AnthonyP - posté le 07/12/2023 à 18:13:29. (1000 messages postés)
Picot a dit:
Très joli trait Gavroche et Ily 2021 sont très cutes
hé hé Merci ; o ) Oui Gavroche et j'en prépare d'autres qui auront une bouille rigolote aussi.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 07/12/2023 à 17:29:33. (1000 messages postés)
C'est super chouette On veux jouer au jeu l'ambiance donne envie de se balader dans tes décors.
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AnthonyP - posté le 07/12/2023 à 17:25:59. (1000 messages postés)
Des nouveaux dessins. Et des vieux dessins que je recycle pour pas gâcher :
Teltok qui parle à un ptit lou gavroche rigolo à lunette. Je voulais faire des enfants trop mimi et rigolos dans mon jeu pour que l'ambiance du jeu soit très diversifié : Des PNJ qui font la tronche, des joyeux, des tristes, des mélancoliques, des colériques, des calmes etc... :
Dessin de Teltok délaissé dans un coin de ma table à dessin que j'ai recyclé :
Encore une version très SD de Teltok pour le plaisir :
Encore un Teltok de dos :
Ily, dessin délaissé de 2021 recyclé :
Petite vidéo "C'est pas souvent que je fais ça" pour montrer un peu comment je travaille sur mes illustrations couleur. J'ai multiplié par 6 ou 7 la vitesse des videos parce que j'ai pas un ordi assez puissant pour exporter 1 heure de video. Les 3 musiques de la vidéo sont des musiques composées par mes soins :
Et voilà la page dessinée sur papier qui contient la petite vignette dont je me suis servi pour faire l'illustration de la vidéo :
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AnthonyP - posté le 06/12/2023 à 22:44:07. (1000 messages postés)
Alkanédon a dit:
Super boulot ! Les animations rendent bien ! Tu utilisent quel logiciel pour les cinématiques ?
Merci J'utilise le bon vieux Flash pour mes animations / cinématiques.
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AnthonyP - posté le 06/12/2023 à 00:07:43. (1000 messages postés)
Petite mise à jour :
J'ai intégré un nouvel algo pour améliorer la caméra grâce à un système d'interpolation à Courbe "Merci Macromedia Flash"
Quand on changera d'orientation "Gauche / Droite " la caméra sera moins brutale dans la transition et
du coup je suis assez content ça fait plus "Pro".
Voilà ma courbe d'interpolation "Ease In / Ease Out" pour le mouvement de caméra :
Pour la caméra tel que vous avez pu la voir dans les vidéos de mon projet passé c'était une simple accélération/Ralentissement progressif avec des additions et des soustractions ce qui n'était pas encore assez précis.
Le fait d'enfin utiliser une courbe EaseIn / Out pour la caméra me permet vraiment d'avoir quelque chose de doux.
Mes additions et soustractions passées produisaient des transitions encore un peu trop brusques.
C'est en faisant de nouveaux essais avec les interpolations que je travaille en détail les sensations de jeu.
On n'y fait pas gaffe mais quand Teltok saute c'est un nouveau saut ou j'ai également placé des interpolations pour "Enfin" avoir un mouvement de parabole propre "Accélération pendant le saut / Décélération pendant la chute".
Pour Teltok j'avais fais pareil : Soustraction pas adaptée pour le saut qui faisait le café mais c'était pas très joli.
Et Addition à Y pour sa chute, pareil ça faisait le café mais c'était pas spécialement très joli à voir.
Le mouvement de parabole pour son nouveau saut sera vraiment plus adaptée à ses proportions c'est grâce à ma maquette vidéo que j'ai pu tirer de nouvelles conclusions je suis super content d'arriver à me former à tout ça tranquillement en autodidacte c'était long pour trouver les bonnes sources, les bonnes pratiques.
Cette amélioration chamboule un peu le projet : Je vais devoir réintégrer tout ça dans le code et m'assurer que ça colle bien aux niveaux tel qu'ils ont déjà été proportionnés parce que pour l'instant c'est juste un fichier prototype que j'ai fais à part du projet initiale afin de tester mes nouvelles idées.
Voilà le prototype animé que j'ai fais dans Flash pour tester l'intépolation à courbe pour la caméra :
Le petite carrée rouge qui bouge c'est la caméra.
Le rectangle bleu c'est censé représenter la position X de Teltok.
La grille rouge c'est ma régle des tiers pour que Teltok soit toujours positionné au bon endroit à l'écran une fois qu'il à totalement changé son orientation et que la caméra à finie son trajet.
Le carré jaune qui apparait très vite en haut à droite de l'écran c'est juste pour me prévenir du numéro d'image d'animation qui correspond au moment où la caméra à finie son trajet jusqu'au bout.
Et comme je suis un peu "Obstiné / Têtu / Fou ?" j'ai rentré à la main les coordonnées que j'avais repéré dans mon animation Flash pour les intégrer à la main dans Fusion. J'avais compris plus ou moins la formule mathématique pour coder des interpolations "linéaires" mais je n'arrive pas à avoir une formule précise pour mon EaseIn/Out personnalisé :
Je sais qu'il faut utiliser carré / Exp etc... pour créer certaines courbes mais je ne sais pas trop quoi rentrer comme formule pour que ça corresponde à la courbe custom que j'ai modelé dans Flash. Pour l'instant je vais faire comme ça j'ai rentré 240 instructions pour 4 secondes de trajet.
j'ai l'impression que "théoriquement" on pourrait même faire un peu le même procédé dans Rpgmaker2000/ 2003 et les autres à conditions de créer un jeu qui utiliserait uniquement des images pour bouger la caméra. Bon je m'avance un peu en disant ça mais en fait si on fait bouger un "Monde (image)" additionné en X et Y (caméra) + position du héro (image) j'ai l'impression que c'est possible.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
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AnthonyP - posté le 04/12/2023 à 21:02:22. (1000 messages postés)
Roi of the Suisse a dit:
Dans TotK, les 4 quêtes principales avec les 4 compagnons sont assez infantilisantes en ce qui concerne les dialogues. Le summum du cringe, c'est la cinématique de fin de donjon copiée-collée 4 fois "Oh tu es mon ancêtre gningningnin". Je me roule par terre de cringe devant ma télévision à chaque fois. Même les enfants ne doivent pas apprécier ça, donc je ne sais même pas si le terme "infantilisant" est bien choisi.
Une grand partie du sentiment d'infantilisation ne vient pas de l'aspect graphique ou du ton des dialogues, mais de la quantité d'explications plus ou moins évidentes imposée au joueur. Cet indicateur s'est dégradé sur les jeux pokémons récents. Et pourtant j'étais assez jeune quand j'ai joué au premier pokémon, qui était plutôt cryptique et ne nous prenait pas par la main tout le temps. Donc "infantilisant" n'est peut-être même pas le bon terme. Les enfants ont droit au respect aussi.
Oui c'est difficile de parler d'infantilisation en "parlant d'une réelle volonté de l'être quand on développe un jeu" c'est plus comme tu le cite "un sentiment d'infantilisation".
Effectivement ça peut se traduire aussi par une surenchère explicative tellement pénible qu'on à envie de dire aux personnages de se taire tellement ils parlent trop pour rien;
C'est ce que je disait sur Mario. C'est plus un sentiment d'infantilisation: Les bonhommes à aucune moment ne ferment leur il faut TOUT LE TEEEMPS qu'ils poussent un crie pour pas ennuyer le gamin devant sa console ça m'agace pour ça en fait.
C'est codifié et c'est pénible ça fatigue à force.
Je pense que c'est plus au niveau du doublage.
Peut être aussi la nouvelle doubleuse française de Zelda pour Tok et Botw qui sans doute veux bien faire son travail mais dans l'écriture des dialogues il y à une surenchère explicative ou une surenchère dans le jeu d'acteur qu'on demande à la doubleuse.
C'est compliqué de toute façon de créer un jeu "surtout à univers"+doublages. Il peut y avoir un mauvais scénariste, un mauvaise dialoguiste, de mauvais doubleurs, doubleuses qui prennent pas leur travail au sérieux.
C'est un peu comme l'histoire du haut couteau de cuisine dans Au couteau no ken : des doubleurs qui s'en fichent plus ou moins. Ou veulent trop bien faire alors que certains passages du jeu auraient mérité moins de dialogues explicatifs où de surenchère de jeu d'acteur.
J'avais un prof de théâtre qui travaillait comme acteur pour des séries à la télé du coup il nous engueulait si on sortait une réplique trop tard ou pas assez vite peut être qu'il ma un peu traumatisé et que depuis je suis devenu plus exigeant avec le doublage et le jeu d'acteur des gens qui font les cinématiques de jeu vidéo.
Je sais pas l'intonation de la nouvelle Zelda, les cries de Mario et Peach pour éviter d'ennuyer le joueur je sais pas je fais plus gaffe à ces détails.
Pour moi jeu pour enfant ne veux pas dire : Jeu d'acteur gaga.
A l'époque il y avait les doublages trop mous, mal contextualisés.
Et maintenant il y à des doublages trop exagérés. La surenchère explicative à toujours existé même dans les vieux Anime japonnais mais pour Mario "les jeux" c'est les espèces de cries qu'ils font au lieu de laisser des blancs pour respirer.
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AnthonyP - posté le 03/12/2023 à 23:48:22. (1000 messages postés)
Vraiment très sympa ce jeu. : )
J'ai encore un peu de mal sur certaines énigmes mais le début du jeu est vraiment très chouette avec ce train à explorer avec plusieurs pièces différentes.
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AnthonyP - posté le 03/12/2023 à 22:08:18. (1000 messages postés)
Groland ça à toujours été du bon , du très bon et du vraiment pas terrible il faut faire le trie.
Oui Djokaire, de drouate qui fait des ytp c'est facile. Moi aussi je peux faire des Ytp j'ai un logiciel de montage vidéo gratuit qui s’appelle Shotcut je pourrais en faire sans gros mots.
Les gens un peu connus ou très connus sur internet sont pas forcément des gens très recommandables ou qui en valent la peine. Beaucoup de gens soutiennent des personnes sur youtube qui ne le méritent pas juste parce qu'ils consomment bêtement ce qu'ils voient sans trop se poser de question.
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AnthonyP - posté le 02/12/2023 à 21:32:42. (1000 messages postés)
C'est pas tout le temps marrant Groland, mais la première avec l'entreprise Rondibois à un seul ouvrier elle est sympa :
"Giblotron Vantru Pelleteur Mouchtier" Les noms des gens c'est incroyable
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De nouvelles musiques en recherche pour DADD, où que j'avais déjà posté mais que je réunis ici :
Une musique d'action pour le monde de l'Orgue :
Grotte de lave :
Shuffle relax à la basse :
Temple Bleu, dans un style un peu à la Prince of persia :
Une musique " à l'essaie" pour le monde des Eoliennes, dans un style Funk un peu à la Jamiroquai. Riff de basse trouvé sur ma vraie basse :
Encore une musique Demo où je me laisse allez à des impros de Riffs :
Musique de thème de méchant "Les Bélingos"
Les Bélingos (Musique juste au dessus de l'animation du Belingo à écouter qui à été composée pour coller avec ces personnages ):
Les Bélingos sont des méchants qui ont été inventés en 2013 donc ça fait un bon petit bout de temps que je voulais faire certaines idées.
Petite séquence mystérieuse pour mon projet : Qui sont ces deux personnages dans une gare ? hum ...
Réponse à moitié : Ce sont de vieux personnages qui datent de 2000 / 2001 aussi vieux que Teltok dans le projet donc des personnages plutôt importants. Qui me sont par la même occasion très chers aussi vu que j'étais tout petit quand je les ai inventés Elles étaient beaucoup plus cartoon quand j'étais pré ado.
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AnthonyP - posté le 01/12/2023 à 21:18:33. (1000 messages postés)
Nemau a dit:
AnthonyP a dit:
Han cool, faudra que je l'ajoute à la collec (cf. ma page de profil).
Par contre, il est pas un peu stocma ton JG Moebius ? x)
Oui X ) C'est parce que je me suis inspiré de la version de "Inside Moebius" :
Mais de toute façon il faut que je le refasse mieux en prenant plus mon temps pour qu'il soit vraiment sympa parce que je l'avais fait très vite fait pour faire une blague à Kody sur le discord qui dessinait ses décors dans son style Meobiusesque.
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AnthonyP - posté le 29/11/2023 à 23:46:33. (1000 messages postés)
Merci Lethao Je me suis fixé d'éviter Discord où de trop passer de temps sur internet " ce qui n'est pas tout le temps facile à faire". pour l'instant.
Une Ly la féey de Rayman2 que j'avais commencé à préparer mais j'aimerais améliorer cette illustration plus tard en tout cas l'idée de base est là :
Attention un peu de nudité donc 18+ ne cliquez pas si vous n'êtes pas barbu Mes personnages que je trouve avoir le mieux dessinés cette année. Enfin je suis super content de celle là avec ma petite déco de chambre habituelle avec des plantes partout :
Une vielle impro en nue de 2011 sur papier. Ça fait un peu trop chargé en détail partout j'aimerais bien un jour en refaire une nouvelle version à côté mais j'aimais bien l'idée déjà à l'époque :
Vielle illustration de 2015 abandonnée de Mitti "mon Oc rousse" et Ily "bleu" que j'essaie "Enfin" de finir cette année 2023 "pas trop tôt ". J'osais pas trop la publier sur mon Deviantart à l'époque parce que je voulais un peu lisser mon projet et pas trop mettre du Sexy partout mais j'aimais bien l'idée de faire des sortes d'ambiances de Mafias avec des sortes femmes fatales. Mais bon... : o / j'aurais pas trop su quoi faire de tout ça scénaristiquement parlant en tout cas je pense quand même reprendre cette ambiance "d'aquarium sous l'eau servant de repère secrets de mafieux" pour un niveau de mon jeu DADD :
Ce genre d'ambiance semiRealiste / Cartoon / 3D vient en partie d'un de mes artistes d'Anthro français préféré "Veramundis" j'aime énormément ses rendus c'est une de mes réfs pour mes très vielles illustrations de 2014 à 2023 :
Je suis pas un fan spécialement d'Anthro ou de Furry etc.. mais il y à des artistes paumés dans la masse d'artistes amateurs de mauvais gouts qui font des trucs quand même très très pointus au niveau des rendus, très généreux dans pleins d'aspects même en stylization. Un de ses comptes Fur vu que "malheureusement" il à retiré son compte Deviantart où il postait pleins de trucs que j'avais adoré à l'époque : https://www.furaffinity.net/gallery/veramundis/
J'étais pas fan du tout de tout ça mais un ami était à fond là dedans du coup à force de me montrer des artistes supers doués qui font vraiment des illustrations incroyables ça ma trop donné envie de chercher les artistes comme Veramundis qui arrivent à avoir une certaine originalité. Alors c'est super fatiguant de trouver des perles dans le milieu Anthro je ne le conseille pas trop mais alors quand vous trouvez une perle cachée c'est toujours une récompense
Ça vole pas tout le temps très haut mais c'est bien fait très efficace :
Mon but en 2014 c'était de me trouver des artistes "coup de cœur" pour m'aider à construire mes travaux grâce à des rendus chez eux que j'aimais beaucoup. Je suis quand même content je trouve que grâce à certaines réfs ça ma pas mal boosté en illustration d'imagination à certaines périodes.
J'ai essayé de continuer une compo récente :
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AnthonyP - posté le 28/11/2023 à 23:02:36. (1000 messages postés)
Sylvanor a dit:
Ah ben l'album The Seventh One c'est un de mes préférés je le réécoute souvent, tous les morceaux sont super, y a une ambiance magique dedans.
Parfois le chanteur s'amuse à singer un peu Michael Jackson et il le fait super bien.
Enfin bon tous les albums de Toto sont super je trouve, et ça ne faiblit pas avec les années, XIV et Falling in Between sont très bons aussi.
Ouais il est cool le morceau Judgement Day, y a un côté prog en effet.
Oui c'est un groupe toujours sympa. J'essaie d'étudier les accords de Burning Bridges il y à de la modulation qui est très sympa pour les solo par dessus.
Mickael Jackson... Du coup ça me refait penser à Joe Jackson que j'aimais beaucoup quand j'étais gamin "qui n'a rien à voir ":
C'est un compositeur de Jazz il à composé pleins de styles différents, c'est un super compositeur aussi :
Night Music, atypique comparé à ce qu'il faisait à ses tout débuts :
Morceau avec une flute super mignon :
C'est presque inclassable ses musiques c'est très expérimentale.
Une reprise de Caravan, de Duke Ellington reprit par Joe Jackson :
J'adorais ce morceau au violon quand j'étais gamin et que mon père me faisait découvrir Joe Jackson Dommage le son compressé en digital me parait un peu trop aggréssif quand il commence le chant "Just because" j'ai l'impression que la version CD d'origine n'agressait pas les oreilles comme ça quand j'étais gamin. Youtube ne rend pas forcément hommage à la qualité du son d'un vrai Cd :
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AnthonyP - posté le 28/11/2023 à 21:56:05. (1000 messages postés)
Falco a dit:
Là ou je te rejoint pas du tout par contre c'est là dessus :
Citation:
Dalleur je déteste les jeux à l'inverse qui ont une ligne éditoriale qui se veux "faussement pour adulte" alors que ça veux juste dire "Mettre une grosse voix au protagoniste, mettre un quota de scènes violentes" exemple avec la série de Rpg polonaise "Witcher" qui passe sont temps à construire des espèce de protagoniste de jeux avec une grosse voix pour bien perpétuer le cliché du héro stoïque.
C'est quand même extrêmement cliché et très réducteur pour la saga Witcher qui est une saga d'heroic fantasy extrêmement bien écris avec des jeux de très grande qualité.
Tu sembles avoir pleins de préjugés sans forcément essayé de les déconstruire.
Par infantilisant je parle surtout de la mise en scène, de certains choix de musiques, une manière de présenter les personnages, les faire bouger. Une manière de présenter les personnage masculins et féminins d'une certaines manière.
Bon après je suis assez exigeant parce que les jeux actuels ont parfois une durée de vie très longue et du coup dès que j'ai l'impression d'être prit pour une nouille ça me donne encore moins envie d'acheter.
Mario et Zelda c'était pas tout le temps infantilisant "enfin surtout Mario , Zelda je trouve que ça va quand même comparé à Mario ". Je trouve que c'est avec le temps que ça l'est devenu plus ou moins avant c'était juste enfantin. Pour Mario par exemple ; quand c''était sur SNES et qu'il n'y avait pas moyen de faire des cinématiques complexes donc dès lors que Nintendo à commencé à mettre des orchestres à la WaltDisney partout dans pas mal de Mario récents et faire un Mario en 3D en HighPoly j'ai commencé à trouver ça trop "Mickey Style". Mario s'est transformé en Mickey
Mario c'est infantilisant hum.. mais DADD n'est pas infantilisant, alors jouez à DADD et Aedemphia aussi.
Le seul personnage pas infantilisant du tout dans Mario que j'aime beaucoup c'est Pauline.
Après je trouve que la Zelda trop cute de la N64 dans Ocarina n'est pas du tout infantilisante.. enfin du moins ça reste la pauvre Zelda toute peureuse quand elle est enfant mais bon pour de la vielle 3D ça passe c'est choupi.
Alors que la Zelda de Totk et Botw avec la voix en doublage français fait culcul et donc un peu infantilisant.
Le doublage de Zelda Totk et Botw fait un peu forcé "Hoo link vite sauve noous je suis en détresse mais je vais faire des efforts " je trouve que c'est infantilisant à cause du doublage pour le coup sinon ça reste mignon le modèle 3d de la nouvelle Zelda reste sympa.
J'ai l'impression qu'en fait c'est aussi beaucoup du à l'évolution technologique : + un jeu est pointu en technique 3D et rendu pointilleux et plus l'aspect infantilisant est plus facilement visible. Plus un jeu est minimaliste et plus c'est difficile de faire du WaltDisney.
Bernard et Bianca c'est un WaltDisney trop mignon et pas du tout infantilisant mais c'est parce que c'est Don Bluth qui dessine.
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AnthonyP - posté le 28/11/2023 à 21:32:22. (1000 messages postés)
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AnthonyP - posté le 27/11/2023 à 23:45:43. (1000 messages postés)
Bon j'ai commencé une partie sur Kitty Pride la version que tu as partagé via GameJolt. ; o )
J'ai retrouvé direct cette patte bien à toi qu'il y avait déjà sur LoveMaster "Même si tu m'as dit que LoveMaster n'avait rien à voir".
J'aime trop l'ambiance comme d'habitude. Surtout ce qui est chouette dans tes jeux c'est toute les petites histoires qui à priori peuvent paraitre très simples mais qui en fait aident tout de suite à plonger dans l'ambiance de ton jeu et à se laisser allez à la découverte.
Intel à peur de revenir à la maison avec des mauvaises notes. On accompagne intel le soir après l'école, finalement le lapin à peur de rentrer chez lui tout seul alors qu'il raccompagnait son amie, faut récupérer le portable de la chauve souris etc, on découvre que le père de machin n'est pas dans la maison alors qu'on devait pas se faire repérer du coup on à peur pour rien. Ensuite d'autres amis viennent nous rejoindre etc.. de fil en aiguille avec pleins d'idées toutes simples tu arrive à nous remettre dans l'ambiance de ton petit univers c'est super efficace.
Le système de carte pendant les combats est vraiment bien fait j'ai vraiment l'impression de retrouver le côté exigeant des jeux de Rpg avec un esprit stratégie. Il faut vraiment choisir soigneusement ses cartes et veiller à en acheter d'autres.
Là où certains jeux Rpgmaker sont parfois très bateaux : Combattre jusqu'à devenir mega fort et ne pas trop se soucier de l'aspect stratégique. Là pour le coup ton système de carte oblige vraiment à être attentif et à bien s'intéresser au système de jeu.
J'en suis au passage en tout début de jeu avec l'école hantée par des fantômes.
Super bonne idée aussi d'avoir mit des astuces lors des GameOver pour encourager les gens à rejouer et pas se décourager, rester curieux.
Pareil je crois me souvenir que c'est toi qui composé les musiques pour ton jeu : Les musiques sont vraiment très chouettes et assez variées dès le tout début du jeu. Je ne sais pas sur quel logiciel tu composes mais tu utilises des banques de sons qui servent très bien l'esthétique de ton jeu.
Et aucune musique pour l'instant de ce que j'ai écouté n'est lassante. Chaque musiques colle bien à une ambiance spécifique sans en faire trop et il y avait des utilisations vraiment sympa des lignes de basses dans certaines musiques.
J'adore aussi le soucis d'avoir composé plusieurs musiques différentes lors des combats ça rend l’expérience tellement moins répétitive. En plus certaines musiques on l'air de coller à la personnalité de certains monstres ce qui fait qu'on se prépare à anticiper le danger et ça donne l'impression que certains ennemies sont plus à craindre que d'autres.
Je me souviens avoir vu tes dessins préparatoires sur papier pour les expressions des personnages. C'est vraiment sympa de ressentir différentes palettes : Quand la chauve souris est triste c'est très expressif. Tu as super bien récupéré tout un tas de codes de Rpg pour personnaliser tout ça à ta façon.
J'ai eu un crash de Rpgmaker lors du Boss dans l'école hantée j'ai du relancer le jeu. C'était lors du lancement de la cinématique du Boss je pense. En relançant je me suit rendu compte que c'était juste un crash aléatoire et en revenant à ce Boss finalement le jeu n'a pas recraché je ne connais pas bien les nouvelles versions de Rpgmaker donc je ne sais pas trop à quoi c'est du.
Un petit soucis que j'ai eu aussi c'est que quand on lance ton jeu en plein écran et qu'un combat se lance comme tu as mis en place un étirement d'écran verticale lors du lancement d'un combat : Le plein écran se met à faire papillonner la fenêtre du jeu.
Ce soucis n'existe pas en mode fenêtré du coup j'ai préféré malgré tout jouer sans plein écran pour pas trop être embêté surtout que ça me fait perdre du temps à chaque fois quand un combat se lance ou se retire.
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AnthonyP - posté le 27/11/2023 à 22:58:13. (1000 messages postés)
Je suis d'accord avec toi Il faut encourager le fait de faire des pauses longues.
Oui une erreur de répandu malheureusement c'est de croire que dessiner tout le temps = forcément progresser.
Par contre attention si tu vois des trucs pas très construits tout le temps de manière très professionnelles ==> Je teste pleins de trucs : Je passe de proportions réalistes à des versions plus SD super déformées voir carrément Cartoon pour justement re tester des choses parce qu'il m'arrive d'essayer de renouer aussi un peu plus avec des dessins plus enfantins comme je faisais par exemple entre 2011 / 2014. Et comme je t'ai dit je n'ai jamais été dans le culte comme ce fameux dessinateur japonnais hyper connue sur internet qui est mort récemment il dessinait tout d'un seul trait et c'était toujours super pointilleux. Je suis ressortie du culte de la frime que beaucoup de gosses ou ado avaient quand j'étais petit en école où il fallait impressionner la galerie à qui dessinera le mieux sans gommer pour se la raconter.
J'accumule des idées, et dès que je me sent à l'aise sur un sujet je garde le dessin au chaud dans un coin pour qu'il me serve de piste pour aller plus loin dans l'idée en question.
Il y à des gens qui font trop longtemps des études anatomiques et ne prennent jamais le temps de vraiment se lancer pour créer un univers personnel bien à eux. C'est important aussi de se laisser allez sans chercher à ce que tout le dessin soit parfait. De toute façon un dessin on peut toujours reprendre l'idée initiale pour en refaire une version et c'est ça qui est chouette aussi dans le dessin il n'y à pas de danger on peut retester des idées encore et encore.
C'est pour ça que j'ai très vite vu le piège de trop rester longtemps dans tout ce qui est étude et dessin d'observation. C'est bien, il faut pouvoir le faire et y revenir mais il faut le faire en fonction de ses besoins.
Pour l'instant j'ai quitté Discord par besoin de prendre des vacances d'internet. Mes phases de dépressions sont en partie encouragées par internet et les messageries infernales où il y à toujours un truc à voir sans arrêt sans interruption.
Plus mes phases de dépression sont forte , longues et pénibles et plus j'essaie de faire de pauses des écrans et d'internet pour y revenir à tête reposée.
J'en profite pour montrer d'autres vieux dessins de 2011 :
Ily dans un aquarium, dessin de 2011 aussi :
Ily mélancolique avec une boule de crystale dans une sorte de pièce pour faire du voodoo dessin de 2011 :
Teltok dans une montagne 2011 :
Ily de 2011 , son visage était plus rond, plus manga :
Teltok cours dans une ville. "petit lézard marrant sur le mur " 2011
Teltok qui tend la main à Ily pour l'aider à grimper. Ils sont dans un temple de lave 2011 :
Teltok cour dans un couloir. 2011 sans doute très inspiré de l'îlot noire dans "Beyond Good & Evil 1" avec sa mine où il y avait des casiers et des constructions humaines dedans :
DADD 2011 , Teltok se balade avec Ily en plein air :
Teltok espionne Ily en train de prendre sa douche 2011, pas très sérieux tout ça :
Dadd 2011, Teltok explore un temple :
Dadd 2011, pas fan du tout de cette version de Teltok mais de bons souvenir sur la stylisation des motifs muraux derrière :
DADD 2011 , Teltok dans un temple. Grosse grosse période Moebius Jean Giraud dans mes influences :
DADD sur papier en 2012 :
Teltok et son grand père, dessin de 2012 :
Des idées de parcours pour Dadd en 2012 :
Teltok et Ily s'échappent de prison, DADD de 2012 :
Max , Teltok et Ily. DADD de 2012 :
Teltok et Ily 2012 dans un vaisseau :
Teltok et Ily 2012 :
Teltok escalade les murs d'une ville 2012 :
Dadd de 2013, Max, Teltok; Ily et un toutou ? : o ,
Ily de 2013 :
2011 / 2012 = Moebius Jean Giraud / Caza dans mes influences.
2013 :
Si tu veux pour moi @Lethao ce qui compte en dessin c'est le résultat final que les gens vont pouvoir apprécier et pas le procédé pour arriver au résultat. Donc si je rate un dessin je prends mon temps et je n'hésite pas à reprendre une feuille pour re faire plusieurs fois l'idée jusqu'à ce que j'arrive à trouver quelque chose de plus aboutis.
Le système consumériste actuel force les dessinateurs de BD à impressionner la galerie et à tout de suite dessiner toute une planche de BD d'une seule traite sans trop se rater. Si il faut mettre 20 ans pour faire un malheureux album de BD je mettrais 20 ans tans pis si ça plait pas à un éditeur ce qui m'importe c'est le résultat final que les gens vont garder dans leurs affects. Parce qu'une fois qu'une bande dessinée est éditée et imprimée le dessinateur ne peut plus y revenir donc si il faut que ce soit pour présenter un travail de qualité je préfère prendre le temps qu'il faut. J'essaie d'être au service de l'expérience finie je n'ai plus rien à prouver en terme de "performance" Je ne cherche plus à impressionner les gens en cherchant à faire des trucs supers techniques impressionnants.
Je trouve que internet à ramené un culte de la performance qui est malsain et qui fait idéaliser les gens sur les métiers de la création. Beaucoup de vidéo de SpeedPainting et de dessin en temps réel laissent supposer que le dessinateur est hyper bon alors qu'en fait on peut aussi décider de filmer le dessinateur uniquement quand il a réussi à faire un beau dessin et pas quand il à fait un dessin raté à côté qu'il cache et qu'il ne montrera jamais. Et ça c'est pas bien mentir aux gens
C'est marrant j'ai retrouvé cette Ily de 2013 aussi ; o ) :
impro de 2011, encore des perspectives et des volumes à motifs c'est vraiment à fond dans ma période Moebius :
Vielle animation faite sur Flash en 2011 avec une zik de Silvouplay :
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 26/11/2023 à 23:55:19. (1000 messages postés)
Picot a dit:
Toujours aussi prolifique que talentueux
Merci
Lethao a dit:
Ca en fait pas mal dis donc.
Je comprend donc pour les niveaux de finitions, je me doutais un peu de la réponse, mais je préfère toujours demander.
Après, pour être franc -je préfère toujours l'être-, c'est très compliqué de commenter tes dessins. Tu as une personnalité graphique, et ça c'est une bonne chose.
Mais comme pour les niveaux de finitions, leur qualité est très aléatoire, et il y en a certains que je trouve vraiment cool, comme le storyboard qui fonctionne super par exemple, et d'autres (2023 compris) qui sont assez moyens qui ne contrastes pas assez avec les vieux de part des maladresses ou, plutôt je pense, des mauvais automatismes que tu t'es construit dans le temps. Entre autre dans la méthode de construction que je vois dans certains dessins.
Je suis auto-didacte moi-même, et loin d'être un adepte des techniques d'apprentissage actuels qui me semblent souvent aliénantes et trop portées sur un coté technique.
J'ai malgré tout organisé comme tu le sais des concours, donné des cours de dessin ect, et si ça te dit, je serais intéressé d'échanger et de voir si je peux t'aider à t'améliorer plus encore, sans pour autant perdre ta touche.
C'est une proposition hein, et totalement volontaire (gratuite) de ma part, j'espère que tu ne le prend pas mal, ce n'est pas l'intention. Si tu ne veux pas, je ne t'embêterais plus avec ce genre de propositions ne t'en fais pas.
Nan ça ne m'embête pas du tout d'avoir des conseils. Après ça dépend tes objectifs en dessins moi je cherche surtout à isoler des choses spécifiques à mes personnages pour essayer de trouver des détails intéressants que je vais pouvoir réutiliser sur le long terme.
Après ma démarche elle est simple : Je répète des sujets jusqu'à ce que je me sente familier avec donc je ne cherche pas à faire des chef d’œuvre à chaque dessins j'essaie juste de répéter jusqu'à ce que je commence à comprendre des choses sur lesquelles je n'étais pas assez à l'aise.
Si j'ai envie de faire une illustration très pointilleuse j'attends de trouver un sujet spécifique qui me fait vraiment envie et qui me motive vraiment à y passer du temps. Une illustrations pointilleuse c'est 2 / 3 jours à 1 semaines. Souvent je laisse de côté de vielles illustrations pour les reprendre plusieurs années en retard quand l'envie me prend.
Du coup je teste des choses mais c'est toujours compliqué de préparer tout à l'avance j'ai tendance à découvrir sur le tas.
Une chose est sure : Plus je dessine un personnage spécifique et plus je constate qu'au fil des années j'arrive à moduler des choses et j'arrive à garder tout un tas de connaissances techniques pour le refaire plus ou moins bien mais en général je sent que les choses s'affinent forcément. Mais c'est long... C'est très long.
Le meilleur outil ça reste la prise de recul.
Ça fait 10 ans que je cravache sans avoir prit de vacances donc j'essaie de me poser et dessiner plus le plaisir je ne cherche pas à impressionner la galerie j'ai plus rien à prouver. J'essaie de faire avec ce qui viens.
Je suis trop fatigué en ce moment j'ai plus le temps pour chercher à tout prix à faire de supers résultats en dessins et puis à force de pas pouvoir gagner ma vie j'ai le syndrome de l'imposteur qui fait que j'ai besoin de prendre du recul régulièrement et qui fait aussi que j'ai plus envie de m'investir en dessin.
Après j'ai du mal à m'arrêter c'est surtout ça qui est pas facile : arriver à stopper le dessin quand ça fait 25 ans que je dessine.
Et puis je suis quelqu'un de trèèès très critique face aux tutoriels et cours de dessins vidéos qu'on peut trouver sur internet et sur youtube qui mélange du développement personnel avec du dessin, très peu parlent de "prendre plaisir" c'est toujours " vas y cravache, bosse tout les jours".
Je suis pas dans cette mentalité de bosser dur. Le dessin doit rester un épanouissement.
C'est avant tout une histoire de se trouver des sujets qui nous font plaisir à dessiner parce que dessiner trop des études et se lasser d'en faire si au final c'est dessiner des sujets qui ne nous emballent pas juste pour "progresser" ça na pas trop d'intérêt.
Pour moi impossible de progresser en dessin essayer d'y prendre plaisir.
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De vielles recherches pour Ily en version plus rondouillarde et cartoon. Je n'ai pas pu supporté de laisser des bouts sans rien du coup j'ai redessiné par dessus là où il manquait des membres du corps. A l'époque j'ai du dessiner que des bouts de visages du coup j'ai juste rajouté quelques épaules et arrières de tête :
Un vieux projet de bande dessiné de 2011 que j'ai abandonné manque de temps. C'était un projet qu'un intervenant peintre "Mariano Angelotti Notabartolo" m'avait demandé de faire quand j'étais en hôpital. Il avait vu que je dessinais plus que les autres jeunes de l’hôpital et que j'étais passionné par ça du coup il m'avait prit sous son aile là bas. De supers souvenirs avec lui :
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AnthonyP - posté le 25/11/2023 à 23:42:18. (1000 messages postés)
C'est super chouette ça me fait direct penser à Monkey Island 2 Lechuck Revenge.
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AnthonyP - posté le 25/11/2023 à 23:38:50. (1000 messages postés)
Énorme super travail Rots ; o )
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AnthonyP - posté le 23/11/2023 à 21:04:52. (1000 messages postés)
Franchement la scène où l'araignée arrive dans l'ombre c'est vraiment du super travail ça donne vraiment un plus tes jeux sur Rpgmaker
J'avais vraiment beaucoup aimé le passage vers l'araignée en me rapprochant de la fin de ton jeu.
Spiderman se transforme en super héro en se faisant piquer par une araignée dans un laboratoire.
Et le tueur devient un super héro tueur en se faisant engueuler par une araignée.
Je sais pas ce qu'on a avec les araignées mais moi aussi j'ai mis une araignée géante dans mon jeu. ; o ) Sauf qu'elle est accro au café mais j'en dit pas plus.
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AnthonyP - posté le 23/11/2023 à 21:01:38. (1000 messages postés)
Sympa ça un GTA fait sur Rpgmaker ; o )
Il à l'air bien drôle ton projet de jeu.
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Et une nouvelle compo musicale qui pourrait coller avec ce décor :
La musique est pas finie mais au moins l'idée est posée et c'est toujours ça de prit.
Je suis pas fan de mon passage un peu brutal avec la guitare disto et la batterie mais j'ai fais exprès de forcer ce passage dans ma compo pour me rappeller que j'aimerais une transition pour plus tard ou il y aurait un peu de drama.
J'avais déjà composé pas mal de musiques pour ce niveau mais quand j'ai des idées qui me viennent je préfère profiter
pour les poser même si c'est toujours perfectible dans les arrangements et le mixage.
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AnthonyP - posté le 22/11/2023 à 22:19:26. (1000 messages postés)
Oui @Lethao le niveau de finition de mes illustrations et variables. : o ) Ça dépend si j'arrive à trouver le temps pour en finir une bien.
Avec quelques périodes de dépression un peu aléatoires ça m'arrive de juste poser une idée pour ne pas la perdre et du coup ça me fait des bribes d'illustrations qui sont plus ou moins finies.
Le niveau de détail et de finition varie en fonction de ma disponibilité, ma concentration et ma motivation.
Oui c'était déjà difficile dans le milieu de l'édition. Dalleur à défaut de prendre des amateurs je trouve que c'est toujours bien tout ce qui est association qui s'occupe de réunir des amateurs avec d'anciens professionnels du milieu pour aider à créer une émulation.
Parce que quand on est amateur c'est normal de galérer à se former ou même quand on commence à avoir un certains niveau on à pas forcément les connaissances pour faire connaitre son travail etc...
Tout à fait : o ) Il ne faut pas chercher à tout prix le succès il faut essayer de faire du mieux qu'on peut sur le moment. Ce qui est bien surtout c'est de faire un bilan de tout son parcours pour identifier des choses que l'on aime vraiment faire au détriment d'autres choses qu'on à eu plus de mal à faire.
Dès fois ce qui ma débloqué c'est de cibler les choses que j'aime le plus faire pour miser surtout sur ces choses là. Un peu comme une façon de voir ses points forts et ses points faibles pour essayer de plus miser sur ses points forts.
En gros je me suis rendu compte que je me sentais mieux quand je dessinais sur du papier sans la fatigue des écrans d'ordinateur du coup j'ai tenté de travailler beaucoup d'aspects de mon jeu sur papier au détriment du dessin par ordinateur.
Comme ça quand j'en ai marre j'ai toujours du dessin papier à faire en dehors de l'ordi et en plus quand je trouve "vraiment" une idée qui me plait beaucoup sur papier je suis bien plus motivé pour la refaire en couleur au propre sur du digital après donc ça n'est jamais du temps de perdu de miser sur le dessin papier.
Un brouillon pour une idée qui me trotte depuis 2021 pour mon jeu DADD. Pour l'instant j'ai posé grossièrement des assets de décors mais j'aimerais vraiment prendre le temps d'affiner ce genre de décor plus tard :
Pour l'instant c'est un peu tristounet ça manque de textures du coup je m'y mettrais après. Et aussi des transitions de lumière au sol et aux murs pour faire moins plat.
C'est un décor en "vue de côté" que j'ai fais adapté de mes vieux concept de 2018 de DADD que j'ai retravaillé plusieurs fois de 2018 à 2023 :
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AnthonyP - posté le 22/11/2023 à 21:08:58. (1000 messages postés)
Merci @V-Flo oui je marche dehors tout les jours et je fais du sport pour essayer de rendre mes journées moins pénibles. Surtout l'hivers je me force à sortir quand même même si il fait un peu froid pour prendre un minimum la lumière parce que l'hiver c'est encore plus difficile.
Toncrawft a dit:
(moi je commence un peu à tomber amoureux de Ily d'ailleurs)
ha ha merci Toncrawft. Oui Ily ça à été un parcours chaotique pour développer ce personnage je me suis inspiré de filles que j'aimais à l'époque et de modèles, j'ai essayé de trouver des types de personnages féminins que j'aimais beaucoup comme inspirations : Akima dans le film d'animation TitanA.E , Tifa de FF7 advent Children et d'autres personnages.
Merci @Lethao Oui le monde de l'édition malheureusement ça doit être compliqué. En plus j'ai entendu des histoires comme quoi maintenant avec les I.A des gens s'amusent à faire générer des histoires en texte pour ensuite les envoyer en masse à des maisons d'éditions ce qui fait que ça sature pour rien des éditeurs et c'est triste. C'est déjà super dur de se faire connaitre d'une malheureusemaison d'édition ou faire connaitre son travail sur internet alors en plus avec l'histoire des I.A ça va être encore plus le bordel "Surtout si les gens ne se réunissent pas pour protester et mettre des choses en commun pour limiter la casse face à ces nouveaux outils".
C'est dans cette vidéo avec l'illustrateur François Baranger que j'avais entendu parler de maison d'édition qui sont spammées d'histoire écrites par I.A :
https://www.youtube.com/watch?v=3iY9bwM84KU
J'ai commencé à tester ton jeu de stratégie fait avec Rpgmaker sinon C'est trop marrant tout les profils de personnages différents et de dialogues différents que tu as écrit pour chaque personnages. Surtout qu'on peut choisir son équipe, du coup on ne se retrouve pas avec les même personnages en fonction de ses choix.
Une illustration en cours :
Et un vieux méchant pour DADD qui date de 2013 que j'ai envie colorié, et animé ; o ) :
Teltok & Ily, phase de dialogue pour les cinématiques :
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AnthonyP - posté le 19/11/2023 à 20:48:14. (1000 messages postés)
Merci beaucoup @V-Flo et @Falco ; o )
En fait l'aliénation au travail est plus forte avec internet et les conditions dans lequel je travaille.
Et forcément avoir des retours positifs sur internet c'est super agréable mais ça à tendance à me renforcer mon aliénation au travail parce que j'ai envie d'avancer et de présenter quelque chose. Ca donne envie de ne pas décevoir et ça peut autant être un cercle vertueux que renforcer un entêtement malsain à avancer.
Il faut que je me force à continuer sans me sentir devoir rendre à tout prix des comptes aux autres comme par exemple "Finir à tout prix un premier épisode de DADD pour noël 2023".
Je me rend compte que quand je me fixe trop des dates limites à ne pas dépasser je me rend trop vite malade.
Je me rend compte que j'ai besoin d'avancer à mon rythme à n'avoir à rendre de compte qu'à moi même en fait.
Tans pis si je met 10 ans de plus pour sortir un jeu.
Vous aurez le premier épisode de DADD dans 10 ans du coup je prend des vacances.
Les entreprises nous forcent trop à avoir des "DeadLines" à la noix. Moi mon fonctionnement c'est d'avancer à mon rythme et ne surtout pas me rendre malade si je n'ai pas fait tel tâche à tel date. J'ai plus envie d'encourager ce système de *** qui nous oblige à travailler en rendant à tout prix des compte.
Moi mon fonctionnement il est vers l'humain. Si j'ai pas fini tel dessin à tel date tans pis je dois rien à personne, ni à un patron.
Ça avance comme ça avance.
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AnthonyP - posté le 17/11/2023 à 17:13:50. (1000 messages postés)
Bienvenue : ) Oui créer des jeux c'est chouette avec Rpgmaker surtout pour faire des jeux à scénario avec tout un petit univers il y à de quoi faire.
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AnthonyP - posté le 17/11/2023 à 16:44:00. (1000 messages postés)
Toutes les participations sont vraiment super chouettes.
Les effets de lumières de Pulsials sont vraiment très très cools.
L'ambiance très sombre du jeu d'Ecko marche super bien l'ambiance est très mystérieuse.
Très chouette aussi les couleurs délavées de Falco.
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AnthonyP - posté le 15/11/2023 à 23:50:25. (1000 messages postés)
Ca à l'air super sympa comme univers. J'adhère : une héroïne à longues oreilles avec des tatouages sur la tête.
Ton lien temporaire fonctionne toujours à l'heure ou j'arrive donc j'en profite moi aussi pour tester la démo que tu partage. : o )
Je surveillerais aussi ton projet si tu as une version plus complète pour plus tard sur Oniromancie. ; o )
Ecko a dit:
Sacré patte graphique! Surtout pour les personnages ^^ J'aime bien les charadesigns, ils sont vachement originaux.
Ca me fait un peu penser aux travaux d'AnthonyP, un gars du serv
En tout cas, bon courage pour ton projet!
Oui j'ai une héroine elfe aussi.
Et oui c'est très chouette de voir des projets avec des graphismes et dessins originaux parce qu'il fut reproché souvent par le passé de voir beaucoup trop de jeux Rpgmaker fait seulement avec les RTP classiques du logiciel donc ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui dessine tout à la main.
Tes personnages sont tout mignons, très très drôles.
Ha mais oui je me souviens de toi sur Deviantart ; o ) Tu avais une Oc qui avait des plumes sur les bras et des plumes sur la tête.
C'est trop chouette de voir des personnes que j'avais croisé sur Deviantart être aussi sur Oniro. ; o )
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AnthonyP - posté le 15/11/2023 à 23:18:16. (1000 messages postés)
Non je ne suis pas du tout dans la mouvance : Nintendo = systématiquement Bébé, et les trucs de beaufs ça serait pour les vrais ". Pas du tout je cherche à être plus nuancé : je dit juste que je pense qu'il y à vraiment un tord de Nintendo et d'autres de construire des jeux en ayant une vision limité de ce qu'attendent les enfants et je pense que soit c'est pas fait exprès et les gens qui travaillent à Nintendo ne s'en rendent pas compte et sont dans une sorte de routine où ils ne font presque plus gaffe, Soit certains le savent mais ils ont besoin de vivre donc il y travaillent malgré eux il faut bien manger, soit certains savent qu'ils prennent un peu les enfants pour des andouilles et ils ne le disent pas ouvertement ça serait forcément se tirer une balle dans le pied. Et puis il peut y avoir un niveau d'aliénation au travail ou à la philosophie éditoriale d'une entreprise que les gens s'auto censurent à l'intérieur de l'entreprise.
Le film mario à été fait par l'entreprise Française d'animation Mac Guff illumination donc c'est très bien fait forcément je ne vais pas leur enlever la technique. Mais Mac guff à aussi fait des pubs en 3d pour MacDonald dont une connaissance à moi à travaillé dalleur à l'époque X ) Bon voilà Nintendo fait de la sous traitance avec des entreprises française je ne sais pas si c'est une très bonne chose mais bien sur c'est pas des billes qui font ça.
Un exemple de ce que j'avance : "Don Bluth" un dessinateur assez connu qui à travaillé à WaltDisney et qui avait fait par exemple : Bernard & Bianca / Fievel la souris / Anastasia. En avait tellement marre de WaltDisney et de sa ligne éditoriale infantilisante qu'il est partie de WaltDisney pour fonder 20 century fox où il à conceptualisé et animé le film d'animation Titan A.E dans le début des années 2000's, un dessin animé de science fiction pour ado / Adulte. Après je ne dit pas que WaltDisney c'est forcément infantilisant tout le temps mais il y à des tendances dans l'histoire.
Bon il à aussi fait le jeu vidéo "Dragon's lair" que le joueur du grenier à longtemps critiqué mais c'est pour donner une idée ==> Des gens qui travaillent dans certaines entreprises parfois saturent de travailler sur des projets qui prennent les enfants pour des quiches et ils partent créer leur propre entreprise en indé pour faire les dessin animés et les jeux vidéo qui leur plait et essayer de faire autre chose.
Dalleur je déteste les jeux à l'inverse qui ont une ligne éditoriale qui se veux "faussement pour adulte" alors que ça veux juste dire "Mettre une grosse voix au protagoniste, mettre un quota de scènes violentes" exemple avec la série de Rpg polonaise "Witcher" qui passe sont temps à construire des espèce de protagoniste de jeux avec une grosse voix pour bien perpétuer le cliché du héro stoïque.
Bien sur c'est un choix éditoriale et il y aura toujours des gens pour aimer, pour autant c'est pas parce qu'il reste beaucoup de gens pour aimer Mario ou Witcher que ça veux dire que c'est bien et que c'est la seul vision du jeu vidéo à suivre.
C'est là ou je voulais en venir c'est que je trouve ça dommage pour Nintendo ou d'autres que sous prétexte de créer des jeux pour enfant il faudrait systématiquement faire des choix éditoriaux qui sont la pour exciter le gamin en agitant les clefs devant ses yeux comme disait le joueur du grenier.
C'est à dire qu'à force de connaitre le formatage et le rythme avec lequel les cinématiques sont faites il y à une volonté de toujours chercher à exciter le gamin.
Alors que ça existe des jeux avec des ambiances plus posées, beaucoup plus reposantes et sérieuses exemple : Rayman 2, Zelda Ocarina of time / Majora ou le rythme est plus soutenue.
oui Rayman 3 à des passages infantilisants, mais par contre son rythme dans certaines cinématiques ne fait pas penser à du WaltDisney culcul.
Pour moi par exemple Rayman3 hérite plus de films comme Tim Burton : "l'étrange Noël de mister Jack" qui est un WaltDisney qui sortait de la norme pour l'époque.
Les musiques de la série Mario sont très biens, il y à des très chouettes choses à étudier dans la série Mario c'est juste qu'au fil du temps j'ai l'impression qu'ils récupèrent un peu trop ce qui est pas terrible dans WaltDisnet.
Si les japonnais ont toujours un regard sur les autres pays en therme d'influences ils ont des fans des Beatles, ils font des reprises de chanteurs et chanteuses Français. Ils y à toujours eu une récupération d'influences du japon à partir des autres pays et c'est très très bien.
C'est juste que quand Nintendo s'inspire trop des trucs qui sont dommages chez WaltDisney bas ça se ressent un peu.
Après je ne pourrais pas t'affirmer que c'est intentionnel mais c'est juste que je trouve ça dommage.
Après bien sur que c'est une question de gout aussi je peux comprendre qu'on aime Mario Il y à des passages très sympas dans Mario c'est juste que je n'aime pas encourager ce qu'ils font juste parce qu'ils sont connus.
Surtout qu'on ne sait jamais si il y à des employés maltraité et mal payés à Nintendo ont entend jamais grand chose sur les conditions de travail dans le jeu vidéo au japon alors que sans doute qu'il existe des syndicats vu qu'il existe des mouvements sociaux et des mouvements de protestations sociales là bas qui sont parfois très tendus comme vers chez nous. J'ai même vu des japonnais mettre du scotch entre des poteaux pour empêcher des Crs de passer ou utiliser des parapluies pour essayer de se protéger de tirs de crs. Après on appèlle pas Crs là bas mais nos mouvements sociaux en France ressemble aussi à ce qui peut se passer au japon.
Moi tans qu'ils font un film ou Link sort avec Saria ou Malon à la recherche des mystérieuses citées d'or ça me va
Alors bien sur que la série Rayman à quelques détails un peu infantilisants sur des épisodes en particulier mais je garde globalement un bon souvenir des 3 premiers épisodes et pour moi le 1 et le 2 sont tous sauf infantilisants, peut être quelques publicités qui passaient à la télé. Il y tellement un chouette travail sur les décors, sur l'ambiance et les musiques, certains passages resteront super biens et même en revoyant ces jeux adulte j'ai l'impression de ne pas avoir été prit pour une brêle par Ubisoft à l'époque les équipes des débuts ont vraiment fait un super travail. Comme Nintendo à l'époque à fait des supers expérimentations sur Ocarina of time / Majora et sur les vieux Mario de la nes et Snes ne sont pas infantilisants comparé à de nouveaux épisodes de Mario 3D. En plus pour Ocarina c'était un peu l'explosion des jeux en 3d donc il restait tout à inventer c'était un peu une sorte d'El dorado de la 3D dans le jeu vidéo donc ces jeux resteront pour moi des références en terme d'inspiration.
Même chose pour la série Sonic the hedgehog, les vieux Sonic sur Megadrive étaient très bien : enfantin, mignon un très bon jeu de plateforme avec le 1,2,3 , sonic&Knuckle etc" et au fil du temps ils ont construits de nouvelles versions de Sonic plus infantilisantes ou c'est un peu gaga. Là où le vieux Sonic de la megadrive ne parlait pas ça lui donnait un air plus mignon et sérieux. C'est un peu le syndrome de Tidus dans Final Fantasy 10 à force de donner la parole à certains personnages on peut créer de nouvelles versions d'un ancien héro de jeu vidéo pour le rendre encore moins empathique.
Je trouve aussi insupportable les nouveaux Sonic en 3D que les nouveaux Mario en 3D en fait. Vive le vieux Sonic et le vieux Mario qui faisait juste du bruit quand il effectuait des sauts. ; o ) Où encore le Rayman qui parlait en yaourt.
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AnthonyP - posté le 15/11/2023 à 19:17:26. (1000 messages postés)
Skoomoh Bellum a dit:
Merci ! Moi aussi j'adore. Je pense fortement à la forêt de Macalania de FFX. Dernièrement, Sea of Stars a réveillé mon goût pour ce genre de couleurs bleutées.
J'ai pas connu FF10 en détail faudrait que j'aille voir ça Oui le bleu c'est trop chouette il y à quelque chose de très onirique et reposant dans le bleu j'ai tendance à en mettre partout. ; o )
En plus il y à pleins de nuances différentes de bleus à tester pour un même visuel de Map + des couleurs complémentaires à placer par petites touches dans le dessin.
Comme par exemple les mur marrons que tu as placé dans ta Map qui est une couleur chaude par opposition au bleu qui va plutôt tendre vers quelque chose de froid même si il y à aussi des bleus qui vont plus vers du violet.
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AnthonyP - posté le 14/11/2023 à 23:02:58. (1000 messages postés)
C'est franchement une vision très consensuel quand même Je veux dire depuis quand un jeu vidéo doit seulement ressembler à un jeu vidéo. Et depuis quand c'est pas grâve de choisir n'importe quel acteur pour incarner un rôle dans un film du moment que ça se vend ?
C'est bien gentil la vision à la Nintendo que tout le monde à réutilisé à l'époque comme la référence de la référence en terme de "GameDesign" pour utiliser un anglicisme mais franchement je ne vois pas en quoi il faudrait pas critiquer la forme autant que le fond. Nintendo avait mit en place la théorie des 3 C "Contrôle / Caméra / Character"personnage" qui est très très bien. Nintendo à apporté de très bonnes choses aussi dans l'idée de rendre accessible les jeux à des enfants là ou la période des jeux d'arcade et Atari misait surtout sur le culte du jeu hyper difficile.
Oui il y à des publicités de Rayman qui sont assez infantilisantes bien sur qu'il y à des passages infantilisants par exemples dans Rayman 3 avec certains dialogues et certaines cinématiques ou Rayman Origins avec son Rayman la bouche grande ouverte + les horreurs qu'ils sont en train de faire en ce moment sur netflix et Lapinmario+Rayman de mauvais gout. + RaymanM qui se la jouait SuperSmashBros.
Je suis pas d'accord pour moi un jeu vidéo même si il est fun ça reste un ensemble de pleins de choses : Musique / Décors / Jeu d'acteur / Scénario / Ambiance / Animations etc... Il faut pouvoir tout critiquer.
Les animations sont aussi importantes que les mouvements et les sensations de jeu pour moi ce qu'incarne le personnage principale dans les cinématiques est aussi importante que le sacrosaint GameDesign.
Je trouve que c'est un peu facile de se cacher derrière le gameDesign d'un jeu en parlant de fun et que ça serait autosuffisant quelque part. A quel moment un jeu Fun est forcément une bonne chose si l'univers derrière prend les enfants pour des andouilles ?
Pour moi la critique d'une série de jeu doit être complète on peut pas se cacher derrière l'image de l'entreprise qui se contente de faire un jeu Fun. Pour moi le fun c'est super mais c'est un cache misère tout est important.
L'univers du jeu est aussi important que les mécaniques de jeu. L'ensemble est important.
Je critique la série Mario en ayant connu moi même beaucoup de jeux quand j'étais enfant et j'ai pu jouer à pas mal de jeu Mario. Je me suis intéressé à pas mal de jeux mario connus qui sortaient donc quand je dit que je trouve que la série est partie de plus en plus dans quelque chose d'infantilisant c'est parce que j'ai passé pas mal de temps à regarder certaines cinématiques.
Pour moi un jeu vidéo ça n'est pas qu'un jeu vidéo c'est une expérience globale.
C'est pour ça que je trouve que c'est bien d'être exigeant aussi quand le film d'un jeu sort.
Le problème de beaucoup de jeux Nintendo c'est que c'est pas juste enfantin j'ai vraiment l'impression qu'ils prennent les enfants pour des andouilles dans la manière de mettre en scène certaines cinématiques de Mario j'ai l'impression de voir le pire de certains film culcul de WaltDisney.
Des fois j'ai vraiment l'impression qu'ils construisent Mario comme ils animent Mickey il y à un côté Dora l'exploratrice.
Après il y à pleins de bonnes choses dans Mario , Zelda etc.. les musiques etc.. mais je trouve que c'est dommage de s'arrêter à "Un jeu doit être fun on s'en fiche si les développeurs prennent les gosses qui y joueront pour des neuneus pendant les cinématiques".
Je pense que c'est tout à fait possible de faire des jeux et des films pour enfant sans les prendre pour des nouilles.
Forcément beaucoup de passages et astuces de programmation dans Rayman s'inspirent de Nintendo. Quand Nintendo fait des trucs vraiment bien c'est très chouette de récupérer ce qui marche. Mais à l'inverse quand Nintendo fait des choses très moyennes je trouve ça dommage de continuellement récupérer ce qui marche pas chez eux c'est le cas dans Rayman Origins.
Après bien sur qu'il y à la suspension d'incrédulité qu'on peux avoir pour regarder un film ou jouer à un jeu mais bon je trouve ça quand même dommage de pas aller plus loin dans la critique. Surtout que c'est aussi les défauts dans certains jeux populaires qui peuvent donner envie de se lancer soit même dans la création de jeu pour essayer de ne pas faire pareil qu'eux.
Je trouve que faire des adaptations de jeux en Film c'est vraiment compliqué voir casse **** donc si ils s'efforcent d'en faire des adaptations c'est juste pour faire du fric pas pour apporter vraiment quelque chose de vraiment intéressant à l'univers de Zelda par exemple.
Justement ce qui faisait le plaisir de certains épisodes de la série Zelda c'est son aspect mystérieux, ce mélange mignon / adulte très sombre et très kawaii par moment.
Je trouve que comme la série Mario : Zelda tire un peu plus vers du WaltDisney dans la manière d'infantiliser les gens.
Quand j'ai vu les bandes annonces de Botw et Totk j'ai eu l'impression qu'on me prenait pour une nouille qui n'a pas connue la série Zelda alors que justement j'ai vraiment trouvé des superbes ambiances dans Ocarina et Majora qui ne prenaient pas les enfants pour des neuneus à l'inverse d'autres épisodes.
Justement le fait de faire tout et n'importe quoi n'importe comment du moment que ça se continue à se vendre c'est un manque de regard critique sur ce qui marchait bien dans certaines séries de jeux. Il y à pas d'amélioration du regard critique qu'on les développeurs sur la création de leur série de jeu il n'y à que des améliorations techniques : Les images sont plus impressionnantes techniquement mais les choix éditoriaux eux ne sont pas plus subtiles.
On peut mettre Link en caleçon à coeur c'est pas grâve tans que le jeu est fun.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 12/11/2023 à 18:36:28. (1000 messages postés)
BW a dit:
J'ai parcouru en travers ton travail, mais c'est génial cette créativité
Mention particulière pour tes monstres et décors !
Ça fait plaisir de sentir quelqu'un inspiré par Rayman, j'ai toujours eu l'impression d'être la seule personne sur terre que Rayman 3 ai autant marqué.
Merci beaucoup pour ton commentaire Content qu'il y ait des personnes qui me parlent de Rayman. Oui Rayman 3 ce qui ma le plus marqué dans cet épisode c'est l'ambiance "Audio / Graphismes / Couleurs " de certains endroits.
J'ai adoré le côté reposant de certains endroits de la lande aux esprits frappés quand on se laisse aller à la contemplation. Quand on sortait des combats on pouvait se promener et se laisser aller à l'observation. Le Lead Animateur de Rayman 3 "Stanislas Metras" qui à l'époque du développement devait avoir à peu prêt l'âge que j'ai maintenant parlais beaucoup du travail sur l'ambiance dans un making Of du jeu " Des petits détails animés : petits animaux, des oiseaux, des bestioles marrantes qui sont planquées etc... tout ce qui donne de la vie". Il disait que c'était fait exprès pour s'amuser à observer la vie dans les décors.
C'est dans cette vidéo :
C'est pour ça que comparé à Mario je trouve que la série Rayman à apporté vraiment un travail sur l'ambiance qui lui est propre.
C'est vrai que je me dit souvent que j'ai l'âge des gens qui travaillaient sur Rayman à l'époque alors qu'avant j'étais un gosse quand les jeux étaient sortis. = o )
Même les sons d'ambiance dans Rayman2 qui utilisent des bruits d'oiseaux joués d'en un ordre aléatoire tout ça rend l'ambiance de ces jeux vraiment atypiques et j'aimerais vraiment essayer de tenter de retrouver tout ça dans mes projets : Un travail sur l'ambiance pour qu'on se sente bien dans le jeu et que ça ne soit pas qu'un bête jeu vidéo mais qu'il y ait un petit truc en plus qui fait qu'on puisse se promener et se laisser aller à la contemplation.
Oui j'ai fais par le passé "Et encore un tout petit peu maintenant" une série d'illustration hommage à la série Rayman :
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Quelques travaux récents, Bon en fait j'améliore des vielles illustrations que j'avais abandonné :
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AnthonyP - posté le 12/11/2023 à 18:15:03. (1000 messages postés)
J'aime beaucoup tout ce qui est forêt bleu comme ça très chouette.
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AnthonyP - posté le 09/11/2023 à 23:19:13. (1000 messages postés)
Sylvanor a dit:
Oui je l'avais écouté celui-là, c'est joli, bien fait et mélodique mais je l'ai trouvé vite oubliable.
Pour ceux qui ne connaissent pas le nom, c'est le guitariste du groupe Toto. D'ailleurs ça s'entend, y a quand même une certaine proximité avec Toto (mais en fait, je préfère quand même Toto).
Oui je suis tout à fait d'accord c'est sympa mais oubliable. Après dans le doute que certains connaissent en détail je me suis dit autant partager quelques trucs.
J'avais bien aimé l'utilisation de la gamme Lydienne assez originale dans "Running out of time" de 2015 :
Bon voilà je fais exprès de partager des morceaux pas du tout connus du groupe parce que c'est souvent les morceaux les plus intéressants qui ne sont pas spécialement connus.
Et Judgment Day , le morceau fait presque 8 minutes, le solo de guitare est vraiment sympa vers le milieu ou fin de morceau je ne me souviens plus :
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AnthonyP - posté le 09/11/2023 à 21:15:30. (1000 messages postés)
AzRa a dit:
Du Shuffle c'est toujours très efficace
Steve Luc à terre à fait un nouvel album C'est pas trop tôtôt ! Ceux qui connaissent Steve Lukather comprendront la blague :
C'est bien sympa, quelques morceaux cools à écouter, rien d'extraordinaire mais sympa à écouter.
Encore un morceau composé sur le mode Lydien, qu'ont-ils tous à composer en Lydien :
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Development of a Live-Action Film of The Legend of Zelda to Start
Nintendo Co., Ltd. (HQ: Kyoto Minami-ku; Representative Director and President: Shuntaro Furukawa, "Nintendo" hereafter) today announced that it will develop a live-action film of The Legend of Zelda.
The film will be produced by Shigeru Miyamoto, Representative Director and Fellow of Nintendo and Avi Arad, Chairman of Arad Productions Inc., who has produced many mega hit films.
The film will be produced by Nintendo and Arad Productions Inc., and directed by Wes Ball. The film will be co-financed by Nintendo and Sony Pictures Entertainment Inc., with more than 50% financed by Nintendo. The theatrical distribution of the film will be done worldwide by Sony Pictures Entertainment Inc.
Avid Arad n'a produit que des films de superhéros d'une très grande pauvreté artistique, et Wes Ball n'a réalisé que quatre films dont la trilogie du Labyrinthe qui a l'air pas ouf du tout (ça a l'air de bêtement surfer sur la mode des films de groupes d'ados dans des environnements hostiles).
Et last but not least : la franchise TLoZ n'a jamais brillé par son scénario, ses personnages ou bien encore son lore (ce dernier ne tient pas deux secondes la comparaison face au lore du SdA, de GoT ou des TES), ce n'est pas grave dans des jeux qui misent beaucoup sur le gameplay, les donjons, l'exploration... mais ça va être hautement problématique pour un film.
tl;dr : un film live action Zelda va sortir et il y a 95% de chance que ce soit de la zutre
Après tu n'es pas obligé de regarder ce nouveau film Zelda si tu sens que ça risque d'être niais.
Je te dit ça vu comment j'ai vu Ubisoft massacrer la license Rayman en en faisant une série de dessin animé sur Netflix de très très très mauvais gout Je n'ai pas Netflix et tans mieux.
Faut pas encourager quand c'est pas bien. Pareil pour le film Mario c'est bien réalisé en soit mais après c'est mega niais et ultra commerciale si le but est d'utiliser la license Mario pour faire un film produit dérivé. Bon mario ça à toujours été ultra commerciale et infantilisant de toute façon donc les films aussi.
Vu comment était Totk et Botw pas mal infantilisant j'ai passé mon chemin.
Je sais pas mais quand je vois Majora of Time et Ocarina of Mask j'ai l'impression qu'on étaient beaucoup moins prit pour des nouilles quand ont étaient gosse, en tout cas pour ces 2 jeux Zelda de l'époque, et aussi certains sur GameBoyColor et le premier sur NES + Snes. Plus les consoles ont progresses et plus Nintendo à fait tout et n'importe quoi avec Zelda.
Le but c'est de faire de l'argent de toute façon en faisant des produits dérivés donc c'est la foire au pire et au meilleur. Surtout le pire.
Pour Zelda c'est plus rigolo de regarder les fangames je trouve.
j'adore aussi voir des jeux qui ressemblent à Zelda mais qui n'en sont pas : par exemple le jeu avec l'espèce de chouette bizarre fait sur Rpgmaker2000 ou 2003, je ne me souviens plus du nom mais c'est géniale comme ambiance je crois que c'est un jeu Allemand et je crois me souvenir qu'il est disponible sur Oniromancie.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 07/11/2023 à 22:48:34. (1000 messages postés)
trotter a dit:
Citation:
Sinon, quel orateur Mélanchon, n'empêche.
Tiens ça va peut être te faire relativiser, Mélenchon avait dit que Macron était "le plus grand xénophobe qu'on ait" avant de le rencontrer par hasard :
C'est mal connaitre Mélenchon que de partager ce genre de vidéo pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas. La preuve Macron et les anciens présidents travaillent main dans la main avec le Medef.
Et voilà comment Mélenchon parle du Medef. Quand il est devant Macron il sait très bien à qui il à affaire. Les journalistes n'ont vraiment pas beaucoup d'imagination en montrant cet extrait vidéo où il est avec Macron pour essayer de le faire passer pour un hypocrite :
Vidéo d'il y à 6 ans : Seulement 8% des patrons en France sont inscrits au MEDEF. Le Medef ne représente même pas tout les patrons de France.... ou les patronne...
à 1 heure et 2 min Mélenchon en face du patron du Medef :
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