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Reprise du message précédent:

Zam - posté le 26/12/2023 à 10:41:28 (5515 messages postés) - staff -

❤ 1

La raison pour laquelle il veut changer ça c'est que quelqu'un pensait que l'énigme était buggée car il "activated all of the owls but i dont see it on the sunflower". C'est pas le seul à pas avoir compris ce qu'il fallait faire, mais c'est le premier qui a pas cherché plus loin.

Comme tu l'as vu, une fois qu'on lui a expliqué la solution il s'est pas plaint, car c'était facile à trouver donc de sa faute de pas avoir réussi.

Ephy, l'énigme est très bien comme elle est, pour les raisons évoquées par RotS. Il faut pas simplifier absolument tout tout le temps par peur de gêner un joueur, on est pas une entreprise qui vend un AAA. Et puis quel est l'intérêt d'une énigme si c'est écrit en gros ce qu'il faut faire ? Surtout que là il a un discord entier de joueur qui pouvait l'aider...


Sinon, désolé mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser dessus la semaine dernière, mais je devrais en avoir celle-ci.


Suite du sujet:

Ephy - posté le 26/12/2023 à 11:20:17 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Zam> Non je ne veux pas changer ça parce qu'un joueur a cru à un bug. C'est parce que beaucoup de joueurs bloquent sur cette énigme ou passent complètement à coté. L'énigme musicale est claire pour nous mais pas pour les joueurs il semblerait (genre, ils comprennent même pas que c'est une énigme musicale).
Je suis pas du genre à vouloir tenir la main des joueurs et mâcher le travail (au contraire) mais quand je vois que beaucoup de gens coincent sur un point essentiel, j'essaye je rendre ce point plus accessible. Ou au moins je réfléchi à ce problème-là. C'est comme pour poop dans Season ou l'échelle rouge de Block Galaxy. Mais je n'impose rien. surtout que ce n'est pas ma zone.

Pas de souci si t'as pas eu de temps. Je vais pas te jeter la pierre après avoir monopoliser la main tout ce temps.

Suisse> Tu te trompe Suisse, ça n'a rien à voir avec Museum. J'ai aucun souci avec Museum. C'est très bien qu'il soit caché et que les gens doivent creuser pour le trouver. C'est pas une zone vitale pour le jeu. C'est une zone bonus importante pour les joueurs.
Mon problème est purement lié à la flûte et aux joueurs qui ne voient pas l'énigme musicale et ratent le souvenir parce qu'ils activent tous les hiboux en même temps. Ce qui me dérange ce n'est pas qu'il y ai une énigme (il y a plein de souvenirs cachés derrière des puzzles difficiles). C'est que les joueurs ne comprennent même pas qu'il y a une énigme. Donc j'essaye de trouver une solution :-/
Après c'est ta zone. Si tu veux que l'énigme reste telle qu'elle est, y'a aucun souci, je n'y toucherai pas.

En fait actuellement, Piano+Museum sont ceux qui sont bugués j'ai l'impression. Il suffit d'avoir les deux faux-hiboux activés pour ouvrir l'entrée, même si un ou plus vrai hibou est activé également. C'est peut-être volontaire (et dans ce cas OK) mais ça rend la flûte plus difficile à trouver pour le coup.

Et en parlant de Piano, j'avais pensé mettre une seconde entrée secrète vers Piano sur l'orgue de Spacestation. Si on joue les premières notes du thème de Piano sur l'orgue, ça ouvre un passage vers celui-ci. Mais j'avais pas de notes d'orgue sous la main. Si tu as ça et que tu est OK, je peux bosser cette idée.



Ah et j'en profite aussi pour faire remonter un (des?) bugs.
Dans pool, quand on vient de Chicago, l'ambiance sonore est buguée. La BMG est gérée quand on va de l'entrée vers le fond mais on (enfin, j'ai) oublié de la jouer (volume 90) quand on revient dans Pool par Chicago. Si ça te dérange pas de rajouter ça Zam.

Sinon sur la version YNO (j'ai pas l'impression de l'avoir vu sur la version offline), parfois Muma s'ensable pas dans Time. J'ai l'impression que ça dépend par où on entre sur la map. Après j'ai pas creusé plus que ça.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Roi of the Suisse - posté le 26/12/2023 à 11:35:10 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

@Ephy
Je maintiens que c'est important que Swamp reste une énigme auditive, sans quoi elle serait dénaturée... mais j'entends tes inquiétudes ! :pense
C'est pourquoi je te propose cette suggestion d'amélioration de l'énigme de Swamp : quand au moins 1 faux hibou est activé, on n'entend plus les vrais hiboux chanter. Ainsi les joueurs vont éteindre les mauvais hiboux plus spontanément et atteindre la flute. Qu'en penses-tu ?
+ éventuellement mettre un peu moins fort la musique de Swamp (le synthé, pas la pluie), pour que le joueur puisse se concentrer mieux sur ce qu'il entend.
Je pense que c'est plutôt ce genre de solutions qu'on doit mettre en place, comme tu vois, l'énigme reste auditive :sourire2

Je manque cruellement de temps, mais je me propose de mettre en place ces correctifs si vous n'avez pas le temps / vous n'êtes pas à l'aise avec le code des hiboux.

Citation:

En fait actuellement, Piano+Museum sont ceux qui sont bugués j'ai l'impression. Il suffit d'avoir les deux faux-hiboux activés pour ouvrir l'entrée, même si un ou plus vrai hibou est activé également. C'est peut-être volontaire (et dans ce cas OK) mais ça rend la flûte plus difficile à trouver pour le coup.

:pense C'est vrai ? Ça n'est pas normal. Quelqu'un a dû modifier le fonctionnement entre temps alors. La condition de l'arbre-porte doit être rétablie pour que les vrais hiboux doivent être éteints pour accéder à Piano.

Citation:

Et en parlant de Piano, j'avais pensé mettre une seconde entrée secrète vers Piano sur l'orgue de Spacestation. Si on joue les premières notes du thème de Piano sur l'orgue, ça ouvre un passage vers celui-ci. Mais j'avais pas de notes d'orgue sous la main. Si tu as ça et que tu est OK, je peux bosser cette idée.

Si tu as vraiment très très envie, que ça te démange et que tu n'en dors plus la nuit, tu pourras me contacter pour qu'on mette ça en place, je te trouverai des sons etc. si besoin, mais ça ne me semble pas prioritaire pour le jeu dans l'immédiat :pense

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 26/12/2023 à 12:23:19 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Ok. On garde l'énigme musicale et on oublie l'aide visuelle.

Citation:

C'est pourquoi je te propose cette suggestion d'amélioration de l'énigme de Swamp : quand au moins 1 faux hibou est activé, on n'entend plus les vrais hiboux chanter. Ainsi les joueurs vont éteindre les mauvais hiboux plus spontanément et atteindre la flute. Qu'en penses-tu ?


J'ai peur que ça rajoute à la confusion. Je pense qu'il vaut mieux rester sur une action = un effet. Et même comme ça je suis pas sûr que ça réglerai le problème. On peut pas dire que les faux hiboux ne s'entendent pas.
Le problème fondamental c'est pas que ça ne s'entend pas ou que ça n'est pas clair. C'est que les gens ne comprennent pas qu'il y a une différence entre un hibou mélodieux et une casserole. A la limite on pourrait essayer de changer les joueurs.

Citation:

:pense C'est vrai ? Ça n'est pas normal. Quelqu'un a dû modifier le fonctionnement entre temps alors. La condition de l'arbre-porte doit être rétablie pour que les vrais hiboux doivent être éteints pour accéder à Piano.


Ok on changera ça.
Je suis pas sûr que des gens aient changé. Le problème c'est juste que la voie de Piano s'ouvre quand les deux faux-hiboux sont activés. Mais à aucun moment les vrais hiboux sont pris en compte par l'event.
Ce qu'il faut, c'est rajouter 3 pages à l'event des porte/les lampes cassées avec pour condition hibou1, hibou2 et hibou3 activé.



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Zam - posté le 26/12/2023 à 12:49:35 (5515 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

Dans pool, quand on vient de Chicago, l'ambiance sonore est buguée. La BMG est gérée quand on va de l'entrée vers le fond mais on (enfin, j'ai) oublié de la jouer (volume 90) quand on revient dans Pool par Chicago. Si ça te dérange pas de rajouter ça Zam.

Je savais même pas qu'on pouvait retourner dans Pool à partir de Chicago. Je regarderai.

Citation:

Sinon sur la version YNO (j'ai pas l'impression de l'avoir vu sur la version offline), parfois Muma s'ensable pas dans Time. J'ai l'impression que ça dépend par où on entre sur la map. Après j'ai pas creusé plus que ça.

J'avais programmé ça de manière à ce que Muma se fasse enterrée uniquement si elle est proche de la colonne du souvenir. Je peux faire que ça soit partout si tu veux.

Citation:

:pense C'est vrai ? Ça n'est pas normal. Quelqu'un a dû modifier le fonctionnement entre temps alors. La condition de l'arbre-porte doit être rétablie pour que les vrais hiboux doivent être éteints pour accéder à Piano.

J'investigerai.


Ephy - posté le 26/12/2023 à 13:47:30 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

J'avais programmé ça de manière à ce que Muma se fasse enterrée uniquement si elle est proche de la colonne du souvenir. Je peux faire que ça soit partout si tu veux.


J'avais jamais remarqué. C'est peut-être juste ça alors. Faut que je vérifie tout de même parce que j'ai l'impression que ça me le fait même le souvenir en vue.

Pour la porte vers Piano, je peux faire la modif et t'envoyer que la map Swamp Zam si tu veux.



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Roi of the Suisse - posté le 26/12/2023 à 14:35:46 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ephy a dit:

Le problème fondamental c'est pas que ça ne s'entend pas ou que ça n'est pas clair. C'est que les gens ne comprennent pas qu'il y a une différence entre un hibou mélodieux et une casserole. A la limite on pourrait essayer de changer les joueurs.

Mmmh on peut remplacer les bruits de cacophonie alors. Ils ne sont peut-être pas assez cacophoniques pour des oreilles non éduquées. Ici c'est de la trompette, c'est encore un instrument de musique, c'est encore des notes. On peut remplacer ça par des bruits complètement achromatiques (boum crac paf prout bing). Des bruits laids faits avec la bouche, genre le petit malin qui essaie de gâcher la chorale. Ou Taz le diable de Tasmanie. Je vais voir pour fournir ça.

Je peux aussi mettre un scintillement sur le nid d'oiseau, là où apparaîtra la flute, pour indiquer qu'il y a quelque chose à faire sur cette map. C'est un indice visuel, mais ça ne casse pas la nature auditive de l'énigme.

Il faut noter qu'il y a une autre chose qui n'encourage pas les joueurs à persévérer dans Swamp : c'est la facilité d'en sortir. Swamp possède de nombreuses portes, facilement accessibles, vers d'autres mondes (Trunk...). Peut-être que si le raccourci vers Trunk ne s'ouvre que lorsqu'on a récupéré la flute, Swamp aura un peu plus la structure d'un cul-de-sac, et le joueur sera moins tenté de s'en aller au bout de 10 secondes de piétinement. À considérer éventuellement...
Dans l'exploration d'un jeu vidéo (changer de map), comme dans l'exploration d'un site web (cliquer sur un lien), il y a la notion de flow, et on peut étudier le flow des joueurs, ce qu'ils sont incités à faire, là où ils se dirigent massivement etc. en fonction de la forme du chemin (chemin gros, chemin petit, chemin perpendiculaire, chemin droit, embranchements, signes distinctifs sur un embranchement...). Cette information est utile pour faire de la manipulation de comportement ensuite.

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Ephy - posté le 26/12/2023 à 16:14:58 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Pour le moment, j'ai édité le wiki sur la partie qui concerne la flûte. J'ai précisé qu'il fallait activer les 3 hiboux musicaux (c'était tous les hiboux musicaux avant) et j'ai rajouter qu'activer les faux hiboux empêche la flûte d'apparaître. J'ai l'impression que le wiki participe à la confusion de certains joueurs. C'est pas grand chose mais c'est déjà un point. Autant limiter les dégâts externes si on le peut.

Je pense pas que bloquer les sorties de Swamp avant d'avoir trouvé la flûte soit une bonne chose. Ca va casser le rythme de la progression des joueurs plus chevronnés. Swamp est une map passage importante pour le jeu.
Et le scintillement sur le nid me parait superflu aussi. Les gens captent déjà que c'est un élément spécial de la map. Mais savent juste pas quoi en faire.
Si un joueur ne capte pas la nature musicale du puzzle au premier essai, changer les sons de l'énigme n'avancera à rien à mon avis (à part éventuellement rendre la chose encore plus désagréable). Et le punir en bloquant sa progression ne changerait rien.
Je pense avoir une idée assez précise de la façon de penser de ces joueurs en arrivant de Swamp. "Des hiboux qui font du bruit et un truc jaune suspect. On active tout. Rien se passe. Ok, gimmick de map rigolo et inutile. Zone suivante".
La possibilité qu'on aurait serait de rendre la flûte visible mais pas accessible. Puzzle ou Time marchent avec leur énigme parce que le souvenir est visible mais bloqué. Mais ça demanderait de redesigner le petit îlot du nid et de justifier de pourquoi faire chanter les hiboux ça libère la flûte :-/. Donc de changer le feeling de la zone.

Clairement, je pense que soit il faut faire de l'assistanat et aider les joueurs avec quelque chose dont ils ont plus l'habitude (du soutient visuel), soit laisser tel quel et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas du premier coup. De toute façon, une fois arrivés à 27 souvenirs il faudra bien trouver la flûte, que ce soit par tryhard ou avec l'aide d'internet.
Bref, oublions ce problème qui n'en est pas un. Toute façon même si on leur donnait la flûte ils seraient capable de passer à côté sans la prendre.



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Roi of the Suisse - posté le 26/12/2023 à 16:30:03 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Citation:

La possibilité qu'on aurait serait de rendre la flûte visible mais pas accessible.

J'aime bien cette possibilité ! C'est la solution du scintillement poussée un peu plus loin.
Le nid pourrait être situé sur un arbre, et les chansons feraient tomber le nid de l'arbre, avec la flute. Ça ne me choque pas, c'est très "jeu vidéo" comme logique. C'est même plus logique que la flute qui apparaît sans raison dans le nid (état actuel).

Je ne sais pas comment tu arrives à la conclusion qu'il faut SOIT ne rien faire du tout, SOIT détruire la nature musicale de la zone, mais il y a sûrement un problème quelque part dans le raisonnement :F Il y a des gens comme ça, j'en connais, qui ont horreur des compromis, et qui n'aiment que les solutions extrêmes, dans tous leurs choix de vie, alors que souvent la sagesse est dans le juste milieu. Personnellement, je crois en les solutions molles, additionnées, qui vont orienter le joueur dans la bonne direction. Ça va avec la mouvance "nudge". Rendre les couacs plus cacophoniques, je pense que c'est bien. C'est juste un remplacement de fichiers. Ça ne me coûte pas très cher.

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Zam - posté le 26/12/2023 à 16:55:43 (5515 messages postés) - staff -

❤ 0

image

(C'est juste pour la blague. Moi je suis d'avis qu'il y a rien à changer.)


Ephy - posté le 26/12/2023 à 20:00:08 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

J'aime bien cette possibilité ! C'est la solution du scintillement poussée un peu plus loin.
Le nid pourrait être situé sur un arbre, et les chansons feraient tomber le nid de l'arbre, avec la flute. Ça ne me choque pas, c'est très "jeu vidéo" comme logique. C'est même plus logique que la flute qui apparaît sans raison dans le nid (état actuel).


Ca rajoute du taf mais pourquoi pas. J'aimerais des avis externes par contre parce que c'est un gros changement à mon avis.
Edit: Plutôt qu'un arbre, on pourrait aussi mettre la flûte dans le bec d'un hibou endormi. Mais si on active tous les hiboux chantants, il se réveille, laisse tomber la flûte et chante lui aussi (on peut le faire chanter en playback ou lui donner une vraie piste comme les autres au choix). Ca fait une petite ref sympa à un fameux corbeau au passage.

Citation:

Je ne sais pas comment tu arrives à la conclusion qu'il faut SOIT ne rien faire du tout, SOIT détruire la nature musicale de la zone, mais il y a sûrement un problème quelque part dans le raisonnement


J'en arrive là parce que selon mes observations, le problème vient de la nature musicale du puzzle et pas de son exécution. Je n'ai rien contre sa nature musicale hein, elle me va très bien. J'observe juste que les gens ont du mal à la saisir.
Je ne pense pas que changer l'exécution qui est très bien en elle même règlera le problème. Ca va juste changer les choses et pas forcément en bien. Le couac est déjà bien cacophonique. Accentuer ça va rendre le tout encore plus désagréable pour tout le monde sans régler le souci des gens qui comprennent pas.

Citation:

Rendre les couacs plus cacophoniques, je pense que c'est bien. C'est juste un remplacement de fichiers. Ça ne me coûte pas très cher.


Les fichiers sont utilisés sur d'autres maps donc ça va pas être juste un remplacement. Faudra changer directement les sons dans le code des hiboux.

Du coup je me rapproche plus de l'avis de Zam. Si on garde la musicalité (et je suis 100% ok), alors il n'y a pas matière à changer quoi que ce soit.


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Zam - posté le 27/12/2023 à 16:48:43 (5515 messages postés) - staff -

❤ 2

PinkSea Avant / Après:

Exemple 1

Spoiler (cliquez pour afficher)



Exemple 2

Spoiler (cliquez pour afficher)



Exemple 3

Spoiler (cliquez pour afficher)




C'est pas parfait, il y a des endroits où j'ai été obligé de faire des concessions à cause de la manière dont Ephy a codé et mappé les choses (et je voulais garder un maximum de ce qu'il a fait).

J'ai pas reproduit exactement les couleurs aussi, j'ai essayé de m'en approcher et c'est ce que j'ai trouvé de plus joli en compromis.


Ephy - posté le 27/12/2023 à 17:00:45 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Les reflets de Muma sont très bien. Par contre, j'aime pas du tout le rendu des reflets des monolithes et de la texture de l'eau désolé :-/
Je sais pas comment tu gère l'eau (en pictures?) mais les lignes bleu et blanches ressortent trop. Ca donne un vilain bruit sur l'eau.
Je suppose que c'est juste un jeu d'affichage avec le reflet tout en bas à 100% d'opacité, les reflets de monolithes à 100% aussi et un calque d'eau sans les lignes bleues et blanches? En faisant tout en pictures, y'a peut-être moyen de corriger ça?


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Zam - posté le 27/12/2023 à 17:03:17 (5515 messages postés) - staff -

❤ 0

Les remous de l'eau sont la seule chose qui est pas en picture, j'ai repris ton chipset. Sauf que vu que maintenant ils sont par dessus les pictures au lieu de en dessous, ils ne sont plus un peu effacés par les reflets. Tout ça ça se règle, je refais des tentatives et je reposte.

Mon problème c'est que t'avais pris des décisions discutables dès le début. Ca tiendrait qu'à moi je referais toute la map.


EDIT:
Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais cherché un rendu comme ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Roi of the Suisse - posté le 27/12/2023 à 17:22:35 (29831 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Les reflets sont beaucoup plus précis ! Bravo Zam !
En effet, j'ai le même sentiment qu'Ephy : les traits bleus sont un peu trop marqués. Mais espérons qu'il est possible de corriger ça avec des ajustements d'opacité !

EDIT: concernant ton édit, si la mer est une grande surface bleue unie, sans petits traits blancs, on ne percevra pas les déplacements de Muma si elle n'est pas entourée de monolithes. La map est grande et plutôt vide (disons, dégagée), donc il y a moyen que parfois Muma soit quasiment la seule chose à l'écran, et donc ça peut réduire l'impression de marche ? Je ne sais pas. C'était peut-être une des raisons qui a poussé Ephy à rajouter des traits blancs, en plus du choix purement artistique.
Après, le côté épuré est intéressant aussi. Il faudra voir si ça intéresse Ephy...

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Zam - posté le 27/12/2023 à 17:52:49 (5515 messages postés) - staff -

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Spoiler (cliquez pour afficher)



Est-ce que c'est mieux ?


Roi of the Suisse - posté le 27/12/2023 à 21:26:39 (29831 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Ça ressemble davantage au truc d'Ephy, j'espère qu'il sera content :sourire2
Et les traits bleus ne sont plus aussi criards.

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Ephy - posté le 27/12/2023 à 21:45:20 (30085 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

On perd toute la texture de l'eau donc non ça va toujours pas désolé.
C'est le décalage entre les monolithes en aplats et l'eau texturée qui est intéressante et plaisante. Avec l'eau en aplat c'est fade et les reflets marchent pas.
Je préfère autant qu'on supprime la zone si elle convient pas. Je veux pas abandonner la texture de l'eau et le rendu des reflets pour le reflet de Muma. De toutes les zones ajoutées c'est celle qui me tient le moins à coeur donc ce serait pas un drame de s'en séparer (sauf pour la musique de Suisse).
Le fantôme vers YinYang Lake peut être mis dans la salle de sol de verre de Space Station et la porte de Neon dans la salle de l'aquarium de la même zone.

Je dis pas ça par caprice. Après réflexion, je vois pas comment on peut faire coexister le reflet de Muma et le décor sans sacrifier l'un des deux.



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Roi of the Suisse - posté le 27/12/2023 à 22:05:27 (29831 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

:surpris2 Oyoyo tout de suite les solutions extrêmes, tout supprimer parce que le pixel là est pas bon. Rhoo rhooo. C’est peut-être juste un ajustement de couleurs à faire sur les ressources. On (Zam) va essayer de se rapprocher du rendu initial autant que possible. Il faut espoir garder. Elle est super cool cette map. Avec l’idée des reflets absurdes. Ne pleure pas Ephy. Je suis là. Tout va bien. Zam va tout réparer. Glouare à lui :lei

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Zam - posté le 27/12/2023 à 22:12:49 (5515 messages postés) - staff -

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Citation:

C'est le décalage entre les monolithes en aplats et l'eau texturée qui est intéressante et plaisante. Avec l'eau en aplat c'est fade et les reflets marchent pas.

Je suis de l'avis complètement contraire, je trouvais la texture d'eau que t'avais fais très moche, et que l'effet reflet marche beaucoup mieux sur une eau en aplat (comme dans la vraie vie en fait, regarde le miroir d'eau de Bordeaux). Mais tu y tiens donc ok, pas de panique j'ai pas épuisé mes possibilités, je vais tenter autre chose.


Zam - posté le 28/12/2023 à 00:25:19 (5515 messages postés) - staff -

❤ 2

Wala mission accomplie, vive les maths :


Spoiler (cliquez pour afficher)




Ephy - posté le 28/12/2023 à 08:29:02 (30085 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

C'est convaincant. T'as réglé ça comment? Les traits bleus et blancs sont toujours en chipset?
J'avais pensé utiliser l'eau comme image mais j'ai écarté cette idée parce qu'utiliser 9 fois une image animée de la taille de la map c'est pas une bonne idée. Mais après plus de réflexion (la nuit, ça aide), ça doit pouvoir le faire avec une image de la taille de l'écran puisque l'eau est une petite répétition de tiles de 16*16.

Tu aurais un gif où Muma bouge pas pour voir l'animation de l'eau? Elle à l'air bien mais on la voit à peine sur ton gif actuel.


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Zam - posté le 28/12/2023 à 14:32:56 (5515 messages postés) - staff -

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Citation:

ça doit pouvoir le faire avec une image de la taille de l'écran

Non. Si l'image suit les déplacements du perso c'est moche (et c'est pas ce que t'avais fait). Donc il faut déplacer l'image et la recaler, donc il faut qu'elle soit plus grande.


Citation:

puisque l'eau est une petite répétition de tiles de 16*16

Non. Ce que t'avais fait c'est une répétition de 16*64, ce qui m'a bien compliqué la vie.


C'est bel et bien entièrement en Pictures, c'est un spritesheet de 2112*448, en 6 éléments (ce qui fait une image de 352*448). L'image suit le déplacement de la map, le fait qu'elle soit plus grande que 320*240 permet de pas voir les bords. Je récupère chaque frame la position relative écran d'un event référence immobile. J'applique un modulo 16 sur la position X, si ça me renvoi 0 je recale immédiatement l'image au centre en X. Pour la position Y tu m'as compliqué la vie vu que ton chipset était sur 4 cases : je récupère la position Y en cases sur la map de Muma, j'applique un modulo 4 pour savoir où j'en suis sur la répétition des 4 cases, puis j'applique un truc similaire au X mais ramené sur 64 au lieu de 16. Si c'est pas clair tant pis, tu regarderas le code il est simple.


Le gif (désolé pour le flou des anciens, j'ai trouvé le problème) :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Ephy - posté le 28/12/2023 à 16:27:12 (30085 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Non. Si l'image suit les déplacements du perso c'est moche (et c'est pas ce que t'avais fait). Donc il faut déplacer l'image et la recaler, donc il faut qu'elle soit plus grande.


J'ai pas testé donc possible. Mais c'est justement pour ça que je pensais utiliser des images tampon tout autour comme je fais avec le reste de la map (sauf que ça, c'est pour gérer les maps qui bouclent).

Citation:

Non. Ce que t'avais fait c'est une répétition de 16*64, ce qui m'a bien compliqué la vie.


Heu :doute2. Les tiles utilisés sont en 16*16. Le pattern par contre c'est du 64*64. Il est arrangé comme ça:
image
Le gif est ok pour le rendu mais du coup le chipset se répète horizontalement donc c'est pas très beau une fois qu'on le remarque. Donne moi la taille d'image dont tu as besoin et je te fais les 4 frames d'animation.
Je pense avoir saisi comment tu fais. J'y aurai pas forcément pensé mais c'est pas compliqué au final.



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Zam - posté le 28/12/2023 à 16:55:15 (5515 messages postés) - staff -

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Regarde ton image, tes 1 c'est pas la même chose... Tu t'es foiré quelque part, moi j'ai repris tel quel. Tu reproches que ça se répète horizontalement mais tu critique ton propre travail là, c'était déjà comme ça dans ta version.


Ce que t'as fait, que j'ai reproduit exactement, c'est ça :

image


A1 -> A2 -> A3 -> A4 -> A3 -> A2 -> A1
B1 -> B2 -> B3 -> B4 -> B3 -> B2 -> B1
C1 -> C2 -> C3 -> C4 -> C3 -> C2 -> C1
D1 -> D2 -> D3 -> D4 -> D3 -> D2 -> D1



Arrange tes bêtises, fourni moi le vrai pattern que tu veux et je m'occupe de l'image.


Ephy - posté le 28/12/2023 à 20:10:18 (30085 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

T'as raison, je me suis empêtré dans ma numérotation. Le pattern, c'est ça:
image
En gif, ça donne ça:
image
Et en frames séparées ça donne ça (capturées directement dans RM avec le pattern isolé de la map et joué avec le code de la map pour être 100% sûr).
Frame1: image
Frame2: image
Frame3: image
Frame4: image
Frame5: image
Frame6: image
Normalement les frames 1 et 5 et 2 et 4 sont les mêmes mais j'ai préféré les séparer.

Si tu doute du pattern, il est disponible sur la map PinkSeaPattern comme référence.



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