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Reprise du message précédent:

mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 13:04:07 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

La création d'un serveur (je parle de l'application) me semblait être un exercice amusant et intéressant,



Envoyez des requetes http sur le serveur, envoyer des requetes mysql sur la BDD et renvoyer des requete http sur le client, c'est marrant, oui.
Mais sans une finalité réelle (ie un jeu jouable et amusant), on arrive vite à l'inutile.

Pourquoi claquer 10 heures sur un système qui ne servira à rien ?
Soit on l'utilise pour quelque chose, soit on emploie son temps à quelque chose qui sera utilisable.

Citation:

Rots à bien créer un jeu multijoueur qui fonctionne plus ou moins bien et qui a eu un petit succès ici.


CB1.
Mais une exception ne confirme pas la règle. Surtout qu'il est question de MMO, qui sont considéré comme mort s'ils tombent sous la barre des 100 utilisateurs connectés (pour les plus simples).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Suite du sujet:

Tata Monos - posté le 23/03/2013 à 13:12:33 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Pourquoi claquer 10 heures sur un système qui ne servira à rien ?


On devrait ne pas faire de jeu RM si ont suit ton raisonnement. :grossourire


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 13:12:46 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Envoyez des requetes http sur le serveur, envoyer des requetes mysql sur la BDD et renvoyer des requete http sur le client, c'est marrant, oui.
Mais sans une finalité réelle (ie un jeu jouable et amusant), on arrive vite à l'inutile.


Si tu fais de la merde c'est ton problème, mais les gens qui se penchent vraiment sur le sujet sont potentiellement capable d'en faire quelque chose d'intéressant.

https://xvw.lol


Nagato Yuki - posté le 23/03/2013 à 13:31:38 (351 messages postés)

❤ 0

Utiliser des requêtes HTTP pour un jeu RM en ligne est une erreur à moins d'avoir déjà un système solide. C'est une vraie horreur au niveau du serveur car lorsque le problème est mal pris, si on est hébergé l'hébergeur va vite nous montrer son mécontentement.
J'ai passé mon script WebFile à Sphinx pour qu'il puisse avoir un semblant de connexion à une BDD, il a codé un système d'échange avec qui fonctionnais plutôt bien sauf que son système écrivait des petits fichiers sur le serveur et là c'était un carnage quand ça a été intégré à Pokémon Gemme. (Free n'a pas aimé et a coupé l'hébergement :3)

Je pense qu'avoir un serveur proprio (dans le sens où l'on utilise notre propre protocole) serait mieux et plus rapide au niveau des transactions. Le problème restera l'hébergement, comme vous avez dit, peu de gens veulent dépenser de l'argent là dedans donc c'est forcément mal barré. Après, ça reste leur problèmes, si ils veulent faire un MMO/multi, ils doivent s'investir à fond. Comme l'a dit Nuki :3

PS : Ouai, mon message ne sert à rien mais bon :3

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 13:36:43 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Ce qui m'a surtout fait marrer c'est :

Citation:

envoyer des requetes mysql sur la BDD


Mais c'est vrai que l'utilisation d'un serveur HTTP pour un jeu multi joueur (potentiellement massivement multi joueur) c'est mignon de naïveté (et aussi de débilité).

https://xvw.lol


trotter - posté le 23/03/2013 à 13:41:04 (10543 messages postés)

❤ 0

Ou une question de coût.


mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 13:42:20 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

On devrait ne pas faire de jeu RM si ont suit ton raisonnement. :grossourire


Si ton jeu RM n'est jamais publié, oui.
Tout le temps que tu auras investi dedans n'aura servi à rien. Tu aurais pu utiliser ce temps à autre chose, comme apprendre une autre langue, décrocher un diplome, devenir expert dans un domaine, choper une médaille olympique, etc.

Tout le problème se situe au niveau de la finalité. Quand on a le choix entre 10 000 façons d'employer son temps, il est préférable d'en obtenir un "produit" fini, et pas quelques fichiers sur un disque dur qui ne seront jamais consultés.

Citation:

Si tu fais de la merde c'est ton problème, mais les gens qui se penchent vraiment sur le sujet sont potentiellement capable d'en faire quelque chose d'intéressant.


A condition de développer tout le reste.
Un code réseau pour un code réseau, ça n'apporte pas grand chose.
Pour que ce soit pertinent, il faut aussi développer toute la base de données du jeu, le système de map, les formules de dégats, les controles, l'interface, les visuels, les sons, les textes, la doc, la pub, le financement, la légalité, etc.
Énormément de boulot, donc.

C'est comme concevoir un inverseur particulaire photonique. C'est un outil génial, hyper-optimisé et parfaitement ergonomique. Sauf que sans générateur de graviton, il n'a aucun usage.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Nagato Yuki - posté le 23/03/2013 à 13:43:03 (351 messages postés)

❤ 0

Une question de flemme surtout. (C'est tellement plus simple de coder directement en PHP plutôt que de se faire chier à faire des choses pas catholiques avec WinSock :3)

Edit : Y'a un message qui est passé entre :/

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 13:47:18 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

Ce qui m'a surtout fait marrer c'est :

Citation:

envoyer des requetes mysql sur la BDD


Mais c'est vrai que l'utilisation d'un serveur HTTP pour un jeu multi joueur (potentiellement massivement multi joueur) c'est mignon de naïveté (et aussi de débilité).



Ah bon.
T'arrives à gérer les comptes de millions d'avatars de milliers de joueurs sans une base de données SQL derrière ?
Explique-moi comment tu fais.

Pour les requetes http, c'était un exemple. Tu peux très bien passer par ton propre protocole TCP/IP.
Mais puisque les serveur dédié sont d'abord conçus pour le web, avec le port 80 ouvert et tous les outils de protection qui faut, qu'ils comprennent le php, et que c'est le plus simple pour intégrer des jeux PHP/MySQL amateurs, ce sera des requetes http 99% du temps.

C'est ce que j'utilise pour gérer mes hi-scores en ligne à travers un jeu game-develop. Je balance des params en chaine http sur une page php, qui retraite ça vers une base mysql, et qui affiche les tables en html en retour.
Pourquoi se faire iech ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 13:48:05 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

mtarzaim, c'est surtout que ton :

Citation:

Envoyez des requetes http sur le serveur, envoyer des requetes mysql sur la BDD et renvoyer des requete http sur le client, c'est marrant, oui.
Mais sans une finalité réelle (ie un jeu jouable et amusant), on arrive vite à l'inutile.


Prouve que tu n'y connais rien et toute tes considérations sur l'intutile/l'intéressant c'est assez "nazi de la pensée". Peut être que pour toi ça n'a pas de sens mais pour d'autre ça peut en avoir.

Edit : Bah premièrement, non je n'utiliserai pas MySQL parce que pour plusieurs raisons c'est un SGBD que je n'aime pas. Ensuite j'utiliserais un BackEnd statique, oui, mais certainement pas avec MySQL (par coquetterie) mais l'intérêt dans l'application serveur, c'est pas la sauvegarde des éléments de caractérisation à long terme, parce que ça oui, n'importe qui peut le faire, c'est le relais des informations des joueurs "dans le jeu" en "temps réel" (entre guillemets pour des raisons évidente).

Citation:

Mais puisque les serveur dédié


A bon? Je l'apprend :P

https://xvw.lol


Nagato Yuki - posté le 23/03/2013 à 13:51:03 (351 messages postés)

❤ 0

Si il s'agit juste de récupérer/envoyer des scores ou télécharger des images, oui, là HTTP est adapté. Après, tout dépends du jeu que l'on fait, si on prend les MMO traditionnels je vois mal du HTTP pour mettre à jour les déplacements et multitudes d'attaques exécutés par le joueur en une seconde :/ (Néanmoins utiliser HTTP pour le chat ou les avatars c'est plutôt viable et ça permettrait d'économiser le serveur de jeu.)

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 14:00:30 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

Prouve que tu n'y connais rien et toute tes considérations sur l'intutile/l'intéressant c'est assez "nazi de la pensée".



image

G GA GNE!!!1!1!!

Citation:

Peut être que pour toi ça n'a pas de sens mais pour d'autre ça peut en avoir.


Je trouverai toujours plus intéressant un code correct utilisé par tous, qu'un code hyper-optimisé utilisé par personne.

Ton travail n'a de réel intérêt que s'il est utilisé/apprécié par d'autres. N'oublie pas qu'on est tous mortel. Chaque seconde qui passe est une chance de faire quelque chose qui nous échappe à jamais. Pendant que le monde continue d'avancer et d'évoluer.

C'est pas parce qu'on est amateur, qu'on a un temps illimité pour pondre nos bouses. Tout projet a un temps de vie, et s'il le dépasse ...

Ex 1 : le type qui passe 10 ans à faire son jeu, et qui se rend compte que la techno a évolué et que son projet n'est plus compatible avec les outils actuels, ne présentent pas les améliorations devenues standards entre temps et/ou n'est plus à la mode.

Ex 2 : XNA, promu par grosoft hier et en cours d'abandon aujourd'hui.

EDIT :

Citation:

Après, tout dépends du jeu que l'on fait, si on prend les MMO traditionnels je vois mal du HTTP pour mettre à jour les déplacements et multitudes d'attaques exécutés par le joueur en une seconde



Evidemment.
On parle de jeu multijoueur amateur. Avec un client RM en local, et des interactions minimales entre instances de 4-5 clampins, ça doit pouvoir se gérer avec un serveur php.
Si on parle des vrais MMO, avec temps réel et PvP massif ... :help

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 14:03:59 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Ouai en fait t'es super pragmatique comme type.
Si on suit ta logique, si je progresse grâce à un projet qui n'a servit à personne sauf à moi même et que je n'ai pas diffusé, le projet aura été inutile?

https://xvw.lol


mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 14:09:22 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Nukidoudi a dit:


Ouai en fait t'es super pragmatique comme type.
Si on suit ta logique, si je progresse grâce à un projet qui n'a servit à personne sauf à moi même et que je n'ai pas diffusé, le projet aura été inutile?



Progresser en quoi ?
Si tu ne release pas ton projet, c'est qu'il n'est pas fini. Et s'il n'est pas fini, c'est que tu n'as pas autant progressé que tu aurais pu.
Ensuite, tu peux (peut être) mettre à profit ce que tu as appris avec ton projet avorté dans d'autres domaines. Mais ce sera toujours inférieur à l'expérience acquise avec un projet finalisé. Projet qui lui "profitera" à d'autres, puisqu'ils pourront y jouer.

Rentabilité. :jeanlucdelarue

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 14:11:54 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Tu dis vraiment que de la merde.

Citation:

Mais ce sera toujours inférieur à l'expérience acquise avec un projet finalisé


J'ai fais un jeu tout pourri en 45 minutes (j'ai mal plagié le concept à un autre jeu, la réalisation est douteuse et la durée de vie est de 5 minutes). Il m'a beaucoup moins apporté que les exépriences que j'ai fait personnellement.
T'es pas le saint père et ta pseudo sciences de la finalité est un ramassis d'inepties.
Tu fais quoi comme étude?

https://xvw.lol


mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 15:12:34 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

Tu fais quoi comme étude?


Trollisme deuxième année. Nawak général en option.
:clown

Citation:


J'ai fais un jeu tout pourri en 45 minutes (j'ai mal plagié le concept à un autre jeu, la réalisation est douteuse et la durée de vie est de 5 minutes). Il m'a beaucoup moins apporté que les exépriences que j'ai fait personnellement.


Tu as sorti un jeu complet. Tu as donc eu une expérience "complète". Pas seulement deux-trois bout de code, mais un produit fini et fonctionnel, que tu peux partager avec d'autres.

Tes autres bouts de projet t'ont peut être apporté des expériences. Mais tant que tu ne les auras pas intégré dans un autre projet, finalisé celui-là, elles ne t'auront pas servi à grand chose.
Il aurait peut être été plus rentable d'utiliser ces expériences au sein de projets complets, même courts et buggés. Plutôt que de les enchainer sans aucun résultat visible (pour l'instant).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Tasslehoff - posté le 23/03/2013 à 15:17:06 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

D'après ta logique c'est utile si je tourne un film mais c'est utile pour personne de le regarder, vu que ça ne produit rien.

~~


Elekami - posté le 23/03/2013 à 15:19:42 (1854 messages postés)

❤ 0

Si on suit ta logique, mieux vaut avoir fait un jeu "pourri" mais complet plutôt qu'un très bon projet non-achevé, parce que ça nous apporte plus ?


ixsuixwzone - posté le 23/03/2013 à 15:20:39 (2453 messages postés)

❤ 0

Nukidoudi a dit:


Tu dis vraiment que de la merde.
[[...]
T'es pas le saint père et ta pseudo sciences de la finalité est un ramassis d'inepties.
Tu fais quoi comme étude?


Ce post montre assez bien pourquoi je te déteste.
Tu débarque sur le forum tu clash, insulte quand tu ne sais plus quoi dire, critique la pseudo "science" des autres pour mieux te sentir supérieur, tu est bloque sur ton point de vue...
A cause de toi notre meilleurs modo a démissionne, tu est en train d'insulter Mtarzaim et tu commence a me gonfler sincèrement en quoi... 40 message ! Mais tu est venu pourquoi ici ?
Si tu n'est pas content montre en quoi l'argument adverse est mauvais, utilise l'ironie ou je ne sais qu'elle moyen, mais commence pas a essayer de clasher l'adversaire sur sa vie Irl, son caractere ou je ne sais quoi.

Ps: Après je ne suis pas d'accord avec Mtarzaim, un projet non fini peut apporter une certaine experience. Après le presenter a l'avantage que les autres auront pu te donner leur point de vue et ceux qui a plus/ deplu.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 15:33:01 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Ce post montre assez bien pourquoi je te déteste.


Quelle catastrophe.

A la relecture il est vrai que je suis un peu dur en disant "tu dis de la merde", mea culpa, mais ça montre mon désaccord total avec l'idée qu'on esquive toute démarche purement intellectuelle pour des raisons de non-productivité.

Citation:

A cause de toi notre meilleurs modo a démissionne


Citation:

clasher l'adversaire sur sa vie Irl, son caractere ou je ne sais quoi.


lol :D C'est, jusqu'a preuve du contraire, "votre meilleur" modérateur qui s'est amusé à juger "l'irl" pour s'accorder du crédit et j'ai souri de voir que quelqu'un qui a lamentablement échoué dans les études que j'ai réussie venir me parler d'échec là où lui aurait réussi.

https://xvw.lol


mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 15:35:29 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

D'après ta logique c'est utile si je tourne un film mais c'est utile pour personne de le regarder, vu que ça ne produit rien.



Ben si, tu as produit un film pour son sens premier : le montrer au public.
Un film que tu mets 20 ans à produire, et qui reste dans un grenier ignoré de tous, voilà un beau gachis.

Citation:

Si on suit ta logique, mieux vaut avoir fait un jeu "pourri" mais complet plutôt qu'un très bon projet non-achevé, parce que ça nous apporte plus ?


Oui, parce que créer un jeu se ne borne pas à créer un jeu. :clown

Tu as tout l'avant (la pré-prod) et surtout l'après (le Public Relation, le suivi, la promotion, le déboggage, la traduction, la distribution, etc.)
Ces expériences là sont aussi importantes pour le maker que le projet en lui-même.

La preuve, tout le monde peut faire des démo. Mais combien sont de vrais créateurs de jeu vidéo ?

Citation:

40 message ! Mais tu est venu pourquoi ici ?


Nukidoudi, c'est pas nuki ?
Un autre makeur des vieux de la vieille ?
De toute façon, c'est du débat, hein. C'est pas comme si ça allait impacter la vie du monde.

Citation:

Après je ne suis pas d'accord avec Mtarzaim, un projet non fini peut apporter une certaine experience


Sauf que tu ne seras jamais allé au bout. Et que tu ne seras jamais capable de savoir si tu aurais été capable de triompher de toutes les difficultés dont tu ignores encore l'existence.

Projet fini > projet non-fini. Rien qu'en terme d'investissement personnel, ça se confirme. Le problème de merde ou pas merde est secondaire.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 15:39:36 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

De toute façon, c'est du débat, hein. C'est pas comme si ça allait impacter la vie du monde.


C'est agréable de te lire sur ce genre de phrase.
Ceci dit, je vais tâcher de revoir ma forme pour te paraître moins extremiste alors que tu fais l'effort de répondre, avec des réponses assez construites. Cependant :

Citation:

ça montre mon désaccord total avec l'idée qu'on esquive toute démarche purement intellectuelle pour des raisons de non-productivité.


=>

Citation:

Tu as tout l'avant (la pré-prod) et surtout l'après (le Public Relation, le suivi, la promotion, le déboggage, la traduction, la distribution, etc.)
Ces expériences là sont aussi importantes pour le maker que le projet en lui-même.


Elles le sont aussi, surement tout autant, mais tu peux comprendre que certains n'ont pas spécialement la vocation de faire des jeux (preuve, j'ai "échoué" en making selon "le meilleur modérateur") et que certains préfèrent travailler sur des aspects techniques, porteurs d'expériences, autres, mais aussi très intéressantes?

https://xvw.lol


Tasslehoff - posté le 23/03/2013 à 15:40:08 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Citation:

Ben si, tu as produit un film pour son sens premier : le montrer au public.
Un film que tu mets 20 ans à produire, et qui reste dans un grenier ignoré de tous, voilà un beau gachis.


Oui, je disais pas que tourner le film est inutile, mais bien le regarder, alors qu'on pourrait soi-même sortir un film pourri à la place d'en regarder un bon. Et du coup si regarder un film n'a pas d'utilité, en produire un n'en a pas non-plus, puisqu'il n'y aura personne pour le regarder. :clown

~~


ixsuixwzone - posté le 23/03/2013 à 15:41:15 (2453 messages postés)

❤ 0

Citation:

Nukidoudi, c'est pas nuki ?
Un autre makeur des vieux de la vieille ?


Si ce que je voulais dire, c'est pourquoi il est revenu pour mettre la merde en 40 msg chrono.

Et pour l'experience jeu fini/ pas fini, j'ai bien precise dans la phrase qui suivait que oui, jeu fini > jeu pas fini. Mais dire que les jeux pas fini sont inutile pour le maker, c'est pousse un peu loin quand même (je pense)

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


mtarzaim - posté le 23/03/2013 à 15:56:25 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

que certains préfèrent travailler sur des aspects techniques, porteurs d'expériences, autres, mais aussi très intéressantes?



Ca reste moins "rentable" qu'un projet qui bénéficie à plusieurs autres personnes.

Le temps, c'est comme les pelotes, ça file.
J'ai 33 balais maintenant, et je commence ç voir que mes projets RM, si je ne me bouge pas les fesses façon Condator, ils ne passeront jamais la ligne d'arrivée.
Ai-je vraiment envie de voir tout ce temps que j'y ai passé aboutir à du rien ?

Citation:

alors qu'on pourrait soi-même sortir un film pourri à la place d'en regarder un bon.


Exact.
Et c'est d'ailleurs ce que les makers font : ils pondent des jeux merdiques au lieu de jouer aux bons jeux tout bien faits.
A chacun d'exploiter son temps à son envie. Maintenant, si chacun pouvait le mettre à profit (pas forcement financier).

Pour en revenir au débat premier (parce qu'il y en a un, si, si ! ).

Un MMO RM demande trop de temps dans trop de domaines pour être intéressant, par rapport à d'autres activités identiques (le making donc).
En partant du principe que l'on a 2 ans à investir dans un projet perso, le MMO n'est certainement pas le meilleur des choix.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Nukidoudi - posté le 23/03/2013 à 15:59:02 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Ca reste moins "rentable" qu'un projet qui bénéficie à plusieurs autres personnes.


Rentable sur quel aspect? En ce moment je fais de la recherche en partenariat avec une Université sur deux domaines qui m'intéressent, (une interpolation entre la programmation et la littérature), je ne pense pas que soit "rentable" mais je m'amuse bien.

Pour la question du MMO sur RM, je pense que depuis le début j'ai dit que selon moi, ce n'était pas possible.
Je cerne mieux ton point de vue, mais je trouve dommage que tu l'appliques à tout un chacun alors que bon, chacun sa métrique :P

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