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Reprise du message précédent:

Thanos - posté le 04/11/2013 à 10:58:07 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Ton analyse est assez pertinente pour ce qui est des faits, je pense, Gaetz. :)

Maintenant, ce que je trouve dommage (et on en revient au coeur du débat initial en fait), c'est que pas mal de personnes, à savoir une grosse partie des makers, mais pas que, comme en témoignent certaines réactions sur Steam ou sur JV.com, jugent un jeu à partir du game engine utilisé, ou à partir des ressources employées.

Pourquoi est-ce qu'un jeu RM doit forcément être considéré comme un sous-jeu, indigne d'être commercialisé ou d'être publié sur Steam? En quoi est-ce crucial de ne pas avoir un jeu en RTP ou en RTP modifiés ? Et l’expérience de jeu en tant que globalité, ce n’est pas important ? Je veux bien que du point de vue du créateur, il y ait un certain gain de temps à employer des ressources « toutes faites », et que ça puisse éventuellement déplaire à ceux qui créent eux-mêmes leurs tiles, leurs sprites, et leurs BGS/BGM (mais dans ce cas-là, faut rester logique jusqu’au bout, et appliquer aussi cette maxime aux jeux utilisant des rips de jeux pros). Mais, j’ai envie de dire, des développeurs pro qui réutilisent/recyclent des textures ou des sprites déjà existants, ça ne s’est jamais vu peut-être ? Le travail d’un dev se résume-t-il uniquement à concevoir des tiles et à composer une OST ? Le level design, la durée de vie, la replay value, le scénario et le storytelling pour les RPG, le scripting, ça ne compte pas ? Ca ne mérite pas tout autant rémunération dans le cadre d’un jeu payant ?

Pour ma part, je trouve la rémunération relative aux jeux d’Indy (et équivalents) complètement justifiée. OK, on va pas se mentir, des fois, ça pêche niveau mapping, mais quels jeux n’ont pas leurs défauts (si on va par là, je trouve le mapping d’Aë surchargé et souvent illisible). Et je vais même vous avouer un truc, à titre tout à fait subjectif, j’aime pas du tout le look des RTP de RMXP et dérivés. A côté de ça, j’y trouve complètement mon compte d’un point de vue scénario, persos, gameplay et quêtes (en tout cas pour ce qui est des Laxius… Indy le sait, j’accroche un peu moins aux Millenium et à Asguaard). Et si on va par là, j’ai le même réflexe vis-à-vis des jeux « connus »… je trouve les visuels de Xenogears complètement dégueulasses, mais à côté de ça, j’ai adoré le jeu. Pis à côté de ça, des oeuvres comme Off, ça a beau être visuellement fait maison, j’arrive pas à rentrer dedans, c’est juste pas mon délire d’expérience de jeu, je n’y peux rien.:/

Tout ça pour dire que tout le monde n’est pas forcément dans votre camp pour ce qui relève de la légitimité des jeux made in Aldorlea, Blossomsoft, Amaranthia et consorts (sans quoi, d’ailleurs, ils ne feraient pas de ventes… et ne me ressortez pas la rengaine de l’arnaque pls, cf ce que j’ai dit juste avant), et que ce serait pas mal que ceux qui considèrent que c’est le moteur de jeu, ou les visuels, qui font le jeu, revoient leur copie. Sans quoi, vous n’auriez pas de To the Moon. Ni de Lumen, d’ailleurs (qu'il faudra que je t'achète un de ces quatre, Imperium). Tout le monde a droit a ses chances.

Ce pourquoi, d'ailleurs, je ne cautionne pas moi non plus ce qu'a dit morimori chez At0. J'espère bien qu'il fera d'autres reviews de jeux RM, et qu'il participera à tirer la crédibilité de la commu vers le haut.


Suite du sujet:

Tata Monos - posté le 04/11/2013 à 11:16:18 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Pourquoi est-ce qu'un jeu RM doit forcément être considéré comme un sous-jeu, indigne d'être commercialisé ou d'être publié sur Steam? En quoi est-ce crucial de ne pas avoir un jeu en RTP ou en RTP modifiés ?


A noter qu'il y a que RM qui semble provoquer ça. Je ne sais pas pourquoi. Enfin si, sur des posts de JVC ce qu'il en ressort c'est :
Oué avec RM il y a tout, déplacement dialogue, combat... et les gens qui critique on touché 1 semaine au log et croient tout savoir sur RM ! Alors comparer au gars qui programme de A-Z sont jeux xd ou utilise unity,...

Mais c'est marrent les jeux réalisés sur MMF2,Game Maker commerciaux, il n'y pas cette haine. Alors que ce sont quand même des logiciels qui simplifie pas mal de chose par apport à de la programmation pure et dure.


Falco - posté le 04/11/2013 à 11:52:10 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ces logiciels sont beaucoup plus libres, tu peux réaliser tout et n'importe quoi avec, ça marche comme un langage de programmation dans le fond.
Alors qu'RM se limite beaucoup, c'est surement ça qui joue sur l'image.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tata Monos - posté le 04/11/2013 à 13:03:54 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Peut être.


Gaetz - posté le 04/11/2013 à 13:08:20 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Je pense que c'est vraiment parce que les gens pensent que c'est facile de faire un jeu avec Rm. Ils ne voient pas que c'est la quantité de choses à produire qui rend les projets difficiles.

Il est aussi possible que l'accueil charmant réservé aux nouveaux n'aide pas :)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Zeus81 - posté le 04/11/2013 à 16:12:16 (11071 messages postés)

❤ 0

Thanos le travail d'un dev c'est concevoir des tiles, composer une ost, des sons, designer le jeu, les niveaux, écrire un scénario etc...
Si tu fais que la moitié du boulot faut pas s'étonner si la moyenne d'ensemble est médiocre.
Sinon c'est marrant t'utilises exactement les mêmes arguments que fucktard. :)


Kyalie - posté le 04/11/2013 à 16:15:44 (3138 messages postés)

❤ 0

Thanos a dit:


Persé: pas pédant, sur la défensive. Nuance. Ce serait cool qu'un jour les gens lui rendent le mérite qui lui revient quant à son travail, et à sa réussite.


Ses commentaires sur Facebook illustrent bel et bien sa pédanterie, puisqu'il n'est pas dans des situations où il doit être sur la défensive. Après, orgueil, haute estime de soi-même, complexe de supériorité, appelle ça comme tu veux.


Rockmik - posté le 04/11/2013 à 16:59:40 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

Ne jamais lire les commentaires sur JVC. Jamais. :clindoeil4

Les ramens, c'est délicieux.


Nemau - posté le 04/11/2013 à 17:49:38 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Pourquoi est-ce qu'un jeu RM doit forcément être considéré comme un sous-jeu, indigne d'être commercialisé ou d'être publié sur Steam?

RM est un moteur de jeu très facile d'accès, donc beaucoup de newbies l'utilisent, donc beaucoup de jeux pourris (et/ou inachevés) sortent avec ce moteur de jeu, donc on se retrouve avec une grosse proportion de jeux pourris faits sous RM.

Un joueur qui a le choix entre un jeu RM et un jeu réalisé avec un moteur de jeu moins mainstream et/ou plus complexe, et qui ne sait rien d'autre de ces jeux que le choix de leur moteur de jeu, il s'orientera vers le deuxième jeu. C'est logique, c'est mathématique.

Donc : oui, des jeux géniaux réalisés avec RM il y en a. Et RM est un moteur de jeu comme un autre, il n'y a rien de honteux à l'utiliser, là aussi on est d'accord. Mais il est, à raison, bien plus synonyme de "jeux de merde" que la plupart des autres moteurs de jeu et langages de programmation.

Citation:

En quoi est-ce crucial de ne pas avoir un jeu en RTP ou en RTP modifiés ? Et l’expérience de jeu en tant que globalité, ce n’est pas important ?

Vu la masse de jeux (pros et amateurs confondus) qui s'offrent au joueur, celui-ci a rarement le temps ou l'envie de tous les essayer. Du coup il va se baser que sur les screens ou les vidéos pour se faire un avis. Et les graphismes sont pratiquement la seule chose que l'on peut juger à partir d'un screen ou d'une vidéo. Là encore c'est normal, c'est logique.

De plus, même un joueur n'ayant jamais mis les pieds dans la commu, s'il s'intéresse un minimum aux jeux indés/amateurs il aura vu un paquet de jeux utilisant les RTP (souvent non modifiés), donc il va s'en lasser. A ajouter au fait que RTP = RM (99,9% du temps) = jeu qui a de grandes chances d'être pourri (cf. début de mon post).


Maintenant en ce qui concerne le fait qu'Indy vende ses jeux : déjà comme tu le dis il y a quand même du travail derrière (level design, histoire, etc.). Ensuite on ne force personne à les acheter, donc personne n'a à le blâmer de les vendre, ni à rager qu'il en vende beaucoup. Là-dessus je te rejoins totalement.

Par contre Indy pense que le fait que ses jeux se vendent beaucoup est un signe de très grande qualité, or ce n'est pas le cas. Les CD de la Star Academy, tout ça...



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Zim - posté le 04/11/2013 à 19:42:07 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Arf, j'ai tout manqué le débat. :triste2
Je voulais juste émettre ma propre hypothèse sur l'identité du type. Aura ? Le style correspond assez (le don notamment de créer des surnoms moqueurs ou insultants), et la rancune envers Nonor et la communauté RM aussi.

Mais ce n'est qu'une hypothèse, et moi je t'aime bien et admire tes talents, Aura, si tu me lis (sauf que je n'aimais pas l'aigreur de tes derniers MPs :/ , d'où un silence de ma part).

Level Up!


Falco - posté le 04/11/2013 à 20:07:41 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

(le don notamment de créer des surnoms moqueurs ou insultants), et la rancune envers Nonor et la communauté RM aussi.



On a pas du connaitre le même Aura xD
J'aimerais vraiment ravoir des nouvelles de lui, va falloir que je rebranche la bobox au live :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Zim - posté le 04/11/2013 à 20:25:22 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Le don de trouver de surnoms rigolos, moqueurs ou insultants. Il maîtrise une gamme assez large, il est inventif dans le domaine !

Level Up!


Gaetz - posté le 04/11/2013 à 22:49:55 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Citation:

d'où un silence de ma part


Genre, tu réponds à tes MPs :D

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Sylvanor - posté le 04/11/2013 à 23:09:11 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ho tiens oui Aura c'est possible c'est vrai... Il me déteste viscéralement, je n'ai jamais compris pourquoi. Tous les "mots d'amour" auxquels j'ai eu droit subitement de la part de ce type qui semblait pourtant bien m'apprécier avant sont assez consternants...
Je le connaissais pas très très bien mais je l'imagine bien aimer les Laxius Force en plus.

Sinon bah quand même Zalfus disait qu'elle était associée au projet Koruldia alors on dirait qu'elle ne cachait pas son identité. C'est peut-être pas un fake ce pseudo de Zalfus. C'est donc peut-être toujours elle mais elle ne l'assumerait plus et utiliserait d'autres pseudos.
Ca dit souvent des méchancetés sur le forum de Koruldia ce n'est pas très étonnant (je ne fais aucun reproche à Kayser).

Sinon en fait, le coup de citer Laxius Force c'est peut-être juste une bonne idée pour faire accuser Indy aussi.
Si je voulais créer un fake pour dire des méchancetés sur quelqu'un, c'est du pain béni pour me laver de tout soupçon.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 04/11/2013 à 23:36:12 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

What, je suis allé sur le forum de Koruldia histoire de lire les messages d'ont parle Nonor, et :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Désolé pour le HS :p

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nukidoudi - posté le 04/11/2013 à 23:45:22 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Non on avait bien compris que ce n'était pas toi.

https://xvw.lol


trotter - posté le 04/11/2013 à 23:52:19 (10539 messages postés)

❤ 0

Falco a dit:


What, je suis allé sur le forum de Koruldia histoire de lire les messages d'ont parle Nonor, et :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Désolé pour le HS :p



On l'a eu aussi chez nous.


Falco - posté le 05/11/2013 à 00:00:26 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Non sur le Famas c'est bien moi par contre x)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


sriden - posté le 05/11/2013 à 00:47:27 (16583 messages postés)

❤ 0

prouv le


Citation:

chez nous


Nan !!§ Vous ne devez point succomber à ces bas sentiments d'appartenance !!!1 Vous êtes avant tout des êtres humains et...
quoique, trotter être humain... ... bon d'accord t'as le droit de dire 'nous'. =>[]

interlude musical




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Chaös17 - posté le 05/11/2013 à 08:32:59 (868 messages postés)

❤ 0

Citation:

Sinon bah quand même Zalfus disait qu'elle était associée au projet Koruldia alors on dirait qu'elle ne cachait pas son identité. C'est peut-être pas un fake ce pseudo de Zalfus. C'est donc peut-être toujours elle mais elle ne l'assumerait plus et utiliserait d'autres pseudos.
Ca dit souvent des méchancetés sur le forum de Koruldia ce n'est pas très étonnant (je ne fais aucun reproche à Kayser).



Je crois savoir de qui tu parles, Kayzer a récemment raconté une anecdote d'un stalker qu'il avait rencontré. Cette personne est devenue très envahissante au point de partir en croisade contre tout projet similaire de Kayzer. Il en a eu marre et a couper les ponts avec.

Ils sont plutôt zen sur Koruldia. Ils montrent très rarement de l'anémosité même envers les trolls.

Blog of Chaos17


Nemau - posté le 05/11/2013 à 17:34:17 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Sinon en fait, le coup de citer Laxius Force c'est peut-être juste une bonne idée pour faire accuser Indy aussi.
Si je voulais créer un fake pour dire des méchancetés sur quelqu'un, c'est du pain béni pour me laver de tout soupçon.

Possible. Si c'est le cas on ne pourra pas trop m'en vouloir d'avoir pensé que c'était lui, vu que tout était volontairement fait pour. :ange



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trotter - posté le 05/11/2013 à 17:49:48 (10539 messages postés)

❤ 0

Je reprends la discussion amorcée dans le topic Kickstarter de KK et vais l'exprimer dans un sens positif plutôt que négatif.
Kvk a fourni une estimation du coût d'Aëdemphia. On pourrait faire une estimation du prix que coûte Blender ou Libre Office, les ressources de ² ou les scripts de Zeus.

Je trouve vraiment admirable qu'on passe des dizaines d'heures à développer quelque chose pour le donner gratuitement. C'est plutôt ça en fait.

C'est génial que des gens rendent accessible des outils pour que les créateurs -sans discrimination financière- puissent s'exprimer (je pense à Open RPG Maker, EasyRPG, lmms...).

C'est génial que des gens donnent un libre accès à leurs oeuvres sans demander de contrepartie financière.

Voilà. :sourire2
J'espère que cette mentalité ne va pas disparaitre, malheureusement j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas. J'espère me tromper.


Falco - posté le 05/11/2013 à 17:55:45 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Falco & co > en fait je fais la différence entre le type qui bosse à plein temps sur de gros jeux faits avec soins et amour et qui ne les vend que pour pouvoir continuer à en faire (tu rentres plus ou moins dans cette catégorie Falco, soit), et le type qui fait son jeu sur RPG Maker à côté de ses études (ou de son travail) et qui se dit au moment où il le finit "tiens de nos jours c'est facile de vendre la moindre de ses créations, je vais le faire, ça me fera gagner de l'argent facilement" (je caricature un peu mais vous voyez l'idée - j'ai bien une idée de maker qui rentrerait plus ou moins dans cette catégorie mais je ne vais pas donner de nom histoire d'éviter le drama xD).



Ah d'accord, je comprends alors :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 05/11/2013 à 17:55:57 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Trotter > +1

Pour résumé mon avis :

Je suis pour la rémunération (via achat d'un produit fini) sous deux conditions : que la personne n'ait pas le temps de faire un autre travail à côté, et que la qualité du produit fini justifie le fait d'y avoir travaillé à plein temps.

(donc vendre un petit projet RM pas terrible juste pour se faire de l'argent facilement : je désapprouve)



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Razok - posté le 05/11/2013 à 17:59:47 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Citation:

(donc vendre un petit projet RM pas terrible juste pour se faire de l'argent facilement : je désapprouve)



Pareil, les projets exposés par King me font vomir. Aussi il a raison quand il dit que 5000$ c'est RIEN, les dons sont à la hauteur du projet -> médiocre.

Voilà, ça c'est du vrai projet d'amateur qui mérite de se faire un gros bif car il est obligé d'y bossé à temps plein :

http://www.kickstarter.com/projects/1661802484/hyper-light-drifter

650.000$ / 20.000$

Twitter c'est cool


kvk - posté le 05/11/2013 à 19:54:30 (322 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:


Citation:

Vendre sa passion permet d'en vivre, c'est mathématique.



Oui, mais j'ajouterais: vivre de sa passion rend dépendant de sa passion.
Et je crois que c'est la pire des choses qui puisse arriver à une passion.

Après vous vous voyez la création de jeu un peu comme une compétition...
Il FAUT que le jeu soit le plus joué possible, il FAUT que le jeu soit terminé.
Mais non... Il ne FAUT rien du tout.
Un passionné cherche avant tout son accomplissement et son bonheur personnel (je sais que je suis pas forcément bien placé pour dire ça puisqu'avec Aë je passe souvent par des périodes de doute et de regrets mais bon).
Parfois il réussit, parfois pas. Il n'y a pas d'objectif, ou plutôt il n'y a que des objectifs personnels, intérieurs.
C'est une différence fondamentale entre le milieu amateur et le milieu professionnel.
Raisonner Kickstarter, raisonner audience et finalité du projet, c'est professionnaliser l'amateurisme.
C'est aussi tenir un discours qui suppose que l'amateur est inférieur au professionnel. Or, c'est simplement deux démarches différentes.



Vivre de sa passion rend dépendant de sa passion, soit. Mais vivre d'autre chose rends la passion dépendante d'autre chose. Pas seulement parce que tu dois travailler pour bouffer, mais aussi le fait que travailler reste une activité fatiguante et stressante, et quand tu rentres chez toi tu n'as pas forcement la motivation / l’énergie / les neurones pour bosser 2h de plus sur ton projet. Et pas forcement non plus la possibilité de le faire bien, ce qui est un facteur supplémentaire de frustration.

Bien sûr qu'il ne FAUT rien du tout, personne n'a d'obligation.
Mais terminer le jeu est l'objectif premier quand tu commences ton projet non? Sinon, quel intérêt d'avoir voulu le concrétiser au lieu de le garder dans sa tête?
De même, vouloir que le plus grand nombre y joue, c'est dans la continuité logique de rendre le projet public, d'y consacrer un site, de donner des nouvelles de son développement, etc. C'est pour le partager aux autres, et donc au plus grand nombre.

Tu dis qu'un passionné cherche avant tout son accomplissement et bonheur personnel. Accomplissement signifie achever, finir le projet est donc un accomplissement personnel.
Tu ajoutes que tu n'es pas forcement bien placé pour dire ça. Ça veut dire que tu n'es pas un passionné? Et si oui, ta définition de passionné (ou d'accomplissement, ou de bonheur personnel) n'est pas juste en ce cas.

Par ailleurs, en quoi les objectifs personnels ne peuvent-ils pas être en accord avec des objectifs professionnels? Audience, finalité et kickstarter sont des éléments pouvant faire parti de la création d'un jeu. Toi, tu en retires tout ce qui n'est pas "artistique", mais tout le monde n'a pas à le faire.
On dit "Si un arbre tombe et qu'il n' y a personne pour l'entendre tomber, fait-il quand même du bruit ?". Si quelqu'un construit un jeu et personne n'y joue, est-ce un jeu? Si quelqu'un construit un jeu et 10 personnes y jouent, est-ce un bon jeu?

Et pour ce qui est du discours d'inferiorité des amateurs vs professionnels, ton discours n'est-il pas exactement le contraire, avec une supériorité de morale, de passion, d'expression artistique des amateurs vs les professionnels?

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."

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