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Reprise du message précédent:

Tyroine - posté le 20/02/2022 à 23:45:26 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

et j'ai pas trouvé le jeu difficile du tout.


Ma foi, j'imagine qu'on galère tous sur des trucs différents. Ou alors, j'ai commencé en difficile mais je suis passé en normal et le jeu n'a pas sauvegardé ce changement (mais j'ai vérifié j'étais bien en normal) :F

La tribu qui bannit Aloy au début, oui c'est la seule exception où une femme est dans l'abus et le déni : sur les trois prêtresses, il n'y en a vraiment qu'une qui est véhémente envers elle, et jusque-là ok j'ai pas de problème avec l'écriture.



La plupart des acolytes d'Aloy sont des hommes : oui, justement.

- Olin est contraint de trahir Aloy parce que sa femme et son gosse sont pris en otage : il est traité comme un faible, un lâche et si on choisit de lui pardonner, Aloy lui dit "tu vas devoir trimer pour réparer tes fautes", alors que le pauvre gars avait juste pas le choix.

- Le chef de la garde avec sa barbe moche est une épave alcoolique, et sa soeur était 100 fois mieux que lui d'après ses dires, et les dires de tout le monde. Il finit vaguement par rentrer dans le droit chemin à la fin, remis sur les rails par la vertueuse Aloy.

- Le roi-soleil paraît enfin être un bon gars, sage et enclin à la paix. Mais quand il apprend que la soeur du capitaine de la garde est morte (dont il était amoureux), littéralement la frame d'après il fait du rentre dedans à Aloy qui est là en mode "heu.. doucement mec". T'as l'impression que les devs sont en train de te rappeler "n'oubliez pas, mêmes les hommes qui paraissent vertueux sont au fond de gros porcs", super.

- Sylens est l'incarnation du patriarcat qui soumet Aloy contre sa volonté et lui donne des ordres. Par contre c'est un des seuls personnages qui n'ait pas qu'une seule dimension, ce qui fait que je l'ai apprécié, surtout qu'il remet toujours cette relou d'Aloy à sa place.

- Le mec qui te fait faire des missions de chasse des camps de bandit est un psychopathe sanguinaire qui se complait dans la guerre et qui ne pense qu'à lui.

Les trois quarts des quêtes secondaires mettent en scène des hommes lâches, faibles, cruels et sanguinaires, et tous sont surclassés par une femme dans leur propre quête qui elle est vertueuse et sensée.



J'entends bien que ça dépeint une réalité de notre dure réalité : beaucoup d'hommes ne sont pas fiables, et les femmes (mais pas que) souffrent de sexisme et du patriarcat. Mais de 1 : ce n'est pas tous les hommes, et de 2 il y a aussi beaucoup de femmes qui sont aussi peu recommandables.

Occulter les défauts des femmes et n'accabler que les hommes, c'est franchement extrêmement douteux comme morale. C'est manichéen et extrêmement plat.

Citation:

Et puis un open-world à la breath of the wild ça me soule parce que tu passes ton temps à explorer à droite à gauche et t'avance jamais dans la main quest.


C'est ta liberté en tant que joueur d'explorer ou de ne te concentrer que sur la quête principale.

Les Ubiworlds (appelons les désormais comme tels) n'offrent pas cette liberté, et pour moi c'est un problème. Si les gens sont clients de ça : tant mieux pour eux. Mais je continue de penser que c'est un game-design paresseux et mauvais, dont je n'exclue pas d'ailleurs The Witcher 3 (t'ouvres la map, tu mets en surbrillance un point d'intérêt parmi des centaines, et tu suis le marqueur). Mais TW3 avait au moins l'avantage d'avoir des quêtes bien écrites et une direction artistique marquante.

Citation:

Si tu fais toutes les quêtes annexes tu vas vite explorer à peu près 90% de la carte ouverte.


Mais tu n'explores pas cette map à proprement parler... Tu la traverses. Tu génères la visibilité sur ta carte, mais c'est parce que le jeu t'a fait balader de droite à gauche en suivant des marqueurs de quête. Tu n'as pas "choisi" d'aller vers tel endroit parce que ça te paraissait intéressant de t'y rendre, vu qu'il n'y a rien à part des monstres et des tours d'Assassin's Creed pour générer la map.

Citation:

Après les collectibles violets répartis un peu partout sont assez useless, mais en même temps tant mieux parce moi ça me saoule de passez 50h à retourner tous les cailloux pour finir ma collection de fleurs à la noix.


On est parfaitement d'accord, aller chercher des machins violets c'est pas non plus ce que j'appelle de la bonne exploration. Ca rejoint un peu ce que je dis sur The Witcher 3 (et les Ubiworlds en général) plus haut.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Suite du sujet:

Nemau - posté le 21/02/2022 à 02:20:39 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Les hommes sont tous des cons.
Les femmes sont parfaites.

Femmes > hommes.

C'est sûr c'est pas un propos idéal, mais bon. Les femmes ont supporté ce genre de rabaissement pendant des millénaires (et ce n'est pas encore tout à fait réglé), tu devrais supporter ça le temps d'un jeu vidéo. :D

Citation:

une fois qu'on a cette conclusion en tête, impossible de voir autre chose

Peut-être que tu dis vrai, mais j'ai quand même la citation "de" trotter qui me revient en tête : quand on est marteau, tout ressemble à un clou. Attention au biais de confirmation. ^^ (même si, et j'en ai conscience, tu n'avais pas d'a priori sur ce sujet lorsque tu as débuté le jeu, bien entendu)

Citation:

Toute son équipe d'élites est composée de femmes racisées (une noire, une arabe, une chinoise, mazette quelle utopie) et le reste des hommes de l'équipe sont soit complètement effacés, soit complètement dérangés.

Je gage que tu as vus des dizaines de films, de séries et joué à des dizaines de jeux vidéo dans lesquels les personnages principaux étaient tous des mecs (ou des figures masculines, genre Donkey Kong) sans que ça ne te choque. Encore aujourd'hui, dans l'inconscient collectif, le personnage "par défaut" est masculin, être une femme c'est une particularité.

Citation:

Pourquoi est-ce que j'insiste autant sur ce sous-texte hommes vs femmes ? C'est parce qu'il est tout sauf subtil, et tout sauf "discret". On ne remarque vraiment que ça, et l'écriture est tellement mauvaise que c'est même pas tant le problème que le propos soit woke : c'est que c'est traité à l'arrache par un service marketing qui essaye de coller aux tendances moralistes modernes, et que ça envoie le message quasiment inverse de la recherche de l'égalité pour tous. Ca va au delà de dénoncer la toxicité masculine, on est quasiment devant un torchon de suprématie féminine.

Oui mais bon, rien que dans ta façon d'employer le terme "woke/wokisme" j'ai l'impression qu'il y a des choses qui restent à déconstruire chez toi (comme chez la plupart des gens sur cette planète, donc n'y vois pas une attaque personnelle). Là où je veux en venir c'est que vu ce que tu en dis ce jeu est sûrement exagérement (et maladroitement) féministe, mais qu'il ne l'est peut-être pas autant que tu le dis, de mon point de vue en tout cas, sachant que je pense que certaines choses qui seront "correctement féministes" pour moi seront "exagérément féministes" pour toi. Nos curseurs ne sont pas placés au même endroit quoi.

Citation:

(aucune femme n'est prise à défaut tout au court du jeu, aucune)

Peut-être que le propos derrière ce choix c'est : "si on est tous égaux, pourquoi se soucier du sexe des gentils et de celui des méchants ?" Si c'est l'intention des scénaristes, je ne pense pas qu'elle soit pertinente vu que le jeu va être vécu à travers les yeux des joueurs, qui ne vont pas l'interpréter ainsi.

Si dans un film les méchants étaient tous des femmes et les gentils tous des hommes (sans qu'il n'y ait de raison scénaristique à cela), sur les plateaux de CNEWS on entendrait des gens dire qu'il n'y a rien de mal à ça et que "les vraies sexistes" ce sont ceux qui critiquent ça car ils se focalisent sur le sexe des protagonistes. Et ton propos est bien l'inverse de ça, et tu as raison imho. Mais ici il y a quand même pour différence que traditionnellement les hommes ont le beau rôle (les femmes sont peu représentées en tant que méchantes mais pas non plus en tant qu'héroïnes, traditcionnellement). Donc le scénario de ce jeu reste maladroit, incorrect (si je me base sur ce que tu dis), mais dans le contexte de notre société (=/= dans l'absolu) c'est moins choquant que si c'était l'inverse ("hommes > femmes").

Citation:

Vivement Elden Ring.

Ah ! Là on est 100% d'accord ! :F

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 21/02/2022 à 03:23:45 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Citation:

C'est sûr c'est pas un propos idéal, mais bon. Les femmes ont supporté ce genre de rabaissement pendant des millénaires (et ce n'est pas encore tout à fait réglé), tu devrais supporter ça le temps d'un jeu vidéo. :D


Ce qui n'est pas acceptable dans un sens ne l'est pas plus dans l'autre.

Citation:

Je gage que tu as vus des dizaines de films, de séries et joué à des dizaines de jeux vidéo dans lesquels les personnages principaux étaient tous des mecs (ou des figures masculines, genre Donkey Kong) sans que ça ne te choque. Encore aujourd'hui, dans l'inconscient collectif, le personnage "par défaut" est masculin, être une femme c'est une particularité.


C'est une inversion du genre dominant, ce n'est qui n'est pas mieux que de laisser les hommes dominer les rôles principaux au cinéma ou dans les jeux-vidéos.

Je n'ai rien contre un personnage principal féminin fort et indépendant, ou contre une majorité de femmes dans une équipe de super-scientifiques : mon propos n'était pas là. Le fait est qu'on enlève un déséquilibre (la surprésence des hommes à tous les postes) pour en créer un autre, mais avec les femmes. C'est maladroit, surtout quand les hommes qui occupent les rôles secondaires sont tournés en ridicule. Peut-être qu'il y a un génie insoupçonné que je n'ai pas compris et qu'en fait le sous-texte dénonce lui même un courant féministe extrémiste, mais j'en doute énormément.

C'est prendre l'oppression contre les femmes et faire exactement la même chose contre les hommes. A qui ça profite ?

Citation:

Donc le scénario de ce jeu reste maladroit, incorrect (si je me base sur ce que tu dis), mais dans le contexte de notre société (=/= dans l'absolu) c'est moins choquant que si c'était l'inverse ("hommes > femmes").


J'ai pas dit le contraire effectivement, cela dit pour moi ce n'est pas plus ou moins choquant à proprement parler : c'est choquant tout court.

Enfin, choquant est un bien grand mot. Je ne me sens pas dérangé par ce que dénonce le jeu, je me sens dérangé par le fait que c'est incroyablement mal écrit et sans la moindre foutue nuance, décrédibilisant complètement le récit. Ca fait extrêmement racoleur et opportuniste pour coller à la mode de la diversité et du wokisme général (que je ne condamne pas spécifiquement, vu qu'il faut visiblement le préciser), mais sans le moindre fond ou subtilité.

L'intention initiale est louable, l'exécution est médiocre.

J'ai cherché viteuf sur google pour confirmer mon interprétation de l'histoire, et même si l'avis de randoms ne signifie pas grand chose (si ce n'est me conforter dans ma propre opinion), c'est effectivement un parti pris qui a soulevé pas mal de sourcils. Mais encore une fois, je n'ai aucun problème avec le wokisme ou le féminisme, mais la façon dont ils sont utilisés et représentés.

Ici, ils le sont très mal. Ce n'est que mon opinion (qui n'est pas isolée cela dit) et je compte pas essayer de plier les opinions à la mienne.

Le problème principal n'est même pas là : c'est qu'à force de se focaliser sur ce cahier des charges que je juge marketing (parce que ça se voit que ce n'est pas sincère) on en oublie le principal : écrire une bonne histoire, écrire de bons personnages mémorables, perfectibles, femmes comme hommes. Et très honnêtement ce qui est narré dans ce Horizon Zero Dawn, c'est extrêmement bancal, mise à part les révélations sur les origines de la situation de la terre dévastée.

Edit : Je pensais pas poster mon 10 000ème message sur un débat, mais ma foi c'est Oniro :barbu

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


TLN - posté le 21/02/2022 à 04:09:00 (16335 messages postés) - honor

❤ 1

Architecte d'Outre-Mondes

Bof honnêtement je partage pas spécialement ton avis sur l'écriture. L'histoire je l'ai appréciée du début à la fin. Le wokisme que tu décris n'est pas vraiment un problème pour moi. Varl est un personnage masculin important qui est aussi vertueux. Le père adoptif d'Aloy également. Enfin sur les 11 alliés qui rejoignent Aloy pour la mission finale, 5 sont des hommes (Erend, Namman, Teb, Uthid, Varl), et 1 est de genre non-spécifié (Janeva). Et puis faut arrêter avec le #NotAllMen. Il n'est pas "nécessaire" de représenter des hommes vertueux et des femmes mauvaises à pourcentage égalitaire pour ménager tes sentiments.

Citation:

Mais tu n'explores pas cette map à proprement parler... Tu la traverses.

Ben oui mais du coup chaque endroit de la map est le lieu d'une quête ou d'une autre. Il n'y a pas tant d'endroit que ça qui ne servent pas à une quête annexe. Bref ce que je veux dire c'est que la map est grande, mais il n'y pas tant de remplissage que ça qui ne serve à rien (les machins violets sont souvent dans des coins de la map de toutes façons).

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Kody - posté le 21/02/2022 à 05:22:03 (2325 messages postés) -

❤ 1

Si on inversait les genres on se retrouverait avec ce genre de scénar viriliste nanardesque de film d'action des années 80 et beaucoup crieraient au scandale (à raison). C'est pas parce que les femmes subissent la misogynie depuis des siècles que soudain la misandrie est OK, de même que ça ne justifie pas l'écriture d'un scénario merdique :F.


Nemau - posté le 21/02/2022 à 19:42:45 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Ce qui n'est pas acceptable dans un sens ne l'est pas plus dans l'autre.

Je suis d'accord. Mon message c'était "au moins pour une fois c'est dans l'autre sens", mais il y avait aussi une part de troll. ^^

Citation:

J'ai cherché viteuf sur google pour confirmer mon interprétation de l'histoire

Garder en tête qu'encore aujourd'hui le public JV est majoritairement masculin (surtout quand il s'agit de jeux de "gamerz"), ça aura une incidence sur le résultat de tes recherches.

Citation:

je n'ai aucun problème avec le wokisme ou le féminisme, mais la façon dont ils sont utilisés et représentés.

Oki oki.

Citation:

Edit : Je pensais pas poster mon 10 000ème message sur un débat, mais ma foi c'est Oniro :barbu

Bienvenue dans la floodosphère de niveau 1 ! Du coup je t'offre ce tiers de "danse des 30.000 posts" :

image

(si jamais, le gif entier est dans mon profil, mais c'est pas un chef-d'œuvre :lol)

Citation:

Si on inversait les genres on se retrouverait avec ce genre de scénar viriliste nanardesque de film d'action des années 80 et beaucoup crieraient au scandale (à raison). C'est pas parce que les femmes subissent la misogynie depuis des siècles que soudain la misandrie est OK, de même que ça ne justifie pas l'écriture d'un scénario merdique :F.

On est d'accord.

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TLN - posté le 21/02/2022 à 19:57:08 (16335 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Euh ouai enfin sauf que dire "la misandrie bouh c'est pas bien", venant d'un groupe démographique principalement masculin, désolé mais ça a pas beaucoup de poids. J'ai passé 70h sur HZD et je me suis pas senti insulté dans ma masculinité. Franchement je vois pas pourquoi vous vous sentez autant triggered par l'écriture/scénar dans ce jeu...

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Nemau - posté le 21/02/2022 à 20:11:19 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

(je ne crois pas l'avoir précisé mais au cas où : en ce qui me concerne je n'ai pas joué au jeu, je réagis juste à ce que disent Tyroine et Kody. :doute2)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


TLN - posté le 21/02/2022 à 21:11:45 (16335 messages postés) - honor

❤ 1

Architecte d'Outre-Mondes

Ok donc tu sors stp :grossourire

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Tyroine - posté le 22/02/2022 à 14:18:17 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat


J'ai 9 heures de jeu sur GetsuFumaden : Undying Moon, et je vais donner mes impressions sur le jeu (alors même que je l'ai pas fini loul) parce que je ne pense pas que mon opinion change soudainement.

Je laisse le wiki du jeu décrire son genre  XD

Citation:

GetsuFumaDen: Undying Moon is a hack-and-slash, action-adventure, roguevania platformer video game developed by GuruGuru and published by Konami.



Pour faire court, c'est un Rogue-lite où les niveaux sont donc générés aléatoirement et où chaque mort conserve quelques éléments de la run pour "ne pas repartir à 0" lors d'une nouvelle run.

C'est un genre... avec lequel j'ai beaucoup de mal, pour ne pas dire que je n'aime pas. Disons que j'aurais préféré que ce soit un jeu d'action / plateforme classique à la Ninja Gaiden ou Castlevania, voire un metroidvania qu'un Rogue-Lite. Ce que j'aime dans un jeu-vidéo où on avance ? Avancer. :F

Si ça ne me dérange pas de repartir à un checkpoint ou me retaper une zone entière dans des jeux punitifs comme Blasphemous, le concept de "run" où on doit reprendre depuis le tout début... ça ne me botte pas des masses. C'est trop "à l'ancienne", comme ces jeux d'arcade où tu cales une pièce dans la machine pour recommencer une partie depuis le début. Alors certes, comme c'est un Rogue-lite tu repars pas "à poil".

Ici on récupère des tas de collectables pour craft des armes, débloquer des arbres de compétence pour chacune des armes du jeu (pas des combos mais plutôt des passifs de dégâts, ce qui est dommage parce que le jeu est nerveux et cool à jouer mais on reste ad vitam eternam bloqué sur un combo basique de trois fois la même touche), débloquer des capacités passives pour recommencer une run / mourir en gardant un certain pourcentage de composants farmés...

En vérité, le jeu est plutôt fun à jouer, nerveux et pas ultra exigeant. La première run est compliquée, et plus on run, plus on est à l'aise et plus on améliore rapidement notre personnage au sein même de la run.

Mais le problème c'est que contrairement à un Rogue Legacy qui a ce systèmes d'atouts et de malus plutôt funky à chaque nouvelle partie... ici, ben chaque nouvelle partie est franchement identique à la précédente. Le gameplay ne change pas, ta façon de jouer ne change pas, donc je trouve que c'est assez rapidement rébarbatif. Je dois me forcer à m'arrêter après 1h ou 2 de jeu parce que sinon ça me lasse.

C'est aussi un genre qui me laisse perplexe sur son level-design, ou plutôt son absence de level-design. Le procédural, ça a bon dos : Ben oui, pas la peine de penser à un level-design intelligent et intéressant vu que tout est aléatoire... Du coup on a l'impression de toujours se retaper les mêmes niveaux en boucle, le facteur procédural n'a même pas tant d'influence que ça sur la construction des niveaux. Les monstres seront les mêmes, les items lootés seront les mêmes... mais ils varient quand même en terme de stats et de passifs. Bref, c'est un jeu très "looter / slasher".

Par contre ça m'est déjà arrivé trois fois de générer la carte d'un niveau et que je n'ai pas trouvé la porte pour le boss, tu te retrouves donc à backtrack tout le bordel (et désormais vide puisque les mobs sont uniques) au pif pour trouver le petit morceau de map que tu as oubliée d'explorer. C'est ultra chiant quand ça arrive, à un point où j'ai abandonné ma run plusieurs fois.

Histoire de quand même finir sur du positif, parce que j'aime bien le jeu : la DA est canon avec tout ce folklore japonais médiéval, Yokai dans tous les sens avec des boss aux designs très réussis et assez impressionnants. On est pas sur une difficulté ultra hardcore (tu peux débloquer des difficultés au fur à mesure que tu boucles les runs) donc le jeu n'est pas ultra frustrant.

C'est simple, la DA est un petit délice qui suffit à me faire oublier le côté procédural et répétitif des niveaux. Mais quel dommage que ça n'ait pas été mis au service d'un jeu avec un vrai level-design. :barbu

image

Les musiques sont excellentes aussi, très typiques du folklore japon médiéval fantasmé.


Ah et clairement l'histoire, on s'en bat les reins X)

Ma foi, si vous êtes friand du genre Rogue-lite... je vous le recommande. Ce n'est pas un jeu sur lequel je passe un mauvais moment, mais ça confirme que ce n'est pas un genre fait pour moi. J'essayerai quand même de finir au moins une run !

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kenetec - posté le 06/03/2022 à 19:14:42 (12998 messages postés)

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~°~

@Knighty => Très envie de tester Sifu, la proposition me parle. :sourire2
Pareil pour Guardiens de la Galaxie.
En plus il va bientôt arriver sur le Gamepass.

M'enfin là faut se calmer niveau sortie les éditeurs.
C'était le désert depuis la fin de l'année dernière mais là d'un coup : Elden Ring, Horizon 2, Dying Light 2, Triangle Strategy, Cyberpunk Next Gen ...
Impossible de tout faire d'un coup. :fou3

Citation:

Bon y a personne qui passe son week-end à jouer à Horizon Forbidden West ou quoi ? feu


Je dois avoir 20 heures dessus : j'adore. :sourire2
C'est le premier en mieux, pour faire simple.

Graphiquement bah, c'est le plus beau jeu qui existe je pense. Je vois pas qui fait mieux actuellement.

Le scénario est bien mieux maitrisé je trouve : les missions principales sont vachement cool, variées, mieux écrites.
Aloy est toujours assez lisse et "parfaite", mais elle est accompagnée de personnages mieux caractérisés

Ils ont tout amélioré par petites touches : les combats, l'exploration, les défis etc.
Rien de révolutionnaire en soit, mais ça fonctionne très bien. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 06/03/2022 à 19:34:43 (19565 messages postés) -

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Indie game Developer

J'ai acheté Triangle Strategy, le jeu me faisait vraiment de l'oeil.

J'ai 2-3 heures de jeu, pour l'instant je suis assez mitigé, il y a un gros problème c'est que le jeu nous inonde de texte, genre, vraiment beaucoup ; j'ai joué 1h30 aujourd'hui, pas une seule phase de combat alors que c'est l'élément de gameplay principal.
J'ai littéralement eu 1h30 de cinématique.
Bon, il y a bien eu une phase d'"exploration" à un moment, mais ca ne sert à rien, à part étoffer l'histoire justement... (et récolter un ou deux items un peu osef, d'ailleurs il est possible d'appuyer sur un bouton pour passer ces phases.)

Et comme il y a également ce que j'appelle le syndrome Game of Thrones (on te balances dès le début 17 familles, 43 territoires et 147 noms de personnages, auquel il faut te rappeler si tu ne veux pas être largué) c'est difficile de rester vraiment concentrer dans les textes... dommage car l'écriture a pas l'air mauvaise pour le moment, et le gameplay est vraiment cool.
Je vais continuer il est pas impossible que j'adore une fois que j'aurais vraiment maitrisé le lore et que l'histoire avancera.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Thanos - posté le 07/03/2022 à 15:14:15 (9070 messages postés)

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kthbye

Marrant, ça a l'air de faire pas mal consensus en ce moment, cette histoire de dialogues. Apparemment une bonne majorité de joueurs n'ont pas l'air de vraiment aimer les jeux très fournis en textes.

Pour ma part, je fais plutôt partie de la petite minorité qui apprécie sans problème les jeux bavards et très explicites sur leur lore, donc j'ai aucun problème avec Triangle Strategy pour le moment. Et Falco, tu cites GoT, mais tu ne crois vraiment pas si bien dire. Attends de continuer encore une ou deux heures et tu comprendras assez vite pourquoi.^^

En tout cas, après une vingtaine d'heures de jeu, j'aime beaucoup. Oui il y a plus de phases de dialogues que de phases de combat, mais comme l'histoire est assez prenante et que de toute façon je ne suis pas un énorme fan de TRPG donc s'il y a moins de ces longues phases chiantes de combats d'échecs ça m'arrange, ça passe sans mal.
En plus, ils ont corrigé leur tir par rapport à Octopath Traveler et ont rendu les combats beaucoup moins difficiles et pénibles, avec plusieurs modes de difficultés sélectionnables et changeables à tout moment.

Enfin, le système de vote pour choisir l'embranchement à prendre à certains moments de l'histoire est très cool et je trouve qu'il implique vraiment bien le joueur dans les décisions qu'il a à prendre quant à la suite de l'histoire, en plus d'augmenter la replay value.

J'espère en tout cas que le jeu aura du succès et que les retours sur les dialogues ne refroidiront pas trop de monde à l'achat.


Anton_ - posté le 07/03/2022 à 16:16:02 (1521 messages postés)

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Ya une option pour t'entraîner sur le boss d'Aria. Mais rien que le concept d'avoir 1 fucking point de vie et de mourir sur un battement de raté je trouve ça archi nul.
Et je ne sais pas ce qui te prend à vouloir chercher débloquer Coda (ça demande toujours de finir le mode de la purge qu'est All Chars ?), c'est comme Aria mais en 3 fois plus dur.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Zam - posté le 07/03/2022 à 16:55:34 (5505 messages postés) - staff

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Pareil, j'ai jamais réussi à finir avec Aria, j'imagine pas ce que c'est avec Coda.
Le jeu est quand même un plaisir absolu, c'est un de mes rogue like/lite préféré. J'ai adoré le gameplay de Tempo et celui de Mary dans le DLC.

Noita aussi c'est génial, mais ça part en couille trop vite, j'ai battu le boss de fin normal qu'une seule fois et j'avais juste eu un stuff pété et pas trop risqué pour soit même très vite. Les gens qui enchaînent les runs incroyables m'impressionnent.


Nemau - posté le 13/03/2022 à 07:07:26 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Un message juste pour me plaindre que quand je quitte un jeu sur la PS5 ça m'affiche le pourcentage de complétion du jeu. Ils n'ont pas pensé au fait que certains joueurs comme moi ne veulent PAS savoir où ils se situent par rapport à la fin du jeu.

De toute façon dans l'OS de la PS5 tout est fait pour briser le charme des jeux auxquels je joue (j'en avais déjà un peu parlé). Quand j'appuie sur le bouton "PS" de la manette pour accéder à l'icône de mise hors tension de la console, ça m'affiche plein de conneries genre gnagnagna astuces gnagnagna succès déverrouillé FUUUU ! Je sais que plein de joueurs s'en fichent, mais moi je suis très sensible à tout ce qui est lié à l'immersion. Dans l'OS de la PS5 tout est fait pour te rappeler que tu joues à un produit de consommation.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Saka - posté le 13/03/2022 à 15:11:23 (17831 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Je vais tenter une dissert' à la Tyroine pour vous parler de Baldur's Gate 3 parce qu'il est important d'en parler en bonne et due forme.



:avert2 Le jeu est encore en accès anticipé, seul le premier chapitre est accessible pour le moment, pour un total d'une grosse vingtaine d'heures quand-même.

Bref, pour résumer c'est une grosse claque sa mère.
Alors je ne viens pas tout juste de la découvrir, je j'ai déjà poncé 3 ou 4 fois depuis sa sortie en alpha, toujours avec autant de plaisir, d'où mon envie d'en parler là.
Je sais pas pourquoi mais prendre des screenshots est quasiment impossible, la plupart de ceux que j'ai pris sont totalement random ou alors j'ai dû m'y prendre à 50 fois de plein de façons différentes qui ne marchent jamais deux fois.

Déjà je suis très fan de l'univers de Donjons & Dragons, auquel je me suis mis à jouer sérieusement il y a environ un an, et jouer à un jeu vidéo qui utilise l'univers, les codes et les mécaniques du jeu de rôle est une expérience très originale, c'est très fidèle au matériau de base.

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+ Le jeu est graphiquement impeccable, surtout les (nombreuses) cutscenes, tous les dialogues sont cinématisés, et les mouvements / expressions faciales des personnages rendent très bien, on sent un travail monstre étant donné le nombre de dialogues du jeu. Et il y a beaucoup de PNJ différents, aussi bien humanoïdes que monstrueux.

Spoiler (cliquez pour afficher)



+ Les mécaniques de gameplay tirées directement du jeu de rôle papier sont incroyablement bien adaptées au format jeu vidéo. C'était déjà un peu le cas dans Divinity 2, leur précédent jeu, mais ici tout est pensé pour simuler à la perfection le gameplay du JdR. Ça se traduit notamment par le lancer de dés avec une petite animation. Ça a l'air anecdotique mais ça fait quand-même plaisir parce qu'en JdR le dé est un élément essentiel, et ça a beaucoup plus de charme qu'un simple réussite/échec.
Là, pour réussir certaines actions, on lance un dé 20 en ajoutant bonus/malus de caractéristique, parfois on ajoute un dé supplémentaire si un personnage de l'équipe a un sort qui le permet, parfois on obtient un avantage en fonction de la situation, des points d'inspiration sont régulièrement offerts, permettant de relancer les jets ratés, etc... Bref, tout est pensé pour que ça marche comme en vrai.

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+ Pour en rester sur la fidélité à DnD, la fiche personnage, les caractéristique, les armes et armures, on retrouve tout ce qui fait l'essence du jeu de rôle. Quant aux classes et races, on retrouve tout le player's handbook. Barbare, Clerc, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Mage, Sorcier, Ranger, Roublard, pour l'instant il manque barde, moine et paladin mais ils devraient arriver en temps voulu. Je vais pas citer toutes les races mais il y a les principales. Le fan en moi déplore l'absence de l’extension Tasha (l'artificier notamment), mais c'est du chipotage tant le contenu est déjà gargantuesque.

Spoiler (cliquez pour afficher)



+ Le système de combat. Là encore c'est du pur DnD, on retrouve tous les sorts officiels avec le même fonctionnement (ou presque). Un connoisseur de DnD n'aura même pas besoin de lire la description des sorts. Les combats sont fun et fluides (bien plus fluides qu'en JdR où un simple combat peut durer une heure :doute5). En plus, c'est un détail mais les animations des personnages sont toutes différentes en fonction de leurs classes. Un mage et un occultiste ne lanceront pas le même sort de la même manière, un barbare en état de rage aura vraiment l'air véner, etc... Ça rend les combats visuellement vivants, on regarde plus la scène que les jauges et le HUD.

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+ Les personnages sont très attachants. Certains plus que d'autres, certes, mais tant mieux. Ils sont tous intéressants avec une backstory qui donne envie de les connaître encore plus. On veut discuter avec eux et devenir potes (voire plus si affinité). D'ailleurs il faut aussi un peu gérer les relations avec les personnages en sachant que certaines actions qui plairont à un PNJ déplairont à un autre (Shadowheart et Lae'Zel étant totalement opposées, plaire aux deux est mission impossible). Les romances sont très choupi :amour2

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+ Chaque détail a son importance et ses conséquences, c'est ENFIN là un vrai RPG où tout choix / incident a des répercussions. Rien que la race du personnage peut tout changer. Par exemple ce personnage est une drow, qui est une race réputée majoritairement maléfique et détestée par le reste de la civilisation. Rien que ça fait en sorte que certains PNJ normalement amicaux deviennent hostiles, voire attaquent sans sommation. Inversement, un personnage Gith s'attirera facilement les faveurs de ses semblables, qui seront très hostiles envers les autres races. Un choix de dialogue malheureux à un moment donné peut radicalement changer la relation entre les personnages.

+ On retrouve des gens connus de l'univers de DnD comme Volo, on voit des lieux emblématiques qu'on a déjà visité en JdR, c'est à la fois très cool et ça fait un peu bizarre aussi.

+ On peut caresser le chien à volonté.

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- Le jeu n'est pas fini. C'est une belle découverte, j'ai vraiment pris mon pied, mais s'ensuit une grande frustration puisque la version finale du jeu n'arrivera pas avant au moins un an (avec un peu de chance). Du coup le jeu est encore un peu bugué, parfois dans certaines cinématiques des random personnages viennent se coller dans le champ, ou bien dans d'autres personnages.

- La création physique du personnage est assez pauvre. On a le choix entre quelques visages préconstruits et quelques coupes de cheveux / ornements, mais sans aller plus loin. La création de personnage étant un peu le cœur de DnD, je trouve ça dommage.

- La zone à explorer dans ce chapitre 1 est globalement quelconque, il y a plusieurs biomes différents mais rien de très époustouflant.

- La quasi impossibilité de prendre des screenshots. Le raccourci steam ne marche pas, et impr ecran marche une fois sur mille quand les dieux le veulent.
Edit : Problème réglé en switchant de Vulkan à DirectX



Bref, quelques défauts mais qui sont minimes comparé au plaisir que j'ai eu à jouer et rejouer à cette alpha, et j'en attends beaucoup de la version finale qui devrait arriver, espérons-le, début 2023.
En tout cas c'est très prometteur, nul doute que le résultat sera à la hauteur.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Tyroine - posté le 13/03/2022 à 15:15:51 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Je valide la mise en page Tyroinique :F

Il me fait de l'oeil depuis toujours parce que j'aime beaucoup Larian Studios (même si je trouve leurs Divinity OS 1 et 2 tellement denses qu'ils finissent par m'étouffer et j'arrive pas à les finir), mais j'attends vraiment la sortie complète du jeu, parce que ressentir la même frustration que toi en arrivant à la "fin" jouable m'intéresse pas :pfr

Il y a des jeux qui sont faits pour l'accès-anticipé, d'autres non. Les jeux de craft-survie comme Valheim, en règle générale, tu peux quasiment les considérer comme "terminables" même lors de leur première version.

Citation:

- La quasi impossibilité de prendre des screenshots. Le raccourci steam ne marche pas, et impr ecran marche une fois sur mille quand les dieux le veulent.



Essaye Alt+Impr.Ecran et c/c sur Paint ou ToucheWindows+Shit+S si tu es sous Windows 10, c'est un screenshooter intégré à W10.

Sinon essaye ce petit log que j'utilise depuis 17 ans qui servait initialement pour Ultima Online.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Saka - posté le 13/03/2022 à 15:24:41 (17831 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

C'est la technique du Win+shift+S que j'utilisais le plus souvent, mais ça fonctionne qu'une fois sur un milliard, la plupart du temps il me remet le précédent screenshot, ou un truc qui s'est passé 15 secondes avant :fou

Je sais pas ce que c'est ton log mais le dl marche pas :c

Edit : Ok la solution était de passer à DirectX parce que Vulkan n'est visiblement pas compatible avec la fonction screenshot..

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Nemau - posté le 13/03/2022 à 21:43:50 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

T'as laissé tomber ER ?

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Saka - posté le 14/03/2022 à 08:24:36 (17831 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Un peu mis de côté pour l'instant plutôt

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Roi of the Suisse - posté le 14/03/2022 à 15:21:42 (29765 messages postés) - honor -

❤ 2

Alerte neige !

Hyperbolica sort aujourd'hui.
C'est un jeu en géométrie hyperbolique, et le principal intérêt du jeu est de voir comment se comporte l'espace lorsque notre univers a une géométrie hyperbolique. C'est assez déroutant.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 14/03/2022 à 20:59:13 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Han c'est 'achement cool.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 17/03/2022 à 18:22:25 (10527 messages postés)

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Il y a un bundle for Ukraine ce soir avec 998 jeux :
https://itch.io/b/1316/bundle-for-ukraine

Trucs intéressants :
-Baba Is You
-Celeste
-CrossCode peut être

Mac Bat 64 a l'air cool aussi :



Je suis loin d'avoir fait le tour, plein de petits jeux expérimentaux.

Des jeux RM :
https://river-crow-studio.itch.io/kanji-combat
image

https://drone-garden-studios.itch.io/amethyst-hearth
image

https://tanuki-sama-studios.itch.io/nale
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Adalia - posté le 17/03/2022 à 18:43:17 (3443 messages postés)

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[insert queer propaganda]

998 articles, pas jeux. Y'a également des packs de ressources et des livres de jdr dedans


trotter - posté le 17/03/2022 à 18:46:46 (10527 messages postés)

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894 jeux.

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