pas réussi à m'y accrocher, après c'est pas nul, juste bof on s'en fout.
Bon et puis la fin avec Nicole qui est super louche et le héros qui se rend compte de rien c'est assez bof. J'ai trouvé le doublage du héros pas terrible aussi, c'était le même en 2008?
Encore 10 000 journaux textuels et audio, déjà en 2008 c'était chiant. Ils en auraient pas ajouté quelques-uns? Parce que j'en ai trouvé en... écriture inclusive, oui encore! Alors que je suppose que c'était pas là en 2008. Du coup... Nouvelle traduction? Nouveaux éléments?

Voilà mais bon je crache mais là quand même malgré tout ça je le classerais dans les bons jeux. J'ai pas trouvé ça génial mais c'était bien, belle ambiance, on est à cran sur tout le jeu, le level design reste bien pensé et les situations plutôt variées, c'est bien foutu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 27/11/2023 à 08:22:29 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

Jouer à la manette est une véritable purge


A part le passage dont tu parles (que j'ai détesté aussi) j'ai pas vraiment eu de problème, d'ailleurs l'original est beaucoup plus lourd en terme de visée.

Citation:

Il m'a fallu 25h30 pour le finir ce foutu jeu. Y a des passages j'ai dû les retenter en boucle 10 fois, 20 fois, j'avais envie de hurler.



wtf :oO Tu as mis 11h de plus que moi, normal que t'aies trouvé ça interminable !

Mais t'as joué en quelle difficulté ? J'ai joué en difficile perso et j'ai pas galéré plus que ça (un peu sans plus), t'as quand même pas pris le dernier mode de difficulté ? Auquel cas bah ouais t'as l'air d'être très hermétique à la manette, pourtant je suis archi nul en général pour tout ce qui est tps / fps (je joue jamais à ces trucs) mais là j'ai pas eu trop de soucis :barbu

Citation:

Mais bon oui trop long, ça se renouvelle pas assez sur le bestiaire, le gameplay, les décors, arrivé au chapitre 8-9 on a sa dose, et ben mince il y en a 12.



Oui ça je suis d'accord et je soupçonne le remake d'un peu trop allonger le jeu de base que je pense mieux rythmé, mais je dis ça que de souvenir... et si ça se trouve c'est pas vrai. J'avais même oublié l'existence du dernier chapitre sur la planète, je pensais qu'on s'échappait et qu'après une cinématique on se tapait directement le boss de fin.

Citation:

Bon et puis la fin avec Nicole qui est super louche et le héros qui se rend compte de rien c'est assez bof. J'ai trouvé le doublage du héros pas terrible aussi, c'était le même en 2008?



Non seulement cette séquence est ridicule, mais comme je le disais dans mon test c'est largement exacerbé par le fait qu'Isaac parle... pour être complètement con.

Il ne parlait pas dans l'original. Du coup nous en tant que joueur on voyait bien que Nicole était complètement chelou, mais on était obligé par le jeu de... "jouer le jeu" pour voir ce qui allait se passer, tout en se méfiant. Là c'est stupide, Isaac se méfie de rien alors que la meuf est cramée à 1000%.

Citation:

Encore 10 000 journaux textuels et audio, déjà en 2008 c'était chiant.



Ils en ont rajouté pas mal pour rajouter du lore à droite à gauche mais franchement j'en ai lu une dizaine et après j'ai arrêté de lire lol. Les messages audio ça passait un peu mieux mais ouais, pas passionnant.



Bon c'est ma faute, j'avais posté mon test de The Last Faith dans le mauvais topic :barbu Du coup je vais le coller à ma réponse à Nonor tant pis :lol


Donc après avoir crié à travers internet que je comptais pas toucher à The Last Faith après la démo que j'ai jugée catastrophique et l'évident plagiat visuel de Blasphemous j'ai... quand même fini par l'acheter :F (j'ai trouvé une clé à 5 euros). Je l'ai fini y'a quasi une semaine et j'hésitais pendant tout ce temps à écrire dessus.

Parce qu'au final... qu'est-ce qu'il y a a dire de plus que "c'est un bootleg de Blasphemous en moins bien ?".
Pas grand chose, mais quelques trucs quand même. Le fait est qu'au final... j'aurais voulu trouver ça naze, mais c'était à peu près convenable (avec de grosses guillemets) voire même relativement cool parfois.

Bon ça ne vous aura pas échappé, The Last Faith a construit toute sa communication autour du fait que ça soit "un metroidvania en pixel art avec la DA de Bloodborne / Castlevania", et n'y allons pas par quatre chemins : le jeu réussit au moins ça. Le problème étant qu'il se détache très peu si ce n'est pas du tout de ses inspirations, ce qui fait que c'est un melting pot correct mais sans trop d'identité.

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L'immense problème, l'éléphant dans le couloir... Bah si vous avez joué à Blasphemous et que vous avez vu le trailer, vous l'aurez compris : c'est vraiment, VRAIMENT trop pompé sur Blasphemous visuellement. C'en est même franchement gênant, c'est pas juste parce que c'est un metoridvania en pixel art avec une DA dark-fantasy... non non, je pourrais mettre côte à côte des screens des décors de Blasphemous et The Last Faith que vous pourriez sérieusement ne pas savoir de quel jeu ça vient.

Alors quelque part c'est aussi une prouesse, ça veut dire que le / les pixel artists sont somme toute doués (ou du moins compétents) et que le jeu est beau. Mais PUTAIN, pourquoi plagier à ce point ?

On parle de "texture", on parle d'ombrage, on parle du même putain de rendu et carrément même des éléments qui semblent complètement rips depuis Blasphemous.

image
image
Vraiment aucun effort pour différencier "les items" à looter ni même le HUD :barbu

Bon bref, c'est un des trucs qui m'ont gêné, mais admettons. Si le jeu est bien.

Eeeeet... en vrai ça va, mais dès les premières secondes, y'a quelque chose qui va pas. Quand tu fais une roulade... ton perso s'arrête. Au moins une demi seconde... avant de reprendre sa route. C'est chiant, c'est siiii chiant. Pourquoi casser le rythme du mouvement comme ça, je comprends pas. Du début à la fin du jeu ça m'a gonflé, du coup je "cassais" la fin de l'animation de la roulade en enchaînant avec un saut pour aller plus vite, sauf que j'avais l'air d'un crapaud débile pendant 12h, et en plus le perso est doublé (la pire idée) ce qu'il fait qu'il passe son temps à beugler en sautant.

Bon en dehors de ça le lvl-design est pas brillant mais quelques niveaux sont assez biens, la plateforme est assez osef globalement, de toute façon le perso est franchement un peu lourdeau... tout s'enchaîne pas super bien au contraire de Blasphemous (qui avait déjà ce parti pris d'être un peu lourd) mais on va dire que ça va mieux quand on a le air dash et le double saut (en fin de jeu par contre).

Alors je pensais pas que le jeu serait réussi sur cet aspect surtout après la démo que j'ai détestée, mais les combats... sont plutôt biens.

Le jeu a un panel d'armes assez varié, bon elles semblent toutes c/c de l'arsenal de Bloodborne et un peu de Castlevania, m'enfin c'est le concept du jeu :hihi En tout cas pas mal d'entre elles sont assez satisfaisantes à jouer, elles ont toute une attaque secondaire spéciale dont certaines sont vraiment cools (un peu comme le délire des armes transformables de BB, au fond), j'ai bien aimé l'espadon qui ressemble énormément à la lame sacrée de Ludwig de Bloodborne, et qui fait un arc de cercle très pratique typique des grosses épées des Castlevania, ça a une super bonne portée.

Ce qui fait que du coup... Bah les combats sont pas si mal, le lvl-design est fonctionnel malgré tout, les boss (globalement très faciles malgré que ça soit des éponges à PV) sont aussi assez basiques mais sympa avec quelques bons designs (le boss de fin est vraiment cool par contre)... Bah on a beau râler tant qu'on veut, à la fin... l'expérience est solide.

Même si elle manque solidement d'identité en repompant un peu tout à droite à gauche... Mais bon, si on doit être honnête je reprochais déjà un peu à Blasphemous de pas toujours savoir s'éloigner des ses inspirations évidentes, sauf que là c'est quand même pire vu que ça s'inspire lourdement... d'un jeu qui s'inspirait déjà un peu trop de ses modèles :wouah

Blasphemous ne réinventait pas la roue, mais là c'est carrément la petite roue d'un vélo pour enfant. C'est scolaire, c'est recopié sur le voisin... mais ça roule :pfr

Il y a quand même des trucs aberrants comme le fait qu'on doive appuyer 250 fois si on veut acheter 250 items, ça défile pas tout seul en restant appuyé c'est de la folie furieuse qu'un truc pareil soit passé... Aucune option graphique pour passer en fenêtré ou changer la résolution, le binding des touches est ABOMINABLE et là encore on ne peut pas les changer, wtf :oO

Beaucoup de joueurs se sont plaints du système de soin directement importé de Bloodborne... à savoir les fioles de soin à farmer.

Bon, de base je suis pas fan non plus de cette mécanique, mais ça n'a pas été un grand problème me concernant. Comme dans Bloodborne, parfois il faut faire le choix de sacrifier l'xp de plusieurs lvl et se forcer à acheter des fioles au marchand. Et honnêtement, en un gros achat ça m'a permis de tenir jusqu'à la fin du jeu sans avoir à aller farm des potions sur les mobs, donc je trouve que les gens sont de mauvaise foi (ou un peu nuls :F).

Les icones de l'inventaire sont super difficiles à lire aussi, ça m'a bien gonflé. En fait ça irait s'ils avaient pis mis cet espèce de "fond" et d'encadrement qui alourdissent le visuel.

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Pour les musiques j'ai rien à dire, j'ai rien retenu. Là dessus Blasphemous avait au moins une identité espagnole très forte, là c'est un peu à l'image du reste. C'est ce à quoi on s'attend d'entendre... et on y fait même pas vraiment gaffe.

Il faut que je finisse sur l'histoire et le lore... clairement, mais alors clairement le pire point du jeu.

Le jeu est pompeux mais pooooompeux j'ai rarement vu ça. C'est insupportable à lire, d'ailleurs j'ai tenu quelques heures et j'ai fini par skip la plupart des dialogues.

Ca se veut évidemment ultra cryptique comme dans les Souls, sauf qu'en plus de ça le personnage parle (pour dire ce qu'il dit franchement...) eeeeet TOUT LE MONDE parle en putain d'énigmes et ça balance de la philosophie de comptoir à CHAQUE PHRASE. Mais c'est IMBITABLE. Les gars. JE NE COMPRENDS PAS DE QUOI VOUS PARLEZ EN FAIT.

Ca essaye tellement fort de se donner un genre sophistiqué que WOAH c'est lourdingue, mais d'une force. Et quand c'est un peu plus "classique" avec des quêtes de pnj secondaires un peu moins intellectuellement surdoués, bah du coup c'est plan-plan quoi. Va trouver les jouets de la petite fille fantôme, organise un bal pour telle pnj random...

C'est pas "incompréhensible" façon Blasphemous "le lore est compliqué j'ai rien suivi" (je vous vois :F), non c'est vraiment super chiant à lire parce que les persos tournent tout le temps autour du pot pour dire on sait pas trop quoi, du coup personne a envie de lire leurs pavés. On t'étale le lore du jeu à la gueule sans te laisser le choix avec des dialogues dans tous les sens, c'est SUPER bavard.

L'avantage dans les Souls en général et Blasphemous... Bah c'est que c'est optionnel, et que si tu veux vraiment creuser le lore, tu vas lire les items. Là en fait ça a voulu reprendre le côté narratif de Symphony of the Night... sauf que dans SOTN, y'a pas beaucoup de dialogues et ils sont assez directs. Bref, ça m'a très vite gavé.

En plus les doublages sont très inégaux et essayent souvent de se prendre beaucoup trop au sérieux, mais encore fois c'est tellement pompeux que t'as même pas envie de les écouter. Seul le personnage principal a une voix assez sympa, j'ai même cru que c'était le doubleur de Geralt de Riv pour être honnête. Mais bon c'est tellement vain à lire / écouter que je vous conseille de skip lol.


Donc ouais... Vous auriez pu arrêter votre lecture à l'intro de ce test. The Last Faith c'est un peu trop pompé sur Blasphemous en moins bien.

Mais hé... si vous avez vraiment la dalle de metroidvania et que le délire Bloodbornien vous parle... bah ma foi, pourquoi pas. C'est pas nul, c'est pas incroyable, c'est entre les deux quoi. Mais personnellement j'ai pas trop envie de recommander un repompage aussi peu camouflé, donc à vous de voir.

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Sylvanor - posté le 27/11/2023 à 16:50:18 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah ah je l'ai récupéré The Last Faith il me faisait pas mal envie même si je craignais aussi un Blasphemous en moins bien. Je pense que je vais le tester et lui donner sa chance. Il est long? T'as mis combien de temps?

Citation:

Mais t'as joué en quelle difficulté ? J'ai joué en difficile perso et j'ai pas galéré plus que ça (un peu sans plus), t'as quand même pas pris le dernier mode de difficulté ? Auquel cas bah ouais t'as l'air d'être très hermétique à la manette, pourtant je suis archi nul en général pour tout ce qui est tps / fps (je joue jamais à ces trucs) mais là j'ai pas eu trop de soucis



J'ai joué en moyen je joue toujours en moyen.
Oui je l'ai trouvé horriblement dur et pour moi la manette est un véritable problème pour les armes à visée. Tu te retrouves toujours avec un mouvement trop fort, trop sensible, il faut "revenir en arrière", mais si je baisse la sensibilité alors ça bouge trop lentement, bref c'est naze. Beaucoup de fps/tps à la manette filent souvent des aides à la visée et c'est pas pour rien. Enfin même en dehors de ça, trop de monstres popent dans le noir, trop de munitions manquent, trop de situations sont foutues d'avance si t'as pas la bonne arme équipée, si t'as pas des pv pour encaisser une attaque inévitable. Et pourtant j'ai vraiment fouillé tous les décors, tout récupéré, fait tous les objectifs secondaires... Des fois j'ai regretté de pas m'être filmé pour partager mes moments de rage!

D'accord avec toi les dialogues d'Isaac sont de trop j'étais pas sûr que ça soit un rajout, bien tu me le confirmes.

Je pense aussi que la structure du jeu a été modifiée, je peux me tromper mais je suis quasi sûr qu'on a les stations de tram très tôt dans le jeu alors qu'ici non elles arrivent bien plus tard, je pense que le vaisseau est agencé différemment, les niveaux s'enchaînent pas pareil.

Bien tu confirmes aussi que des journaux ont été ajoutés, dans mon souvenir y en avait moins et c'était moins chiant, comme toi j'ai vite arrêté de les lire. Franchement cette lubie des journaux faut qu'ils arrêtent, c'est de la quantité pour la quantité.
Je ne saurais te dire pour la fin du jeu, vu que j'avais pas pu aller jusque là à l'époque.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 27/11/2023 à 17:33:20 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

Ah ah je l'ai récupéré The Last Faith il me faisait pas mal envie même si je craignais aussi un Blasphemous en moins bien. Je pense que je vais le tester et lui donner sa chance. Il est long? T'as mis combien de temps?



Un peu plus de 13h mais j'étais genre à 70-80% de complétion, ce qui me semble aberrant vu comment j'ai backtrack pour tout récupérer.

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Sylvanor - posté le 28/11/2023 à 02:58:58 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok j'ai commencé The Last Faith. Pour ma part mes premières impressions sont très positives mais je développerai un peu plus tard.
Comment tu fais pour voir ta progression, ton pourcentage d'exploration? Je vois ça nulle part.

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Tyroine - posté le 28/11/2023 à 09:35:28 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Au moment de charger ta save.

Citation:

Pour ma part mes premières impressions sont très positives mais je développerai un peu plus tard.


Si tu enlèves Blasphemous de l'équation, ça reste un jeu que j'ai apprécié faire. Après tout je l'ai fini en 2-3 jours.

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Tyroine - posté le 28/11/2023 à 23:57:16 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat


Il faut que je parle de ce gros coup de coeur de l'année ! Dread Delusion, malheureusement toujours en early access... parce que j'ai envie de continuer à y jouer et le finir. Une grosse màj arrive bientôt couvrant la troisième région du jeu, mais jusque-là y'a de quoi faire vu que j'ai passé 15 heures dessus en quelques jours.




Dread Delusion c'est donc un "RPG en monde ouvert" à la première personne. C'est surtout un super jeu d'exploration qui rappelle pas mal les belles années de Morrowind ou encore Oblivion. C'est un jeu assez poussif et pas évident à prendre en main au départ puisqu'on a pas de map, pas de téléportation rapide, on sait pas où on est ni vraiment où on va... Mais c'est à force d'explorer et de faire des quêtes qu'on finit par progressivement acquérir tous ces éléments. J'ai fini par me dégoter une carte après peut-être 4-5h de jeu... là encore, elle est vierge et il faut la remplir.

Il faut interagir avec la carte à des points d'observation particuliers, des repères, où la carte va donc se dessiner au fur à mesure jusqu'à être complète. Il y a un côté très gratifiant là dedans, on s'accapare l'espace de jeu, il faut galérer et explorer à l'aveugle avant de profiter de la praticité de la carte pour mieux se repérer.

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Côté RPG on est sur quelque chose d'assez simple et fonctionnel, puisque les combats sont... quasiment inexistants. Typiquement tu vas taper les ennemis en avançant et en reculant du début à la fin, tu as des magies, des armes de lancer etc... mais les affrontements sont le point le moins bossé du jeu. Et honnêtement ? Bah c'est pas si grave, ils existent c'est déjà bien mais ils pourraient ne pas être là que ça serait pas bien différent. On peut d'ailleurs parfaitement ignorer quasiment tous les monstres et quand même évoluer.

Non, l'aspect RPG est un peu plus intéressant sur la façon dont il permet d'interagir avec le monde. La stat de force peut permettre de briser certaines portes fragiles, la stat liée à l'agilité permet d'être plus agile et crocheter les serrures plus facilement, la sagesse influe sur le "lore" (c'est le terme utilisé) et permet donc d'interagir avec des interrupteurs magiques (ou non) pour dévoiler des passages secrets... et enfin la stat personnalité pour le charisme et donc débloquer des situations de façon alternative.

Tout ça, c'est très joli mais en réalité ça n'a que très peu de profondeur. C'est fonctionnel, c'est là et ça sert assez simplement et efficacement l'exploration et la progression dans le jeu. En explorant vous trouverez de l'or, des potions, des armes et armures mais surtout des artefacts qui vous permettent littéralement de level-up vos stats. C'est davantage un jeu de "collecte" qu'un pur RPG dans le sens traditionnel du terme.

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Parce que s'il y a un véritable plaisir dans Dread Delusion... c'est clairement d'explorer !

A l'instar d'un TES, on voit quasiment toute la map depuis n'importe quel point élevé. On peut ainsi repérer des maisons où aller farfouiller, des points d'intérêt curieux avec des quêtes diverses et variées entre vous faire embrigader par la guilde des voleurs, aider ou "doubler" différentes factions (typiquement on est "obligés" de faire la quête principale pour une espèce d'Inquisition, mais on peut très clairement leur couper l'herbe sous le pied pendant les quêtes secondaires), favoriser ou tuer des divinités qui peuvent même finir par apparaître dans les villes principales...

La topographie est très bien bossée, très verticale avec des îles flottantes çà et là auxquelles on peut accéder de différentes façons, des souterrains, des châteaux et donjons...

L'explo peut paraître assez lente au départ parce qu'on a une jauge de stamina qui empêche de courir non stop... Mais selon votre chance, vous pourriez assez tôt tomber sur le spell le plus important du jeu : "boost d'agilité" qui vous permet simplement de... courir à 120km/h, faire des bonds en avant de 50 mètres et... vous empêcher de mourir des dégâts de chute.

Et alors là c'est simple, le jeu se transforme complètement. Toute la map s'ouvre plus facilement, vous pouvez sauter depuis une île dans le ciel en parcourir 50 mètres, atterrir au sol sans dégât, continuer à toute berzingue jusqu'à votre prochaine destination... ça rend le tout super rapide, fluide, "drôle" et ce n'est pas sans me rappeler la stat d'agilité d'Oblivion où on finit par faire des sauts abracadabresques pour exploiter la physique et tricher avec le décor.



En terme d'atmosphère, le jeu frappe encore une fois dans ma sensibilité.

Y'a ce côté très rétro-PS1 que j'aime beaucoup et qui en défrise d'autres ici (:F), par contre il y a une option de 3D "tremblante" qu'on peut heureusement désactiver parce que c'est très vite gerbant. J'ai rien contre les autres options de résolution et textures rétro, qui donnent un cachet au jeu. Mais ça, non merci :lol

La DA rappelle pas mal l'extension Shivering Isles de Oblivion, qui lui même rappelait déjà pas mal le côté alien / champignonesque de Morrowind mais sous acide à la Alice au pays des Merveilles. C'est très coloré, saturé même, avec des plantes rigolotes et des champignons géantes de partout, des designs loufoques, des créatures dégueux voire impressionnantes, des panoramas où trône une étoile rouge sang d'où serpentent des courants éthérés qui sert littéralement de soleil à l'univers, un dragon-zombie qui vole çà et là au loin...

Il se passe vraiment plein de trucs à l'écran, visuellement. Et vraiment, je trouve pas ça moche. Je sais que le parti pris parlera pas à tout le monde, mais j'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu qui veut juste se la jouer rétro quitte à faire saigner des yeux... Non, moi j'ai véritablement apprécié la DA que je trouve assez fraîche.

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Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour finir, le lore est franchement original et intéressant, les quêtes sont variées et bien écrites avec quelques choix (un peu simplets certes) de résolution, je retiens particulièrement la région des morts-vivants qui ont trouvé un moyen de se nourrir de chair non sentiente pour éviter d'avoir à décimer le reste du monde, parler avec des habitants "monstres" ça me fait toujours assez marrer, et puis pas mal de leurs répliques sont tordantes (ou mordantes).

Mais c'est un lore qui sait mélanger l'abracadabrant et le sérieux, alors je me suis pas non plus pris au jeu de lire les livres de 20 pages sur l'univers (le jeu n'est qu'en anglais au passage) mais en suivant les dialogues et les quêtes on en apprend largement assez. La troisième région doit faire l'objet d'une grosse mise à jour bientôt... C'est dommage du coup ça partait super bien mais le jeu n'est pas fini, je regrette un peu de pas avoir attendu la 1.0. Cette région se passe sous un espèce de régime totalitaire russe steam-punk... :F Normalement si je répète cette phrase trois fois, j'invoque Kody sur le topic.

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Et on finit en musique avec des thèmes atmosphériques que j'aime à la folie. Il y a un côté vraiment onirique, éthéré... reposant.




Bref, Dread Delusion c'est top mais ça parlera probablement pas à tout le monde. Oubliez dors et déjà l'aspect "combats" du jeu et vous éviterez une déception. Il peut juste avoir l'air d'un walking-simulator / collectathon, mais c'est juste la surface et si c'est l'exploration qui guide vos pas... Vous ne pourrez que passer un bon moment dans ces contrées étranges. :gdm

Vous devriez peut-être attendre le jeu complet, sinon vous en avez pour 15h de jeu ce qui est déjà super :barbu

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Nemau - posté le 29/11/2023 à 21:33:11 (52240 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

La DA est cool. Le rendu, par contre, pique un peu les yeux.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 30/11/2023 à 13:37:54 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ça ressemble tellement à un "jeu-que-kody-pourrait-bien-aimer". :D
Mais ouais ça a l'air cool. Mais j'ai quand même du mal moi graphiquement. :barbu

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 30/11/2023 à 14:14:56 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Moi c'est l'inverse, graphiquement je trouve ça génial ça rappel vraiment l'époque PS1/N64 !
Je sais pas si c'est mon style de jeu, mais j'ai envie de lui laisser une chance, peut-être quand il sortira d'Early Acces.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kody - posté le 30/11/2023 à 14:48:19 (2326 messages postés) -

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Sylvanor a dit:

Ça ressemble tellement à un "jeu-que-kody-pourrait-bien-aimer". :D

Marrant que tu dises ça parce que je connais le jeu depuis pas mal de temps (et quelqu'un qui taf dessus d'ailleurs). J'avais testé la démo l'année dernière, que j'avais trouvé assez médiocre. L'univers était très intéressant mais c'était très, très lent, pas très actif niveau gameplay et que ça manquait de rigueur sur certains visuels. Ptet que je retesterai un de ces jours. Même si le jeu ne me plait pas à 100%, je préfère soutenir ce genre de projet assez original, surtout si ça encourage d'autres développeurs à sortir des sentiers battus.


Sylvanor - posté le 01/12/2023 à 23:34:01 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok j'ai fini The Last Faith, un peu plus de 15h je crois, 77%.
J'ai eu la fin B qui n'est pas la fin pourrie mais pas la vraie super fin parce que c'est impossible sans avoir de soluce et je voulais jouer sans soluce, d'ailleurs quand j'ai eu le choix face au boss final j'ai dû aller sur le net sinon j'avais une Lies of P n°2 c'est-à-dire que je voyais pas le boss final.

Bon alors mon ressenti c'est marrant ça va un peu être l'inverse de Tyroine:

- J'ai beaucoup aimé les déplacements du perso et le fait que le jeu soit très axé sur les roulades, ce qui fait que ça m'a pas donné l'impression de jouer à Blasphemous parce que finalement on ne fait pas les mêmes choses avec le perso. On fait aussi de grands sauts ce qui donne une belle mobilité.
Idem pour le système de progression qui est un copier de Dark Souls, bon ok c'est pas glorieux mais c'est différent de Blasphemous et c'est un système que j'aime, qui permet de faire des builds, dans Blasphemous y a pas trop de builds.

- C'est l'essentiel du positif. Après les niveaux sont assez cools, bien pensés, les ennemis suffisamment variés, les boss ont de bons patterns franchement c'est propre et qualitatif.

- Graphiquement c'est très beau, autant que Blasphemous mais bon comparer à Bloodborne c'est un peu prétentieux, non franchement on reste loin du génie macabre et de la folie de Bloodborne, le jeu est très sage à côté, et si techniquement c'est similaire à Blasphemous, Blasphemous a tout de même une direction artistique plus créative, avec beaucoup plus d'endroits surprenants et une identité plus forte, beaucoup plus forte, des tas de pnj et d'endroits complètement fous. Oui y a un côté Bloodborne oui, l'inspiration est facile à voir, mais il ne faut pas espérer un Bloodborne 2D. On aurait aimé plus de folie, plus d'endroits uniques, plus de créativité dans la palette de couleurs... C'est bien mais sage, un peu fade, je suis resté sur ma faim.
Au passage j'aurais aimé que les textes soient aussi en pixel art, là j'ai pas trop aimé ce mélange de textes lisses et nets avec le reste en gros pixels. On a des cut scenes en pixel art comme dans le premier Blasphemous mais en beaucoup plus rigide quand même. Mais à vrai dire je préfère ça au dessin animé cheapos de Blasphemous 2.

- Les musiques c'est le point noir c'est nul à chier, y a 5 musiques qui se battent en duel, elles sont pas terribles, c'est horripilant d'entendre toujours les mêmes, c'est des trucs un peu ambiants au piano non vraiment c'est naze, y a juste pendant les boss mais honnêtement comme dans un Souls j'écoute rien quand je fais un boss je suis trop concentré, je peux juste dire que ça a l'air pas mal, comme d'hab des coeurs et tout bon on connaît la recette. Mais en dehors des boss: nul raté. Je pense qu'ils ont dû sabrer le budget de la musique je vois pas comment c'est possible autrement. Oui on est loin de l'ambiance espagnole excellente de Blasphemous.

- Le jeu est plutôt facile, quand on récupère l'espadon éthéré si on a fait un build force on roule sur le jeu, j'ai été mis en difficulté une seule fois, contre l'espèce de prêtre en deux phase qui balance du feu partout, j'avais plus de potions, je voulais pas retourner faire de l'xp pour acheter des potions et revenir ça me gavait du coup j'ai dû passer 1h dessus pour réussir à le battre avec genre 1 potion au compteur.
Les boss finaux sont corsés mais quand on prend le temps d'apprendre les patterns ça va, c'est pas injuste, plutôt gratifiant, plutôt bien foutu, de bons boss.
Beaucoup cependant de boss trop faciles réussis à la première tentative avec genre 1 potion utilisée, bon c'est ça aussi le build force + espadon éthéré: super portée, dégâts énormes, pas trop lent...

- Le "backtracking" est super chiant parce qu'on n'a pas de moyen de se téléporter vers un autel quand on est pas déjà à un autre autel, on est obligé de tout faire dans un sens puis dans l'autre pour y revenir, mais pourquoi les gars, pourquoi vous avez fait ça?

- Et la carte mais mon dieu la carte, c'est la pire carte du monde, elle est hyper brouillon elle affiche pas le contour des maps correctement ce qui fait qu'on se dit que tiens y a un truc en bas dans le vide puisqu'on voit pas le contour de la zone sur la carte, on saute, boum non c'était un trou normal t'as perdu. Et ça le fait tout le temps ça, tout le temps, on peut jamais se fier à la carte, quand on croit qu'elle indique qu'on n'est pas allés au bout de la zone ou qu'il y a un truc au fond du trou eh ben non c'est jamais le cas.
Et par contre les murs invisible ah non ça faut pas compter sur elle pour nous suggérer les murs invisibles! Les ascenseurs on y comprend rien ils sont où ils amènent où on pouvait pas faire pire, en plus la carte est sur deux niveaux de profondeur qui ne s'affichent évidemment pas en même temps c'est juste illisible. Même pour mettre un marqueur c'est la croix et la bannière, hors de zones visitées ça veut pas, sur le perso ça veut pas, avec le magnétisme faut arriver à viser hors du curseur du perso mais pas hors de la map mais quand même là où on veut bref ça va pas ça va pas ça va pas. Bon et puis la manière dont elle s'affiche quand on veut se telpo c'est affreux, un système où on choisit son point de telpo comme dans les autres jeux du genre aurait été tellement plus simple. Bon et ce serait trop demander d'avoir un pourcentage de progression ailleurs que juste dans l'écran de chargement de la partie!?
Allez un bon point: ça fait du bien d'avoir une carte qui s'affiche instantanément en 1 bouton, après Dead Space où on se tape 2 menus et une animation d'ouverture de menu avant d'avoir droit à une carte minuscule qui n'affiche qu'un étage à la fois. Oui finalement il y a quand même moyen de faire pire.

Au fait:

Citation:

Quand tu fais une roulade... ton perso s'arrête. Au moins une demi seconde... avant de reprendre sa route



Bizarre j'ai pas eu ça. Enfin je crois. Ou alors tellement court que ça m'a pas gêné. Mais vraiment je crois pas, de mémoire il est juste un peu ralenti après la roulade.

Je te rejoins cependant sur les dialogues assez nuls (mais on est habitués maintenant, est-ce tellement pire qu'ailleurs?), et sur le fait que les choix de touches sont assez perchés genre compétences avec LB+X et l'autre machin avec LB+Y résultat je m'en servais jamais.

Bref, au final, c'était quand même vachement bien.
Honnêtement je pense que je me suis plus amusé que sur Blasphemous 2 qui m'a un peu déçu/frustré dans le fait que je pouvais pas trop gérer la progression du perso. Le fait que ce soit pas trop dur ça donne envie de tracer aussi, c'est un peu grisant, surprenant dans ce type de jeu. Le système de potions façon Bloodborne c'est un peu chiant mais ça va, pareil que Tyroine j'ai dû en racheter une fois (et encore c'est parce que j'avais tout gâché en allant dans une zone trop dure pour moi, sans savoir qu'il y avait une autre zone à faire avant).
Bref si je devais faire un classement ce serait peut-être Blasphemous 1 > The Last Faith > Blashemous 2.
Les 3 jeux sont excellents. The Last Faith est moins "solide" que les Blasphemous, mais j'ai aimé ces déplacements rapides avec les roulades très permissives, c'est précis, gratifiant, bref ça fonctionne très bien.

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Créacoda - posté le 01/12/2023 à 23:57:21 (1318 messages postés) -

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Mon avis rejoint le tiens. En fait, j'ai trouvé The Last Faith mieux que les deux Blasphemous.


Tyroine - posté le 02/12/2023 à 00:12:14 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Ca va on a un pas un avis si différent que ça à part sur les déplacements :tirlalangue2

J'ai l'impression de passer pour un fou vis à vis du déplacement de The Last Faith, mais j'ai pris un gif de TLF et Blasphemous pour expliciter exactement ce qui me casse les burnes :

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La glissade dans Blasphemous : aucun temps d'arrêt, tu peux rapidement les enchaîner, le pénitent garde son momentum ce qui rend le rythme plus rapide, plus fluide.

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La roulade dans The Last Faith : le perso décélère 1sc après la roulade perdant son momentum, super long à enchaîner sur la seconde roulade. Moi ça m'a gavé d'entrée, perso j'ai trouvé ça frustrant. Comme dit, tu peux cancel la fin de la roulade pour enchaîner sur un saut (qui ne profite pas de l'élan pour aller plus loin), mais c'est lourdingue en comparaison.

En fait j'en fais probablement des caisses parce que c'est une histoire de préférence, je suppose. Moi le côté roulade / arrêt / re-roulade, ça m'emmerde. Dans les metroidvania j'aime bien enchaîner les dash pour tracer, ici c'est plus fastidieux.

Citation:

C'est bien mais sage, un peu fade, je suis resté sur ma faim.


Oui complètement.

Citation:

Le jeu est plutôt facile, quand on récupère l'espadon éthéré si on a fait un build force on roule sur le jeu


Je vois qu'on a eu exactement le même parcours :F

Citation:

- Le "backtracking" est super chiant parce qu'on n'a pas de moyen de se téléporter vers un autel quand on est pas déjà à un autre autel, on est obligé de tout faire dans un sens puis dans l'autre pour y revenir, mais pourquoi les gars, pourquoi vous avez fait ça?


Ouais j'avais oublié de parler de ce défaut, ils auraient pu fournir un spell comme dans Blasphemous pour revenir au dernier feu visité voire au HUB. Ou un item genre "os du chasseur" quitte à pomper Bloodborne.

Citation:

- Et la carte mais mon dieu la carte, c'est la pire carte du monde, elle est hyper brouillon elle affiche pas le contour des maps correctement ce qui fait qu'on se dit que tiens y a un truc en bas dans le vide puisqu'on voit pas le contour de la zone sur la carte, on saute, boum non c'était un trou normal t'as perdu.



Je suis persuadé que c'est purement fait exprès, complètement gratuit et putassier.

Crea a dit:

Mon avis rejoint le tiens. En fait, j'ai trouvé The Last Faith mieux que les deux Blasphemous.


Je suis intéressé de savoir en quoi tu trouves The Last Faith mieux que les deux Blasphemous sachant qu'il fait quasiment tout pareil et que tu reprochais déjà aux deux Blasphemous de rien faire pour innover :barbu

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Sylvanor - posté le 02/12/2023 à 00:32:55 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok oui je comprends ta critique pour la roulade face au dash, moi aussi ça m'a manqué un mouvement pour tracer.
Mais en même temps la roulade a un pouvoir d'esquive/invincibilité que ne donne pas le dash, par conséquent lui donner la même mobilité ça aurait rendu le mouvement trop fort je pense. Comme dans un Souls, tu dois pas pouvoir spammer les roulades, et encore là en plus y a même pas de jauge d'endurance. Ca me paraît juste/cohérent qu'il y ait un laps entre deux roulades. Concernant la décélération après la roulade oui ils auraient sans doute pu s'en passer ça aurait pas transformé le jeu, bon en même temps ça m'a pas gêné du tout.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 02/12/2023 à 00:34:20 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

Mais en même temps la roulade a un pouvoir d'esquive/invincibilité que ne donne pas le dash, par conséquent lui donner la même mobilité ça aurait rendu le mouvement trop fort je pense.


Le dash te permet de passer au travers des ennemis dans Blasphemous :tirlalangue2

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Sylvanor - posté le 02/12/2023 à 00:40:15 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah ben mince oui je sais pas pourquoi j'étais persuadé que non. Mais oui!
Par contre je viens de relancer le 2 pour vérifier et quand même le dash il se fait sur une petite portée c'est pas du tout le même ressenti de mobilité que la roulade.
D'ailleurs sur le 2 j'ai aussi l'impression qu'il y a un très léger ralenti après le dash, revois peut-être une vidéo ou relance-le, je suis pas sûr. Il me paraît beaucoup moins satisfaisant que le dash du 1 que tu montres dans ton gif.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 02/12/2023 à 09:38:03 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

C'est vrai et ça m'avait peut-être frappé sur le moment, mais pas dérangé plus que ça. Pourquoi ? Parce que le personnage ne perd toujours pas son momentum.

image

En revanche oui, la distance parcourue est amoindrie. Je pense par contre le délai entre deux dash plus court, et surtout...

Je pense qu'une des différences majeures entre TLF et Blasphemous 2, c'est la vitesse à laquelle on récupère les aptitudes.

C'est probablement pour ça qu'ils se sont permis de raccourcir le dash dans B2, il me semble qu'on récupère assez rapidement le dash aérien, ou du moins le double saut assez tôt (en premier ? Je sais plus).

Ce qui fait que la maniabilité s'assouplit assez rapidement dans le jeu, d'ailleurs je regrettais que B1 n'ait pas de double saut.

TLF je sais pas toi, mais le double saut je l'ai eu vraiment aux trois quarts du jeu je crois. Le dash aérien en vrai ça allait, peut-être au milieu ? Je me souviens déjà plus.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Créacoda - posté le 02/12/2023 à 14:35:18 (1318 messages postés) -

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Citation:

Je suis intéressé de savoir en quoi tu trouves The Last Faith mieux que les deux Blasphemous sachant qu'il fait quasiment tout pareil et que tu reprochais déjà aux deux Blasphemous de rien faire pour innover



J’ai aimé plusieurs choses dans TLF:
-grande variété d’armes
-le fait de pouvoir gagner des niveaux et modifier ses statistiques
-je l’ai trouvé moins linéaire que Blasphemous

Pour la similitude artistique, j’ai lu sur reddit que certains membres de l’équipe avaient bossé sur Blasphemous, mais après vérification ça ne semble pas être le cas. Blasphemous c’est Cyangmou, un pixel artiste assez connu. J’ai fait des recherches pour TLF , mais je n’ai pas trouvé. Je serais curieux de savoir en tout cas.

Je trouve la DA de Blasphemous plus réussie (en même temps, c’est difficile à battre). Pour le reste, j’ai trouvé que TLF avait plus de profondeur. Ça reste de surface, mais un peu plus consistant à mes yeux.

Je suis vraiment d’accord avec Sylvanor au sujet des lettres écrites qui sont laissées comme récompense. Perso, je ne les lis jamais, ça m’ennuie. C’est un jeu d’action à la base. Ça casse vraiment le rythme de devoir se taper 15 minutes de lecture à tout bout de champs.

Le problème c’est la mode narrative cryptique qui est en vogue présentement. Je pense que si je pouvais comprendre un truc à l’histoire ça aiderait mais vu que c’est écrit volontairement pour ne pas être compris… pour citer Sylvanor « pourquoi vous faites ça, les mecs ». Je trouve que c’est un peu un cache-misère cette technique narrative. Si personne comprend l’histoire, difficile de la critiquer ou si c’est critiquer, tu as toujours la porte de sortie du « Non mais t’as pas compris en fait ». Une histoire, c’est pas écrit pour être compris à la base? Il y clairement quelque chose que je ne comprends pas dans cette approche. Pour moi, si tu dois regarder des vidéos sur YouTube pour comprendre l’intrigue, il y a un truc qui cloche.

Ce n’est pas dans ce jeu qu’on ne peut pas faire de pause pour faire comme les Souls même si c’est un jeu qui n’est pas multijoueur? Ça m’a beaucoup surpris ça comme imitation dans la mesure où il y a pas vraiment de raison.

Je recommanderais quand même le jeu.


Tyroine - posté le 02/12/2023 à 19:21:12 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

-grande variété d’armes


Je suis d'accord que c'est quelque chose que TLF fait bien, même si elles sont pas toutes sensiblement différentes, y'en a quand même pas mal avec un effet secondaire intéressant à exploiter.

Citation:

-le fait de pouvoir gagner des niveaux et modifier ses statistiques


Je trouve cet argument pas fou. Dans les faits tu vas jouer quasiment si ce n'est exactement de la même façon peu importent tes stats.

Tu vas juste plutôt t'orienter vers des armes dext ou force.. et c'est tout. Un peu comme dans les Souls en fait, la réalité c'est qu'à part si tu comptes reroll et changer complètement de build en faisant une nouvelle partie... c'est une fausse liberté cette histoire de stats, tu vas dans tous les cas bourrer la vie et bourrer la stat soit de dext, soit de force... un peu augmenter ta magie pour avoir plus de mana pour lancer des capacités. Je vois pas trop ce que ça offre comme liberté, d'ailleurs à la fin du jeu tu peux basiquement tout jouer.

Citation:

-je l’ai trouvé moins linéaire que Blasphemous


Je suis pas d'accord, tout du moins j'ai trouvé que c'était kiff-kiff bourricot. J'ai franchement eu l'impression que le jeu t'empêchait de t'écarter du chemin principal et que l'ordre d'obtention des capacités était fixé. Peut-être que je me trompe.

Mais j'ai pas trouvé ça sensiblement différent de Blasphemous.

Je respecte ton opinion mais je trouve pas tes arguments super convaincants pour affirmer que "ça fait mieux que Blasphemous" :barbu

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Créacoda - posté le 02/12/2023 à 21:18:02 (1318 messages postés) -

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Citation:

Tu vas juste plutôt t'orienter vers des armes dext ou force.. et c'est tout. Un peu comme dans les Souls en fait, la réalité c'est qu'à part si tu comptes reroll et changer complètement de build en faisant une nouvelle partie... c'est une fausse liberté cette histoire de stats, tu vas dans tous les cas bourrer la vie et bourrer la stat soit de dext, soit de force... un peu augmenter ta magie pour avoir plus de mana pour lancer des capacités. Je vois pas trop ce que ça offre comme liberté, d'ailleurs à la fin du jeu tu peux basiquement tout jouer.



Enfin, oui, mais ça revient un peu à dire que le système de statistiques dans les Souls est pas ce qui se fait de mieux au final, je te rejoins là-dessus. Moi, à la fin, je ne pouvais pas tout jouer, loin de là. On a pas du terminer le jeu au même niveau. J'avais mis en force et en vitalité, je ne pouvais vraiment utiliser les armes de DEX ou les sorts de façon efficace. D'un autre côté, je cognais vraiment fort avec mon épée.

En fait, le système des stats dans BG3 est un peu de la poudre aux yeux aussi au final. Je me demande d'ailleurs pourquoi ne pas l'éliminer ou le transcender. Dans BG3, les stats, c'est du pareil au même pour une classe. Tous les voleurs vont avoir le max en DEX, les guerriers en FOR, etc... Ça n'a pas vraiment d'utilité. Aussi bien éliminer les stats et fournir des classes avec des stats intégrées. La variété de build revient au même pour deux voleurs au final (au niveau des stats, pas des spécialisations).

Tout ça pour dire qu'un bon système de stat, c'est pas simple.

Le problème je pense est que Dark Souls est considéré comme un idéal. On se borne donc souvent à tout copier, même les points plus faibles au lieu de tenter de faire mieux. Ce que j'aime c'est qu'on peut 'grinder' si on a trop de mal pour battre un boss. Chose qu'on ne peut pas faire dans Blasphemous.

Citation:

Je suis pas d'accord, tout du moins j'ai trouvé que c'était kiff-kiff bourricot. J'ai franchement eu l'impression que le jeu t'empêchait de t'écarter du chemin principal et que l'ordre d'obtention des capacités était fixé. Peut-être que je me trompe.



Ah tu trouves? Perso, j'ai recommencé le jeu à 50% et je savais un peu à quel endroit se trouvait les trucs. Ça m'a permis de visiter des zones dans un ordre différent. Faudrait comparer, mais je ne connais pas assez Blasphemous pour pouvoir dire.

Citation:

Je respecte ton opinion mais je trouve pas tes arguments super convaincants pour affirmer que "ça fait mieux que Blasphemous"



Bah au final, je ne cherche pas à te convaincre, ça reste une question de goûts. Je dirais que les trois jeux méritent d'être joués et c'est un peu ce qui compte au final.

Si on veut mener la comparaison jusqu'au bout:
The Last Faith: 245 000 Euros
Blasphemous: 305 000 Euros

Je trouve que compte tenu la différence de budget, The Last Faith s'en est très bien tiré.

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