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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 01/10/2022 à 14:44:32. (874 messages postés)

Petit court métrage en vidéo 🙂 , un vieux dessin animé que j'avais commencé en 2013 pour m'entrainer à visualiser un peu l'ambiance de mon jeu vidéo à l'époque et je me suis mis en tête "d'enfin" le terminer et améliorer les vieux dessins et vielles animations.
https://www.youtube.com/watch?v=-rPf-J4pDpQ



Teltok se retrouve dans une sorte de caverne ou il essaie de délivrer ses amis emprisonnés par une étrange créature. Quelqu'un m'a dit que ça faisait un peu penser à Beyond Good & Evil 1, c'est possible mais je sais que depuis tout gamin j'aimais bien inventer et dessiner des monstres pas possibles sur mes carnets de dessin à l'école parce qu'on peut faire des monstres marrants à force de faire pleins de mélanges " yeux partout / plusieurs bras / créature qui s'auto reconstruit etc... ".

Animation faite sur Flash, Première partie de ce court métrage terminé après plusieurs séances de casse tête. Je l'avais laissé très longtemps à l'abandon " 2013 " mais comme je n'aime pas laisser dépérir de vieux projets j'aime bien recycler et voir ce que je peux reprendre, améliorer.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 26/09/2022 à 23:52:08. (874 messages postés)

sriden a dit:

Cool la musique :youpi, ça démarre avec un petit air du thème de Vincent dans FF7 et puis ça part dans son propre truc.
Ça a l'air sympa aussi la liberté que donne le vectoriel.
 



Merci :youpi Le theme de Vincent il faudrait que je le réécoute pour me rendre compte :)
En gros c'est des accords avides que j'ai appris à faire sur ma guitare acoustique du coup c'est une technique qui est beaucoup utilisé en composition pour essayer de faire des accords un peu plus sorties de nulle part, J'ai entendu en tout cas que ça permettait de faire quelque chose d'un peu plus atypique que juste tourner autour de simples accords mineur et majeur, mais paradoxalement j'explique que cette technique est beaucoup utilisée ;) Donc ça n'est pas si atypique que ça en fait :p

Le dessin vectoriel il faut vraiment aimer, moi en fait c'est depuis tout petit que j'utilise Flash du coup je me suis sensibilisé assez tôt à l'utilisation de ce genre de procédé, ça me parait presque naturelle maintenant mais pour quelqu'un qui s'y met tardivement je peux comprendre que le dessin vectoriel puisse un peu rebuter.

Ça peut faire penser à de la modélisation 3d mais appliqué à de la 2d, c'est à dire qu'il y a pleins d'outils qui sont très différents du dessin au pixel, on voit plus son dessin comme pleins de masses que l'on peut déformer manuellement sans avoir à tout effacer par dessus.

Et même si j'aime beaucoup travailler en vectoriel, le vectoriel ne m'empêche pas de continuer à beaucoup dessiner sur papier ou faire du dessin bitmap, c'est juste que c'est hyper pratique pour faire de l'animation, par exemple : juste le fait de bouger un sourcil pour l'animer plutôt que de le redessiner a chaque fois quand on veux faire des cinématiques en 2D pour un jeu ça fait gagner du temps. J'adore aussi l'animation traditionnel image par image, du coup je mélange pleins de techniques.

Je ne chérie pas une technique en particulier je m’intéresse plus au résultat finale qu'au procédé utilisé pour y arriver.

Ce que j'aime aussi beaucoup avec le vectoriel c'est que comme ça fait un peu penser à de la 3d je vois plus les personnages de mes dessins comme des modèles avec des proportions bien établis dont je peut me servir comme d'une marionnette plutôt que de tout devoir redessiner j'ai un modèle de référence, je passe du coup plus de temps à bien parfaire ce modèle de référence mais dès qu'il est bien finalisé c'est super par la suite parce qu'il m'aide à ne pas recommencer mon personnage de zero, il me sert de modèle pour réfléchir à d'autres postures.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 24/09/2022 à 22:05:27. (874 messages postés)

Roi of the Suisse a dit:

Le personnage principal, avec le pull marron, il garde ses bras le long du corps en sautant, c'est un peu bizarre non ? On imaginerait plutôt qu'il lève les bras à ce moment-là, non ?


Merci pour le retour : ) Oui l'animation de saut est une des animations qui me demande le plus d'itérations et je ne suis pas hyper satisfait de celle là en particulier, je pense que je l'améliorerais plus tard quand j'aurais bien avancé la création principale " Les niveaux / Les cinématiques / le scénario ".

En fait à la base cette animation de saut n'est pas une animation de saut faite pour être utilisée de façon générale, elle a d'abord été pensé et faite comme une animation de saut "Sur place" et non pas comme une animation de "Saut en avant".

Du coup j'ai plusieurs pistes : Peut être garder cette animation de "Saut sur place" et en recréer une nouvelle qui sera une animation de " Saut en avant", comme ça ça choquera sans doute moins. Je suis quand même content, je pense que si j'avais bâclé j'aurais eu une animation de saut encore plus "quelconque " que celle que j'ai actuellement.

Roi of the Suisse a dit:

Le dernier de tes vieux projets, celui avec les couleurs sable, est super beau !


Merci :) C'est un de mes projets de jeu de l'époque dont je suis le plus fier, et je compte reprendre cet environnement et cette ambiance sablonneuse pour la refaire sur mon projet actuel :)

Petit dessin vectoriel fait en après midi pour m'entrainer à dessiner mon autre héroine de ce projet de jeu "Ily" qui aura les même comportements que le yéti c'est à dire suivre Teltok et l'aider à certains moments dans le niveau.
La vidéo du dessin d'Ily, et en musique de fond dans la vidéo c'est une nouvelle maquette que j'ai composé récemment :



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 19/09/2022 à 23:32:38. (874 messages postés)

Sylvanor a dit:

Super beau le fanart de Rayman!



Merci beaucoup Sylvanor :)

Ødd Clock a dit:

Trop bien le style des dessins ! J'adore celui avec Rayman :D GG !

De mon côté je joue toujours avec mon petit patch ! Là, je suis parvenu à programmer un menu qui permet au joueur de choisir ses propres touches pour les commandes



Il est trop bien ce patch :) C'est vrai qu'à la base Rm2k et Rm2k3 limitent à Espace / Echap et haut,bas,gauche,droite du coup ça décuple encore tellement les possibilités pour donner de la liberté dans les interactions.

Vidéos rétrospective regroupant un sélections de mes vieux projets de jeu,
allant de 2001 à 2012 :

Partie 1, de 2001 à 2008


Partie2, de 2009 à 2012



Malheureusement pour la très grande majorité c'était des jeux dont je n'étais pas très fier du coup je n'en ai quasiment rendu disponible aucun sur la toile.

Un petit prototype récent, ça fait longtemps que je réfléchis à l'idée de faire des compagnons de route pour le joueur, il y aura un yéti et la copine de Teltok ;) :



J'ai programmé le comportement du Yéti par mes propres moyens, au fil du temps je vais plancher de nouvelles idées sur papier pour tenter de l'améliorer. Je voulais même faire une animation ou il suit Teltok du regard si on se rapproche de lui, mais j'ai peur d'être un peu trop ambitieux/gourmand et de trop me compliquer la tâche. :) Je pense qu'il y a des idées que je garde dans un coin mais qui seront facultatives.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Théorie de la musique (le topic chiant qui n'intéresse que RotS =>[])

anthonyP - posté le 17/09/2022 à 22:13:40. (874 messages postés)

Roi of the Suisse a dit:

Des sixtes :



Le 5 / 3 est naturellement la plus jolie.

La 128 / 75 est pas mal aussi, mais elle a quelque chose d'inquiétant, surnaturel. Même si cette impression est en bonne partie due aux notes intermédiaires qu'il rajoute pour justifier le lien de parenté (le plus court) entre 128 et 75... On pourrait argüer que 128 / 75 contient naturellement ces notes intermédiaires d'une certaine façon, si on tend l'oreille on les entendrait sûrement un peu. En tout cas, les jouer de manière explicite renforce cette impression de surnaturel.



Comment on passe de musique microtonale à Stupeflip :)

Super intéressant ces histoires d'accords et de musique microtonale, je connaissais la musique microtonale mais je ne connaissais pas encore bien le principe de faire des accords bizzares en faisant plus ou moins sonner les harmoniques de certaines notes, c'est vraiment très chouette.

Je met une petite video sur le compositeur francais Olivier Messiaen et ses fameux modes à transposition limité :



En gros le premier mode est la gamme ton par ton. "on ne peut la transposer que de 2 façons différentes"

Le 2ème mode c'est la gamme demi-ton / ton
ou ton / demi-ton je ne me souviens plus en détail.

Ce sont des modes à utiliser si vous voulez composer de la musique d'horreur, faire une bande son pour un film de Alfred HitchCock.

On peut faire des accords un peu bizzares avec c'est plutôt chouette, à utiliser aussi pour faire des arpèges, la gamme diminué est beaucoup utilisé dans pleins de musiques de toute façon.

Mais les autres modes sont vraiment marrants, le 3 ème mode par exemple.
________________________________________
Les modes à transposition limitée sont des modes musicaux possédant certaines propriétés de symétrie et de répétition sur un nombre limité de transpositions. Ces modes sont au nombre de 7 et retrouvent leur forme initiale après 2, 3, 4 ou 6 transpositions1.

Ils ont été codifiés pour la première fois par le compositeur Olivier Messiaen dans son livre Technique de mon langage musical. Il les étudia en même temps sous leurs aspects harmoniques et mélodiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modes_%C3%A0_transposition_limit%C3%A9e

Mode---------------------Nombre de demi-tons
"premier mode"--------2 2 2 2 2 2
"deuxième mode"------1 2 1 2 1 2 1 2
"troisième mode"-------2 1 1 2 1 1 2 1 1
"quatrième mode"------1 1 3 1 1 1 3 1
"cinquième mode"------1 4 1 1 4 1
"sixième mode"---------2 2 1 1 2 2 1 1
"septième mode"-------1 1 1 2 1 1 1 1 2 1

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 17/09/2022 à 21:50:06. (874 messages postés)

C'est vraiment chouette ce Patch, En customisation de boite de dialogue il y aussi ceux qui ont la bonne idée de carrément animer le Faceset de leurs personnages en train de parler, par exemple dans le jeu Rpgmaker Allemand "Assembling the void" qui est vraiment chouette.

Animation Gif du coéquipier yéti qui suivra le joueur à certains passages du jeu :)
Max le yéti est un vieux personnage il date de 2004, je croyais qu'il était plus récent que ça mais c'est en retrouvant de vieux dessins de mes périodes collégiens ado que je me suis rendu compte qu'il était plutôt vieux :

image
Les animations sont améliorables sauf que pour l'instant je dégrossis rapidement afin de tester des nouveaux prototypes.


Un vieux dessin de 2017 que je retravaille, du coup un peu de Rayman :
image

Un fanArt d'un vieux jeu de la communauté amateur française de TheGamesFactory, City Adventure Boué Team, par Tohad "Sylvain Sarrailh", Tata Monos doit connaitre vu qu'il les as sur son site " le comptoir du clickeur ".

image

C'est une ancienne série de jeu qui date du début des années 2000, depuis Tohad s'est professionnalisé en illustration du coup je lui fait un petit hommage.

Un de ses projets de jeu les plus récent en date c'était "Forest of Liars", mais depuis pas de nouvelles.
Il avait fait une Bande dessinée sympa aussi "Les voisins du chaos" qui reprenait en fait l'univers de ses jeux mais modernisé avec ses progrès en dessin.

Son vieux site de l'époque toujours en ligne : http://boue.oueb.free.fr/yea.htm
Un des méchants de ses vieux jeux qu'il à redessiné : https://www.artstation.com/artwork/lVOQY
Bon je suis pas systématiquement fan de tout ce qu'il fait mais j'aimais bien sa série "Boué Team et les voisins du chaos"
pour le côté urbain / exploration / contemplatif.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 16/09/2022 à 00:26:31. (874 messages postés)

Ødd Clock a dit:

Hello, je vous poste une petite vidéo d'une petite session "détente" de making sur Rm2k3, sur lequel je continue à explorer le patch Maniacs (le nombre de possibilités est juste affolant...).

Là je me suis amusé à faire des tests de jeux de lumière et carrément un système de dialogue tout custom qui tient en quelques évènements communs :



Avec un fond sobre et des SFX adaptés, ça rend super bien je trouve. On dirait à peine du RM non ?

(il y a dans le texte du PNJ une référence à un de mes anciens projets que j'avais présenté ici il y a quelques années, qui pourrait ressortir du placard... mais chuuuuut :doute2)



C'est trop chouette :) je savais pas que Rm2K3 avait été encore à ce point amélioré :)
Bien sur j'avais entendu parler de tout ce qui est plug-in patch, mais de là carrément apporter une tout autre système de boite de dialogue, je trouve ça vraiment cool.

Je partage quelques créatures rigoulotes de mon projet de jeu de plateforme DADD, celui là est une sorte de gros rocher Grognon avec un visage, il faudra le pousser dans un trou pour pouvoir dégager le passage. :)
image

Un petit exemple de comment je modifie les expressions et anime mes personnages, montrant que le logiciel Flash n'est pas mort en temps que logiciel.
image

Une petite animation faciale rigolote pour montrer la bête :)
image

Je prépare pleins de petites idées marrantes.

Et pour finir, un petit fanart d'une héroine de la série MegamanX sur Playstation 1 :
image

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Posté dans Jeux - Le Tueur 2

anthonyP - posté le 15/09/2022 à 18:16:51. (874 messages postés)

Vraiment encore un super jeu Seb Luca ; ) Bravo

C'est bien dommage qu'il y ait si peu de retours : /

Franchement tes jeux sont supers chouettes X ) J'ai adoré tout le travail de doublage et surtout d'ambiance sonore, par exemple les vaches "une qui à un chapeau", ou encore les canards qui font " coin coin " je trouve ça trop mignon et c'est vraiment efficace pour rendre le jeu moins ennuyeux à suivre : D

Le pire c'est que tu as l'air d'avoir vraiment programmé de façon aléatoire " ou en tout cas ça donne cette impression " que le bruitage des canards n'est pas toujours le même et apparait à des moments random.

Ce que j'aime beaucoup dans tes jeux et cette série, et aussi pas mal dans cette épisode là en particulier c'est le côté balade ou on à le droit de se perdre dès le début du jeu pour aller explorer des endroits qui ne sont pas forcements obligatoires, pourtant ils sont accessibles et on peut s'y perdre, donnant un plaisir de découverte et de promenade que je trouve vraiment singulier dans tes jeux :)

Autre aspect que j'aime beaucoup : tu exploite la verticalité de certaines Map, par exemple au lieu de te contenter de faire des Maps vues de dessus façon Rpgmaker classique ou Zelda 2d ,tu fait des sortes de map ou on peut descendre, prendre l’ascenseur, monter / descendre les escaliers. Tout ça donne aussi quelque chose d'agréable, on peut s'enfoncer dans une cave en descendant une échelle ça renforce l'immersion et ça donne un charme.

Le protagoniste principale étant une sorte de parodie de Scream on s'attache parfois beaucoup plus aux personnages secondaires.

Dalleur ce que j'aime bien quand je découvre tes jeux c'est de prendre un certains plaisir à découvrir les nouveaux personnages secondaires au fil de mes avancées.

J'aime beaucoup tout les efforts pour rendre ce jeu drôle alors que on contrôle quand même la mort en personne mine de rien :batm

L'humour dans ce jeu fonctionne très bien, les décores customs sont vraiment chouettes.

La musique aussi, je ne sais pas si c'est toi qui la composé mais elle est vraiment très très sympa et très drôle à écouter.

Le mélange paradoxale de bonnes actions versus être méchant aussi est très très chouette. Par exemple si on fait du foot avec une canette par terre et qu'on la met dans une poubelle on gagne des récompenses "c'est vraiment le soucis du détails ".

Tu as bien compris et exploité l'idée d'une sorte de "monde ouvert", ou on peut faire quelques trucs pour ne pas trop s'ennuyer même quand on est en train de chercher comment avancer la trame principale.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 11/09/2022 à 18:19:44. (874 messages postés)

sriden a dit:

Justement au milieu de la vidéo je commençais à me demander si les méchants allaient aussi avoir des yeux plein d'empathie qui scintillent, bin non apparemment ils ont des lunettes opaques, c'est de la triche !
Cool, tu tiens ton univers. Assez touchant de voir qu'il y a encore des gens qui griffonnent des notes à côté de leurs esquisses sur papier comme moi je faisais genre t'avais pas d'ordi et d'appli bloc-note en 2010 lulz

Ah j'ai déjà vu passer cette pochette d'album de Tool :D
 



Ha ha :) Oui les méchants auront pour la plupart des têtes un peu antipathiques. Après je pense que c'est nous qui auront un peu de pitié pour eux... ou pas ! X )

Comme je viens de l'école des Rayman, il risque d'y avoir des méchants qui sont un peu dans l'esprit des lums noires ou des lapins crétins.. mais je garde la surprise.

Oui les notes c'est ce qui me vient en tête et ça me permet de briser un peu la solitude pendant le dessin afin de théoriser un peu comment je pourrais redessiner à peu prêt correctement certains personnages, ce sont des réflexions sur les proportions des personnages, ce que certains choix graphiques m'évoquent, dès qu'un truc ne me plait pas ou me plait je le note pour démystifier un peu la chose et mettre ça au concret, Comme ça je me rend compte que j'arrive à mettre des mots sur certaines recherches en dessin, ça peut être aussi des idées de scénario qui me viennent pour compléter quelque chose en cours de route.

L'album de Tool me rappel que je voulais faire au moins 1 ou 2 environnements de mon jeu orienté "Fractal" pour donner un côté plus onirique que certains autres mondes.


Attention certains personnage à lunette avec un sourire inquiétant ne sont pas systématiquement des méchants ; o P
Ou ne sont pas voués à le rester.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Jeux - Le Monde d'Adélaïde

anthonyP - posté le 08/09/2022 à 23:50:42. (874 messages postés)

Très très fan de ce jeu là :)

J'aime beaucoup l'idée de pouvoir recruter des personnages pendant qu'on se prête à de l'exploration, et que chaque personnage à sa personnalité et peut apporter sa mécanique: "Pousser ou tirer des bonhommes de neige / Parler avec les animaux etc etc... " je trouve ça géniale et dans ce jeu cette idée est très bien développée du coup on prend pas mal de plaisir à se laisser aller à l'exploration, découvrir de nouveaux personnages, faire des aller-retour pour enfin débloquer une section auquel on n'avait pas accès juste parce qu'on n'avait pas encore le bon compagnon pour passer.

J'ai l'impression que c'est inspiré d'un jeu sur Playstation1 du genre Suikoden le principe de recruter des personnages, mais en tout cas dans ce jeu Rpgmaker là c'est drôlement plaisant et très bien réapproprié pour donner quelque chose de sympa.

Il date 2012 déjà : o O ça date ! comme quoi il y a du très bon dans les jeux anciens.

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Posté dans Jeux - Grave Spirit

anthonyP - posté le 08/09/2022 à 23:40:30. (874 messages postés)

Ce jeu c'est encore une très très chouette surprise dans tout ce que l'on peut trouver d'un peu atypique en création de jeu Rpgmaker. :)

Je n'avais même pas lu qu'il y avait écrit "Majora of Mask" dans la descriptions de la page quand je l'ai téléchargé et pourtant en y jouant tardivement quelques mois après l'avoir téléchargé ça ma tout de suite fait penser à Zelda Ocarina of time, Du coup voir marqué Majora of Mask correspond bien à l'esprit, même encore plus que Ocarina of time.

Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu c'est l'ambiance, et aussi l'effort du développeur à avoir fait pleins de petites mécaniques de jeu différentes : Pousser des rochers / Voler avec un oiseau fantôme pour atteindre des zones auquel notre personnage au sol n'a pas accès / Attaquer avec un bâton sur place / Attaquer avec le bâton en chargeant pour faire comme un Dash / Sauter par dessus des crevasses / Ramasser physiquement de pièces avec un petit bruitage qui va bien etc... pleins de petits détails comme ça qui le sortent des classiques jeux tour par tour que l'on trouve habituellement.

Normalement j'ai un peu de mal avec les jeux ou l'ambiance est un peu mélancolique voir trop déprimante mais avec les jeux Rpgmaker je ne sais pas pourquoi il y a toujours des exceptions et au final les jeux poétiques ou mélancoliques faits sur Rpgmaker sont souvent mes préférés à côté d'autres outils de créations de jeu, peut être parce que le "pixel art" ce prête plutôt bien à ce genre d'univers.

Autre charme du jeu : Les sortes de textures d'herbe et de rochers, on dirait de l'aquarelle, il y a un mélange vaporeux qui me fait penser à d'autres jeux d'Oniro que j'ai aimé comme Sarcia, On sent que les Rtp sont custom et ça fait plaisir.

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Posté dans Jeux - Fronts liquides

anthonyP - posté le 07/09/2022 à 15:05:53. (874 messages postés)

Jeu très sympa :) J'ai bien aimé ce mélange de drama avec quelques très légères et très rares touches d'humour comme le fameux "gentil" fantôme dans la bibliothèque à qui il faut préparer un gâteau en allant chercher les bons ingrédients. Ou encore le moine qui essaie de ne pas succomber à la tentation de lire un livre.

Super petit jeu, dommage que l'auteur est anonyme.

J'ai réussi à trouver la fontaine et la sorcière mais malheureusement après on se retrouve à nouveau perdu dans une immense forêt enneigée ou les monstres "Zombies / fantôme " sont trop difficiles à battre : Certains ennemies ont des attaques spéciales qui tuent d'un seul coup le protagoniste aux cheveux verts j'ai laissé tombé parce que je passais mon temps à enchainer les game Over alors que je veillais à me soigner régulièrement " faire du leveling en enchainant les GameOver c'est trop décourageant ".

Voilà sinon c'est le genre de petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui à tout un petit univers, l'auteur à fait une ambiance assez mystérieuse et dramatique assez réussie, et les petites touches d'humour lui donne un certains charme.

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Posté dans Screen de la semaine - La salle de musique de Moly

anthonyP - posté le 06/09/2022 à 22:25:03. (874 messages postés)

Avec les couettes en forme de note de musique X ) "Ce génie"

"Molly" j'ai un chat qui à ce nom ; o )

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 01/09/2022 à 23:05:03. (874 messages postés)

J'ai fait une compilation vidéo de dessins et de musiques faits pour le jeu, ça me permet de m'aider à mieux me projeter dans le développement du jeu, ça m'aide aussi à finaliser et peaufiner le scénario parce que je met bout à bout des séquences et ça me donne une meilleur vue d'ensemble, j'arrive à mieux à visualiser le chemin parcourus niveau dessin parce que d'habitude j'ai plutôt tendance à laisser tout ces dessins prendre un peu la poussière dans des dossiers par dates alors que les réunir par thèmes ou par séquences de l'histoire c'est super pratique pour me motiver, mieux cibler ce qui est important " le scénario avant les mécaniques de jeu ".



J'ai repéré que j'avais tendance à trop perdre de temps à vouloir trop parfaire la programmation, les zolies décores et les mécaniques de jeu, les sensations de jeu au détriment de l'histoire, des dialogues, alors que comme mon jeu est avant tout un jeu à univers et avec un petit "scénario" : j'ai besoin au contraire de passer plus de temps sur l'histoire, et ensuite parfaire ou non les séquences de jeu. C'est une des erreurs que je faisais beaucoup débutant en développement de jeu et que j'essaie de moins faire : " je passais trop de temps sur les animations, le code. Alors qu'avoir un scénario sympa à suivre avec des évolutions dramatiques pour les personnages ça donne un plus si c'est bien fait, faire ça pas trop mal demande de vraiment y passer un certains temps pour pas juste lancer quelques idées de scénarios à la va vite mais que ce soit un minimum présentable.

La vignette de la vidéo est un thème pour un monde qui sera beaucoup plus tard prévu dans le jeu ;) Et le thème de ce monde est inspiré par la pochette un peu psychédélique du groupe de Metal prog "Tool".
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 31/08/2022 à 21:22:12. (874 messages postés)

Sylvanor a dit:

Ah ah on est vraiment dans Rayman!
Super la musique!



Merci :) ha ha oui là la référence est clair, sauf que je me suis dit " il faut que je fasse quelque chose de marrant et d'un peu originale comparé à Rayman pour ne pas juste proposer une bête référence mais qu'il y ait un petit plus ajouté, du coup elles réagissent au joueur et auront des personnalités différentes "Si j'ai le temps pour l'instant ça reste un prototype fantaisie pour essayer des idées ".

Roi of the Suisse a dit:

La musique me fait penser à du Crash Bandicoot. Mais c'est peut-être juste le son du xylophone...



Le Xylophone possible, je crois que un des compositeurs ou le compositeur des Crash Bandicoot "ou certains Crash" était aussi celui des Jak&Daxter, et également des Sims2 X ) "Si si regardez wikipedia ".

C'est aussi parce que j'utilise des sortes de polyrythmes quand je fais jouer les xylophones ça donne ce côté un peu festif et cartoon qu'il y a certainement dans les Crash Bandicoot, en même temps c'est l'effet Cartoon recherché donc que l'on me dise que ça fasse penser à Crash est plutôt bon signe :)

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 30/08/2022 à 20:51:10. (874 messages postés)

Nouveau prototype pour mon jeu, ça fait un petit bout de temps que j'avais dessiné et écrit des idées pour travailler ces fameuses "plateformes volantes vivantes", mais là ça y est je viens de "coder" un comportement pour elles qui consiste à suivre le joueur du regard quand le joueur atterrit dessus :)

Elles clignent des yeux avec du code, du coup j'ai placé une valeur générée aléatoirement qui fait cligner de façon aléatoire les yeux de ces créatures comme
ça elles auront un air plus "humain" ;) la fonction Math.random est super pratique pour créer des animations imprévues et créer un peu de surprise.

J'ai surveillé le processus pour qu'elles ne clignent pas trop souvent des yeux, ni pas assez.

Du coup une nouvelle vidéo et nouvelle compo musicale pour illustrer ce prototype :



Je commence à avoir pas mal de choses à montrer du coup je compte faire une page spéciale sur le forum pour présenter le jeu.

Encore pleins d'idées rigolotes à venir pour donner plus de vie à ces plateformes.
En tout cas elles sont les premières créatures du jeu qui ont des animations totalement organiques au lieux d'être animées manuellement, du coup je suis super content du résultat :)

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Posté dans Screen de la semaine - Bloody Painting - Après-midi au bord de l'eau

anthonyP - posté le 20/08/2022 à 22:20:49. (874 messages postés)

Très chouette Pulsial <3 C'est très "FeelGood" avec les sortes de rochers dans l'eau, C'est sans doute tes études de Miyazaki que tu avais posté sur le Discord qui ont du t'inspirer ;)

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 15/08/2022 à 23:37:11. (874 messages postés)

Son visage est vraiment sympa :) J'aime beaucoup le grain et les textures en arrière plan ça fait bien ressortir le personnage en opposition aux zones plus sombres qu'on trouve sur elle.

Nouvel environnement pour mon jeu vidéo Dadd. L'épisode 1 se passera principalement dans une forêt, mais il y aura différentes ambiances : Une forêt accueillante, ensoleillée / une forêt pluvieuse avec de l'orage / une forêt sombre avec pleins de champis fluorescents.

Des zones habitées, et d'autres qui seront plus sauvages, désertes, mystérieuses.

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Même décore mais en version "noire et blanc" qui me permet de surveiller un peu comment j'ai répartis l'éclairage, voir si ça reste assez lisible :

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https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&id=18978

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Posté dans Galerie - We shall fanart again 2022

anthonyP - posté le 15/08/2022 à 23:34:08. (874 messages postés)

Ecko a dit:

T'adore faire des fan art toi! entre ça, aédemphia, muma rope.... tu t'amuses bien X) (c'est super ce que tu fais n'empêche! :sourit



haha :) merci. Oui c'est parce que j'adore faire des exercices pour voir si j'arrive à m'adapter à un style d'univers.

D'un côté je pense que ça fait plaisir à la personne qui a fait le jeu. Et de l'autre ça m'entraine à faire quelque chose de consistent, trouver un compromis entre mes habitudes en dessin et l'univers du jeu en question avec ses codes et ses idées. Et puis ça me fait des petites pauses pour me changer les idées. ;)

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 09/08/2022 à 22:30:22. (874 messages postés)

Merci pour tes retours Sylvanor :)

Mon projet de jeu vidéo en version prototype de l'époque à eu pas mal de versions d’essais, dont celle là faite aussi sur le bon vieux logiciel Flash :




Quelques dessins sur papier, et en vectoriel pour continuer d'affiner un peu le scénario de mon jeu et l'ambiance :
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Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

anthonyP - posté le 04/08/2022 à 18:54:58. (874 messages postés)

J'avais trouvé ça récemment, et en discutant avec quelqu'un du nucléaire :



Sources en dessous de la vidéo dans la description.

l'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs :
https://www.andra.fr/

Effets de la canicules sur la suretés des centrales :
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_NI-canicule-et-centrales-nucleaires_31072020.pdf

https://www.alternatives-economiques.fr/non-nucleaire-ne-sauvera-climat/00086499


https://global-chance.org/Energie-et-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-le-monde-cas-de-la-production-d-electricite

Production mondiale, par sources en 2013 :
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C'est bien ce que disais Osons causer sur le nucléaire, le charbon reste très présent.

Cette vidéo d'une association, plutôt sympa :



Je découvre tardivement Oxfam ça fait depuis pas mal de temps qu'ils sont présent.

Je trouve ça aussi, je sais pas ce que ça vaut mais c'est toujours intéressant de voir ce qui à été filmé lors d'une réunion à Bure
lorsqu'il était question de l'enfouissement des déchets. Après on valide ou on ne valide pas les réactions des gens dans la vidéo mais au moins ça montre des évènements de conflits concrets entre la population et des dirigeants.



Je prend le temps de regarder toute les chaines qu'on ma conseillé, autant les pour et les contre, j'ai tendance à prendre mon temps, et noter des trucs dans des dossiers avec les sources X )

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anthonyP - posté le 03/08/2022 à 17:14:11. (874 messages postés)

C'est pas fait spécialement pour être une jolie affiche ou une vraie illustration à ce stade c'est surtout pour dégrossir les couleurs, la compo, les proportions des décores par rapport au personnage. Chercher quelques idées de motifs, textures, matériaux. Et je récupère par dessus tout ça pour faire les assets des décores du jeu. Je m'en sert aussi pour m'entrainer à faire des themes préscis " Ville de nuit / Foret etc... ".

J'avais oublié de partager celui là : petit dessin hommage que j'ai fait pour le dessinateur Philippe Caza, un des dessinateurs dans le journal Metal Hurlant :

Dessin papier, et rajout de couleur sur artrage :
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Une héroine d'un film d'animation pour "enfant / adulte" sur lequel Philippe Caza à fait les personnages et les décores.


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Recherches pour des cinématiques de mon jeu :
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anthonyP - posté le 03/08/2022 à 00:43:35. (874 messages postés)

Des dessins concepts pour mon projet de jeu de Plateforme / Aventure.

Hommage et clins d'oeil oblige pour tout les bons moments passés sur ces jeux :
Clairement inspiré de Ademphia, Sarcia, d'autres jeux Rpgmaker se trouvant sur Oniro, et les villes de nuit dans Beyond Good & Evil 1 :) :
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D'anciens dessins fait en 2020 que je coloris cette année. Je comptais les réutiliser du coup ils étaient rangés au chaud dans un classeur.

J'archive beaucoup de choses dans des pochettes plastique et des classeurs pour ne surtout rien perdre bêtement. Je garde précieusement les idées qui me plaisent le plus pour mon jeu.

Il m'arrive même parfois de recycler de très vielles productions pour les remettre à jour. :)

Le dessin sur papier à toujours été un super outil pour moi pour me reposer quand j'avais des doutes et que je me sentais plus très à l'aise sur un projet, ça repose des écrans et ça fait quand même avancer sur un projet dalleur tout les niveaux de jeu assemblés sont d'abord dessinés sur papier afin de ne rien faire au pif.

Vieux dessins concept de 2017 remis à jour aussi :
Inspiré par Mdk2 d'interplay pour la premiere ou Teltok est perdu dans cette sorte d'immense ville cybernétique à néons.
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_______________________________________________________________

Ton personnage Joke en fait je viens de comprendre... C'est un nouveau Boss pour ton jeu Rpgmaker "Décadence".

Je vais faire une pétition pour que Décadence continue. X )

J'aimais bien Décadence parceque c'était un de tes projets Rpgmaker de l'époque que je trouvais le plus contemplatif tout en ayant un peu les codes du Rpg d'aventure " Le cliché du héro rigolo dans son village avec son ami camarade et des petites péripéties avant de démarrer sur les plus grosses péripéties "

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Posté dans Galerie - Oc Mitti 2018 recycle en 2022

anthonyP - posté le 25/07/2022 à 23:48:35. (874 messages postés)

Ecko a dit:

Avec tout les artworks que tu fais ta galerie doit être bondée X)
Très jolie au passage ^^



Merci :) Oui... à force j'en ai tellement que sur certaines galeries je suis obligé de faire le trie.

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anthonyP - posté le 24/07/2022 à 17:53:41. (874 messages postés)

J'avais déjà fait un retour sur discord mais je le refais ici : Vraiment chouette ton oiseau Moretto : ) Il a une bonne bouille, très réussi.

Maintenant que tu me parle de ce personnage Dantonslip je m'en souviens :)
J'étais pas fan de Ghost in the shell " un peu trop sombre, je préfère les univers feelgood, ensoleillés ou tout va bien " mais par contre j'aimais bien les dessins.

Vielle illustration de 2018 d'une Oc Punk "Mitti", que je recycle cette année 2022, j'ai essayé d'améliorer des choses, redessiner et effacer par dessus...

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Posté dans Forum - [Concours de dessin] Bienvenue sur les plages d'Oniro ! || TERMINÉ !

anthonyP - posté le 21/07/2022 à 22:46:14. (874 messages postés)

1 - Franck KG
2 - Gari
3 - Pulsial
4 - Saka
5 - Blue Bossa

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anthonyP - posté le 21/07/2022 à 15:59:34. (874 messages postés)

J'ai mis à jour un dessin que j'avais posté dans ma galerie Oniro.
J'ai passé plusieurs heures pour rajouter des aplats en nuances de gris pour faire mieux ressortir le personnage, tenter de faire une ambiance plus réaliste par la même occasion, casser un peu le côté "dessin au trait" tout en gardant quand même un peu certaines lignes du dessin d'origine :

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Un méchant ? ou un gentil pour mon jeu de plateforme / aventure Dadd :)
J'aime bien faire des personnages ambiguës, ou on ne sait pas sil ils sont bien intentionnés au premier coup d’œil.

Ne pas se fier aux apparences, l'habit ne fait pas le moine etc... : o )
Je ne sais pas pourquoi j'aime bien faire des personnages à lunettes ça donne un côté mystérieux.

C'est un très vieux perso de 2009, j'avais retrouvé ce vieux dessin tout moche et ça m'avait donné envie de le recycler pour 2021, et cette année je retravaille le rendu , comme quoi il ne faut rien laisser a l'abandon des fois on retrouve un personnage qu'on trouvait pas terrible pour en refaire quelque chose au propre :)

J'ai encore des trucs à estomper dessus mais je suis assez content de l'ambiance.
J'ai utilisé l'outil "exposition" et le lasso dans Gimp2 pour réajuster au poil certaines masses.

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anthonyP - posté le 19/07/2022 à 19:34:45. (874 messages postés)

Sylvanor a dit:

Super beau comme toujours, par contre quand ça s'arrête de bouger on remarque des problèmes de jointures entre les différentes tiles du décor, je sais pas si t'as moyen de corriger ça, c'est un peu dommage.

J'aime bien la glisse à la Sonic!



Merci pour ton retour :) Pour les décores qui bouclent pas bien c'est normale en fait c'est juste un prototype très grossier ou je teste très rapidement si les assets de décores rendent pas trop mal de loin. Perfectionner le moindre petit embranchement de décore va me demander de m'y consacrer pleinement, donc je vais faire une séance beaucoup plus tard pour ne me concentrer que sur l'embellissement des décores et avoir vraiment la tête qu'a ça.

je me concentre d'abord sur la création des niveaux pour voir si c'est sympa à suivre et si les sensations de jeu et les animations du personnages rendent pas trop mal, du coup j'ai un peu plus de mal à me concentrer sur l'embellissement, parce qu'il suffit que je retire un bout de niveau pour avoir travaillé sur des décores pour rien du coup j'anticipe un peu ce genre de situation.

Construire la trame du début et imaginer les niveaux me demande de faire des itérations et quelques remises en question du coup à tout moment il m'arrive de déplacer un gros bout de décore ou retirer des trucs.

La glisse à la Sonic c'était pour me lancer un petit défi en programmation :) J'ai trouvé des gens sur discord dans un serveur qui parle de Mathématique, quelqu'un ma donné une formule pour que le personnage suive la pente du regard ce qui ma permis de faire cette mécanique. Technique avec des blocs invisibles qui est inspiré d'un jeu Flash que j'aimais beaucoup à l'époque "fancy pant adventure ".

La formule que j'ai utilisé pour mettre l'angle du personnage à jour quand il passe d'un type de pente à une autre c'est : Angle du personnage = ArcSin ( Opp / Hyp )

Voilà une vidéo prototype toute moche mais qui montre comment j'ai fait, et ont voie les blocs jaunes invisibles qui permettent de surveiller le terrain :



Pour les décores je fait d'abord des gros blocs de textures qui bouclent en mosaique et je rajoute vite fait le minimum.


sriden a dit:

Moi tout ce que je vois, c'est encore un de ces punks à chien qui croit voir bouger des brocolis après en avoir trop fumé. =>[]

Non c'est très cool. T'as essayé de lui faire plier et lever la jambe du fond quand il est en l'air ? Ça rendrait peut-être plus naturel dans l'ensemble, mais ça serait peut-être trop stylisé ?
 



Ha ha merci ;) C'est vrai que ya un côté Dreadlock mais en fait ce sont des espèces d'oreilles vivantes, c'est un extra terrestre dans un monde extra-terrestre :) Le côté psychédélique ressort effectivement avec ces bonhommes végétaux.

Il y avait une animation de saut ou il plie les jambes mais ça ne me plaisait pas trop du coup j'ai simplifié et ça me plaisait plus.

Les animations seront sans doute remis en question, je compte tenter d'ameliorer plus tard.

Je cherche un compromis même si c'est pas parfait pour quand même essayer de sortir un épisode 1, du coup j'essaie de pas trop changer 36 mille fois les animations a chaque fois.

Les animations de saut sont les animations les plus importantes dans un jeu de plateforme du coup exceptionnellement pour les anims de saut je ferais de nouveaux essaies plus tard quand j'aurais déjà bien avancé.

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anthonyP - posté le 18/07/2022 à 16:55:06. (874 messages postés)

Je rajoute des bruitages pour les actions de Teltok pendant le jeu pour illustrer ses actions : Saut / Touche le sol / Touche un mur. Et quelques voix rigolotes pour certains personnages secondaires :)

Progressivement j'essaie d'embellir un peu les nouveaux décores,
Une nouvelle vidéo pour montrer quelques avancées :



Un jolie bug très permissif et assez marrant que je garde dans cette vidéo :)

Malheureusement pour les Speedrunner ou les gens qui aiment faire du tool assisted Speedrun je compte corriger ce bug. Je ne compte pas spécialement en faire un jeu a speedrunner mais plus un jeu contemplatif ou on se laisse un peu aller, il y a des phases ou le personnage est transporté sur des terrains glissants pour prendre un peu de vitesse mais ils sont plus là pour soutenir l'immersion que pour faire des performances acrobatiques à la Sonic.

A la base je voulais faire en sorte que le personnage garde son élan quand il a terminé sa glissade mais du coup la variable qui est utilisée pour faire ça à plutôt l'air de s’additionner avec la force de projection hors d'un mur ce qui fait que le personnage peut se projeter super loin.

Solution de fainéant : Je rallonge la zone ou il y a la bulle trampoline pour que le personnage ne puisse plus atteindre la phase de glisse, le bug existe toujours mais c'est plus dure voir impossible pour le joueur d'atteindre à nouveau cette section.

Solution plus sérieuse : Je regarde bien en détail ce qui fait que le personnage peut se projeter aussi vite. Et empêcher un saut trop haut et trop permissif quand il saute sur une bulle géante.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

anthonyP - posté le 15/07/2022 à 14:20:48. (874 messages postés)

Pour la scène ou Arniok donne des fleurs à Manalianne et Irzika je sais pas pourquoi mais j'aurais bien imaginé une sorte de petit gag ou Aredas avec son air un peu grognon serait un peu jaloux et il ferait un truc du genre " Pfeu es ce qu'on me donne des fleurs à moi ? ". :)

Et du coup Aredas casse un peu l'ambiance ; o )
Arniok serait un peu mal à l'aise et se sentirait obligé de donner aussi un petit bouquet de fleurs à Aredas.

Aredas fini par se dire qu'il aurait mieux valu ne rien dire plutôt que se retrouver avec des fleurs avec lesquelles il ne sait pas quoi faire avec.

Manalianne et Irzika se moqueraient de Aredas avec ses fleurs qui du coup se vexerait encore plus. ;)

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Posté dans Forum - [2003] Mer, îles et fous (démo disponible)

anthonyP - posté le 11/07/2022 à 18:01:30. (874 messages postés)

Ha :) Donc il y a bien une manière " détournée " de faire cosinus ou sinus, je me souviens aussi d'un tuto de Joke sur comment faire faire des divisions.

1.4 plus grande que le côté d'un carré : je me souvient de ce principe à l'époque j'avais demandé à un ami un peu mieux calé que moi en trigonométrie comment respecter le mouvement d'un personnage de façon à se qu'il reste bien inscrit dans un cercle. Ca permet donc de faire attention à ce que ton bateau ne se déplace pas trop vite dans les diagonales.

C'est vachement bien pensée cette idée d'utiliser un laps de temps précis en fonction de si le mouvement est une diagonale ou juste : Nord/ Est / Ouest / Sud.

C'est vrai que je n'aurais jamais pensé utiliser des laps de temps pour compenser le case par case de façon à donner une impression de mouvement plus organique.

Après je crois me souvenir que rpgmaker2000 et 2003 ont des limitations de nombre d'images affichables à l'écran, sauf avec un fameux Plug-in dont ont avait parlé je crois une fois avec Sylvanor sur le discord d'oniro.

Du coup si le fameux plug-in qui permet de débrider le nombre d'images sur rm2k et 2003 est utilisé dans ton projet ça pourrait être très permissif j'ai l'impression X ) genre calculer une 50 ène d'objets et afficher 50 voir 100 images à l'écran " ça demanderait de tout poser à la main dans un évènement " mais qui sait ça pourrait être drôle.

Un autre tout petit détail qui m'est venue à l'esprit et qui serait super interessant, C'est quelque chose d’esthétique, pas hyper important au premier abord mais qui pourrait compenser le fait d'attendre que les îles grossissent ou rapetissent à l'écran pour renforcer l'impression visuel que le bateau avance : C'est à dire afficher une grosse image en dessous du bateau et des îles qui représenterait la masse d'eau mais
en plus d'un fond bleu uni on y rajouterait des vagues qui suivent la perspective.

Donc des grosses vagues proches de la zone du bateau, des plus petites vagues au lointain. Et en gros plutôt que de faire un truc trop compliqué l'idée c'est qu'il n'y ait que 2 ou 3 images pour animer les vagues qui bougent.

Comme ça dès que le joueur avance cette grosse image des vagues en perspective s'animerait de façon plus ou moins fluide en fonction des envies esthétiques du projet et ne bloquerait son animation si le joueur ne bouge plus.

Je crois me souvenir que dans Rpgmaker2000 on peux vérifier si des touches sont appuyées ou non, du coup si le joueur bouge les vagues s'animent et si on n'appuie plus l'animation reste bloquée à la dernière frame d'animation.

Il y aurait par exemple l'image 1, l'image 2, l'image 3.
Si le joueur s'arrête et que l'animation des vagues étaient arrivée sur l'image 3 on reste bloqué sur l'image 3 tans qu'il n'a pas ré-appuyé sur une touche pour avancer.


Je me dit que c'est quelque chose que je pourrais faire, envoyer un sprite animé ici pour donner un exemple. :)

Merci pour les précisions ;) , je pense que je poserais des questions mais j'essaie déjà de lire le code et de comprendre tout ce que je peux comprendre par mes propres moyens.

En tout cas ça me ferait plaisir de donner des petits coups de mains, j'aime beaucoup tout ce qui sort des projets plus traditionnels avec Rm2k/ 2003.

Autre idée qui me vient avec l'idée des vagues, c'est qu'en fonction de si le bateau est orienté Nord / Est / Sud / Ouest : On change l'image des vagues pour que ça colle aussi avec les rotations du bateau. Là c'est un peu plus subtile à expliquer, en gros si on avait 3 images pour animer les vagues, il y en aurait 3 supplémentaires quand le bateau se met à tourner.

Je ne m'y connais pas trop avec Rpgmaker pour dire si mon idée est facilement applicable ou pas par contre.

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Posté dans Forum - [Concours de dessin] Bienvenue sur les plages d'Oniro ! || TERMINÉ !

anthonyP - posté le 10/07/2022 à 23:49:11. (874 messages postés)

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Ma participation :) dessin sur le logiciel Artrage

OC Cylope que je n'ai pas dessiné depuis longtemps du coup je profite de ce petit concours pour la refaire. :salut

Je voulais utiliser le theme des vacances pour dessiner une plage extra terrestre afin de tester des trucs que j'avais appris sur les couleurs " Peut importe les couleurs que vous choisissez d'après Marco Bucci, ce qui compte c'est de faire attention à la version en niveau de gris, si ça fonctionne en noir et blanc les couleurs même si la palette parait un peu Ovni bein c'est pas grâve tans que le contraste est pas trop mal répartie ". Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, du coup autant mettre en pratique.

C'est pas trop mon truc de faire que des illustrations avec des couleurs bizarres : " ciel jaune , nuages violets " mais des fois j'ai envie de me lancer dans des expérimentations et apprendre de nouvelles choses.


Voilà... Elle s'appelle Cyclips, Et oui c'est pas très originale je sais.. Mais c'est parce que... Je n'ai pas tout le temps l'envie et le temps pour trouver des noms hypers originaux pour mes personnages du coup comme ça on sait que c'est une cyclope : o p

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Posté dans Forum - [2003] Mer, îles et fous (démo disponible)

anthonyP - posté le 09/07/2022 à 22:50:23. (874 messages postés)

C'est vraiment top bravo à Nemau : )

Des fois le jeu se bloque de façon très très courte, du coup je n'arrive pas à savoir si c'est juste les contrôles qui mettent un peu de temps avant de s'activer ou si rpgmaker se met à ramer un peu. En tout cas c'est vraiment géniale pour moi c'est vraiment une prouesse de voir ce genre de chose faite avec un logiciel comme Rpgmaker, surtout les anciennes versions :)

Effectivement j'ai vu le fameux prototype en fausse 3d de Joke avec le vaisseau, je découvre qu'on pouvait faire ce genre de chose très très tardivement, et ça fait plaisir, ça donne envie de tester des choses un peu atypiques avec rpgmaker quand on tombe sur tout ça.


Ça manquerait d'un petit évènement pour téléporter le joueur sur l'iîe qu'on a atteint.

Par exemple si la position X et Y correspond de prêt ou de loin à celle de l'île et qu'on appuie sur "Valider" on puisse se téléporter sur l'Île.

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des fonctions comme Cosinus ou Sinus sur Rpgmaker, après je n'ai pas encore regardé en détail comment vous avez fait pour coder tout ça j'ai juste regardé le code mais sans trouver de calcule de trajet, du moins j'ai survolé.

Il y avait un jeu qui utilisait de la 3d sans polygone comme ça en déplaçant juste des images ça s’appelait Ecstatica, et Ecstatica 2. Les personnages étaient constitués de sortes de sphères colorées. Il y avait quand même un décore derriere en papier peint.

Ca me fait penser exactement à ce procédé, qui mériterait d'être encore exploite parce qu'il y sans doute encore bien des choses à imaginer avec tout ça.

Je ne pense pas que ce soit possible de faire un Ecstatica sur Rpgmaker mais l'idée de poser les variables de position X et Y et faire une carte en tout cas ça fait penser pas mal à ce procédé.

J'ai constaté que chaques variables correspondant à la position d'une île placée sur la carte était rentré à la main :) Bravo pour la patience que ça a du demander.


j'étudie très brièvement comment est faite la 3d de façon simplifiée en utilisant des calcules de trajectoire, Ce qui est chouette avec la 3d c'est qu'on peux aller de projets simples à plus compliqués. Pas obligé de faire des projets trop complexes pour commencer à bidouiller quelques principes très amusants comme ce que vous avez fait.

Il y a aussi le RayTracing qui est marrant à faire en 3d de l'époque, mais je ne sais pas si Rpgmaker permet de parcourir des boucles pour faire de la Rasterization, je pense que ça serait trop lui demander mais j'en parle si ça peux donner des idées.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 04/07/2022 à 16:19:17. (874 messages postés)

J'ai enfin terminé, ou en tout cas dégrossis le plus gros de ce que je voulais fignoler dans les dessins et les animations de ma cinématique :)

Du coup voilà un petit aperçu vidéo, je suis plutôt content, je suis toujours pleins de doutes quand je démarre un travail de recherche d'idées pour une séquence de cinématique, ou l'écriture de dialogues :



Je me suis fixé des temps de cinématiques allant de 30 secondes à 1 min / 1 min 30 / 2 min max... faire des cinématiques longues plutôt pour les moments très importants, et privilégier plutôt des cinématiques courtes.

Afin que le jeu ne soit pas long à démarrer pour les gens qui aiment tracer : j'ai opté pour des cinématiques très très courtes au début du jeu, et les cinématiques longues arriveront beaucoup plus tard, voir très très tardivement dans le jeu.

Ma philosophie quand je fait des jeux : Proposer un jeu pour les gens qui aiment prendre leur temps, et proposer aussi une alternative pour les gens qui veulent tracer et jouer vite sans trop perdre de temps.

Quand je fais des jeux ou que j'imagine des animations j'adore avant tout travailler les jeux de regards entre les personnages, ça me passionne tout ce qui est " donner un aspect humain et attachant en utilisant pleins d'astuces ".
Je vais surtout profiter des cinématiques afin de faire des gros plans sur les visages des personnages pour travailler l'empathie avec les personnages. Comme les phases de jeux seront en vue de côté utilisant une caméra éloignée on ne pourra pas voir le visage des personnages de loin, les cinématiques me permettrons de compenser ça.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

anthonyP - posté le 04/07/2022 à 16:14:04. (874 messages postés)

Tu as vraiment bien fait de faire tout pleins d'améliorations par ci par là sur les animations des personnages : Les petites mimiques que tu as rajouté aux personnages pendant certaines phases de dialogues donnent tellement plus de vie et je trouve que ça rend les personnages encore plus attachants. :clindoeil2

Par contre je n'avais pas fait gaffe qu'on pouvait choisir une mort pour Manalianne après sa révélation X /
C'est un de mes personnages préférés de Aedemphia ça va être un peu difficile pour moi si il y a des de nouveaux dilemmes et choix à faire avec elle ou contre elle plus tard dans le jeu. :) Mais c'est aussi le plaisir de ton jeu " L’ambiguïté des rapports entre les protagonistes ".

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 02/07/2022 à 23:49:22. (874 messages postés)

Merci Nemau :)

J'ai fait une petite capture vidéo en après midi pour montrer comment je travaille le dessin et les animations des cinématiques de mon jeu sur Flash.

Les musiques de la vidéo sont de vielles compositions musicales à moi datant de 2018 que je recycle pour rendre la vidéo plus sympa à suivre et pour faire une copie de sauvegarde de ces musiques.

Le début de la vidéo sont des enregistrements d'essaies quand je fait de la guitare acoustique. Et plus tard ce sont des compos sur le logiciel GuitarPro.



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Posté dans Forum - Moebius Jodoresky - L'incal

anthonyP - posté le 02/07/2022 à 23:26:31. (874 messages postés)

Nemau a dit:

Premier post a dit:

Jodoresky

Ouille. ^^

Citation:

Pas fan du tout de l'incal.

Moi j'ai adoré ! Ça part dans tous les sens, c'est très prenant.



L'incal en fait je suis pas fan de la mise en couleur, les dessins sont biens et l'histoire est marrante comme tu dit, elle part dans tout les sens, du coup je trouve ça dommage que les couleurs font très ou trop psychédéliques "Jaune/Rouge/Rose, trucs flashies de souvenir "mais pas dans le sens ou ça donne quelque chose de jolie. Enfin c'est le souvenir que j'en ai parce que j'ai quelques albums de L'incal dans un coin.

Comme justement je trouve que les dessins de Moebius sont chouettes, c'est un peu dommage que les couleurs ne mettent pas tout le temps en valeur son dessin.

Après c'est l'esprit psychédélique de la série. Et je connais pas tout les albums peut être qu'il y a des passages que j'aurais préféré à d'autre.

Par exemple je crois me souvenir que les couleurs sont plus adaptées dans la série qu'il faisait dans une univers de Western, je ne me souviens plus le nom. il y avait Blue quelque chose je crois dans le titre : )

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - "La Révélation des Pyramides"

anthonyP - posté le 02/07/2022 à 23:21:11. (874 messages postés)

Tassle a dit:

anthonyP > Tu confonds le nombre d'or et pi :p




Ha mais oui tu as bien raison tient X /

C'est vrai que ça n'a rien a voir je ne sais pas pourquoi à chaque fois je confond Pi et le nombre d'Or.

Bon.. bas je ne ferais pas un bon debunker de documentaire ; O )


Pourtant j'utilise la règle de tiers pour faire la compo de mes dessins donc si je dis pas de bêtise c'est lié de prêt ou de loin au nombre d'or. Sauf que j'utilise la règle des tiers à l'arrache en traçant vite fait quelques légers traits pour découper ma feuille en 2 sections de 3 parties égales.

Je dois pas utiliser le nombre d'or, ça doit être le nombre à l'arrache. Mais ça fait le boulot donc je continue comme ça.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Pourquoi les jeux amateurs ne sont jamais fini !

anthonyP - posté le 01/07/2022 à 16:56:04. (874 messages postés)

Oui il y a toujours pleins de raisons légitimes d'avoir envie de freiner ou carrément arrêter. :)


Par rapport au manque de motivation j'essaie de me mettre dans la peau des anciens développeurs dans les années 80's ou 90's : internet n'était pas encore autant démocratisé et accessible que maintenant dans tout ce qui est communication par rapport au jeu vidéo, tout ce faisait au travers de journaux papier spécialisés qui étaient en contact avec les éditeurs de temps en temps pour donner des nouvelles de leur jeu, ou pas ? ça dépendait des éditeurs, de leur démarche, d'être discret ou non.

Et puis il faut pas oublier que la télévision française n'a pas tout le temps porté le jeu vidéo dans son coeur, avec le mépris par exemple pour les Mmorp avec le fameux cliché de Fr2 ou le journaliste parlais de Meuporg au lieux de mmorp.

Tout ce qui est jeu vidéo n'a pas tout le temps été porté sur un piédestal chez les médias, Il y a eu pleins de périodes ou le jeu vidéo c'était pas bien vu. Il faut se souvenir un peu de ça " du mépris et de l'incompréhension de certains, ou l'extrême simplification d'une activités comme celle ci " pour relativiser un peu. ;)



Ou a l'extrême inverse du mépris se rappeler du phénomène parfois un peu trop exagéré de "Starification" de quelques noms d'anciens développeurs un peu connus qui ont été plus ou moins médiatisés : Peter Moulineux, Eric Chahi, Michel Ancel, Shigeru Miyamoto etc etc... Ideo Kojima, heu... Tommy Wiseau ? : o )

Jacques Chirac qui donnait une médaille à certains créateurs pour leurs jeux "parce que sans doute ils avaient rapporté beaucoup d'argent plus que pour la considération pour le JV ou les musiques , les décores, les animations, le scénario etc... " enfin je pense que Jacques Chirac s'en fichais un peu de Mario ou Zelda.

https://www.p-nintendo.com/articles/dossiers/miyamoto-chevalier-dans-l-ordre-des-arts-et-des-lettres-228203

Prendre du recul, dédramatiser en observant la complexité du milieu : entre le mépris des médias pour le JV, la Starification de certains nom pour des gens qui pour la plupart seront un peu oubliés dans quelques années.

Ne pas oublier les petits bras du jeu vidéo, les gens invisibles, discrets ou invisibilisées, se dire que les gros noms en tête d'affiche ne sont rien sans tout les gens humbles et modestes écrits en petits dans le générique.

Quand on est petit on a pas encore le recul, on peux avoir tendance à se faire influencer et mettre en avant certaines " Stars selon les médias " ce qui fait qu'on s'identifie et on se cherche une légitimité quand on est jeune, on cherche à légitimer le métier qu'on voudrait faire à travers le modèle de Stars, ce qui peux être assez malsain, je ne dis pas que tout le monde fait des jeux pour être riche et célèbre mais que ça peux motiver à faire des jeux pour les mauvaises raisons, ou se perdre un peu en court de route comme je disait " perdre la petite flamme qui nous donnait à la base envie de faire tel ou tel jeu, perdre l'humain ".

Le développeur amateur peux donc être plus ou moins isolé, la personne fait son jeu mais elle peux passer beaucoup de temps seule sans retours ce qui peux être très décourageant surtout si l'entourage n'aide pas trop.

Donc être conscient de la complexité du milieu: Dans une boite de jeu pro ils peuvent avoir un énorme succès avec un de leur jeu puis faire 2 ou 4 nouveaux jeux qui les font sombrer totalement dans l'oublie pendant plusieurs années. En bref le succès et les retours positifs est quelque chose de totalement inégale, chaotique, il faut faire des projets de jeu en gardant en tête ça, essayer de ne pas trop avoir d'attentes, bien sur on est humain mais il faut essayer de se préparer à ça, ça demande un effort qui n'est pas tout le temps acquis d'avance.

Partant du principe que les retours positifs sont chaotiques il faut vraiment faire ses projets pour soit en priorité, pour essayer de s'épanouir.

Se donner des chances d'avoir des retours aussi : Multiplier les plateformes ou l'on publie son jeu, essayer de traduire son jeu en anglais si on a envie de le partager dans les communautés anglophones. On est à une chouette période d'internet malgré tout ou il y a pleins de nouvelles communautées, des journaux de " jeux indé " comme Atomium / Seldell / indie machin / indie Rpg bidule / indie Expo / rpgmakerPassion / indie Mario fangame / indie etc... il faut vraiment profiter d'internet, ne pas avoir peur.

Après quand on fait un jeu il faut voir les spécificités de tel ou tel genre, ce qui apporte un point fort. Par exemple on parlait des fois de ça avec Sylvanor avec son jeu Aedemphia : L'histoire et l'univers d'un jeu de type RPG c'est ce qui donne le sel d'un Rpg. Si l'histoire de ce Rpg nous plait et que les personnages sont attachants on y jouera sans doute plus pour l'histoire que pour les mécaniques de combat. Si tu tombait sur un gros coup de coeur par hasard quel serait le type de jeu auquel tu adorerait jouer ? Et si ce jeu que tu aimerait découvrir et qui serait un jeu qui te surprend avec pleins de petites choses toutes simples mais subtiles, Si ce jeu en question en fait c'était toi qui cherchait à le faire ? On oublie aussi qu'on a plus de ressources qu'on ne le pense dans les période de démotivation. Es ce que tu aime jouer à un jeu plus pour son histoire ? Es ce que tu joue plus à un jeu pour les sensations de jeu ? Es ce que tu joue plus pour les musiques ? pour l'ambiance ? la tête des personnages que tu aime bien ? Pour les gags et les dialogues marrants qu'il y a dans le jeu ? " fait un jeu satyrique. etc etc... :)


Autre inquiétude qu'on à tous et tu le dit toi même " C'est long, le temps qui passe, faire beaucoup de choses et être déçu alors qu'on y avait passé beaucoup de temps".

Si tu as connu beaucoup de grosses et petites déceptions, que tu as l'impression d'avoir perdu beaucoup d'années pour pas grand chose c'est au contraire une très bonne chose, ça veux dire que ces déceptions vont te servir pour rebondir et changer ton point de vue sur pleins de choses, Les déceptions nous obligent à prendre aussi du temps pour réfléchir, poser de nouvelles idées, essayer de retrouver le plaisir de faire, être moins dans l'attente, Dédramatiser encore plus, faire plus attention à comment on travaille, repérer peut être aussi des mauvaises habitudes etc...

Dédramatiser et donc moins culpabiliser, prendre plus le temps de vivre.

Mon message est assez long mais c'était pour apporter quelques autres pistes sur notre rapports à comment on continue de faire des créations malgré les désillusions, les déceptions, les attentes, les gens qui nous disent du négatif et apprendre à mettre les critiques à distance.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Topic des jolis trucs d'internet

anthonyP - posté le 30/06/2022 à 23:39:10. (874 messages postés)

Je vais mettre mes artistes favoris que j'ai trouvé sur deviantart :

L'artiste Roseum :
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Christopher Pollari :
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Tout ce qui est un peu bling bling et feelgood, j'adore regarder ce genre d'image quand je déprime pour me redonner un peu la pêche pour me remettre au dessin :

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Mon artiste préférée de tout les temps Einherja, elle fait tout en tradi, j'adore son monde SteamPunk / manga,
c'est tellement doux et en même temps le contraste est bien géré, il y a pleins de petits détails là ou il faut, c'est chargé en détail mais sans être désagréable. Malheureusement je ne sais pas ce qui s'est passé depuis plusieurs année elle ne publie presque plus rien et je ne retrouve plus ce qui m'avait marqué, l'année dernière je lui ai écrit pour lui dire que c'était une de mes références elle était contente : o ) :
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Ya un petit côté à la" Aedemphia" dans l'esprit Onirique des paysages des fois je trouve ;)
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Certains artistes de Ankama font des décores que j'aime beaucoup :
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J'aime pas certains personnages principaux de la série Wakfu qui passent à la télé sont parfois insupportablement clichés et fades, sans personnalité , mais par contre les artistes qui font certains décores sont de chouettes références.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

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