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Index du forum > Débats > Vos rapports à vos idées...

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sachaterrier - posté le 20/03/2015 à 22:33:48 (20 messages postés)

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Bonjour à tous ! Voilà, je ne savais pas trop où poster ce sujet donc je l'ai mis ici, si un admin a un endroit plus approprié il a toute la liberté pour le déplacer. J'ai quelques projets d'émission concernant l'écriture de scénario pour plusieurs médias (films, jeux etc.) dans lesquels je pose des sujets que je discute, et auxquels j'aimerai que la communauté me réponde. Un de ces sujets : Nos rapports à nos idées.
J'ai trouvé ça assez intéressant, et donc pour préparer cette émission j'aimerai connaître votre avis sur la question. Quels liens entretenez-vous avec vos idées ? Les considérez vous comme sacrées ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? Que faites vous une fois une idée mise sur papier ? Vous la faite mourir ? Vous attaquez directement en essayant de la modeler à votre convenance ou à la convenance de l'audience que vous visez ? Voilà, toute une série de questionnements :sourire3

Je vous remercie d'avance pour vos réponse ! J'espère que vos réponses donneront lieu à une vidéo constructive qui permettra un échange tout aussi constructif et intéressant. Merci :sourire2

Cordialement.


Kno - posté le 21/03/2015 à 01:34:52 (4176 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Je vois pas trop dans quelle mesure une idée pourrait être "sacrée". Les idées sont faites pour évoluer, être assemblées ou divisées, modifiées selon ce qu'on veut faire. Si on sacralise nos idées telles qu'on les a eu à l'origine et qu'on s'interdit de les modifier, on fait plus rien avec.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


LouetRinkin - posté le 21/03/2015 à 12:16:11 (669 messages postés)

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Tout à fait d'accord avec Kno, croire que nos idées sont sacrées c'est le meilleur moyen de ne jamais rien faire avec. Et apparemment c'est exactement ce qui se passe avec Riche Forever, à estimer ses idées trop biens il a au final jamais rien fait de concret et n'a jamais avancé.
J'étais dans le même cas avant, maintenant je me force à faire les choses même si je sais que ce n'est pas parfait.
Je me souviens d'être tombé sur une interview de Maurice Béjart une fois, où il disait (en gros je me souviens plus des termes exacts) "il existe des écrivains qui mettent des années à écrire un vers et ce vers est parfait. Et il existe des écrivains qui écrivent des tomes et des tomes, et dans leurs textes se trouve à la fois du génie et du très mauvais. Moi je sais que je dois écrire des tomes et des tomes sans m'arrêter sinon je ne ferais jamais rien."

Je pense que Rich Forever tombe dans le piège inhérent à tout artiste. On est jamais réellement satisfait de nos idées, on pense toujours pouvoir faire mieux, les améliorer au fur et à mesure mais au final on est toujours pas satisfait à 100% et en fait on ne le serait jamais.
Donc il faut se forcer à faire les choses jusqu'au bout et à ne pas attendre, sinon on ne fera jamais rien.


sachaterrier - posté le 21/03/2015 à 12:53:52 (20 messages postés)

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Déjà merci à tous pour vos réponses et vos pistes ! Je suis (presque) totalement d'accord avec vous et en discuterai dans l'épisode qui viendra (je le posterai ici tiens, pour que vous puissiez y répondre). Si d'autres personnes ont un avis sur la question, n'hésitez pas !

Cordialement :)


mtarzaim - posté le 21/03/2015 à 13:13:37 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Je vois mes idées comme un sac à malices.

J'ai plusieurs petites idées, inspirées de ce que je lis, vois, joue et écoute (très important la musique, on est étonnamment inspiré sur une bonne mélodie que dans une pièce silencieuse).
Je joue avec dans ma tête pendant un temps, je les fais évoluer, les modifie, etc.
Puis je les range dans un coin de ma mémoire. A force d'accumuler des idées, elles finissent par se combiner entre elles, s'influencer et fusionner en une seule bonne idée.

Ainsi, dès que j'ai une pulsion créative (ou une idée qui me semble suffisamment bonne pour être réalisée), je pioche dans mon sac à idées. J'ai alors tout un panel de concepts, de persos, de situations déjà formés et prêts à être réutilisées avec d'autres.

Par exemple, pour Life Precious, je suis parti d'un concept de minijeu d'un autre projet et je m'en suis servi de base scénaristique et ludique pour construire le jeu. J'y ai inclus d'autres idées, comme la princesse à sauver (avec l'heroine qui sauve le prince) ou l'intro interactive.

Dans un point de vue plus personnel, je considère mes idées un peu comme des plantes. Je suis prêt à passer du temps à m'occuper d'elles, mais je veux être certain qu'elles seront jolies et agréables à la fin. Sinon, elles restent à l'état de graines.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Kno - posté le 21/03/2015 à 15:49:15 (4176 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

RF c'est un cas particulier, il ajoute une nécessité de validité scientifique à son travail. Il est la seule personne sur Terre à faire ça et il ne comprends pas pourquoi les autres ne le font pas :v

Rich Forever a dit:

kno => WTF, où est passé ton incompréhensible paragraphe sur Chivu et le caca? :oO :lol


Il s'est bagarré avec une autre idée à moi selon laquelle c'était un peu abusé comme troll. De la discorde est né un kangourou qui est allé sautillé du côté de mon profil et à trouvé refuge au sein de mon Espace Personnel.

Autrement je suis comme mtarzaim, à ceci près que mes idées sont plus "cloisonné". J'ai rarement des idées indépendantes que je rattache à d'autres à posteriori. J'ai une poignée de "noyaux", généralement une envie de travail et sur un certain thème ou genre, associé à un médium. Et les idées sont généralement soit directement induites par ma réflexion sur un de ses noyaux, soit s'y rattache assez vite. Il y a rarement des idées qui passent de l'un à l'autre de façon individuel, c'est généralement un noyau qui éclate parce que ça ne me semble plus intéressant, ou qui fusionne avec un autre.
Ca m'arrive occasionnellement d'imaginer un personnage et de l'associer à plusieurs noyaux à la fois. Dans ces cas-là je le développe justement en le baladant parmi les différents noyaux et en ajoutant à chaque fois les éléments nécessaire pour l'adapter à ce noyau. Il finit en général par se diviser en plusieurs déclinaisons qui s'intègre chacune à l'un des noyaux.

Et aussi je ne me préoccupe absolument pas d'une quelconque audience ciblée. Je fais en sorte que ça me plaise à moi avant toutes chose.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Creascion - posté le 21/03/2015 à 23:31:56 (1571 messages postés)

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Pour faire court : ce n’est pas le genre de question que je me pose. Je passe mon temps à créer des trucs, je dessine, je fais du pixel art, je bosse sur mon jeu, je fais de la calligraphie, j’écris des histoires, etc… Ça me fait du bien et il faut que je transfert mes idées dans le réel pour les partager. Le reste n’est que masturbation intellectuelle pour moi.

Citation:

Ce que je considère comme acceptable est bien au-dessus de l’individu lamba

.

Qu’en sais-tu vraiment? Tout dépend de ton point de comparaison. Je trouve cette affirmation présomptueuse. :goutte

Dans les faits, l’individu lamba, tu ne sais pas à quoi il pense. Tu affirmes toi-même ne pas partager tes idées de génie parce qu’elles ne sont pas assez bien pour être présentées. Réfléchis un peu… Peut-être que d’autre sont dans le même bateau ?

Du coup, on serait tous des génies qui gardent en secret leurs idées. Ainsi, ton point de comparaison ne serait que la pointe de l’iceberg, ne crois-tu pas?


LouetRinkin - posté le 22/03/2015 à 10:47:18 (669 messages postés)

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Rich Forever => Tu oublis qu'un scénario c'est juste un outil qui va servir à créer quelque chose. Un scénario ce n'est pas une oeuvre d'art en soi.
C'est comme avoir un marteau parfait et un burin parfait. T'as beau améliorer toujours plus tes outils si au final tu les utilises mal ta sculpture sera pourri.
Là c'est comme si que tu peaufinais toujours plus tes outils, mais que tu t'entraînais jamais à sculpter avec. Donc ouais, tu vas être un super fabriquant de marteaux et de burins, mais tu seras jamais un artiste capable de les utiliser correctement.
(après je dis ça sans connaître tes ambitions, tu veux peut être rester seulement scénariste).


sachaterrier - posté le 22/03/2015 à 11:19:10 (20 messages postés)

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Creascion : C'est effectivement une façon de penser intéressante. Ce que tu dis me donne envie de te poser une question : pense-tu que le scénario puisse s'enseigner ? La "Masturbation Intellectuelle" comme tu dis, c'est un terme un peu péjoratif je trouve. On essaye juste de rationaliser quelque chose d'assez abstrait pour que des personnes hésitantes désireuses de se lancer dans le scénario puissent le faire sans se casser la gueule ou en faisant et refaisant les fameuses erreurs de scénaristes débutant.

La question posée dans ce sujet (celle portant donc sur les Idées) a été posée car je considère que beaucoup de scénaristes débutant pensent leurs idées supérieures à tout ce qui a été fait avant. C'est purement humain, quelque chose qui découle de nous est forcément, à nos yeux et dans un premier temps, une chose extraordinaire car on y a mis notre temps, notre sang, nos larmes :F

Finalement, quels conseils donneriez-vous à un débutant un peu trop sur que ce qu'il fait est génial ?

EDIT : Louet : J'aime beaucoup ta façon de penser. Un scénario n'est, certes, pas une oeuvre d'art. Mais si tu as un mauvais scénario, c'est beaucoup plus dur de faire une oeuvre d'art correcte derrière, cela demande d'avantage de savoir faire. Autant se simplifier la vie et avoir de bons outils. Il faut, je pense trouver le juste équilibre.


trotter - posté le 22/03/2015 à 11:24:40 (10549 messages postés)

❤ 0

Citation:

J'ai trouvé ça assez intéressant, et donc pour préparer cette émission j'aimerai connaître votre avis sur la question. Quels liens entretenez-vous avec vos idées ? Les considérez vous comme sacrées ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? Que faites vous une fois une idée mise sur papier ? Vous la faite mourir ? Vous attaquez directement en essayant de la modeler à votre convenance ou à la convenance de l'audience que vous visez ? Voilà, toute une série de questionnements :sourire3


Sacrée non, elles s'alimentent de ce qu'il y a autour de moi, donc de la nature et des idées d'autres personnes. Souvent c'est en regardant la télé, en me promenant, ou dans la douche que viennent les idées. La télé malgré tout ses défauts a quand même cette qualité d'informer sur des sujets qu'il me serait jamais venu à l'esprit de chercher sur internet.

Par contre j'ai remarqué qu'il ne valait mieux pas que je parle de mes idées avant de les mettre en oeuvre, sinon, je perds la motivation. C'est comme si les idées ne pouvait sortir qu'une fois.

Ya plusieurs façons d'avoir les idées.
-Soit elles semblent tout à coup venir de nulle part, et celles-là j'ai intérêt à vite les noter sinon je vais les oublier. En général en relisant les notes plus tard des idées que je croyais géniale se révèlent être à peine passable. J'ai pas mal de notes à côté de mon bureau qui attendent d'être réalisées. Mais là encore le fait de prendre des notes quelque part c'est déjà un peu réaliser l'idée.

-Soit ya des idées qui progressent lentement, semaines après semaines, qui restent dans un coin de la tête quoi que je fasse et sont obsédantes au point qu'à un moment il FAUT les réaliser juste pour s'en débarrasser. C'est assez fatiguant comme processus d'une part parce qu'elles sont toujours là, au boulot, en mangeant, dans les transports, quand je vais aux toilettes, ya toujours cette idée qui est là et qui dirige un peu ma vie. D'autre part quand elle doit sortir il faut qu'elle sorte en une fois, c'est à dire que généralement je passe 3 ou 4 soirées à ne rien faire d'autre que réaliser l'idée, limite j'envoie chier mes proches et saute le diner.




Citation:

Finalement, quels conseils donneriez-vous à un débutant un peu trop sur que ce qu'il fait est génial ?



-Tu dois être capable d'écouter les gens, savoir te taire et les laisser parler. Écouter les personnes plus âgées, car elles ont souvent traversé les mêmes situations que toi. Écouter les personnes plus jeunes que toi, même si tu as l'impression de te reconnaitre en eux et qu'ils ne sont pas assez développés pour t'apprendre quelque chose : l'age n'est pas indicateur de l'expérience.

-Ce qui est important, ce que te définit, c'est ce que tu fais, pas ce que tu penses. Si tes idées de film ne quittent pas ton esprit, tu n'es pas cinéaste. Si tu es persuadé d'être bon pédagogue mais n'arrive pas à transmettre ton savoir, tu n'es pas un bon pédagogue. C'est facile d'imaginer une musique magnifique, un film merveilleux, une image magnifique car notre esprit nous illusionne, il comble les blancs. Quand on essaie de mettre ça sur papier, on se rend compte de tout ce qu'il manque. Aussi, c'est facile de relever des défauts dans les réalisations des autres, beaucoup plus facile que de produire quelque chose.

-Tu dois connaitre tes points forts et tes points faibles. C'est difficile de les trouver par soi-même. C'est en te confrontant au monde extérieur que tu pourras juger de ce que tu vaux. Ecouter ce qu'un proche pense de toi peut t'aider.


sachaterrier - posté le 22/03/2015 à 11:51:01 (20 messages postés)

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J'aime ta façon d'utiliser la seconde personne du singulier pour les conseils. Ces derniers sont très intéressant ! L'age peut tout de même influencer l'expérience. Je n'ai que 17 ans et je pense m'en sortir en scénario mais mes 6 ans d'expérience ne sont rien face à un scénariste qui a 40 ans de métier derrière lui.

Sinon pour le reste je partage globalement tes idées, produire quelque chose est beaucoup plus difficile que de l'imaginer. Pour autant, les idées restent très très importantes car elles sont la base de tous nos projets.

Juste pour précision, c'est pas pour moi que je demande ça hein, c'est pour justement que je donne ces conseils aux débutants à travers les vidéos/podcasts :F Je citerai toute aide, bien entendu :sourire2


trotter - posté le 22/03/2015 à 12:00:06 (10549 messages postés)

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En fait ce sont des conseils à moi-même sur le modèle de "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle.

Ya aussi un dernier truc, quand on se lance dans la réalisation de ses idées, on est souvent confronté à un impossibilité technique, ou un problème de cohérence qu'on avait pas eu l'occasion de voir, ce qui permet de faire évoluer l'idée.


LouetRinkin - posté le 22/03/2015 à 12:08:37 (669 messages postés)

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Citation:

Ya aussi un dernier truc, quand on se lance dans la réalisation de ses idées, on est souvent confronté à un problème technique, ou un problème de cohérence qu'on avait pas eu l'occasion de voir, ce qui permet de faire évoluer l'idée.



D'où l'importance de ne pas attendre pour réaliser ses idées jusqu'au bout.
C'est très simple d'avoir une idée, le plus dur c'est la réalisation.
N'importe quels réalisateurs vous dira qu'il a bien plus apprit en tournant des courts métrages tout pourries avec ses potes plutôt qu'en restant assis derrière son bureau à peaufiner son scénario.
C'est important d'aller jusqu'au bout, même si le résultat est pas top. L'expérience acquise servira la prochaine fois, jusqu'à créer quelque qui tienne vraiment la route. C'est naïf de contre qu'on peut sortir tout de suite un super scénario sans avoir rien fait avant.


Kno - posté le 22/03/2015 à 12:17:57 (4176 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

trotter a dit:

-Soit ya des idées qui progressent lentement, semaines après semaines, qui restent dans un coin de la tête quoi que je fasse et sont obsédantes au point qu'à un moment il FAUT les réaliser juste pour s'en débarrasser. C'est assez fatiguant comme processus d'une part parce qu'elles sont toujours là, au boulot, en mangeant, dans les transports, quand je vais aux toilettes, ya toujours cette idée qui est là et qui dirige un peu ma vie.


Je connais ça. Le problème chez moi étant que les idées les plus tenaces sont souvent plus difficilement réalisable (des films/séries adapté de bouquins ou BD, des jeux bases sur de grosses licences). Du coup c'est un peu la lutte pour me concentrer sur mon projet courant.

sachaterrier a dit:

L'age peut tout de même influencer l'expérience. Je n'ai que 17 ans et je pense m'en sortir en scénario mais mes 6 ans d'expérience ne sont rien face à un scénariste qui a 40 ans de métier derrière lui.


Si on parle de qualification dans un domaine précis, les années de pratiques apporte clairement une expérience inégalable. Mais quelqu'un de plus jeune pourra malgré tout avoir des centres d'intérêts et une culture différente de la tienne, et porter sur ton travail un regard que tu n'aurais pas pu avoir par toi-même. Mon grand-frère a fait des études dans l'animation et il avait présenté son film de fin d'étude à des enfants assez jeune. Et ils lui avaient posé des questions qu'un adulte, ou même un enfant un peu plus âgé, n'aurait jamais posé. Et du coup ça l’obligeait à réfléchir à des détails auxquels même lui en tant qu'artiste ne prêtait pas attention.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Kno - posté le 23/03/2015 à 11:26:04 (4176 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Oui mais non, c'est bien de validité scientifique que je parles spécifiquement. Tous les auteurs cherchent à rendre leur histoire crédible mais ça ne nécessite absolument pas qu'elle soit scientifiquement valide, alors tu as l'air de penser que c'est une condition sine qua non. Et du coup ça doit considérablement freiner ton processus créatif pour un truc très secondaire.
C'est ça que je voulait dire.

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Kno - posté le 23/03/2015 à 18:26:35 (4176 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Kno a dit:

Oui mais non, c'est bien de validité scientifique que je parles spécifiquement.


"Spécifiquement" ça veut pas dire réduire l'ensemble à un seul de ses éléments, ça veut dire parler d'un élément en particulier, sans tenir compte des autres (pas ignorer leur existence, juste ne pas en tenir compte).
Après peut-être que tu prends la tête avec le reste mais je t'ai jamais vu en parler dans le cadre de création artistique. Je t'ai juste vu être exagérément pointilleux sur l'aspect scientifique, bien plus que nécessaire.
C'est pour ça que je parle de validité scientifique, spécifiquement, nonobstant le reste de tes critères de crédibilité.

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Ephy - posté le 23/03/2015 à 18:38:27 (30086 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Tu te prend trop la tête Ddken sérieux. J'suis pas vraiment convaincu qu'un jeu doit être strictement exact et rigoureux sur le plan physico-chimique pour être crédible et amusant. J'aurai même envie de dire qu'un jeu comme ça qui se prend la tête et pousse le détail à ce niveau ça doit être chiant. Du moins de mon point de vue.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


stawnight - posté le 23/03/2015 à 19:45:43 (1162 messages postés)

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Maker lambda

+1 Ephy , tu as une approche trop scientifique :)


LouetRinkin - posté le 23/03/2015 à 20:59:31 (669 messages postés)

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Surtout quand 90% du public n'y connait rien à la chimie. :o)
Sinon arrête la fiction et fait des documentaires directement, ça ira plus vite pour toi.


Kno - posté le 23/03/2015 à 23:42:18 (4176 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Quand bien même ton public serait composé de prix Nobel de chimie, ça change rien au fait que c'est pas le but. Je serais même tenté de dire que c'est recommandé d'intégré des éléments scientifiquement incorrecte du moment que ça enrichie les propos délivré par l'histoire (et que ça n'enfreins pas sa logique interne, évidemment). Et c'est à cette richesse que le spectateur doit s'intéresser, pas au fait que ce soit scientifiquement erroné.

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Kno - posté le 24/03/2015 à 18:52:47 (4176 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Je ne faisais pas référence à Interstellar faute de l'avoir vu, mais effectivement j'ai entendu des gens en dire la même chose et je suis d'accord qu'une histoire qui prétend traiter sérieusement un sujet doit le faire jusqu'au bout.
Mais c'est un "contrat" tout à fait acceptable de partir d'un univers réaliste et d'y intégrer des éléments à la limite du "ta gueule c'est magique". C'est le cas d'Avengers, et des histoires de super-héros en général. L'important c'est que ces éléments ne soient pas sortis gratuitement pour palier à des faiblesses d'écriture. Si au milieu du film le héros se fait bombarder de rayons gammas et qu'il y survit sous prétexte qu'il a hérité d'une mutation génétique, jamais évoquée auparavant qui lui permet d'y survivre, sans introduction préalable, là ça pue. Si tu introduis dès le début un physicien atomique qui a muté à cause des faibles radiations auxquels il était exposé durant son boulot, qu'il a transmis son fils, et que cette mutation est réveillée lors que ce fils est accidentellement bombardé de rayons gamma, provoquant chez lui des accès de rage le transformant en un gros monstre surpuissant, c'est tout aussi invraisemblable, mais ici c'est juste un prétexte pour développer le personnage de Hulk (un Mr Hyde revisité durant la Guerre Froide, époque à laquelle régnait une crainte de la guerre nucléaire), et ce qu'on fait de ce personnage ensuite qui est intéressant. Je suis pas sûr qu'un background plus scientifiquement valide aurait apporté grand chose (éventuellement des pistes pour un traitement plus subtil du sujet, mais on va voir Avengers pour la baston, pas pour des trucs subtils :p) De la même manière l'univers Marvel inclus un version revisité de la mythologie Nordique, donc c'est tout à fait normal d'y trouver des éléments magique, des armes enchantées qui ne peuvent être portées par une seule personne et tout le bazar. Tony Stark qui est sensé être un génie doit raconté un peu de merde aussi, mais on s'en fout. Il a juste besoin de sortir des mots compliqués pour avoir l'air classe 5 secondes pendant un dialogue, ensuite il met son armure et il va faire exploser des trucs. Si quelqu'un prend la pseudo-science d'Avengers au sérieux c'est lui qui manque d'esprit analytique, ça vient pas du film.

Citation:

les éléments de connaissance ne sont pas là pour freiner la créativité, mais pour l'enrichir tout en la rendant plus digeste, et surtout originale.


Ca peut en effet être une excellente source d'inspiration, mais on peut assez vite s'enfermer dedans, en s'obstinant à peaufiner les détails plutôt que l'histoire en elle-même. Alors qu'une histoire bien ficelée peut très bien supporter quelques approximations sur certains points.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


trotter - posté le 24/03/2015 à 20:37:42 (10549 messages postés)

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Dans Lucy, Luc Besson a décidé d'utiliser le mythe des 10% du cerveau même s'il savait que c'était faux. Dans la plupart des films, on peut sauter à travers une vitre sans se blesser, assommer les gens sans séquelles, zoomer sur un reflet... Dans les Marvels, les radiations donnent des pouvoirs.

Je suis d'accord que c'est dommage qu'on ne puisse pas se baser sur ces films pour apprendre des choses, et que c'est dommage qu'ils désinforment (m'enfin sur les exemples que j'ai donné plus haut ça m'étonnerait qu'on y croit si on a plus de 6 ans). Mais bon comme quelqu'un a dit avant, c'est de la fiction.

Les auteurs et les spectateurs cherchent du spectaculaire, quelque chose de divertissant qu'on trouve pas dans la réalité, donc... c'est pas réaliste.

Afficher les pourcentages du cerveau qui augmentent, c'est pas réaliste mais c'est classe, comme les vagues géantes d'Interstellar, ou un gars qui tire des lasers avec ses yeux, ou un type qui pirate un serveur avec un coton tige, ou un type qui en bastonne 30 autres.

En plus, ya un côté paradoxal à l'écriture de fiction : l'auteur doit faire attention à pas "faire sortir" le spectateur (briser la suspension d'incrédulité). Par exemple un gars qui se ferait toucher 5 fois par la foudre dans un film on y croirait pas, mais si c'était un documentaire, on serait obligé d'y croire. La fiction se bride pour rester crédible ce qui la rend moins réaliste !

Donc, soit tu fais une oeuvre spectaculaire et qui n'a pas l'air réaliste (Dallas, Starsky et Hutch, Spider-man, Total Recall j'en sais rien). Ca n'empêche pas l'oeuvre de te proposer des choses intéressantes intellectuellement comme des questionnements etc.
Soit tu fais une oeuvre réaliste moins intéressante que la réalité (pour les raisons citées au paragraphe précédent)... autant adapter une histoire vraie, ça sera plus intéressant.

Si tu veux apprendre des choses, regarde des documentaires ou les films biographiques. Je pense que t'apprendra plus de choses vraies avec 15 minutes du "dessous des cartes" qu'en te tapant l'intégrale de James Bond.

Dans mon propre jeu j'essaie d'introduire des éléments pédagogiques comme les vertus des plantes médicinales par exemple mais bon, mieux vaut faire une après-midi en forêt avec un bouquin pour apprendre 10.000 fois plus de choses plus vite.


2DT_ - posté le 24/03/2015 à 20:37:51 (291 messages postés)

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Si jamais mon expérience personnelle pouvait apporter un peu au débat :

Déjà mon rapport à mes idées a énormément évolué avec le contexte.

Quand j'ai commencé dans le making j'étais un collégien vivant encore chez ses parents : j'étais donc inexpérimenté, mais surtout il n'y avait pas d'enjeux à ce que je faisais.
Le premier point a abouti sur le fait que mon opinion changeait très vite sur une idée que j'avais : en faisant des progrès dans le processus créatif, l'idée de départ devenait obsolète par rapport au niveau acquis par la suite.
Le second point a abouti sur une difficulté de concentration sur une idée à la fois, j'avais envie de faire plein de choses différentes et, à force d'être trop dispersé, n'ai jamais rien terminé. Et ça n'avait pas de réelle importance.

Maintenant que j'ai acquis une certaine expérience (même si je n'ai fait qu'un p'tit bout de chemin), et qu'il y a un réel enjeu derrière mon projet en cours (financiers, pour pouvoir continuer à faire ce que j'aime à temps plein par la suite) ma vision des choses est complètement différente. Mon projet en cours ça fait un an que je suis dessus à présent (ça a l'air de rien mais pour moi c'est déjà un exploit :F), et je ne laisse aucune autre idée, aussi bonne puisse-t-elle me paraître, entraver sa conception.

Ensuite j'ai modifié ma façon de procéder pour garder un enthousiasme tout du long également : plutôt que de fixer les idées dès le départ (gdd en gros), je me laisse une certaine liberté d'action et de découverte dans la processus créatif, ça apporte un côté aléatoire qui me permet d'avoir parfois de bonnes surprises. C'est un point qui peut être discutable car on perd de la maîtrise sur le final, mais pour le moment ça semble bien fonctionner pour ma part :) (bon là je parle plus de mécaniques de jeu que de scénario, mais bref)


LouetRinkin - posté le 25/03/2015 à 09:47:59 (669 messages postés)

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Citation:

Afficher les pourcentages du cerveau qui augmentent, c'est pas réaliste mais c'est classe



C'est pas seulement classe, c'est surtout de la mise en scène.
La narration est là pour transférer un message au spectateur pour bien lui faire comprendre ce qui se passe à l'écran. Comment lui faire comprendre simplement en quelques secondes que l'intelligence d'un personnage augmente autrement qu'en lui montrant des chiffres qui augmentent ?
Ça arrive très souvent dans les films que les réalisateurs/scénaristes fassent main basse sur le réaliste juste pour une question de mise en scène, sinon le spectateur comprendrait rien et serait complètement perdu.
Les pourcentages du cerveau qui augmentent c'est très con, dans la réalité ça ne voudrait pas dire grand chose, mais dans un film ça explique tout et le spectateur comprend tout de suite ce qui se passe.


mtarzaim - posté le 25/03/2015 à 11:42:34 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Rich Forever a dit:


...
Méthode 1: vous allez regarder les autres séries/dessins sur les pouvoirs (ex: Superman) pour vous en inspirer. C'Est la méthode que j'évite
Méthode2: vous cherchez de l'inspiration dans la nature. Vous prenez un livre de physique, de chimie, de biologie, whatever.
...


Suspension of Disbelief.

Cet équilibre subtil entre le nawak fun et le sérieux plausible.

Le sérieux plausible est important dans une fiction. Il suffit de voir les débats entre fans sur les "kryptonian skincells" telles que présentées dans The Big Bang Theory. On invente quantité de théories zarbies mais scientifiquement plausibles pour expliquer qu'un homme vole ou que des rayons gammas rendent tout vert.

L'essentiel est de créer une plausibilité dans le contexte de l'histoire décrite.
My Little Pony décrit les tribulation de poney multicolores qui parlent et qui ont des talents magiques.
Dit comme ça, c'est n'importe quoi. Mais si on accepte le pitch de départ, on découvre tout un univers avec son propre lore, histoire, légendes et lois qui rend le tout incroyablement attachant, pour peu qu'on ne soit pas un monstre inhumain indigne de la douce miséricorde de la très sainte Fluttershy.

Et en général, c'est le succès, avec un univers étendu qui augmente à chaque nouveau fan conquis. cf Harry Potter, Tara Duncan, Star Wars, Star Trek, etc.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

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