Cela fait presque 20 ans (!) que RPG Maker est devenu populaire avec la sortie de RPG Maker 2000 en version Anglaise, au début du nouveau millénaire.
Depuis, de nombreux makers s'y sont essayés : des jeux, des démos, des projets, des échecs, des abandons ou des crises de nerfs ...
De quoi tirer des tas de leçons et d'expériences, qu'il peut être utile de transmettre aux nouveaux venus.
Si tu débutes avec le logiciel, cet article est fait pour toi.
Ces conseils sont généralistes, sans ordre d'importance et sont une synthèse de la participation de plusieurs membres vétérans de la communauté.
Squalala, nous sommes partis ! ...
1/ Expérimentez en testant les fonctions du logiciel
RPG Maker est un logiciel très accessible, et donc logiquement, limité dans ce qu'il est possible de faire avec.
S'il est théoriquement possible de casser les limites à l'aide des scripts, un débutant devrait fortement se concentrer sur les fonctions de base de l'outil.
Créez-vous un projet "bac à sable" et testez chacune des fonctions du logiciel.
Evènement, images, combats, mapping, database, etc.
Essayez tout, en essayant de comprendre le fonctionnement de chaque fonctions.
Ainsi, vous aurez une meilleure vision de ce qu'il est possible de faire, et du jeu que vous pourrez créer en conséquence.
"C'est quoi toutes ces fonctions ? Le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer !"
2/ Jouez aux jeux des autres
Ce conseil rejoint le précédent.
Il y a des tas de jeux RPG Maker, sur Oniromancie ou ailleurs.
Testez les, analysez les, décortiquez les.
La plupart des jeux ne sont pas protégés, alors ouvrez les avec RPG Maker pour comprendre comment ils sont fait de l'intérieur.
On apprend énormément en observant les autres.
Cela vous permettra de comprendre des tas de techniques/astuces, de choses à faire ou ne pas faire.
Vous pourrez même repérer certaines erreurs que vous pourrez éviter de reproduire dans votre (futur) jeu.
"Oniromancie ou RPGMaker.net ... Il y a des centaines de jeux RPG Maker à découvrir. Si vous êtes perdus, des classements des meilleurs jeux existent."
3/ Faites simple et soyez modestes
Voilà peut-être le conseil le plus important de tous, à mon humble avis.
"Mon projet sera un RPG de 50 heures avec 35 personnages, un système de combat personnalisé, des mini jeux, un mode en ligne et 12 fins différentes !"
Nous sommes plus ou moins tous passé par là.
Plein d'ambition et de fougue avant de vite réaliser la montagne de travail que représente un tel jeu, et d'abandonner.
Tout le monde n'a pas la force mentale de notre webmaster préféré pour travailler plus de 10 ans sur un même projet.
Alors commencer par faire des jeux les plus simple possible
Fixez-vous des objectifs réalisable, avec une limite temporelle.
Essayer par exemple de faire un jeu d'une vingtaine de minutes, avec les graphismes de base fourni avec le logiciel, en 1 mois.
Si vous êtes satisfait du résultat, essayer de complexifier les choses : un jeu de moins d'une heure, avec des graphismes plus aboutis et un peu plus de technique.
Et ainsi de suite.
Abandonner un jeu est souvent frustrant et décevant.
Se fixer des objectifs modestes et réalisable est un moyen de contourner ce "problème".
"Rome ne s'est pas faite en un jour" comme dit l'expression.
"Keep it simple" comme on dit dans les start up à la mode
4/ Documentez-vous et lisez des tutoriaux
Si vous faites face à un problème, il est fort probable que quelqu'un avant vous l'ait rencontré aussi.
Il existe sur le net un grand nombre de ressources, tutoriaux, vidéos, pour vous aider.
Alors dès que vous avez un problème, n'hésitez pas à faire une petit tour du Web (Français/Anglophone ou la langue que vous maitrisez) pour trouver un début de solution.
"Sur Oniromancie, sur YouTube ou ailleurs, il existe des tas de ressources pour vous aider"
5/ Acceptez l'échec et soyez patients
Dans le monde du développement, les choses fonctionnent rarement du premier coup.
Il vous faudra nombre d'itérations, test, crash, avant d'arriver au résultat escompté.
La patience et la persévérance sont des vertus importantes pour aller au bout d'un projet.
Il faut parfois accepter de passer des heures sur un passage qui ne servira que 10 secondes en jeu.
Ou de se casser les dents sur la programmation d'une chose qui peut paraître insignifiante pour l'expérience finale.
C'est la dure vie de "Game Creator".
"Une bose dose de patience et de persévérance sont nécessaire pour mener ses projets à bien"
Kenetec - posté le 09/04/2019 à 20:32:01. (13008 messages postés)
Je voulais prendre mon billet d'avion qui arrive le Lundi soir à Marseille-Marignane.
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment faire Marseille-Tarascon ensuite.
Il y a plus de transport à partir d'une certaine heure.
Donc faut encore que j'étudie le truc. Attendre un hypothétique blablacar, prendre une nuit d'hôtel à l'aéroport, je sais pas.
Sinon j'appelle Tyroine et on va chez Thanos en scooter.
=> []
Kenetec - posté le 05/04/2019 à 23:33:30. (13008 messages postés)
Citation:
et surtout (mais pas obligatoire j'ai fait ma première partie sans) apprendre à contrer les gros monstres avec le gun.
Ouais, nan, pour un débutant je conseille pas, c'est vraiment trop risqué.
Citation:
(Kenetec a avoué avoir changé de manette pour Sekiro et ça allait beaucoup mieux).
Ça a pas changé grand chose non plus au final.
J'ai pas encore réussi à savoir si c'était vraiment psychologique ou autre.
Des fois j'ai aussi l'impression qu'une manette avec batterie faible répond moins bien aussi.
Sinon oui, t'es sûrement trop habitué, mais les les jeux FromSoftware ont une latence énooooorme dans les boutons. Entre le moment ou t'appuies sur la touche et le moment ou ton perso agis, il y a un long moment (par rapport aux jeux "normaux")
Au bout d'un moment, j'imagine que ton cerveau n'y pense plus et fait le calcul, mais c'est toujours là.
Il y a aussi une "mémorisation" des touches infernales.
Dans Sekiro : L1 pour parer, R1 attaquer, L1+R1 pour l'attaque spéciale.
Ça m'est arrivé 150 fois de lâcher L1, d'appuyer sur R1 pour faire une attaque normale, et que le héros fasse l'attaque spéciale L1+R1 à la place ...
Alors que j'avais clairement lâcher L1.
Évidemment l'attaque spéciale elle prend des plombes, tu peux pas l'annuler, et tu te fais pourrir derrière.
Résultat pour les boss, je déséquipe les attaques spéciales.
Autre exemple, quand tu appuies sur le bouton d'objet et qu'il prend pas son objet.
Ça m'est même arrivé de prendre un objet en passant par le menu de pause, de bien valider la consommation de l'objet et ... Le mec fait rien.
Edit 16/04
The Walking Dead c'est fini.
Je viens de terminer la saison 4 finale.
C'est une saga qui aura, mine de rien, marqué les années 2010 (2012 pour la première saison, 2019 pour la dernière).
Bon je vais pas mentir, la saison 1 était fantastique.
Mais la série n'a jamais réussi à retrouver ce niveau de qualité par la suite.
La saison 2 restait très sympa, tandis que la 3 était très très anecdotique.
Cette dernière saison relève un peu le niveau mais ça reste lent, avec des passages chiants, du blabla, du déjà vu, peu marquant dans l'ensemble, et c'est toujours aussi daté (animation, décors etc.)
Ça a été cool de suivre Clémentine toute ces années, mais je suis pas fâché que ça soit fini malgré tout.
Kenetec - posté le 05/04/2019 à 18:49:49. (13008 messages postés)
Citation:
J'ai commencé Sekiro : Shadow die twice.
Je souffre, c'était bien ardu.
J'en suis à la fin du jeu.
Dans l'ensemble c'était vraiment sympa.
Du pur Dark Souls/Bloodborne-like, version samouraï.
Ça ressemble aux anciens jeux, mais avec pas mal de spécificités quand même : personnage plus mobile, pas de jauge d'endurance, les parades/contre au sabre etc.
La DA est cool (même si les décors sont moins variés/surprenant), le level design est top, il y a plein de coins cachés, et certains boss sont très réussis.
Après j'ai quand même du mal avec ce système de combat.
Il y a toujours cette latence énorme dans les déplacements et les coups, propre aux jeux Fromsoftware.
Dans les Souls ça passe, mais dans Sekiro ou les combats sont punitifs et un contre raté peut te voir perdre 3/4 de ta vie, ça peut vite devenir frustrant ...
Et puis le jeu est tout simplement trop difficile je trouve.
Il y a au moins les 3/4 des boss ou je me suis arraché les cheveux, là ou c'était 2 ou 3 boss bien relou dans les autres jeux.
Il y a une frontière fine entre plaisir, désir de se surpasser pour gagner et frustration/pénibilité.
Kenetec - posté le 05/04/2019 à 18:44:53. (13008 messages postés)
Maintenant que j'ai bien avancé dans Sekiro, et que j'ai fait tous les Dark Souls + Bloodborne (il manque Demon Souls), je pense pouvoir faire ce petit classement :
Bloodborne > Dark Souls 3 > Sekiro > Dark Souls 1 > Dark Souls 2
1) Expérimentez en testant les fonctions du logiciel
RPG Maker est un logiciel très accessible, et donc logiquement, limité dans ce qu'il est possible de faire avec.
S'il est théoriquement possible de casser les limites à l'aide des scripts, un débutant devrait fortement se concentrer sur les fonctions de base de l'outil.
Créez-vous un projet "bac à sable" et testez chacune des fonctions du logiciel.
Evènement, images, combats, mapping, database, etc.
Essayez tout, en essayant de comprendre le fonctionnement de chaque fonctions.
Ainsi, vous aurez une meilleure vision de ce qu'il est possible de faire, et du jeu que vous pourrez créer en conséquence.
2) Jouez aux jeux des autres
Ce conseil rejoint le précédent.
Il y a des tas de jeux RPG Maker, sur Oniromancie ou ailleurs.
Testez les, analysez les, décortiquez les.
La plupart des jeux ne sont pas protégés, alors ouvrez les avec RPG Maker pour comprendre comment ils sont fait de l'intérieur.
On apprend énormément en observant les autres.
Cela vous permettra de comprendre des tas de techniques/astuces, de choses à faire ou ne pas faire.
Vous pourrez même repérer certaines erreurs que vous pourrez éviter de reproduire dans votre (futur) jeu.
3) Faites simple et soyez modestes
Voilà peut-être le conseil le plus important de tous, à mon humble avis.
"Mon projet sera un RPG de 50 heures avec 35 personnages, un système de combat personnalisé, des mini jeux, un mode en ligne et 12 fins différentes !"
Nous sommes plus ou moins tous passé par là.
Plein d'ambition et de fougue avant de vite réaliser la montagne de travail que représente un tel jeu, et d'abandonner.
Tout le monde n'a pas la force mentale de notre webmaster préféré pour travailler plus de 10 ans sur un même projet.
Alors commencer par faire des jeux les plus simple possible
Fixez-vous des objectifs réalisable, avec une limite temporelle.
Essayer par exemple de faire un jeu d'une vingtaine de minutes, avec les graphismes de base fourni avec le logiciel, en 1 mois.
Si vous êtes satisfait du résultat, essayer de complexifier les choses : un jeu de moins d'une heure, avec des graphismes plus aboutis et un peu plus de technique.
Et ainsi de suite.
Abandonner un jeu est souvent frustrant et décevant.
Se fixer des objectifs modestes et réalisable est un moyen de contourner ce "problème".
"Rome ne s'est pas faite en un jour" comme dit l'expression.
4) Documentez-vous et lisez des tutoriaux
Si vous faites face à un problème, il est fort probable que quelqu'un avant vous l'ait rencontré aussi.
Il existe sur le net un grand nombre de ressources, tutoriaux, vidéos, pour vous aider.
Alors dès que vous avez un problème, n'hésitez pas à faire une petit tour du Web (Français/Anglophone ou la langue que vous maitrisez) pour trouver un début de solution.
5) Acceptez l'échec et soyez patients
Dans le monde du développement, les choses fonctionnent rarement du premier coup.
Il vous faudra nombre d'itérations, test, crash, avant d'arriver au résultat escompté.
La patience et la persévérance sont des vertus importantes pour aller au bout d'un projet.
Il faut parfois accepter de passer des heures sur un passage qui ne servira que 10 secondes en jeu.
Ou de se casser les dents sur la programmation d'une chose qui peut paraître insignifiante pour l'expérience finale.
C'est la dure vie de "Game Creator".
6) Méfiez-vous des scripts
Les scripts c'est magique.
Cela permet de décupler les possibilités de RPG Maker en faisant des choses absolument impossibles avec les fonctions de base du logiciel.
Il existe des milliers de scripts qui pourront en apparence vous faire briller les yeux.
Mais méfiez-vous.
L'abus de script peut vite complètement ruiner votre jeu et générer des bugs en pagaille que vous ne saurez pas corriger.
Vous devriez uniquement chercher des scripts qui vous permettent de réaliser ce que vous souhaitez faire. Il ne faut pas regarder les scripts qui existent, et les inclure dans le jeu parce que "ça fait cool", "ça rend le jeu plus vendeur", ou "ça pourrait être utile un jour".
L'utilisation d'un script doit répondre à un besoin défini.
7) Préparez-vous avant de vous lancer
Se lancer tête baissée dans un projet sans savoir ou vous allez est une entreprise très risquée.
Et le meilleur moyen de perdre du temps, de l'énergie ou de la motivation.
Tracez les grandes lignes de votre projet avant de commencer la moindre map : un squelette du scénario (début/milieu/fin), une esquisse des personnages, les bases du gameplay.
Evidemment, ça ne veut pas dire que tout doit être prévu de A à Z dès le départ.
Il est important de vous laisser un peu de liberté, une certaine marge de manœuvre et de créativité pour changer des choses au cours du développement.
Mais avoir un certain "Document de référence" recensant les grandes lignes de votre projet peut être une bonne idée.
Dans le domaine de l'organisation, il est également très efficace de faire des listes de tâches.
Pour ne rien oublier, déjà.
Et ensuite pour le sentiment d'accomplissement et de progression une fois que vous rayez tout ce que vous avez effectué.
Il peut être aussi utile de vous fixer des dates limites. Cela aide énormément à se motiver et aide à avancer.
8) Faites-vous plaisir
Cela peut paraître idiot, mais c'est un conseil très important.
Votre jeu vous aller y passer du temps, et y mettre de vous-même;
Ne vous lancer pas dans la création d'un certain type de jeu parce que "c'est à la mode" ou que "ça cartonne".
Faites le jeu qui VOUS fait plaisir, celui qui vous plait, celui que vous auriez envie d'essayer en tant que joueur.
Le public qui joue aux jeux amateurs reste limité.
Alors il est donc important que développer votre jeu ne devienne pas un fardeau mais reste un plaisir créatif.
9) Mettez-vous à la place du joueur
Afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible, partez du principe que le joueur est totalement ignorant.
Des choses qui peuvent vous paraître évidente, ne le sont pas forcément pour un joueur lambda.
Essayer donc d'être le plus clair possible : tutoriels, instructions, touches du clavier à utiliser, objectifs en cours etc.
Sans pour autant prendre le joueur un abruti, la limite est fine
A moins que le manque d’informations fasse partie du gameplay de votre jeu, c’est tout à fait possible
10) Testez, testez, retestez, et sachez faire votre autocritique
C'est le passage pénible mais obligatoire de tout développeur.
Tester son jeu en long, en large et en travers pour y déceler le moindre bug, problème de collision, faute de grammaire ou autre soucis.
Mais cette étape est primordiale pour la cohérence et la bonne finition de votre jeu.
De même, une autre bonne initiative peut être de faire une pause et de prendre un peu de recul sur votre création.
Pris dans le feu de l'action du développement, un développeur peut parfois passer à côté de défauts qui pourraient paraître énorme à un œil extérieur.
Laisser un projet de côté quelques semaines pour ensuite y revenir permet souvent de mieux cerner ce qui va et ne va pas, avec un regard neuf.
Alors pensez-y
Cela fait presque 20 ans (!) que RPG Maker est devenu populaire avec la sortie de RPG Maker 2000 en version Anglaise, au début du nouveau millénaire.
Depuis, de nombreux makers s'y sont essayés : des jeux, des démos, des projets, des échecs, des abandons ou des crises de nerfs ...
De quoi tirer des tas de leçons et d'expériences, qu'il peut être utile de transmettre aux nouveaux venus.
Si tu débutes avec le logiciel, cet article est fait pour toi.
Ces conseils sont généralistes, sans ordre d'importance et sont une synthèse de la participation de plusieurs membres vétérans de la communauté.
Squalala, nous sommes partis ! ...
1/ Expérimentez en testant les fonctions du logiciel
RPG Maker est un logiciel très accessible, et donc logiquement, limité dans ce qu'il est possible de faire avec.
S'il est théoriquement possible de casser les limites à l'aide des scripts, un débutant devrait fortement se concentrer sur les fonctions de base de l'outil.
Créez-vous un projet "bac à sable" et testez chacune des fonctions du logiciel.
Evènement, images, combats, mapping, database, etc.
Essayez tout, en essayant de comprendre le fonctionnement de chaque fonctions.
Ainsi, vous aurez une meilleure vision de ce qu'il est possible de faire, et du jeu que vous pourrez créer en conséquence.
"C'est quoi toutes ces fonctions ? Le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer !"
2/ Jouez aux jeux des autres
Ce conseil rejoint le précédent.
Il y a des tas de jeux RPG Maker, sur Oniromancie ou ailleurs.
Testez les, analysez les, décortiquez les.
La plupart des jeux ne sont pas protégés, alors ouvrez les avec RPG Maker pour comprendre comment ils sont fait de l'intérieur.
On apprend énormément en observant les autres.
Cela vous permettra de comprendre des tas de techniques/astuces, de choses à faire ou ne pas faire.
Vous pourrez même repérer certaines erreurs que vous pourrez éviter de reproduire dans votre (futur) jeu.
"Oniromancie ou RPGMaker.net ... Il y a des centaines de jeux RPG Maker à découvrir. Si vous êtes perdus, des classements des meilleurs jeux existent."
3/ Faites simple et soyez modestes
Voilà peut-être le conseil le plus important de tous, à mon humble avis.
"Mon projet sera un RPG de 50 heures avec 35 personnages, un système de combat personnalisé, des mini jeux, un mode en ligne et 12 fins différentes !"
Nous sommes plus ou moins tous passé par là.
Plein d'ambition et de fougue avant de vite réaliser la montagne de travail que représente un tel jeu, et d'abandonner.
Tout le monde n'a pas la force mentale de notre webmaster préféré pour travailler plus de 10 ans sur un même projet.
Alors commencer par faire des jeux les plus simple possible
Fixez-vous des objectifs réalisable, avec une limite temporelle.
Essayer par exemple de faire un jeu d'une vingtaine de minutes, avec les graphismes de base fourni avec le logiciel, en 1 mois.
Si vous êtes satisfait du résultat, essayer de complexifier les choses : un jeu de moins d'une heure, avec des graphismes plus aboutis et un peu plus de technique.
Et ainsi de suite.
Abandonner un jeu est souvent frustrant et décevant.
Se fixer des objectifs modestes et réalisable est un moyen de contourner ce "problème".
"Rome ne s'est pas faite en un jour" comme dit l'expression.
"Keep it simple" comme on dit dans les start up à la mode
4/ Documentez-vous et lisez des tutoriaux
Si vous faites face à un problème, il est fort probable que quelqu'un avant vous l'ait rencontré aussi.
Il existe sur le net un grand nombre de ressources, tutoriaux, vidéos, pour vous aider.
Alors dès que vous avez un problème, n'hésitez pas à faire une petit tour du Web (Français/Anglophone ou la langue que vous maitrisez) pour trouver un début de solution.
Sur Oniromancie, sur YouTube ou ailleurs, il existe des tas de ressources pour vous aider
5/ Acceptez l'échec et soyez patients
Dans le monde du développement, les choses fonctionnent rarement du premier coup.
Il vous faudra nombre d'itérations, test, crash, avant d'arriver au résultat escompté.
La patience et la persévérance sont des vertus importantes pour aller au bout d'un projet.
Il faut parfois accepter de passer des heures sur un passage qui ne servira que 10 secondes en jeu.
Ou de se casser les dents sur la programmation d'une chose qui peut paraître insignifiante pour l'expérience finale.
C'est la dure vie de "Game Creator".
"Une bose dose de patience et de persévérance est nécessaire pour mener ses projets à bien"
Kenetec - posté le 02/04/2019 à 22:31:34. (13008 messages postés)
Oui parlons plutôt de l’infâme Final Fantasy XV pour fédérer tous le monde.
Le jeu a vu son tout dernier contenu sortir aujourd'hui, avec le DLC Ardyn (les critiques sont mauvaises).
Il n'y aura plus aucun contenu après ça. Ce DLC marque la fin finale dernière et ultime de FF 15.
Le projet maudit, le mouton noir, le chien galeux, responsable de 15 ans de marasme chez Square Enix.
2005-2019, RIP pas in peace Noctis et tes copains métrosexuel.
Espérons que le futur de cette franchise sera plus glorieux.
Kenetec - posté le 02/04/2019 à 16:26:36. (13008 messages postés)
Citation:
Apologie du viol dans FF9 !
#Notmyfinalfantasy
#boycottFF
#Dagga-metoo
Citation:
Il y a aussi le "How terrible" traduit par "Qu'est-ce que ça signifie ?". Oui littéralement c'est stupide, mais ça dépend comment était abordé le dialogue juste avant, peut-être que "Qu'est-ce que ça veut dire ?" est une conclusion similaire à "C'est terrible", mais traitée différemment.
Hmm, pas vraiment malheureusement.
Citation:
mais effectivement les passages sur Terra screenés par Kenetec sont un peu plus laborieux. C'est là où l'histoire commence à se lâcher en révélations et... faut vraiment être bien réveillé pour comprendre lol.
En effet bien vu, j'avais pas pensé à ça.
Les traducteurs ont peut être galéré sur ce passage spécifique.
Kenetec - posté le 02/04/2019 à 16:17:08. (13008 messages postés)
Citation:
je suis totalement pour que ça devienne un sport mixe plutôt que réservé aux hommes.
Yes, je suis d'accord, ça serait intéressant.
Que les meilleures joueuses puissent intégrer des équipes de L1,L2.
En fait ça existe déjà dans l'e-sport.
On s'en rend peut être pas compte, mais l'e-sport c'est toujours mixte.
Dans les faits il n'y a que des mecs, mais c'est ouvert aux femmes.
J'ai souvenir d'une femme dans le top 100 sur Starcraft.
Et une autre en équipe d'Overwatch League.
Mais ça reste des cas exceptionnels.
J'attends la réponse : "Oui mais c'est parce que c'est des milieux machistes, elles sont harcelées et peuvent pas progresser"
Kenetec - posté le 23/03/2019 à 19:40:34. (13008 messages postés)
FAITS DIVERS
Retournement de situation dans l'affaire du cheval condamné à 5 ans de charrue pour le cambriolage de la fusée Ariane V.
Le gardien qui l'avait accusé a reconnu avoir menti. Celui ci entretenait une relation extra conjugale avec le cheval depuis plusieurs mois.
Pour sa défense, le gardien a déclaré : "Nous avons eu une violente dispute et il est parti en effectuant une ruade sur ma personne. Je l'ai alors accusé injustement. Je m'en veux, sa croupe et sa crinière d'ébène me manque terriblement."
Interrogé, le cheval, reconnu coupable d'exhibitionnisme et qui sera libéré dans la semaine, a déclaré je cite : "HIIIiiiiHiiii".
Kenetec - posté le 23/03/2019 à 18:44:38. (13008 messages postés)
Love, Death + Robots
18 courts métrages d'animation, dispo sur Netflix.
Chacun avec leur propre histoire et leur propre identité graphique.
Tous ne se valent pas, certains sont très bon mais il y en a aucun de vraiment mauvais.
Ça vaut vraiment le coup d'y regarder rien que pour les différentes directions artistique.
2D, 3D, il y a un beau mélange des styles.
Certains sont absolument SUBLIMES. Parmi les plus belles 3D que j'ai pu voir.
Dans l'ensemble c'est un projet vraiment sympa, je recommande le visionnage.
Kenetec - posté le 21/03/2019 à 11:31:20. (13008 messages postés)
Je vous recommande chaudement de jouer à Ghost of a Tale.
C'est un petit jeu d'infiltration/aventure qui se passe dans un monde de rongeurs et d'animaux humanisés.
On joue une petite souris troubadour qui doit s'échapper de prison pour retrouver sa femme.
Ca fait partie de ces jeux qui ont pas mal de défauts mais un charme et une âme unique.
(Niveau défauts sur PS4 ça rame sévère, c'est parfois confus, ça manque d'indication, j'ai manqué de faire crashé le jeu plusieurs fois en passant à travers des murs etc. )
Au delà de ça il y a une vraie patte et une ambiance géniale dans ce jeu.
C'est très joli, assez crépusculaire, sombre, mais en même temps noble et parfois drôle.
Les dialogues sont très bien écrits, les peronnages sont réussis.
L'histoire est plaisante à suivre et on s'attache rapidement à notre petite souris fragile.
Les musiques sont excellentes aussi, et apportent beaucoup au jeu.
Très très bonne surprise.
(Et c'est Français, développé quasi intégralement par un seul bonhomme bourré de talent)
Can I ask you how did you managed to make the translation ?
Which tool you used ?
How long did it take ?
Did you pay someone to translate the game ?
You see, we have "Aedemphia" here, the project of our beloved webmaster, and many people think it's a shame that the game will never have an english translation, so I am just curious to know.
Kenetec - posté le 19/03/2019 à 12:16:44. (13008 messages postés)
Citation:
On voit bien que t'es pas au RSA, au SMIC, que t'as pas de fins de mois difficiles.
Oh les salauds, ils réclament plus de thunes, vendus du capitalisme! ...Et moi je suis bien à l'aise pour critiquer leurs revendications, moi qui touche un salaire que peut-être eux ne toucheront jamais, dont ils n'ont peut-être même pas la moitié.
OOOooooooh c'est facile ça Nonor.
Aujourd'hui ça va.
Mais tu sais j'ai été à 950 € par mois pendant des années avant ça.
Citation:
La justice sociale est une urgence capitale. Vivre dans la précarité, dans l'incertitude, ne pas pouvoir faire de projets, avoir du mal à se chauffer, à nourrir sa famille, ce sont des problèmes graves.
Ces gens-là ne se mobilisent pas pour le climat, et alors? On ne peut pas se mobiliser pour tout non plus. Ils le font pour le pouvoir d'achat (et au fond, pas que pour ça, ils le font aussi pour certaines propositions politiques comme le RIC, entre autres, on pourrait donc parler d'un combat politique/démocratique), ça ne signifie pas qu'ils considèrent l'écologie comme triviale. Mais quand on a du mal à boucler son mois, on a des priorités plus urgentes et un sentiment de révolte plus fort que le réchauffement d'un degré de la planète dans les décennies à venir, et c'est parfaitement normal et sain.
Et je suis totalement d'accord avec toi, pas de soucis.
Mais pour moi il faudra un moment faire un choix entre écologie et + de pouvoir d'achat.
Je vois pas comment on pourrait avoir les deux.
Vivre de façon vraiment écolo implique de vivre avec moins d'argent et moins de confort.
Ou alors que quelqu'un m'explique comment maintenir notre confort et notre niveau de vie moderne tout en ne saccageant pas la planète avec 7 milliards d'individus.
Citation:
- Éteindre les magasins la nuit
C'est cool ça.
Il y a tellement de progrès à faire là dedans.
A mon boulot on ne contrôle pas les lumières, elles s'allument automatiquement, par détection de mouvement.
Avantage, ça s'étend tout seul le soir et la nuit quand il n'y a plus personne.
Inconvénient, c'est allumé toute la journée, même par grand soleil dehors, de 7 heure à 19 heures, tant qu'il y a quelqu'un dans le bureau, ...
Citation:
Le saule pleureur pousse très vite paraît-il. Et il est très facile à bouturer.
Il y a moyen de faire des opérations nocturnes pour en planter partout
Les saules pleureurs ça consomme énormément d'eau.
Donc ça poussera pas partout malheureusement.
Citation:
J'ai juste à en planter quelques millions et puis boum voilà je sauve la planète à moi tout seulz. Yay !
Cool ! Oublie pas de le partager à tout tes followers sur snap et insta !
Kenetec - posté le 19/03/2019 à 10:28:50. (13008 messages postés)
Nemau a dit:
Kenetec (merci de me montrer ça quelques heures après que j'ai pris la décision de retourner travailler un peu en EHPAD, je te hais xD) : je n'ai pas lu jusqu'au bout mais oui tout ce qu'il dit est du classique, hélas. En tant que soignant on finit par s'y habituer plus ou moins, ce qui n'est pas une mauvaise chose car autrement on serait tous en dépression au bout de deux semaines.
Kenetec - posté le 19/03/2019 à 10:07:07. (13008 messages postés)
Carl est mort et Rick est parti (on connaitra son histoire dans des films plus tard).
Maggie est partie aussi. Pas sûr qu'elle revienne.
Jesus est mort. ( )
Les autres "gros" sont toujours là (Daryl, Carol, Michonne, Negan).
voilà une équipe presque exclusivement féminine : dirigée par une femme, trois des quatre praticiens hospitaliers sont des praticiennes, quatre des cinq chefs de clinique sont des cheffes. Quant aux six internes, ce semestre, allez savoir pourquoi, ce ne sont que des filles
Kenetec - posté le 18/03/2019 à 20:18:27. (13008 messages postés)
Je crois que je suis un peu le dernier des mohicans à suivre cette série.
Pour info, après des saison 7 et 8 plutôt merdique, la saison 9 démarrait mal.
Mais à partir de l'épisode 7, c'est redevenu franchement cool.
Et ça reste pour le moment sur ce niveau là.
Plaisant à suivre semaine après semaine.
Et la le dernier épisode en date (le 14) était particulièrement marquant et réussi.
Voilà, ça fait plaisir de voir la série revenir à son niveau d'avant.
Si un jour vous avez le courage de rattraper votre retard.
Kenetec - posté le 18/03/2019 à 13:31:39. (13008 messages postés)
Citation:
En réalité, il nous faut espérer voir émerger un leader charismatique qui conduirait les troupes jusqu'à pratiquer de la violence (pas sur des personnes, mais sur des biens matériels) pour faire réellement pression.
Bof.
A part faire monter les extrêmes, et arriver avec un mec pire au final, je vois pas trop ce que ça apporte.
Kenetec - posté le 18/03/2019 à 11:52:44. (13008 messages postés)
Citation:
c'est passer la marche arrière d'un coup et péter le moteur au passage. Le maigre espoir qu'il nous reste pour pas passer les 2° fatidiques, c'est organiser une récession massive, renoncer à tout notre confort moderne, prendre la voiture en cas de nécessité absolue, cramer tous les avions vu la quantité de kérozène que ça engloutit, etc. Personne n'est prêt à ça. Aucun bord politique n'osera jamais se suicider en exposant crument tout ce qu'il faudrait faire (ou plutôt arrêter de faire) pour sauver la planète.
En effet, personne n'est prêt.
Même les dizaines de milliers de personnes qui sont dans les marches pour le climat n'en ont sûrement pas conscience, ni envie.
(Et moi non plus hein, je vais pas faire l'hypocrite)
Et pour rappel ça fait 4 mois qu'on a des manifs tous les Samedi pour réclamer + de pouvoir d'achat hein ...
(Donc + de thunes pour consommer +, polluer + etc)
Personne n'est prêt à changer radicalement.
Et puis les changements radicaux conduisent toujours au chaos/instabilité/guerre civile ...
Pour être honnête je vois pas trop ce qu'on peut vraiment faire, à part attendre la fin.
Et comme tu le dis, en attendant, apprendre à être autonome niveau bouffe, apprendre à avoir un mode de vie plus sobre.
J'ai lu un article sur le fait que certaines personnes sensibles peuvent se mettre à déprimer à cause de ce sentiment d'impuissance.
Ca s'appelle l'éco anxiété.
Pour ma part ça fait l'effet inverse. Ca me permet de positiver en me disant qu'actuellement tout va bien, et qu'il vaut mieux en profiter avant que ça parte en couilles.
Kenetec - posté le 18/03/2019 à 11:27:44. (13008 messages postés)
Doude > Tout ceci part de l'hypothèse que ça serait "grave" d'avoir des secteurs d'activité ou il y a un déséquilibre dans les sexes.
Je suis pas vraiment d'accord avec ça.
Je bosse dans le service informatique ou on a genre, 80 % d'hommes.
Est ce qu'on aimerait avoir plus de femmes ? Oui.
Est ce que c'est grave qu'on ait pas plus de femmes ? Non.
Les serveurs continuent de tourner, les PC continuent d'être maintenus.
Est ce que c'est grave qu'il n'y ait pas assez d'hommes dans les services RH, chez les enseignants, aides soignants (demande à ton frangin ) etc ?
Faut pas forcer les choses comme ça.
Il faut plutôt aller voir les gamines au Collège/Lycée et les convaincre de suivre des carrières scientifiques (ce qui se fait déjà) plutôt que contraindre des boites à embaucher des gens pour de mauvaises raison (leur sexe + que leurs compétences et leur état d'esprit).
Kenetec - posté le 15/03/2019 à 20:31:43. (13008 messages postés)
Haha excellent, j'adore ce genre d'anecdote :
Peter Vaughan est l’interprète de Mestre Aemon Targaryen (le vieil aveugle de la garde la nuit).
Mestre Aemon fut le dernier rôle de sa vie après une carrière prolifique.
En zieutant sa page wikipedia, je tombe là dessus :
Citation:
Vaughan was partially blind in his old age. He died peacefully at 10:30 AM (GMT) on 6 December 2016 at the age of 93 from natural causes.
Exactement comme son dernier personnage.
C'est beau.
Kenetec - posté le 15/03/2019 à 20:00:47. (13008 messages postés)
Oui ça a l'air d'être ça.
C'est donc l'arrière grand oncle de Daenerys.
C'est la même ligne qu'arrière grand parent.
Donc même si GOT c'est un univers ou les gens meurent plus jeune j'imagine, ça reste plutôt crédible, vu qu'ils doivent faire des gosses à genre 15-16 ans comme tu dis.
Edit : Apparemment dans la série TV il est passé de arrière grand oncle de Daenerys à grand oncle.
Citation:
Dans la série télévisée
Dans l'épisode 9 (première saison) de la série télévisée adaptant la saga, mestre Aemon se révèle comme l'oncle d'Aerys II et non son grand-oncle (Jaehaerys II ayant été supprimé de la dynastie Targaryen).